• Aucun résultat trouvé

1.2- Domaine de la Pêche Maritime :

TITRE III- PROGRAMME D’ACTION DES MINISTERES

IV. 1.2- Domaine de la Pêche Maritime :

L’enveloppe budgétaire globale allouée au domaine de la Pêche Maritime au titre de l’année budgétaire 2008 s’élève à 341.244.000 DH ventillée comme suit :

-Dépenses de personnel……… .. 122.170.000 DH ; - Dépenses de matériel et dépenses diverses…….………… 91.016.000 DH ; - Dépenses d’investissement………..….. 128.058.000 DH.

Le programme d’investissement de ce département s’inscrit dans le cadre de la stratégie sectorielle 2007-2010 visant la préservation des ressources biologiques et leurs écosystèmes marins par une pêche responsable et une gestion durable des espèces biologiques et la promotion des conditions socio- professionnelles et économiques des gens de la mer notamment à travers la réalisation de sites de pêches le long du littoral national.

Dans ce cadre, le programme d’investissement pour l’année 2008 de ce département s’articule autour des principaux domaines ci-après :

Dans le domaine d’appui à la pêche artisanale : il s’agit de poursuivre la réalisation du programme national d’aménagement du littoral qui vise la réalisation d’infrastructures de pêche sous forme de micro-pôles de développement local ayant pour objectifs la promotion et le développement de la pêche artisanale ainsi que la sédentarisation de la population des pêcheurs et l’amélioration de leurs conditions de vie et de leurs revenus.

Dans ce cadre, il est prévu sur la période 2007-2010 , la réalisation de points de débarquement aménagés au niveau des sites de Tibouda (Nador) pour 46 barques,de Chemlala (Nador) pour 23 barques, de Cap sim (Essaouira) pour 50 barques, de Bhibih (Essaouira) pour 100 barques, de Bouregrag (Rabat –Salé) pour 100 barques, de Sidi Rahal (Settat) pour 25 barques et de Chbika (Tan Tan) ainsi que la construction des villages de pêcheurs de Chmaala (Chefchaouen), de Beddouza (Safi) et de Tifnit (Chtouka ait Baha).

Le financement de ce programme est assuré par différentes sources notamment le budget de l’Etat, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social , l’Agence pour le Développement des Préfectures et Provinces du Sud du Royaume et l’Office National des Pêches.

Par ailleurs, il est prévu la poursuite de la restructuration et la mise à niveau de la flotte de pêche artisanale à travers l’introduction de nouvelles unités performantes en substitution aux unités vétustes. Ce programme réalisé en

partenariat avec l’Office National des Pêches (ONP) bénéficie du soutien de l’Union Européenne.

Dans le domaine de la protection de la ressource halieutique et de la recherche scientifique : En plus du renforcement des opérations de contrôle des débarquements, l’action dans ce domaine consiste à mettre en place des plans d’aménagement en cas de surexploitation ou de plans de développement en cas de sous production d’une zone ou d’une filière. Aussi, est- il prévu d’une part, l’aménagement des pêcheries poulpières, des petits et grands pélagiques, des grands thonidés et de la crevette merlue et d’autre part, le développement de la pêcherie en eau profonde, de la pêcherie des petits pélagiques du stock C et de la pêcherie des petits thonidés. Ces actions répondent à un besoin stratégique en vue d’une part, de préserver la ressource halieutique et de la valoriser et d’autre part, de contribuer à la dynamique de développement des zones concernées.

S’agissant de la recherche halieutique, une enveloppe de 53,35 MDH est accordée à l’Institut National de Recherche Halieutique au titre de l’année 2008 en vue de contribuer à la réalisation de son programme d’action qui porte notamment sur :

l’élaboration des données biologiques, technologiques et économiques nécessaires à la mise en place des plans de gestion des pêcheries et l’évaluation de l’impact des mesures préconisées ;

la réalisation des campagnes de prospection et de surveillance continue du littoral en vue d’assurer la salubrité du milieu marin à travers la mise en place d’un réseau de stations de surveillance et de laboratoires de contrôle le long du littoral ;

l’évaluation des potentialités du littoral national en matière d’aquaculture à travers des études, recherches et expérimentations visant sa promotion et son développement notamment en matière de reproduction en milieu contrôlé, de diversification des espèces, de nutrition et de génétique ; la promotion et le développement de l’aquaculture en vue de développer

la production d’espèces de haute valeur y compris les algues marines à même d’augmenter le volume des exportations nationales en produits de mer ;

Dans le domaine de la valorisation des produits de la pêche : Il est prévu de réaliser des actions permettant la maîtrise de la qualité des produits de la mer et la fourniture de l’assistance aux professionnels pour la mise en conformité sanitaire et la normalisation et le suivi de la commercialisation des produits de la pêche à l’effet de développer les exportations de ce secteur.

