• Aucun résultat trouvé

Dimanche 21 Mai 1905 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 21 Mai 1905 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N" 40 P r i x du n u m é r o : 10 centimes.

Dimanche 21 Mai 1905 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

UnioD postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et ie Dlmancne i la Chaai de Fonds

A N N O N S E S

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annoncos se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'Exposition de Liège

Depuis quelques jours, le salon de l'Hor- logerie suisse est complètement aménagé et plusieurs exposants y ont déjà installé leurs produits. Il n'y a donc plus rien à attendre et les exposants sont invités de la façon la plus pressante à faire leurs envois à Bru- xelles, sinon de leur exposition au complet tout au moins de ce qui est prêt à figurer dans les victrines.

La nouvelle loi des Etats-Unis

sur les marques de fabrique II

La nouvelle loi indique d'une manière plus précise que celle de 1881, — sans rien modifier, croyons-nous, à l'état de choses précédent, — les tribunaux compétents pour connaître des actions en matière de mar- ques (s. 17), ainsi que les faits susceptibles d'être poursuivis comme constituant une contrefaçon (s. 16). L'action conférée au propriétaire de la marque enregistrée s'ap- plique maintenant à toute espèce de contre- façon, qu'elle soit commise dans le commerce entre les Etats confédérés ou avec les nations étrangères ou les tribus indiennes. La loi de 1881, en revanche, n'accordait d'action devant les cours fédérales que si la contre- façon se produisait dans le commerce inter- national ou dans celui avec les tribus indiennes, et elle ne produisait aucun effet, si le produit muni de la marque contrefaite avait été fabriqué dans l'un des Etats con- fédérés et vendu dans un autre de ces Etats. On voit de combien l'ancienne loi est dépassée par la nouvelle.

Il y a, de même, grand progrès en ce qui concerne la sanction de la contrefaçon et l'exécution des jugements, matières dans lesquelles la loi de 1881 n'accordait au propriétaire de la marque enregistrée aucun recours contre le contrefacteur qu'il n'eût déjà possédé sans l'enregistrement.

Sous l'ancienne loi, le propriétaire de la marque pouvait réclamer du contrefacteur soit l'importance du dommage qu'il avait subi lui-même du fait de la contrefaçon, soit l'enrichissement qui était résulté de celle-ci.

Dans le premier cas, il devait intenter une action en droit, dans le second, une action en équité. Les tribunaux n'allouaient guère que les dommages ou l'enrichissement prouvés par le demandeur, preuve particu- lièrement difficile en ce qui concerne l'enri- chissement, car il fallait à la fois établir les ventes faites par le contrefacteur et les frais de production et autres qui devaient en être déduits.

La nouvelle loi prévoit, elle aussi, l'action en droit aboutissant à des dommages-inté- rêts, avec cette différence qu'elle autorise le tribunal à tripler le montant du dommage réel établi par le verdict (s. 16). Le Congrès n'a pu se résoudre à établir la répression pénale de la contrefaçon; mais cette majo- ration des dommages-intérêts paraît déjà de nature à inspirer quelque crainte aux con- trefacteurs.

Les actions en équité aboutissent d'abord à une défense interdisant au contrefacteur de continuer à violer la marque enregistrée.

Et quand le tribunal a reconnu qu'il y a eu usage illicite de la marque, le demandeur peut obtenir, en sus de l'enrichissement réalisé par le contrefacteur, la compensation du dommage.qu'il a subi lui-même du fait de la contrefaçon, dommage qui peut égale- ment être triplé comme dans les actions jugées en droit. La preuve exigée du deman-

deur, en ce qui concerne l'enrichissement de la partie adverse, est notablement sim- plifiée par ce fait qu'on ne lui demande que la preuve des ventes faites, tandis que le défendeur doit indiquer en détail tous les frais dont il demande la déduction (s. 19).

Ici aussi la situation du propriétaire de la marque est notablement améliorée.

Bien que, d'après Browne, la destruction des marques contrefaites puisse être obtenue en vertu du droit coutumier, la loi de 1905, autorise expressément les tribunaux à or- donner la destruction de ces marques et celle des enveloppes, emballages, etc., sur lesquels elle pourrait figurer. Une disposi- tion bien plus importante pour le propriétaire de la marque est celle d'après laquelle la défense de contrefaire, prononcée par une cour de circuit, peut être signifiée au con- trefacteur partout où il pourra se trouver

aux Etats-Unis, et peut être mise à exécu- tion, en cas de non-observation, sans que la cour dont l'intervention est requise ait à examiner le fond de l'affaire (s. 20). Précé- demment, les complications de la procédure permettaient souvent au contrefacteur d'es- quiver la signification de la défense dont la violation devait permettre de le poursuivre pour désobéissance aux tribunaux.

Un dernier grand avantage accordé au propriétaire de la marque enregistrée est la faculté qui lui est accordée de déposer des fac-similés de sa marque en vue de leur transmission aux bureaux des douanes, qui devront refuser d'office l'importation de produits venant de l'étranger munis de marques contrefaites (s. 27).

Une condition doit être remplie pour que le propriétaire d'une marque enregistrée puisse actionner en dommages-intérêts le contrefacteur : il faut que le public soit prévenu, — par la mention Registered in U. S. Patent Office ou son abréviation Reg U. S. Pat. Off., — qu'il y a eu enregistre- ment de marque. Quand il sera impossible d'apposer cette mention sur la marque elle- même, elle devra figurer sur une étiquette attachée à l'enveloppe ou à l'emballage des produits auxquels la marque est destinée.

M. Greeley recommande aux intéressés d'adopter l'une ou l'autre des deux mentions indiquées, sans modification aucune, car il est possible que les tribunaux n'admettent pas de mention analogue rédigée sous une autre forme. La non-observation de la pres- cription dont il s'agit n'entraîne ni la perte de la marque, ni celle du droit de la reven- diquer en justice; mais elle empêche l'allo- cation de dommages-intérêts, à moins qu'il ne soit établi que le contrefacteur, dûment informé des droits qu'il violait, n'en a pas moins continué ses anciens errements.

On peut se demander si cette obligation

d'indiquer le fait de l'enregistrement de la

marque est bien nécessaire. Ne vaudrait-il

pas mieux que les industriels et les com-

merçants sachent qu'ils s'exposent à un

danger en imitant les emblèmes, vignettes

ou dénominations de fantaisie qui figurent

sur les produits de leurs concurrents? Rien

n'oblige un industriel ou un commerçant à

(2)

320

LA FEDERATION HORLOUKKK SUISSE munir un article de la marque employée

par un autre, et le danger de devenir inconsciemment contrefacteur n'existe pas en matière de marques comme en matière de brevets, où les nécessités techniques peuvent amener un industriel à réinventer d'une manière indépendante un appareil ou im organe déjà breveté en faveur d'un tiers.

Si tous les pays admettaient la même pres- cription que les Etats-Unis, les marques faisant l'objet d'un grand commerce inter- national seraient entourées de mentions relatives aux dépôts effectués dans les divers Etats, ce qui nuirait à leur aspect.

