• Aucun résultat trouvé

LA TYPOLOGIE DES FACETTES TOPOGRAPHIQUES

IV. 3.1.1 Les critères de sélection des types de facettes.

La comparaison de ces scénarios est basée d'une part sur les résultats statistiques issus des traitements d’ACP et d'autre part sur les organisations topographiques qu'il est possible d'observer directement sur le terrain et qui peuvent être transcrites en terme de profils topographiques. Les explications données dans ce paragraphe sont réalisées dans le but de justifier les choix effectués dans la différenciation des scénarios.

Si l'on s'intéresse en premier lieu aux résultats de l'ACP, et plus précisément à la projection des variables sur les axes factoriels (figure 4.12), deux constats sont permis. Sur F1 tout d'abord, il est possible de remarquer la forte corrélation de l'altitude et de la pente moyenne avec cet axe factoriel. La part d'inertie expliquée par cet axe factoriel (supérieure à 50 %) indique aussi qu'il s'agit du critère le plus déterminant pour expliquer l'organisation des

facettes sur cet espace. L'orientation moyenne n'entre en jeu que dans un second temps. Elle permet d'ailleurs plus de différencier des sous-ensembles topographiques dans les entités établis par le couple altitude / pente. Ainsi, il est possible d'affirmer que les facettes topographiques les plus élevées en altitude sont aussi les plus pentues et inversement. En outre, l'orientation des facettes intervient aussi dans la différenciation, mais sur un second plan. Elle permet de distinguer des facettes similaires du point de vue du couple pente / altitude mais opposées en terme de direction découlements.

Figure 4.12 : Analyse en Composantes Principales ; projection des variables (altitude, pente et orientation) sur les axes factoriels pour le bassin versant d'Abdeladim.

Figure 4.13 : Analyse en Composantes Principales ; projection des individus (facettes topographiques) sur les axes factoriels pour le bassin versant d'Abdeladim.

Au regard de la figure 4.13, il est possible de constater que la projection des individus sur les axes factoriels permet de déterminer, en première approximation, quatre groupes de facettes topographiques :

• Le premier groupe rassemble les facettes les plus élevées en altitude et les plus pentues qu'il est possible de rencontrer au sein de cet espace.

• Le deuxième groupe rassemble à l'inverse les facettes d'altitude moins élevée et de pente plus faible, mais dont l'orientation est similaire à celles présentes dans le groupe 1. Toutefois, à la vue du nombre d'individus représentés, il est fortement possible que des sous ensembles se différencient dans ce groupe.

• Le troisième et le quatrième groupe sont globalement similaires en terme d'altitude et de pente moyenne, mais se différencient entre eux (et par rapport aux deux autres groupes) en fonction de l'orientation moyenne des facettes topographiques.

L'ACP réalisée sur le bassin versant d'Abdeladim met donc en avant quelques éléments utiles à la différenciation des types de facettes. Il s'agit donc maintenant de saisir comment les groupes définis se répartissent sur un plan spatial. L'analyse de la figure 4.14, représentant les quatre profils topographiques permet de comprendre cette répartition en offrant la possibilité d'interpréter spatialement cette distribution statistique. Elle est, en outre, une aide précieuse à l'établissement des critères de sélection pour la typologie des facettes. Les coupes réalisées couvrent l'essentiel des changements qui interviennent dans le relief de cet espace. Orientées suivant des directions différentes, elles témoignent toujours d'une organisation qui se répète à l'identique.

Le bassin versant d'Abdeladim est en effet formé d'auréoles concentriques qui se reproduisent à l'identique depuis son centre vers sa périphérie, quelque soit la direction choisie, même si quelques variations surviennent dans sa partie aval. Ainsi, sur les profils A-B, C-D et E-F, la même succession d'ensembles topographiques est remarquable : un jebel aux versants escarpés, un piémont vallonné et un glacis régulier et peu pentu, s'infléchissant dans sa partie aval. Cette succession se retrouve d'ailleurs dans les groupes I et II présentés sur la figure 4.13. Dans ce contexte organisationnel, les facettes topographiques les plus hautes et les plus pentues succèdent à des facettes d'altitude et de pente moyenne qui elles mêmes succèdent aux facettes les plus basses pour lesquelles la pente est aussi la plus faible. D'une manière générale, cette succession est réalisée suivant une même orientation, qui est celle donnée par chaque profil.

