• Aucun résultat trouvé

Bureaux: rue de la Serre*

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: rue de la Serre* "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

_,,, J r e n t e ? n e u y i ^ Anajg.,,—Jfe 13.

Samedi 16 Février 1924

oSt<

Bureaux: rue de la Serre*

.-T) CX7. 3 ^ 4 *

f

i •;_.

SUI

••• •:

ORQHNE DE LS CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRE? DE COMMERCE, DES BURERÜJ( DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONHLES

I l l l l l l l l l l I I I H I I I I I H H I I I I I I t .

ABONNEMENTS: r » . » uxm*.

Suisse F P . 14.05 Fr. 7.05 iI Union postale > 26.— » 13.—

Majoratien pour abonnement par la posta : . Compte de cheques postaux IV b 426 ;

ET DE L'INFORMATION tiORLOGÈRE SUISSE PARAISSAIT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Lee Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l /HINOMCES: PUBLIÇITflS, S. H. «lisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, U Chaux-dè-Fonds. — Succursales t t agences en 5u i"e et à l'étranger.

j ' * » I l l K l l l l l l l l l l l l l l l l » • -

* A N N O N C E 8 suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s :

de: places 20 e t . la ligne, -"-;

é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. •-' Les annonces se paient d'avance

• > i ' » m u !.

mmm 5 * * "

Encore deux mots sur l&Mark-rente

Les - quelques articles publiés par . la Fédération Horlogère sur le rentenmark. n'a .pas eu l'heur de plaire à la' Deutsche Uhrtftacher'Zeitung, qui lui reproehe de manifesterUde' l'animosité à l'égard' du Reich et de chercher une chicane d'allemand à la- monnaie qui jouit, pour le moment du moins, d une certaine vogue dans l'intérieur du pays.

Nous protestons contre ces accusations, car la.

Fédération .Horlogère & toujours observé la plus stricte neutralité à l'égard des pays qui nous avoi- sinent; nous sommes cependant bien obligés, lorsque les circonstances l'exigent, •• de mettre en garde ceux dont nous, protégeons les intérêts, contre les dangers que peuvent présenter les mesures économiques et financières prises par certains Etats étrangers. Nous l'avons^ fait aussi bien pour la France ;que pour l'Allemagne.:

L e rentenmark,'-cette nouvelle monnaie dont la valeur -a été établie d'une -façon aussi arbitraire qu'artificielle -nous a paru suspecte'

' L a Fédération Horlogère avait non seulement le droit, mais aussi le devoir de manifester son opinion à cet égard ; ce n est pas l'intervention plutôt malheureuse de notre confrère allemand • qui l empêchera de le faire à l'avenir.

'Intervention plutôt malheureuse, disons-nous, car la chute du rentenmark a déjà commencé puisque1

de "Î3S à 136 qu'il se négociait à Zurich au début, il tombe à 102,50 ces derniers jours, pour remonter ensuite il est vrai jusqu'à 126 et retomber hier à 124.

De itelles ^fluctuations aie ; sont pas faites pour donner : confiance. - • _ • • _ . ' . ' '

'D'ailleutts nous ne sommes pas les seuls à l'an- noncer. L e correspond -berlinois de « L ' O b s e r v e r » , qui s'efforce en général-d'entrer dans les vues alle- mandes, dit qu'une lourde chute du mark est iné- vitable si l'étranger ne fait pas quelque chose pour l'éviter. J l reconnaît que la stabilité temporaire de cette monnaie ne repose actuellement que sur une seule base, !la-';eorifiance d u •'public allemand.

€hiand certe""confiance sera brisée, le change aile-"

mand recommencera .immanquablement à chuter.

: MU .reconnaît avec nous que la chute :a déjà com- mencé. Incapable d'obtenir assez de devises étran- gères sur le marché officiel d e Berlin, lés Alle- mands procédèrent à des transactions clandestines où le Rentenmark est offert au-dessous du cours coté. Il est aujourd'hui facile; raconte le publiciste anglais, d'obtenir cinq r.entenmarks pour un- dollar et 2il pour une livre sterling. D'après d'autres informations, la baisse du Rentenmark serait un peu plus accentuée encore.

