• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt,me Année.— H" 41 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

. • --: -i>£t, tea

.... :. P

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

t. .*;

^ S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. a n - Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste

PiMluiDl le Jeudi et le Dlmancbe à li Cbau-dB-Feodi

A N N O N 6 E S

suisses 20 cl., offres et demandes-" . de place 10 et. la ligne, : étrangères 2o centimes la ligue

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

' -..

» :':.;

1 '• :'

; ; ; . r -

'-'" Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le subventionnisme et les fabriques d'horlogerie C'est une vérité ancienne déjà et devenue banale à force d'être répétée, que les cam- pagnes se dépeuplent au profit des villes et que les petites localités restent en général stationnaires, quand elles ne diminuent pas d'importance, attirée qu'est leur population industrielle vers les grands centres.

Ce phénomène a été maintes fois constaté dans nos viHagesmi'paysans mi-horlogers, qui n'ont pas modernisé leur fabrication.

La manufacture du centre voisin absorbe une partie plus ou moins grande de leurs ouvriers, les logements se vident, la pro- priété foncière diminue de valeur, l'impôt ne produit plus ce que l'on en attend; c'est le commencement de la décadence!

Les petites communes sont souvent dans une situation prospère et, dans les cantons ou la commune bourgeoise existe à côté de la commune d'habitants, la première a sou- vent des biens propres, en terrains, forêts et capitaux placés, ce qui constitue, pour l'ensemble, un état de prospérité que mainte grande commune pourrait envier.

Etre riche et se dépeupler est, pour une localité grande ou petite, le comble de la contradiction. Voir tous les matins et tous les soirs un nombre plus ou moins grand de travailleurs prendre le train ouvrier pour le grand centre voisin ou en descendre, c'est le comble de l'humiliation.

Aussi la question s'est-elle posée, aux autorités communales et de bourgeoisie de maint endroit de petite ou moyenne impor- tance, de savoir comment il fallait s'y pren- dre pour enrayer l'exode de la population, et ramener l'industrie qui s'en allait.

La réflexion n'a pas été longue et la logi- que simpliste des édiles des localités en mal d'émigration horlogère leur a dicté le raisonnement suivant:

„Pour retenir la fabrication horlogère, il

„la faut transformer. Cette transformation

„comporte la création de fabriques outillées

„à la moderne. Pour ce faire, des capitaux

„sont nécessaires. Comme les capitalistes se

„plaisent mieux dans les grands centres que

„dans les petits, nous devons attirer à nous

„des industriels capables, mais n'ayant pas

„des capitaux suffisants pour construire et

„outiller une fabrique et nous leur fourni- r o n s ces capitaux, sous une forme à conve- n i r . "

Et c'est ainsi qu'on a pu voir, dans les journaux de la régionfhorlogère, des annon- ces de communes offiîant, à l'industriel qui voudrait y construire une fabrique, le bois, la pierre ou le terrain gratis, ou une somme fixe destinée à la

rnna

*

r

'

,r

\ÎQBm

Les offres abondent. Il ne manque pas d'industriels, de mécaniciens ou d'inventeurs sans capitaux, que la perspective de devenir propriétaires d'une fabrique pour la moitié ou le quart de son prix réel attire. Car, di- sons - le tout de suite, les industriels en belle situation financière se mettent rare- ment sur les rangs.

Qu'arrive-t-il une fois la fabrique cons- truite? 11 s'agit de la meubler, de l'outiller, de la mettre en marche. Et pour ce faire, il faut de l'argent, un fonds de roulement, du crédit enfin.

Si ce crédit ce trouve, — et il se trouve généralement — le nouveau manufacturier*

commence ses opérations avec une grosse dette sur le dos. Au bout d'un temps rela- tivement court, c'est la débâcle. Et la com- mune se trouve embarrassée d'un bâtiment si elle est demeurée propriétaire de l'im- meuble pendant un temps déterminé; ou avec son argent perdu sans compensation pour l'ensemble des habitants, si elle a subven- tionné à fonds perdus.

On pourrait multiplier les exemples de ce que nous avançons, et des exemples récents.

* * !

Mais, dira-t-on, la commune est seule frappée, seule responsable de son impru- dence et il n'y a pas, dans tout cela, une parcelle des intérêts généraux de notre industrie qui en puisse être compromise.

Erreur profonde; et nous allons le prou- ver. Après la débâcle, de nouveaux ama- teurs se présentent, qui flairent une opéra- tion avantageuse; et, comme la commune, mise en éveil par la première expérience, est devenue plus circonspecte, elle examine

à la loupe les nouveaux amateurs, et; donne la préférence à celui qui offre les meilleures garanties de capacités, d'expérience, et de solvabilité. ÉÉÉbT-

La fabrique marche alors, p r o d u i ^ ^ n d . sa place sur le marché, pour un œrtaiii:

temps du moins et, grâce a elle, la popula- tion ouvrière revient à son nid. C'est alors que le mal commence.

L'un de nos abonnés le définit très bien, dans les lignes suivantes, qu'il nous a adresséèsîl y a quelques jours : • ••

«Ayant été très intéressé par la campagne entreprise par la Chambre suisse de l'Horlogerie., pour le relèvement du prjx de vente des montres, je prends In liberté, (quoique n'étant pas produc-

teur de montres) de vous indiquer non pas'ùn;<:

remède, mais l'une des causes qui, à mon point - de vue, a joué un grand role dans l'uvilissement des prix. • -t. . . ..;,. : ; ..t ,-•_,

«C'est le fait que des communes, pour rillirer l'industrie che/, elles, font des avantages assez considérables à des fabricants pour-monter des fabriques; et alors ces fabricants, ayant par le., fait moins de frais généraux,, en profilent pour vendre leurs produits d'autant meilleur marché et ce que l'on croyait devoir être une cause de prospérité, devient justement le contraire et l'une' des causes de la décadence de notre belle indus- trie horlogère. » ; • .

