• Aucun résultat trouvé

Dimanche 7 Mai 1905 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 7 Mai 1905 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

tfo4H/M)H^t7vt£ .CseiXtg-C

- Vingtième Année. — N^ 36

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 7 Mai 1905 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

:

LAlEDEE GEMMEE

^ S U I S S E ^m

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste.

fês

Paraissant le Jeudi et le Dtacbe à la Ghaai de Fonds

A N N O N 6 E S

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Hubert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La colonie suisse de Madrid et le traité de commerce avec l'Espagne

L a C h a m b r e c a n t o n a l e d u c o m m e r c e a r e ç u , d e M a d r i d , le d o c u m e n t s u i v a n t :

La Colonie suisse à Madrid, convoquée par une représentation des différentes branches de commerce de cette ville, dans le but de traiter de In prochaine modification des relations commer- ciales avec l'Espagne, dont la convention est dé- noncée pour le 31 août prochain, a résolu d'en- voyer a qui de droit le vole suivant :

La Ligue agraire suisse vient de déclarer et spécialement par l'organe du conseiller national M. Fonjallaz.

«Que le droit d'entrée de fr. 8 stipulé pour les vins italiens était trop bas pour ceux d'Espagne favorisés qu'ils sont, par la différence du change.

Que In Suisse n'avait aucun intérêt à un traité avec l'Espagne; que celui de 1892 avait été signé parce qu'on comptait alors avec les Colo- nies, ainsi que sur le paiement des arriérés des soldes des régiments suisses. Que dans le cas de conclure un nouveau traité, on y insérât une clause comme condition sine qua non: qu'au droit de fr. 8 soit ajouté lu différence du change, et que les arriérés des soldes des régiments soient payés dans un délai fixe. »

En outre, plusieurs j o u r n a u x suisses ont pu- blié des articles assez hardis dans le même sens.

Comme ceci constitue le plaidoyer d'une des parties intéressées dans le litige économique, la Colonie suisse qui représente principalement les intérêts de l'exportation suisse en Espagne, croit devoir émettre son opinion, tout en éclaircissant quelques-unes des manifestations plus haut énoncées.

M. Fonjallaz, pour justifier sa prétention de traiter plus durement les vins espagnols que les italiens, pour lesquels un droit de fr. 8 a été fixé, prétend que la perle au change de la monnaie de ce pays favorise l'exportateur et lui permet de couvrir en tout ou en partie, les droits avec celte différence.

Le^bénéfice du change n'est pas un tel béné- fice,-parce que la valeur de toute chose en Es- pagne '.estîmajorée du montant de ce change, ou pour mieux dire, de la différence de valeur de la peseta argent avec la peseta or. P a r exemple:

le kilo de pain coule ici 50 centimes de peseta argent, la^jmain-d'œuvre coûte 30 à 40°/o plus cher qu'à l'époque où il n'y avait pas de change, c'esl-à-dire^quand l'or n'avait pas fui et que les paiements pouvaient se faire en celte monnaie.

L'exportation des vins espagnols en Suisse en comparaison avec ceux d'Italie a contre elle la différence des frais de transport qui sont plus élevés pour les premiers et les met déjà de fait dans une situation d'infériorité pour les prix de vente.

L'excédant des vins, le produit le plus impor- tant que l'Espagne vend en Suisse, ne l'inquiète plus comme il y a 14 ans, lorsque le tarif Méline réduisait son exportation en France. On a arra- ché depuis des vignes et n'étaient les droits d'oc- troi exagérés à l'intérieur, elle consommerait en grande parlie sa production.

11 n'est pas exact, comme le dit M. Fonjallaz, que l'appoint des colonies, perdues depuis, ait eu une influence considérable clans la conclusion du traité de commerce de 1892, puisque l'expor- lation dans ces pays a toujours été insignifiante, d'autant plus que ces marchés avaient été mono- polisés par la métropole dans la loi-de cabotage de 1892.

La question des arriérés des soldes des régi- ments suisses n'entra pas non plus en ligne de compte lors de la signature du Iraité de 1892 ; elle était déjà trop impopulaire à celle époque, pour qu'on songeât à s!en servir, comme d'un levier, en faveur de nos intérêts commerciaux, et l'on a grand tort de vouloir l'y mêler en ce moment. Si un arrangement final a été signé en 1900 pour une somme de pis. 900.000 qui après déduction des commissions, que l'on dit être d'un tiers suivant contrat du gouvernement suisse avec le consulat, et du change, la réduira à frs. 400 ou 450,000; ce n'est p^s là une affaire d'importance telle pour qu'on l'enchaîne comme un sabot aux discussions d'un Iraité de com- merce et qu'on y lie les intérêts commerciaux et industriels de deux nations; n'étaient la mala- dresse dans les négociations et la cupidité des agents intermédiaires, celte affaire qui pèse comme un cauchemar sur la colonie, sérail liqui- dée il y a vingt a n s et aurait produit des mil- lions.

Il est vraiment surprenant qu'on paroisse atta- cher aussi peu d'importance aux relations d'inté- rêt avec l'Espagne, qui. occupe cependant tou- jours le septième ou huitième rang dans l'échelle de l'exportation suisse. Dans les statistiques elle vient immédiatement après la Russie et avant la Belgique et la Hollande. Elle s'est élevée dans les dernières années en moyenne de 16 à 20 mil- lions par a n , sans compter que bien des mar- chandises échappent au contrôle parce qu'elles ont pris le chemin d'autres nations avant d'être définitivement destinées à ce pays.

Nous avons sous les yeux les chiffres de notre commerce réciproque entre les deux pays en 1901 qui se présente comme suit :

Importation en Espagne.

1™ clus.-e: Verreries et articles simil. 47.887 2mc » Fers forgés et ouvrés . . . 412.426 3"'e » Couleurs, saccarine . . . 654.904 4"IC » Colons filés, broderies est. 810.321 Tm » Soieries s. tous leurs aspects 2.209.143 8",c » Estampes et cartonnages . 198.,'.08

9""= » Bois 261.380 A reporter 2.595.569

10"'" ») 11'"0 » 11 bis»

13",c » 13"'° »

Report 4.591.569

Bétail 101.882 Montres 6.772.620 Electricité et machines

Conserves, fromages . Tissus de gomme . . Divers

2.800.90'.) 2.951.146 288.432 752.373 18.261.931 Exportation pour la Suisse Bois, tonnellerie . . . . 135.265

Huile 26.600 Vins 1.074.41«

Tonneaux pour reiour 319.-H+

Divers 10.366 . 2 J 6 5 . 7 9 1 Différence en faveur de la Suisse . . 16.090.140

Des chiffres ci-haut, il rôsulle que l'Espagne a exporté en Suisse en 1901 pour pesetas 2.165.791 de produits, parmi lesquels pour pesetas 1 mil- lions 674.416 de vins.

