• Aucun résultat trouvé

Le citoyen visé par le curriculum Entre citoyen modèle et citoyen critique

4. La citoyenneté visée par les textes définissant les programmes disciplinaires du pôle scientifique élargi

4.2. Analyse de la grille par discipline scolaire

4.2.1. Les Sciences Physiques (SP)

Le tableau d’analyse (tableau 4) indique que cette discipline contribue à cinq mots ou expressions clés parmi les 7 repérés dans l’ensemble des programmes disciplinaires de notre corpus, soient : le « respect », l’« engagement », les « choix et prises de décisions », la « responsabilité » et les « jugement et esprit critique ». Ce texte ne fait pas référence à l’« appartenance à son pays » et à la « conscience ».

• En ce qui concerne les mot clé « respect », nous retrouvons les 3 pôles généralement associés avec le respect de « soi » en lien avec la santé, le respect « des autres » et le respect « des règles », spécifiquement dans le respect des « consignes », de la « sécurité » et « du matériel ». Ce dernier point peut être à notre avis expliqué par l’aspect expérimental de la discipline. C’est la seule discipline qui associe avec le mot clé « respect », le respect de « la planète et de l’environnement ». Nous pouvons mettre en lien cette référence avec les règles en matière de gestion des déchets chimiques auxquels les élèves sont éduqués lors des travaux pratiques.

• A propos de « l’engagement », le texte officiel souligne la nécessité de « s’intéresser aux nouvelles technologies » et des compétences d’engagement telles que la « prise d’initiatives » et le développement de « l’autonomie ». C’est la seule discipline qui ne souligne pas un engagement à « la participation à des débats ».

• L’expression clé « choix et prises de décision » est principalement repérée dans ce texte avec des associations telles que « des choix raisonnés ». C’est la seule discipline dont le texte précise que les « prises de décisions » doivent être faites dans des domaines sociaux, politiques et éthiques.

• Pour ce qui est de « la responsabilité », nous n’avons coché que des associations en rapport avec la consommation d’énergie, la santé et la sécurité. L’association avec l’économie d’énergie nous semble relativement attendue dans la mesure où les énergies renouvelables sont enseignées au collège. La responsabilité par rapport à la santé et à la sécurité peut selon nous être reliée au respect des règles dans ces domaines cités précédemment.

• Le « jugement et l’esprit critique » sont associés comme cochés dans le tableau avec « l’acquisition de connaissances pour comprendre le monde » comme d’ailleurs pour toutes les autres disciplines. Ce ne nous semble pas surprenant dans la mesure où les programmes officiels définissent principalement un nombre considérable de connaissances à acquérir par niveau d’étude, même si ils définissent aussi des compétences générales et spécifiques. L’esprit critique est par ailleurs associé dans ce texte, comme coché dans le tableau, à des compétences telles que « s’informer », « argumenter », « évaluer les preuves et la validité des arguments » et « raisonner ».

4.2.2 Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Le tableau d’analyse (tableau 4) indique que 6 mots ou expressions clés sont repérés dans le texte officiel qui définit l’enseignement des SVT au collège, soient : le « respect », l’« engagement », la « conscience », les « choix et prises de décisions », la « responsabilité » et les « jugement et esprit critique ». Seule l’expression clé « appartenance à son pays » n’apparaît pas dans le texte du programme de cette discipline.

• De même que pour l’enseignement des SP, nous retrouvons les 3 pôles généralement

associés avec le respect de « soi » en lien avec la santé, le respect « des autres » et le respect « des règles ». Cependant nous ne retrouvons pas d’association avec « faire entendre son point de vue » dans le rapport avec les autres. Par contre, des associations spécifiques à cette discipline ont été cochées : celle du respect « de l’autre sexe » et le « respect de la vie privée par rapport à la vie publique ». Nous pensons que cette spécificité peut être attribuée à l’éducation à la sexualité qui fait partie des programmes de cette discipline.

