• Aucun résultat trouvé

Dimanche 15 Mai 1904 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 15 Mai 1904 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

fT&

Dix-neuvième Année. — N* 38 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

VA

Dimanche 15 Mai 1904 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Du an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons los bureaux de posto.

Paraissaaî le Jeasl et le Olmaccùe à la tax-de-fonds

ANN0N6ES

saisses 20 ct., étrangères 25 et. lu ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Une industrie devenue peu florissante I

Nous la nommons d'emblée, celte indus- trie peu florissante: c'est celle des spiraux, et c'est de la fabrication de ce petit article si délicat et indispensable que nous nous proposons d'entretenir les lecteurs de la

Fédération horlogcre.

Il nous a été donné de nous documenter -sur la matière et, ce que nous avons vu, nous a vraiment elTrayé ; aussi nous sen- tons-nous dans, l'obligation morale d é j o u e r le rôle de sentinelle et de crier bien fort : Garde à vous fabricants et fabriques d'hor- logerie! nous sommes menacés d'une grève, non des ouvriers mais des fabricants de spi- raux, qui ne veulent plus vendre leurs pro- duits à perte pour la gloire de tenir tète à la concurrence, cet ennemi si dangereux dans le domaine industriel. La situation est intenable, il est grand temps d'y porter remède avant que celle industrie, intéres- sante enlre toutes, ne sombre.

< hic s'est-il passé depuis 1898, alors (pie le syndical des fabriques de spiraux élevait son tarif de vente d'une façon jugée exa- gérée ? Il s'esl fondé une fabrique de spi- raux à la Cliaux-de-Fonds, deux à Genève, deux à Sl-Imier, deux à Flcurier, une à Besancon cl deux dans les pays d'outre mer, soit au total dix fabriques en dehors des cinq que groupait le syndical.

Remarquez qu'alors, les cinq fabriques sus-mentionnées suffisaient amplement à toutes les demandes et qu'il n'y avait au- cune nécessité d'en créer de nouvelles, si les besoins de la consommation avaient seuls été en cause.

Mais il existait un autre motif: on vou- lait éviter le retour de tarifs trop élevés, el on avail parfaitement raison ; en cela, la concurrence a été un bienfait, et nos fabri- cants d'horlogerie en ont apprécié toute la valeur; mais, — et il y a un j^ros mais dans la question, — il eut été désirable que les nouveaux venus s'entendissent pour jouer le rôle de régulateurs des prix, puisqu'ils avaient été créés dans celte intention.

Pourquoi n'ont-ils pas joué ce rôle, c'est ce qu'un examen de la situation nous a

permis de constater, sans trop de peine et vos lecteurs le comprendront aisément.

La consommation n'a plus été en rap- port avec la production ; un marché assez large pour favoriser l'exploitation de cinq fabriques est naturellement trop restreint pour permettre à quinze fabriques de mar- cher normalement. Le'iinanque de com- mandes pour les uns, a nécessité la baisse des prix de vente en 'même temps qu'il provoquait une augmentation des prix de revient, par le fait de la répartition des frais généraux de fabrication sur de petits chiffres d'affaires; voilà en deux mots la situation réservée aux nouvelles fabriques, et. voilà pourquoi trois d'enlr'elles ont déjà fermé leurs ateliers el pourquoi les capi- taux mis dans cette industrie depuis 5 ans à peine, ont été engloutis sans aucun béné- fice pour personne.

En effet, des renseignements qui nous ont été obligeamment fournis par les inté- ressés, il résulte (pie près de fr. 200,000, ont déjà été sacriliés depuis 1808 dans la fabrication des spiraux; voilà un chiffre qui certes se passe de commentaires et qui explique le garde à vous par lequel nous ouvrons notre correspondance.

Il est clair que les fabriques de spiraux, réduites, comme elles le sont aujourd'hui, à vendre à perte, ne le feront pas indéfini- m e n t ; elles préféreront arrêter leur pro- duction pour un temps — cela ressort du simple bon sens, — et jusqu'à ce qu'une combinaison quelconque intervienne, leur permettant de travailler normalement.

Elles se trouvent en présence de l'exi- guilé du marché d'une pari, de la surpro- duction d'autre part el enfin de la baisse des prix, conséquence des deux causes précédentes.

Nous croyons avoir démontré la néces- sité d'une entente enlre les divers produc- teurs de spiraux; mais ce que nous vou- drions aussi relever, c'est la nécessité qu'il y aurait à régulariser une fois pour toutes, le marché des spiraux, de façon à ce que le fabricant qui fait son écot de montres sache positivement sur quels prix il peut compter et aussi pour éviter le retour de

faits tels que ceux dont a souffert momen- tanément notre industrie en 1808.

Des assurances claires et nettes concer- nant l'application d'un tarif équitable dans les prix des spiraux seraient certainement vues de bon œil par les fabricants inté- ressés; mais il faut aussi que la clientèle voie dans la lulle entre les différents con- curents, ce qu'elle a cherché en favorisant celte concurrence: II faul qu'elle trouve des producteurs disposés à concourir en vue de l'amélioration des produits. Il faut que la concurrence de qualité soit maintenue et que seuls les prix soient régularisés, mais qu'on ne nous reparle pas de hausses fantastiques; le monde horloger ne les ac- cepterait pas plus que la première fois.

Le relèvement du prix des spiraux, s'il était possible, devrait avoir aussi pour conséquences l'amélioration de la situation des régleurs cl régleuses; chacun sait que la partie du réglage, des plus essentielles dans l'horlogerie, a subi cl subit encore une lourde crise; il ne sérail que juste qu'un terme soit mis à cet étal de fait, provoqué, disent les intéressés, par l'apparition sur le marché, de spiraux à très bas prix et, parlant, de qualité inférieure, qui ont d o n n é au prix du réglage une fausse base.

On en est arrivé, sans peut-être s'en rendre bien compte, à sacrifier la qualité du réglage — et par conséquent la qualité réelle de la montre que nous exportons —, en laissant se continuer une situation anor- male dans la fabrication el la vente des spiraux.

Le fait s'explique facilement.

L'exiguité du marché, la surproduction et la vente à 1res bas prix de l'article spiral, ont obligé le fabricant à créer des qualités intermédiaires de deuxième choix:

ces articles ont été demandés par les ré- gleurs parce qu'ils y ont vu un avantage pécuniaire, étant donné que le prix des ré- glages était insullisant; résultai final: mau- vaise qualité du réglage, reproches de la clientèle ou mévente.

Nous savons que nos concurrents les

plus redoutables en horlogerie attachent

une très grande importance à la qualité des

fournitures qu'ils mettent dans les montres

(2)

278 LA F E D E R A T I O N HORLÜGERJE SUISSE destinées aux marchés européens, et qu'en

matière de spiraux, ils exigent toujours ce qu'il y a de mieux ; nous nous d e m a n d o n s s'ils n'ont pas une conception de la fabri- cation, plus juste que la nôtre et si leur manière raisonnée de travailler ne nous réserve pas des surprises désagréables.

Nous nous permettons en passant, de si- gnaler ce fait, qui nous a été continué plus spécialement en ce qui concerne l'article qui nous occupe aujourd'hui.

Revenons à nos m o u t o n s ; en cherchant une solution à la situation faite actuellement aux différents producteurs de spiraux et par contre coup à notre industrie horlo- gère.

Le spiral mou, pour ne parler (pie d'un genre, se vendait sous l'ancien syndical, à un prix rémunérateur. En 181)8, il attei- gnait un prix trois l'ois plus élevé, pour redescendre successivement et en arriver à une baisse de près des deux tiers des prix de l'ancien syndicat !

Comment veut-on qu'à ces prix il soit possible au fabricant de faire honneur à ses affaires ? La chose est impossible et la constatation s'en fait d'une façon absolue et douloureuse.

