• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Seizième Année. — N° 6 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

P A

Jeudi 24 Janvier 1901.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58.

LAlÊDÉMnONHOEliOGÈBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Chaox-de-Ponds

ANNON6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient, d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A V I S

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore acquitté leur abonnement de l'année 1900, de bien vouloir le faire sans retard par mandat postal, par chèque ou en timbres poste.

L'Administration du journal.

Les résultats de l'assurance obligatoire à l'étranger

il

La répercussion de l'assurance obligatoire sur l'assistance publique.

Nous avons, dans un précédent article, énoncé quelques-unes des conséquences économiques qu'avaient entraînées l'assu- rance obligatoire dans les Etats qui s'étaient ralliés aux idées nouvelles, et particulière- ment en Allemagne. Nous en avons cepen- dant omis une, nous avons passé sous si- lence une question très controversée, la plus importante presque, celle de savoir si l'institution dont le prince de Bismark avait été un défenseur si ardent, avait réellement mis un frein au développement loujonrs plus inquiétant pris par l'assistance dans la seconde moitié du siècle.

Quels sont notamment les résultats de l'Allemagne? Une réponse précise n'est pas aisée à fournir, et on ne peut essayer de résoudre la question qu'en ce qui concerne l'assistance publique, car il est de toute impossibilité d'obtenir des chiffres exacts pour les établissements privés de charité et de bienfaisance.

Pour ce qui en est donc de l'assistance officielle, des statistiques de nombreux Etats confédérés fournissent des indications assez précises sur sa progression ou sa di- minution, et, d'autre part, deux enquêtes sérieuses ont été faites à ce sujet. L'une a été commencée en 1894, sur l'ordre du chancelier de l'empire et ses résultats ont été publiés en 1897; ils concordent sur la plupart des points avec ceux des autres recherches qu'à entreprise la société alle-

mande d'assistance et de bienfaisance (Deutscher Verein für Armenpflege Wohl- thätigkeit). Glanons quelques chiffres que ces travaux ont mis au jour.

En Bavière, la grande majorité des com- munes a répondu, lors de l'enquête offi- cielle, que l'assistance publique avait été largement déchargée depuis la mise en vi- gueur des lois d'assurance et Munich seule épargnerait de ce fait annuellement près de 20,000 marcs. Dans le Grand-Duché de Bade, cette économie s'est montrée en moyenne à 80,000 marcs par an, de 1885 à 1890, c'est-à-dire avant même que fonctionnât l'assurance contre l'invalidité et la vieillesse ; la ville de Manheim qui, en 1880, dépen- sait pour l'asisstance 3,20 marcs par tèle de population, n'en employait plus que 2,30 en 1893. Les résultats du royaume de Saxe ne sont pas moins favorables; le nombre de ceux qui ont été assistés pour accidents s'est abaissé de 43 % depuis 1880 à 1890 et cette proportion est de 26,5 % pour les victimes de maladies; cette diminution a eu lieu, bien que la population se soit accrue d'un sixième dans ce môme laps de temps.

La plupart des villes, notamment les grandes, ont déclaré dans leurs réponses que les assurances ouvrières avaient sensi- blement déchargé l'assistance publique;

parmi le petit nombre qui ont nié cette ré- duction des dépenses, la majorité concédait toutefois que si l'assurance n'avait pas été introduite, les charges des établissements de bienfaisance auraient augmenté dans des proportions plus fortes encore. Plusieurs municipalités ont également constaté que les lois nouvelles faisaient particulièrement sentir leurs effets sur les représentants du sexe fort, tandis que c'était surlout les femmes qui avaient maintenant recours à l'assistance.

Souvent aussi les dépenses des institu- tions de charité se sont accrues, bien que le nombre des personnes assistées ait lui- même diminué ; la cause en est essentielle- ment au renchérissement de la vie, dû en partie aux tarifs douaniers actuels, et à la facilité avec laquelle les bureaux de bien- faisance, qui jouissent des mêmes ressour-

ces que précédemment, dispensent leurs secours. En outre, la répugnance que les populations éprouvaient à réclamer l'au- mône, disparait de plus en plus, puis le minimum nécessaire à l'existence de l'in- dividu a quelque chose de très indéfini, et avec le progrès des idées, le pauvre se con- tente aujourd'hui difficilement des mêmes secours qui l'eussent rempli d'aise il y a quelque vingt ou trente ans. La charité pri- vée semble d'ailleurs depuis un certain nombre d'années, s'être un peu partout ralentie en Europe et cela ne peut que con tribuer à accroître les charges de l'assis- tance qui incombent à l'Etat et aux com- munes. La statistique est impuissante à prouver ce phénomène, mais les lois sur la répression de la mendicité, sur les vaga- bonds, la réglementation du colportage, enfin, l'extension même de la bienfaisance publique, ont ralenti les efforts de l'initia- tive privée dans ce domaine.

Ces nombreux facteurs expliquent donc pourquoi la répercussion des assurances ouvrières sur l'assistance n'a pas élé plus sensible en Allemagne. Ces raisons tiennent au développement social de notre époque, mais en outre, il en existe d'autres qui pro- viennent des dispositions mêmes des lois allemandes sur l'assurance. Nous avons déjà appuyé sur le fait que le législateur n'a pu avancer qu'à petits pas dans la tâche qu'il s'était assignée et, au début surtout, le nombre des assurés était assez restreint en proportion du chiffre total des popula- tions. II n'y a d'ailleurs pas assez longtemps que les lois sont en vigueur en Allemagne pour que leur influence se fasse senlir complètement et il manque au système so- cial de cet Etat une institution de prévoyance en faveur des veuves et orphelins et une autre qui devrait être destinée à combattre efficacement le chômage ; de plus, la pru- dence a engagé les auteurs de la loi à n'ac- corder que le strict nécessaire en cas de vieillesses et autres infirmités et les caisses de maladie mêmes ne sont tenues de payer qu'une indeminité de la moitié du salaire.

