• Aucun résultat trouvé

Dimanche 15 Mars 1903 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 15 Mars 1903 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 21 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

p

Dimanche 15 Mars 1903 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ttiMROTMORLOGÈEE

S U I S S E 'Séà

ABONNEMENTS

Un an Siimols:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

Paraissant It Jeudi et te Dimanche à la Ghau-de-Feodi

ANNONßES

mines 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A V I S

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore acquitté leur abonnement de l'année 1903, de bien vouloir le faire sans retard par mandat postal, par chèque ou en timbres poste.

L'Administration du Journal.

Votation populaire du 15 mars 1903.

Manifeste

de la

Deputation neuchâteloise aux Chambres fédérales

ÀDX Électeurs dojanlon de NeneMtel

Chers concitoyens,

A la veille du scrutin, nous considérons comme un impérieux devoir, de vous exposer le plus brièvement possible les motifs qui nous ont engagés à refuser una- nimement le tarif douanier soumis au verdict populaire : .

1» Les taux fixés dans ce tarif, sont exa- gérés; même envisagés comme tarif de combat, nous les considérons comme exces- sifs et de nature à nuire aux intérêts éco- nomiques du pays, malgré les réductions que les traités de commerce leur feront subir. Le tarif a non seulement le caractère fiscal, il est en outre foncièrement protec- tionniste. Avec des droits aussi élevés, on provoque tout naturellement la contrebande, véritable école de démoralisation.

2° Dans un petit pays comme le nôtre, le système protectionniste tel qu'il est pro- posé est un danger national, parce que d'une part le sol de la Suisse ne fournit qu'une faible partie des denrées nécessaires à l'ali- mentation du peuple, et que, d'autre part, les puissantes industries suisses n'ont pas de débouché intérieur suffisant et doivent consacrer toutes leur forces à l'exportation.

Les droits protecteurs sont d'ailleurs dangereux par eux-mêmes, puisqu'ils font vivre artificiellement quelques intéressés, aux dépens des consommateurs, de l'en- semble du pays et de sa force productive.

3° Le nouveau tarif comprend 1164 posi- tions (le tarif actuel 723). Il prévoit des

majorations de droits sur 610 positions. La viande, les conserves, le vin, là presque totalité des produits manufacturés: loiles, tissus, draps, confections de tous genres, chaussures, objets en papier, en bois, en cuir, en métal, mercerie, quincaillerie, etc., les machines, etc., sont l'objet de majorations dépassant en moyenne de. 50 °/o le tarif gé- néral de 1891, atteignant même pour certains articles 100 °/o, 500% et plus!

4° Déjà maintenant, kv Suisse est le pays de l'Europe centrale où l'on paie les plus fort droits de douane par habitant et cela même sur les objets nécessaires à la vie, en violation de l'art. 29 de la Constitution fédé- rale. Le produit des douanes a dépassé 50 millions de francs en 1902, ce qui repré- sente 16 à 17 fr. par tète de population.

En Autriche-Hongrie, cet impôt n'est que de fr. 3.— par habitant, en Italie fr. 8.—, en France fr. 11.—, et en Allemagne fr. 12.—.

5° Nous n'ignorons pas que d'importantes concessions devront être faites sur beau- coup de positions, mais il en restera à coup sur un trop grand nombre qui ne seront l'objet d'aucune réduction et risquent même de passer inaperçues, lors des prochaines négociations.

6° La situation de nos agriculteurs et de nos viticulteurs n'en sera point améliorée, bien au contraire. Les quelques avantages très problématiques du reste, qu'on leur fait entrevoir, se trouveront plus que com- pensés par le coût plus élevé des marchan- dises qu'ils ne produisent pas et qu'ils sont obligés de se procurer, au même titre que les autres citoyens. Ce sont donc tout aussi bien les agriculteurs et les viticulteurs que les ouvriers, les artisans et en général toutes les petites bourses qui soufTriront le plus du nouveau tarif.

Des évaluations très modérées fixentl'aug- mentation des droits résultant de l'entrée en vigueur du tarif nouveau, si même ces taux sont réduits dans de fortes proportions par des traités de commerce, à une vingtaine de millions de francs. En outre, des dé- penses bien plus considérables s'imposeront à chaque ménage, par suite du renchéris- sement des produits protégés. Ces aggra-1

vations de charges dans le coût de l'exis- tence, susciteront de la gène, du mécon- tentement, des conflits entre patrons et ouvriers, avec leurs néfastes conséquences.

7° Pour engager les électeurs à voter le tarif, ses partisans le représentent aux in- dustriels et aux consommateurs, comme uniquement destiné à servir d'arme pour les négociations, sauf à être très réduit par les traités, tandis qu'en s'adressarit aux agriculteurs, aux viticulteurs et aux pro- ducteurs indigènes, ils font miroiter à leurs yeux une protection réelle et durable. Ils usent donc d'équivoque.

Dans le projet primitif, le Conseil fédé- ral proposait des taxes à notre avis déjà très élevées ; mais, à la rigueur, on pou- vait admettre qu'il était bon juge de l'arme à fournir à ses négociateurs. Les Cham- bres fédérales ont encore aggravé le carac- tère protectionniste de ce tarif. Nous le déplorons.

Nous aurions cru méconnaître les véri- tables intérêts de la Suisse, en donnant notre assentiment à un tarif qui, ainsi que nous venons de l'exposer, provoquera le renchérissement de la vie, affaiblira nos industries dans la lutte ardue qu'elles sou- tiennent sur les marchés du monde entier et contribuera fatalement à appauvrir le pays.

En terminant, chers concitoyens, nous nous élevons avec indignation contre le manifeste publié par le journal : Le Paysan suisse. C'est avec un véritable serrement de œur que nous avons pris connaissance de ce pamphlet.

Nous n'aurions jamais cru qu'on en vien- drait en Suisse à évoquer, à propos de tarif douanier, le souvenir de la guerre des paysans et à publier des phrases comme celles-ci :

« Peuple suisse, tes paysans sont encore là. C'est par milliers et centaines de mil- liers que nous écraserons tous ceux qui voudraient livrer notre prospérité et notre indépendance économique pour un plat de lentilles. »

Chers concitoyens!

Protestons, par notre vote, contre de

(2)

134 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

pareilles violences de langage, et, tous en- semble, pour les motifs que nous venons d'énumérer, n'ayant en vue que la pros- périté de la patrie, déposons dans l'urne un

NON

énergique.

Vive la Confédération Suisse I Neucbàtel, 9 mars 1903.

Louis

M A R T I N ,

vice-président du Conseil national.

ARNOLD R O B E R T ,

député au Conseil des Etats.

J U L E S CALAME-ÇOLIN,

conseiller national.

JEAN BERTHOUD,

député au Conseil des

Etats.

J.-ALBERT P I G U E T ,

conseiller national.

P A U L MOSIMANN,

conseiller national.

Louis

P E R R I E R ,

conseiller national.

FRÉDÉRIC: SOGUEL,

conseiller national.

L'Angleterre et les traités de commerce Il a été dit, à diverses reprises, dans nos colonnes, dit le Journal de Genève, que les partisans de la politique protectionniste en Suisse et les auteurs du nouveau tarif des douanes ne tiennent pas un compte suflisant de n o s relations commerciales avec les pays qui ne sont pas nos voisins immédiats et notamment avec la libre-échangiste An- gleterre, notre meilleur client.

