• Aucun résultat trouvé

La Fédération horlogère suisse : organe de la Société intercantonale des industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats industriels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Fédération horlogère suisse : organe de la Société intercantonale des industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats industriels"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

'

Première année

Λ

ABONNEMENTS

Un au : Six mois :

Suisse . . . Cfr. 3 Ir.

Autres pays . IO » 5 » port en sus

On s'abonne à tous les bureaux df poste

Paraissant tous les vendredis à Bienne

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne ',de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Prix du numéro 15 centimes Bureaux : Rue Neuve 38

NOTRE PROGRAMME

La Suisse romande possède déjà un journal horloger mensuel plus spéciale-

ment consacré aux questions techniques et scientifiques, qu'il traite d'ailleurs avec une grande compétence. Un journal hor- loger populaire paraissant à des intervalles plus rapprochés, et destiné avant tout à l'examen des questions économiques dans leur application aux intérêts horlogers, faisait encore défaut.

Il est peu de localités de quelque im- portance qui actuellement, il est vrai, soient privées d'un organe de la presse politique ; aussi pourrait-on se demander s'il n'est pas déjà satisfait largement de cette manière à tous les besoins légitimes de publicité. Sans doute, un grand nom- bre de journaux des cantons horlogers prennent à cœur la défense des intérêts de la plus importante de nos industries nationales ; nous tenons à les en remer- cier vivement ici. Mais, la nature des questions qui se discutent dans leurs colonnes, l'attention soutenue qu'ils vouent aux choses de la politique, les faits divers et les informations de toute nature exigés de leurs abonnés absorbent la majeure partie de leur activité et laissent peu de place à l'étude des questions commerciales ou industrielles. De là une lacune que nous avons le désir de combler.

La crise horlogère, ses causes, ses effets, les remèdes à y apporter sont des sujets qui nous ont paru assez sérieux pour I mériter la publication d'un organe spécial.

I Ici nous sommes sur un terrain pratique : la défense des intérêts horlogers. Nous convions donc tous ceux qui de près ou de loin louchent à l'horlogerie, à nous appor- ter l'appui de leur concours bienveillant et efficace. Déjà, nous sommes heureux de le dire, des adhésions précieuses nous sont parvenues, de sorte que notre entre- prise peut, de ce côté là, être considérée comme assurée. -

Un grand, un magnifique mouvement d'union et de rapprochement se produit dans l'industrie horlogère ; on a compris qu'à notre époque, la cohésion était une des conditions indispensables au succès/' dans la lutte pour l'existence. A un indi- vidualisme excessif qui fait tourbillonner les intérêts particuliers comme des grains de poussière au vent de Ia concurrence, on a opposé un principe supérieur : l'in- térêt général. C'est l'intérêt général qui, grâce au lien puissant, de la solidarité, peut seul opposer une ' '-!ancp efficace aux attaques des intérêts personnels du dedans ou des intérêts coalisés du dehors.

La solidarité se manifeste déjà par les nombreuses associations horlogères qui surgissent de toute part; c'est à elle que nous devons d'être soulagés des misères et des douleurs de la crise actuelle; c'est elle qui nous" ramènera à une production normalp, à des prix rémunérateurs et à des salaires convenables. Il s'agit d'en- courager et de soutenir ce mouvement ; nous n'y faillirons pas.

Notre journal aura également pour mission d'éclairer les divers groupes d'adhérents sur leurs véritables intérêts.

Pour cela nous aurons à examiner les questions qui s'imposent à l'attention publique ; celles qui intéressent les fabri- cants, les chefs d'atelier, les commerçants, comme aussi celles qui préoccupent les ouvriers. Désirant faire la part légitime de chacun et contribuer au maintien de la bonne entente et de la concorde entre tous les intéressés, nous nous efforcerons toujours d'apporter dans nos études l'im- partialité laplus grande. Toutes les idées sincères, paisiblement exprimées, nous trouveront disposé à leur ouvrir nos co- lonnes. En revanche, nous nous réservons expressément d'écarter toute polémique personnelle, comme aussi de retrancher des communications qu'on voudra bien nous faire, tout ce qui pourrait compro- mettre les intérêts que nous avons pour mission de défendre, ou troubler la bonne

harmonie qui doit exister entre les diffé- rents groupes horlogers.

Sauf cette restriction dont chacun comprendra l'absolue nécessité, nous accueillerons avec plaisir loutes les com- munications d'un intérêt général qui nous seront adressées. Les correspon- dances en langue allemande seront tra- duites par nos soins, afin de faciliter ceux de nos amis r.uxquels l'emploi du français n'est pas familier.

Nous nous sommes assurés le concours de personnes bien placées pour nous ren- seigner sur la situation des marchés du pays de leur résidence; on appréciera beaucoup ces utiles correspondances, nous en sommes certains d'avance.

Des informations pratiques sur.la légis- lation suisse et étrangère en matière de commerce, d'industrie, de douane, etc., sur la statistique du mouvement com- mercial horloger, sur les travaux des bureaux de contrôle, sur les opérations des vendeurs ou échangeurs de déchets d'or et d'argent, etc., trouveront égale- ment place dans nos colonnes.

Tous les faits intéressant l'horlogerie, qui se produisent dans le pays ou à l'é- tranger, seront présentés à nos lecteurs sous une forme succincte.

Enfin, nous ne négligerons rien pour faire de notre journal un guide précieux pour tous et un défenseur efficace des intérêts horlogers. Aussi, osons-nous compter non seulement sur un grand nombre de lecteurs, mais également sur beaucoup d'abonnés ; nous espérons,pour cela, obtenir le concours de tous ceux qui, de près ou de loin, touchentà l'horlogerie;

en faisant de la propagande en notre faveur, ils travailleront, comme nous- mêmes, pour la prospérité commune.

Les conditions si modestes d'abonnement que nous offrons les mettent à la portée des ouvriers aussi bien que des patrons.

Comme il esta prévoir que la Fédération

horlogère suisse trouvera, dans les cercles

horlogers, le meilleur accueil, cet organe

(2)

2

constituera un excellent moyen de publi- cité pour l'horlogerie et les branches qui s'y rattachent ; nous nous permettons donc de le recommander vivement à cet égard aussi, à l'attention générale.

