• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P A

Quinzième Année. — N° 61 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 2 Août 1900.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58.

MÏEDEMTMHOKMIGERE

? ^

ABONNEMENTS

Un a n : Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » J2»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de posle

P

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de-Mfc

ANNONSES

20 centimes la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Société intercantonale des industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Exposition de Paris, en 1900 N O T I C E S

s u r l e s e x p o s i t i o n s s u i s s e s d e l a c l a s s e d e l ' h o r l o g e r i e Nous rappelons à MM. les expo- sants de la classe de l'horlogerie, la circulaire que nous leur avons adres- sée en date du 30 juillet écoulé et nous les prions instamment de nous faire parvenir, sans aucun délai, le bulle- tin annexé.

L'administration du journal.

L'agrandissement de notre format Le développement constant et réjouis- sant de nos" pages d'annonces, a, depuis un certain temps, souvent nécessité le tirage de numéros de huit pages, que plusieurs de nos abonnés nous disent n'être pas commodes, vu la nécessité de couper le journal pour le pouvoir ouvrir.

Cette circonstance d'ordre secondaire n'aurait pas suffi, à elle seule, à nous dé- cider au sacrifice de l'agrandissement du format. Nous avons été surtout guidés par le désir d'augmenter le texte du journal, lout en y consacrant le même nombre de pages que jusqu'ici ; l'agrandissement du format nous en fournit le moyen, comme il nous mettra, de moins en moins souvent, dans l'obligation d'avoir recours au numéro de huit pages pour loger nos annonces.

L'augmentation du format nous a fait considérer l'utilité de modifier le dessin qui entoure notre titre. Vieux de quinze années, déjà lourd lors de sa création, ré- pondant de moins en moins aux notions modernes du dessin, nous en avons mo- difié la disposition, la rendant plus élé- gante, plus artistique, tout en conservant les données de base du premier dessin.

Le tarif des annonces a naturellement dû être remanié. Il a été mis en harmonie avec les modifications apportées à nos colonnes d'annonces et présenté de façon

à rendre visible le pour cent de rabais correspondant aux annonces répétées.

Quant au prix d'abonnement au journal, nous ne le modifions pas, malgré le sacri- fice important que nous cause la transfor- mation. Il sera, comme du passé : Pour un an Fr. (5.— pour la Suisse, et Fr. 12.—

pour l'étranger, ports compris.

La Fédération horlogère suisse est dans sa quinzième année d'existence. Ce n'est pas encore le grand âge pour un journal ; nous pouvons cependant dire que la Fé- dération s'est faite, comme organe spécial des intérêts horlogers, une place à part et que son développement constant est un heureux gage d'avenir.

Nous sollicitons, de nos abonnés et de nos lecteurs, la continuation de leur bien- veillant appui, que nos efforts tendront à mériter toujours plus.

La Chaux-de-Fonds, le 2 août 1900.

La Rédaction et l'Administration de la

« Fédération horlogère suisse. » Les intérêts horlogers en Chine Les événements qui se déroulent en Chine et dont on ne peut prévoir ni la durée ni la solution, ont non seulement paralysé complètement les transactions commerciales, mais interrompu plus ou moins complètement les communications entre nos maisons et leurs agents de là- bas.

Le secrétariat général de la Chambre can- tonale du commerce, préoccupé de celte situation et après avoir réuni des données sur la position faite à nos exportateurs d'horlogerie, s'est adressé au Département fédéral du commerce, pour attirer son at- tention sur la situation difficile qui serait faite à nos nationaux, grâce à l'absence d'une représentation consulaire en Chine.

On sait que le gouvernement chinois, ou ce qui en tient lieu actuellement, a donné des ordres pour que l'état des dommages causés aux étrangers fut dressé, en vue des réparations à leur accorder.

Sans vouloir attacher à celle mesure, ap- paremment dictée par un bon sentiment, plus d'importance qu'elle n'en mérite, il est quand même bon de se tenir prêt à faire valoir, le cas échéant, ses droits. Mais par quel intermédiaire?

C'est ce que la Chambre cantonale de- mandait à Berne.

Il résulte de la réponse de la division du commerce, que dans tous les pays où la Suisse ne possède ni agent diplomatique, ni agent consulaire, l'Allemagne et les Etats-Unis d'Amérique se sont engagés, à la suite d'une entente, à proléger les inté-

rêts commerciaux de nos ressortissants ; la Chine est au nombre de ces pays.

La France, sans avoir souscrit un enga- gement de celle nature, ne s'est jamais refusée, du reste, à charger ses agents de la protection des citoyens suisses qui s'a- dressent à eux dans ce but.

Nous ajoutons qu'il s'agil, en l'espèce, de la protection de nos concitoyens fixés dans l'un ou dans l'autre des pays où nous ne possédons pas de représentation diplo- matique ou consulaire. Quant aux maisons suisses qui, sans avoir des succursales en Chine, ont des intérêts dans ce pays, on peut admettre que les agents étrangers, aux bons offices desquels elles auraient re- cours, ne manqueraient pas, à litre de complaisance, de leur faciliter, dans la mesure du possible, la réalisation du but qu'elles poursuivent.

Les maisons suisses pourront donc, à leur choix, recourir à l'obligeance de l'une ou l'autre des légations précitées ou de leurs consuls en Chine.

Chambre cantonale du commerce de l'industrie et du travail

La Chambre cantonale a eu, le samedi 28 courant, une séance administrative.

Ensuite du mandat qui lui avait été con- fié par l'assemblée du 14 juillet, le bureau de la Chambre a examiné les deux point»

de l'ordre du jour non liquidés, savoir : Constitution éventuelle des sections pré-

vues, à l'arlicle 21 de la loi.

'

(2)

394 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E Constitution du bureau d'arbitrage.

Le bureau a envisage que, p o u r le mo- ment, deux sections pourraient être utile- ment formées :

a) Une section industrielle, dont le man-

dat consisterait, pour le moment, à collabo- rer au relèvement des apprentissages et à la vulgarisation des lois sur la protection ouvrière.

b) Une section commerciale, qui trouve-

rait une première activité dans le renouvel- lement prochain' de nos traités de com- merce.

La Chambre s'est rangée à celle manière de voir et a procédé aux nominations sui- vantes :

A. Section industrielle, 10 membres.

MM. Léon-N. Robert, fabricant d'horloge- rie, La Chaux-de-Fonds.

L. K a u f m a n n , fabricant d'aiguilles, Fleurier.

F.-A. P e r r e t , fabricant d'horlogerie, Brenets.

Fritz Brandt, décorateur, La Chaux- de-Fonds.

F . Borel, directeur de fabrique, Cor- taillod.

E d o u a r d Girard, ébéniste, Cernier.

Ali Jeanneret, visiteur, Les P o n t s . Adamir Debrot, visiteur, Neuchàlel.

Emile Balimann, remonleur, Colom- bier.

Wilhelm W i r t h , monteur de boites, Le Locle.

B. Section commerciale, / a membres.

MM. David Perret, fabricant d'horlogerie, Neuchâtel.

C. Girard-Gallet, fabricant d'horloge- rie, La Chaux-de-Fonds.

J . Calame-Colin, anc. fabricant d'hor- logerie, La Chaux-de-Fonds.

