• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N° 45 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 8 Juin 1905

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

MIEDER OEMEKE

S U I S S E W;

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

UnioD postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste.

Paraissant la Jeudi et le Dimanebe a la Chaoi de-Fonis

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Association suisse des arts et métiers L'assemblée annuelle de la Société suisse des arts et métiers a été précédée samedi de l'assemblée des sociétés romandes des arts et métiers, réunie à la Grenette sous la pré- sidence de M. Léon Genoud (Fribourg).

On donne à ce sujet les détails suivants:

L'assemblée a entendu des rapports de M. Sa- voy, inspecteur à F r i b o u r g , sur la nécessité d'une loi suisse sur les métiers et l'appui à don- ner au postulai de l'Union suisse des arts el mé- tiers. La résolution proposée par M. Savoy a été adoptée à l'unanimité. En voici le tcxle:

1) L'assemblée, considérant que les métiers sont dans une situation pénible, que leur relève- ment doit faire l'objet de mesures générales, qu'il appartient à l'Etat de veiller à la conservation d'une classe moyenne qui est le plus ferme sou- tien de l'ordre el de la paix sociale et écono- m i q u e ;

2) que les principaux moyens pour remédier à la décadence de la classe moyenne doivent être recherchés dans une organisation générale el ra- tionnelle de l'apprentissage, d'une organisation corporative des métiers dans le sens de l'obliga- tion optative el enfin dans le subventionnemonl des améliorations apportées dans l'exercice des métiers ;

3) que depuis longtemps les associations pro- fessionnelles en Suisse, tant patronales qu'ou- vrières, réclament une législation fédérale sur les métiers, décide :

De demander au comité central de reprendre sans retard ses propositions dans le s e n s :

• a) de l'adjonction à l'art. 31 de la Constitution fédérale d'une réserve à la garantie de la liberté de commerce el de l'industrie en faveur des can- tons, afin de donner à ceux-ci faculté d'édicler des prescriptions sur l'exercice des professions commerciales et industrielles.

b) de l'adjonction à l'art. 34 de la Constitution fédérale d'un article donnant à la Confédération In compétence d'édicler une loi fédérale sur les arts et métiers.

c) de soutenir par tous les moyens qui sont en son pouvoir l'initiative populaire et, éventuelle- ment, la propagande à faire en vue de l'adoption par le peupfede la revision constitutionnelle pro- posée.

M. Genoud, directeur, a ensuite parlé de la „nécessité des encouragements à la pe- tite industrie".

MM. Kratzer, avocat à Vevey, et J. Comte, négociant à Fribourg, rapportent ensuite sur „Les moyens de lutter contre les cré- dits à long terme et l'organisation de so- ciétés d'escompte". Après une discussion

très animée, l'assemblée a voté une résolu- tion recommandant la suppression des cré- dits de minime somme à ceux qui peuvent payer; elle considère que le moyen le plus pratique de lutter contre les crédits à long terme consiste dans l'introduction du sys- tème d'escompte tel qu'il se pratique à Bàle, Bienne, Lausanne et Vevey. En atten- dant il y a lieu:

a) D'envoyer, autant que possible, les factures au moment de la livraison de la marchandise ou aussitôt après le transit fait.

b) D'envoyer le relevé de compte à la fin de chaque trimestre.

M. Boos-Jegher (Zurich) a rapporté sur

„les traités de commerce et les tarifs de douane vis-à-vis de la petite industrie". Il constate qu'il faut avant tout plus de cohé- sion et le développement de l'organisation si la Société suisse des arts et métiers veut exercer une influence dans ces questions.

L'assemblée annuelle de la Société suisse des arts et métiers, qui comptait 204 délé- gués représentant 102 sections et, avec les autres participants, environ 300 personnes, a été ouverte dimanche matin, à 8 heures, par le président central, M. Scheidegger, député (Berne). Le Département fédéral de l'industrie était représenté par le chef de la division de l'industrie, M. le docteur Kauf- mann; plusieurs gouvernements cantonaux s'étaient fait représenter, ainsi que la Fédé- ration allemande des métiers. Le représen- tant de cette dernière, M. Niederbühl, de Rastatt, dans une chaude allocution, a cons- taté la nécessité de l'encouragement, par l'Etat et l'initiative privée, des métiers au- jourd'hui gravement menacés.

Le rapport annuel et les comptes de 1904 ont été approuvés sans discussion. M.Böh-, me, député (Berne), au nom de la section de Berne, propose la création d'un organe de la Société, qui sera un organe de com- bat pour les intérêts des métiers. Cette pro- position est adoptée à l'unanimité et les questions de détail sont renvoyées au co- mité central.

M. Boss-Jegher (Zurich) rapporte sur la question principale, soulevée à la suite des

récents incidents:

à-vis des grèves

„Attitude à prendre vis- Le rapporteur constate d'abord la nécessité d'une législation sur les métiers, qui réglementera les conditions de gain comme de travail. En outre, il faut arriver, dans la mesure du possible, à une entente au sein des groupes professionnels vis-à-vis des revendications des ouvriers, et s'occuper de la création d'une organisation centrale pour l'exécution des décisions et la lutte contre les grèves. On devrait pouvoir arriver à une entente uniforme au sujet de la réglementation de la durée du travail, des conditions de salaire et mode de paie- ment, du délai de congé; des caisses de grève, des peines conventionnelles pour les sections qui n'observent pas les arrange- ments pris, le boycottage et le lock-out, les ententes avec les ouvriers, etc.

La prochaine assemblée des délégués aura lieu à Aarau.

La discussion a été interrompue à midi et demi, après le rapport de M. Boss-Jegher, et reprise lundi matin à 8 heures.

*

Lundi matin l'assemblée à repris la dis- cussion de la question des grèves. Les thè- ses relatives aux mesures à prendre ont été adoptées après de vifs débats, sans modifi- cations, essentielles, et elles serviront de principe directeur jusqu'à ce qu'un règle- ment définitif soit élaboré et mis en vigueur.

Voici les principes essentiels:

L'Association doit s'efforcer de réunir en une forle association tous les mailrcs d'états el de créer entre eux une solidarité pour supporter les conséquences de la lulle; alimenter un fonds de réserves qui fournissent les moyens de permettre à chacun dans les moments critiques de rompre ses engagements; créer un office central qui pré- parerait dans chaque grève les mesures de résis- tance à prendre en exécution des décisions de l'assemblée de ce jour.

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes: les sociétés de patrons décident chaque fois, chacune pour sa profession, si et dans quelle mesure il peut être fait droit aux réclamations des ouvriers concer- nant la durée normale de la journée de travail, le travail du dimanche et le travail de nuit, le salaire minimum, la paie, les congés, etc. Lors- que les ouvriers adressent des réclamations par

(2)

360 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

écrit à des patrons ou à des sociétés de patrons, ces réclamations doivent èlre disculées à fond en présence d'un délégué de l'office central ; en- suite on entrera en pourparlers avec les ouvriers, et si les réclamations sont reconnues fondées et conformes au besoin du moment, il y sera fait droit autant que possible.

Si l'on n'arrive pas à s'entendre avec les ou- vriers et que la grève éclate, on procédera con- formément aux dispositions qui suivent : Dès que la grève est déclarée, l'office central se met en relation avec les patrons qui sont privés de leurs ouvriers et fait nommer une commission de grève dans laquelle l'office central doit èlre re- présenté. Cette commission doit, jusqu'à la fin de la grève, surveiller la marche de celle-ci et prendre les dispositions nécessaires pour la pro- tection des collègues cl pour celle des intérêts professionnels de tous. Ni les palrons ni les so- ciétés de palrons ne devront laisser reprendre le travail avant que la commission y ait consenti.