Et maintenant que nous nous sommes expliqués sur le but que nous nous pro-' posons en créant la Fédération horlogère suisse, et que nous avons présenté notre programme, dont l'accomplissement nous vaudra, nous osons l'espérer, l'approba- tion de tous les amis éclairés de l'horlo- gerie, mettons-nous résolument à l'œuvre.

Ainsi, nous contribuerons, dans la mesure de nos forces, au relèvement et à la pros- périté de celte industrie qui nous est si chère, tout en travaillant au développe- ment du bien-être général de la patrie suisse.

> η -m I

LE IVIOUVEIVIENT HORLOGER

ι/Assemblée de Sonceboz.

La réunion générale des chefs d'ateliers monteurs de boîtes, convoquée à Sonceboz, dimanche 12 décembre et., par les soins du Comité de Bienne, comprenait près de 100 personnes sur quatre cents qui y avaient été conviées. Sauf Bâle, Schaffhouse et Genève, toutes les localités où s'exerce l'industrie de la boîte étaient représentées.

Après la constitution du bureau, qui con- firma à la présidence M. F. Schlatter de Ma- drelsch, et désigna aux fonctions de secré- taire M. J. Breguet-Breting du Locle, une discussion s'engagea sur les différentes ques- tions comprises dans l'ordre du jour.

Le point principal était la formation d'une fédération des patrons, conséquence natu- relle de la fédération des ouvriers qui vient d'être organisée ; aussi a-t-elle été décidée en principe. Dans une seconde assemblée générale que le Comité convoquera pro- chainement à St-Imier, un projet de statuts sera présenté.

Il ressort, de la discussion intéressante à laquelle nous avons assisté, que la fédération des patrons monteurs de boîtes aura pour règle, dans l'examen des questions qui inté- resseront patrons et ouvriers, de chercher, par une entente commune, à sauvegarder les intérêts de tous.

Nous ne pouvons qu'applaudir à ces sages intentions, dont la mise en pratique facilitera la tâche des conseils de -prud'hommes qui viendront bientôt compléter l'organisation fédérative de l'une des branches importantes de l'industrie horlogère.

Conférence au Locle.

La conférence que M. James Perrenoud a donnée au Locle, lundi passé, organisée par les soins du Comité loclois de la Société des repasseurs et remonteurs a eu un plein succès.

* Plus de 600 personnes, dames et messieurs appartenant à toutes les classes de la popu- lation, s'étaient données rendez-vous au Temple français.

Nous manquons d'espace, dans ce premier numéro, pour donner une analyse complète du remarquable discours de M. Perrenoud ; mais, nous nous plaisons à reconnaître que ce vulgarisateur de l'idée corporative a, pen- dant près de deux heures, tenu son auditoire sous le charme de sa parole éloquente et persuasive. Il a su, traitant pour la vingtième fois le même sujet, le présenter sous une forme qui ne rappelle en rien ses conférences précédentes.

/

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

4

,

Jusqu'ici, nos amis du Locle paraissaient peu pressés d'entrer dans le mouvement général qui se dessine avec une grande vigueur dans d'autres centres horlogers. Le succès de la conférence de lundi prouve que les horlogers loclois veulent aussi travailler à la réalisation d'un but qui ne sera atteint que par la concentration des efforts de tous.

M. Perrenoud, parlant des écoles d'horlo- gerie et du rôle que les rhabilleurs suisses doivent jouer à l'étranger, a exprimé une opinion sur laquelle.,nous reviendrons pro- chainement. Ces questions spéciales méritent un examen sérieux' et veulent être traitées en tenant compte de tous les éléments qui les composent.

En somme,excellehtejournée,qui marquera, pour la population horlogère locloise, un pas décisif dans la vorè 'de la fédération.

Société intercantonale.

Le bureau de la Société intercantonale des industries du Jura a eu, vendredi dernier, à Berne, la réunion à laquelle elle convie cha- que année les députés aux chambres fédérales.

D'importantes questions ont été discutées et l'attention des personnes présentes a été attirée principalement sur le mouvement général de fédération qui se manifeste dans tous les centres horlogers suisses.

L'opinion unanimement exprimée est, qu'il est désirable, dans l'intérêt de tous, de mar- cher avec la plus grande prudence dans cette voie nouvelle.

Fédération des patrons monteurs de boîtes.

Les chefs d'ateliers monteurs de boîtes de Bienne, voulant donner suite aux décisions prises a l'assemblée générale de Sonceboz, ont procédé, mercredi 15 courant, à la nomi- nation du comité central qui comprendra trois patrons monteurs.1 de boîtes or et quatre patrons monteurs de boîtes argent.

Ce comité a reçu pour premier mandat, d'entrer en relation avec la fédération des ouvriers, dans le but d'arriver promptement à l'organisation des conseils de prud'hommes

(arbitres).

Après avoir examiné, à un point de vue général, la question de l'élaboration d'un projet de statuts, les conditions actuelles du crédit et les réformes à y apporter ont été longuement discutées.

Association des fabricants.

Les fabricants et .négociants eh horlogerie de la Chaux-de-fonds ont désigné un comité provisoire et un membre de la grande com- mission d'études votée àNeuchâtel. L'entrée dans la Société intercantonale des industries du Jura a été votée à l'unanimité.

Emhoîteurs.

Les emboîteurs de la Chaux-de-fonds vont se constituer en association pour le relève- ment des salaires. < .

Faiseurs de pendants.

Bienne vient de donner le signal de l'asso- ciation pour les ouvriers faiseurs de pendants, d'anneaux et de couronnes.

Repasseurs et remonteurs.

2500 ouvriers de cette partie ont adhéré jusqu'ici à la Fédération.

Faiseurs d'échappements.

Le Comité de Bienne adresse à tous les ouvriers de cette partie une circulaire, les invitant à former leurs sections et à lui trans- mettre, le plus vite possible, leurs premières décisions.