P u r contre elle a importé pour pesetas 18 mil- lions 261.931 de marchandises, soit eh notre faveur pesetas 16.096.140; est-il donc logique de sacrifier toute notre industrie dans le seul but de difticuller l'importation de ses vins dont le peu d'importance vis-à-vis de notre exportation saute aux yeux.

Si une rupture de relations se produisait, le fisc espagnol appliquerait dès le premier septembre prochain son tarif de la première colonne et plus lard sans doute un autre plus onéreux, qu'il prépare déjà. Nous aurions de suite une éléva- tion de droits considérable et absolument prohi- bitive. Il y a des articles comme les soies, lés broderies de Sl-Gall, les montres qui payeraient jusqu'à 8 ou 10 fois les droits actuels el qu'il se- rait par conséquent impossible d'importer.

Il faudra donc, avant de conclure aussi carré- ment à une rupture de relations, ou à y contri- buer par des exigences maladroites, s'assurer de l'opinion des fabricants suisses en général, dont un grand nombre ne travaillent que pour l'Es- pagne el pour lesquels celte rupture serait In ruine. . .

Ici le purli protectionniste espagnol propose de ne plus se lier avec la Suisse, de continuer aux autres pays le tarif conventionnel actuel et de l'en exclure ; car c'est le Iraité de 1892 qui a formé la base du régime douanier espagnol des 12 dernières années et qui en vertu de la clause de la nation la plus favorisée fut appliqué a u x autres pays de l'Europe. C'est ce traité qui n empêché ies Espagnols de pousser au prohibi- tionnisme.

Comme ce sont eux qui ont voix au chapitre en face du consommateur indifférent ou sans influence: il n'est donc pas à croire que l'Espa- gne tienne énormément à solliciter des t r a i t é s , ' d'autant plus qu'il est dans son intérêt de res-

'

ar

(2)

288 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Ircindre son importation, afin d'incliner lu ba-

Innce économique en sa faveur, pour améliorer son change.

L'Espagne est en pleine éclosion industrielle, les centaines de jeunes gens qui fréquentent les écoles suisses en témoignent.

Le desideratum de la Ligue agraire suisse de renoncer é un traité avec l'Espagne remplirait les vœux des industriels espagnols.

Les concurrents de la Suisse, tels que la Bel- gique, l'Allemagne, la France, qui désirent ar- demment le traité avec l'Espagne, sauraient en profiter, puisque l'application des tarifs de repré- sailles, qui serait la conséquence d'une rupture, évincerait les produits suisses du marché es- pagnol.

Madrid, en Avril 1905.

SlGNATURKS :

Pour la branche de machines et d'électricité : G. Relor, ing. ; Gh. Isler, ing. ; F. Rohr, ing. ; E. Speçker; K. Franck; E. Schœchlin ; G.

Grimm ; A. Oetlli, ing.; E. Zehnder; C. Sehul- Ihess; F.Weydmann ; IL Schneider; E. Bi'ili- kofer; Slrub; J. Banlli; J. Schneider; L.Vul- iioud ; R. Zwink; H. Hornberger.

Pour la branche d'horlogerie :

A. Buser; P. Siegrisl; J. Calamc; Gérard Girod; J.Jequier; J.-G. Girod; G.J.equier;

G. Kuppler: L. Grosclaude; Chs. Marchand;

E. Degen; J. Richard; R. Moser; P. Heiner;

J. Schneider; P. Suhli; Ghs. Voumord ; J.

Grosclaude; S. Bertini; K. Rolli.

Pour la branche de tissus, broderies, etc.

A.Graf; J.Graf; IL Wellauer ; E. Htcring;

W:\Vullschleger; IL Meyer; Arnold; Vir- chaud ; A. Bceschinger.

Pour la branche de moulins : R. Schal/.mann ; F. Wœlchlc.

Représentations et divers :

J. Senrihauser; IL Bcrlschinger ; \Y. Grillet;

A. Guerra; IL Kuoch ; F. Ruchonnel; E. G.

Frefel: E.Thalmann: F.Ochsenbein; Wernli;

E. Lehmann; J. Lardelli ; F. Malossi ; G.

Bloch; Moesle; Ad. Mcnet; Ammann ; W.

Kuhn; J. Schœ.r; D. Johner.

— _ Contrôle fédéral;

la question de la soudure

Dans le but d'apporter »ne solution à la question des soudures aux boites de mon- tres d'or, le Département fédéral des Fi- nances, d'où dépend actuellement le Bu- reau fédéral des matières d'or et d'argent, a décidé de recueillir les avis d'une com- mission composée de représentants d'ad- minislralions des bureaux de contrôle des matières d'or et d'argent, de fabricants d'horlogerie el de chefs de fabriques et d'ateliers de boites d'or.

Celte commission de laquelle sont égale- ment appelés à faire partie le secrétaire de la Chambre suisse de l'Horlogerie ainsi qu'un e s s a y e u r - t e c h n i c i e n , tiendra ses séances à Berne, au Palais fédéral et la première est convoquée pour le 17 et.

La commission est composée comme suit : .

M. L.-II. Brandt, fabricant d'horlogerie, prési- dent de l'Administration du contrôle de la Ghaux-de-Fonds.

M. Favre-Perret, chef de fabrique de boites d'or, membre de l'Administration du contrôle de la Chaux -de-Fonds.

M. Ad.-H. Frossard, chef du Bureau de contrôle de la Chaux-de-Fonds.

M.-F. Hugucnin, secrétaire de la Chambre suisse de l'Horlogerie, La Chaux-dc-Fonds.

M. G. Steiner, essayeur-juré au Bureau de con- trôle de lu Ghaux-de-Fonds.

M. J. Guillod-Gaillard, président du syndicat des chefs de fabriques de boites de montres d'or, à la Ghaux-de-Fonds.

M. P. Junod, secrétaire du dit syndicat à la Chaux-de-Fonds.

M. W. Rosol, fabricant d'horlogerie, président de l'Administration du contrôle du Locle.

M. E. Jnccard-Sandoz, chef d'atelier de mon- teurs de boites d'or, au Locle. .

M. Aug. Weber, président de l'Administration du contrôle de Bieniie.

M. J. W'yss, chef d'atelier de monteurs de builes d'or, à Bienne.

M. A. Maunoir, conseiller d'Etat, president de la Commission de surveillance du Bureau de contrôle de Genève.

M. M. Colomb, président de l'Association des fabricants et marchands d'horlogerie, Genève.

Chambre syndicale des horloges, bijoutiers et orfèvres du Département des Ar- dennes.