L a Fédération Horlogère ne reviendra pas sur les causes qui ont produit ce commencement de débâcle, si ce n'est -pour rappeler que le renten- mark n'est que la représentation d'un prêt et n'est Bemboursahle qu'en obligations hypothécaires à .5 % .

Quand le Trésor du Reich ou l'industrie alle- mande donnent un certain nombre d e : rërïtenmarks

« e n paiement», que font-ils? Ils confèrent • aux

porteurs des dits réntertmarks un droit théorique sur une fraction des biens agricoles et industriels qui existent en Allemagne. Ce droit théorique a été établi par une ordonnance et une autre ordonnance peut le modifier. Si le cours du renienmark baisse, le porteur n'a aucun moyen de faire valoir l'hypo- thèque et d'échapper ainsi à la dépréciation des

billets. •

D'autre part, le gouvernement du Reich a émis des bons du Trésor libellés en rentenmarks, jusqu'à concurrence d'environ 160 millions au 31 janvier.

L e nom de rentenmark a donc été imprimé sur des papiers qui ne sont garantis par rien, même par l'hypothèque attachée au rentenmark authentique.

En outre, on apprend que le'gouvernement a remis à la Reichsbank quelque 400 millions de renten- marks. Il s'est fait donner, en échange, 400 milliards de milliards de marks papiers, lesquels ont été dépensés.

- Nous nous demandons dans ces conditions quelle garantie une telle monnaieT peut présenter. L e peu- ple allemand lui-même a toujours eu une cer-

taine : méfiance à son égard et préfère 'échanger ses marks contre des devises -étrangères ; ainsi ces der- niers temps la demande de i ces devises a consi- dérablement augmenté à Berlin. L a baisse signalée ne fera qu'accentuer cette tendance.

Ce n'est pas par plaisir que -nous signalons;

cet état de choses, nous serions au contraire très heureux de noter une stabilisation monétaire en Allemagne qui ne pourrait être que favorable à notre industrie horlogère suisse. Comme tel n'est pas le cas, il y a lieu d'exposer la situation réelle et d'éviter ainsi à nos fabricants d'horlogerie peut être bien des mécomptes et bien des pertes. Celles subies avec le Mark-papier sont déjà suffisantes pour ne pas recommencer l'opération une seconde fois.

• • • ^ • • - - ^ i H j j i . i - c ;

Avant-hier, jeudi, a eu lieu à Besançon, entre les délégués de la Chambre Intersyndicale des fabricants de l'Est et ceux de la Chambre suisse de l'horlogerie, une conférence dans laquelle un revision des con-' tingents dans l'horlogerie pour la France, dans les limites de l'accord du 1e r juin 1921 a été discutée.

Les parties ont réussi à se mettre d'accord sur une répartition fixe entre les divers éléments com- posant le contingent, comprenant les ébauches, mou- vements, boîtes et fournitures, en tenant compte de l'exportation de ces dernières années.

Il a été admis également qu'il serait tenu compte des fluctuations du change dans l'évaluation des contingents et qu'une révision mensuelle serait faite d'entente entré parties.

Il sera demandé, enfin, au gouvernement fran- çais, que l'excédent du contingent ébauches, mou- vements, boîtes et fournitures à fin-1923 ne soit ;pas reporté sur l'exercice'1924, mais1 soit annulé pure- ment et simplement, ce qui permettrait l'ouverture immédiate de.la frontière, fermée, comme on le sait, jusqu'à fin m a r s prochain.-

Douanes

1 • i i --. ' . '•"•

R é p u b l i q u e A r g e n t i n e . — I n d i c a t i o n de p r o v e n a n c e s u r les m a r c h a n d i s e s . Conformément à la notice insérée dans là Fédé- ration Horlogère,- No. 4, du 16 janvier, la loi prescrivant l'indication de la provenance sur les marchandises indigènes et étrangères vendues dans le pays, n'entrera en vigueur qu'au commencement du mois de décembre 1924.

A teneur d'un rapport de la Légation de Suisse à Buenos-Aires, un règlement d'exécution paraîtra pro- bablement avant cette date. Il contiendra sàris doute doute aussi des précisions touchant l'application de l'article 3 de la loi. (indication de la provenance sur les marchandises importées). Les renseignements provisoires reçus de source compétente par la j-éga-- tion laissent prévoir que l'indication de l'origine sur les marchandises suisses, dans l'une de' nos langues nationales (p.'ex. «fabrication suisse », « fab- - bricazione svizzera » ou «Schweizerware») sera-.con- sidérée comme suffisante. ±/. .:' .'.:'. :...'