Lorsque les circonstances l'exigent, des grou- pes professionnels peuvent s'unir pour décréter le lock-out quand, une grève éclate ou que le lock-out est prononcé, tous les palrons qui se trouvent atteints-doivent signer un engagement en vertu duquel ils sont déclarés solidaires de leurs collègues atteints comme eux : ils ne pour- ront laisser reprendre le travail avant que la fin de la grève ou du lock-out ait élé régulièrement décidée ou proclamée. Chacun de ces engage- ments contiendra une clause pénale stipulant une amende de 500 fr. au moins et une autre de 50 fr. pour chaque ouvrier occupé. Les comités des unions professionnelles dont certains mem- bres ou certaines sections seraient atteints par une grève, comme aussi les comités des sociétés de maîtres d'étals de la localité, ont aussi le de- voir de prèler aide et appui a u x collègues qui ont à souffrir de la grève.

La législation devra en outre s'employer à combattre les grèves. L'Association suisse des arts et métiers espère que la législation sur les arts et métiers amènera une amélioration sensi- ble de la situalion. Celle législation devra con- tenir des dispositions réglant aussi bien les con- ditions d'exploitation que les conditions do tra- vail.

Une longue et vive discussion s'est dérou-, lée sur la question du travail et du salaire minimum. Plusieurs orateurs ont demandé la journée de dix heures, mais il n'a pas été pris de décision. Pour le moment, il in- combe aux différents groupes professionnels de régler la durée du travail. Il a été pris note d'une proposition tendant à ce que l'on cherche à obtenir de l'Association des ingénieurs et architectes, aussi bien que des autorités, qu'elles reconnaissent toutes deux la grève comme un cas de force majeure.

Enfin, il a été décidé qu'une assemblée ex- traordinaire se réunirait l'automne prochain pour discuter la question de la législation en manière d'arts et métiers, et éventuelle- ment pour lancer une demande d'initiative.

(Journal de Genève.)

* *

Il est intéressant de noter que l'Union suisse des arts et métiers, a mis en ligne 200 délégués et que c'est devant un audi- toire total d'environ 300 personnes que les débats de ses dernières assises se sont ou- verts.

Il y a loin de cette participation magnifi- que à l'indifférence dont font preuve nos associations de fabricants d'horlogerie, dont un peu plus de la moitié seulement se font représenter quand on les convoque pour discuter les intérêts les plus vitaux de no- tre industrie.

Le jour viendra — il n'est pas loin peut- être, — où les fabricants d'horlogerie regret- teront de n'avoir pas voulu se grouper à temps, dans le but de sauvegarder par une action commune et permanente leurs inté- rêts multiples et considérables.

A l'Exposition de Liège

On pourra se rendre compte de l'imporlance de l'Exposition de Liège, en apprenant que la France occupe à elle seule 20.000 mètres carrés, l'Allemagne 7.500, la Chine 825, les Etats-Unis, 800, l'Italie, 2.000, le Japon 1.800, le Luxem- bourg 800, la Corse 300, la Russie 1.500, la Suède 1.000, la Turquie 400, l'Angleterre 1.300, l'Autriche 1.500, l'Espagne 300, la Grèce 300, la Hollande 1.000, la Suisse 1.000.

On voit donc que par l'emplacement qu'elle occupe, la France lient à Liège le premier r a n g après la Belgique qui occupe à elle seule 45.000 mètres carrés.

Actions, obligations, avantages, désavantages, valeurs de placements

(Voir le premier article dans notre numéro du 14 mai.)

ai

Les actions peuvent être au porteur, soit no- minatives.

Eu Suisse, le plus souvent, les actions sonl au porteur et peuvent ainsi facilement se transmeltre de main à main, sans qu'il soit nécessaire de les transférer.

En revanche, pour la transmission d'actions nominatives, le transfert doit être inscrit dans les livres de la société et celle-ci, dans certains cas, se réserve le droit d'approuver ou non les transferts qui lui sont:présentés. Ceci, dans le cas d'actions non entièrement libérées, dont le nouveau titulaire ne paraîtrait pas présenter la solvabilité voulue.

Du reste le Iransferl !ne libère pas le souscrip- teur primitif, qui peut être recherché en tout temps jusqu'à concurrence du montant restant à verser. '.

En France, et en Angleterre surtout, la forme nominative est passablement répandue.

Les dividendes des actions au porteur s'encais- sent au moyen de coupons rectangulaires, que l'on détache du litre. ' Ces coupons portent, en général, la raison de la société, un numéro et le numéro d'ordre du titre lui-même.

Les dividendes' des' actions nominatives se payent généralement de la même façon, mais souvent aussi sur la présentation du titre, que l'on estampille à celte occasion.

11 arrive quelquefois que le montant du divi- dende est adressé directement à l'actionnaire, par la sociélé, en un mandai sur son banquier.

Une société par actions a une durée limitée et à l'expiration de l'entreprise, si elle n'est pas re- nouvelée, l'actif est réparti aux actionnaires. Ce capital peut être remboursé pendant l'exploita- tion de l'affaire par des amortissements annuels:

Ce cas se produit fréquemment pour des com- pagnies d'éclairage, de chemin de fer, ou des entreprises quelconques, qui ont une trop grande disponibilité de capitaux ou par le fait de l'accu- mulation des bénéfices et des réserves qui per- mettent ainsi de rembourser graduellement les actions primitives.

Le3 actionnaires ainsi remboursés reçoivent en outre, dans la plupart des cas, des nouveaux litres appelés: Actions de jouissance.

Nous dirons ( n passant, qu'en 1889, lors de l'Exposilion universelle de Paris les actionnaires de la Tour-Eiffel ont élé remboursés la même année, en recevant nu surplus des actions de jouissance. Ces actions là, ne s nt autre chose que des litres supplémentaires, qui, snns porter d'intérêt, permettent aux propriétaires, de parti- ciper encore, dans une cerlnine mesure, aux bé- néfice.- de la Société.

Outre cela ces actions peuvent encore loucher un tant pour cent des réserves statutaires accu- mulées, dont la répartition n'a lieu qu'à la liqui- dation de l'entreprise.

Ces types d'actions sont parfois recherchés et atteignent souvent des cours élevés; c'est le cas, par exemple, pour les actions de jouissance Gaz de Marseille qui se traitent à la bourse de Ge- nève et qui cotent actuellement 5S0 francs.

Dans celle catégorie on peut citer encore les actions de jouissance du Canal de Suez et celles des grandes compagnies de chemins de fer français.

Après avoir parlé des actions ordinaires et des actions de jouissance, il est nécessaire de com- pléter la rubrique des titres à revenu variable en effleurant sommairement une troisième catégorie de litres nommés actions privilégiées.

Il se peut parfaitement qu'on trouve plusieurs séries d'aclions dans une sociélé el parmi elles, on rencontre quelquefois des aclions qui touchent, pour des raisons spéciales, des dividendes supé- rieurs aux autres. On les appelle actions privi- légiées ou de priorité.

En cas de liquidation, ces litres-là ont égale- ment des droits à la masse, qui leur assurent le remboursement dans certaines proportions avant les actions ordinaires.

A l'appui des données succintes que je viens d'énoncer ci-dessus, vous me permettrez de re- produire ci-après un exemple pratique pris au hasard dans nos sociétés par actions.

