• Aucun résultat trouvé

D YNAMIQUE DANS UN CAMPUS VIRTUEL

2.3 Terrain de recherche : le CERAM

2.3.2 Etudes sur les interactions : 2003-2006

2.3.2.1 Approche et outils

Le CERAM Sophia Antipolis, dès septembre 2002, utilise la plate-forme Open Source Dokeos pour son portail Webintec33. La plate-forme est un système qui intègre les éléments organisationnels, communicationnels sur un mode non imagé, par un système de navigation hypertextuelle. La fi-gure2.2représente les principales fonctions du campus virtuel par site de

WebCT faisait apparaître une vérité : remplacer WebCT par ces outils était souhaitable et souhaité par les enseignants. Il ne manquait, pour rendre ce remplacement effectif, qu’à coller ensemble ces programmes épars pour en faire un tout harmonieux. Tout cela se fit à grande vitesse, dans la fièvre et le sentiment de donner naissance à quelque chose de neuf en dépit du caractère recyclé des matériaux informatiques utilisés »...suite sur le site http ://www.dokeos.com/histoire_claroline.php

cours34.

FIG. 2.2: Campus virtuel du CERAM Sophia Antipolis

Les différents outils (liens, documents, chat, forum etc.) sont en constante évolution grâce à la communauté de développeurs35. Cet outil, proposé par la société DOKEOS favorise en effet le partage des connaissances (logi-ciels non propriétaires) et permet l’accompagnement des apprenants dans la démarche hybride qui semble répondre au mieux à la réalité pédago-gique de l’école et aux contraintes budgétaires (logiciels gratuits). Toutes les ressources financières (achat logiciel, licences et service) peuvent alors être détournées au profit des ressources humaines indispensables pour personnaliser le logiciel et assurer le service en interne et l’accompagne-ment nécessaire aux enseignants.

34

Un cours est définit comme un « site de cours » car il comprend plusieurs fonction-nalités qui se situent au-delà d’une mise en ligne de contenu de cours : un forum, un chat, des partages de fichiers, des agendas, des annonces etc.

La philosophie adoptée est la suivante :

Priorité au scénario d’apprentissage : les cours à distance dépendent moins d’outils sophistiqués que d’une bonne organisation sociale incluant les groupes, les jeux de rôles, le tutorat, les travaux personnels et/ou en groupe, les agendas actifs etc. Notre portail webintec a ainsi évolué pour assister enseignement et apprentissage de qualité, non pas pour les rem-placer.

Simplicité d’usage : un de nos premiers objectifs était d’aider les pro-fesseurs à utiliser efficacement une plate-forme d’enseignement à distance. Peu d’outils, mais tous ceux qui sont indispensables, dans une interface simple et facile d’emploi. Notre portail Webintec permet à chaque ensei-gnant de créer des sites de cours en ligne en quelques minutes, sans avoir besoin de formation technique ni d’assistance sophistiquée36.

Adaptabilité: Les utilisateurs veulent un service, pas un produit. Dans une organisation, les services du e-learning doivent évoluer continuelle-ment pour intégrer les services existants, ajouter des outils, et s’adapter à des scénarios de cours spécifiques. La modularité de la plate-forme per-met à son administrateur d’ajouter et de modifier des outils, changer son aspect, se connecter à des bases de données tierces.

Variété :la plate-forme peut être au service de plusieurs types de scéna-rios différents : lecture informative, apprentissage, suivi de cet auto-apprentissage par les tuteurs, auto-apprentissage par le projet individuel, ap-prentissage par le problème, apap-prentissage collaboratif, intégration des outils multimédia (vidéo, son, animation).

Les résultats d’utilisation de la plate-forme Dokeos/Claroline au

CE-36Nous parlons des aspects techniques uniquement. En effet, la scénarisation et la créa-tion de dispositif peut prendre plusieurs années.

RAM Sophia Antipolis prennent rapidement une ampleur insoupçonnée : dès Mai 2003, 62 professeurs, 1134 étudiants, 151 cours sont en ligne sur Webintec (contre 22 cours en 2001). A l’heure d’aujourd’hui (octobre 2006), 203 professeurs, intervenants et administratifs, 4674 étudiants, et 407 cours sont en ligne sur webintec37.

On enregistre des pointes de fréquentation en Octobre chaque année : plus de 73000 accès en moyenne dans le mois depuis 3 ans. Les nouveaux outils de communications (chat, blog et podcast) développés au printemps 2006 permettent également de répondre au mieux à la réalité pédagogique de l’école, ainsi qu’au rythme des apprentis, des stagiaires et des étudiants toujours plus éloignés de l’établissement. L’internationalisation et la pro-fessionnalisation des parcours éducatifs de chaque futur diplômé sont en effet de plus en plus recherchés. En conséquence, les élèves sont de moins en moins présents à l’école, et de plus en plus présents en entreprise. Il est donc important de placer au coeur des ingénieries pédagogiques inté-grant les TIC, les nouvelles modalités de communication à distance, por-teurs des réseaux d’apprenants . L’année 2006 est également marquée par l’intégration de nouveaux outils multimédias comme Easyquizz (système de validation des compétences en ligne par QCM, ’drag and drop’ et ques-tions ouvertes) et Speechi (cours multimédia intégrant le son) pour enri-chir le contenu et l’interactivité à distance. La consolidation du projet e-learning en 2006 est ainsi marquée par le développement de plus de 90% des cours en ligne créés en interne.

De mon poste d’observateur privilégié au sein du laboratoire e-learning

37Les indicateurs EFQM (http ://www.efqm.org/) sont disponibles en annexe ou sur le sitehttp://learning-lab.ceram.fr/wikiwip/index.php/Learning_Lab: Accueil

du CERAM Sophia Antipolis38, j’ai eu la possibilité d’élaborer de nom-breuses évaluations de cours en ligne, généralement initiés par mes soins et supervisés par les enseignants concernés. Parmi les expériences réali-sées, sont exposées trois analyses ayant un impact direct sur la nature des échanges et du travail à distance. La première expérience présentée, la « mission virtuelle », est un projet coopératif en formation hybride. Ce dispositif a fait l’objet de l’évaluation de mon DESS Consultant Formation et Multimédia fin 2002.