Celte association a pris récemment un certain nombre de résolutions au nombre desquelles figurent: la fusion générale de toutes les associa- lions horlogères de France; le relèvement de la fabrication des montres, pendules et réveils;

l'entente unanime de tous les fabricants de France et de l'étranger ; le retour, dans les maga- sins de la vente des montres, horloges el pen- dules; le relèvement des prix pour la réparation des articles d'horlogerie ; le monopole de la vente des objets d'or el d'argent, etc.

La formation des ouvriers et des artisans en Allemagne

Extrait d'un rapport de AI. Louis Arqué, gérant du Vice • Consulat de France'à Nuremberg.

Dans les petits métiers ( menuisiers, plombiers, maçons, etc.), la formation des apprentis a été depuis quelques années réglée àdminislralivcrnent en Allemagne par suite de la création des Chambres des métiers (Ilniiihnikskiiiiiiiiern) cl du rétablissement des corporalions libres et des corpora- tions (Innungen). Il y a des corporations libres el des corporalions obligatoires. Les mem- bres d'un corps de melier peuvent, dans chaque ville, rétablir à la majorité des voix, avec l'approbation du gouvernement de la province, la corporation obligatoire. La Chambre des métiers établit le lien enlre les Corporalions, dont elle est la représen- tation légale. Un de ses principaux attri- buts est la surveillance de l'apprentissage el des clauses du contrai entre patrons et familles d'apprentis. De concert avec les corporations, elle réglemente des épreuves nécessaires pour passer du rang d'apprenli à celui de compagnon et pour accéder du compagnonage à la maîtrise. Nid ne peut porter le litre de maître s'il n'a subi avec succès l'examen régulier. Corporations el Chambres des métiers fondent, dirigent el entretiennent des Ecoles professionnelles.

Ces Ecoles donnent à la fois l'enseigne- ment, technique et l'instruction générale.

Beaucoup d'entre elles sonl autorisées à jouer le rôle d'Ecoles de «continuation»

professeurs el artisans des corporalions distribuent de concert renseignement aux élèves. Chambres des métiers et Corpora- tions organisent enfin des cours de maî- trise. La culture générale continue d'y tenir sa place à côté de la science profes- sionnelle. Et une grande importance est attribuée aussi à l'arithmétique commer- ciale.

Le Musée bavarois des métiers {Baye- risches Gewerbe-Museum), établissement d'Etat dont le siège est à Nuremberg, se- conde énergiquemeirt les corporalions dans l'œuvre des cours de maîtrise. Des cours y ont été professés en 190)1 pour les serru- riers, les menuisiers et les cordonniers.

Le cours de cordonnerie par exemple com- prenait des leçons de chimie, des leçons

de calcul commercial, des leçons sur diffé- rents cuirs, des leçons sur les -machines usitées en cordonnerie et un cours sur l'analomie du pied.

La nouvelle organisation protectionniste des métiers n'a peut-être nulle part d'efl'cls plus sensibles qu'à Nuremberg, puisqu'en dehors des industries travaillant pour sa- tisfaire les besoins, de la vie locale (serru- riers, boulangers, etc.), qui sont restées, là comme ailleurs, à l'état de petits métiers, nous voyons en oulre substituer dans Celle ville, avec la même -simplicité dorganisa- lion, un grand nombre de petites' indus- tries originales, travaillant indirectement pour l'exportation. Nous voyons celle lé- gislalion exercer son influence sur l'ap- prentissage des batteurs de métaux, des fondeurs d'élain, des faiseurs de compas, des imprimeurs sur lôle, des faiseurs de brosses, des faiseurs de pinceaux, des can- tonniers, des faiseurs de miroirs, des en- cadreurs, des cordiersi des -tourneurs sur bois el encore d'autres corps de métiers dont nous n'avons pu parler, comme les tourneurs de pipes el les faiseurs de vis.

Dans la grande industrie' les fabriques entreprennent souvent elles-mêmes la for- mation de leurs apprentis. Elles instituent dans l'usine, à côté des cours techniques, des cours d'instruction générale. Les élè- ves sonl ainsi dispensés de suivre d'autres leçons à l'extérieur. L'Ecole de continua- lion se Louve transportée dans la fabrique.

Un exemple nous en est justement pré- senté dans les usines Schlickert. Dans l'é- cole des apprentis de la Société Schlickert, la durée de l'enseignement est de quatre ans. Les fils des ouvriers de la maison sont admis de préférence. On reçoit des élèves et rangers, moyennant., le. prix ^ft^UJLjqar-k*

Il y avait en 190)3 un élève japonais. Un contrat régulier d'apprentissage intervient entre la direction de l'Ecole et les familles des élèves. L'établissement comprend deux seclions, entre lesquelles les élèves sont répartis suivant leurs aptitudes : la grosse mécanique et la mécanique fine. L'Ecole élait dirigée en ÎOCKI, pour la partie tech- nique, par l'ingénieur K u l m e , inventeur de divers perfectionnements aux horloges électriques. Ces horloges sont fabriquées en grand nombre par la section de méca- nique line et elles sont vendues au public.

Les antres articles fabriqués dans les deux sections sont cédés, après avoir été sévè- rement éprouvés par un contre-mailre, aux usines Schlickert, pour leur propre usage.

L'Ecole est donc considérée par les usines comme un petit atelier indépendant, avec lequel on traile pour l'achat de ses pro- duits. L'Ecole doit ainsi couvrir une grande partie des frais généraux par la vente de sa production au public el aux usines. Dès le premier moment, les élèves se trouvent plongés au milieu des conditions réelles du travail industriel et tout ouvrier médiocre se trouve impitoyablement écarté.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS Eiircgintrcmciit*.

Cl. M, n" 31933. 28 juin 1904, 8 h. p. — Montre

de poche. — Bernard Iledepenning, fabri-

cant, 732 ^Yest Madison Street, Chicago (Illi-

nois, Etats-Unis de l'Amérique du Nord). Man-

dataire: Palenlbank Confidcnlia soc. an. Zu-

(3)

LA FEDERATION HOKLOGÉRE SUISSE 289

Cl. 64, n" 31934. 15 août 1904, G '/> h. p. — Mé- canisme de remontage et de mise à l'heure. — Girard-Degoumois, fabricant d'horlogerie, St-Imier (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Do- ret, Ghaux-de-Fonds.

CI. 04, n" 31935. 20 septembre 1904, O1/,- h. p. — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure.

— Henri-A. Ln'grin, 33, Linden Street, Brooklyn (E.-U. d'Am.). Mandataire: E. Imcr- Schneider, Genève.