Eugène Bouvier, négociant en vins, Neuchàlel.

J.-A. P i g u e t , fabricant de ressorts, Le Locle.

E d o u a r d Dubied, directeur de fabri- que, Couvet.

Emile Robert, monteur de boites, La Chaux-de-Fonds.

Emile Perret, faiseur de ressorts, La Chaux-de-Fonds.

Guillaume Perret, remonteur, Le Lo- cle.

Eugène Jaccard, repasseur, Fleurier.

Léonard Daum, horloger, La Chaux- de-Fonds.

Jules Kubier, fabricant de pendants, Le Locle.

E n ce qui concerne le bureau d'arbi- trage, le Conseil d'Etat a tenu à connaître l'opinion de M. le Conseiller fédéral Com- tesse , auteur de la L o i , sur l'interpréta- tion à d o n n e r à l'art. 26, dernier alinéa.

Celte opinion est que les règles prévues pour la nomination des m e m b r e s du bureau d'arbitrage, p o u r lesquelles la loi s'en réfère à l'arlicle 11 visent seulement le mode de votalion et que, par conséquent, les mem- bres du bureau d'arbitrage ne doivent pas être nécessairement domiciliés à La Chaux- d e - F o n d s et au Locle, selon une interpré- tation erronée du dernier alinéa de l'art.

26, à laquelle peut d o n n e r lieu la rédaction de cet alinéa.

La Chambre a composé comme suit le bureau d'arbitrage.

Membres titulaires.

MM. Alphonse B r a u n s c h w e i g , fabricant, d'horlogerie, la Chaux-de-Fonds.

H. Rosat fils, visiteur-régleur, Le Locle.

Emile Robert, monteur de boites, La Chaux-de-Fonds.

Georges Guillaume, typographe, Neu- chàlel.

Membres suppléants.

MM. Aug. Klopfenstein, maître boulanger, La Chaux-de-Fonds.

Aurèle Boichat, remonteur, Fleurier.

La Chambre a pris connaissance d'une lettre de M. Paul Robert, directeur de fa- brique à Fontainemelon, qui d o n n e avis de sa démission adressée au Conseil d'Etat, des raisons particulières ne lui permettant pas de faire partie de la Chambre, dans ce moment.

Un m e m b r e de la Chambre a signalé les abus que commettent certains industriels en ne faisant pas des apprentis et en con- sidérant comme manœuvres des catégories de travailleurs qui devraient être soumises aux dispositions des lois sur la protection ouvrière.

M. G. Guillaume envisage que ces indus- triels devraient être voués à la réprobation publique chaque fois que des cas de ce genre auront été signalés à la Chambre, par la publication des procès-verbaux, en mentionnant leurs n o m s . Cette proposition a été renvoyée à la section industrielle.

Des renseignements ont été communi- qués sur la question de l'envoi de déléga- tions professionnelles à Paris. Comme il est à prévoir que les délégués c o m m u n a u x ne seront pas en n o m b r e considérable, on sollicitera de l'Etat l'envoi d'une délégation spéciale, composée de maîtres et de mai- tresses de nos écoles professionnelles.

Cette d e m a n d e sera transmise au Conseil d'Etat, lorsque l'on connaîtra la décision des communes.

Les trusts en Angleterre

La manie des trusts, quia révolutionné l'orga- nisation industrielle en Amérique, a gagné aussi la Grande-Bretagne. Mais ses progrès ne sont pas aussi rapides ici qu'aux Etats-Unis; la révo- lution s'opère plus lentement et produit moins de perturbation. J'entends par trust celte coalition d'un certain nombre d'industries de même na- ture qui se fusionnent en une seule société. Ce système peut être bon s'il a pour conséquence de grouper des énergies éparses pour en retirer tout l'effet utile possible, de supprimer les dépenses inutiles, de réduire le coût de production et de fournir le produit au consommateur à de meil- leures conditions; il est dangereux et même con- damnable s'il ne constitue qu'une combinaison pour enchaîner la concurrence, fausser le jeu de l'offre et de la demande et élever arbitraire- ment les prix.

Grâce à la lenteur relative avec laquelle les trusts se multiplient, ils n'ont pas encore soulevé les discussions passionnées auxquelles ils don- nent lieu en Amérique. Cependant, peu à peu, comme une tache d'huile, le système s'étend.

C'est d'ailleurs en vertu du même principe que les banques, tendent à grouper leurs forces et à se fusionner. Depuis novembre 1897, on relève sur le terrain industriel une quinzaine de ces fu- sions auxquelles on préfère aujourd'hui donner le nom de combine, combinaison, la dénomina- tion de trust évoquant trop l'idée d'accaparement et de spéculation.

Depuis novembre 1897, c'esl-à-dire en deux ans et demi environ, près de 320 industries ont renoncé à leur existence individuelle pour cons- tituer une quinzaine de groupements, représen- tant un capital de 37,820,000 liv. ster. ou 9457a millions de francs. Ce sont les industries vivant du coton pour le tissage, la teinture, l'impression, etc., qui ont surtout, jusqu'à aujourd'hui, appli- qué le principe des trusts. C'est avec un certain élonnement qu'on a accueilli, vers la fin de 1897, l'English Sewing Cotton Company nu capital de 2,750,000 liv. slerl. absorbant quinze filatures

existantes. Mais peu à peu l'on s'est habitué à ces combinaisons ; l'on a vu se constituer la Fine Cotton Spinners and Doublers Company, au ca- pital de ü millions, groupant 31 entreprises, puis l'association des imprimeurs sur calicot (Calicot Printers), formée par soixante affaires et dispo- sant d'un capital de 9,200,000 liv. sterl.

Il est trop tut encore pour se rendre compte de l'influence que ces trusts exercent sur l'indus- trie nationale. Leur constitution est d'ailleurs souvent entourée de mystère; quoique invité à prendre une partie au moins des titres, le public est peu renseigné sur la valeur de chacun des éléments constitutifs. En somme, le but immé- diat de ces combinaisons semble être d'assurer un large bénéfice aux promoteurs et aux parti- cipants, dont les apports sont généralement taxés à un taux exagéré, vice d'origine qu'offrent d'ailleurs aussi presque tous les truts américains.

Celte exagération du capital pourrait être com- pensée par la réduction des frais généraux que rend possible la concentration des forces indus- trielles et des services administratifs. Mais on voit peu d'efforts faits de ce côté, pour autant du moins qu'on en puisse juger par le nombre de 37 dans la Bradford Dyers Company (teinturiers), de 41 dans l'Association des cardeurs de laine du Yorkshire (Wool Combers), de 45 dans la Bri- tish Cotton and Wool Dyers et de 84 dans le Syndicat des imprimeurs sur calicot ! »

Travaux manuels

Le XV

ml!

cours normal de travaux manuels pour instituteurs a commencé le 15 juillei, à Neuchàlel, sous la direction de M. Piaget, direc- teur des écoles primaires. Les participants de tous les cantons ont été cordialement reçus par la municipalité et les autorités cantonales. Un banquet d'ouverture a réuni tous les maîtres et leur a permis de lier connaissance.

