• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — N° 48 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

PA

Dimanche 19 Juin 1904.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abouue a tons les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimancbe à la Gtiau-de Fundi

ANN0N6ES

laisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Travail dans les fabriques

(sum:)

Extrait du rapport de l'Inspecteur fédéral du 2"ie arrondissement

Durée du travail

D'une manière générale, l'article 11 de la loi sur les fabriques est bien observé ; nous avons cependant relevé quelques contraventions qui ont été punies.

Durée du travail au 31 décembre igo3.

12 établissements travaillaient moins de 54 heures par semaine ;

91 jusqu'à 54 heures ; 3 5 ' » 57 » : 721 » (iO » ; 239 » 62 y« » et 835 » 05 » ; 1933

En comparant ces chiffres avec ceux de notre rapport de 1900 et 1901, chiffres pris clans le relevé de la statistique industrielle de lu Suisse d'après le recensement général officiel du 5 juin 1901, nous constatons maintenant que la jour- née de 10 heures existe dans 721 établisse- ments du IIm e arrondissement, contre 6 8 5 , soit une augmentation de 36 fabriques, usines et ateliers. A la mémo date, la journée de 11 heures était pratiquée dans 756 établissements, contre 835 au 31 décembre 1903, soit une aug- menlalion biennale de 79 en faveur d e l à journée de 11 heures.

Au 31 décembre 1893, la journée de 10 heures élait pratiquée dans 238 et celle de 11 heures dans 702 établissements, soit une augmentation décennale de 483 en faveur de la journée de 10 heures et de 133 en faveur de la journée de 11 heures. La journée de 10 heures tend donc à se généraliser : elle sera facilement acceptée lors de la revision de la loi sur les fabriques, puisque le 37,3 °/o des fabricants en ont déjà librement pris l'initiative.

L'équipe de 8 heures existe seulement dans quatre fabriques de notre arrondissement : à la fabrique de gaz de la ville de Lausanne, à l'usine électrique de Biasca et aux verreries de Semsales et de Mou lier.

Au sujet de la journée de huit heures nous ne pouvons que répéter ce que nous avons déjà dit dans un précédent rapport, c'est qu'elle devrait être introduite dans les industries qui exigentun travail pénible ou nuisible à la santé des ouvriers.

Elle serait un bienfait pour tous les travailleurs occupés dans les exploitations souterraines, dans les fabriques de ciment, de chaux hydraulique, de gypse, de carbure de calcium, c'est-à-dire dans tous les établissements où il se produit une poussière excessive, de même que dans les fabri- ques de produits chimiques, de produits pharma- ceutiques, d'accumulateurs électriques, en un

mol dans tous les ateliers où la santé des ou- vriers est oxposée à des dangers exceptionnels.

La journée de 9 heures et de 9 heures et demie est pratiquée dans les imprimeries et dans les fabriques de spiraux. La Tavannes Watch Gie a introduit, en 1902, la journée de 9 heures à litre d'essai. Les ouvriers reçoivent le môme salaire que pour la journée de 10 heures, par contre, la direction se réserve de réintroduire la journée de 10 heures, au cas où la production subirait une diminution. Au mois de décembre 1903, le directeur, M. Sandoz, nous donnait les rensei- gnements s u i v a n t s : « Les débuts nous ont donné

« satisfaction et nous avons introduit, pour notre ce dernier semestre d'été, la semaine de 53 heures

« de travail ; nous avons maintenu le même ho-

« raire pour le semestre d'hiver. »

La journée de 10 heures est pratiquée dans l'horlogerie, les fonderies, les fabriques de ma- chines, les parqueteries, dans les ateliers de reliure, de menuiserie, de serrurerie, de tannerie, de diamanterie, de bijouterie, de parfumerie, de carosserie, d'ébénisterie, de lithographie et à Genève, dans un grand nombre d'autres indus- tries. Des expériences nombreuses faites dans divers pays, et principalement en Angleterre, démontrent que la production atteint son maxi- mum avec la journée de 10 heures. Travailler moins longtemps, mais d'une manière intense , tout est là !

La journée de 11 heures est en usage dans les industries suivantes : produits chimiques, cho- colat, savonnerie, briqueterie, confiserie, meu- nerie, papeterie, brasserie, cigares, scierie, cha- pellerie, cadrans, polissage, aiguilles de montres, couture, mode, confection, tréfilerie, poterie, lin- gerie, teinturerie, pâtes alimentaires, appareils de chauffage, ferblanterie, marbrerie, etc. Quel- ques établissements ont la journée de 11 heures en été et celle de 9 et 10 heures en hiver.

La fabrique d'horlogerie de Corgèmont et la fabrique des câbles électriques de Gortaillod ne font pas travailler le samedi après-midi, afin de permettre à leurs ouvriers de s'occuper de leurs affaires de famille ; le repos dominical leur est ainsi assuré. Cette dernière fabrique paye la demi-journée de chômage à ses ouvriers.

Le projet de loi du Conseil fédéral, soumis aux délibérations des Chambres, projet concernant la fermeture des établissements industriels à cinq heures le samedi, rencontre une certaine opposition de la part de la Société des Arts et Métiers, de la Chambre suisse de l'horlogeie et des industries annexes. La requête adressée par celte dernière aux Chambres fédérales, en dale du 12 décembre 1903, contient des critiques très vives contre l'article 1e r bis du projet de loi en question, déjà voté par le Conseil des Etats.

Les articles Inr et Ier bis statuent:

Art Ier. « Dans les établissements industriels

« soumis à la loi fédérale du 23 mars 1877,-con-

« cernant le travail dans les fabriques, la jour-

« née de travail, le samedi, ne devra pas, y corn- ce pris lemps nécessaire pour les travaux de net- ce loyage, dépasser neuf heures, ni se prolonger, ce en aucun cas, après 5 heures du soir.

Article I1'1' bis. ce Il est interdit de prolonger la c< durée du travail fixée par l'art. 11 de ia loi

« fédérale concernant le travail dans les fabriques

« et par l'art. Ier, § Ier, de la présente loi, en ce donnant aux ouvriers du travail à faire à

« domicile. »

L'article Ier bis surtout incriminé est cepen- dant parfritement logique et sera efficace ; il pro- tégera l'ouvrier contre l'excès de travail et de surmenage. La disposition qu'il renferme aurait déjà dû être inscrite dans l'article 11 de la loi du 23 m a r s 1877; cette lacune, l'article Ier bis la comblera fort heureusement.

A quoi sert une limite maximum de 11 heures si les patrons, placés sous le régime de la loi concernant le travail dans les fabriques peuvent donner à leurs ouvriers d'atelier du travail à faire à domicile ? Lu réglementation du travail de fabrique devient illusoire sans la défense ex- presse si sévèrement critiquée par le Comité cen- tral de la Chambre de l'horlogerie.

Nous souhaitons vivement que l'art. Ie rbis soit voté par le Conseil nalionnl et que ces heureuses dispositions entrent bientôt en vigueur, ce qui faciliterait l'application do l'article 11 de la loi sur les fabriques.

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos hebdomadaire qui sera incontestablement favorisé lorsque le travail du samedi sera réduit à 9 heures.

L'ouvrière mariée aura plus de temps pour va- quer à maintes occupations indispensables à la bonne marche du m é n a g e ; elle ne sera plus obli- gée de les renvoyer au dimnnche matin. L'ouvrier de son côté, pourra plus facilement reporter sur sa soirée du samedi les réunions de syndicats, de gymnastique, de chant et autres, sans empiéter autant sur le dimanche.

La fermeture des ateliers de meilleure heure le samedi est certainement la première des con- ditions en faveur du repos domical. En attendant mieux, la journée de 9 heures, le samedi, sera un pas en avant dans la législation ouvrière.

On se préoccupe essentiellement du sort réservé aux établissements industriels ayant un travail plus intense le samedi que les autres jours de la semaine et qui, pour celte raison, ne pourraient supporter une nouvelle réduction du travail de ce jour. Ces préoccupations el ces soucis doivent disparaître devant la "rédaction claire et précise de l'art. 4 du projet de loi précité ; en voici la teneur :

ce L'autorisation de prolonger d'une manière ce exceptionnelle et passagère la journée de tra- ie vail, le samedi, peut être accordée pour toutes ce les industries si la prolongation se justifie par

(2)

352 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

« nécessilé majeure el ne doit pas durer plus de

« deux semaines.