La nécessité, conforme on peut le dire, à l'intérêt de tout le monde — producteurs de spiraux, fabricants d'horlogerie et ré- gleurs — commande donc qu'on rétablisse des prix rémunérateurs.

Nous avons entendu plus d'un horloger reconnaître la nécessité de la hausse dont nous parlons, et nous croyons savoir (pie le Syndicat des fabriques de montres a en- visagé la possibilité de l'application d'un prix normal dans les contrats passés avec un des producteurs. De leur côté, MM. les membres de la Société suisse des spiraux ont aussi déclaré, nous dit-on, qu'ils ac- cepteraient ce prix s'ils étaient certains que ce sera un maximum et que de nouvelles fluctuations seront évitées.

Alors, puisque les principaux intéressés à la question semblent être d'accord, puis- que leur raisonnement les amène à com- prendre qu'ils risquent de ne plus être servis si la situation se continue encore un peu, à qui donc reviendra l'honneur de mettre les choses au point, et de préparer un avenir plus sain, plus équitable et offrant plus de garanties à tous les intéressés?

Ce sera évidemment aux producteurs eux- mêmes, à ceux qui ont le plus travaillé peut-être au malaise que nous nous sommes fait un devoir de signaler; l/ial is the ques-

tion.

En effet, voilà la question ; elle a déjà été étudiée à plus d'une reprise, et tous les projets ont été rejetés les uns après les autres sous des prétextes variés mais dont aucun n'avait de réelle valeur.

Plusieurs numéros de la Fédération hor- logère seraient nécessaires pour expliquer les motifs divers, qui ont contribué à faire échouer tous les projets d ' e n t e n t e : une des principales raisons résidait, toujours dans le l'ail que des producteurs, qui jouaient en même temps le rôle de consommateurs, ne se souciaient pas trop de faire marcher une affaire qui ne les intéressait en somme qu'à d e m i ; ils payaient les spiraux en des- sous des prix de revient et cela leur suf- fisait.

Nous renonçons à analyser les résultats de conceptions de ce genre, pas plus que de déterminer leur eilet désastreux pour notre industrie en général; nous consta-

tons seulement que de feiles conceptions sont nuisibles et dangereuses au plus haut chef.

Tous les sacrifices qui ont été laits de- puis y ans à peine dims la fabrication des spiraux, les perles énormes (pie nous avons signalées, n'ont fait,qu'appauvrir le pays d'autant, sans laisser aucun avanlage pour personne. C'est de l'argent perdu et qui ne reviendra pas, sous aucune forme.

Nous savons qu'actuellement, les chefs des fabriques de spiraux intéressés au spi- ral mou, antimagnétique et acier durci, ont jeté les bases d'une entente enlr'eux et (pie cette fois, celle-ci a des chances d'aboutir, parce qu'elle correspond à une nécessité absolue et (pie la situation précaire qu'ils se sont créée par la concurrence, les con- duira lout Iroil à la catastrophe finale s'ils ne se groupent pas pour réagir.

Nous croyons savoir qu'ils se sont ins- piré des désirala de la clientèle, et que les garanties que les fabricants d'horlogerie ont le droit de réclamer seront données à tout le monde.

Si les perspectives auxquelles nous faisons allusion devaient se réaliser, nous forme- rions le vœu que réglueses cl régleurs en profilent pour régulariser, eux aussi, leur situation vis à vis des fabricants d'horlo- gerie, leurs clients, en vue de l'établisse- ment de prix normaux et aussi stables (pie possible et par l'utilisation de spiraux cor- respondant aux qualités de réglages qui leur sont demandées, ceci pour permettre à nos horlogers de maintenir bien haut, la réputation des produits qui ont fait la ri- chesse de nos contrées jurassiennes en par- ticulier cl de lout Id pays en général, x.

Résultats des examens d'apprentis En exécution du règlement général sur les examens d'npprcnlis, l'Inspecteur cantonal des apprentissages publie les noms des apprentis qui onl obtenu leur diplôme de connaissances profes- sionnelles lors des examens organisés dans di- verses parlies du canton en mars et avril 1901.

Nom de l'apprenti Nom et domicile du lïitre d'apprentissage

Cadrans d'émail

Kneuss, Charles, Jules Eymann, Le Loele

Commerce

Banderel, Edouard, Sutler et Cie, Fleurier Béguin, Philippe, Henri Riekel fils, Ch.-de-Fonds Bobillier, Philippe, Weibel et Cie, Fleurier Dasen, Paul, A. Gourvoisier, Gliaux-de-Fonds Junod, Robert, Fassel et Weiss, Gouvet Montandon, Georges, Sutter et Cie, Fleurier Monti, Raphaël, Dornier-Tuller et Cie, Fleurier Schitîmann, Paul, Sandoz et Cie, Métiers Schneider, .1., Banq. cànt. neucli., Ch.-de-Fonds Voucher, Marcel, Emile Nydegger, Fleurier

Démontage, repassage, remontage

Blum, Georges, Leopold Flajoulot, Ch.-de-Fonds Bourquin, Constant, Emile Mulli, Ch.-de-Fonds Lii'ng. Armand, Henri Novelli, Chaux-dc-Fonds Reutler, Marc. L. Breiuet, Chaux-de Fonds Schmid, II., G. Marchand-Perret, Les Brenels Sommer, Auguste, Ch. Zürcher, Ch.-de-Fonds

Dorage de mouvements

Jéannin, R., P. Brunisnolz elE. Köhler, Ch.-de-F.

Echappements

Pivolage et aehevage

Gigon, Henri, Numa Scliwar, Chaux-de-Fouds Vuagneux, \\'., H.-YV. Perrenoud, Ch.-de-Fonds

Pivolage seul Golay, Léon, Luc Racine, La Sagne Jeanmonod, Georges, Emile Dubois, Bulles Monnier, William, U. Moumary, Ch.-de-Fonds

Aehevage seul

Dro/., Emile, Xavier Thommann, Le Locle Egger, Louis, Paul Lallly, Verrières Gabus, Charles, Henri Dubois, Le Locle I Ghizzi, Robert, Xavier Thommann, Le Locle

Gros, Albert, Henri Dubois, Le Locle Racine, Jacques, Alcide Brandi, Le Locle Schaller, Raoul, Alcide Brandt, Le Locle

Electricité

Surveillance des monteurs cl accumulateurs, appareillage intérieur

Bieri, Christian, Conseil communal, Travers

Ellipses

Huguenin, A., Léa Vuille-Duvanel, Ponts-Martel

Emboîtages de remontoirs

Borel, Alexandre, Oscar Jeanfavre, Gh.-de-Fonds Jung, Albert, Oscar Jeanfavre, Chaux-de-Fonds Robert, Arnold, Arnold Nussbaum, Le Locle Schmid, Emile, Charles Glauser, Le Locle

Finissage et polissage

Finissage de boiles or

Coquard, Juliette, Charles Tock, Ch.-de-Fonds Donzenlo, M., L. Brandl-Ducommun, Ch.-de-F.