• La contribution à « conscience » se fait d’après les associations cochées dans le tableau, par l’« implication éthique au sujet des progrès des sciences et techniques » dans leur impact sur les êtres vivants et l’environnement. Sans vouloir interpréter de façon abusive et en nous fondant sur le contenu des programmes, cela nous semble particulièrement lié aux biotechnologies qui sont abordées dans les programmes du collège. Par contre, il est surprenant de constater que nous n’avons pas coché la conscience de « la planète et de l’environnement » alors que cette discipline s’intitule les sciences de la VIE et de la TERRE. • Comme c’est le cas pour les SP, l’« engagement » est spécifiquement mis en avant par la nécessité de « s’intéresser aux nouvelles technologies » et à l’engagement par « la prise d’initiative » et le développement de « l’autonomie ». Comme coché dans le tableau, « la participation à des débats » est précisée également.

• Les « choix et les prises de décision » sont signalés uniquement dans son aspect « choix » et non pas dans son aspect « prises de décision » par association avec « choix raisonnés et éclairés ». Aucun mot clé subordonné à « choix et prises de décision » n’est coché pour cette discipline.

• Quant à « la responsabilité », elle est associée avec « l’éducation à la sexualité » et à « l’évaluation de ses actes » dans une responsabilité envers les autres. C’est la seule discipline qui situe la responsabilité dans le domaine la sexualité. Cela peut être mis en relation comme nous l’avions fait précédemment, avec les mots clés « respect de l’autre sexe » et « de la vie privée » que nous avions attribués à l’éducation à la sexualité. Dans une représentation plus large, la responsabilité est envisagée par rapport à la « santé » et à la « sécurité ». Comme toutes les autres disciplines, la responsabilité s’exerce également envers « l’environnement », ce qui nous apparaît particulièrement en lien avec les contenus de la discipline enseignée.

• Des mots subordonnés à l’expression clé « jugement et esprit critique » sont cochés : ce sont comme toutes les autres disciplines et pour les raisons déjà explicitées en ce qui concerne les SP, « acquérir des connaissances pour comprendre le monde », « s’informer », « argumenter » et « raisonner ». Par ailleurs, cette discipline est la seule à souligner la « remise en question » et l’importance de « se forger une opinion personnelle ». L’« éducation aux médias » est cochée pour cette discipline comme pour la technologie. En effet, ce texte aborde l’importance d’éduquer les élèves aux médias pour qu’ils puissent se former une opinion et être capables de la remettre en question.

4.2.3. La Technologie (T)

De même que pour les SVT, le texte cadrant le programme d’enseignement de la technologie fait référence à tous les mots ou expressions clés sauf « appartenance au pays et à l’union européenne » comme le montre le tableau 4. Les mots ou expressions clés référencées sont : le « respect », la « conscience », l’« engagement », la « responsabilité », les « choix et prises de décision » et le « jugement et esprit critique ».

• De même que pour l’enseignement des SP et des SVT, nous retrouvons des références au « respect » mais seulement sur deux aspects en ce qui concerne cette discipline : le respect « des autres » et le respect « des règles ». Le texte cadrant l’enseignement de la technologie est le seul à préciser, en lien avec le respect des autres, l’importance du respect de « la propriété intellectuelle ». Pour ce qui est du respect des « règles », seul le respect des « règles de sécurité » et du « matériel » est précisé en accord également avec, nous semble-t-il, les manipulations inhérentes à la discipline.

• Cette discipline contribue spécifiquement à la prise de « conscience » des « droits » liés aux « TICE ». Cela paraît en accord avec le contenu disciplinaire organisé autour de l’usage des ordinateurs, et du numérique. Elle met également l’accent sur la prise de conscience des enjeux de société en abordant la notion « d’implication éthique des progrès des sciences et techniques », la question de « l’impact des nouvelles technologies » sur les êtres vivants et sur l’environnement.

• Dans une suite cohérente, le texte cadrant l’enseignement de cette discipline, considère comme ceux cadrant l’enseignement des SP et des SVT, « l’engagement » par rapport à la nécessité de « s’intéresser aux nouvelles technologies » et par rapport au développement de la « prise d’initiatives » et de l’« autonomie ». La « participation à un débat » a également été cochée en lien avec l’engagement.