« Le Conseil fédéral désignera en oulre les

« industries qui, en raison de leurs conditions

« particulières d'exploitation, peuvent obtenir,

« par d'autres motifs et pour une plus longue du- ce rée, l'autorisation de prolonger la journée de

« travail le samedi. Il appartient aux autorités

« cantonale désignées dans l'art. 11. alinéa 4, de

« la loi sur les fabriques, d'accorder ces autori- sations. »

Les demandes d'autorisation de travail pro- longé seront toujours en relation directe avec les exigences trop souvent exagérées de In clien- tèle, tant que celle-ci ne s'occupera pas davan- tage du sort de la classe ouvrière.

Les tableaux ci-joints des autorisations de tra- vail prolongé indiquent, par canton et par indus- trie, le nombre total des heures accordées, le chiffre d'heures moyen incombant à chaque ou- vrier, en prenant comme diviseur le total des ouvriers d'un canton ou d'une industrie, et enfin l'augmentation en °/° de la durée du travail. Nous pouvons en déduire facilement le nombre d'heu- res incombant réellement à chaque ouvrier oc- cupé après les heures de la journée légale de travail.

Fn résumé, le nombre des autorisations de tra- vail prolongé accordées en 11)02 et 1903 est de 317, dont 153 en 1902 et 164 en 1«J03, contre 347 en 1900 et 1901, soit une diminution bisannuelle de 30 autorisations.

Cette diminution porte sur les cantons de Berne 7 ; Fribourg (i ; Tessin 5 ; Neuehùtel 32 ; tandis que Vaud et Genève accusent des augmen- tations de 11 et 9 autorisations de travail pro- longé pendant la même période biennale.

Par industrie, la diminution des autorisations de travail est la suivante: industrie textile 2 ; mise en œuvre des cuirs, poils, etc. 1 ; aliments, stimulants 8 ; industrie chimique el physique 1 ; horlogerie el bijouterie 43.

Augmentations ; métaux, machines 13 ; pierre, chaux, ciment el briques 12.

Malgré une diminution de 30 autorisations de travail prolongé sur la période biennale précé- dente, nous reconnaissons néanmoins qu'on a accordé trop d'autorisations en 1902 et 1903, étant donné la marche languissante des affaires.

Bien des autorisations abusives sont encore ac- cordées et renouvelées trop facilement par les autorités compétentes, sans des raisons bien mo- tivées de la part des fabricants.

Le travail de nuit el celui du dimanche sont pratiqués dans les 15 industries qui sont au bé- néfice de l'arrêté du Conseil fédéral du 14 jan- vier 1893.

Les Jaunissaires

Sir Robert Hart a l'intention de l'aire pour la Chine ce que le Mikado a t'ait pour le Japon, une nation forte et modernisée.

Il semble que l'Furope s'est méprise sur la race jaune. Les Japonais étonnent le vieux monde par leurs progrès, leur supé- riorité intellectuelle. Si la Chine, réorga- nisée par sir Hart, devient une nation ar- mée, si sa marine et son armée sont établies, sur un plan européen, que deviendra le vieux monde ? La France et l'Angleterre ont fourni au Japon sa merveilleuss orga- nisation moderne, et quand cette dernière a été prête, elle a remercié et congédié ses maîtres. Les événements ont démontré (pie l'élève a bien profité de ses leçons. Il faut espérer q i v les idées de sir Hart ne se réaliseront pas ; inspirer le goût des armes et peut-être l'amour de la guerre aux Chi- nois, constiturait un danger pour l'Europe et l'on verrait les jaunissaires marcher à la conquête du monde comme autrefois les H u n s , mais civilisés et en uniformes. L'Eu- rope ne saurait se créer de nouveaux dan- gers. (Le Monde économique).

Observation des montres

La seconde réunion de délégués des Bu- reaux d'observation de montres du Locle, de La Chaux-de-Fonds, de St-Imier et de

Bienne a eu lieu mercredi à St-Imier. Le principe de l'unification est acquis sous réserve du maintien provisoire d'un bulle- tin de seconde classe modifié dans ses exi- gences, en ce sens qu'il sera plus dilficile à obtenir. Une sous-commission, dont font partie MM. Paul Dilisheim, de La Chaux- de-Fonds, C!i. Huguenin, du Locle, Rey- mond, de St-Imier, et Berner, de Bienne, a été nommée aux fins d'élaborer un règle- ment définitif el de présenter un projet de bulletin. Celle commission se réunira pro- bablement dans quinze jours, à La Chaux- de-Fonds, sous la direction de M. Dilisheim.

D'une communication l'aile à la séance, il résulte (pie le Conseil d'Elat de Neu- chàlel est disposé à reprendre les négocia- lions en vue d'admettre au concours d'ob- servatoire les mon 1res des déposants d'au 1res caillons.

La concurrence des Etats-Unis et de l'Allemagne

Une lutte très vive parait devoir s'engager à bref délai sur le marché européen de l'acier. Un journal américain, Ylron age, annonce que,

dans quelques mois, l'exportation américaine d'acier s'élèvera à 100,000 tonnes par mois. Le

Berliner Tageblatt ne dissimule pas les inquié-

tudes que cette perspective inspire en Allemagne.

« Dans les sphères de notre industrie de fer, on s'attendait déjà, depuis un certain temps, à une nouvelle invasion de l'Amérique sur les marcliés. C'est même pour cela qu'on cherchait à arriver à une entente internationale en ce qui concerne la limitation territoriale de la liberté d'exportation. On sait que cette tentative a échoué.

Les industries de fer allemande el américaine vont donc lutter sur le marché mondial. Le trust d'acier contre le cartel d'acier!

Nous verrons qui sera le plus fort. C'est la première épreuve de -notre cartel d'acier, nous allons voir quelle est sa force et quelles sont ses ressources. »

Le Travail et la Beauté

Une loi douloureuse marierait-elle tou- jour le travail et la laideur d'une part, la beauté el l'oisivelé d'aulre p a r t ?

On est bien tenlé de le croire en regar- dant le monde tel qu'il esl.

La plupart des travaux salissent le tra- vailleur et à la longue le déforment, ils rendent ses doigts cailleux, son dos voùlé, ses yeux myopes. Cela est visible surtout pour les femmes, ouvrières des usines ou des champs. Le travail les vieillit à trente ans, les use [plus vile (pie la maternité.

Et cela est vrai non seulement du travail manuel mais aussi du travail intellectuel : une réunion d'académiciens n'offre pas, généralemenl un choix des plus beaux ty- pes de la nature humaine.

Mais surtout le travail enlaidit le milieu naturel où il s'installe. Les grands centres d'activité industrielle forment sur la figure d'un pays des taches de boue, de suie et de scories, qui, comme des plaies gangre- neuses, s'étendent et rongenl peu à peu la terre, la verdure el les ruisseaux sous leurs hideuses banlieues. Il laut avoir vu des villes industrielles comme celles du Nord de la Fiance, de la Belgique ou de l'An- gleterre, Manchester ou (îlascow, pour sa- voir à quel point le travail peut gâter la terre, attrister la vie et obscurcir le ciel.

Et même le travail agricole n'est pas fait pour embellir la terre ! La ferme est géné- ralement plus sale (pie l'usine. Sans doute, quand la poussée des épis, la frondaison des vignes cl la floraison des vergers ont jeté un voile indulgent sur toutes les bru-

talités du travail, sur les sillons parallèles de la charrue, sur les ceps mutilés, sur la sihouelte grotesque des espaliers, alors la terre est encore belle, mais combien elle l'est davantage, dans la prairie naturelle, dans la forêt, dans la garrigue, où l'homme n'a passé qu'en oisif ou du moins comme travailleur indolent, berger, chasseur, pê- cheur ou ramasseur de glands et de cham- pignons.