Le lundi malin, les cours ont commencé dans les différentes sections avec un entrain superbe.

Mais, comme après le travail un peu de plaisir n'est pas superflu, nos instituteurs se sont ras- semblés, le dimanche suivant, pour une excur- sion à Noiraigue, à la ferme Robert et au Champ du Moulin, où un excellent dîner avait été pré- paré.

Tous dans de bonnes dispositions ont fait hon- neur aux truites de l'Areuse, après quoi, M. Pia- get, directeur, a pris la parole, puis M. Berger, pour la section française, et M. Bach, pour la section allemande.

La pluie, qui était venue rafraîchir l'air pen- dant le dîner, s'arrêta juste à temps pour per- mettre le départ aux Gorges de l'Areuse, une charmante promenade dans un des sites les plus pittoresques du canton de Neuchâtel.

Jeudi après midi, congé pour voir à Serrières la papeterie et la fabrique de chocolat Suchard.

Après une visite des ateliers sous la direction de M. Rüss, et une consciencieuse dégustation, une réception vraiment charmante attendait les visi- teurs dans le jardin de M. Rüss où les deux sec- tions allemande et romande exécutèrent quelques chœurs.

De vifs remerciements furent adressés à l'ai- mable hôte, et il fallut songer au retour. Cepen- dant, dernière surprise, un superbe volume fut encore offert à chacun, livre dans lequel la science avait cédé le pas aux délicieux produits de la fabrique.

Le cours de travaux manuels de Neuchàlel peut déjà compter parmi les plus réussis et les instituteurs n'ont qu'à se louer de toutes les atten- tions donl ils sont l'objet.

Examens professionnels d'apprentis Les résultats des examens d'apprentis horlo- gers, qui ont eu lieu à la Chaux-de-Fonds, et ceux des examens d'apprenties lingères, tailleu- ses, repasseuses et modistes, qui ont eu lieu à Neuchâtel, en Juillet, paraîtront dans un des prochains numéros de la Feuille officielle.

L'envoi des diplômes se fera dans le mois d'août, à l'adresse des apprentis ayant terminé leur contrat ou à l'adresse des maîtres lorsque l'apprentissage n'est pas fini.

Les apprentis suisses qui ont obtenu, au mi-

nimum, à l'une des branches de leur examen la

note bien recevront, après leur diplôme, un prix

proportionné à leur mérite et à l'importance de

leur apprentissage.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 395

Les jeunes gens et les jeunes filles venant des localités où se donnent des cours de perfection- nement ne peuvent recevoir de prix q u ' à la con- dition d'avoir présenté lors de l'examen, un cer- tificat attestant qu'ils ont fréquenté assidûment un, au moins, de ces cours pendant leur appen- lissage.

Ecole de commerce „ Frey ", à Berne

Nous avons devant les yeux le rapport de l'école de commerce « F r e y » , à Berne, comprenant le temps écoulé du 1e r novembre 1899 au '1er septem- bre 1900.

Nous pouvons en conclure que ladite école a travaillé avec grand succès pendant cette année.

L'établissement se failprincipalement un devoir de préparer soigneusememt des jeunes gens au commerce. Une autre organisation de l'école, qui mérite d'être remarquée est la classe de pré- paration aux examens de la poste, du télégraphe et des chemins de fer.

Le directeur envoie gratis s u r d e m a n d e , le prospectus détaillé et le rapport. Le semestre d'hiver commence le 1e r septembre.

Nouvelles diverses

D e s s i n s e t m o d è l e s . — Le Conseil fédé- ral a adopté dans sa séance du 27 juillet un rè- glement pour l'exécution de la loi s u r les dessins et modèles, du 30 mars«1900. Ce règlement en- trera en vigueur le 1e r août prochain.

C o n s u l a t s . — Le Conseil fédéral a, en date du 27 juillet, accordé l'exequatur à M. R.-M.

Bartleman, consul des Etats-Unis, à Genève.

N o u v e l l e s o u d u r e . — M. Gygax, mécani- cien à Boujean, a fait ces derniers jours une dé- couverte d'une grande importance. Il est parvenu, au moyen d'une poudre préparée par lui, à souder avec une grande facilité tous les genres d'aciers, sans préjudice aucun pour ce métal. L'acier se soude si complètement qu'il supporte les plus grands chocs et les plus lourds poids et se brise

plutôt ailleurs qu'à l'endroit où il a été soudé.

Grand avantage pour fabriques et usines.

Procédés d'atelier

Imperméabilisation des courroies. —

Le cuir étant hydrométrique, il faut éviter que les courroies travaillent dans u n e atmosphère humide ; si on ne peut l'éviter, il faut les rendre imperméables au moyen d'un enduit qui conserve au cuir sa souplesse. La composition suivante peut être employée à cet effet :

Faire fondre :

Graisse de bœuf 4 parlies Caoutchouc 1 » Huile de lin 2 »

Le tout additionné de vernis gras en quantité suffisante pour faire un enduit liquide.

Procédé pour couper les tubes de

v e r r e . — Le professeur William Thompson indique le procédé suivant pour couper des tu- bes, des flacons, etc.

On se procure des bandes de papier buvard épais, de un quart de pouce à un demi-pouce de largeur, et de différentes longueurs. On mouille deux bandes, on les enroule autour du tube, de la bouteille ou du vase quelconque que l'on veut couper. Il suffit qu'elles fassent un tour, m a i s o n peut les enrouler davantage. Elles ne doivent pas être placées trop prés l'une de l'autre. Un inter- valle de un quart à trois huitièmes de pouce con- vient pour de g r a n d s diamètres ; pour un diamètre d'un pouce, p a r exemple, il vaut mieux conser- ver moins d'un quart de pouce. On dirige alors sur le verre, entre les deux bandes de papier humide, une flamme fine, de 5 à 7 l/t centimètres de longueur, pendant qu'on tourne le verre len- tement, en gardant la pointe de la flamme entre les deux papiers. Dans l'intervalle d'environ une minute, les deux parties se séparent nettement, suivant la ligne suivie par la flamme.

E n t r e t i e n d e s c u i r s . — D'après le National Druggist, il faut imbiber le cuir de glycérine, dans laquelle on fait fondre préalablement u n e petite quantité de dextrine. Cet enduit assouplit le cuir.

D'après le Cosmos, dans l'enduit ci-dessus on peut remplacer la dextrine par du blanc d'œuf ou de l'albumine; ainsi mélangée, la glycérine forme une graisse excellente: employée seule, elle sécherait trop rapidement.

D'après le Chasseur français, on doit appli- quer sur le cuir un enduit composé p a r parties égales de graisse de bœuf et d'huile de foie de morue que l'on a fait chauffer ensemble et au- quel on a ajouté de la glycérine, à raison de une partie de glycérine pour quatre parties du pre- mier mélange. Cet enduit assouplit le cuir.

D'après le Zeitschrift für Angewandte Che- mie, on applique à chaud le mélange suivant : on fait dissoudre jusqu'à refus, de la cire j a u n e dans de la benzine; on chauffe ensuite la dissolution au bain-marie, on y ajoute 71 0 de blanc de baleine préalablement fondu, en ayant soin de bien mé- langer le tout et d'éviter le contact de la flamme.

