• Aucun résultat trouvé

LES FORMES DE SAVOIR ANTHROPOLOGIQUE : LA PERCEPTION BAKA DE L’ESPACE FORESTIER

III- 1-3 Circoncision ou békà

La circoncision est une modification du corps qui symbolise l’appartenance à une catégorie sociale. Cette pratique est très ancienne dans la conception judéo chrétienne et d’autres univers culturels. ALDHEEB qui a longtemps travaillé sur la circoncision pense que c’est un moyen de contrôler la sexualité. C’est dans cette logique que les théologiens ont trouvé cette pratique utilitaire parce qu’elle affaiblit la volupté. Dans le même sillage, D’AQUIN voit en cette pratique un moyen d’affaiblissement de la concupiscence dans l’organe intéressé, c'est-à-dire une façon de diminuer l’envie de pratiquer l’activité sexuelle. Cette pratique dans son sens premier ne concerne que le genre masculin quoique dans certaines sociétés traditionnelles africaines, elle s’applique aussi aux femmes. Les raisons de cette pratique tiennent compte de la vision sociale d’une communauté. Mais chez les pygmées Baka, la circoncision est une prescription du dieu Komba. Considéré comme un rite initiatique, tous les hommes sont obligés d’y passer pour obtenir une

189 virilité sociale, car chez les Baka, on ne nait pas viril, mais on l’acquiert auprès des anciens. La circoncision ou békà est une épreuve qui prépare l’enfant à faire face aux difficultés de la vie. C’est une aptitude à la vie active, une initiation à la vie mystique et à la formation de l’homme. Elle comporte plusieurs volets : préparer l’enfant à devenir un homme, une façon aussi de le confier à Komba pour lui donner tous les pouvoirs d’homme (grand chasseur, grand guérisseur, etc.). L’enfant doit désormais assister aux réunions du village, il se met de tout cœur du côté paternel, il ne doit plus rester à côté des femmes.

Pour nos informateurs, c’est plus qu’un service militaire à la sortie duquel l’enfant est prêt à aborder la vie. Il ressort donc la rudesse et la dangerosité de cette initiation dont la morale nous a été interdite de dévoiler. La circoncision est également une phase d’apaisement des tensions dans le couple. Même si la famille est séparée, lorsqu’un enfant doit être circoncis, sa mère doit revenir pour lui faire à manger. C’est l’occasion pour le couple de se retrouver et de se réconcilier.

La cérémonie de circoncision nécessite la cuisson d’un animal viril, des ignames sauvages et du vin. D’après nos observations de terrain, on circoncit les enfants avec une lame toute neuve ou un couteau spécial. A la fin de cette activité, le Guia garde jalousement la membrane coupée dans un endroit tenu secret au reste de la communauté. La peau enlevée est partagée par l’équipe de chirurgie. Chacun coupe un peu et le soir on fait un rituel de virilité. Chaque aide de champ consomme une partie de sa virilité pour transmettre à l’enfant circoncis à travers des chants incantatoires. La circoncision ne se construit pas toute seule, mais c’est toute la famille qui s’implique.

Les candidats à la circoncision sont vidés de leurs larmes et débarrassés de la peur. Dans la nuit, on fait asseoir les candidats à la circoncision autour d’un grand feu et on exige qu’ils le fixent. Ensuite, On introduit dans leurs yeux des subsistances qui provoquent l’écoulement des larmes. Enfin, le lendemain lors de l’épreuve fatidique, les candidats ne pleurent pas.

Par ailleurs, les danses en intimité avec le candidat et les danses en public constituent les phases initiales. Ces danses évoquent certaines puissances. Une fois que les candidats sortent de la forêt, les jeunes filles les lavent avec des feuilles. Les femmes les accueillent avec des chants pour approuver le bon déroulement de la cérémonie.

190 Cette pratique connaît des transformations surtout avec la modernisation des soins infirmiers. Avant, la circoncision se faisait pendant la saison sèche, mais avec la scolarisation, elle se fait pendant les vacances. Malgré la présence des églises, les Baka s’accrochent à leur tradition.

CONCLUSION

En dernier ressort, il était question dans ce chapitre des représentations baka de l’espace forestier. Ainsi avons convoqué tour à tour le cadre conceptualisé de l’espace chez les Baka et l’avons analysé à partir de la taxinomie. Ici, elle renvoie au mode classificatoire des différents éléments constituants l’univers parmi lesquels : Komba, homme Baka, animaux, espace aquatique et ciel. De cette classification, il est apparu une structuration de l’espace où tous les éléments sont en connexion. Sur la base des analyses, l’espace se situe entre deux pôles : le village ou le campement et la brousse ou la forêt. Ces deux univers se caractérisent par le visible et l’invisible. Le visible est l’espace habité par des hommes c'est-à-dire le village et l’invisible l’espace du Jengi et des génies ou ancêtres. L’accès à tous ces espaces est conditionné par des rites de passage. D’autres parts, les Baka considèrent le corps comme espace. Nous avons choisi volontairement et en fonction des données dont nous disposions de comprendre l’espace en analysant des différentes perceptions du corps. Ce qui nous a conduits à parler des tatouages, de la taille des dents et de la circoncision. Le corps apparaît alors comme une entité duelle à la fois individuelle et sociale. Ce double caractère lui confère des représentations qui sont basées sur la nature et la culture des Baka. La mise en scène du corps comme espace social est une preuve que les Baka ont leur conception du monde qui intègre la biodiversité dont Komba leur a confié la responsabilité. C’est à juste titre de confirmer l’existence d’une civilisation Baka basée sur la protection de l’espace de vie (je protège tout ce qui est autour de moi sans les détruire). Aujourd’hui, presque tous les Baka rencontrés regrettent la disparition de toutes ces pratiques au profit d’autres civilisations. Mais la question est de savoir comment les transformations sont arrivées dans la société Baka ? Ce qui nous amène à introduire la seconde partie qui traite de la description des mutations socio environnementales.

191

CHAPITRE 5

MUTATIONS SOCIO ENVIRONNEMENTALES CHEZ LES