En outre, les profils A-B et E-F, s'achèvent par la présence de collines qui viennent fermer le bassin versant. Marquant moins le paysage du fait de leur dénivellation plus faible, ces collines sont opposés au reste du profil en terme d'orientation (groupes III et IV de l'ACP). Les facettes topographiques qui s'y inscrivent ressortent à ce titre dans les groupes 3 et 4 présentés sur la figure 4.13. Ces deux ensembles qui s'individualisent sont d'ailleurs représentés sur le profil G-H.

Figure 4.14 : Profils représentatifs de l'organisation topographique du bassin versant d'Abdeladim.

Cette première description permet de définir les principaux ensembles topographiques et fournit ainsi les éléments utiles à la détermination des critères de classification des facettes topographiques qui y sont relevées. La classification retenue pour la typologie, parmi les 13 établies et présentées en figure 4.15, doit donc retranscrire les éléments suivants issus de l'analyse topographique :

• Une classe définie par le critère « altitudes les plus élevées et les pentes les plus fortes » traduisant des jebels qui ferment l'espace dans sa partie occidentale,

• Une classe définie par le critère « altitudes et pentes moyennes » traduisant des piémonts établis au pied des jebels,

• Deux classes définies par le critère altitudes les moins élevées et pentes les moins fortes, traduisant des variations survenant au sein du glacis,

• Deux classes définies par le critère « altitudes et pentes moyennes mais opposées par les orientations » traduisant respectivement des collines fermant le bassin versant au nord et au sud.

Figure 4.15 : Les 13 scénarios faisant varier la méthode de classification et le nombre de classes en vue d'établir une typologie des facettes topographiques sur le bassin versant d'Abdeladim.

(Source : scénarios établis d'après de travail de terrain de Olfa Riahi, 2003)

Au regard des 13 cartes établies en fonction des différentes techniques de classification (figure 4.15), il s'avère que peu d'entre elles permettent de faire ressortir correctement les éléments énoncés précédemment. En effet, les groupements réalisés par l'intermédiaire des CAH ( classifications ascendantes hiérarchiques ; A de la figure 4.15), quel que soit le nombre de classes testées, ne conviennent guère. Ils mettent en effet trop l'accent sur la variable orientation par rapport à la pente et à l'altitude. De ce fait, ils ne sont que peu représentatifs de l'organisation du relief dans ce paysage. Les CAH sont donc retirées directement de l'analyse.

D'autres classifications peuvent aussi être éliminées car elles réalisent des groupements abusifs entre les facettes de glacis et les facettes de piémont (K-means 4 et 8 classes, classification mixte 4 et 5 classes), entre les facettes de glacis et les facettes de jebels

(classification mixte 4, 5 et 6 classes), ou encore entre les facettes de piémont et les facettes de jebels (classification mixte 5 et 6 classes). Enfin, la classification K-means 5 classes regroupe dans le même ensemble les facettes des collines fermant le bassin au nord et au sud. Comme il a été montré que ces ensembles s'opposent en terme d'orientation, cette classification peut par conséquent êtreaussi retirée.

Du fait de ces multiples éliminations il ne reste de disponibles pour la typologie des facettes topographiques que les groupes proposés par les K-means 6 et 7 classes. Ces deux classifications entrent parfaitement dans les critères établis précédemment et distinguent correctement les sous ensembles topographiques inscrits dans cet espace. Elles sont en outre très proches au niveau des ensembles qu'elles proposent et ne diffèrent que pour quelques facettes topographiques. Aussi, devant le peu de différences constatées et dans un soucis d'être le plus synthétique possible, c'est la classification de type K-means décrivant 6 ensembles topographiques qui est retenue et qui est utilisée pour la typologie des facettes topographiques sur le bassin versant d'Abdeladim.

Documents relatifs