• Aucun résultat trouvé

Balance commerciale du meuble en milliards de francs

2.2. L’exemple des Meubles Gautier

2.2.3. Élargissement de la gamme de produits

La société Gautier s’est engagée depuis la fin des années 80 dans une politique d’élargissement de la gamme de produits proposée. Lors du lancement de l’entreprise Gautier, la société ne produisait que des chambres juniors. Le segment « junior » a dans un premier temps été élargi à la salle de séjour et rangement « junior », puis pour l’adulte. Aujourd’hui, afin de rendre la lecture de la gamme des produits proposés plus simple et répondre également aux différents niveaux de clientèle (jeunes, adultes, professionnels, hôtels, parents), l’entreprise a créé huit grandes familles de produits : chambre junior, séjour, bibliothèque, chambre d’adulte, hôtellerie, rangements, puériculture et mobilier de bureau. Toujours dans l’optique de clarifier la lecture de sa gamme, cinq marques, rentrant dans des circuits de distribution différents, ont été créées : Gautier Meubles pour le haut de gamme vendu uniquement dans les enseignes de la marque ; Gamy pour des meubles d’entrée de gamme vendu dans la grande distribution du meuble (But, Conforama) ; Gautier Office pour tous les produits relatifs à l’espace de travail ; Gautier Contract Business pour les marchés spéciaux à volume type équipement hôtelier ou d’administration et Galipette pour tout ce qui concerne la puériculture. Il est intéressant d’opérer un retour sur les propositions formulées par GARENC [1957] au milieu des années 50 : les industries du meuble devaient atteindre une taille suffisante pour réaliser des économies d’échelle, moderniser leurs outils de production et développer de véritables stratégies commerciales de manière à toucher le plus grand nombre de consommateurs et ainsi tenter de se libérer de la domination de la distribution au risque de ne pouvoir être en mesure de résister et de se confronter à la concurrence internationale. Le rapport du comité des industries du bois de 1971 faisait, 15 ans plus tard, le même constat. Il a donc fallu attendre la crise économique du milieu des années 80 pour que les industries se lancent en profondeur dans divers plans de modernisation de leurs systèmes productifs et de gestion de leurs sociétés. L’exemple de l’entreprise Gautier est à ce titre exemplaire. Mais il ne faut pas oublier le nombre important d’entreprises de fabrication de meubles ayant disparu à la suite de cette crise du secteur et de l’économie nationale. On retiendra que la

modernisation des moyens de production, l’élargissement de la gamme des produits offerts et la mise en place d’une véritable politique commerciale ont été pour Gautier les facteurs clés importants de son succès.

Cette croissance exponentielle de la gamme de produits proposés n’est pas sans incidence sur le travail des salariés et particulièrement pour le responsable des stocks au sein de l’entreprise

depuis plus de 30 ans.

Qu'est-ce qui vous rend insatisfait dans votre travail ?

Beaucoup trop de modèles. Quand je suis arrivé chez Gauthier tu vois la liste de modèles ? (il me montre un document). Quand je suis arrivé, il y en avait trois.

Qu'est-ce que ça a changé sur votre travail ?

De toute façon, il le faut. On nous dit qu'il le faut. Si on veut faire du chiffre, il faut faire plus de modèles. Mais, on fait n'importe quoi c'est tout ! Pour moi, ça augmente les références. Mais c'est surtout pour les retenir, quoi !

Pourquoi pensez-vous que c’est « stupide » de croître comme ça ?

Mettons. Là, tu as le cadre là (il montre une photo d’une armoire dans le catalogue). Il est blanc, on ne le fait qu’en blanc... Mais s’il y a un client qui le veut en noir, et bien, on va lui faire un cadre noir... Si un client le veut en rouge, on le fera en rouge. Tout est produit pour le client... À outrance... Il y a bien des gammes, mais on ferait n'importe quoi pour...

Matériau 12 : Christophe, Responsable des stocks, à propos de l'élargissement de la gamme de produits

Cette citation illustre le conflit plus profond entre des logiques industrielle et marchande de fonctionnement pas toujours aisément compatibles [BOLTANSKI, L. et THÉVENOT, L., 1991] que l’on rencontre régulièrement dans les entreprises de ce secteur rarement accoutumées pour des raisons historiques et morales à la logique commerciale de la cité marchande. Un directeur général d’une société développe ce point :

Traditionnellement, on fonctionnait peu à la demande. Nous, on produit et c'est bon. Sauf qu'à un moment donné, ça ne suffira pas. […] l'une des clés de la réussite des partenariats, c'est le développement de l'interpénétration des sociétés et à tous les niveaux : direction qui s'est développée ces dernières années.... mais je pense que l'avenir passe clairement par un niveau de plus en plus opérationnel des interactions.

Matériau 13 : Un directeur général d'un transporteur de meubles

* * * * *

Les transformations propres à la fabrication de meubles ayant des implications sur le transport de meubles neufs sont rassemblées dans la figure suivante :

Figure 13 : les éléments du secteur du meuble influençant les transporteurs de meubles

On retrouve ces différents éléments dans les propos de l’ancien directeur général des Transports Girard de 1975 à 2002, aujourd’hui directeur d’une société de location de véhicules au sein du Groupe Girard.

On était obligé. Ce sont nos clients qui nous ont poussés ; parce que de plus en plus évidemment, il y a d'une part les contraintes réglementaires qui font que les chauffeurs évidemment doivent travailler de moins en moins. Après, derrière, on a quand même les exigences des clients qui stockent de moins en moins et qui veulent être livrés le plus vite possible. Tout ça a fait qu'il fallait qu'on trouve une solution pour mailler, pour organiser une sorte de réseau, qui ne peut pas être aussi important qu'un réseau de messagerie traditionnel parce que là il y a des contraintes particulières qui sont des contraintes de chargement et de déchargement... mais il a fallu qu'on trouve des solutions et qui ne pouvaient être que dans un processus je dirais industriel entre guillemets. Tout ce qu'on peut faire en industriel dans le transport spécialisé dans le meuble.

Matériau 14 : D.ROIRAND, Directeur Général des Transports Girard jusqu'en 2002

On comprend que les transformations de l’industrie du meuble ont eu des incidences sur le marché et l’organisation des transporteurs de meubles. Les attentes concernant la mise en place d’un véritable réseau de transport et de logistique du meuble s’intensifiant, les sociétés de transports devaient se transformer. Ce point est développé dans la section suivante.

Conclusion de la section 2

Cette section a présenté la dynamique d’industrialisation des acteurs de la fabrication de meubles. Ces transformations ont commencé dans les années 60 et se poursuivent encore aujourd’hui. Si le secteur de la fabrication reste encore particulièrement atomisé, de plus en plus d’entreprises aux volumes importants se sont développées. Ces entreprises sont les plus dynamiques tant du point de vue de la croissance de leur production qu’en termes d’exigence de services spécifiques.

Le cas des Meubles Gautier a illustré la dynamique de transformation à l’œuvre. Après avoir fait face à une crise économique importante dans les années 80, cette entreprise a mené des actions de modernisation importantes. Ces actions se sont traduites par un développement de la largeur et de la profondeur des produits proposés ainsi que par une vague d’externalisation, notamment de l’activité transport. Afin d’optimiser la réalisation de cette prestation, il s’agit alors, pour les partenaires, de mettre en place les moyens adéquats permettant de développer le cadre de leur relation de coopération.

La troisième et dernière section de ce chapitre développe les transformations des sociétés de transport de meubles.