• De même que pour les SVT, l’expression clé « choix et prises de décision » n’est envisagée que par rapport aux « choix raisonnés et éclairés ». Aucune référence à « la prise de décision » n’a été cochée.

• Quant au mot clé « responsabilité », il a été coché par rapport à « l’environnement », « la santé » et « la sécurité ».

• Des mots subordonnés à l’expression clé « jugement et esprit critique » sont cochés comme pour les SP: ce sont comme pour toutes les autres disciplines et pour les raisons déjà explicitées, « acquérir des connaissances pour comprendre le monde », « s’informer », « argumenter » et « raisonner ». Par contre, « l’éducation aux médias » a été cochée comme dans le programme des SVT. Cela nous paraît important de le mettre en lien avec le respect de la propriété intellectuelle et la conscience des droits des TICE précédemment repérés uniquement dans le texte cadrant l’enseignement de cette discipline.

4.2.4. Les Mathématiques (M)

Le tableau d’analyse (tableau 4) indique que 2 mots ou expressions clés sont repérés dans le texte officiel qui définit l’enseignement des mathématiques au collège, soient : l’« engagement » et « jugement et esprit critique ». Les autres mots clé ne sont pas repérés dans ce texte.

• Pour ce qui est du mot clé « engagement », il est coché pour ces associations à « participer à un débat » et à « prendre des initiatives ».

• Pour ce qui est de l’expression clé « jugement et esprit critique », nous l’avons coché comme pour les autres disciplines en lien avec l’« l’acquisition des connaissances pour comprendre le monde ». Les compétences « argumenter », « évaluer les preuves et la validité des arguments » et « raisonner » sont également cochées dans ce texte. Ces compétences sont adossées dans le texte spécifiquement au raisonnement mathématique. Il est fort probable, mais ce n’est que le sentiment laissé par la lecture de ce texte, que le sens donné à ces compétences dans le cadre du raisonnement mathématique ne soit pas le même.

4.2.5. Histoire-Géographie -Éducation Civique (HG/ Ec)

Le texte réglementaire cadrant l’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique fait référence aux 7 mots et expressions clés comme l’indique le tableau 4.

• Pour ce qui est du mot clé « respect », nous retrouvons les 3 pôles généralement associés avec le respect de « soi » en lien avec la santé, le respect « des autres » et le respect « des règles » de même que pour l’enseignement des SP et des SVT, Cependant, des mots subordonnés à ce mot clé sont spécifiquement cochés : c’est la seule discipline qui l’associe avec « la tolérance et la lutte contre les préjugés » dans le cadre du respect des autres personnes. Le respect des autres est aussi associé à « un comportement non violent et la résolution pacifiste des conflits dans le consensus ». De même, il est spécifiquement fait référence au « respect des lois » et au « des règles scolaires ».

• Concernant le mot clé « conscience », seul ce texte fait référence à une prise en compte des autres dans un but de « solidarité planétaire ». Les associations spécifiques aux « droits de vote » et aux « droits de l’enfant » sont cochés. Cela est conforme pour cette discipline également aux contenus à enseigner et précisément aux contenus de l’éducation civique. La « conscience de l’impact du comportement » est également cochée comme pour les SVT et la T. Par contre aucune référence à la « conscience de l’implication éthique dans les progrès des sciences et techniques » ainsi qu’à « l’impact des nouvelles technologies sur la société et les êtres vivants », n’est faite.

• Pour ce qui est de « l’engagement », de même « l ‘intérêt pour les nouvelles technologies » ainsi que le développement de « l’autonomie » ne sont pas cochés. La « participation à un débat » est cependant repérée ainsi que « la prise d’initiative ». Une spécificité de cette discipline est cochée : la référence à l’engagement « dans des rôles sociaux et associatifs ».