Ce que dit notre correspondant est abso- lument juste. • .. ••

Parmi les communes qui pratiquent le subventionnisme sous cette forme, il en est.

qui possèdent déjà des fabricants d'horlo- gerie ou même des fabriques. Elles contri-, buent donc à placer les nouveaux venus, dans une situation plus favorable que les.

fabricants indigènes. Ce n'est certes pas le- rôle naturel d'une autorité communale, de privilégier un contribuable au détriment d'autres. . .,

Si l'horlogerie n'existe pas encore dans la commune, le mal atteint les fabricants, des communes où existe cette industrie et, dans les deux cas d'ailleurs, atteint l'indus- trie horlogère dans son ensemble. . ,

A notre avis, des subventions communales ne se justifient que si elles s'appliquent, à des industries pour lesquelles nous sommes tributaires de l'étranger et qui n'existent pas encore chez nous.

Et nous déclarons que l'horlogerie étant l'une de nos principales industries d'expor-

, !. • . : •

= -

• '

V

(2)

328 LA FEDERATION KORLOGEKK SUISSE tatiôn, le subventionnisme communal lui

cause le plus grave préjudice, puisqu'il est l'une des causes certaines de l'abaissement des prix de vente à l'étranger.

En outre, comme il avantage, considéra- blement certains industriels au détriment des autres, il nous apparaît comme une sorte de forme officielle de la concurrence déloyable.

Le rôle naturel des. administrations com- munales cöhsiste-t-il a légitimer, à rendre légale pour ainsi dire la concurrence dé- loyale?

.Nous ne le pensons pas et nous affirmons que la sauvegarde des intérêts de l'industrie horlogère comporte la suppression de cette manie du- subventionnisme communal, qui n'est que très rarement, d'ailleurs, une cause de développement des localités qui le pra- tiquent, mais qui est toujours préjudiciable à nos intérêts généraux.

Un exemple à suivre

A Moulier, l'assemblée bourgeoise du 19 moi a répondu par une fin de uon-recevoir à la de- mande de céder gratuitement les pierres et les bois nécessaires pour la construction d'une nou- velle fabrique dans le village. Elle a pris celle décision par'26 voix contre 313, les opposants ayant fait valoir l'article de la loi qui exige les deux tiers des volants pour toute diminution de fortune. ' ; _ . . , . .

• .Ut-.' .;' ' ' . '

La nouvelle loi des Etats-Unis

sur les marques de fabrique

; III .

Il est..à.. prévoir que l'entrée en., vigueur.

de la nouvelle loi aura pour effet d'aug- m p $ e 1 ^ i | ^ : d ^

de# dépôts de marques provenant des Etats- Unis* Actuellement leur nombre est minime,, err^égard à l'importance du commerce de cevpays. Et on le comprend, car- l'enregis- trement n'avait conféré jusqu'ici au pro- priétaire de la marque, — à l'exception de la,.présomption de propriété, — aucun avan- tage-qu'il ne possédât déjà par le fait de la priorité d'usage.. Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt de ces mar- ques dans plusieurs Etats étrangers.

On doit aussi admettre que les dépôts de marques provenant des autres pays seront plus nombreux, maintenant qu'il est pos- sible, d'atteindre les contrefaçons commises dans :1e. commerce interne des Etats-Unis, d'obtenir du contrefacteur une réparation plus complète, et d'empêcher l'importation de marchandises munies -de marques con- trefaites.

Les propriétaires de marques, nationaux ou étrangers, qui n'ont pas effectué le dépôt de ces dernières conformément à la loi de

1881; feront bien de remplir cette formalité sans retard. Il leur est, en effet, avantageux d'obtenir par la. priorité d'enregistrement une ^présomption de propriété sur leurs marques, plutôt que d'avoir à faire valoir leurs droits, par une opposition ou. une action en radiation, contre les personnes qui auraient déposé avant eux les mêmes marques pour des produits de même espèce.

Màis

;

qu'en est-il des personnes dont lès marques ont déjà été enregistrées sous le régime précédent? Est-il vrai, comme cer- tains l'ont fait entendre/que le réenregis-

trement de ces marques soit nécessaire pour, la conservation -4u droit de propriété, et que le moindre retard puisse avoir pour conséquence la perte de ce droit? M. Greeley s'oppose fortement à cette manière de voir, qui ne trouve aucun appui dans le texte de la loi de 1905.

On doit, il est vrai, reconnaître qu'il est impossible d'étendre, sans réengistrement, aux marques déposées, sous le régime, de la loi de 1887 les avantages conférés par la toi nouvelle. Leur enregistrement ne peut produire un effet autre que celui qu'il avait au moment où. il. a; été effectué. Mais la protection acquise demeure entière. M. Greeley dit à ce sujet (p. 11) : " Il n'est nullement nécessaire de procéder à un réenregistre- ment, car les. certificats d'enregistrement délivrés en vertu de laloi de 1881 conservent toute leur force comme preuve documentaire prima facie du droit à la marque enregistrée, et ils suffisent pour,obliger le Bureau des brevets à refuser l'enregistrement de mar- ques semblables déposées par des tiers. „ Et plus loin (p. 23) :'.•". En ce qui concerne le droit de propriété et le droit d'actionner les contrefacteurs, il est douteux que la nouvelle loi ajoute quoi que ce soit d'essen- tiel aux droits que les propriétaires étran- gers de marques eriregjstrées en vertu de la loi de 1881 possèdent déjà sans réenre- gistrement. „

Nous croyons donc que la question du réenregistrement doit être tranchée d'après le but que l'on poursuit. S'il suffit au.pro- priétaire de pou voir,'faire valoir son droit à la marque vis-à-vis des tiers, et d'empêcher qu'un autre ne puisse l'usurper, l'enregis- trement n'a pas" besoin d'être renouvelé- Si, au....c9ntr^i

i

re,^il nr-gtênd obtenir du contre- fadeur des domnl^es-intérêts. majorés, ou

x Etats-Unis.: de mar- empêcher l'entrée

chandises munies dj il devra procéder au qui croira pouvoir ment primitif fera j

marques contrefaites, éenregistrement. Celui n tenir à l'enregistre- ien, en tout cas. de munir ses produits (je la mention constatant l'enregistrement de lja marque; autrement jl pourrait se voir refuser toute allocation de dommages-intérêts, même dans une action intentée sur la base du droit commun.

