• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : PROBLÉMATIQUE ET QUESTIONS DE RECHERCHE Ce cadre théorique nous a permis tout d’abord de nous rendre compte de la complexité et de

3.3. Le canevas d’entretien

3.3.1. Construction du canevas d’entretien

Comme nous l’avons soulevé avant, nous avons privilégié un entretien semi-dirigé avec une question plus ouverte portant sur la trajectoire scolaire s’inscrivant dans l’approche du récit de vie. Nous avons alors élaboré notre canevas d’entretien en fonction des questions de recherche. Cela figure intégralement en annexe (Annexe I). Une partie de ceci est reprise dans la table de spécification ici après (tableau 2). Notre intérêt principal étant de pouvoir mettre en

évidence certains facteurs communs entrant en jeu dans l’abandon scolaire. Trois axes de recherche ont guidé la conception et la formulation des nos questions: les facteurs scolaires, familiaux et personnels. Pour pouvoir étudier les divers facteurs, nous avons construit un canevas comportant une quarantaine de questions. Pour rendre ce canevas plus structuré, nous avons regroupé les questions selon quatre thématiques spécifiques, comportant chacune une dizaine de questions : le parcours scolaire du jeune (questions de l’entretien 1 à 10), les changements d’école (questions 11 à 19), les caractéristiques familiales (questions 20 à 31) et pour finir les capacités d’autoévaluation du jeune et les perspectives futures (questions 32 à 38). Nous avons entre autre recensé les données concernant le profil de l’élève (sexe, date de naissance, nationalité, origine). En tout, nous avons 38 questions dont des questions ouvertes (question 8) et des questions plus spécifiques (question 20). Nous nous intéressons également aux capacités critiques et introspectives des sujets sur leurs parcours antérieur et futur. Ainsi, une question (question 37) demande au jeune de nous faire part de son projet d’avenir. Deux questions « magiques » (question 19 et 38) demandent au sujet d’imaginer une école pour tous.

Nous souhaitons à travers notre canevas d’entretien, que le jeune s’exprime sur les événements passés, qu’il livre le sens que lui-même attribue à son décrochage scolaire.

Certaines de nos questions portent sur des faits –tels que l’interviewé les perçoit- et d’autres questions sur des sentiments, des réactions concernant les expériences vécues.

Afin de mettre à l’aise le jeune adulte interviewé, nous estimons que la présentation de notre recherche et de nous même est primordiale. Pour ces raisons, nous avons soigné notre introduction en mettant l’accent, comme nous le présenterons plus loin, sur le but de l’entretien et l’absence de jugement sur les expériences racontées.

3.3.2. Table de spécification du canevas d’entretien

Pour répondre à notre problématique sur le décrochage scolaire nous avons dégagé à partir de nos lectures certains concepts liés au décrochage, notamment le parcours scolaire, l’influence des facteurs personnels, familiaux et scolaires.

La question 1 de l’entretien est suffisamment large et étendue pour investiguer le parcours scolaire. Elle nous permet de s’emparer de points forts de la scolarité du jeune, notamment des ruptures du parcours. Pour cette raison, nous lui attribuons le statut de ligne directrice.

C’est en effet à partir des réponses obtenues à ce moment là, que nous orientons la suite de l’entretien afin de saisir tous les facteurs liés aux dimensions du décrochage. Nous interrogeons ensuite, comment le jeune adulte, l’interviewé pense son décrochage à l’aide de questions structurées au travers de deux dimensions : la dimension scolaire et familiale.

Le troisième axe retenu s’intéresse au sens que l’interrogé donne aujourd’hui à sa scolarité, aux aspects psychoaffectifs ainsi qu’à son projet dans une perspective future. Ces questions nécessitent de la prise de distance sur le vécu difficile d’un parcours atypique.

Tableau 2 : Table de spécification du canevas d’entretien

Axes Dimensions

1. Pour commencer, raconte-nous comment s’est passée ta scolarité ?

1. c) Quand as-tu commencé à rencontrer des difficultés ? 1. d) Qu’est-ce que c’était comme difficultés ? Qu’est-ce qui était difficile pour toi ?

