• Aucun résultat trouvé

La citoyenneté visée par le texte cadrant l’enseignement des thèmes de convergence

Le citoyen visé par le curriculum Entre citoyen modèle et citoyen critique

3. La citoyenneté visée par le texte cadrant l’enseignement des thèmes de convergence

Nous avons analysé le texte définissant les thèmes de convergence à l’aide de la première grille établie par l’analyse du texte définissant les « compétences sociales et civiques ». Nous avons cherché les 6 mots clés et les mots subordonnés à ces 6 mots clés. Nous en avons retrouvé 4 ainsi que certaines associations et items qualifiant ces mots subordonnés. Nous avons alors repéré les nouvelles associations ou items qualifiant ainsi que les nouveaux mots clés qui émergent de la lecture analytique. Cela nous a permis d’identifier des points communs, de divergence et les apports nouveaux de ce texte par rapport à celui qui définit les « compétences sociales et civiques » et mettre à jour d’éventuelles nouvelles orientations d’EC visées. Nous présentons ci-après la grille analytique commentée et nous discutons ensuite les résultats.

3.1. Présentation de la grille d’analyse du texte définissant l’enseignement des

thèmes de convergence

Nous avons repéré 4 des mots ou expressions clés de la grille de lecture construite à partir du texte définissant les « compétences sociales et civiques » : «respect », « conscience », « responsabilité » et « jugement et esprit critique ». Par ailleurs nous avons identifié 3 nouveaux mots clés : « choix », « acteur », et « sensibilisation ». Ces mots et expressions clés sont déclinés en items en fonction de leurs associations et sont présentés dans le tableau (tableau 3) ci-dessous qui a constitué la grille analytique du texte cadrant l’enseignement des thèmes de convergence. Pour plus de lisibilité, nous avons faire apparaître en gras les mots clés et subordonnés qui constituent les points communs avec la grille de lecture construite à partir du texte définissant les « compétences sociales et civiques ».

Tableau 3. Grille analytique du texte cadrant l’enseignement des thèmes de convergence

Catégorie (mots et expressions

clés)

Sous catégorie

(mots et expressions subordonnés)

Item

(mots et expressions qualifiant les mots et expressions

subordonnés)

Respect

De soi Par rapport à l’alimentation, drogue!

Des règles

De vie (comportement /aux autres dans le domaine de la sécurité) Des règles de sécurité et d’hygiène de vie

Des consignes de sécurité dans les différentes activités

Conscience

Des autres, solidarité planétaire En matière de développement durable Éveil d’une conscience sur le rôle et la

responsabilité sur leur environnement proche

Responsabilité

En opérant des choix responsables Par une compréhension raisonnée des responsabilités individuelles et collectives par

rapport à l’environnement

Adopter un comportement responsable vis-à-vis de la sécurité

Choix

Argumentation éclairée pour faire des choix Participer à une réflexion légitime quand des choix

seront formulés

Dans le domaine des énergies Choisir des comportements adaptés pour lui et les

autres : responsabilité individuelle.

Acteur

Participer à une réflexion légitime pour formuler des choix

Acteur d’une gestion harmonieuse de son environnement

Prendre en charge sa sauvegarde et celle des autres dans le respect des règles établies et des

réglementations.

Jugement et esprit critique

Argumentation éclairée Dans le domaine des énergies

Comprendre l’argumentaire public

Constituer une connaissance éclairée

sensibilisation

A la météo/ climat dans la prévention des risques associés dans le cadre de la sécurité routière. En informant les usagers sur les risques en lien

avec la sécurité Au don de sang et organes (santé)

Il ressort de notre analyse du texte cadrant l’enseignement des thèmes de convergence, les éléments suivants :

• Le respect de soi est vu par rapport à l’équilibre alimentaire, aux consommations de drogue en lien avec le thème de la santé. Le respect des autres est décliné par rapport aux règles mettant en jeu des comportements vis-à-vis des règles et consignes de sécurité.

• La conscience est envisagée dans un rapport aux autres par une nécessaire solidarité planétaire et à l’éveil d’une conscience individuelle et collective par rapport à l’environnement proche et quotidien de l’élève et spécifiquement en matière de développement durable.

• Le terme responsabilité est lié à la responsabilité individuelle et collective en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Il est aussi associé à un autre mot clé, celui de « choix ». D’après ce texte, la responsabilité de chacun doit s’exercer en opérant des choix responsables.

• Le mot « choix » mis en lien avec le mot responsabilité explicité ci avant est associé à la nécessité de développer une argumentation éclairée dans le but de choisir des comportements adaptés et de participer à une réflexion légitime quand des choix devront être formulés notamment en matière d’énergie.

• Cette participation aux choix est couplée au mot acteur. Le citoyen doit participer à la gestion de son environnement, prendre en charge sa sauvegarde et celle des autres dans le respect des règles établies et des réglementations.

• L’expression clé « jugement et esprit critique » est à prendre comme la compréhension d’un argumentaire public, la construction d’une argumentation éclairée par l’acquisition de connaissances.