Cet enduit rend le cuir imperméable.

D'après le Dr Lunel, on prend 10 parties de résine blanche ou de brai sec qu'on fait fondre à petit feu ; quand la matière cesse d'augmenter de volume et devient transparente on y ajoute peu à peu et en remuant 18 à 20 °/° d'huile d'o- lives; on passe le mélange dans un tamis de crin pendant qu'il est encore chaud; on en applique plusieurs couches sur le cuir. Cet enduit rend le cuir imperméable.

La Science pratique.

Cote d e l ' a r g e n t

du a Août igoo

Argent fin en grenailles . . fr. 107.50 le kilo A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pou>

le calcul des litres de l'argent des boîtes dr montres fr. 109.50 le kilo

On demande 2 ou 3

graveurs d'ornements

sur argent Ouvrage assuré.

S'adr. s. chiff. J 4 7 7 6 H

à Haasenstein & Vogler,

St-lmier.

551

Aiguilles de m o n t r e s ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ f * *

III i l l I MIHI l ' | l II « I \ | \ I * "

-TA

CHMȣ

Vk \\uo

| Dp^j ' I I II ||

Export. TÉLÉPHONE

T. H. WOOLREDGE & Co

90 & 91 Queen Street, Londres E.C.

négociants en gros et expor- tateurs de montres pendules, bijouterie, etc. désirent entrer en rapports avec des fabri- cants de montres à bon mar- ché et de meilleure qualité en métal, or et argent. Refe- rences de banques. Corres- pondance en anglais, français et allemand. (IT'2383C) 550

FafirïQue de Lunettes et Finee-nez

fondée en 1814 H517C

LOUIS REYDOR

à M o r e z - d e - J u r a 127 Envois d'échantillons contre 5,10,15,20 frs.

Horloger-technicien

capable, au courant du tracé et montage des calibres est demandé dans une fabrique du J u r a Bernois. (H 47(57 ,1)

Entrée de suite.

( Offres sous H 2 2 5 8 D à

l'agence de publicité Haasen- stein d Vogler, La Chaux-

de-Fonds, 552

QUI FAIT

la montre

seconde au centre genre Roskopf?

Adr. offres sous chiffres 7/ 2037 C à Haasenstein & Vog- ler, La Chaux-de-

Fonds. 473 P

r

monteurs de boîtes or

A vendre une Hi'j'.lSJ m a c h i n e à t o u r n e r dernier système Revolver, à 8 pistons, pour tourner boites or et argent. P r i x avanta- geux. Adresser offres à

Haasenstein & Vogler, 534 Chaux de Fonds.

On demande p

r

le marché

ressorts

pour montres cylindre et ancre, genre anglais.

Adr. offres sous U 2342 C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 542

On demande

à acheter

divers outils en bon étal pour

monteurs de boîtes

B a l a n c i e r s , m a c h i n e s , t o u r s , e t c . (H2359C) 547

S'adr. à M. B A R B I E R , L o u i s , M o r t e a u (Doubs).

Maison anglaise

achète au comptant contre marchandise R e m . 19 lig.

ordinaires, boîtes métal, et demande offres de tous genres de montres métal et argent bon marché. S'adressera M.

H . L a c y , 4 6 7 , RomfordRoad,

Londres E. (H2398G)554

Fabrique fiaîllGrie

Etuis en tous genres pour montres, bijouterie et orfèvrerie E t u i s pr o u t i l s d ' h o r l o g e r i e

E c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e

Marmottes soignées. Exportation

Etuis genres Japon par grandes séries p r o m p t e livraison

ClfGuyot fils

Temple Allemand, 6 3

Ghaux-de- F o n d s

67 T é l é p h o n e

(H-264-C)

DÉCORATION

de fonds de montres

genres soignés

Grand choix de brillants, roses,

Ferles et toutes pierres conteurs fines

BIJOUTERIE

A. Humbert-Droz

joaillier-sertisseur R u e d e l a P a i x , 3

La Chaux-de-Fonds

(H170C) TÉLÉPHONE 38

FAB. d'AIGUILLES DE MONTRES 86 Etablissage et exportation ll:r.i:n;

V

VE

D-EUGÈNEMONNOT

l < » C U a i i x - c I e - F o i M l s 47, Rue de la Serre, 47 Aiguilles Louis XV et à pierres.

Contrepoids. Spécialitéd'aig. Japon, dessins variés. Poires. Breguet et Fleur de L y s . G" et p ' Quantièmes.

Poires massives pour lus Indes.

Chronographe. Roskopf. Petites et grandes secondes.

Prix sans concurrence.

Huile SINE DOLO

Qualité extrafine pr montres

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

ins G r a i s s e mesne)

p1' mécanismes de Remontoirs S ' a d r e s s e r a

L. ROZAT,

faJi. d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS

F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e

100 pour tous pays (Il 488 C)

JULES JUNOD

SONVILLIER (Suisse)

Montres or, a r g . , acier et met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre

Spécialité de fantaisie, cœurs, carrées, feuil- lages et octogones, etc.

en 10 et 11'", or, a r g . et acier.

HORLOGERIE

Arthur SCHNEGG

P u i s , 21 - LA CHAUX-DE-FONDS S p é c i a l i t é d e m o n t r e s o r e t a r g e n t

fantaisies e n 10, H e t 12 lignes, châtelaines, p a v e s , p e i n t u r e , e t t o u t ce q u i c o n c e r n e l'émail e t la

joaillerie. 99

FABRIQUE MECANIQUE DE

Pivotages

pour Echappements à a n c r e

en tous genres et qualités

Replanté et interchangeabilité

(H887C) g a r a n t i e s ' 212

F r i x t r è s a v a n t a g e u x Envoi d'échantillons sur demande

Emile-Georges Quartier

LES BRENETS (Suisse)

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, argent et métal.

(H M C ) 12

FABRIQUE d'AIGUILLES

188 pour tous pays (H770C)

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

Fabrique d'assortiments a n c r e (II2201C)

par procédés mécaniques

Spécialité de levées visiblesJixes

510 inlcrcliaiigeabilité parfaite

CH.-A. PERRET

CHAUX-DE-FONDS

Téléphone Rite de la Chapelle S

(4)

'

396 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE MONTRES PAR PROCÉDÉS MÉCANIQUES PERFECTIONNÉS

CHAUX-DE-FONDS ^ MclUFiCe BlUllHi ¥ 70, Rue Leopold Robert

Le plus grand assortiment de JVIontres or pour Dames

PRIX AVANTAGEUX — DÉCORATIONS MODERNES 298

A r t i c l e s c o u r a n t s . — F a n t a i s i e s n o u v e l l e s . — M o n t r e s - B i j o u x

Grandeurs de 7 à 15 lignes

Nouvelle montre de précision, 11 '/

2

lignes, échappement ancre. — Calibre breveté.

à.