Voilà comment nous comprenons la loi de 1905 d'après son texte et les explications qu'en donne M. Greèley. Mais la prudence nous oblige à terminer en disant avec cet auteur : " Le sens des dispositions de la nouvelle loi, et leurs effets, ne pourront être déterminés d'une nïanière certaine aussi longtemps que cette loi n'aura pas été portée devant les tribunaux et n'aura pas fait l'objet d'une interprétation judiciaire. „

Les opérations du trust de l'acier aux Etats-Unis

Le « Steel Trust» a pbblié récemment son rap- port annuel pour l'exercice clos au 31 décembre dernier. Il est assez intéressant, écrit la Légation de Belgique à Vashin^ton au bulletin commer- cial belge, de comparer les chiffres du dernier exercice avec ceux de l'année précédente. Ils se ressentent naturellement des mauvaises condi- tions du marché duratit la première moitié de l'année 1904. Les recettes brutes, qui avaient été de 53<i millions dedollatrs en 1903, sont tombées à 444 millions en 1904, mais, par contre, les frais d'exploitation ont été ramenés de 409 mil- lions en 1903 à 353 mjllions en 1904. On a réa- lisé, sur la main-d'œuvre surtout, une économie considérable. Les frais généraux d'administra- tion, taxe, etc., ont été également diminués:

44'/a millions en 1904 au lieu de 15*/* millions en 1903. On est arrivé ainsi à obtenir un béné-

fice net qui, tout en étant loin d'égaler celui de l'exercice précédent, est pourtant encore très considérable: 73 millions de dollars (en chiffres ronds), nu lieu de 109 millions en 1903. Celte diminution des bénéfices a empêché le Irusl de prélever une somme aussi forte que par le passé pour amortissements extraordinaires et amélio- ration du matériel ; ce compte n'est celle année que de 12 Va millions, tandis qu'il avait été de 24 millions en 1903. En déduisant encore 1 '/»

million pour le fonds d'amortissements des obli- gations des compagnies auxiliaires, le bénéfice nel de l'exercice 1904 est ramené à 59 millions, au lieu de 83 millions en 1903. Sur celle, somme, il a fallu prélever 2'/s millions'pour le service de l'amorlissement des obligations émises par le trust; ce service n'avail absorbé l'année précé- dente que 23 millions, parce que c'est dans le courant de l'année 1903 seulement qu'une partie du capital-actions a été convertie en-capital-obli- gations. La liquidation de divers comptes spé- ciaux et la dépréciation sur l'inventaire ont né- cessité encore une autre déduction de 1 million de dollars (5 millions en 1903). Tous ces prélè- vements opérés, il n'est resté à réparlir que 30 millions, au lieu de 55'/«millions pour l'exercice précédent. Cette somme a suffi pour distribuer aux actions privilégiées le même dividende de 7 p. c. que les deux aunées précédentes. Ce ser- vice a exigé 25 millions de dollars, soit 5 mil- lions de moins que l'année précédente, parce que, comme on vient devoir, le capital-actions privilégiées a été diminué. Quant aux actions ordinaires, elles n'ont rien obtenu, tandis qu'en 1903 leur dividende avait été de 1 p. c. pour cha- cun des deux premiers trimestres et de '/

2

P- c- pour le troisième. C'est è partir du quatrième tri- mestre que le dividende .avait été tuspendu. Le coupon des actions privilégiées une fois payé, il n'est resté, au 31 décembre 1904, que 5 millions de dollars à reporter à nouveau, au lieu de 12 millions en 1903 el 34 millions 1902. Le trust a, en 1904, réduit de 21 millions ses dépenses pour salaires des ouvriers et traitements des employés.

Celte économie a donc fourni à elle seule les quatre cinquièmes de la somme nécessaire pour distribuer le dividende de 7 p. c. aux actions pri- vilégiées. Un mouvement de reprise très sensible s'est dessiné à partir du commencement de Tau.-- tortillé 1904 pour l'industrie du fer elfde-'i'steimjf'v l'exercice en cours a commencé sous les auspiçèsL beaucoup plus favorables. Les résultats en ont.

immédialemênl été largement escomptés à la bourse. Les actions privilégiées, qui étaient co- tées à 58 le 21 mars 1904, ont atteint maintenant le cours de 95, tandis que les actions ordinaires, qui étaient tombées il y a un an à 11, sont re- montées è présehl à 30, bien qu'aucun dividende ne leur ait été distribué depuis quinze mois. Du- rant l'année 1904, le trust a réussi à exporter plus de 1 million de tonnes de produits, mais à des prix bien inférieurs à ceux du marché in té- '.

rieur.

National Association of Goldsmith Une des sections de celte Société, qui s'occupe avec lanl de zélé des intérêts des horlogers- bijoutiers détaillants anglais, dit le Moniteur

de la bijouterie et de l'horlogerie, vient de

tenir.sa réunion annuelle. On s'y est occupé de questions intéressantes, notamment des maisons de gros qui ont des boutiques de détail ou qui vendent directement au public. On a décidé de . lutter plus que jamais contre celte concurrence déloyale el de dénoncer tous.les cas qui seraient signalés. Il sera publié une liste de toutes les maisons de gros dont la bonne foi sera certaine.

Une longue discussion s'engagea sur la néces- sité de maintenir les prix des réparations de montres, d'horloges el de bijouterie. M. Cham- bers considère, que le moment est venu de prendre des décisions fermes. Le commercé de Thorloger-bijoulier est discrédité par des an-

nonces de ce genre'qu'on voit si fréquemment à la vitrine de quelque étameur ou marchand de fonds : Nettoyage de montres, 1 fr. 25; grand ressort, 0 fr. 60; verres de montres el clefs, 0 fr. 10. M. Chambers montre une carte imprimée avec la liste des prix minimum adoptés par la

« Greenock Walelmalhers' and Jewelers' Asso-

ciation ». Cette carte a rendu les plus grands

services. Le secrétaire de l'Association soutient

la proposition de M. Chambers. Il affirma qu'il

était' impossible d'estimer les perles d'argent

subies par l'horloger et le bijoutier, par suite

des concessions qu'ils étaient obligés de faire à

(3)

.

