• Aucun résultat trouvé

Composition du corpus documentaire

Chapitre 3 : Démarche méthodologique

3.3 Corpus documentaire

3.3.2 Composition du corpus documentaire

Troisièmement, nous avons circonscrit le processus de l’analyse des données documentaires de la construction sociale de la « cyberdépendance » dans un cadre temporel bien défini. Pour ce faire, nous sommes remontées dans le temps sur l’intervalle le plus long possible afin d’obtenir tous les discours sur la dépendance à Internet, tant au Canada qu’au Québec. Puisque l’année 1996 marque l’émergence du « problème », il va sans dire que notre documentation s’étend sur une vingtaine d’années, pour prendre fin en 2013.

Quatrièmement, afin de rassembler l’ensemble des documents pertinents extraits des différentes sources d’information, différents mots clés, associés au thème abordé dans cette recherche et préalablement identifié dans notre recension des écrits, ont été utilisés tels que : cyberdépendance, dépendance à Internet, utilisation inappropriée d’Internet, utilisation problématique d’Internet, utilisation pathologique d’Internet, utilisation excessive d’Internet, cyber addiction, Internet addiction, Internet addicts, use problematic Internet, use pathological Internet, etc. Malgré la multitude de termes employés pour parler de ce phénomène, nous avons constaté que les termes francophones « cyberdépendance » ou « dépendance à Internet » ainsi que les termes anglophones « Internet addiction » ou « Internet addicts » ont donné le plus grand nombre de résultats lors de nos recherches.

3.3.2 Composition du corpus documentaire

Nos recherches, parmi 128 périodiques électroniques, ont permis de retenir quinze revues scientifiques et neuf revues professionnelles. Notre recherche documentaire s’est effectuée dans plusieurs bases de données telles que le Centre québécois de documentation en toxicomanie, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, Erudit, Google Scholar, PsycINFO, MEDLINE with Full Text (EBSCO), SOCINDEX, Social Work Abstracts, ERIC EBSCO, Psychology and Behavioral Sciences Collection, CINHAL Plus with Full Text, BDSP.

60

L’arène scientifique est constituée de l’analyse de différentes sources documentaires traitant de la problématique de la « cyberdépendance » telle que des articles scientifiques, des monographies, des rapports scientifiques et gouvernementaux, des communications de colloques et de congrès scientifiques, des essais ou des mémoires de maitrise et des thèses de doctorat. Comme mentionné précédemment, quinze revues scientifiques ont été retenues (25 articles) aux fins d’étude et elles proviennent principalement des disciplines suivantes : psychologie, psychiatrie, médecine, santé mentale, sociologie, éducation et toxicomanie. Ces articles ont permis de documenter la manière dont les différents chercheurs conceptualisent la « cyberdépendance ». De plus, six monographies québécoises concernant l’utilisation d’Internet et ses différentes applications ont été ciblées afin d’apporter un éclairage différent à ladite problématique. Quatre rapports scientifiques rédigés par des chercheurs québécois ont également retenu notre attention. Ces rapports font état de la littérature sur le sujet et proposent certaines pistes de définition et de recherche. De plus, un guide de formation et d’intervention sur la « cyberdépendance », particulièrement utile, a été retenu pour deux arènes (scientifique et psychosociale). Ce guide a permis d’analyser la manière dont les chercheurs québécois conceptualisent la « cyberdépendance » et la façon dont ils orientent l’intervention auprès de la clientèle qui s’en dit « victime ». S’ajoutent à notre corpus documentaire, différents résumés ou communications (5) présentées dans des colloques ou des congrès scientifiques reliés aux dépendances. Finalement, à partir des sites « Proquest Dissertations & Theses », « Portail Thèses Canada » et « Open Thesis », nos recherches ont permis d’avoir accès électroniquement à une grande bibliothèque d’essais, de mémoires et de thèses.

Afin de répondre au second objectif de cette étude — qui est d’explorer le rôle joué par les travailleurs sociaux —, des recherches supplémentaires ont été réalisées à partir d’autres bibliothèques universitaires québécoises offrant un programme en service social. Ces universités sources sont les suivantes : Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Montréal, Université McGill,

61 Université de Sherbrooke et l’Université Laval. Nous avons retracé sept essais et mémoires de maitrise dans les disciplines du service social, certes, mais également dans le domaine de l’éducation, de l’orientation, de la communication, de la psychologie ainsi que deux thèses de doctorat, en psychologie et en art et science. Cette cinquantaine de documents précités contribue à la constitution d’un corpus de connaissances scientifiques sur la « cyberdépendance » et totalise 1776 pages.

