• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 68 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 27 Août 1903.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Sil mois :

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeadi et la Dimanche a la Ghaaï-de-Foniis

ANNON6ES

laisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: H AASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le programme de M. Chamberlain M. Yves Guyot, un des plus persévé- rants défenseurs de la liberté sous toutes ses formes, a publié dernièrement dans le

Journal des économistes et ensuite en

brochure une étude remarquable sur le programme actuel de M. Chamberlain et sur les conséquences économiques et poli- tiques que peuvent avoir les idées protec- tionnistes que le terrible ministre des co- lonies vient de lancer en Angleterre et qui vont devenir la plateforme électorale des prochaines élections parlementaires anglai- sés.

S'appuyant sur une documentation statis- tique que nul économiste ne saurait manier avec plus d'expérience, de compétence, M.

Yves Guyot montre le caractère spécieux des arguments par lesquels M. Chamber- lain cherche à entraîner ses compatriotes dans la voie du protectionnisme sous cou- leur de cimenter l'union des colonies con- tre certains tarifs européens.

Un travail aussi minutieux ne s'analyse pas et ceux qui s'intéressent aux grandes questions économiques liront la brochure de M. Guyot, dont la conclusion est que, conformément à toutes les œuvres passées du protectionnisme de M. Chamberlain sa- crifie la majorité à la minorité et demande aux 41 millions d'habitants de l'Angleterre de payer un impôt sur les objets de leur alimentation au profit des douze millions d'Anglais qui habitent les colonies britan- niques.

Il résulte de l'étude de M. Yves Guyot que le projet Chamberlain fera peser les trois quarts du nouvel impôt douanier sur les classes pauvres auxquelles il ofTre seu- lement comme compensation une pension d e retraite pour les ouvriers dépassant l'âge de 65 ans. Comme il est humain de penser aux besoins du présent avant ceux de l'avenir, il parait certain que les ou- vriers demanderont une augmentation de salaire pour faire face au renchérissement certain de la vie, et ils auront raison. L'aug- mentation du salaire se repercute naturel- lement sur tous les prix de revient de l'in- dustrie et il semble, par conséquent, que

M. Chamberlain ne tend à rien moins qu'à tarir en une sérieuse mesure la plus grande source de richesse de l'Angleterre.

En présence des aberrations que la con- tagion protectionniste a fait commettre maintenant dans tous les grands pays, on se demande si notre petite Suisse n'aurait pas bien fait de se constituer en oasis de libre échange et de vie à bon marché, cer- tain de pouvoir par les bas prix de revient qui en seraient la conséquence profiter de tous les débouchés que les grands pays tendent à se fermer. Son industrie sous toutes les formes en aurait reçu une grande impulsion, sa population indigène autant qu'étrangère se serait développée dans une mesure largement profitable à son agricul- ture et sa prospérité aurait atteint un degré qu'on ne peut espérer sous le régime des nouveaux tarifs douaniers. E.-A. N.

(Journal de Genève).

Le canal de Panama

Le Sénat colombien a rejeté, le 12 août, à l'u- nanimité de 25 voix le traité Hay Herran.

On ne sait pas encore exactement dans quelles conditions le traité a été rejeté: le conseil légal de la Compagnie du canal de Panama à New- York est d'avis qu'il s'agit du traité original, mais qu'il sera adopté dans sa forme amendée.

Qu'il s'agisse du traité original ou du traité amendé, le correspondant du Herald à Bogota dit que le rejet est motivé par l'incompatibilité de ce traité avec la Constitution colombienne, la- quelle n'admet pas la cession de souveraineté qu'il comporte. C'est du moins sur ce terrain que s'est placé l'ancien président Caro, chef de l'op- position dans le Sénat.

Peut-être ce vote précipité doit-il être aussi in- terprété comme une riposte à la note de M. Beau- pré, ministre des Elnls-Unis à Bogota, dont M.

Rico, ministre des affaires étrangères, a donné lecture au Sénat. Dans celle note, le représentant des Etats-Unis déclarait repousser in limine les amendements au traité proposés par la commis- sion sénatoriale.

Le Sénat aurait vu dans cette déclaration, comme aussi dans les échos de Washington, où l'on dit que si la Colombie ne veut pas traiter, les P]tals-Unis s'entendront éventuellement avec le département de Panama proclamé indépendant, des moyens de pression contre lesquels le rejet en bloc du traité comme inconstitutionnel pour- rait passer pour une protestation.

Du reste, le dernier mot n'est pas dit. Il reste-

rait encore à la Chambre des représentants à se prononcer. Si elle se montre plus favorable au traité, une conférence interparlamentaire pourra peut-être faire revenir le Sénat sur son premier vote, au cas où celui-ci n'aurait que le caractère d'une protestation.

D'autre part, les partisans du traité proposent la revision de lu Constitution afin de la rendre compatible avec cet instrument diplomatique.

En tout cas la situation est sinon compromise, du moins sérieusement retardée par le vote du Sénat colombien, et M. Herran, chargé d'affaires de Colombie à Washington, a déclaré dans une interview qu'il allait demander au département d'Etat de prolonger les délais pour l'échange des ratifications qui expirent le 22 septembre.

Le 12 de ce mois, le Sénat colombien rejetait à l'unanimité do 25 voix le traité Hay-Horran relatif au canal de Panama. Mais, comme si à Bogota on avait eu honte de ce bel exploit, on arrêta la transmission de la nouvelle, qui ne fut connue à Washington que le 17, pour être télé- graphiée de là dans le monde entier. El pourtant c'est sous le couvert du patriotisme et sous le prétexte de sauvegarder l'intégrité du territoire que le Parlement colombien a refusé la ratifica- tion du truite.

Avant de préciser la situation, rappelons quel- ques dates et quelques données nécessaires.

Le 19 juin 1902, le Sénat de Washington vo- tait le bill Spooner, autorisant le président Roo- sevelt à acheter, au prix de quarante millions de dollars, la concession dont la Compagnie du ca- nal de Panama était détentrice et à ouvrir des négociations avec le gouvernement colombien en vue de régler les conditions dans lesquelles les Etats-Unis pourraient utiliser le litre de propriété.

Comme peu après, le 26 exactement, la Chambre des représentants de Washington adoptait le bill à son tour, il ne restait plus qu'à s'entendre avec le gouvernement de Bogota.

Là encore, l'accord se fit en principe el les ter- mes en furent consignés en janvier 1903 dans un trailé en bonne et due forme, revêtu des signatu- res de M. Iferran, représentant de la Colombie, et de M. Hay, secrétaire au département d'Etat de Washington. Aux termes de cette convention, les Etals-Unis obtenaient la cession à bail pour une période de cent ans, indéfiniment renouve- lable au gré des deux parties, d'une bande de territoire de dix kilomètres de large, en bordure des deux rives du futur canal ; de plus l'Union se réservait la protection du canal construit et exploité par elle; autrement dit, les Etals-Unis s'assuraient le contrôle souverain sur le canal.

En échange, la Colombie recueillait 10 millions de dollars une fois pour toutes et une annuité perpétuelle de 250,000 dollars.

Il ne manquait plus, pour que le contrat bila-

téral devint valable et que commençassent aussi-

(2)

438 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

tôt les travaux de construction du canal, que la sanction du Parlement colombien. Or, malgré l'insistance du gouvernement, malgré les efforts du président Marroquin, les deux Chambres de Bogota viennent, comme nous l'avons annoncé plus haut, de refuser la ratification demandée.

L'arrangement conclu n'a-l-il pas paru suffisam- ment avantageux à la représentation colom- bienne? Ce n'est toujours pas l'argument derrière lequel elle se retranche pour justifier son opposi- tion au traité. A l'en croire, la Constitution ac- tuelle interdit au pouvoir exécutif comme au pou- voir parlementaire de conclure une transaction internationale qui n'est proprement qu'une alié- nation déguisée d'une partie du territoire natio- nal. Mais ce que la Constitution présente ne to- lère pas, un amendement bien compris à cette Constitution permettrait de la réaliser. Le Parle- ment colombien n'est pas, après tout, irréducti- ble dans son opposition et il ne demande pas mieux que de conférer des pouvoirs nouveaux au président, lui permettant de rouvrir les négocia- tions... et l'ère des marchandages. C'est sur cette excellente plate-forme d'union patriotique, que se sont parait-il, rencontrés les vingt-cinq membres du Sénat de Bogota, y compris ceux qui, repré- sentant le département de P a n a m a , s'étaient en- gagés à fond en faveur du traité Hay-Herran.