GRANDE BRASSERIE DE NEÖCHATEL Société anonyme constituée en 1873 OBJET. — La société a pour objel l'exploitation des immeubles qu'elle possède, la fabrication et la vente de la bière.

DURÉE, jusqu'au 30 septembre 1013.

SIÈGE SOCIAL, à Neuchàtel.

CAPITAL SOCIAL : fr. 300,000 ; divisé en : 300 actions ordinaires de fr. 500, série A,fr.150.000 300 » privilégiées, émises en 1893,

série B . . » 150,000 Ensemble . . fr. 300,000 Toutes les actions sont libérées et au porteur.

Les actions privilégiées jouissent d'un divi- dende privilégié de 4 '/s °/°- En cas de liquidation, le produit servirait en premier lieu à les rem- bourser au pair (500) et après paiement des charges, soit du passif, à rembourser les actions ordinaires.

L'excédent serait réparti sans préférence entre toutes les aclions.

A partir du 30 septembre 1907, les actions pri- vilégiées pourront être remboursées à 550 fr.

sous préavis de six mois.

CONSEIL D'ADMINISTRATION, composé de cinq membres, nommés pour cinq a n s , dont un re- nouvelable chaque année, propriétaires d'une action au moins.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE EN

DÉCEMBRE. — Les aclions doivent être déposées 5 jours à l'avance, 1 à 3 actions donnent droit à une voix, 4 à 6 à deux voix, 7 à 9 à trois voix, 10 et au-dessus à quatre voix. Nul ne peul réunir comme actionnaire et mandataire plus de G voix.

ANNÉE SOCIALE, du 1e r octobre nu 30 septembre.

RÉPARTITION DES BÉNÉFICES. — S u r les béné-

fices nets de toutes charges il est attribué:

1° Aux actions privilégiées, un premier divi- dende de 4 l/> % .

2" Aux actions anciennes, un dividende de 4 '/2 °/» si c'est possible.

L'excédent se répartit comme suil : 20°/° au Fonds de réserve.

507« à toutes les aclions sans distinction.

10 7» au comité de direction.

20 7» aux directeur, employés et ouvriers.

TITRES. — Aclions ordinaires : teinle olive.

Actions privilégiées: teinte rose-lilas.

LIBELLÉ: « G r a n d e Brasserie de Neuchàtel.

société anonyme, fondée en 1873, à Neuchàtel.

Capital social précédemment de 150,000 fr. porlé par décision de l'assemblée générale, etc., etc., suivant les dispositions des nrlicles 39 et 42 des statuts, la présente action a droit, etc., Neuchà- tel, mars 1893.» Deux signatures.

Feuille de coupons numérotés de 1 à 20.

Paiement des intérêts et dividendes à Neuchà- tel, au siège social, (cl) chez MM. Berlhoud &

C"' : el chez MM. L. Cellérier & G", à Genève.

Cette société a contracté un emprunt d'obliga- tions de 265,000 fr. en 1880.

Obligations.

Si, à un moment donné j ' a i besoin d'une somme importante pour une opération commer- ciale et que les fonds nécessaires pour régler cette affaire me fassent momentanément défaut, je devrais emprunter.

J e trouve un prêteur qui m'avance le capilal en question et je signe une reconnaissance de dette après avoir débatlu les conditions d'usage.

P o u r mener celte opération d'emprunt à bon port j ' a i donc du m'obliger à payer capital el intérêt à une époque fixe et cela par des engage- ments nettement établis d'avance, de là l'expres- sion obligation.

L'obligation est donc aussi le litre qui repré- sente des capitaux prêtés, soit aux Etats, Villes, Communes, soit aussi à des sociétés financières, industrielles et commerciales. Il esl productif I d'un inlérèl fixe.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 361

L'obligataire, terme précis pour désigner le détenteur d'obligations, devient créancier des villes ou des sociétés auxquelles il a prêté son argent. Si celles-ci ne tiennent pas leurs pro- messes, elles pourront être poursuivies et mises en faillite exactement comme s'il s'agissait pour un négociant d'un simple billet à ordre protesté.

Il est vrai de dire que plutôt que d'en arriver à celte extrémité, les obligataires groupés s'en- tendent avec le débiteur pour aviser aux mesures que la situation comporte. De cette façon on parvient généralement à faire un arrangement portant sur la réduction de l'intérêt ou même du capital et quelquefois aussi sur la prolongation du terme d'amortissement primitivement fixé.

Des exemples de mauvais débiteurs, Ktals ou Villes, ne sont pas r a r e s ; l'Espagne, le Portugal et quelques pays de l'Amérique du Sud, comme autrefois la Turquie, pour ne parler que de ceux-là, en savent quelque chose.

Voici, en général, de quelle manière procède un état, une ville ou une société pour faire une émission.

Prenons comme exemple un emprunt de Neu- cliàlel. Supposons que l'état ait besoin de quel- ques millions pour des réfections de routes, etc.

ou des constructions quelconques et qu'il décrète un emprunt d'obligations. Selon toute probabilité il s'adressera à la Banque cantonale qui prendra la direction d'une association de banques appelée syndicat. Ce syndicat prendra à un prix déter- miné, la totalité des titres dans l'intention de réa- liser un bénéfice en les vendante des particuliers sous forme de souscription publique.

Si le public souscrit un nombre supérieur d'o- bligations qu'il n'en a été émis, il est procédé à une réduction et chaque souscripteur reçoit à la répartition un nombre de litres proportionnel à sa demande. Les opérations du syndicat sont alors terminées, ses membres se partagent le bé- néfice et l'affaire est liquidée.

Si au contraire le placement ne s'est pas effec- tué et s'il reste encore des litres en mains du syndicat, ceux-ci sont répartis entre les membres de l'association, dans la mesure où ils se sont intéressés à l'opération.

Le montant d'une obligation n'est pas limité, il peut être de 100, 200, 300, 400, 500 et 1000 francs. Il est rare cependant que l'on rencontre des obligation& de (500, 700, 800 ou 000 francs.

Toutefois, nous avons en Suisse les obligations 4"/o Chemins de fer fédéraux, emprunt 1900, d'un moulant nominal de j5o francs, qu'il est peut- être utile de citer ici. Ces obligations ont été créées lors du rachat du chemin de fer Central Suisse pour être remises aux porteurs d'actions qui valaient alors 750 francs.

Les obligations sont presque toujours nu por- leur et leurs intérêts s'encaissent annuellement, semestriellement ou trimestriellement au moyen de coupons, comme nous l'avons dit pour les actions au porteur.

Le remboursement d'un emprunt par obliga- tions se fait dans un délai déterminé, générale- ment 20, 30 ou 50 ans. On amortit chaque année un certain nombre de titres qui sont habituelle- ment désignés par le tirage au sort. Le rembour- sement se fait au pair et quelquefois avec une prime minime.

Les obligations à lots sont, le plus souvent, des titres sans intérêt ou avec un intérêt réduit, ils se remboursent par tirages au sort avec des primes parfois d'une certaine importance.

A litre d'exemples d'obligations à lots, on peut citer, en Suisse:

Les obligations à lots Ville de Neuchàtel 1857.

» » 3°/o Ville de Genève 1880.

» » du Canlon et de la Ville de Fribourg.

A l'élranger :

Les obligations à lots du Crédit Foncier de France.

» » Ville de Paris.

» » Crédit Foncier Egyptien.

» » Suez, P a n a m a , Ville de Vienne.

» » Villes de Vienne, Anvers, Bruxelles et Crédit Fon- cier d'Autriche.

