• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année.— N° 101 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 21 Décembre 1905.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

MlEDEMnONHOBLOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un a n Sii m o i s :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

Paraissant le Jeodi et le Dlmaitciie à li Cbaax-de-Fondx

ANNON6ES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l . - Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Un nouveau groupement.

Les fabricants de montres à boîtes en or

Nous devons à l'obligeance de M. Gus- tave Braunschweig, secrétaire du Comité provisoire, auquel nous les avions deman- dés, des renseignements qui nous mettent à même de publier l'intéressant exposé qui suit :

Historique. — Une assemblée a lieu le 14 juillet 1905, à l'Hôtel de Paris, sous la présidence de M. C. Girard-Gallet. 41 fabri- cants décident à l'unanimité la formation d'un syndicat et nomment un Comité pro- visoire.

Le 18 décembre 1905 une assemblée est tenue au Stand des Armes-Réunies. Le Comité n'a convoqué que les fabricants connus notoirement comme produisant la montre or et qu'il supposait sympathiques à l'idée d'un groupement syndical.

Assemblée. Après quelques mots de bienvenue de M. C. Girard-Gallet, M. René Blum de Bienne remercie les initiateurs du mouvement, de leur idée, de leur travail et les félicite pour le résultat obtenu.

Le président prie les membres présents de dire s'ils sont favorables à l'idée d'un groupement. A l'appel nominal les 123 fabricants présents répondent à l'unani- mité : oui. Ce fut un moment solennel.

Il est procédé à l'examen du projet de statuts élaboré par le Comité provisoire.

Ils sontj discutés longuement, article par article, modifiés sur certains points et ensuite adoptés en leur ensemble à l'una- nimité.

Les statuts adoptés il est procédé à la réception des premiers candidats. Le Co- mité provisoire avait décidé, vu que les futurs membres devraient être admis par un vote de l'assemblée, que les fabricants convoqués à l'assemblée de ce jour de- vaient aussi passer au vote de l'assemblée pour ne pas les favoriser plus que les membres futurs. Sur les 123 producteurs présents, 112 demandent immédiatement leur admission qui est votée au scrutin secret. Onze, d'accord en principe deman-

dent à en référer à leurs conseils d'admi- nistration, ou à leurs co-associés.

L'ordre du jour appelle «Nomination du président«. Une ovation est faite à M. C. Girard-Gallet qui est acclamé d'abord et nommé ensuite au scrutin secret, prési- dent du jeune syndicat.

Puis, par le même mode de votation on nomme les 14 membres du Comité prévus par les statuts et pris à Chaux-de-Fonds, Bienne, Locle, St-Imier et Fleurier, ainsi que 2 vérificateurs de comptes.

Le syndical est ' créé et ses organes constitués.

L'assemblée est levée à 5 '/z h. au milieu de l'enthousiasme général.

Le syndicat ne renferme certes pas tous les fabricants de montres or. Mais un noyau excessivement puissant de force et de vo- lonté est créé. Le Comité n'a pas l'intention d'éliminer du groupement un producteur quelconque. Au contraire, le syndicat tendra la main à tous les fabricants et s'ouvrira à tous ceux qui, loyalement, chercheront leur bien-être particulier dans l'intérêt général.

Pris entre le marteau et l'enclume, entre leurs fournisseurs qui élèvent leurs prix pour pouvoir exister et leurs clients aux- quels individuellement il leur est très diffi- cile d'appliquer une hausse, les fabricants soucieux de leur avenir et de l'avenir de notre industrie nationale voyaient avec effroi les progrès que faisaient certaines maisons étrangères dans l'art de se passer d'eux. C'était pour un grand nombre une question d'existence et pour tous une ques- tion majeure que d'être réunis en un faisceau puissant pour résister à leur substitution, à leur élimination et pour réussir à amé- liorer leur situation personnelle et éventuel- lement les gains de leurs collaborateurs et de toute la main d'œuvre horlogèrc.

L'assembléo de lundi a une énorme im- portance. Elle a créé un syndicat qui, lors- qu'il comprendra encore 30 ou 40 membres représentera la presque unanimité des fabri- cants de montres or et sera une source de bien-être pour notre contrée entière.

Tous les groupements patronaux et asso- ciations ouvrières travaillant loyalement

dans l'intérêt de notre pays, salueront avec joie cet événement dont la portée est in- discutable.

Après avoir amené à lui ceux que différents motifs ne lui permettaient pas de convoquer ou dont il ignoraient l'existence comme fabri- cants de montres or, le Comité, fort de l'appui des membres du syndicat, passera de la parole aux actes et l'influence ne tar- dera pas à s'en faire sentir.

P.-S. — Plusieurs fabricants onl déjà de- mandé verbalement leur admission. L'art. 6 des statuts prévoit que ces, demandes doivent être faites par lettre adressée au Comité. Ce dernier invile vivement tousles fabricants de montres or de la Suisse à demander à faire partie du syndicat. L'art. 31 des statuts fait bénéficier des mêmes avan- tages que les membres fondateurs, les so- ciétaires qui seront admis dans le délai de un mois dès l'inscription au Registre de commerce.

Société des Fabricants de Boîtes de Montres or de La Chaux-de-Fonds et du Locle

La Chaux-de-Fonds, le 20 déc. 1905.

Rédaction de la Fédération horlogère En Ville.

A la demande de plusieurs fabricants d'horlogerie, de nos amis, el ensuite de la circulaire de convocation à l'assemblée constitutive du Syndicat des fabricants de montres or, remise par l'un d'eux, dans laquelle nous lisons ce qui suit, nous con- cernant: « Le Comité de direction de cette So-

« ciété nous a manifesté par lettre sa sympa-

« thie envers notre mouvement et se déclare

«absolument d'accord à s'en tendre avec nous

« pour l'intérêt général de la fabrication », nous vous prions, Monsieur le rédacteur, pour remettre toules choses au point et pour rendre hommage à la vérité, de publier la lettre envoyée par le Comité de direction à M. Girard-Gallet.

En vous remerciant d'avance, recevez, Monsieur le rédacteur, nos sincères salu- tations.