1. e) A quel moment as-tu commencé à te désinvestir ? 2. Selon toi, quelles étaient les causes de « ça « ? Comment est-ce que tu expliques les difficultés que tu as rencontrées ? Et le décrochage ?

5. Qu’est-ce que tu reprochais à l’école ? Aux professeurs ? Problématique

3. Comment est-ce que tu te sentais, te situais dans la classe ? Par rapport aux autres élèves ? Par rapport à l’enseignant ?

6. Comment réagissais-tu aux difficultés rencontrées ? As-tu toujours réagi ainsi ou est-ce que ce sont des comportements que tu as développés suite aux difficultés que tu rencontrais ? 7. Est-ce que ton attitude en classe était la même dans chaque cours ou cela dépendait du professeur, de la discipline, du sujet ?

10. Comment tu t’es senti lorsque tu as rencontré des difficultés à l’école ? Certains élèves disent qu’ils se sentent soutenus, d’autres qu’ils se sentent

abandonnés,… qu’en est-t-il pour toi ?

18. Comment était ton comportement dans les moments difficiles, de passages ? (absentéisme, comportement perturbateur, effacement)

Axes Dimensions

14. Quels sont les changements que tu as perçus ? 15. Qu’est-ce que tu trouvais mieux ou moins bien après ? 16. Est-ce que cela t’a permis d’aimer à nouveau l’école ? Ou au contraire, cela a davantage renforcé ton avis négatif sur l’école ?

17. Comment s’est passée la relation entre les professeurs et toi ? T’es tu senti plus écouté, respecté, soutenu ou au contraire dénigré, rejeté, enfoncé ?

8. Quel était selon toi le rôle de l’école ? Quelle importance tu lui accordais ? 9. Au moment du décrochage savais-tu ce que tu voulais faire plus tard ?

Dimensions familiales du décrochage scolaire Caractéristiques de la famille et liens avec le décrochage

20. Avec qui vivais-tu à ce moment ?

21. Quelles étaient les activités professionnelles et le degré de scolarité des membres de ta famille ?

23. Comment t’entendais-tu avec ta famille ? 24. Quel était ton modèle familial ?

29. Arrives-tu à identifier des événements liés à la vie de ta famille qui auraient pu avoir une influence sur ton parcours scolaire ?

31. Est-ce que tu as des frères et sœurs ? Comment ils/elles vont/allaient à l’école ? Est-ce qu’ils étaient un modèle pour toi ?

27. Quelle a été l’influence de ta famille au moment du décrochage ?

28. Comment ta famille réagissait-elle à tes difficultés ? Est-ce qu’ils t’ont aidé dans ton « métier d’élève » ? Soutenu ? Ignoré ?

30. Est-ce que des moyens de collaboration entre l’école et ta famille ont été mis en place ?

Axes Dimensions

11. Qu’est-ce qui t’a permis de reprendre espoir, de te sentir mieux ?

12. Et de recommencer à vouloir apprendre ?

13. En quoi cela t’a aidé, ç T’as redonné envie d’apprendre ?

!

32. Qu’est ce que tu penses aujourd’hui de ta situation ? Comment tu te sens par

rapport à cette situation ?

33. Est-ce que tu pourrais mettre en évidence les points critiques de ton parcours scolaire et ta situation familiale ? 34. Plus spécifiquement par rapport à ton décrochage peux-tu identifier d’autres causes de ton décrochage, de ton parcours atypique ?

35. Qu’est ce qui t’aurait aidé à ne pas décrocher ? Quelles personnes aurais-tu aimé rencontrer ? Pourquoi ? Quelle structure aurais-tu aimé intégrer ? Pourquoi ?

36. Si c’était à refaire comment aurais tu fait différemment ? 37. Quel est ton projet pour l’avenir ?

38. Que dirais-tu aux professeurs pour qu’ils puissent maintenir l’envie d’aller à l’école et d’apprendre ?

“Baguette-magique“

19. Si tu pouvais inventer l’école pour que cela aille bien pour tous les élèves que ferais-tu ?

!

!