Le renseignement qui suit montre bien que nous n'avions pas tort et que l'accep- tation de notre nouveau tarif exposerait notre exportation en Angleterre à des repré- sailles qui pourraient avoir pour notre in- dustrie les conséquences les plus fâcheuses.

E n effet, on télégraphie de L o n d r e s à la

Tägliche Rundschau, de Berlin :

« Une conférence réunie le 16 mars par la Chambre de commerce de L o n d r e s a dis- cuté les effets du nouveau tarif douanier allemand sur le commerce anglais. Le pré- sident, M. Rogers, exposa que l'Angleterre doit tout d'abord chercher à conclure un nouveau traité de commerce avec l'Alle- m a g n e ; elle ne peut créer des droits diffé- rentiels pour les produits allemands, mais elle ne peut pas davantage leur accorder des avantages qu'elle ne concède même pas à ses propres colonies. L'assemblée a adopté une résolution demandant au gouvernement d'entrer en négociations avec l'Allemagne

et avec les autres pays. Une autre résolution

recommande la nomination de commissions pour étudier l'effet du tarif sur un certain n o m b r e d'industries ».

P o u r qui sait lire entre les lignes, il y a dans le renseignement qui précède matière à réflexions. Espérons que le peuple suisse comprendra quel danger il y aurait pour lui à se brouiller avec un excellent client comme l'Angleterre.

En souvenir des horlogers illustres L'idée a été émise de différents côtés et particulièrement au Comité du Musée d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, de rap- peler par des inscriptions, le souvenir des horlogers qui ont fait honneur à notre industrie.

Couvet vient de réaliser celte excellente idée. M. Maurice Picard, le Président de la Commission du Musée d'horlogerie de notre ville, n o u s communique une lettre de Couvet, lui disant que la Société d'ému- lation de ce villlage a décidé la pose d'une

plaque de marbre en souvenir de Ferdinand

Berthoud, et sur la maison même où il est

né.

Celte plaque portera l'inscription sui- vante : j

ICI EST NÉ FERDINAND BERTHOUD

1727-1807

UN DES PREMIERS CONSTRUCTEURS DE MONTRES MARINES.

Voilà certes un bel exemple à imiter et nous félicitons sincèrement la Société d'é- mulation de Couvet.

La conversion de la dette

Le chef du département fédéral des finances a signé lundi, sous réserve de l'approbation du Conseil fédéral et des Chambres, une convention relative à la conversion de tous les emprunts d'Etat de la Confédération 3 '/2 %

a u

taux de 3 °/°- Le consortium financier qui se charge de l'opération prend les titres à 97.50; le paiement des coupons et le remboursement des titres s'ef- fectueront en argent suisse. Le consortium com- prend plusieurs établissements financiers fran- çais de premier rang tels que le Crédit lyonnais, la Banque de Paris et des Pays-Bas, mais une part importante de l'opération a été réservée aux banques suisses, en - particulier aux banques cantonales de Vaud, Neuchàlel, Berne et So- leure qui, dans un moment critique, avaient prêté leur aide au Simplon pour procurer les 60 millions nécessaires à l'entreprise.

Nous rappelons que les emprunts 3 7? °/° de la Confédération sont ceux de 1889 (environ 17 '/a millions), de 1892 (55. millions) et de 1894 (20 millions). Quant aux conditions qui sont fai- tes à la Cenfédération, ce sont de beaucoup les plus favorables qui nous aient jamais été soumi- ses : il suffit de se rappeler que le seul emprunt 3 % de la Confédération avait été pris par les banques françaises at allemandes à 87.25 et que le paiement des coupons doit s'effectuer en or, à Paris et en Allemagne.

Ces conditions sont dues à la cote élevée des titres de la Confédération dont le 3 °/o était payé ces jours derniers 102 à la Bourse de Paris, alors que le 3 °/° amortissable français ne dépas- sait pas le pair, en sÇ>rle que nous pouvons nous flatter aujourd'hui dé figurer parmi les pays dont les valeurs sont les mieux cotées.

L'arbitrage international

Le bureau de l'Union interparlementaire pour l'arbitrage s'est réuni lundi à Bruxelles, dans le cabinet du président de la Chambre. MM. Beer- naert et Houzeau de Latiaie représentaient la Belgique à cette réunion, à laquelle assistaient en outre :

MM. Labiche, sénjateur, et le vicomte de La Balut, pour la France ; Rahusen, membre de la première chambre des États-Généraux, pour la Hollande; le docteui; Gobât, conseiller national, secrétaire général du bureau interparlementaire, pour la Suisse; le ba'ron de Pirquet, membre de la Chambre des seigneurs d'Autriche; sir Ran- dall Cremer et Stanhope, membres du Parle- ment anglais ; Wagrinsky, pour la Suède, ainsi que MM. Jones Limd. ancien président de la Chambre des dépuléà de Suède; Frédéric Boyer, député au Parlement, pour la Norvège.

Le bureau s'est occupé de régler Tordre du jour de la conférence prochaine. Il a décidé que celle-ci aurait lieu à Vienne, où le bureau se réunira le 6 septembre, et la conférence elle- même le 7 septembre prochain.

Les délégués ont 'constaté avec plaisir que le traité de la Haye commençait à recevoir son ap- plication ; et ii a exprimé le désir de voir les clauses de l'arbitrage insérées dans toutes les conventions.

Le bureau de l'Union inlerparlementaire a également formulé le vœu de voir, au besoin, établir entre les pays l'obligation de l'arbitrage substituée à la faculté.

Les délégués danois ont invité la conférence à siéger à Copenhague en 1904.

Le chemin de fer transaméricain Les représentants diplomatiques de toutes les républiques américaines accrédités à Washing- ton, se réunissent aujourd'hui, au département d'Etat, pour examiner le grand projet de che- min de fer des trois Amériques, selon la résolu- tion adoptée dans les congrès panaméricains de Washington et de Mexico en 1889 et 1901.

Le congrès a voté un crédit spécial pour qu'il soit procédé à une enquêté auprès des divers gouvernements intéressés, afin de connaître leurs vues sur cette vaste entreprise. M. Andrew Carnegie et le sénateur Davis ont aussi contri- bué chacun pour cinq mille dollars à cette en- quête. Dans la réunion d'aujourd'hui, la possi- bilité et les moyens d'exécution de la grande voie ferrée intercontinentale seront envisagés.

Récemment, c'était une conférence douanière panaméricaine qui étudiait les bases d'un Zollve- rein et votait le principe de l'extension de la doctrine de Monroe aux relations commerciales des républiques américaines. Ainsi s'élabore p'eu à peu et sans bruit le vaste plan qui va donner aux Etats-Unis le contrôle économique du nou- veau monde.

Traités de commerce

La Nouvelle Gazette de Zurich dit que M. le conseiller national Kiinzli et M. Al- fred F r e y , secrétaire du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie, se- ront très probablement désignés comme négociateurs p o u r les prochains traités de commerce. Leur nomination aurait lieu au commencement de la semaine prochaine.

MM. Kiinzli et F r e y ont déjà assisté aux conférences préparatoires qui ont eu lieu à ce propos à Berne ces derniers temps.

Les trains internationaux

Mardi malin s'est réunie, à Lugano, la confé- rence des délégués des chemins de fer pour dis- cuter certaines questions relatives au service des trains express et des voitures internationales.

Les délégués-sont au nombre d'une centaine. La conférence a lieu dans la salle du conseil com- munal et elle n'est pas publique.