NOUVELLES DIVERSES

u a m o n t r e W a t e r b u r y . — Les jour- naux de certains centres pullulent d'annonces en faveur de cette montre. La compagnie qui la fabrique aurait, dit-on, consacrél00,000

francs.en vue de la publicité nécessaire pour l'imposer à la consommation. Quelle est donc cette montre ? Si nous en croyons laDeutsche Uhrmacher-Zeitung, la montre Waterbury aurait grand 'besoin en effet de la réclame tapageuse qui lui est faite,car débutant chez les quincailliers et les marchands de fer, où elle trouve la place qui lui convient entre les marmites et les moulins a café, elle a beau- coup de chance de terminer sa peu utile car- rière dans les bazars à 50 centimes qui lui' réserveront, certainement, une place d'hon- neur à côté des remontoirs de même valeur dont l'enfance fait ses délices. Pour captiver les acheteurs, le jouet Waterbury se pré- sente bien à l'œil ; il est soigneusement nickelé et chaque pièce renfermée daris un étui de carton, a une apparence sérieuse.

C'estégal ! Fr. 12,50 pour une bonbonnière, même nickelée en Amérique, c'est encore trop cher pour les gens pratiques. Peut-être lesChinois mordront-ils à cet appas brillant, quant aux Européens, ils sont trop intelligents pour se laisser prendre à ce miroir aux alouettes.

Du reste, la montre Waterbury est déjà éclipsée. Aux Etats-Unis même, son étoile pâlit devant une montre suisse à bon marché qui a sur sa rivale le privilège de montrer l'heure. C'est du moins ce que le Moniteur de l'horlogerie (de Paris) nous apprend.

L e s r u b i s a r t i f i c i e l s . —Si, de nos jours, on a renoncé à la recherche de la pierre philosophale, ce n'est pas que les manipu- lations chimiques soient en discrédit. Au contraire, jamais cette science n'a fait d'aussi grands progrès et réservé tant et d'aussi étranges surprises. On était déjà parvenu à produire artificiellement le diamant, sans toutefois que cette invention eût été jusqu'ici utilisée pratiquement. Mais voilà qu'on se met, paraît-il, à fabriquer des rubis artifi- ciels, découverte qui a plongé les intéressés dans une stupéfaction bien naturelle, car son importance financière est Considérable.

C'est, dit-on, par la fusion de petits rubis qu'on est arrivé à obtenir des pierres qui ont, à première vue, toutes les apparences du rubis naturel. Un examen attentif au microscope, instrument qui rend déjà tant de services dans d'autres domaines pour "découvrir les fraudes, ne tarde pas à signaler la présence, dans la pierre examinée, d'une multitude de cavités sphériques ou de formes irrégulières.

La dureté et la pesanteurspécifique des rubis artificiels sont sensiblement semblables à celles des pierres naturelles. De tout ceci il résulte clairement que toutes les personnes qui utilisent les rubis,feront bien de soumettre les pierres qu'elles achètent à un examen attentif; la valeur des rubis artificiels étant très inférieure à celle des gemmes fines.

R e s p o n s a b i l i t é c i v i l e d e s f a b r i c a n t * . Si l'extension de la responsabilité civile est adoptée par le Conseil des Etats sur les bases votées par le Conseil national, le nombre des ouvriers bénéficiant des dispositions de la loi fédérale sur la matière sera augmenté de 30,000, d'après les évaluations qui ont été faites. Ce serait là un nouveau pas, et non sans importance, dans la voie de l'assurance générale obligatoire. Nous examinerons plus tard cette question.

lia q u e s t i o n s o c i a l e e n B e l g i q u e . — Partout, dans les monarchies comme dans les républiques, on se prépare à aborder courageusement le problème assurément difficile mais non insoluble d'une meilleure organisation sociale. Lorsque les rois se met- tent eux-mêmes à la besogne, on n'oserait plus nier l'urgence et l'équité de mesures qui s'imposent, si l'on veut renfermer dans ses limites naturelles le torrent aisément dévastateur des revendications sociales. C'est ce que l'on a compris en Belgique

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Eclairé par ses travaux, a dit le roi des Belges dans le discours d'ouverture du parle- ment en novembre dernier, mon gouverne- ment aura à vous saisir de projets de réformes importantes. Il convient notamment de favo- rise'' lu libre formation de groupes profes- sionnels,—d'établir entre les chefs d'industrie

et les ouvriers des liens nouveaux sous la forme de conseils d'arbitrage et de concilia- tion, — de réglementer le travail des femmes et des enfants, — de réprimer les abus qui se produisent dans le payement des salaires,

— de faciliter la construction d'habitations ouvrières convenables, — d'aider au déve- loppement des institutions de prévoyance, de secours, d'assurances, de pensions et de chercher à combattre les ravages de l'ivro- gnerie et de l'immoralité.

Q u e s t i o n s d o u a n i è r e s . Espagne. Un décret royal ordonne que les objets provenant

d'un pays avec lequel l'Espagne n'a pas de traité de commerce jouiront néanmoins du traitement de là nation la plus favorisée, lorsqu'ils ont été perfectionnés et transformés dans un pays avec lequel l'Espagne est liée par un traité de commerce.

— Portugal. Le gouvernement a décrété l'abolition du droit de sortie sur les monnaies d'or et d'argent.

Ει»» S u i s s e a u T r a n s v a a I . — La Société de géographie commerciale de la Suisse orientale, dont le siège est à St-GaII, a exa- miné les avantages qui résulteraient pour/

la Suisse, de la création d'une société pour/

le développement de notre commerce dansj

la République sud-africaine. | Le résultat de son examen vient d'être

communiqué au public, par le prospectus^

•d'une compagniesuisse-africnne à constituer^

au capital de 500,000 francs. Les actiomiaires auront la priorité pour la vente de leurs pro-

duits à la commission.

Il s'agirait de créer en premier lieu un entrepôt de marchandises à Pretoria, capitale du Transvaal, puis de créer des succursales au fur et à mesure des besoins. Un certain , nombre de jeunes négociants capables et I disposants des capitaux nécessaires, ont déjà/

fait des offres à la Société de géographie de/

St-GaIl. Espérons que les exporteurs horlo-/

gers ne se tiendront pas en dehors d'une entreprise qui semble se présenter avec d\

grandes chances de succès.

