• Aucun résultat trouvé

Fréquence des mots superieure à 20 occurrences

4.2.6 Conclusion partielle

Nous avons présenté dans ce chapitre une analyse des réponses de 409 enseignants volontaires. Nos analyses nous donnent une vision d’ensemble du travail documentaire des enseignants de mathématiques au collège dans le sens qu’elles ne se veulent pas et ne peuvent pas déterminer ce que font exactement les enseignants, mais elles nous montrent certains éléments de ce travail.

Nous avons constaté que les ressources numériques (§ 4.2.1) sont utilisées par presque la totalité des répondants (ce qui est cohérent avec l’accès au questionnaire via internet). Les ressources numériques pour projeter sont fortement utilisées ainsi que les ressources internet. L’analyse croisée par rapport à l’expérience des enseignants ne montre pas une grande différence d’usage selon qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.

Nous avons aussi observé que les manuels scolaires (§ 4.2.2) sont très importants dans le travail documentaire des enseignants de mathématiques. Parmi les réponses, les manuels les plus utilisés sont dans l’ordre : Sésamath, Transmath, Phare, Triangle et Myriade. En particulier, le manuel Sésamath est très utilisé même quand il n’est pas le manuel officiel du collège et Phare surtout quand il est le manuel officiel du collège. D’ailleurs, plus de ¾ des enseignants utilisent au moins deux manuels scolaires. Les manuels sont plus utilisés pour la recherche des exercices et très peu pour le cours, excepté pour les enseignants en début de carrière qui les utilisent plus pour préparer leurs cours. Par rapport aux changements des programmes ¾ des enseignants affirment que leurs collèges vont changer de manuel.

160

D’ailleurs, nous avons constaté que les critères de choix sont plus liés aux exercices proposés dans le manuel que n’importe quel autre critère.

Nous avons analysé aussi les usages des ressources Sésamath (§ 4.2.3), notre analyse confirme sa grande reconnaissance dans l’enseignement des mathématiques en France. En effet, plus de ¾ des répondants utilisent ou ont utilisé certaines ressources proposées par l’association. Parmi cette catégorie de ressource, ce sont les manuels qui sont le plus utilisés, surtout le manuel en ligne. D’ailleurs, quand ils utilisent les manuels Sésamath c’est surtout pour avoir des exercices, puisque la plupart des enseignants considèrent que les niveaux et la variété des exercices sont suffisants.

Nous nous sommes intéressée aussi au travail collectif des enseignants et au renouvellement de leurs ressources (§ 4.2.4). Nous avons observé que (basé sur une définition subjective de l’enseignant sur ce qui est un collectif) la majorité des enseignants déclarent ne pas participer à un collectif. Parmi les collectifs présentés, ce sont les collectifs à l’intérieur des établissements qui sont les plus cités par les enseignants. Par rapport à ce qui concerne le renouvellement des ressources par les enseignants, nous avons qu’une partie des enseignants qui ont eu à supprimer où à insérer une ressource dans leur système de ressources l’ont fait en raison d’un changement de programme, d’un échange avec un collègue ou d’une découverte fortuite sur internet. Pour ce qui concerne internet, nous avons constaté que la recherche sur internet est la solution la plus courante vis-à-vis du constat d’un manque de ressources par l’enseignant (plus de ¾ des répondants).

Pour finir, nous nous sommes intéressée aux effets du changement de programme de 2016 (§ 4.2.5) sur le travail documentaire des enseignants. Nous avons constaté que les enseignants trouvent en général la mise en œuvre de ce programme complexe au niveau organisationnel, puisqu’il demande une mise en œuvre concomitante dans les quatre niveaux, une concertation avec les autres enseignants et un travail sous le format du cycle. En particulier, l’enseignement des EPI et du thème algorithmique et programmation attire l’attention des enseignants, surtout vis-à-vis de la préparation de la progression et du cours. En particulier, le manque de temps et la densité des programmes inquiètent les enseignants.

4.3 Conclusion

161

(1) investiguer quels événements transforment les systèmes de ressources des enseignants ;

Nous avons pu observer que les échanges entre enseignants, les recherches sur internet et le changement de programme peuvent générer des transformations dans le système de ressources des enseignants qui ont répondu le questionnaire.

