• Aucun résultat trouvé

La Fédération horlogère suisse : organe de la Société intercantonale des industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats industriels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Fédération horlogère suisse : organe de la Société intercantonale des industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats industriels"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent Ie journal.

Septième Année. — N0 89.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 5 Novembre 1893.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

ABONNEMENTS

Un a n : Six mois

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annon 'es se paient d'avance.

O r g a n e d e la S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s I n d u s t r i e s du J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s Bureaux d e contrôle e t d e s Syndicats professionnels.

Société intercantonale des industries du Jura

Réunion du Comité central, le mer- credi 8 novembre 1893, à 11 heures du matin, à FHôtel-de-Ville de Neucbâtel.

Ordre du jour : 1. Examen de situation.

2. L'horlogerie suisse à Chicago.

8. Divers.

La paix sociale

Un journal d'économie politique et so- ciale, L'Emancipation, publie sous ce titre un article fort bien pensé, que nous reproduisons dans le désir d'être agréa- bles à nos lecteurs et parce qu'il em- prunte une signification toute particulière a la circonstance que L'Emancipation est l'organe des associations ouvrières du midi de la France.

« L'Emancipation, en plaidant en fa- veur de la Coopération, qu'elle considère comme le meilleur agent de paix sociale, a toujours exprimé sa sympathie pour toutes les institutions qui rapprochent les hommes les uns des autres, qui les instruisent et dissipent leurs préjugés.

Jamais, à aucune époque de notre his- toire, les théories les plus étranges, les plus inpraticables et les plus fausses n'ont été répandues avec tant de profu- sion dans les masses par des politiciens dénués de sens pratique quand ils De sont pas de mauvaise foi.

Ce qu'il y a de déplorable c'est que ces masses, dépourvues d'instruction, in- capables de juger le vrai du faux, se laissent diriger par ceux qui flattent le mieux leurs instincts les plus mauvais.

On a vu, pendant les élections der- nières, combien il est facile d'exciter les passions humaines : il y a eu, dans les grandes villes, des tentatives d'assassi-

nat, une campagne de calomnies, des sal- les de réunion prises d'assaut et par suite des candidats mis dans l'impossi- bilité d'user de la liberté de parole.

Que ces mœurs se répandent et nous prendrons bientôt les habitudes des ré- publiques de l'Amérique du Sud, où, chaque fois que l'on change de ministère, les citoyens prennent leur fusil, descen- dent dans la rue et y laissent quelques cadavre*.

Que l'on continue à prêcher la lutte de classes et dans quelques années cette excitation continuelle à la haine portera ses fruits et nous verrons le sang couler à flots!

Les partisans de la paix universelle feraient peut-être bien d'y songer un peu et de se rappeler l'astronome de la fable qui, en contemplant les astres, tombe dans un puits.

S'ils veulent bien réfléchir, ils recon- naîtront que les hommes ne seront capa- bles de comprendre les bienfaits de la fraternité internationale et de la paix universelle qu'après avoir pratique la fraternité dans leur patrie.

Avant tout il faudrait s'entendre sur ce mot de «classes». J'en vois en Angle- terre où a vécu le juif Karl Marx qui, un des premiers, a poussé, contre la so- ciété, qui a méprisé et persécuté sa race, ce cri de haine « Lutte de classes!»

J'en aperçois en Allemagne où il est né; mais, je cherche, sans les trouver, les classes privilégiées en France.

Pour toutes les carrières, dans notre pays d'égalité, il faut subir des examens sérieux qui deviennent, chaque année, en raison du nombre des concurrents, plus difficiles et tous ceux dont les fa- milles sont sans ressources reçoivent, s'ils sont intelligents et laborieux, des bourses du gouvernement qui leur don- nent les moyens de poursuivre leur car- rière.

Veut-on que ceux qui sont refusés fas- sent la guerre à ceux qui recueillent le fruit de leur travail?

Si les ignorants et les paresseux doi- vent conspuer ceux qui leur sont supé- rieurs par la science et le travail intel- lectuel, il faut renoncer à tout progrès.

Veut-on que celui qui ne possède rien extermine celui qui possède?

Encore faudrait-il savoir comment ce- lui-ci a gagné son argent et si son capi- tal est le fruit du travail et de l'épargne.

Il y a sa; s doute des oisifs, des jouis- seurs qui, par leur conduite, choquent les honnêtes gens, des capitalistes qui, d'une manière scandaleuse, ont fait une grande fortune et, on est révolté, ajuste raison, quand on voit à côté de ces indi- vidus, dignes du dernier mépris, d'hon- nêtes gens qui souffrent!

Mais notre conviction profonde est que ce ne sera pas en excitant les ci- toyens les uns contre les autres que l'on se débarrassera de ces inutiles person- nages.

Que peut-il résulter en effet de ces excitations sinon une guerre sociale où, parmi les combattants de bonne foi, viendra se mêler, au moment de la ba- taille, l'armée du vice et de la paresse, si nombreuse dans les grandes villes, qui entraînera, dans une voie qui ne sera pas la leur, ceux qui auront déchaîné la tempête.

Quel sera le dénouement? Une répres- sion terrible ou un bouleversement géné- ral de la société?

Dans cette dernière hypothèse com- ment pourra-t-on reconstituer un grand pays plus divisé que jamais, après une lutte sanglante, quand on voit en Améri- que toutes les tentatives d'associations collectivistes minuscules, longtemps pré- parées d'avance et par des hommes con- vaincus, échouer les unes après les au- tres?

Références

Documents relatifs

Celle; lioile à vis se livre à tous les fabricants d'horlogerie qui en font la demande, en or, argent, acier et plaqué or tous litres, en toutes grandeurs el lous genres

Les consommateurs ont tous compris la situation ; nous sommes persuadés qu'ils faciliteront ce mouvement de hausse rai- sonnable, qu'ils verront avec plaisir la stabilité régner

Sur le recto, c'est-à-dire sur la face du billet, se trouve, dans un disque de 17 millimètres de diamètre, une tôle de femme représentant l'Italie, vue de profil et tournée vers

est disposé à jeter avec nous les bases, d'une entente entre les deux groupements, afin de consolider leur exislenced'nne ma- nière effective et d'agir d'un commun ac- cord pour

Chez les Fabricants de montres or La publication, dans noire dernier nu- méro, de la circulaire du 30 mars 1906 du Syndicat des Fabricants de montres or et les commentaires qui

Comme le temps man- quait pour conclure un traité de commerce avant la (in de l'année, le gouvernement français a offert de maintenir provisoire- ment le tarif minimum de 1895, si

mun, Georges Favre, avec MM. Ch s Jaqnet et Jules Blum comme suppléants, pour les monteurs de boites. Pour cette liste de clients éti angers, il est né- cessaire que nos

La question des boîtes de montres en or Nous avons reçu, de fabricants d'horlo- gerie, plusieurs lettres, à propos de la hausse des prix de façon des boites de montres or,