Ft si l'on veut voir la parfaite beauté de la nature où va-t-on la chercher? A Monaco, à Cannes, à Florence, à Naples, à Biskra, au séjour des oisifs, là où la vie se passe à s'amuser el où meine les gens du [»ays ne s'adonnent qu'à des travaux de para- sites.

Fl quand, dans une grande ville quel- conque, on distingue les beaux quartiers des laids quartiers, tout le monde sait (pie les laids quartiers ce sont ceux où l'on travaille el les beaux ceux où l'on ne fait rien.

Mais cet état de choses est-il une fatalité naturelle dont il laut prendre son parti ? Quelques esprits généreux ne l'ont pas pensé et se sont donnés pour lâche de marier désormais le Travail à la Beauté.

Fl c'est précisément en Angleterre que cette idée a germé, sous l'inspiration de J o h n Ruskin, et qu'elle s'est réalisée par l'ini- tiative de quelques fabricants, semi-philan- tropes, semi-csihètes, M. Lever, à Port- Sunlight, près de Liverpool, M. Cadbury, à Bournville près de Birmingham. L'un et l'autre se sont efforcés d'installer leurs fa- briques — celle de Lever est de savon, celle de Cadbury est de chocolat — el les ouvriers de ces fabriques, dans des cités qu'ils ont appelées les Cités-Jardins, pour bien marquer qu'ils les voulaient faire belles, aimables comme le Jardin d ' F d e n . Et il semble qu'ils ont réussi non seulemet à sauvegarder et à accroilre la beauté pitto- resque du milieu, en formant de chaque maison ouvrière un cottage entouré de pelouses et d'ombrages, mais encore à for- une population saine et joyeuse, entraînée à tous les sports el où déjà le taux de la mortalité est 1res inférieur à celui des gran- des cilés industrielles, leurs voisines (de 8 à 9 p. 1.000 au lieu de 18 à 21 p. 1,000).

Si quelques industriels isolés oui pu réaliser ces merveilles que ne pourront-ils pas faire en coopérant à une œuvre d'en- semble ? Et c'est précisément ce qu'ils vont essayer de faire. Un groupe d'industriels, parmi lesquels figurent MM. Lever et Cad- bury cl d'autres aussi, vient de se consti- tuer en Compagnie el d'acheler, à 00 kilo- mètres au nord de Londres, un domaine de 1,500 hectares sur lequel on va édifier non pas une cité ouvrière, annexe d'une fabrique, mais lout une ville, installée pour recevoir 30 à 32,000 habilanls — pas plus, pour évilcr le surpeuplement des grandes villes. Dès qu'elle sera remplie, on inscrira sur la porte complet comme sur les omni- bus, el ceux qui n'auront pas de place iront en fonder une autre ailleurs. — Ce sera la première Cité-Jardin et tel est son nom olliciel.

Un jeune avocat de Paris, parti pour visiter Port-Sunlight, Bournville el la fu- ture Cité-Jardin, y a passé cinq mois et en est revenu si enthousiasmé qu'il s'est em- pressé de créer pour la France aussi une

« Association des Cités-Jardins ». Il vient

de donner une conférence au Collège libre

des sciences sociales, avec projections, qui

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 353 a vivement intéressé ses auditeurs, et il

leur a distribué une corbeille de roses, pré- mices de la future Cité-Jardin française.

Nous ne sommes pas si rapprochés de la réalisation que nos amis d'Oulre-Manclie, mais enfin peut-être y aura-t-il quelques industriels français jaloux de les imiter.(1)

(L'Emancipation) Cli.

GIDK.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E D E S B R E V E T S E N R E G I S T R É S E m - e g l * t t i ' c m c n t t t .

Cl. 6 4 , n" 2 9 0 6 2 . 6 j u i l l e t 1903, 8 h . p . — M o n - tre à r e m o n l o i r à b a s c u l e a v e c b a g u e f o r m a n t c a d r a n . — A u g . Flächiger, h o r l o g e r , B i e n n e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e ; Goltfr. F u r r e r , B i e n n e . Cl. 6 4 , n" 2 9 0 6 3 . 2 7 j u i l l e t 1 9 0 3 , 7 *,/* h . p . —

P e n d a n t p o u r r e m o n l o i r . — Paul IJeumling, h o r l o g e r , S p a n d a u ( A l l e m a g n e ) . M a n d a t a i r e : B o u r r y - S é q u i n et G", Z u r i c h .

Cl. 6 4 , n" 2 9 0 6 4 , 1 9 a o û t 1 9 0 3 , 7 V. h . p . — M o u v e m e n t d e m o n t r e g e n r e « R o s k o p f ». — Faux et C", f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , TJ, R u e du R a v i n , L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n - d a t a i r e : A . M a t l h e y - U o r e t , C h a u x - d e - F o n d s . Cl. 6 4 . n° 2 9 0 6 5 . 27 n o v e m b r e 1 9 0 3 , 7 ' / . h . p .

— M o n t r e à b a l a n c i e r v i s i b l e . — Louis-Al- fred Dumonl, 4 , R u e J a c o b B r a n d i , C h a o x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A M a l h e y - D o r e t , C h a u x - d e - F o n d s .

Cl. 64, n° 2 9 0 6 6 . 2 6 a o û t 1 9 0 3 , 7 7 . h . - p . — Boîte d e m o n t r e . — Müller «ê Validier, fa- b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , B i e n n e ( S u i s s e ) . M a n - d a t a i r e : A . M a l h e y - D o r e l , C h a u x - d e - F o n d s . Cl. 6 4 , n" 2 9 0 6 7 . 9 s e p t e m b r e 1 9 0 3 . 2 h . p . —

M é c a n i s m e d e m i s e à l ' h e u r e e t de r e m o n t a g e s a n s b a s c u l e . — François Keller, e m b o i l e u r , 2 3 , rue de la G a r e , B i e n n e ( S u i s s e ) . M a n d a -

t a i r e : Gollfr. F u r r e r , B i e n n e .

. (1) Le Sii^e île la « Société des Cités-Jardins est 23, Ave- nu« de la Képui)lii|ue, Paris. Le Secrétaire est M. Georges Benoit-Lévy. Les cotisations sont au choix de ;> fi-.. 20 fr.

et 100 fr.

Cl. 6 4 , n° 2 9 0 6 8 , 9 s e p t e m b r e 1 9 0 3 , 8 h . p . — M o n t r e à b a l a n c i e r visible. — J. Dé/ion, f a - b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , B r e n e l s ( S u i s s e ) . M a n d a - t a i r e : A M a l t h e y - P o r e t , C h a u x - d e - F o n d s . Cl. 6 4 , n" 2 9 0 6 9 . 1 2 s e p t e m b r e 1 9 0 3 , 8 h . p . —

Boite de m o n t r e . — Adolphe Gnlinan, fabri- c a n t d ' h o r l o g e r i e , 5 1 , R u e du P a r c , C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A. M a l h e y - D o r e t , C h a u x - d e - F o n d s .

Cl. 6 4 , n" 2 9 0 7 0 . 2 3 s e p t e m b r e 1 9 0 3 , 7 3/. h . p .

— B a r i l l e t d e m o n t r e . — Coaleru-Meuri, 1 , R u e M o n l b r i l l a n l : e l Gindrat-Delachaux, 72, R u e L e o p o l d - R o b e r t , C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A. M a t h e y - D o r e t , C h a u x - d e - F o n d s .

Cl. 6 4 , n" 2 9 0 7 1 . 2 1 n o v e m b r e 1 9 0 3 , 8 h . p . — Boite p o u r m o n t r e - r é v e i l . — Henri Duchesne, 8, r u e J a q u e t - D r o z , C l i n u x - d c - F o n d s .