'• ' - ' • ' . , ' • ' •

Bolivie.—Dédouanement de,

r

paquets'postaux.

Une ordonnance du 20 décembre 1923 concernant le dédouanement de pa'qüpst posïayx .'contient entre autres, les dispositions suivantes:

Lors du dédouanement des paquets postaux pro- venant de l'étranger, la facture originale du four- nisseur doit être produite dans chaque cas particu- lier, quelle que soit la valeur de l'envoi. Une facture consulaire est, en outre, indispensable si la valeur supérieure à Bs 200*), conformément au cours du change officiellement indiqué par l a Direction géné- rale dés douanes.

Si, pour un motif quelconque, la facture consulaire ne petit être présentée, l'émolument consulaire (3 o/0) est perçu sur le montant de la facture commerciale.

Les paquets postaux qui renferment dés échantil- lons sans valeur ou dés marchandises "passibles de droits, d'une valeur inférieure à 100 B. sont ex- empts des émoluments consulaires, et de fa'; taxe de construction de routes, perçus sur les envois d'une valeur dépassant 100 B.

Colombie.' \ ^

Surtaxe douanière sur les'envois postaux.

Selon une notice publiée dans le « Board of Trade Journal» de Londres du 24 janvier dernier, une loi, colombienne du 4 décembre 1923 prescrit que les marchandises importées en colis postaux ou en pa- quets recommandés acquittent une surtaxe de 15 °/o des droits de douane. S'il s'agit de marchandises exemptes de droits, ces 15 °/o sont perçus sur la valeur déclarée dans la facture.

X Franoe. — Projetfde loi relatif aux [''

"•• prohibitions d'importation.

Voici l'exposé des motifs du projet de loi tendant à permettre au gouvernement français de «.prohiber provisoirement, par décrets rendus en conseil des ministres, l'importation en France des. marchandises ou produits étrangers», projet dont le dépôt à la Chambre a été effectué et qui vient d'être 'distribué :

« Parmi les mesures nécessaires à la défense du change, le gouvernement a été conduit à envisager certaines restrictions à l'importation dès marchan- dises ou produits étrangers.

« Déjà, au cours des hostilités, le gouvernement s'inspirant de la nécessité de réduire au minimum les sorties d'or, à J'e;tranger,|a prohibe^'importation en France de divers produits et marchatidîses riön indispensables à l a vie nationale.

- - - i

*) 1 Boliviano équivaut actuellement à 1,75 franc suisse environ.

(2)

102 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

• IUI1J»I',I«II

« Les pouvoirs nécessaires à cet effet avaient été donnés au gouvernement par la loi du 6 mai 1916.

« Cette loi disposait, dans son article "premier, que, pendant la durée des hostilités, le gouvernement pourrait provisoirement, par décrets rendus en con- seil des ministres, prohiber l'entrée des marchandises étrangères.

« Les dispositions de cette loi, renouvelées pour une durée d'une année après la cessation des hosti- lités, sont devenues caduques à partir de la fin de l'année 1921. .

« De ce fait, le gouvernement ne dispose plus aujourd'hui des pouvoirs nécessaires pour édicter par décrets l'interdiction d'importer divers produits ou marchandises. Il est cependant indispensable que des dispositions de cet ordre puissent être réalisées dans un délai très rapide, si l'on veut éviter toute spéculation.

« Les mesures prises en application de la loi du 6 mal 1916 se sont révélées comme particulièrement efficaces: elles ont permis, en restreignant ou en supprimant temporairement les importations non né- cessaires à la vie nationale, de sauvegarder le cours de nos devises.

« Dans les circonstances présentes, en raison de la hausse anormale des devises étrangères, il y a lieu d'envisager le retour aux mesures précédemment édictées en vertu de la loi du 6 mai 1916.

