• Aucun résultat trouvé

5. MÉTHODOLOGIE

5.2 Contexte de la recherche : PEE

Du fait des nombreux types de PEE existants et du nombre tout aussi grand d’études scientifiques ayant été menées en milieu de PEE, il est, selon nous, important de procéder à une description complète et détaillée du PEE à l’étude. Cette section est consacrée à la description des informations suivantes : le lieu où le programme s’est déroulé, la durée du PEE, le déroulement de l’enseignement pendant le PEE, le type d’hébergement des participants pendant le PEE et les occasions de communication pouvant être rencontrées par les apprenants et les encourageant à interagir avec les locuteurs natifs. Voici une description détaillée du PEE de l’étude.

5.2.1 Description du lieu du PEE à l’étude

Notre recherche portant sur l’étude du développement de l ‘AAO en anglais L2 d’étudiants universitaires originaires de France, participants à un PEE en pays anglophone, il était essentiel pour notre étude qu’elle puisse avoir lieu dans un contexte académique universitaire, où l’enseignement en langue anglaise serait majoritaire. Cependant, le Québec est une province dans laquelle le français est la langue officielle. Il nous était donc important de pouvoir établir notre recherche au sein d’un établissement universitaire anglophone nous assurant la présence d’étudiants français. Par chance, au Québec, les étudiants français représentent 38% de tous les étudiants étrangers présents, soit 46.8% dans les universités francophones et 11.5% dans les universités anglophones sur le total des étudiants étrangers (MELS, 2014).

Dans cette optique, il nous fallait donc choisir de travailler au sein d’une des trois universités anglophones existantes au Québec : l’université McGill ou l’université Concordia, toutes deux situées à Montréal, ou l’Université Bishop’s, localisée à Lennoxville. Le choix du chercheur de la présente étude, dirigé par son propre parcours universitaire de premier cycle au sein de l’Université Bishop’s et étant lui- même un étudiant français ayant étudié en contexte anglophone, s’est posé sur l’Université Bishop’s, pensant que cette université serait le lieu le plus propice où établir notre étude.

L’Université Bishop’s, de par sa taille plus modeste, avec à peu près 2404 étudiants à temps plein en 2012-2013, (Bishop’s University, 2016) et ses classes comportant un nombre réduit d’étudiants, disposant d’une moyenne de 29.4 étudiants par classe de 1ère et 2ème années (Bishop’s University, 2016), est une université à taille humaine. Elle est, de ce fait, apte à enrichir l’expérience de ses étudiants et la formation de leur identité d’apprenants en L2 par l’intermédiaire de cours formels, et d’un contexte de

vie en commun entièrement en anglais. L’université est située dans la petite ville de Lennoxville, près de Sherbrooke, Lennoxville étant une petite ville dont la population est bilingue, à moitié francophone et à moitié anglophone, elle offre un contexte d’adaptation idéal pour les apprenants français étudiant en anglais.

5.2.2 Description de la durée du PEE à l’étude

Dans la présente étude, la durée de PEE choisie a été d’une période d’un semestre. Les raisons pour cette durée spécifique ont été les données recueillies par l’étude modèle de Hernandez (2010), ainsi que les nombreuses autres études présentées précédemment (Cubillos & Ilvento, 2012; Magnan & Back, 2007; Mora & Valls- Ferrer, 2012; Perez-Vidal & Juan-Garau, 2011) dans lesquelles les auteurs expriment qu’une longueur d’un semestre est une période adéquate pour qu’un net développement des compétences linguistiques orales en L2 puisse être visible chez les apprenants y prenant part.

L’étude du développement des participants pendant le PEE devait prendre place au début du semestre d’automne 2015, de manière à pouvoir évaluer l’évolution des apprenants à partir de leur premier contact avec la L2 en milieu universitaire anglophone. Malencontreusement, dû à certains délais liés à la mise en place de modifications d’ordre éthique dans le projet initial de notre étude, modifications demandées par le CERUL, le recrutement et la mise en place de l’étude ont donc dû être reportés au semestre d’hiver 2016, de janvier à avril. Les conséquences de ce changement seront discutées dans la partie 7. Discussion générale du mémoire.

5.2.3 Enseignement pendant le PEE

Tous les cours pris par les participants, et ce, peu importe le sujet de leur programme académique, soit dans le cas de nos participants, études internationales, psychologie

appliquée et business, ont été donnés en langue anglaise au sein de l’Université Bishop’s. Ces cours ont permis aux apprenants de travailler sur leur compétence à la fois oral, aisance, précision et complexité, lors des discussions de groupes et des conversations avec les professeurs, mais également leur compétence écrite. De plus, une maitrise de base de la langue anglaise est assurée par l’université, au travers d’un test de compétence de l’anglais obligatoire qui doit être réussi avant l’obtention du diplôme pour pouvoir être éligible à cette même obtention.

5.2.4 Type d’hébergement

Étant des candidats libres ayant choisi eux mêmes d’étudier en milieu anglophone, les étudiants avaient le choix de vivre dans le cadre d’hébergement de leur choix, parmi lesquels trois types d’hébergements sont les plus utilisés, à savoir : vivre en chambres étudiantes sur le campus de l’Université Bishop’s, vivre en famille d’accueil québécoise et vivre en appartement à proximité de l’université. Les participants, au nombre de trois, ont tous vécu en chambres étudiantes.

5.2.5 Occasions de communication en L2

Vivant dans un contexte anglophone, les étudiants on rencontré de multiples occasions de communiquer avec de nombreux locuteurs, des étudiants étrangers parlant également l’anglais en L2, mais également avec des étudiants locuteurs natifs de l’anglais et d’autres types de locuteurs, tels que leurs professeurs, les membres de l’équipe administrative de l’université, ainsi que les employés des commerces avoisinant se trouvant à Lennoxville. De plus, le fait de vivre dans une ville anglophone a offert aux apprenants de communiquer en anglais, à la fois dans le cadre de leurs études, contexte formel d’apprentissage, mais également dans le cadre social, contexte authentique d’usage de la langue.

Pourtant, même si vivant en contexte anglophone, rien n’interdisait les apprenants de parler dans leur langue maternelle avec d’autres étudiants français. Les occasions de communication dépendaient donc également de l’investissement des apprenants à vouloir parler en anglais.