Sur le plan documentaire, l’arène psychosociale a, pour sa part, généré un matériel composé de neuf revues professionnelles (12 articles) s’adressant aux intervenants en dépendance, en intervention sociale, en médecine, en psychologie ou en santé mentale. De plus, quelques autres revues professionnelles — s’adressant à d’autres types de professionnels comme ceux de l’information et de la communication, de la comptabilité ou du marketing — ont été retenues, car elles traitaient de la problématique de « cyberdépendance ». L’intérêt d’ajouter des revues professionnelles à notre corpus documentaire vient du fait qu’elles sont réservées à un public restreint — seulement les professionnels à qui elles sont destinées. Cette documentation particulière a permis d’observer de quelles manières chaque domaine professionnel participait à construire ou à propager le thème de la « cyberdépendance » auprès de leurs pairs, et nous donnait, par le fait même, la possibilité d’identifier des pistes d’intervention convenant à leur corps professionnel respectif. Dans la même veine, sept sites gouvernementaux ou professionnels ont publié des dossiers sur le sujet, nous les avons colligés. Certains bulletins ou journaux d’information en version électronique de divers organismes (ex. : santé mentale, jeune, toxicomanie, éducation, etc.) ou université (L’Écho-Toxico de l’Université de Sherbrooke) ont été retenus (total de 14). Les articles publiés dans les bulletins ou les journaux d’information sont écrits par différents intervenants sociaux, notamment des travailleurs sociaux, et ciblent des enseignants, des proches aidants de personnes atteintes d’un trouble de santé mentale, des jeunes et des étudiants. Ils traitent tous de prévention de la « cyberdépendance ».

62

Outre les articles publiés dans les revues professionnelles ou les sites Internet susmentionnés, nous avons aussi analysé deux matériels de formation : a) le matériel distribué par l’Association des intervenants (es) en toxicomanie du Québec (AITQ) et s’adressant à l’ensemble des intervenants œuvrant dans le domaine des dépendances, b) le matériel distribué lors d’un atelier tenu dans un colloque en santé mentale par la psychologue québécoise Marie-Anne Sergerie. De plus, nous avons retenu pour analyse un guide d’intervention en « cyberdépendance » publié par l’Institut universitaire sur les dépendances — le Centre Dollard-Cormier — qui offre, aux intervenants en dépendances, certaines balises concernant l’intervention auprès des personnes « cyberdépendantes ». Un guide d’autotraitement issu du centre TechAddiction a également fait l’objet d’analyse, car il est le seul guide de ce genre à exister à notre connaissance au Canada. Finalement, plus d’une vingtaine de communications, prononcées dans différents colloques professionnels au Québec, ont été trouvées sur Internet et font partie de notre corpus documentaire. Ces communications ont été faites par des intervenants en toxicomanie, des intervenants sociaux, des travailleurs sociaux, des agents de planification et de recherche en santé publique, des professionnels de recherche, des infirmières et des psychologues. À partir de ces données, nous avons exploré le rôle des différents intervenants sociaux, et plus particulièrement celui des travailleurs sociaux, dans la construction de connaissances et de pratiques d’intervention quant au phénomène de la « cyberdépendance ». Ces 56 documents totalisent 844 pages de données brutes.

Finalement, le matériel empirique issu de l’arène médiatique s’est construit par le biais de productions journalistiques provenant de plateformes diversifiées tant écrites, audiovisuelles et audios que par le truchement du Web. De plus, quelques productions audiovisuelles sur le site d’hébergement de vidéos YouTube ont été retenues, car elles abordaient la problématique de la « cyberdépendance ». Plus précisément, en ce qui concerne la couverture générale de la « cyberdépendance », nous avons retenu et analysé 290 articles de presse publiés dans vingt-trois quotidiens francophones et anglophones, 40 entrevues produites dans sept médias de masse provenant de la presse audio et audiovisuelle et deux par le truchement du Web. Pour

63 ce faire, la liste des journaux canadiens retrouvée sur le site Wikipédia (Wikipédia, 2011) fut mise à contribution. Cette liste énumère des journaux nationaux, régionaux et locaux de toutes les provinces canadiennes. Parmi les 154 sites de journaux canadiens et québécois dépouillés, nous en avons retenu vingt-trois pour cette recherche32. Notre choix se justifie par deux principales raisons. Tout d’abord, pour faciliter notre recherche, nous avons ciblé les journaux possédant un site Internet et un moteur de recherche et nous avons complété avec les moteurs de recherche Eureka et EBSCO. Ensuite, nous avons sélectionné les articles traitant de la « cyberdépendance » dans chaque journal ciblé, après quoi, nous avons éliminé tous les articles qui se dédoublaient.