BOILLAT-PERRET, .T. GUILLOD-GAILLAIU»,

secrétaire. président.

.

(2)

808 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE La Chaux-de-Fonds, 8 déc. 190o.

Monsieur G. Girard-Gallet, président du groupement des fabricants de la m o n t r e or,

En Ville.-.

Monsieur !

Nous vous accusons réception de votre honorée de novembre écoulé, nous re- mettant à l'examen un projet de convention entre votre groupement en formation et notre Société, ainsi que le projet de statuts de votre association.

Nous avons pris connaissance de ces pièces avec le plus vif intérêt, ainsi que de ce que nous a communiqué M. Fritz Hugue- hin, secrétaire de la Chambre cantonale, sur le but très utile pour l'intérêt général, que vous avez l'intention de poursuivre.

L o r s q u e votre groupement sera constitué et aura une existence légale, n o u s serons très volontiers à votre disposition pour discuter toute entente sauvegardant notre autonomie, tout en appuyant un but d'in- térêt général.

Veuillez agréer, Monsieur le président, l'assurance de notre parfaite considération.

Le Comité de direction de la Société unisse des fabricants de boîtes de montres en or:

BQILLAT-PERRET, J. GUILLOD-GAILLAKD,

secrétaire. président.

Traité de commerce avec l'Autriche-Hongrie Le nouvel arrangement commercial con- clu entre la Suisse et l'Autriche Hongrie repose sur les stipulations suivantes :

1° Le tarif conventionnel actuel pour l'importation en Autriche - Hongrie reste en vigueur sans changement jusqu'au 28 fé- vrier 1900 inclussivement ;

2° A partir du 1°>

-

janvier et jusqu'au 28 février 190(5, le nouveau tarif d'usage suisse est provisoirement applicable aux provenances d'Autriche-Hongrie,

-

toutefois avec les modificatious ci-après ;

3° Toutes les dispositions de texte du traité actuel ne se rapportant pas au tarif pour l'entrée en Suisse (Tarif A) sont égale- ment prolongées jusqu'au 28 février de l'année prochaine, notamment aussi celles concernant le trafic frontière et celui de perfectionnement.

Les deux gouvernements ont l'intention de reprendre le plus vite possible les négo- ciations actuellement interrompues, concer- nant la conclusion d'un nouveau traité de commerce définitif.

Tarifs horlogers

Les présidents des associations de la fédération des ouvriers horlogers suisses se sont réunis dimanche à Bicnnc. Ils ont décidé de se rallier au tarif présenté et accepté dernièrement au Locle. En consé- quence, ce tarif sera incessamment envoyé, avec prière de s'y conformer, à tous les fabricants d'horlogerie suisses.

La Mutualité horlogère française

L'Horloger a déjà réalisé la partie essentielle de son programme exposé dans son premier nu- méro paru en mai dernier. Il a tenu sa promesse et, comme suite aux articles de son colloborateur M. E. Lipmann, il a fondé avec lui une société de mutualité et de prévoyance entre les ouvriers et les employés des magasins d'horlogerie-bijou- terie et des magasins de fournitures.

L'Horloger est heureux et fier d'un succès dont il se réjouit pour les travailleurs de la cor-

poration, désormais réunis en une association fraternelle, utilitaire et bientôt puissante.

L'empressement de MM. les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable qu'il faisait, leur haie d'envoyer spon- tanément

-

leur adhésion de membres honoraires, sont des preuves éclatantes de leurs bons senti- ments à l'égard des employés en même temps qu'un augure favorable de la prospérité d'une société qui comprendra, tout à la fois, des chefs de maison, et des ouvriers, réunis dans une mê- me pensée de prévoyance et de solidarité.

C'est un signe des temps!

La Mutualité fera plus pour le rapprochement démocratique des classes et pour l'amélioration du bien-être matériel et moral des travailleurs que d'autres moyens plus violents et qui sont maintes fois demeurés infructueux alors que tou- jours la Mutualité a donné de bons résultats.

La classe des horlogers constitue une élite in- tellectuelle en comparaison de certaines corpora- tions qui jouissent depuis longtemps des bienfaits de la mutualité, et il eût été regrettable qu'elle demeurât plus longtemps vouée à l'impuissance par suite de l'isolement de la plupart de ses mem-

bres, i 11 suffisait d'un peu de courage, de volonté et

de confiance dans la solidarité humaine pour réaliser une œuvre de bonté et de fraternité.

Le 23 novembre demeurera, malgré la pluie, une belle journée pour l'horlogerie et elle mar- quera la première étape de la Mutualité horlo- gère française dans sa marche vers un idéal de progrès social et de bonheur pour ses adhérents

La jeune société a confié ses destinées à un co- mité mixte, composé d'ouvriers, d'employés, de détaillants et de fabricants, tous animés des meil- leures intentions et du zèle le plus ardent, tous désireux de soulager les misères et les privations qu'amène la maladie chez les gens qui vivent uniquement de leur salaire, tous désireux de mettre à l'abri de la faim, les travailleurs vieillis, et tous désireux d'améliorer le sort de ceux pour qui la fortune se montre ingrate et qui ont la sa- gesse de prévoir l'avenir.

L'assemblée générale extraordinaire a accepté la modification proposée par le Président, au nom de plusieurs membres, et a décidé:

1° D'admettre comme membres participants les horlogers, leurs ouvriers et employés; les négociants en horlogerie, leurs ouvriers et em- ployés, et les marchands de fournitures ainsi que ieurs employés et ouvriers;

2° D'admettre les membres honoraires sans distinction de profession ;

3" De laisser la liberté aux ouvriers devenant patrons de demeurer membres participants ou de devenir membres honoraires à leur choix.

En résumé, la Mutualité ouvre toutes grandes ses pertes à tous ceux qui vivent de l'horlogerie et dont la situation modeste peut être améliorée, en cas de maladie, par les secours de notre so- ciété de prévoyance.

MM. les horlogers-bijoutiers, ouvriers et em- ployés, MM. les marchands de fournitures, leurs ouvriers et employés, peuvent donc envoyer dès maintenant leur bulletin d'adhésion de membres participants au Président de la Mutualité hor- logère française, 96, Boulevard de Sébastopol, Paris.