Il est cependant acquis que c'est celle

dernière assurance qui a le plus contribué

à décharger l'assistance publique et les

(2)

34 LA HEUEKATION H< >KL( KiKKK SU1SSK pensions des veuves et orphelins, si elles

étaient instituées, marqueraient probable- ment de façon plus positive encore leur influence en ce domaine. Leroy-Beaulieu lui-même n'hésite pas à dire dans son

Essai sur la répartition des richesses que

« q u a n d les combinaisons ingénieuses que l'humanité n'a commencé à appliquer que dépuis cinquante ans seront avec le temps universellement connues, quand les secours mutuels, les assurances contre les accidents, sur la vie, seront devenues d'une pratique vulgaire, le nombre des pauvres sera sin- gulièrement réduit ».

La législation allemande présente encore un autre déficit très réel. Jusqu'au premier janvier 19U0, l'assurance contre l'invalidité n'entrait en jeu que lorsque l'infirmité du- rait depuis un an au moins et une grande partie des caisses de maladie ne servaient leur indemnité que pendant treize semai- nes, laissant ainsi un intervalle de neuf mois durant lequel l'ouvrier n'avait droit à aucun secours ; la nouvelle loi de 1899 contre l'invalidité accorde heureusement des prestations dès la 2(5

me

semaines, ce qui abrège à trois mois la durée pendant laquelle le malade ne touche pas d'indem- nité.

Dans tous ces cas, c'est à la bienfaisance exercée dans les communes ou l'Etat, à compléter l'œuvre de l'assurance qui n'en est à l'heure actuelle et même en Allema- gne, qu'à ses premiers d é b u t s ; c'est là le domaine propre de la charité publique.

L'enquête officielle entreprise sous les auspices du chancelier affirme que les lois de prévoyance ouvrière ont en général porté un coup sensible à la misère sociale et ont fortement diminué le nombre des indigents, mais elle énumère en même temps une partie des raisons qui viennent d'être indiquées comme étant la cause du recul encore trop lent de l'assistance. Il y est dit, en outre, qu'au début surtout, il manquait de liaison et de points d'attache entre les organes de l'assistance et ceux de l'assurance, et les premiers intervenaient souvent sans se douter que la personne secourue avait déjà bénéficié des indemni- tés de l'assurance. C'était une faute que l'expérience a mise au jour et à laquelle il a été facile de remédier.

L'assurance d'ailleurs, quelque parfaite que puisse être son organisation, ne sup- primera jamais complètement le champ d'activité de la bienfaisance et de la charité qui devront subslisler comme un complé- ment nécessaire de l'institution. L'organi- sation de la société est et restera humaine, c'est-à-dire qu'elle aura toujours ses défauts et l'assistance publique devra demeurer comme une exception utile et inévitable.

En définitive, il n'est pas possible de nier que les assurances ouvrières aient, en Alle- magne, sérieusement déchargé l'assistance ou du moins lui aient grandement facilité la réalisation de sa lâche. Tous les esprits impartiaux que la question a occupé sont d'accord. Le D>' Steiger, à Berne, qui s'est livré à une étude très fouillée sur la ques- tion, arrive à la conclusion que « l'assurance a eu pour résultat, en Allemagne, une amé- lioration certaine dans la situation des in- digents et a rendu les populations ouvrières beaucoup plus indépendantes de l'assis- tance ». M. Richard F r e u n d , directeur de l'établissement d'assurance contre l'invali- dité et la vieillesse, à Berlin, parle même d'une influence énorme (mäch lige W i r k u n g ) .

Les prestations colossales effectuées chaque année par les diverses caisses et institu- tions en sont, indépendamment de tous autres chiffres, une preuve certaine et ma- nifeste; il suffit de rappeler qu'en 1898, 278 millions de marcs, soit plus de 345 millions de francs, ont été servis comme indemnité pour cause de maladie, d'acci- dents, de vieillesse ou d'infirmités.

Ces sommes fabuleuses ont profilé aux déshérités de la société et ont nécessaire- ment dû alléger, ainsi que nous avons cher- ché à le démontrer, les services de l'assis- tance publique en Allemagne et les charges qui retombent de ce fait sur la nation.

A r t h u r BOVET.

Les patrons socialistes et leurs employés Pour démontrer la juslessse de leurs théories, les socialistes allemands ont fondé un certain nombre de sociétés de consommation. Les chefs du parti ont opposé assez souvent ces établisse- ments à ceux des exploiteurs bourgeois. Mais, il parait que les employés des sociétés de consom- mation sont beaucoup plus à plaindre que leurs collègues salariés par les bourgeois. Un certain M. Ernest Tost, employé de la société de consom- mation de Rixdort, faubourg de Berlin, a convo- qué un grand meetig socialiste dans la maison des corps de métier socialistes de Berlin.

Il y a des points très curieux à l'ordre du jour de cette réunion. Les compagnons reprochent à leurs patrons socialistes de les traiter d'une ma- nière indigne. Us se plaignent également de la trop longue durée du travail et des salaires mi- nimes. Bref, les doléances formulées contre les patrons socialistes sont exactement les mêmes que celles que les députés socialistes du Reichs- tag adressent avec beaucoup d'emphase aux pa- trons bourgeois; il y a cette différence toutefois que ces patrons socialistes se conduisent en véri- tables hypocriles. La convocation du grand mee- ting en question n'est point d'ailleurs le fait d'un seul mécontent; elle figure dans l'organe actuel du parti même. Aussi est-il à prévoir que les employés des sociétés de consommation socialis- tes vont voter une résolution par laquelle ils se constitueront en syndical contre leurs patrons socialistes.

On voit par là ce que deviendrait la société si par malheur les socialistes étaient au pouvoir. Il y a encore un autre scandale dans le même camp.

Le directeur de l'organe du parti à Leipzig, M.

