• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt eme Année. — N

i

29 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

'

Jeudi 13 Avril 1905

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

l'n an Sil mois;

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—i

Ou s'abonne a Ions les bureaux de poste Paraissant le JeoiU et le fltaclie à la Giiaax de Ponds

ANNON6ES

suisses 20cl., offres cl demandes de place 10 cl. la liprne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se liaient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-OE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chez les patrons monteurs de boîtes On nous écrit :

La convention passée entre les chefs do fabriques de boites en or de la Chaux-de-

• ' F o n d s et du Locle, dont vous avez publié le texte dans votre numéro du 1!) mars écoulé, a reçu; un complément, sous forme de l'article additionnel dont le texte suit,:

Article additionnel : « i ° L , e renouvclle-

« ment d'effets de commerce ne peut être

«^MUorisc qu'à Titre -exceptionnel -cl en cas - « d'urgence absolue. Il devra être immé-

«dialement annonce par lettre chargée au

«secrétariat de la Chambre cantonale du

«commerce, de l'industrie et du travail. Il

« est bien entendu que les frais de renon- ce vehement seront toujours à la charge du

« d é b i t e u r et aux intérêts de ;i

u

/o l'an.

; « ^ Les boites bénéficiant des prix de

«série ne pourront pas être livrées éche-

« tonnées par expéditions mensuelles; elles

« d e v r o n t être livrées dans l'espace d'un

« mois à partir de la première livraison. » Kn prenant ces deux décisions et en les libellant sous formé d'article additionnel à leur convention du 11 mars 1905, les chefs de fabriques de boites en or n'ont, en réa- lité,; fait que de compléter par des disposi- tions précises, ce qui était dans l'esprit de la convention même. Il s'agissait de pré- voir deux cas où on la pourrait tourner, tout en ayant l'air de s'y conformer.

Les conditions de paiement et les prix des ors manufacturés prévus dans la con- vention, s'appliquent sans grandes difficul- tés,. Il n'en est pas de même des nouveaux tarifs de l'avons, qui o n t — o n s'y attendait d ailleurs — apporté une certaine pertur- bation dans les relations et qui font jeter les hauts cris à quelques fabricants qui ne se résignent pas à l'idée de payer les prjx de tout le m o n d e .

Il en résulte des tentatives diverses, des menaces de s'adresser ailleurs, — où l'on reçoit naturellement la même réponse — pour finir par où l'on aurait du commen- cer: se résigner à l'inévitable. Mais liàlons- nöus de le proclamer, l'immense majorité dés fabricants voit d'un œil favorable la

tin du gâchis dans la fabrication des boites en or.

Les pourparlers vont sans-doute com- mencer entre les déjégués de la Société des fabricants d'horlogerie de la place, ren- forcés, nous dit-on, de quelques-uns de leurs collègues de Bienne, et le Comité des patrons monteurs de boites. Il s'agira sim- plement, dit-on aussi, de revoir certains postes du tarif.

Tout tarif est révisable et s'il est prouvé que des erreurs ou des exagérations mani- festes s'y sont glissées, on pourra vo'W.

Mais on peut dire à l'avance, que le tarif, qui est l'une des bases du nouveau régime, ne sera remanié que si la nécessité en est péremptoirement démontrée, et qu'il ne pourra s'agir que d'un très petit nombre de points.

L'intérêt de la fabrique tout entière est (pie le nouveau groupement soit solide et durable, Le meilleur esprit y règne, la plus grande correction y fait règle et il est à espérer que, du côté des fabricants, oh comprendra qu'il serait de dangereuse lac- tique de lui livrer des assauts répétés dans le but de le démolir.

Les marques de fabrique et les montres importées en France Il résulte d'une communication du Dé- partement fédéral du commerce à la Cham- bre cantonale, qu'ensuite des démarches faites par la Légation de Suisse à Paris, la Direction générale des Douanes de France autorise, jusqu'au i"' juillet prochain, l'en- trée en France, aux conditions du tarif, des montres portant la mention « I m p o r t é » . Dès celle date, les montres de celte caté- gorie devront potier la mention «Importé

de Suisse» ou « Fabriqué en Suisse».

Un recours en cassation

Dans un article paru dans la Sentinelle, M. Achille Grospierre, président de la F é - dération des ouvriers boîtiers, laisse sup- poser que les ouvriers boiliers, condamnés récemment par le jugement du tribunal des P r u d ' h o m m e s de la Chaux-de-Fonds, re-

courront en cassation, près le Tribunal fé- déral, qui aura ainsi à prononcer définiti- vement sur celle importante question.

La question de la boîte argent

Le Bureau central de la Fédération (les ouvriers monteurs de boites publié ce qui suit dans une circulaire aux sêëlionjj :.

« L a question qui nous iricGres'sè le^tolus en ce m o m e n t , c'est celle d é ' lii ïbqile argent.

« L a situation qu'elle occupe dans l'in- dustrie horlogère est si précaire, que nous devons lotit tenter pour y, établir une base solide, qui crée à l'ouvrier un peu plus de sécurité. ,',,

; ; :.\%j.iv

« L e machinisme, en s ' i n l r o d u i s a i ï l c c s dernières années dans l'aehevage à iiiî's un grand nombre d'ouvriers en (jispo.nibililé ; les parents feront donc bien d e

;

lie, pas faire a p p r e n d r e à lents enfants, celie partie pendant un certain nombre d'années.; /Les patrons et les ouvriers cgalçihcïïl devraient dissuader les jeunes gens dans lern' pro- pre intérêt de se vouer à.polle partie de la boite. ";".;.• ' ,

« N o u s comptons sur tous UÎS collègues pour nous aider dans ce problème évidem- ment compliqué."» >

Fédération des ouvriers horlogers Il est queslion de grouper lotîtes les fé- dérations existantes dos diverses parlies do l'Horlogerie dans une Fédération générale où elles conserveraient d'ailleurs'leur auto- nomie.