(L'Horloger).

Echange de la messagerie avec des pays d'outre-mer, par la voie de Gênes

Un nouveau tarit'de messagerie pour des pays d'outre-mer (Argentine, Australie, Brésil, Ceylan, Chine, Egypte, Indes britanniques et néerlandai- ses, Japon, Philippines (iles), Straits-Seltlemenls, etc.) voie de Gènes, est entré en vigueur le 15 décembre crt. Ce tarif offre, avec différentes ré- ductions de taxes, l'avantage d'une expédition rapide.

Le tarif est prévu pour l'acheminement par la ligne du Simplon (Brigue-Gènes): mais comme l'ouverture de celte ligne ne pourra probable- ment avoir lieu que dans quelques mois, les en- vois seront expédiés sur le port d'embarquement par Bàle-S. B. el le Gothard jusqu'à l'ouverture du Simplon au service des chemins de fer. Les envois expédiés aux conditions de ce tarif sont donc à diriger sur Bàle-S. B. jusqu'à nouvel avis. Il en est de môme des demandes de retrait el de changement d'adresse, ainsi que des récla- mations et éventuellement des avis de souffrance.

L'hôtel de la Banque nationale On lit dans /'Intelligenz Blatt:

«Si le peuple adopte la loi créant une Banque nationale, ce qui esl à souhaiter dans l'intérêt de tous, la ville de Berne recevra un nouvel orne- ment par la construction de l'hôtel destiné à abriter le siège social de cette banque. On l'édi- fiera du côté de la place de la Confédération, sur l'emplacement que bornent d'un côté le jardin Biirki et de l'autre la ruelle de l'Ile.

e« Cet endroit avait déjà été choisi pour y mettre un grand bâtiment de l'administration fédérale ; mais, avant d'en adopter les plans définitifs, il convenait d'atlendre le sort de la loi sur la Ban- que nationale, afin de savoir s'il y avait lieu de les agiandir ou non. »

Droits suisses sur les pendants de montres

Il est communiqué aux intéressés, que les pendants de boites de montres, prêts à souder aux carrures, soit dans l'état où ils nous arrivent le plus souvent, rentrent dans la rubrique 238, à fr. 100 les 100 k°», soit au tarif des boites Unies et non au tarif de fr. 1(5 les 100 kilos, qui est le droit des boites brutes.

Ces pendants, vu leur élat, sont consi- dérés comme pièces finies.

Au Conseil fédéral

Voici la distribution des Départements pour l'exercice de 1900:

Département politique, M. Forrer, pré- sident de la Confédération. Remplaçant, M. Müller, vice-président du Conseil fé- déral.

Intérieur, M. Ruchet. Remplaçant, M.

Forrer.

Justice et police, M. Brenner. Rempla- çant, M. Comtesse.

Finances et douanes, M. Comtesse. Rem- plaçant. M. Ruchet.

Commerce, industrie et agriculture, M.

Deucher. Remplaçant, M. Brenner.

Postes et chemins de fer, M. Zemp.

Remplaçant, M. Deucher.

Militaire, M. Müller. Remplaçant, M.

Zemp.

Brevets d'invention

Communication de l'office de brevets d'invention pour l'obtention des brevets suisses et étran- gers. Malhey-Doret, Ingénieur-Conseil, La Chaux-de-Fonds, rue Léopold-Robert n° 50.

Etats-Unis d'Amérique.

N° 802,364. Outil d'horloger. — Charles Arthur, Newark. K. J.

N° 802.365. Tourne-à-gauche pour horlogers. — Charles Arthur, Newark, N. J.

N° 802,470. Instrument pour mesurer la profon- deur des creusures. — Maurice Picard, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 802,507. Dispositif d'emboitage de mouve- ments de montres. — Louis S. Hanson, Hu- ron, Wis.

N" 802,782. Montre à jeu. — Wilson E. Porter el Daniel J. Hurley, New Hawen, Conn.

N" 802,910. Pièce d'horlogerie. — Henry Bur- meisler, New-York.

N° 803,797. Appareil contrôleur de temps pour employés. — Jesse Sumers, Indianapolis, Ind.

N" 803,888. Appareil contrôleur de temps. — Wilbur I. Folletl, New-York.

Angleterre.

N" 13596/1905. Réveil électrique. — F. W. Bay- nes, Exeler.

N° 13686/1905. Horloges électriques. — F. W.

HoYVOrth, Londres.

(3)

-~'-_'/'',_ .—-,,.

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 809

N° 14268/1905. Appareil contrôleur de temps pour employés. — F . Brook, Lindley, Hud- dersfield.

Xn 14747/1905. Appareil contrôleur de temps. — . A. Shiels, Euston, N.YV.

N° 14913/1905. Rochet de bari Lake, Middlesex.

France.

N° 356,982. Pendule de voyage.

N° 357,207. Chronomètre sans Wetzel.

N° 357,291. Pièce d'horlogerie, gruber.

N° 357,361. Dispositif de répétition de la sonne- rie, pour toutesipendüles'et.spécialement pour pendule de voyage pu régulateurs. — Société Baveux frères.'-: ' ' * ' -.;

N° 357,371. Indicateur de tension des ressorts-de montres. —- F . Mac Inlyde.

let. — II. H.

- G. A. Hurel.

timbre. — I'.

- E. Sehwein-

Les Suisses en Russie

L e C o n s e i l fédéral c o m m u n i q u e la n o t e s u i v a n t e : ;

L é s c o n s u l s d e s d i v e r s p a y s r e p r é s e n t e s à O d e s s a o n t r e t e n u d a n s le p o r t d e s n a v i r e s p r ê t s à p a r t i r , afin d e p o u v o i r r a p a t r i e r l e u r s c o m p a t r i o t e s . L e c o n s u l s u i s s e a d e m a n d é a u C o n s e i l f é d é r a l s'il p r e n d r a i t à s a c h a r g e les frais d e t r a n s p o r t d e s S u i s s e s i n d i g e n t s . L e C o n s e i l fédéral a r é p o n d u allirma- t i v e m e n t , e n r é s e r v a n t t o u t e f o i s s o n d r o i t d e r e c o u r s a u x a u t o r i t é s c a n t o n a l e s o u c o m - m u n a l e s .