Schönlank, avait des différends avec les compo- siteurs et les imprimeurs de son journal pour des questions de salaires. Au lieu d'accepter l'arbi- trage prêché par les socialistes, M. Schönlank a mis les compagnons rénitents à la porte, ce qui a entrainé la grève de tous les ouvriers des im- primeries de la Leipziger Volkszeilung. Il va sans dire que tous ces compagnons étaient des partisans fervents du parti, des membres de l'as- sociation organisée des typographes allemands.

Or, l'on sait que c'est un crime impardonnable en pareil cas, d'après la théorie des socialistes, de se laisser embaucher pour contrecarrer la grève des compagnons. Cependant, M. Schön- lank, député au Reichstag, n'a tenu aucun compte de cette règle. Il a embauché tout un per- sonnel, en sorte que la grève des autres n'a eu de conséquences fâcheuses que pour eux. Il va sans dire, d'ailleurs, que les nouveanx embau- chés, traîtres à la grève, sont tous des compa- gnons socialistes.

D'autre part, M. Schönlank a donné congé à un rédacteur de son journal, qui venait de purger une condamnation à la prison encourue en sa qualité de rédacteur. Il en est résulté une discus- sion très vive entre les deux rédacteurs socialis- tes, au cours de laquelle le rédacteur congédié a souffleté le député socialiste. Ce soufflet est l'ob- jet de beaucoup de commentaires dans la presse et au Reichstag même. En tout cas, l'Etat de l'avenir socialiste promet une désorganisation complète qui he profiterait guère qu'aux chefs et encore.

(Du correspondant de Berlin du Journal de Genève.)

Nouvelles diverses

Exigences r u s s e s . — En vertu d'une déci- sion du Sénat, les Israélites de nationalité étran- gère qui se trouvent autorisés, à titre exception- nel, à exercer un commerce ou une industrie en Russie, sont tenus d'avoir un certificat industriel spécial, correspondant à un impôt spécial qui pourra être plus élevé que celui payé par lés su- jets russes exerçant la même industrie ou le même commerce.

L'horlogerie au palais fédéral. — On s'occupe de meubler les salles du Parlement.

Pour la salle où il tiendra ses séances, le Con- seil fédéral a acquis une superbe pendule neu- chàleloise en style XVIII

e

siècle, aux dorures finement ciselées, exécutées d'après un modèle dû à M. Jaquel-Droz, qui figure au musée de Madrid.

La maison Nardin, au Locle, a fourni le mou- vement. C'est également de ces ateliers que vient l'appareil de sonnerie qui carillonne gaiment à chaque heure le Ranz des caches ou l'Hymne

national.

La pendule elle-même a été exécutée par un jeune artiste loclois, M. Jacot, qui sort de l'Ecole

des arts décoratifs de Genève et qui .a .travaillé deux ans à cet ouvrage.

La r é f o r m e de l ' é c r i t u r e au J a p o n nous est annoncée par la Kölnische Zeitung. Le mi- nistre de l'instruction publique du Japon, dit ce journal, a publié un édit, aux termes duquel les caractères latins remplaceront dorénavant les caractères chinois pour l'enseignement de la lan- gue japonaise dans les écoles primaires, secon- daires.

Avec cette réforme, disparaîtrait du Japon le dernier vestige de la civilisation chinoise. Il pa- raît que les Anglais qui habitent le pays du Mika- do ont intrigué ferme pour faire adopter la pro- nonciation des caractères latins à l'anglaise.

Or, les Japonais ont préféré la prononciation à l'allemande et à la française.

Les faillites a u x Etats-Unis. — Le montant non couvert des faillites aux Etats-Unis, d'après la statistique de la Dun's Review, s'est élevé, pendant la première quinzaine de décembre, à 6,217.000 dollars contre 4,422,000 et 9,173,000 les deux années précédentes même époque. Les entreprises industrielles sont impliquées dans ces montants pour 1,886,000 dollars contre l,078,0i>0 et 3,673,000 et le commerce pour 3,694,000 contre 2,447,000 et 5,017,000 en 1899 et 1898.

Dans la semaine terminée le 20 décembre, le nombre des faillites a été de 293 contre 220 et 258 les deux années précédentes.

Bibliographie

Répertoire alphabétique des Lois, A r r ê - tés, Ordonnances, Traités, etc., de la Confédération suisse, par Ch

s

Edm. Ohn-

slein, avocat et notaire, à La Chaux-de-Fonds.

Cet ouvrage vient de paraître et se trouve en vente, chez l'auteur, au prix de fr. 6.—.

Le «Répertoire» contient l'énumération de tous les actes législatifs de la Suisse et des traités internationaux, classés par rubriques alphabé- tiques, qui actuellement sont en vigueur, totale- ment ou partiellement. D'une façon très claire et très précise il indique les volumes et pages du Recueil officiel des Lois où, en quelques instants, l'on peut trouver la loi, l'arrêté, etc., dont on a besoin. Ce livre est établi d'une manière pratique 3l qui permet à chacun de se rendre un compte exact de l'état de la législation dans notre pays.

Il comble une lacune qui se faisait vivement sentir car il est extrêmement ardu de s'orienter dans le véritable labyrinthe de nos lois.

Nous ne pouvons que recommander tout par- ticulièrement ce travail, fait avec soin, et qui est appelé à rendre de très réels services à tous, non seulement au magistrat et au juriste pratiquant, mais à tout négociant, à tout fabricant qui brasse beaucoup d'affaires et qui est soucieux de con- naître exactement les dispositions légales qui s'appliquent à ses transactions commerciales ou industrielles.

R a p p o r t s c o n s u l a i r e s . — Nous avons cette année aussi réuni dans un fascicule spécial les rapports consulaires suisses, publiés par notre Feuille au cours de 1900. Nous offrons les dits fascicules au prix de fr. 1 l'exemplaire.

Feuille off. suisse du commerce.