(A siliere).

Patente anglaise pour le négoce des montres ou autres objets d'or et d'argent

Nous recevons la lettre suivante qui donne un renseignement ignoré de beaucoup de nos fabricants et dont ils feront bien de tenir compte.

Londrc; , 15 Mai 1905.

Monsieur F. Hugucnin,

rédacteur de lu Fédération horldgère, La Clioux-de-Fonds.

Monsieur,

Il a paru, il y a environ un mois, un article dans le «Financial Supplément of The Timés»

discutant la concurrence l'aile pur les montres suisses à lu montre anglaise, ci c l article, évi- demment écrit par un intéressé, charge les im- portateurs suisses de plusieurs pratiques illéga- les, et entr'autres celle de trafiquer en montres or cl argent sans ôlrc muni de « Plate Licence >>, soit de la Palentc autorisant le négoce de mon- tres, ou autres ohjcts d'or el d'argent, dette accusation a élé promplement réfutée, pour ce qui concerne les maisons suisses établies en Angleterre, dans un article qui vient de paraître dans le même journal. Mais il est évident qu'un certain jiombce.de fabricants cl négociants d'Jwj'- logerie Suisses, qui viennent chercher des ordres en Angleterre, el y voyageai avec leurs échan- tillons, négligent de prendre celte Patente, et de celle façon justifient les accusations faites par les intéressés anglais. Comme le contre-coup s'en fait ressentir premièrement sur les maisons éla- blies ici, il incombe d'insister sur ce que tous les importateurs venant de Suisse se mcllenl en règle vis-à-vis de la Loi, el se munissent de lu Païen le (Plaie Licence).

Nous avons lout lieu de croire que celle Loi sera, à l'avenir, rigoureusement observée, les renseignements nécessaires pouvant èlre donnés aux Autorités pour que tout importateur de montres, voyageant dans ce pays sans Plate Licence, soil puni conformément à la Loi.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre considération bien distinguée,

STADKFKR, Sox & Gi0.

Droit de douane sur les montres en Norvège

II résulte d'une communication faite à la Chambre suisse de l'Horlogerie par le Dé- partement fédéral du commerce que le Stor- thing norvégien a décidé, le 13 courant, de ramener au taux unique de une couronne par pièce le droit, sur les montres, et que cette décision est entrée en vigueur le jour même.

Le consulat suisse à Christiana fait re- marquer expressément que ce taux pourrait bien n'être appliqué que pendant peu de temps, selon les circonstances.

Apprentissages

Voici le lexle des résolutions volées par l'as- semblée des délégués de In Fédération suisse pour le patronnage des apprentis:

« I l esl vivement à désirer: 1. que la loi rende obligatoire, sous le contrôle de l'Etat, le contrat

d'apprentissage écrit, la fréquentation de cours professionnels pendant loule la durée de l'appren- . tissage el l'examen de fin d'apprentissage. 2. Que

l'apprentissage se fasse, s'il esl possible, dans l'atelier d'un patron expert dans son métier, el soit complété par lu fréquentation de cours ou écoles industrielles ou professionnelles. 3. Que les corporations patronales el ouvrières ainsi que les communes établissent, avec le coucours de l'Etat, el suiyant leurs besoins locaux, des cours et écoles professionnels essentiellement pratiques et que dans ces cours cl écoles, l'en- seignement soit, autnnl que possible, collectif.

4. Que les mômes organisations sociales établis- sent des patronages d'apprentis el des refuges.

5. Que les mômes faveurs soienl uccordôes aux deux sexes. »

Berne a élé choisi comme lieu de réunion en 1906. ;

Le contrôle fédéral et la question de la soudure des boîtes de montres

Nous avons annoncé, dans notre numéro du 7 mai courant, qu'une commission in- tercantonale avait été désignée pour le Dé- partement fédéral des finances, avec man- dat de collaborer à la solution de la ques- tion de la soudure des boites de montres.

Cette commission a siégé au complet, mercredi dernier, à Berne, sous la prési- dence de M. le Conseiller fédéral Comtesse, chef du Département fédéral des finances.

Grâce aux renseignements apportés et aux études préalablement faites par des es- sayeurs et des patrons monteurs de boites, la question a pu être étudiée sous toutes ses faces et les solutions préconisées envi- sagées au point; de vue de la possibilité de leur application et de leurs conséquences.

Tout fait prévoir que le Département fé- déral pourra, dans un avenir rapproché, prendre des décisions qui sauvegarderont tous les intérêts en présence.

La conférence

pour la protection Voici les basée

tionale sur Tinter des femmes en adoptée par la c

internationale de Berne des ouvriers de la convention interna-

•diction du travail de nuit ployées dans l'industrie, Dnférence de Berne :

Article premier. — Le travail industriel de nuit sera interdit à toutes les femmes, sans dis- tinction d'âge, sous réserve des exceptions pré- vues ci-après :

La convention s'appliquera à toutes les entre- prises industrielles où sont employés plus de dix ouvriers et ouvrières; elle ne s'appliquera en aucun cas aux entreprises où ne sont employés que les membres de la famille.

A chacune des parties connectantes, incom- bera le soin de définir ce qu'il faut entendre par entreprises industrielles. Dans celles-ci, seront comprises les mines et les carrières, ainsi que les industries de fabrication et de Iransformalion des matières; lu législation nationale précisera sur ce dernier point la limite entre l'industrie d'une part, l'agriculture el le commerce d'aulre pari.

Art. 2. — Le repos de nuit visé à l'article pré- cédent aura une durée minimum de onze heures consécutives. Dan's ces onze heures, quelle que soit lu législation de chaque Etat, devra èlre compris l'intervalle de 10 h. du soir à 5 h. du mutin. Toutefois, dans les Elnts où le travail de nuil des femmes adultes employées dans l'indus- trie n'est pus actuellement réglementé, la durée du repos ininterrompu pourra, à litre transitoire el pour une période de trois ans au plus, être limité à dix heures.

Art. 3. — L'interdiction du travail de nuit pourra être levée : 1" En cas do force majeure, iorsque, dans une entreprise, se produit une interruption du travail impossible à prévoir et n'ayant pas un cjiraclère périodique; 2" dans le cas où le travail s'applique à des matières sus-

ceptibles d'altération très rapide, chaque fois que cela sera nécessaire pour sauver ces matières d'une perte inévitable.

Arl. 4. — Dans les industries soumises à L'in- fluence des saisons, el en cas de circonstances exceptionnelles pour toutes les industries, la durée du repos ininterrompu de nuit pourra être réduite à 10 heures, 00 jours par an.

Art. 5.,— Les ratifications de la convention à intervenir devront èlre déposées au plus tard le 31 décembre 1907. Pour Ja mise en vigueur de la convention, il sera stipulé un délai de trois ans, à dater du dépôt des ratifications', Ce délai sera de dix ans, 1° pour les fabriques de sucre brut de betteraves; 2° pour le peignoge el la fila- ture de la laine; 3U pour les travaux au jour des exploitations minières, lorsque ces travaux seront arrêtés annuellement quatre mois au moins, par des influences climatériques.