Pour être juste, il faut bien reconnaître que les intérêts des diverses parties composantes de la République de Colombie ne peuvent pas être les mêmes. L'ancienne république federative des Etats-Unis de Colombie a eu beau prendre les apparences d'un Etat centraliste depuis la Cons- titution du 5 août 1886, les divers Etats — met- tons départements, puisque départements il y a,

— n'en conservent pas moins une autonomie re- lative. Et le déparlement de P a n a m a , qui d'ail- leurs n'a cessé d'être à la fois le champ-clos et l'enjeu des guerres civiles en Colombie, sait trop bien ce qu'il y a à gagner à l'ouverture du grand canal interocéanique, dont il peut pressentir les bienfaits et les bénéfices éventuels par le chemin de fer qui parcourt déjà l'isthme, pour ne pas te- nir à la solution qu'apportait le traité Hay-Her- r a n . Ce traité, ses représentants l'ont défendu énergiquement au sein du Parlement de Rogota.

Mais si la persuasion et la raison devaient rester inefficaces, la population de l'isthme n'hésiterait pas à recourir à un autre moyen pour désarmer ies jalousies et les convoitives confuses des autres départements de la République. Les sécessions ne sont pas sans exemple dans l'histoire de la Colombie, et c'est précisément d'une de ces sépa- rations que l'Etat de P a n a m a menace le gouver- nement central. Certes, livré à ses propres forces, l'Etal de P a n a m a pourrait difficilement donner suite à ce dessein ; mais on sait trop bien à Bogota comment se fomentent les révo- lutions sud-américaines, on se rend trop bien compte que l'appui, même indirect et occulte, des Etats-Unis suffirait pour donner à cette entre- prise des chances de succès, pour que l'on ne fasse pas état de l'avertissement.

Que l'on se rassure d'ailleurs: les choses n'en viendront pas là. Déjà, parait-il, le Congrès co- lombien a autorisé le président Marroquin à ou- vrir de nouvelles négociations avec les Etats- Unis. Nous n'en sommes plus à un relard près, et des deux côlés on a trop avantage à aboutir pour qu'une solution n'intervienne pas sous peu.

Contrôle électrique

pour la levée des boîtes aux lettres

V Elektrotechnischer Anzeiger annonce la construction, aux Etals-Unis, d'un nouvel appa- reil qui permet de contrôler la levée des boites a u x lellres cl qui, s'il est pratique, est appelé à jouer un rôle important dans le service des pos- tes. Cet appareil permet de constater si les agents envoyés pour lever les boites aux lettres exécu- tent exactement les opérations nécessaires. A cet effet les boites aux lellres, d'une construction spéciale, sont pourvues d'un dispositif enregis- treur aussitôt que le facteur ouvre une des boites, le fait est enregistré au bureau de poste d'attache et l'agent contrôleur sait toujours où se trouve le facteur. De plus, les boites sont reliées entre elles par un appareil électrique qui empêche toute omis- sion dansla tournée. Elles sont en outre pourvues de numéros et doivent être levées suivant leur or- dre numérique. La boite n° 2 ne peut livrer son contenu qu'après le n" 1. Il faut noter encore que chaque boite est pourvue d'un téléphone, en sorte que le facteur et le bureau de poste peuvent com- muniquer ensemble, lorsque le signal électrique

a fait connaître que là levée de la boite a com- mencé.

Les fortunes en France

Les tableaux de statistique donnant les résul- tats pour 1902 du nouveau régime fiscal sur les successions indiquent que pendant l'année der- nière le chiffre des masses successorales s'est élevé à 5,200 millions ou plus exaclemen à 4,772 millions, déduction fuite du passif, pour un total de 3.63,612 successions déclarées. Et voici com- ment, d'après le Moniteur des intérêts maté- riels, se répartissent ces chiffres:

Nombres Sommes De 1 à fr. 2,000 . 213,378 241,495,379

» 2,001 » » 10,000 . 97,257 554,175,032

» 10,001 » » 50,000 . 39,198 903,986,972

» 50,001 » » 100,000 . 6,964 477,418,303

» 100,001 » » 250,000 . 4,250 662,785,668

» 250,001 » » 500,000 . 1,473 513,491,845

» 500,001 » 1 million. . 684 453,692,706

» 1 million à 5 millions . 381 514,187,548 Au dessus de 5 millions . 27 250,892,552 Peul-on encore soutenir, après avoir jeté un coup d'œil sur ce petit tableau que les grosses fortunes, les gros héritages sont très nombreux en France? Sans doute, si l'on ne considère que les deux ou trois dernières lignes de ce tableau on pourra se lancer dans des variations multiples sur un thème connu, et c'est ce que font ceux qui, de parti pris, ne veulent voir que gros pro- priétaires et grands capitalistes. En envisageant i'ensemble des successions on s'aperçoit que les petites et moyennes fortunes sont proportionnel- lement de beuucoup les plus importantes.

Si on s'arrête aux héritages ne dépassant pas 100,000 francs, on voit qu'ils.forment un ensem- ble de 2,177 millions représentant près de la moi- tié de la masse successorale totale de 4,772 mil- lions. Et si l'on va jusqu'à 250,000 fr., on cons- tate que les successions ne dépassant pas ce chif- fre forment 60°/» du total. Quant aux fortunes d'un million et au-dessus, elles ne représentent que 2 0 % de la masse successorale.

Une autre constatation est intéressante égale- ment. Sur 376,819 successions, 363,612 ont pré- senté un excédent d'actif. Or, comme le nombre de décès est d'environ 800,000, il s'ensuit que près de la moitié des décédés laissent un actif.

Celte proportion peut même être portée aux trois quarts si l'on défalque les enfants et les jeunes gens qui, ne possédant rien en général, ne lais- sent rien après leur mort.

Ces quelques chiffres sont la meilleure démons- tration que l'on puisse donner de l'importance des petites et moyennes fortunes en France.

L'épargne est considérablement développée et a produit cet éparpillement de la richesse qui cons- titue une des grandes forces de la France.

L'Exposition internationale des industries artistiques à St-Pétersbourg

(ouvrages en métaux et en pierres, orfèvrerie, joaillerie, mosaïques, ouvrages en émail, etc.) de novembre 1903 à février 1904.

Les personnes qui auraient l'intention de par- ticiper ou qui s'intéresseraient à celle exposition, dont nous avons déjà fait mention dans notre n° 291, du 22 juillet dernier, peuvent se procurer le Règlement général, la classification et les formulaires de demandes d'admission, auprès de la chancellerie du Département fédéral du Commerce, à Berne.

(Feuille officielle suisse du commerce).

Expériences aérostatiques

De la France au XXe siècle (extrait d'un ar- licle de M. E. D e b u r a u x ) :

Les expériences de Gabès constituaient la pre- mière étape d'un programme général dont le but esl double et purement scientifique.

Conférer au navire aérien les mêmes propriétés long-courrières que possède le navire maritime acluel.

Rechercher un point de nos possessions nord- africanes, d'où il soit possible de gagner en bal- lon la région du Sahara au-dessus de laquelle soufflent régulièrement en hiver les alizés, vents du nord-est.

En résumé ces expériences ont prouvé q u e :

1° Un aérostat peut être doué, par la simple utilisation d'une voilure convenable, des précieu- ses propriétés du cerf-volant;

2° Un guide-rope judicieusement choisi ne s'ac- croche pas dans les obstacles du sol ;

3" Un ballon, même trop petit pour pouvoir fournir normalement un parcours notable, est susceptible, moyennant un dispositif spécial, d'ê- tre transformé en long-courrier;

4° Une tentative de traversée du Sahara en bal- lon peut être effectuée sans absurdité, mais sa réussite est des plus douteuses si on part de Ga- bés.