« Tel est l'objet du projet de loi qui a pour but de rendre au gouvernement, à titre provisoire, les pou- voirs qui lui avaient été précédemment conférés pen- dant la durée des hostilités. »

(Note de la Rêd.). — Nous répétons que la

future loi sur les prohibitions d'importation ne pourra pas étendre ses effets à l'horlogerie suisse, dont l'ex- portation en France est contingentée, en vertu de l'accord franco-suisse du 1" juin 1921.

Italie.

Interdiction d'exportation et d'importation.

A teneur de publications officielles italiennes, la situation à ce jour relative aux interdictions d'im- portation est la suivante, pour ce qui concerne les articles intéressant les lecteurs de la « Fédération Horlogère » :

a) Importation:

Sont frappés d'interdiction :

Or semi-ouvré et ouvré (y compris, les joyaux), Ouvrages et joyaux en argent,

Montres en or, Pierres précieuses,

Ouvrages en corail, ivoire, nacre, écaille, corne.

Pour les pierres précieuses non montées, les bu- reaux de douane italiens peuvent - consentir directe- ment la dérogation à l'interdiction.

Il est à noter, toutefois, que les marchandises ci- dessus désignée, originaires et en provenance . de l'Algérie, de la Belgique, de la France, du Japon, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, du Portugal, de l'Espagne, des Etats-Unis et de la Suisse ne sont pas soumises aux restrictions.

Ces restrictions sont donc appliquées seulement en partie aux pays suivants: Autriche, Australie, Canada, et Tunisie.

b) Exportation:

Sont frappées d'interdiction :

Monnaies d'argent, d'or,, de cuivre, de nickel.

Titres italiens émis par l'Etat, institutions publi- ques, sociétés nationales, (déjà remboursables et coupons échus) payables en or ou en monnaie étran- gère, au pair avec la monnaie italienne ou à un change fixe.

Par contre, les bureaux italiens de douane sont autorisés à permettre l'exportation des sables argen- tifères, aurifères et cuprifères, nickel, or brut et ouvré, argent brut et ouvré, platine brut et ouvré, débris et résidus de métaux précieux.

Italie. — Droits (Agio).

Du 11 au 17 février, l'agio pour les droits de douane a été fixé à 341 o/

0

. '

Pologne. — Nouveau système douanier.

Se basant sur une loi du 6 décembre 1923, les ministres des finances et du commerce et de l'in- dustrie de la République polonaise, ont décrété deux ordonnances, selon lesquelles les taux de droits du tarif douanier actuellement en vigueur et inscrits en mark-or, sont à convertir dès le 1er janvier 1924, en francs-or. Pour le cas, où le payement des droits est effectué en monnaie-papier, ce montant sera calculé d'après la valeur du franc-or converti en mark-polonais, au cours fixé par l'autorité. Ce cours sera publié chaque jour par le ministère des finances.

Par une autre ordonnance du 13 du. même mois, il est porté à la connaissance des intéressés des modifications (réductions) de droits, valables dès

le 1er janMir 1924 pour une partie des taux de droits convertis en francs-or. *

Pour les articles intéressant nos exportateurs, nous obtenons/ donc la classification suivante:

Liste III. — Marchandises payant- '.2,0 o/o des taux de droits normaux; (Réduction de 80 o/o par rap-

port aux. taux du tarif)., Tauxdedrott Pos. 171 p. 4 a) Cadrans pour horloges, aussi

sn

f

r

.

0

r

argentés, dorés et oxydés, gaines pour pen- P-

1M

*«•

dules et poids pour horloges 247.—

Liste IV. — Marchandises acquittant le taux de droit normal sans réduction et pouvant être payé en monnaie-papier.

Pos. 171 p. 1 a) Mouvements pour montres de i

a

pièce

poche 1.50 b) Mouvements pour pendules d'applique et de

table 247 les 100 kg. + 1.50 Pos. 171, p. 2. Montres de poche

c) à boîte d'argent 6.20 d) à boîte d'autre métal commun 4.50

Pos. 171. p. 3 Horloges de tour 99.—

Pos. 171. p. 4. Pièces détachées de mouvementsjookg.

a) non montées 247.—

b) montées en partie, dans un emballage

commun .432,50 Pos. 171 p. 5. Montres de contrôle et de i

a

pièce

veilleurs 2.50

Liste Vil. — Marchandises acquittant le taux de

droit normal sans réduction et payables en monnaies-or effectives:

Pos. 67 p. 1. Pierres précieuses et perles îcsiooig.

vraies 432.250.—

p. 2. Autres pierres vraies et artificielles servant de parure, coraux (pierres pré-

cieuses servant à des buts techniques n'ac- quittent pas de droit, sur autorisation spéciale du ministère des finances)

Pos. 148. p. 2 a) Produits en or, non dénommés

ailleurs 37.050.—

b) Ouvrages en or et platine, avec per- les ou pierres précieuses vraies ou ar-

tificielles, etc. 123.500 — p. 3. a) Ouvrages en argent, aussi do-

rés non dénommés ailleurs 6.175.—

b) ouvrages en argent, aussi dorés, av. perles ou pierres précieuses vraies

ou artificielles 123.500.—

Pos. 171 p. 2 a) Montres de poche, à in piece

boite d'or 49.50

b) les dites, avec ornements en pierres

précieuses 123.50

République de San-Salvador.

Envois des oolis postaux.

A teneur d'un décret qui est entré en vigueur le 1er février écoulé, les colis postaux envoyés dans la République de San-Salvador devront être accom- pagnés d'une facture commerciale, rédigée en langue espagnole, et visée par le Consulat de Genève. Le visa est gratuit.

Les envois dont le poids dépasse 5 kgs doivent être accompagnés d'une facture consulaire, rédigée sur formulaires spéciaux fournis par le Consulat. Les frais de légalisation se montent, dans ce cas, à 3 o/o de la valeur de la marchandise facturée, plus une taxe fixe dp fr. 5.—. Le jeu des 5 formulaires nécessaires coûte en outre fr. 1.50.

Chronique des Associations patronales

Information Horlogère Suisse.

L'Assemblée générale des sociétaires de l'Infor- mation Horlogère a eu lieu le 11 février. A cette occasion, le Conseil d'administration a présenté le rapport de gestion pour le 10« exercice, dont nous extrayons ce qui suit: . .

Le 31 décembre 1923, notre institution terminait son 10e exercice. Les statuts originaux furent adoptés en séance constitutive le 4 septembre 1913 et les huit premiers exercices allèrent du 1er octobre au 30 septembre. Le neuvième fut de 15 mois et depuis le 1er janvier 1923 l'exercice de l'Information Hor- logère se confond avec l'année civile.

Les renseignements données pendant les 10 pre- miers exercices ont été au nombre de: 1075, 871, 1117, 1153, 1818, 2898, 3309, 3419, 4755 (quinze mois) et 4672 pendant les 12 mois de 1923.

Le nombre des dossiers de recouvrement ouverts pendant la même période a été de 65, 170, 148,

142, 71, 146, 285, 442,'515 (quinze'mois) et au cours du ^dixième «xercice 363. :- i

Depuis la constitution de la Société, le nombre des sociétaires ayant payé çjaque année la cotisation a été de 232, 222, 234,§251, 268,' 295, 3Ï0, 353, 381, et 405 en 1923.

Le nombre actuel des sociétaires est de 405.

Pour montrer mieux encore le développement de l'institution, voici le montant total du crédit du compte de pertes et profits; solde à nouveau déduit, au début de notre activité et aujourd'hui: I« année:

frs 4840,05, et année 1923: frs 46.842,94.

Nous n'avons à enregistrer aucun changement dans la constitution du Conseil, qui s'est séuni une fois, le jour de l'assemblée générale. Le Comité de Direc- tion a tenu deux séances, les 15 février et 16 novembre.

Lors de l'assemblée annuelle des sociétaires, le 6 mars, une commission spéciale fut désignée pour;

s'occuper essentiellement du développement de notre institution. Le résultat en a été que la propagande a été augmentée ; la Chambre suisse de l'Horlo- gerie a envoyé une circulaire à ses sections pour leur Chambre Suisse de l'Horlogerie. Pendant l'année nière a envoyé en outre une circulaire spéciale à toutes les maisons faisant partie de sections de la Chambre Suisse de l'oHrlogerie, et pendant l'année écoulée 46 nouveaux sociétaires ont été reçus. La commission spéciale a demandé également au Conseil d'administration de décider la publication d'un bul- letin mensuel.