Kollier, Berthe, Maria Leduc, Chaux-de-Fonds Kralliger, Jeanne, M. Fankhauser, Ch.-de-Fonds Reber, Lina, Zelim Pélremand, Chaux-de-Fonds

Polissage boites or

Aeschlimann, Marg., C. Robert, Chaux-de-Fonds Depierre, Marg., Bertha Delapraz, Ch.-de-Fonds Leuenberg, Berthe, M.Fankhauser, Ch.-de-Fonds Robellaz, Henr., M. Guye-Robert, Gh.-de-Fonds Non Allmen, Flora, E. Spahr, Chaux-de-Fonds

Polissage de boîtes métal

Perret, Jeanne, Arnold Méroz, Chaux-de-Fonds Polissage de cuvettes or

Böschung, Estelle, Ch. Pellaton-Seilz, Le Locle Gagnebin, Alice, Eugène Jaccard-Stolz, Le Locle

Polissage de cuveltes argent

Huguenin, Agathe, T. Maire-Schiffmann, Locle

Montage de boiles

Tournage et aehevage or Lcuba, Jean, Jules Lambert, Fleurier

Tournage

Quillerel, Adrien, N. Hauert, Chaux-de-Fonds Aehevage

Haberlhùr, Albert, Détraz cl Cie, Le Locle . Jeanneret, Georges, P-.-E. Carnal, CliVde-Fönds

Montage de boiles argent

Tournage et aehevage

Delachaux, P., Georges F'avre-Jacotel Cie, Locle Aehevage argent

Cosandey, A., Georges Favre-Jacot elCie, Locle Robert, Fernand, Huguenin frères, Locle

Pierres pour montres

Perret, Malhilde, Edmond Méroz, Ch.-de-Fonds Zaugg, Hélène, F. Zaugg-Jeanneret, Pis.-Martel

Réglages

Breguet et plats

Affoller, Bl., A. Dreyfuss-Amcz-Droz, Ch.-de-F.

Bandelier, J., J. Kramer-Comtesse, Ch.-de-Fds.

Beck, Edouard, Albert Ramseyer, Ch.-de-Fonds Boillat, Irène, Albert Ramseyer, Ch.-de-Fonds Bühler, Louise, A. Quaile-Jacot, Chaux-de-Fonds Dubai, Virgile, L. Grisel, Ghaux-de-Fonds Eymann. Marthe, E. Pfisler, Le Locle

Gcering, Marg., L. Favre-Guy, Ghaux-de-Fonds Liechti, Berthe, A. Montandon, Ghaux-de-Fonds

Ressorts de montres

Feux et finissage

Savoie, Paul, R. Bâhler-Kusler, Ch.-de-Fonds Sandoz, Georges, A. Jeanneret fils, Ch.-de-Fonds

Adoucissage seulement

Glauser, Emile-Robert, J. Glauser, Montmollin Jeanmaircl, Jules, Fr.-L. Jeanmairet, Eplatures

Rhabillage d'horlogerie

Gapuzzo, Elie, Nicolas Oppliger, Chaux-de-Fonds La liste complète des résultats peut être con- sullée dans la Feuille officielle du 7 mai. Les apprentis qui ont mérilé leur diplôme le recevront à la fin de leur apprentissage ou à la fin du mois de mai courant, s'ils ont déjà terminé. Ceux qui ont, en outre, droit à un prix, le recevront d'ici au mois de juillet. Il ne peut être délivré des prix qu'aux apprentis ayant mérité au minimum, la noie bien et s'ils ont justifié avoir fréquenté ré- gulièrement les cours institués à leur intention.

Cette dernière condition ne s'applique pas aux

apprenlis venant des villages éloignés des cours.

(3)

• • - » - " • •

ïàfit

LA F E D E R A T I O N H O R L O G È U E S U I S S E 279

Traité de commerce italo-suisse

On attend incessamment des nouvelles de nos délégués à Home. Les dernières diver- gences devaient se régler avant-hier, — à moins qu'elles ne se règlent pas du tout.

Dans tous les cas, on attend le retour de n o s délégués pour aujourd'hui même. Il

<est donc inutile de l'aire des prévisions à si courte échéance.

Cependant, il semble que la note olli- cieuse est m o i n s optimiste qu'il y a liait j o u r s . Peut-être les récentes'allées est ve- nues des négociateurs italiens entre Rome et Berlin impressionnent-elles défavorable- ment le milieux officiels. Q u a n t à la nou- velle d'un journal oberlandais, qui annonce déjà que le Conseil fédéral a fait des con- cessions excessives et que les Chambres ne ratifieront jamais le traité, il faut la p r e n d r e pour ce qu'elle vaut. C'est le pendant des notes de quelques j o u r n a u x italiens qui dé- claraient inacceptables les prétentions suis- ses. Nous n'avions pas besoin de cela.

Le développement industriel au Japon

Dans un rapport sur le développement indus- triel au Japon, M. E. G. Bellows, le Consul Gé- néral des Etatss-Unis, à Yokohama, constate que l'industrie du chancre est une de celles dont on s'occupe d'une façon spéciale dans ce pays. On annonce que des ordres relatifs à la fourniture de filets de pêche pour l'Alaska évalués à liv. st.

(5.000 (150.000 francs), ont été récemment exé- .cutés et qu'un commissaire a été dernièrement .envoyé au Canada pour faire une enquête et four-

•nir un rapport sur les moyens éventuels d'étendre île marché pour les filets dans ce pays.

Il y a quatre compagnies pour la filature du chanvre au J a p o n : a eolé d'elles, le filage est pratiqué comme industrie domestique dans les provinces du nord et ces organisations suffisent complètement a répondre à la demande intérieure pour toutes les sortes, excepté le filé de chanvre blanchi, que les manufacturiers du Japon n'ont pas le moyen de produire. Le fil est employé au Japon pour une grande variété d'articles, en de- hors des filets. Le lin pousse en abondance dans le pays, mais l'importation du lin, du chanvre, du jute et de la « China grass » pendant les six premiers mois de 1003 est montée à 5.'227 tonnes, soit un accroissement considérable sur celle de la même période de la dernière année, qui était de 3.250 tonnes.

En ce qui concerne "l'industrie du verre, qui produit maintenant pour l'exportation aussi bien que pour le marché intérieur, le Consul Général fait connaître que le gouvernement japonais exa- mine un projet tendant à accorder des subsides à une compagnie qui entreprendrait de former des ouvriers pour la fabrications du verre en plaque. Les frais prévus s'élôvraient a 500.000 yen (environ 1.825.000 francs) à répartir entre les quatre prochaines années. On propose de faire choix d'une usine qui serait soumise à l'engage- ment d'employer un expert étranger et de cons- truire sous sa surveillance (supervision) deux fourneaux du dernier modèle ayant chacun une capacité d'au moins470.100 pieds carrés (143.700 m. q.) de verre en plaque par mois; elle aurait également l'obligation d'employer 32 étrangers comme instructeurs (trainers) des ouvriers japo- nais et de former (30 ouvriers pour son propre service et 50 pour celui du gouvernement.

Le développement de l'industrie de l'huile de naphte, au Japon, est arrivé à un succès mar- q u é : en effet, tant pour la quantité que pour la valeur du produit indigène, l'accroissement a été rapide. L'augmentation de la quantité de pétrole prise par la consommation intérieure a même été plus vite que le développement de l'industrie dans le pays pendant les trente dernières années et des importations plus considérables ont sonstam-

ment accompagné la production indigène crois- sante.

On rapporte que de nouveaux puits ont été dé- couverts dernièrement dans les provinces du nord et les travaux pour aménager la production sont netivememt poussés.

l ' n e maison d'Osaka opérant sur les sucres, se prépare à établir une raffinerie de s u c r e ; il ajoute que la Compagnie, qui est soutenue par des capitalistes étrangers, a envoyé des représen- tants en Angleterre et aux Etats-Unis en vue des achats de matériel.

Un groupe d'indigènes dans l'île de Yezo se propose d'importer des machines américaines pour fabriquer du lait condensé, l'île offrant des conditions favorables à cette industrie, qui, dès à présent, y est exploitée.

(Le Monde économique).

Un corps d'armée de chemineaux

Le nombre total des employés de chemins de fer fédéraux à salaire annuel s'élève à 14,411 : celui des onvriers .payés à la journée à 10,003, total 21,414. Ils se répartissent comme s u i t : Di- rection générale 572 employés, (il ouvriers. Ar- rondissements: I. 3530 empl., 1163 ouvr. ; II.