LA FÉDÉRATION

H O U L U G Ë R E

SUISSE

dos clients qui leur opposaient les prix ci-dessus.

Ces concessions sont néfastes à leurs intérêts et abaissent le niveau de leur profession, et de belle de l'ouvrier qui a passé tant d'années, de sa vi«

à apprendre un des métiers les plus délicats qui existent. En s'associant, ils peuvent remédier au mal. Il faut faire savoir au public à qui il doit confier ses réparations, pour qu'elles soient le mieux exécutées,'Gela ne peut être obtenu que par des cerlilicats décernés par l'Association et une Société responsable comme le « British Horological Institute » . '

La hausse indéfinie du Diamant

Pour- la huitième' fois dan&-"qualre a n s , le syndicat de la De Beers Mining Company, qui contrôle 95 pour.cént de la production de dia- mant du monde entier, a haussé de 5 % le prix des pierres brutes; depuis 1-901, le prix des dites pierres se trouve donc, avoir^subi u n e hausse totale de 4-5 %'• Dajià'ces conditions, étant donné que la valeur des 'diamants taillés jusqu'ici est d'au moins un milliard de' dollars, l'augmenta- tion de cette valeur correspondant aux diverses ha.usses édictées par le.syndicat De (ieers repré- sente une valeur d'au moins 450 millions-. Or, un grand nombre d e - m a r c h a n d s de diamants sont d'avis que ceshajjsses sont arbitraires.^..,.

Les acheteurs He'cliamhnls né peuvent exercer aucune sorte dé; recours contre les prix qu'il plait au dit syndicat-tfimposer: En "effet, depuis la c< Consolidation » dçs mirves Sud-Africaines,' qui prçfdq-isenl la presque totalité des diamants alimerftont le marché,"il n'est po'ùr ainsi dire pas une seule de ces pierres arrachées à la' terre qui ne passe par les mains de l'une ou. l'autre des cinq maisons de Londres qui contrôlent la situation. .

Quant aux arguments fournis par le syndical De Beers pour justifier les diverses hausses ,pàr lui décrétées, ce syndicat prétend que la produc- tion de diamant du Sud-Africain a beaucoup baissé et que; par conséquent, les frais d'extrac- tion sont.devenus plus élevés.

)W 329

« L a vérité est» disait aujourd'hui M. Stern, de Stern brothers, à Ne\v-Ybrk, que la demande pour les diamants s'est grandement accrue pen- dant ces dernières années. Tandis que, il y a peu de lomp3 encore, seules les personnes possédant une grande fortune portaient des diamants, beau- coup de gens disposant de moyens modérés le*

demandent aujourd'hui cl paraissent disposées à payé le prix demandé. -

« Une autre considération qui engage un grand nombre de personnes à acheter des diamants, c'est qu'elles entrevoient que le prix de ces pierres ne sera jamais moindre qu'actuellement.

Il est notoire que la production est contrôlée par un syndicat très puissant et il est à peu prés absolument certain que les prix continueront à augmenter par fractions importantes jusqu'à ce que la valeur des diamants ait doublé. »

Revue métallurgique.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

I I S T E DES DESSINS ET MODELES

D V I M U »

N" 12051, 4 mai 1905, (5 7«/h. p . — Ouvert. - 1 modèle, — Nécessaire pour l'essayage des mé- taux précieux. — HenriZandt. Bàle (Suisse).

Mandatare: A. Ritter, Bàle.

Nq 12053. 5 mai 1905, |!Z*jfjj h. a. — Ouvert. — 2 desins. — Cadrans. — Théodore Braun /ils, ... Renan (Suisse).

N° 12056. 5 mai 1905, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement pour montre. —' Arisle I Bonrquard, Bien ne (Suisse).

N° 12009.,5 mai 1905, 3'/-. h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de inquires. — Ad- Schlii- fli, Selzach (Suisse).

N»-12071. 9 mai 1905, 7 ' / ^ I j . p . — Ouvert. — 3 modèles. — Cajibres de montres. — Humbert Etienne.- Trnmelan (Suisse). Mandataire: A.

Malhey-Doret, Chaux:dc-Fonds.

N° 12073. 9 mai 1905, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modélrs. — Mouvements de montres. — Fa- brique' dHorlogerie Berna S. A., ancienne maison Droz et O , St-Imier (Suisse). r .:

N" 12081. 12 mai 1905, T h . p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Paul Sandoz-Reymond, St-Imier (Suisse), Manda' taire: A. Malhey-Dorct, Chaux-de-Fonds.: ••.. .,,;

N» 12083. 10 mai 1905, 12 h. m. — Cacheté. '-—' 1 modèle. — Boites de montres décorées. — L. DaboisFavre, Locle (Suisse).

N" 12084. 13 mai 1905, 5 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre extra p,lat.. TT- Louis Weber. Villerei (Suisse). Mandataires:

Nnegeli & Co, Berne.

.' l * iao I o n g i i ( l o i i M .

N" 1909. 2$ avril 1895, 7 '/, h. pv— (IIIe.période 1905/1910). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Le Coullre& C'c, Sentier (Suisse).

Mandalairr1: A. Ritter, Bàle; enregistrement . du. 8 mai '1905,-. - .-• , i <*r:.* V-- •-••

N" 7028. 14 avril 1900, 7 '/. h. p. — (IIe période 1905/1910). — 1 modèle. —, Calibre, de mon- tre. — Société Anonyme Vi>£. Chs.-Léon SclimidSc O , Chaux-de-Eonds(Suisse). Man- dataire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fondi ; enregistrement du 13 mai 1905.

I t n t l i l U l o i l M .

N» 6863. 1 " mars 1900. — 28 modèles.,.—~ O • d r a n s pour montres.

N" GS89. 9 mars 1900. — 20 m idoles. — Cartou- ches relief pour heures et pour ornements de.

cadrans métal.