Propriété industrielle

Le 12 avril dernier, la légation de Grande- Bretagne a adressé au Conseil fédéral, avec prière d'en donner connaissance aux gouverne- ments membres de l'Union pour la protection de la propriété industrielle, deux notes desquelles il résulte :

1° Que la colonie de la Nouvelle-Zélande, qui appartient à l'Union pour la protection de la pro- priété industrielle depuis l'année 1891, a adhéré à l'acte additionnel de Bruxelles du 14 décem- bre 1900;

2" Que la colonie de Ceylan a accédé à la con- vention pour la protection de la propriété indus- trielle du 20 mars 1883, telle qu'elle a été modi- fiée par l'acte additionnel du 14 décembre 1900.

Le Conseil fédéral a notifié ces adhésions aux gouvernements des états intéressés.

Aucune date spéciale n'ayant été indiquée pour l'entrée en vigueur de la convention en ce qui concerne la colonie de Ceylan, il y a lieu d'appliquer les dispositions de l'article 16 revisé de la dite convention, aux termes duquel celte dernière produit ses effets un mois après la noti- fication faite par le gouvernement suisse aux au- tres Etals unionistes. Il on résulte que la con- v'enU^n^êhlTë^îr^n'vlgu^'OTT^rnîe quHîoTTCeTne Ccylun, le 10 juin prochain.

Soudure électrique

Les ateliers de la Compagnie du Western Railway Carriage de Wolverlon emploieat un matériel de soudure électrique établi pur la Elec- tric Welding C° de L o n d r e s ; ils s'en servent principalement pour la fabrication des barres d'ullelage, des entretoises des châssis de voilures, des tôles de bielles, etc.

Le système employé dérive directement du procédé Thomson, c'est-à-dire que les pièces à souder sont maintenues l'une contre l'autre et traversées par un courant de haute intensité;

la pression mécanique force les parties chauffées à entrer en contact absolument intime de ma- nière à former un tout homogène et extrêmement solide.

Le courant électrique, nécessaire au soudage est fourni par un alternateur à excitation sépa- rée de 200 ampères sous 300 volts fesanl 1000 tours par minutes. Ce courant, afin d'être utilisé, traverse le circuit primaire d'un transformateur placé dans le socle de la machine à souder et qui réduit la tension à une valeur convenable.

Sur les extrémités du circuit secondaire sont montées de lourdes plaques portant les étaux ou mordaches entre lesquelles sont placées les piè- ces à souder. Ces étaux sont à glissières et ma- nœvrés par des roues à main ; tout l'ensemble esl refroidi pendant le soudage par une circula- tion d'eau. La pression mécanique est assurée et renforcée au moyen d'un petit vérin hydrauli- que fonctionnant à l'aide d'un levier à manelte et qui rapproche les deux étaux l'un de l'autre el par suite les pièces à souder. Un petit cou- pleur à rhéostat, à l'aide duquel on insère des résistances en série dans le circuit d'excilalion, permet de graduer la tension de l'allernaleur de- puis zéro jusqu'aux maximum admis. Dés que le degré de chaleur nécesaire au soudage est at- teint, le courant est interrompu et le vérin hy- draulique est mis en fonctionnement de manière à unir intimement les deux pièces. Aucune con- naissance spéciale, ni même un apprentissage

(3)

aasai

LA FEDERATION HORLOGÉHE SUISSE 321

quelconque, n'esl exigé pour la commande de celle machine; ainsi que le fail remarquer noire confrère de Londres, Engineering, il suflil à l'ouvrier de tourner à droite ou à gauche la ma- nelle du rhéostat pour accroître ou diminuer la chal.'ur.

Moni (eu?' de ta Construction.

Exposition internationale

des Arts de la Femme

A l'occasion de l'Exposition coloniale qui s'ouvrira le 15 avril 4'J06, à Marseille, une Exposition internationale des Arts de la Femme sera placée sous le patronage de hautes personnalités officielles.

De magnifiques bùiimenls seront réservés à celte exposition.

Tout ce qui louche à la femme : Vêlements, confeclions pour Dames et enfants (robes el manleaux), Chapellerie, Coiffure, Accessoires de toilette, Dentelles, Broderies, Passementerie, Nalterie, Bijouterie, Papeterie, Articles de voyage, Jouets, Coutellerie, Tapis, Articles de fantaisie.

Maroquinerie, Horlogerie, Orfèvrerie, Joaillerie, Education maternelle, Littérature el librairie spéciale, Travaux de la femme, Œ u v r e s d'art, Hygiène spéciale de la femme et de l'enfant, Travaux des Ecoles professionnelles, Orpheli- nats, Ouvroirs, Pénitenciers, Prisons de tout le monde entier, etc., sera accepté et divisé en classes.

Les écoles professionnelles de jeunes filles el les écoles ménagères, les établissements de bien- faisance, les prisons seront admis à exposer leurs travaux graluitement.

Les commerçants, industriels et fabricants résidant en Suisse, désireux d'exposer, s'inscri- ront auprès des délégués de leur canton, dont les noms et adresses seront publiés très pro- chainement.

Les correspondances et demandes de rensei- gnements devront être adressées au Commissaire général pour la Suisse, M. J . - B . P o n s , rédacteur

au Genevois, membre du Comité d'honneur de l'Exposition, qui recevra les personnes intéres- sées, à partir d'aujourd'hui, tous les jours, de 11 heures à midi, le dimanche excepté, boule- vard James-Fazy, il, à l'entresol.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRA S Eltl*C£'iM<I'CIIICIltM.

h. p. - Georges Cl. 6'i, n° 32053. '16 juillet 1Û04, 7 7

Pendant et couronne de montres. —

Steghiïfer, négociant, Sendlingerslrnsse 42, Munich (Allemagne). Mandataire: Nœgeli &

Co, Berne.

Cl. 155-, n° 32054. 17 novembre 1904, 8 h. p. — Montre. — Ditislieim <Sr Co, fabribrique

Vulcain, 44, Rue Daniel Jqjanrichard, Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Do- rel, Chaux-de-Fonds. .

Cl. 64, n° 3-2055. 24 novembre 1!)04, 4 h. p. — Pendant de surelé pour montres. — Bruno Richter, orfèvre, Hohe Gasse 12, Posen (Alle- magne). Mandataire: J . Ba'ur, Berne.

Cl. 64, n° 3205«. 7 décembre 1904, 8 h. p. — Perfectionnement, aux mécanismes de remon- toir el de mise à l'heure. —. David-Louis Ma- they, 1 8 , Rue du Stand, Sl-Imier (Suisse).

Mandataire: A. Malhey-Doret, C h a u x - d e - Fonds.

Cl. 64, n° 32057. 8 décembre 1904, S h . p. — Boile de montre. — P. Nydegger, Porren- truy (Suisse). Mandataire]: A Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 32058. 10 avril 1905, /»/( h. p. — Mouvement d é m o n t r e à double tour d'heures.