4733 empl., 3003 ouvr. : I I I . 3050 empl., 3085 ouvr. : IV. 2011 empl., 2031 ouvr. La proportion des employés à salaire annuel tend à augmenter ces dernières années.

C'est toute une armée de nouveaux employés que le rachat des chemins de fer a donnés à la Confédération.

Cote d e l'apgent

du iÇ Mai 1904

Argent fin en grenailles . . f-. 09.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour des titres de l'argent des boîtes de le calcul

montres . . . Change sur Paris

fr. 101.—- le kilo, fr. 100.22'/,

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

i l , Hue de la i'aix, à L a C b u u x - d e - F O I I I I H Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES TOUR DAMES

(H 153 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 31 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

35 Récompenses de 1" ordre dans dernières Expositions °i Prix généraux de l8gj, iSgS, iyoi, tyoo, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

Brevet fédéral s. g. d. G.

N° 24.233 tj>

Brevet français s. g. d

N" 312.475

A

FABRIQUE D'HORLOGERIE

BINETRUY FRÈRES

CHARQUEMONT (Doubs, France)

^ t l P P Î i l l i t P t ,'A s s o r t'm e n t s à Cylindres pivotes sur jauges par 0 | J u o i U i l l u un nouveau procédé d o n n a n t une inter- changeabilité parfaile pour mouvements empierrés et sans pierres de '.) :,/i à 30 lignes et échappements extra-plats.

A s s o r t i m e n t s à c y l i n d r e s p i v o t e s e t n o n p i v o t e s p o u r é c h a p p e m e n t s à r e b o u r s , é c h a p p e m e n t s r e n - v e r s é s , é c h a p p e m e n t s v i s i b l e s e t s e c o n d e a u c e n t r e .

Cylindres pivotes, balanciers avec spiraux et réglages faits

Grande production. En tous genres et qualités. Prix avantageux.

R o u e s d ' a n c r e s pour échappements en lotis genres et qualités et dentures, genres Anglais, Hoslon, Chrono- graphe, Chronomètre, Leschot, Roskopf L'i et LS dénis de 12 à :i0 lignes.

R o u e s d ' a n c r e s acier, laiton, nickel, finies, plates et creusées, qualités soignées et bon courant.

H855C Demander Prix-courant. i,i

Expédition franco domicile et de droits de douane.

)

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison fondée en 18,'i"

M o n t r e s 10 à 2 0 ' " . or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voiture, voyage, bureau, automobiles, etc., avec et sans quantièmes.

M o n t r e s Boules et D e m i - B o u l e s , avec et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s en o r , 9, 14 et 18 karats.

ßon fres S Jours, Bre ï&*

14 à 6 0 l i g n e s a v e c e t s a n s r é p é t i t i o n s à q u a r t s

o e.age garanti.

et à 5 m i n u t e s — Héglaj

Spécialités p o u r l ' A n g l e t e r r e .

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . II1777 C 522

I ° Fabrique Genevoise de Spiraux trempés

O U T I L L A G E ET PROCÉDÉS PERFECTIONNÉS

ECHANTILLONS GRATUITS SUR DEMANDE

O

ÜC8G03X i

0 i &

j r ( B A T T E L o A I J M

M;|S GENÈVE 19, RUE DU RHÔNE, 10 S U I S S E

Nos Spiraux ont ottsna d'excellents résultats aox Observatoires; ils sont exempts de Mille Q I

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques modernes

V v e J E A N A E G L E R , B I E N N E

Maison fondre en 1878

Spécialité: Montres de dames, qaalité garantie, prix raisonnable

II 85'3G en boîtes or, argent, acier et métal W.\

1 1 ' " , 1 2 ' " , 1 3 " , 14"', c y l i n d r e s a n s s e c o n d e 1 1 ' " , 1 3 ' " , ' » a v e c »

D e r n i è r e création : " , i g" ancre» a v e c e t s î l l , s seconde u e m i e r e t- r e a u u » • 10 lig. c y l i n d r e , sans seconde

Calibres deposes, système interchangeable, genre pour tous pays

(4)

280 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ou d e (i l . j 40 fi 48

•is :i,s 72 Mi 21 12 60 18 42 24 24 30 IS 12 12 30 24

L e s é b a u c h e s clefs c i - a p r è s d é s i g n é e s , s o n t à v e n d r e e n b l o c e n d é t a i l , a v e c r é d u c t i o n d e 2 0 , M , 40 c l ;*30 % s u r les p r i x Tact u r e :

douzaines' id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

19,0 c 16,6 16,4 16,5 15,4 13,4 14,4

•15,5 16,5 10,0 18,6 18,8 18,8 18,0 18,8 19,6 19,6

•19,8 19,8 19,8 21,10 22,10 15,7, 17,'-'A 20,74

alibre Paris non anglées.

id. Vacheron id. encliquetage crochet.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id. id. id. id.

id. id. id. id.

id. id. id. id.

id. id. id. id.

id. avec avancements id. id.

id. id. id. id.

id. id. id. id.

id. id. id. brisé, id. id. id. id.

id. id. id. crochet, id. id. id. brisé.

Paris id. id. crochet.

id. p1' moy. et champs av. pont jumeau, avancements, id. Vacheron, avec avancements, encliquetage brisé.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

Paris id.

i<l.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

avancements. 18 douzaines id. 30 id.

id. 30 id.

16,-v 19,-\, 24,:v

i av.

crochet, brisé, crochet,

id.

id.

id.

ivancements.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

Finissages roulants (Mise eu place)

12 douzaines 15,5 calibre Vacheron avec avancements, encliquetage crochet.

6 id. 10,0 id. id. id. id. brisé.

14 id. 18,8 id. id. id. id. crochet.

9 id. 18,8 id. Paris id. id. id.

12 id. 18,8 id. p' moy. et champs, pont jumeau.

4 id. 19,6 id. Vacheron avec avancements, encliquetage brisé.

18 id. 19,9 id. id. id. id. crochet.

9t) id. 16,7i avec avancements. 23 douzaines 17,*/* avec avancements.

6 id. 19,7, irl. 30 id, 20,7. ifl-

12 id. 21,74 id. (H 1176 P) 435 T o u s c e s finissages s o n t d e b o n n e q u a l i t é . L e s é b a u c h e s s o n t a v e c p i g n o n s cl r a q u e t t e s finies. G r a n d e s facilités d e p a y e - m e n t . S ' a d r e s s e r à M1

SÉRAPHIN THEURILLAT, à Porrentruy.

::-;£:":W£

Manufacture

d'Horlogerie

BETTLACH (Suisse)

Spécialité de finissages et de montres

Système Roskopf

e n 17, 19 21 e t 2 4 l i g n e s en tous genres et boîtes en tons métaux

Installation américaine - - Interchangeabilité absolue

n TOI) c Marche et réglage garantis m La p l u s i m p o r t a n t e f a b r i q u e p r o d u i s a n t t o u t e s les p a r l i e s d e la m o n t r e R o s k o p f d a n s s e s u s i n e s

La f a b r i q u e a y a n t fourni a n n u e l l e m e n t 750,000 p i è c e s d e l i n i s s a g e s (12500 p a r j o u r )

continue à fournir l'ébauche Roskopf.

^ i ^ T ^ ^ y ? ! " ' . ! . I...H1 . . r—T.".1.. • • ' • • • L.'M i • i.

S?