Nouvelles diverses

C h e m i n s d e f e r C h i n o i s . — La direction du chemin de fer de la Chine orientale va très pro- chainement inaugurer la circulation régulière des trains entre Moscou et Port-Arthur. En procédant à l'organisation de ce service, elle a fait le néces- saire pour que les horaires de la ligne de l'Ous- souri, qui se relie au susdit chemin de fer, soient mis en parfaite correspondance avec le service des bateaux à vapeur naviguant entre les ports russes de l'océan Pacifique, d'une part, et les ports de la Chine et du J a p o n , d'autre part.

La plus importante société industrielle

d e l ' A l l e m a g n e . — La Société par actions des Etablissements Krupp, d'Essen, qui s'est récem- ment constituée au capital de 160 millions de m a r k s , dépasse, par l'importance de ce chiffre, toutes les entreprises industrielles existant en Allemagne. En échange de ses apports (aciérie d'Essen, mines de charbon et de fer, hauts four- neaux, navires, etc., etc.), Mlle Krupp, seule hé- ritière de son père, a reçu 159.996 actions de 1.000 m a r k s , entièrement libérées, de sorte que la somme versée en espèces ne s'est élevée qu'à 4.000 m a r k s . Ce versement effectif avait pour but de permettre de respecter la disposition légale qui exige qu'une société par actions soit constituée par cinq fondateurs au moins.

Le passif de la Société non compris le capital s'élève à 113,049.420 m a r k s , dont 40 millions de m a r k s provenant d'emprunts. Dans le but d'éco- nomiser le timbre, il ne sera pas émis de titres d'actions. Cette lacune de la loi sur le timbre coule au Trésor de l'Empire plus de 3 millions de m a r k s .

La r é c o l t e e n R u s s i e . — On télégraphie de Saint-Pétersbourg que la récolle de celte aunée continue à s'annoncer comme bonne dans la majeure partie de la Russie, mais elle y sera pourtant moins brillante que ne le faisait prévoir l'aspect des blés il y a quelques semaines, depuis lesquelles les conditions climatériques ont exercé sur leur croissance et leur développement une in- fluence généralement assez défavorable.

Récolte de froment dans le Bengale en

1 9 0 2 - 1 9 0 3 . — Le Consul de Belgique à Cal- cutta donne les renseignements ci-après au sujet du résultai de la récolte du froment dans le Ben- gale pour l'année 1902-1903.

La pluie a été mal distribuée pendant toute la saison, et celle-ci a été défavorable pour la cul- ture du froment.

Il a été ensemencé 1.455.900 acres, tandis que la superficie normale est de 1.507.400 a c r e s ; cette diminution est due à la sécheresse qui a ré- gné en octobre et novembre.

P a r toute la province, la récolte est évaluée à 90 p. 100 d'une récolle normale. Le rendement est estimé à 501.000 tonnes, contre 391,500 ton- nes l'année dernière.

En général, les récoltes de graines alimentai- res ont été, cette année, dans le Bengale, infé- rieures à la normale, tandis qu'elles ont été plus abondantes dans les autres provinces, ce qui a pour résultat une hausse légère des prix durant le cours de l'année.

Les importations de froment à Calcutta ont di- minué beaucoup depuis plusieurs années, elles ont été de 2.911.842 maunds en 1891; de 1.632.898 maunds en 1901, et de 818.018 maunds en 1902.

Les bonnes récoltes faites celte année dans les autres parties de l'Inde ont stimulé les exporta- tions vers l'étranger.

Les instruments de précision

A la mesure des grandeurs géométriques se rattache immédiatement celle du temps.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 439

Le temps prend, en effet, pour les astronomes et les géographes, la forme strictement géométri- que d'un angle. L'heure moyenne n'est autre, en effet, que l'angle compris entre le méridien et le plan de déclinaison du soleil fictif dont l'ascen- sion droite est constamment égale à la partie non périodique de l'ascension droite du soleil vrai, angle évalué avec une unité spéciale comprenant 15 degrés de la division sexagésimale du cercle.

L'objet des chronomètres est de faire connaî- tre à chaque instant la valeur de cet angle, au moyen d'aiguilles mues par un mécanisme ad hoc sur des cadrans convenablement gradués.

Il est donc tout naturel de rattacher la Chrono- metrie a u x mesures d'ordre géométrique.

Mais la Chronometrie constitue à la vérité un art très vaste, soulevant des questions très com- plexes qui exigeraient des développements consi- dérables.

Nous ne pouvons ici qu'en effleurer les points tout à fait principaux.

P o u r nous en tenir au chronomètre considéré comme instrument de précision, rappelons que c'est l'horloger Pierre Leroy qui, par l'invention de Yéchappemeut libre, a, le premier, rendu cet instrument propre à la détermination des longi- tudes en mer.

C'est également Pierre Leroy qui, le premier, a trouvé le moyen (par le choix d'une longueur convenable) de rendre isochrone le spiral régu- lateur imaginé par Huyghens. Mais un progrès capital a été acquis dans cette voie par la décou- verte, due à Phillips, professeur à l'Ecole poly- technique, des courbes terminales grâce aux- quelles l'isochronisme peut être obtenu avec un spiral de longueur quelconque.

La détermination de ces courbes terminales repose sur une analyse mathématique délicate.

MM. Guillaume et Peltavel l'ont rendue mécani- que grâce à un ingénieux appareil qui permet, à l'aide de quelques retouches successives, de don- ner à un fil métallique la forme requise.

Mais l'isochronisme, rigoureusement obtenu par le spiral réglant de Phillips pour deux tem- pératures extrêmes, est modifié dans l'intervalle par la température, ennemi toujours aux aguets de toute détermination précise. La partie princi- pale de l'erreur ainsi provoquée peut être com- pensée par une diminution automatique du mo- ment d'inertie du balancier, constitué à cet effet de deux métaux, acier et laiton, inégalement dilatables ; mais ce procédé laissait encore subsis- ter une erreur secondaire qui n'était pas infé- rieure à 2 degrés, et qu'on a longtemps cherché à faire disparaître. L'emploi des spiraux de pal- ladium a procuré des résullats assez satisfai- s a n t s ; mais ces spiraux conservent moins bien leur marche que ceux d'acier. C'est donc du coté du balancier qu'on a du rechercher les moyens de réduire, sinon d'annuler, l'erreur secondaire.

M. Guillaume, dont j ' a i déjà eu l'occasion de vous citer les belles recherches sur les aciers au nickel, a obtenu une remarquable solution du problème par la substitution à l'acier simple, dans la lame bimétallique du balancier, d'un acier au nickel judicieusement choisi. Il résulte des épreuves très sévères auxquels ont été soumis, à l'Observatoire de Neuchâtel, des chronomètres ainsi construits que, dans les conditions les plus défavorables, l'erreur secondaire se trouve réduite à l'ordre du dixième de seconde.

Pour l'évaluation des très petites fractions de temps, on a du recourir à d'autres phénomènes doués d'isochronisme, mais de période très ré- duite. Le physicien anglais Thomas Young a songé à utiliser à cet effet les vibrations d'une verge élastique à laquelle le mathématicien fran- çais Duhamel substitua le diapason dont, soit par la méthode optique de Lissajous, soit par la mé- thode acoustique de Kœnig, on peut connaître avec une très grande exactitude le nombre des vi- brations par seconde.

L'emploi du diapason qui permet d'atteindre couramment le '/îooo de seconde s'est considéra- blement généralisé dans les appareils connus sous le nom de chrono graphes. Ses vibrations se trouvent donc jouer, pour la mesure du temps, le même rôle que les franges d'interférence pour la mesure des longueurs.

( E x l r a i t d e la conférence faite au Con- servatoire des Arts-el-Métiers, par M.

d'Ocagnp, ingénieur des Punis et Chaussées, chef du service des instru- ments de précision des Travaux pu- blics),

Variété

La Ligue Sociale d'Acheteurs

«Chaque fois que nous dépensons un ècu de cinq francs, disait une Américaine, nous faisions du bien ou du mal. Quiconque achète un mauvais livre contribue au succès de la littérature la plus vile. Les femmes qui refusent de porter certaines plumes sur leurs chapeaux, mettent fin à un mas- sacre odieux de petits oiseaux : celles qui achè- tent du linge ou des vêtements à trop bon mar- ché sont responsables du sang et des fibres hu- mains lissés pour ainsi dire dans ces étoffes... » Ces idées, ainsi exprimées et ressenties par quelques femmes de cœur, ont fait naître la Li- gue Sociale d'Acheteurs, ') dont le but est ex- primé par la définition suivante:

« La Ligue Sociale d'Acheteurs est une asso- ciation de personnes qui, réfléchissant à la res- ponsabilité qu'elles ont vis-à-vis du monde du travail, en tant qu'acheteurs ou acheteuses, se préoccupent d'obtenir par leurs achats quotidiens, éclairés et organisés, des améliorations progres- sives des conditions du travail.