En ce qui concerne le matériel audio et audiovisuel, nous avons fait notre recherche à l’aide du moteur de recherche Google afin de cibler les différentes chaines de télévision ou de radio ayant abordé le sujet de la « cyberdépendance » dans le cadre de bulletins de nouvelles ou d’émissions. Ainsi, six différentes chaines de télévision ou de radio (TVA, Radio Canada/CBC/RCI, CTV News, Global News, CityNews, V) ainsi que deux portails d’actualité sur le Web (Canoë, Sympatico) ont été retenus dans le cadre de cette recherche. Nous justifions notre choix de retenir le portail d’informations Canoë, car il est un chef de file sur Internet au Canada, tant sur la scène locale que nationale (Wikipédia, 2015)33 alors que Sympatico34, créé en 1995, était, à l’origine, une marque d’envergure nationale. Nous avons complété notre collecte de données avec la plateforme « YouTube », un site Web consacré au média vidéo. YouTube est un service gratuit de partage de vidéos en ligne permettant à tous les utilisateurs de découvrir, de visionner et de partager des créations vidéos originales. En 2015, le site YouTube confirme avoir plus d’un milliard d’utilisateurs par mois sur son site, ce qui en fait le site le plus populaire au monde (YouTube, 2015). Afin de vérifier si le sujet est abordé sur YouTube, nous avons lancé une recherche générale en utilisant trois termes soient « cyberdépendance » (574

32

Voir le Tableau 4 aux pages 65 et 66 pour la liste complète des médias retenus aux fins de cette étude.

33 Créé en 1996, Canoë est un portail électronique québécois bilingue, propriété de la société Quebecor Media. Dans Wikipédia

l’encyclopédie libre. Repéré à https://fr.wikipedia.org/wiki/Cano%C3%AB

34 Est une marque de service d’accès à Internet offerte par Bell Canada et ses filiales NorthernTel, Télébec et NorthwesTel. Il s’agit de la marque de service d’accès à Internet la plus populaire au Canada avec 1 800 000 abonnés en 2006. Dans Wikipédia

64

résultats), « Internet addiction » (146 000 résultats) et « Internet addicts » (186 000 résultats). Nous avons constaté que ce sujet est amplement abordé sur cette plateforme. Dans un deuxième temps, nous avons raffiné notre recherche afin d’obtenir, d’abord, uniquement du matériel disponible pour visionnement public (sans avoir besoin de s’abonner) et, ensuite, avons identifié les produits québécois et canadiens. À cet effet, nous avons retenu aux fins d’analyse des émissions diffusées sur certaines chaines de télévision, des conférences données par des intervenants sociaux et des clips d’information, de sensibilisation ou de prévention faits par des cégépiens et des universitaires sur le thème de la « cyberdépendance ». L’analyse de la couverture médiatique de la « cyberdépendance » vient aussi contribuer à la construction collective dudit problème puisque la manière dont l’information est traitée, publiée et diffusée auprès de la population vient influencer l’interprétation que le public peut avoir du phénomène. Nos recherches nous ont permis de récolter 290 articles de presse et 312 minutes d’audio et d’audiovisuel traitant de la « cyberdépendance », et ce, en provenance de sept provinces canadiennes soit : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Tableau 4 fournit un aperçu des différents documents qui composent ce corpus documentaire.

65 Tableau 4

Corpus documentaire dans les différentes arènes publiques

Arènes publiques Corpus documentaire

Scientifique Revues scientifiques : Alcoologie et Addictologie; Canadian Family Physician; Canadian Medical Association/Journal de l’Association médicale canadienne; Computers & Education; Computers in Human Behavior; CyberPsychology & Behavior; Journal of Personality and social Psychology; Nouvelles pratiques sociales; Personality and Individual Differences; Psychotropes; Revue québécoise de psychologie; Sociologie et sociétés; The Canadian Journal of Psychiatry. Monographies : Hervé Fisher (2001). Le choc du numérique;

Marc-Yvan Coulombe (2003). Les dangers du clavardage; Jean-Pierre Rochon (2004). Les accros d’Internet; Serge Proulx (2004). La Révolution Internet en question; Amnon Suissa. (2005). Le jeu compulsif. Vérités et mensonges; Aurèle St-Yves (2011). Les dépendances en question.

Articles : Madeleine Pastnielli (2003). Aller-retour du soi entre deux mondes. Pour une relecture des liens entre le réel et le virtuel dans les pratiques de sociabilité électronique.

Rapports scientifiques et gouvernementaux : La cyberdépendance : Fondements et perspectives du Centre québécois de lutte aux dépendances (2006);

La cyberdépendance. État des connaissances, manifestations et pistes d’intervention. Montréal (Québec) : Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances. (2011);

Les effets des technologies Internet sur les relations entre parents et les adolescents dans les familles québécoises de la Direction de la santé publique de Montréal (2009);

Les préoccupations et les impacts associés à l’utilisation d’Internet dans les milieux des jeunes d’âge scolaire. Direction de la santé publique et l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (2011).