Cl. 0 4 , n» 2 9 0 7 2 , 10 m a i 1904, 43/ , h . p . — Dis- positif p o u r l i m i t e r les d é p l a c e m e n t s d e s s p i r e s e x t e r n e s d ' u n s p i r a l c o u d é h o r s de s o n p l a n

d ' o s c i l l a t i o n . —• Georges-Marin Grandjean, d i r e c t e u r d e l ' a n c i e n n e f a b r i q u e V a c h e r o n e t

C o n s t a n t i n , S o c i é t é n n o n y m e , G e n è v e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : H e r r e n & G u e r e h e l , G e n è v e . CI. 6 5 , n" 2 9 0 7 3 . 2 7 m a i 1 9 0 3 , 7 'A h . p . — I n s -

t a l l a t i o n à h o r l o g e c e n t r a l e p o u r i n d i q u e r l ' h e u r e s i m u l t a n é m e n t e n p l u s i e u r s e n d r o i t s é l o i g n é s les u n s d e s a u t r e s et à s o n n e r i e s p o u r a p p e l s a u t o m a t i q u e s à h e u r e s p r é d é t e r m i n é e s .

— Leopoldo Agoslinelli, T e r n i ( I t a l i e ) . M a n - d a t a i r e : R . S o l l b e r g e r , G e n è v e .

Cl. 6 5 . n" 2 9 0 7 4 . 8 j u i n 1 9 0 3 , 7 ' / . h . p . — H o r - loge a v e c dispositif é l e c t r i q u e p o u v a n t s e r v i r a a c t i o n n e r d e s s o n n e r i e s o u u n dispositif d e c o n t r ô l e . — Joseph Weber, m é c a n i c i e n , 3 , R u e N a s s a u ; et Jonas Olsen, c o m m e r ç a n t , 3 3 , R u e N a s s a u . A n v e r s ( B e l g i q u e ) . M a n d a - t a i r e : L e v a i l l a n l , C o m m e r c i a l - u n d P a t e n t - B u r e a u , Z u r i c h .

Cl. 6 5 , n" 2 9 0 7 5 . 5 s e p t e m b r e 1 9 0 3 , 4 'j? h . p- — Dispositif a u x m a c h i n e s p o u r la f a b r i c a t i o n d e s pièces d e r e c h a n g e , p o u r fixer d e s pièces c y l i n d r i q u e s p l a t e s d a n s l ' é l a n . — S . Lambert, f a b r i c a n t d e m a c h i n e s . G r a n g e s ( S o l e u r e , S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : C. I l a n s l i n & C", B e r n e .

Cl. 6 5 , n° 2 9 0 7 6 . 2 1 s e p t e m b r e 1 9 0 3 , 7 ' / J h . p .

— Dispositif i n t e r c h a n g e a b l e p o u r fixer l e s p o i n t e s a u x t o u r s à p i v o t e r . — M a i s o n Rodol- phe Flame, B e u t h s t r a s s e 1 9 , B e r l i n S . W . ( A l l e m a g n e ) . M a n d a t a i r e : E . B l u m & C", Zu- r i c h .

Cl. 6 5 , n° 2 9 0 7 7 . 2 3 n o v e m b r e 1 9 0 3 . 6 ' / . h . p .

— Dispositif a u x p e n d u l e s et r é g l a t e u r s p o u r d é c l a n c h e r la s o n n e r i e é l e c t r i q u e ou à r e s s o r t .

— M"* / 1 . Kopp-Lambert, A r b o n ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : C h a r l e s M ü l l e r , Z u r i c h .

I M o f l i l i c i i t l o i i e .

Cl. 6 5 , n" 1 4 2 7 0 . 6 m a i 1 8 9 7 , 10 '/* h . a . — N o u - vel ô c h a p p e m e n l . — Paul Perret, F l e u r i e r ( S u i s s e ) . L i c e n c e s e l o n d é c l a r a t i o n d u 2 6 m a i 1904, e n f a v e u r d e l a Société anonyme des spiraux Paul Perret, F l e u r i e r ( S u i s s e ) ; e n - r e g i s t r e m e n t d u 2 8 m a i 1 9 0 4 .

I l a i l i n t i o n M .

Cl. 6 5 , n° 2 5 2 9 6 . Boite de m o n l r e p e r f e c t i o n n é e .

Travail du samedi

La Commission du Conseil national pour le projet de loi sur la durée du travail dans les fabriques le samedi a décidé, à l'una- nimité, de retrancher entièrement la dispo- sition concernant le travail à la maison.

Nouvelles diverses

Les montres Waltham. — La fabrique

bien c o n n u e d e s m o n l r e s W a l t h a m a r é c e m m e n t p o u r s u i v i u n e a u t r e f a b r i q u e q u i e m p l o y a i t le m ô m e n o m . L e t r i b u n a l l u i a d o n n é g a i n d e c a u s e .

Cote de l'arçrent

du iS Juin lQoüf . A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s . . f r . 9 8 . — le kih .

A r g e n t fin l a m i n é , d e v a n t s e r v i r d e b a s e p o u r le c a l c u l d e s t i t r e s d e l ' a r g e n t d*>s boites d e m o n t r e s . . . . fr. 1 0 0 . — le k i l o . C h a n g e s u r P a r i s fr. 9 9 . 9 0

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

U , Hue de la Paix, à Lia C h a u x - d e » F o n d * Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES TOUR DAMES

(U 153 C) Chronomètres de poche 31 Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de 1" ordre dans dernières Exposition! «t Prix généraux de iSyy, 1S9S, 1901, 1902, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique

B A N Q U E F E D E R A L E (S A ) j

L A C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

S I I i G E S : Zurich, Herne, Pâle, St-Gall, Genève, Lausanne, 1

La Chaux-de-Fonds evey,

Capital social : fr. 25.000.000 Ouvertures de comptes courants dé-

biteurs (it créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Depuis d'argent à Mie et à l'année de

Réserves : fr. 3.400.000 Achat el vente île litres el col Avances sur litres suisses et

gers. Il 212-2 C Matières précieuses.

Garde de titres el leur gérance Coffrets à louer (Safe-Deposit)

ipons.

etran- 02il

Décoration des boites de montres en acier DAMASQUINAGE, NIELLAGE

Genres variés, prix très réduits

0/1 se Charge ties oxydases. — Echantillons à disposition.

S'adresser: Usine H O C H R E U T I N E R & R O B E R T R u e d u P r o g r è s , N ° 1 5 a , Téléphone N° U, I-ii C l i t t i i x - d e - K o m l x

A lu m ê m e a d r e s s e : D I A M A N T I N E , 1 " qualité, e n 3 N"5 de force c l en 3 couleurs : b l a n c h e , b l e u e e l r o u g e . 11 2165 C Ü35

Jfosmos

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

3976 p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s p e r f e c t i o n n é s (IIÜU18J)

SCHELLING. CUCHE & Co

S o n v i l i e P (Suisse)

Horlogerie pour tous pays, qualité garantie

en 17'" (12 size) 18'" c ' "I"' (10 size) P L A T E S c t E X T I ? A - P L Ä T E S

— M o d è l e d é p o s é . M a r q u e B é a t i —

Qualités 7, Il et 15 rubis avec et sans chatons

R é g l a g e s p l a t s e t b r c g u c l s g a r a n t i s P R I X A V A N T A G E U X — T É L É P H O N E

Comptabilités spéciales pour maisons d'horlogerie

fournies p a r

Lithographie-Typographie R. Haefeli & G

ie

L<a C l u i l i x - « I e - F o n d H , I t u c L,éo|M>l«l Itoliei-t-, d:t l>i> e t fi

Journal spécial International pour la bijouterie, quin- caillerie, orfèorerie, horlogerie et branches annexes.

JMuremberg (Allemagne)

répandu sur toute la terre

P r i x d ' a b o n n e m e n t p o u r la S u i s s e , d e m ê m e q u e p o u r t o u s les a u l r e s p a y s , f r . 5 p a r a n , p a y a b l e e n c o m m a n d a n t . II 2 1 3 2 G

P r i x d e s a n n o n c e s : la l i g n e . ( 1 c o l o n n e ) 2 5 Pf. — p o u r répéti- t i o n s , Iuris r a b a i s — p o u r o r d r e s i m p o r t a n t s , à l ' a n n é e , p r i x à forfait.