On entend quelquefois parler d'obligations privilégiées, ce sont celles qui jouissent d'une garantie supérieure aux obligations ordinaires : le privilège consiste dans le degré de l'hypothè- que.

Il se peut que, pour compléter un capital in- suffisant, une Société émette des titres spéciaux appelés bons, qui rentrent également sous la ru- brique «Obligations. »

On donne le nom de délégations à certaines |

obligations, auxquelles des droits ont été délé- gués.

On peut encore citer en passant la part de fondateur, titre qui sans avoir le caractère d'as-

sociation ou de créance n'en rentre pas moins dans la catégorie des valeurs mobilières. Ce ti- tre est destiné à représenter le bénéfice que se réservent assez fréquemment les fondateurs d'une entreprise, indépendamment de ce qui revient aux actions.

Avantages, désavantages.

L'examen des actions et des obligations ter- miné, j ' a i à formuler quelques idées sur les avan- tages et désavantages de ces titres.

D'aucuns disent qu'en général les obligations sont préférables aux actions, par contre les au- tres prétendent que ce sont les actions qui ont la priorité sur les obligations.

Pour être logique, il faut reconnaître que, le plus souvent, les avantages et les désavantages existent tout autant dans l'une que dans l'autre des deux catégories. Il est incontestable qu'à un moment donné telle obligation prévaudra par sa sécurité sur telle action, ou que l'action aura la supériorité par son rendement sur l'obligation.

Il est cependant possible d'établir une compa- raison entre ces deux catégories et d'en tirer une conclusion en faveur des obligations. C'est ce que je vais faire au moyen des deux exemples qui suivent:

iev Exemple. — U n e Société par actions se fonde pour l'exploitation" d'un procédé quelcon- que. L'affaire est des mieux organisées et son bon fonctionnement répond aux espérances con- çues.

La première étape de son développement s'ef- fectue sans encombre, les commandes abondent et les dividendes sont en progression croissante pendant les premières années. Vu l'importance des opérations, la Société! est obligée de contrac- ter des emprunts d'obligations.

Mais, tout à coup, pai^ suite d'une découverte nouvelle, qui permet de ijemplacer avantageuse- ment le procédé exploité .par la Société en ques- tion, il se produit un revirement — revirement qui a pour effet de diminuer considérablement les affaires de l'entreprise, à tel point que l'aban- don de l'exploitation n'est,pas loin de s'imposer.

Il a donc suffi de cet événement pour que tout tourne au désavantage de celte Société.

Dans ce cas il est préférable d'être obligataire, car si les actions ne donnent plus aucun dividende, par contre les obligations continueront à loucher l'intérêt. En cas de liquidation, elles seront rem- boursées en tout premier lieu par le fait des ga- ranties hypothécaires ou autres dont on les aura entourées.

, (/1 suivre).

Les colis postaux en Angleterre

Le service des colis postaux en Angleterre est entièrement entre les mains de la poste, qui les reçoit et les délivre à domicile comme les lettres ; le délai de livraison est d'environ un jour plus tard que pour ces dernières.

Les colis postaux peuvent également être adressés «poste r e s t a n t e » ; en ce cas, si le colis n'est pas réclamé le lendemain de son arrivée, il est perçu un droit de 0 fr. 10 par jour durant le iemps qu'il reste au bureau, sans que ce droit puisse excéder 1 fr. 75.

Le poids maximum des colis est de 11 livres anglaises (environ 5 kilos) et les frais de trans- port sont, suivant le poids, de 0 fr. 30 à 1 fr. 25 ; ces frais sont payés en timbres-poste que l'expé- diteur doit coller lui-même sur le colis.

La longueur maxima d'un colis est de 3 pieds 0 pouces (1"\05) et la longueur et circonférence combinées ne doivent pas excéder (j pieds (1"'.80).

L'expéditeur, sur sa demande, peut obtenir un récépissé et, en cas de perte ou d'avarie d'un co- lis non recommandé, a droit à une indemnité ne dépassant pas 50 francs. Pour les colis recom- mandés, l'indemnité peut s'élever de 125 francs à 3.000 francs, suivant la taxe perçue pour la recommandation et qui varie de 0 fr. 20 à 1 fr. 50.

Il n'y a aucune feuille d'expédition à remplir pour les colis circulant à l'intérieur de Royaume- Uni et auxquels s'adressent les informations ci- dessus. - ;

Pour les colis à destination de l'étranger, l'ex- péditeur doit remplir une feuille d'expédilion ainsi que des feuilles de douanes, les prix de transport varient suivant chaque pays. Ces colis

doivent également être remis à un bureau de poste. »

(Le Monde économique).

La marche des chemineaux

Une croisade bizarre, originale, triste, s'orga- nise de tous les points de l'Angleterre: la proces- sion des miséreux. Les sans-travail se groupent dans les grands centres industriels et menacent Londres de leur présence. Ils ne menacent per- s o n n e ; ils ont faim, le travail manque dans la localité qu'ils habitent, ils émigrent en masse sous un chef choisi par eux. En roule, ils ren- contrent la sympathie et l'aide des groupes ou- vriers. Arrivés à Londres à pied, ils s'adressent aux autorités constituées pour obtenir du travail : on leur fait des promesses et ils reprennent le chemin de leur résidence en attendant des temps meilleurs. Berner le peuple peut durer quelque temps, mais quand ce peuple à faim, il est dan- gereux de le poussera bout. Sans la philanthro- pie qui fait le fond du caractère anglais, il y a longtemps que le peuple se serait révolté contre un régime sous lequel il ne peut espérer aucune réforme immediale. Ces marches de malheureux à Iravers le Royaume-Uni donnent déjà une idée de l'état d'anarchie qui régnera le jour où le nombre des sans-travail se comptera par cen- taines de mille. L'esprit de boutique que régit John Bull depuis des siècles lui sera fatal le jour OÙ les masses auront besoin des objets les plus nécessaires à l'alimentation qu'un gouvernement non paternel se propose de surtaxer.

Nouvelles diverses

Maisons ouvrières en Amérique. — Si

les Américains détiennent le record du nombre des victimes dans les catastrophes de.chemins de fer, lesquelles coulent aux Etats-Unis chaque- année autant de viclimes qu'en ferait une guerre, ils ont aussi la supériorité au point de vue du chiffre des pertes de vie et de richesses causées par les incendies.

L'an dernier, 1150 millions de francs ont élé ainsi détruits par le feu. Il en a coûté aux com- pagnies d'assurances leurs bénéfices de dix a n s , ce qui les force à augmenter leurs primes, véri- table tribut de la propriété.

Il semble paradoxal que les pertes matérielles causées par les incendies aient augmenté en même temps qu'on construisait des maisons à armature d'acier; mais c'est que ces nouveaux immeubles, qui ont jusqu'à 25 et 30 étages, sont de véritables entrepôts où se trouvent entassées des marchandises représentant parfois une cen- taine de millions.

Tout cela sans parler des perles considérables de vies humaines qu'on a de temps à autre à déplorer lorsque brûlent ces tenements ou im- menses casernes où s'agglomèrent par milliers les ouvriers new-yorkois.

Des sociétés de constructions demi-philanthro- piques ont commencé à édifier des maisons ouvrières incombustibles; il existe notamment tout un quartier modèle dans la 64e rue Est, lr e avenue, à New-York; six cents appartements contenant de nombreux perfectionnements mo- dernes s'y louent à des prix modérés.