Articles de messagerie à destination de la Russie

Les taxes russes à la valeur ont été réduites de moitié dans l'échange de la messagerie avec la Russie.

Nouvelles diverses

Le recordman des commis-voyageurs.

— D'après un journal d'outre-Manche, ce titre pourrait être revendiqué, tout au moins pour Tannée 1902, par M. Arthur Lomas, de Brough- ton près de Manchester, qui, au cours des douze derniers mois, a fait un peu plus de 78,000 kilo- mètres, soit en bateau, en chemin de fer, à che- val, en pirogue, en palanquin ou même parfois à pied. La tournée professionnelle de M. A. Lo- mas a commencé le 26 décembre 1901 par une traversée — d'ailleurs très orageuse — de Lon- dres à Bombay ; de là, il est allé dans les pro- vinces du nord de l'Inde, puis à Calcutta, puis en Birmanie, puis à Madras, à Ceylan à Singa- pour, à Bangkok, à Korat, puis en Chine, dont il a parcouru tout le littoral jusqu'à Pékin. Au retour, ses principales étapes, ont été Kobé, Yo- kohama, Tokio, au Japon ; Vancouver et Mont- réal, au Canada; Boston et New-York, aux Etats-Unis. Il est revenu à Manchester le 24 dé- cembre 1902, prêt à repartir bientôt, pour un second voyage d'affaires autour du monde.

Le nombre de villes où il a dû s'arrêter a été de trois cent quarante-deux.

Les moines et la taxe militaire. — On écrit de Berne à la Revue :

« Le Département militaire a pris une décision

intéressante relative à la perception de la taxe

militaire.

(3)

I

saa

.

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 135

« Un gouvernement cantonal lui avait de- m a n d é si les membres d'un ordre mendianl'tel que les capucins, ne pouvaient pas se réclamer de leur absence complète de ressources et si, à ce titre, ils ne devaient pas être dispensés du

paiement de la taxe.

« Le Département a répondu négativement : ces moines devaient dans tous les cas payer la taxe personnelle. »

L ' a r m é e s u i s s e . — De la Revue:

c< Terminons par quelques chiffres. L'armée suisse comptait, au 1e r janvier 1903 : 150,163 hommes d'élite ; 88,547 de landwehr et 280,244 de landsturm, soit au total 527,954 hommes.

Le 1e r corps d'armée, qui compte 36,421 hom- mes d'élite, a le plus fort effectif.

Variété

Un n a v i r e m o d e r n e . — On écrit de Ham- bourg au Journal de Genève :

Quelques détails sur le nouveau navire la Kaiser Wilhelm II, que la grande société de navigation de Brème, le Nordeutscher Lloyd a fait construire et qui sera lancé dans quelques semaines, intéresseront peut-être vos lecteurs.

C'est en avril 1901.que la quille.fut fixée au vapeur, et depuis lors les matériaux que néces- sitèrent cette construction représentent un poids d'environ 11,200 tonnes, soit 1120 wagons de marchandises ou vingt grands trains de mar- chandises à 120 wagons. Le navire mesure 215 mètres en longueur, 22 mètres dans sa plus forte largeur, la hauteur de la quille au bord du pont de promenade est de 16 mètres<, complètement chargé, son tirant d'eau sera de 8 mètres 84 et le déplacement d'eau sera de 26,000 tonnes, c'est-à- dire qu'il suffira à remplir complètement un canal de 10 m. de largeur, 2 m. de profondeur et 13 k m . de longueur.

Construites suivant le type Schlick, qui sup- prime toute vibration, les deux principales ma- chines,, d'une réelle beauté, représentent une somme énorme de travail ; leur longueur est de

28 m . et leur hauteur de 13 m. 2 0 ; à lui seul, le poids des manivelles des.hélices est de 114,400 kilos.

Les deux hélices sont en bronze, ont un dia- mètre de G m. 95 et font, grâce à la force d'en- viron 20,000 chevaux fournie à chacune d'elles par les machines, 80 tours à la minute, ce qui se traduit par une vitesse de 23 nœuds et demi (le nœud = 1 k m . 8) à l'heure.

Les pièces où se trouvent les chaudières, au nombre de 19, et les h a n g a r s à charbon ont une longueur de 90 mètres; un système de rails avec wagonnets y est établi pour pouvoir transporter rapidement et commodément- le charbon jus- qu'aux foyers. Le personnel nécessaire à ce ser- vice est fort de 237 hommes.

La fumée et le gaz sont conduits au dehors par quatre énormes cheminées qui contribuent, avec trois mats élancés, è donner un certain cachet d'élégance à l'architecture de ce navire.

Les ingénieurs se sont ingéniés à donner à leur construction le maximum de sécurité sans rien sacrifier du confort. C'est ainsi qu'outre les cloi- sons étanches et une disposition spéciale des écoutes, toute une série de mesures nouvelles sont prises: vingt-six grands bateaux de sauvetage sont installés sur le pont et mis à l'eau par quatre machines à vapeur ; dans le cas où une voie d'eau viendrait à se produire, dix-sept puissantes pompes à vapeur, pouvant aspirer chacune 9360 m2 d'eau à l'heure, fonctionneraient immédiate- ment ; contre le danger d'incendie, un système de tuyaux en relation avec les pompes est établi dans tous les salons et cabines.

Des appareils électriques de ventilation procu- reront de l'air à l'intérieur et les voyageurs auront à leur disposition deux médecins, une pharmacie complète et gratuite et un établissement de bains.

L'appareil de direction offre aussi son intérêt.

La machine à vapeur qui l'actionne est capable de tourner en peu de secondes de bâbord à tribord le gouvernail, sur lequel pèse, quand le navire est lancé à toute vitesse, une pression de 40,000 kilos. Une station de rechange est installée à l'arrière du pont. Ces deux appareils peuvent aussi bien être dirigés du haut du pont du com-

mandant que par la direction lélémotrice ou en- core par un commandement télégraphique. Il existe enfin une troisième réserve pour la con- duite du navire.

L'éclairage électrique comprend plus de 2,700 lampes de 25 bougies.

Le Kaiser Wilhelm II peut transporter 775 passagers de Ie classe, 343 de IIe classe et 770 de IIIe classe; à part ces voyageurs, il a à bord en- viron 600 hommes d'équipage, y compris le capi- taine et les officiers, de sorte que le nombre des personnes peut être évalué à 2,500 tètes.

Outre les grandes chambres à coucher de 1° classe, on trouve encore, splendidement a r r a n - gés, deux Impérial Rooms, 8 pièces de luxe et 12 chambres ou cabinets avec chambres de bain et closets. On compte 290 chambres pour passa- gers de Ie classe et 107 pour ceux de IIe classe.

La salle à manger de Ie classe peinte en blanc et en bleu a 33 mètres de long et 21 de large avec 554 places; non loin se trouvent un fumoir re- naissance, une salle de société, une salle de lecture, deux cafés viennois, dont l'un pour non fumeurs, enfin un salon d'enfants.

Les passagers de IIe classe disposent d'une salle à manger de 190 places, d'un fumoir, qui.

quoique plus simple que les salons de Ie classe, ne manque point de confort.

Il est en général difficile de donner un cachet gracieux aux salles forcément basses d'un na- vire. Les constructeurs du Kaiser Wilhelm II y sont pourtant arrivés et ont réussi à créer une merveille, tant au point de vue mécanique qu'au point de vue artistique, qui fait h o n n e u r à l'esprit d'initiative et à la force productive du peuple allemand.

