• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la Serre, 58. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Quatorzième Année. — N

0

92.

Prix du n u m é r o 10 centimes

Dimanche 19 Novembre 1899.

Bureaux: R u e de la Serre, 58.

ABONNEMENTS

Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Chanx-de-Fonds

ANN0N6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Organe d e l a Société I n t e r c a n t o n a l e d e * Industriel* d u J u r a , de» C h a m b r e * d e c o m m e r c e , d e * B u r e a u x tle c o n t r ô l e et d e * S y n d i c a t * p r o f e * * l o n n e l * .

Société suisse des exportateurs d'horlogerie

Les intéressés à l'affaire Willk sont convoqués à l'Hôtel Central, à La Ghaux-de-Fonds, pour l u n d i 2 0 c o u r a n t , à 5 h e u r e s d u s o i r , pour délibérer sur des pro- positions de leur débiteur.

Les intéressés aux autres affaires russes en cours sont convoqués le même jour, au même hôtel, à 2 h e u r e s a p r è s m i d i .

Les membres de la commission provisoire sont convoqués d è s 2 h e u r e s .

Droits d'entrée sur l'horlogerie en Suède

On a p p r e n d de source autorisée que la direction générale des douanes de Suède a décidé que les montres à boites en métal autre que l'or, qui paient 50 ôre (70 centimes) par pièce, à l'entrée, devront, si leurs boites sont recouvertes d'une mince pellicule d'or, payer désor- mais le même droit que les montres or, soit une couronne (fr. 1.40).

Société intercantonale des industries du Jura

Les ventes dites « boule de neige dans le canton de Neuchâtel

Le bureau du Comité central a eu, vendredi, une conférence avec le secré- taire de l'Union suisse du commerce et de l'industrie, pour examiner, dans son ensemble, la question de la revision des traités de commerce.

Le Comité central rappelle aux sec- tions de la société sa circulaire du 'λ oc­

tobre 1890 et les avise que le dernier délai pour les réponses a été porté à lin décembre prochain.

H leur rappelle aussi que l'enquête dont il a été chargé a pour but de con- naître :

Les modifications qu'il peut être dé- sirable d'apporter :

a) à la loi fédérale sur le tarif des douanes suisses du 10 avril 1891.

b) aux traités de commerce avec tarifs encore en vigueur entre la Suisse et les Etats étrangers, spécialement avec les Etats voisins.

Ecole d'horlogerie de Soleure

Extrait du 15me rapport pour l'exercice 1898-1899 13 élèves réguliers et 1 auditeur pour la théorie ont suivi les- cours, donnés depuis le 1er mai 1898 jusqu'au 27 avril 1899. Les pa- rents de 7 élèves habitent Soleure, 3 élèves ont leurs parents dans d'autres cantons et 4 sont étrangers. L'expert fédéral, M. Gh.-B.

Tissot, est satisfait du résultat des examens et félicite les maîtres et les élèves. Le corps enseignant est dévoué à cette modeste institu- tion, qui pourrait se développer davantage si les locaux le permettaient. L'expert cantonal théorique, M. AV. Hirt, ingénieur-mécanicien, dit que les réponses lui paraissent être meil- leures que l'année précédente, qui avait ce- pendant donné de fort bons résultats. 11 ver- rait avec plaisir l'extension du temps consacré aux études théoriques, vu l'insuffisance des connaissances préliminaires de quelques élè- ves. M. Brandt, fabricant d'horlogerie et ins- pecteur pour la pratique, constate que l'ensei- gnement est donné méthodiquement et que les résultats sont fort réjouissants. Il deman- de, comme son prédécesseur, M. V. Luthy, la création d'un atelier de mécanique, qui rendrait des services à la contrée, dans la- quelle se développent les fabriques de fourni- tures d'horlogerie.

L'enseignement est donné en allemand et en français et il y aurait, à notre avis, une excellente occasion pour des jeunes gens de la Suisse française d'apprendre une partie ou le tout de leur métier d'horlogerie, tout en pra- tiquant la conversation allemande : ce serait de suivre, pendant une ou plusieurs années, les cours de l'Ecole d'horlogerie de Soleure.

1

Lc Conseil d'Etat de la république et canton de Neuchâtel,

Vu les rapports adressés au département de police par les préfectures des districts de Neu- châtel, du Locle et de La Ghaux-de-Fonds, relativement aux ventes par bons et coupons connues sous le nom de « boule de neige »;

Vu les divers renseignements recueillis au sujet de ces opérations :

Entendu les départements de police et de l'intérieur;

Considérant que si la Constitution fédérale garantit la liberté du commerce, elle réserve cependant les dispositions législatives concer- nant l'exercice des professions commerciales et les impôts qui s'y rattachent;

Considérant que ces dispositions sont con- sacrées par la loi fédérale du 24 juin 1892 concernant les taxes de patente des voyageurs de commerce, qui détermine les conditions dans lesquelles les voyageurs de commerce voyageant en Suisse pour le compte de mai- sons indigènes, peuvent prendre des comman- des avec ou sans échantillons, et qui fixe les taxes qu'ils ont à payer;

Considérant que ces conditions et taxes sont applicables à toutes personnes quelconques vendant des marchandises sur commandes, et cela alors même que ces personnes n'exer- ceraient pas ordinairement la profession de voyageur de commerce ;

Considérant que, pour jouir des avantages qui leur sont offerts, les porteurs de bons dits

