• Aucun résultat trouvé

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Seizième Année. — N

u

97

^ ? r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 8 Décembre 1901.

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

U I S S

ABONNEMENTS

Un an : Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6M—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dtmaaciie à la Chani-de-fonds

ANNON6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 cl. la ligne Offres el demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Association générale des producteurs de la montre suisse

Monsieur le rédacteur !

Permettez-moi de vous adresser la pré- sente correspondance qui peut-être inté- ressera vos lecteurs !

Il a été souvent question, dans votre honorable journal, de la concurrence étran- gère el des dangers qu'elle l'ail courir à notre industrie horlogère.

On a pad« de la concurrence américaine, la plus redoutable actuellement : on a l'ail également mention des fabriques de boites de Vienne el de Varsovie, qui, au moyen des mouvements finis (pie quelques fa- bricanls ou termineurs suisses leur four- nissent. « bénévolement » pour ne pas être trop sévère, arrivent à terminer cl à placer des montres, à des prix auxquels les fabricants suisses ne peuvent déjà plus arriver.

Loin de dédaigner ces concurrents là, que je ne mentionne qu'en passant, tout en recommandant aux « directement inté- ressés » de ne pas les perdre de vue un instant, je liens surtout à vous entretenir d'une concurrence qui nous vise plus di- rectement, parce qu'elle est plus rappro- chée de nos contrées el qu'elle se fait sen-

tir mallieureuscmenl déjà d'une manière par trop sensible.

.le veux parler de la fabrication de mon- tres établie à notre frontière, en Alsace !

L'Allemagne, comme le prouve les sta- tistiques d'exportation en horlogerie, est devenue notre plus forte cliente ; malheu- reusement, comme il est facile de le cons- tater, nous perdons chaque jour un terrain précieux, dans ce pays pour ce qui con- cerne la montre bon marché et cela, de par le fait de la concurrence établie en Alsace !

Le fabricant suisse, qui travaille pour l'Allemagne, constatera, comme j'ai pu le constater maintes fois, (pie les commandes n'ont plus l'importance qu'elles avaient ces dernières années.

El pourquoi ? Est-ce parce qu'on achè- te moins de montres ? Du tout ! Au con- traire , mais bien pareeque les grandes

commandes ne passent pas la frontière, elles s'arrêtent en Alsace !

Les affaires sont celle année, beaucoup moins bonnes que celles des années pré- cédentes, chacun le remarque, chez nous du moins. Par contre en Alsace, on ne s'en aperçoit pas beaucoup ou pas du tout et je sais par des clients qui n'avaient aucun intérêt à me faire .celle communica- tion, (pie les fabricants d'Alsace, ne peuvent pas assez livrer !

Aujourd'hui, la presque totalité du pu- blic allemand, le grand public, le « p o p u l o » en un mot, ne s'occupe plus guère de la qualité d'une montre, pourvu (pic celle-ci soit bon marché, il n'en demande pas davantage.

L'horloger qui vend une montre quel- c o n q u e , la garantit pour "ï-'-\ ans el le particulier est tranquille et content.

C'est ce qui explique la quantité formi- dable de montres bon marché qui se vend el dont les fabricants d'Alsace oui bien lot seuls le monopole.

C'est depuis . . . . frs.*) (pie vous pouvez avoir là-bas, le cari, de rcml. argl. gai. i lr.

Les fabricants suisses, qui fonl ce genre de montres ne doivent plus guère pouvoir le placer, mais non seulement ces fabri- cants là souffrent de cel étal de chose, mais aussi ceux qui fabriquent une qualité supérieure el plus chère el je suis du nombre.

Le particulier qui se paye une montre, comme je l'ai dit plus haut, ne s'occupera (pie du p r i x ; celte montre, quoique 1res bon marché, m'est garantie par l'horloger qui nie l'a vend se dira-l-il, elle me rendra donc le même service, qu'une montre qui coulerait une dizaine de francs de plus.

Seulement, noire particulier se trompe gravement, car une montre construite dans de mauvaises conditions, ne lui rendra pas longtemps les services qu'il en attend et au bout de t-\\ ans, sa montre sera bon- ne à cire jetée au vieux fer.

Mais allez faire comprendre cela à ce particulier !

En attendant, le bon marché seul a un

*) .Notre c o r r e s p o n d a n t m e n t i o n n e des prix rpie nous ne j u g e o n s pas utile de r e p r o d u i r e .

écoulement formidable et voila pourquoi les fabricants d'Alsace, qui ont sur nous du reste, l'avantage de livrer leurs ..v;

.montres franco de douane, — sans compter la faculté qu'ils ont encore, d'employer des madères, qui, chez nous seraient refu- sées au contrôle, — nous font un lorl im- mense.

Eh bien, je me le demande, je le de- mande à nos fabricants, ne pouvons-nous rien faire, pour combattre celte concur- rence ?

Nous avons des syndicats el des sociétés de fabricants d'horlogerie, constitués pour veiller aux intérêts de noire industrie hor- logère.

Que font-ils, qu'ont-ils fail? Kien ou presque rien, autant (pie je sache !

Ne serait-il pas grand temps, de secouer celle apathie, celle indifférence, qui nous rendent impuissants à lutter contre une concurrence qui devient de plus en plus gênante et qui linira par nous enlever ce que nous avons eu tant de peine à édifier:

notre grand el beau marché allemand?

Pourtant, ce ne sont pas les exemples de solidarité el de cohésion qui nous man- q u e n t ; ils nous sonl donnés même par nos propres ouvriers !

Leurs syndicats, (pic beaucoup ne veu- lent pas reconnaître el donl on dit tant de mal, oui du bon pourtant.

N'esl-ce pas grâce à leur organisation, à la fermeté qu'ils déploient dans leurs re- vendicalions, (pie la baisse insensée des prix de la main-d'œuvre, qui nous condui- sait à la ruine, est plus ou moins arrêtée?

En ce qui me concerne, je ne puis pas m'enipècher d'admirer l'ordre et la disci- pline qu'ils ont créés dans ces syndicats et, je ne puis m'empècher de les soutenir, sous certaines réserves pourtant, car il y a bien des lèles chaudes, qui voudraient pousser les choses à l'extrême, ce qui nous amènerait des catastrophes aussi rui- neuses q u ' u n e baisse de prix exagérée.

D'un côté, comme de l'autre, sachons rester dans les limites qui nous sont indi- quées par le bon sens et l'expérience.

Mais en ce qui nous concerne, fabricants

(2)

500 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R S SUISSE el patrons, pourquoi ne suivrions-nous pas

l'exemple que nous donne nos o u v r i e r s ? . Pourquoi ne formerions-nous pas fin vaste syndical de résistance, surtout con- tre la concurrence étrangère, sans pour autant, négliger ^es questions d'ordre in- t é r i e u r ?

