• Aucun résultat trouvé

Description des cahiers de bord du premier principal nommé

appréhender le contexte de la recherche

5.2. Le terrain d’investigation : le CDI d’un collège rural des Pyrénées-Orientales

5.2.2. Description des cahiers de bord du premier principal nommé

Ces cahiers nous ont permis de comprendre certains rouages de la création du collège. Sur la première de couverture de chaque cahier, une étiquette autocollante a été apposée sur laquelle on peut lire un titre : Cahier de bord suivi d’un numéro de un à cinq. La deuxième de couverture du premier cahier révèle une liste de noms, de fonctions suivis de numéros de téléphone. Deux cartes de visites sont rangées sur le côté gauche, contre la pliure du cahier. Un document imprimé de neuf pages agrafées est glissé dans ce cahier. Il est intitulé en lettres capitales : « ouverture du collège de Saint-André ». Ce document présente une succession de paragraphes datés. Les premiers mots sont les suivants : « Vendredi 1 avril 2005, annonce officieuse de ma nomination par le syndicat » (cahier de bord n° 1).

Les écritures qui suivent laissent apparaître peu à peu le fil de la pensée d’un homme qui se préoccupe de la préparation et du fonctionnement de la rentrée scolaire. Beaucoup de noms sont notés et on comprend que la première phase du travail du principal nouvellement nommé consiste à prendre contact avec des professionnels et des partenaires très divers : conseil général, architectes, collèges voisins, inspection académique, direction des transports. Beaucoup de sigles renvoient au fonctionnement de l’éducation nationale et à ses différents services590.

Au fil de leur lecture, ces cahiers révèlent une multiplicité d’écrits : des comptes rendus de réunions de chantier, des courriers de réclamation pour des dotations de crédits pédagogiques, des demandes de subventions, une demande de travail sur un organigramme des clés du collège, une réflexion sur les branchements, les besoins en termes d’informatique et de logiciels, la mise en place des documents d’inscription des élèves, une série de notes manuscrites, des collages au « Scotch » de différents types de documents que nous avons tenté de lister, des articles de presse professionnelle « le scandale des cartables scolaires », « les logements de fonction », des plans (aménagement parking, bureaux, salle des professeurs), un calendrier scolaire, des listes, des bons de commandes, des factures, des copies de fax, des courriers (aux architectes, aux parents, ou au conseil général), des courriers de candidatures pour des postes d’assistant d’éducation dans leur enveloppe d’origine, des rappels d’articles de loi et de décrets, circulaire sur l’enseignement du catalan, des comptes rendus de réunions, des procès-verbaux d’installation, des demandes de temps partiels, une procédure d’enquête préliminaire suite à un vol de matériel informatique. À travers ses traces écrites, on découvre le fonctionnement d’un chef d’établissement, sa vision de la profession et de sa manière de travailler. Il aborde à travers des notes de travail et des documents divers tous les aspects de la création de l’établissement.

On peut penser que cet ensemble de traces documentaires recueillies dans ces cahiers permet de garder une mémoire des différentes demandes.

Dans un premier temps, nous relevons des éléments qui permettent d’appréhender le terrain.

« Vendredi 8 avril 2005, seuls les sixièmes et les cinquièmes seront accueillis dans le nouveau collège. » Le chef d’établissement se questionne quant aux personnels enseignants du collège

123

d’Argelès et quant à la documentaliste -dans son discours, cette dernière n’est pas intégrée au personnel enseignant- qui seraient susceptibles de venir enseigner au collège de Saint-André (cahier de bord n° 1).

Lundi 9 mai 2005, à partir des plans des salles spécifiques, le chef d’établissement entame une réflexion autour de l’aménagement des salles. Il engage un dialogue par téléphone, par courrier ou par courriel avec les enseignants de musique, d’arts plastiques, de sciences physiques, de sciences de la vie et de la terre, de technologie. Il les sollicite, leur demande leur avis et les engage à réfléchir aux besoins spécifiques, aux prévisions budgétaires concernant leur discipline et aux aménagements nécessaires : branchements électriques, équipement TV, nombre de chaises et de tables, rangements, archives, achat de matériel, robinets avec bacs, bacs profonds dans les salles d’arts plastiques, listes d’instruments pour la salle de musique (clavier numérique, djembés, surdos, congas, batterie) (cahier de bord n° 1).

Si on trouve un document de quinze pages, issu de la réunion de rentrée du 2 juillet 2005, qui révèle des listes de matériels par discipline, on peut s’étonner de ne rien trouver concernant les besoins du Centre de Documentation et d’Information (cahier de bord n° 1).

Les réunions mentionnées avec l’entreprise Roussillon Aménagement et avec les architectes chargés de la construction des bâtiments, révèlent des propositions de transformations principalement en rapport avec le fonctionnement d’un établissement scolaire. Le principal liste sept points à modifier comme par exemple, l’ouverture au milieu du bâtiment principal pour une meilleure circulation des élèves. C’est ainsi que le lundi 20 juin 2005, il note les principales difficultés rencontrées : « Les architectes ne maîtrisent pas le fonctionnement interne d’un établissement scolaire » (cahier de bord n° 1).

