• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III Méthodologie

3.5 Corpus

Notre corpus est constitué de dix-huit discours oraux, disponibles à travers la plateforme web du Front national, et dont une transcription écrite a été produite aux fins d’analyse. Le cadrage temporel de notre objet s’étend de janvier 2011, lorsque Marine Le Pen a été élue à la tête du Front national, à mai 2017, qui correspond à la date des élections présidentielles qui ont suivi. Le choix de cette délimitation repose, en ce qui concerne la date de début, sur notre volonté de nous intéresser en priorité à l’analyse du discours de Marine Le Pen. Nous laissons ainsi de côté les comparaisons entre les discours de Jean-Marie Le Pen et de sa fille. La date de fin de notre délimitation temporelle – élections présidentielles de 2017 –, outre pour des raisons de

faisabilité, dessine un moment important de la vie politique française. Ces discours sont disponibles en annexe.

Notre intuition première, en 2016, suivait la « rumeur » d’un passage au second tour de Marine Le Pen apparaissant, pour certains acteurs de la vie médiatique ou intellectuelle française, comme étant de plus en plus probable. Ces élections de 2017 nous semblaient alors symboliques de la fin d’une ère. Il nous semblait que le résultat des élections présidentielles de 2017 donnerait le ton pour le futur du Front national. Marine Le Pen ayant eu cinq années pour mettre son parti sur le chemin du pouvoir, le dénouement de ce passage aux urnes aurait probablement un impact sur sa légitimité et son positionnement à la tête du parti. A posteriori, ce passage au second tour a effectivement été l’occasion d’observer une rupture, celle du manque de réactions de l’opinion publique et de la classe politique française comparativement à 2002 et à l’accession au second tour de Jean-Marie Le Pen.

Les discours qui sont analysés sont sous-divisés en trois catégories. D’abord, nous considèrerons les discours ayant été prononcés lors de congrès du parti et lors de deux campagnes (les élections régionales de 2015 et les présidentielles de 2017)

• 16 janvier 2011, à Tours. Ce discours marque l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du Front national

Cette date nous semble marquer un certain renouveau de la figure du Front national. En effet, le parti ayant toujours été dirigé par Jean-Marie Le Pen, l’arrivée d’une nouvelle cheffe a tendu à revêtir un aspect symbolique de rupture, qui conduira notamment Marine Le Pen promettre un bouleversement de la scène politique française avec son leadership à la tête du Front national. C’est également à partir de ce moment que la volonté de « dédiabolisation » de Marine Le Pen trouvera des appuis

institutionnels (même si cela n’est pas sans créer certaines tensions au sein de la formation politique).

• 30 novembre 2014, XVe congrès du FN ayant lieu à Lyon.

Cette réunion est notamment marquée par le plébiscite de la cheffe du parti, reconduite dans ses fonctions.

• 30 novembre 2015, à Lille.

L’intérêt de ce moment est double. D’abord, cette prise de parole a lieu pendant la course aux élections régionales, mais surtout, ce discours fait suite aux attentats du 13 novembre à Paris40. Nous nous appuierons également sur trois micro-discours prononcés à la suite de ces évènements de façon à donner un point de vue global sur le traitement de ces attentats dans le discours du Front national.

• 5 févier 2017, aux Assises présidentielles de Lyon

Pour le lancement de la campagne présidentielle du Front national. • 1er mai 2017, à Villepinte.

Notons ici que ce discours a lieu lors de l’entre deux-tours des élections présidentielles françaises lors desquelles Marine Le Pen a accédé au second tour. Ce discours est tenu dans le cadre du meeting politique de Marine Le Pen à Villepinte. En ce sens, malgré la date, nous considérons que ce discours tient davantage du projet électoral que des réunions annuelles du 1er mai. Nicolas Dupont-Aignan, leader du parti Debout la France en a fait le discours d’introduction puisqu’il s’est rallié à la candiature frontiste

40 Il s’agit, rappelons-le, des trois attentats simultannés qui ont eu lieu le soir du 13 nombre 2015 aux

abords du Stade de France à Saint-Denis, dans les 10e et 11e arrondissements de Paris ainsi que dans la

après le premier tour contre la promesse d’être nommé premier ministre en cas de victoire de Mme Le Pen.

La seconde catégorie des discours à l’étude comprend les discours tenus dans le cadre de la manifestation traditionnelle du Front national du 1er mai41.

• 1er mai 2011 à 2015. Ces cinq discours ont donc été prononcés à la suite du

défilé du Front national.

• 1er mai 2016, discours tenu dans le cadre de la première édition du « grand banquet national » du FN.

Cette seconde catégorie nous semble pertinente de par la répétition de l’exercice. En effet, cette activité récurrente est l’occasion pour Marine Le Pen de remettre de l’avant les éléments centraux de la ligne de parti. Ces prises de paroles, télévisées pour la plupart, sont à comprendre comme des occasions pour le Front national d’étendre son influence.

La troisième catégorie de discours est celle de rentrée et/ou de clôture de l’université d’été du Front national. Ces évènements sont le moment privilégié pour le parti de faire un retour sur ses actions durant l’année écoulée et de préparer son action pour l’année

41 La tenue de cette manifestation, contrairement à celles tenues par les mouvements dits de gauche, ne

se revendique pas dans la lignée de la journée des droits du travail, mais davantage dans la célébration de la fête de Jeanne d’Arc, figure mythique souvent évoquée par Jean-Marie Le Pen. Ces discours tendent à prendre une teinte politique et sont intéressants à explorer.

à venir. En ce sens, ces discours permettent d’avoir un ancrage temporel particulier et un point de vue d’ensemble sur le discours politique du Front national.

Les discours retenus sont les suivants :

• Le 11 septembre 2011, discours de clôture de l’université d’été du Front national à Nice ;

• Le 23 septembre 2012, discours de clôture de l’université d’été du Front national à la Baule ;

• Le 15 septembre 2013, discours de clôture de l’université d’été du Front national à Marseille ;

• Le 30 août 2014, discours de rentrée politique à Brachay ; • Le 29 août 2015, discours de rentrée politique à Brachay ; • Le 3 septembre 2016, discours de rentrée politique à Brachay ; • Le 9 septembre 2017, discours de rentrée politique à Brachay.

Notons que, lors de sa défaite au second tour de l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen n’a pas prononcé de discours long. En ce sens, il nous apparaît que ce qui s’en est le plus rapproché est le discours prononcé à Brachay en septembre dans lequel elle parle de son expérience électorale.