La Fabrique d'Horlogerie m

à Besançon

r e l i é e p a r fil s p é c i a l à l ' O b s e r v a t o i r e o f f r e :

loutres de Précision

grandeur 19", verre et savonnette, interchangeabilité absolue livrées avec bulletins de marche au n o m et m a r q u e de l ' a c h e t e u r Q u a l i t é A . U é g l a g e s à 10 s e c o n d e s d u plal a u

p e n d u avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . R é g l a g e s à 10 s e c o n d e s m a x i m u m du plat au p e n d u , s a n s é p r e u v e s t h e r m i q u e s . Q u a l i t é G. R é g l a g e s à 18 s e c o n d e s d u plat

au p e n d u .

Se fait en or, argent, acier et métal à des

prix l'nCOnnUS jusqu'à ce jour.

N o u s g a r a n t i s s o n s q u e t o u t e s les m o n t r e s d e s s é r i e s A e l R s o n t s u s c e p t i b l e s d ' o b t e n i r u n B u l l e t i n d e m a r c h e d é l i v r é p a r l ' O b s e r v a t o i r e d e B e s a n ç o n , a v e c a p p l i c a t i o n d u n o u v e a u r è - g l e m e n t q u i c o m p o r t e les é p r e u v e s t h e r m i q u e s .

Grand choix de montres fantaisies pour dames

/ ancre et c y l i n d r e : :;7 \

"^m Spécialités pour l'Allemagne et l'Autriche ^ s M .fa -IT, H 77(1 C fa»

m

BEST! 1 1 i S

tSBSMB L'INDUSTRIELLE

Médailles aux

Expositions univer- '"*%^£iß? vsrselles de Paris

et de Barcelone Récompenses et Diplomes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Maison l'ondée en 1887 Société anonyme

I

» Manufactures de Cartonnages *

en tous genres, pour loule industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

. j . w . i . twvitv. L1IMU3U i c Li p o u r l o u a p a y s s ^

Cartonnages pour l'Horlogerie I

I

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outi'lage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (H 1048 F) .'104

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H . S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 281

Fabrique d'Horlogerie soignée

en Ions genres et pour tous pays

TBE L

or, argent, galonné, nielle et acier rie 12"' à 24'"

A n c r e fixe. R é g l a g e g a r a n t i .

Spécialité de grandes montres or, non courant

Léon REUCHE

L a C h a u x - d e - F o n d s

11-3530 Maison fondée en 1880 3880

Marque de fabrique déposée

JE DU LOCLE

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

•,'i

Outillage perfectionné

H 121 C

Or ni. argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîles, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. —'Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, ù large rShaul, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t s . Orel argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de crédits en compte-courant.

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

Usine électrique «LA ROCHETTE»

Emile PFÜEGER, Bienne

Ancienne maison G. PFLIEGER-SCHMID, fondée en 1858

A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s

Louis "XV,' Orientales, à pierre et façon pierre.

Poires véritables genres anglais et américains, allemands, français, barraux et plumes pour les colonies.

Breguets et Louis XV, Empire soignés.

Petites et grandes secondes, Chronographes, Quantièmes, etc.

Nouvelles installations mécaniques modernes permettants de fournir de grandes séries en bonne qualité à bref délai et bon marché.

Il 845 C P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . 3942

Outils et fournitures complètes

pour t o u t e s l e s b r a n c h e s d e l'horlogerie e t la mécanique Installations complètes pour usines

W, HUMMEL FILS

C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert 30

Importation directe de machines et ontiis américains

R e p r é s e n t a n t e x c l u s i f p o u r l a S u i s s e de l a :

L . S . S T A R R E T T c ° outils de mesarages et traçages de précision Maeîiines et outils en stock

pour fabriques d'ébauches d'horlogerie el mécaniciens

Perceuses 1, 3 cl 3 arbres Tarraudeuscs à friction Machines à sertir

Machines automatiques à arrondir Machines aux colimaçons

Machines à aduler les petites mè- ches hélicoïdales

Machines à alfuler les burins, etc.

Lapidaires

Machines ii fraiser les élampes Tours à tourner, à charioter et à

fileter

Machines à scier automatiques Machines à percer verticales, «Bar-

nes», avec harnais d'engrenage Machines à percer à friction Mandrins universels

Machines à refrolter les fonds de boites

Machines à tourner les boîles « Re- volver »

l'ours universels pour calibristes

M i c r o m è t r e s p o u r t o u s g e n r e s d e m e s u r a g e s E q u e r r e s , c o m p a s , e t n . , e t c . F i l i è r e s ; \ t a r r a u d e r

C a l i b r e s , m è c h e s , e t c . , e t c .

Messieurs les intéressés sont priés de venir visiter mon exposi- tion. — Prix et renseignements sur demande. — Références de premier ordre. II-109-C 17

3973

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques perfectionnés (II 9918 J)

SCHELLING, CUCHE & Co

S o n v i l i e r (Suisse)

erie pour tous pays, qualité garantie

en 17'" (12 size) 18'" < • "V" (IG size) P L A T E S c t E X T I J A - P L A T E S

— M o d è l e d é p o s é . M a r q u e B é a t i —

Qualités 7, Il et 15 rubis avec et sans chatons

Réglages plats et breguels garantis PRIX AVANTAGEUX — T É L É P H O N E

MONTRES A REPETITION

LA MANUFACTURE I p D H A D P D'HORLOGERIE yl J b l E _ L _ i i £ 2 £ S £

^ ? > U / ; L O C L E (Succursale "à~Genève)

r e n d a t t e n t i f s M M . l e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s à R é p é t i - t i o n a u x m a r q u e s d e f a b r i q u e e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s q u ' e l l e p o s s è d e e t q u i s o n t e n r e g i s t r é s a u B u r e a u f é d é r a l d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , à B e r n e ; c e u x n o t a m m e n t q u i c a r a c t é r i s e n t l e p l u s l e s m o u v e m e n t s é l a b o r é s d a n s s e s b u - r e a u x t e c h n i -

n i q u e s , l e u r s Ä . ^ m .^TT^N. ( * c \ M) p o n t s , e t c . , o n t

l e s f o r m e s s u i - v a n t e s : 4206

^ * * * - ^ ^ - ; ^ ^ ^ ^ ^ ^ * ^ ^ ^ ^ * * ^

Fabrique de Spiraux de SMmier

4234

Eïe Schweingruber

II-8G6-J

NOUVEAU SPIRAL

Durci fixé lileu.

TÉLKl'HOIVi;:

Adresse télégraphique:

S p i r a u x , S t - I m l e r .

Ne se rouillant pas.

Ne se faussant pas

Excellents résultais de réglages.

Un peu anti-magnétique.

Prix défiant toute concurrence.

E n v e n t e d è s l e 1

e r

D é c e m b r e

*

)»^-:je-»^--»-^^^^-^c-^-^--^^^^^^^^^^^^--^-^-^^^-^^)|

(6)

282 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

E.B.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Onde Turfmarkt A M S T E R D A M

UOLLANDK

HI 7I1C 39 Un 321

chef de bureau

e s t d e m a n d é p o u r l a d i r e c - tion c o m m e r c i a l e p a r u n e l'a- b r i q u e d ' h o r l o g e r i e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres R 1 7 6 9 C à l ' a g e n c e H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s .

Pour diriger

la f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e e t d u l i n i s s a g e , f a b r i q u e d e m o n t r e s

demande

TECHNICIEN

p r a t i c i e n , a y a n t d é j à o c c u - p é u n p o s t e a n a l o g u e .

R é f é r e n c e s s o n t e x i - g é e s . P l a c e d ' a v e n i r .