— G. Quartier*Gubus, fabricant d'horloge- rie, Brenet (Suisse). Mandataire : A. Malhey- Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. «5, n° 32059, 29 juillet 1904, 63/> h. p. — Dispositif de remontage, électrique des appa- reils d'horlogerie, à poids moleur.. — Jean- Baptiste-Jufien Salin, comptable, 112. Boule- vard Voltaire, Paris (France). Mandalnire:.

A. Ritler, Baie.

(t:t<!ï:t ( i o n s .

Cl. 61', n° 7900. Mécanisme de mise à l'heure perfection né.

CI. 64, n" 15832. Dispositif de fixage do la vis du ressort de coqucrcl pour montres.

Cl. 64, n" 23758. Dispositif pour fixer un mou- vement de montre dans sa hohe.

Cl. 04. n° 2V790. EiuTiquelngo de montre.

Cl. 6 1 , n" 275Ï-3. Montre.

Cl. 64. n" 27690. Mon Ira à répétition avec méca- nisme de quantième simple.

Cl. 64, nu 29974. Capsule pour l'ajustement des tenons d'anneaux dans les pendants de mon- tres .

Cl. 64, n° 29975. Cadran pour montres.

Cl. 65, n" 30483. Mouvement d'horlogerie, avec sonnerie à remontage automatique.

AVI 3

Afin d'éviter des confusions, nous prions nos abonnés, lors d'un chan- gement d'adresse, de bien vouloir nous indiquer l'ancien domicile.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 20 Mai îQoH

Argent fin en grenailles . . fr. 102.— le kil . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent <!<•* boites de m o n t r t s . . ' : . . fr. 104.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100.07'.'s

«ARQUES O! f«BF?l(IUE 0ESSIN5EI MODE'IES EN T O U S P A Y S

] oze£.5k Mpe/uem-Co/iôed

D ' F F i n T ' E É n é r a l "»'<'-""• LA GHAUKÛE-FONDS (su,sù)

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office

FABRIQUE DE BOITES ACIER ET MÉTAL

en tous genres de 10 à 24 lignes

GUGV F R È R E S

Suce, de E . - L É A N D R E GUGY

D O U A N N E (près Bicnnc)

Spécialité : Boîtes hon courant. Lentilles. Genres anglais. Extra plates.

O x y d a g e e t p o l i s s a g e .

II 1781C Téléphone. 17ii8

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Georges-Jules Sandoz

Successeur de Sandoz & Brcitmeyer cl de J- Calame-Hoberl L A C U A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtel 1898, SI Call 1904 Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

Il 50! C PRIX MODÉRÉS C92

ACHAT AU COMPTANT - » •

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. IIIGSOC 1779

offres à M Uoppinonn A fln N o r t o n s t r e e t

Liverpool

M. Harrinson & G 0

B A N Q U E F É D É R A L E (U.)

LA CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e )

SIÈGES: Zurich. Berne, Bâte, St-Gall, Genève, Lausanne, Yevey, La Chanx-de- Fonds

Capital social : fr. 25.000.000 Ouvertures de comptes courants-dé-

liitours el créanciers.

Kscoinples et recouvrements d'effets sur la Suisse cl riCIraiigcr.

Dépôts d'argent à \ue fil à l'aimée de 2 V» "/» à A '/s %•

RdsorvcsjJr.JJ. 400.000 Achat fit veille de litres et coupons.

Avances sur titres suisses etiulran- gors. Il nun C ü23 Matières précieuses.

Garde do Litres fil leur gérance.

Cotfrels à louer (Safo-D.ipo.s'if)

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C iG , St-Imier

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - l i t é d e g e n r e s l e n t i l l e s . e x t r a p l a t e s .

Prompte el sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor c l . d u finissage complet

Il i:i7(j:U de la boite. 12.SÖ

Monsieur L . L o e s k e de B e r l i n

sera à L a C h a u x - d e - F o n d s , Hôtel de la F l e u r - d e - L y s , v : r s la un du mois.

Achète au comptant montres genre alle- mand e t s'intéresse spécialement aux nouveautés.

Commandes régulières. IHSMC i7<i7

ww Les seules montres de daines

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à W" a n c r e e t c y l i n d r e e n b o i t e s o r , a r g e n t el m ê l a i

m o i o c o u m o u v e m e n t s s e u l s 1 5 So

Plus ancienne fabrique produisant celle spécialité

¥« JEAN AECLER,lsin8T,RelJberg", BIENNE

(4)

322 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

La Machine Américaine

à écriture visible EMPIRE est la plus appréciée.

et la meilleure du monde

E n A n g l e t e r r e , en 1904, nous avons fourni plus de 600 machines au gouvernement.

E n B e l g i q u e , l'Administration des chemins de fer de l'Etat emploie plus de 60 % de machines à écrire „ E m p i r e " .

E n F r a n c e , elle est en service dans t o u t e s les Administrations : E l l e a é t é a d o p - t é e e x c l u s i v e m e n t , après concours, p a r le M i n i s t è r e d e s T r a v a u x p u b l i c s ( s e u l M i n i s t è r e ayant concédé à ce jour la fourniture e x c l u s i v e pour t o u s les services dépen- dant de son Administration).

Employée au M i n i s t è r e d e l a G u e r r e , où elle tient les meilleures places: Klat-Major de l'Armée, Comité technique de guerre, Ecole d'Aérostation militaire, Ecole de télégraphie militaire, Laboratoire des poudres et salpêtres, etc.

Elle est également employée par tous les autres M i n i s t è r e s , les grandes Compagnies de chemins de fer, etc.

La machine à écrire „ E m p i r e " dont l'Agence générale pour la Suisse et la zone française est :

A D T T T H / T Str #">IE Place Neuve, 10

• » * 4 *J W « V . ) L A C H A U X - D E - F O N D S

est la seule machine de première marque vendue à un prix modéré. — Catalogue franco. O n d e m a n d e b o n s v o y a g e u r s e t a g e n t s . Suisse, A . B l u m & Ci e, à l a C h a u x - d e - F o n d s .

S'adresser à la Direction pour la H 1740 C 1740

• Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres , QIMDRRT-DELRCHRÜ& Rue Leopold Robert 72, Chanke-Fonds

Spécialité :

MONTRES 8 JOURS

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g r i Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , H 982 C

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s , p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou à cadrai plein avec OD sans seconde

m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Boules & demi-boules . 8 jours

— c r i s t a l — carrures argent, acier ou métal nickelé, argenté ou

doré.

jours poor pendulettes ou petits cartels

à remontoir et à clé Réglage parfait

et marche tjours pleins

garantie

Ce dessin représente une montre lepine métal J3 lignes, 8 jours

en grandeur naturelle

A partir du 12 Mai, les bureaux

SCHWOB FRÈRES & C ,E

H1778C sont transférés 1753

rue Numa Droz, 156

Termineur

de montres syst. Roskopf sont demandés par

importante fabrique. 179Q Adreser offres avec prix s. chiffres W1875 G

à Haasenstein «Sc Vogler, La Ghaux-de-Fonds.

