• Aucun résultat trouvé

TITRE III- PROGRAMME D’ACTION DES MINISTERES

IV. 6.2- Artisanat:

L’enveloppe budgétaire mise à la disposition du domaine de l’Artisanat au titre de l’année 2008 s’élève à 267.112.000DH répartis comme suit :

Dépenses de personnel………...…... 96.812.000 DH Dépenses de matériel et dépenses diverses ……….. 45.815.000 DH Dépenses d’investissement………...……. 124.485.000 DH

Le secteur de l’Artisanat dispose d’une stratégie de développement déclinée dans le cadre d’un contrat programme pour la période 2006-2015 qui vise de tirer parti des atouts de l’artisanat marocain d’art et de production et de mener une politique de développement intégrée du secteur répondant à un double objectif :

Aider à l’émergence et au développement d’un tissu de production fort et structuré dans les filières porteuses du secteur ;

Développer le chiffre d’affaires des mono-artisans dans les milieux urbain et rural et améliorer leurs conditions de travail.

Les principaux objectifs assignés à l’horizon 2015 de ladite stratégie sont : La réalisation d’un chiffre d’affaires global de 24 milliards de DH soit 14

milliards de dirhams supplémentaires par rapport à l’année 2005 ;

la création de 300 entreprises dans le secteur dont 15 à 20 acteurs de référence ;

la création de 15.000 micro-entreprises ; la création de 117.000 nouveaux emplois.

Dès le lancement de la mise en œuvre de ladite stratégie en 2007, sept contrats de croissance ont été conclus avec des sociétés retenues en tant qu’acteurs de référence qui doivent jouer le rôle de locomotive dudit secteur tout en générant de l’activité et en développant les exportations.

Lesdites sociétés se sont engagées durant les cinq prochaines années à réaliser un chiffre d’affaires global de 2,4 milliards de dirhams dont 75% à l’export et à créer 2.800 emplois. Le programme d’investissement de ces acteurs de référence en terme d’infrastructure de production est estimé à 80 MDH.

Le plan d’action du département de l’Artisanat au titre de l’année 2008 porte sur la poursuite de la mise en œuvre des composantes de ladite stratégie dont la promotion du secteur, la réalisation des études, la formation et la réalisation des infrastructures nécessaires.

L’enveloppe budgétaire d’investissement allouée au département de l’artisanat pour l’année 2008 a connu une augmentation de 45 MDH par rapport à celle de l’année précédente, relevant ainsi le budget alloué audit département au titre de ladite stratégie à 115 MDH. Cette enveloppe est destinée au financement des actions ci-après :

Le développement d’actions de promotion pour favoriser l’émergence d’acteurs de référence pour la filière décoration bijouterie à travers la réalisation des études marketing sur les cinq marchés principaux à l’export à savoir le Royaume Uni, la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, la commercialisation des produits de l’artisanat à grande échelle en partenariat avec les réseaux de distribution, le lancement des campagnes de communication institutionnelle au Maroc et à l’étranger avec une participation ciblée aux salons professionnels et l’organisation des éductours ;

L’appui aux Petites et Moyennes Entreprises d’artisanat et aux mono-artisans à travers le financement des expertises au profit de 30 PME en collaboration avec l’ANPME, l’achat de collections auprès de designers au profit des artisans, la participation à l’équipement des mono-artisans en matériel de production moderne et la mise à niveau de la filière tapis et le repositionnement de ce produit sur les marchés à l’export ;

La réalisation d’études visant à améliorer les techniques et les procédés de fabrication des produits artisanaux avec le lancement de l’étude de conception de la nomenclature des métiers de l’Artisanat ;

Le développement des infrastructures dédiées au secteur de l’Artisanat avec le lancement des travaux de reconversion des ensembles d’artisanat à fort potentiel vers des espaces de vente aménagés de manière à améliorer leur rentabilité. L’implantation d’espaces de vente dans les nouvelles stations et zones touristiques sera également poursuivie.

La restructuration du dispositif de formation professionnelle du secteur en vue de l’inscrire dans un processus d’augmentation continue du nombre de ses lauréats pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la vision 2015 à savoir 10.000 lauréats de la formation par apprentissage et 1.200 lauréats de la formation résidentielle.