M. M a n t e l , c o n s u l s u i s s e à Riga, a télé- g r a p h i é a u C o n s e i l f é d é r a l :

L a r é v o l u t i o n , q u i s é v i s s a i t d a n s la .cam- p a g n e e n v i r o n n a n t e e t la d é v a s t a i t , a g a g n é la ville. D e p u i s a s s e z l o n g t e m p s , les a u t o r i - t é s r e s p o n s a b l e s d e la s é c u r i t é p u b l i q u e

l a i s s a i e n t aller les c h o s e s c o m m e elles v o u - l a i e n t . M a i n t e n a n t , la ville e s t a u p o u v o i r d e s r é v o l u t i o n n a i r e s . L e s S u i s s e s q u i y o c c u p a i e n t d e s e m p l o i s s o n t p a r t i s , m a i s c e u x q u i p o s s è d e n t u n c o m m e r c e s o n t fort m a l h e u r e u x , c a r ils n e p e u v e n t a b a n d o n n e r t o u t ce q u ' i l s p o s s è d e n t .

O n m a n d e d e B e r n e à la Gazette de Lau- sanne q u e le C o n s e i l fédéral a d e m a n d é a u g o u v e r n e m e n t a l l e m a n d d e p r e n d r e s o u s sa p r o t e c t i o n l e s S u i s s e s é t a b l i s à Riga. L e g o u v e r n e m e n t a l l e m a n d a fait b o n accueil à c e t t e d e m a n d e ; il a d o n n é a u C o n s e i l fédé- rale l ' a s s u r a n c e q u e l e s S u i s s e s s e r a i e n t

•reçus s u r l e s v a p e u r s q u i . p a r t e n t a u j o u r - d ' h u i m ê m e d e K œ n i g s b c r g e t d ' a u t r e s p o r t s a l l e m a n d s p o u r a l l e r c h e r c h e s les A l l e m a n d s fugitifs d é R i g a .

Industrie genevoise

Nous avons eu le plaisir de voir chez M. J.

Ferrero, graveur-joaillier, un bijou s o r l a n t . d e son atelier et dont les qualités artistiques unies à celles du métier, nous ont rappelé la bonne épo- que de la réputée fabrique genevoise. Nous avons pu constater qu'il y a encore à Genève des repré- sentants de la bonne tradition, sous le rapport du montage même du bijou, du serti en ajours, et surtout de la peinture sur émail sous fondant.

Le bijou dont il s'agit est un diadème de tur- ban destiné à un prince indien et portant les por- traits peints sur émail, du prince et de la prin- cesse de Galles: ce sont deux ovales accolés, en- cadrés de brillants et rubis d'une grande r i - chesse, reliés par les couronnes royales en demi ronde bosse, ciselées et émàilléesen rouge trans- parent sur Hinqué; un fragment du cimier des armes d'Angleterre, trois plumes d'autruche, modelées au marteau et ciselées sont émaillées dans une tonalité gis-roux mordoré, gardant une note discrète dans l'ensemble fort harmonieux

de ce remarquable bijou, bien genevois nous le répétons, par ses qualités particulières de bien- facture.

Nouvelles diverses

B l a n c s , N o i r s e t J a u n e s a u T r a n v a a l .

— L'introduction dé la main-d'œuvre chinoise rt amené plusieurs résultats heureux : l e n o m b r e d e mineurs a augmenté, le nombre de Blancs em- ployés dans les mines s'est accru et le petit com- merce a bénéficié de la clientèle chinoise qui, d'après la statistique, rapporte de gros bénéfices.

Quoique les avantages dus à la présence des Chinois soient lents à se développer, ils n'en sont pas moins réels.

Les Blancs trouvent plus de travail et forment d'excellents chefs de file : In compétition jalouse des Cafres et des Chinois fait qu'ils produisent plus de labeur. Les compagnies minières nou- vellement formées ou reformées seront bientôt en état de fournir des dividendes satisfaisants si le présent état des choses se maintient.

P u b l i c i t é i n g é n i e u s e . — Beaucoup de per- sonnes, dans les villes, jettent au panier sans les regarder les prospectus dont leurs boites à lettres sont remplies.

Une compagnie d'assurances de New-York, tenant compte dé ce fait, a.eu l'idée suivante: au lieu d'envoyer, un homme copier les adresses dans les maisons, elle envoyé un distributeur avec un paquet de profpeclus et un crayon.

Ce distributeur va de maison en maison,' met- tant au crayon l'adresse du propriétaire de cha- que boite.

L'adresse a ainsi l'apparence d'une lettre écrite à la hâte par un ami. Neuf fois sur dix, la circulaire est lue par simple curiosité.

C m t e d e l ' a p g t s r o t du no Décembre igoô

Argent fin en grenailles . . fr. 114.— le k i ' o . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour

le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 116,— le.kilo.

Change sur P a r i s fr. 100.13*/*

35 de 1893, i

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

i l , Rue de la Paix, à lia. C l m i i x - t l e - F o n i l w Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoni

MONTRES UNIES TOUR DAMES

(Il 159 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 1295 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions »X Prix généraux

?°S, 1901, 1902, aux Concours de Chronomètres de VObservatoire astronomique

Fabrique de Boîtes argent

<< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é [>

SPÉCIALITÉ :

Genre! Anglais, Allemand, Savonnettes torques, etc.

Extra-plates

LOUIS LANG

Porrentruy

Usine é l e c t r i q u e

Exécution prompte et soignée

H 2KKI J .

Pièces de Précision

1 er prix au Concours National de Réglage à l'Observatoire National

de Besançon 1905

Montres ancre plates à IÎOSÎ marché

CADRANS METALLIQUES

gravés, guillochés, à pieds et à cran. Spécialités de cadrans étampés c e n t r e s p o l i s et c e n t r e s r a p p o r t é s genres soignés depuis

2

/

J0

d'épaisseur.