« boule de neige» doivent effectuer le place- ment d'un certain nombre de coupons dont la valeur représente tout ou partie du prix d'une marchandise désignée ;

Considérant que ce placement, dans les cir- constances où il se produit, équivaut à une prise de commande de marchandise et ne sau- rait être toléré de la part de ceux qui n'ont pas acquitté la taxe prévue par la loi fédérale précitée ;

Considérant, d'autre part, que le prix d'une patente de voyageur de commerce est hors de proportion avec les avantages d'ailleurs pro- blématiques que peut procurer au porteur d'un bon, la vente des coupons attachés à celui-ci et que les porteurs de ces bons et coupons se trouvent ainsi placés dans l'impossibilité de les vendre, sans contrevenir aux dispositions de la loi fédérale concernant les taxes de patente des voyageurs de commerce:

(2)

Considérant, qu'il est établi que les organi- sateurs des ventes par bons et coupons, pro- mettent au public des avantages incertains en tant qu'ils sont impuissants à garantir l'exé- cution de leurs engagements dans leur inté- gralité, qu'ils réalisent par ce moyen des bé- néfices illicites, et que les acheteurs de ces bons et coupons sont fatalement exposés à subir des pertes :

Considérant enfin que l'Etat, en vertu des attributions de haute police qui lui appartien- nent, peut interdire des opérations qui ont né- cessairement pour résultat de faire des dupes,

ARRÊTE :

Article premier. —"Les ventes par bons ei, coupons dites « boule de neige » sont interdi- tes dans le canton, ainsi que toutes autres opérations basées sur des combinaisons iden- tiques.

Art. 2. — Sont également interdits l'offre et le placement des bons et coupons mis en cir- culation par les organisateurs de ces ventes.

Art. 3. — Toute infraction à l'article pre- mier sera punie d'une amende de fr. 50 à fr. 100.

Art. 4. — Les contrevenants à l'article 2 seront passibles d'une amende de fr. 5 à fr. 30.

Art. 5. — Le présent arrêté sera publié dans la Feuille officielle et inséré au recueil des lois.

Neuchâtel, 3 novembre 1899.

Au nom du Conseil d'Etat : Le président,

Berthoud.

Le chancelier, Bonhote.

A Cuba

M. Paul Dreyfus écrit dans Y Economiste français : - -

Le mouvement économique semble re- prendre un peu à Cuba, après avoir tant souffert depuis l'année 1895, par suite de l'in- surrection d'abord, puis de la guerre hispano- américaine, pendant lesquelles les belles in- dustries de la Perle des Antilles ont été pres- que ruinées, les plantations de sucre et de tabac ayant été dévastées, les récoltes, les bâtiments et les installations ayant été dé- truits, les laboureurs s'étant réfugiés dans les villes, où ils ont péri par milliers.

Ainsi, la production totale de sucre, en 1898, a atteint 305,543 tonnes, contre 212,051 tonnes en 1897, ce qui fait une augmentation de 93,492 tonnes ou 44 °/o. Des 251,098 ton- nes exportées l'année dernière, 244,499 ton- nes ont été expédiées aux Etats-Unis, les 6599 a y a n t été prises par l'Espagne. Pendant les six premiers mois de 1899, la production de sucre est montée à 308,096 tonnes et 227,904 tonnes ont été exportées.

La production de tabac aussi promet d'être en augmentation de 40 0/0 en 1899 et relative- ment à l'année 1898. P a r la suite, la culture du tabac semble devoir se développer beau- coup, car, dans le Vuelto Abajo, qui produit les meilleures feuilles pour la fabrication de cigares, il reste encore beaucoup de terres non cultivées et d'un rapport fort rémunéra- teur et sur, maintenant qu'une paix durable et un gouvernement stable semblent être as- surés à la malheureuse ile. On estime même que la production dans cette province seule pourrait être portée à 500,000 balles, tandis qu'ellen'estactuellementquede260,000balles.

P a r contre, la manufacture de cigares à la Havane semble devoir suivre le mouvement descendant qui s'est déclaré dès l'année 1889 en présence de la guerre faite par le fisc à ces objets de grand luxe dans les grands pays importateurs, où la nicotine, sous cette forme distinguée, a maintenant à subir une taxation

presque aussi élevée que celle qui pèse sur l'alcool, ι C'est pourquoi l'exportation des ci­

gares dé là Havane est tombée de 250 mil- lions en 1889 à 132 millions seulement en 1897, tandis que les sorties de feuilles de ta- bac de même provenance ont augmenté de 50 .°/o pendant cette période.

La nouvelle tarification douanière cubaine, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 1899, parait avoir favorisé les importations tant européennes que nord-américaines, les !pro- duits de l'industrie textile de provenances diverses ayant donné lieu à des affaires sui- vies depuis cette époque. Barcelone fait de grands efforts pour se maintenir dans ce marché important, la plus vive concurrence lui venant de la G r a n d e - B r e t a g n e et des Etats-Unis. Paris aussi fait maintenant un bon commerce de lainages avec Cuba, où la fabrication allemande commence à être bien représentée.