Mise à

Fabrique d'horlogerie demande licence ou brevets de bonne mise à l'heure négative, fonctionnant sûrement.

WBSL- Adresser les offres C a s e p o s t a l e 4 5 7 1 , L e L o c l e . H 188i> C 1787

Le comptoir général de vente de la Montre Roskopf mme \m

WILLE, SCHAIID & C ie

est transféré dès ce jour à la fabrique

8. A. Yve Cli.-Léoii Schumi & Co.

, f •

Boites carrées

de 10à301ig.

argent acier

et métal

- ' • • •

M nur, c, tO 18

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES. 20

LA CHAUX-DE FONDS

TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHR0N0GRAPHES. - COMPTEURS. — QUANTIEMES. — AUTOMATES

II 20Ü C

Nouvelle Répétition Carillon

à 3 m a r t e a u x e n v u e

Article breveté. 4207

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

Décors s u r boîtes acier

Anton Munch Rue Neuhaus, 12

Bienne

Spéoialité : G e n r e d a m a s q u i n é

II11617 J H a u t e n o u v e a u t é . 1003 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g f n é à. p r i x t r è s a v a n t a g e u x

Fabrique de Boîtes acier soignées

livrés Unies, prêtes à recevoir le mouvement

JULES BREGUET-BRÉTIN&

route de Boujean, 50 B I E N N E route de Boujean, 50

O x y d a g e toutes couleurs. Ouvrage extra soigné. Interchangeabilité garantie. Boites extra-plates toutes grandeurs, formes variées, Lou s XV, Directoire, Breguet, Royale, etc., etc. »revels <> 2:i0:i:i, 27830, 30766.

111876C Adresse télégraphique: B r e g u e t , B i e n n e . — Téléphone. 1792

Mgigf

(5)

»>MÉMi^asBfie«aaMijM^~'"Tiyï'iTr'ï'7Piï'Ti - - , - . •

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R K SUISSE

323

Fabrique ûe Raquettes, Coque rets, Contre pioots f

et Sertissages en tous genres j

l | P A U L . AUBERT.& FILS I

| L E L I E U (Vallée de Joux) j

gl Polissage d'acier. — Ebauches et finissages de pièces compliquées de 14 à 22'" |

% Livraison très rapide. — Prix modérés. j§

S U s i n e é l e c t r i q u e II—L 1772 T é l é p h o n e . _ jp

<*yt<v

Société à{orlogère î{econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques,

SPÉCIALITÉS :

Montres métal, système Roskopf

de 1(5 à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables

types variés

Production mensuelle

montres et mouvements.

Qualité garantie.

Prix avantageux.

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions. 14*2

H 1691 J Directeur, G. Ruedin.

Maison fondée en 1902.

Franz

Rayon 1

P e n d u l e s , sonnerie cathédrale

Régu'ateurs à poids et à ressorts

Cartels. Coucous. Réveils dé voyage

Pendules ûe cuisine et tie bureau

O e i l s cle böenf Pendules de la Forêt-Noire

F a b r i c a t i o n !

, Kreuzungen

Rayon II

Chaînes de montres .1

et

articles de bijouterie

o r , a r f i f e n t , d o u b l é II7,'i2C f i i e k e l

ï p i é t a l b l a n c 1484

Catalogues.

Vente aux r e v e n d e u r s .

Maison fondée en ib'fifi.

Envois à choix.

• . • • - . < "

i

D É C O R A T I O N D E B O I T E S OU

CHARLES DEBR0T FILS, LE LOCLE

S P É C I A L I T É S : G u i l l o c h é s e t 1 0 0 0 feuilles s o i g n é s . — D é c o r s à la m a c h i n e . — R a y o n s e x c e n t r i q u e s . — P e i n t u r e s e t fllels é m a i l . — R a m o l a y è s . — C i s e l u r e . — J o a i l l e r i e . — Chiffres

• e t armoiries-. H 1577 C 10119 N O U V E A U T É S p o u r é c h a n t i l l o n s d e v o y a g e . TÉLÉPHONE

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

EXECUTION SOIGNKE

p o u r l ' M o r l o g f e r i e e t l a B i j o u t e r i e

PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

EXECUTION SOIGNEE

I.xi ( ' I I : H I \ - I I ( ' - I ' C I I I I I * . I t l i C l,«'<>|M>lil I t o l i i i I . i : t l»iw c l \rt

Manufacture d'Horlogerie par procéde's mécaniques

E R N E S T DEGOÜMOIS, Saint-Imier (Suisse)

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en toutes grandeurs, 11, 17, 18 et 19 lignes et en tous genres de boites cl décors. Qualité très soignée, soignée et courante. La fabrication de la montre extra-plate est la spécialité

Bonne marche garantie V

w

™ ^WW ^ '*

m a i s

7

à

T!* ? " ? ? > " ? £ *

:

^ W " B B ^ r ' " "s s r s clrorts tendent a livrer un

Prix avantayeilX ^^w

:

'

:

' * • J ^ article de confiance. Il 12122 J 1132

il

(6)

gJSBÉ ' • . ! ' • ' i ! ! ïi j i

324

LA FEDERATION-,'HORLOGERE SUISSE

JYlanufadure d'jforlogerie

•PH.GINDRÂT

I Marque de fabrique déposée

H O R I Z O N Tramelan

1649

outres anere de preeision

e x t r e i - s o i g n é e s

îvées visibles, doubles plateaux, plates et extra=plates, lépine et savonnette, 19 lig. (16 size) 1772 Hg. (12 size)

Fabrication mécanique procédés les plus modernes.

Interchangeabilité absolue.

| H 3779 J

Mise à l'heure au pendant très solide.

Les montres H o r i z o n se font également en pièces cylindre très soignées et en tous genres de

boîtes o r , argent, métal, acier haute fantaisie.

Prix sans concurrence à qualité égale.

Pièces de rechange finies ît interchangeables.

Catalogue illustré sur demande.

flanufacture däbi d'Horlogerie

CH.CHOPARD Sonvilier (Suisse)

TELEPHONE

_*«•

w

Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée Adcesse télégraphique) G l o r i a , Sonvilier

Exportation et genres pour tous les pays du monde $t

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, e x t r a solide

D e m a n d e z l e s m o n t r e s G L O R I A q u i s o n t l i v r é e s g a r a n t i e s c o m m e b i e n f a c h i r e , fini, r é g l a g e , é l é g a n c e e t s o l i d i t é . Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes o r , argent, acier, niel, vieil argent,

frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

lr e q u a l i t é 2me q u a l i t é

e x t r a s o i g n é e s o i g n é e réglage de précision, serré ù 10' réglage garanti à 30 second 's

secondes dans les dans deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche. l c s d c u x positions

3mc q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque « Gloria >

II 10541 I

Pour renseignements, catalogue illustre et prix, s'adresser ù la

089

flanufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chaux-de-Fonds (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime.

.'

(7)

.

