• Aucun résultat trouvé

: mots clés et extraits répertoriés à partir des entretiens selon les dimensions scolaires et familiales

Dimensions scolaires

Problématique identifiée et évoquée par le jeune (difficultés d’apprentissage, comportements, relationnel, affect, situationnel, etc.)

Disciplines ; absentéisme ; provocation ; insolence ; désobéissance

difficultés scolaires en 7e[9H] et 8e[10H] ; redoublement (8e) ; « je faisais exprès de pas répondre aux questions » ; « je voulais juste ne pas faire » ; « moi je faisais totalement le contraire ».

Disciplines ; absentéisme ; dyslexie ; bégaiement

« j’allais plus au cours, voilà… je séchais tous les cours » ; « j’avais des difficultés, et j’étais dyslexique ».

Disciplines ; difficultés d’attention et de concentration

difficultés scolaires en maths et en français dès le primaire ; « quand la prof venait à côté de moi, là, tout de suite j’arrivais » ; « j’avais vraiment envie que quelqu’un m’aide ».

Disciplines ; absentéisme ; bavardages ; absences ; redoublement en 5e

difficultés en anglais et en français « c’était catastrophique » surtout en orthographe, ces difficultés se répercutent dans les autres disciplines car toutes les épreuves étaient sous forme de dissertation ; répétiteurs pour les devoirs.

Disciplines

« je suis nulle en math ! je n’avais pas les notes ! »

Difficultés de concentration et de mémorisation ; bavardages ; désobéissance ; absentéisme ; redoublement (3e)

« je n’arrivais pas à me concentrer j’avais du mal à mémoriser les choses » ; « je ne faisais pas mes devoirs… je discutais souvent… je faisais autre chose que mon travail… » ; Renvoi ; refus du cadre ; comportement perturbateur et provocateur ; désobéissance ; redoublement (9e)

« je me faisais renvoyer en systématique, je faisais pas mes devoirs, je ne révisais jamais, je manquais de respect aux professeurs, j’étais très, très difficile, c’était même pas possible m’avoir en classe j’étais super chiant » ; « le reste était catastrophique, et en plus d’avoir de sales notes, je désobéissais (…) je révisais jamais, je ne faisais jamais mes devoirs» ; Absences (6 mois).

Disciplines ; désengagement ; difficultés d’apprentissage

Disciplines ; manque d’intérêt ; absentéisme ; redoublement (3e)

difficultés en expression orale, elle mélange le portugais et le français ; difficultés en maths, elle perd l’intérêt ; les profs lui disent « que c’était dommage que j’aimais pas à ce point l’école », car elle a toujours été une bonne élève ;

Renvois ; insolence ; provocation ; refus du cadre

Quintilla (13) : Benoit (14) :

Némo (15) :

Tania (16) :

pas de difficultés au niveau des connaissances, surtout des renvois « j’étais pas irrespectueuse, plutôt insolente » et elle fait une « grosse, grosse bêtise » (met le feu à une poubelle).

Disciplines ; redoublement 7e[9eH] et sa 9e [11eH]

Disciplines ; perturbateur ; incitateur ; redoublement 4e [6ePH]

Difficultés importantes en maths, « ils disaient que je n’avais pas les capacités (…) enfant perturbateur.

Hyperactivité ; provocation

« ils me disaient pas que j’étais contre eux, mais que j’arrivais pas à être 5 minutes assis, à rester à la même place ».

Disciplines ; pression à la réussite

Problématique identifiée par l’école (difficultés d’apprentissage, comportement, relationnel, etc.) Fanny (1) :

Disciplines ; absentéisme ; provocation ; insolence ; désobéissance

difficultés scolaires en 7e[9H] et 8e[10H] ; absentéisme, redoublement (8e) ; « je faisais exprès de pas répondre aux questions » ; « je voulais juste ne pas faire » ; « moi je faisais totalement le contraire ».

Disciplines ; absentéisme ; dyslexie ; bégaiement

« j’allais plus au cours, voilà… je séchais tous les cours » ; « j’avais des difficultés, et j’étais dyslexique ».

Disciplines ; difficultés d’attention, de concentration

difficultés en maths et en français dès le primaire ; « quand la prof venait à côté de moi, là, tout de suite j’arrivais » ; « j’avais vraiment envie que quelqu’un m’aide ».

