• Aucun résultat trouvé

Démarche de recherche sur le terrain

SECTION 4 O RIENTATION METHODOLOGIQUE

2.1 D ISPOSITIF METHODOLOGIQUE ET THEORIQUE

2.1.1 Stratégie d’approche du terrain

2.1.1.2 Démarche de recherche sur le terrain

Deux options majeures guident la recherche en sciences de gestion : le test ou la construction d’un objet théorique.

Si le chercheur a une idée claire et précise sur ce qu’il veut étudier, sa recherche s’oriente vers la vérification. A l’inverse, si le chercheur ignore une grande partie de sa recherche, sa démarche est exploratoire, caractéristique de la construction théorique (Thiétart et al. 2003).

Il est en l’occurrence d’usage en recherche de rattacher la vérification ou le test des hypothèses à une approche quantitative et l’exploration à une approche qualitative (Brabet, 1988).

En ce qui concerne cette étude, l’analyse des processus d’apprentissage dans un contexte organisationnel nouveau et évolutif justifiait de fait une approche exploratoire par entretien en premier lieu afin de recueillir les informations nécessaires au développement des hypothèses

de recherche. Cette démarche qualitative permet également de faire émerger des questionnements à mesure que les interviews avancent. Les entretiens sont ainsi « l'occasion pour le chercheur d'explorer en profondeur afin de découvrir de nouveaux indices, de mettre à jour de nouvelles dimensions d'un problème et d'obtenir des récits et explications vivants, précis et complets, fondés sur l'expérience personnelle » Burgess (1994).

Après avoir pris une connaissance exacte du terrain et dégagé un certain nombre de résultats, nous avons donc pu recentrer notre problématique et repartir sur le terrain avec des questions plus précises que nous avons traitées par questionnaire.

Schématiquement notre démarche de recherche sur le terrain se présente selon ce qui suit :

Source : Ribau (2002) Figure 26: Démarche de recherche sur le terrain

Les deux investigations se sont déroulées en deux phases successives sur une période de deux ans. Plus exactement, entre 2003 et 2004 pour la recherche exploratoire qualitative qui a duré environ sept mois et entre 2005 et 2006 pour l’enquête par questionnaire qui a nécessité autant de temps que l’enquête précédente (cf. figure 27)

Figure 27 : Périodes d’investigations empiriques

La phase exploratoire qualitative a été effectuée auprès de la DCECL Est située à Pont-à-Mousson. Cette équipe commerciale de la région Lorraine appartenant à la Division Entreprises, gère pas moins de 22 sites éligibles151.

Avant de mener nos investigations auprès de ces structures, un cahier des charges (cf. annexe 1) à été signé nous engageant à respecter la confidentialité et à remettre une analyse compréhensive des résultats de l’enquête.

Cette enquête a permis de repérer les acteurs pertinents pour notre recherche, d’effectuer des observations « non participantes » lors des journées programmées pour les entretiens et de recueillir des documents internes.

Elle a aussi, et surtout, permis d’apporter quelques éléments de réponses à nos trois questionnements de base portant sur l’apprentissage.

Ainsi que nous les avons présentés dans la deuxième section du chapitre liminaire, les axes de questions privilégiés lors de cette enquête exploratoire peuvent être rappelés comme suit :

L’évolution du modèle managérial requiert, dans ce contexte mouvant, une démarche de changement volontariste qui, selon nous, ne peut être effective que si l’on développe une réelle capacité d’apprentissage organisationnel.

La question devient alors de savoir sur quels processus cette capacité peut se construire ? Dépend-t-elle principalement :

- de l’évolution des comportements et des compétences (dimension humaine) ? - de l’évolution des structures (dimension organisationnelle) ?

- du processus de conduite du changement (capacité à harmoniser les deux dimensions précédentes) ?

L’ensemble des observations dégagées lors de l’enquête exploratoire qualitative a été vérifié à travers une enquête quantitative par questionnaire qui a concerné les deux divisions de la Branche Commerce. Celui-ci a été introduit via Internet auprès de l’ensemble des catégories professionnelles de la Branche Commerce d’EDF (6053 personnes interrogées).

Cette seconde investigation s’est effectuée en collaboration avec les responsables syndicaux nationaux de la CFE-CGC, en particulier, avec le Secrétaire Fédéral de la Filière Commerce EDF.

151 Ce qui est énorme comparé aux autres régions, comme Rhône Alpe qui gère 8 sites, ou encore, l’Ile de France qui gère uniquement 4 sites.

Un accord de partenariat a été signé (cf. annexe 2) dans lequel nous avons pris l’engagement de respecter l’anonymat des personnes interrogées. Cette obligation a été, en l’occurrence, rappelée dans le questionnaire.

L’enquête a ainsi permis d’évaluer les capacités de changement et d’apprentissage au sein des structures commerciales. Elle a également permis de décrire de façon détaillée les phénomènes d’apprentissage et du changement et de faire ressortir le lien qui existe entre ces deux phénomènes.

Un lien qui, tel que nous l’avons souligné dans la seconde section du chapitre liminaire, a été formulé sous forme d’hypothèses de recherche, à savoir :

Hypothèse 1 : La présence d’une forte capacité d’apprentissage (présence de capacités d’apprentissage en double boucle 2) sous-tend la présence d’une forte capacité de changement (présence de capacités de changement humaine et structurel).

Hypothèse 2 : La présence d’une faible capacité d’apprentissage (présence de capacités d’apprentissage en simple boucle 2) sous-tend la présence d’une faible capacité de changement (absence d’une des deux capacités de changement).

Ces hypothèse sont rappelons-le induites :

- d’une part, de nos entretiens exploratoires qui ont permis de dégager un certain nombre de résultats dont les principaux sont :

o la coexistence de deux pratiques managériales opposées : celles qui existent depuis la période en monopole, et les nouvelles.

o le processus d’apprentissage se manifeste à divers niveaux complémentaires ; o importance de la dynamique collective dans le processus d’apprentissage ;

o importance du rôle du manager (de proximité) dans le développement du processus d’apprentissage.

- d’autre part, du modèle théorique de l’action d’Argyris et Schön (1978) qui a permis de distinguer différents niveaux d’apprentissage.

Le choix méthodologique pour récolter les données et les travaux réalisés peuvent être présentés schématiquement comme suit :

Figure 28: Choix méthodologique et travaux réalisés

S’agissant des objectifs des investigations empiriques, ceux-ci sont résumés dans le tableau n°10 présenté ci-après :

Tableau 10 : Objectifs des investigations empiriques

de données Entretiens semi-directifs Enquête par questionnaire

Type d’analyse

2.1.2 Rappel sur les approches théoriques constituant l’apprentissage

Documents relatifs