Les principales importations à Cuba sont la farine de blé, le riz, les pommes de terre, la morue sèche, les épiceries, les vins et li- queurs, les machines, les colonnades et lai- nages, la céramique, la quincaillerie, le bétail, le maïs, ' le lard, la bière et du bœuf sec. La farine de blé vient des Etats-Unis et de l'Es- pagne : le riz, dont les créoles de l'île font en moyenne une consommation d'une livre par jour, arrive en majeure partie des Indes, via Liverpool, tandis que l'Espagne continue à fournir presque tous les vins et liqueurs.

Les principales industries de Cuba ont été jusqu'ici la production de sucre et de tabac, les ressources minérales et autres de l'île ayant été négligées. La culture des fruits frais pour les Etats-Unis pourra subir un énorme développement. Puis la richesse forestière, qui parait très grande, n'attend que la cons- truction de voies ferrées pour être exploitée.

Cette construction ne tardera peut-être guère, car, au courant de l'année 1899, des capita- listes britanniques ont placé plusieurs millions de dollars dans les voies ferrées et constitué la Compagnie dite Cuban Central Railways.

ouvriers ; c'est uniquement le différend qui nous sépare actuellement.

A la réunion du 13 novembre, provoquée par la délégation syndicale, nous étions d'ac- cord sur tous les points : nous considérions la grève comme étant terminée lorsqu'une nou- velle lettre du comité de la grève, en date du 14, nous arrive, nous intimant l'ordre de ren- voyer quatre ouvriers non syndiqués. Nous n'avons pas pu donner satisfaction aux exi- gences de la chambre syndicale, attendu que nous étions engagés vis-à-vis de ces ouvriers.

Accepter cet ultimatum c'est perdre sa liber- té, abdiquer toute initiative, et c'est défendre aux patrons de prendre des ouvriers sans que ceux-ci soient agréés par la chambre syndi- cale.

Si le différend n'est pas terminé, ce n'est donc plus la question de « tarif de famine » qui en est la cause.

Vos bien dévoués,

Louis CLERC, J. RKNTCHLEK.

La grève des monteurs de boîtes à Besançon

On nous prie d'insérer le document suivant que publie le Petit Comtois :

Depuis deux j o u r s , l'on fait courir le bruit que la grève des monteurs de boites aurait pris fin. La commission de grève croit devoir renseigner l'opinion publique en disant que, malgré une nouvelle baisse consentie par les grévistes de 10 °/o, ce qui monte les conces- sions à 20°/», l'on n'a pu s'entendre avec ces employeurs.

— Le document suivant donne la version patronale sur les causes de la continuation de la grève,:

Besancon, le Ki novembre 1899.

Monsieur le rédacteur en chef du Petit Comtois.

Sous le titre « Fédération ouvrière », nous voyons figurer dans votre journal du 16 no- vembre un article signé : la « Commission de la grève des monteurs de boites d ' a r g e n t » , qui accuse les patrons de travailler à la des- truction de l'organisation syndicale des ou- vriers.

Dans quel but travaillerions-nous à la destruction de la chambre syndicale ? Quel intérêt aurions-nous à la continuation de la grève '.

Poser ces questions, c'est les résoudre. Nous n'avons pas à nous occuper de ce qui se passe à la chambre syndicale des ouvriers, nous aurions, d'ailleurs, fort à faire, attendu qu'il y a autant d'ouvriers syndiqués que de non- syndiqués : nous n'avons qu'à défendre notre I liberté d'action tout en respectant celle des

Rachat des chemins de fer

Le règlement d'exécution de lu loi fédérale sur le rachat et l'exploitation des chemins de fer fédéraux vient de paraître. Ce règlement contient les dispositions suivantes sur la no- mination et l'entrée en fonctions des organes de l'administration.

Afin d'assurer la reprise de l'exploitation des chemins de fer fédéraux à la date du 1e r

mai 1903, la direction générale entrera en fonctions le le l juillet 1091. Elle sera nommée par le Conseil fédéral, s u r la proposition

— qui, d'ailleurs, ne le liera pas — du con- seil d'administration, au plus lard en décem- bre 1900.

Le conseil d'administration des chemins de, fer fédéraux entrera en fonctions le 1e r octo- bre 1900. Le Conseil fédéral prendra les me- sures nécessaires pour que les nominations qui sont du ressort des cantons et des con- seils d'arrondissement soient effectuées pour la fin d'août 1900. Le Conseil fédéral procé- dera en septembre 1900 a u x nominations qui sont de son ressort.

La nomination des membres des conseils d'arrondissement aura lieu avant la fin de juillet 1900, conformément a u x dispositions de la loi fédérale du 15 octobre 1897 et du règlement d'exécution qui vient d'être adop- té. La constitution des conseils d'arrondisse- ment et la nomination par leurs soins d'un membre du conseil d'administration pour chaque conseil d'arrondissement auront lieu dans le courant du mois d'août 1900.

Les conseils d'arrondissement n'entreront d'ailleurs en activité que le 1er mai 1903.

Le Conseil fédéral procédera à la nomina- tion des membres des directions d'arrondis- sement sur la proposition — qui ne le liera pas — du conseil d'administration, au mois de décembre 1902 au plus tard. Les direc- tions d'arrondissement entreront en fonctions le 1e r mai 1903.

Le conseil d'administration sera convoqué par le chef du département fédéral des postes et chemins de fer, dans le courant du mois d'octobre 1900, pour sa séance constitutive.