Bureaux officiels de renseignements Le comité des bureaux officiels dé renseigne- menls pour le canton deNeuchalel s'esf/réuni ven- dredi dernier, à Cuambrelien, sous la présidence de'M. Pierre Vuarnos, chef,d'exploitation,;du .Iura Neuchàtelois.

Il a lout d'abord constitué son bureau pour une période de trois ans, puis il a entendu un rapport très intéressant dû à M. Léon Lambert, directeur du bureau de Neuchàtel, sur l'activité déployée par l'institution durant l'année,écoulée, ainsi que sur la situation financière., Les bureaux

'

(2)

-2llï

LA FEDERATION'HORLOGERE SUISSE

de renseignements, encore peu connus clic/, nous, rendent de nombreux services cl sent nppi'lés à rn rendre davantage encore; ils méritent d'être soutenus cl encouragés par les autorités canto- nales cl locales, ainsi que par les négociants cl industriels, ayant inlérèl à voir se développer d a n s ' notre canton l'industrie des étrangers. Un appel pressant sera adressé à toutes les commu- nes qui ne subventionnent pas encore l'institu- tion.

Notons enfin que la publication d'un nouveau guide en langue .allemande a été décidée, l'an- cien ôlunl prés d'etre épuisé.

/. Association du bureau de travail du Locle

XIII"" rapport du comité-directeur pour l'cxcr- eiêc de PJ04 à là Commission de patronage cl aux membres de la Société.

Mesd. mes cl Messieurs,

Notre rapport de l'année dernière reproduisait les articles essentiels de l'arrèlô rendu par le Conseil général du Locle eu vue de l'organisa- tion des c h a n l i c r s d e travail.

La !*ltait>lioji de notre industrie s'est améliorée depuis, et nous n'avons pas reçu, au cours de l'exercice que nous clôturons, des demandes eu nombre suffisant pour justifier des mesures extraordinaires'.

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué notre capital qui était sensiblement diminué, el nous n'avons pas celle année n retirer des subsides pour dé- penses fuites en vue d'organisation de chantiers de travail. _

Nous sommes heureux de consluler la reprise d'affaires, dont a bénéficié notre industrie horlo- ge ce cl n o u s formons des vœux pour que celle ère de prospérité se prolonge el s'accentue.

Mais nous ne devons pas perdre de vue que le pVoblème du chômage involontaire est loin d'être résolu ; qu'il est prudent de profiter des années d'abondance ou tout au moins de travail suffisant pour préparer des ressources en vue des années maigres , et poursuivre l'élude des, mesures a.

p r e n d r e pour parer &ü$''YoYfsoqü"cfi'cc"3"''^ü"loiP Penses du manque de travail.

..-•. La plupart des parlements des nations civilisées

^il\;l inscrit à l'ordre du jour de leurs délibérations, 'd''s Pr oJl !!s do loi concernant le chômage el une commission du'Conseil national suisse en parti- culier, a été désignée pour s'occuper de celte question.

... Du toutes ces éludes surgiront, nous en som- mes persuadés, de sages el bienfaisantes me- sures'dont nuire pays sera l'un des premiers à faire une application appréciée par les classes laborieuse-'.

Conformément à n o; statuts, noire Bureau de placement u . r r ç u pen \ Al l'année écojjlée 73 inscriptions de personnes (jpsirnltt d u ' t r a v a i l cl tlonl nous donnons le tableau suivant :

A g e M é t i e r s .

1904

Janvier . . Février-. . Mars. . . . Avril . . . Mai . . . . Juin . . . . Juillet. . . Août. '. . . Septembre Octobre. . Novembre Décembre

I

Ê X

2 ' 8

5 14 0' '12 5 2 2 2 4

•3 F

£

«>

2

ï

1

— 1 1

—'- s

J .

_^

5

— 4 2 1 1

— 2

ï

1

<*

o 3 5 0 4 11 5 1

il

-1 3 1

m

m o

— 3 1 o

— 1 1

— 1 1

i

s

2

•>

•) 0 2 3

•>

— '1 2

r 1

ï

i

• >

10 5 II 4

•>

2 '1 3 2

£.

S

"5

1

to

s 1 R S) 3 - 1!

'1 1 1 1 1

1

1

•1

1

|

s

•) - - 3

•>

1

•I

•>

• . 2 Totaux 05 8 '17 40 10 23 44 0 33 ' P a r contre, nous n'avons reçu pendant la même période que 19 inscriptions pour offres de places.

Le rapprochement de ces chiffres indique sans plus de développements les difficultés que nous avons rencontrées- pour venir en aide aux per- sonnes souvent dans une situation pénible qui viennent à nous. ••.

Notre bonne volonté a été plusieurs fois im- puissante lorsqu'il s'agifsait de cas urgents et

nous recommandons une fois de plus notre bu- reau absolument graluil à l'intérêt des personnes qui cherchent des employés.

Les apprentissages. — Nous avons eu la sa- tisfaction de délivrer la prime de fr. 100 à un apprenti ayant terminé son apprentissage dans les conditions prévues par la convention, ainsi qu'à son patron. Nous avons actuellement 3 pro- messes de cette catégorie.

En outre, nous avons délivré une prime de fr. 10 et fourni à plusieurs apprends les outils pour le cours de dessin.

' Nous avons continué nos subventions au mu- sée d'arl décoratif et à la Société d'enseignement professionnel , institutions utiles qui exercent une heureuse influence sur les apprentissages dans notre localité.

Service des prêts. — Nous n'avons rien ac- cordé celle année, el nous regrettons de n'avoir reçu aucun remboursement.

Ainsi que vous le constaterez par les comptes que nous vous présentons, nous portons une somme de fr. 244 par perles el profils pour des prêts non remboursés, atteints par la prescrip- tion légale.

Les non-valeurs sont de ce fail éliminées de nos comptes. Si le boni de l'exercice en csl diminué, en revanche le bilan présente plus exactement la situation de notre association.

Nous terminons. Mesdames et Messieurs, en vous demandant d'approuver notre geslion et les comptes que nous; vous présentons.