GORRBSPONDANGKJfAKTIGULIERBS

CS OO OO CB S- - β ©

U O CB

a>

co

0>

υ eu

F

ε

=

CO

Î8 3 CO

O

co 3

h

C O

« ί- Ο C X

O E

3

ί­α

S

OD •n

OO OC

OQ CO 30 «Π

8

OZ

CJ CJ PH

Φ

•m CJ

^ H

U) CJ

S •m

CD CJ O

C

CO

CC

ira CN

«*

S

IO O

CO

C O

OC

CO O O

C O

C O

°°

O l

trf O O

C O oc

ο

Γ ­ ΟΟ

IO

s

œ

CO

vt Ol CO

CO - 3

3

α

CU U

il

Q .

O 3 O"

'co 3

ε

•Λ ΙΛ O

'3 -5

ce CD O

U .-3 O O l

•s*

C3 C

δ

"a

•eu Ξ

ca Ό

Λ O

•Λ

O CO co

O S C O C O

χ ?

C - C -

C O ira

ο ο

C 33 ci Τ3 ο

^3

Depuis quelques semaines, nous assistons à un mouvement de hausse dans plusieurs parties ; les corporations l'annoncent par circulaires adressées aux fabricants, leur indiquant le prix.minimum des façons.

Partisan d'un relèvement général de notre industrie, je me demande si c'est bien ainsi que l'on doit procéder ; et je ne suis pas sans inquiétude devoir un mouvement aussi conséquent prendre une tournure qui pour- rait bien devenir, plus tard, préjudiciable aux intérêts généraux de l'horlogerie et encore plus aux intérêts locaux des endroits qui prennent des décisions de hausse, avant d'a- voir organisé la fédération générale de la branche en question. Je suis d'accord d'ad- mettre que bien des ouvriers souffrent du médiocre gain que leur donne leur travail et qu,e l'on doit activer l'organisation projetée dont je ne chercherai pas à démontrer la nécessité, car j'ai la conviction que c'est une chose nécessaire. Je me permettrai cepen- dant d'attirer l'attention d,e mes concitoyens sur quelques points essentiels.

La formation de la fédération des groupes eét de toute nécessité pour que les intérêts /locaux soient sauvegardés. Car si un groupe

formé à Bienne demande une augmentation, il est certain que les localités environnantes, n'ayant aucun engagement» avec leurs collè- gues de Bienne, profiteront de. la situation pour accaparer le travail.' Nous assisterons inévitablement à un déplacement de la main d'œuvre sans amélioration pour personne ; une hausse dans une branche quelconque doit donc avoir l'appui puissant de toute la fédération qui est seule compétente à décider une demande de ce genre.. ' .

\ Les tarifs devraient être débattus par la fédération entière qui désignerait dans son /sein une commission spéciale pour cela.

' Nous ne devons pas oublier que la base de toute l'organisation horlogère projetée repose sur une grande solidarité ; on doit donc éviter que, dès le début, quelques-uns puissent profiter du dévouement de ceux qui s'or-

ganisent. V D'autre part, les hausses successives faites

toutes par soubresauts sans autre avertisse- ment, mettront le fabricant dans une position intenable ; car ce dernier ne peut chaque semaine changer son prix de vente. Il ne faut pas oublier que la baisse peut suivre, une marche de dépréciation d'un jour à l'autre, mais il n'en est pas de même pour la hausse ; il y a des ordres fermes pour les- quels le fabricant a établi ses prix de revient ; il ne peut les changer sans perte.

Or, une hausse non raisonnée occasionnera aux fabricants le même préjudice qu'aux ouvriers ; c'est à dire que les localités qui n'ont pas encore d'organisation et qui ne paraissent pas y songer, recevront toutes les commissions ; nous assisterons, comme je le dis plus haut, à un déplacement du travail, sans amélioration pour ceux qui l'obtiendront et au préjudice de ceux qui auront trop précipité leurs demandes.

C'est maintenant le moment le plus critique, et je salue avec bonheur l'apparition du jour- nal La Fédération horlogère, car un organe spécial pour notre industrie nous évitera, je l'espère, bien des malentendus que nous

pourrions regretter amèrement plus tard.

Je ne sais à quoi en sont les décisions prises à Neuchatel à l'assemblée des délégués de l'Intercantonale, concernant la nomination d'une grande commission centrale; j'espère que nous en aurons bientôt des nouvelles.

Ce qui presse le plus, ce me semble, serait la nomination d'un secrétariat permanent rétribué, chargé de l'organisation des groupes

en fédération ; un secrétariat vouant tout son temps à la question, et qui, par un travail bien conduit évitera des malheurs à notre horlogerie.

Permettez que je signale encore un danger que chacun reconnaît. Le mouvement com- mencé est suiyi'avec attention et intérêt par nos voisins d'outre frontière ; l'on me dit qu'une de nos fabriques d'ébauches suisse, ayant augmentéses produits d'un certain%, une fabrique étrangère lui a immédiatement lancé un défi, en baissant.

Si le mouvement projeté devait continuer comme cela pour toutes les autres branches, nous voyons d'ici à quoi nous aboutirions.

Les concurrents étrangers doivent nous occuper continuellement et, s'ils surveillent tous nos mouvements, nous ne devons pas les perdre de vue un instant.

Il convient donc, qu'une organisation géné- rale des syndicats professionnels se fasse promptement et viennent grouper tous ces corps de métiers distincts, par le moyen de la fédération, en ne laissant aucune localité en arriéré, si minime que soit le nombre de ses ouvriers. Chaque fédération ayant son comité central, travaillera avec beaucoup plus de sûreté et de puissance que par groupe isolé. Ces syndicats formés dans tous les groupes, commerçants, fabricants,· chefs d'a- teliers et ouvriers par branche professionelle ser'ont non seulement une sécurité pour les intérêts de ceux qui en feront partie, mais encore une organisation appelée à rendre bien des services dans plusieurs domaines.

B.