Disciplines ; absentéisme

difficultés en anglais et en français « c’était catastrophique » surtout en orthographe, ces difficultés se répercutent dans les autres disciplines car toutes les épreuves étaient sous forme de dissertation ; répétiteurs pour les devoirs ; elle discute tout le temps; absences (cause de son redoublement en 5e).

Disciplines

« je suis nulle en math ! donc je le dis cash ! je n’avais pas les notes ! » Difficultés de concentration, de mémorisation ; discute ; désobéissance

« je n’arrivais pas à me concentrer j’avais du mal à mémoriser les choses » ; « je ne faisais pas mes devoirs… je discutais souvent… je faisais autre chose que mon travail… » ; absentéisme, redoublement (3e).

Renvois ; refus du cadre ; irrespect ; comportement perturbateur, provocateur ; désobéissance

« je me faisais renvoyer en systématique, je faisais pas mes devoirs, je ne révisais jamais, je manquais de respect aux professeurs, j’étais très, très difficile, c’était même pas possible m’avoir en classe j’étais super chiant » ; « le reste était catastrophique, et en plus d’avoir de sales notes, je désobéissais (…) je révisais jamais, je ne faisais jamais mes devoirs» ; redoublement (9e).

Claude (10) :

Il n’avait pas envie, ne va pas au cours, difficultés à l’école.

Disciplines ; manque d’intérêt ; absentéisme

Difficultés en expression orale, elle mélange le portugais et le français ; difficultés en maths, elle perd l’intérêt ; les profs lui disent « que c’était dommage que j’aimais pas à ce point l’école », car elle a toujours été une bonne élève ; redoublement (3e).

Renvois ; irrespect ; insolence ; provocation ; refus du cadre

Pas de difficultés au niveau des connaissances, surtout des renvois « j’étais pas

irrespectueuse, plutôt insolente » et elle fait une « grosse, grosse bêtise » (met le feu à une poubelle).

Disciplines

Redouble sa 7e[9eH] et sa 9e [11eH], « je n’avais pas le niveau » ; passage en 9e [11eH] voie C « c’était à cause de mon niveau scolaire ».

Disciplines ; perturbateur ; incitateur

Redouble la 4e[6ePH] car il n’avait pas les capacités ; difficultés importantes en maths,

« ils disaient que je n’avais pas les capacités (…) enfant perturbateur.

Hyperactivité ; provocation

Elève hyperactive : « ils me disaient pas que j’étais contre eux, mais que j’arrivais pas à être 5 minutes assis, à rester à la même place ».

Disciplines ; pression de réussir

Elle se met une grande pression à la réussite, elle a une répétitrice en maths.

Intervention, choix proposé par l’école (redoublement, changement d’école, mesure de soutien, etc.) Fanny (1) :

Katia (6) :

Quintilla (13) :

Némo (15) :

Changement d’école

Proposition de l’institution d’aller voir un psychologue et de changer d’école, l’institution souhaitait séparer la triade dysfonctionnelle.

Mise en congé

« ma prof de français me disait ce n’est pas ta place ici (…) elle me donnait carrément congé » ; « à la fin ils ne voulaient même pas me laisser finir l’année ».

Isolation

A la suite des ses comportements en classe, les profs décident de lui donner des exercices à faire dans son coin, avait de l’influence sur le reste de la classe.

il suit sa scolarité 7 mois dans le bureau du doyen (contrat avec le doyen et les profs censé lui amené le travail à chaque leçon) ensuite, retourne en classe mais ses profs ne sont pas au courant.

Assujettissement au parcours Fanny (1) :

Katrine (2) :

Assujettissement ; sentiment de non prise en considération

« je leur ai dit, je voulais finir ma 9e[11e H]»

Assujettissement ; sentiment de non prise en considération

elle fait part de son impression de ne jamais avoir pu choisir son parcours « je voulais

Nils (8) :

continuer mes études voilà… je trouvais que c’était bien ».

Incompréhension

le redoublement, personne lui a proposé de passer de sa 7eA [9e H] en 8e [10e H] B ou C pour éviter le redoublement.

Incompréhension ; révolte

inscrit dans le cycle où il a fait la demande de n’être pas scolarisé (cause : problèmes personnels avec certains jeunes de ce cycle).

Refus ; désaccord, colère envers tout le monde

« je lui en (à sa mère) voulais à mort parce que en faite elle ne savait même pas ce que c’était la Établissement de détention pour mineurs (…) la première fois je suis allée pour rien ».

Incompréhension

« je ne comprenais pas le pourquoi ils m’avaient mis en C, alors que j’avais des meilleures notes en B ».