N° 0890.14 mars 1900. — 0 modèles. — Cadrans.:

N° 6893. 15 mars 1900. — 1 modèle. — Lunette pour boite de montre en galonné. . _ •'

Cote d e l^ar^rent

du aÇ Mai i Qp5

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 10'*.— le kilt . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de mon-trrs , . . . ..r.fr. 106.—i le kilo.

Change sur P a r i s . fr. 100.10

-. '

"

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

• P A U L D I T I S H E I M

• F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

Ijtie île la l'aix, i i L a t ' I i i i i u - t l c l ' o n t » .

Assortiment très complet en montres décorées et montres bijou , MONTKKS U.N'IFS l'OI'K l).\.MKS

(H 159 G) Chronomètres de poche 1205 Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de î" ordre dans dernières Exposition.' 't Prix génèrnnx île i8op, iSgS, igoi. igon, aux Concours de Chronomètres de VObservatoire astronumii/ne.

m MOJONNY FILS & C IE

T V E R D O N (Suisse)

• •

1771

Pierres flues en rubis, saphyrs, grenat pour Horlogerie

et p o u r tout i n s t r u m e n t de précision Exportation Spécialité : Trous olives.

S

• :

Téléphone. î

•i £ft

«AR0UES 0( fAflffiguE OESSlNSCI M0DÉUS É N T 0 U S P A Y § "

HFFicev G é n é r a l <-«"'t--»** LA (Pf/AUXûE-fONÛS (sartse)\

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office

i •

WASNER-RWFIER ;

Fabrication d'échappements Emile JVlœri-Rufer, St-Imier (Suisse)

Pivotages sur jauges, Roskopf et ancre

S p é c i a l e m e n t i n s t a l l é p o u r la g r a n d e s é r i e ,

à d e s p r i x 1res a v a n t a g e u x . — F o r c e m o l r i c e . P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 5 0 0 d o u z .

A t e l i e r s p é c i a l p o u r p i g n o n s e t b a l a n c i e r s . Je liens toujours à disposition des assortiments Roskopf pivotes de toutes les principales fabriques d'ébauches. (H 2640 J) 15;t4

Palrip d'horlogerie pour tons pajs / ^ T c >

RIAT & H I N T Z Y ' ^ ^

Porrentruy (Suisse)

Successeurs de E. Roussel-Galle, - maison fondée en 186.1

Spécialités de montres à clefs et' remontoirs

en toute grandeur, ancra et cylindre

H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

H 9968 J Echantillons sur demande. 945

H

.-.ose C H A R Q U E M O N T

(DOUBS)

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

I bon courant, avec bottes argent, argentan bt fantaisie

Commission — €xpo-rtation • — Ç'ros et demi-grés '

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité de pièces 11 Vv" a r g e n t

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque Prix sans concurrence possible M o n t r e s y s t è m e R o s k o p f ,

q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e P r i x t r è s a v a n t a g e u x

750

n

i î

S

Fabrique de Boîtes argent

<1 p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é t>

I Ä LOUIS LANG

Genras Anglais, Alltmand,

Français, Porrentruy et soignée

Savonnettes tnrpes, etc. u s i n e é l e c t r i q u e

Exécution p r o m p t e

Il «32 J

ma:

l

Déclarations de douanes ê Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s é n s o c i a l e e t a u t r e s facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

(4)

;-

:}30 LA^ FEDERATION HORLOGERE SUISSE

• '•••

Manufacture d'Horlogerie /

STRAUSAK-SIEBER

II 599 C

Soleure

889

ïïlontres en tous genres et pour tous pays en argent, acier et métal tie 11 a 20 lignes

Marque de fabriqie déposée : _ , . • , . . , Mm t ± \ ±

Spécialité: Montres extra-plates

grandes et petites pièces

Echantillons à disposition

On ne répondra qu'aux demandes

•.i accompagnées de bonnes references

Nouvel oxydage rouge, monopolisé, ne rouillant pas.

1

mWEM

J. UH:! ,-\ EL À

Louis MÖLLER &C?

Rue Neuve, 9 S I E N N E (Suisse)

F^torïcicie d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillages les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

S ; L o u i s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r Individ. — G r a n d P r i x collect.

Spécialité de Montras grandeurs 10'--•ligues (23,5 mm.) en toss genres de boîtes

Mouvement à échappement cylindre, marque D 1 D O

» » » ancre. » A S T E R

Il a'J8 C ' C a l i b r e s d é p o s é s 881

Exposition permanente et complète d'échantillons

Catalogue richement illustré sera adressé contre références.

r ~\

Fabrication de Balanciers

c y l i n d r e e t f a ç o n v i s

WYSS&H/ECHLER.

G R A N G E S (Soleure)

B a l a n c i e r s c y l i n d r e s e n ; t o u s g e n r e s c l g r a n d e u r s , d a i d a i n cl n i c k e l . — B a l a n c i e r s façon vis p o u r n m n l r e s c y l i n d r e s cl a n c r e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p f .

E>cmnu<Jez IPH é c h m i t t l l o n « »

" ' . O u t i l l a g e m é c a n i q u e . — F o r c e m o t r i o e . Production normale : 80 à 100 grosses par jour.

|l|(i.ili: .Vous pouvons tivrrr dans 1rs :>j hem: s. 1713 T É L É P H O N E

t .

-

ç:

•A.

•?-' S/

;'-.-i-

'•' •"• > '

s -"-J.

t -

- » c

Q.

ce

• ! . ' • '

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genre?. — Ouvrage prompt et soigiié 1 2 , S t a n d La C h a u x d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N E H 230 C 1328 T É L É P H O N E

•a

» c

(D L.

••' • -i

'

| Décors sur boîtes acier

Rue N«ühaus, 13

Bienne

£'||Bt|l

H U6I7 J

Genre darnasquin»

Haute n o u v e a u t é .

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur: J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes .PII vue. demi-vue, couvre-rocliets, Revolver, Bascule, etc.. etc., :V ponts et "/t platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12«'" de hauteur tota

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/: lignes Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

#

*

Il 021 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

1371!

Fabrique d'assortiments à Ancre

L. JEANNERET-WESPY LA CHÂDTSE FONDS

Levées visibles lises garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

»Atelier organisé pour livrer en p i ] jnnnn enirfnupe Po u r

quantités considérables les UllIUDOO ùUIgllCCO l'exportation.