N u m é r o s s p é c i m e n s et d e v i s par H a a s e n s t e i n & V o g l e r ou

directement par l'éditeur, C. F. B i s c h o f f , N u r e m b e r g . 024

Belle maculatupe ù20cts

l e k i l o .

à la «Fédération Horlogère ».

Usine Genevoise de dégrossissage d'or

ACHAT ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E La Chaux-de-Fonds

De b e a u x e t v a s t e s locaux pour fabrique d'horlogerie ou lonle autre industrie sonl à louer dans son immeuble de la rue du Commerce à La Chaux-de-Fonds.

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d e l ' a g e n c e d e celte ville, 7 , R u e d u C o m -

m e r c e ( G r é t e l s ) . H1064 G 3971

(4)

354 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e s o i g n é e

on t o u s g e n r e s c l p o u r t o u s p a y s

MONTRE LA VILLA

o r , a r g e n t , g a l o n n é , nielle e t a c i e r d e 12'" à 24'"

A n c r e f i x e . R é g l a g e g a r a n t i .

Spécialité de grandes montres or, bon courant

Léon REUCHE

L a C h a u x - d e - F o n d s

11-353-C M a i s o n fondée e n 1880 3880

Marque de fabrique déposée

r - «

A. Schläfli, a Selzach

Fabrique d'Étante el de linges

u a o B

a

P

c

• a CD

0

CD

en 9

B o B

CD

À

k:

Spécialité de finissages

Systeme Roskopf

13 et 14 lig.

bonne qneilité

Mouvements remontoirs, cylindre et ancre lépines et savonnettes, de 11 à 24 lig.

Mouoements interchangeables

Derniers aoancements La f a b r i q u e s e c h a r g e e n o u t r e , d ' é t a b l i r d e s c a l i b r e s s p é c i a u x à bref d é l a i s e t à d e s prix m o d é r é s . H-347-C 3839

La fabrique ne fait pas la montre <

Maison fondée

en 1854

Frifz flubacher, Bienne

M é d a i l l e s

Arg. Genève 1896 OrThoune1899

/Melier de décoration soignée de boîtes or

Exécution correcte et soignée de travaux héraldiques

II1462C ARMOIRIES, EMBLÈMES, MONOGRAMMES 42S

Finissage e t Polissage t r è s soigne' de boîtes o r

Charnières Louis XV cl Charnières à fleur à bonis en o r

F o n c t i o n n e m e n t g r a c i e u x d e s s e c r e t s .

Fabrique d'assortiments à ancre CH. A L PERRET, Chaux-de-Fonds

Spécialité d ' a s s o r t i m e n t s l e v é e s v i s i b l e s fixes, r u b i s , s a p h i r e t g r e n a t d e 10 à 3 0 l i g n e s , p a r p r o c é d é s méca- n i q u e s p e r f e c t i o n n é s . — I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e .

I l 1839 C

E l l i p s e s p o u r e x p o r t a t i o n .

546

Prix avantageux.

Téléphone.

Prix avantageux.

Fabrique de boîtes argent, galonné, acier et métal

LAPIDAGE, OXYDAGE

ED. RENFER

FLEURIER < S t BUTTES

ce o

•w

Ü

p w

Q

H

i—i

.J H H

<

Q

<

o

x o .

B>

CO CO

FABRIQUE.

F L E ü R I f c R ,

B) X

TO

3

TO

en

Fabrique de boîtes artistiques en argent Bt métal de 10 à 30 lig.

Boîtes facettes en tous genres; fantaisies oariées;

oieii argent damasquinés, èlectri-niel, photominiatures

Spécialité de boites calottes dans tontes le grandeurs

et de lentilles extra-plates.

Grande variation de dessins pour niel sur acier

Exécution prompte et soignée et prix défiant toute concurrence.

TÉLÉPHONE 3994

M O N T R E S DE DAMES

% \ G M ^

F A B R I Q U E S I G M A , E M I L E F R E Y MADRETSCH (près-Bienne)

il USA c

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L s EGGLI-WEIBEL

17, ltuo Dufonr B I E N W E R u e D u f o u r , 17

Spécialités en cadrans blancs, sous fondants, flinqués, noirs, bosses flinquées et opales

F a ç o n r a p p o r t é e s — C e n t r e s e t s e c o n d e s r a p p o r t é s

K x é c u t i o n p r o m p t e r i s o i g n é e P r i x r é d u i t s p a r s é r i e s 94 Installation moderne complète II 38i> C

M a i s o n d e c o n f i a n c e f o n d é e e n 1 8 8 G

M é d i t i l l c •l'm<»<>ii(, T h o u n e is«>!» T É L É P H O N E

H | B B H B H S H | a gH H H H | B H B H a B H i a H H H H H H H H H a H a H B a | ^ B H

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 355

Brevet fédéral s. g. d. G.

U" 24,233 Q

Brevet français s. g. d.

N" 312,475

A

V

FABRIQUE D'HORLOGERIE

BINETRUY FRÈRES

CHARQUEMONT (Doubs, France)

»-a«« »

QlIPPialif P d'Assortiments

à

Cylindres pivotes sur jauges par ÛJJubiflillu un nouveau procédé donnant une inter- changeabilité parfaite pour mouvements empierrés et sans pierres de î)

3

/-* à 30 lignes et échappements extra-plats.

Assortiments à cylindres pivotes et non pivotes pour échappements à rebours, échappements r e n - versés, échappements visibles et seconde au centre.

Cylindres pivotes, balanciers avec spiraux et réglages faits

Grande production. En tous genres et qualités. Prix avantageux.

R o u e s d ' a n c r e s p o u r é c h a p p e m e n t s e n l o u s g e n r e s et q u a l i t é s e t d e n t u r e s , g e n r e s A n g l a i s , B o s t o n , C h r o n o - g r a p l i e , C h r o n o m è t r e , L e s c h o t , R o s k o p f 15 e t 18 d e n t s d e 12 à 30 l i g n e s .

R o u e s d ' a n c r e s acier, l a i t o n , n i c k e l , finies, p l a i e s et c r e u s é e s , q u a l i t é s s o i g n é e s e t b o n c o u r a n t .

H 855 G Demander Prix-courant. 264

Expédition franco domicile et de droits de douane.

!—P!^«—^^^T^W7J!!!ï!^W^^»ï^!^!^!îffW!??!™?!^

wiij&SI

Manufacture

d'Horlogerie

E û Kummer

BETTLACH (Suisse)

Spécialité de finissages et de montres

Système Roskopf

e n 17, 1 9 2 1 e t 2-4 l i e r n e s en tous genres et boîtes en tous métaux

Installation américaine - - Interchangeabilité absolue

H700C Marche et réglage garantis an

-"" ". I

L a p l u s i m p o r t a n t e f a b r i q u e p r o d u i s a n t t o u t e s les p a r l i e s d e la m o n t r e R o s k o p f d a n s s e s u s i n e s

L a f a b r i q u e a y a n t f o u r n i a n n u e l l e m e n t 750,000 p i è c e s d e finissages (2500 p a r j o u r )

continue à fournir l'ébauche Roskopf.

!*!*Fr,7!rï*tt?!!!!*!tt!&v??Z*T^

WILHELM BERGER

O b e r d o r f (Bäle-Campagne)

Pivotages d'échappements sur jauge

C y l i n d r e , A n c r e , R o s k o p f

Q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é e

1111230 P R I X A V À I V T A « E l ! X i l i

Montres système Roskopf

£§»' M. J u l e s R u s s b a c h informe ses clients qu'il a transporté sa fabrication à Sonvillier et qu'il est en mesure de fournir la montre"Roskopf à des prix très bas et en qualité irréprochable.

nm

?^ Prix-courant sur demande.

4110

STELLA

Boite u musique avec disques acier entièrement unis, par conséquent indestructibles, 'jjfâu ^ jJJ u 228591.

D e r n i è r e ^VT ~T " ¥ 3 £k N o u v e a u t é c r é a t i o n •*.••*> •*• - * . * . . X Ä . b r e v e t é ^ Boite à musique à disques acier, dont le son dépasse celui de lous les instruments similaires. vsjj 2630

Ces instruments possèdent un répertoire d'environ mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons, airs religieux, répertoire qui

s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays.