Une Ibis organisés sur des bases solides et puissantes, nous pourrions alors impo- ser et dicter nos conditions el prendre les mesures nécessaires, contre tous les four- nisseurs qui, sans s'occuper de nos inté- rêts lésés, facilitent la fabrication de la montre au dehors en fournissant tout ce qui lui est nécessaire !

Je suis sûr que les syndicats ouvriers m ê m e s , appuieraient le mouvement de toutes leurs forces.

Il serait curieux alors de voir, si ces fournisseurs, que l'on connaît en grande partie, lâcheraient leur clientèle sidsse, pour ne garder que celle du d e h o r s !

On oublie trop souvent chez nous et par- ticulièrement dans le monde horloger, que l'union l'ait la force, et beaucoup ne son- gent qu'à leurs propres intérêts sans se douter souvent, qu'en sauvegardant el s o u - tenant les intérêts généraux de toute une industrie, ils sauvegardent aussi et surtout leurs propres intérêts.

Nous avons à la tète de nos grands éta- blissements d'horlogerie, des hommes com- pétents et autorisés ; nous avons des so- ciétés locales de fabricants et de patrons, de loule partie : eh bien ! que ces citoyens, que ces sociétés prennent en main la créa- lion de ce syndical de résistance et tous les fabricants et patrons, soucieux de l'a- venir et de la prospérité de notre industrie liorlogère, viendront se ranger à leurs

••••• • eotés.

Plus nous attendrons, plus dillicile de- viendra la situation et plus impuissants de- viendront les moyens de résistance que nous possédons encore.

Voilà, Monsieur le rédacteur, ce que par la voix de votre estimable journal, je tenais à dire dans l'intérêt et pour le bien de tous.

Espérant que mon humble appel trou- vera de l'écho dans le cœur el l'esprit de mes concitoyens fabricants et patrons, je termine en vous priant d'agréer, Monsieur le rédacteur, l'assurance de ma haute con- sidération.

Un fabricant.

• *

La letlre ci-dessus, écrite par un fabri- cant bien placé pour savoir ce qui se passe à la frontière allemande, nous suggère quelques réflexions que nous voulons briè- vement .présenter.

La concurrence allemande est sans doute à craindre, comme du reste toute concur- rence étrangère à notre horlogerie et nous devons avoir l'œil ouvert sur ce qui se passe à nos frontières. Mais le moyen d'y parer que préconise noire correspondant ne nous parait pas indiqué ; il a été essayé sans succès, au commencement de l'année 1897.

Une circulaire signée des bureaux de la Chambre cantonale neuchàteloise du com- merce et des sociétés de fabricants d'hor- logerie des cantons de Neucliàtel, de Berne et de Soleure, avait-clé adressée aux fabri- cants d'ébauches, chefs d'ateliers monteurs de boites, fabricants de galonné, pendants, couronnes, etc.

Elle les met lait en garde contre les ten- tatives laites, de l'étranger, pour introduire

chez nous un nouveaux mode de fabrication.

:

.qui consistait en ce que certains acheteurs commissionnaient directement , mouve- ments, boites, cadrans, décors, ou en ga- rantissaient le paiement aux fournisseurs d'un termineur quelconque, lequel achevait les montres.

Il n'est pas inutile de rappeler quelques passages de celle circulaire.

La Jaiblesse ou le manque de réflexion de quelques chefs d'ateliers ou de jabri- ques a permis, à.un petit nombre de ces dangereux novateurs, de s'insinuer au cœur de notre fabrication et d'en connaî- tre tons les rouages, ainsi que les prix de main d'a'iivre et les conditions de vie de nos ouvriers.

Débarrassés de scrupules, échappant aux responsabilités morales qui incombent à nos établisseurs, ils « serrent la vis » par l'intermédiaire de leurs agents irres- ponsables.

Il n'est que temps de réagir.

Des fournisseurs interrogés sur les mo- tifs de leur faiblesse, ont donné celle ré- ponse étonnante :• que le domicile du client importait peu et qu'ils n'avaient à se préoccuper que d'une chose: être payés.

D'autres ont affirmé que les prix facturés aux étrangers ou à leurs intermédiaires, étaient très supérieurs à ceux payés par leurs clients du pays.

Il convient de relever les erreurs de telles réponses.

Le client naturel des journisseurs des parties détachées de la montre, ce n'est pos l'acheteur étranger. C'est V établisseur ; et pour les motifs principaux suivants:

a) il exerce sa profession naturelle, qui est de fabriquer des montres;

b) il offre, au chef Wâfëlier et à l'ou- vrier, une plus grande somme de sécurité qu'un étranger à notre pays el à notre industrie, qui considère trop souvent l'hor- logerie comme un article de bazar à pro- duire à bas prix et à revendre bon mar- ché et en masse, pour se sauver sur la quantité ;

c) il paie ses impôts au pays, contribue à. sa prospérité générale à laquelle il est intéressé comme tout antre citoyen; il vil de notre vie publique, à laquelle il con- tribue dans une large mesure :

d) il connaît les exigences de sa profes- sion, qu'il respecte, tandis que tout une catégorie d'acheteurs considère notre in- dustrie comme une proie que notre fai- blesse et notre imprudence lui permettent de convoiter.

Quant à l'argument tiré de la diffé- rence des prix, une enquête récente a prouvé que l'étranger est souvent fovorisé,

au lien de payer plus cher.

A celle circulaire était joint un question- naire, qui demandait, aux chefs d'ateliers, d'étudier avec les sociétés de fabricants d'horlogerie les mesures à prendre pour extirper le mal. Ces mesures devaient con- sister, dans l'idée des initiateurs du mou- vement, dans la suppression de toutes re- lations d'affaires avec les chefs d'ateliers convaincus de traiter directement avec l'é- tranger.

De nombreuses el énergiques réponses parvinrent au comité: mais on constata l'abstention de nombreux chefs d'ateliers el non des moins importants, qui enten- daient conserver leur liberté d'action. Il eut fallu met Ire à l'index un trop grand

n o m b r e de fournisseurs pour arriver au but ; on y renonça.

Et puis, les fabricants qui, par nécessité ou pour d'autres motifs, font venir de l'étranger boites el mouvements, ne se sentaient pas à l'aise pour défendre, à leurs fournisseurs suisses, l'opération qu'ils pra- tiquaient eux-mêmes en sens inverse.

Le mouvement n'aboutit p a s ; il en serait probablement de même de celui que re- commande noire correspondant.

En affaires, le fournisseur accepte le tra- vail de qui le lui paie et le consommateur achète, à qualité égale, le produit le mei'«

leur marché. Quant au patriotisme, il cède trop souvent devant l'intérêt. C'est sans doute triste à constater, mais c'est com- me ça.