T Ê t - K l ' H O X E . I) .".9i II 81t F o r c e e t l u m i è r e é l e c t r i q u e s

®

m

9 9

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF &m

(H221C) P A T E N T 4%

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r Prix-courants et échantillons sur demande

• •

Manufactures de pierres fines

THEUR1LLAT & C , Porrentruy

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et C o u r t a m a î c h e occupant plus de 300 ouvriers

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t R o s k o p f a v e c t r o u s e x t r a p o l i s e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . H 5U0 I' 1505

. ' P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

109ii

" • - M l i i i ï r

B A N Q U E FÉDÉRALE:(S.A.)

LA CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e )

S l h G E S : Zurich, Berne, Bàle, St-Gall, Genève, Lausanne, Vevey, La Chaux-de-Fonds . '.'

Capital social : (r. 25.000.000 Ouvertures île comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrciuenls d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et a l'année ai?

2 '/> % à 3 «/a %•

Réserves : fr. 3.400.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers.- II 563 C «23 Matières précieuses..

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safo-Deposil)

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNEES

J. Meier & G ie , St-Imïer

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - l i t é d e g e n r e s l e n t i l l e s e x t r a p l a t e s .

Prompte et sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor et du (inissngc complet

H13763? ~ ;•" de la boite. 1285

H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E

liions à quarts et minutes avec et sans chronographe, de 14 à 24 lignes Automates. -Quantièmes:- Carillons

-EUGENE BRANDT

u . H m c

w TÉLÉPHONE

w> •"•.' | pM/- i^-^-^^^^i^'i-

74, Rue du Parc, 74

LA CHAUX-DE-FONDS

l.liil TÉTÉPHONE

(5)

1 . 11 • • I 1 1 1 1 I I I *i " I" m i m - )-1 UH^aiÊ^àiim^mà^à^à^^

LA KRHKRATION HORLfMJERK S U I S S E

1 . 1 . 1 1

331 G R A N D P R I X

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e S t - L o u i s 1 9 0 4 Médailles or et argent, Paris 1878, 1889, 1900

PAUL LEVY

Fabrique de Montres or en gros B e s a n ç o n (France)

5, R u e de L o r r a i n e

- MAISON Ä PARIS

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

HORLOGERIE DE PRÉCISION

I

de 7 à 2 2 lignes, ancre et cylindre lé pines et savonnettes

i

M o n t r e s fantaisies; Joaillerie pi Ciselure riche, pour darnes

EXTRA-PLATE S

H 566 C hommes et clames

737

Genres spéciaux pour tous pays

russe/»!!

HORLOGERIE.;V : ,

de P R C â & ^ I I A l î « .

| " . * -. Wîf •

5ièGe socialïMiirte

' V ßesar/co^ g i f '

23.Rue Gambeïtài^

/ g a l i o n s a Fàrn5>^

51 Leopold Robert-'

s

FMf\tS 1859 G? Prix Colleehf BESANÇON 1893 Medaille dflrcenr flÛlïACO l&\?3

n cd aille d'Or GOTû&urçs

HEBE

11"X19'

POU

R n is se

Ü W

d e l a : •'•',-• '"•• •:" ••••;•• ' ;

mmi fpftNç/uï£

lîrcvérés f t i-r.

CLASSES PREMIERS

Povr "T'd(\PlJ.LÈUR-S.

i

(6)

— y - y - " - ' - -: -: - - - - • - - • - •• •'•••••-- jjMgj ''' " iTarrvr • • - • • • • """_:".. /1 "•

•109 F S«.

LA FEDERATION HORLOGKKE • SUISSE

:•>.:*•.• S

 partir du 12 Mai, les bureaux

SCHWOB FRÈRES & G IE

H 1 7 7 8 C

sont transférés

17J33

r u e N u m a D r o z , 156

• Termineurs

de m o n t r e s syst. Roskopf s o n t d e m a n d é s p a r

i m p o r t a n t e f a b r i q u e . 1790 A d r e s e r offres avec p r i x s. chiffres W 1 8 7 5 G

à H a a s e n s t e i n & Vogler, La G h a u x - d e - F o n d s .

Le comptoir général de yente de la Montre. R o s k o p f - ^ y i g c -

im

WILLE, iGHMiDir

est transféré dès ce jour à la fabrique

s. A. Vve Gh.-Léon Schmid & Co.

Chef de f a b r i c a t i o n T e c h n i c i e n :

e s t d e m a n d é pour nouvelle-fabrication soignée pur procédé moderne de toute précision. Con- naissance à fond de la fabrication :des montres à ancre, plusieurs années de .pratique et mora- lité sont exigées. ••. i* •"'•*'.:

Offres et références à adresser sous chiffres

A 1897 C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de Fonds. 1795

A r e m e t t r e pour cause de santé-:' ,„

Bon magasin de

fournitures d'horlogerie

bien assorti avec nombreuse et (idole clientèle, commerce de montres,. pendules et réparations, dans une localité très industrielle du Jura berpois.

Le magasin' est situé sur un grand passage et convien-

drait à un bon horloger: — P r e s s é . 1757 Offres sous chiffres L1799 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

ASSORTIMENTS ANCRE

Fabrique demande offre de prix pour commande men- suelle de 2 0 g r o s s e s a s s o r t i m e n t a n c r e 18 l i g n e s , genres bon courant.

Indiquez p r i x f a v o r a b l e s d é t a i l l é s pour roues lai- ton, fourchettes acier, garnissages grenat, double plateaux acier avec ellipses; grenat oval, balanciers comp. 18 vis.