A d r e s s e r offr. s o u s H 3 6 5 7 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . ö l o O n d e m a n d e p o u r u n

c o m m e r c e en g r o s à l ' é t r a n g e r

UN OUVRIER

d e p r é f é r e n c e r e m o n t e u r - d é c o t t e u r , a y a n t f r é q u e n t é d e b o n n e s é c o l e s e t p o s s é d a n t u n e belle é c r i t u r e . S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s P c 1 7 5 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , l a C h a u x - d e - F o n d s . 519

SERTISSAGES DE MOYENNES

g a r a n t i i n t e r c h a n g e a b l e d e p u i s 1 4 l i g n e s

A. JACOT-MEYER

Q u a i d u H a u t , 34, B i e n n e

H-33'.l-C T é l é p h o n e 3.">7I

Aide-technicien l

J e u n e h o m m e a y a n t s u i v i les c o u r s d ' u n e école d ' h o r l o - g e r i e e t c o n n a i s s a n t p a r f a i t e - m e n t l a m o n t r e , c h e r c h e p l a c e c o m m e a i d e - t e c h n i c i e n d a n s u n e b o n n e f a b r i q u e . 517

A d r e s s e r offres, p a r écrit, s o n s chiffres T 1 7 7 5 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogerie en Gros

Vfla de Genaro Baringo

Z a r a g o z a (Espagne) Représentant M. F . A r - n o l d D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s , 39, rue Jaquet Droz. H-3Ü7-C 4023

IYI. GOY-BAUD, Sentier

Spécialité de mouv. et répét. min.

chronog. compt. avec et sans rattr.

dessous, on 17'" liasses. Il 23087 L 523 J e u n e h o m m e c o n n a i s - s a n t p a r f a i t e m e n t l a m o n t r é s i m p l e a y a n t s u i v i l e s c o u r s d ' u n e école d ' h o r l o g e r i e

c h e r c h e p l a c e

d a n s u n e b o n n e f a b r i q u e

c o m m e 516

pemonteup

de p i è c e s s o i g n é e s ou a d é f a u t d é s i r e r a i t s e pla- c e r chez u n b o n p a t r o n p o u r y a p p r e n d r e l e s p i è c e s c o m - p l i q u é e s .

A d r e s s e r l e s offres p a r écrit s. chiffr. U 1776 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t a i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

U n e f a b r i q u e d e m o n t r e s d e m a n d e p o u r l a p a r t i e com-

m e r c i a l e u n 330

correspondant

c a p a b l e e t s é r i e u x .

Offres s o u s chiff. S 1 7 7 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES 0 A 1 8 ' " REMONTOIRS C Y L .

•11 A 1 9 ' " REMONTOIRS ANCRE 1 0 E T 1 8 ' " P L A T E S E T E X T R A - P L A T E S

MONTRES BOUTONNIÈRES, BIJOUX 11371 c BRACELETS 4248

FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

£mile Ca f fin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tous pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. I l :I45 C 3641 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

Un h o r l o g e r e x p é r i m e n t é d a n s l e s g e n r e s s o i g n é s , con- n a i s s a n t bien l e s 2 é c h a p p e - m e n t s , d e m a n d e d e s

d é m o n t a g e s remontages

achevâmes

à faire à la m a i s o n , d e p u i s 7 l i g n e s . P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s offres s o u s pli fermé s o u s Se 1612 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. il>7

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD

1, m e TÈte-de-Bang. CHAUX-DE-FONDS

M o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , r e m o n t o i r s 9-19'" cyl.

S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é s , feuillages e t o c t o - g o n e s , e t c . , e n 10 e t 11'", o r , a r g e n t e t a c i e r et r e m o n t o i r s , 18'", cyl. e t a n c r e extra plates en o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l . B o u t o n n i è r e s or, a r g e n t , a c i e r et m é t a l . H 3 3 7 C 3531 M o n t r e s b r a c e l e t a r g e n t .

FABRIQUE ^HORLOGERIE

specialise: Moments 13'" ancre,

pour boîtes américaines 0 size

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s .

Monnier-Schneider

I1-365-G BIENNE (Suisse) 417Ö

Fabrique de pièces détachées

en tous genres pour horlogerie, instruments de précision, compteurs, optique, chronomètres, e t c . H — L

PAUW. MEYLAN

AU BRASSUS ( S u i s s e ) R o u e s à c o l o n n e s , r o u e s r a t t r a p a n t e s , s p é c i a l i t é r e s - s o r t s r é g u l a t e u r s t o u s g e n r e s , f o r m e s , g r a n d e u r s e t q u a l i t é s .

— F a b r i c a t i o n e t p o s a g e d e m é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s . P r i x t r è s a v a n t a g e u x . 191

Montres 19 lig. Ancre lev. visibles Lép. et Sav. à secondes

Plates et extra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

3o6 S t - I m i e r H3481J

FABRIQUE d'AlGUILLES

872 oour t o u s pays 1I...N

KAUFMANN FRÈRES F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold Lobert, 51a t i A C I I A 1 X - D I M O M I S M O N T R E U N I V E R S E L L E

Q u a n t i è m e s p e r p é t u e l s . Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Q u a n t i è m e s d o u b l e s faces.

Quantièmes à guichets automatiques sur la ligne et sur les côtés.

Montres garanties. l.Si I15SVC Prix modérés.

A. BARFUSS, BIENNE

Fabrique d'horlogerie

JWontres pour dames

H 862 c extra bon marché 271 en g a l o n n é , a r g e n t e t a c i e r

Montres 8 Jours

tous g e n r e s , toutes g r a n d e u r s H00C GINDRAT-DELACHAUX 2

72, nie Léop. Robert Cluni-de-Fonds

E R N E S T G I N D R A T , Tramelan

F a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e . S p é c i a l i t é d e p e t i t e s m o n t r e s 10 à 1 4 ' " , a r g e n t e t g a l o n n é , niel, (ilel é m a i l , g e n r e fantai- sie, g e n r e p o u r l ' A l l e m a g n e , l ' A u t r i c h e , H o l l a n d e , S u è d e e t Italie. P r i x a v a n t a g e u x . Mon- t r e s g a r a n t i e s . (H223JJ 3611

AVIS 111774C

M»" C h a r l e s V o i r o l - B r i o d

a l ' h o n n e u r d e p r é v e n i r MM. l e s f a b r i c a n t s e t n é g o c i a n t s e n h o r l o g e r i e q u ' i l e s t l e s e u l p r o p r i é t a i r e d u b r e v e t d e l a m o n t r e à l u m i è r e é l e c t r i q u e e t q u ' i l p o u r - s u i v r a r i g o u r e u s e m e n t l e s c o n t r e f a c t e u r s . 518

Fabrique de Pierres fines pour l'horlogerie

e n t o n s g e n r e s

HOCHULI-BRENNEISEN

S u c e , d e B R E N N E I S E N & H O C H U L I Maison fondue en 1870

C e r l i e r (Erlach) Suisse S p é c i a l i t é : T r o u s o l i v e s

(H-2695-N) TÉLÉPHONE 3724

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

:>6I2 a r g e n t e t g a l o n n é (Il 222 J

P R O C É D É S M É C A N I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

CHARLES COURVOISIER

T R A M E L A N

G e n r e s p o u r t o u s l e s p a y s

S p é c i a l i t é e n g e n r e c a l o t t e e t f a c e t t e s .

STELLA

Boîte à j m u s i q u e a v e c d i s q u e s a c i e r e n t i è r e m e n t u n i s , p a r c o n s é q u e n t i n d e s t r u c t i b l e s . H 22859L

D e r n i è r e T j ^ j T I f ' S ? Ä N o u v e a u t é c r é a t i o n •*•••*. • * • 1 A X Ä . b r e v e t é Boîte à m u s i q u e à d i s q u e s a c i e r , d o n t le son d é p a s s e

celui d e t o u s l e s i n s t r u m e n t s s i m i l a i r e s . 2630 C e s i n s t r u m e n t s p o s s è d e n t u n r é p e r t o i r e d ' e n v i r o n

mille m o r c e a u x , o p é r a s , d a n s e s , a i r s n a t i o n a u x , c h a n s o n s , a i r s r e l i g i e u x , r é p e r t o i r e q u i

s ' a u g m e n t e c h a q u e j o u r d e s n o u v e a u t é s d e t o u s les.'pays.