Modèles déposés. n...N 2527

Barbezat-Neukomm,

Fleurier.

Lip mann Frères

à B E S A N Ç O N (France) Çrand prix

Siège 1905

Représentant à La Chaux-de-Fonds

H 3000 c

39, rue Daniel Jeanricharrl

aiœi

»»»»«WTiaiwia^iwmwiBWjiiLtiiiiiuiiitiMiiMiLui^MiiijM»!»»!!!!!! Illlllll

(4)

• • I ' l l

810 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

flanufacture

CH. CHOPARD fr

d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

TÉLÉPHONE Maison fondée en -J 830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique : G l o r i a , Sonvilier

- # E x p o r t a t i o n et genres p o u r t o u s les pays d u m o n d e ^f:-

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, e x t r a solide

D e m a n d e z l e s m o n t r e s G L / O R I A q u i s o n t l i v r é e s g a r a n t i e s c o m m e b i e n f a c t u r e , fini, r é g l a g e , é l é g a n c e e t s o l i d i t é . , Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes o r , argent, acier, niel, vieil argent,

frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes. I'V-1

I r e q u a l i t é e x t r a s o i g n é e réglage de précision, serré ù;10

secondes dans les deux positions et accompagnée j

d'un bulletin de marche.

2me q u a l i t é s o i g n é e

réglage garanti à 30 secondes dans

les deux positions

3«ne q u a l i t é

b o n n e m o n t r e j c i v i l e j § garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria»-

H 10523 I

Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la

2258

flanufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près La Chaux-de-Fonds (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

iO^F* Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime. " V f i

F r a n z S c h r ä n k , Kreuzungen

R a y o n I

Fabrication I

P e n d u l e s , sonnerie cathédrale Régulateurs à poids et à ressorts

C a r t e l s . C o u c o u s . R é v e i l s d e v o y a g e

Pendules de cuisine et de ùureau

O e i l s d e b œ u f Pendules de la Forêt-Noire

Chaînes de montres

R a y o n I I

et

articles de bijouterie

„I

o r , a r g f c n t , d o u b l é H 7iJ2 C n i c k e l

m é t a l b l a n c 1484

Catalogues.

Vente aux r e v e n d e u r s .

Maison fondée en JS86. Envois à choix.

Manufacture d'Horlogerie par procédés mécaniques

E R N E S T DEGOUMOIS, Saint-Imier (Suisse)

Spécialité de montres'ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en toutes grandeurs, i l , 17, 18 et 19 lignes et en tous genres de boîtes et décors. Qualité très soignée, soignée et courante. La l'abrication de la montre extra-plate est la spécialité de la maison depuis plusieurs années : tous ses efforts tendent à livrer un a t icle de confiance. H11766 J 2365

ÇOjXt.ÇTlVITt.

Bonne marche garantie Prix avantageux

Fabripe * Balanciers

extra-plates, depuis 0"

cylindre = plats, Dardenne, ba- guette et nickel. — Spécialité de petites pièces, 8 à 13 lignes. — Balanciers pour montres plates et ,23, soit 1 '/4 douzième d'épaisseur. H 9407 J 2111

M. Ah>erlin, Cortébert.

Spécialité de montres 24 lig.

Antl-mdgnétiqueS, Marque

1048 H 4398 J

G. KRENTEL & Co, Cormoret

(5)

I —

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 811. S.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE g

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE LOCLE f

Messieurs les Fabricants d'horlogerie

"'" Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — En- caissement de coupons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 3'/

2

% à 1 an et 3

3

/. % à 3 et à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne; H 1185 C • 2477

CADRANS MÉTALLIQUES

Le soussigné a l'honneur de p o r t e r à la connaissance des intéressas l'acquisition qu'il a faite du B R E V E T S U I S S E N 2 8 2 4 2 , pour l'invention intitulée: CADRAN MÉTALLIQUE DÉCORÉ, et de rendre publique son intention de poursuivre

tous imitateurs ou contrefacteurs. 3559 Sohvilier, le 2 Novembre 1905.

H 13611 j Arnold MAIRE.

• •

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C IE

(H221C) P A T E N T 496 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes

or, arguent, m é t a l e t a c i e r Prix-courants et échantillons sur demande

• •

*

r:

WALTER MEYLAN

\ Une du Progrès, 21)

L a C h a u x - d e - F o n d s

itions à quarts et minutes

svslcmc à tirages et poussoirs slencicui Chronosrapta • Compteurs - Quantièmes - Automates

NOUVEAUTÉS:

R é p é t i t i o n s q u a r t s e t m i n u t e s il lignes, extra plates

>*&*%• RÉPÉTITION CARILLON à 3 marteaux en vue déposi

H 4441 C Téléphone

2382

Décors sur boîtes acier

Anton Munch Rue Neuh.ai.is, 12

Biennc

: Genre damasQuiné

H11955 J Haute n o u v e a u t é . 2457 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

Jean DUCHÊNE Décorateur-Estampeur

Temple Allemand 61, La C h a u x - d e - F o n d s

Joaillerie - Peinture - Ors rapportés

S p é c i a l i t é d e b o î t e s n i e l l é e s , livrées'entièrement finies.

Enfonçage de coins pour tous genres de frappe

CCuvette.s, c a d r a n s métal, fonds d e boîtes, médailles, etc.} "

Fourniture de poinçons et matrices, gravés ou non

H;3486c T r e m p e g a r a n t i e . 2285

; . ; •

> P o u r q u o i f a i r e v e n i r v o s p i è c e s f o r g é e s de l ' é t r a n g e r , q u a n d v o u s p o u v e z l e s a v o i r de s u i t e et à b o n m a r c h é , à la

! GRANDE FORGE DE COURTELARY

c h e z A . M A R T E N E T , s p é c i a l i s t e II 13328 J Pièces forgées, fer et acier jusqu'au poids de 200 kilos. Poinçons, pi- geonneaux, "découpoirs, bagues, etc. Fléaux de balanciers, vis et arbres en acier et toutes pièces se rattachant à la fabrication de boîtes. 2522

•o D.

ce

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage promptet soigné 12, S t a n d La Chaux-de-Fonds S t a n d , 1 2

TÉLÉPHONE HS30C 4333 TÉLÉPHONE

9>

O

M O

• o C a u a»

ww Les seules montres de dames

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14'" a n c r e et c y l i n d r e en boites or, argent et métal

H 1019 c ou mouvements seuls 4580 Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

V" JEAN AËGLER, Usine „Rebberg", BIENNE

Société 3{orlogère î{econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres métal, système Roskopf

de 1G à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables types variés

Production mensuelle

montres et mouvements.