Nous avons aussi constaté en particulier que la réforme de 2016 impliquera une création intense des ressources, en particulier pour adapter la progression pour un enseignement par cycle, pour le travail interdisciplinaire proposé dans les EPI et pour l’introduction de l’algorithmique et de la programmation.

Dans le cas de nos deux sujets de recherche, nous observons certains contrastes et similitudes dans les événements qui engendrent des transformations dans leurs systèmes de ressources. Le contraste est lié à l’implication d’Anna dans les collectifs de recherche, et les similitudes liés aux interactions avec les collègues au sein d’établissements.

(2) Avoir une vue globale des ressources utilisées par les enseignants, en particulier les ressources Sésamath

Dans le cas des 409 enseignants qui ont répondu le questionnaire, nous avons observé l’importance des ressources numériques et des manuels scolaires. Le manuel scolaire étant utilisé plutôt pour donner des exercices aux élèves. D’ailleurs, nous étions attentifs dans toutes les questions aux possibles influences de l’expérience sur l’interaction des enseignants avec les ressources. Les résultats que nous avons trouvés dans ces tris croisés sont relatifs seulement aux usages du manuel. Nous avons constaté ainsi que les enseignants en fin de carrière sont ceux qui utilisent en général un manuel. D’ailleurs, nous avons constaté aussi qu’en début de carrière les enseignants de notre échantillon sont ceux qui utilisent le plus les manuels pour préparer ou avoir des idées pour le cours et les enseignants en fin de carrière le moins.

Dans le cas des ressources Sésamath nous avons observé que les ressources sont utilisées par la majorité des répondants. Parmi les ressources proposées par l’association ce sont les manuels papier et en ligne qui sont le plus utilisé, en général pour donner des exercices aux élèves. Le manuel Sésamath est assez souvent utilisé alors qu’il n’est pas le manuel officiel des enseignants, ce que nous inférons être lié au fait qu’il est gratuit et disponible en ligne. Dans le cas de nos sujets de recherche, nous avons constaté un contraste entre les ressources utilisées par les enseignantes. Pour Viviane les manuels scolaires sont utilisés de façon plus fréquente pour introduire des contenus et pour donner des exercices aux élèves. Tandis qu’Anna les utilise seulement parfois et plutôt pour donner des exercices aux élèves. Les

162

ressources qui vont avoir une place importante dans le travail d’Anna sont les ressources provenant de l’APMEP, de l’IREM et des revues mathématiques. En ce qui concerne les ressources Sésamath, elles sont plus utilisées par Viviane que par Anna.

(3) tisser quelques éléments des relations entre travail collectif et système de ressources des enseignants ;

Nous avons observé que les enseignants répondent qu’ils participent très peu à des « collectifs ». Nous avons inféré que la formulation de la question n’a pas aidé à faire sortir cette dimension du travail des enseignants. Cependant, dans les questions sur les événements qui génèrent des transformations dans le système de ressources (question 11, annexe 9), sur le manque des ressources (question 12, annexe 9), sur la préparation de la mise en œuvre des nouveaux programmes (question 13, annexe 9), nous avons remarqué que l’interaction des enseignants avec d’autres collègues est très présente. Nous concluons que la question des collectifs aurait dû être traitée en explicitant mieux aux enseignant ce que recouvre le concept de « collectif ».

Dans le cas spécifique de nos sujets de recherches, nous avons observé qu’Anna est parmi un groupe très restreint d’enseignants qui participent à plusieurs collectifs hors établissements. Dans le cas de Viviane notre suivi de son travail complète sa réponse en montrant aussi qu’elle participe à plusieurs collectifs dans son établissement.

D’une façon générale, l’analyse présentée dans ce chapitre peut être mise à profit sous deux points de vue : d’un côté elle nous permet d’élargir le champ de cette recherche en offrant un ensemble de résultats à la communauté de recherche, et d’un autre côté nous pouvons l’utiliser comme un guide pour notre analyse du cas des deux enseignantes. En particulier, cette analyse nous a permis de mettre en évidence le contraste des deux cas analysés dans cette thèse et qui vont être approfondis dans les chapitres suivants.

163

Partie C : Analyse des données relatives à

Outline

Documents relatifs