Nous adressons un chaleureux appel aux per- sonnes dévouées qui nous oui accordé leur ap- puis moral et financier, pour qu'elle veuillent bien nous le continuer.

Malheureusement, nous constatons qu'une in- différence regrettable nous prive de l'appui de personnes et de sociétés sur lesquelles nous de- vrions pouvoir compter.

Aussi nous demandons à ceux qui apprécient l'œuvre modeste mais utile que nous poursui- vons, défaire en faveur de notre association une active propagande en vue de recruter de nou- veaux souscripteurs pour soulager plus complè- lemenl des infortunes cl maintenir dans notre localité l'esprit de solidarité qui esl nécessaire a sa prospérité et'à son-déaolo.ppement.

' Le Locle, le 15 Mars 1905 .

\::î:' *ê'-*U:'-. • Le Président,.Q.;Evnrd. ' lie Secrétaire, Paul Jaccard.

.Le Comité directeur pour 1905 se compose de MM. Oscar Evard, .président; Charles Ecklin, vice-président; Paul Jaccard, secrétaire-caissier ; assesseurs: Henri Rosal, Arnold Kuhly. Jules Favre, Alfred Roulet-Huguenin.

Commission de Patronage. — MM. Ch.-E. 'fis- sol, Louis Ulrich, Ch.-Ad. L'Hardy, Albert.Pi- guel, Ed. Lienhard, Hod, Hosserl, Emile Jac- card, Henri Barbezat-Bôle, F.-E. Gonlhier, Ch.

Pellaton, Albert Huguenin, J.-G. Gygl, Louis Grandjean, 11. Fore lier, Edmond Geiilil, Paul Humbert, Charles Jaquel. Frit/, Allisson, Emile Wenger, Henri Dubois Boulet, Achille Gros- pierie, Ulysse Huguenin, Paul-Henri Benoit, Louis-Paul Jacot.

Itésitnié des comptes

du lu février i yoj «« 2$février i{jo5 I. Caisse.

Doit

Suide en caisse 10 février 1904 . . Intérêts perçus

Cotisations perçues . . . Dons divers

Commune du Locle Fiai de Neuchàlel

Total Avoir

Primes payées à divers . . . Frais généraux, impressions, etc. . Versemenls Banque cantonale el

Cuisse d'épargne neuehàleloise . Allocations diverses . . . Allocation au secrétaire-caissier . Solde en caisse

Total II. Perles et Profils

, Doit

Frais généraux . . . fr

Allocations . . . Secours . . . . Primes payées . Prêts divers amorti Boni de l'exercice

'" la prescription Total"

fr.

>•>

»

»

»

» fr.

fr.

»

»

»

»

»

232,10 157,50 397,—

50.15 403,50 107,35 1413,00 222,95 92,40 1000,—

30,—

25,—

43,31 fr. 1413,66

fr.

»

»

»

j )

fr.

92,40 5 5 , - 222,95 244,—

37.11 051.46

Avoir Cotisations

Dons

Intérêts perçus

Intérôls carnet d'épargne . Total III. Bilan Banque cantonale, neuf obligations

Commune du Locle . . . fr Banque cantonale, carnel d'épargne Caisse d'Epargne de Neuchàtel . . Prêts divers . . .

Solde en caisse . Capital à ce jour

Pour extrait conforme.

Le Locle, le 20 mars 1905.

Le secrétaire-caissier., Paul Jaccard.

Vérifiés et reconnus exacts, en assemblée gé- nérale du 20 mars 1905. [.

11. Rosal. A. Roulel-Hueucnin.

fr.

»

»

» fr.

fr.

»

»

»

K»;

fr.

. 397,-^

56,15 157,50 40,81 651,40

4500,—

780,32 300,—

200,—

•43,31 5829,03

A propos d'un jugement

L a m a i s o n Isety-Girard, au L o c l e n o u s l'ail r e m a r q u e r q u e c'est elle q u e c o n c e r n e le j u g e m e n t d u T r i b u n a l fédéral r e j e t a n t s o n r e c o u r s , q u e n o u s a v o n s m e n t i o n n é d a n s n o i r e n u m é r o d u 9 a v r i l c o u r a n t . N o u s a v i o n s dit p a r e r r e u r , q u ' i l s'agissait d e la m a i s o n I s e l y & F u r r e r , d o n t la m a i s o n I s e l y - G i r a r d e s t la s u i t e , si n o u s n e n o u s t r o m p o n s .

M. I s e l y - G i r a r d a j o u t e q u ' i l s e r a p r o - c h a i n e m e n t à m ê m e , d e p r o u v e r en v e r l u d u d r o i t h u m a i n , au p e u p l e s u i s s e et e n - c o r e a i l l e u r s , q u ' i l a eu m a i l l e à p a r t i r a v e c d e s g e n s p e u d é l i c a t s !

D o n t a c t e .

B r e v e t s d'invention^w^

Horlogerie el Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET M O D È L E S "

N" 11909. 28 mars 1905, 73/( h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibre d e . mon Ire et couvre' rochel. — Henri Jeannin • Hosselel,; Bulles (Suisse). Mandataire! A. Mulhcy-Poret, Chaux- de-Fonds,

N" 11910. 28 mars 19(15, 8 il. p. — Ouvert) — 1 modèle. — Cadran â guichet pour les heuCcs,- destiné aux pièces d'horlogerie, dans lesquel- les l'aiguille des minutes se déplace eh arc de cercle. — Ulysse IJugtienin, Chaux-de-Fonds (Suisse). ; •

N" 11911. 29 mars 1905, 43/( h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mécanisme de mise à l'heure. — Lipmann frères, Besançon (France). Manda- taires: C. Ilanslin & C°, Berne.

N" 11912. 29 mars 1905, T/i h. p: — Ouvert. — 1 modèle. — Emballage pour fournitures d'hor- logerie. — Henry-A. Béguelin, Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Dorel, Chaux-de-Fonds.