Incompréhension ; désarroi ; sentiment de non prise en considération passage de la 7e B à la 9e ateliers, sans aucune autre alternative.

Assujettissement ; non adéquation ; incompréhension.

« ils m’ont toujours mis dans un truc où je ne méritais pas alors que j’avais beaucoup plus de compétences, toujours ils n’ont pas cru en moi » ; « moi j’avais ça à dire et pour lui c’était : il est hyperactif » ; « ça n’existe de toute façon pas l’hyperactivité (…), c’est juste qu’on aime pas les gens qui réfléchissent trop et ils essaient de les calmer avec des médicaments ».

Climat classe, contextes structurels, pratiques d’enseignement, sentiment d’appartenance Fanny (1) :

Perte de repères scolaires ; climat de classe défavorable

« dès que je suis arrivée au cycle, j’sais pas euh il y a tout qui change » ; « juste deux ou trois qui faisaient rien de mal (…) mais si non ils étaient tous comme ça » (faire le contraire de ce qui est demandé).

Climat de classe défavorable ; absence du cadre

elle trouve que ses enseignants n’interviennent pas assez en classe, lorsqu’ils se moquent d’elle.

Climat de classe défavorable, soutien de la part de la prof

« dans ma classe, j’avais plutôt des racailles que je ne pouvais pas supporter (…) du coup, j’allais souvent vers la maîtresse (…) elle essayait de leur parler et du coup après ils ont arrêté. »

Attitude des profs

profs qui n’expliquent pas, tricher aux épreuves ; Prof cool qui faisait un travail en plus super facile pour remonter tout le monde.

Facilité dans les apprentissages

« mon prof de français me disait ce n’est pas ta place ici, il y avait des jours elle me donnait carrément congé, tout ce qu’elle faisait j’avais déjà fait ».

Stigmatisation ; reprise de confiance

Nils (8) : élèves, ils se faisaient marcher dessus par les élèves ».

Climat de classe favorable ; absence du cadre

Il finit sa scolarité au foyer St Raphael, dans une petite classe, là il y a un prof qui le

« booste » (…) « franchement j’avais croché ».

Attitudes des profs ; intérêt pour la matière

au sujet des pratiques éducatives, elle nous dit que les cours qu’elle a le plus aimés « c’était plus dynamique (…) il y a des profs, ils ont vraiment l’intérêt de ce qu’ils veulent faire apprendre, l’élève se plonge dedans alors que quand c’est un prof qu’apprend pour apprendre il y moins d’intérêt. Moi c’est un truc qui me fait rester à l’école ».

Perte de repères scolaires ; groupe d’appartenance soudé

Elle rapporte la différence entre les pratiques éducatives et le contenu disciplinaire du primaire et du cycle ; classe très fusionnelle « s’il y en avait un contre le prof on était tous avec lui, les profs ils renvoyaient tous le monde »

Intérêt pour la matière ; attitude des profs

Il aimait bien quand « un prof arrivait à te faire accrocher à la discipline (…) un élève va beaucoup plus s’accrocher s’il voit qu’un prof est cool »

Relations avec les enseignants

Non respect ; opposition ; renvois

« (…) moi je les écoutais jamais » ; « moi je faisais totalement le contraire » ; « ça me faisait de la peine des fois parce que les profs ils sont pas coupables de ce qui se passe dans ma vie

» ; « des fois je faisais rien, j’arrivais en cours et ils me renvoyaient direct parce qu’ils pensaient direct que j’allais faire du mal ».

Sentiment d’injustice ; manque de réaction et d’écoute

« par contre, c’était pendant les cours… quand on me lançait des trucs dessus. J’sais pas on rigolait… ils ne disaient rien… ! On me faisait des croche-pattes, ils disaient rien non plus.

Ils disaient « ah mais moi j’ai pas vu, j’ai pas vu ! » ».

Cadre ; soutien et aide de la part des enseignants

« ils m’ont tellement aidé ».

Ne se sent pas respecté par ses profs « des fois je crois que les profs ont un langage pas correct vis-à-vis des élèves, ils ne sont pas très sympas ».

Lassitude ; rapports positifs

Claude (10) :

« je pense qu’ils en avaient juste marre (…) j’étais spécialement turbulent, mais je suivais (…) j’avais certains prof que j’aimais bien donc je me tenais au carreaux ».

Rapports positifs

« les profs ils étaient trop cool, ils étaient super ».

