• Aucun résultat trouvé

Conclusion sur les ressources utilisées

Chapitre I Le développement professionnel de l’enseignant du premier degré

C. Conclusion sur les ressources utilisées

Nous constatons que toutes les ressources de l’environnement professionnel de l’enseignant sont utilisées mais pas avec la même importance.

10%

1%

34%

15%

40%

Principales ressources utilisées par les enseignants

Formation continue Inspections

Echanges entre enseignants Participation à des projets Travail personnel

Si nous comparons les résultats du questionnaire sur les ressources utilisées proposés aux enseignants stagiaires et aux enseignants titulaires, nous nous apercevons que ce sont les deux mêmes ressources qui sont mises en avant par tous les enseignants : le travail personnel et l’échange avec des enseignants.

III. Formulation définitive de l’objet de recherche

Avant l’enquête exploratoire, nous cherchions à décrire et à identifier les différentes ressources que l’enseignant mobilise pour modifier sa pratique professionnelle. Parmi les différentes ressources proposées, nous avions utilisé celle « projet » en faisant l’hypothèse que c’était un facteur influençant. Or il s’avère qu’il n’est pas pertinent au regard de notre modèle théorique et des réponses des enseignants puisque le projet peut être mené soit par l’inspecteur soit par l’école au niveau du collectif de l’école ou encore par l’enseignant seul dans sa classe.

L’enquête exploratoire laisse également voir que la place de la formation est peu importante mais qu’elle existe. De façon encore plus intéressante, les inspections sont citées comme une ressource importante par 1% des enseignants. Il apparaît que pour 27%

des enseignants la formation continue ou le travail personnel est une ressource encore moins pertinente. Pourtant, nous avions identifié le fait que le travail des inspecteurs faisait partie des prescriptions primaires. Dans ce cas, leur travail devrait être identifié comme une simple transmission des prescriptions du ministère aux enseignants, sans modification aucune. Pourtant l’inspecteur exerce une influence sur le travail de certains enseignants, et ce, de manière plus prononcée que ne le fait la formation. Il semble donc intéressant d’analyser de façon plus approfondie cette ressource.

Nous pouvons ainsi identifier les différentes catégories de ressources contribuant au développement professionnel de l’enseignant que nous allons analyser. Elles concernent le travail personnel, le collectif enseignant, les élèves, l’inspecteur à travers : (i) l’inspection de classe, (ii) la formation.

Notre objet de recherche peut être délimité de façon plus précise par trois questions de recherche :

- Question de recherche 1 : Par quel processus et avec quelles ressources, l’enseignant modifie-t-il sa pratique professionnelle pour s’engager dans un développement professionnel ?

Pour répondre à cette question nous chercherons à partir de la construction d’une nouvelle connaissance professionnelle les différentes étapes du processus et la manière

dont l’enseignant mobilise les ressources de son environnement professionnel pour y parvenir. Pour cela nous utiliserons des indicateurs définis dans la partie I de notre recherche :

1/ L’origine du changement : quelle ressource est à l’origine du changement ? 2/ Le processus : Quelles sont les étapes de ce processus ?

3/ Quelle ressource est utilisée pour changer la pratique ? Comment la ressource est-elle mobilisée pour construire le changement ?

Pour approfondir notre recherche sur l’influence du milieu professionnel sur le développement professionnel de l’enseignant, nous nous centrerons sur l’influence des relations interpersonnelles et non sur le travail personnel de l’enseignant. En effet, nous nous intéressons à l’influence du milieu professionnel de l’enseignant comme levier du développement professionnel :

- Question de recherche 2 : Comment les relations interpersonnelles de l’environnement professionnel de l’enseignant influencent-elles les changements de pratique ?

Pour répondre à cette question nous analyserons le fonctionnement de deux ressources basées sur les relations interpersonnelles : les collectifs d’école et le travail de l’inspecteur. Nous analyserons le fonctionnement des collectifs d’école afin de comprendre comment ces interactions peuvent contribuer au développement professionnel de l’enseignant.

Pour appréhender l’influence de l’environnement de l’enseignant sur son développement, nous étudierons le fonctionnement de la ressource « inspecteur » et surtout l’influence du travail de l’inspecteur sur celui de l’enseignant. En effet, nous avons vu que son activité fait partie des prescriptions primaires de l’institution ; il ne devrait donc pas être à l’origine de changement puisqu’il doit accompagner les instructions officielles, les faire appliquer. Pourtant, l’enquête exploratoire fait apparaître que pour un petit nombre d’enseignants, le travail de l’inspecteur permet de modifier les pratiques. Cette apparente contradiction nous conduit à déterminer pourquoi, dans certains cas, le travail de l’inspecteur peut permettre une évolution de la pratique des enseignants.

Donc Nous analyserons le travail de l’inspecteur à travers deux dispositifs de travail (les formations et les inspections) et à travers les contenus des prescriptions qu’il formule. Nous rechercherons des liens entre l’activité professionnelle de l’inspecteur et les pratiques professionnelles d’enseignants placés sous sa responsabilité.

La question 3 de recherche sera alors :

À quelles conditions les activités professionnelles de l’inspecteur peuvent-elles influencer les changements de pratique de l’enseignant ?

Pour répondre à cette question, nous caractériserons le fonctionnement de cette ressource que cela soit au niveau du profil de l’inspecteur, de l’organisation de son travail et des moyens de communication utilisés et nous comparerons leur influence sur la pratique professionnelle des enseignants.

. CHAPITRE III : Le processus de modification de la pratique de l’enseignant

Dans cette partie, nous allons nous intéresser au processus du développement professionnel. Nous avons choisi d’utiliser comme indicateur la modification de la pratique professionnelle. Cette modification sera identifiée par la construction d’une nouvelle connaissance professionnelle selon la définition de Cross (2010). Nous rechercherons dans ce chapitre à la fois à identifier comment les ressources du milieu professionnel sont sollicitées mais également à comprendre le fonctionnement du processus de modification.

Pour y parvenir, nous utiliserons les quatre caractéristiques d’un changement de pratique que nous avons définies dans le chapitre I.

Dans une première partie, nous rappellerons nos choix méthodologiques et le corpus utilisé.

Dans une deuxième partie, nous identifierons les différentes catégories de connaissances professionnelles modifiées.

Dans une troisième partie, nous décrirons les différentes étapes du processus de construction d’une nouvelle connaissance : déclenchement, maturation, élaboration. Pour chacune de ces étapes nous analyserons son fonctionnement et la place des différentes ressources de l’environnement professionnel de l’enseignant : Quelle ressource a-t-elle été utilisée ? Dans quelle étape ? Comment est-elle utilisée par l’enseignant ?

Dans une dernière partie nous chercherons à appréhender l’influence des facteurs de la situation sur les choix des ressources mobilisées puis nous détaillerons les différents cheminements possibles pour permettre aux enseignants de modifier leur pratique professionnelle.

I. Méthodologie

L’épisode des entretiens avec les enseignants sur le processus de développement de nouvelles est articulé autour de cinq points :

A partir d’une modification de sa pratique professionnelle : Ø Décrire la modification du geste professionnel

Ø Comprendre dans quelle temporalité ce changement se déroule Ø Identifier l’origine de cette modification

Ø Identifier les ressources sollicitées pour mettre en place cette modification Ø Identifier le rapport à la ressource mobilisé

L’analyse des entretiens, comme nous l’avions décrit dans le chapitre II, nous permettra de définir les différentes connaissances construites, de décrire les étapes du processus de construction d’une nouvelle connaissance et la place des différentes ressources.

II. Les connaissances professionnelles modifiées