Ci. 04, n° 31936. 21 seplembre 1904, ti'/s h. p.

— Cadran de montre. — Fernand Pellet- Leuba, remonleur, 20 a, Route Gare Niduir, Bienne (Suisse). Mandataire: E. Imer-Scluiei- der. Genève.

Cl. 04, n" 31937. 14 novembre 1904, 7 '/s h. p.

— Mouvement de monlre-chronographo. — Nuina Robert-Yd'lti, horloger, 2 1 , Rue du Puits, Chaux-de-Fonds-(Suisse). Mandataire:

A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 31938. 19 novembre 1904, 8 h. p. — Mécanisme d'arrôtage pour barillets-moteurs.

— Compagnie des Montres Invar, 13, Rue du Commerce, Choux-derFonds (Suisse). Man- dataire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. G4, n" 31939. 26 novembre 1904, 8 h. p. — Mouvement pour montre avec balancier visi- ble. — Charles Ditislieun, fabricant d'horlo- gerie, 5S, Rue Leopold Robert, Ch-uix-de-

Fouds(Suisse). Mandataire: A. Ma'hey-D.jrclj Chaux-di -Fonds.

C h a n s o n n i e r J a q u e s D a l c r o z e . — En si- gnalant l'apparition de ce joli v o l u m e , nous avons omis do dire que les éditeurs en était M. Sandoz, .Jobin & O ' , à NeuchâU-l.

Cote de Tareront

du 6 Mai IQO5 •

Argent fin en g r e n a i l l e » . . f- 100.— lu k r . A r g e n t fin l a m i n e , devant servir de bm*e pour

le calcul des litres de l'argent <h'* bottes de montres . . . . fr. 102.— le kib .

. . . fr. 100.137, Change sur Paris

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 1" trimestre de l'année 1905.

Arrondissements

1.

2.

3.

4.

5.

S.

9.

10.

11.

12, 13.

Bienne

Chaux-de-Fonds . Uclômonl . . Fleurier . . . Genève . . Granges (Soloure) Locle . . • • • Neuchalel . Noir-mont . Porrenlruy . , .', St-Imier . ..._ . Schaffhousè . '.

Tramelan . ~T . 1 " trimestre 1905 1 " » 1904 lliflïr« en fiiteur iln 1er Irimcslrc 1905

» » » » 1904

:'-.v -•- .

B e r n e , l e 2 9 A v r i l 1 9 0 3 .

Aclie'ctirs, (omlnirs cl essayeurs

autorisés

o 2 1 o 7 2 10

• 0

o 2 4 3 1

Opérations (Bordereaux rentrés) janvier Février Hhrs TOTAL trimestre

1904 1-82

546 7 17

s:

22 90 24 10 47 45

•15 49 1,147 1,210 03

168 059 6 8 73 19 93 12 28 Q2 68 5 64 1,205 1.389 124

219 583 11 14 79 23 100 24 l - . i

75 50 9 57

509 ,788 24 39 239 64 283 60 03 184 103 29 170 1,203 3,075 1,383 3.982 120 !| 307

II

: 545 2,038

30 49 V 247 , 5 2 ' 311

• 70 08 198 141 30 197 3,982

Déchets achetés (valeur payée) Jacvis; Fcv ier

Fr.

55,087 90 148,108 35

4,840 50 3,810 80

Fr.

34,778 05 147.139 85 3,177 65

543 40 20,533 15

2,771 05

|24,548 00 933 20 1,351 05 3,220 20 8,719 10 5,858 40 1,790"95

31,541 70 2,004 55 20,720 45 8,880 45 2,710 75 4,217 05 11,108 — 500 50 2.328 15 28S,252 45

307,328 20

275,783 15 255,350. 70 19,075 75

20,420 45

Man

Fr.

42,700 95 95.89S 50 4,791 95 595 95 11,053 85 1.014 85 21,083 25

1,749 55 1,054 95 4,070 40 9,724 40 3,189 25 2.052 10

TOTAL

199,585 95 250.281 75

50,095 80

Fr.

133,107 50 391.200 70 12.810 10

4,956 15 09,128 70

5,851 05 72,358 30 11,563 20 5,123 3-5 12,119 05 29,551 50 9,608 15 0.177 20 703.021 55 818,900 05 55,345 10

1" trimestre 1904 Fr.

144,348 430,021 12,609 5,189 00,450 3,102 78,041 5.292 23,538 9,848 18,353 15,854 0,251

ÖD 50 20 90 80 00 15 05 45 40 30 20 55 818,900 65

I t i i i - c s u i f<-<l<»i':il <!<••* m i i t i ô r c M i l ' o r c-l < l ' ; n m n ( .

l \ - v " ] ' " J " j f ^ ^ ~ ~ . - " «AROUêS DI fflBfflOUF DESSINSFi «ODl'lfS EN T O U S P A Y S

1f

-JJOï£A.jf/yeïueM(3Med

Ü * F F 7 p ^ ~ E E n E r a l « ' « " " ' ' * " " ' LA GHAUXDE-FONÛS (sùis.*e)\

La plupart des Brevets concernant ^'Horlogerie sont enregistrés par cet

D É C O R A T I O N D E B O I T E S O R

CHARLES DEBR0T FILS, LE LOCLE

S P É C I A L I T É S : G u i l l o c h ê s e t ÎOOO feuilles s o i g n é s . — D é c o r s à la m a c h i n e . — R a y o n s e x c e n t r i q u e s . — P e i n t u r e s e t filets é m a i l . — B a m o l a y è s . — C i s e l u r e . — J o a i l l e r i e . — Chiffres et a r m o i r i e s . H 1577 C 1090 N O U V E A U T É S p o u r é c h a n t i l l o n s de v o y a g e . TÉLÉPHONE

BMIïIJi

afcB

Fabrique

d'Assortiments

à ancre à P e r l e s , près Bienne

A s s o r t i m e n t s a n c r e s l e v é e s v i s i b l e s iixes d e 7 à 30 lip;.

G a r n i s s a g e s e n g r e n a t s , s a p h i r s e t r u b i s , e n a c i e r e t a n l i - m a g n c l i q n . e s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s p o u r m o n l r c s e x t r a - p l a t e s .

è

n c r e ' d é l o u r n é p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

Taillages d'ancres

I n t e r c h a n g e a b i l i t é absolue p a r procédé m é c a n i q u e J'romple livraison. Force et lumière, électriques

Maison fondée e n 1892 Ii GOß C 870 Outillage américain de haute précision et des plus modernes

" I ^ ç l t V j l i p i i e . ' 1 :•.!>:>!'( :\ < : o n .