Noire correspondant applaudit à la cohé- sion des associations ouvrières, qui leur permet de lulter avec succès contre l'avi- lissement des salaires. Nous y applaudis- sons aussi. Mais, si nous voulons conser- ver à nos ouvriers, des gains convenables tout en luttant victorieusement contre la concurrence étrangère, il faut que les pro- ducteurs de la montre suisse soient maîtres de leurs procédés el de leurs méthodes de fabrication cl puissent ainsi, sans toucher aux salaires — et par conséquent à la qua- lité — arriver à des prix de revient qui leur permettent de vendre concurremment avec les producteurs des pays où nous ex- portons notre horlogerie.

C'est sur ce terrain que nous devons lutter. Tous autres moyens coercilifs, peu- vent sans doute avoir une utilité relative et momentanée, mais sont, en définitive, inellicaces.

De bons traités de c o m m e r c e ; un intel- ligent développement de notre production mécanique: de saines notions commerciales et une meilleure surveillance de la clientèle, voilà ce qu'il nous faut.

Nous devons retenir, de la lettre de notre correspondant, l'idée de la fondation d'une vaste association des producteurs de la montre suisse. Excellente idée, déjà agitée ces derniers temps, mais dont la réalisation rencontrera de multiples difficultés.

Il existe malheureusement encore, entre nos producteurs de montres, des rivalités régionales ou locales, de mode de fabrica- tion ou d'importance industrielle : elles ont empêché, jusqu'ici, la formation d'un grou- pement général dans un but pourtant tout naturel de défense et d'action commune.

Cela viendra un j o u r ; d'ici là, nos fabri- cants continueront à se faire battre en détail sur différents terrains, pour le plus grand avantage de la concurrence étrangère.

Un singulier procédé de vente Le commerce de détail anglais lutte en ce moment contre un procédé de vente fort peu scrupuleux. Le prospectus sui- vant en donnera une idée.

N'envoyez pas d'argent!

Sous avons confiance en vous!

Nous faisons In joie de tous ceux qui font des affaires avec nous ; c'est noire intérêt d'agir ainsi !

Nous sommes In seule vraie, la seule bonne mnison à

PRIMKS.

D'autres muisons nous ont imités, mais aucune ne peut vous servir aussi bien.

Noire Syndical est créé pour l'avantage des

hommes el femmes, jeunes gens ou jeunes filles,

ambitieux et industrieux, qui désirent occuper

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 561

leurs heures de. loisir et gagner nos cadeaux gratuits. Déjà plus d'un million de gens ont re- çu nos marchandises et nous avons donné des milliers de montres d'argent complètement gra- tis. Ces montres dont nous faisons cadeau, sont en argent véritable, portant la marque d'essais du gouvernemet Suisse, et dont la marche a été éprouvée avec une extrême attention. Nous avons dépensé 80 livres par mois pour que toutes ces montres aient subi l'épreuve avant d'être expé- diées. Nous donnons ces montres, avec chaînes et pendants, entièrement gratuitement à ceux qui vendent pour nous 9 articles de joaillerie à 1 shilling 6. Le gros de notre joaillerie est fabriqué à Birmingham et ne doit pas être confondu avec la camelolte étrangère si souvent donnée au public.

Nous ne demandons aucun Capital !

Nous aeons confiance en cous ! Souvenez-vous que nous tenons toutes nos promesses. Remplissez la formule au verso de celte page, envoyez-la et nous vous adressons, par retour du courrier, notre paquet de 9 articles de joaillerie, que nous vous demandons de ven- dre pour notre compte à 1 shilling 15 pences cha- que. Dès que nous avons reçu 13 shillings 0 pences, prix de celte vente, nous vous expé- dions notre Montre de véritable argent, avec chaîne et pendant, ou l'un ou l'autre des ma- gnifiques cadeaux représentés ci-dessous. (Suit la liste d'une douzaine d'articles d'orfèvrerie ou de bijouterie). Vous ne courez aucun risque en acceptant ces marchandises. Nous avons abso- lue confiance en vous. Dans tous les cas, il ne vous coûte rien de nous mettre à l'épreuve.

Une autre partie du prospectus est occupée par le boniment illustré s u i v a n t :

Une Histoire vécue

Comment j'ai eu une montre d'argent avec chaîne et breloques, absolument pour rien.

Suit une série de (i dessins, dont voici l'expli- cation :

1° Un homme d'un certain âge, calotte sur la tôle, pantoufles aux pieds, assis dans un confor- table fauteuil, prend une mine étonnée en lisant son journal et s'écrie: Une montre d'argent véritable pour rien! Sûrement, ce n'est pas possible.

2e Le confiant lecteur est installé à une fable, écrivant au Syndical. «.Cela ne coûte rien de voir, dit-il, je veux écrire de suite».

3" A grandes enjambées, il court à la poste aux lettres, d i s a n t : «Est-ce que réellement les marchandises viendront? »

4" Le facteur arrive, et, la figure réjouie, le brave homme, tenant à la main l'article s'écrie :

« S u r ma parole, M. le facteur, ils m'ont bien envoyé les marchandises ». — Ne vous ont-ils, réplique le facteur, demandé aucun dépôt? — Non, ils ne m'ont pas démandé un penny.

5" L'heureux mortel montre les marchandises à ses amis et connaissances.

i)" Nous le revoyons avec le facteur à qui il dit : « c'est la première montre que j ' a i eue pour rien ». Et il redemande un envoi.

7° Il est avec ses amis et leur crie : « Le voir.

c'est le croire. Voici la montre en argent, amis ! Pourquoi n'eu demandez-vous pas également '. »

8" Et les amis et amies de s'écrier: « N o u s voulons en d e m a n d e r » . Et ils se précipitent è la boite aux lettres.

L e b a s d e la feuille e s l r e m p l i d e l e l l r e s d e d e m a n d e s et d e r e m e r c i e m e n t s .

C e l l e r é c l a m e e s l d i s t r i b u é e à d e s c e n - t a i n e s d e mille d ' e x e m p l a i r e s , p a r la p o s t e , ou e n c a r t é e s darts d e s r e v u e s . E l l e s o n t d o n n é a u x a u d a c i e u x l a n c e u r s d e c e l l e e s - c r o q u e r i e d e m a g n i f i q u e s r é s u l t a t s . L e s t r i b u n a u x o n t eu à s ' o c c u p e r d e l e u r s af- faires, s u r la p l a i n t e île c l i e n t s q u i a v a i e n t c o n s t a t é q u e les m a r c h a n d i s e s n ' é t a i e n t n u l l e m e n t au litre i n d i q u é . Q u e l q u e s - u n s o n t é t é c o n d a m n é s , m a i s ils s o n t n o m - b r e u x el le n o m b r e d e l e u r s v i c t i m e s a u g - m e n t e s a n s c e s s e .

(Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie.)

La production nationale

L'Union suisse des arts et métiers nous prie de reproduire l'appel ci-dessous :

Les jours de fête approchent et, malgré cela,

des plaintes s'élèvent partout contre le manque de travail et le ralentissement du mouvement des affaires. Nous nous croyons donc justifiés à en appeler aux sentiments d'équité de nos concitoyens pour les engager instamment, dans leurs achats el leurs commandes à s'adresser, autant que possible en première ligne, à ceux qui supportent leur part des impôts de l'Etal et de la commune, dans les bons jours comme dans les mauvais.

Notre production doit résister au liot enva- hisseur des produits exotiques et la lutte qu'elle engage n'est rien moins qu'âpre et pénible pour le travail indigène. Celui-ci a droit à notre pré- férence, dès que le prix des marchandises se balance à peu près avec celui des objels d'impor- tation ; il en résultera une diminution de la misère el du chômage et, en même temps, un relèvement du bien-être national, dont on ne saurait d'ailleurs concevoir l'existence et le dé- veloppement sans une vigoureuse population d'industriels et d'ouvriers. Ce but, nous l'attein- drons en encourageant le travail indigène. Les marchandises achetées bon marché ne sont pas toujours celles qui reviennent le moins cher. Que chacun réserve donc sa préférence au travail honnête et à Vindustrie nationale !

Le dernier recensement fédéral et les prochaines élections au Conseil national

Un correspondant occasionnel du Journal de Genève écrit de Berne :

Par message en date du 29 novembre 1901, le Conseil fédéral présente à l'Assemblée fédérale un projet d'arrêté fédéral concernant la sanction des résultats généraux et définitifs du recense- ment auquel il a été procédé l'année dernière :

Population Population Cantons résidente présente

ou de droit on île fait . 431,036 431,637 Zurich

Berne Lucerne Uri ;;;";' Schwylz Obwald Unlerwald G la ris Zoug Fribourg Soleure Bàle-Ville Bale-Campagne Schaffhouse

Appenzell (Rh.-Ext.) Appenzell (Rh.-Int.) Saint-Gall

Grisons Argovie Thurgovie Tessin V a u d Valais Neuchn'.el Geneve

589,433 590,914 146.519 146,912 19,700 19,732 55,383 55,451 15,260-«- , ^ 1 5 , 2 7 0 13.070 13,017 32,349 32,273 25,093 25.206 127,951 128,209 100,762 100,800 112,227 112,885 68,497 68,661 41,514 41,609 55,281 55,380-

13,499 13,469 250,285 250,992 104.520 105,065 206,498 206,659 113,221 113,480 138,638 138,540 281.379 284,673 114,438 114.158 126.279 126,600 132.609 133,417 fötal (1900): 3,315,443 3,325,023 Voici, à litre de comparaison, les chiffres lolaux des recensements antérieurs :

Décembre 1888 2.917,754 2,933,334 j) 1880 2,831,787 2,846,102

» 1870 2.665,001 2,669,147

» 1860 2,510,494 2,507,170 Mars 1850 2,390,110 2,392,740

La population résidente a donc augmenté en 50 ans de 925,327 âmes el la population présente de 931,283 âmes. Tous les cantons enregistrent une augmentation plus ou moins forte de leur population depuis le recensement de l'année 1888, sauf Glnris. où la population résidente tombe de 33,825 à 32,349 et la population présente de 33,794 à 32,273.

P a r population résidente ou de droit d'un can- ton, on entend l'ensemble des personnes qui, à l'époque du recensement, habitaient le canton d'une manière permanente, ou qui. tout au moins, y avaient leur principal domicile. La po- pulation présente ou de fait, par contre, se com- pose de toutes les personnes dont la présence dans le canton à été constatée le jour du recen- sement, ou, plus exactement, de toutes celles qui y ont passé la nuit du 30 novembre au 1er dé- cembre 1900.

A la teneur de l'article 72 de la Constitution fédérale du 29 mai 1874, le Conseil national se

compose des députés du peuple suisse élus à raison d'un membre par 20,000 âmes de la po- pulation totale. Les fractions en sus de 10,000 âmes sont comptées pour 20,000 ; chaque can- ton, et, dans les cantons partagés, chaque demi- canton élit un député au moins. En conséquence, et vu les résultats du recensement du 1e r décem- bre 1900, les cantons suivants ont droit à une augmentation du nombre de leurs députés au Conseil national : Zurich (22 au lieu de 17), Ber- ne (29 au lieu de 27), Soleure (5 au lieu de 4), Bàle-Ville (6 au lieu de 4), Saint-Gall (13 au lieu de 11), Thurgovie (6 au lieu de 5), Tessin (7 au lieu de 6), Vaud (14 au lieu de 12), Valais (6 au lieu de 5), Neuchàlel (6 au lieu de 5), Genève (7 au lieu de 5.) Le nombre tolal des conseillers nationaux, qui, jusqu'ici, était de 147, va donc se trouver augmenté de 20 el les électeurs suis.-, ses auront par conséquent à élire l'6?~d5putés lors du renouvellement intégral du mois d'oclo- bre 1902.

Population étrangère. — Voici la reparution..

des étrangers dans les plus grandes communes de la Suisse d'après le recensement du 1e r dé- cembre 1900 :

Population de fait Zuricli

Winterthour Berne Bienne Lucerne Fribourg Bàle Schaffhouse Herisa u St-Gall Coire Aarau Frauenfeld Bellinzone Lausanne Neuchàtel Chaux-de-Fonds Locle

Genève Plainpalais Eaux-Vives Carouge

Petit-Saconhex"

150,922 22,477 65,363 22,117 29,619 15,763 109,754 15,399 13,501 33,541 11,717 7,999 7,852 4,906 47,500 21,075 30,029 11,625 59,808 20,119 11,845 7,427

• 6 H 1 0

Etrangers 43,944

3,728 5,947 2,513 4,275 1,593 42,185 4,424 1,083 9,191 1,846 869 1,220 1,981 9,966 3,127 4,385 1,120 24,260 8,007 5,468 3,610 2,259

Etrangers sur 1000 âmes de population

291,2 165,9 91,0 113,6 144,3 101,1 384,4 287,3 80,2 274,0 159,1 108,0 155,4 3,989 209,8 148,4 121,7 96,3 405,0 398,0 461,6 486;l - 352,4

Nouvelles diverses T

Le c a n a l i n t e r o c é a n i q u e . — D'après les renseignements que le correspondant du Herald à Washington a pu se procurer sur le rapport de la commission interocéanique, celui-ci aurait fait un parallèle détaillé enlre les dépenses di- verses nécessitées par la construction du canal de Nicaragua el l'achèvement du canal de Pa- nama.