Pour la vente en gros et l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Hermod frères

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison foiiilcie en 1810 2 0 M É D A I L L E S D ' O R HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY

Exposition universelle de Paris 1900

Comptabilités spéciales pour maisons d'horlogerie

fournies p a r

Lithographie:Typographie R. Haefeli & C

ie

JLn C h a u x - d e - F o n d * ) , « n e JLAopol«! l t o b e r t , i'.t I>IM e t fi

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 383

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces i Gle! et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, dcmi-vuc, couvrc-rochcts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et % platines

Spécialités de Beiontoirs soignés plats 28/12 et Extra-plats 22/12 IF futaie, verre ci sàv.

P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s —

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x •<&

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

H StOJ 122

^ 1 1 ^ ^ B

FABRIQUE SIG

E M I L E FREY

M a d r e t S C h (près Bienne)

Montres de Dames

H390C Fabrication lécaniqae et interchangeable

175

WILHELM BERGER

O b e r d o r f (Bàle-Campagne)

Pivotages d'échappements sur jauge

C y l i n d r e , A n c r e , R o s k o p f

Q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é e

M-U23 C 1 » K I X A V A X T A U 1 5 I X 1 i \.

3UF

m

MANUFACTURE

de

Pierres pour Horlogerie

g e n r e s s o i g n é s

AD. GIRARD

Erlaell (Suisse)

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s o l i v é e s H593C s o i g n e u s e m e n t iss

Fabrique ri' Horlogerie

Kfing-Champod & C ie

R u e d a G r e n i e r , 411' L a C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité de Montres or pour Dames

F a c é t i e s f a n t a i s i e s , e t c . , 1 0 à 16'"

p o u r l ' A l l e m a g n e , l ' A u t r i c h e , l'Italie, l a H o l l a n d e , l'Angle- t e r r e e t l ' E s p a g n e , q u a l i t é g a - r a n t i e e l p r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

H 379 C D3

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g f e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 450 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

ie

, La Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d R o b e r t 14 e t 18 b i s

FABRIQUE: ©'AIGUILLES

de montres en tous genres

SPÉCIALITÉ POUTTËXTRA-PLATES

ET CALIBRAGES SUR JAUGES POUR FABRIQUES

E. Boillot & C°

q 1606G LA C H A U X - D E - F O N D S 4 6 3

-sa 1, à Selzach

et de fini

h

fi

O

a

o3

en

03

ft

fi

fi

CT1

,Q

Spécialité de finissages

Système Roskopf

13 et 14 lig.

b o n n e qneilité Mouvements remontoirs, cylindre et ancre

lépines et savonnettes, de 11 à U lig.

Mouoements interchangeables

Derniers aoancements La f a b r i q u e se charge en o u t r e , d ' é t a b l i r des calibres spéciaux à bref délais e t à des p r i x m o d é r é s . 11-347-c 3839

t-

1

**»

en c 2.

JET

CD CD

S

B

o fi

e+

S CD

*

> La fabrique ne fait pas la montre <

fe^ ^ - M

Usine Genevoise de dégrossissage d'or

ACHAT ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E L a C h a u x - d e - F o n d s

De b e a u x e t v a s t e s locaux pour fabrique d'horlogerie ou toute autre industrie sont à louer dans son immeuble de la rue du Commerce à L a Ghaux-de-Fonds.

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d e l ' a g e n c e d e c e l t e ville, 7 , R u e d u C o m -

m e r c e ( C r é t é l s ) . i l 1064 C 3971

H O R L O C E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

Il 338 C Conditions spéciales à MM. les fabricants 3529

G E O R G E S - J U L E S SANDOZ

Successeur de Sandoz & Brcitmcyer et J" Calainc - Kobert C H A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtcl 1898

F A B R I Q U E DE B O I T E S A C I E R ET M É T A L

e n t o u s g e n r e s

Dorure, argenture, nickelage, oxydage

imitation galonné et oieil argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

HONORÉ BÜHLER, ST-SULPICE, FLEURIER

U s i n e h y d r a u l i q u e — T é l é p h o n e 3499

(8)

284 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R S SUISSE Une f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e u n b o n

chef de fabrication (terminage)

pour petites pièces système Roskopf et petites pièces ancre.

Il sera donnée la préférence à une personne ayant déjà occupé un poste analogue.

Adresser les offres sous chiffre B 2 2 0 , p o s t e r e s t a n t e , S i e n n e . lMt>87C 498

A vendre, éventuellement à louer:

dans un Lriant endroit du Seeland bernois, à proximité d'une station de"chemin de 1er, une

1

bien entretenue ayant^lbrce hydraulique de 20 IIP et quelque dégagement dont une'partie'pourrail convenir comme terrain à bâtir. L'établissement conviendrait aussi très bien comme fabrique de boîtes. Renseignements fournis par le n o t a i r e G. S e g e s s e r , B ü r e n , a/A. Il 2891 Y 306

fc> (VVANUFACTURE <2

fOURNIIURlr

y D'HORLOGERIE Q

Pê^-%

1 „.

Usine de &~ Courfaîvre r'

N âp0RREHTRUY(suiss£)

/ ° EXPORTATION • \

Clief de fabrication

expérimenté connaissant à fond la fabrication de la montre par procédés modernes depuis l'ébauche jusqu'à la retouche

de réglage, 507

cherche place

immédiate ou pour époque à convenir. Références de premier ordre à disposition. Adresser offres sous G 1735 C à l'agance H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

à u n p r i x t r è s a v a n t a g e u x , u n lot a s s e z i m p o r t a n t d e finis- s a g e s c y l i n d r e s , g r a n d e u r s ulg e t u l g :!/.i, en c a l i b r e s v u e et R e v o l v e r ; c e s ( i n i s s a g e s s o n t d e t r è s b o n n e q u a l i t é .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres K 1741 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 512

Montres

13 a n c r e

Lép. et sav. on, argent et métal.

Mouvement pour boites amé- ricaine. Fabricant nouvelle- installé pour ces genres, c h e r c h e p r e n e u r s s é - r i e u r s . Prix très avanta-

geux. 313 Offres sous chiffr. H 1747 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Demoiselle

a u c o u r a n t de t o u s les t r a v a u x d e b u r e a u , c o m p t a b i l i t é , cor- r e s p o n d a n c e française et alle- m a n d e , s t é n o g r a p h i e , m a c h i n e à é c r i r e , c h e r c h e p l a c e . Offr. s o u s Je 1738 Cà Haasenstein et Vogler, La Chaux-de-Fonds. 30«

On demande à acheter d'occasion

MOUVEMENTS

16" à clef 3/4 plat, ancre anglais, dits autrefois Calibre

115. Cortébert. 80S Adresser offres à L e u b a

F r è r e s à F l e u r i e r .

Amérique

L e s m a i s o n s d ' h o r l o g e r i e faisant l e s g e n r e s s o i g n é s e t t r a v a i l l a n t p l u s s p é c i a l e m e n t a v e c l ' A m é r i q u e , q u i d é s i r e - r a i e n t o b t e n i r en m o n o p o l e l ' e x p l o i t a t i o n d ' u n e a n - c i e n n e m a r q u e e t f i r m e , bien c o n n u en ce p a y s e t a p - p u y é e d e r é c o m p e n s e s d e 1e r

o r d r e , p e u v e n t a d r e s s e r l e s d e m a n d e s d e r e n s e i g n e m e n t s à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s ( s o u s chiffres E 1 7 3 2 X ) , c h a r g é e de l e s t r a n s m e t t r e . 30!)