Et pour cela, chaque ligueur s'engage à :

» Ne jamais faire une commande sans deman- der si elle ne risque pas d'entraîner le travail de la veillée ou le travail du dimanche ;

«Toujours éviter de faire des commandes au dernier moment, surtout aux époques de presse:

»Refuser toute livraison après 7 heures du soir, ou le dimanche, afin de ne pas être indirec- tement responsable d'une prolongation des heu- res de travail pour les livreurs, employés ou em- ployées, apprentis ou apprenties;

» Payer ses notes régulièrement et sans re- tard. »

En oulre. le ligueur doit avoir la préoccupation constante de chercher à connaître dans quelles conditions travaillent ceux qu'il fait travailler par ses commandes ou par ses achats. — Souvent il lui sera impossible, à lui, individu isolé, de se renseigner avec certitude sur des faits qui lui échappent fatalement. Il voit le magasin et ne peut pénétrer dans l'arrière-magasin. Il voit le salon d'essayage et ne peut pénétrer dans l'atelier. Il voit la boutique luxueuse du pâtissier et ne peut visiter ni les salles élroites et sur- chauffées où travaillent les ouvriers, ni les «gar- n i s » où sont empilés, étouffés, les petits marmi- tons. — Une organisation comme ta Ligue So- ciale des Acheteurs peut seule faire des enquêtes générales et renseigner le public s u r d e s faits qui échappaient à ce public. E la Ligue marquera d'une croix blanche les établissements où les rè- gles d'hygiène, de décence et d'humanité seront respectées et conseillera à ses adhérents de don- ner leur clientèle à ces établissements, faisant ainsi de la réclame pour les patrons qui sont des agents effectifs du progrès social. Ce sera la liste blanche.

Les couturières recommandées par la Ligue doivent s'engager:

1° A ne pas faire travailler normalement au delà de 7 heures du soir et jamais au delà de 9 heures, même aux époques de presse;

2° A ne pas donner aux ouvrières du travail à terminer chez elles le soir (seconde veillée);

3° A ne pas faire travailler le dimanche.

Citons un exemple pour prouver combien il est nécessaire de réagir contres les abus provenant d'une clientèle exigeante et inconsciemmenlinhu- maine.

Une inspectrice du travail passant par hasard à minuit sur In place; Vendôme, voit les fenêtres d'un ali 1 er de couturière éclairées. Etonnée, elle munie à cet ntolier et elle voit deux ou trois ou- vrières assises, al tendant. Attendant, quoi? Deux clientes qui devaient venir essayer leurs robes en sortant de l'Opéra !

El si l'on doutnil de l'influence heureuse que peuvent exercer les acheteurs coalisés contre l'in- souciance des fournisseurs, il suffirait de citer les résultats obtenus dans les hôtels par le Touring- Club.

I.e nombre des adhérents au Touring-Club est de 77.0Ü0. Les recettes annuelles dépassent un million. Depuis son origine, il a contribué pour un million et demi à des travaux d'utilité publi-

') Siège social, 28, rue Serpente — Paris VI0

que. C'est 77.000 membres ne sont liés par aucun lien étroit, ils se contentent de verser au siège social une cotisation infime, une modeste pièce de cinq francs. Le succès d'une Ligue n'est donc assuré ni par la force des obligations qui unis- sent ses membres les uns a u x autres, ni par le taux plus au moins élevé des cotisations. Ce qui établit sa force, c'est l'importance du but pour- suivi ; c'est l'activité qu'elle déploie.

Le Touring-Club n'avait à faire qu'à une caté- gorie de fournisseurs : les hôteliers. — De bonne heure, il obtint, en échange d'une recommanda- tion gratuite, une remise en faveur des sociétai- res sur toutes les dépenses faites à l'hôtel. Mais bientôt il s'aperçut qu'il fallait aller plus loin et que, si l'on voulait développer le tourisme en France, il était indispensable d'avoir de bons hô- tels propres et installes suivant toutes les régies de l'hygiène. Et il se forma, à la suite de cette revendication légitime des hôtes qui ne veulent plus vivre dans des taudis, un Syndical général des hôteliers et une Ecole d'hôteliers.

Eli bien! ce qu'a pu faire le Touring-Club dans un but égoïste, la Ligue Sociale des Acheteurs peut le réaliser dans un but humanitaire — et cela gratuitement. Déjà des grands fournisseurs de Puris se sont inscrits sur la liste que M""'Jean Brunhes a dressée. — Le jour où la Ligue con- tiendra de nombreux adhérents, la liste blanche deviendra le Botlin. LÉON DE SEILHAC.

Procédés d'atelier

N i c k e l a g e s a n s p i l e . — Le premier procédé consiste à préparer un bain composé de chlorure de zinc neutre et d'une solution neutre d'un seul sel de nickel. Les objets sont plongés dans le bain avec de petits morceaux de zinc, puis le li- quide maintenu en ebullition pendant un certain temps. Ce procédé, découvert il y a quelques an- nées par Stolba, a donné des résultats très satis- faisants. Il est facile de préparer le chlorure de zinc en le dissolvant dans l'acide chlorhydrique, ainsi qu'une solution saturée de sulfate de nickel ammnoiacal, dans les proportions de deux volu- mes de ce dernier dans un de chlorure de zinc.

Les objets doivent rester environ quinze minutes à bouillir dans ce bain. On peut aussi, et cela est même préférable, employer le sel de nickel à l'état de chlorure.

Dans le Scientific American, on trouve la description d'un autre procédé de nickelage dû au docteur Kaiser. On prépare un mélange d'é- tain, de tartre et d'eau, que l'on porte à l'ôbulli- tion ; on ajoute une petite quantité d'oxyde pur de nickel, porté au rouge. Une partie de nickel se dissout rapidement et colore le liquide en vert.

Les objets en cuivre, eu laiton, en fer-blanc sont recouverts en quelques minutes d'un brillant dé- pôt de nickel presque pur. Si l'on ajoute au bain une petite quantité de carbonate ou de tartrate de cobalt, la couche de nickel prend une coloration azurée plus ou moins intense.

{La Science Illustrée}.

AVJS

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore acquitté leur abonnement de l'année 1903, de bien vouloir le faire sans retard par mandat postal, par chèque ou en timbres poste.

L'Administration du Journal.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 26 Août igo3

Argent fin en grenailles . . fr. 98.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de

montres fr. 100.50 le kilo.

(4)

440 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Pierres fines pour l'horlogerie

en tons genres

HOCHÜLI-BRENNEISEN

Suce, de BRENNEISEN & HOCHULI

Maison fondée en 1870

C e r l i e r (Erlach) Suisse

S p é c i a l i t é : T r o u s o l i v e s

(,Il-209;i-N) TÉLÉPHONE 3724

ATELIER MÉCANIQUE TECHNIQUE

G.-L. GENTIL, Morat

Entreprise de calibres et d'outillage complets. — Relevé de calibres, origines, plaques de travail, plaques à sertir, pointeurs, étampes pour pièces laiton, spécia- lité d'étampes américaines pour pièces acier, étampes de

boîtes, bloc à cylindres, etc. II—F 3752 TRAVAIL PROMPT ET SOIGNÉ DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE

r > T S ^ » ^ { a « f e g ^ ^ 3 a ^ ^ s ^ f e s ^ ^ g g ^ a g

^wafoXmsu W * & . ^ ©|}{JMD»II°[r@Efli mêèëmF

^ ^ ^ « t ^ c U K « ^

ntre ancre „Junior u non magnétique, interchangeable Prix avantageux

Réglage excellent

Force et lumière électriques

Vente réservée pour quelques pays

Manufacture „Junior"