Le coût du canal de Nicaragua, dont le devis a été réduit de 12 millions de dollars, ne dépas- serait pas 109 millions de dollars. -

Le canal de P a n a m a , au contraire, pour être achevé, exigerait une dépense de 144 millions de dollars.

En conséquence la commission, éliminant celte dernière roule, s'esl prononcé en faveur du canal de Nicaragua et des efforts seront faits pour que le Congrès prenne une décision dans la session qui va s'ouvrir.

Bibliographie

S c h w e i z e r i s c h e r N o t i z k a l e n d e r , Bloc-note de poche pour chacun. Edité par la rédaction du journal das Gewerbe. 10e année 1902.

100 pages 16u. Relié en loi le souple seulement fr. 1.20. Imprimeurs Editeurs, Biïchler & Ci0

Berne.

Ce calendrier bloc-note de poche est disposé d'une manière pratique décoié avec goût, bon marché, et ne contient que des choses nécessaires et d'un emploi journalier. Se recommande aussi comme cadeau utile aux maîtresses de maison.

Cote de l'argent

du y Décembre igoi

Argent fin en grenailles fr. 98.— l e k i l c . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de

montres fr. 100.— le kilo.

(4)

Ml LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

I

Mantatims de Cartonnages

EN TOUS GENRES

p o u r t o u t e i n d u s t r i e e t p o u r t o u s p a y s

L'Industrielle

S O C I E T E A N O N Y M E

Maison fondef en iSS~

Médailles a u x E x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s

de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s

La plus importante des fabriques de

CARTONNAGES *

* P0URJ.H0RL0GERIE

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant toute concurrence.

La section des cartonnages occupe à elle seule 65 ouvriers et ouvrières. (H 4343 F) 1873

Directeur général : Jf. SchïïÙdUn.

Ponratae: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & C?

9, Rue Neuve BIEN NE Rue Neuve, 9 Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S : 112970c

Fantaisies et Nouveautés

CATALOGUE ILLUSTRE -

Marque de fabrique

„ D I D O "

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

VICTOR DONZELOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e

S p é c i a l i t é s : B a l a n c i e r s en nickel et en dardène. — R e s s o r t s de barillets. — A s s o r t i m e n t s cylindre et roues. — A i g u i l l e s , heures, minutes et secondes. — P l a q u e s serties grenat et incassables. — P i e r r e s brutes et diamants. — P i e r r e s f i n i e s grenant et rubis, moyennes et échappements. — C h a p e a u x avec et sans oreilles. — E c u e l l e s . — T a m p o n s pivotes. — C h e v i l l o t s ronds et carrés. — T e n o n s et pieds. — S P I R A U X . — P o u s s e t t e s en tous genres. — G o u p i l l e s pour boites cl cuvettes. — V i s s e r i e , e t c . , e t c .

ÄHTICES DIVERS POUR: Fabricants d'Horlogerie. —Monteurs de boites. — Doreurs. — Planteurs. — Acheveurs. — Régleurs. — Graveurs. — Polisseurs.

— Picrrisles. — Fabricants de secrets, etc.

Fabrication et Vente en Gros

927 d'Outils et Fournitures pour Rhabilleurs (II3890 P) E X P É D I T I O N P O U R T O U S P A Y S

A l b u m s e t Catalogues i l l u s t r é s s u r d e m a n d e

CXvtrAacv^ "M'a r r - n i i a n o u v e a u p r o d u i t p e r m e t t a n t à c h a c u n U A V U a g ö i V i a g U U b d ' o x y d e r , s a n s o u t i l l a g e s p é c i a l .

G r a n d P r i x Exposition universelle de Parisl900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

11, Hue de la Paix, à L a C h a u x - c l o - F o n d a Assortiment très complet en montres décorées et montres bijom

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H88C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 989 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

Q'J Récompenses de i'T ordre dans dernières Expositions et Prix généraux aux Concours de i'Obsercatoire.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE S0NCEB0Z

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/4 platines Spécialités en genres Boston et Roskopf, Seconde au l'entre, DuuMc tours-dïieiires, elc. ^

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s — ^ E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x •<g' /

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE -

Il M l J 1030

58 ® « O f â i

gTlcDique* àejp&ùquc. (U£ôoiu*,9Tloiè&*

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

SSK0PF&C ,E

(Il 1Ö44 C)

PATENT

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

1337

Montres de précision anti-magnétiques

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

- Prix-courants et échantillons sur demande —

Manufacture d'Horlogerie

C 0 Ö L L E R Y

• M F o n t e n a i s - P o r r e n t r u y — Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres

pour l'Angleterre, les Indes, la Chine, l'Orient et les Colonies. (H. 8582 j.) 1852

Réglage de montres

Rapidité — Bon marché — Exactitude

Les m e i l l e u r s r é g l a g e s s'obtiennent, spécialement pour montres n o n - m a g n é t i q u e s , avec l e s p i r a l a e i e r - n i e k e l , s'adresser au fabricant P a u l P e r r e t , F l e u r i e r . H 3577N 1502 ."

Défauts comparés des différents spiraux:

Le spiral non magnétique-ordinaire varie de 15 à 18s pr degré centigrade. :

» » d'acier trempé soigné » » 9 » i is » » »

» » Acier-nickel dfim-coni|inisitarile Paul Perret » » 3 » 5S » » »

» » » compensateur » » » 0 » Is » » »

Le spiral a c i e r - n i c k e l permet de supprimer le balancier bi-métal- liquc coupé. Le balancier tout en laiton donne les meilleurs résultats.

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et foules couleurs, toujours en magasin

Imprimerie artistique R. HAEFELI & C

ie

, La Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d R o b e r t 13 b i s e t 14

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HOHLOÜERK SUISSE >63

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

17-2 K o k i n A M S T E R D A M

HOLLANDS

153G H 2 3 1 3 C

EMPLOYÉ

bien au courant de la c o m p - t a b i l i t é rlc la f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e el de la c o r - r e s p o n d a n c e , e s t d e - m a n d é dans un comptoir de la localité. Place stable. 1900

Ofl'res avec références Case postale N" Hô'7 La Cliaux-de-

Fonds. Il-aiiâi-C

CARILLONS 4 marteaux

Brevet n ' 11948

H. B a r b e z a t - B o l e L e L o c l e

H 1U07 G 1433

l'.lOT

On oll're a vendre brevet réveil tout nonveau système primant tout ce qui se l'ait jusqu'ici. Au besoin on s'in- téresserait dans la fabrication.

Ecrire sous chill'res Y-3653-C à l'agence de publicité Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Commanditaire

Une fabrique d'horlogerie en installation avec machines les plus perfectionnées cher- che un commanditaire. Ap- port 20 à 110,000 Tr.

Offres sous chiffres T.3642C.