B E S A N Ç O N R e p r é s e n t a n t s é r i e u x , actif, s ' o c c u p a n l d e p u i s l o n g t e m p s d u p l a c e m e n t d e s m o u v e - m e n t s , a c c e p t e r a i t d é p ô t o u a g e n c e p o u r l a F r a n c e d e b o n n e s maiso.ns s u i s s e s fabri- q u a n t m o n t r e s à a n c r e , m o u - v e m e n t s à a n c r e et s p é c i a l i t é s . A d r e s s e r offres s o u s chiffres Z c . I 6 S 3 C à H a a s e n s t e i n e t V o g l e r , CHaux-de-Fonds. 301

C o m m e r ç a n t f r a n ç a i s , t r è s s é r i e u x , p o u v a n t fournir tou- tes g a r a n t i e s , c o n n a i s s a n t bien l ' e x p o r t a t i o n e t l a p l a c e «le P a r i s p r e n d r a i t la r e p r é s e n - t a t i o n d ' u n e b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . ' Offres s o u s C 1 7 0 5 C à l ' a g e n c e H a a s e n - s t e i n e t V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s . ' 504

H O O P Ï I

(Hollande) Achat au comptant de lots de montres on or, ar- gent et métal. ii-150-C 21

Pierres

pour horlogerie

15.000 gouttes grenat N" 20 à 38, sont à vendre à très bas prix. Bonne qualité. 40!)

F a i r e offres s o u s chiffres B 1698 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Chef de bureau

d ' u n e i m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e , d o n t il a l a di- rection c o m m e r c i a l e , y com- p r i s l a c o m p t a b i l i t é e t l e s v o y a g e s , s e r a i t d i s p o s é à trai- ter p o u r é p o q u e à c o n v e n i r d ' u n e s i t u a t i o n a n a l o g u e o u d e l a d i r e c t i o n d'un é t a b l i s s e - m e n t i n d u s t r i e l .

R é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . Offres s o u s M 1 5 9 3 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 401 H o r l o g e r , a y a n t l a b r i q u e

un c e r t a i n n o m b r e d ' a n n é e s , c h e r c h e p l a c e c o m m e

visiteur ou chef d'atelier

B o n n e s r é f é r e n c e s . A d r e s s e r les offres s o u s chiffr. Y c 1 6 8 0 C à l ' a g e n c e H a s s e n s t e i n &

V o g l e r , LaChaux-de-Fonds. 497

Employé principal

Pour les voyages et la vente

est demandé

p a r l a b r i q u e J u r a s s i e n n e d e m o n t r e s . A v e n i r a s s u r é à p e r s o n n e c a p a b l e .

A d r e s s e r offres a v e c certili- c a t s et r é f é r e n c e s à l ' a p p u i , en l ' E t u d e d e M . M o n n i n , n o - t a i r e à M o u t i e r . H4757.1 47S

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

peuvent être soumis en tout temps Il-ySii-C 39:10

àTheRodeWatchC 0

Hue Daniel Jcanrichard 27 CHAUX - DE - F O N D S

A . S E M O N , Rut '!i! Puits 2!, St-lmier Horlogerie pour tous pays 50 S p é c i a l i t é d e m o n t r e s sim- ples c l fantaisie 10, 11 e t 19'", a n c r e et c y l i n d r e , a r g e n t , a c i e r e l ' e l e c t r o . B r a c e l e t s . Houles c r i s t a l , s a v o n n e t t e , 10-11'" e t p r e s s e - l e t t r e 36'". 19'" a n c r e e t cyl. e x t r a - p l a t a v e c et s a n s b a - l a n c i e r s v i s i b l e s , a q u a n t i è m e s et p o r t r a i t s . T o u s g e u r . et for- m e s s. comnl'1 0. Demander catogue,s.t.p.

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N 11 Ml C Le Locle 83 M. J u s t i n H u g u e n i n - d ' O r o f f r e à l o u e r , pour le l 'r

mai 1904, ou pour époque à convenir beaux et oastes

Locaux

27 fenêtres, avec bureau cen- tral, plus un vaste s o u s - s o l bien éclairé communiquant par un escalier tournant. — S'adr. à lui-même. Ie r é t a g e , Progrès, 30, L a C h a u x - d e - F o n d s . Il 1561 C 459

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r de cuvettes or, argent et métal

S P É C I A L I T É

Polissage île cuvettes médailles en creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix

(iraveur tie poinçons pour cuvettes H079C G e n r e s n o u v e a u x 3011

Posage de mécanismes

e n t o u s g e n r e s Fournitures de pièces anglées

p r è l e s à p o s e r ->ii>

S I» É C I A L I T É 8

chronog. compteurs et rattrapantes

Usine électrique

A L E X I S C A P T

O r i e n t (N'allée de Joux) FABRIQUE DE MONTRES

E. S A G N E - G E I S E R

S O X V I L I E H Montres Roskopf 10", extra plate. Montres ancre 19'", ex- tra plate. Montres ancre 19'", bal. visible. Il 954 .1 214

M a r q u e E l é g a n c i a , l a . Spécialité de 17 lignes extra plates 'i-2-2 Répétitions minutes M-24613-L

Cnroaograplies compteurs rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r .

Estampes p. la frappe des cuvettes

( i n s c r i p t i o n s , m é d a i l l e s , etc)

Maeïiïnes à numéroter les platines

cuvettes et boites de montres Numéroteur spécial p. cartons

Pinces à plomber avec gravure fr. 8 Prix sans concurrence T r e m p e et t r a v a i l g a r a n t i s

Arnold Kohly

H-359-C B i e n n e «si L a M a n u f a c t u r e d'hor- l o g e r i e

Ernest Degoumois

à S t - I m ier (Suisse)

p o s s è d e t o u j o u r s u n s t o c k i m p o r t a n t d e p i è c e s a n c r e e x t r a - p l a t e s , 1 1 , 1 7 e t 1 8 l i g n e s , e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s e t d é c o r s e t e s t à m ê m e d e s a t i s f a i r e i m m é - d i a t e m e n t à t o u t e s l e s d e m a n d e s . (Il 3020 .1) Q u a l i t é b o n c o u r a n t e t

s o i g n é e . 'Mo P r i x a v a n t a g e u x .

Louis Bälller-Leuba

R u e d u P a r c , 15 La Chaux-de-Fonds (Suisse) HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Spécialité de montres or p. dames

Décors riches et variés Q u a l i t é g a r a n t i e

P r i x t r è s m o d é r é s

H-3U-C 3621

Bureau technique g

y\loïs B r a n d t , ingénieur B E K X e , UlinensMig 13 *

I

' û l F Q t G Dessins - G V ö l ö et Modèles i

i s d'invention

lie Mripe ei Sate et à rttranir

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

L'Angleterre et les traités de commerce Il a été dit, à diverses reprises, dans nos colonnes, dit le Journal de Genève, que les partisans de la politique protectionniste en

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

Nous n'éprouvons, certes, nulle envie de faire quoi que ce soil pour entraver l'entrée en Suisse des vins français, mais nous avons bien le droit de demander à la France, de ne

Le nombre des patrons qui forment des ap- prentis pour les qualités de montres très-cou- rantes et la production basée sur le bas prix ou la division du travail est considérable

Le déplacement se (ait à la main au moyen d'une aiguille fixée sur le méridien «Paris». Celle aiguille recourbée se profile, au-dessus du cercle des heures du cadran. La

« L e Conseil fédéral est invité à faire rapport le plus promptemenl possible, sur la question de savoir s'il n'y a pas lieu de reviser la loi sur le travail dans les fabriques,