Pour la vente en s;ros et l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Mermod frères *

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison fondée en I81(i 2 0 M É D A I L L E S D ' O R HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY

Exposition universelle de Paris 1900

w

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison fondée en 1857

M o n t r e s 1 0 à 2 0 ' " , or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voiture, voyage, bureau, automobiles, etc., avec et sans quantièmes.

Montres Boules et Demi-Boules, avec et sans pierreries.

Montres Bracelets en or, 9, 14 et 18 karats.

jYfontres 8 Jours, Br Zt*

14 à 6 0 lignes avec et sans répétitions à q u a r t s et à 5 minutes — Réglage garanti.

Spécialités p o u r l ' A n g l e t e r r e .

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . 111777 G C22

I ° Fabrique Genevoise de Spiraux trempés

O U T I L L A G E ET PROCÉDÉS PERFECTIONNÉS

Ile 8Ü05 X

E C H A N T I L L O N S GRATUITS SUR DEMANDE

3838

0

la. & f . eATTELoAljM

GENÈVE 19, RUE DU RHÔNE, 19 S U I S S E

Nos Spiraux ont ottenu d'excellents résultais aux Observatoires ; ils sont exempts de rouille Q I

i

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g f e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHES à DISPOSITION EXÉCUTION SONNÉE

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

Rue Leopold R o b e r t 14 e t 13 bia

(6)

356 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

42, Outle Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLANDS

H I 7 3 C 39

A V I S

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o - g e r i e s o i g n é e e t c o m p l i - q u é e d é s i r e t r o u v e r s u r la p l a c e d e

Genève

f a b r i c a n t o u n é g o c i a n t en h o r l o g e r i e , o o m m e t i t u l a i r e d e s u c c u r s a l e e t r e p r é s e n t a n t .

Ofl'res s o u s chiffres M 2 0 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . Ulli

L à M a n u f a c t u r e d ' h o r - l o g e r i e

Ernest Degoumois

à St-Imier

p o s s è d e t o u j o u r s u n s t o c k i m p o r t a n t d e p i è c e s a n c r e e x t r a - p l a t e s , 1 1 , 1 7 e t 1 8 l i g n e s , e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s e t d é c o r s e t e s t à m ê m e d e s a t i s f a i r e i m m é - d i a t e m e n t à t o u t e s l e s d e m a n d e s . (II 3020 .1)

Q u a l i t é b o n c o u r a n t e t

s o i g n é e . 325 P r i x a v a n t a g e u x .

Estampes p. la trappe des cuvettes

( i n s c r i p t i o n s , m é d a i l l e s , etc)

Machines a numéroter les platines

cuvettes et bottes de montres Numéroteur spécial p. cartons

Pinces à plomber avec gravure fr. 8 P r i x s a n s c o n c u r r e n c e T r e m p e e t t r a v a i l g a r a n t i s

Arnold Kohly

H-3ôa-c B i e n n e 4084 FABRIQUE d'AIGUILLES 273 pour tous pays H...N

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Maison fondée en 1850 Téiénhnnc

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred R O B E R T

Rue Leopold Lobert, 51a L.A C i l A U X - D E - F O ï V D S M O N T R E U N I V E R S E L L E

Q u a n t i è m e s p e r p é t u e l s . Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Q u a n t i è m e s d o u b l e s l a c e s . Quantièmes à guichets automatiques

sur la ligne et sur les côtés.

Montres garanties. 184- H 884 C Prix modérés.

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

p e u v e n t ê t r e s o u m i s e n t o u t t e m p s I1-335-G 3939

àTheRodeWatchC 0

Hue Daniel J e a n r i c h a r d 27

C H A U X - D E - F O N D S

Fabrique de pieces détachées

en tous genres pour horlogerie, instruments de précision, compteurs, optique, chronomètres, e t c . H — L

PAUL-A. MEYLAN

AU BRASSUS ( S u i s s e ) R o u e s à c o l o n n e s , r o u e s r a t t r a p a n t e s , s p é c i a l i t é r e s - s o r t s r é g u l a t e u r s t o u s g e n r e s , f o r m e s , g r a n d e u r s e t q u a l i t é s .

— F a b r i c a t i o n e t p o s a g e d e m é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s . P r i x t r è s a v a n t a g e u x . 191

Importante maison d'Exportation

demande offres pour montres :

E x t r a - p l a t e s 1 7 l i g . ( 1 2 s i z e ) l é p i n e s e n m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r , d e 7 à 2 3 r u b i s .

M o u v e m e n t s a n c r e , b o n n e q u a l i t é , 1 3 , 1 7 e t 1 9 l i g n e s ( O , 1 2 e t 1 6 s i z e ) l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s e n 7 , 1 5 , 1 7 e t 2 1 r u b i s , a v e c m é c a n i s m e a m é r i c a i n .

R é p é t i t i o n s à m i n u t e s , 1 7 l i g n e s , o r 1 4 k a r a t s . Répétitions à q u a r t s , 19 lignes, » »

R é p é t i t i o n s , q u a l i t é c o u r a n t e , e n l é p i n e a c i e r , a r g e n t e t o r , 1 4 k a r a t s .

M o n t r e s M3/ i - l 2 l i g n e s , c y l i n d r e , m o u v e m e n t n i c k l é a v e c m i s e à l ' h e u r e p a r l a c o u r o n n e , 7 r u b i s , o r 9 k t . , c u v . m é t a l e t o r 1 4 k a r a t s p o l i , g u i l l o c h é e t d é c o r é m a i l .

A d r e s s e r o f f r e s a v e c t o u t d e r n i e r p r i x p o u r g r a n d e q u a n t i t é s o u s c h i f f r e s E 2 1 5 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 6 3 3

L e s f a b r i c a n t s d e s

Extraplats

10, 11 et 12 l i g n e s s o n t p r i é s d e faire l e u r s offres a v e c der- n i e r p r i x ; i n d i q u e r a u s s i l'é- p a i s s e u r e n t r e g l a c e et fond.

A d r e s s e r les offres s o u s chiffres O 2 0 9 2 C a H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . lilli

On demande offres

p a r c o m m a n d e s t r è s i m - p o r t a n t e s de 6 0 0 c a r - t o n s de m o n t r e s c y l i n d r e et a n c r e , p e t i t e e t g r a n d e p i è c e m é t a l e t a r g e n t p o u r l ' A l l e m a g n e e t l'Au- t r i c h e .

A d r e s s e r offres é c r i t e s s o u s chill'. K 2 0 7 7 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s , 005 L e s f a b r i c a n t s d e

genres Japonais

s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e c a s e 2 9 1 0 p o s t e r e s t a n t e , L a C h a u x - d e - F o n d s . I l e 2109 G 619

FABRIQUE D'HORLOGERIE

spécialité: Monvements 13'" ancre,

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e e l r é g l a g e g a r a n t i s .

Monnier-Schneider

H-365-C BIENNE (Suisse) 4175

Spécialité de 17 lignes extra plates 322 Répétitions minutes I1-2KH3-C

Cbronograpiies compteurs rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r .

J e u n e N e u c h a t e l o i s a y a n t ;>

a n s d ' e x p é r i e n c e h o r l o g è r e a c q u i s e à l ' é t r a n g e r , c o r r e s - p o n d a n t et p a r l a n t le f r a n ç a i s , l ' a n g l a i s e t l ' a l l e m a n d , c h e r c h e

p l a c e d e 021

voyageur

d a n s u n e b o n n e m a i s o n d'hor- l o g e r i e . C o n n a î t à fond la p l a c e d e L o n d r e s e l r é s i d e r a i t é v e n - t u e l l e m e n t à l ' é t r a n g e r si n é - c e s s a i r e . S ' a d r e s s e r s o u s chif- fres Se 2114 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e e x c e l l e a t

LAMINOIR

p l a t , K r u p p , à m a n i v e l l e s , r o u l e a u x p o l i s . S ' a d r e s s e r à M . M i c h a u d , S e r r e 18, L a Chaux-de-Fonds. llc20i)3G 000

Montres 8 Jours

tous genres, toutes grandeurs IliiOG GINDRAT-DELACHAUX 2

72, rm Léop. Robert. Clrani-de-Fnmh

Terminales

Réparations et

Transformations

d e t o u t e e s p è c e 599 e n m o n t r e s s i m p l e s Il 2039 C e t c o m p l i q u é e s

J . R o s s e l e t ,

B i e n n e , c a n a l d u B a s . 90.