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 B 4 G

Usine hydraulique el électrique Procédés mécaniques perfectionnes ; :•• " ' - v -

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

a Ciel et Bemonlolrs en tons genre:, Ancre et Cylindre, à Verre el Savonnettes

Systèmes en vue. demi-vne, eonvre roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc., i ponts et '/4 platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/l2"

, c s

de hauteur totale .

Ancre à Verro et Sav. en grandeur.; 16,17,18,18 '/; lignes ^ E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x •<£'

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

13711

. . •

Spécialité de montres 24fiff.

U S J anti-magnéiiques, Marque

G.KRENTEL&Co, Cormoret

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & G ie , St-Imier

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - l i t é d e g e n r e s l e n t i l l e s e x t r a p l a t e s .

Promplc et sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor et du finissage complet

1H:I763J de la boite. 1285

M. HARRINSON, de Liverpool

s e r a à la C h a u x - d e - F o n d s , H ô t e l c c n l r a l ( c h a m b r e nn (î), l u n d i cl m a r d i los IB c l 10 niai. L e s f a b r i c a n l s d e g e n r e s a n g l a i s s o n t p r i e s d e faire o f f r e s ; c o m m a n d e s i m p o r t a n t e s et affaires r é g u l i è r e s e n m o n t r e s o r , a r g e n t c l m é t a l ( p a y a b l e l o u j o u r s à L a C h a u x - d e - F o n d s ) , IllGäfiC 17()i>

Achat au comptant. HWL , ,,. ;..

.

fam*w

^•'fm******?.. -••iff: j _,*.? .•i"-y--..:J^-'••;''' •

(4)

—-—

290 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison fondée en 1857

M o n t r e s 1 0 à 2 0 ' " , or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voilure, vr.ynge, bureau, automobiles, etc., avec et sans quantièmes M o n t r e s B o u l e s e t D e m i - B o u l e s , avec et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s e n o r , 9, 14 et 18 karals.

B r e v e t c{> 7 0 3 2 .

1 4 à 6 0 ' " , r é g l a g e g a r a n t i .

Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour l'Angleterre en montres or

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . Il 5C0 C 522 N.-B. — Pour éviter les contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7 0 3 2 f r a p p é s u r l a 3/< p l a t i n e .

Montres 8 Jours,

w — EU— Manufacture de pierres soignées pour horlogerie

Usine électrique avec outillage moderne

m

A. GIRARD

rondée en 1900 Erlach (Suisse) fondée en 1900 Tous genres en échappements et moyennes

ruais, saphirs et grenats

Olives en tous genres Olives en tous genres

Il 213 C Demandez prix et échantillons 188

HORLOGERIE FRANÇAISE m

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

d3l4,ii, 12, 16, 18, 19/20, 22, 24, 30 et 36 lignes

Charles WETZEL

WETZEL & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de ï'Holel-dë-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison fondée en 1872. Production annuelle : 180,000 montres Adresse télégraphique : Wetzel & Collot, Morleau.

SPECIALITE

DE

FANTAISIES

EN

TOUS GENRES

ETTOUTES

GRANDEURS

Concessionnaire France nt Colonies des marques

Jlo'i-i«* P n t c n t , C h r o n o - Vict r i x . D a h l i a , e t Si>Is»

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches S0T SIMSCIALITÉ D E Q U A N T I È M E S P E R F E C T I O N N E S ~~

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r , .•.-;,.)».. -tous genres et toutes grandeurs

G r a n d c h o i x d e R e m o n t o i r s , or, argent, acier, vieil-argent, niellés Ii;194C • émaillés,. sujets variés, etc.

Montrés sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions La seule cl la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même

•'••.-' '•',-'; .une-si grande variété de montres

Fabrique d'Horlogerie de Mülillieim

M n l I ^ r RT P O Mühlheim s/Danube

1 V 1 L 1 1 1 U 1 O O V > , (Wurtemberg, Allem.)

ii'i30C ' D é p ô t à Z u r i c h 15:16

Régulateurs, Tableaux, Pendules, Réoeils

D e r n i è r e s N o u v e a u t é s

Demander les ratalogues. 250 ouvriers. Exportation pour tous pays.

828

ww Les seules montres de dames

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à I V " a n c r e e t c y l i n d r e e n b o î t e s o r , a r g e n t e t m é t a l

mot9C o u m o u v e m e n t s s e u l s inso Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

Y« JEAN AEGLER,Tsie^Reliliery", BIENNE

CHANGEMENT DE DOMICILE

Fabrique de balanciers compensés

V

Manufactures de pierres fines

T H E U R I L L A T & C ie , Porrentruy

sincsjiydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et C o u r t e m a î c h e occupant plus de 300 ouvriers

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t R o s k o p f a v e c t r o u s e x t r a p o l i s e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . H 560 P 1505

Prix très avantageux.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 291

Manufacture d'J{orlogèrie

P H . G I N D R A T - M A T H E Z

Marque de fabrique déposée

H O R I Z O N Tramelan

i

èi ' . i

Montres anere de prévision

e x t r e i - s o i g n é e s

levées visibles, doubles plateaux, plates et extra=plates, lépiné et savonnette, 19 lig. (16 size) 17V2 lig. (12 size)

Fabrication mécanique procédés les plus modernes.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

16i9 II 3771) .1

Mise à l'heure au pendant très solide.

Les montres H o r i z o n se l'ont également en pièces cylindre très soignées et en tous genres de boîtes o r , argent, métal, acier haute fantaisie.

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e à q u a l i t é é g a l e . Pièces de rechange unies et interchangeables.

Catalogue illustré sur demande.

JPsi

M-. &?]&**&•> ""»'•;.- ri

3

%t - .. » . • » i. - -t

a O H . C H O P A R D ^t^. d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

£ C T " . . - - '

.TKLKPHÖNE Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée . Adresse télégraphique : Gloria, Sonvilier

k -JJtf E x p o r t a t i o n et genres p o u r t o u s les pays d u m o n d e >"<

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes,v>17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

D e m a n d e / les monlres G L O R I A qui sonl livrées garanties

:

commeJsienfacliire;..fini, réglage, élégance cl solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en trois qualités, avec bojtfs or, argent, acier, niel, vieil argent,

&

w M

^ *jjj&S

SL

frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

^

w

ire qualité e x t r a soignée

: 2me qualité

soignée

riUtnntli

réglage de précision, serré ù.40 , réglage garanti à 30 secondes

| M < ' l l f l J l l w l l > l ' l l t l l l l ' l . l l ' _

secondes dans les ^ans deux positions et accompagnée " , ,

d'un bulletin de marche. les deux positions

3>»e qualité bonne m o n t r e civile garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite, qu'avec maison de gros et offre monopoles pour là vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria»-

H105411 pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la 989

Manufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chanx-de-Fonds (Suisse)

?'••

Chaque pièce e s t accompagnée d'un bulletin de g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabrication des monlres à hauteur minime.