Rapports positifs / stigmatisation

elle a des bonnes relations avec ses profs, sauf avec celle qui l’a fait redoubler au primaire ; elle ne se sent pas respectée et ressent de l’injustice vis-à-vis d’une enseignante.

Rapports positifs / manque de cadre, d’ouverture

reproche à l’école « rien à reprocher car toujours présent et essayer de faire en sorte que ça aille mieux ».

Rapports difficiles, conflictuels

« j’aimais aucun de mes profs et eux aussi montraient qu’ils ne m’apprécient pas » Conflit (prof d’allemand) / rapports positifs

Entente avec les autres profs « ça allait bien, ils m’aimaient bien ».

Rapports conflictuels ; injustice ; renvois

« j’étais moi et comme je répondais toujours à des questions (…) c’était genre parce que je leur disais la vérité en face et puis ils aimaient pas que quelqu’un ait toujours la gueule ouverte », « la plupart du temps je ne finissais pas le cours (…) quand je passais un jour sans être renvoyé les profs disaient : ouai c’est bien ».

Manque d’humanité, d’écoute et de discussion ; renvois

Relation avec les enseignants est essentiel, plusieurs exemples de comment selon la relation et l’attitude du prof, l’intérêt pour la discipline change. « les profs ne sont pas humains je ne le supporte pas (humain : « ils prennent le temps d’expliquer, même à ceux qui ont des difficultés ») ; « au lieu de nous apprendre le respect, à chaque fois que quelqu’un fait une connerie à la place de comprendre de discuter avec lui, t’es renvoyer, t’es noter, ça je trouve ça ne va pas ».

« on voit les grands qui font les choses et nous on veut se mettre aussi dans leur groupe et tout, donc on les suit on veut faire la même chose pour se sentir aussi dans leur groupe » ;

« je voyais tous le monde qui allait jamais à l’école ni rien, donc j’ai commencé à pas aller à l’école aussi, pour être avec eux » ; « plus ils se marraient, plus je faisais pire ».

Intégration difficile au primaire ; jugement ; moqueries ; disputes

« j’allais être jugée, je savais très bien que si j’allais, j’allais être jugée (…) il y a eu des insultes tout le temps (…) c’était tout le temps, tout le temps et au bout d’un moment je me suis énervée et j’ai tapé une fille ».

Intégration difficile au primaire ; moqueries ; rapports favorables (au cycle)

« ils venaient souvent m’embêter mais je les ignorais (en primaire) ».

Insolence ; non respect ; rapports favorables (au cycle)

« j’avais quelques problèmes avec les élèves… j’ai deux copines que je croyais être mes

Katia (6) :

« je n’avais pas d’amis, j’arrivais à l’école, je ne parlais avec personne ».

Stigmatisation ; mauvaises fréquentations

elle se considère comme le vilain petit canard en primaire ; au sujet de ses pairs « j’ai cette image que je suis dans l’eau et au lieu de m’aider à sortir il m’enfonçait la tête sous l’eau, c’est totalement ça, pour qu’eux puissent sortir » ; « j’ai commencé à errer un peu partout et connaître des mauvaises personnes ».

Intégration difficile après son redoublement ; non respect

au sujet du redoublement le jeune explique qu’il s’est retrouvé dans une classe avec des plus jeunes, que ses amis passent dans le degré suivant et qu’il n’a pas réussi à s’entendre avec ces nouveaux camarades. Il trouvait qu’ils lui manquaient de respect et donc il leur parlait mal, il n’acceptait pas le redoublement ; il n’a jamais créé des amitiés avec ses camarades de classe il trainait avec des potes de son ancienne classe.

Intégration difficile à l’école ; conduites déviantes ; influence sur les pairs; imitation

« j’ai jamais vraiment été amis avec des gens de l’école (…) j’ai toujours plutôt trainer avec des gens extérieurs à l’école. Par rapport aux bêtises commises à l’extérieur : « y a beaucoup de chose pour lesquelles c’est moi qui a déclenché. Moi qui ai poussé les autres à faire des choses. Et beaucoup d’autres fois où je me suis fait embobiné par les autres et j’ai suivi ».

Relations conflictuelles avec les pairs, il a des « embrouilles » (cause de son renvoi) ; au sujet du SCAI et de son interruption « c’était l’horreur (…) c’est plutôt des clans que l’école ».

