• Aucun résultat trouvé

Notre travail s’organise en six chapitres. Dans les quatre premiers, nous présentons les as-sises théoriques et méthodologiques qui encadrent notre recherche. Dans les deux derniers, nous exposons les analyses empiriques du corpus.

Au chapitre 1, il est question, d’une part, de circonscrire le cadre théorique de notre étude sur la modalité, et d’autre part, d’introduire le concept de scénario modal. Dans un premier temps, le chapitre s’ouvrira par un bref aperçu sur les approches ayant traité de cette catégorie linguistique. Il ne s’agira pas de faire un exposé exhaustif, mais simplement de donner à voir, à travers quelques travaux, l’ampleur de la diversité des points de vue sur ce sujet. Comme il est couramment fait dans les ouvrages et les thèses sur la modalité13,

12. Le terme d’identité linguistique est emprunté aux travaux de Damon Mayaffre. L’auteur l’a introduit pour désigner les particularités lexicales et discursives du discours politique (celui de quatre présidents de l’entre-deux-guerres) (Damon,2000). Nous le reprenons dans ce travail pour désigner les caractéristiques linguistiques du genre judiciaire.

amenée à prendre des distances, sans ignorer leurs apports, vis-à-vis des théories inscrites dans la conception étroite. Cela nous conduira à positionner notre travail au sein de la conception large, telle que développée dans la TMM. Cette dernière constitue le modèle choisi pour notre étude. Sa présentation, qui occupe une large place dans ce chapitre, se focalisera sur les éléments retenus pour notre analyse textuelle des modalités et s’appuiera sur des exemples extraits de notre corpus d’étude. Enfin, dans un dernier temps, nous introduirons le concept de scénario modal. Les propositions théoriques sur ce sujet n’étant qu’à leurs débuts, il s’agira de le présenter à travers des études préliminaires qui l’ont mis au jour.

Le chapitre 2 se donne comme objectif de clarifier la perspective argumentative adoptée pour l’interprétation des analyses modales. Le choix de débuter ce chapitre par une sec-tion qui remonte le temps à la Grèce antique traduit une prise de posisec-tion dans le champ de l’argumentation. Il s’agit d’inscrire notre recherche dans le cadre d’une argumentation rhétorique, telle qu’initiée par Aristote. Argumentation et rhétorique seront donc envisa-gées conjointement, sans chercher à différencier l’une de l’autre. Elles désignent, dans ce cadre, l’art de persuader par le discours. Dans l’exposé dédié à la rhétorique ancienne, nous insisterons sur la spécificité de la méthode de persuasion d’Aristote et son impact sur l’argumentation judiciaire. Après avoir brossé à grands traits la période de déclin qu’a connue la rhétorique comme théorie de l’argumentation en faveur d’une conception litté-raire, nous évoquerons les travaux de Chaïm Perelman qui s’est fixé l’objectif de remettre à l’honneur la rhétorique d’Aristote. La présentation de ce que l’on désigne par Nouvelle Rhétorique, se focalisera, d’une part, sur son apport général pour les théories de l’argu-mentation, et d’autre part, sur sa contribution importante au domaine de l’argumentation judiciaire et sur l’éclairage qu’il a apporté sur la fonction du juge et son raisonnement. Dans la dernière section de ce chapitre, nous serons amenée à circonscrire un cadre lin-guistique pour l’argumentation rhétorique. C’est dans l’approche de Ruth Amossy que nous avons choisi de nous positionner. Se situant ouvertement dans le prolongement de l’ancienne et de la nouvelle rhétorique, l’auteure propose d’adapter l’arsenal théorique