Un hon ouvrier

a y a n t t r a v a i l l é s u r les r e m o n - t a g e s d e m é c a n i s m e s d e chro- n o g r . , q u a n t . , r é p é t i t i o n s , ins- t r u m e n t s d e p r é c i s i o n e t p e n - d u l e s é l e c t r i q u e s , c h e r c h e p l a c e s t a b l e d a n s m a i s o n d ' h o r l o g e r i e o u c o m m e r h a -

b i l l e u r . 634 U n s e c h a r g e r a i t a u s s i d u

v i s i t a g e d e s finissages e t m é - c a n i s m e s o u d e l a s o r t i e e t r e n t r é e d u t r a v a i l e t d e s e x - p é d i t i o n s .

Certificats à d i s p o s i t i o n . A d r e s s e r les offres s o u s G c 2 l 6 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

B o n l i m e u r , c o n n a i s s a n t à fond l ' o u t i l l a g e d ' u n a t e l i e r d ' é b a u c h e s , p e u t e n t r e r t o u t d e s u i t e c o m m e

aide-technicien

d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u J u r a . — Offres s o u s U 6 5 5 5 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 636

B. Plate

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H-6I4-C 3230

Kilclienmann frères

R u e d e P a i x 83 LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres or p

r

dames

p o u r t o u s p a y e D É C O R S V A R I É S M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s Hc'iMicPrix t r è s m o d é r é s I2G

SiMiUCRflVURET(pESttMONfRÉS s»[UiURE&ZiN[M'to| "TABLEAUX BE rrloToGKflfHiE.DE§iN5| HÊCESM RECHflNQE

GflLVflKÖEflsTiEtPHoToGRAUüRE

II 0182 I

Fabrique d'Aiguilles de Montres en lous genres et toutes qualités

E. & L. Macquat

„325c La Ghanx - de - Fonds -,»

S p é c i a l i l é p o u r F a b r i q u e s COMMISSION Ä EXPORTATION

PRIX-COURANTS SUR DEMANDE

Bureau technique §

/ U o ï s B r a n d t , ingénieur

! 5 i : n . \ r : . uimenweg 13 £ Dessins : et Modèles-

Brevets

Harpes f l ' î l l V ß l l t î 0 1 1 de labripe en Suisse et a l'étranger A . S E N I O N , Rue du Puits 24, St-Imier

Horlogerie pour tous pays 5G S p é c i a l i t é d e m o n t r e s sim- ples e t fantaisie 10, 11 e t 19"', a n c r e et c y l i n d r e , a r g e n t , a c i e r e t e l e c t r o . B r a c e l e t s . B o u l e s c r i s t a l , s a v o n n e t t e , 10-11'" e t p r e s s e - l e l l r e 36'". 1 9 ' " a n c r e e t cyl. e x t r a - p l a t .avec et s a n s b a - l a n c i e r s v i s i b l e s , à q u a n t i è m e s e t p o r t r a i t s . T o u s g e n r . e t for- m e s s. coinm'1'. Pomander catalogue,«.T.p.

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r de cuvettes or, argent et métal

SPÉCIALITÉ

Polissage de cuvettes médailles en creni Doragi de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix Graveur ilo poinçons pour cuvettes H970C G e n r e s n o u v e a u x 303

Les annonces

d e s t i n é e s à l a F é d é r a t i o n H o r l o g è r e s u i s s e d o i v e n t ê t r e r e m i s e s à l ' a g e n c e d e pu- blicité

Haasenstein & Vogler La Chaux-de-Fonds

l a q u e l l e s e c h a r g e é g a l e m e n t d e t r a n s m e t t r e s a n s f r a i s et a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s , les a n n o n c e s p o u r t o u s les jour- n a u x d u c a n t o n , d e l a S u i s s e e t d e l ' E t r a n g e r . A n n o n c e s d a n s l o u s les j o u r n a u x s p é - c i a u x d ' h o r l o g e r i e d e c h a q u e p a y s . — Un m a n u s c r i t sullit.

— P a s d e frais d e p o r t s ni d ' e n v o i s .

Economie de temps et

d'argent pour le client.

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KÜRTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES <) A 18"' REMONTOIRS CYL.

11 A 1 9 ' " REMONTOIRS ABICRE 1 0 ET 1 8 ' " PLATES ET EXTRA-PLATES

MONTRES BOUTONNIÈRES, RIJOUX

II 371 c BRACELETS 4248 FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

R H A B I L L E U R

U n o u v r i e r h o r l o g e r con- n a i s s a n t à fond les é c h a p p e - m e n t s , a y a n t p e n d a n t long- t e m p s p r a t i q u é les p i v o t a g e s , s'engagerait comme rhabilleur d a n s u n e b o n n e m a i s o n d e l ' é t r a n - g e r . E c r i r e sousUc 6234- Xà Haa- sentein & Vogler, Genève. 611 CAISSES POUR HORLOGERIE

Casiers et cartons à ouvrage

Fatricalion soignée, prix très modérés Prix-courant francos, demande L . J u L l i J U N , Usine hydraulique

B0LLEMENT près St-Brais

(H-7iis;.j 37:>v

Posage de mécanismes

e n t o u s g e n r e s Fournitures de pièces anglées

p r è l e s à p o s e r 275

« I» É C I A L I T É :

clii'onog. compteurs et rattrapantes

U s i n e é l e c t r i q u e

A L E X I S C A P T

O r i e n t ( V a l l é e d e J o u x )

A. BARFUSS, BIENNE

Fabrique d'horlogerie

JVIontres pour dames

IIS(i2C extra bon marché 271 en g a l o n n é , a r g e n t c l a c i e r

Fabrication d'horlogerie

en tous genres de montres

d e l i a 24"', c y l i n d r e s e t a n c r e s or, a r g e n t , a c i e r et m é t a l e t m o n t r e s s y s t è m e l l o s k o p f

Arsène Jeandupeux

Q u a i d u B a s , 72

II1646 G B i e n n e 483

m. GOY-BAUD, Sentier Spécialité de mouv. et répét. min.

chronog. compt. avec et sans rattr.

dessous, (il 17'" liasses. Il 23087 L Mî

M O N T R E

La Chapelle

Q système perfectionné ^ marche et réglage garantis Il 310 C Prix avantageux 83

Fritz GRANDJEAN

L E L O C L E ( S u i s s e ) F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e b o n

Voyageur

exprimante pour l'Allemagne.

Offres s o u s T e 2 0 7 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 606

Voyageur.

J e u n e h o m m e , s é r i e u x e l actif, e x p é r i m e n t é d a n s les affaires, c h e r c h e p l a c e d a n s m a i s o n s é r i e u s e . G e r l i l i c a l s el r é f é r e n c e s d e 1e r o r d r e . P o u r - r a i t fournir g a r a n t i e fr. 10,060.

E c r i r e s o u s Y 2002 L à Haasen- stein & Vogler. Lausanne. 622

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 3?J7

MONTRES A'REPETITION LA MANUFACTURE f p P H A P F

D'HORLOGERIE L C ^ » A l < n

au L O C L E ( S u c c u r s a l e à G e n è v e )

rend attentifs MM. les fabricants de montres à R é p é t i - t i o n aux marques de fabrique et modèles industriels qu'elle possède et qui sont enregistrés au Bureau fédéral de la propriété industrielle, à Berne; ceux notamment qui caractérisent le plus les mouvements élaborés dans ses bu- reaux techni-

niques, leurs ponts,etc., ont les formes sui- vantes : 42015 I I 367 C

CD

C CO

-eu c

•<u

en

o

~ O

osnnszsBiBSpgga

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE S0NCEB0Z

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique • Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes Systèmes ou vue, demi-viio, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts ol 3/t platines

Spécialités de Remontoirs soignes plats 28/12 et Extra plats 22/12 li- lotalc, verre et sav.