Cote d e l ' a r g e n t

du 1$ Mars igo'i

Argent fin en grenailles . . fr. 88,-=— le k i l r . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 90,— le k i l t .

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

il, Rue de la Paix, à L.a, C h a u x - d e • F o n d a Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 82 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 3062 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

28 Récompenses de 1" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de 1893, i8g8-igor, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

RUEDIN & C 1 ?

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

\

_.

Ebauches et Finissages en tous genres

H 7 3 9 J

SPECIALITE :

3H4

l Entreprise de Calibres particuliers

Qualité soignée. Derniers avancements. i

/*T*»i

p B I f Q I E D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

>.... *

K

*

c,el et

Bemontoira tu tau genres, Ancre et Cylindre, â Verre et Savonnettes

Systèmes en vne, demi-vae, oonvre-roohets, Heyolver, Basonle, etc., etc., à ponts et '/« platines Spécialités en tons genres, pour tons pays : Boston, Roskopf, Seconde an Centre, ete.

ti

msai j

d e e

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s

9

E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x J$

- LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

éL

3174

Fabrique de Balanciers

VITAL LABOUREY

LA CHAUX-DE-FONDS

R u e l l e d u Iteposi, •*, derrière lo Collège de la Promenade

Balanciers en tous genres et grandeurs et sur tous modèles.

Par une installation et un oulillage nouveau, qui permet de livrer les balanciers en tous genres et sur tous modèles garantis pour la coupe, trous interchangeables. P r i x d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e .

Toujours 1000 grosses en travail, et production : 2000 balan- ciers par jour, ce qui permet de livrer très promptement. — j Fabrication de canons pour aiguilles de secondes, livraison dans les 24 :

heures. — F o r c e é l e c t r i q u e . (H-354-C) 2/3143

i E LA BOITE, DE; MO NITRE

B i j o u t e r i e a r t i s t i q u e — C i s e l u r e

MAISON FONDEE EN 1854

- I - • . . u - .

J. F E R R E R

G R A V E U R - J O A I L L I E R .

Spécialités de Broches, Peintures, Portraits, etc.

E x p o s i t i o n Universelle d e CHICAGO 1893. MEDAILLE

La plus h a u t e r e c o m p e n s e . E x p o s i t i o n Nationale d e

GENEVE 1896. MEDAILLE D'OR La plus h a u t e r é c o m p e n s e . E x p o s i t i o n Universelle d e

PARIS 1900. HORS CONCOURS M e m b r e du J u r y .

1 9 , R u e d u R h ô n e

Genève D

(H 5269 X) 2170

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g - e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE P U S |)E 4 5 0 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie -Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

(4)

I —

——

136 LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

STELLA

La STELLA est la seule boîte à musique avec disques acier entièrement unis, par conséquent indestructibles.

La STELLA est la seule boîte à musique dont le son se rapproche de celui des instruments à corde.

' La STELLA possède un répertoire d'environ mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons, airs religieux, répertoire qui s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays. u 202271. 2630 S Pour lu vente en gros et l'expor-

tation,[8'adresser aux fabricants MM.

Mermod Irères

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison fomlJe en tstiî 20 MÉDAILLES D'OR HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY

Exposition universelle de Parij 1900

H O R L O C E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

H 1512 C Conditions spéciales à MM. les fabricants 2412

GEORGES-JULES SANDOZ

Successeur de Sandoz & Breitmcyer et J' Calame - Robert C i l A U X - D E • F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchätel 1898

AFFENTRANGER, HAASsPLftTTNER

N I E D E R D O R F (Bàle-Campagne, Suisse) Maison fondée e n 1892

F a b r i q u e d e v i s et

Fournitures d'horlogerie

Pivotages d'échappement sur jauge

A n c r e s

T r a v a i l an c e n t i è m e s o i g n e s P r i x m o d é r é « )

TELEPHONE

M a c h i n e s a u x d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e m e n t s

H 1921 Prix-courants et échantillons sur demande. 3091

as»

«ou

Pierres fines pour l'horlogerie

dans les genres très soignés

AD. GIRARD & C IE

E r l a e l i (Suisse)

Trous olives et cylindriques E x p o r t a t i o n

-

ir504c 3196

S té G v e g té C v e

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e G e n è v e

Fabrique du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres 10'", 17 7

2

' " et 19 lignes ancre

(12 size) OS slie)

extra-plates à 2 de

Pièces e x t r a - p l a t e s avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur normales.

Marche et réglage irréprochables

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 C) 3102

M a r q u e d é p o s é e s ELECTA

Ed. Kummer

Fabrique d'Ebauches a Bettlach(Soieure)

Finissages Remontoirs en fous genres

\ syst. ROSKOPF en:

17, 19, 21 et 24" cal. plein, hauteur habituelle, sans secondes, avec petites secondes et secondes au centre.

19 et 21"' niouv

4

bas, avec et sans secondes.

19 et 21"' savonnette à targette, avec et sans secon-.

des, hauteur habituelle et mouv* bas.

Qualité soignée — Derniers avancements

Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques perfectionnés

H 2480 C (Système américain) 2664

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE !

Production journalière : 2000 pièces de itUuKUlJl.

La fabrique ne fait pas la montre.

Fabrique de Boîtes argent

•< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é |>

SP£CI,LITE: LOUIS LANG

Cenres Anglais, ÂUemand,

M W

* "

M

• » • • " • Français, Porrentruy Savonnettes turques, etc.

H58S

,

:)l0

.

Exécution prompte et s o i g n é e

L I T H O G R A P H I E - IMPRIMERIE

Med* dor £ . D E C K E L M A N N MMailleid'ariei

i& E. B e y e l e r , suée. #

Phototyphie '"*' Chromolithographie S P É C I A L I T É DE RÉCLAMES H O R L O G È R E S

(H 2812 C) Fabrique de Registres 2769

; -

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 137

* Ph. Favre & es, Ponts-Martel *

Balanciers

compensés et façon compensés

sans concurrence comme palité et tienlactnre

P r o d u c t i o n : 2000 p a r j o u r

U169C) E X P O R T A T I O N 2313

lue ii Grenier LA C H A U X - D E - F O N D S Rue à Grenier,

Aig. Louis XV, Aig. à pierres et façon, Roskopf, Boston, Poires, genres allemands, anglais, américains, fortes poires pour les Indes, grandes secondes, chronographes, compteurs.

Breguets antiques. Aiguilles diverses p'" appareils électriques, etc.

S p é c i a l i t é d e p e t i t e s s e c o n d e s o r d i n a i r e s e t soi- g n é e s , a v e c c a n o n s s u r p i v o t s , a r t i c l e a v a n t a g e u x p o u r f a b r i q u e s . H 3401 c

D é c o u p a g e s d i v e r s : Ressorts, rondelles et disques en acier ou métal, types d'épaisseur en acier pour fabricants

de pierres. — Plaques pour cadrans métal. 2944 Echantillons e t p r i x s u r d e m a n d e .

Huile S I N E D O L O

H 80 C Qualité extrafine pr montres 3064

Huile p

r

Baril lets. Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r Li* K O Z A T I

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS F a b r i c a n t qui vient de se retirer à Paris offre en vente ou en consignation à maison sérieuse, environ:

100 cartons rem. lép. et savlles argent et gai. (genres à bon marché, anglais, allemand et turc). — Prix avantageux.