Tm

..... ... •

i

• • • •

(6)

292 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

i% Oude Turfmarkt AMSTERDAM ' "-'

HOLLANDE

H ISH C 39

On offre à louer

d a n s u n e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e d u J u r a b e r n o i s , à prix IrSjj! bas, u n g r a n d l o c a l , pouvant contenir 00 à 70 ouvriers, propre, bien éclai- ré, (brce motrice, s'il le faut.

Conviendrait pour fabricant de montres genre Roskopf au- quel la fabrique livrerait les ébauches. Eventuelle, ment l'on

s'associerait. 167t>

Offres sous chiffres 0 4 7 6 9 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d c - F o n d s .

Chef d'Ebauches

c a p a b l e c o n n a i s s a n t à f o n d la f a b r i c a t i o n e t l ' o u t i l l a g e m o d e r n e e s t d e m a n d é d a n s f a b r i q u e de m o n t r e s de La C h a u x - d e - F o n d s .

R é f é r e n c e s e x i g é e s . O f f r e s p a r é c r i t s o u s c h i f - f r e s C 1635 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La C h a u x - d e -

F o n d s . H •- • 1708

serait acheteur de 12 c a r -

Qui

t o n s p i è c e s 19'" l é p . ar- gent cuv. arg, 'l'enlilies genre allemand, ancre, levées visi- bles, double plateau, 15 rubis, 1res bonne qualité, égalemet.

3 6 m o u v . 3 0 l i g n e s a n c r e . Offres par écrit s. U 5 3 I 0 J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1718

Horloger-technicien

connaissant terminages, régla- ges, achevages de n'importe quel genre de montres, sim- ples ou compliquées, cherche place immédiate ou pour épo-

que à convenir. liiöö Références de 1" maison de

la place; prétention modeste.

Offres sous Wo 1342 C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

BMÉv Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. H 5523 Z

Fabrique d'horlogerie

Remise ou association

Fabrique d ' h o r l o g e r i e par procédés mécaniques, ancienne réputation, mar- ques renommées, récom- penses industrielles,

e s t à r e m e t t r e

E v e n t u e l l e m e n t , a s s o c i a - t i o n a v e c n é g o c i a n t o u f a - b r i c a n t .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s chif- f r e s V 1618 C, à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La Chaux-

d e - F o n d s . 1710

Voyageur

Un voyageur capable, bien introduit auprès de la clien- tèle horlogère dans tous les pays de l'Europe depuis 20 ans, demande à voyager pour une bonne fabrique de mon- tres ou éventuellement à la représenter en Allemagne.

Ecrire s. chiffres P 1606 C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à l à C h a u x - d e -

F o n d s . 1702

Arnold Richard

Téléphone S o i i v i l i ô r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames

or, argent, acier 10,11,11 :'/V", lépines. savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t E é g l a g e H10H3J s o l g n é a 980 JACQUES EIGELDINGER

Place, Neuve 2, La Chaux-de-Fonds HCOaC ''Maison fondée en t878 10G3 Remontoir arg., acier etmétal.

Montrés Goliath 30 h. et 8 jours, pr voitures, automobiles, voya- ges et bureau. Montres boules et demi-boüles avec et sans pierrerie. Montres 8 jours de 27 à 60'", réglages garantis.

Fabrique de Montres

E. S AG NE-G EIS ER, Sonvilier

M o n t r é s a nc r e 18""/», e x . - p l a t e

» » 19'" b a l . v i s i b l e

» R o s k o p f p l a t e s H13131 Marques déposées : Elcgancia I"

Regulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. ; .. C. F. R. 1|0

A louer

dans un village horloger d'Al- sace (proximité de la fron- tière suisse) un

joli atelier '-:•;;"

pour 12 o u v r i e r s a v e c g r a n d l o g e m e n t . 1724

S'adresser à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , P o r - r e n t r u y , s. chiffres H 1366 P

On cherche commanditaire

avec apport de f r . 1 5 , 0 0 0 , de préférci.cc bon mécanicien pouvant diriger une fabrication d'ébau- ches, ou employé pour la comptabilité; affaire de

grand rapport. Hiil.ï Adresser offres sous chiffres M 1583 C à

H a a s e n s t e i n & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s .

• Jeune homme, sachant bien le français, l'allemand, actuel' dans une maison d'outils et fournitures d'iiorl. en gros, cherche place pour époque à convenir connue

C o r r e s p o n d a n t ou t e n e u r d e l i v r e s , etc,

Bonnes références à dispo- sition. Offres sous N e 1 6 9 0 G à H a a s e n s t e i n & V o g l ë r , L a C h a u x - d è - F o n d s . 1723

Les fabricants faisant

les pièces H"' Nacre, 1074'" 4 i r Argfi Email, Lép. et la«. 14'" 115'"

à pont arg. 800 & 935, et 12'" acier Carrées mut '/

2

vue,

sont priés de donner leur adresse sous chiffres L I 6 S 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1720

Montres 1 ^ 1 6 , 1 9 "

A n c r e

lép. et sav. à sec. levées visibles

11" cylindre

Plates et jextra-plates

Tous genres de boites Qualité soignée I t bou courant

Jean Stauffer

H349J S t - I M I E R v |3!)5

A v e n d r e l ' o u t i l l a g e • c o m p l e t p o u r la l'abri- 9 cation des a s s o r t i m e n t s • à a n c r e en t o u s g e n r e s : 9 m a c h i n e s t r è s bien com- o J p r i s e s et p e u usagées. 9

• Prix t r è s m o d i q u e . •

î •

• S'adresser à M""' V, r

• A . B a e h l e r , 17, Hue d u S

• M a r a i s , L e L o c l e . 1720 • Me Ki'.IT C 5

:

:

BREVET. 1" cause de sanlé à vendre brev1 p . raquellerie permett. retouches les plus mi- nutieuses et les pi. minimes surloutp. régi, de préc. Grande facilité de maniera'. Petit solde de mouv. Off. s. Me 1689 C à Haa- senstein Vogler, Chaux-de-Fonds. 1721

On demande à acheter d'occasion une

machine à sertir

système Gudel ou Mauser. H Adrcs :er offres sous chiffres G 1661 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1714

Usine La Charmille

S u c e , d e H. S c h o u h Téléphone SOnVlliCP Téléphone

Ateliers de secrets.

décoration, polissage et finissage (II-.I) . de bottes argent. 944

Travail prompt et soigné.