à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s . 1901

Beau, solide,bon marché!

P o u r c a d e a u x ! Portraits photographiés sur fonds el cuvettes or, argent, acier el cadrans. (I|:JCMC) 1008 Monogrammes et inscriptions da- masquinés s. acier. Toujours des nouveautés. Echantillons.

M\ RlirVhnrH Atel'8''de danm- ftUi LUliMltUU qoinage et gravure

Rue du Contrôle 16, SIENNE

On offre à remettre

pour après le Nouvel-An dans ville importante de la Suisse française, u n m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e e t b i j o u t e - r i e . Allaire d'avenir pr pre-

neur sérieux. 1926 S'adresser sous Je. 3696 C.

à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

ET J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

C:i-27(3H p o u r 1807

L'EXPORTATION

Répétitions

Qui pourrait fournir r é p é t i t i o n s b o n m a r - c h é pour en faire une grande exploitation ?

On fournirait les boites.

Commandes par fortes séries el régulières.

Adresser les oll'res avec prix les plus b a s sous chiffres H. 3695 C. à l'a- gence de publicité Haasen- stein & Vogler. La Chaux-de-

Fonds. 1928

J e u n e S u i s s e a l l e m a n d sachant français, allemand et

comptabilité 1895'

désire emploi

dans une maison de commerce de la Suisse française. — En- trée de suite.

S'adr. sous chilfres P. 3636 C.

à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

On d e m a n d e pour le nouvel-an uu a p r è s

horloger-rliabilleür

Adresser olfres el référen- ces à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, Lausanne

sous U-14705 L. 1897

Mouvements de précision

On demande à entrer en relations avec fabricants pou- vant fournir m o u v e m e n t s a n c r e d e p r é c i s i o n en calibre très pratique et nou- veau pour lépines et savon- nettes IS à 22 lignes. A f f a i r e

i m p o r t a n t e . 192'i Adr. les oll'res avec prix

sous chill'res G. 3694 C. à l'a- gence de publicité Haasenstein

& Voyltr. La Chaux-de-Fonds.

ON D E M A N D E

p o u r G e n è v e u n 1933

comptable expérimenté

bien au courant des travaux d'un comptoir d'horlogerie.

Bons appointements.

Adresser offres détaillées sous 0- 10715 X. à Hassenstein &

Vogler. Genève.

Pressant

Qui fabrique avantageuse- ment la savonnette argent

•16 lignes """',„«,. Cuvette métal à clef, double secrets, calibre

"L platine ou à ponls.

Faire offres pour quantités paiement comptant. 1916

Adresser oll'res sous chiffres B-3670-Cà MM. H a a s e n s t e i n

& Vogler, Chaux-de-Fonds.

ROSKOPF

Ou demande des sertissages faits sur machines spéciales, garantissant le pivolage'sur jauge. Travail irréprochable

garanti. 1935 S'adresser sous chiff. Q3721C

à l'agence de publicité Haa- senstein &Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Comptable expérimenté

marié, actif, sérieux el tra- vailleur, au courant de la fabric1 d'horlogerie simple el compliquée c h e r c h e p l a c e s t a b l e pour époque à conve- nir. Pouvant se charger de voyages et si on le désire s'intéresserait ou fournirait

caution 1934 Adresser olfres sous chiffres

S-3730-C à l'agence de publi- blicité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

RÉVEILS

Qui fabrique une mon- tre ancre réveil 1!)'" 1res plate?. , ... 1906

Adresser offres avec prix sous chiffres Z 3654 C à l'a- gence H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Les fabricants

de montres Lépines 13" cy- lindre, genre anglais, or 14 et 18 K. cuv. métal, gravées, sont priés de donner leurs prix à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r . L a C h a u x - d e - F o n d s , sous chiff.

T-3733-C. 1937

Qui fabrique

la montre réveil?

Donner tous les détails el prix sous F 10667 X à l'agence Haa- senstein & Vogler, à Genève. 1918

MÇHiNES à REGLER

P. GROSJEAN- REDARD CHAUX-DE-

f FONDS.

fransfermatior, Réparation

Nettoyage [tonds Happort<Sa - lie. to ni es

I Vibr.it Ums

C e r c l e d u S a p i n , côté nord 1I370ÖC au 2me étage. 1930

Termineur

On d e m a n d e un bon ter- mineur sérieux el capable, qui entreprendrait au moins 2 grosses lerminages 19'" el 20'" clef cyl. par semaine.

Adresser offres sous chiffres M 3706 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n 8t Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1929

J.ÉBRÂAN

H o r l o g e r i e e n g r o s

AMSTERDAM

s'intéresse pour les nou- veaux genres prl'export.

aux Indes. (H8C3C) 1176

BALANCIERS

Compensés soignés

e t f a ç o n c o m p e n s é s

Spécialité poor réglages de précision

Balanciers pour horlogerie civile, garantis trempés p' couper P r i x c o u r a n t e ! é c h a n t i l l o n s

sur demande sont à disposition P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 60 dz

PH. FAVRE & C IE

PONTS-DE-MARTEL (Suisse)

Il I309C E x p o r t a t i o n 1291 ' t é l é p h o n e — T é l é p h o n e

Représentations !

Horloger capable

demande à entreprendre en grand, lerminages en pièces bon courant ou soignés ancre lixe ou cylindre. — Adr. oll'res par écril s. chill'res H 8951 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. un«

On cherche

u n e m a i s o n d ' h o r l o g e - r i e d i s p o s é e à s ' i n t é - r e s s e r à l ' e x p l o i t a t i o n e n g r a n d d ' u n e r é p é - t i t i o n b o n m a r c h é .

Adresser oll'res sous chill'res A 3548 C à Pag.

de publ. H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 188â

l In jeune négociant connais- sant parfaitement la clientèle de l ' h o r l o g e r i e el de la b i j o u t e r i e eu B e l g i q u e cl en H o l l a n d e , cherche repré- sentations de premières mai- sons de cette branche pour ses deux pays.

P r e m i è r e r é f é r e n c e de b a n q u e à disposition. 1932

Offres s. 0c3714C à .MM. Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Fabricants de spécialités en

Montres Ghronographes

pour automobiles sont priés de soumettre prix et descrip- tions sous Case postale N° 16, Chaux-de-Fonds. lle3712C 1927

Atelier d'échappements ancre

dans toutes les grandeurs S p é c i a l i t é de 12 à 1 4 ' "

Zélim Barbezat-Robert

V e r r i è r e s (Suisse) *

ll:tTi:t«: 1933

Il 1372 C 1301

Caisses pour l'horlogerie

travail soigné, prix modérés.

H3978JL. J O L I D O N

1457 à Botlement, St-Brais.