Fédération suisse des monteurs déboîtes

Le Comité provisoire de la Fédération des patrons monteurs· de boîtes, et Ie Comité de la Fédération des ouvriers de la même partie, réunis vendredi 17 cou- rant à Bienne, sous la présidence de. M.

F. Schlatter de Madretsch, ont adhéré, en principe, à la formation d'un syndicat mixte qui aura pour compétence de régler tous les conflits qui surgiront entre les intéressés de cette branche.

Nous saluons avec bonheur ce premier pas dans lavoie de la conciliation générale des intérêts communs des patrons et ouvriers de notre industrie horlogère.

AVIS

L ' a d m i n i s t r a t i o n de la F É D É R A - RATION H O R L O C È R E SUISSE p r i e les m e m b r e s des société» h o r l o g è r e s de p a t r o n s o n d ' o u v r i e r s , a i n s i q u e t o u t e s les p e r s o n n e s s'intéressa nt à

cette i n d u s t r i e q u i a u r a i e n t été i n - v o l o n t a i r e m e n t oubliés d a n s l'expé- dition de ce p r e m i e r n u m é r o , tle bien vouloir l'en a v i s e r en d o n n a n t l e u r a d r e s s e exacte.

Les sociétés, associations et corpo- r a t i o n s de p a t r o n s ou d ' o u v r i e r s s o n t informées q u e le j o u r n a l r e n d r a compte des décisions de q u e l q u e i m - p o r t a n c e q u i s e r o n t p r i s e s d a n s l e u r s assemblées.

P r i è r e d ' a d r e s s e r les c o m m u n i - cations à la R é d a c t i o n de la F É D É - RATION HOHLOCiÈHE SUISSE à B i e n n e .

I=*e-tit.e P o s t e .

M Z., Chaux-de-fonds. 15 sociétés de résistance sont formées et 3 sont en formation à Bienne.

Le rédacteur responsable: Fritz HuGUÈNIN.

(4)

4 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

AVIS

L e s fabricants d'horlogerie de Bienne et des environs seront t r è s prochainement invités p a r circulaire à se réunir en assemblée générale, dans le but de s'entendre en vue de leur consti- tution en syndicat.

L'importance des t r a c t a n d a s et la nécessité, pour les fabricants, de m a r c h e r d'accord avec le mouvement qui se .produit actuellement, leur font un devoir de p r e n d r e p a r t à cette assemblée.

l i e C o m i t é d ' i n i t i a t i v e .

/

DÉCORATIONS DU BOITES ET CIiVETTES

o r e t a r g e n t

Monogrammes, Sujets et Reproduction de Portraits

taille douce et émail

lPoanafauins sTsar éiemaâl JOAILLERIE, F I L E T S , » D'HEURES ,

en tous genres

NIEL,APPLIQUES

taille douce en .couleur ,

et s u r guillochis ./ Jj$&^Ê!Êr / N >

Polissage A J ^ § » ^ ^ FINIS S AG E /JmEk^ J&

de boîtes / A ^

0 ,

* V et cuvettes //^s^Ê? /

Φ ' ^"/Téléphone

OTC

et argent

I

S p é c i a l i t é I>r e x p o r t a t i o n

Acier dorées, damasquinées

COMPOSITIONS

(QUANTIÈMES, ^SECONDES

I f ^ / AIGUILLES ANGLAISES

^ ^ * c # 7 P O I R E S

^Skjlà*· ǧ?/ 'jBreguets et dessins variés Découpages d.9 Ressorts et de Platjci es

a toutes épaisseurs

Λ

Fabrication Û o i t a i e

Spécialité de Montres pour Dames. — Grand choix en Régulateurs et Réveils aux prix les plus réduits.

J E A N A E G L E R

Au Vignoble, au-dessus de l'Ecole d'horlogerie

TÉLÉPHONE B I E N N E TÉLÉPHONE

Fabrication d'Horlogerie garantie

<§pé©aaMib® û® T&®im®mtmT& ©IF ®t surgeaaH

d e ILi & 2 1 l i g n e s

Finissages de Genève pour pièces de Ire qualité

e n 4.12 e t I S l i g n e s

H A E G L E R S C H W E I Z E R

! S p é c i a l i t é d e

M O N T R E S SOIGNÉES

POUR DAMES

Ancres et Cylindres de 8 à 13 lignes

DIPLOME ^ g p î j p S ^ MÉDAILLE

Z u r i c h !**:* (IPv^l B) Anvers 1*M»

H H A L M A I I

A v e n u e d e l a G n r e

5 Ξ H 5 H IZ 5

ΒΕ5Β5Β555Β5Β5Β555Β5Β555Ξ5Β5Β

POUR TOUS PAYS PROCÉDÉS MÉCANIQUES

Georges FiHtE-Jl[IIT

LOGLE

S U I S S E

D

151

1T3 LrïrÎ] Εη ΓΠ Ι-Π p-i Gï ?ΐ3 ^n P^ t-π pJ EFî pJ Lrfp] EJÏ pJ EnrJ Gî rï3 La P-I ^n r«3 ^n

FABRIQUE D 7 HORLOGEME

Spécialités pour la France. l'Espagne et l'Italie

HORLOGERIE SOIGNÉE

ALFRED MONTBARON

St-IMIER (Suisse)

FABRICATION D'HORLOGERIE

en tous genres

ALEXIS HUGUENIN

^ g St-ÏMÏER 85»

E X P O R T A T I O N

Spécialité : Genres anglais et autrichien

(5)

FABRICATION .11 BIJOUTERIE

ET DE MONTRES

Tous genres de

! R E M O N T O I R S en or, a r g e n t

et mêlai P I È C E S

de rechange

A BIENNE

C H A I N E S CLEFS ET MEDAILLONS

en o r , a r g e n t

et doublé

Dépôt de chronomètres, chronograph.es, montres à répétition et secondes indépendantes.

Seul dépôt, pour la Suisse, de chronographes avec compteur à minutes de la Société jurassienne d'horlogerie, des montres sans aiguilles, avec réveil électrique et compteurs, de MM. Amann et Béguelin, ainsi que des remontoirs dits Passe-temps, avec roulette, dés, etc.