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

32;i

*? Télémètres Chronographiés

Les fabricants de montres avec télémètres chronogra=

phiés sont priés de donner tout de suite leur adresse et leurs prix pour montres en argent et en nickel, sous H 3868 N à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. |

ASSORTIMENTS ANCRE

Fabrique demande" olIVe de prix pour commande men- suelle de 2 0 g r o s s e s a s s o r t i m e n t a n c r e 18 l i g n e s , genres bon courant.

Indiquez p r i x f a v o r a b l e s d é t a i l l é s pour roues lai- Ion, fourchettes acier, garnissages grenat, double pliiteaux acier avec ellipses grenat oval, balanciers comp. 18 vis.

Offres sous chiffres 0 1 8 5 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1781

Commerçant - Chef de bureau

au courant de la fabrication et de la comptabilité, ayant également voyagé pendant plusieurs années, cherche poste de confiance dans maison d'borlogerie ou autre commerce.

Ecrire sous chiffres X c l 8 2 5 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4770

Qui entreprendrait

d e s m o n t r e s R o s k o p f 1 9 "

a n c r e , b o n j m a r c h é , e n b o î t e s m é t a l a c i e r e t a r - g e n t ; a f f a i r é q u i p r o m e t d e l o n g u e s s u i t e s . A d r e s - s e r l e s offres s o u s chif- f r e s V 1 8 8 2 G à M M . H a a s e n s t e i n ' & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1789

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e à G e n è v e d e m a n d e o u v r i e r

repasseur

remonteur

au courant de la pièce extra- plate. Travail 1res lucratif.

Offres sous chiffres V 1 8 7 0 H à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1791

Pour JVIonfres exfra-plafes

Une fabrique de mouvements d'un calibre spécial, dans une qualité très soignée, serait disposée à traiter avec une maison de première valeur, pour la v e n t e e x c l u s i v e d e s e s f i n i s s a g e s ou pour l ' e x p l o i t a t i o n e n c o m m u n de ses calibres.

Les offres ou demandes de renseignements complémen- taires sont à adresser C a s e p o s t a l e 1157, à l a C h a u x - d e - F o n d s . II1710 C 1727

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e c h e r c h e u n 1786

Voyageur

e x p é r i m e n t é p o u r l ' A l l e - m a g n e e t l a S c a n d i n a v i e .

Offres a v e c e x i g e n c e s e t r é f é r e n c e s à M M . H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r , s o u s R 5 8 7 6 J .

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d e m o n t r e s s u i s s e , c h e r c h e

VOYAGEUR

p o u r l ' A n g l e t e r r e .

Bonnes références exigées.

Adresser offres sous chif- fres S 5895 J à l'agence Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 1788

MOUVEMENTS A RÉPÉTITION

Qui peut fournir des mouvements finis, répétition à quarts, avec et sans chronographe, 20'" savonnettes, réglés et prêts à mettre dnns des boites argent.

Commandes par fortes quantités. — Paiement au complant.

Adresser offres détaillées avec derniers prix et délai de livraison sous chiffres A c 1 8 3 5 G à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 17?:;

A r e m e t t r e pour cause de santé :

Bon magasin d e

fournitures d'horlogerie

bien assorti avec nombreuse et lidèle clientèle, commerce de montres, pendules et réparations, dans une localité très industrielle du Jura bernois.

Le magasin est situé sur un grand passage cl convien-

drait à un bon horloger. — P r e s s é . 1757 Offres sous chiffres L1799 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Enchères d'immeubles

MM. W ä l t i & C''-, à G r a n g e s (Solcure), incitent en vente, à des conditions 1res avantageuses, leur

Fabrique de boîtes

a v e c f o r c e s h y d r a u l i q u e e t é l e c t r i q u e

en pleine activité, depuis 40 ans. La fabrique, évaluée à fr. 85,350.—, conlienl un outillage des plus perfectionnés.

La mise aura lieu v e n d r e d i 2 j u i n 1 9 0 5 , à 0 heures du soir, au bureau de la fabrique. H 1898 C 17Ü6

Les amateurs sont cordialement invités.

Le Greffier du district de Lebern, à Soleure, E. NAGEL, n o t a i r e .

Chef de fabrication T e c h n i c i e n

e s t d e m a n d é pour nouvelle fabrication soignée par procédé moderne de toule précision. Con- naissance à fond de la fabrication des montres à ancre, plusieurs années de pratique et mora- lité sont exigées.

Offres et références à adresser sous chiffres

A 1897 C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1795

(8)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

;

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turrraarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

H101G - 30

Comptable- Correspondant

d'une importante maison d'hor- logerie, français, allemand, an- glais, cherche à changer de

place. 1784 Offres sous Q 1862 C à

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Occasion

A v e n d r e 1res f a v o r a b l e - m e n t 2 l a m i n o i r s à p l a t , u n t o u r r e v o l v e r , u n t o u r à frai- s e r l e s p e n d a n t s . I l 1859 C

Aluminium-Schalen-Fabrik und Giesserei, 1783 BELP ( B e r n e ) .

Comptable- Correspondant c h e r c h e p l a c e si p o s s i b l e à S i e n n e o u e n v i r o n s . A d é - faut v o y a g e r a i t o u s ' e n g a g e - r a i l p o u r l ' é t r a n g e r .

A d r e s s e r offres s o u s Zc 5711X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 1780

Qui fabrique

la montre 8 jours

avec quantièmes et phases de lune et autres complications, grandeurs 10 à 12 centimètres, en boîtes de forme ronde, carrée, etc.?

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres P 1 8 5 8 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1782

Atelier de Décoration

de boîtes argent Modèles soignés. — Haute nouveauté

LA CHARMILLE

Suce, de Hermann Schouh (Il 2965 J) R E N A N 944

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e d e m a n d e u n e x c e l l e n t

voyageur

a y a n t l ' e x p é r i e n c e d u com- m e r c e e t p a r l a n t p l u s i e u r s lan- g u e s .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres J 1 7 8 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l è r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1755

Fabricants d'horlogerie

d e lr e c l a s s e d i s p o s é s à o u v r i r u n d é p ô t à' L e i p z i g p o u r ê t r e r e p r é s e n t é s p a r u n h o m m e d u m é t i e r , e n r e l a t i o n s d e p u i s 13 a n s a v e c l e s p r e m i è r e s m a i - s o n s d e d é t a i l d a n s c e t t e b r a n - c h e e t q u i p r e n d r a i t é v e n t u e l - l e m e n t l e ' d é p o t à s e s r i s q u e s , s o n t p r i é s d e d e m a n d e r d é - tails s o u s E 3 3 1 9 6 à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L e i p -

z i g . 17Ö4

D e m a n d e z

H 5 7 3 2 J l e s 1760

mécanismes de remontoirs BELLEVUE

Fabrique Bellevue, Montier

U n e f a b r i q u e d e b o i t e s a r - g e n t d e m a n d e p o u r le 1e r j u i n

un employé bon comptable

a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n d e l a b o î t e . M o r a l i t é e t c a p a -

cités e x i g é e s . 1731 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

R 1714 C a v e c r é f é r e n c e s à l ' a g e n c e H a a s e n t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