Celle intéressante initiative va recevoir une nouvelle impulsion de ce fait que M. Henri Phipps, un des propriétaires des aciéries de Pitlsbourg, vient de faire une donation de cinq millions destinée à élever ce9 constructions ouvrières, dont le revenu servira à développer l'entreprise indéfiniment.

Afin d'éviter des confusions, nous prions nos abonnés, lors d'un chan- gement d'adresse, de bien vouloir nous indiquer l'ancien domicile.

C o t e d e l ' a r g e n t

du y Juin IQO5

Argent fin en grenailles . . fr. 102.— le k i l r . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 104.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 100.06'/*

(4)

_ — _ _ _ _ _ _ — —

3(5^2 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

La Machine Américaine

à écriture visible EMPIRE est la plus appréciée et la meilleure du monde

E n A n g l e t e r r e , en 1904, nous avons fourni plus de 600 machines au gouvernement.

E n B e l g i q u e , l'Administration des chemins de fer de l'Etat emploie plus de 60 % de machines à écrire „ E m p i r e " .

E n F r a n c e , elle est en service dans t o u t e s les Administrations : E l l e a é t é a d o p - t é e e x c l u s i v e m e n t , après concours, p a r le M i n i s t è r e d e s T r a v a u x p u b l i c s ( s e u l M i n i s t è r e ayant concédé à ce jour la fourniture e x c l u s i v e pour t o u s les services dépen- dant de son Administration).

Employée au M i n i s t è r e d e l a G u e r r e , où elle lient les meilleures places : Etat-Major de l'Armée, Comité technique de guerre, Ecole d'Aérostalion militaire, Ecole de télégraphie militaire, Laboratoire des poudres et salpêtres, etc.

Elle est également employée par tous les autres M i n i s t è r e s , les grandes Compagnies de chemins de fer, etc.

La machine à écrire „ E m p i r e " dont l'Agence générale pour la Suisse et la zone française est :

A « Y T T I M T Sir f * I E Place Neuve, 10

• » i - i U OK. » V f . J L A C H A U X - D E - F O N D S

est la seule machine de première marque veudue à un prix modéré. — Catalogue franco.

O n d e m a n d e b o n s v o y a g e u r s e t a g e n t s . — S'adresser à la Direction pour la Suisse, A . B l u m & O , à l a C h a u x - d e - F o n d s . 111740 C 1740

• Fabrique d'Horlogerie soignée. - C h r o n o m è t r e s GIMDRRT-DELRCHnU}( ; Rüe

Spécialité :

MONTRES 8 JOURS

ancre

t o u s g f c n r e s e t p o u r t o u s p a y a t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , H982C

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure p a r

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s

Monlres 8 jours pour voitures,

pour automobiles, pour voyages,

pour bureau, p r e s s é - l e t t r e s , formes carrées, rondes ou variées,

garnitures aciers, argentées, etc.

Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadran plein a r a on sans seconde m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Robert 72, CliaUX-tle-FûMS

Boules & demi-boules 8 jours

— c r i s t a l — carrures argent, acier ou métal nickelé, argenté ou

doré.

Moments 8 joir: peur pendulettes on petits cartels

a remontoir et à clé Réglage parfait

et marche S jours pleins

garantie

Ce dessin représente une montre lépine métal 4a lignes, 8 jours

en grandeur naturelle

4 REGISTRES pour 6 Francs

p o u r a r t i s a n s e t c o m m e r ç a n t s

G r a n d l i v r e , arrangement pratique . f r . 2 . 5 0 J o u r n a l , » » . » 2 . — L i v r e d e c a i s s e , » » . » 1 . 5 0 L i v r e d e f a c t u r e s , » » » 1.80 J'envoie les 4 livres (valant 7 IV. 80) pour 6 f r .

seulement. II 149 C 244

A. Niederhäuser, fabrique de registres

GRANGES (Soleure)

CHARLES W£LCHLI,VILLERET Pierres fines en rubis, saphirs, grenats

pour horlogerie et pour tout instrument de précision Force électrique.

9 9 " Spécialité de trous olives et grandes moyennes " " ^ j f

H (5'287 J E X P O R T A T I O N 1824

JACQUES EIGELDINGER

Place Neuve 2, La Chaux-de-Fonds II603C Maison,'fondée en 1878 «163 Remontoir arg., acier et métal.

Montres Goliath 30 h. cl 8 jours.

pr voitures, automobiles, voya- ges et bureau. Monlres boules et demi-boules avec et sans pierrerie. Monlres 8 jours de 27 à 60'", réglages garantis.

5 0 , R u e d u M a r c h é , SO

FABRIQUE d'AIGUILLES

1407 oour tous pays H2G38N

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Telephone Maison fondée en 1850 TéTïbtiooe

A vendre à bon marché

q u e l q u e s g r o s s e s d e finissages r e m o n t o i r s , 19"' ancre, 19"' cylindre, 13"' a n c r e ,

13" cylindre, 11 '/2'" cylindre.

Adresser offres sous chiffres X I 9 7 7 C à H a a s e n t e i n tk

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 181(5 A v e n d r e , à des conditions très avantageuses,

l'outillage complet

pour la fabrication des plaleaux, fourchettes et dards d'é- chappements Roskopf, de la fabrique Wille & C''.

Cet outillage comprend : Machines à décolleter, tourner, fraiser, percer, tours à faire les goupilles, à pointer, potences, balan- ciers, poinçons et matrices. Il ü'.!!i:i C 1823

S'adresser, pour visiter les outils et trailer, à la F a b r i - q u e S . A. Ve C h . - L é o n S c h m i d & C", La Chaux-de-Fonds.

Technicien

de premier ordre, connaissant à fond la fabrication mécani- que de la montre, occupé depuis de nomlïreuscs années dans importante manufacture d'horlogerie, cherche place pour tout de suile ou époque à convenir.

S'adresser sous chiffres L e 2 0 3 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ISi'ii

$tëRIQUE DE-ÈALANCIERS

^/Compensés et façon compensés r."ftous genres grandeurs er prix. .

iDAIlltS & MENTIONS HONORABLES . . S V r P A R I S 1878. : jCHAITX-tDE-rONDS 1879 St 1881.

' : ' ' G E N È V E 1896- à 1899. ;

BO

n?WaL^ff- Sfiftftone.

Montres système Roskopf

en lépinc nickel, cuvelle glace, genre extra-plat, 1(5, 17, 18 lignes. Faire olfres avec derniers prix au comptant pour quantités importantes et régulières, genre bon courant.

Offres C a s e p o s t a l e 1 1 6 9 , L a C h a u x - d e - F o n d s . Il 2070 C 1841

Boites carrées

d e 1 0 à 3 0 l i g .

a r g e n t acier

e t

m é t a l

+

it mute tins

Huile S I N E D O L O

Il 253 C Qualité cxlrafinc pr monlres *:i:l"

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs f a b r i q u é e s p u r J_<, R O Z A l ^

fabric, d'horlogerie soignée. CHAUX-DE-FONDS

Technicien-horloger

Energique, 1res capable, connaissant à fond la fabrication de l'ébauche et de la montre par procédés modernes, des pointages spéciaux pour le genre soigné, beaucoup de pra- tique, âgé de 38 ans, certificat de premier ordre, cherche à changer de place.

Adresser les offres sous chiffres F c 2 0 7 6 C à H a a s e n -

a t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 184C

* Spécialité:

"Dessins pour Cataloguai el Prix-courants

R. Haefeli & C

l e

, Chaux de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 3G3

GRAND PRIX

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e S t - L o u i s 1 9 0 4 Médailles or et argent, Paris 1878, 1889, 1900

PAUL LEVY

Fabrique de Montres or en gros B e s a n ç o n (France)

5, Rue de Lorraine

MAISON Ä PARIS

30, Boulevard de Strasbourg.