N» 11920. 30 mars 1905, 8 h. p. — Ouvert. — 1 dessin. — Catalogue d'outils et ' fournitures d'horlogerie, bijouterie el pour mécaniciens.

— U. Kreutler, Chaux-de-Fonds,(Suissè).

N" 11925. 31 mars 1905, 8 h. p. — Ouvert. - . . 1 modèle. — Jauge micrométrique,'— Les, Fils de Henri Picard et C°, Chaux-de-Fonds (Suisse).

iM<Mlll|<Mit|oii.

N° 11755. 16 février 1905, 4 h. p, — Ouvert. — 1 modèle. —- Calottes de mouvements de mon- tres avec balancier visible. — Ad. Shiffmann fils, St-Imier (Suisse).tM8ndataire : Hermann

Sclilèe, Chaux-de-Fonds. Transmission du 14 mars 1905, en faveur de B. Sçliijfmann<, St- Imier, (Suisse). Mandataire: Hermann Schlée, Chaux-de-Fonds; enregislrement du 20 mars;

1905. ' '

(3)

:— • mm

LA FEDERATION HORUHJKRK SUISSE tM

P r o l o n g - a t ion«*.

N° 1633. 25 janvieip 1895, 9 h. n. — (IIIe période 1905/1910). — 1 modèle (sur 3). — Hoites de montres. — PaulDilt'sheiin, Cliaux-de-Fonds (Suisse); enregistrement du 25 mars 11)05.

N° 6 S 9 2 H 5 mars 1900, 1 h. p. — ( I Ie période 1905/19.10). — 2 modèles (sur (ï). — Cadrans de moVlres. — Frits Barbezat-Neukonim, Fleurier (Suisse): enregistrement du 29 mars

Nouvelles diverses

B a n q u e s d ' é m i s s i o n . — Le Conseil fédéral

^ibnl de. nommer inspecteur des banques suisses d'émission, :;cn-remplacement de M. Sandoz, dé-

cédé, M. J a c q i e s Hrnst, de Wïésendungeii, (Zu- rich), jusqu'ici adjoint au contrôle des banques d'émission. M. Jacques Krnst est né en 1858. a Wiesendangen. Il a pris une part active à l'éla- boration du projet de loi fédérale instituant une banque c m l r a l e d'émission.

Bibliographie

G u i d e s C h a f f a r d . Horaire des chemins do fer, Bateaux à vapeur, messageries, etc. 1, Guide suisse. 2. Guide international. 3. Le Touriste.

Ces guides, qui. paraissent depuis 1855, se re- commandent par leur (or.nat pratique et leur ni- rangeraent.

Kxcellenl moyen de publication p.mr> annonces- réclames d'hôlels, pensions, reslauranls, four- nisseurs pour hôtels, indu-liies exportai on, <•!<•,

Les annonces jouissent de l'avantage considé- rable et unique de leur apparition simultaner!

dans les trois différentes publications.

C. Schweizer & Cie, Bienne (Suisse),

Cote d e l ' a r g e n t

du i'J Avril IQO5

A rirent fin en grenailles i . fr. 99.50 le kil . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent dee boites de montres . . . fr. 101.50 le kilo.

~ ~ . . . . fr. lOO.lfi'/i Change s u r P a r i s

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrées d'or et d'argent

p e n d a n t l e 1

er

t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1 0 0 4 e t 1 9 0 5 .

. . • ' /

-.;•,• . , Bureaux

1. B i e n n e . . . .

" "'"Y. C i i n u x - t l e - F d s .

" ' 3 . D c T é m o n l . . . 4 . F l e u r i e r . . .

• 5 . G e n è v e . . . . '•t>. G r a n g e s (ffilenrrj.

7. L o c l e . . . 8. N c u c l i ù l c l . . 9. N o i r m o n l . . 1 0 . P o r r c n t r u y . . 1 1 . S t - I m i e r . . . 1 2 . S c h n f f h o u s c . 1 3 . T r o m e l n n . .

T o t a l F ! us 1 9 0 5 .Moins 1 9 0 5 B ö r n e , le 7 n v r

... .'.

Boîtes d ' o r 1904 i'ièccs 7.179 11(5.471

o 1.674 4.251

571 1 9 . 8 5 3

-—

3 . 0 5 2 24 2.150

— 155.227

— J il 1 9 0 5 .

1905 l'iùcos 6.347 74.791)

— 1,(555 3.041 (540 1 8 . 9 2 2

— 3 . 3 4 5

24 2.139

— 110.909

— 4 4 . 3 1 8 |

Boîtes de montres poinçonnées Boîtes d ' a r g e n t

1904 1905

PIÙCOS l'iVîCCS

96.1584 12.072 1 0 . 6 8 5 19.379 4 0 . 8 8 6 9 3 . 9 4 9 2 2 . 5 2 2 2 . 3 7 8 1 0 5 . 2 5 8 5 6 . 9 9 0 4 4 . 0 8 3 2 3 . 2 5 7 111.172 ( i l 5 . 3 1 5

9 6 . 0 6 2 1 2 . 8 1 5 2 4 . 5 2 2 3 0 . 9 8 4 5 6 . 2 6 1 9 4 . 1 4 7 2 0 . 8 3 6 1 3 . 9 6 3 117.823 4 9 . 0 1 0 4 8 . 5 1 6 12.257 100.616 6 7 7 . 8 4 2

— 3 2 , 5 2 7

— 1 —

Total d e s boîtes

1904 1905

PiÔlMSS

103.8153 128.513 16.687 2 1 . 0 5 3 4 5 . 1 3 7 9 4 . 5 2 0 4 2 . 3 7 5 2 . 3 7 8 108.310 5 7 . 0 1 4 4 6 . 2 3 3 2 3 . 2 5 7 111.172 8 0 0 . 5 1 2

— -.

0/0

13,0 1(5,1 2 , 0 2 . 6 5 , 6 11,8 5 . 3 0 , 3 13,6

7,1 5,8 2 . 9 13.9 100

l'iiVos

1 102.409 8 7 . 6 1 1 2 4 . 5 2 2 32.(539 5 9 . 3 0 2 9 4 . 7 8 7 3 9 . 7 5 8 13.96'!