Communications de colloques et de congrès : Rond Point Montréal (2010);

Congrès Prévenir et traiter les addictions sans drogue : un défi sociétal (résumé de présentation), Nantes (2010);

Conférence PAC 2005, Questions de substance 2009 et 2011(résumé de présentation). Productions scientifiques :

Essais

Cliche (2001). Internet peut-il être considéré comme un objet de dépendance? Faculté des sciences de l’orientation, Université Laval, Québec;

Landry (2001). Internet et relations interpersonnelles. École de psychologie, Université Laval, Québec;

Sergerie (2005). Internet : quand l’utilisation devient problématique. Département en psychologie, Université du Québec à Montréal, Québec;

Brisebois (2011). Utilisation inappropriée d’Internet et service social. Département en service social, Université de Sherbrooke.

Mémoires de maitrise :

Fortin (2006). Recherche exploratoire : le lien social et la dépendance aux jeux vidéos en ligne. Département de Communication, Université du Québec à Montréal;

Pineault (2008). La dépendance à Internet et aux jeux de rôle en ligne chez les adolescents. Quand l’identité virtuelle prend toute la place. Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec;

Beaulieu (2012). Les déterminants du processus de recherche d’aide des personnes cyberdépendantes. École de service social, Université Laval, Québec.

Thèses de doctorat :

Davis (2003). Problematic Internet Use: Structure of the Construct and Association with Personality, Stress, and Coping. Département de psychologie, York University, Toronto, Ontario;

Taylor (2008). Adolescents problem gambling: relationship with affect regulation, internet addiction, and problematic video game playing. Faculté des arts et des sciences, Trent University, Peterborough, Ontario.

66

Tableau 4

Corpus documentaire dans les différentes arènes publiques (suite)

Arènes publiques Corpus documentaire

Psychosociale Revues professionnelles (12 articles) : Computing Canada (1); Canadian Healthcare Manager (1); CMA Magazine (1); L’Intervenant (2); Psychologie Québec (2); Medical Post (3); Québec Français (2).

Sites gouvernementaux et professionnels (8 articles) : Alberta Éducation; CASA; Cyberdépendance.ca; lacyberdépendance.fr; Ministère des Services gouvernementaux (bulletin d’information e-Veille); Psycho ressources; Pynternaute.com; Redpsy.com; TechAddiction.ca. Guides d’intervention, de formation et d’autotraitement :

La cyberdépendance. État des connaissances, manifestations et pistes d’intervention de l’Institut universitaire sur les dépendances (2011);

La cyberdépendance : quand la passion des écrans tourne à l’obsession. Association des intervenants (es) du Québec (2012);

The Computer, Internet and Video Addiction Workbook du Centre TechAddiction (2009). Conférences et colloques professionnels (20) : Agemce de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de la santé publique; Association des intervenants en toxicomanie du Québec (9); Atelier de formation : Journée Roland Saucier (1); Centre André-Boudreau (1); Centre de réadaptation en dépendance et santé mentale de l’Estrie (1); Colloque régional sur les dépendances en Outaouais (2); Centre de réadaptation en dépendances Le Tremplin (1); Centre Dollard-Cormier (2); Faculté de médecine et de sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Centre Dollard-Cormier — Institut universitaire en dépendance (3).

Bulletins internes (13 articles) : CrossCurrents du Centre de toxicomanie et santé mentale (3); L’écho-Toxico le bulletin des programmes d’études et de recherche en toxicomanie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (3); La route de Sam de l’Association canadienne pour la santé mentale; Network de l’Association canadienne en santé mentale (1); Optima Santé globale (1); Oxygène d’ALPABEM (1); Toxicoréseau du Centre Dollard-Cormier (1); Université de Montréal (1); Université de Moncton (1); Chronique Jeunes en société de Desjardins (1).

Médiatique Presses écrites :

Ontario : Huffington Post; L’Express; Le Droit; National Post; Toronto Star; The Globe and Mail.

Québec : Journal du Québec; Journal de Montréal/Rue Frontenac; La Nouvelle Union; La Presse; La Tribune; La Voix de l’Est; Le Devoir; Le Quotidien/Progrès Dimanche; Le Soleil; Reflet de Société.

Nouveau-Brunswick : Acadie Nouvelle.

Alberta : Red Deer Advocate; Winnipeg Free Press. Colombie-Britannique : Vancouver Sun.

Terre-Neuve : The Telegram.

Presses audios/audiovisuelles : CBC/RCI; CTV; City News; Global News; Radio-Canada (Québec, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick); TVA; V.

Sites Internet : Canoë; CNW Telbec; Sympatico; YouTube.

En résumé, la collecte de données aura permis de retenir plus de 2838 pages de documentation de même que 312 minutes de matériel audio et audiovisuel.

67