Offres sous chiffres O 1 8 5 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1784

Huile S I N E DOLO

Il 253 C Q u a l i t é e x l r a f i n e pr m o n t r e s »:«7 Huile pr Barillets. Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r Là, . K Vf Z x V J / 9

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

On c h e r c h e

u n f a b r i c a n t c a p a b l e

pour m o n t r e d e p o c h e à r é v e i l , petite façon, et pour m o n t r e d e p a n o r a m a . Offres sous H U 1105 à Rodolphe Mosse, Hambourg, \ Ha c 6549 1806

OCCASION

Un fabricant de la montre' soignée à clef offre à vendre, par suite de changement de sa fabrication, u n l o t d e f i - n i s s a g e s avec échappements plantés en.qualité soignée:

14 et 15 lig. cyl., cal. Yach., à. clef 14 » 15 » ancre » '/* pi. »; »

Offres sous chiffres J 1915 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . - 1800

Qui entreprendrait

d e s m o n t r e s R o s k o p f 1 9 "

a n c r e , b o n m a r c h é , e n b o î t e s m é t a l a c i e r e t a r - g e n t ; a f f a i r e q u i p r o m e t d e l o n g u e s s u i t e s . A d r e s - s e r l e s offres s o u s chif- f r e s V 1 8 8 2 G à M M . H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1789 Une maison d'horlogerie en gros des pays d'Orient, ayant un grand écoulement, princi- palement en montres ancre pour hommes, recevrait des

O F F R E S .

pr montres 18,19 et 20'" ancre, remont, et à ciels, en argent, métal et acier, toutes qualités,, dep. la pièce ordin. à la pièce très soignée, aussi en balan- ciers visibles et toutes nou- veautés ,• système Roskopf, différentes qualités, remon- toirs et à clefs. — Paiement comptant. — Faire offres sous N I 4 0 4 P à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Ghaux-de-Fonds. 1748 M L . Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc, .gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. 115523 Z

On demande à entrer en relations avec fabricant de

montres ancre,

boîtes fantaisie, • lép. et savon.

Article bon marché, mais bien réglé. -Affairé très importante,.

Offres' sôuê 11,1815 G à H a a s e n p t e y t r ÄJVogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1769

T%Àhicien

•expérimenté,', capable et éper- gïquèi.,ést. demandé dans une fabrique d'ébauches pour y diriger lé tpàaaijj'r-. LàVmême fabrique de- mande aussi des ouvriers sur toutes les parties de l'ébauche. ' Preuves de^.'fcalpScltés et de moralité exigééSi:r-'Adre*sser les offres par lettres s. chiffres J 5766 J à Haasenstein & Vogler. St-lmier. HCl

On c h e r ö h e

pour tout de suite deux bonnes aviveuses pour métal. — S'a- dresser ä . T r a u g o t t L e u , doreur, M ö u t i e r . 1737

Une maison d'horlogerie fa- briqùant'spécialement la mon- tre ;de dame cylindre or, avan- tageusement connue et fai- sant voyager régulièrement l'Allemagne, accepterait la

représentation

o u p r e n d r a i t en c o m m i s - s i o n d ' a u t r e s a r t i c l e s , tels que : petites et grandes montres ancre simples et com- pliquées.

SVdresser s. çhiffr. T I 8 I 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a n x - d e - F o n d s . 1768

Fabrique d'horlogerie

demande

chef de fabrication

pour mécanismes de remontoirs soignés.

Offres sous chiffres F 5 7 5 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1761

Occasion

A v e n d r e t r i s favorable- ment 2 laminoirs à plat, un tour revolver, un tour à frai- ser les pendants. H 1859 C

Aluminium-Schalen-Fabrik und Giesserei,

1783 B E L P ( B e r n e ) .

$

Une f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e à Genève, d e m a n d e o u v r i e r

repasseur

remonteur

au courant de la pièce extra- plate. Travail très lucralif.

Offres sous chiffres V I 8 7 0 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1791

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d e m o n t r e s s u i s s e , c h e r c h e

VOYAGEUR

pour l'Angleterre.

Bopnes références exigées.

Adresser offres sous chif fies S 5895 J à l'agence Haasen- stein & Vogler, St-lmicr. 1/88

ASSORTIMENTS CYLINDRES

" pièces extra-plates

Â. Châtelain & Héritiers

il 1901 c Charquemont (Does): 1797

fabrique la montre 8 j o u r s

Qui

r é p é t i t i o n 17. 18. 19 et 21""?

Adresser les offres s, T 2 4 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

F l e u r i e r . 1766

FABRIQUE d'AIGUILLES

UG7 nour tous pays H2G58N

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Telephone Maison (ondée en 1850 TéiAuhonc Spécialité de I 7 lignes extra plates 1566 R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-21371-J.

Chronographes compteurs rattrapantes D. G O L A Y , S e n t i e r .

Arnold Richard

Téléphone- S o n v i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames or, argent, acier 10,11, II74'", lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale

F a b r i c a t i o n e t R é g l a g e H10413 J • s o i g n é s ' 980

Demandez

H 5752J l e s 1760

mécanismes de remontoirs BELLEVUE

Fabrique Bellevue, Montier

Plaques turques

Pitons B r e g u e t

lloti'JC tous genres 830

FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E

On demande pour tout de suite

employée

sténo - dactylographe

connaissant l'allemand.

Traitement 100 francs par mois. Adresser offres et réfé- rences à la M a n u f a c t u r e d e C h é z a r d . H—N 1798

Un voyageur connaissant la branche à fond et ayant d'excellentes références, bien introduit depuis de longues années dans la bonne clientèle des horlogers du centre de l*Alle-

magne cherche 1802

représentation ou poste de voyageur

pour maisons de 1er ordre seu- tement. Offres sous M 4 5 7 8 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , A.G., H a l l e s/S.(Allemàgne).

Fabricants de r e s s o r t s

sont priés d'envoyer échantil- lons et prix à Mr C r o z i e r , 180, Hamstead Rd. H a n d s w o r t h , B i r m i n g h a m . - H1931 C

Fortes commissions.

Paiements comptant. 1803

Jeune homme employé de bureau

expérimenté dans la f a b r i - cation d'horlogerie, bon correspondant français et parlant assez couramment l'allemand et l'espagnol, au courant de tous les tra- vaux de bureau, cherche place immédiate ou pour époque à convenir.

Références à disposition.

Ollres sous chiffres Kc 1932 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1805

On d e m a n d e fabricant

avec 1804 d e r n i e r s p r i x

en système Roskopf 21 lignes, à seconde au centre, et des 30 lignes métal système Ros- kopf avec mouvement 24 lig.