NUMÉROTER . W A i 2, J E K J CHAUX-DE-FONDS 6 6 rue Leopold Robert 6 6 H 144 G

9 Spécialité:

;lns pour Catalogues

"Echantillonages, etc. Exécution oxacte, soignée et bon marché K r a m e r , S t u t t g a r t . ~5—

Se recommandent à l'Imprimerie artistique

R. HÀEFELI & Ci»

Ghaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert 13bis et 14

FABRIOUEDEPENDULES ANGENSTEIN

< - W < T ~ ^ î p ~ ?

près Baie

(Station du Jiira-Simplon AESCH)

Régulateurs à poids et à ressorts

d e t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s

Produits de première qualité Mouvements massifs Installations mécan. modernes

S p é c i a l i t é :

Régulateurs avec sonnerie Victoria, Pat. TUrck, à demi-heure et à quart

558 S e u l s f a b r i c a n t s c o n c e s s i o n n é s e n S u i s s e . H2413C

Demandez Catalogue et Prix-Courant. Point de vente aux particulier.

Dépôt de fabrique chez M

1

E. WINTERHALDER, horlogerie en gros, Zurich.

Calibre d é p o s é

Verre et savonnette 12 à 20 lig.

R o u a g e s i l e n c i e u x

H O R L O G E R I E et

Spécialité de grde sonnerie système perfectionné et breveté

16112 d^p 18543 simple ou avec toutes les

complications, soit:

Carillons, chronographe, chro- nographe compteur, rattra- pante quantième simple ou perpétuel, automates.

Fonctions irréprochables.

CÉSAR RACINE

2, Avenue ilu Nouveau Collège, 2

LOCLE (Suisse)

Médaille d'or, Eiposition nation, suisse IHStiC Genève 1896 39

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à Genève, C ie g Ie d'assurances

(H 230 x) Agents dans les principales localités. 42

R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

On demande par grandes quantités

sav. argent à clef, 3/t plat., cuv. métal, cylindre 16'" et 18"';

rem. lépine nickel, cuv. mêlai, ancre, 10 trous, 13'" : rem. lépine nickel, cuv. métal, ancre, 10 trous, 1(5"' et 18'":

rem. lépine nickel, cuv. métal, mouv. doré, cylindre, 4 trous,

16'" et 18'". 548 Adresser offres sous chiffres T 2 3 4 1 C à l'agence de

publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Les Annonces

pour n'importe quel j o u r n a l , sont reçues, sans augmentation de prix, p a r l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La cimx-de-Fonds

rue Leopold Robert 32, fermière exclusive des annonces de la « Fédération horlogère suisse », d u « National suisse », etc., etc.

Visiteur-termineur

Un horloger sérieux, bon régleurs, désire changer sa place. Occupe maintenant la place de chef-visiteur, spécia- tés calottes.

Adresser offres sous chiffres Jc 2418 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fond. 'iiil

Un horloger technicien

ayant une grande pratique, se recommande pour la con- struction de calibres de mon- tres dans tous les genres et grandeurs. Il se chargerait aussi d'installation et direction de fabrication d'ébauches par procédés modernes. — Adr.

offres sous H 4799 L à MM.

Haasenstein & Vogler, St-lmier. 559 U n e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e d e m a n d e un

visiteur

capable

connaissant l'horlogerie dans toutes ses parties pour ôlre occupé à divers v i s i t a g e s d e f i n i s s a g e s de m é c a n i s m e s de r e m o n t o i r s et de c h r o - nog r a p h e s .

Adresser offres avec rensei- gnements détaillés sous chif- fres N2430C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds. 560

Livres defablissage

Derniers modèles

livrables par retour flu courrier :

M o d è l e A (3 cartons à la page).

N° 1. — Papier fin fort, 500 pa- ges, reliure soignée, toute toile n o i r e , dos et coins peau, étiquettes dorées, in- crustées F r . 19.—

N° 2. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la

page)

N° 3. — Papier registre, 500 pa- ges, rehure soignée, toute toile noire, garnie de par- chemin, étiquettes dorées, incrustées F r . 2 5 . — N" 4 — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à dis-

position.

2 % d'escompte au comptant.

Poor les envois an dehors: Fort en m

Se recommandent

Imprimerie a r t ï HffiFELI & C

IE

C l m i i x - d e - F o n d s Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

.

(5)

J o u r n a l „ L a Fédération h o r l o g è r e suisse 6 6

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger

Tarif des annonces-réclames de l'horlogerie et des industries annexes

Trois trente-deuxièmes de page

j u r paraître

» »

» »

» »

» »

» » une

3 0 12 20 52

fois

»

»

»

»

»

fr.

15 % 2 0 % 30 % 40 % 00°/o

8. — de rabais

»

»

»

»

Tarif

de la

demi-page entière

P o u r p a r a î t r e u n e fois

» » 3 »

» » 6 »

f r . S O -

IS % de r a b a i s

2 0 °/o »

Trois seizièmes de page

P o u r

»

»

»

»

»

1> irai

»

»

»

»

»

re une 3 0 12 20 52

fois

»

»

»

»

»

fr.

15 % 20 n/o 30 °/o 40 % 0 0 %

15 de

•abais

»

»

»

»

P o u r p a r a î t r e 12 fois

» » 2 6 »

» » 5 2 »

30 "/o d e r a b a i s . 4 0 % » 6 0 % »

Un quart de page

Pour parailre une fois fr. 20.—

» » 3 » 15 % de rabais.

» » 0 » 20 % »

» » 12 » 3 0 % »

» » 20 » 4 0 % »

» » 52 » 00 % »

Un huitième de page

OUI

»

»

»

»

»

' parail

»

»

»

»

»

re une 3 0 12 20 52

Ibis

»

»

»

»

»

fr.

15 % 20 °/o 30 % 40 % 0 0 %

10 de

50 rabais

»

»

»

»

Un seizième de page

Mir

»

»

»

»

»

parai

»

»

»

»

»

Ire u n e 3 0 12 20 52

fois

»

»

»

»

»

fr. 5.50 15 % de rabais 20 % » 30 % » 40 % » (iO % »

Les annonces composées sur 1 colonne se payent à raison de 20 cent, la ligne.

Offres et demandes de places pour l'hor-

logerie sont acceptées à 10 cent, la ligne.

(6)

398 LA FEDERATION HORLOGE RE SUISSE

F. WEBER-OECHSLIN & FILS

Fabrique de boites OR, ARGENT et GALONNÉ par procèdes mécaniques perfectionnés

Usine modèle à vapeur — Maison fondée en 1857.

S T E I N s / R h . ( S c h a f f h o u s e ) S u i s s e

Téléphone. Adresse télégraphique : "Weber, Stein S/Rh. Boites argent et galonné en tous genres et pour tous p a y s , b r u t e s e t f i n i e s .

Boites OR e t a r g e n t toutes finies, prêtes à recevoir les mouve- ments, faites s u r mou- vements i n t e r c h a n - geables a m é r i c a i n s (Waltliam, Elgin), an- glais et suisses.

Ateliers de faiseur sde se- crets, emboiteu's, po- sage de couron"cs et glaces, graveurs, guil- locheurs, polissage et finissage dans la fa- brique.

Entreprise de décorations, polissage et finissage de boites.

SMP" Au désir du client on se charge de l'emboîtage des mouvements interchangeables dans les boites or et argent manufacturées dans nos établissements.

E x p o r t a t i o n dans tous les pays du monde. 5Ü79 t i u u l H c r e p u <<'•<•. « » l*i'ix i>io<li<|iic».