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L U G E R K S U I S S E 3o Le c h o i x d ' u n e p r o f e s s i o n pour les jeunes

gens qui vont quitter les écoles au printemps cause bien des soucis à beaucoup de pères de fa- mille et de jeunes gens. C'est en ce moment qu'un aide utile et sûr serait le bienvenu ; aussi l'Union suisse des Arts et Métiers vient-elle de se préoccuper de celte importante question. La commission centrale d'examens fait paraître (chez Büchler & Go, à Berne) un opuscule inti- tulé: Le choix d'une profession, qui est destiné à donner aux parents, a u x éducateurs et aux autorités tutélaires les règles pratiques, courtes, basées sur une longue expérience, et sur une connaissance approfondie de la grave question qui préoccupe tous les amis de la jeunesse. Celte brochure tient particulièrement compte de ce qu'il nous faut en Suisse; elle a été élaborée et revue par des hommes compétents et pratiques.

On y a joint un tableau des principaux métiers, avec indication du temps nécessaire à un bon apprentissage et du prix à payer au patron, ainsi qu'une traduction des conseils de Maître H œ m - merli, sur le choix d'un patron d'apprentissage.

Cet opuscule ne coûtant que 30 cts. et à partir de 10 exemplaires 15 cts. pièce, nous espérons que les autorités tutélaires et scolaires l'achète- ront en grand nombre pour en pouvoir distribuer un exemplaire à chaque garçon quittant l'école au printemps.

Le F u r e t e u r , journal de la curiosité, — 72, Cours de Vincenues, P a r i s , — offre en prime absolument gratuite à ses abonnés le médaillon en terre cuite d'art, le Duc de Reichstadt, par le maître sculpteur Giambaldi et la pièce d'Edmond Rostand, le triomphe de Sarah Hernhadt: L'Ai- glon, qui vient de paraître en librairie (édition Charpentier).

Le Fureteur est un journal gratuit, et ses abonnés ne paient que les frais d'envois : P a r a n , Etranger (timbres de cinq centimes) : 5 francs.

A ces conditions, ces primes incroyables seront vile épuisées.

LU

E

O s»

_ J Ci

oc ï O i

= a

a - o

i -

«s

i -

oc o

û . X

Lu H L u

O ~ I- a et -a

L_ S

OC «•

O

o.

11

a

11

c

r-

I I

taso so s * oo so -*H ^ 3-1 -r< - H ^ 1

S O - H - r * CO « C C O J Î C Î C3CT3 la = s i o o o

OS OO -H t¥l t^ t~*

• s o o - * - = * r o o

CO •** SO <N CO t - CO t n ^ c c r ^

;y iCco~ocT

CC 00 - H ^ CO t - C i X QO • * - H I N

E 3 C 5 C 3 - ^ î l

3 * S * CO ^ H <?> CO 0 0 »!-H - H CO co g e s e ^ c o

- i t - T c T . *

OS OS Oi CO O CO

• H o n c o t o o

• ^ C3 - ^ " 5 * - ^ CO

ai co c o oo t x i i o tN çp OS O1* "S*

CO g ' w J . O *-^ j r s o - ^ c n

H O l O t t O O N t s X O O K t N

os - H « H oo < N sa - H » ' C O - ^ C O

•^ &\ ce os CS es CO es :.o so co -H OS ®X OS >«* 3* 00

(M ÎO 00 CS S3 •* »1 -H ** -^1 UJ CO ^H

-H gS-I -H

*H ^. I N CS OS -H SO «res»«* -n os 00 IN CO •* S* -ri

CO t^ CO S* SO «O t ^ S l ^ « O O Î I

"H S -H 31 CO

c o o o o o o c o c o O M l ^ H f f l ^ OO -»H CO CO CO 3>l

O 0 ^ * C S - * c c o 0 0 ^ H « ( ? ! CO

ce .10

9-3

"S .3"T-

ri;

a 3 &

d ft=S

O S — a "

a - - o ë d î? «-> *^ bD=Î3 o 2 a d «s ~

" bubc - g a>

• d •

• • 3 • . u

"u d '-.

•CD

Hsu °

ä d O a d

O O ^ O S PS

o • ai O

»- J2 «•> * i

*« d S

o g o

C d 3 d

u 'S

• d 60 t . o P

d u o

S « »

o d S

o o Ä J 3

sg

S;S

d 5 0) CD oj u CD d d d o o o

Procédés d'atelier

Vieil a r g e n t o x y d é . — Tremper les objets a oxyder d a n s un des bains s u i v a n t s :

Sulfure de potasse chaud : sulphydrate d'amo- niaque chaud en y ajoutant Y10 de perchlorure de fer chaud ; extrait concentré d'eau de Javel ; bain composé d'égale partie de sulfate de cuivre et de sel ammoniaque dans du fort vinaigre.

Ne laisser tremper dans ces bains les objets que le temps nécessaire pour obtenir la nuance désirée, pour tous les bains sulfureux. P o u r ob- tenir les surfaces bien blanches, passer légère- ment dessus un tampon trempé dans une disso- lution de cyanure de potassium, les reliefs seront blancs et les fonds oxydés.

Pour les pièces argentées légèrement, il ne faut pas des bains forts, car alors l'argenture dispa- rait et le cuivre est mis à nu.

Il ne faut pas oublier de passer les pièces plu- sieurs fois à l'eau, lorsqu'elles sortent du bain et surtout bien les sécher.

P r e n d r e des précautions pour la manutention du cyanure de potassium, qui est un poison vio- lent.

Cote de l'argent

du a3 Janvier igot

Argent fin en grenailles , fr. 1 1 1 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 113.— le kilo.

Ancienne maison JULIEN BOURQUDJ, fondée en 18U

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

(H259J) S I — I m i e i » (Suisse) 991

Chronographes simples et à compteurs de minutes C o m p t e u r s d e s p o r t

Spécialité :

„ La Populaire

e x c e l l e n t e m o n t r e civile en 13, 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette a

Qualité garantie.

-* Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

Willi Kodier, Belard et Là Chaiix^onds

864 ( H 7 S S I . I ) .

Mobilier américain pour bureau. t^sM&^s^i

R u e L e o p o l d R o b e r t , 2 0

Machines à écrire Remington, grand prix Paris 1900

Appareil multiplicateur, « La Rotative Neostyle », l'idéal du genre, 5000 copies avec un seul original

5e rend û domicile pour les démonstrations

C'MojODny.Peppet&G^^ifles

V \ ..«fie

Maison fondée en 1883

YVERDONetVUGELLES

Adr. télégr :

«M0J0.NNY»

)f|o9 eHi

EXPORTATION

ICuliis. H n p l i i r , g r e n a t v e r m e i l

e * I n t e r c b a n j s r e n b l e s

p o u r s e r t i s s a g e à la m a c h i n e e t p i v o t a g e s u r j a u g e

TÉLÉPHONE -

H 14031 L 708

HORLOGERIE

affaire très sérieuse

Un fabricant bien monté pour la terminaison d'une montre inter- changeable, à ancre ou à chevilles, désire entrer en relations avec mai- son qui lui fournirait boites et mouvements. P r e s s a n t .

Adresser offres par écrit sous chiffres U. 2 5 2 C. à jl'agence de pu-

blicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1024

105

Société suisse pour la construction

<H413O

de Locomotloes et de Machines ù Winterthour

MOTEURS À PÉTROLE ET A BENZINE

Construction verticale de 1 à 6 chevaux; construction horizon- tale de 1 à 35 chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire coûtant 6 à 8 et. par cheval et par heure.

M O T E U R S A GAZ Plus de 1200 moteurs à pétrole et à gaz arec

8000 chevaux en service.

Machines à vapeur fixes et demi-fixes C h a u d i è r e s à v a p e u r Exposition nationale suisse, Genève 1896

M é d a i l l e «foi-

(4)

36 LA FEDEKATION HORUMiEKK SUISSE

FABRIQUE D E P E N D U L E S

ANGENSTEIN

près Baie

(Slation du Jura-Simplon AESCH)

Régulateurs à poids et à ressorts

d e t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s

Produits de première qualité Mouvements massifs Installations mécan. modernes S p é c i a l i t é :

Régulateurs avec sonnerie Victoria, Pat. TUrck, à demi-heure et à quart

558 S e u l s f a b r i c a n t s c o n c e s s i o n n é s e n S u i s s e . H2413C

Demandez Catalogue et Prix-Courant. Point de vente aux particuliers.

Dépôt de fabrique chezM

r

E. WINTERHALDER, horlogerie en gros, Zurich.

Un négociant expérimenté

Suisse, très a u courant du commerce des pierres précieu- ses et pouvant fournir des ré- férences de 1e r ordre,

cherche à représenter

en Europe, une maison sé- rieuse de l'étranger pr l'achat du la vente de pierres fines. S'adr.

sous Pc 5137 X à Haasenstein &

Vogler, Neuchâtel. 1034

Jeune comptable

expérimenté, connais, parfai- tement les 2 langues, bien a u courant de la fabricat. d'hor- log., exempt du service milit., cherche emploi, sipossib'ehors de la localité. — Ecrire sous lie 315 X à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fo ?ds. 1037 O n d e m a n d e u n e

savonnette or 18 k ts

remontoir ancre 19 lig"., réveil ancien système Aeby & Lan- dry, ou à défaut un mouve- ment. (H285C) 1038

Adresser les offres Case pos- tale 873, Chaux-de-Fonds.

L'Annuaire de l'Horlogerie Suisse 1901

édité par Chapalay & Mottier, à Genève

S M T v i e n t d e p a r a î t r e . "TJW8

E n v e n t e c h e z l e s p r i n c i p a u x l i b r a i r e s . 935

En vente en Suisse : 3 f r a n c s

H 3 9 9 4 c

contre mandat postal ou 30 timbres de 10 centimes.

Pour l'étranger : 3 f r . S O franco port

S'adresser à C h a p a l a y & M o t t i e r , à G E N È V E

ßm ßNONYMES

Pour de telles annonces, dont les commettants désirent rester inconnus, comme :

D e m a n d e s e t öftres d e p l a c e s , a s s o c i é s , e m p r u n t s , a g e n t s , e t c . , a i n s i q u e v e n t e s e t a c h a t s , l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler

32, rue Leopold Robert, 32

La Chaux-de-Fonds

assure c o m p l è t e d i s c r é t i o n . Prix basés sur le tarif p a r l i g n e d e s j o u r n a u x m ê m e s , donc sans au- cune provision.

WF Bonne exécution *^BJ

S u r d e m a n d e , p r i x d é t a i l l é s a v a n t e x p é d i t i o n

On cherche

comme article régulier, une montre ancre lépine argent galonné 19 bon marché, genre allemand.

Adresser offres sous chiffres E. 298 C. à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1039

(H276C) L E S 1031

fabricants de montres

à clef 1 7 l i g . a r g . g a l l , g e n r e a l l e m a n d , b o n m a r c h é , s o n t p r i é s d ' e n v o y e r l e u r t a r i f à

M. BLOCH, Berlin

1031 (H276C) Breitestr. 2 0 .

Société d'Horlogerie

de Granges (Soleure)

( S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s ) Fabrique d'Ebauches, Finissages en tous genres et pour

tous pays, par procédés mécaniques perfectionnés.