Qualité garantie. Prix avantageux

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions. 1442

H 1691 J D i r e c t e u r , G. Ruedin.

Maison fondée en 1902.

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 1626 c 1779

0ffresà M. Harrinson & C° N s s r

(6)

•.

i. L g

.

;

" •• . ?

M i i

812 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Chef d'Ébauches

connaissant à fond la l'abri- cation de l'ébauche moderne, toutes les machines et sachant faire l'outillage, les pointeurs, cherche emploi.

Adresser, les offres sous chiffres C e 4 5 9 9 C à l'agence H a a s e n a t e i n & V o g l e r ! L a C h a u x - d e - F o n d a . 2574

HORLOGERIE A VENDRE Pr cause de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres,

"à différents degrés d'avance- ment. Lot quantièmes, pierres, balanciers, cadrans, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques,: régulateur, balance Gra- bhôrn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C à Haasen- stein & Vogler, LaChx-de-Fds. 2415

Visiteur-acheveur |

Un horloger, expérimenté dans la fabrication et l'ache- vage de la petite montre cy- lindre soignée ou bon courant, cherche plaçç pour le mois de janvier ou époque à con- venir. Références de capacité et de moralité à disposition.

Offres sous Mo 4544 C à Haasen- steln & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Représentation

Horloger expérimenté ayant voyagé, parlant français, alle- mand et anglais, cherche la représentation d'une bonne maison.

Adresser offres s. Y c 4 5 8 7 C à H a a a e n a t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2566

VISITEUR

sérieux, connaissant fabrica- tion à fond,

c h e r c h e p l a c e

tout de suite ou selon entente, dans fabrique ou comptoir, pour diriger fabrication depuis l'ébauche. — Références à dis- position. Offres sous chiffres K 13764 J à MM. Haasenstein &

Vogler, St-lmier. , 2571 On demande un homme connaissant à fond la

fabrication de ressorts

de montres soignés, renver- sés, etc. Place d'avenir. Offres avec prétentions de salaires s.

chiffres U 4 5 6 8 C à H a a a e n - a t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d a » 2563

Commis-horloger

On c h e r c h e pour un im- portant bureau d'horlogerie de Genève, un jeune homme, intelligent, actif, travailleur, connaissant la partie,l'anglais, la sténographie française et la dactylographie. Place d'ave- nir. Références de premier or- dre indispensables. S'adresser en indiquant tous détails et conditions de salaire, sous E 13564X à l'agence Haasenstein

& Vogler, Genève. 2561

ires à

48 cartons montres métal syst. Roskopf 19'" et 24 cartons 1-7"' idem.

Offres s. chiffres P 4 6 6 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 2580

I P Gourvoisier Frères

à la C h a u x - d e - F o n d s demandent un .

VISITEUR

capable, énergique, connais- sant bien l'échappement an- cre pour visitage de remon- tages d'une spécialité soignée ; inutile de. se présenter sans, bons certificats. ! ' H4535C' Entrée au plus vite. 2554

Modèles

&0T pour l'industrie horlo- gère fabriqués en -spécialité d'après dessins ou esquisses ; exécution irréprochable à prix très modérés.

Ad> L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pour mo-

dèles. 2430

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e d e m a n d e u n j e u n e h o m m e ayant fait ses classes d'école d'horlogerie et con- naissant si possible la petite mécanique, comme

aide technicien.

Il aurait l'occasion de se per- fectionner dans la fabrication mécanique et de se créer une belle place d'avenir.

Capacités exigées ; adresser les offres sous chiffres F 4 6 I 0 C à H a a a e n a t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 2575

Spécialité de 17 lignes extra plates 1566 Répétitions minutes H-21371-L

Ghronograpbes compteurs rattrapante.

D, G O L A Y , S e n t i e r .

Horloger suisse

capable et sérieux, depuis plusieurs années en Russie, entreprend les remontages de montres démontées en Suisse.

Travail soigné, réglage ga- ranti, expédition à l'intérieur.

Discrétion absolue etsérieuses garanties. Adresser ffis de- mandes de Renseignements sous chiffres B 1700Yàl'agence Haasenstein & Vogler, Bienne. 2515

ATTENTION

Pour fêtes de lin d'année, on offre plusieurs belles mon- tres neuves Répétitions à m i - nutes, 17'", extra plates, or 18 karats. Fabrication supé- rieure. Prix modérés. Condi- tions avantageuses.

Dernandes sous chiffres E 4 5 2 I C à H a a a e n a t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d a . 2552 FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Léopold-Robert, 51a L,A C H A U X - D E ! - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 n 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

M o n t r e u n i v e r s e l l e Montre double tours d'heures

Montre double l'aces M o n t r e s a n s a i g u i l l e H3475G Montres garanties. 2265

Maison

d'horlogerie

possédant une clientèle très étendue à l'étranger, intro- duite avec 1er m a r q u e de fabrique désirerait ajouter

comme accessoire des repre- sentations en 19/24'" et mon- tres de dames. Références sé- rieuses. B i e n n e c a a i e r p o s - t a l n ° 3 5 0 9 . H 4191C 2481

- C o r r e s p o n d a n t suisse allemand, 22 a n s , an-

cien élevé de l'école d'horlo- gerie, ayantpratiqué plusieurs années,, au courant de la fabrica- tion de la montre,, parlant fran- çais, italien e t anglais, cherche place, de p r ê t pour la corres- pond, fianç.-allem>. Çertif.. et sérieuses référ. Offres . sous 0c 4659 C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. 2581

Livres d'établissage

Itoraùles de suite :

Modèle A (3 cartons à la page) Nb 2. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiq. imprim. fr.' 15.—

Modèle B (6 cartons à la page) N° 2a. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiq. impr. fr. 2 1 . —

Four les enrols ai dehors : Port en m

Feuilles spécimens à dispositon

Lithographie et Typographie R. HAEFELI & C

ie

L a C h a u x - d e - F o n d s

r S S S EXTRA PLATES

Lépines et Savonnettes en 17'" et 19'"

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TÉLÉPHONE D. JSOZ Crêt 24

LA C H A U X - D E - F O N D S

C593H 815

P A U L SANDOZ & C

i e

47, Nùma Droz La C h a u x - d e - F o n d s Numa Droz, 47

Montres extra-plates Ç K ?

pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boite brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres.