À partir du 20 juin 2005, nous lisons des préoccupations autour du nombre de classes et de leurs constitutions en fonction des effectifs des élèves inscrits. Le chef réfléchit à sa politique générale et à l’écriture d’un projet d’établissement. Il réfléchit aux rythmes scolaires, aux besoins physiologiques des enfants. Il colle un texte sur le repos avant les devoirs à la maison datant du 14 septembre 1959 (cahier de bord n° 1).

Un courrier du conseil général envoyé aux futurs élèves de sixième et cinquième datant du 21 juillet 2005 mentionne : « Les travaux de collège Pierre Mendès France de Saint- André ont pris du retard, indépendamment de notre volonté, en raison du nombre élevé de jours de Tramontane en 2005 qui interdisaient le fonctionnement des grues sur le chantier » (cahier de bord n° 2). En attendant la fin des travaux, la rentrée se fera donc en septembre 2005 au collège d’Argelès.

Un document de l’inspection académique des Pyrénées-Orientales datant du 27 juillet 2005 indique les prévisions des effectifs par niveau pour l’année scolaire 2005-2006. Il prévoit cent vingt-six élèves pour le niveau sixième et quatre-vingt-dix, pour le niveau cinquième (cahier de bord n° 2).

Dans un second temps, nous choisissons d’isoler les éléments collectés concernant le CDI et le professeur-documentaliste.

124

À la date du 30 mai 2005, le chef d’établissement fait état des besoins matériels : tableaux blancs, panneaux d’exposition, à la ligne correspondant au CDI, il note la nécessité d’installer un portillon électronique591 et de « prévoir des arrêts de livres sur les étagères

(souvent en option) » (cahier de bord n° 1).

Le chef d’établissement s’interroge sur le système d’accès informatisé du réfectoire qui fonctionnerait à carte, il se demande s’il pourrait être relié avec le prêt de livres du CDI comme c’est le cas avec la carte des étudiants dans les universités qui sert aussi bien de carte pour la restauration que pour le prêt des ouvrages en BU. Mais il conclut : « le logiciel BCDI592 fonctionne en vase clos » (cahier de bord n° 2).

Concernant les crédits alloués pour l’année 2005, une ligne complémentaire est ajoutée pour le logiciel BCDI en réseau pour un montant de mille euros. Le budget de l’exercice 2005 prévoit deux mille euros pour les dépenses du CDI. À côté du montant, une mention à la main indique « revoir à la hausse » (cahier de bord n° 3).

Le principal distingue les professeurs nouvellement nommés de la documentaliste. Il utilise le terme de « livres » pour désigner les manuels scolaires. « Sans budget alloué spécifiquement, il est décidé que des livres seront récupérés auprès du collège d’Argelès, compte tenu des changements des programmes d’enseignement et de l’état des livres » (cahier de bord n° 2). Le principal, dans un courrier datant du 27 juin 2005, demande à la documentaliste d’effectuer le recensement des manuels scolaires des sixièmes et des cinquièmes que le collège d’Argelès leur met à disposition. Il lui demande de prévoir de présenter un exemplaire de chaque aux enseignants lors de la réunion de rentrée qui aura lieu le 2 juillet 2005 (cahier de bord n° 2).

26 janvier 2006, un courrier du cabinet d’architecte informe le principal : « Suite aux exigences du documentaliste, nos monteurs ont installé un rayonnage simple face sans qu’il soit appuyé contre un mur. Cette installation est contraire aux normes de sécurité. Nous n’acceptons aucune responsabilité en cas d’accident » (cahier de bord n° 3).

9 octobre 2006, un autre courrier du président du conseil général : « comme suite à la visite que j’ai réalisé ce 4 septembre au sein de votre établissement, j’ai plaisir à vous confirmer que le Conseil Général va vous aider à atténuer la situation délicate que connaît actuellement votre CDI en matière de livres et de documents. Dans l’attente des dotations que l’État sera amené à vous fournir, la Médiathèque départementale Claude Simon vous fournira, via la bibliothèque municipale de Saint-André, un certain nombre de documents pour vous permettre de rendre plus efficace ce service du collège » (cahier de bord n° 5).

Ces cahiers sont la trace écrite d’un homme, chef d’établissement, qui raconte de manière personnelle, l’installation de l’établissement et sa prise de fonction. À partir de ces cahiers, nous avons essayé de retirer ce qui avait trait plus spécifiquement au CDI afin de

591 Ce portillon n’est pas installé à l’heure de la rédaction de cette recherche 16 avril 2018 et nous pensons que le

projet a été abandonné faute de budget. Notons que peu de collèges du département sont équipés de portillon et de système antivol.

592 BCDI est un logiciel de gestion documentaire en abonnement annuel proposé aux établissements scolaires

125

comprendre dans quels espaces les élèves développeront les pratiques que plus tard nous choisirons d’observer. Essayons de décrire, à notre tour, cet espace qu’est le CDI.

Outline

Documents relatifs