En ce qui concerne l’économie sociale, le département en charge de ce secteur assure l’appui institutionnel au secteur coopératif à travers la mobilisation des moyens de l’Office pour le développement de la Coopération, les objectifs visés étant la mise à niveau et la redynamisation de ce secteur. Dans ce cadre, le plan d’action prévu pour l’année 2008 porte sur la réalisation d’études régionales destinées à développer le secteur de l’économie sociale sur la base des potentialités locales en partenariat avec les collectivités locales.

Parallèlement à ces chantiers, le Département de l’Artisanat poursuit la réalisation du programme de modernisation de ses services à travers la

généralisation de l’outil informatique et le renforcement des capacités de ses ressources humaines par des actions ciblées de formation continue.

IV.7- Affaires Economiques et Générales :

L’enveloppe budgétaire globale prévue au profit du département Chargé des Affaires Economiques et Générales au titre de l’année 2008 s’élève à 44.527.000 DH répartis comme suit :

Dépenses de personnel………... 22.198.000 DH Dépenses de matériel et dépenses diverses …………... 20.391.000 DH Dépenses d’investissement………. 1.938.000 DH

Les crédits alloués à ce département sont destinés à financer les principales actions suivantes :

La mise en place effective du siége du Conseil de la Concurrence crée par la loi n°06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence et la réalisation d’une étude pour la mise en place d’un système d’information sur les prix et la concurrence;

La poursuite de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’incitation à l’investissement;

Le versement à l’office de commercialisation et d’exportation de subvention pour l’approvisionnement des provinces du sud en denrées alimentaires de première nécessité ;

La poursuite de la modernisation des services dudit ministère à travers l’acquisition d’équipements informatiques et la réalisation du programme de formation pour la mise à niveau des ressources humaines.

IV.8. Haut Commissariat au Plan :

L’enveloppe budgétaire allouée au Haut Commissariat au Plan pour l’année 2008 s’élève à 347.416.000 DH répartis comme suit :

Dépenses de personnel………..………... 197.905.000 DH Dépenses de matériel et dépenses diverses ………….... 79.174.000 DH Dépenses d’investissement………... 70.337.000 DH Ces crédits sont destinés à la mise en œuvre de la stratégie du Haut Commissariat au Plan déclinée selon les quatre axes ci-après:

I - La mise en œuvre d’une approche rénovée de la planification du développement : il s’agit de finaliser les scénarii prospectifs du Maroc à l’horizon 2030 dans lesquels seront inscrits les plans de développement économiques et sociaux à moyen terme. Pour le court terme, le HCP assure le suivi des réalisations et l’élaboration des prévisions à travers les budgets économiques et l’évaluation des actions de développement et des politiques publiques.

II - La mise à niveau du système national d’information statistique et de production des comptes de la nation. Les actions à entreprendre dans ce domaine concernent :

L’actualisation du recensement économique réalisé en 2001-2002 pour mettre en place un répertoire et un identifiant unique des entreprises, la poursuite des enquêtes sur le secteur informel auprès des entreprises, la poursuite des enquêtes sectorielles (BTP, Commerce et services) ainsi que la lancement des enquêtes sur les ONG, les salaires et l’évaluation des statistiques des autorisations de construire.

La réalisation des grandes enquêtes de structure portant sur la consommation et les dépenses des ménages, les niveaux de vie, les structures productives et le secteur informel ;

L’amélioration de la qualité des statistiques administratives et l’exploration de nouveaux domaines comme les statistiques sur l’environnement ou les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;

La poursuite de l’élaboration de la série des comptes nationaux et des tableaux analytiques conformément au système de comptabilité nationale des Nations Unies ( SCN 1993).

III- L’élaboration d’études démographiques et socio-économiques et d’informations documentaires à travers la poursuite des travaux préparatoires pour la tenue en 2009 à Marrakech du 26 éme Congrès Mondial de la Population, l’établissement de la carte de la pauvreté pour l’année 2007 afin de contribuer à l’évaluation des actions de l’INDH et l’élaboration du Rapport National sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à la modernisation du traitement et de l’accès à l’information documentaire à travers la création au sein du Centre National de Documentation (CND) d’une unité chargée de l’intelligence économique et de la veille stratégique.

IV- L’adaptation de la formation des cadres au sein de l’Institut National de la Statistique et de l’Economie Appliquée et du Centre National de Documentation aux exigences de la réforme de l’enseignement supérieur en particulier le programme de formation de 15.000 ingénieurs par an à l’horizon 2010 qui ambitionne de porter les lauréats de l’INSEA à cet horizon à 214 au lieu de 136 actuellement.