S t - I m i e r (Suisse)

(H-7098-J) :i78S

Dès le 1e r janvier 1903 : SPIRAUX COMPENSATEURS « P e r r e t » E v i t e z les reproches de la c l i e n t è l e et les r e t o u r s

pour r o u i l l e en exigeant la marque la plus réputée

SPIRAUX ES

LA CHAUX-DE-FONDS

B a l a n c i e r COMPENSATEUR, du Dr Guillaume, dès le 1e r janvier 19011 112873C Demandez Prix-courant spécial pour Spiraux trempés. 2787

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION

S0.CNÉE PLUS DE 450 CLICHÉS à DISPOSITION

EXECUTE S0.GNÉE

L i t h o g r a p h i e - T y p o g r a p h i e R. HAEFELI & C

le

, L a C h a u x - d e - F o n d s

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bla

| Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

SK0PF& C IE

3454

P A T E N T

| (H1493c) LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

| M o n t r e s d e p r é c i s i o n a n t i - m a g n é t i q u e s

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 l i g n e s o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

G r a n d e p r o d u c t i o n

C. RUEFLI-FLURY

S i e n n e (Suisse)

Bonne qualité et genres courants. S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s Genres courants, métal, acier, or, argent, fantaisie, pour tous les pays

II-3122-J E x p o r t a t i o n 3346

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

3612 a r g e n t e t g a l o n n é (H—J) P R O C É D É S M É C A N I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

C H A R L E S COURVOISIER

T R A M E L A N

G e n r e s p o u r t o u s l e s p a y s

S u r d e m a n d e on se c h a r g e de l i v r e r la boîte finie

Y Manufacture d'horlogerie soignée

^ par procédés mécaniques, avec outillage perfectionné

t e r m i n é e e n 1 9 0 3

M o n t r e s i n t e r c h a n g e a b l e s avec fournitures et pièces de rechange loules prèles à être mises en ploce sans retouche, m ê m e d a n s l e s é c h a p p e m e n t s à ancre ou à cylindre.

Calibres nouveaux de 9 lignes à 19 lignes, lépines et savonnettes, ancre et cylindre. Montres repassées, réglées et prèles à être mises en poche. P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Genres français el étrangers. Exportation pour tous pays. Représentants ou concessionnaires demandés parlout.

S u p e r b e c a l i b r e 19 lignes ancre

usa extra—plat: "«<:

Chronomètres * w ^ Pièces Montres LIP

LIPMANN FRÈRES

d e

précision

USINE MODÈLE de la MOUILLÈRE

à B e s a n ç o n (France) Fabrication d'horlogerie

G e n r e s a n g l a i s e t a l l e m a n d s

FRANÇOIS PHEULPIN, P0RRENTRUY (SUISSE)

Maison fondée en 1873

Montres à clefs et remontoirs de 12 à 20'" ancres et cylindres, à calottes de 15 à 20'".

Breveté N° 24462 — Qualité soignée

I1-1006-P Echantillons à disposition 3395

(5)

Fabrique d'Horlogerie A« SGHWEIZER-SCHATZMANN

5, Rue de la Côte LA CHAUX-DE-FONDS Rue de la Côte, 5

Montres Panoramiques

brevetées en Suisse et à l'Etranger

S 4 . 7 0 3 O 2 4 . 3 4 0 a v e c p l u s i e u r s

portraits tournants

1 8 e t 1 9 l i g n e s ancre et cylindre

v e r r e e t s a v o n n e t t e R é g l a g e

g a r a n t i

H1705C 3524

TechnicumduLocle

L e s p l a c e s s u i v a n t e s s o n t m i s e s a u c o n c o u r s : Un c o n t r e - m a î t r e m é c a n i c i e n « Kntrée en fonctions le 3 janvier 1904. Traitement annuel 1rs. 3000.—.

Un c o n t r e - m a î t r e m é c a n i c i e n - é l e c t r i c i e n . Entrée en fonctions le 15 octobre 1903.

Traitement annuel 1rs. 3000.— à partir de janvier 1904.

Les inscriptions sont reçues j u s q u ' a u j e u d i 3 s e p - t e m b r e 1 9 0 3 , p a r l ' A d m i n i s t r a t e u r d u T e c h n i c u m qui fournira tous renseignements. H-2611-C 3810

L e L o c l e , le 18 août 1903.

H o r l o g e r i e s o i g n é e , m o n t r e s c o m p l i q u é e s Spécialité de

B T GRANDES SONNERIES ^ W

système breveté

CÉSAR RACINE, LOCLE (SUISSE)

Médaille o r Grand Prix, Paris 1900

G e n è v e 1 8 9 6 Collectivité lucloiso H 1336 G 34

Willi. Kodier

La Chaux-de-Fonds

Rue Numa Droz, 2

M e u b l e s d e b u r e a u x Pupitres américains, etc.

Machines à écrire Accessoires, etc.

Envoi des catalogues gratis et franco TELEPHONE 457

H-2649-C 3820

Sîoberne Sureau-âinrtcfjningen Installations complètes de Bureaux

Faiseur de fraises

a c t u e l l e m e n t c o n t r e - m a î - t r e d e s t a i l l a g e s d a n s u n e t r è s i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e p u i s 1 6 a n - n é e s , d e m a n d e à s e p l a - c e r d a n s u n e m a i s o n sé-

r i e u s e c o m m e 3814

faiseur de fraises ou conducteur d e s machines

à tailler les roues et les pignons.

Adresser les offres sous chiffres H - 2 1 7 1 - P à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Auxfabrlcants d'horlogerie On désire entrer en relations avec un bon fabricant en gros, pour les sertissages à la ma- chine et les pierres si on le désire. Travail régulier, livrai- sons promptes. S'adr. Usine é l e c t r i q u e , L. W u i l l e u m i e r - Béguelîn, T r a m e l a n - d e s - s o u s (Jura Bernois). (Q-8083-J) 3S00

8, Hue da Grenier LA CHAUX-DE-FONDS Hue da Grenier,

Aig. Louis XV, Aig. à pierres et foçon, Roskopf, Boston. Poires.

genres allemands, anglais, américains, fortes poires pour les Indes, grandes secondes, chronographes, compteurs.

Breguets antiques. Aiguilles diverses p' appareils électriques, etc.

S p é c i a l i t é d e p e t i t e s s e c o n d e s o r d i n a i r e s e t soi- g n é e s , a v e c c a n o n s s u r p i v o t s , a r t i c l e a v a n t a g e u x p o u r f a b r i q u e s . H 3401c

D é c o u p a g e s d i v e r s s Ressorts, rondelles et disques en acier ou métal, types d'épaisseur en acier pour fabricants

de pierres. — Plaques pour cadrans métal. 2944

E c h a n t i l l o n s e t p r i x s u r d e m a n d e .

Spécialité:

Dessins pour Catalogues et Prix-courants

R. Haeteli & C

Ie

, Chaux-de-Fonds

OD demande à reprendre

l a s u i t e d ' u n e p e t i t e f a b r i c a t i o n d e m o n t r e s o r p o u r d a m e s , b o n m a r c h é . A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s G - 2 5 7 4 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3797

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JUN0D

31, ne Tète-de-Hang, CHAUX-DE-

Montres or, argent, acier et métal, remontoirs 9-19'" cyl.

Spécialité de fantaisie, cœurs, c a r r é s , feuillages et octo- gones, etc., en 10 et 11'", or, argent et acier et remontoirs, 18'", cyl. et ancre extra plates en or, argent, acier et métal.

Boutonnières or, argent, acier et métal. II1727 C 3531 Montres bracelet argent.