Dans le domaine du sauvetage des vies humaines en mer, il est prévu l’acquisition d’une vedette de sauvetage pour le nouveau port de Boujdour pour un coût de 20 MDH qui vient renforcer le dispositif actuel de 19 vedettes et 10 canots de sauvetage.

Dans le domaine de la formation professionnelle maritime : Un plan de formation a été mis en place avec l’objectif d’assurer une meilleure adéquation emploi- formation à travers:

la diversification des filières en vue de répondre aux besoins de la profession, de mettre à niveau ses structures et améliorer son encadrement. Dans ce cadre, l’Institut Spécialisé de Technologie de Pêches Maritimes a été érigé, à compter de janvier 2007, en Institut Supérieur de Pêches Maritimes pour répondre aux besoins pressants du secteur en cadres supérieurs qualifiés ;

le renforcement de la formation continue et la lutte contre l’analphabétisme.

A rappeler que le programme d’investissement de ce département bénéficie d’un appui financier de 44 Millions d’Euros mobilisé dans le cadre de l’accord de partenariat dans le domaine des pêches conclu en 2005 entre le Gouvernement Marocain et la Commission Européenne pour une durée de 4 ans et destiné notamment à la modernisation et la mise à niveau de la flotte côtière, l’appui à la recherche scientifique, la restructuration de la pêche artisanale, la mise à niveau des circuits de la commercialisation et la formation et l’appui aux organisations professionnelles.

Par ailleurs, ledit département bénéficie d’un important appui financier mobilisé dans le cadre de l’accord signé, entre le Royaume du Maroc et la Millennium Challenge Corporation (MCC), le 31 Août 2007. Les principales actions prévues par ledit accord au titre du projet de développement de la pêche artisanale portent notamment sur l’aménagement et la réalisation d’une vingtaine de points de débarquement aménagés (PDA), la modernisation de la flottille de pêche artisanale et la réorganisation des circuits de la commercialisation. Le montant réservé auxdites actions s’élève à 116 millions de dollars US.

IV.2- Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification :

L’enveloppe budgétaire allouée au Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification au titre de l’année 2008 porte sur un montant de 813.346.000 DH réparti comme suit :

- Dépenses de personnel………...…333.930.000 DH ; - Dépenses de Matériel et Dépenses Diverses ……….. 40.956.000 DH ; - Dépenses d’Investissement ……….…..152.460.000 DH ; - Fonds National Forestier………..….. 272.000.000 DH ; - Fonds de la Chasse et de la Pêche Continentale………….…. 14.000.000 DH.

Cette enveloppe est destinée à renforcer l’action du Haut Commissariat en matière de conservation et de préservation des ressources forestières et de lutte contre la désertification dans l’objectif d’assurer un développement durable des écosystèmes et de contribuer au développement économique et social des populations des massifs forestiers et péri- forestiers.

Les principales actions prévues par ledit département au titre de l’année 2008 portent sur :

Le Développement Forestier dans l’objectif de conserver le patrimoine national forestier et d’inverser les tendances de déforestation à travers :

La réalisation, conformément au Plan Directeur de Reboisement des actions de reboisement, de régénération et d’amélioration sylvo- pastorale sur une superficie de 32.000 ha et la consolidation des plantations anciennes sur une superficie de 29.800 ha dans les différentes régions du pays ;

la mise en œuvre d’un programme de production de plus de 40,5 Millions de plants;

la mise en défens d’une superficie de 48.000 ha et l’octroi de compensation au profit des populations usagères ;

la poursuite des études d’aménagement des forêts d’arganier, de thuya et des nappes de romarins sur une superficie de 438.387 ha.