Adresser offres sous L 1936C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Q u i

fabrique la montre

Valor Watch?

Adresser offres et condi- tions sous chiffres G 1914 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1799

CADRANS FLINOUÉS Cadrans et panneaux p'pendulettes

Spécialité A U T O M A T E S

UC01C T e l e p h o n e n - 1 1 6 9 985

I V . D E L A C H A U X

(tue de Chassoron 45, LA GHAUX-DE-FONDS

100 jolies cartes de vne postale, assorties 3 fr.

2 raillions d'enveloppes X ™ n ^ ~ n \ î £

p a r t i e s 2 tr. jusqu'à 4 fr. le mille.

900,000 feuilles de papier de poste " S S S s

1 fr. 50, 500 feuilles grand format 3 fr.

Papier d'emballage, ,J5 ki, 7- : : : : : : : : 37 i.

Liste des prix et échantillons gratis et franco.

Papeterie - A. Niederhäuser - Imprimerie

11 147 c G r a n g e s (Soleure) 242

yêa

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRK SUISSE 333

FABRIQUE LR CHRPELLE

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

GRANDJEAN

11 508 C

Le L o d e (Suisse)

921

19'" ancre. Iépinc et savonnette, mouvement soigné, réglage de .précision, montre cxlra-plate

18 ei 19'" ancre, Iépine et savonnette échappement levées visibles,

réglage garanti

19'" ancre à balancier visible, extra-plate, bon marché, réglage garanti

Nouveauté

La montre B . V . D .

c'est l'idéal de l'horlogerie

La montre „ B . V. D . " , balancier visible'au centre du fond de la boite et grande seconde au centre du cadran. — Montre ancre I!)'" échappement,

. levées visibles, mouvement soigné, réglage de précision.

Ecole d ' h y d r o p l a s t i e e t d e - g a l v a n o p l a s t i e

C. CALAME & FILS, SIENNE

0-16680

Chemins du Ried, 2 171 (i

Vente de procédés et leçons :

Installation complète d'ateliers pour faire le plaqué or p a r voie électrique à t o u s t i t r e s et toutes épaisseurs s u r tous métaux, avec garantie de 5, 25 et 50 ans.

Preuves et échantillons à disposition.

Manufacture de pierres soignées pour horlogerie

Usine électrique avec outillage moderne

A. GIRARD

Fondée en 1900 EHach (Suisse) Fondée en 1900

Tous genres en échappements et moyennes rubis, saphirs et grenats

Olives en tous genres Olives en tous genres H 213 C Demandez prix et échantillons. 188

?Rp

Spécialité de ïïlontres 2% lig.

ÏJ(!UO8J Anti-magnétiques, M a r q u e

G. KRENTEL & Co, Cormoret

• >

ArbreS.palierSetr

/l^entP de

"maisoni amérirainei /v\arhinpvöutil5, petit outillagp

HORLOGERIE FRANÇAISE

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

9 3/4, 11, 12, Ifi, 18, 19, 20, 22, 24, 30 et 36 lignes

Charles WETZEL

WETZEL & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de l'tlölel-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle: .180,000.montres Adresse télégraphique : Wetzel iV: Collol, Mortèau, ".•

SPÉCIALITÉ

DE

FANTAISIES

E N T Q U S

GENRES

E T T O U T E S

GRANDEURS

Concessionnaire France i't Colonies des maniurs.-

.Moerl* l ' i i H ' n i . C l i r o i i o - V I c t r i x , D n l i l i n c l S o l a

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus île 1000 geiin* \mm. Nouveautés et fantaisies riches S P É C I A L I T É »13 '«.UAIÎTIÈMES l'EMFECTiOtVNÉS " » B

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e o r

tous genres et toutes grandeurs >, - <ài'iiu<l «-hoiv <Ic I t c i i i o i i c o i i - . m', argent, acier, viûM-ar^eiil, nielles,,',

ll.'i'.iid émaïllés, sujets vams-, etc. . pax Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions. VK.

La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant cllc-infiinc une si arrande variété de montres.

Fabrique d'Horlogerie de Mühlheim

I V T r ï l l É ^ r HT C^O Mühlheim s Danube

I V i m i l C / I O C V > * (Wurtemberg, Allem.)

li''30C D é p ô t à Z u r i c h ISSU

Régulateurs, Tableaux, Penalties, Réoeils

D e r n i è r e s N o u v e a u t é s

Demander les catalogues. 250 ouvriers. Exportation pour tous pays

(8)

-

334

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Contre

- R A D I U M

Brevetée

C a l i b r e à p o n t s

Nouvelle Montre plate

bon courant

Or et argent

Réglage de précision

en tous genres

12'" pour dames

Calibre 7< platine

Moutier Watch 3 r

115940 1 1794

Calibre cylindre

Acier et métal

[tier (Bertie)

. . . i

o ;

i n s ' ï ' j

L'INDUSTRIELLE

C L

ra

Médailles aux Expositions uni- verselles de Paris

et de Barcelone liccompfflïcs et Diploni's «ni Kiposiiions rationalti

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Sociétéjanonyiue

• Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

Up doVrÄ n e t sde Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à clic seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (Il 1974 F) 1720•

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

MONTRE SECTOR

Dernière

et plus haute nouveauté

Interchangeabilité complète

Mouvement

extra-soigné

Réglage garanLi

L e r e t o u r a u t o m a t i q u e d e s a i g u i l l e s n e p e u t n u i r e e n a u c u n e f a ç o n à l a b o n n e m a r c h e d e l a m o n t r e

BREVETS 13!«

manufacture d'Horlogerie

Record Watch C°

Tramelan

(Suisse)

/ c N I R A

extra-plate ancre soignée

or, argent, mitai scier 15 r u b i s , s p i r a l B r e g u e t Muntre élégante.

Solide et durable A qualité égnle

prix défiant toute concurrence Télégrammes:

R e c o r d . T r a m e l a n

Téléphone

I m p r i m e r i e de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( l t . Haefeli & G"), L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Ce que vous faites entre patrons et ouvriers,