Plaques turques Pitons B r e g u e t

H25SSC t o u s g e n r e s |62S

Fritz GRÄNDJEÄN

LE LOCLE

Fabrication d'Horlogerie

H U p o u r t o u s p a y s il052C

JULES JUNOD

R u e Tète-cle-Bang. 3 1

L a C h a u x - d e - F o n d s Montres or, arg., acier el met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre Spécialité d e fantaisie, c œ u r s , c a r r é e s , feuillages, et octogones, etc. en 10 et 11'", or, arg. et acier, el Re- montoirs 18"' ancre.

U n b o n a t e l i e r d e l a C h a u x - d e - F o n d s d é s i r e , p r s e d é v e l o p p e r , e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c d e s f a b r i c a n t s o u f a b r i q u e s p o u r d e s s é r i e s d e

boîtes guillocheés

o r , l é g è r e s o u f o r t e s . Règlement du redu fin mois.

S'adresser sous chill. L 3704 C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1928

F A B R I Q U E d ' A I G U I L L E S usa nour tous pays (Hotcc)

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R 1 E R

TAlAphone Maison fondée en 1850 Téléphona

Spécialité lie 17 lig. extra plates

Répétions minutes Chronographes compteurs

rattrapantes

D. G0LAY, Sentier

Il 22581. 1131

Horloger

connaissant à tond l'achevagc de petites et grandes pièces ancre el. cylindre ainsi que la retouche du réglage el les pièces compliquées, c h e r c h e p l a c e s t a b l e dans la loca-

lité. 1931 Prière d'adresser les oll'res

s. chill'. Ne 3710 C à MM. Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Cadrans * carues, à bosses

Brevet-+-11084 (11229C)

Fahr de cadrans métal et argent tocs genre;

LOUIS JEAIERET, Gbanx-de-Fonds

S. Hue de la Balance, i i020

F A B R I Q U E d e

Pierres fines pl'horlogerie

Spécialité d e I r o n s olives

Samuel Lutbi

H3270C A a r b e r g (Kerne) isos

FABRIQUE DE BALANCIERS

•~-.j Compelises et façon compenses ' - • t o u s qenresgrandèurs et prix,:-.

MEDAILLES Ä MENTIONS HONORABLES ' • ..••.. P A R I S 1 8 7 8 . ' . CHAUX-DE-rONDS 1879 8t 1881.:

•'• G E N Ë V E - 1 8 9 6 & 1899.•"•.."- 50 o u v r i e r s , Téléphone.

Il 1943 C I iiii)

ELZÂS FRÈRES

à ZUTPHEN (Hollande)

Achat au comptant de montres en or, argent et métal. IH881C 1427

Fabrique de boites

a c i e r d m é t a l , h r u l e s et u n i e s 1704 S P É C I A L I T É : IHÜ23V

genre Roskopf

NUEViA J U V E T

St-SULPICE près Rentier

HORLOGERIE COMPLIQUÉE GARANTIE

Spécialité de Répétitions

avec toutes les complications or, argent et acier

Noaveaa système solide poor la sonnerie

» * W r . \ BREVET N" 17270 \ 1 0 1 9 Assortiment de pièces égrenées

P GROBÉTY FILS

Rue .Jiii)iict-Iiroz. 12, Chaux-de-Fonds

- T É L É P H O N E -

PETIT GUIDE PRATIQUE

Monteur de boîtes

ri du

Fabricant d'horlogerie

p o u r

déterminer le poids et faciliter la' commande et la faliricationdes - boites de montras à tous les titres"

d nuances de l'or, ainsi que de l'argent

par Arnold Kohly Inspecteur ranlonal dos apprentissages

P r i x :

fr. 1.50 l e x . pris a noire Bureau, ou clic/, l'auteur an Locle.

» 1.65 » franco en Suisse.

contre envoi préala- ble du montant eu timbres-poste.

» 1.75 » contre rembourse- ment.

E t r a n g e r :

fr. 2 . 5 0 Pex. contre rembourse- ment.

Imprimerie artistique R. HAEFELI & C

ie

l^a. C h a u x - d e - F o n d e

(6)

5(54 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

G. BRAILLARD

K A B K I C A N T

58, Rue Leopold How C H A U X - D E - F O N D S Une Leopold Robert, 58

»ate-«

Horlogerie en qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres

5 à 10 lignes cylindre 6 à 14 lignes ancre

Modèles nouveaux

Cicelés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc.

Répétitions, Chronographes et Chronomètres à ancre

Toujours un stock de Jj à 5oo pièces décorées prèles à être livrées aux clients.

Toute commande est exécutée à très bref délai.

11241 C Réglages des montres dans trois positions. 1021 R é c o m p e n s e M é f l a i l l c «l'or, G e n è v e i 8 0 6

Récompense à l'Expo,ition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

2

Stefan G r ö t z , P f o r z h e i m (Allemagne) (

H2

«»

c

Fours universels Orötz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r l e p l a q u é . F o u r n a i s e s p r é m a i l l e u r s , f o u r s pr e s s a y e u r s . F o u r s p r s o u d e r . F o u r n e a u x p r f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s l e s m é t a u x . F o u r n e a u x p r s é c h e r . A p p a r e i l s pr c o l o r e r , etc., tous chauffables au coke et au gaz.

Tous les fours sont ««m« en iliierses grandeurs, sous garantie, tnuipnrtables, complets et prêts à l'usage.

Un grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition. Références de premier ordre.

iigf P l u s do 1000 f o u r n e a u x déjà v e n d u s " M Grand assortim1 de M o u f l e s lr e q16 en toutes grandeurs.

FONDERIE DE FER

S c h ö n b ü h l (près Berne)

P R O P R I É T A I R E : J . W U R G L E R se recommande aux ateliers mécaniques et aux industriels pour la prompte livraison — d'après modèles à envoyer — de

fonte pour machines

première qualité, en exécution irréprochable. (H 2481 C) 1593

Téléphone Téléphone

Q u a l i t é R e p a s s é e el R é g l é e N o u v e a u t é s e u d é c o r s Marque déposée : « F E L I C I A » H255ÜC lui

Tours à tourner Lorch, Schmidt & Go Tours à fileter Lorch, Schmidt & Co

Tours à roues de rencontre et arbre à guider

Lorch, Schmidt & Co

Venant de recevoir un t o u r à r o u e s d e r e n c o n t r e e t a r b r e à g u i d e r de la fabrique LORC ", SCHMIDT & C o , nous invitons les hor- logers et mécaniciens à venir io voir, el nous nous tenons à leur disposition

pour tous renseignements qu'ils pourraient désirer. 1534

La Chaux-de-Fonds. I l rue Leopold Rotiert. Henri Picard & Frère.

Clichés en tous genres

M O N T R E S , M A R Q U E S d e F A B R I Q U E , V U E S , e t c duns tous les pro.iJcs modernes: Photogravure, Zincogravure, Gravure sur bois.