• Pour ce qui concerne « les choix et les prises de décisions », aucune référence n’est faite aux choix à la différence des SP, des SVT et de la T. Cependant, apparaissent, comme l’indique le tableau 4, des références à « la prise de décision » dans les domaines sociaux et politiques, laissant de côté l’aspect éthique auquel fait référence le texte cadrant l’enseignement de sciences physiques. Cela nous semble cohérent dans la mesure où aucune

référence n’est faite quant aux nouvelles technologies et à leurs enjeux dans ce texte quel que soit le mot clé initial.

• Quant au mot clé « responsabilité », il est coché comme associé à « l’environnement », comme pour toutes les autres disciplines sauf les mathématiques, et par rapport à la responsabilité en tant que « consommateur d’énergie ».

• Pour « le jugement et l’esprit critique, de même que pour les autres disciplines, « l’acquisition de connaissances pour comprendre le monde » est repérée ainsi que des compétences telles que « argumenter » et « raisonner ». Ici, le mot subordonné « s’informer » n’est pas coché. Cependant, c’est la seule discipline qui fait référence à « l’évaluation de l’information ». Par contre, il n’est pas fait état « d’éducation aux médias », de « se forger une opinion » et de la « remettre en question ». Cela nous paraît incohérent avec un engagement dans la participation à un débat et avec une évaluation de l’information, qui sont pourtant cités dans ce texte. Quel intérêt d’évaluer l’information si ce n’est pas pour se forger et remettre en question une opinion ?

• Ce texte officiel contribue de façon forte au mot clé « appartenance au pays et à l’Union Européenne » par l’apport de « connaissances sur l’histoire nationale et européenne » et « sur les textes fondateurs » de la démocratie ainsi que la « connaissance les valeurs et symboles de la République ». Ces références sont plus précisément celles du programme d’éducation civique.

4.2.6. Éducation physique et sportive (EPS)

Le texte cadrant cet enseignement contribue à 6 des mots clés définis comme l’indique le tableau 4. Seul le mot clé « choix et prises de décision » n’apparaît pas.

• De même que pour l’enseignement des SP, des SVT et de l’HG/ Ec, nous retrouvons

les 3 pôles généralement associés avec le respect de « soi » en lien avec la santé, le respect « des autres » et le respect « des règles ». Par contre, nous trouvons des associations spécifiques à cette discipline qui ont été cochées : celle du respect « de l’autre sexe » dont fait également état les SVT en rapport à l’éducation à la sexualité. La prise en compte du corps est un point important d’enseignement dans cette discipline ainsi que la prise en compte des différences de performances physiques liées au sexe. De même que pour l’HG/ Ec, un mot subordonné au mot « respect » a été spécifiquement coché dans le texte cadrant l’enseignement de l’EPS : le respect des autres dans « un comportement non violent et la résolution pacifiste des conflits dans le consensus ».

• De même que pour l’HG/ Ec, le mot clé « conscience » a été coché et associé à la conscience « des autres et à la solidarité planétaire ». C’est la seule référence que nous avons identifiée en lien avec le mot clé « conscience ».

• Pour « l’engagement », nous retrouvons comme pour toutes les disciplines cette volonté de dialoguer par « la participation à un débat ». De même que pour l’HG/ Ec, le texte promeut un engagement « social et associatif ». Cela ne paraît pas surprenant pour qui connaît le milieu sportif.

• Quant à la « responsabilité », aucune référence n’a été faite en « rapport avec les autres ». Par contre, la responsabilité « par rapport à l’environnement », à « la santé » et à « la sécurité » a été cochée comme pour quasiment toutes les autres disciplines.

• Le texte cadrant l’enseignement de l’EPS se réfère à l’expression clé « appartenance à son pays et à l’Union Européenne » dans son association avec « la connaissance de l’histoire

nationale et européenne » ainsi que la « connaissance des valeurs républicaines » comme l’indique dans le tableau.

4.3. Visées d‘Éducation Citoyenne promues par les textes officiels définissant

Outline

Documents relatifs