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat de grandes séries de montres or, argent et métal 11-18'" genre bon marché. I102C 1277

i . .' t o U *L

ßerne

S.A. par Actions 50, Rue du M a r c h é , 50

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N II570 C Le Locle 831

f/frelifcttle reproduction dàrf%

S f i  l R E ?(fj(HÉ$M MOÉIs

«ÜME*BNEi«ta|«TOBLfjluX « IjIffalSfflMIE.iSEJiHffrifilSMRCEHflNEE

GflLVflHOÉUsnEÎWoToGRAUURE

llitisä I 007

Carnets (TEcots

f d e m o n t r e s

Nouvelle édition complétée:-

P r i x : f r . 1.—

l'exempl., pris à noire bureau En vente à la : ;'.r^rr

Lithographie et Typographie R. HAEFELI & C

ie

L a C t i a u x - d e - F o n d s

;"

Fabrication de Balanciers

c y l i n d r e e t f a ç o n v i s

# 25419

WYSS & H/ECHLER

G R A N G E S (Soleure)

Balanciers cylindres en tonl genres et grandeurs, dârdain et nickel, '•— Balanciers façon vis pour montres cylindres et ancres. — Balanciers pour montres Roskopf,

U e n m m l e i e 1CM é e h n h t i l l o i i w .

O u t i l l a g e m é c a n i q u e . — F o ï c e m o t r i c e . i' P r o d u c t i o n n o r m a l e : 80 à 100 grosses p a r jour.

tl H'IDIIC .XOIIS pouvons livrer dans les aj heures. .17111

£gg TÉLÉPHONE

mmtmÊmÊiaÊÊÊÊÊÊÊÊi^Ê^^iiÊ^ÊÊmmmmmÊmÊmÊÊmimmÊmmÊÊiÊÊimimÊÊmmi^mmmmammmmm

ÂNQUE FÉDÉRALE: m\

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

| S I È G E S : Zurich, Berne, Bâle, St-Gall, Genève, Lausanne, Vevey, La Chaux-de-Fonds

, Capital social : lr. 25.000.000

"gOuverlnvns do comptes courants dé- I tuteurs et créanciers,

acomptes et recouvrements d'elfels sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent a vue et a l'année de

Réserves: ir.F3.400.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. . Il m G (S28 Matières précieuses.

Garde de titres et leur, gérance.

Cotlïcls ù louer (Safe-Deposit) , .

; Ecole d'hydroplastie et de galvanoplastie

C. CALAME & FILS, BiENNE

II1608 C Chemins du Ried, 2 ' 1716

• f. Vente de procédés et leçons : - i.«yrjj.•-•;-.

Installation complète d'ateliers pour faire le plaqué or par voie électrique à t o u s t i t r e s et toutes épaisseurs sur tous métaux, avec garantie de 5, 25 et 50 ans.

1 Preuves et échantillons à disposition.

: FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

TKLKPHONE

\\

PROGRES, 20

LA CHAUX DE FONDS

REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES | .

:

,;.

SYSTÈME A TIRAGES E T J?O Ü S S O i l ^ ; ^ ^ ^ p | ç i § Ï ^ I ^ CHR0N0GRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIEMES. — AUTOMATES

tQHCEflfy

DEPOSE Il 200 C

Nouvelle Répétition Carillon

à 3 m a r t e a u x e n v u e

Article breveté. .. - ï . 4207

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

• • " Pour Grossistes wfk

Une importante manufacture d'horlogerie cherche à monopoliser dans différents pays, une montre ancre 19 lig-., bonne qualité :

l'apogée c o m m e article

extra bon m a r c h é .

: iià :

Il ne sera répondu qu'aux offres provenant de maisons de I

er

ordre et pouvant s'engager par de grandes séries régulières.

Adresser offres sous chiffres F 1652 G à Haasenstein & Vogler,

La Ghaux-de-Fonds. 1715

•--i

f

•;

Fabrique d'Horlogerie soignée. - C h r o n o m è t r e s G I M D R R T - D E L R Ç H R U J C , ik Leopold Robert 72, Chaux-de-Fonds

S p é c i a l i t é :

MONTRES 8 JOURS

S Watch m ateri al

8 and tool Manufacturers

W e m a n t v t o i m p o r t W a t c h m a l e r i a l s a n d W a t c h m a k e r t o o l s of all d e s c r i p t i o n s , s e n d u s s a m p l e s c a t a l o g u e s a n d p r i c e s .

S a t i s f a c t o r y r e f e r e n c e s . 1717

H . F e i n & C o ,

: - J o b b e r s a n d I m p o r t e r s , II 16.74C 49, Maiden Lane,

N E W - Y O R K , Med States uf .iBicrb

.-;: a n c r e

;, t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y a i f - t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, timples el compliquées

• avec q u a n t i è m e , Il 982 C :Z avec c h r o n o g r a p h e ,

•:avcc r é p é t i t i o n , i § mise à l'heure habituelle êou mise à l'heure par

Ip; - le pendant.

'•••••• •-• -•:>'• V - T - ^ - ' • '

R e m o n t o i r s e t c l é s ,- M o n t r e s 8 j o u r s

p o u r v o i t u r e s , p o u r a u t o m o b i l e s ,

pour voyages, ' •

:

> p o u r / b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s , a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou i cadrai plein avec on u n seconde m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Boules & demi-boules 8 jours

— c r i s t a l — carrures argent, icib'r ou métal nickelé, argenté ou

1 doré.

Mouvements 8 jonrs pour pendnlettes oïpetits cartels-

' a remontoir et' à' clé Réglage parfait

et marche S jours pleins

garantie

Ce dessin représente une montre lèpine métal 43 lignes, S jours

en grandeur naturelle

Boites c a r r é e s

d e 1 0 à 3 0 l i g . a r g e n t

a c i e r e t

métal

I U I 116 C 1018

-r— CHANGEMENT DE DOMICILE

Bureau et Ateliers pour la fabrication des Etampes à découper

G e o r g e s Russbach-JVIatile

1C transférés dès ce jour

9 9 Jaquet-Droz, 9

H1613C 1706

^

On demande un bon

v i s i t e u r

énergique, connaissant à Tond la fabricalian de la pièce an- cre lixe. A la môme adresse

r é g l e u s e

retoucheuse, est demandée

également. 1698 S'adresser sous E 4 9 8 8 J

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - I t i i e r .