HORLOGERIE DE PRÉCISION

de 7 à 2 2 lignes, ancre et cylindre lépines et savonnettes

Montres fantaisies; Joaillerie et Ciselure riche, pour clames M E X T R A - P L A T E S *

H 566 C hommes et dames 737

Genres spéciaux pour tous pays

(6)

3ü8 LÀ FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Ymwmwmrmmmmw^^w^^^M^^^Œgmwmmmw^mmmmwë^BS m-

Attention -••

L a S o c i é t é H o r l o g è r e à R e c o n v i l i e r , informe son ho- norable clientèle, quelle a acquis le brevet O 23647 concernant les montres p a n o r a m i q u e s .

Elle poursuivra conformément à la loi tout fabricant vendeur ou acheteur de ces montres n e p r o v e n a n t p a s d e s e s u s i n e s e t b u r e a u x d e R e c o n v i l i e r .

Reconvilier, le 25 Mai 1905. 1809 S o c i é t é H o r l o g è r e d e R e c o n v i l i e r :

H 0118J L e D i r e c t e u r , G . R u e d i n .

&

F r a n z S c h r e n k , Kreuzungen

t i o n ï Rayon II

Chaînes de montres

e t

articles de bijouterie

Rayon ï F a b r i c a t i o n ï P e n d u l e s , sonnerie cathédrale

Régulateurs à poids et à ressorts

C a r t e l s . C o u c o u s . R é v e i l s d e v o y a g e

Pendules (te cuisine et de bureau O e i l s d e b œ u f Pendules de la F o r ê t - N o i r e

ÜL5 o r , a r g e n t , d o u b l é I l ^ o â C n i c k e l

m é t a l b l a n c 1484

Catalogues.

V e n t e a u x r e v e n d e u r s .

Maison fondée en ï S86.

Envois à choix.'

/vùcmîS^AsioH, L BREGDET FRÈRES S G? Machines brevetées

pour ia fabrication des boîtes de montres

Les plus perfectionnées

Plus de 1000 machines oendues en quelques années

I n s t a l l a t i o n s c o m p l è t e s d e f a b r i q u e s . Références de premier ordre.

l'èk

UelOclé

']',• ( s u i s s e )

Exposition permanente de Machines en marche.

carrures, fonds et lunettes. — Machines à fraiser les boites facettes, serpentines et fantaisie, à encocher, à couper et hines pour le finissage de la boite et le polissage. — Machines polir fraiseurs de secrets, emboileurs, fabricants de Machines à fraiser les car

ébiseler la charnières. — Machines pour le finissage

balanciers, etc. — Presses, balanciers, laminoirs, etc., de première marque, à prix avantageux. H 501 G 1409

W A S N E R - R U F F I E R

CHARQUEMONT (DOUBS)

d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

II 565 C

Manufacture

bon courant, avec boites argent, argentan et fantaisie Commission — €xportation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité d e pièces 11W" a r g e n t

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque prix sans concurrence possible Montre s y s t è m e Roskopf,

qualité e x t r a - s o i g n é e P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Fabrique d'assortiments à Ancre

LJEANNERET-WESPYLftCHftùïÔE-FONus

Levées visibles fixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

S J H ^ ^ A t c l i e r organisé pour livrer en üllinnnn nnjrfnppQ Po u r

SST™"*' quantités considérables les LlllpüCö 0UI5IICC0 l'exportation.

T É L É P H O N A . D Ü92 H 814 F o r c e e< l u m i è r e é l e c t r i q u e *

Fabrique d'Horlogerie de Mühlheim

l X / r r ï l l p * r & C^O MUhlheim s/Danube

1 V 1 L 4 1 1 0 I O O V > , (Wurtemberg, Allem.)

U M O C D é p ô t à Z u r i c h irioii

Régulateurs, Tableaux, Pendules, Réoeils

D e r n i è r e s Nouveautés

Demander les catalogues. 250 ouvriers. Exportation pour tous pays

BANQUE DU LOCLE

usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 138 c

Outillage perfectionné

1300

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure : grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . O r e l argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R K SUISSE 369

Fabrique de Montres

E. SAGNE-GEISER, Sonvilier

M o n t r e s a n "E d8'/»'", e x . - p l a t c

» » 19'" b a l . visible n R o s k o p l ' p l a i e s II73131 Marques déposées: Elcgancia I"

Regulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. C. F. R. 710

Boites plaquées américaines

E n s u i t e d ' a r r a n g e m e n t s s p é - c i a u x , n o u s s o m m e s en m e - s u r e d e fournir c e s b o î t e s à d e t r è s a v a n t a g e u s e s condi- t i o n s . N o u s p r i o n s les m a i - s o n s q u e c e l a p e u t i n t é r e s s e r , d e n o u s le l'aire s a v o i r et n o u s leur s o u m e t t r o n s n o t r e é c h a n - t i l l o n n a g e . II600 C 1317

R o d e W a t c h C o , New-York La Chaux-de-Fonds

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H 570G Le Locle 831

C A D R A N S F L I N O U É S Cadrans el panneaux p' pendulettes

Spécialité A U T O M A T E S

II «HC Telephonen 1169 085 W. D E L A C H A U X Rue Je Cliasseron 45, LA CHAUX-DE-FONDS

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat de grandes séries de montres or, argent cl métal 11-18"' genre bon marché. I192C 1277

Répétitions à V 4 acier lépine

Très auantageuses

V. Bolte-Miehaud, Bonb*ii9 H609C Chaux-de-Fonds H60

O- Fabriqne d'étampes

HGSOC t o u s s y s t è m e s

p

r

découpages acier, laiton, etc.

Itlocfü ù c o l o n n e » nombreux modèles I t l o c « a m é r i c a i n s

Oussbach-Matile

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840 Const, mod. Découpages. Téléphone

Seule spécialité de la maison

«>

Spécialité de 17 lignes extra plates 15GG Répétitions minutes 11-21371-L

Chronographes compteurs rattrapantes

D . G O L A I T , S e n t i e r .

ASSORTIMENTS CYLINDRES

p i è c e s e x t r a - p l a t e s

A. Châtelain & Héritiers

il 1901 c Charquemont (Dmibs) no7 Q u i p e u t fournir r é g u l i è r e m e n t

m o u v e m e n t s a n c r e

19'" s o i g n é s , lépines et s a v o n - n e t t e s à t i r e t t e , h a u t e u r n o r - m a l e , r é g l é s d a n s les 10 se- c o n d e s . A d r e s s e r offres a v e c i n d i c a t i o n d e prix s o u s E2074C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1843

Glaces

E n v i r o n 30 g r . g l a c e s s a - v o n n e t t e a s s o r t i e s e t 50 g r . g l a c e s p l a t e s (anglais) à ven- d r e à u n p r i x t r è s a v a n t a g e u x ( g l a c e s c a l i b r é e s ) .