Intégration difficile à chaque changement d’école ; absentéisme ; influence des pairs.

elle relate une certaine difficulté à se faire des amis à chaque changement ; lorsqu’on lui demande pourquoi la 7e[9e H] s’est bien passée et l’année d’après elle a commencé à gâter

« oui mais je connaissais pas beaucoup de gens, c’était de gens de Vernier et ils allaient à l’école et puis à la 8e [10e H] j’ai commencé à trainer avec d’autres gens ».

Influence du groupe ; acceptation par le groupe

« j’ai rencontré certains personnes et j’ai voulu donner une image de moi (…) au cycle ce qui se passe c’est que lorsqu’on est une grosse tête on n’est pas très bien vu et on se fait vite influencer ce qui m’a fait descendre dans tout » par rapport à cette influence elle dit l’avoir retournée en mauvaise car elle a commencé à plus s’intéresser aux cours.

Influence sur le groupe ; conduites déviantes ; absentéisme.

« j’influençais trop le reste de la classe avec mes bêtises ; « on était deux ou trois on avait déjà doublé et les autres étaient des petits … on va dire ça comme ça » ; « je trainais avec mes amis ».

Imitation ; groupe de la rue

en primaire il avait des copains qui voulaient faire les grands « et moi je les suivais et

peut-Némo (15) : Tania (16) :

être j’allais même plus loin (…) et des fois j’étais aussi le meneur de groupe » ; traine avec ses potes du quartier.

Relations faciles ; groupe de la rue Moqueries ; jugements

elle raconte que les enfants sont méchants, qu’ils sont toujours dans des jugements. «mais c’est affreux comme les gens se fient aux apparences, mais on ne juge pas à l’apparence des gens ».

Sens attribué à l’école (importance, rôle, ennui) Fanny (1) : envies » ; « je n’avais pas envie d’apprendre, je ne savais même pas ce que je faisais ici.

Non importance ; non envie de travailler

« aucune importance pour moi (…) j’étais un petit jeune et je n’avais pas envie de travailler ».

Importance ; non envie d’aller à l’école; ennui

« j’ai toujours su que l’école c’était important (…) mais c’est clair que dès qu’il y avait une opportunité de lâcher prise, je la saisissais sans réfléchir. » ; « j’ai jamais eu envie d’aller à l’école (…) ça m’a jamais plu l’école (…) apprendre ça m’intéresse, mais le fait d’être assis des heures en train d’écouter quelqu’un qui parle ça m’agace… ».

« pas envie »

Ennui ; pas de sens ; non envie d’aller à l’école.

« l’école c’est un truc que je n’aime pas vis-à-vis des cours et tout ça mais j’aime pas être assise » ; « j’apprends vite c’est pour cela que je m’ennuie un peu à l’école » ; « s’il y avait des cours que j’aurais plus aimée je serai allée en cours » ; elle voit l’intérêt de l’anglais et l’apprécie bien.

Ennui ; non intérêt ; pas à sa place Manque de sens

« je voulais travailler avec les enfants et je disais que rester assise derrière un bureau ça ne me servait à rien, j’apprenais pas à être avec les enfants ».

Pas d’intérêt Ennui, pas de sens

Tania (16) : Importante ; désir d’apprendre

Rôle de l’école « de nous apprendre, mais pas que les trucs scolaires, surtout la vie »

!

Dimensions familiales

Caractéristiques de la famille et liens avec le décrochage Fanny (1) :

« si mes parents, ils m’auraient jamais pris ici, enfin, au moins ils auraient pu me donner le choix, si je voulais rester là bas, continuer l’école là bas, aussi (…) je pense que si j’aurai continuer là-bas, rien ne se serait passé comme ça » ; « j’avais des problèmes à la maison » ; « mes parents, enfin ma mère elle est plus pour parler, elle est plus pour me faire comprendre ce que c’est, que c’est pas comme ça que ça se passe, mais mon père il a pas de mot lui c’est direct taper, il pense pas autre chose il veut que taper, que taper et c’est ça aussi qui me faisait aussi encore plus me rebeller (…) donc c’était encore pire » ; Lui demande si elle voyait sa famille : « non ils leur ont enlevé la garde, ils avaient pas le droit de me voir ». ; Au sujet de son père : « ben on se parle pas, enfin, on s’est jamais vraiment parlé »

Famille recomposée, 4 membres, puis 3 : mère, beau-père et demi-frère (décède).

Mauvaise image du père ; manque d’espace ; manque d’attention

Vit avec sa mère et son beau-père, puis va vivre chez son père (elle le connaît à peine) car

Vit avec sa mère et son beau-père, puis va vivre chez son père (elle le connaît à peine) car