Le conseil élira dans cette séance son prési- dent et son vice-président, ainsi que la com- mission permanente. Dans une seconde séan- ce, qui a u r a lieu avant la fin de novembre 1900, le conseil d'administration arrêtera, au:

scrutin secret, après avoir entendu sa com- mission permanente, su proposition, qui ne liera pas le Conseil fédéral, pour la nomina- tion de la direction générale.

Le réseau des chemins de fer fédéraux sera, jusqu'à la reprise du Gothard par la Confé-

dération, réparti en quatre arrondissements, a y a n t leur siège à L a u s a n n e , Bàle, Zuricli et i St-GaIl. Après la reprise du Gothard, il sera

(3)

créé un 5° arrondissement, avec siège à Lu- cerne.

L'arrondissement de Lausanne comprend les lignes suivantes : Genève-Lausanne-Saint- Maurice-Simplon: St-Maurice-Bouveret: Lau- sanne-Yverdon-Neuchàtel-Bienne : Neuchâtel- Auvernier -Verrières : Gossonay - Vallorbes ;

1-Ont-Vallorbes : Lausanne-Fribourg-Berne ; Lausanne-Palézieux-Payerne-Lyss : Yverdon- Payerne-Fribourg.

Nouvelles diverses

Les nouvelles de la péninsule des

B a l k a n s démontrent plus que jamais que nos industriels, nos exportateurs doivent être très prudents dans toutes les affaires à engager aussi bien en Bulgarie qu'en Serbie.

Dans ce dernier pays la situation financière est déplorable. L"ex-roi Milan et ses créatures

•cherchent à engager à un consortium alle- mand les dernières ressources de la nation.

Mais leur pouvoir est éphémère et l'on peut être certain que les Serbes se refuseront éner- giquemenl, plus tard, à exécuter des engage- ments pris dans ces conditions.

Bn Bulgarie, la situation est certainement meilleure, mais les embarras du Trésor ne sont pas pour faciliter les affaires.

Le c o m m e r c e d e s b i c y c l e t t e s en Al- l e m a g n e continue à prendre de l'extension.

La douane allemande a dressé des tableaux statistiques concernant les bicyclettes qui per- mettent de se rendre compte du développe- ment du commerce au sujet de cet article.

27,201 machines ont été exportées en 1897, ainsi que 2,883 quintaux de pièces accessoires et pour une valeur de plus de 12 millions de francs. On a importé durant la même année 29,679 machines et 1,492 quintaux de pièces

séparées; le tout pour une valeur de 8 mil- lions environ.

En 1898, le nombre des machines exportées s'élève à 40,752, les pièces détachées exportées pèsent 2,074 quintaux, le tout ayant une va- leur de 18 millions environ.

On compte 45,674 machines et 1,875 quin- taux de pièces détachées ayant une valeur de 12 millions environ, comme ayant été impor-

tées en Allemagne.

Parmi les pays qui se procurent le plus grand nombre de bicyclettes en Allemagne, il faut citer l'Autriche-Hongrie, la Suède, la Suisse, le Danemarck et la Russie.

Les pays qui fournissent des bicyclettes à l'Allemagne sont principalement les Etats- Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

Le congrès socialiste de Hanovre a refusé de s'associer à la campagne contre les abus de l'alcoolisme, afin de ne pas s'aliéner les débitants.

L'affaiblissement d e la natalité a u x Etats-Unis est un fait curieux qui mérite d'être noté. Les Etats-Unis cités si souvent comme le pays ou la natalité croissait rapide- ment, ne méritent plus, parait-il, les éloges qu'on leur faisait à ce sujet. M. Newcomb, staticien au département de l'agriculture, dé- clare que l'accroissement de la population diminue de plus en plus. Ses calculs ont donné les résultats suivants :

De 1870 à 1880 accroissement 30,08 °/o.

» 1880 à 1890 » 24,86 »

» 1890 à 1899 » 18,94 » Les p e n s i o n s a u x Etats-Unis n e c e s - s e n t de s ' a c c r o î t r e . Voici l'intéressante statistique que donne en cette matière M. de Molinari. Elle commence en 1865, lors de la fameuse guerre de sécession qui fit couler

tant de sang. Les calculs sont donnés par période quinquennale :

1865-1869 1870-1874 1875-1879 1880-1884 1885-1889 1890-1894 1895-1899 Total

Dollars . 105,148.728 . 149,715,338 . 147,935,864 . 289,623,447 . 362,449,519 . 666,470,699 . 708,719,505

2,430,063,100

Bibliographie

Schweizerischer Notizkaiender, Bloc-

note de poche pour chacun. Edité pa'r la rédaction du journal Geverbe. S"'" année, 1900. 160 pages. Prix relié en toile souple fr. 1.20. Imprimeurs-éditeurs, Biichler & Gic, Berne.

Ge calendrier bloc-note de poche est disposé d'une manière pratique, décoré avec goût, bon marché, pas encombrant dans la poche, et ne contient que des choses nécessaires et d'un emploi journalier. Se recommande aussi comme cadeau utile aux maîtresses de mai- maison.

Cote d e l ' a r g e n t

du ι S Novembre i8gg

Argent fin en grenailles . fr. 103.50 le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 105.50 le kilo.

PAUL D I T I S H E I M , 11, RUE DE LA PAIX, A LA CHAUX-DE-FONDS FABRIQUE EN TOUTES GRANDEURS LA MONTRE CYLINDRE OU ANCRE POLIE — LA MONTRE DE PRÉCISION ACCOMPAGNÉE DU BULLETIN DE MARCHE DES TROIS CLASSES DE L'OBSERVATOIRE.