FABRIQUE DE PIV0TAGES

s u r j a u g e

Vente de machines

automatiques brevetées pour tous genres de pivotages

Echantillons et photographies nl828c à disposition 3f>58

S'adresser chez

ErnestJEANNET-PERRET

Hue d u D o u b s , 09

LA CHAUX-DE-FONDS

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 581C Le L o c l e 3220

CAISSES POUR HORLOGERIE

Casiers et cartons à ouvrage

Fabrication soignee, prix très modérés

Prix-courant franco s. demande

L . JUL1DUJN, Usine hydraulique B0LLEMENT près St-Brais

(1I-7C87-J. 3754

AVI S

Monsieur C a l e b K . C O L B Y , négociant en horlogerie, à New-York, fait savoir à tous tiers intéressés, fabricants et monteurs de boîtes, fabricants d'horlogerie, négociants et acheteurs en horlogerie, qu'il est l'inventeur

d e ! a H-2446-C 3757

boite de montre dite ((Cassolette))

brevetée en Suisse (<£> n° 8237) et dans les autres pays horlogers, et qu'il poursuivra énergiquement devant les tribunaux tous ceux qui contrefont ou imitent la dite boîte brevetée, ou qui coopèrent, par achat, vente, mise en vente ou en circulation, ou de toute autre manière, à la contrefaçon ou à l'imitation.

Les industriels et commerçants qui, depuis quelque temps et sans l'autorisation de M.

Colby, ont fabriqué ou employé la dite boîte

«cassolette» sont invités à prendre arrange- ment en l'Etude de M M . E u g è n e W i l l e &

D

r

L é o n R o b e r t , a v o e a t s , à La Chaux- de-Fonds, en évitation de poursuites j u d i - ciaires prochaines.

Atelier de rriécanique

R.-A. Lienhard

Nord, 147 - La Chaux-de-Fonds - Nord, 147

Spécialité de machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 3052 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. H 5 5 C

(6)

'

442 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Monsieur LLoeske, de Berlin

s e r a à l a C h a u x - d e - F o n d s , H ô t e l d e l a F l e u r - d e - L y s s a m e d i 2 9 c o u r a n t . Visible de 8 à 11 h e u r e s du matin. Achète a u comptant tous g e n r e s allemands et s'intéresse spécialement aux nouveaux genres, iic-2615-c 3825

Huile S I N C D O L O

Il 80 C Qualité extrafine pr montres WM Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r JLi« £%.%j£l A X 9

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS.

ECOLE SUPÉRIEURE 0E COMMERCE L A N D A U (Palatinat)

Etablissement spécial, subventionné p a r la ville et placé sous la surveillance de l'Etat.

Ouverture de l'année scolaire et du cours d'hiver, le 13 Octobre 1903. Admission de nouveaux élèves dans toutes les classes et tous les cours. 11-8.182-J 3824

I. Quatre classes annuelles. Classes préparatoires I et II pour garçons de 11 à H ans. b) Classes I et II pour jeunes gens de 15 à 20 ans. Sciences générales, langues modernes, instruc- tion commerciale rationnelle et préparation pour l'examen donnant droit au service d'un an.

II. Deux cours commerciaux semestriels, pour élèves avec instruction populaire ou supérieure, de familles de com- merçants, industriels, d'artisans, etc. Développement pour la pratique et l'autonomie. Age, 16 à 30 ans.

Classes et pensionnat dans le nouveau et imposant bflliment, avec tous les aménagements sanitaires, dans la plus belle situation de la ville. Bon traitement et surveil- lance consciencieuse des pensionnaires. Prospectus détaillés, avec références franco par le directeur : A. HARR.

On demande

pour l'Amérique du Sud

u n h o m m e s é r i e u x e t c a - p a b l e , parlant, si possible, l'espagnol et connaissant le commerce d'horlogerie et bi- jouterie, capable de diriger un commerée de détail très im- portant. 381 i Adresser offres avec preuves de capacité et moralité sous chiffres U - 2 6 1 5 - G à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Il 1090 C 2290

on demande visiteur

b i e n a u c o u r a n t d e s é b a u - c h e s et f i n i s s a g e s , c a p a b l e de d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n , spécialement dans l a pièce

Roskopf. 3804 On d o n n e r a la p r é f é r e n c e

à u n e p e r s o n n e q u i p o u r - r a i t s ' i n t é r e s s e r f i n a n c i è - r e m e n t d a n s l a m a i s o n . S'adresser sous F-501 l-Q à H a a s e n s t e i n & Vogle.Bâle.

La réclame à l'Etranger

MM. les fabricants d'horlogerie et les maisons d'expor- tation apprendront avec intérêt qu'ensuite d'entente avec les administrations des journaux suivants :

The Jeweler's Circular and horlogical Review, à New-York Deutsche Uhrmacher-Zeitung, à Berlin

Allgemeine Uhrmacher-Zeitung, à Berlin Leipziger Uhrmacher-Zeitung, à Leipzig

Galileo Galilei, giornale degli orologiai, à Milan Dansk Tidsskrift for Uhrmagere, à Kopenhague Revue de l'Horlogerie, Paris (tirage 12,000 expl.)

nous pouvons accepter n'importe quelle commande au môme prix que les journaux eux-mômes. Un fort rabais sera en outre accordé aux annonces paraissant dans une série de journaux.

Traductions dans toutes les langues sans frais. Rensei- gnements et devis à disposition. Cliché d'une exécution soi- gnée au prix coûtant.

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds,

Agence de publicité.

Société suisse des Commerçants

Service de • Z U R I C H • Placement

Union des 63 Sociétés de Commerçants de la Suisse eneèrti Nous procurons gratuitement aux m a i s o n s d e c o m - m e r c e et a u x a d m i n i s t r a t i o n s d e s c h e f s d e b u - r e a u , t e n e u r s d e l i v r e s , c o r r e s p o n d a n t s , c o m m i s , v o y a g e u r s , v e n d e u r s , m a g a s i n i e r s , etc. — P o s t u - l a n t s n o m b r e u x e t c a p a b l e s . — Informations exactes sur chaque candidat inscrit. (H 5418 Z) 2908

B u r e a u c e n t r a l à Z u r i c h : 20, Sihlstrasse.— Téléphone n° 3235. — Succursales à B â l e , B e r n e , G e n è v e , L a u - s a n n e , L u c e r n e , L u g a n o , S t - G a l l , P a r i s , L o n d r e s .

A vendre ou à louer

M a i s o n d ' h a b i t a t i o n e t u n e g r a n d e f a b r i q u e bien situées, avec transmissions, poulies, force électrique et hydraulique. Occasion exceptionnelle pour tous les in- dustriels. Pour entrer en relations, s'adresser sous chiffres E - 2 5 6 4 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3793

Alliances

(B-H33-Y) 3480

1 8 k a r a t s en t o u s genres au p r i x de f a ç o n .

H.

Fabricant de bijouterie, B i e n n e p Réparations de bijouterie en tous genres et d e boîtes d e m o n t r e s

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e G e n è v e

Fabrique du Ravin

LA C H A U X - D E - F O N D S

10'", 17 V o " Bl 19

(12 size) (16 size)

extra-plates à 2 de

Pièces extra-plates avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur normales.

Marche et

Chronographes «avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 G) 3102

M a r q u e d é p o s é e : ELECTA

L I T H O G R A P H I E - IMPRIMERIE

Médailles d'or £. DECKELMANN

mmm

*

[

% E . B e y e l e r , suce. &

P h o t o t y p h i e ***""* C h r o m o l i t h o g r a p h i e S P É C I A L I T É D E R É C L A M E S H O R L O G È R E S

( H 2812 C) F a b r i q u e d e R e g i s t r e s 2769

n w a t m a i w i m i n i m i « — — a — — • — Spécialités de pierres bon marché en moyenne

e t é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s ^^^^^~~ » ; « Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil ^0000-^0^0'^ V Y \ O î W i Livraison p a r ^ . . ^ ^ T . - c nOU^

retour

<$tt«sö

• w Mtf^i

Principe de la maison : v e n d r e bon et bon marché (H 795 N) mais au comptant. 2800 l ' f o d i i c t l o n J o u r n a l i è r e t 3 0 0 0 0 p i e r r e »

Comptabilités spéciales pom maisons d'horlogerie

fournies par

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

F A B R I Q U E D ' É B A U C H E S

A. SCHILD, GRANGES

Spécialité petites pièees 11 à 14 lig.

en bascule et à vue, lépine et savonnette avec ou sans secondes,

à t a r g e t t e o u à t i r e t t e ( d é p o s é ) .

18 lignes extra-plates, en cylindre et ancre.

Qualité garantie, bon courant et soignée

SYSTÈME INTERCHANGEABLE PERFECTIONNÉ R e p r é s e n t a n t :

M. L.-D. M O N N I E R , C h a u x - d e - F o n d s

II-2171-C 78, Rue Leopold Robert, 78 3826

La fabrique ne fait pas la montre.