L e m ê m e ayant ancienne clientèle en France, accep- terait r e p r é s e n t a t i o n d'une bonne maison et surtout de

nouveautés intéressantes Hc-720-G 3233 Ecrire P. S. 118, grande poste, P a r i s .

^Èkàv , Wïnter>tf?our

Chaussures fines

S y r i . Cousues main.

/Bottineslacets.montantes] I POUR DAMES H°- 36-42:

Veau russe Fr.fl.- Box calf 1Z- Chevreau . 13.50 |

POUR MESSIEURS N! 40-47:

Veau ciré Fr.H,-

Box calf 15.501 Chevreau 16.-

Catalogues il lustrès gratis !

EmskWasÊmB

Envoi contre remboursemtrit.

Echange de suite Franco!

COMMERÇANT

sérieux, ayant grande habi-

tude des affaires, 3309

cherche engagement

dans un établissement indus- triel, de préférence dans l'hor- logerie. Ecrire sous Ac-2593-X à Haasenstein & Vogler, Genève.

Livres d'établissage

Derniers modèles

livrable par retour du courrier:

Modèle A (3 carions à la page) N°1. — Papier surfin fort, 300 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, étiquettes dorées, incrus- tées F r . 19.—

N° 2. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 15.—

Modèle B (6 cartons à la page) N° 3. — Papier sjurfin fort, 600 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coin peau, étiquettes dorées , incrus- tées F r . 2 5 . — N° 4. — Papier fin mi-fort, 600 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées, F r . 8 1 . — Feuilles spécimens à dispositon 2 % d'escompte au comptant.

Four les envois ai dehors : Fort en sis

Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & C

,e

L a C h a u x - d e - " F o n d s

Rue Leopold Robert, 13 bis et 1 '.

Finiss. de Raquettes

e :

Pièces soignées

3104 et H-209-C

Genres spéciaux D" Cattin-Girardin

B i e n n e .

Nickel remontoir

13 à 16 '", demandé par grande quantité, ainsi que des lots de liquidation à prix avanta- geux. Paiement comptant.—

A la même adresse on désire connaître le nom du fabricant de la

Moguls Regulator Watch.

S'adresser sous chiffres Q - 9 0 2 - C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication de Secrets américains H-5489-J Or, argent et métal 2537

Exportation

Yœgeli- Lehmann, Renan.

A louer

à Saint-Imier, pour de suite ou époque à convenir, vaste a t e l i e r pour 40 à 30 ouvriers, bureaux et local à marchan- dises, attenants. Chauffage central et lumière électrique.

Etablis posés et quinquets. Conditions favorables.

S'adresser sous G - 2 G 0 8 - J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S a i n t - I m i e r . 3308

Aux manufactures d'horlogerie

Commerçant routine ayant passé quelques années dans l'Extrême Orient, connaissant en particulier l'importation et l'exportation, ayant d'excellentes relations a u x Indes et en Europe, aimerait entrer dans maison de premier rang, spé- cialité manufacture d'horlogerie. Candidat possède outre les connaissances mentionnées, quatre langues européennes et quelques langues de l'Orient, et peut fournir d'excellents certificats et beaucoup de références de 1er ordre. Si désiré, il participerait volontiers financièrement à l'entreprise.

Offres sous chiffres W-I6I3-Z à H a a s e n s t e i n & V o g -

l e r , Z u r i c h . 3310

COMMANDITAIRE

Une fabrique d'ébauches, installée avec les dernières exigences de la technique moderne, cherche, afin de donner encare plus d'extension à sa fabrication, un commanditaire avec apport de fr. 2 5 . — à 30.000.— La préférence serait donnée à un fabricant d'horlogerie qui aurait emploi d'une

partie des ébauches. Affaire sérieuse. 3283 S'adresser sous chiffres W - 8 I O - C à l'agence H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s

On öftre à vendre

dans de très bennes conditions 3272

100 cartons de montres à clef, genre russe, en 20,21 et 2211g.

S'adresser sous chiffres Q - 7 9 I - C à l'agence, de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Horloger très capable

sachant faire les réparations les plus compliquées ainsi aux Répétitions, Chronographes, montres sans aiguilles et même des rhabillages de boites e s t c h e r c h é pour l ' A m é r i q u e d u S u d . C o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s .

Indiquer dans les offres si la correspondance avec les

intéressés peut se faire en-langue allemande. 3288 Ecrire sous D - 8 4 2 - C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s .

Société suisse des Commerçants

Service de « Z U R I C H « Placement Union des 61 Sociétés de Commerçants de la Suisse entière

Nous procurons gratuitement aux m a i s o n s d e c o m - m e r c e et a u x a d m i n i s t r a t i o n s d e s c h e f s d e b u - r e a u , t e n e u r s d e l i v r e s , c o r r e s p o n d a n t s , c o m m i s , v o y a g e u r s , v e n d e u r s , m a g a s i n i e r s , etc. — P o s t u - l a n t s n o m b r e u x e t c a p a b l e s . — Informations exactes sur chaque candidat inscrit. (H 3418 Z) 2908

B u r e a u c e n t r a l à Z u r i c h : 20, Sihlstrasse. — Téléphone ii" 3233. — Succursales à B â l e , B e r n e , G e n è v e , L a u - s a n n e , L u c e r n e , L u g a n o , S t - G a l l , P a r i s , L o n d r e s .

Avis aux Fabricants d'horlogerie

Un homme sérieux, énergique, connaissant à fond l'hor- logerie, possédant des capacités administratives et des con- naissances commerciales sérieuses, habitant une des princi- pales villes de • la Suisse romande, demande d'entrer en relations avec une bonne maison d'horlogerie, qui voudrait établir un magasin dans cette ville. Il s'occuperait de la

vente dans tout le canton. A f f a i r e s é r i e u s e . 3299 R é f é r e n c e s d e 1er o r d r e à d i s p o s i t i o n .

Adresser les offres sous chiffres L - 8 8 8 - C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

F A B R I Q U E D E C A D R A N S

H1211 en tous genres et pour tous pays 2321

A. Cosandier, Soleure

Installation moderne Maison fondée en 1889 ForcejSIcctrique P r o d u c t i o n J o u r n a l i è r e 3 0 0 0 p i è c e s ' H 1211 C C O M M I S S I O N Chinois et Antique b o m b é s . Exportation d i r e c t e

S p é c i a l i t é C h i n o i s , B o s t o n , J a p o n a i s , T u r c s , R o s k o p f en tous genres et marques, soignés et ordinaires

Fondants dans tous les goûts. - Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur spécial Adresse télégraphique : Cosandier, Soleure. — Téléphone.

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

Lithographie-Typographie R. Haefeli & G le

L a C h a u x - d e - F o n d s , R u e L e o p o l d R o b e r t , 1 3 b i s e t 1 4

2149 Société suisse pour la construction 015-70 de LocomotloBS et tie Machines ù Winterthour

= M o t e u r s à g a z =

alimentés par notre nouveau G a z o g è n e S . L>. M . produisent la force motrice la plus économique connue actuellement.

Coût du combustible par cheval et par heure, 2-3 centimes seulement.

Service simple. — Emplacement restreint. — Pas de fumée.

MOTEURS A PÉTROLE ET i BENZINE

y Diplôme d'honneur : Zurich 1894 Médaille d'or : Genève 1896 Diplôme d'honneur : Thoune 1899

(6)

138 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Noupeau procédé contre la rouille

FaUripe de Spiraux de SMmier

De Schweingruber

T E L E P H O N E

Marque :

I S <?•- "'

m o u s .

o~

X T W :

l

Spiraux

^ l l l i l * J l l 1 Y e n t i è r e m e n t Ö J * - » - " * * » * • • * * > anti-magnétiques.