LA MONTRE FANTAISIE ET SPÉCIALEMENT LA PIÈCE MINIATURE DEPUIS 4 LIGNES, DÉCORÉE EN GRAVURE. OSELURE. PIERRES FINES ET TOUTES LES COMBINAISONS DE

L'ÉMAIL. 5 3 1 9 A CHAQUE SAISON. MODELES NOUVEAUX EK CHATELAINES. — BOUTONS-ROSETTES.

BAGUES ET TOUTES APPLICATIONS DE L'HORLOGERIE AU BIJOU. — CALOTTES-MONTRE POUR BRACELETS — PETITES PIECHS A BOITE BRUTE. PRÊTES POUR LE DÉCOR.

DERNIÈRES RÉCOMPENSES: MEDAILLE D'OR. GENEVE 1896 — HORS CONCOURS, MEMBRE DU JURY INTERNATIONAL. BRUXELLES 1897 — DOUZE PRIX DE RÉGLAGE AUX CONCOURS CHRONOMÉTRIQUES 1 8 9 5 . 1 8 9 7 . 1 8 9 8 . A L'OBSERVATOIRE DE NEUCHATEL : PRIX GÉNÉRAUX DE 1897 ET 1 8 9 8 .

Une grande fabrique de boîtes

m é t a l e t a c i e r

demande à entrer en relations avec un a t e l i e r d e f i n i s s a g e s de b o î t e s , bien outillé, situé au Locle ou à la Ghaux-de-Fonds, pou- vant fournir des quantités de finissages rapidement.

Î^J La fabrique de boites pourrait éventuellement aider au développe- ment de l'atelier. Affaire très sure et sérieuse.

Adresser les offres au bureau de la κ Fédération Horlogére*), sous

chiffre A. K. N. 5993

BUREAU

l

NTERN

ATiONALDE ,^

^RFVFTS

D1I N V E N T I O N J

* GENEVE··SUISSE

ffig

Cadrans à cartouches, à bosses

Brevet -j-11024

Fabrique de cadran métal et argent tons genres

LOUIS

4, Hue de la Balance, ί

J E A I E K E T , Chaux- lie -Fonds

5138

A vendre

ufte certaine quantité de mouve- ments de 15 à 19 Hg. 3/1 platines, remont, ancre, genre anglais, lr e

qualité, de la Vallée. Une partie avec échappements faits.

Prix réduits. 5969 S'adr. sous chiffre B. G. 27, au

bureau du journal.

Fabrique de montres genre Roskopf. en boite acier, prix sans concurrence. — Spécialité de boites fantaisie. — Exportation.

E

le

Sagne-Geiser

Sonvillier (Suisse)., 5306

ABRIQUE D'HORLOGERIE

JgWKUTC6

NOUVEAUTÉS FANTAISIE

—s—

AJpesseTolograpuîÎîir» r . . MEUNIER- BIENNn "%©· [Q-

TéliËPHONE

CHRONOMÈTRES L I P

Montres de PrécisionTrançaises 9,11,16,18 et 19 lig.

MICROMETRES L I P 589S

Pièces de haute précision avec et sans Bulletin de l'Observatoire officiel de Besançon.

En tous genres de boites et p o u r tous p a y s .

E· LIPMAKN 9 à B e s a n ç o n

(4)

Fabrication d'assortiments cylindre

MAUVAIS LOUIS FILS AINE ^AiCHE

Successeur de LUCIEN MAUVAIS, maison fondée en 1858 (DOUBS) J D i p l ô m e d e l ' j E : > c p o B i t i o ï i c î ^ p Ë ï r ï ^ l B 7 B ^ ™ | -

Spécialité d'assortiments cylindre 12 à 24 lignes

Fabrication par procèdes mécaniques

I N T E R C H A N G E A B L E 597 I

•se.«se»se..se. (·9β.«3β.«9υ

• » £ » S S > W Ï S > I W W 8

W W W W l w W W W W

•88»

«SB»

W

NEUKOMM & MONTANDON

à St-IMIER (Berne) et GRANGES (Soleure)

U s i n e s outillées s p é c i a l e m e n t pour la fabrication : i° du p l a q u é o r s u r t o u s m é t a u x pour l ' h o r l o g e r i e et

la b i j o u t e r i e ;

2° des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en t o u s genres, toutes formes et tous titres, pour tous les pays d'Europe et d'outre-mer;

3° des L u n e t t e s r e f r o t t é e s o r s u r a r g e n t (500 Etampes);

4° de la Soudure argent pour monteurs de boîtes, forte, tendre et extra-tendre, préparée par alliages spéciaux.

M a i s o n r e n o m m é e p o u r l a q u a l i t é e t l a b i e n f a c t u r e d e s e s p r o d u i t s e t l a r a p i d i t é d e s e s l i v r a i s o n s . Prix très réduits établis d'après la qualité à laquelle ils se rapportent.

0 ι ι l u i A s s o r t i m e n t s lentilles, o v a l e s , cylin-

SpeCiallteS: uniques, etc., etc.