Spécialité de G h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , 17 lig. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. compteur d ' h e u r e s .

H 3280 C Montres garanties et réglages précis. 2201

Louis PULLER&C*

Rue Neuve, 9 B I E N N E (Suisse)

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é c o m p l è t e

S i L o u i s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r Individ. — G r a n d P r i x collect

Spécialité de JVlonfres grandeurs 10 V« lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

$MT Exposition permanente et complète d'échantillons ~

r

Catalogue richement illustré sera adressé

2240 H 3270 C contre références.

D I D O

Manufactures de montres

/

Obrecht à

Granges (suisse) c 0

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en fouies grandeurs

et genres ef en tous métaux

Fabrication mécanique — Système américain Interchangeabilité parfaite

H 143 c Qualité garantie

im

A S T E R

La plus importante et la plus ancienne fabrique de montres système Roskopf.

SOO ouvriers

(7)

LA FEDERATION HJRLOGERE SUISSE 813

Fabrique d'Horlogerie soignée. • Chronomètres GIMDRRT-DELRCHRU& R Ue Leopold Robert 72, Chaux-de-Fönds

S p é c i a l i t é

MONTRES 3 JOURS

! .j

i *

• t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

a n c r e

t o u t e s g r a n d e u r s ' - j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

\ Montrés 8 jours, simples et compliquées avec q - d a r i t i è r r i e , H 982 G

• avec c h r o h o g r a p h e , .avec r é p é t i t i o n , '

mise à l'heure habituelle

; ou mise à ,1'heure par.

!• le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s p o u r v o y a g e s ,

;' p o u r b u r e a u , , p r e s s e - l e t t r e s , f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

\ g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c . . Pendulettea 8 Jours

! Montres 8 jours à balancier visible ou . a cadran plein avec OD sans seconde ' m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Boules & demi-boules 8 jours

— c r i s t a l — carrures argent, icier ou métal nickelé, argenté ou

doré.

Movements 8 jours pour pendulettes oi petits cartels a remontoir et à clé

Réglage parfait et narcho 8 jours

pleins garantie

f

Ce.:

représente une muntre lépine rnétaL 4? lignes, 8 jours en grandeur naturelle

MILLE PIECES PAR GENRE

A r t i c l e à s u i v r e : . . . ...

1°" Ht. 18'" a r g t . ' à c u v . ' c y ï . , 6 R. :l/i platine, genre français.

2" » aciers, cuv.-, cyl.,s.R., charn. au fond, cadr. doré.

3" Clef 1!)'"—20'" a.cter, s. Ä», seconde au.centre,.genre anglais.

;PP"~ G e n r e s t r è s c o u r a n t s , b a s p r i x . ~ 9 H

B O R E L BRUXELLES

H 4622 C 2579 7, Avenue Rogler. 7.

Tir cantonal neuchâtelois 1906, à NencMtel

C O N C O U R S

Un concours est ouvert entre les fabricants d'horlogerie établis dans le canton de NeuchiUel pour la fourniture de la

montre prime du prochain tir cantonal

Pour avoir communication du cahier des charges, prière de s'adresser au Président du comité des prix, M. M a x R e u t t e r , avocat, N e i i c h â t e l . H 63532N 2562

Un h o r l o g e r sérieux en- treprendrait l e p o s a g e e n b l a n c ou l e r e m o n t a g e après dorage de "

repetitions-

à minutes ou à quarts, en tous genres, j

Adresser les offres s. chiffres X 2 7 1 7 9 L à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a u s a n n e . 2578

8-tlil

connaissant la fabrication moderne et

travaillant en chambre

sont priés de correspondre avec importante maison.

Chiffres R 4 5 6 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 2364

Küng,Champod&C ie

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité montres or pour dames

Grand choix eu fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 1585 _ H1035 C l'rix très modérés _

Gebr. Hozendaal

H o o p n (Hollande)

• A c h a t d e g r a n d e s s é r i e s d e m o n t r e s o r , a r g e n t et m é t a l 1 1 - 1 8 " g e n r e b o n m a r c h é . II92C 1277

BOITES DE MONTRES ARGENT I

L'école de monteurs de boites du Techoicum du Locle

tient à la disposition des fabricants d'horlogerie et des par- ticuliers u n g r a n d c h o i x d e b o i t e s a r g e n t é g r e n é e s , g e n r e s m o d e r n e s , l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . 114297 C

I

1

j connaissant à fond l'outillage [ et fabrication moderne, le : tracé de calibres cl l'inter-

changeabilité parfaite cherche j place pour tout de suite ou I époque à convenir.