G n î w o i i v durcis fixés p o u r

» p i - T M U - A réglages, plat et Breguet.

Production journalière :

H 10914 j /00 grosses. 2980

^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Fondée en 1841 BEAU-SITE Fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN

S t — I m i e r (Suisse)'

— — — — — •

Ghronographes syst, brevetés?

simples et a compteur

Compteurs de sport

ancre et cylindre

M o n t r e s de précision

13,17'/. e t 18 11g. A n c r e

à v e r r e e t s a v o n n e t t e s

;

C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e .

H1034J 3IÄ0

Fournitures complètes pour l'Horlogerie

et la mécanique

IV. Hummel Fils

LA CHAUX DE-FONDS

Machine à sertir

Dernier perfectionnement, pour échappements et moyennes, marchant au pied ou à la transmission.

Cet outil est caractéristique par son petit volume et sa simplicité et produit un travail de,grande précision. L'ouverture des chiens pour la mise en place des pièces se fait automatiquement par une pédale au pied.

Le burin, qui est libre, est ajusté dans un chariot qui permet le mesurage pré- cis des diamètres de la pierre. Le mesurage de la pierre donne proportionnellement le diamètre de la découverte.

Le centrage est de toute correction. Cette machine permet de sertir et décou- vrir toutes les pièces dé~la" montre. H 941C 2257

mm

FABRIQUE BOURQUIN & C IE

M a d r e t s c h (près Bienne)

Pendants, Couronnes et Anneaux

or, plaqué or, argent, métal et acier Assortiment de 8 à 60 lignes, en toutes qualités

Spécialité de genres Rococo et Empire

H 2933 C Modèles déposés 2806 P r o m p t e l i v r a i s o n . E X P O R T A T I O N .

%®m

• $ • « $ • « $ •

N° d ' e x p o r t a t i o n de la Fédération Horlogère suisse

E d i t i o n d e l u x e

Adressée à 3000 maisons de gros dans 33 pays différents

—-»-a»*».

Le N° 3 de c e t t e publication e s t e n p r é p a r a t i o n . L e s mai- sons d'exportation qui v o u d r a i e n t encore profiter de faire p a r a î t r e u n e annonce d a n s ce N" s o n t p r i é e s de s ' a d r e s s e r à l'agence d e publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, à la Ghaux-de-Fonds. 3242

Le N° d'exportation e s t le moyen de publicité le plus avan- t a g e u x p o u r l'industrie h o r l o g è r e s u i s s e .

Banque R E Ü T T E R & C Î E

La Chaux-de-Fonds

NÉGOCIATION D E VALEURS SUR TOUS PAYS. — COMPTES-COURANTS.

' ENCAISSEMENTS. — ACHAT ET VENTE DE FONDS PUBLICS.

G A R D E DE TITRES. — D É P Ô T S D'ARGENT A VUE ET A L'ANNÉE.

M a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s . A c h a t e t v e n t e d e l i n g o t s o r e t a r g e n t .

Dès le 1

er

janvier 1903 : SPIRAUX COMPENSATEURS « P e r r e t » Evitez les reproches de la c l i e n t è l e et les r e t o u r «

pour r o u i l l e en exigeant la marque la plus réputée

SPIRAUX REUNIES Adressé

LA CHAUX-DE-FONDS

R a l a n c i e r COMPENSATEUR, du D

r

Guillaume, dès le 1

er

janvier 1903 H2873C Demandez Prix-courant spécial pour. Spiraux trempés. 2787

Spécialités de pierres bon marché en moyenne

et échappements e n tous genres Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil

L i v r a i s o n p a r

r e t o u r ^ ^ — ?#&&

çafof\<\

ue

&0à

ï H o

r\o«

e t

"

t ^ " * * * . ' . . ! * ,.M$SE)

I

Principe de la maison : vendre bon et bon marché (II...N) mais a u comptant. 3800

P r o d u c t i o n J o u r n a l i è r e « 20O00 p i e r r e «

REPRESENTANT

Un négociant en horlogerie, visitant régulièrement les grossistes d'Allemagne ainsi que les horlogers suisses, cherche la représentation d'articles nouveaux pour ces deux pays.

Adresser offres par écrit aux initiales P-897-C à H a a s e n s t e i n tt

Vogler, La. C h a u x - d e - F o n d s . . .-..., 3307

(7)

-

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED Elias

H O R L O G E R ! E E N G R O S EXPORTATION

17S Rokin A M S T E R D A M

HOLLANDE

| 2597 H 22U C

§ Roskopf

(îe 13 à 24 lig., t o n s g e n r e s d e b o î t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a soigné ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milien 1), 3282

I'

genres japonais et américains Spécialité d e m o n t r e s ancre

pr d a m e s , e n m é t a l , acier, a r g e n t e t o r M o u v e m e n t s p o u r b o î t e s américaines, 0 size e t 16 size P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s .

Monnier-Schneider

B2Ö41C BIENNE (Suisse) 2685

Montres Huit Jours

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 12, rue Ltop.liobert. Chaui-à-Fonils

H 8 3 C 3063

I Manufacture d'huile pour montres

AUG. CORTESE

8 , R u e d e l ' I n d u s t r i e , 8 H...N N E U C H A T E L 3038 Marque de fabrique «Candidus»

PRIX-COURANT Petits flacons pr montr. fr. 2.40 dz.

Grands » » » •• 4.20 »

» ' » » réveils » 3.60 J>

J. BIBERSTEIN

G r a v e u r e t G u . i l l o c h . e u r C o u r t é t e l l c (Jura Ueruois)

Spécialité de guillochis bassines argent et fonds goldine H-J562-J imitation or 3199 O u v r a g e s o i g n é , p r i x m o d é r é .

Fabrique d'Horlogerie

Charles Faivre Ills

L e Loele

B9^~ Spécialité de genre Japon, Chine, Autriche. Allemand, Russe, en p i è c e s à clef e t r e m o n t o i r . d e 15 à 30 l i g n e s . 2706 M o n t r e s 24 lig. e n t o u s g e n r e s

a v e c b o i t e s d e r n i è r e s nou- v e a u t é s , s y s t è m e R o s k o p f , 17 à 24 l i g n e s . H 2623 C T o u j o u r s u n g r a n d c h o i x e n stock d a n s t o u s l e s a r t i c l e s , p e r m e t t a n t d e l i v r e r à r é c e p - tion d e c h a q u e c o m m a n d e .

Montres niel de 16 à 20 lignes i des prix défiant toute concurrence.

BALANCIERS

A v e n d r e u n a s s o r t i m e n t d e 40 d é c o u p o i r s p o u r b a l a n c i e r s . S ' a d r e s s e r chez M . E d . B o i l l a t , f a b r i q u e d ' a i g u i l l e s , C h a u x - d e - F o n d s . Hc-875-C3293

U n c o m m e r c e de bijouterie s i t u é d a n s u n e d e s r u e s p r i n c i p a l e s d e Z u - r i c h d é s i r e r a i t s'ad- j o i n d r e u n d é p ô t d e b o n n e s m o n t r e s o r et a r g e n t . C1571Z 3305

Offr. s. l e s init. A. K. poste restante Hauptpost Zurich.