La Lutte Contre la Désertification et la Protection de la Nature à travers : La poursuite du programme d’aménagement des bassins versants et de traitement de l’érosion notamment par la correction mécanique au niveau de 13 bassins versants prioritaires ;

la limitation et la prévention des impacts des phénomènes d’ensablement dans les zones prioritaires des provinces du Sud par le traitement mécanique et biologique d’une superficie de 479 ha;

Le renforcement des moyens de surveillance et de lutte contre les feux de forêts conformément aux recommandations du plan directeur de lutte contre les incendies de forêts et la poursuite du programme de vulgarisation et d’information sur les causes et les conséquences des incendies ;

L’achèvement des opérations d’aménagement et de gestion des ressources naturelles et de conservation de la diversité biologique dans un réseau de 13 aires protégées et 3 parcs nationaux prioritaires et ce dans le cadre du projet de gestion des aires protégées bénéficiant du financement du Fonds pour l’Environnement Mondial ;

La réalisation d’un ensemble d’actions d’aménagement et de repeuplement des zones de chasse et de pêche continentale et leur valorisation et le développement de partenariats à l’effet de renforcer la contribution du patrimoine cynégétique et piscicole dans le développement socio-économique des populations rurales ;

La poursuite de la mise en place de la nouvelle société anonyme jardin zoologique de Rabat créée à l’effet de construire et de gérer un nouveau parc zoologique répondant aux normes internationales et conciliant la préservation de la faune avec le développement d’activités récréatives.

La Sécurisation du domaine Forestier et le renforcement des Infrastructures

A cet effet, le haut Commissariat aux Eaux et Forêts prévoit :

La poursuite du programme d’assainissement de la situation foncière du domaine forestier à travers des opérations de délimitation et de préparation des dossiers techniques pour l’immatriculation d’une superficie de près de 750.000 ha. ;

L’ouverture, la réhabilitation et l’entretien de plus de 700 Km de pistes dans le cadre des projets de reforestation et de régénération à l’effet de participer au désenclavement des zones forestières et péri forestières ;

La réhabilitation et l’équipement de près de 240 maisons forestières et bâtiments administratifs et la construction de nouvelles maisons forestières en vue de renforcer les infrastructures d’encadrement et de gestion des ressources forestières.

La mise en œuvre de programmes de développement intégré des zones forestières et péri forestières adoptant une démarche participative impliquant les populations concernées ainsi que les collectivités locales concernées.

Dans ce cadre, il est prévu :

Le démarrage du projet d'aménagement des Bassins Versants du barrage Allal El Fassi et de l’Oued Mellah dont les principaux objectifs sont :

- la reconstitution de l'écosystème forestier dégradé ; - l’amélioration des terrains de parcours et de culture ;

- le traitement des terres affectées par l'érosion linéaires et le ravinement ;

- l’amélioration des infrastructures forestières.

D’un coût global de 355 MDH, ce projet s’étend sur une superficie de 2.083 Km2 et concerne 17 communes rurales réparties sur les régions de Fès Boulemane et Chaouia Ouardigha et regroupant une population de 120.000 habitants.

la réalisation d’actions complémentaires d’équipement socio économiques et de développement du tourisme dans le bassin versant de l’Ourika pour consolider les investissements réalisés en matière d’aménagement anti-érosifs et de reboisement et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dudit bassin ;

la poursuite des actions d’aménagement et de développement participatif des ressources forestières, d’aménagement et de mise en valeur agricole, d’amélioration des systèmes d’élevage et de renforcement des infrastructures socio-économiques prévues dans le cadre du projet de développement rural participatif du Moyen Atlas

(Khénifra) bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme MEDA ;

l’achèvement des actions de conservation et de développement des forêts de cèdre et de la biodiversité inscrites dans le cadre du projet de développement intégré des zones forestières et péri forestières de la province d’Ifrane réalisé avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement ;

l’achèvement du projet de développement participatif des zones forestières et péri forestières de Chefchaouène qui a pour objectifs la préservation, la gestion rationnelle des massifs forestiers et l’amélioration des systèmes de production en périphérie de ces massifs.

IV.3- Energie, Mines, Eau et Environnement :

L’enveloppe budgétaire globale mise à la disposition du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement au titre de l’année 2008 s’élève à 3.279.522.000 DH ventilée comme suit :

-dépenses de personnel……… 401.346.000 DH;

-dépenses de matériel et dépenses diverses………….…. 144.191.000 DH;

-dépenses d’investissement……….…….……..2.733.985.000 DH.