Offres s. chiffres B e 4 5 0 4 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 2544

d'oxydage et bronzage de boites de mon- tres. — S'adresser au notaire Charles Barbier, à la Chaux-de-Fonds. 114407 e

2537

Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 2t. 115523

Importante maison d'exportation demande nouveautés "

en tous genres et pour tous pays

Faire offres sous chiffres Z 4 5 9 0 C à H a a s e n s t e i n «

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2574)

J'offre à louer

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , l e 2m e é t a g e d e m a m a i s o n , 7 p i è c e s , g r a n d e g a l e r i e , 2 c u i s i n e s , c o r r i d o r s f e r m é s , c h a m b r e d e b a i n s , b e l l e t e r r a s s e e t t o u t e s d é p e n d a n - c e s . E l e c t r i c i t é , g a z , e x c e l l e n t s y s t è m e d e c h a u f f a g e é c o n o m i q u e , l e s s i v e r i e , . p e t i t j a r d i n . A u g r é d u p r e - n e u r on f o r m e r a d e u x l o g e m e n t s . ' •-%, ;•-

SBF"" L a m a i s o n t r è s b i e n e n t r e t e n u e , e t d ' u n g r a n d r a p p o r t a s s u r é , e s t à v e n d r e à c o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s . — W m . S c h œ n e b e r g e r , p r b p r . , r u e F r a n c i l l o n 2 9 , S t I m i e r . -, '" H13557J 2,567

Contre-maître visiteur

s é r i e u x , a y a n t b e a u c o u p d e p r a t i q u e , c a p a b l e d e s u r - v e i l l e r l a f a b r i c a t i o n c o m p l è t e d e l ' é b a u c h é i n t e r - c h a n g e a b l e , b i e n a u c o u r a n t d e s m a c h i n e s e t s a c h a n t f a i r e l ' o u t i l l a g e , •

est demandé

p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e B i e n n e . — E n t r é e a u p l u s t ô t p o s s i b l e . A d r e s s e r offres s o u s c h i f f r e s E 4 6 0 9 C à H a a s e n s t e i n «Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s ; . - 2573

Souhaits de ]Sfouvel-ftn !

Comme ces années passées, nous publierons dans le premier numéro de la nouvelle année, des divers journaux, en format carte de visite, ^pareil au type ci-apçès, les sou- hijaits de bonne année, que négociants et particuliers; désirent adresser à leur clientèle, amis et connaissances^-'-'

LA MAISON X ~

: -. . --. • -' : . • :

présente à son honorable clientèle '

ses meilleurs vœux de bonne année !

I

:

1 f

• . y . y : -

§ÉÉM^

?

Nous prions les personnes désirant profiter de t e mode pratique et peu coûteux, remplaçant avantageusement l'envoi des cartes de visite, de bien vouloir nous adresser d e suite leur ordre. . f >

H a a s e n s t e i n & V o g l e r . J

Annonées dans tous les journaux.

Huile S I N E ) D O L O

Il 253 C Qualité extrafine pr montres • -1337 Huile pr Barillets, Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r JLrf« . K C J 1 Z . A . JT«J

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Fabrique de Montres

E le SABNE-BEISER, Sonvilier

Genres spéciaux en montres 18 et 19"' a n c , bal. visi-

ble, pour la Chine.

18""/» a n c , extra-plate, boite or 18 k. cassolette.

18"']/:> a n c , extra-plate, boites or, argent, acier, métal. H 7313 J 2149 19'" Roskopf hautes et

plates, bons genres.

M a r q u e s d é p o s é e s : Elégancia CàlleFerate Regulatorul

1" Romane C. F. R.

Horlogerie soignée JMuma B o i l l a f

La Chaux (Breuleux)

Spécialité de montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres. Il 117861 2370

Prix-courants et échantillons sur demande.

Plapes turques

Pitons Breguef

H569C tous genres

830

FRITZ

GRAND JEAN

L E L O C L E

II 745«» Y

H. Magnenat-LecouItré&C 0

au Sentier

livre promptement

répétitions

'/4 et mt. argent et acier lép.

et snv. à t a r g e t t e b r e v e - t é e , prix avantageux.

La Chanx~de~Fonils

H 4006 C P a i x 6 9 2425

(8)

814 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Ç Fabrique de Pierres pour Montres

OLIVES e n t o u s g e n r e s OLIVES

Assortiments complets pour échappements H30i7C et finissages 2112 T r o u s t r è s r é g u l i e r s - T r o u s e x t r a p o l i s

ADRIEN GIRARD

i r l a c h (Suisse)

M A N U F A C T U R E DE M O N T R E S

C.HOURIET-GINDRAT

TRAMELAN (Suisse) M:,iso ''! 0 J ll li' ce " 1881

x ' Téléphone

k

Marque fie fabrique TRÉMOLAT

Spécialité de Montres ancre de précision

très soignées, p l a t e s , e x t r a - p l a t e s et e x t r a - m i n c e s

Lépine et savonnettes, or, argent, acier et fantaisie

Interchangeabilité absolue. (Il 960" J) 2141 Qualité, marche et réglage garantis

Les mêmes montres se font également en cylindre, très soignées Prix défiant toute concurrence.

La maison fait également, très avantageusement, tous genres de montres bon courant, de 10 à 3o lignes, ancre et cylindre, lépine et savonnette pour tous pays. j •

BANQUE FÉDÉRALE s. A.

Sa Ghaux-de-fonds fiufssej

Capital : f r. 25.000.000 Réserves : fr. 3.650.000 Nos conditions actuelles pour les d é p ô t s d ' a r g e n t SUut les suivantes:

3 % en compte courant, disponible à volonté, sans commission.

3 ' / s % » " " » » » avec » tQ/o à l'année pour 1 à 5 ans ferme.

Nous recommandons nos c h a m b r e « d ' a c i e r pour la sarde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes.

(Comptes personnels et comptes joints).

2380 11 3861C L a D i r e c t i o n .

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

|B

, La Chaux-de-Fonds

La CUaux-de-Fonds, Rue Leopold Robert, *3 bis e t *4I

@ Fabrication de Balanciers /JY

c y l i n d r e e t f a ç o n v i s \ j r

#" 25419

WYSS & H/ECHLER

G R A N G E S (Soleure)

Balanciers cylindres en tous genres et grandeurs, dardain et nickel. — Balanciers façon vis pour montres cylindres et ancres. — Balanciers pour montres Boskopf. i.

D e m a n d e z les éetaantlllous.

O u t i l l a g e m é c a n i q u e . — F o r c e m o t r i c e .

Produotion normale : 80 à 100 grosses par )our.

HltiälC Xoas pouvons livrer dans les 24 heures. 4713

% | TÉLÉPHONE |

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

ie

), La Çhaux-de-Fonds.

- -... ..

Références

Documents relatifs

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Ce que vous faites entre patrons et ouvriers,