Chef d'ébauches

Un j e u n e h o m m e , 30 a n s , intelligent e t s é r i e u x c o n n a i s - s a n t à fond l a fabrication d e s é b a u c h e s e t t o u t e s l e s m a c h i - n e s q u i e n d é p e n d e n t s a c h a n t faire le p e t i t o u t i l l a g e e t a y a n t d é j à r e m p l i u n e p l a c e d e v i - s i t e u r d ' é b a u c h e s , c h e r c h e p l a c e . A d r e s s e r les offres s o u s chiffr. J - 8 8 0 - C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - P o n d s . 3294

ftole de Gùs"16 eràeSénue defl.

Station climarérigue au Château de

,i5,too jours et de 6 mois lectasTdisposilion. J Des places sont encore vacantes pour 2 3 mars, 17 avril et 8 juillet. 3303

Pour la Scandinavie

U n n é g o c i a n t S u é d o i s , b i e n i n t r o d u i t a u p r è s l a c l i e n t è l e d e g r o s , c h e r - c h e l a r e p r é s e n t a t i o n d e b o n n e s f a b r i q u e s d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s , p o u r l a S u è d e , N o r v è g e e t D a n e m a r k . 3298

S ' a d r e s s e r H ô t e l C e n - t r a l , à L a C h a u x - d e - F o n d s , C h a m b r e N 2 , e n t r e 8 e t 9 h e u r e s d u m a t i n , o u I e t 3 h e u r e s d e l ' a p r è s - m i d i . Hc-886-C

Montre La Chapelle

c£" système perfectionné e j marche et réglage garantis

3218 P r i x r é d u i t II579 C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar- gent et métal.

H-81-C

3109

Jeune nomine

s é r i e u x e t a c t i f , a y a n t b e l l e é c r i t u r e , s a c h a n t l e s d e u x l a n g u e s , l a m a - c h i n e à é c r i r e e t l a s t é - n o g r a p h i e a l l e m a n d e , d é s i r e p l a c e p o u r 1er a v r i l 1 9 0 3 d a n s u n e b o n n e m a i s o n . B o n n e s r é f é - r e n c e s . A d r e s s e r l e s o f f r e s s . c h i f f . X - 7 3 9 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3261

•wgtfMr?- "A.WAUER

eTV CHAUX-DE-FONDS

2339 H 1239 C

Horlogerie garantie

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s , a r g e n t , g a l o n n é e e t o r , d e p u i s 113/t à 18 l i g . , c y l i n d r e , p o u r 1 A l l e m a g n e , l ' A n g l e t e r r e e t l a S c a n d i n a v i e . ( H — J )

N u m a Boillat

L A C H A U X ( B r e u l e u x ) 31151

Belgique

Un homme sérieux d e m a n d e la représentation en Belgique, d ' u n e f a b r i q u e d e m o n t r e s s o i g n é e s a y a n t d é j à d e s r e l a t i o n s d a n s ce p a y s , e x c e l l e n t e s référen- ces, g r a n d e e x p é r i e n c e , con- n a î t à fond l a clientèle : hor- logerie-bijouterie. A d r . les offres s. chiff. Rc-799-C à l ' a g e n c e Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 3306

Fabrication de roues

à colonnes.

R o u e s r a t t r a p a n t e s ' r e s s o r t s d e r a q u e t t e s , p i t o n s , e t c . — P i è c e s d é - t a c h é e s p o u r h o r l o g e r i e , a p p a r e i l s d e p r é c i s i o n , en t o u s g e n r e s . , T r a v a i l g a - r a n t i à p r i x a v a n t a g e u x .

Paul A. Mßylan, fabricant

Brassus (Vallée de Joui)

(H-2U28-I.) am

TECHNICIEN

Un f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e v o u l a n t s'installer m é c a n i q u e - m e n t c h e r c h e u n t e c h n i c i e n c a p a b l e , a y a n t g r a n d e e x p é - r i e n c e , p o u r s ' o c c u p e r d e l'installation e t p r e n d r e l a di- rection d e l a f a b r i c a t i o n .

A d r e s s e r l e s offres s o u s M - 8 8 9 - C à MM. H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de

Fonds. 3300

MONTRES

p o u r l a S c a n d i n a v i e . M o n s i e u r (Berlinois) t r è s b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d ' u n e b o n n e clientèle cherche à repré- senter c o n t r e p r o v i s i o n e t d é - d o m a g e m e n t d e s frais fabri- c a n t s c a p a b l e s . S u c c è s cer- t a i n . P r i è r e d ' a d r . offres s o u s init. J.-W. 3741 à Rodolphe Mosse, Berlin, S. W. B.cpt.824/3 3297

On c h e r c h e

directeur technique

q u i s a i t d i r i g e r t o u t e s l e s p a r t i e s d ' u n e g r a n d e fabrique d'horlogerie. — Offres b i e n d é - taillées a v e c r é f é r e n c e s s o u s A - 2 5 6 I - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r . S t - l m i e r . 3296

Avendre

12 c a r t o n s s a v o n n e t t e 1 9 ' "

a r g e n t 0,800, 50 g r . , b o n n e q u a l i t é . P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres K - 8 8 I - C à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3295

Smile C affin

Rue de la Charrière, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et pour tous pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depute 5 lignes. H 1 8 6 0 G 2515 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

Spécialité en Montres

t r è s s o i g n é e s Répétitions à minutes 16 et 17 lig.

e x t r a p l a t e s

Audemarsfrères

B r a S S U S (Suisse)

H5430L 2819

The Lady Gapped Lever D. 1S0Z, Tramelan.

Ne c o u p e z p l u s l e s b a l a n c i e r s

e m p l o y e z le spiral compensa- teur d e P a u l P e r r e t à Fleurler.

B r e v e t Q n°14270, v o u s o b - t i e n d r e z d ' e x c e l l e n t s r é g l a g e s a u x t e m p é r a t u r e s e t le meil- l e u r r é g l a g e p o u r m o n t r e s non magnétiques. H-2932-N 2954

tfÀeRIÔUEDE BALANCIERS

^-Compenses et façon'compensés -...Mous aenrei-drandcurfet Drix.

MEDAILLES &/ENTIONS HONORABLES '•• •'•.'-.'.. P.AR1S 1 « 7 8 . .

CHAUX-DE-FONDS 1879 * 188Î.

.- - 6 È - N Ê V E 1896 & 1891. • .êOLJterJfiCT, Téléphone.

B.

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H-6U-C 3239

Oxydages

de boîtes acier

en tous genres

Settle maison pouvant garantir la

solidité

F o n d é e e n 1883

L A . Riesen, Madretsch

3234 T é l é p h o n e . H-654-C

FABRIQUE «'AIGUILLES

3268 oour tous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Saison fondée en 1850 Téléphone

Montres pour dames

a r g e n t e t a c i e r

coeurs, carrées, octogones et bootonnlers

décors nouveaux sur acier

A. BARFUSS

II-5II-C B i e n n e . 3200

Technicien -calibrisfe

d e p r e m i è r e force, à m ê m e d e c o n s t r u i r e r a p i d e m e n t t o u s g e n r e s d e c a l i b r e s , a y a n t e x - p é r i e n c e p r o f e s s i o n n e l l e , e s t d e m a n d é d a n s i m p o r t a n t e m a i s o n d e s p é c i a l i t é . S i t u a t i o n e n r a p p o r t a v e c a p t i t u d e s .