C o u r o n n e s et a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s a c i e r c y l i n d r i q u e s et o v a l e s , avec couronnes et anneaux plaqué or rouge, rose et jaune, en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

N o s a n n e a u x e n p l a q u é o r p o u r m o n t r e s a r g e n t - g a l o n n é e t a o l e r , m u n i s d e n o t r e m a r q u e d e f a b r i q u e s o n t , q u o i q u e à u n p r i x b a s , g a r a n t i s s u r f a c t u r e ; l e u r q u a l i t é s ' e s t a c q u i s e u n e l é g i t i m e r é p u t a t i o n d a n s l ' i n - d u s t r i e b o r l o g é r e e t i l s s o n t d e p l u s e n p l u s d e m a n d é s s u r l e s m o n t r e s p a r l e s a c h e t e u r s é t r a n g e r s . ','.'Tu

T É L É P H O N E

•SB.

•88»

•se.

•88»

•se.

W w *

*

•se.

•88»

•se.

W •se.

•88»

«se.

W «se.

E

W

$

•se.

•88»

•se.

se 3ε

•88»

S

•se»

•88»

•se»

•se.

&

•88»

•se.

Assortiments pivotes sur j a u g e

par les procédés les plus nouveaux

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e t » 5 s i ' c w w * — L l v r a i a o n rapide

Prix très avantageux. Demander les Prix-Couranls.

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS

d e b o î t e s a r g f e n t

E . M U H L E M A T T E R

M A D R E T S C H p r è s B i e n n e

Spécialité de D é c o r s à l a m a c h i n e en tous genres. B a s s i n e s g r a v é e s à l a m a c h i n e . 5249

SKaHi7

60MPTOIR TH. ECKEL

J. J. LAULY

— F O N D É E N 1 8 5 8

Renseignements commercial, Adresses, Contentieu et Recouvrements

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

T

- L O U I S

Recommandé i différentes reprises par le Ministre dn Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande

S S S S ^ g K S È @ g S 3 ^ 3 5 S S g S E S E 3 S S 3 S S Î ^ Ï 5 : 3 S 5 z

NOUVEAU

^«se^se»se. .se..!i>.se»se>!.*fc.se..se<»se..se..se.

? w w w w w w w l w w w w w w l

" 8 8 »

•se>«s e. .se.

W W W

Oxydagc de boites d'acier en tous genres, bleu, brun et noir, d'un très beau brillant. O x y d a g e o r d i n a i r e t r è s s o l i d e .

L-A. R I E S E N , M A D R E T S Î H

1".XiHe l i > ' d i * n u l i < | i i c e t i i i o t e m ·

Premier atelier fondé en 1882: seule maison pouvant par suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille prés a l'oxydage. Echantillons déposés. — T é l é p h o n e 53Qi)

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

CAPITAL ENTIÈREMENT VERSÉ FR. 25 MILLIONS RÉSERVES » 2'/= »

LE COMPTOIR DE U CHAUX-DEFONDS

reçoit actuellement les dépôts d'argent aux conditions suivantes : ' 3 7 « ° / °e n compte de dépôt, disponible à volonté, franco commission.

ï "/o en compte-courant disponible à volonté, commission usuelle sur les retraits. ( H . 2t536 G.) 5902

4°/o contre Bon de Dépôts de 1 à '•> ans ferme et 3 mois de dénonce.

• La Chaux-de-Fonds. Octobre 1891). La D i r e c t i o n .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haet'eli «5c O ) , Chaux-de-Fonds.

(5)

Un fabricant d'horlogerie qui fabrique un genre de montres soigné, donnant d'excellents résultats de réglage au plat et au pendu e t t r è s a v a n t a g e u x c o m m e p r i x ,

cherche preneur

Echantillons à disposition.

Adresser les demandes sous chiffre E. M. B . , au bureau du

journal

5992

Traité des

sonneries

des pendules et des montres par E. J a m e s , prof, à l'Ecole d'hor- logerie de Genève. Prix 5 f r .

Ouvrage très pratique à l'usage des horlogers rhabilleurs.

En vente chez l'auteur 5991

rue Necker, 2, GENÈVE.

On demande pour la France

ouvrier horloger habile

connaissant le pivotage et le rha- billage, sachant diriger un atelier, honnête et capable à bonnes con- ditions. F . Pfa. 4262»

S'adresser sous chiffre F. P. 4622

à Rodolphe Mosse, Pforzheim

(Allemagne). 5990

AYÎS aux mécaniciens

Une fabrique d'horlogerie dé- sirant installer la fabrication des ébauches et finissages par procé- dés américains recevrait les offres de fabriques de machines ayant cette spécialité, les représentants de fabriques américaines de ma- chines d'horlogerie sont aussi priés de donner leurs adresses avec indications des spécialités.

Adresser les offres par écrit sous chiffre G. G. au bureau du

j o u r n a l . 5989

Un commerçant

bien introduit parmi les maisons de gros de toute l'Angleterre, cherche à représenter une fabri- que de m o n t r e s m é t a l e t a r - g e n t ordinaires.

Bonnes références.

S'adresser sous chiffres A. R. L.

bureau du j o u r n a l . 5994

Horloger expérimenté

aimerait se mettre en relation avec maison de gros qui fournirait fi- nissages et boites Boston, clef et remontoir. Le termineur se char- gerait de livrer la montre bien réglée, avec échappement ancre fixe e x c e s s i v e m e n t a v a n t a - g e u x . Offres à V. F . 300 au bu-

reau du journal. 5987

Qui fabrique

finissages Boston '.