Plus qu’un élément théorique supplémentaire, le chapitre 3, vise à fixer un cadre épisté-mologique plus large pour notre recherche. Il traite de la question du genre et son impor-tance dans les études linguistiques. Après avoir cité quelques travaux sur le genre dans le champ des Sciences du langage afin de justifier notre positionnement, il s’agira d’envisager ce travail d’aide à l’interprétation du genre judiciaire comme participant au programme de typologisation des genres, initié par François Rastier. Pour cela, nous reviendrons, d’abord, sur les principes fondateurs de sa sémantique textuelle, avant d’aborder, par la suite, les éléments importants de sa théorie des genres qu’il désigne par poétique généra-lisée. Notre intérêt pour celle-ci réside notamment dans sa perpective praxéologique qui envisage l’étude des textes en lien avec les pratiques sociales qui leur sont associées. D’un point de vue plus concret, nous retiendrons le cadre conceptuel de sa théorie des genres qui préconise de décrire les textes à travers quatre composantes sémantiques. Par ailleurs, les réflexions qui en découlent sur le traitement des corpus numériques, l’importance de leur dimension herméneutique et philologique, seront de véritables appuis pour l’analyse et la constitution de notre corpus d’étude.

C’est donc en dialogue avec celui qui le précède que le chapitre 4 aborde la méthodologie adoptée pour le traitement du corpus. Dans l’objectif de mettre en œuvre le cadre de la poétique généralisée, notre travail de thèse accordera une place cruciale à la question du corpus numérique. Cela nous conduira, dès la première section du chapitre, à revenir sur le débat toujours vif en linguistique, autour de la question du corpus et de leur utilité dans ce domaine. Notre objectif ne vise pas à revenir sur les nombreux débats épistémologiques que soulève cette question, mais simplement de préciser le positionnement méthodologique et d’inscrire notre recherche au sein de la linguistique de corpus, et plus précisément dans la textométrie qui appartient à la famille des méthodes d’analyse de données textuelles. En outre, ce chapitre sera l’occasion de présenter notre corpus d’étude. Celui-ci sera, dans un premier temps, décrit suivant une typologie qui s’attache à distinguer plusieurs catégories de corpus dans le but de rendre compte des différents niveaux de contextualisation qu’il

Les fondements théoriques et méthodologiques ayant été définis, nous consacrons le cha-pitre 5 à la présentation du premier volet de nos analyses empiriques. La démarche adoptée ici est quantitative. Elle s’appuiera sur un logiciel d’analyse statistique en vue de proposer une description globale du corpus et des sous-corpus distingués. Ces derniers seront abordés constrastivement. L’objectif de cette première exploration sera double. Premièrement, nous viserons à caractériser le profil modal du corpus en guise d’introduc-tion à l’étude des scénarios modaux qui suivra dans le dernier chapitre. Deuxièmement, il sera question de rechercher, grâce à l’interface logicielle, les éventuelles régularités et zones de transformations modales susceptibles de constituer des moments clés dans le parcours interprétatif du discours judiciaire. Du surcroît, nous profiterons de l’opportu-nité, offerte par l’outil informatique, d’accéder pleinement au corpus afin de tenter de décrire son profil nominal et verbal.

Dans le chapitre 6, enfin, nous nous focaliserons sur l’étude des scénarios modaux. Les analyses textuelles exposées ici seront menées dans une optique qualitative, différente de la précédente, dans la mesure où nous étudierons les modalités, leurs enchaînements et leurs fonctionnements dans des textes complets. Le but étant de mettre au jour des scénarios modaux. En amont de la présentation de ces scénarios, des précisions fonda-mentales concernant, d’une part, le profil énonciatif du genre judiciaire, et d’autre part, la terminologie employée et la démarche adoptée pour la description des scénarios, de-vront être formulées. Elles feront l’objet des premières sections du chapitre. Attachée au principe contrastif pour la caractérisation des textes, la présentation des scénarios obéira au découpage opéré entre les trois sous-genres et les trois zones textuelles.

Dans la conclusion générale, nous reviendrons sur les principaux résultats de cette re-cherche. Nous tâcherons de mettre en valeur son apport pour la problématique de l’aide à l’interprétation, ainsi qu’au domaine des modalités, mais nous évoquerons également ses points faibles et les objectifs qu’elle n’a pas réussi à atteindre. Nous terminerons par des perspectives que ce travail ouvre pour l’avenir.

Modalité et scénario modal : définition et