H 1 2 7 1 G Établissement réorganisé. 292

Pièces à clef

et

R e m o n t o i r s

verre et savonnette ancre et cylindre

de

11 à 24 lignes

F i n i s s a g e s

Remontoirs etclefs

Calottes et 7 2 Calottes

Pièces à cercles

de

i3 à ai lignes cylindre et ancre

Etude et entreprise de tous genres de calibres spéciaux T é l é p h o n e . Télégr. : S o c i é t é G r a n g e s . L a f a b r i q u e n e f a i t p a s l a m o n t r e

SPECIALITES

pour l'Angleterre, Russie, Turquie,

Japon, Chine

et

Amérique genres Bostons et Roskopl

fondée en iS85

"Vi A. HORNSCHUH, Francfort s/M, Seùanmainquai 1

Se recommande :

pour l'expédition d'échantillons en Allemagne ; pour faire de la réclame couronnée de succès;

pour la garde de stocks de voyage ou de montres à disposition ;

pour l'emballage à nouveau et pour la réexpédition ; pour la vente de stocks de montres contre payement

comptant ;

pour la représentation dans les faillites ; etc.

^ 244 Conditions faooraMes. (H 1057 c ) .

• N f *

NOUVEAU DÉCOR MÉCANIQUE DE BOITES

(H 1384 G) système breveté 313

P. A. BANDELIER

ST-IMIER (SUISSE)

Atelier d'adoucissages et nickelages de mouvements Spécialité d e g e n r e s s o i g n é s

Termineur capable

et sérieux désire entrer en re- lations avec bonne maison qu- Iui fournirait boites et mouve- ments pour le terminage de la grande pièce ancre et cy-

lindre. 1040 Adresser les offres sous

chiffres H. 1000 J. à l'agence de publicité Haasenstein & Vo- gler, Chaux-de-Fonds.

Ensuite de cessation de fabri- cation de la montre 1036

genre Norvégien

on offre à vendre

au prix coûtant, un lot se com- posant de :

3 cari. r e m . a r g . c y l . 21/10 cur.arg.bass.

4 » » » » 20/10 » » » 4 » clefs » » 21/10 » met. » 6 » » » » 20/10 » » » bonnes bottes, montres garanties.

Echantillons à disposition.

S'adresser à l'agence de pu- blicité Haasenstein & Vogler, Por- rentruy, sous chiffres H. 213 P.

F^RIQUEDEBÀtÀNGIERS

:yCompens-és(êt façon compensés" -.

K-"4ous aenres'grandeuns et prix.

MÉDAILLES AMENDONS HONORABLES

^m : ' P-AKIS 1878: ?:r t.':

'ÇHAUX-DE-TONDS 1879: S? ÎSSÏL

;. G E N È V E 1896<& 1899.

u

a ancre

en tous genres

Paul Jeanneref

1 6 , Rue d u P a r c , 1 6 Assortiments fixes en levées visibles depuis 8 lig., soignés et bon courant. Assortiments anglais. (H 136 C) 986 Ex|M>i*tation. T e l e p h o n e .

P r i x modérés.

Fabrication d'Horlogerie

ICO pour tous pays . (H4B8C)

JULES JÜNOD

SONVILLIER (Suisse)

Montres or, a r g . , acier et met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre

Spécialité de fantaisie, c œ u r s , c a r r é e s , feuil- lages et octogones, etc.

en 10 et 11'", or, a r g . et acier.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 37

I

Tous genres et pour tous pays

S P E C I A L I T E S :

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p r D a m e s

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission

H. 491 C. 126

Exportation

%&

^^mM^M^M^MWM^^MMW^M

Nouvelle machine

à tourner les Boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

La produc- tion j o u r n a - l i è r e de cette machine r e - p r é s e n t e l e travail de 6 ouvriers tour- n e u r s à la main.

De tous les connaisseurs, cette machine est r é p u t é e comme p r o - duisantun tra- vail supérieur à tous les au- tres systèmes.

Fabriquée par la 214

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE PORRENTRUY

ci-devant DUBAIL, M0NNIN, FROSSARD & Ci0

Nous livrons ces machines en location, avec de grandes acuités de paiement. (H 901 P )

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E X L I C E N C I É E N D K O I T 4 1 , R u e L e o p o l d R o b e r t , 4 1

L A C H A U X - D E - F O N D S Consultations sur marques de fabrique. — Conten-

tieux. — Renseignements commerciaux. — Pro- cès civils et pénaux. H573C 152

A vendre

Belle maculature à1 f kic1t0s

à la «Fédération Horlogère».

Comptable

expérimenté, ayant 16 années de p r a - tique commerciale dans fabrique de boites argent et mé- tal, cherche place de suite ou pour épo- que à convenir. Cer- tificats et références à disposition. ion

Adresser les offres sous chiffre H. 172 F.

à l'agence de publi- cité Haasenstein &

Vogler, à Fribourg.

Fabrication de timbres

pour répétitions Spécialité de timbres trempés

S. Chappuis • Biihler

H124C Ponts-Martel 984

EMILE GATTIN

14, R u e d u S t a n d , 1 4

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tons pays.

Spécia ité de montres fantaisie pour dames, ancre et cylind., depuis 5 lignes, (Hi7i3C) 398

Décors haute nouveauté en

joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

T É L É P H O N E

H2090C F a b r i q u e ^6

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Lode FABRICATION DE BOITES SOIGNÉES

H 3890 C en tous genres 917

Spécialité de boîtes argent

p o u r p i è c e s c o m p l i q u é e s : C h r o n o g r a p h e s , r é p é t i t i o n s , etc., etc.

A R T H U S B O U I L L E

B O E C H E T , près les Bols (Suisse)

RÉGULATEURS

PAUL REYMOND

BRASSUS (Suisse) H 3G53 C)

Caisses d'emballage

pour l'horlogerie

881 en tous genres II5772 Q

Scierie à vapeur Safenwyl S. A.

à S a f e r t w y l (Ç'°

Les fabricants de montres 13/24 heu- res sont priés de don- ner leur adresse 996 Case postale 2910

Chaux-de-Fonds.