Ecrire à Elgin au bureau du

j o u r n a l . 5988

CADRANS

On demande offres pour séries de 15 à 20.000 cadrans blancs 16 et 20 lignes anglais et cadrans fondants 16 lignes genres an- glais.

Offres sous chiffre A. B. 102 au

bureau du j o u r n a l . 598(5

Place de confiance

vacante

pour premier Janvier 1900 d a n s bonne maison d'horlogerie de Bienne, pour un employé de bu- reau, sérieux, actif et intelligent, connaissant à fond la fabrication, la comptabilité, la correspon- dance, ainsi que 2 à 3 langues.

Bon gage. Place d'avenir.

Les offres seront transmises sous chiffre L. IVI. par le bureau du journal qui indiquera aussi

l'adresse. 5982

On demande

à entrer en relations avec un fabricant d'horlogerie pour ter- miner des montres genre bon courant. On exigerait avec échap- pements faits.

S'adresser au bureau du jour- nal sous chiffre J . R. G. 5980

A v e n d r e

un lot de 5 douzaines de mouve- ments 19 lignes soignés, assortis en qualités différentes, calibre américain, non-magnétique, spi- ral et balancier en palladium, prêts à mettre en boites.

S'adresser à 5985

J. SCHLATTER, Madretsch.

Fabricant d'horlogerie cherche place de

pour petites pièces cyl. ou ancre ou autres genres.

Adresser les offres sous initiales Z 8418 J à Haasenstein &

Vogler, Bienne. 5984

Moteur

On demande à acheter d'occasion un m o t e u r à

{

létrole ou à benzine de la orce de 3 à 4 chevaux.

S'adresser au bureau du

j o u r n a l . 5973

Commis

Place vacante de suite dans une maison de Chaux-de-Fonds pour un b o n c o m p t a b l e , parfaite- ment au courant de la correspon- dance française et anglaise. Beaux appointements. Adresser les offres

Case postale 955. 5972

QUI FAIT

pivotages Bostons ordinaires s u r jauge? — S'adresser de suite sous chiffre V. 3112 G. au bureau du

j o u r n a l . 5970

On demande à acheter

100 cartons argent remontoirs galonné, contrôle allemand, 12'"

glace plate et grand guichet, à bon marché, contre payment

comptant. 5976 S'adresser à M.

A. HORNSCHUHïFrancforPIM.

Schaumainquai, 1.

Demande de place

Une personne de 40 a n s , active, connaissant l'horlogerie soignée et bon courant, cherche place de visiteur, a c h e v e u r o u à défaut des

t e r m i n a l e s . 5981 Adresser les offres sous chiffre

600 G. B. au bureau du j o u r n a l .

L

es fabricants de montres 11 Hg. acier cylindre bon marché, sont priés de don- ner leurs derniers prix à M.

Charles Wetzel, Morteaa (Du*). 5 9 7 4

Voyageur en horlogerie

muni d'excell. certificats, a y a n t voyagé la France pour le compte de premières maisons de P a r i s , cherche situation analogue dans maison sérieuse, soit en Suisse, soit en F r a n c e . Connaît l'alle- mand. S'adr. à l'Administration du journal s. chiff. S . U. 5965

FOURNITURE et FOSiGE de HECMISHES en tous g e n r e s

OUVRAGE SOIGNÉ. — BONNES RÉFÉRENCES II2820 C P E I X M O D É R É S 5929

M A R C G O L A Y La Rochette, SENTIER

Fabrication

d'horlogerie

bonne qualité est à vendre pour cause de départ.

S'adresser sous initiales A 8419 J

à Haasenstein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 5983

AUG STE REYMOND

TRAMELAN

Fabrication d'Horlogerie

en tous genres et pour tous pays S p é c i a l i t é :

Genres allemands, hollandais et belges bon-courants 5809

On cherche à acheter un ou deux exemplaires usagés, mais

en bon état, du 5996

Traité d'horlogerie moderne

de Claudius Saunier, deuxième édition 1875, avec planches.

S'adresser à Courvoisier frè- res, La Chaux-de-Fonds.

JiIUrC[U pes

ESREQISTREMENT

8

^

deTâbricjne

AU BUREAU FEDÉRM.

/ D E BOÎTES DE M0NTRES\

//GRAVURE OE POINÇ0NS\\

A - B E R N E //

\ \ 6 A \ O N B I J O ( J 6

HIRSCH-CREIVINITi

T R A M E L A N

Fabrication d'horlogerie en tous genres et pour tous pays or, argent et métal, ancres et cy- lindres.

Spécialité : « Genres Allemands et Italiens. »

Montres garanties pour la marche

et le réglage. 5335

à ancre par procédés mécaniques pour échappements (ixes

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle

Bienne

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

Téléphone 5235

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

PhGINDRATMATHEZ

T r a m e l a n 5848 F a b r i q u e d'horlogerie p o u r tous p a y s , ancre et cylindre, lépines et sa- vonnette, de 11 à 30 lig\

SPÉCIALITÉ

pour l'Italie et la Hollande

H o r l o g e r i e g a r a n t i e

Spécialité : Genres allemands et hollandais

Arnold KirchM, Corgémont

5313 Montres remontoirs en ton» genre»

QUI FABRIQUE

u n m o u v e m e n t à a n c r e 11 à 12 l i g n e s l é p i n e e t s a v o n n e t t e , c a l i b r e à 'λ p o n t s .