Changement de doiileile

L ' a t e l i e r de d a m a s q u i n a g e

Richard Stegmüller

m 500C e s t t r a n s f é r é 1700

Rue de la Paix, 13 Kflng.Champod&C-

O r e i l l e r 4 1 f LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Donne iiuulité iX>

11103;i C J'rix très modérés

Fabrique de pendants, anneaui et cnnrnnnes

Louis Huguenin

ancienne maison H u g u e n i n - G i r a r d A partir de ce jour, les bureaux et ateliers sont transférés

tiîeéaç r u e d u P a r c , 8 l7l0

ancienne fabrique Girard-Perregaux & C

i8

On offre à vendre

u n o u t i l l a g e c o m p l e t pour m o n t e u r s d e boites m é t a l e t a c i e r .

U n e p a r t i e de c e t o u t i l l a g e p e u t ê t r e

e m p l o y é pour l a boite a r g e n t . J7*s S ' a d r e s s e r sous O 1 6 3 6 N* à Orell

F u s s l i , p u b l i c i t é , N e u c h â t e l .

La fabrique A. Lligrifl Ü l'ONBflt, maigre l'avis pré- tentieux de Messieurs Braunschweig & Hirsch, garan- tit à tous ses clients et acheteurs une absolue sécurité quant aux montres et mouvements qu'elle fournit et fournira ; elle prend à sa charge tous les risques el

périls auxquels Messieurs Braunschweig & Hirsch font allusion. H 1686 C 1722

Commerçant - Chef de bureau

a y a n t v o y a g é e s t d e m a n d é d a n s i m p o r - t a n t e m a i s o n d e la C h a n x - d e - F o n d s . C o n n a i s - s a n c e parfaite d e 1 a l l e m a n d e s t e x i g é e .

P r é f é r e n c e s e r a d o n n é e à j e u n e h o m m e d u p a y s a y a n t é g a l e m e n t d e s é r i e u s e s n o t i o n s * d ' a n g l a i s o u d ' i t a l i e n . • .170*

E c r i r e s o u s c h i l l i e s Y 1 6 2 9 G à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE DEBALANCIERS:

;- Compensés et façon compensés .îôus qepres grandeurs et p r i x .

MtDAlUES i MENTIONS HONORABLES

*£••;••}•• '•: Ç À R I S 1 8 7 8 . . > :•••

CHAUXiD^FONDS 1879 h 1881..

' •: Ö E - N E V E 1896 *, 1899. ;; • Téléphone

I l GOo^C

(8)

_ -

! 294 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Maisons de dépôt

e t de

représentation

de

LA NATIONALE:

à Chaux-de-Fonds rue du Pure 65

à Bienne

rue de l'Union 3

à Porrentruy

à Tramelan

à Paris M. Louvrier

rue Sôvigné 3Ü

à Besançon IVI. Marcel Bernard

Avenue Gornol '10

SE*»

• r , ,< M. V 4 J 3 , . , :

LA NATIONALE SA.

Usines fusionnées de matières ouvrées or, argent, métal et d'assortiments pour la boîte de montre

CHAMPAGNE * ST-IMIER # SAIGNELÊGIER # MADRETSCH

Occupant un personnel de :J50 ouvriers d'élile, et disposant d'un outillage moderne, puissant et sans cesse renouvelé.

L e c a t a l o g u e i l l u s t r é des produits de la société est envoyé sur d e m a n d e ; en outre des formes courantes en pendants, couronnes et anneaux, il renferme une riche collection d'assortiments en f a n t a i s i e et h a u t e n o u v e a u t é .

L A N A T I O N A L E fait exécuter par ses dessinateurs techniques tous modèles pour la construction d'outillages pour tous nouveaux genres d'assortiments, carrures ou lunettes de boites.

Elle possède, en Suisse et à l'étranger, de n o m b r e u x b r e v e t s e t d é p ô t s d e m o d è l e s pour spécialité de pendants, de couronnes, d'anneaux, de carrures et de lunettes; elle ne travaille (pic par procédés interchangeables dans toutes les grandeurs de 8 à 70 lignes.

B i e n f a c t u r e irréprochable, qualités e x t r a - s o i g n é e , s o i g n é e , c o u r a n t e et o r d i n a i r e . P r i x t r è s r é d u i t s se rapportant à la qualité fournie. L i v r a i s o n s t r è s r a p i d e s .

La correspondance pour ce qui est relatif aux prix, aux catalogues, aux modèles, etc., est à adresser au S i è g e s o c i a l , à S t - I m i e r . il 10668J 1102

ÊÉ

ästig}

% M S ä I

LTNDUSTRIELLE 1

^

Maison fondée en 1887 j g g^Société anonyme

* Manufactures de Cartonnages *

en tous genres, pour toule industrie et pour tous pays

La I V S r de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Récompenses et Diplomes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Exécution prompte et soignée de tous les carions, étuis, etc., se rapportant à celle industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

I 4 La section des cai tonnages pour l'Horlogerie occupe à elle

•• seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (H 1974 F) 1726 Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H . S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

MONTRE SEÖTÖR

Dernière

et plus haute nouveauté

Interchangeabilité complète

Mouvement

extra-soigné Réglage garanti

Le r e t o u r a u t o m a t i q u e des aiguilles ne p e u t n u i r e en aucune façon à la bonne m a r c h e de la m o n t r e .

B R E V E T S I3!I5

rianufacture d'Horlogerie

Record Watch C°

Tramelan

(Suisse)

/ c N I R A

extra-plate ancre soignée or, argent, metal, acisr

15 rubis, spiral Bregucl Montre élégante,

solide et durable A qualité éi^ale

prix défiant toule concurrence Télégrammes •.

R e c o r d , T r a m e l a n

Téléphone

Références

Documents relatifs

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

la bascule de mise à l'heure el celle de remontage sont montées toutes deux sur la pla- tine, de sorte que le mouvement et la boite ne peuvent élrc séparés l'un de l'autre sans

Les possessions anglaises devraient être les premières à se ralierau système des fuseaux ho- raires; malheureusement, dans la pratique, elles y trouvent quelques difficultés,

L'article 2 de cette loi soulève de telles difficultés d'application qu'il restera lettre morte dans la plupart des cas. Il parait logique de -dire qu'un chef de fabrique n'a à

discutant la concurrence l'aile pur les montres suisses à lu montre anglaise, ci c l article, évi- demment écrit par un intéressé, charge les im- portateurs suisses de

Pour y remédier, bien des moyens ont été mis en avant et l'idée de réglementer le prix de vente jdes^montres par catégories de genres, esti^lëcisément à l'étude à la

Quant au cabaret du rocher (pie vo- tre correspondant traite d'espèce de misé- rable grotte, et qui, de l'avis de tous les exposants, déshonore la section suisse plus encore que

(i élèves ont renoncé à faire leur apprenlissage à l'école, dont 3 pour des raisons de santé et 3 par le fait que l'entrée ne pouvait avoir lieu im- médiatement ;.. 2 élèves