Offres s o u s chiffres Z 2064 C à Haasenstein & Vogler, Chaux-de-

Fonds. 1835

On demande

à a c h e t e r d e s lin. à c l e f a n - c r e , ligne d r o i t e , c o u r t e four- c h e t t e P a r i s , 19. l i g , a v e c en- c l i q u e t a g e b r i s é et a r r o t a g e b o n u e q u a l i t é , é v e n t u e l l e m e n t q u e l l e f a b r i q u e fournirait c e t a r t i c l e . Offres à case postale 207 St-lmier. 116354,1 1831

O n d e m a n d e u n b o n

mécanicien

a y a n t l ' h a b i t u d e d e s m a c h i n e s d ' h o r l o g e r i e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres A 2065 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1836

Acheveur-lanternier

O n d e m a n d e d e s u i t e o u plus t a r d , u n b o n r é g l e u r - r e - t o u c h e u r , s é r i e u x , é n e r g i q u e , c o n n a i s s a n t si p o s s i b l e l'ache- vage de la boîte.

L a p r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à u n e p e r s o n n e c a p a b l e d e d i r i g e r u n e fabrication d'hor- logerie d e p i è c e s a n c r e s , e x - t r a - p l a t e s , 19 l i g n e s .

P r e u v e s d e c a p a c i t é e t m o - r a l i t é e x i g é e s . A d é f a u t o n e n g a g e r a i t u n e b o n u e régleuse- petoucheuse. A d r e s s e r les offres p a r écrit s o u s chiffres Q 6357 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Horlogerie

A vendre 25 grosses de mouvements Fontainemelon 19'" et 20'", lép. et sav., nic- kel, ancre, à différents points d'avancement, tels que finis- sages, plantages, sertissages.

S'adresser pour traiter E n v e r s N° 22, a u 1

e r

é t a g e , à L a G h a u x - d e -

F o n d s . H 2060 C 1838

D e m o i s e l l e

Comptable-Correspondante

français, a l l e m a n d , a n g l a i s , m a c h i n e à é c r i r e , c h e r c h e à c h a n g e r d e p l a c e , soit à Bienne o u NeuchiUel.

Offres s o u s chiffres Vc205l C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1850

O c c a s i o n I

p o u r p o s e u r d e g l a c e s ! A v e n d r e p o u r c a u s e d e c e s s a t i o n d e c o m m e r c e un s t o c k d e v e r r e s d e m o n t r e s , très b a s p r i x .

Offres s o n s B c 2 0 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1839

J e u n e h o m m e italien, i n s - truit, d i s t i n g u é , c h e r c h e r e - p r é s c n l a l i o n d ' u n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . D e p r é f é r e n c e p o u r l a S u i s s e f r a n ç a i s e e t i t a l i e n n e , E s p a g n e , F r a n c e . Inulile d ' é c r i r e si la m a i s o n n ' e s t p a s d ' u n e c e r t a i n e i m - p o r t a n c e . Offres s o u s Pc 6320 X à Haasenstein & Vogler, Genève. 1812

Un b o n c o m p t o i r d ' h o r l o - g e r i e d e m a n d e à e n t r e r en re- l a t i o n s a v e c m a i s o n d'horlo- g e r i e q u i lui fournirait

les boîtes

d a n s t o u s les g e n r e s d e p i è c e s à clefs.

O u v r a g e d e b o n n e q u a l i t é et d e confiance.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres D 2 0 I 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1819

O n d é s i r e p l a c e r u n j e u n e h o m m e â g é d e 16 a n s , c h e z u n b o n m a î t r e

mécanicien

o u d a n s u n e f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e , o ù il p o u r r a i t a p p r e n - d r e la m é c a n i q u e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres 0 2072 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1844

O n d e m a n d e j e u n e h o m - m e , 22 a n s ( S u i s s e a l l e m a n - d e ) H 2007 C 1822

bon ouvrier horloger

d é s i r e u x d ' a p p r e n d r e le fran- ç a i s ; n o u r r i t u r e e t logeraient g r a t u i t s , g a i n i m m é d i a t .

E c r i r e : M . K o h n , b i j o u t i e r , R e i m s .

Qui fournit

p a r fortes s é r i e s d e s R o s k o p f n i c k e l , 17 e l 19 l i g n e s , 4 t r o u s , a v e c c u v e t t e n i c k e l e l fond g u i l l o c h é .

Offres a v e c p r i x s o u s chif- fres N 2 0 3 8 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1827

MONTRE DE DAME extra-plate

lép. e t s a v . g e n r e a m é r i c a i n 10 '/-'"' en q u a l i t é s o i g n é e .

Arthur Schnegg

11 l«.»8i C Paix, 21 1821 C h a u x - d e - F o n d s

Comptabilité américaine 1012 a p p r . à fond p a r l e ç o n s é c r i t e s . S u c . g a r . P r o s , g r a t i s H. Frisch, e x p . c o m p . Zurich F. 21. II5523 ï

Buchhalter

u n d

Correspondent

d e u t s c h , 29 J.", vérlî.<encrg.; i.

d. d o p p . B u c h h a l l g . u . U h r e n - b r a n c h e e r f a h r e n , franz. S p r a - che i . W o r t u . S c h r i f t d u r c h a u s m ä c h t i g . E n g l i s c h , S p a n i s c h ; alle S p r a c h e n i m A u s l a n d er- lernt, s u c h l S t e l l u n g . — G u t e Ref. - Offerten u n l c r Wc2053C a n H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F b n d s . 1847

Montr

' D C N °u s^ s o m m e s à [ ö ö . m ô m e d ' a c h e t e r d e g r a n d e s q u a n t i t é s d e m o n - t r e s en or, p o u r D a m e s c o m m e p o u r M e s s i e u r s . N o u s s o m m e s ies plus g r a n d s v e n d e u r s d e m o n t r e s a u d é t a i l d e l'Angle- t e r r e . N o u s n ' a c h è t e r o n s q u e d i r e c t e m e n t d e l a f a b r i q u e . N o u s d i s p o s o u s d e c e n t a i n e s d e m o n t r e s c h a q u e j o u r . Com- m u n i q u e r d e s u i t e a v e c A n - g l o - A m e r i c a n W a t c h C o m - p a n y , 3, S t . J o h n ' s S q u a r e , L o n d o n . E . C . H 6372 X 1848

Un fabricant de

pignons

c a p a b l e d e c r é e r e t d e diri- g e r u n a t e l i e r , c h e r c h e p l a c e , d a n s u n e f a b r i q u e , p o u r t o u t d e s u i l e o u é p o q u e à c o n v e n i r .

S ' a d r e s s e r p a r c o r r e s p o n - d a n c e s o u s chiffres K 2 0 9 0 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1851

Voyageur

U n v o y a g e u r c a p a b l e , bien i n l r o d u i t a u p r è s d e s g r o s s i s t e s

h o r l o g e r s e n 1853

Allemagne et Autriche-Hongrie

d e m a n d e à v o y a g e r p o u r u n e b o n n e f a b r i q u e d e m o n t r e s o u é v e n t u e l l e m e n t à la r e p r é s e n - t e r . Offres s. chiffrés R 2104 C H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H o r l o g e r c a p a b l e e t s é r i e u x ,

Habile lanfernier

en p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s , c a p a b l e d e d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n , c h e r c h e p l a c e d a n s b o n n e m a i s o n .

R é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . 1855 Offres s o u s chiffres S 2 1 0 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1855

A VENDRE

en b l o c le m a g a s i n d e la m a i s o n

Marchand & Sandoz, à Bogota » m

en l i q u i d a t i o n . H o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e e t a r t i c l e s d i v e r s . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres M 2 0 9 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1849

Quelle fabrique ou fabricant ?

p o u r r a i t f o u r n i r a v a n t a g e u s e m e n t e t b i e n m o n t r e s g e n r e C h i n e , c l e f e t r e m o n t o i r .