Correspondance en langues française, allemande et anglaise.

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en d8U

F E R D I N A N D BOURQUINTTnccessenr, à S T - I M I E R (Suisse)

Chronopphes simples et à compteurs de minutes. - Compteurs de sport.

S p é c i a l i t é : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 13, 1 6 , 1 8 , 1 9 e t 2 2 1 i g . ancre,

à verre et savonnette

Demander p r i x - c o u r a n t

détaillé

Qualité garantie

P r i x modérés 14

Fabrication d'horlogerie

genres anglais

Pièces à clé

et R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

Montres calottes

qualité garantie

DANIEL ISOZ

5 1 1 T R A M E L A N H2;i3tC

Cadrans

Cadrans métal bosses émail, centres flinqués sur argent.

Cadrans F l e u r i e r avec pla- ques métal rapportées.

Cadrans unis, s a n s aucun or- nement, argentés ou dorés.

Echantillons sur demande.

P r i x t r è s b a s .

F. BARBEZAT

wm F L E U R I E R 513

Roskopf

en 14, 17, 19 et 21'", de qua- lité garantie, en tous genres de boites, prix sans concur- rence pour la même qualité.

Propriétaire de la marque

« Salva r>.

P r i x réduits.

Paul Saucy, Menue, rue du Milieu 7. (H 142 C) 30

H2090C Fabrique

m

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Locie

On demande un

contre-maître

o u

visiteur d'ébauches

sérieux et énergique, capable de bien surveiller la fabrica- tion complète de l'ébauche, bien au courant de l'outillage, tours, fraises, forêts, larrauds et ayant déjà rempli une place analogue.

Entrée au plus tôt possible.

Adresser les olfres sous chiffres Q 2431C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds, i>62

Calibre

Terre et savon

déposé

7 à 24 lignes

Agence et Commission

H o r l o g e r i e entons

En Gros. - Export. 109

H409C

J.DEGRAAN

Amsterdam

Les fabricants sont priés de faire offres détaillées avec prix et conditions.

Carnets d'Ecots

Nouvelle édition complète.

P r i x i

fr. I.— lux. pris il notre Bureau.

»1.15 » franco en Suisse, con- tre envoi préalable et franco du montant nar mandat ou en timbres-poste, contre rembourse»!.

1.25

En vente

4 Médailles or et argent

Ane" maison CLEMENCE FRERES (Fondée en 18B0)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

E. Clémence-Benrret

Successeur C073 La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Chronomètres (ù bascule et à ancrc|.

Bulletins d'Observatoires Répétitions et Chronographes avec toutes les complications,

verre et savonn"

Nouveautés en boites de montres Toutes les montres d'hommes sont

réglées dans 3 positions et aux températures.

Les mouvements peuvent être livrés sans boîtes

Vente réservée pour l'Angleterre et la Hollande.

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs Conditions spéciales à MM. les fabricants

S A N D O Z & B R E I T M E Y E R

C H A U X - D E - F O N D S

— Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral —

153 Neuchâtel 1 8 9 8 (H596C

Fabrique d'utils et fournitures d'horlogerie en tons genres P a U L - A . M E Y L A N , BRASSUS ( S U I S S E )

A s s o r t i m e n t s c o m p l e t s pr t o u s g e n r e s d e m é c a n i s m e s . Fabrication soignée, s u r modèles, de pièces détachées de toutes espèces, tournages, fraisages et contournages, pièces brutes ou finies pour horlogerie, pendulerie, optique, électricité, taillages petits et gros volume, compteurs.

(H 1861 C) Prix réduits pour fortes séries. 430 Exportation. — Echantillons à disposition. — Usine hydraulique.

i l'Imprimerie art. R.HAEFEL1&CK

Rue Leopold Robert 13bis et 14 L,A C H A U X - D E - F O N D S

Schlenker & Kienzle

F a b r i q u e de R é g u l a t e u r s e t R é v e i l s

S c h w e n n i n g e n s . N . (Wurtemberg)

ne vendent qu'en gros

Fabrique de premier rang

Marque de fabrique

' (Roue volante) M o u v e m e n t s à r e s s o r t s , 1 5 j o u r s , m a s s i f s ,

p o l i s , pour régulateurs, pendules, œils de bœufs, avec ou sans sonnerie „ G o n g " , b r e v e t n ° 1 1 9 , 7 0 9 . M o u v e m e n t s d e r é g u l a t e u r s à p o i d s . T o u -

j o u r s n o u v e a u t é s e n d é c o r s d e c a d r a n s , e t c , O e i l s d e b œ u f r o n d s a v e c c a g e e n b o i s , d e 6" à

18" a v e c m o u v e m e n t s m a s s i f s d e 1 5 j o u r s . O e i l s d e b œ u f r o n d s a v e c c a g e e n f e r b l a n c de

7" 9" 12", en noyer, ébène, chêne, blanc avec bleu.

Les Oeils de bœufs sont pourvus d'un appareil très pratique pour les mettre en mouvement du dehors.

B r e v e t n ° 1 2 8 7 2 9 .

O e i l s d e b œ u f s y s t è m e d e P a r i s avec mouve- ments de 15 jours. (II 2262 C)

N o u v e a u t é s I

M o u v e m e n t s d e r é g u l a t e u r s à r e s s o r t s , 13 jours.

1"= qualité avec s o n n e r i e à r é p é t i t i o n , s i l e n c i e u x ; patentes suisse et allemande : le mouvement massif i e p l u s p e r f e c t i o n n é . Volant réglant sa vitesse lui- même ; système le meilleur et le plus simple à tous régulateurs à ressorts. B r e v e t n ° 1 2 1 5 5 1 .

R é v e i l s m a s s i f s , s y s t è m e d e P a r i s , avec balanciers, marche à ancre ou échappement à cylindre.

H o r l o g e s d ' a p r è s l e s y s t è m e a m é r i c a i n . R é v e i l s d e t o u t e s s o r t e s . J o c k e r à m u s i q u e . R é -

v e i l s e n b o î t e d e f i b r o l i t h , t r è s b e l l e n o u v e a u t é . R é g u l a t e u r s c o m p l e t s de 1 à 15 jours, de toutes

sorles et tous décors. H o r l o g e s à c o u c o u . Ö2S

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 399

Tous genres et pour tous pays

S P E C I A L I T E S *

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p r Dames

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission

(H

-gi

00

Exportation

1

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet : 3 ans.

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repas- sages, etc. —18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage. (H 92 G) 10

Enseignement dans les deux langues B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur. La Commission.