A d r . l e s offres s o u s H-2371-D à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 3285

139

B ' J O Ë L BEER

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

d e m a n d e d e s n o u v e a u x g e n r e s

H 3578 C pour 2985

L'EXPORTATION

On demande un

j e u n e h o m m e

o ù u n e II-708-C 3257

j e u n e fille

c o n n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é e t la c o r r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e , a l l e m a n d e e t a n g l a i s e . S ' a d r . c a s e p o s t a l e N° 5635 C h a u x - d e - F o n d s .

R e p r é s e n t a n t s é r i e u x pr l a p l a c e d e C h a u x - d e - F o n d s , d i s p o s a n t d ' u n o u d e u x j o u r s pr s e m a i n e p o u r le p l a c e m e n t d e fournit, d ' h o r - l o g e r i e e t d e m o n t e u r s d e boî- t e s . P e r s o n n e a y ' p e t i t m a g a - sin a u r a i t l a p r é f é r e n c e . A d r . les off. s . H-2323-J à Haasenstein

&. Vogler, St-lmier. 3273

J e u n e h o m m e

c o n n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é , le f r a n ç a i s , l ' a l l e m a n d e t l ' a n - g l a i s , c h e r c h e u n e p l a c e .

S ' a d r . s o u s chiffres Cc-832-C à l ' A g e n c e Haasenstein & Vogler.

à La Chaux-de-Fdnds. 3287

Dorage

O n d e m a n d e u n e p e r s o n n e s é r i e u s e , p o u r s ' o c c u p e r d e l ' a r g e n t a g e e t d u d o r a g e d a n s la b o i t e a r g e n t . L a p e r s o n n e d o i t c o n n a î t r e à fond l a p a r t i e .

F a i r e offres s . chiff. H - 7 6 2 - C à M1- H a a s e n s t e i n . & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . ; 3278 E m p l o y é , b i e n a u c o u r a n t d e s t r a y a u x deL b u r e a u , d e la fabrication des. .finissages e t d e l a m o n t r e , a y a n t v o y a g é , c o r r e s p o n d a n t 2 l a n g u e s , cher- che emploi d e s u i t e o u é p o q u e à con v e n i r , , d e p r é f é r e n c e d a n s f a b r i q u e d ' é b a u c h e s o u d e m o n t r e s . S ' a d r . s . chiff. U2493J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. 3292

Fabrique de montres!

s y s t : R o s k o p f , a c i e r , m é t a l , fantaisie g a l l . : a r g e n t . S p é - c i a l i t é , m o n t r e s ' R o s k o p f 19"' e x t r a p l a t e a c i e r v e r r e lentille, n o i r e t b l e u . E x p o r t a t i o n .

E. SAGNE-GEISER1

Sonvillier. (Suisse) S

Les annonces

d e s t i n é e s à l a F é d é r a t i o n H o r l o g é r e s u i s s e d o i v e n t ê t r e r e m i s e s à l ' a g e n c e d e pu- blicité

Haasenstein & Vogler La Chaux-de-Fonds

l a q u e l l e s e c h a r g e é g a l e m e n t d e t r a n s m e t t r e s a n s f r a i s e t a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s , l e s a n n o n c e s p o u r t o u s l e s j o u r - n a u x d u c a n t o n , d e l a S u i s s e e t d e l ' E t r a n g e r . A n n o n c e s d a n s t o u s l e s j o u r n a u x s p é - c i a u x d ' h o r l o g e r i e d e c h a q u e p a y s . — U n m a n u s c r i t suffit.

— P a s d e frais d e p o r t s n i d ' e n v o i s .

Economie de temps et

d'argent pour le client.

(8)

140 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

>îé£, StA SSlfe ÄtÄ ^ V . * t * . St*". Ät*CJSt4f. St&Ät*. * î * *f*". *$" >t*.>t^>t^„^Σ.>t*.>f^.>î^>i«'.>t'r. st&

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. DONZELOT, PORRENTRÜY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dàrdèné et façon comp. (H 1055 J) 3149 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

G h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres. - S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande

r " " T W T ^ ,"- . - " , - ' . . - . - i , — i - j i - i i u i . - . . . . . . . . •—;—. _ . . _—

J»|X » i ï X J X X i ï V i x i r j î Xf*. XfK X(* XfK Xf*. X+X X}X X*X x f X X}X >JX > } X > | X >+X V}X > | X x+x Jrfx

mm

r°ndë entf^ -

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

aux Expositions nationales

Maison fondée en 1887 Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

^ t S S * Cartonnages pour l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (H 600 F) 3244

Stock continuel d'environ 200-250.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m ï d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

A V I S

à MM. les f a b r i c a n t s d'horlogerie et monteurs de b o i t e s ,

L'atelier de Photominiature et Photographie sur métaux F r i t z R o - b e r t - P o r r e t au L o c l e , offre à prix très modérés, de jolies et variées

miniatures pour boîtes de montres.

Tous mes modèles peuvent être utilisés sans craintes, l'origine ou les

actes de dépôts sont à disposition des intéressés. (H-833-C) Exécution de portraits sur or, orgent, métal et émail. Echantillons à

disposition. 3289

MANUFACTURE D'HORLOGERIE ^

ERNEST DEGOuMOls, ST-IMIER (Suisse)

TÉLÉPHONE M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 8 TÉLÉPHONE

DÉPOSE. £S

Médaille d'or, Tliowie 1893

COLLECTIVITÉ

Spécialité de montres extra- plates marque „ H i g h - L i f e " , 18,19 lignes, lépines et savon- nettes avec et sans seconde, mouvement ancre fi*e, soi- gneusement réglé, 7 et 15 rubis, double plateau. Qualité bon courant et soignée.

La maison fabrique exclu- sivement la montre de hau- t e u r m i n i m e et possède un personnel expérimenté dans ce genre de fabrication.

Prix avantageux, défiant t o u t e concurrence.

R.Haefeli&C

ie Chaux-dc-Fonds

W W W W W P W W W W W W W W W

r

< M P W ' I P W Ï P W W ^

•se.

w ë FABRIQUE DE CADRANS D'ÉMAIL

ÎJJJ e n t o u s g e n r e s

#

•se.

•se. w w •se.

w

S

• •se.

w

•se.

w •se.

w

« •se.

w dfc w •se.

w I

A. Schiffmann-Bourquîn

TELEPHONE

Tourelles N° 25

LA GHAUX-DE-FONDS

TÉLÉPHONE

F O R C E E T L U M I È R E É L E C T R I Q U E

E X P O R T A T I O N

Installation moderne et complète

Graveur et Rapporteur dans la maison

Production journalière: 8000 cadrans SPÉCIALITÉS :

2732

Quantièmes — Phases de lunes Fondants bosses flinquées et opaques

Cadrans blancs et fondants

soignés et ordinaires 1I-2703-C

LIVRAISON DANS LES 24 HEURES

•••«•••••••••••••ttMMMMMI

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & C

ie

), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

Jeune horloger-technicien, qui a suivi les cours théo- riques et pratiques d'une Ecole d'horlogerie, ayant cinq ans de pratique dans fabrique d'ébauches et de montres, con-

Il fut décidé qu'un deuxième Congrès aurait lieu en Suisse, Il aura pour mission d'étudier les avantages et les dé- fauts de nos systèmes d'enseignement du dessin, de rendre

Australie. Les propriétaires de 186 dépôts ont été avisés de l'échéance de la période de protection en cours. Cinq demandes de dépôt comprenant 43 objets ont été rejetées

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,