• D’autre part, la population doit être sensibilisée par une information en matière de risques dans le domaine de la sécurité routière, liés à la météorologie et aux modifications climatiques. Le citoyen doit être sensibilisé dans le domaine de la santé et plus particulièrement à la solidarité par le don de sang et d’organes.

3.2. Points communs, divergences ; apports nouveaux de ce texte quant à l’EC

La lecture analytique que nous avons faite du texte cadrant l’enseignement des thèmes de convergence fait apparaître des points communs dans la manière d’envisager la citoyenneté à travers le texte définissant les « compétences sociales et civiques ». Ainsi, nous retrouvons le mot clé « respect » associé à « soi » et « aux règles » et le mot « conscience » associé aux « autres ». Cependant, bien qu’une orientation nous apparaît comme commune à celle visée par le texte précédent, c’est à dire celle qui vise à développer des comportements via le respect des règles de vie, de nouveaux items apparaissent associant spécifiquement ces règles et comportements aux domaines de la « « sécurité et de « l’hygiène de vie ». Le citoyen visé apparaît encore ici en première approche comme un citoyen que nous qualifions de civil qui se respecte, respecte les lois et a une conscience des autres.

Par contre dans ce texte, le respect des autres va bien au delà de « l’environnement proche de l’élève » car la conscience des autres est associée aux mots subordonnés « solidarité planétaire ». La prise en compte des autres est alors envisagée dans une vue plus large et notamment en matière de développement durable. Nous inférons ici que c’est une citoyenneté mondiale qui est considérée ici quant à la problématique de développement durable, d’autant plus que l’expression clé « appartenance à son pays et à l’Union Européenne » n’apparaît plus.

Nous retrouvons les 2 mots ou expressions clés « responsabilité » et « jugement et esprit critique » dans ce texte. Par contre cette fois, la responsabilité n’est plus uniquement envisagée comme une responsabilité envers les autres en lien avec les éducations sexuelle et à la sécurité, mais dans une visée que nous considérons comme plus émancipatrice. Il s’agit cette fois de construire un citoyen responsable en matière de choix spécialement sur des questions environnementales et énergétiques. Le terme « choix » est d’ailleurs mis en lien avec « la responsabilité », « la réflexion légitime », le développement « d’une argumentation éclairée » dans le but de faire des choix pour soi et les autres. Cette seconde orientation que nous estimons être de l’ordre d’une « citoyenneté responsable et critique » est clairement associée aux enjeux de société : « Quelles ressources énergétiques pour demain ? Quelle

place aux énergies fossiles, à l’énergie nucléaire, aux énergies renouvelables ? [!] Il s’agit de grands enjeux de société qui impliquent une nécessaire formation du citoyen pour participer à une réflexion légitime. [...] pour permettre une argumentation éclairée en vue d’une démarche citoyenne quand des choix devront être formulés ». Cet objectif de contribuer à la construction

d’un citoyen responsable en matière de choix est associé à la nécessité de construire sa propre argumentation éclairée basée sur des connaissances en vue de participer à une réflexion notamment sur les choix énergétiques. Nous retrouvons ainsi l’expression « jugement et esprit critique » associée à la « compréhension d’un argumentaire public » comme dans le texte définissant les « compétences sociales et civiques » qui nous apparaît comme nécessaire dans la réflexion sur ces enjeux de société, tels que les choix énergétiques. Par contre, nous ne retrouvons pas les associations faites dans le texte définissant les « compétences sociales et civiques » avec les items « évaluer un discours », « critiquer l’information » et « être éduquer aux médias ». Nous avons identifié ici un terme plus large, celui d’une « argumentation éclairée » associée au domaine des énergies sans plus d’explicitation. Nous pouvons alors penser qu’il pourrait sous-entendre le développement de ces diverses compétences. Le mot clé qui nous engage à dire que l’analyse de ce texte présente une orientation émancipatrice plus affirmée que le premier est le mot « acteur » qui apparaît associé à une « participation à la réflexion », à la « gestion de l’environnement propre » et à « la prise en charge de soi et des autres ». Cette volonté d’agir semble être

abordée dans ce texte cadrant l’enseignement des thèmes de convergence. Nous pouvons la rapprocher de la la visée développée par le mot clé « engagement » relevé dans le texte définissant les « compétences sociales et civiques » qui traduisait, selon nous, par ses associations à « s’intéresser à la vie publique », à « s’intéresser aux enjeux de société » une même orientation. Cependant, le mot « acteur » nous semble plus fort que le mot « engagement » dans les alliances qui sont faites car il ne s’agit pas uniquement pour le citoyen de s’intéresser aux enjeux de société mais, selon l’orientation donnée par le texte cadrant l’enseignement des thèmes de convergence, de participer aux réflexions et aux choix.

Une autre orientation spécifique peut être mise à jour dans ce texte par le mot clé « sensibilisation » qui consiste, si nous examinons les mots subordonnés, à sensibiliser les individus dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’environnement afin de modifier les comportements en vue d’éduquer la population.

4. La citoyenneté visée par les textes définissant les programmes

Outline

Documents relatifs