COMPTOIR T H . ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8 —

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

BALE - BRUXELLES - LYON-S

T

- LOUIS

Recommandé à différentes reprises par le Ministre dn Commerce en France

Relations avec tous les pays äu Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organi- sation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

(H360C) Tarif franco sur demande = 90

gJBGH£9SK3SBBaESä^BltBBBB8SS3g

NOUVEAU DÉCOR MÉCANIQUE DE BOITES

(H 1384 G) système breveté 313

P. A. BANDELIER

ST-IMIER (SUISSE)

Atelier dadoucissages et nickelages de mouvements Spécialité d e g e n r e s s o i g n é s

H. KLEINERT&C'S BIENNE (SUISSE)

Acier poli en pieds et en tringles

(H20'i3C) Qualité anglaise « Extra » 475 Assortiment complet en magasin :

A à Z N

o s

1 à 80

Acier, Cuivre, Laiton, etc., pour tons usages

OF e t a r g e n t

V0EGELI LEHMANN R e n a n H

2*>0 C

FABRIQUE DE BALANCIERS cylindre et ancre (façon vis) ii:w8i:

G.SCHNEEBERGER

GRANGES (Soleure) 78 LOUIS HUMBERT-PRINCE

C h a u x - d e - F o i M l g (H297C) Montres égrenées en tous genres.

Prix de gros pr MM. les fabricants.

Commerce de spiraux avec remise suivant importance des ordres. 74

FABRIQUE D'HORLOGERIE

quai, soignée et genres bon courant Spécialité

en montres de dames de 9 à 13'"

Ancre et cylindre

César Steinbranner

CHAUX-DE-FONDS

-

H239G (Suisse) 60

HÉdaiUed'or^^^e

R E P E T I T I O N S . Spécialiste professeur d'un genre nou- veau breveté, cherche rela- tions avec maisons d'expor- tation, off. s..Wo 2348 C à Haasen-

stein & Vogler, Chanx-de Fonds. 5 4 4

Fabrication d'horlogerie

en tous genres

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s l é p i n e s , 18 lignes, ancre double plateau , bon marché en genres allemand, anglais, Indes et J a p o n . (H2147 J)

JEAN STAUFFER

5 5 , Rue d e s C h a r b o n n i e r s , 5 5 274 S t - l m i e r (Suisse)

Fabrique d'assortiments

à ancre et Roskopf (H2I0C)

JEANNERET FRÈRES

Hue de la Demoiselle 35

LA CHAUX-DE-FONDS

Assortiments levées visi- bles et couvertes fixes garan- ties interchangeables, depuis

8 lignes. 52

Prix modérés — Exportation

Atelier de plantages ancre

en tout genre (5023 Petites et grandes pièces

Z. Barbezat-Robert,

V e r r i è r e s

ÉTABLISSEMENT

artistique

P. KOCH & C IE

Lithographie - Imprimerie 56 Typographie (H232C)

Chaux-de~Fonds

rue du Parc, 103 et rnc de Pouillerel Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX Registres en tous genres

Téléphone

Fabrique de montres genre Roskopf, en boîte acier, prix sans concurrence. — Spécia- lité de boîtes fantaisie.

E X P O R T A T I O N

E le Sagne-Geiser

Sonvillier (Suisse). 8

BREVET D'INVENTION

Le citoyen H . B a r b e z a t - B ô l e , fab' d'horlog. au L o c l e , porte à la connaissance du public horloger, qu'il a acquis de Mr C o n s t a n t P i g u e t , h o r l o g e r a u B r a s s u s , le brevet N° 11948 pour m o n t r e s à r é p é t i t i o n

Carillon q u a t r e marteaux

(Répétitions et grandes sonneries à répétition)

Toute contrefaçon sera RIGOUREUSEMENT poursuivie conformément à la Loi.

Ladite maison Barbezat-Bôle saisit celte occasion pour recommander son assortiment complet en t o u s g e n r e s d e

Montres compliquées

G

des

s o n n e r i e s et r é p é t i t i o n s à 2, 3 et 4 m a r t e a u x a 2140 c H o r l o g e r i e g a r a n t i e . 497

y Maison d'Agence et de Commission pour 1

fondée en 188 5

A. HORNSCHUH, Francfort s/M

i)

1

Se recommande :

pour l'expédition d'échantillons en Allemagne ; pour faire de la réclame couronnée de succès;

pour la garde de stocks de voyage ou de montres à disposition ;

pour l'emballage à nouveau et pour la réexpédition ; pour la vente de stocks de montres contre payement

comptant ;

pour la représentation dans les faillites ; etc.

^ 244 Conditions faoorables. (H 1057 c)

rffcrffcrffcrffc rffcrffcrffcrffcrffc rffcrffcrffcrffcrffc rffcrffcrffcrffcrffc W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

J Société suisse pour la construction J w de locomotives et de machines à Wlnterthour w w MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE w *

«S» rffc Construction verticale «gg»

de 1 à 6 chevaux; rffc construction hori-. ^ ? zontale de 1 à 35 j3fr chevaux. t05 T P Emploi de pétrole ordi- ïgj»

naire, coûtant 6à 8 ct., par cheval et par heure. H 413 G MOTEURS à GAZ Plus de 1200 moteurs à.

pétrole et à gaz avec rf£»

8000 chevaux en service ^ ?

Machines à Tapeur fixes g g

et demi-fixes *•

Chaudières à vapeur %g»

W Exposition nationale suisse, Genève 1896: MÉDAILLE D'OR «gg»

rffc4eo.se.4e. rfe.rfe.rfe.rfe.rfe. rfe.rfe.rfe.rfe.rfe. rfe.rffcrfe.rfe.rfe.

w w w w w w w w w w w w w w w w w w w

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

SALM-NOSÉDA

151 L E L O C L E (H 933 Y)

B o u i l l o i r s e n c u i v r e , forgé à la main, pour monteurs de boites et fabricants de pendants.

B o u i l l o i r s e n p l o m b , et sur demande renforcés de cuivre.

G r e n a i l l e d e c u i v r e pour l'alliage.

T u b e s en cuivre, laiton et nickel, avec et sans soudure.

V i r o l e s laiton p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s , en longueurde35m/„i.

Marchandises de I

1 0

qualité. Vente au cours du jour.

Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

Stefan Grötz, Pforzheim (Allemagne)

Fours universels G r ö t z

Fours à faire, à recuire et à souder le plaqué.

Fournaises p

1

émailleurs, fours p

r

e s s a y e u r s . Fours p

1

souder. Fourneaux p

r

fondre. Fours à recuire tous les métaux. Fourneaux p' s é - cher. Appareils p

r

collorer, etc., tous chauffables

au coke et au gaz. 77

Tous les fours sont exécutés en diverses grandeurs, sous garantie, transportables, complets et prêts à l'usage. Plus de 700 fours sont déjà en usage.

U n g r a n d c a t a l o g u e i l l u s t r é , d e s d e s s i n s e t d e v i s s o n t t o u j o u r s à d i s p o s i t i o n . R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e .

Grand assortim1 de M o u f l e s lr e q en toutes g r a n d e u r s .

A vendre

Belle m a c u l a t u r e *#$£.

à la «Fédération Horlogère».

(8)

4

400 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Machine„Colombus"

à scier les métaux à froid

Prix et renseignements sont adressés franco sur demande

~XB-z>—

OUTILS DE PRÉCISION liolej", Lorch, Wolf-Jahn,

etc.