U n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e e n g r o s d e s p a y s d ' O r i e n t , a y a n t un g r a n d é c o u l e m e n t , p r i n c i - p a l e m e n t e n m o n t r e s a n c r e p o u r h o m m e s , r e c e v r a i t d e s

O F F R E S

pr m o n t r e s 18,19 e t 20'" a n c r e , r e m o n t . e t à clefs, e n a r g e n t , m é t a l e t a c i e r , t o u t e s q u a l i t é s , d e p . l a p i è c e o r d i n . à l a p i è c e t r è s s o i g n é e , a u s s i e n b a l a n - ciers v i s i b l e s e t t o u t e s n o u - v e a u t é s , s y s t è m e Rosliopf, différentes q u a l i t é s , r e m o n - toirs e t à clefs. — P a i e m e n t c o m p t a n t . — F a i r e offres s o u s N 1 4 0 4 P à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1748

Voyageur

Un v o y a g e u r ea{ a b l e , bien i n t r o d u i t a u p r è s d e s g r o s s i s t e s

h o r l o g e r s e n 1750

Allemagne et Autriche-Hongrie

d e m a n d e à v o y a g e r p o u r u n e b o n n e f a b r i q u e d e m o n t r e s o u é v e n t u e l l e m e n t à l a r e p r é s e n - t e r . Offres s . chiffres Ecl773 C H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . IMfc. Comptabilité américaine 1012 a p p r . à fond p a r l e ç o n s é c r i t e s . S u c . g a r . P r o s , g r a t i s H. Frisch, e x p . c o m p . Zurich F. 2 1 . U5523Z

A v e n d r e , p o u r c a u s e im- p r é v u e , f a b r i c a t i o n d ' h o r - l o g e r i e e n p l e i n e a c t i v i t é , c a l i b r e s p é c i a l , a v e c o u t i l l a g e m o d e r n e , p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e a n c r e e t R o s - kopf. — R o n n e c l i e n t è l e . — Affaire d ' a v e n i r .

E c r i r e s o u s chiffres A 1 7 5 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1743

Décoration de boîtes d'argent

g r a v é s e t g u i l l o c h é s p o u r t o u s p a y s .

Décors à la main et à la machine F o n d s e n t a i l l é s A t e l i e r s é r i e u x . ( H — J ) 1752 Si o n le d é s i r e on p e u t s e c h a r g e r d u p o l i s s a g e e t d u fi- n i s s a g e d e l a b o î t e .

Se r e c o m m a n d e ,

Joseph Aubry Cattin

Breuleux

Commerçant

a y a n t v o y a g é d e p u i s d e s a n - n é e s e t bien i n t r o d u i t a u p r è s d e l a clientèle h o r l o g è r e e n Allemagne et Autriche-Hongrie c h e r c h e e n g a g e m e n t c o m m e

voyageur, représentant ou chef de bureau.

Offres s . chiffres F c l 7 7 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1751

On demande à entrer en relations avec fabricant de montres ancre, b o i t e s f a n t a i s i e ,

lép. e t s a v o n . -Vrticle b o n m a r c h é , m a i s b i e n r é g l é . Affaire t r è s i m p o r t a n t e . Offres s o u s U 1 8 1 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1769

Voyageur

O n c h e r c h e à e n t r e r e n r e - l a t i o n s a v e c b o n v o y a g e u r , bien i n t r o d u i t d a n s les fabri- q u e s d ' h o r l o g e r i e a l l e m a n d e s , q u i s e r a i t d i s p o s é à - p r e n d r e , a v e c s e s a r t i c l e s h a b i t u e l s , l a p e t i t e f o u r n i t u r e d ' h o r l o g e r i e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Y 1 8 2 9 L à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1774

Technicien

e x p é r i m e n t é , c a p a b l e e t éner- g i q u e , cs't d e m a n d é d a n s u n e fabrique d'ébauches pour y diriger le travail.— La même fabrique de- mande aussi des ouvriers sur toutes les parties !de l'ébauche. P r e u v e s d e c a p a é i t é s e t d e m o r a l i t é e x i g é e s . - s - A d r e s s e r l e s offres p a r l e t t r e s s. chiffres J 5766 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. 1761

Employé correspondant

p o s s é d a n t , t r è s bien l e s lan- g u e s f r a n ç a i s e e t a l l e m a n d e , et s i p o s s i b l e d é j à a u c o u r a n t d e l a fabrication d ' h o r l o g e r i e , e s t d e m a n d é , d a n s u n e g r a n d e f a b r i q u e d e m o n - t r e s d u p a y s . P o s i t i o n s é - r i e u s e , t

A d r e s s e r offres e t référen- c e s sous pli fermé à l ' a g e n c e Haasenstein' & Vogler, St-lmier.

sous E 5669 J. 1756

On cherche

p o u r t o u t rie s u i t e deux bonnes aviveuses p o u r m é t a l . — S'a- d r e s s e r a, T r a u g o t t L e u , d o r e u r , M o u t i e r . 1737

Pour fabricants

Une importante fabrique, possé- dant un mouvement ancre bas, hau- teur 25/12, en 16 et 17'" calibre déposé, serait disposée à traiter avec une ou plusieurs maisons sé- rieuses, pour, la vente en finissage de ce mouvement.

Q u a l i t é e x c e l l e n t e , inter- c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e e t p r i x très a v a n t a g e u x . S ' a d r e s s e r s o u s K 5 7 8 0 J à . l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1764 G r a n d e f a b r i q u e c h e r -

c h e - 1762

ouvrier capable

e t a s s i d u c o n n a i s s a n t à f o n d b o î t e o r e t m o u v e - m e n t f i n i . B o n n e p o s i t i o n p o u r h o m m e s é r i e u x .

A d r e s s e r o f f r e s e t c e r - t i f i c a t s s . c h i f f r . P 1 8 0 5 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s .

U n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e fa- b r i q u a n t s p é c i a l e m e n t l a mon- t r e d e d a m e c y l i n d r e o r , a v a n - t a g e u s e m e n t c o n n u e e t fai- s a n t v o y a g e r r é g u l i è r e m e n t l ' A l l e m a g n e , a c c e p t e r a i t l a

représentation

ou p r e n d r a i t e n c o m m i s - s i o n d ' a u t r e s a r t i c l e s , tels q u e :' p e t i t e s e t g r a n d e s m o n t r e s a n c r e s i m p l e s et com- p l i q u é e s . '

S'adresser s. chiffr. T1814 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a n x - d e - F o n d s . 1768 U n e f a b r i q u e d e v i s c h e r c h e

chçf-ouvrier

c a p a b l e , c o n n a i s s s a n l à fond la f a b r i c a t i o n d e s v i s a i n s i q u e le d é c o l l e l a g e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres R 1 8 0 6 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1763

(1

U n o u v r i e r e x p é r i m e n t é , d e m a n d e à faire à d o m i c i l e , d e s

Répétitions à minutes

s o i g n é e s , failes à !a m a i n s u r t o u s g e n r e s d e c a l i b r e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres.