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 443

J. de GRAAN

AMSTERDAM

HS30C S i n g e l 4 5 0 3286

Achat au comptant de montres argent et métal

P.J.Raiss, Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal.

H33HC SPÉCIALITÉ 2931 Polissage de cuvettes médailles en creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix.

Graveur de poinçons pour cuvettes.

TïûTnniçûllp de toute moralité L/GlllUlüCllC et capable, con- naissant bien l'horlogerie, de- mande à entrer ds comptoir pr

s'occuper de la sortie et ren- trée de l'ouvrage. S'adresser C a s e 4 0 8 2 , C h a u x - d e - F o n d s . Ilc-2639-C 3813

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA

KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES TOUR D A M E S , CYLINDRES ET ANCRES

OR, ARGENT, ACIER, NIEL, ETC.

MONTRES BIJOUX, BRACELETS, FANTAISIES E T NOUVEAUTÉS

il 300't c 2990

A t t e n t i o n I

Visiteur - lanternier

de première force, connais- sant la fabrication au com- plet, plus échappements ancre et cylindre, ainsi que l'inter- changeable et le remontage par parties brisées, c h e r c h e p l a c e s t a b l e dans maison sérieuse ; se charge d'une

fabrication. 3821 Adresser offres sous chiffr.

Z - 2 6 5 I - C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

E R N E S T G I N D R A T , Tramelan

Fabrication d'horlogerie.

Spécialité de petites montres 10 à 14'", argent et galonné, niel, filet émail, genre fantai- sie, genre pour l'Allemagne, l'Autriche, Hollande, Suède et Italie. Prix avantageux. Mon- tres garanties. (H—J) 3öll

LA NOVA

Montres à portraits s/ cadran 17 18 et 19'" verre et savonnette

Réglage g a r a n t i

S e u l s f a b r i c a n t s :

Rickli, Houriet & C ie

3142 ST-IMIER (Suisse) u 1006J

Spécialité de 1 7 lignes extra plates 3318 Repetitions minutes H-21528-L

Chronogpapbes compteurs rattrapantes P . G P L A Y , S e n t i e r .

A VENDRE

m o n t r e s 19'" ancres lentilles;

13" anglaises cyl. Iépincs a- cier ; Anglaises et Autriche 19"

savonnettes ancres argent ; savonnettes or 9" cyl.

On entreprendrait aussi montres à faire en tous genres ou à défaut des terminages.

T r a v a i l g a r a n t i .

Offres sous Z-151 I -C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 3462

Fabrication de machines à arrondir

3789 e n t o u s g e n r e s H 2.V*6C

Burins lues, outils, p. fabricants de ressorts

Fonderie de bronze, laiton, nickel, etc.

J. MAGNIN-JACOT

Mécanicien

L a C h a u x - d e - F o n d s

Louis Bâiller-Leulia

Rue du Parc, 15

La Chaux-de-Fonds (Suisse) HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Spécialité de montres or p. dames

Décors riches et variés Qualité garantie

Prix très modérés

H-2055-C 362'.

Smile C affin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2106 G 3641 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

Sertissages

Echappements fixes

J. Jacof - Meyer

Bergheim, S I E N N E Il 1809 C Téléphone- 3666

FABRICATION SPÉCIALE

de m o n t r e s b o u l e s en tons genres et tontes grandeurs

Montres pour automobiles Toitnres et voyages, 36 à 42 '"

P. Scheibenstock Fils

L O C L E

Echantillons à dispostion

H-876-G Téléphone 3302

Prix défiant toute concurrence. 3080

Ed. T R A C H S E L

G E N È V E

G r a v e u r - D e c o r a t e u r Guichets e n t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinture, paillonucs, etc.

Spécialité de zones appliques en or

argent et plaqué o r sur guichets 8593 a r g e n t e t a o i e r (H6U8X)

Une personne connaissant l'horlogerie à fond, ayant di- rigé fabrique et comptoir

cherche à se placer

dans une maison sérieuse comme d i r e c t e u r ou chef de f a b r i c a t i o n . S'intéresserait éventuellement. Adresser oil'r.

sous chiffres H-2141 -P à l'a- gence H a a s e n s t e i n & Vogler,

à S a i n t - l m i e r . 3806

Montres 19 lig. Ancre lev. visibles

Lép. et Sav. à secondes

Plates et extra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

3781 S t - I m i e r H 7948 J

Comptable, sténo-dactylographe

Jeune homme, 19 ans, ayant terminé un apprentissage de 3 ans ds maison de banque, con- naissant la m a c h i n e à é c r i r e et diplômé pour la s t é n o g r a - phie, c h e r c h e place ds mai- son de commerce ou fabrique.

Kntrée immédiate. Offres par écrit s. H-2956-N à Haasen- stein & Vogler, Neuchàtel.Ti!)!)

Chef mécanicien

Une fabrique cherche un chef mécanicien pour la cons- truction de machines et outils, système américain. Inutile de se présenter sans preuves de capacité et de bonne conduite.

Français et allemand exigés.

Place d'avenir. Ecrire sous chiffres K-2576-C à H a a s e n - stein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3795'

Terminages

On demande maison qui fournirait boites et mouve- ments pour montres à ancre fixe. Travail sérieux et ga- ranti. . 3796

Adresser ofl'r. s. L - 2 5 7 7 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

O n d e m a n d e à r e p r e n - d r e l a s u i t e d ' u n c o m -

m e r c e 3798

d'outils et fournitures d'horlogerie

Adresser offres sous chiffres J - 2 5 7 5 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n i l s .

Quelle fabrique

d'ébauches livre les f i n i s s a - g e s 10 et 11 lignés, ancre, rem. lépines et savonnettes en bonne qualité courante.

Adresser offres, avec prix pr

affaires régulières importan- tes, sous chiffres N-2593-C à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3807

Horloger, calibriste lanternier habile

habile acheveur en boites sav. or légère, cherche place comme chef de fabrication ; ferait mouvement spécial à breveter au gré du fabricant.

Offres sous Y c - 2 6 4 4 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3818

Employé

chef de bureau, engagement (horlogerie) non dédit, con- naissant corresp. ail. et franc., comptabilités, contrôles, etc.

cherche changement pr époque à convenir. Référ. de 1er ordre.

Prière d'adresser offres avec indic. de traitement éventuel s. Z-8249-J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - I m i e r . 38U9

JEUNE ALLEMAND (du Sud)

19 ans, ayant terminé sou ap- prentissage dans maison de banque de premier ordre, cherche place, pour connaître la branche (montres) dans fa- brique de montres ou analo- g u e ; pretentions niodcslcs. Entrée selon conven- tion. — Offres sous iniL M. Z. 259 a Rodolphe Homo, Munich. ( M a g . 1 2 7 5 ) 3776

Calibriste

Pour de suite, event, au plus tôt possible, on cherche q u e l q u e s (Bn. 15312)

ouvriers capables

sur charnières

pour boîtes de montres

en m é t a l e t a r g e n t . Pla- ces stables et lucratives.

T H I E L , f r è r e s S . a . fa- brique de montres de poche, R u h l a (Thuringue). 3782

P o u r c a u s e d e décès à

remettre une 3803

fabrique »-horlogerie

installée d'après les procédés les plus modernes, possédant une bonne clientèle et a c t u e l - l e m e n t e n pleine p r o s p é - r i t é . Excellente affaire p o u r horloger-technicien bien a u c o u r a n t d e s a p a r t i e . Con- ditions de reprise très favo- rables. S'adresser, pour de plus amples détails, sous G-50I2-Q à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Bâle. 3803 UN BON II2519C

Horloger Rhabilleur

de toute moralité et de con- duite exemplaire est demandé tout de suite pour la Colombie (Amérique du Sud). Place d'a- venir, conditions avantageu- ses et voyage payé. 3777

S'adresser à M. F. Bachmann, ou à M. Edouard Glauser, tous deux Grande Rue 24, Le Locle.

On demande l'adresse de calibristes travaillant à domi- cile

Adresser offres sous chiffr.