Dt FOURNITURES D'HORLOGERIE

Lina MDENBODSCH

Diamants, Rubis, Chrysolites et Grenats

s ^ ^ j ^ ® © ^ ^ ^ g 2 ® ^ ^ ^ ® 5 ® ± f = i ^ S 2 ® S ^ ^ ® ® 2 ® 2 2 ^ ^ ® S 2 i ^ ^ « * TFT! t u i s d a n s * ο - u . s l e s p» r i ac

-f~ I E T T T I S

E 3 t . - u . i s p a t e n t à. p a r t i r C Î O S2E5 e t .

&&£>*"*<&(Ζ£>&*' -T^Ss(Si)Cm*- ^QQoStB*- "=^®oS>®^" "'"«OiSss»"5" -*&&&&*- '1^ g S S

Pour conserver et maintenir les P a r q u e t s d e bois d u r . p l a n c h e r s d e s a p i n , e s c a l i e r s d e bois.

employez la

HESINOLINE - LA -CLAIRE

Exiger la marque aux deux hiboux

Exiger la marque aux deux hiboux

Celte excellente préparation entretient admirablement le bois, auquel elle donne de la dureté. Elle empêche pendant un très long temps la la formation de la poussière sur les planchers, et rend ainsi un service à l'hygiène des habitations. Elle se laisse étendre facilement au moyen d'un chiffon de laine et sèche immédiatement sans laisser d'odeur. On l'emploie pour enduire et conserver les parquets et planchers des locaux où l'on circule beaucoup, comme les : F a b r i q u é e , A t e l i e r s , B u r e a u x , m a g a s i n e , C a l e s - R e s t a u r a n t s , S a l l e s d ' E c o l e s , etc.

Le bidon de deux litres.

Le bidon de cinq litres .

. Fr. S , * 5 5.-IO

Emballage perdu, franco pour la Suisse. Rabais par forte quantité.

Usine de Produits chimiques, La Claire, LOCLE

Fabrique d'Horlogerie garantie

lie, V U I L 1

Marque de fabrique M A O U E T S C H ( S u i s s e )

N déposée

or et argent

Grandes Pièces 18 à 20 lignes,

Qualité bon courant et soigné

Ancre

m /TB

mm Vm

iqr 3£ir f 3

V i s - à - v i s d e l a G a r e

Consommations de premier choix. Service actif et soigné.

Se recommande.

F, SCHNEIDER.

I Fournitures d'Horlogerie

! V E U V E DE J . D U B O I S

% — < - > S t - I ] V t I E R ^ - Φ —

H F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s , if; e m b o î t e u r s , l a i s e u r s d e s e c r e t s e t f a i s e u r s d ' é c h a p -

|j| p e i n e n t s . — O u t i l l a g e s g a r a n t i s . — P i e r r e s d u E e - il v a n t e t d ' A m é r i q u e d a n s l e s p l u s f i n e s q u a l i t é s .

%

SOCIETE GENERALE

de

Fournitures d'Horlogerie

Maison principale à LA CIIAl]X-I)EK)M)S

Fabrication et Commission — Outils et Fournitures d'Horlogerie — Vente exclusivement en gros —

Exportation

i" Médaille à l'Exposition de Stockolm 1886.

HOTEL DE BIENNE

(BIELEREOP)

v i s - à - v i s éL& l a g a r e

Établissement recommandnble à MM. les voyageurs d e c o m m e r c e , touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure —Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie.

Se recommande C. R I E S F . N - R I T T E R , propriétaire.

(6)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

5 FABRIQUE D'HORLOGERIE y

ο H S p é c i a l i t é hd

B de O

4 Remontoirs or 12 et 13 lignes y

^ I F O T T I R , 1 3 . A J M I I E S ^

β k,

S Léon G4GNEBIN DU BOIS 3

ω O

* -Φ^* ST-IMIER «=Φ-

" (Suisse)

3 fel

©il··

Spécialité de boites carrées Or - argent - métal Mouvements ronds et carrés Rapporlage et incrustations or

en tous genres Bijouterie et Orfèvierie Broches et boutons de man-

chettes, système breveté Boites à facettes et guichets

lestonnés Décoration en relie!

FABRIQUE DE BOITES ARGENT, GALONNÉ ET ACIER | \

en tous genres et tous titres

·——vWVWw·

J.A.FROIDEVAUXI

USINE AU BRUHL

1^2Λ^%—J-

T é l é p h o n e

-s"— '-«*>

NOUVELLE INVENTION

MACHINES A COUDRE américaines, Originale White de la CieWhite, à Cleveland (Amérique du Nord), du système Singer perfectionné et des premières fabriques de l'Europe.

Consti'uclion simple. Emploi facile. Marche douce, vitesse.

Couture élastique. Installation gratuite. 5 ans de garantie. Aux prix de fabrique. Facilités de paiement : 3 fr. par semaine pu 10 % d'escompte au complant. Tous modèles.

Huile fine pour machines à coudre ; soie, aiguilles.

Tous les systèmes de machines à la main, depuis fr. 4 5 net ItI I.ΛVE S e u l l l é n o t BIIiJVMTJE

K L Œ T I - B E U C L E R , M é c a n i c i e n

S S , R u o d o Xa G a r e

F A B R I C A T I O N |

PENDANTS, COURONNES ET ANNEAUX g

en lotis genres

MIfEIIl I EfIIIB

B I E N N E I

. Café-Besiaonut - I i Jua

P l a c e d u m a r c h é

"V l u s n a t i a r e l s — B i è r e ο τ α - v e r t. θ Samedis, tripes. — Lundis, gâteau au fromage. — Fondues

à toute heure.

Se recommande au mieux.

G. KURTH.

COMMERCE DE VINS

d'Espagne, de France et du Pays

E3r<J G R O S E T Ε33ΝΓ D E T A I L Expédition en caisse à partir de 6 bouteilles

BABIHBA i G m , I I I

K u e d e R i d a i t

FABRIQUE DE COURONNES M

St-IMIER

T E L . E J P H O J V E

PENDANTS ET ANNEAUX

en tous genres ">

O r9 A r g e n t e t M é t a l

-Φ* T i t r e s g a r a n t i s p o u r t o u s p a y s * * - Galonné or sur argent

A R N O L D B E N Z

6 1 , K u e H a u t e , K l K W K

Spécialité de Ql de fer recuit, du N0 O au N° 12 P. L. pour monteurs de boîtes. — Chaises à vis. — Manches de limes et de burins. — Laiton en IiI, en barres et en planches. — Pointes pour caisses d'emballage. — Ustensiles de cuisine, de ménage et de caves. — Serrures, fiches et charnières. — Paumelles et autres. — Ferrements de portes, de fenêtres, de jalousies.

Magasin de Verrerie et Porcelaine

IL IItIItIf * 11111 If

15, rue du Quartier-Neuf, « HIEJVJVE

Articles de m é n a g e e n tous genres. Déjeuners et Diners complets en fine porcelaine, unis et décorés. — Verres de toutes sortes en cristal fin et ordinaire. Services de table, ferblanterie, etc.

L a m p e s de table e t à suspensions de première qualité garantie.

Lampes P r o g r è s .

P r i x t r è s 1 - é c i v i i t . s .

DÉPÔT DE BOUTEILLES A YIN

(7)

ixxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx AU PLANTEUR χ

BiEivivE P R T T 7 Q P T 7 BIENNE ) t J ^ R u e d u C a n a l T J T l I l A i O X J I Z J R u e d u C a n u l ZX

S Spécialité en Tabacs et Cigares £

S d e t o u s p r i x e t d e t o u t e s p r o v e n a n c e s . ^ *

XX —Φ»· G ' n o s i « S T T XUWt-WΛ.-*π~. *φ— ^ T

5 Le plus grand et le plus bel assortiment dans tous les J

) { a r t i c l e s p o u r f u m e u r s e t p r i s e u r s . j ( J # PIPES on véritable écume de mer et tuyau merisier, depuis fr. 1.60 pièce J E

^ CIGARES HAVANNE de première qualité à if. 18 le cent ^

K X K * K X X X X X X X X * X * K X * X K * *

JVLA-ISOIN"

MATILE-MÂTHEY

(GSt-lEi.ntlSlIËm

Rue effi W/c/atv ei Rue /Veuve, 38

SljH33NriSTjE!

S Caleçons et Gilets flanelle

sur mesure

Trousseaux et Layettes

BOITES de MONTRES S

<sMë> . <m EN PLAQUÉ OB,

Age> à ioiti iiire ci en /cws genres

ROBERT G Y G A X p

St-IMIKR |f|§

-<£>•· T é l é p h o n e •"£=—

Ii

Ι Β ^ Ι Β Ι Κ , Ι Ο , τ Τ Ι Ε

DE

BOUCLES, PENDANTS ET CANONS OLIVES

Anneaux sur acier, métal ou plaqnt or A n n e a u x a r g e n t maeeife e t p l a q u é a r g e n t

F o r m e s e u . t o u . s g e n r e s

—*3%a-<—

J . UEBERSAX

10, r u e J a q u e t D r o z , C H A U X - D E - F O N D S

Mention honorabL· à l'Exposition nationale d'Horlogerie en 1881

La R ô t i s s e r i e de cafés

Fabrique d'Extrait de café

(fondée en 1816)

—o—

M arque de fabrique déposée

I

Fabrique d'Extrait de café

(fondée en 1816]

—o—

Marque-,de fabrique ' Ms -[déposée. ^ kx

CHARLES KAUFMANiN ïjÎENNE

recommande ses IrOiSnUaIiIeS-1BXqUiSeS de|café rôti - ^ j [en paquets de ψ, ψ et ^ k i l o / à fr. 1. 10, 1.30, 1.50.

* [En vente dans les principaux magasins d'épicerie, '

ι Les ménagères sont rendues attentives que mes cafés, malgré leur emballage parfait, sont expédiés à tous mes clients dans des caisses en fer-blanc, afin de leur conserver leur qualité et leur arôme.

PAPETERIE

fflUTfJ

T

GROS B I E N N E DÉTAIL·

Spécialité de Papiers d'emballage

j pour Horlogerie et Bijouterie

PAPIER DE SÔTITBRUN-HAYANE Blanc surfin blanchi an Chlore

n'oxydant ni or ni argent

Fabrique d'Ébauches de Bienne

IO B**

A BIENNE (SUISSE)

K lui il cli e s e t f i n i s s a g e s à clefs et remontoirs depuis 43 à 20 lignes

Spécialité de Remontoirs au pendant

, . · 12 3/4 et 13 lig. cyl., 18 lig. cyl., 18, 19 et 20 lig.

Ancres, Lépines et Savonnettes

O u v r a g e soigné e t consciencieux

On demande

Pour le 23 avril 1887 au plus tard, un logement de 4 ou 5 pièces, dans une maison tranquille, de préférence à quelques minutes de la ville.

S'adresser au bureau de la Fédéra- tion horlogère suisse.

AVIS

Les annonces pour le prochain numéro de la F é d é r a t i o n h o r - l o g è r e s u i s s e seront reçues jusqu'à vendredi 24 décembre, à midi.

(8)

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

CAFÉ-RESTAURANT JARDIN D

5

ETE

tenu par

W I L D - R E Y

-Φ- B I E N N E ~ i = -

T é t ό e tt © η β

GRANDE BRASSERIE

S A L L E D E C O N C E R T

Un horloger

prendrait la représentation, le dépôt ou la vente en commission d'articles d'horlogerie ou auires pour la place de Bienne et ses environs.

S'adresser sous initiales S. P . 120 au bureau de ce journal.

ASSORTIMENTS

On demande de b o n s o u v r i e r s g a m i s s e u r s d ' a n c r e .

B . I i n l e r i i i i i h l e , Bienne.

F. SCHENKER

SAINT-IMIER

D o r u r e , a r g e n t u r e et n i c k e l a g e . Polissage et finissage de boîtes et

cuvettes.

R h a b i l l a g e p o u r h o r l o g e r s e t b i j o u t i e r s .