Aciers anglais et allemands

e n t o u s g e n r e s 59156

— Laiton, Nickel —

et a u t r e s m é t a u x

Schürch, Bohnenblust & C ie , Neuchâtel

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E T L I C E N C I É E N D K O I T 4 1 , R u e L e o p o l d R o b e r t , 4 1

LA C H A U X - D E - F O N D S Consultations sur marques de fabrique. — Conten-

tieux. — Renseignements commerciaux. — Pro- cès civils et pénaux. (Il 573 C) 152

Fabrique de pierres fines

pour l'horlogerie Balanciers compensés et Dardennes

370 P I T O N S (H 1568 C)

LOUIS RENAUD

Rue Daniel JeanRichard, 30

La Chaux-de-Fonds

La labriqne mêcanipe d'horlogerie

I .& J. M EYLA N, GËanx-ûe-Fonds

273 f o u r n i t d e s (HI183C)

p i è c e s d é t a c h é e s pour tons genres de mécanismes Travail soigné. — Prix, inodores.

N A R D I N

L O C L E

CHRONOMÈTRES

150 H575C

STUDY & FILS

01 Rue d e la S e r r e . 12 H2iOC C H A U X - D E - F O N D S

Horlogerie soignée

Spécialité: la montre syst. Roskopf

Il perfectionné

^ Ä Ä Montres genre anglais bon marché

% ^ J e p e r Frères, Fleurïer

Seconde an centre - Boston - 3|4 platine

G7 S T £ > ^ Livraisons promptes Réglages fidèles

_ _ 2 Z I I ^ l (H2teC) 46

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e ) Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Appren- tissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois a n s . Classe spéciale de fabrication hor- logère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théo- riques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . ( H 9 7 C ) 15 B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e s s e r a n D i r e c t e u r «

Nouvelle m a c h i n e

à tourner les Boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 3 6 lig.

La produc- tion j o u r n a - l i è r e de cette machine r e - p r é s e n t e l e travail de 6 ouvriers tour- neurs à la main.

De tous les connaisseurs, cette machine est r é p u t é e comme p r o - duisant un tra- vail supérieur à tous les au- tres systèmes.

Fabriquée par la 214

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE PORRENTRUY

ci-devant DUBAIL, M0NNIN, FR0SSARD & Ci«

Nous livrons ces machines en location, avec de grandes facilités de paiement. (H 901 P )

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE Spécialité : Remontoirs, ancre et cyl., de 8 à 19'", or, arg. et acier

J o a i l l e r i e e t p e i n t u r e . — Décora« v a r i é «

J . MAÜMARY, SIENNE

Téléphone 4 1 , E u e C e n t r a l e , 4 1 Téléphone II 548 C M é d a i l l e d ' a r g e n t , T h o u n e 1 8 9 9 . m

->ï"

„Brodkropf^l

Assortiment complet en lépine et savonnette, et grande seconde, sans ou avec petite Achat et vente d'articles courants

genres allemand et Suisse.

Genre

anglais

Un fabricant faisant les genres anglais cyl. et ancre à calotte cherche maison de gros pour l'écoulement de ses produits. Echantillons et r é - férences à disposition.

Adr. offres sous chiffres X 2 2 3 0 C à l'agence de

Haasenstein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 517 FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

100 24, Rue du Grenier, 24 (I1380C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , d e p u i s l 4 à 2 0 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs.

PENDANTS, COURONNES ET ANNEAUX

e n t o u s g f e n r e s

Spécialité d'assortiments genre Roskopf

ERNEST STRÜCHEN

Usine électrique

6 H A R Q U E M O N T

(H 1685 C) ( D O U B S ) :)94

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS

d e b o î t e s e n t o u s g e n r e s

E. MUHLEMATTER

M A D R E T S C H près Bienne Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

( H 2 3 1 C ) RAIYIOLAYÉS — VIEIL A R G E N T 55

Gaînerie en t o u s g e n r e s

»ni

MAX RETSCH NftCHF.

(1I2020C

»

E i s e n f o e r g (Tlmringe) Saxe Altenbourg Spécialité : Genre fantaisie et ordinaire

VEUVE DE LOUIS GŒRING

C H A U X - D E - F O N D S ( H 5 2 2 C )

Spécialité d'Articles pour l'Exportation

129

fantaisies en tous genres. — Nouveautés

Marques N o r w i c h et H a r t f o r d

dans boites suisses et américaines.

Atelier de Décoration de boîtes de montres or

en t o u s g e n r e s Gravures à la machine, poinçons acier à couper les paillons pc cadrans et fonds émail, jeux de chiffres arabes et romains, ciselés et unis, tours d'heures sur fonds.

Ouvrage soigné.

Jean Beyeler, graveur

Hue du P a r c . 75

C H A U X - D E - F O N D S

Hc i270 G 530

FABRIQUE DE CHAINES ET BRACELETS OR

Exportation pour tous pays

Spécialité de Bracelets-Montre

P E R R E T & C le

25, Quai du Seujet G E N È V E Quai du Scujet, 25 Médaille d'argent, Melbourne 1881

Médalle d'argent, Exposition nationale suisse, Genève 1896 Diplôme d'honneur, Bruxelles 1897 13

Cadrans » H M » , à bosses

Brevet -f-11024 (II225 C) Fabr. de cadrans métal et argent tons genres

LOUIS JEÀNNERET, GHaux-ile-Fonils

4, Rue de la Balance, 4 145

Georges LEUBA

A V O C A T 5999

CHAUX-DE-FONDS

Contentieux

Représentation dans les faillites Renseignements commerciaux.

F. HALDENWANG

Boine 10

NEUCHATEL

—i3-es—

FABRIQUE

75 de H375N

Coffres-forts

g a r a n t i s i n c r o c h e t a b l e s

et

i n c o m b u s t i b l e s Téléphone N° 274

SOCIETE MUTUELLE SUISSE

p o u r l ' a s s u r a n c e d u m o b i l i e r c o n t r e l ' i n c e n d i e

S I È G E à B E R N E

C h

s

- A l b . D u c o m m u n

Agent pour le district de la Chaux-de-Fonds, 20, rue de la Serre, 20 La S o c i é t é a s s s u r e l ' h o r l o g e r i e terminée et en fabrication par Police, en bloc et pour une durée quelconque au taux de prime de 75 à 85 cent, pour mille, selon le risque, ainsi que les ouvrages au dehors, répartis chez les ouvriers.

— P r o m p t règlement des sinistres. (PI1900C) 440

Références

Documents relatifs

En réponse à votre lettre du 25 courant et comme vous n'avez pas de nouvelles propositions à nous faire, nous avons l'honneur de vous avi- ser que nos sociétaires réunis en

La letlre ci-dessus, écrite par un fabri- cant bien placé pour savoir ce qui se passe à la frontière allemande, nous suggère quelques réflexions que nous voulons briè-

EHsuitè de difficultés Survenues ati sujet de l'introduction des procédés mécaniques dans la fabrication des boites d'or, MM. Jaquet frères ont donné samedi leur quinzaine à

Le laiton est attaqué le plus par l'huile d'olive, le moins par l'huile de phoque ; pas du tout par l'huile de navette.. L'étain n'est pas attaqué par l'huile de navette, très

C'est également Pierre Leroy qui, le premier, a trouvé le moyen (par le choix d'une longueur convenable) de rendre isochrone le spiral régu- lateur imaginé par Huyghens. Mais

Le congrès international pour la protec- tion de la propriété industrielle a adopté une résolution demandant que, dans les pays faisant partie de l'Union internationale pour

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation