• Aucun résultat trouvé

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Union postale » is»— » 6»— Paraissant le Jendi et le Dimanche à la GliaDX-de-Foiids 10 centimes la ligne.

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste. Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les Affaires

La comparaison du total des boites con- trôlées en Suisse pendant le mois de janvier 1903 avec celui du mois corres- pondant de 1902, donne le résultat sui- v a n t :

1902 1903

Boites or 39,132 41,506 Boites argent . . . 229,104 183,5(51

Le mois de janvier 1903 présente donc sur le mois de janvier 1902, une augmen- tation de 2374 boites or et une diminution de 45,603 boites argent, en tout 43,229 boites en moins. La diminution au mois de décembre était de 43,798.

Q u a n t au bureau de la Chaux-de-Fonds, il a poinçonné en janvier 1903, 4,027 boites de plus qu'en janvier 1902 et 9099 boites de moins qu'en décembre 1902.

Bureau de la Chaux-de-Fonds.

1 9 0 2

Boîtes or Boîte.; argent Total

Janvier. . . . 28,459 2,919 31,378 1 9 0 3

Boites or Boites argent Total

Janvier. . . . 31,132 4,273 35,405 Différence iQo3

Janvier en plus . . . 4,027 boites

O n a donc contrôlé, au bureau de la Chaux-de-Fonds, 4.027 boites de plus en janvier 1903 qu'en janvier 1902. Mais si l'on tient compte de ce que, en janvier 1902 on enregistrait 14.071 boites de moins qu'en janvier 1901, le résultat n'est pas brillant.

Quant au résultat général, il est peu en- courageant, puisque le mois de janvier de l'année courante est en diminution de 43.229 boites sur janvier 1902.

Les résultats du contrôle ne sont, il est vrai, que l'un des éléments d'appréciation de l'état des affaires, toutes les boites n'étant pas contrôlées. En 1901, par exem- ple, nous avons exporté huit millions de montres et poinçonné 4 millions 300 mille boites. Mais on constate que les iluctua- tions du contrôle des boites correspon- dent assez exactement à celles de l'expor-

tation des montres, ce qui fait que les premières peuvent servir de baromètre de l'état général des affaires.

La crise subsiste donc encore et, dans les milieux commerciaux intéressés, les pré- visions sont plutôt pessimistes.

L'Horlogerie en Allemagne

On écrit de Baie qu'il se prépare une véritable émigration de l'industrie horlo- gère suisse. A Hegenheim, petite localité alsacienne à 1 h. de Bàle, deux importantes fabriques d'horlogerie de Bienne ont acheté des terrains et se disposent à construire deux grandes fabriques. Il est question de commencer l'exploitation dès l'automne prochain.

A St-Louis, qui n'est distant de Bàle que d'une demi-heure, trois fabriques neuchà- teloises ont également acquis des terrains à proximité immédiate de la frontière, et cela dans le même but.

A Huningue existe déjà depuis quelques années une importante succursale d'une maison de la Chaux-de-Fonds.

Ce n'est du reste pas là un mouvement nouveau. Quatre des principales maisons de rubans de Bàle possèdent depuis long- temps des succursales à St-Louis, où elles emploient de nombreux ouvriers. Deux fabriques de soieries zuricoises ont égale- ment des succursales à Huningue. 11 existe encore à Lœrrach et en plusieurs autres localités des succursales de maisons bà- loises. Nos établissements industriels trou- vent un double avantage à posséder ainsi un pied en Suisse et un autre en Alle- magne; elles économisent d'importants frais de douane et bénéficient en Allemagne d'une main-d'œuvre beaucoup moins coû- teuse qu'en Suisse.

La perspective de voir les droits alle- mands sur les montres relevés d'après les taux du nouveau tarif douanier que l'Alle- magne vient d'élaborer n'est sans doute pas étrangère à ce mouvement d'émigra- tion horlogère. Nous croyons que l'on se presse trop et que le traité de commerce

dont la négociation va commencer prochai- nement, ne justifiera pas les alarmes de ceux qui voient le salut dans leur installa- tion de l'autre côté de la frontière.

Traités de commerce

Une publication du département fédéral du commerce, de l'industrie et de l'agri- culture invile toutes les associations pro- fessionnelles n'appartenant à aucun des trois groupes : Union suisse des paysans, Union suisse des arts et métiers et Union suisse du commerce et de l'industrie, ainsi que les intéressés particuliers qui vou- draient encore exprimer des vœux au sujet des futurs traités de commerce, à s'adres- ser par écrit, avant le 13 février, à la divi- sion du commerce du dit département.

La prétendue conversion du Dr Geering Questionné par le rédacteur du St. Galler Stadt-Anzeiger, M. le Dr Geering, de Bàle, a déclaré qu'il ne s'était nullement converti au tarif douanier, qu'il n'en avait jamais reconnu la nécessité économique, mais qu'il avait simple- ment renoncé à lui faire personnellement oppo- sition, parce qu'il avait commis une erreur dans la question de la dénonciation des traités de commerce.

Le secrétaire de la Chambre de commerce de Bàle maintient en particulier que le nouveau tarif douanier imposera à la Suisse une charge annuelle d'une centaine de millions, à raison du relèvement des prix de beaucoup de marchan- dises.

La presse protectionniste qui se prévalait bruyamment du prétendu revirement du D

r

Gee- ring, déniera-t-elle au secrétaire de la Chambre de commerce de Bàle, fidèle à son opinion, l'au- torité qu'elle lui accordait lorsqu'elle le croyait retourné ?

Tarif douanier

M. G. Baumbergcr vient de publier dans

Y Ostschweiz de St-Gall une série d'articles

contre le nouveau tarif douanier. Dans la

Suisse orientale, en particulier dans les

cantons de St-Gall et d'Appenzell, le mou-

vement d'opposition contre le nouveau

tarif est très fort. O n croit que ces cantons

donneront des majorités négatives.

(2)

66

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Dans une étude sur le nonve.au tarif douanier que M. le Dr Laur, secrétaire de la Ligue des paysans, vient de publier dans la Monatschrift für christliche Sozial- reform, M. Laur reconnaît que le nouveau tarif douanier a aussi un but fiscal et qu'il est destiné à procurer à la Confédération les ressources qui lui sont nécessaires.

Les adversaires du tarif ont déjà sou- vent insisté sur son caractère fiscal. Il est intéressant aujourd'hui de voir un de ses partisans les plus déclarés le reconnaître ouvertement. En réalité, les taux du nou- veau tarif constituent un impôt indirect de bien des millions que le fisc se propose de faire payer chaque année aux contri- buables.

*

La Société des commerçants de Zurich {Kaufmännischer Verein) avait organisé pour le 30 janvier une assemblée publique en vue de la discussion du nouveau tarif des douanes. L'assemblée fut nombreuse, dit la Nouvelle Gazette de Zurich, et la discussion fort animée.

MM. le D

1

' A. Meyer rédacteur commer- cial dudit journal, le conseiller national Alfred Frey, Boos-Jegher, secrétaire de l'Union suisse des arts et métiers, et Wii- Iherich ont développé une série d'argu- ments favorables au tarif douanier. Les deux premiers ont soutenu le tarif en se plaçant sur le terrain de la politique doua- nière qui exige que nos négociateurs soient bien armés ; M. Boos-Jegher a défendu les intérêts de l'Union qu'il représente et a nié que le tarif, après les négociations, produirait un renchérissement bien appré- ciable de la vie, M. Wütherich a parait-il défendu surtout les intérêts du fisc, mais le journal zuricois n'insiste pas autrement sur son discours. MM. U. Vollenweider et Schwarzenbach ont combattu le tarif au nom des intérêts de l'industrie des soies spécialement.

Le nouveau tarif austro-hongrois Le Fremdenblatt de Vienne fait ressor- tir que le tarif douanier autonome, qui a été présenté aux Parlements de Vienne et de Budapest, ne revêt aucun caractère dé- finitif, puisqu'il est avant tout destiné à servir de base aux négociations politico- commerciales avec l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, la Suisse, la Russie, etc., et que c'est du résultat de ces négociations que dépend sa forme délinitive.

La Nouvelle Presse libre dit que le nou- veau tarif douanier austro-hongrois est pé- nétré de la sagesse que les agrariens alle- mands ont inculquée au comte de Biilow à coups de poing, mais qu'il a l'immense avantage de rendre à l'Autriche sa liberté d'action, en empêchant que les futurs trai- tés de commerce de la monarchie ne soient conclus à ses dépens.

La Gazette de Francfort estime que le nouveau tarif autrichien est un coup pour l'Allemagne. Comme le tarif douanier suisse, il est dirigé directement contre l'exportation allemande.

Contrôle des billets de banque La circulation moyenne des billets de banque s'est élevée en 1902 à 230 millions de francs (1901, 223 millions); la circulation la plus forte à 241 et la plus faible à 220 millions. En 1883

le total de l'émission autorisée s'élevait à 130 millions seulement. Le rapport de l'inspectorat des banques d'émission explique la rapide pro- gression de l'émission par le fait que le billet'de banque est utilisé en Suisse aussi comme capital de roulement. Les banques d'émission le main- tiennent en circulation le plus qu'elles peuvent;

il est vrai, le rapport le reconnaît, qu'elles y sont poussées par un système défectueux d'imposition, qui taxe non la circulation, mais l'émission totale.

Le rapport tient une pareille situation pour inquiétante et en demande la réforme. Il estime que la vulgarisation du chèque et l'emploi actif de la compensation et du virement sont les meil- leurs moyens de réduire à un niveau normal notre excessive circulation fiduciaire.

Douanes fédérales

Les receltes des douanes se sont élevées en décembre 1902 à 5,274,704 francs 88 contre 5,030,538 fr. 02 en décembre 1901, soit une augmentation en décembre 1902 de 224,166 fr. 86.

P o u r l'année 1902, les recettes ont été au total de 50,408,430 fr. 33 en augmenta- tion de 3,936,481 fr. 78 sur l'année 1901.

Les cadrans de montres éclairés par l'électricité

Dans les vieilles montres à roue de rencontre, il s'est fait des cadrans d'émail dont les douze heures en saillie, permettaient aux aveugles de savoir l'heure par le tâtonnement des doigts. Il s'agissait, après avoir ouvert la lunette du verre, de compter le nombre de bosses ou saillies qui existaient entre le pendant de la boîte et la ren- contre des aiguilles. C'est ce moyen, destiné spécialement aux aveugles, qui servait également pour connaître l'heure la nuit.

Mais depuis cette époque, le progrès a fait comme les montres, il a marché en avant. Après les cadrans à heures saillantes nous avons eu les cadrans phosphorescents, dits cadrans lumi- neux, qui ont, depuis leur apparition datant de pins de trente ans, remporté un succès mérité.

Du reste leur usage en est encore assez répandu.

Cependant, l'électricité vient à son tour d'en- trer en ligne et d'être mise en pratique pour l'é- clairage des montres de 24 à 3(3 lignes, dites montres de voitures.

Voici comment est disposé ce système : Le cadran est ordinaire, en métal ou en émail.

Il est entaillé d'une échancrure ovale sur le chif- fre XII qu'il supprime à moitié dans sa partie supérieure. Dans cette échancrure se trouve encastrée une minuscule lampe à incandescence (petite boule creuse en verre avec fil de platine à l'intérieur) éclairant très bien toute la surface du cadran. La lunette du verre est entaillée de chaque côté du pendant de la boite pour le pas- sage des fils conducteurs de l'électricité qui prend sa source dans une pile sèche disposée à cet effet sous le siège de la voiture. Pour une voilure automobile une pile spéciale n'est pas utile puis- que cette voiture comporte dans son mécanisme une pile d'allumage qui fournira l'électricité à discrétion pour l'éclairage du cadran de montre.

De là, pour avoir une montre de poche dont le cadran soit éclairé par l'électricité, dans les mêmes conditions, il n'y a qu'un pas. En effet, il suffirait de relier les deux fils conducteurs avec les deux pôles d'une pile sèche placée dans une poche d'habillement du porteur de la montre pour obtenir le même résultat. Afin d'assurer quelque durée à l'énergie de la pile un bouton de contact serait installé à la boîte de montre afin de ne fermer le circuit, c'est-à-dire de ne faire usage de la pile qu'au moment précis de voir l'heure.

Au reste ce système n'a pas pour principe un moyen nouveau attendu qu'il existe depuis un certain nombre d'années des bijoux lumineux, (surtout broches et épingles de cravates) lesquels ont eu leur part de succès dans une pièce jouée en son temps au théâtre des nouveautés à Paris.

La montre de poche avec son cadran éclairé à l'électricité, n'est donc pas une fiction. J.-M.

(Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie.)

Nouvelles diverses

Les l i s t e s de d é b i t e u r s i n s o l v a b l e s . —

Au moment où l'on se propose d'introduire dans le canton de Zurich le système de la* publication des noms des débiteurs insolvables, un corres- pondant écrit à un journal zurichois que ce sys- tème, en vigueur déjà dans le canton deSt-Gall, y donne de déplorables résultats. En fait, les in- dividus malhonnêtes qui achètent à crédit sachant pertinemment qu'ils ne pourront pas payer con- tinuent, absolument comme par le passé, à abuser de la crédulité des commerçants. Avec leur ima- gination fertile en expédients, ils finissent tou- jours par rouler les victimes sur lesquelles ils ont jeté leur dévolu.

En revanche, la publication des listes [d'insol- vables cause un mal incalculable dans les rangs des travailleurs honnêtes. Dés qu'un de ceux-ci est signalé, lout crédit lui est impitoyablement refusé. Et c'est alors l'implacable misère, la honte de voir son nom figurer dans le tableau des mauvais payeurs habituels, et, pour couronner le tout, la privation des droits civiques. Toutcela parce que la maladie d'un membre de la famille, un chômage auront empêché un brave homme de s'acquitter à la date fixée.

Le correspondant ajoute que la publication des listes en question est une erreur. Le vrai moyen d'assainir le crédit consiste tout d'abord à* ne l'accorder qu'à bon escient, après des informa- tions sérieuses, et non pas seulement en s'en rap- portant à l'apparence et aux on-dit.

c

Ut U

n

0) t- ö

o S

' M

(A - 0) a Ut ^

2 -

> •-

O3 S c

3

«A •=

•S 1

(o 5

•k I

•D S - S o

>*- CL

<o c. c u o

1-o

• aM

n e E

S o U JE

1

2

! 3

o i o o r - o i ^ ^ o o x j i o o T H O O O O W O l > ) M I » 3 r l | ^ 0 0 0 T < ^ n o i o i M M r - m N i o o o * o O l O i O O O l O - H O —l TH <N CO lO TH

< f C O M T ( CO «H -TH CO

O M a O l S C l O ^ O - * - * ' * ! » ^ I ^ I ^ X O O - I I ^ U I O T H T J O O O T * N M O r < W ( » C O l O l O l O < Ï O 0 0 - * 1 0 C C < } < - T - < i O - r < © 0 ? C O l O C O

CO Q) CO -H TH CO

C C) —' lO 1 - 00 CO 1 IC I lO I 1 M W û • * O O -n 1 - * IcO 1 1

3 2 •=-< CO • * O - ^ C5 ( N CO CO

l ^ CD O l O

w <N

to l O CO OO

CD O ira

• 5 *

^ ' • 3

m u o

•t • • " g • V *

ienne. iiaux-d elémon leurier enève ranges ocle . euchàt oirmon orrentr aint-lm chaffho ramela

P 5 ü O h O O J 2 i Z P < t f l M H

•^iM'c0-=£iO«Öt^0Öo>Ö-*H<NCÖ

Tri ^n -«ri - n

Augmentation de 2374 boites or et diminution de 45603 boîtes argent sur le mois correspon- dant de 1902.

Procédés d'atelier De la France horlogère

P o u r r é g l e r une m o n t r e a y a n t u n s p i r a l t r o p c o u r t .

Les horlogers usent de divers moyens pour arriver à régler une montre dont le spiral est trop court, les uns plongent ce dernier dans un acide, d'autres grattent le premier tour, etc., et d'autres enfin l'amincissent en adoucissant les spires.

Tous ces procédés ne doivent être considérés que comme pis-aller et quand on ne peut faire autrement, car je crois que personne n'a jamais obtenu un bon réglage avec un spiral ainsi traité.

Il est impossible de le traiter uniformément sur toute sa longueur par les moyens indiqués ci- dessus et d'asseoir les molécules de l'acier dans l'état primitif, sans parler de la difficulté de reformer les spires bien régulières.

Il y a d'autres moyens qui présentent moins de difficultés et ont l'avantage d'être exécutés par le premier venu et proprement.

Le premier moyen serait assurément de rem-

placer le spiral par un neuf et approprié à la

montre comme force et comme diamètre. Avec

un petit assorlimenl de spiraux, un peu d'habi-

tude, et quelques outils indispensables pour ce

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

07

travail il ne faut que quelques minutes, pour faire un travail propre et dans de bonnes conditions.

Un deuxième moyen serait de remplacer le balancier par un balancier légèrement plus lourd.

Si, pour un cas exceptionnel, spiral et balan- cier ne peuvent être remplacés, voici un troisième moyen.

Il consiste à percer quelques petits trous dans la serge du balancier, pareil à celui de la gou-

pille de renversement ; ces trous seront ensuite rebouchés avec un fil de platine.

Ce procédé est simple, facile à exécuter et ne laisse pas de traces et produit des différences sensibles dans le réglage, car tout le monde sait que le poids spécifique du platine est environ trois fois celui du laiton.

Pour les montres ayant des balanciers com- pensés ou façon compensé, il suffit de serrer

entre la serge et les vis de petites rondelles de cuivre, d'or ou de platine. M. ' *!

C o t e d e l ' a r g e n t

du /f Février igo3

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 8 5 , — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 87,— le kilo.

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or

Arrondissements

2. Chaux-de-Fonds • • • 3 Delémont

1 4. Fleurier

| 6. Granges (Soleure) . . 8 Neuchàtel

11 St-Imier

12. Schaffhouse . . . . 13. Tramelan

4me trimestre 1902

4me » 1901

Difiëren« en favour du 4n" trimestre 1 9 0 2

» » » » 1 9 0 1 Acheteurs, fondeurs et cssajeurs autorises 5 25

4 10 7 2 10 6 3 2 4 3 1 82 80 2

Opérations (Bordereaux rentrés) Octobre

227 773 17 16 70 36 124 28 25 76 73 12 93 1,570 1,694 124

Novembre

260 1,166 5 43 60 21 211 9 42 72 134 7 62 2,092 2,355 263

Décembre

288 1,111 23 32 102 37 144 45 46 106 107 5 99 2,145 2,172 27

TOTAL

775 3,050 45 91 232 94 479 82 113 254 314 24 254 5,807 6.221 414

et d'argent faites pendant le 4

e

trimestre de l'année 1902.

Déchets achetés (valeur payée) Octobre Novembre

Fr.

48,009 10 172,173 50 4,683 65 1,359 50 16,108 30 1,717 60 28,352 30 2,615 10 1,239 70 3,112 20 7,976 90 7,409 35 5,451 70 300,208 90 355,270 75

Fr.

52,822 10 258,543 95 2,887 10 6,935 60 15,067 20 1,239 40 79,553 25 425 40 2,026 65 2,898 60 17,597 30 2,549' 30 1,716^45 444,262 30 561,546 65 55,061 85 117,284 35

II Bordereaux

Décembre Fr.

38,200 25 203,132 35 5,426 75 1,757 25 23,085 35 2,109 05 37,741 20 4,422 85 1,479 70 3,380 20 11.027 80 2,412"90 2,851*50 337,027 15 386,288 90 49,261 75 Déchets

TOTAL Fr.

139,031 45 633,849 80 12,997 50 10,052 35 54,260 85 5,066 05 145,646 75 7,463 35 4,746 05 9,391 — 36,602 — 12,371 55 10,019 65 1,081,498 35 1,303,106 30 221,607 95

Résumé de l'année 1902 Bordereaux

2,807 10,294 130 295 914 343 1,737 279 399 1,018 974 123 923 20,236

Décbets Fr.

529,178 30 1,921,813 85 39,615 20 34,137 75 222,899 75 23,872 60 422,751 95 26,367 15 20,415 20 39,752 30 144,642 75 65,003 90 32,578 35 3,524,029 05

de la % valeur 15,0 55,0 1,0 0,9 6,3 0,7 12,0 0,7 0,6 1,0 4,1 1,8 0,9 100

Exercice 1902 20,236

» 1901 21,660 Différence en faveur de 1901 1,424

Berne, le 31 Janvier 1903.

F r . 3,524,029 05

» 4,442,665 05 F r . 918,636 —

B u r e a u f é d é r a l «le» m a t i è r e a «l'or e t « l ' a r g e n t .

Banque R E U T T E R & C I E

La Chaux-de-Fonds

NÉGOCIATION DE VALEURS SUR TOUS PAYS. — COMPTES-GOUHAN'TS.

ENCAISSEMENTS. — ACHAT ET VENTE DE FONDS PURLICS.

G A R D E DE TITRES. — DÉPÔTS D'ARGENT A VUE ET A L'ANNÉE.

Matières d'or et d'argent pour monteurs de boîtes.

Achat et vente de lingots or et argent.

FABRIQUE DE BALANCIERS

WYSS&HAECHLER

P. AÜBERT & FILS

LE LIEU

PF* Polissage plat ~&§

de C o q u e r e t s , R a q u e t t e s , M a s s e s , e t c .

(H....L.) P r i x a v a n t a g e u x . 2705

S

•*•-£'<

GRANGES, Soleure (Suisse)

Balanciers cylindres en tous genres et toutes grandeurs, dardain et nickel. — B a l a n c i e r s façon v i s , pour montres cylindres et ancres. — Balanciers pour montres Roskopf.

IH819C Demandez échantillons 2494 Outillage mécanique. — Force électrique. — Production normale : 80 grosses par jour.

F A B R I Q U E D E CADRANS

111211 en tous genres et pour tous pays 2321

A. Cosandier, Soleure

Installation moderne Maison (ondée en 1889 Forcejélectrique P r o d u c t i o n J o u r n a l i è r e 3 0 0 0 p i è c e s H 1211 C C O M M I S S I O N Chinois e t Antique b o m b é s . Exportation d i r e c t e

S p é c i a l i t é C h i n o i s , B o s t o n , J a p o n a i s , T u r c s , R o s k o p f en tous genres et marques, soignés et ordinaires

Fondants dans tous les goûts. - Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur spécial Adresse télégraphique : Cosandier, Soleure. — Téléphone.

Société suisse des Spiraux

112:13 c (Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) 3117

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37 S p i r a u x t r e m p é s Médaille d ' o r S p i r a u x m o u s S p i r a u x Excelsior Exposition Universelle Spiraux antimagnètlques S p i r a u x c y l i n d r i q u e s P a r i s 1900 Fabriques à Genève et Chaux-de-Fonds

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C IE

(H 1394 C)

PATENT

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

2373

Montres d e précision anti-magnétiques

grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix-courants et échantillons sur demande —

(4)

68 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

N o u v e a u ^%^ | | ^ ^ | ( N o u v e a u

Marque déposée

Extra-plates |) carrure invisible

M o n t r e s l u l i g n e s , a n c r e , à s e c o n d e s l e v é e s v i s i b l e s , r o u a g e e t é c h a p p e m e n t d e h a u t e u r e t g r a n d e u r n o r - m a l e , c a l i b r e à v u e , r é g l a g e d e p r é c i s i o n , p l a t o u b r e - g u e t .

Montres les plus fiasses obtenues jusqu'Ici

3079

Spécialité de montres

B o i t e s a v e c c h a r n i è r e s e t c u v e t t e s p o u v a n t s e fabri- q u e r s u r n ' i m p o r t e q u e l l e g r a n d e u r d e m o u v e m e n t s a n s l e c o n c o u r s d ' u n c e r - cle d ' a g r a n d i s s e m e n t .

Breoetées en Suisse et à l'Etranger

Fabrique d'Horlogerie : GEORGES I BENGUEREL, Cliaux-de-Fonds (Suisse)

or pour Dames m u e

Banque Fédérale (s. A.)

La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l s o c i a l :

F r . 2 5 , 0 0 0 , 0 0 0 Ouvertures de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 3 3/t o/o.

R é s e r v e s :

F r . 3 , 0 5 0 , 0 0 0 Garde de titres et leur gérance.

Avances sur titres suisses et étr.ing Matières précieuses.

Lettres de crédit. nlääOc Relations dans tous les pays.

Achat cl vente de titres et de coupons.

L o c a t i o n d e C o f f r e t s (Safe d e p o s i t ) 2897

# Montres de Dames avec Remontoir de sûreté î

Impossible de forcer le ressort en remontant la montre!

(Pas de système Roskopf.) Pour fabrication de cette nouveauté on demande associé. Cas échéant, on céderait la vente à bonne maison contre licence. Ce système peut également être appliqué à la montre pour homme de tous genres et tous ca- libres ainsi qu'à la montre à clef.

Pour renseignements s'adresser sous chiffres B c 310 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3136

•se.

w

00

CD

<

r-r

CD-

On d e m a n d e

un homme, actif, capable, sérieux, connaissant horlogerie ou industrie analogue, parlant et correspondant français et allemand, place d'avenir

comme 3134

directeur commercial.

Entrée de suite. Préférence sera accordée à une personne pouvant s'intéresser à l'entreprise par une petite mise de fonds. Certificats et réfé- rences de 1e r ordre exigés.

S'adresser par écrit, sous chiffres 3 1 3 4 - J à MM. H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E

Répétitions à quarts et minutes avec et sans chronographe Automates. - Quantièmes - Carillons

LOUIS-EUGÈNE BRANDT

H 396 c 74, Rue du Parc, 74 3163

TÉLÉPHONE L A C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE

Fabrique d'Assortiments à cylindre

Jp h RONDOT, M a i c h e (Doubs)

U s i n e é l e c t r i q u e

sur jauge, ancre,

Régularité parfaite, interchangeabilité absolue et bien Uni, obtenus par procédés mécaniques les plus perfectionnés (système américain).

Prix et qualité défiant toute concurrence. — Livraison par grandes

séries dans la huitaine. H-161-C 309Ö

FABRIQUE D'ASSORTIMENTS A ANCRE

Levées visibles et couvertes en tous genres et qualités Toutes pièces faites sur jauges et filières par procédés particuliers

II109 C de fabrication 3Ü77 Spécialité d'assortiments fixes. — Rubis, saphir et grenat

TÉLÉPHONE COMMISSION. — EXPORTATION. FOHCE MOTHICE

CH.ALB. P E R R E T

3, Chapelle CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e ) Chapelle, 3

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & Ci)

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9 Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S : HÎKBC

Fantaisies et Nouveautés

CATALOGUE ILLUSTRE

Marque de fabrique

„ D I D O "

ïtf3

•&@Sh#. 3ä@ ge \**Q EXPORTATION

P r o m p t e l i v r a i s o n e t p r i x a v a n t a g e u x . P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 4 0 0 m o n t r e s

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H S R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS SPÉ6IALITÉS:

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6 '" ancre et cylindre. 239«

M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra plat serpentin LeCoultrc, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 12 h e u r e s . H1474 C M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e ' l u n e , système perfectionné.

I m p r i m e r i e d e l a F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . H a e f e l i & G'8), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 69

AVIS

aux maisons d'horlogerie

Un horloger, ayant un petit capital et atelier à. sa dispo- sition, bon acheveur-lermi- neur, expérimenté dans la fa- brication moderne de la petite montre cylindre, or ou argent, savonnette ou lépine, depuis 10 lig., demande a entrer en relations avec une bonne mai- d'horlogerie, pour la fabrica- tion complète ou en partie d'une montre bon c o u r a n t , pour n'importe quels pays.

Echantillons à disposition.

Affaires sérieuses. — Prière de s'adresser par écrit sous initiales Qc-360-C à Mrs Haa- s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3146

Qui peut fournir :

les montres américaines

Waltham 14 size

en boîtes or et argent.

Offres sous chiffr. U-385-C à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Suisse 33 ans, bon horloger, actif, sérieux, magasin en France deps plusieurs années

désirant s'établir

en Suisse romande, dans ville importante cherche à entrer en relations avec maison d'hor- logerie sérieuse pour la répré- senter et qui lui fournirait des montres en dépôt, garanties sé- rieuses ; s'adresser à Monsieur Louis Bosse, Horlogerie, 6, Rue du Viaduc, à Dié, Drôme France. H-344-C 3148

On demande

tout de suite u n b o n

pivoteur

c y l i n d r e e t a n c r e , connais- sant l'achevage, pour diriger important atelier de pivotage.

Emploi sérieux et d'avenir, on donnerait préférence à homme marié, références exi-

gées. 3029 Adresser offres s. W-3748-C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . .

Les fabricants de Lépi- nes, Répétitions, acier ou a r g e n t 935/ooo, niel, 1 7 ou 1 8 lig. s o n t p r i é s de donner leur a d r e s s e poste r e s t a n t e case N° 2 9 1 0 , Chaux-de-Fonds. Hc-369-C 3111

Achat de montres

Quel fabricant pourrait li- vrer bon marché montres ar- gent, genre Roskopfl9'", tous genres, ainsi que montres an- cre lép. et savon"6 argent 19'", genre Espagnol ou Italien.

Adress. offr. par écrit sous chiffres Z. I. au bureau du Journal. P-353-C 3147

A vendre

Un calibre complet compre- nant étampes et pointeurs de platines, de ponts et aciers des mécanismes pour répétitions à quarts et à minutes avec ou sans chronographe, automa- tes, quantièmes. Ces calibres . sontsav. disposés pour tirages et poussoirs. — L'outillage des poussoirs est aussi à ven- dre avec la machine à fraiser les passages dans les carrures et celle à faire les guichets de

quantièmes. 3153 S'adr. sous chiffres S-377-C

à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

QUI FABRIQUE

Compteurs de sports.

Chronographes. 3132 Tachymètres, et tous gen- res de montres pour les sports.

Offres avec dessins si pos- sible sous chiffres F-3I7-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Quelle fabrique

d ' é b a u c h e s

peut fournir avantageusement des f i n i s s a g e s r e m o n - t o i r , l é p i n e a n c r e , l a i - t o n , p i è c e à v u e e t c a l i - b r e r e v o l v e r , en 14-16-17- 18-19 '" et en cylindre 16 et 17'".

Adresser les offres avec prix, sous chiffres G-3I9-C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3133

Qui fabrique ou vend

des machines automatiques p1

découper des petites pièces d'horlogerie.

Ecrire sous, chiffre 3 1 5 5 - L à MM. H a a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds. 3155

The Lady Capped Lever D. ISOZ, Tramelan.

On demande à a c h e t e r une

petite balance

avec l a n t e r n e pour fabricant d'horlogerie.

Adresser les offres à E r n e s t Degoumois à St-lmler. 3130

LA REGULUS

Réglage p a r f a i t Prix très avantageux S e u l s f a b r i c a n t s :

Mli, M e t & C ie

3142 ST-IMIER (Suisse) IIIOOCJ

Une f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s e t f i n i s s a g e s e n F r a n c e demande des

remonteurs ne mécanismes

et de finissages en .blanc et un

visiteur

pour ce genre de travail, plus

un 3141

chef de fabrication

pour conduire des machines et surveillance des ouvriers.

Prix suivant capacité

Adresser les offres à MM.

Haasenstein & Vogler, La Chaux- de-Fonds, sous chiffres L-335-C

Ne coupez p l u s l e s b a l a n c i e r s

employez le spiral compensa- teur de Paul P e r r e t à Fleurler.

Brevet £ J n° 14270, vous ob- tiendrez d'excellents réglages aux températures et le meil- leur réglage pour montres non magnétiques. H-2932-N 2954

Montre La Chapelle

£ i système perfectionné •£>

marche et réglage garantis

1626 P r i x r é d u i t H2589C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

Pierristes

Qui peut fournir avanta- geusement par grande quan- tité et au comptant des p i e r - r e s e n g r e n a t , é c h a p p e - m e n t e t m o y e n n e s , soigné

et courant. 3126 Adresser offres et échantil-

lons sous chiffres Z - 2 9 5 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à L a C h a u x - d e - F o n d s .

MACHINES A RÉGLER

les montres en quai, soignée garantie. R é p a r a t i o n s d e t o u s l e s s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. d'arg. Tlioune 1899. Dem. prospect.

I Mécanicien

sérieux, connaissant à fond la partie de la boite, notam- ment l'outillage de lunette et carrure, est demandé. Rétri- bution 3 à 4 mille francs, sui- vant capacité. Entrée de suite.

Les offres seront reçues, sous chiffres H - 3 2 4 - C , par l'agence H a e s e n s t e i n f i Vo- g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles Prix s a n s c o n c u r r e n c e

FABRIQUE de CADRANS MÉTAL F l e u r i e r

(H3252X) 2989

F A B R I C A T I O N

D'HORLOGERIE

soignée et compliquée S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système brevfité R o u a g e s e i l e n o i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E e t SAVONNETTE

12 à 2 0 l i g n e s

CÉSAR RACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2

LOCLE ( S u i s s e )

M É D A I L L E D ' O R

GENÈVE 1896

G R A N D P R I X

H C 0 5 C

PARIS 1900 COLLECTIVITÉ L0CL0ISE

21GG

Albert THIÉBAUD

Fabricant d'horlogerie La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Charriôre, 99

Spécialité de petites montres or argent et acier, poor dames

H110 C Téléphone 3078 Fabrication de Seoreis américains

H-5i89-J Or, argent e t métal 2537 Exportation

Yoegeli- Lehmann, Renan.

Assortiments ancres levées visibles

e n t o u s g e n r e s Spécialité pour petites pièces 3125 bonne qualité U-2S7-D

Levées d'ancres pour horlogerie de gros volume

A. A D A M , Chaux-de-Fonds

P a r c ? 0 .

Ancien associé commercial d'un bon fabricant d'horloge- rie, ayant aussi l'ait les voya- ges désire entrer dans une maison pareille pour

comptabilité et voyager.

Bonne ancienne clientèle sur- tout pour montres or. Il pour- rait aussi s'établir à l'étran- ger comme représentant, con- tre provisisions.

Offres sous chiffr. C-313-C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3135

ELZAS FRÈRES

à ZUTPHEN (Hollande)

Achat au comptant de montres en or, argent et métal. H-1633-C 2439 Horlogerie pour tous pays

Montres avec et sans pantieis

H 4 9 0 C d e p u i s 18 à 50 l i g n e s 2123

Montres à quantième, 20 lignes, secondes au centre Remontoirs 2 tours d'heures

et double l'ace, genre turc

ARNOLD BERGER

41, me dn Grenier, Chaux-de-Fonds

Gebr. RoZuDdaal

H o o p n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar- gent et métal. u.si-C 3109

FABRIQUE d'AIGUILLES

2219 pour tous pays (H813C

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R

Téléphone liaison fondée en 1850 Téléphone

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA K M FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES TOUR DAMES, CYLINDRES ET ANCRES

OR, ARGENT, ACIER, NIEL, ETC.

M O N T R E S I U J O U X , B R A C E L E T S . FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

il 3GM c 2990

Fabrication d'Horlogerie

P. Scheibenstock fils

Le Locle

Montres quantièmes,ancreek)Ure

» p1' automobiles, mil. il invar.

» colosses ancre, 30ii65'"

» boules ancre, 10 à 50'"

» Roskopf („Crescendo" Patent)

» av. éclairage électrique Articles avantageux.

II. 812 C. Téléphone. 2223

S2

Roskopf

de 13 à 24 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milien 7). 121

Comptable, ^ I S ^ A

magne et en Angleterre, sa- chant le français, l'allemand et l'anglais, cherche une placé.

Références et certificats. Offr.

s. chiffr. R-274-C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3121

Ä. Mener & 9

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é i

7 à 12 lignes, Cylindre et Ancra

H 1 8 8 C 2022

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

2(67 24, Rue du Grenier, 24 (H622C

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis'14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde an centre.

Aiguilles de montres

et découpage^ |i MI m - « j n È ' '

5»> * _ „ • ^ " ^ ^ Export I l t i i - C j

H600C 2151

Fabrication d'Horlogerie

2137 p o u r t o u s p a y s H550C

JULES JUNOD

Bue Tète-de-Rang, 31 L a C h a u x - d e - F o n d s Montres or, arg., acier et met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre Spécialité d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , feuillages, et octogones, et c. en 10 et 11'", or, a r g . et acier, et Re- montoirs 18'" ancre.

Finiss. de Raquettes

Spécialité :

Pièces soignées

3104 et II-2Ü9-C

Genres spéciaux

D rae Cattin-Girardin

B i e n n e .

P.J.Raiss, Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, a r g e n t ' e t métal.

H33HG SPÉCIALITÉ" 2931 Polissage de cuvettes médailles en creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix.

Graveur de poinçons pour cuvettes.

£mîie C affin

Rue de l a Charrlère, 3 7 , station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tons genres et pour tous pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H1860 C 2515 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

11 2W) C

JEUNE MÉCANICIEN

travaillant sur les estampes d'ébauchés cherche place.

Certificats à disposition.

Adresser les offres sous chiffres Y-395-C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-do-Fonds. 3160

(6)

.

70 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

On offre à louer pour une durée à convenir

Locaux de Fabrique

très bien éclairés, salubres et vastes, cas échéant avec force élémentaire et éclairage électrique, à St-Ludwig en Alsace, station du tram, directement à coté de l'hôtel des douanes suisse et allemande. Les locaux conviendraient pour n'im- porte qu'elle industrie en particulier pour l'horlogerie. L'im- meuble est pourvu d'une grande entrée et de 20 ares de dégagement. -Pour de plus amples renseignements s'adres- ser au propriétaire Ch. Hérion, fabricant de machines

St-Louis et Bale. (Hc-569-Q) 3128

A r e m e t t r e à G e n è v e .

H1005 X avec ou sans marchandise ;Ui>2

u n m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e

situé a u centre des affaires

chiffres d'affaires important. — Conditions avantageuses.

S'adresser sous « Magasin » 500, poste Stand, Genève.

A t e l i e r d e î T i é c a n i q u e

R.-A. Lienhard

Nord, 147 - La Chaux-de-Fonds - Nord, 147

Spécialité de machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 3052 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. H.'i.'iC.

Huile S I N E DOLO

II80 C Qualité extralîne pr montres :<064

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

F a b r i q u é e s p a r Là, J E i U Z A x ^

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS.

A vendre

à des conditions favorables, pour de suite ou plus tard, une m a i s o n avec i n s t a l l a t i o n d u g a z , dans une belle situa- tion de la ville de Bienne, avec de v a s t e s a t e l i e r s , con- venables à chaque métier. Si on le désire avec un m o t e u r à e a u 2 H P et t r a n s m i s s i o n . — A la môme place l'ou-

tillage complet pour la 3169

fabrication de pendants et anneaux

est à vendre. — S p é c i a l i t é : Outillage pour assortiments Roccoco et ciselés pour pièces à clef. — Eventuellement cet outillage se vendrait aussi a u détail.

Adresser offres sous chiffres A-410-C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Montres 19 lig. Ancre lev. visibles

Lép. et Sav. à secondes

Extra - plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

garantie. — Prix très avantageux.

JEAN STAUFFER

3159 S t - I m i e r . H1301J

MECANICIENS!

Une fabrique de fournitures, demande 2 b a l a n c i e r s , der- nier perfectionnement, dont un pour petits découpages.

Adresser offres, prix et mo- dèles, à l'agence Haasenstein &

Vogler, St-Imier sous L-1268-J. :tn>l

A u x

FabricantsJ'horlogerie

P i e r r e s en tous genres, échappements et moyennes.

Trous polis et calibrés. Genres Roskopf. H-411-C 3170

Demandez le prix-courant.

S. Fell-Daehler à Bienne.

Suisse Français,

j horloger, 30 ans, sachant allemand et anglais, au courant des affaires, cher- che emploi, très sérieuses ré- férences. Adr. Dauer, 28 Place du Marché St-Honoré, Paris.

3160 H-W.l-C

Montres or 9 kt

Les fabricants faisant pièce à clef, 15 lig. en bon courant or 9 kt sont priés de remettre leur adresse avec prix sous chiffres H - 3 I 6 8 - J à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3168

Spécialités en

B r a c e l e t s electro extensibles, dessins variés.

B r a c e l e t s electro gourmette à cadenas, dessins variés.

Soudage et dorage de calottes pour montres-bracelets.

Prix défiant toute concurrence. 3131 S'adresser par écrit sous chiffres S - 4 6 7 - Y à MM.

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S o l e u r e .

Avendre

une poinçonneuse neuve

avec avancement automati- que 20 "7"' de course,

une petite poinçonneuse

à double montant,

un balancier à f r i c t i o n

neuf, monté sur pieds en fonte, diamètre delà vis 96 '"/'", pression 16.000 kg.

Ces machines ont été ache- tées pour un article spécial qui n'a pu être exploité. Vente en dessous du prix de fabri-

que. 3171 Offres sous chiffres JW-764-Q

à Haasenstein & Vogler, Bâle.

QUI FOURNIT

montres 18'" cyl. 4 trous et 19'" ancre en boîte acier,

genre anglais. 3167 Adresser offres avec prix

sous chiffres H-3167-J à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

St-Louis (Alsace)

p r è s B â l e . 3162

A louer, locaux neufs de toutes dimensions, clairs, con- venant pour h o r l o g e r i e ou autresindustries, ou entrepôt, étant reliés directement avec chemin de fer. S'adresser au propriétaire A. B e s s e r e r , Bale, Sternengasse 33. n-713-0

Jeune fille

Dans une fabrique d'horlo- gerie de la place on demande une jeune fille au courant des travaux de bureau H-399-C

S'adresser par écrit c a s e

830, en ville. 3164

Jeune comptable

expérimenté connaissant parfai- tement les deux langues bien au courant de l'horlogerie exempt du service militaire cherche place stable. Pourrait s'intéresser au besoin. Offres sous chiffres H-324-N à Haasen- slein & Vogler, Neuchâtel. 3158

On demande à entrer en relations avec maison fabri- quant avantageusement

genres bon marché

pour l'exportation. 3157 S'adresser à l'agence Haa- s e n s t e i n & Vogler, La Chaux- de-Fonds, sous chiff. Z 3 157 J.

Manufacture d'huile pour montres

AUG. CORTESE

8, Rue de l'Industrie, 8 H...N NEUCHATEL 30Î8

Marque de labrique «Candidus»

PRIX-COURANT Petits flacons p'montr. lr.2.40dz.

Grands » » •> > 4.20 >.

.. réveils » 3.60 »

LOUIS KEMPF

24, Rue Centrale B i e n n e — Rue Centrale, 24

H o r l o g e r i e s o i g n é e

Spécialité de montres à clefs genre anglais, cylindre et ancre, avec et sans calottes pour hommes et dames.

II-407-C E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . 3165

H. MAGNENAT-LECOULTRE & C IE

S e n t i e r (Suisse)

La plus grande fabrique ne faisant uniquement que la répétition et ses complications offre nouvelle montre (Le R i s o u d ) répétition 'fi en

18 lignes, lépine, calibre américain et autres. 2649 17 lignes, savonnette, '/< et minute petit rouage silencieux avec et sans

chronographe. — Avantageux et garantis. H-24S4-C Représentant pour Chaux-de-Fonds :

M. L é o n Droz, L e o p o l d R o b e r t 82.

m AFFENTRANGER, HAASsPLATTNER

N I E D E R D O R F (Bàle-Campagne, Suisse) Maison fondée e n 1892

F a b r i q u e d e v i s et

Fournitures d'horlogerie

Pivotages d'échappement sur jauge

H * l

A n c r e s

T r a v a i l an c e n t i è m e

s o i g n é s P r i x modéré»*

. „,. TELEPHONE _.

M a c h i n e s a u x d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e m e n t s

H 1921 Prix-courants et échantillons sur demande. 3091

•se.

w # FABRIQUE DE CADRANS D'ÉMAIL

en tous genres

A. Schiffmann-Bourquin

•as»

TÉLÉPHONE T o u r e l l e s N° 2 5

LA CHAUX-DE-FONDS

TELEPHONE

F O R C E E T L U M I È R E É L E C T R I Q U E

E X P O R T A T I O N Installation moderne et complète

G r a v e u r et R a p p o r t e u r dans la maison Production journalière: 8000 cadrans

SPÉCIALITÉS :

•98»

2732

Quantièmes — Phases de lunes Fondants bosses flinquées et opaques

Cadrans blancs et fondants

soignés et ordinaires ll-2703-C

LIVRAISON DANS LES 24 HEURES

&H*tt4HM • w w w w w w w w

• * W 1

w w w w w w w

.se.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHES à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE Lithographie Typographie R. HAEFELI & C

le

, L a Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bla

Références

Documents relatifs

mun, Georges Favre, avec MM. Ch s Jaqnet et Jules Blum comme suppléants, pour les monteurs de boites. Pour cette liste de clients éti angers, il est né- cessaire que nos

La question des boîtes de montres en or Nous avons reçu, de fabricants d'horlo- gerie, plusieurs lettres, à propos de la hausse des prix de façon des boites de montres or,

Les lettres de change sujettes à une taxe ne dépassant pas 12 centimes pourront être écrites sur papier libre, ou sur des feuillels imprimés ou lithographies, en ^appliquant

L'ar- mée du salut donne du travail aux malheureux qui pour la plupart ne s'entendent guère au la- beur qu'on leur confie.. Il est bon d'envisager le but humanitaire

— Montres argent, métal et Fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays. et savon, plates et hauteur normale, p'

Jeune homme, sérieux, con- naissant à fond toutes les par- ties de la montre soignée, ayant suivi 4 a n s les cours d'école d'horlogerie,jet fait un stage dans fabrique d'ébau-

novembre. La Fédération des ouvriers horlogers re- nonce à ses exigences envers les 7 ouvriers des Longines. Ceux-ci continuent à travailler dans les conditions actuelles de

J'ai dit, il est vrai, et je le répète, que, au vu du texte de la convention des visiteurs, l'accusa- tion de violation de cette convention portée con- tre la fabrique des Longines