1 2 1 . 1 6 8 .49.0(51 50.(555 1 2 . 2 5 7 100.616 788.751

, — 11.791

D'il

13,0 11,1 3,1 4.1

' ,0 12.(

5,0 1,8 15,4

6,2 6,4 1,0 12,8 100

— 1,5

Boites payant double taxe, et boites refusées

au poin- ç »moment 1904 j 1905

l'itau 492 387 179 68

• 5 14;;

96

— 6 94 102

— 157 1.732

l'iùeaa 2 6 8 264

— 125

— l i t ) 98

— 180

— 177

— 246 1.468

— 2 6 1

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1904 . j 1905 fii'ces

1.703 87

— 4 5 . 3 1 2

— 49 20

— 1

>' 9.87 N

— . 7 . 0 5 3

0/0

10.(1 0 , 5 0 , 0 3 1 , 2

— 1,2 0.1

— 0 , 0 0.0 5 8 , 0

— 100 ..—

— IV'ees 1.911

137 1 5.82t-

— 2 3 32

2'i 7.942

— 15.89;

— 1.154

.0/0

12.0 0,9 . — 0 , 0 36,7

— 0,1 0,2 :—

— 0.1 50,0

— 100

— 6,8

Essais de lingots; d ' o r - ' flt d'argent s-'Jj 1904

S h;,.

751 2 , 4 0 5

O-'i 117

— 200 161 T85 13(

130 9v 121 122 4.37,-

— o'u 17,2 5 4 , 9 1,4 2,7 4 , 5 3,7 1,9 3,0 3,0 2,1 -',8 2 , 8 100

— -J-

1905 Nouiltrc

7(5S 1.604 1 0 5 106

— 147 216 103 126 12S 172 131

% 3.731

— •

647 à/à 20,6' 4 3 , 0

2 , 8 2 , 8

— 4.0:

, Xx'f 2 , 8 : 3,'i:

• -V

•î-,(i:

3 , 5 2 ; 5 100:

.— 1 14,8 Bureau fédéral d e s m a t i è r e s d'or et d ' a r g e n t . > j

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

(tue fie la l'aix, ù l L a t ' I i a u x - t l j ' - F o m l - Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTItES UNIES TOUR DAMES

(Il 150 G) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e lâWi C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

35 Recompenses de / " ordre dans dernières Exposition} °l Prix généraux de iNfiy, i8t)8t igol. îyos^ aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

Fabriqué de Boîtes argent

«< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é [>

SPÉCIALITÉ : Genre! Anglais, AllEmand.

Français, Savonnettes turques, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

U s i n e é l e c t r i q u e

Exécution p r o m p t e et s o i g n é e

il « 3 2 J

S m m

:

S S g J ^ " »AROUES 0( I0BI7/UUI DESSINS ri MOD^ltS EN- T O U S P A Y S '

w/e/uemi

il i Ti ce E ê n e p a i "»*'•* m*. LA

QHAUKDEFONDS

r s ^ s s ^ l La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office

Fabrique d'assortiments à friere

L. JEANNERET-WESPY J a r d i n e t s 9

UCHfiUX-DE-FONDS

Lovées visibles (ixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

flgr Atelier orzanisc pour livrer ü l l i n o m oaîrfnnna u , '•• • en quruUilcs considérables les MÜpSCS SOlglieeS P01»' » exportation.

T E L K I M I O . Y B . or.o> il

s u

F o r c e e t l u m i è r e <>!<'<•( • • I < | I I O M m--

1 — • • " • ••••.•i.y"^

HORLOGERIE FRANÇAISE

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

l):,/4, 1 1 , 12, IG, 18, 19, 20, 22, 24, 30 c l :i(i l i g n e s

Charles WETZEL

W E T Z E L & COLLOT

S u c c e s s e u r s

:t, l'iacc de l'Ilôlcl-de-Ville, MORTEAU (I)oubs)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle: 180,000 montres Adresse télégraphique : Wctzcl & Collot, Mortcau.

SPÉCIALITÉDE

FANTAISIES

EN

TOUS

GENRESETTOUTES GRANDEURS Concessionnaire France et Colonies des marques

.Mo'ii* l ' a < en», C h r o n o . Vliptrlx, D u l i ü » c * Sola»

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches

m r s i « K t ' i A i , i T K D i s « r . v \ T i n i i K s r i : i t i r.< T I O X Y K S -TSWU

Aleliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r , tous genres el 'toutes grandeurs

« i r m i i l c h o i x <lc Itcniontoii-m, or, argon!, acier, vieil-argent, niellés.

H 594 G éniiiillés, sujets variés, elc. 82K Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions

La seule el la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même une si grande variété de montres

Horlogerie soignée pour tous pays~ ^

A. DOUARD, Bienne

Maison l'ondée en Ic'îïï i

M o n t r e s 10 à 2 0 ' " , or, argent, nickel et neicr.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

i

pour voilure, yr.yngc, bureau, automobiles, etc., avep cl s.*insi|u nlièmes M o n t r e s B o u l e s e t D e m i - B o u l e s , avec el sans pierreri •.

M o n t r e s B r a c e l e t s e n o r , 9, 14 el 18 karats.

M O l l t P ß S 0 J O l i r S , 14 à 60 '", réglage garanti.

Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour l'Angleterre en montres or

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . HùTÛC 522 N . - B . — Pour éviter les.contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7 0 3 2 f r a p p é s u r l a */< p l a t i n e .

(4)

2:}<r LA FEDERATION HORLOGERK SUISSE

^ociêtê J{orlogère î{econvilier

Fahricaiio'ii mécanique. — Usines cléclriqncs.

SPECIALITES :

Montres métal, système Roskopf

d e 1(5 à 2 4 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables

l y p c s v a r i é s

Production

m e n s u e l l e

m o n t r e s cl m o u v e m e n t s .