— Pièces à Cercles et à Calottes — sST E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x <0 '

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

H S i O J 122

1

* Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toule industrie et pour tous pays r unis pays « •

La p,us impor,an,e

des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie I

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outi'lage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule environ.70 ouvriers cl ouvrières. (II1048 F) 364

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

La Fabrique d'Horlogerie

J Ü

à Besançon

reliée par fil spécial à l'Observatoire o f f r e :

Montres de Précision

grandeur 19'", verre et savonnette, interchangeabilité absolue livrées avec bulletins de marche au n o m et m a r q u e de l ' a c h e t e u r Q u a l i t é A. Réglages à 10 secondes du plat, au

pendu avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages à 10 secondes maximum du plal au pendu, sans épreuves thermiques.

Q u a l i t é G. Réglages à 18 secondes du plat au pendu.

Se fait en or, argent, acier et mêlai à des prix inCOnnUS jusqu'à ce jour.

Nous garantissons cpie toutes les montres des séries A et R sont susceptibles d'obtenir un Bulletin de marche délivré par l'Observatoire de Besançon, avec application du nouveau rè- glement qui comporte les épreuves thermiques.

Grand choix de montres fantaisies pour dames

i ancre et c y l i n d r e j V*j$ Spécialités pour l'Allemagne et l'Autriche s w H

( V ^ S 2117 H 770 C fo/)

(8)

358 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

W /

mimmmi^^

«Se.

W

•SC

#

•S«.

W

•se.

•as»

•se.

•as»

•se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88».

•se.

•8.8»

•se.

"».8»

•se.

•as»

•IB.

tt de.

•se»

Utilisez les Balanciers coupés

de lei Keibriqiae

P h i l i p p e p a v r e & C ie

PontS-Martel (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t b i e n f a c t u r e s a n s c o n c u r r e n c e P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 r o i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s H318G O u t i l l a g e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n

so F o r c e é l e c t r i q u e p o u r l e s é b a u c h e s

Spécialité: Balanciers pour fabriques américaines

Exportation. Adresse télégraphique : Favretco. Téléphone.

•se.

•se»

•se.

•88»

j e .

•88»

•se.

•88»

j e .

•88»

•se.

•88»

ese.

•88»

•se.

w

•se.

•se.

•as»

•se.

•as»

•se.

•88»

j e .

•88»

j e .

•88»

j e .

j c ^ j e . .

REPRÉSENTANT

Négociant sérieux, domicilié en Allemagne, très versé dans le commerce d'horlogerie accepterait la représentation de quelques bonnes fabriques faisant des spécialités pour l'Allemagne. Références à dis- position. Se trouvera en Suisse du 24 juin au 2 juil- let prochain.

Adresser offres sous Ac 2147 G à H a a s e n s t e i n

& Vogler, L a G h a u x - d e - F o n d s . "26

WW Italie ~W

Les maisons d'horlogerie désirant activer la vente de leurs produits en Italie ou recommander une marque au public acheteur sont informées que l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r est fermière de la plupart des j o u r n a u x politiques et autres paraissant dans ce pays et qu'elle se charge de soigner les commandes d'insertions a u x c o n d i t i o n s l e s p l u s a v a n t a g e u s e s . Devis et rensei- gnements à disposiiion.

O f f i c e d e s F a i l l i t e s d e G e n è v e

A remettre important commerce

II6431 X de 620

bijouterie, horlogerie et joaillerie

s i t u é a u c e n t r e d e la Ville d e G e n è v e .

S ' a d r e s s e r Office d e s F a i l l i t e s , Palais de Justice, G e n è v e .

I m p o r t a n t

Aux fabricants de mouvements pour l'Amérique

On offre de l'aire connaître un moyen s i m p l e , p r a - t i q u e cl i n a t t a q u a b l e de f a b r i q u e r u n s y s t è m e r e m p l a ç a n t l e c a d r a n i n c r u s t é . II 6466 J 029

Les personnes que cela intéresse sont priées d'envoyer leur adresse à l ' E t u d e d e M. H e n r i G r o s c l a u d e , a g e n t d e d r o i t , a u L o c l e .

Jeune homme

intelligent, de confiance, ayant suivi avec grand succès une école d'horlogerie pendant 3 ans, ayant obtenu les meil- leures notes aux examens et s'étant initié aux remontages durant quatretaois, c h e r c h e p l a c e c h e z u n b o n f a b r i - c a n t de la Suisse française.

Prière d'adrpsser offres sous chiffres Z c 2146 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 631

On d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec maison

sérieuse pour 630

plantage d'e'chappem.

petites et grandes pièces.

S'adresser sous S 6478 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Nl> J u s t i n H u g u e n i n - d ' O r o f f r e à l o u e r pour tout de suite ou époque à convenir

beaux etvastes locaux

pour tous genres d'industrie, situés à 2 min. de la Fleur-de- Lys, 27 fenêtres, bureau cen- tral , plus vaste s o u s - s o l bien éclairé, communiquant par escalier tournant. — S'a- dresser à lui môme, I1' l ' é t a g e . Progrès, 30, L a C h a u x - d e - F o n d s . II2154 C 628

Pierpistes

On demande à acheter des rubis, saphirs et grenats, ba- lanciers, glaces et gouttes No 9/20 première et deuxième qualité. Payement comptant.

Adresser les offres avec quan- tité, qualités et genres par écrit sous chiffres Y 2 3 6 7 9 L à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n e t V o g l e r , L a u -

s a n n e , (il.'i

Canada

Le chef d'une maison d'exportation en horlogerie, qui va bientôt faire une tournée au Canada et a u x Etats-Unis, représenterait une fabrique faisant :

1) Ln montre pour dames haute fantaisie, joaillerie, etc.

2) Ces mouvements toutes sortes, genre Amérique.

3) D'autres articles de vente dans ce pays contre p r o - v i s i o n e t p a r t i e d e f r a i s .

S'adresser sous chiffres C 2 1 4 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 625

A VENDRE

sous de favorables conditions la suite d'un important

Atelier de décoration

avec tout le matériel. Machines perfectionnées avec moteur électrique. •— Le local bien aménagé est aussi à remettre avec force et lumière électrique, eau et gaz installés, t é l é -

p h o n e . H 62151 ' 610 S'adresser à M. H e r m a n n S c h o u h , S o n v i l i e r .

cherche représentation do mai- sons sérieuses pour l'Allema- gne et évent. l'Autriche.

Voyages réguliers. Condi- tions à discuter.

Offres s. chiffr. B c 2 1 4 8 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 632

Un ne'gociant se'rieux

d'âge mrtr, ayant 20 ans d'ex- périence dans la fabrication et grande routine dans le commerce d'horlogerie, ayant au surplus des connaissances étendues dans la branche technique et dans celle des machines, cherche un poste de confiance dans une entre- prise importante. — Occasion favorable pr grande fabrique établie ou en voie de forma- lion. — Offres sous Fc 3449 Z à Haasenstein & Vogler, Chx-de-Fds.

COMMIS.

Jeune homme, 19 ans, ayant terminé son apprentissage dans une fabrique d'horloge- rie, connaissant tous les tra- vaux de bureaux, parfaite- ment l'allemand et le français, la correspondance, la compta- bilité en piirlie double et la machine à écrire, cherche place immédiate ou pour épo- que à convenir, de préférence dans le bureau d'une fabrique d'horlogerie. Le demandeur a été diplômé aux examens des

apprentis. 618 Faire offres sous chiffres

A1885 Z , p o s t e r e s t a n t e , S i e n n e . Ile 2104 C Ile 2111C R O S K O P F . 620

Ns sommes acheteur régulier de montres nickel Roskopf ex- tra bon marché. Offres avec prix case post. 5112, Chaux-de-Fonds.

Imprimerie de la Fédération horlogére suisse (R. Haefeli & O ) , Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par