Dessinateur-graveur attaché à la maison. — Croquis et devis sur demande.

G a l v a n o p l a s t i e

'Imprimerie artistique R. HAEFELI & C

ie

, La Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d R o b e r t 13 b i s e t 14

P O I N Ç O N S E T E S T A M P E S

p o u r o u v e t t e s e t b o i t e s d e m o n t r e s

Harpes de laïripe et leur enregistrement an Bureau fédéral.

Déjà 3000 marques ont été déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers.

F . H O M B E R G , graveur- médailleur

TO M é d a i l l e a e t D i p l O m e s H 703Y

B e r n e

1013

LIMAGES D'ASSORTIMENTS ANCRES mus GKSIIKS RAQUETTES

ULYSSE CAPT FILS

H \. 1854

HORLOGERIE

CH. CHOPARD

Sonviilier

(près Chaux-de-Fonds) Spécialité pour l'Angleterre de petites el grandes pièces

calottes ancre et cylindres.

Montres à clef et remontoirs en tous genres cl grandeurs.

Bonne qualité el prix avan- tageux. Echant. à disposition.

H 8092 J Téléphone. 1813

pour l'horlogerie

Henri Christina!

LANDERON

Caissettes avec couvercle à tiroir

u'i

H758U P r i x r é d u i t s 1140

Avis aux Polisseuses, Polisseurs, etc.

Par l'emploi du 1732 Rouge à Polir ,, Germania "

on obtient un brillant éclatant sur l'or, l'argent el le métal.

Ce R o u g e G e r m a n i a est reconnu le meilleur. P a s d e p o u s s i è r e à l ' u s a g e .

Dr FRIEDRICH GUICHARD fabrique de produits chimiques

à B u r g (Mitritt do Magdeburg) Seuls dépositaires pour les cantons do Neuchâtel, Genève, Vuud, Va- lais, Fribouvg. Berne, Soleure, Tessin, Bdlè : H-3008-C

D r o g u e r i e n e u c h â t e l o i s e

P e r r o c h e t & C°

La C h a u x - d e - F o n d s

Association Ouvrière, Locle

L ' A s s e m b l é e g é n é r a l e extraordinaire des action- naires est convoquée pour le V e n d r e d i 13 D é c e m b r e 1901, à 2 '/s heures du soir, à l ' H ô t e l - d e - V i l l e d u L o c l e .

Les actionnaires sont invités à déposer leurs titres, jus- qu'au 11 Décembre, au Bureau de la Société, Progrès, 39. Il leur sera remis, en échange, une carte d'admission nomina- tive el personnelle constatant le nombre des titres déposés.

Le Rapport est à la disposition des actionnaires dès le 0' Décembre, au Bureau de la Société.

ORDRE DU JOUR Liquidation de la Société ; Propositions des liquidateurs.

L o c l e , 2 Décembre 1901.

H-3687-C 1922

Le Conseil d'administration liquidateur.

Oxydages de boîtes acier

Le soussigné avise Messieurs les fabricants'd'horlogerie.

que par suite d'agrandissement de ses ateliers et perfection- nement de ses procédés, il est a même de l i v r e r d e s o x y d a g e s t r è s r a p i d e m e n t el d'une e x é c u t i o n i r r é - p r o c h a b l e et à des p r i x d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e .

Se recommande au mieux.

1898 Gottlieb Vogt, St-Imier.

Assortiments ancres en tous genrts

A . A D A M , Chaux-de-Fonds Spécialité de lev. visibles li.xe 12'" sur cal. Fontaineme- lon ; suivant désir on se charge des sertissages à la machine.

Entreprend les commissions depuis 6 pièces. H 2484 C 1396

Aiguilles de montres etdécoupages.

E x p o r t . TÉLÉPHONE TTCÖ

On demande adresses el offres de fabricants fournissant Montres, Clef 935 000, 13, 14, 15, 19. 20 lig.

Remontoirs 935/000, 12, 13, 14. 18, 19 lig.

Hc3723C Remontoirs acier, 12, 13, 18, 19 lig.

1936 W. E. S t a l l a r d , 20 Trinity Road, B i r m i n g h a m .

. S i

W

:= HORLOGERIE

M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , dési- rant profiter du moment actuel, le plus favorable de l'année pour faire de la réclame dans de bons journaux suisses et élrangers, pour la

Denfe de pièces égrenées,

sont priés de s'adresser, pour renseignements et devis de frais, à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler,

•.•il < ' l i a i i v - i l < ' - l " o i i < ) - .

F a b r i q u e d e M o n t r e s genre H 92 C

Roskopf

a c i e r , m é t a l , f a n t a i s i e , sim- ple, el à seconde au centre.

E

le

Sagne-Geiser

Sonvillier (Suisse) 908

en tous genres

Paul Jeanneref

1 6 , Rue d u P a r c , 1 6 Assortiments fixes en levées visibles depuis 8 lig., soignés cl bon courant. Assortiments anglais. (II 136 C) 986

I" V | X > i l : l l i o i i . T c l é p l l O H C .

P r i x modérés.

Fabrique d'Assortiments à Ancre

L. JEÂNNERET-WESPY

Nuiùa Droz, 35. CBABï-DE-FONDS Assort, ancres levées visibles fixes.

Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques per- fectionnés.

Levées couvertes soignées et ordinaires. — Entreprend par série à un prix défiant toute concurrence. 987

Force électrique. Telephone.

Fabrication de secrets

Polybe THIÉBAUD

Daniel Jean Richard, 3j LA C H A U X - D E - F O N D S

Spécialités soignées pour g r a n d e s p i è c e s o r

H2(ti8C Te'liphone/WjUB 1593

Atelier de sertissages

1122 à la machine H694C

Fixe et interchangeable

pour assortiments ancre et pivotages sur jauge

AJACOT-MEiER

B e r g h e i m , B I E N N E

Usine hydraulique

HONORÉ BUHLER

Saint-Sulpice

A t e l i e r d e d o r a g e e t a r - g e n t a g e , n i c k e l a g e e t o x i - d a g e d e b o î t e s m é t a l e t a c i e r . H 4032 N 1582

Ateliers spéciaux

p o u r a r g e n t u r e d e s e r v i - c e s d e t a b l e , i n s t r u m e n t s d e m u s i q u e , o b j e t s d i v e r s .

POSAGE DE GLACES

Fabrication de timbres

pour répétitions

Spécialité de timbres trempés

S. Chappuis - Bühler

IH24C Ponts-Martel 849

Fabrication de Secrets américains

Production annuelle 100,000 pièces

V ΠG E L I - L E H M A N N

1508 R E N A N H 4509 J

Références

Documents relatifs

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Ce que vous faites entre patrons et ouvriers,