1 Roskopf

de 14 à 21 lig., tous genres de boites, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l u s soigné : prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 1). 979

Le Xylolith K f u K S K

cié pour a t e l i e r s et b u r e a u x . Demandez échantillons, ren- seignements et références à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, ou à Mr Emile Vermot,

, à Fribourg. (I13479F) 619

3 remonteurs

p o u r m o u v e m e n t s a n c r e g e n r e a m é r i c a i n p e u v e n t e n t r e r d e s u i t e c h e z 1017

Ami Sandoz

H 231C Soleure.

ON DEMANDE

fa twin a n t p°

uvant

P

r

°-

l a U l l W l l l l duire avanta- geusement montres 11 et 12'", ancre, qualité garantie. 1009

Adresser offres sous chiffres F. 195 C. à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

N A R D I N LOCLE

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709C) 026

Commis

Une maison d'horlogerie de Bienne ofl're emploi de commis à une personne intelligente, capable et bien an courant de la fabrication. Place de con- fiance et d'avenir.

Adresser offres sous chiffres A 164 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 997

MACHINES A RÉGLER 'LES MONTRES

P- GROSJEAN-REDARD

P R O G R È S 41 LA CHAUX-DE-FONDS

H 84 C 795

STUDY & FILS

61 Rue de la Serre, 1-2 H2WC

C H A U X - D E - F O N D S

Horlogerie soignée Spécialité: la montre syst. Roskopf

„Broükropf" r$Kw>

Assortiment complet en lépine et savonnette, et grande seconde, sans ou avec petite Achat et vente d'articles courants,

genres allemand et Suisse.

Aiguilles de montres et découpages divers _J

Etabllssage Export. TÉLÉPHONÉ

! li i l - — " T A « . P ^1 O 1-" IB0P-B0b'

115ta u 117

P o s a g e d e g l a c e s de m o n t r e s 1022

A remettre de suite pour cause de départ, au centre de Iji Chaux-de-Fonds, un posage de glaces existant depuis une vingtaine d'années. Bonne clientèle. Au besoin, on met- trait au courant de la partie.

Adresser offres sous chif- fres V 2 5 3 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cadrans. cartouches, à bosses

Brevet+11024 (H 229 G)

Fabr. de cadrans metal et argent tons genrei ÜOOIS JEA1ERET, Chaux-de-FoiÉ

4, /?•!»• île In Balance, 4 t(12fi

FAB. d'AIGUILLES DE MONTRES 1020 Etablissage et exportation H240C

V

VE

D'EUGÈNEMONNOT

Lia. C i m u x - d e - F o n t l s

47, Rue de la Serre, 47

Aiguilles Louis XV et à pierres.

Contrepoids. Spécialité d'aig. Japon, dessins variés. Poires, Breguet et Fleur de Lys. Gd et p' Quantièmes.

Poires massives pour les ' Indes.

Chronographe. Roskopf. Petites et grandes secondes.

Prix sans concurrence. * M

Fabrication d'horlogerie soîpéB

AMÉDÉE GIGON

23, Rue de la Chapelle, 23

L A C H A U X - D E - F O N D S Petites montres dep. 6 1., en

qualité extra soignée, décors S nouveaux en joaillerie, _ é m a u x , peintures, ciselures.

^Montres bijoux, calottes pr

K bracelets , châtelaines, ba- 5 gués, boutons. Montres en

~boîtes brutes, prêtes prl e dé- cor. Mouv. sans boites.

Spécialité de la maison : Montres ancra depuis 6 lig. en deux qualités.

Réglage soigné dans trota ~posltlonB.

Associé Directeur

Petite fabrication de bonnes montres en plein rapport, dans une localité à proximité de Porrentruy, cherche un asso- cié pour la direction.

Faire les offres de suite sous lettre H. P. à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds. 1027

LIMAGES D'ASSORTIMENTS TOUS GENRES

ULYSSE CAPT FILS

ORIENT

(H4040C) 9U

Achat au comptant

de montres argent et métal, genres anglais.

F r i t z K u n d e r t ,

95 Colniore Row

B i r m i n g h a m .

169

Agencé et Commission

Horlogerie en

H409G En Gros. - Export. 109

J . D E G R A A N

Amsterdam

Les fabricants sont priés de faire offres détaillées avec prix et conditions.

HAASENSTEIN

* VOGLER

La Chaux-de-Fonds ,, 32, Rue Leopold Robert, 32

—»m-—

Annonces dans tous les journaux de La Chaux-de-

Fonds, du Canton, de la Suisse et de l'Etranger.

Tarifs originaux

Devis de frais et lous renseignements à dispo- sition.

DISCRÉTION - CÉLÉRITÉ

T E L E P H O N E

\

(6)

m LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

• 4 0 3 * : Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

S t e f a n G r ô t z , P f o r z h e i m (Allemagne) (HÎGOC)

Fours universels Grôtz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r l e p l a q u é . F o u r n a i s e s p r é m a i l l e u r s , f o u r s pr e s s a y e u r s . F o u r s pr s o u d e r . F o u r n e a u x p r f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s l e s m é t a u x . F o u r n e a u x p r s é c h e r . A p p a r e i l s p r c o l o r e r , etc., tous chauffables au coke et au gaz.

. . Tous les fours sont exécutés en diierses grandeurs, sous garantie, iranportablts, complets et prêts à l'usage.

Do grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition. Références de premier ordre.

Grand assortim1 de M o u f l e s lr e q en toutes g r a n d e u r s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & C»

9, Rue Neuve BIEN NE Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S :

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE

Marque de fabrique

„ D I D O "

J. WYSS FILS

LA C H A U X - D E - F O N D S

Emaillage de boîtes et de fonds en or, argent et métal

Décorations paillonnées d'un goût exquis et d'une exécution parfaite, zones opales et tours d'heures

E m a i l l a g e e t p a i l l o n n a g e d'ol)]6tS d'art et de llIC s*adaptant à l'art

industriel pour la bijonteriß et l'orleyrerle

•Cadrans pour pendules de loxe et pendulettes de voyage

( H 2 6 2 1 C ) P a n n e a u x p o u r coffrets à MJOOX, e t c . , e t c . 602 Articles brevetés et modèles déposés

4 M é d a i l l e s e t 5 Diplômes d ' h o n n e u r

1900, Médaille d'argent, Exposition universelle de Paris Installation de devantures et magasins

pour toutes branches de commerce La p l u s a n c i e n n e m a i s o n p o u r cet article en S u i s s e . — L o n g u e s a n n é e s d ' e x p é r i e n c e .