A d r e s s e r les o l i r e s A. M. 1340 au b u r e a u d u j o u r n a l . 5997

(6)

FABRICANT

CHAUX-DE-FONDS

Rue Léopold Robert, 58

Horlogerie e n qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres

•1 à H) lignes cylindre 6 à 14 lignes ancre M o d è l e s n o u v e a u x

Ciselés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc.

Répétitions. C h ro no-graphes et Chronomètres à ancre Toujours un stock de _£ à 5oo pièces décorées prêtes

à être livrées aux clients.

Toute commande est exécutée à très bref délai.

Réglages des montres dans trois positions 5432 I t o c o m p e i i M c .Métluillc d ' o r , G e n è v e 18SJ6

HORLOGERIE SOIGNEE

Ancienne maison Jeanneret & Kocher 5339

Demoiselle 49, CHAUX-DE-FONDS (Suisse).

Pièces compliquées en tous genres. — Chronomètres avec bulle- tin d'observatoire. — Grande sonnerie. — Répétitions à minutes quantième perpétuel. — Ghronograpb.es. — Compteurs et rattrapantes.

Récompense unique, Chicago 1893.

M é d a i l l e d ' o r , G e n è v e 1 8 9 6 . Collectivité de La Chaux-de-Fonds.

4 b

•se.

•se.

w

se.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET

G E N È V E 1, E n t r e p ô t , 1 G E N È V E

Spécialité de petites montres ancre

I P r i x t r è s m o d é r é s 5(582 E x n o t s i t l o n n n t i o i t a l e s i i i w w c . G e n è v e <!•>!>«;

Médaille d'argent

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . 5408 B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r

C a l i b r e d é p o s é

Verre et savonnette 12 à 20 lig.

H O R L O G E R I E soignée et compliquée

Spécialité de grande sonnerie

système perfectionné et breveté

6 8 3 6 C ^ l 1 6 1 1 2

simple ou avec toutes les compli- cations, soit :

C a r i l l o n s , c h r o n o g r a p h e , c h r o - n o g r a p h e c o m p t e u r , r a t t r a - p a n t e q u a n t i è m e s i m p l e o u p e r p é t u e l , a u t o m a t e s .

Fonctions irréprochables.

CÉSAR RACINE

2. Avenue du Nouveau Collège, 2

L O C L S ( S u i s s e )

Médaille d'or, Exposition nationale suisse Rou sllage e n c l e u x 5314 G e n è v e 1896

Fabrication d'horlogerie pour tous pays

J U L E S JUNOD, SONVILLiER (SUISSE)

Montres or, argent, acier et métal

Remontoirs de 9 à 19 Hg., Cylindre

Spécialité de genres anglais à clef et remontoir

Pièces fantaisie, cœurs, carrées, feuillages et octogones, etc. en

10 et 11 lig., or, argent et acier. 5441

C a l i b r e Terre et savon'

d é p o s é 7 à 24 lignes

4 Médailles or et argent

Ane"· maison CLÉMENCE FRÈRES (Fondée en 1860)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

E. CLÉMENCE-BEURRET

Successeur

33-48 La Chaux-de-Fonds ( S u i s s e ) C h r o n o m è t r e s (a bascule e t a ancre).

• Bulletins d ' O b s e r v a t o i r e s R é p é t i t i o n s e t C h r o n o g r a p h e s avec t o u t e s les c o m p l i c a t i o n s , v e r r e et s a v o n n "

Nouveautés en boites de montres Toutes les montres d'hommes sont réglées dans-

y positions et aux températures.

Les m o u v e m e n t s peuvent ê t r e livrés s a n s boîtes- V e n t e r é s e r v é e p o u r l ' A n g l e t e r r e e t

la H o l l a n d e .

A vendre

m a c u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la «Fédération Horlogère».

MERMOD FRÈRES, S TE CRQIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or, etc.

Brevetée O T p T T Λ

en Suisse V1J J I I ^ I ^ I ^ / ~ Λ

Première boite ι a

Brevetée a l'Etranger

BD Suisse R é p e r t o i r e d e 6 0 0 a i r s

O p é r a s , d a n s e s , a i r s n a t i o n a u x , t o u t e s l e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s .

D i s q u e s a c i e r simplement p e r f o r é s , s a n s g o u p i l l e s ni renflements, par conséquent i n u s a b l e s .

S T E L L A meuble de salon au son idéal.

S T E L L A a u t o m a t e s pour vastes locaux, puissance m u - sicale sans pareille.

N'achetez aucune pièce à musique, sans avoir entendu la

= S T E L L A =

Protégez la fabrication nationale. 5340

— Prix-courant illustré N0 4 0 franco sur demande. —

Références

Documents relatifs

ciellement que des ordres ont élé donnés pour arrêter la vente de nos articles, faite par des em- ployés de la Compagnie soit pour leur compte ou comme représentants d'une

Le congrès international pour la protec- tion de la propriété industrielle a adopté une résolution demandant que, dans les pays faisant partie de l'Union internationale pour

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

Le comité central actuel a reçu le mandat de traiter avec l'organisation patronale pour la conclusion d'une nouvelle convention, avec celte clause formelle que, dans le mode de

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

Les maîtres ont devant eux une jeune fille pleine de bonne volonté, de courage, dont ils cherchent à tirer tout le parti possible, véri- table bêle de somme qu'on tient par