V 1816 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1765

Q u i

f a b r i q u e l a m o n t r e 8 j o u r s r é p é t i t i o n 17. 18. 19 e t 21'"?

A d r e s s e r les offres s. T 2 4 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

F l e u r i e r . 1766 Faùriaue d'horlogerie

demande

chef de fabrication

pour mécanismes de remontoirs soignés.

O f f r c s s o u s chiffres F 5 7 5 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1761

A v e n d r e l ' o u t i l l a g e

\ c o m p l e t p o u r l a l ' a b r i -

• c a t i o n d e s a s s o r t i m e n t s >

\ à a n c r e e n t o u s g e n r e s ; \

• m a c h i n e s t r è s b i e n c o m -

| p r i s e s e t p e u u s a g é e s . [

1 P r i x t r è s m o d i q u e . S " a d r e s s c r à Mn i c Vv c [ A . B a e h l e r , 17, R u e d u ! M a r a i s . L e L o c l e . 1720

Hc lli'.l/ c

Fabrique d'horlogerie

Remise ou association

Fabrique d ' h o r l o g e r i e par procédés mécaniques, ancienne réputation, mar- ques renommées, récom- penses industrielles,

est à r e m e t t r e

E v e n t u e l l e m e n t , a s s o c i a - t i o n a v e c n é g o c i a n t o u f a - b r i c a n t .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s chif- f r e s V 1618 C, à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La Chaux-

d e - F o n d s . 1710

Horloger-technicien

c o n n a i s s a n t t e r m i n a g e s , régla- g e s , a c h e v a g e s d e n ' i m p o r t e q u e l g e n r e d e m o n t r e s , s i m - p l e s o u c o m p l i q u é e s , c h e r c h e p l a c e i m m é d i a t e o u p o u r é p o -

q u e à c o n v e n i r . 1655 R é f é r e n c e s d e lr o m a i s o n d e la p l a c e ; p r é t e n t i o n m o d e s t e .

Offres sous Wc 1342 C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Küng.Chainpod&C"

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité montres or pour dames

G r a n d c h o i x en f a n t a i s i e s f a c é t i e s , e t c .

Extra-plates or, argent et acisr lionne iiualili 1,">N;>

_ H lOil.'ill Prix très modérés _ JACQUES EIGELDINGER

Place Neuve 2, La Chaux-de-Fonds H003C Maison l'ondée en (878 (063 R e m o n t o i r a r g . , a c i e r e t i n é t a l . M o n t r e s G o l i a t h 30 11. e t 8 jours, pr v o i t u r e s , a u t o m o b i l e s , v o y a - g e s e t b u r e a u . M o n t r e s b o u l e s e t d e m i - b o u l e s a v e c e t s a n s p i e r r e r i e . M o n t r e s 8 j o u r s d e 27 à 00'", r é g l a g e s g a r a n t i s .

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Tcléplioiie S p é c i a l i t é :

Montres ancres pour Dames o r , a r g e n t , a c i e r 1 0 , 1 1 , H"/*"', léplnes, savonnettes

Extra-plaies - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t R é g f l a t r e H10413 J s o i ß i i e s 080

5 0 , R u e d u M a r c h é , 5 0 Montres 12,16,19'"

A n c r e

lép. et sav. à sec. levées visibles

11 cylindre

Plates et extra-plates

- Tous genres de boites Q u a l i t é s o i g n é e e t b o n c o u r a n t

Jean Stauffer

319 j S t - I M I E R Usus

EMUHLEMATTER BIENNEMADRETSCH

LCLiCHÊSJ

EN TOUS GENRES

H «182 I 007

Fabrique de Montres E. S A G N E - 6 E I S E R , Sonvilier M o n t r e s a nc r e 1 8 " " /2, e x . - p l a i e

» » 19'" b a l . v i s i b l e

» R o s k o p f p l a i e s II73I3I Marques déposées: Ele'gancia I"

Rcgulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. C. F. R. 711)

Gebr. Rozendaal

Hoorn (Hollande)

Achat de grandes series de montres or, argent et métal 11-18'" genre bon marché. 111>3 G 1277 M. G O Y - B A U D , S e n t i e r

Spécialité de mouv. et rép. min.

chrondg. compt. ratt. dessous H 20(50 L e n 17'" b a s s e s 1371

Commis stsno-rJactylographe a y a n t t r a v a i l l é d a n s l'horlo- g e r i e e n F r a n c e , c h e r c h e e m - ploi. — S é r i e u s e s r é f é r e n c e s , G a v i l l e t , 15', r u e Bulini, G e - n è v e . H c l 8 7 9 C 1785

ASSORTIMENTS CYLINDRES p i è c e s e x t r a - p l a t e s

k. Châtelain & Héritiers

il 1901 c Charquemont (Douta) 1757

JULES JUNOD 1

Fabricant d'horlogerie pour tous pays 31, r u e T é t c - d e - R a n L a C h a u x - d e - F o n d s

médaille d'Or en collectivité H562C

Montres or, argent, acier et métal

R e m o n t o i r s d e p . 9 à 18'" c y l . et 18 lig. r e m o n t o i r s a n c r e

e t c y l i n d r e E x t r a - P l a t e . S p é c i a l i t é m o u v e m e n t s t e r m i -

n é s p o u r b o i l e s o r a i n s i q u e M o n t r e s f a n t a i s i e d e 10 à 11 lig. o r , a r g e n t e t a c i e r , feuil- l a g e , c œ u r , c a r r é e , o c t o g o n e , b o u t o n n i è r e s , b r a c e l e t s , e t c .

i

Références

Documents relatifs

L'exportation des vins espagnols en Suisse en comparaison avec ceux d'Italie a contre elle la différence des frais de transport qui sont plus élevés pour les premiers et les met

L'article 2 de cette loi soulève de telles difficultés d'application qu'il restera lettre morte dans la plupart des cas. Il parait logique de -dire qu'un chef de fabrique n'a à

Pour y remédier, bien des moyens ont été mis en avant et l'idée de réglementer le prix de vente jdes^montres par catégories de genres, esti^lëcisément à l'étude à la

Quant au cabaret du rocher (pie vo- tre correspondant traite d'espèce de misé- rable grotte, et qui, de l'avis de tous les exposants, déshonore la section suisse plus encore que

(i élèves ont renoncé à faire leur apprenlissage à l'école, dont 3 pour des raisons de santé et 3 par le fait que l'entrée ne pouvait avoir lieu im- médiatement ;.. 2 élèves

« Et comme nous l'avons déjà .dit, l'organisa- tion du patronat ne doit pas être un épouvantait pour les ( uvriers, au contraire, elle doit être un stimulant pour tous les ouvriers

Beau- coup de ceux qui sont attachés aux missions scientifiques céderaient volontiers leur place der- rière un instrument pour pouvoir observer à leur aise el en dilettanti

En revanche, s'ils ont conclu un coutrat de commission ou de consignation, c'est à- dire s'ils ont chargé une personne d'opé- rer pour leur compte, et moyennant un droit