S p é c i a l i t é d ' i m i t a t i o n g a l o n n é e t d o r u r e s f o r t e s . D o r u r e s a r t i s t i q u e s , o r s d e c o u l e u r , v i e i l a r g e n t , etc.

Travail prompt et garanti.

A louer

pour St-Georges 1887, à 20 minutes de Bienne (Tramway), campagne avec vastes locaux et dépendances, 16 chambres habitables, grande galerie servant actuellement d'atelier, jar- dins, cour, terrasse, basse-cour et verger. — Très convenable pour un chef d'atelier logeant lui-même ses ouvriers. — Eventuellement, force motrice.

α,οιιΐΜ M i l l i e r , Bienne.

riuiuMiiFj, ι Λ no

S u c r e d e m a l t

Leckerlis de Bâle, l

ra

qualité

Caramels fins

DESSERTS DE TOUTES ESPÈCES

P a s t i l l e s d e g o m m e en gros et en déiail.

DROPS ET ROCKS

PERROT-ERNST

B i e n n e

8 © , R u e d e l a <3ar>e, 8 Θ .

La J, & C is à Bienne

C o m m e r c e e n ç j o r o s

Spécialités pour Fabrication d'horlogerie

adresse franco sur demande ses tarifs concernait les f o u r - n i t u r e s c o m p l è t e s pour :

Tarif n° Tarif n"

Fabricants ifébauches 1 Doreurs sur buites et mouvements 9 Fabricants de vis, chevillots, viroles, etc. 2

Fabricants de pendants et anneaux 3 Monteurs de boîtes or, argent et mitai 4

Fabricants de cadrans et Émailleurs 5 Peintres et Creuseuses en radrans 6 Graveurs, Guillocheurs et Polisseurs "

Nickeleurs su ι buites et mouvements 8

Doreurs sur boites et mouvements Fabricants d'aiguilles

Fabricants de ressorts Fabricants de balanciers

Dicnupeurs d'assoi timents et pièces div Fabricants de cuvettes

Fabricants rie secrets Uureaux de contrôle et d'essais

In 11 12 13 I i 15 1«

JVOTA. — Toute marchandise ne convenant pas peut être échangée sans frais.

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE.

NIARMARIE DE L'AIGLE

Quartier-Neuf, Bienne, Quartier-Neuf S P É C I A L I T É

d'essences de lavande surfine el grasse, pour peintres.

Produits chimiques garantis purs

pour doreurs el nickeleurs.

Ψ. STJ&ELMANN.

F. MICHEL

Rue du Canal, UO, BIENNE A g e n c e d e p l a c e m e n t s pour employés de tous métiers.

Location d'Appartements.

BANGERTER-SALCBLI â FILS

Bienne

F a b r i c a t i o n d ' a s s o r t i m e n t s d ' a n c r e s en tous genres, comme Levée-visible-couvert. geure anglais., etc. Travail consciencieux.

g J 1 Rodolphe GYGAX

CQ

£3

S t - I M I E R se

si MONTAGE DE BOITES 1

s a en tous genres ^3

§ S P É C U L I Î É S

de p=S

^ B o i t e s a r g e n t

DF" A . B :EHÎ.I Q "CJ E 3

d'Etuis de Montres

en tous genres

GOEElI k Qe

CHAUX-DE-FONDS

U. L E U Z I N G E R

8, Rue de l'Hôtel-de-Ville, CHAUX-DE FONDS

S-A-ISQlSr D ' H I Y B B

Grand Assortiment de Vêtements confectionnés

3Ε=»οχΐϊ· h o m m e s , j e u n e s e j e n s e t e n f a n t s

PRIX - eOIEAHT

Pardessus soignés pour hommes.

Pardessus soignés pour jeunes gens et enfants Habillements complets pour hommes . Habillements de catéchumènes .

Habillements complets pour jeunes gens et enfants.

de fr. 20 à 75

» » 15 à 35 35 à 80 40 à 65 15 à 40 7 à 20

Robes de chambre de fr. 20 à 50 Paletots sac et vestons » » 18 à 45 Paletots de bureau » * 20 à 40 Gilets de chasse, spencers, chemises blanches et en couleur,

caleçons, blouses, cravates, foulards et couvertures de voyage.

Pantalons »

Spécialité A'U»t»tllBMuentfipour cadets.—Crand c h o i x d e d r a p e r i e - a n g l a i s e , f r a n ç a i s e e t a l l e m a n d e jiour habillements sur mesure dans les prix de fr. 70 à 12i). — Chaque personne qui fera des achats

pour fr. 25, recevra un joli calendrier de iS87

T é l é p h o n e D I P L O M I E T é l é p h o n e

Imprimerie du Nouveau Pressverein de Bienne.

Références

Documents relatifs

Celle; lioile à vis se livre à tous les fabricants d'horlogerie qui en font la demande, en or, argent, acier et plaqué or tous litres, en toutes grandeurs el lous genres

Les consommateurs ont tous compris la situation ; nous sommes persuadés qu'ils faciliteront ce mouvement de hausse rai- sonnable, qu'ils verront avec plaisir la stabilité régner

Sur le recto, c'est-à-dire sur la face du billet, se trouve, dans un disque de 17 millimètres de diamètre, une tôle de femme représentant l'Italie, vue de profil et tournée vers

est disposé à jeter avec nous les bases, d'une entente entre les deux groupements, afin de consolider leur exislenced'nne ma- nière effective et d'agir d'un commun ac- cord pour

Chez les Fabricants de montres or La publication, dans noire dernier nu- méro, de la circulaire du 30 mars 1906 du Syndicat des Fabricants de montres or et les commentaires qui

Comme le temps man- quait pour conclure un traité de commerce avant la (in de l'année, le gouvernement français a offert de maintenir provisoire- ment le tarif minimum de 1895, si

mun, Georges Favre, avec MM. Ch s Jaqnet et Jules Blum comme suppléants, pour les monteurs de boites. Pour cette liste de clients éti angers, il est né- cessaire que nos

La question des boîtes de montres en or Nous avons reçu, de fabricants d'horlo- gerie, plusieurs lettres, à propos de la hausse des prix de façon des boites de montres or,