Qualité garantie.

P r i x a v a n t a g e u x .

N o u v e a u t é s b r e v e t é e s

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . 1 4' '2

il uioi ,i D i r e c t e u r , G. Ruedin, Maison fondée en 1902.

" •

m

Manufacture de pierres soignées pour horlogerie

Usine électrique avec outillage hïoderne

A.

m

rmdêe aa 1900 E r l a c h ( S u i s s e ) Foodoe en 1900 Tous genres en échappements et moyennes

. ruPis,.saphirs et grenats

Olives en tous genres Olives en tous genres II213 C Demande/, prix et échantillons 188

:

f Manufacture d'Horlogerie ) V STRAUSAK-SIEBER'

II 599 C Soleure 889

Tllontres en tous genres et pour tous pays en argent, acier et métal de II û 20 lignes

Harquo do fabrique dcjiosAo: - . "• . , ' , _ _ , . , .

Î

Spécialité: Montres extra-plates

\ {fraudes et pclilcs pieces

pjj \ E c h a n t i l l o n s à disposition

S

Ou ne répondra qu'aux demandes >.f;

accompagnées de bonnes références

Ç' Nouvel oxydage rouge, monopolisé, ne rouillant pas.

1

WASNER-RUFFIER

H 565 c

C H A R Q U E M O N T

(DOUBS)

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec boites argent, argentan et fantaisie Commission — exportation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité d e p i è c e s 11V

2

'" a r g e n t

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque prix sans concurrence possible M o n t r e s y s t è m e Roskopf,

qualité e x t r a - s o i g n é e

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

756

jndujfrieilpi

Or^anesde transmissions ArhreS.palierSetr

«5

U

fOURNlTüREWüCINm

(ourroip^GraitfeurJ.CaoufthoiKetc.

. /Retire de . --Nsojtf.américaine

^arhijp^Dutils.pptirôuMlage/

e

*

m

• • Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

R0SSK0PF & C IE

(II221 C) P A T E N T 49C L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

• #

M A N U F A C T U R E : D ' H O R L O G E R I E ^ ,

A* Scherz & C?, St-Imier

Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

daps les grandeurs id, 12,17,18,19'cl 20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

• '

V'.î

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, exlra-niinc.es. à ri, /S, iç) lignes, de la maison RANNAZ de CLUSES. "mim'i <m

M°ÏÏS5 EXTRA PLATES

Lépines.et Savonnettes cn.17'" cl 19'"

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S i

TELEPHONE

D. JSOZ Crêt 2 2

L A C H A U X - D E - F O N D S

C 5113 II 813

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PI.US DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOICNÉR L i t h o g r a p h i e - T y p o g r a p h i e R. Haefeli & C

i e

Vn C h a u x • «le•Konü»', R u e l.,éo|»olil K o l l e r t , '."t I>IM e t l'<

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 237

II 712C

La Chaux-de-Fonds

14G9

. - ' • " - - . . ,

(6)

• • I i m

238

LA FEDERATION HORLOGÈRR ' SUISSR — —

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e S t - L o u i s 1 9 0 4 h U ft L U U t Ï I I t U l i " fi t L I O I U i l Médailles or et argent, Paris 1878, 1889, 1900

m

0

de 7 à 2 2 lignes, ancre et cylindre ~

;

lépines et savonnettes

r i y L L Ca V ï M o n t r e s f a n t a i s i e s ; Joaillerie Fabrique de Montres or en gros \ e t Ciselure riche, pour çtèmes

B e s a n ç o n (France)

5, Rue de Lorraine

M A I S O N A P A R I S 30, Boulevard de Strasbourg.

EXTRA-PLATE Si *

II 506 C

hommes et dames

Genres spéciaux pour tous pays

(7)

-

LA FÉDÉRATION IIORLOGÈRE SUISSE 239

Manufactures de montres

Obrecht & C°

Granges (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en foutes grandeurs

et genres et en fous métaux

Fabrication mécanique — Système américain 1, ;. :,:• /•"•'..'. .

S Q Û ; , !

:

^ P ... ; Interchangeabilité parfaite Hii3C .'.Qualité garantie

L a p l u s i m p o r t a n t e p l u s a n c i e n n e f a b r i q u e m o n t r e s s y s t è m e R o s k o p f

8 0 0 o u v r i e r s .

• I

'

A. S c h l a u ! , à Selzacli

Fabrique d'ébauches et de finissages

• • • : — t f — - m « . — « c . .- -•»••'•:.'./ '•••', ••'.••'-:

Spécialités de remontoirs

Ancres el cylindres de I I à 24'"

Finissages système Roskopf 13 à 14"

Remontoirs 18 'A'" ancre exrta-plats "A--, / " ' qualité

Remontoirs cylindres H Hascule imUallon -vue.

Calibres ,déposés

Il (KI7C '• \J \J <• '•• te

m

J ;> H5? -';

;:•;:.:-., «P'ioiHoirs.; ,„,..,,.

'•'"Système Hoskopl'' ' Calibres déposes

Etude et e n t r e p r i s e de calibres p a r t i c u l i e r s l

i

..

I

' • '

•I 1 .

MRNUFRÇTURE DE MONTRES

jT>, f> jft : . , ' . . ! c:•..•-}• | J

BESANCON«"»

• ' . : . W . - . V H ' - ' OJ

'•' ' ' - - ' • ''•' ; . : •',•": •;*"• • <•".• .' ' ' '• •'; '•' :"•' "•' ' •;•*'--" 'p .'- ffiti '''- cT •"£ ï $)(

Fabrication complète, boites et-ioiiïemèntS

.<• I n t e r c h a n g e a b i l i t é réelle eL a b s o l u e

,:•; £ o b t e n u e p a r les p r o c è d e s mécaniques- les p)|&aicd.c'ltai£j?ji £ y ] Q u a l i t é , m a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s

4% '

MÉDAILLE D'OR PARIS 1900 'i / ^Aoé^~.