Nous avons reçu en 1923: 4672 demandes de renseignements dont 4519 par le moyen de nos bulletins, accompagnés de 3083 timbres.

Au 31 décembre, nous possédions des dossiers de renseignements sur 8950 maisons.

Ainsi que le montre la statistique du début, il y a une légère diminution dans le nombre des cas de contentieux confiés à l'institution en 1923, soit 363 au lieu de 515 pour les 15 mois de l'exercice précédent.

Ces 363 dossiers se divisent comme suit: 254 sur l'étranger, représentant une somme de frs 1.103:513 et 109 sur la Suisse pour 170.148 frs.

Nous avons par contre classé en 1923, 394 dos- siers pour une somme de frs 1.153.892.

Les comptes de 1923 se présentent comme suit:

Recettes (y compris solde ancien), fr. 47.691,44;

dépenses fr. 39.865,99; solde disponible, 7.825,45 francs.

C'est avec plaisir que nous enregistrons les résul- tats ci-dessus, qui démontrent le développement ré- jouissant que l'Information Horlogère a connu de- puis ses débuts.

Elle s'affirme de plus en plus comme un organe indispensable à notre industrie et nous la recom- mandons vivement aux fabricants d'horlogerie qui n'en font pas encore partie.

.. •

Suisse. — Exportation d'horlogerie.

Une correction défectueuse du tableau publié dans notre dernier numéro nous fait dire qu'il y a eu, en 1923, 14.567.579 pièces exportées pour une valeur de 204.104.000 frs., alors qu'en réalité il y en a 14.367.579 pièces valant 202.904.000 frs, d'où un excédent de 4.214.735 pièces et une plus value de frs 36.816.000.

Commerce extérieur

Angleterre.

Les importations de janvier sont de 101.258.668 livres, en augmentation dé 1.502.428 livres sur le mois de janvier 1923. Les exportations sont de 64.235.078 livres en diminution de 2.703.830 livres sur le mois de janvier 1923. , .

Norvège.

Les importations norvégiennes pour 1923 s'élèvent à 1.350 millions de couronnes contre 1.314 millions pour l'année précédente et les exportations, à 832 millions contre 787 millions y

2

. L'excédent des im- portations sur les exportations s'élève ainsi à 518 millions contre 526 millions 1/2 précédemment.

Pays-Bas.

Les importations hollandaises en 1923 se sont

élevées à 2 milliards 9.225.705 florins contre ï

milliards 027.598.760 pour 1922 et les exportations

à 1.303.220.602 fl. contre 1.221.231.211, soit un

excédent d'importations- de 706.005.103 fl. contre

806.367.549 précédemment.

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E 103

Chronique financiè^ët ftëcaiè

/•;•* Lettonie.

Prescriptions des créances d'avant-guerre pour les livraisons de marchandises.

P a r l'entremise de la Division d u Commerce du D é p a r t e m e n t fédéral de l'Economie publique, le Vo- rort de l'Union Suisse d u Commerce et de l'In- dustrie a reçu d u C o n s u l a t Suisse à Riga, une lettre dans laquelle il signale que les créances d ' a v a n t - g u e r r e que peuvent avoir des maisons suisses pour des livraisons de marchandises en Lettonie, s e r o n t prescrites avec l'année 1024, c'est-à-dire après l'expi- ration du délai légal de dix ans tel qu'il est prévu par une loi reprise de la législation russe. P o u r i n t e r r o m p r e la prescription, il est nécessaire que les créanciers suisses fassent valoir leurs créances p a r notaire, en Lettonie, au cours de l'année 1924.

p e r s u a d e r qu'il .y aura beaucoup de OUI o u v r i e r s dans l ' u r n e . i > r ; - eih^vno.-) ••]

Propriété industrielle

Chronique du travail

Ouvriers et meneurs.

Il a paru d e r n i è r e m e n t , d a n s la presse combattant la revision de l ' a r t . 4 1 , un article suggestif s u r la p r o l o n g a t i o n du travail, qui mérite quelques ré- flexions attentives. Il s'agit de la j o u r n é e d e t r a - vail chez les pierristes, a u t r e m e n t dit les o u v r i e r s qui o n t p o u r métier de tailler et façonner les pierres précieuses e n t r a n t dans la fabrication des m o n t r e s , des b a g u e s , etc.