— Modèles déposés. — P r o j e t s e t d e v i s à d i s p o s i t i o n . — E n s e i g n e s e n métal et a u t r e s .

— L e t t r e s e n zinc d o r é . — Montage de sto- r e s e n t o u s g e n r e s . (Zà 1043 G) 1033

Qntûï> Q t r û l i W h f

ie

l

Fabrique mécani

i

ue

OULCl O L l C l l l C l <X U de meubles en fer et Z U R I C H , Löwenplatz j manufact.detreillis.

H O R L O G E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

Conditions spéciales d MM. les fabricants

S A N D O Z & B R E I T M E Y E R

C H A U X - D E - F O N D S

— Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral —

1011 Neuchâtel 18 9 8 (H209C)

Pour fabrique ou ateliers

au centre de La Chaux-de-Fonds

A l o u e r d e s u i t e ou pour St-Georges 1901, ensuite de cessation d'industrie, un grand local, 8 f e n ê t r e s d e f a ç a d e , avec 2 bureaux et dépendances, r u e d u P a r c 4 1 , occupé jusqu'ici par une fabrique de boites de montres (20 ouvriers). Eau, gaz et force électrique.

R e p r i s e f a c u l t a t i v e d e l ' i n s t a l l a t i o n (moteur, transmissions, fournaise, fours à fondre, établis, etc., etc.). ( H 2 5 4 G ) 1023

S'adresser E t u d e E u g . W i l l e e t Dr L é o n R o b e r t , avocats, r u e Leopold Robert 58, L a C h a u x - d e - F o n d s .

USINE DES REÇUES

Exportation S o c i é t é a n o n y m e

pour la

Exportation

F a b r i c a t i o n d u g a l o n n é pendants, couronnes et anneaux

Fabriques : Téléphone.

Locle et Chaux-de-Fonds.

Bureaux : Chaux-de-Fonds.

AÇInTliïïlPTltÇ ' Pendants, couronnes et a n n e a u x pour la ilûDUUllurjutO • b o i [ e d e m o n l r e i e n g aio n n é ) argent, pla- qué, mêlai et acier, en tous genres et pour tous pays.

S P É C I A L I T É S : L u n e tte s r e f r o t t é e s p o u r b o î t e s d e 1 m o n t r e s e n g a l o n n é , d ' u n e f a b r i c a - t i o n i r r é p r o c h a b l e , d a n s t o u t e s l e s g r a n d e u r s , f o r m e s

e t d e s s i n s . M o d è l e s d é p o s é s . 759 C a r r u r e s r e f r o t t é e s e n t i è r e m e n t g a l o n n é e s p o u r

b o î t e s « C h â t e l a i n e » . H 3354 G B a n d e s e n a r g e n t a v e c c e n t r e g a l o n n é p o u r c a r r u r e s .

Prix, renseignements, essais, échantillons, fournis immédiatement

Toute commande est exécutée à très bref délai.

P E T I T P I E R R E W A T C H C° a u

C H A U X - D E - F O N D S

C o m p t o i r s e t B u r e a u x s o n t i n s t a l l é s d è s c e j o u r

(H2196G) 4-8, rue Leopold Robert

E T I ^ U E D E L ' O U E S T 1016

L'INDICATEUR DAVOINE

Indicateur général de l'Horlogerie Suisse et Limitrophe 55™ Année 1 9 0 1

4 3

'

Ed

't'<>

n

vient de paraître

S ' a d r e s s e r à l ' é d i t e u r (H 4039 C) 943

A g e n c e WOLFF

2, Promenade LA CHAUX-DE-FONDS Promenade, 2

Ainsi que dans les principales librairies.

P O I N Ç O N S E T E S T A M P E S pour c u v e t t e s e t boites d e m o n t r e s

Marpüs de fabrique et leur enregistrent au Bureau fédéral.

Déjà 3000 marques ont été déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers.

F . H 0 M 6 E R G , graveur- médailleur

TO M é d a i l l e s e t D i p l o m e s H 221 C . b e r n e 1013

Enchères publiques de l'outillage d'une fabrique de boîtes argent

Ensuite de cessation d'industrie, l'agencement et l'outillage de la fa- brique de boites argent r u e du P a r c 4 1 , à La Chaux-de-Fonds, seront réalisés amiablement, a u x e n c h è r e s p u b l i q u e s , lundi 4 f é v r i e r 1901, d è s 10 h e u r e s du matin, dans les locaux de la fabrique.

L'outillage, à l'état de neuf et complet, comprend entre autres : 3 ma- chines revolver, machine à refrotter avec tasseaux, balancier à friction avec grand assortiment d'étampes pour carrures, fonds, cuvettes et lunet- tes, balancier à emboutir, machine à fraiser avec pinces, banc de laminoirs, 4 laminoirs divers, 80 rouleaux, cage de laminoir sur pied, tours à mains, étaux, etc., etc. (H255C) 1025

On peut t r a i t e r à l'amiable, d è s m a i n t e n a n t , p o u r la r e p r i s e à bail d e s locaux e t c a s é c h é a n t de l'installation (moteur, transmissions, établis, fournaise, fours à fondre, etc.).

Pour tous renseignements et pour visiter cet outillage, s'adresser r u e du P a r c 41 ou Etude Eug. Wille e t D Léon Robert, avocats, Leopold Robert 58, lia Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds, le 18 janvier 1901. GrelTc d e I»nlx.

Références

Documents relatifs

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Ce que vous faites entre patrons et ouvriers,