MÉDAILLE D'OR LYON 1894

• - ^ ^ g g v — I

" • H K ' N » » ™ • " • • -

|.i:«u.-, ' - u 'e s é c h a n t i l l o n s s o n t e n v o y é s s u r d e m a n d e e t d e s c a l i b r e s s p é c i a u x s e r o n t r é s e r v é s p o u r c o m m a n d e s i m -

II595 C 102:J

BBi'pw*

antes

- m>

T ! ' ) - ' . . ' "

Montres en tous genres de boîtes

. . . . : d e 9 à ML-lignea,*. <•• . ..,/• ' . V . ; . : : ,..'•

c y l i n d r e e t a n c r e , lépincs et, sàyontiëjÇicsi,' '•";"?.*%g^'

Nouveaux calibres plats, 1« et 19 lig. àhëre '

Q u a l i t é soignée et reghure d e précision .

! '. • • •• -, ••.*•>,&•'•":•••[ •:•'•:• L | 4 * f ^ ;;: - . Mécanisme1 de rémonloir spécial, doux-'étsolîUe V*:t,K»*l

- - / ''j .ï. 1 !

vm

Le monopole de vente est offert pour plu- sieurs pays.

' - • •. .. X ï;^." ' . - A

Grand choix de fantaisies or pour dames

J o a i l l e r i e s , c i s e l u r e s , e t c . , e t c . '

PRIX SANS CONCURRENCE A QUALITE ÉGALÉ

(8)

. -

—.—.

240 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S y i S S E

(F ECOLE

ie et de

II993 C 1578

La Chaux-de-Fonds

La nouvelle année scolaire commencera le 2 m a i . L e s i n s c r i p t i o n s s o n t r e ç u e s d è s m a i n t e n a n t . S'adrcsserf l ' E c o l e d ' H o r l o g e r i e , à M. Berner, directeur,

pour | l ' E c o l e d e M é c a n i q u e , à M. Coullery, directeur.

p ^ Coiiiptable-Correspondant

français-allemand, 29 ans, '14 d'horlogerie, cherche chan- gement de situation pour époque à convenir. Références de Ir r ordre à disposition. Eventuellement s'intéresserait ou s'associerait. Hc '1118 G Faire offres à l'adresse qu'indiqueront MM. H a a s e n -

s t e i n & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 1614

Technicum du Locle

Horlogerie et branches annexes. Mécanique. Electrotechnique

E t u d e s t c h n i q u e s e t t r a v a i l p r a t i q u e 11970C Examen d'entrée: le 15 avril. 1564 Règlement, programmes, renseignements à disposition.

Directeur technique

U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e u n d i r e c t e u r t e c h n i q u e b i e n a u c o u r a n t d e l a f a - b r i c a t i o n m o d e r n e , sous tous les rapports.

Adresser les offres avec prétcnlion de salaire, cerlilicals et époque d'entrée sous chiffres Z 3 6 8 1 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , N e u c h â t e l . 1638

Huile S I N E D O L O

H253C Qualité exlralinc pr montres 1;l:,<

Huile p' Barillets. Pendules et Boîtes â musique Graisse pour mécanisme de Remontoirs K i i l M i t i i i é e s p a r JL<> R O Z A T j

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

4 REGISTRES pour 6 Francs

pour artisans et commerçants

G r a n d l i v r e , arrangement pratique . f r . 2 . 5 0 J o u r n a l , » » •» 2 . — L i v r e d e c a i s s e , » » . » 1 . 5 0 L i v r e d e f a c t u r e s , » » . » 1.80

J'envoie les 4 livres (valant 7 fr. 80) pour 6 f r . seulement. II 149 G 244

A. Niederhäiiser, fabrique de registres

ci GRANGES (Spleure)

Aux fabricants de clironograplies

I"' E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e (avec section étrangère) d e l ' A u t o m o b i l e e t d u C y c l e d e G e n è v e , du 29 avril au 7 mai.

Q u i n z a i n e s p o r t i v e , comprenant : Kegales, Tir aux armes de précision etc., Match de Golf, LaronTennis, Courses de chevaux, Automobiles, Cycles, etc.

l'our la publicité dans le p r o g r a m m e g é n é r a l o f f i - c i e l i l l u s t r é , s'adresser à l'agence Haasenstein & Vogler.

• • F " Ce programme sera tiré au minimum garanti de 1 5 , 0 0 0 e x e m p l a i r e s et distribué gratuitement à tous les c l u b s s p o r t i f s d e S u i s s e et d e l ' E t r a n g e r , et sur les différentes places de fêles.

Atelier de constructions mécaniques

est et remettre

pour cause de santé. Outillage moderne et neuf, force élec- trique. CöTöviendrait pour ingénieur-constructeur, technicien ou spécialiste versé dans la petite mécanique ou branche si-

milaire. :\ 1642 . C l i e n t è l e a s s u r é e d è s l e d é b u t .

Adresser les offres et: demandes de renseignements sous chiffres K 11491 L à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a u s a n n e .

E D . F A L L E T

V e de Ed. Fallet, successeur

S t - l m i e r

Montres a n c r e s , qualité cou- rante et soignée, 16, 19 et 20'", o r . a r g e n t et a c i e r . Extra-plates ci extra minces.

Fabricate et réglage soignés.

Prix avantageux. Il :il:il .1 1501 Echantillons à disposition.

On demande

bon horloger

connaissant bien la montre cl sa terminaison. — Préférence serait donnée à personne au courant de» :genres Chine et si possible de l'achat. Place stable et d'avenir.

Coniiiiis-eomiitalile

pour fabrication et travaux de bureau :' connaissance de l'allemand et du français exi-

gée. ' ' 1634 Adresser offres sous chiffres

Y 1240 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Avis

Fabrique', .d'ébauches cher- che un bon

REPRÉSENTANT

sérieux et actif, pour la vente de ses arlicljes sur la place de Chaux-de-FÎ6nds et des envi-

rons. 1646 Références de premier or-

dre sont exigées.

Adresser . les offres sous chiffres N 1284 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , ' L a C h a u x - d e - F o n d s .