L ' a u t e u r des lignes en question, d i t des choses curieuses en s ' a d r e s s a n t à ses amis politiques. Citons quelques passages de cette é t u d e : « C h e z les pier- ristes, la question de la j o u r n é e d e huit heures reste obscure. On ne sait que faire, que voter. F a u t e d ' é t u d i e r l'affaire, les pierristes c r o i r o n t bien faire en votant en faveur des dix heures. »

R é p o n d o n s sans t a r d e r à cette p r e m i è r e e r r e u r . Il ne s ' a g i t d ' a b o r d nullement de 10 heures de travail p a r j o u r mais facultativement de 9 heures dans les périodes de crise. P o u r q u o i d i r e sciemment des choses qui ne s o n t pas l'expression exacte d e la vérité? T o u t simplement -pour f r a p p e r g r o s s i è r e m e n t l'esprit de t r o p crédules lecteurs et pour' d o n n e r aux hésitants le c o u r a g e de d i r e non alors qu'ils pencheraient p o u r l'idée affirmative. E t ce qui est le plus i m p o r t a n t , c'est que cela fournit aux m e n e u r s l'occasion d'affirmer que ce n'est pas une heure de plus que l'on d e m a n d e , mais d e u x . Les e x a g é - rations s e r v a n t d ' é p o u v a n t a i l s à « g o g o s » n ' o n t ja- mais convaincu personne e t s u r t o u t pas les pierristes du J u r a neuchâtelois qui savent que seul le travail p o u r r a leur r e d o n n e r la p r o s p é r i t é d e jadis. Conti- nuons de suivre l ' a u t e u r d e l'article cUdessus men- t i o n n é :

« U n e g r a n d e partie d e s pierristes travaillent à domicile comme ils veulent, sans contrôle. Ceux tra- vaillant en fabrique sont obligés de se s o u m e t t r e à là loi et travaillent huit h e u r e s . »

« C e u x - c i d i r o n t : « N o u s voulons voter dix heures de travail afin d ' ê t r e aussi favorisés que nos col- lègues travaillant à domicile. »

Ces d erniers p e n s e r o n t : « Nous ne voulons pas d e s huit h e u r e s , car nous voulons conserver la situation actuelle, travailler comme nous le voulons ».

« Donc, une g r a n d e partie d e s pierristes, p a r igno- rance, v o t e r o n t p o u r les dix h e u r e s . »

La situation est la même d'ailleurs d a n s d ' a u t r e s branches de l'industrie h o r l o g è r e et il est p r o b a b l e que les o u v r i e r s qui s'y rattachent t i e n d r o n t le même raisonnement que les pierristes.

O n se trouve en présence de conflits d ' i n t é r ê t s particulièrement caractéristiques. D ' u n e p a r t , ceux qui vont à la fabrique sont payés pour 8 heures de trav- v a i l : c'est un salaire fixe. Ils ne d e m a n d e n t pas mieux de p r o l o n g e r leur labeur d ' u n e heure d e façon à recevoir une indemnité s u p p l é m e n t a i r e qui les mettrait s u r un pied d ' é g a l i t é avec ceux qui t r a - vaillent à la maison. Ils ajoutent en o u t r e : Nous sommes dans une situation d'infériorité à l ' é g a r d de ceux qui travaillent à domicile parce que ces d e r - niers p r o d u i s e n t d a v a n t a g e et g a g n e n t p a r le fait même plus. T o u t cela d é n o t e très clairement que l'ouvrier en g é n é r a l n'est pas p o u r la limitation du t r a v a i l ; peu lui i m p o r t e d e travailler une heure de plus s'il s a i t qu'il en r e t i r e r a un a v a n t a g e . Il se d é g a g e des 'flats que l é: m o n d e des o u v r i e r s s e r a i t parfaitement d'accord, a u j o u r d ' h u i e n c o r e , de tra- vailler 9 heures et même 1 0 heures p a r j o u r , si notre situation économique étajtjjby) m|m.£. rju£ ..pen- d a n t la g u e r r e . A ce moment, il ne s'agissait ni de 8, ni d e 9 h e u r e s , mais d e 1 1 e t de 1 2 heures dans les usines fabriquant des munitions. Les ouvriers n'ont pas peur du travail, c'est ce qui r e s s o r t d e l'exposé ci-dessus. Aussi, le 1 7 février, on peut se

Japon. — Brevets enregistrés.