F a b r i c a t i o n r é g u l i è r e e t c o n s é q u e n t e . P a i e m e n t c o m p t a n t . E v e n t u e l l e m e n t o n s ' i n t é r e s s e r a i t f i n a n - c i è r e m e n t .

O f f r e s s o u s c h i f f r e s N 2 0 9 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1 8 5 2 F A B R I C A T I O N D ' H O R L O G E R I E C O M P L I Q U E E

ENT T O U S G E N R E S

W. GO LAV

L A C H A U X - D E - F O N D S , 75, R u e d e l a P a i x , ' 7 5

Spécialité de répétitions 13, 17,19 lignes en qualité soignée Chronographes compteurs simplifiés

Mise à l ' h e u r e a u p e n d a n t e t à p o u s s e t t e

H 328 C O u a n t i è m e s e t A u t o m a t e s 1360 TÉLÉPHONE $ TÉLÉPHONE

Commerçant

a y a n t v o y a g é d e p u i s d e s a n - n é e s e t b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e l a clientèle h o r l o g è r e e n Allemagne et Autriche-Hongrie c h e r c h e e n g a g e m e n t c o m m e

voyageur, représentant ou chef de bureau.

Offres s. chiffres P 2 1 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1856

Comptable- Correspondant

d'une importante maison d'hor- logerie, français, allemand, an- glais, cherche à changer de place. Offres sous T 2106 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1854

Monteur de boîtes

c o n n a i s s a n t l a fonte e t les a l - l i a g e s , o u v r i e r c a p a b l e p o u r le t o u r n a g e e t l ' a c h e v a g e , po- s a g e s d e g o u t l e s e t c h a r n i è r e s L. X V , e x p é r i m e n t é p o u r l a d i r e c t i o n d ' u n a t e l i e r e t p o u r la v i s i t e d e la c l i e n t è l e , con- n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é b o î - tiôre en p a r t i e d o u b l e e t l e s c o m p t e s d e r e n c o n t r e ,

cherche place

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres W 6 6 0 2 J à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , S t -

l m i e r . 1857

JULES JÜN0D i

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

31, r u e T ô t e - d e - R a n L a C h a u x - d e - F o n d s

Kédaillo d'Or en collectivité 115620

Montres or, argent, acier et métal

R e m o n t o i r s d c p . 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. r e m o n t o i r s a n c r e et c y l i n d r e E x t r a - P l a t e . S p é c i a l i t é m o u v e m e n t s t e r m i -

n é s p o u r b o î t e s or a i n s i q u e M o n t r e s f a n t a i s i e d e 10 à 11 lig. o r , a r g e n t e t a c i e r , feuil- l a g e , c œ u r , c a r r é e , o c t o g o n e , b o u t o n n i è r e s , b r a c e l e t s , e t c .

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Téléphone S p é c i a l i t é :

Montres ancres pour Dames o r , a r g e n t , a c i e r 10, i l , ll.V-i'") lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t E é g l a g e H10413 J s o i g n e s 98Ü

EMUHLEMATTER BIENNEMADRET5CH

LCLiCHES

EN TOUS GENRES

H 6182 1 607

Atelier de Décoration

de boîtes argent

Modèles soignés. — Haute nouveauté

LA C H A R M I L L E

Suce, de Hermann S chou h (Il 2965 J) R E N A N 944

Livres d'établissage

liorables de suite :

Modèle A (3 c a r i o n s à l a p a g e ) N°1. — P a p i e r surfin fort, 500

p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , toile n o i r e , d o s e t coins p e a u , é l i q . d o r é e s , i n c r u s t é e s fr. 1 9 . — N° 2. — P a p i e r lin mi-fort, 51)0

p a g e s , b o n n e r e l i u r e t o u t e toile, éliq. i m p r i m . fr. 1 5 . — Modèle B (6 c a r i o n s à l a p a g e ) N" l a . — P a p i e r surfin fort, 500 p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , toile n o i r e , d o s e t c o i n s p e a u , é t i q . d o r é e s , i n c r u s t é e s fr. 2 5 . — Nu 2a. — P a p i e r fin mi-fort, 500

p a g e s , b o n n e r e l i u r e t o u t e toile, éliq. i m p r . fr. 2 1 . —

Four les envois au dehors : Fort en sns

Feuilles specimens à dispositon Lithographie et Typographie

R. HÄEFELI & C

i0

f^a C h a u x - d e - F o n d s

(8)

372 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

, k

f. Vr,

• ^ B S I A ^

MÉDAILLE D'OR PARIS 1 9 0 0

fcWf*

• ^J GK » MÉDAILLE D'OR

LYON 1 8 9 4

""( ot t * » *0

MRNUFRCTURE DE MONTRES

GEISMAR&C

B E S A N C O N

IE

Des échantillons sont envoyés s u r d e m a n d e e t des calibres spéciaux s e r o n t ' r é s e r v é s pour commandes im- portantes. Il 895 C 1023

USi?" Le monopole de vente est offert pour plu- sieurs pays.

Fabrication complète, boites et mouvements

Interchangeabilité réelle et absolue

obtenue par les procédés mécaniques les plus modernes Qualité, m a r c h e e t réglage g a r a n t i s

Montres en tous genres de boites

de 9 à 19 lignes .

cylindre et ancre, lépincs et savonnettes

Nouveaux calibres plats, 18 et 19 lig. ancre

Qualité soignée et réglage de précision Mécanisme de remontoir spécial, doux et solide

Grand choix de fantaisies or pour dames

J o a i l l e r i e s , c i s e l u r e s , e t c . , e t c .

PRIX SANS CONCURRENCE A QUALITÉ;ÉGALE

Brevetée

• h , . •

- W R A D I U P

Réglage de précision

en tous p*crires

Nouvelle Montre plate

bon courant

Or et argent

Calibre:

3

A'platine

Ii:S940I 17!)i

Calibre cylindre

Acier et métal

outier W a t c h Co, Montier (Bene)

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlogère suisse (R. Haefcli & O ) , La Ghaux-de-Fonds.

:

(9)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 364

m

S>;

Çoc/éfé à{orlogère 7{econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres métal, système Roskopf

de 1G à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables

types variés

Production mensuelle

montres et mouvements.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions.

i!t'*~

H 1691 j D i r e c t e u r , G. Ruedin.

maison fondée en 1902.

mm

KL

Manufactures de montres

Obrecht & C°

Granges (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en toutes grandeurs

et genres et en tous métaux

Fabrication mécanique — Système américain

Interchangeabilité parfaite

H 143 c Qualité garantie 4301 L a p l u s i m p o r t a n t e e t l a p l u s a n c i e n n e f a b r i q u e d e m o n t r e s s y s t è m e R o s k o p f .

8 0 0 o u v r i e r s

flanufacture

CH. C H O P A R D

TELEPHONE Maison fondée en 1830

PP? d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique : G l o r i a , Sonvilier

$fe E x p o r t a t i o n et genres p o u r t o u s les pays d u m o n d e $fe

Spécialités"de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

Demandez les montres G L O F ^ I A qui sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

Ire qualité 2""e qualité

e x t r a soignée soignée réglage de précision, serré à^lO réglage garanti à 30 secondes

secondes dans les dans deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche.

l c s f l e u x

positions

3me qualité bonne m o n t r e civile garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria»-

H105411 Pû

Ur

renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à ta 089

rianufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chaux-de-Fonds (Suisse)

Chaque pièce e s t accompagnée d'un bulletin de g a r a n t i e

£MF** Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime. "fB®

Références

Documents relatifs

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Ce que vous faites entre patrons et ouvriers,