H - 3 8 I 2 - J à H a a s e n s t e i n &

Vogler, St-Imier. 3812 ! gent et métal.

Achat au comptant pour l'Autriche

de montres système Roskopf n o n r e m o n t é e s . —Adresser les offres avec prix G a s e p o s t a l e 1 3 6 1 , à L a C h a u x - d e - F o n d s . a-2633-C 3817

Avis important

11 arrive assez fréquemment que nous recevons soit verba- lement, soit par écrit, des de- mandes tendant à obtenir l'adresse des personnes qui ont fait insérer telle ou telle annonce pour laquelle il faut s'adresser sous chiffres à notre agence.

Afin d'éviter toute démar- che inutile, nous croyons de- voir rappeler que "nous ne pouvons faire droit à ces demandes. Les réponses ou demandes de renseignements résultant des annonces, doi- vent être adressées par é c r i t à nos bureaux.

Sur les enveloppes conte- nant ces lettres, ne pas oublier de désigner bien exactement les initiales et chiffres men- tionnés dans l'annonce à la- quelle on répond.

Ces lettres qui sont trans- mises chaque jours p a r nos soins à qui de droit, sont ex- pédiées fermées. Nous igno- rons donc ce qu'elles contien- nent et ne pouvons par con- séquent assumer aucune res- ponsabilité pour le retour des certificats, photographies ou autres papiers de valeur qui pourraient y ôtre joints.

Agence d e publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r .

Gebr. Rezente!

H o o F n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar-

Il-Sl-C 3109

Helyett

Fabrique dJORLOGERIE

Spécialité de montres ancre plates et extra-plates, lépines et savonnettes, qualité soignée en 17 et 19'" à partir de 7""".

d'épaisseur totale et-11'" an- cre à seconde, or, argent et acier. (H-3738-J)

3398 A l b e r t S c h e r z , St-Imier.

OCCASION

Un bel atelier

de p i e r r i s t e , situé dans la Suisse française, pourvu de la force électrique, bien éclairé et pouvant contenir une cin- quantaine d'ouvriers, est a c - tuellement à v e n d r e o u â l o u e r , à des conditions «avan- tageuses. On serait disposé à vendre la maison composée de deux jolis appartements avec jardin. L'atelier pour- rait facilement être utilisé pour une autre industrie.

Adresser les offres sous chiffres E - 2 4 9 8 - L à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a u s a n n e . 3828

SPÉCIALITÉ DE MONTRES A CLÉ

pour tous pays

D . I S O Z , Chanx-de

(H-1U38-T :i8*i

C o m m e r ç a n t , a l l e m a n d , parlant un peu la langue fran- çaise, connaissant tous Ifes travaux de bureau, ainsi que la comptabilité en partie sim- ple et double, la correspon- dance allemande et passable- ment la correspondance an-

glaise 3823

cherche engagement

Prétentions extrêmement mo- destes. Olfres sous chiffres H - 3 0 7 2 - N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , N e u c h â t e l .

A VENDRE

2 t o u r s à g u i l l ö c h e r avec excentrique et accessoires. 2 l i g n e s d r o i t e s à r â t e a u x . Pour les offres et demandes s'adresser à Mr K r a c h p e l t z , décorateur, Rue St-Pierre, 12, B e s a n ç o n . H-S394-.T 3822

Un f a b r i c a n t , bon horlo- ger, avec atelier bien organisé p o u r l a p e t i t e p i è c e a n - c r e , cherche un

associé

d i s p o s a n t d ' u n c e r t a i n c a p i t a l o u u n e

maison de gros

p o u r l a v e n t e d e s m o n - t r e s d e c e g e n r e .

Offres sous chiffres B 1227 r à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 3827 O n offre à v e n d r e o u à

l o u e r

l'outillage complet

i n s t a l l é p o u r l a f a b r i c a - t i o n d ' u n c a l i b r e s p é c i a l , a v e c o u s a n s l e local.

L'outillage peut servir à fa- briquer n'importe quel calibre.

Pour plus de détail s'adres- ser sous chiffres K - 2 2 6 0 - C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3(383

1 Roskopf

de.lX'&:24 ''&•> tous genres de boites, montres automatiques ancre,. Jép, et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milien 7). 3282

(8)

444 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Eondéc en 1841

BEAU-SITE

Fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN S t - I m i e r (Suisse)

Ghronographes syst, brevetés

simples et à compteur

Compteurs de sport

ancre et cyiindre

Montres de précision

13,177. e t 18 11g. A n c r e

à v e r r e e t s a v o n n e t t e s C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e .

H1034J 3150

m^^^*^^^^^00^^^^*^^^^^1^^^^^^^^000^'

t-

Nouoeau procéué contre la rouille

Fabrique de Spiraux de SMmier

Eie S c h w e i n g r u b e r

T E L E P H O N E

Marque : mous.

h.

e n t i è r e m e n t anti-magnétiques.

Spiraux Spiraux

Q l u î l l f l l l T durcis fixés pour

^9j^MM:M. e t ULiV réglages, plat et Breguet.

Production journalière :

1110914 j /00 grosses. 2980

>p> sf\ / p . /jy • p . /yv /j\ /J\ / [ \ /T*-"TjC•!<" T^V ^T^ *T*^T^ •'r- jTv '•p- "^T^^T^ -T- ^ " ^ T * MN' -T^ /Tt /ls ^r- /P-" ^ T ^ o ^ ^ T ^

*

¥ ¥

¥ ¥

¥

:<

¥ ¥

xfx, x+x x+x, xfx xfx. xfx. xfx. xfx. xfx xfx xfx x+x xfx xfx x+x x+x x+x x+x x+x x+x xfx x+x x+x xfx

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. DONZELOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (II105Ö J) 3149 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . Ê c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boîtes et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande ——

lJ?4^^?1PJ>?^>?1j?|^1xJCrTjr|^rxJxV^

H O R L O C E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs II 1728 G Conditions spéciales à MM. les fabricants

G E O R G E S - J U L E S S A N D O Z

Successeur de Sandoz & Brcilincycr et J- Calamc - Robert C i l A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Nouchâtel 1898 3529

w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w

•se. J L

I FABRIQUE DE CADRANS D'EMAIL 1

en tous genres •§§•

«s«.

w «se.

S «se.

w •se.

w •se.

w

je»

w •se.

w

•se. * w

•se.

•se. w

I •se.

w •se.

•88»

•se.

w •se.

•88«

A. Schiffmann-Bourquin

TÉLÉPHONE T o u r e l l e s No 2 5

LA GHAUX-DE-FONDS

TELEPHONE

F O R C E E X L U M I È R E É L E C T R I Q U E E X P O R T A T I O N

Installation moderne et complète

G r a v e u r e t R a p p o r t e u r d a n s l a m a i s o n

Production journalière: 8000 cadrans

S P É C I A L I T É S :

Q u a n t i è m e s — P h a s e s d e l u n e s F o n d a n t s b o s s e s flinquées e t o p a q u e s

C a d r a n s b l a n c s e t fondants

s o i g n é s et o r d i n a i r e s H-2703-C

LIVRAISON DANS LES 24 HEURES

•se.

SL 2732

•se.

w •se»

w w •se,.s&,£k.?&.9keJk.3&£e..se.<je.<se.»3^^

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20

LA CHAUX-DE-FONDS

TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S. — S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIÈMES

DÉPOSÉ

Nouvelle Répétition Carillon

â 3 marteaux en vue

II1475 C Article breveté. 2932

STELLA

Boite à musique avec disques acier entièrement unis, par conséquent indestructibles. H 20227 L D e r n i è r e f%flT I f (M» / » N o u v e a u t é

c r é a t i o n « « •*• •^•*> -^^- b r e v e t é Boite à musique à disques acier, dont le son dépasse

celui de tous les instruments similaires. 2630 Ces instruments possèdent un répertoire d'environ

mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons, airs religieux, répertoire qui r s

s'augmente chaque jour des ^™

nouveautés de tous les pays.

Pour la vente en gros et l'expor-

talioii, s'adresser aux fabricants MM.

^ W

Mermod îrères

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison fondée en 181() 20 MÉDAILLES D' OR

HORS CONCOURS - MEMBRE DU 1URY Exposition universelle de Paris 1900

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & C

ie

), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par