Maison d'exportation achèterait préparages grenats, rubis, saphirs, lc rchoix, en gr. quantités. Paie- ment comptant. Adr. oflr. cl prix sous Bc 4-185 X à Haasen- stein & Vogler. Lausanne. 1643

I N V E N T I O N

d'une mise à l'heure par le pendant à couronne lixe, mé- canisme simple, fonctionne- ment garanti, pouvant s'ap- pliquer à toul calibre, sérail à vendre. — S'adresser sous F1265 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1641

Qui fabrique

Etuis cuivre

pour montres de voilure?

Offres à MM. W e t z e l &

C o l l o t , à M o r t e a u (Doubs, France). Il 1274 C 1645

Chine, Indes

Amérique du Sud

Offres sont demandées pour genres bon marché, spéciali- tés et nouveautés. S'adresser s. chiffr. F. F. 193 à Haasenstein

& Vogler A.-G., Hambourg. 1636 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e en activité d é s i r e v e n d r e

son 1639

outillage

pour la fabrication de l'ébau- che. — Adresser offres sous E c l 2 5 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l ë r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ,

Remontoirs extra-plats

argent et acier, 16 el 18'" cy- lindres intéressent maison de gros français ; envoyer caries sous chiffres B c 1246 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 164Ü

Une personne connaissant à fond la

Fabrication moderne des

balanciers de montres soignés

el capable de diriger avec succès un alelicr, trouverait bonne place stable dans tine importante fabrique d'horlo- gerie.

Adresser les offres par écrit sous chiffres K 1275 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1644

1000 pièces système Roskopf 14"

vue, cuv. métal, pend. rond.

Offres sous J 3 9 9 2 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . l i e r , 1632 R e p r é s e n t a n t , bien in- troduit depuis de longues années, visitant la clientèle de gros en Allemagne, désire encore repré- senter quelques f a b r i q u e s c a p a b l e s . Offres sous C.A.

108 à Rodolphe Mosse, Ber- l i n S . W . Mgàcpl.543 1631

On demande

pour une fabrique d'horloge- rie de Granges un jeune hom- me, ayant connaissance de la fabrication et sachant l'alle- mand et le français et si pos- sible l'anglais.

Offres sous chiffres U 1215 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1633

Extra-plates

Horloger, dirigeant depuis longtemps fabrication d'hor- logerie et possédant 1 calibre 11 lig. ancre et H lig. cyl. à seconde, grande moy. au cen- tre, exlra-plales, tirages posi- tifs ou négatifs, cherche mai- son de gros pour l'entreprise des dils calibres. 162;i

Offres sous M 1 1 6 3 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Pour travailler à la commis- sion en Espagne on cherche à entrer en relation avec une maison fournissant une

collection

d'échantillons de montres

On a de la pratique dans la branche el de bonnes rela- tions. Il HÖ6 C

Prière de s'adresser à MM.

R a m o n C a r r e d a n o & C", à I r u n (Espagne). 1624 Mfc. Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Fiisch, exp. comp. Zurich F. 21. Il 5523 Z

P a t r o n s e r t i s s e u r 38 ans, bien outillé en machi- nes modernes, connaissant sa parlie à fond c h e r c h e place dans bonne fabrique ou bon comptoir ; à défaut, on entre- prendrait des sert, échap. an- cre. A la môme adresse, à vendre un assortment de pier- res moyennes, ainsi que .20 gros- ses pierres échappements n° 12 el 13 pour cylindre. Adr, les de- mandes par écrit s. P3619J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. ICI2

Boites plaquées américaines

Ensuite d'arrangements spé- ciaux, nous sommes en me- sure de fournir ces boites à de très avantageuses condi- tions. Nous prions les mai-:

sons que cela peut intéresser, de nous le faire savoir et nous leur soumettrons notre échan- tillonnage. 11600 C 1317

R o d e W a t c h C o , New-York La Chaux-de-Fonds

FABRIQUE d'AIGUILLES

14C7 oour tous pays IIÏOSSN

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Maison fondée en 1850 Tdléi>l

Plaques turques

Pitons Breguet

B869C tous genres

830

FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

JULES JÜN0D s

Fabricant d'horlogerie pour tous pays 31, rue Tôte-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s

Médaille d'Or en collectivité Ü502C

Montres or, argent, acier et létal

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi-

nés pour boîtes or .ainsi que Montres fantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

Spécialité de 17 lignes extra plates l5G(i Répétitions minutes Il-2f371-l.

Cbronograpbes compteurs rattrapantes

D. GOLAY, Sentier.

o- Fabriqoe d'étampes

U0S0C t o u s s y s t è m e s

p-découpages acier, laiton, etc.

B l o c s si colonnes*

nombreux modèles ..

B l o c s a m é r i c a i n « !

G. Russbach-Matifè

mécanicien spécialiste :. • LA CHAUX-DE-FONDS -«40 Const, mod. Découpages. Téléphone

Seule spécialité de la maison

-o Répétitions à 7 4 aeierjp

Très avantageuses V.Bolle-Michaud, Dnui.sii'.i I1609C Chaux-de-Fonds ; jMgo

CADRANS FLINQUÉS Cadrans et panneaux p'pcndiilellcs

Spécialité A U T O M A T E S

HttllC Telephonen'1169 ;-' 083 W . D E L A C H A U X Une de Class™ 15, LA CHAUX-DE:FONDS

Montres 12, 16, 10"

A n c r e

lép. et sav. à sec. levées visibles

11" cylindre

Plates' et extra-plates

Tous genres de boites Qualité soignée et bon cquranl

Jean Stauffer

H 3449J S t - I I Y I I E R ;\ 15-15

Usine La Charmille

S u c e , d e H. S c h o u h Téléphone SOIWlliCr TrUpbnni-

Alclicrs de secrets.

décoration, polissage et finissage (ll-.il de bottes argent. j 944

Travail prompt et soigné.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G'«). Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Ce que vous faites entre patrons et ouvriers,