Le revue américaine « Iron Age » publie la nou- velle suivante, qui lui parvient d e Kobe ( J a p o n ) et qui intéresse certainement n o m b r e d e nos lec- t e u r s :

Selon des communications officielles d e l'Office japonais des brevets, le d e r n i e r t r e m b l e m e n t d e t e r r e a d é t r u i t toutes les pièces concernant les b r e - vets et modèles d'utilité j a p o n a i s . E n conséquence, tous 'les brevets et modèles d'utilité délivrés a v a n t le 1er s e p t e m b r e 1 9 2 3 , ainsi que ceux annoncés mais non délivrés encore, avant cette d a t e , sont à enre-i g l s t r e r à nouveau j u s q u ' a u 31 octobre 1924.

Chambres de commerce

A la Chambre suisse du commerce.

La C h a m b r e suisse du commerce s'est réunie à Zurich samedi d e r n i e r 9 courant p o u r sa 85e séance.

Le D é p a r t e m e n t fédéral de l'intérieur et le D é p a r t e - m e n t fédéral d e l'économie publique étaient r e p r é s e n - tés, le premier p a r M. C. M u t z n e r , directeur d u Service fédéral des eaux, et le second p a r M. E . W e t t e r , chef de la Division d u commerce.

Après avoir e n t e n d u quelques communications d u président s u r l'état de diverses affaires depuis la séance précédente, comme le m o n o p o l e d u blé, l'im- p ô t de g u e r r e f é d é r a l , la C o u r d ' a r b i t r a g e de la C h a m b r e de commerce internationale, la C h a m b r e suisse du commerce a eu un échange de vues s u r la votation d u 1 7 d e ce mois concernant la revision de la loi s u r les fabriques. Convaincue que la modification d e l ' a r t . 41 p r o p o s é e r é p o n d , dans les circonstances actuelles, à une nécessité économique absolue, elle e s p è r e vivement que ce p r o j e t recevra l'assentiment d u p e u p l e .

: ; L e principal o b j e t à l ' o r d r e d u j o u r et auquel fut consacré tout le reste de la séance était la ques- tion de l'exportation d ' é n e r g i e électrique. Ce p r o - blème est en effet d ' u n e particulière a c t u a l i t é : à la suite de l'extension q u ' a fini p a r p r e n d r e l ' e x p o r t a - tion d ' é n e r g i e , il a suscité d u r a n t les d e r n i e r s mois d e n o m b r e u s e s polémiques e n t r e p r o d u c t e u r s et con- s o m m a t e u r s d'électricité et a aussi fait l'objet d ' u n p o s t u l a t au Conseil national à la session de l ' a u t o m n e d e r n i e r .

La question fut introduite à la séance d e la C h a m b r e suisse du commerce p a r un r a p p o r t d e M. R. Naville, industriel à C h a m , m e m b r e d e la Commission fédérale p o u r l ' e x p o r t a t i o n de l'énergie électrique. Après une discussion a p p r o f o n d i e , la C h a m b r e a a d o p t é d a n s leurs lignes essentielles un certain n o m b r e d e conclusions formulées p a r M.

Naville, conclusions qui s e r o n t transmises à t i t r e de v œ u x a u x autorités fédérales compétentes et que n o u s r é s u m o n s ci-dessous.

La C h a m b r e suisse d u commerce n ' e s t en principe pas o p p o s é e à l ' e x p o r t a t i o n d ' é n e r g i e électrique com- me telle, mais estime désirable q u ' e l l e soit maintenue d a n s des limites m o d é r é e s et, p o u r cela, e x p r i m e avant tout le v œ u q u ' à l'avenir la construction de nouvelles centrales électriques se règle en p r e m i è r e ligne sur les besoins du pays. L ' e x p o r t a t i o n même de l'énergie électrique ne devrait, d e l'avis de la C h a m b r e suisse du commerce, être admise que d a n s la mesure o ù elle r e m p l i t les conditions s u i v a n t e s : elle ne d o i t pas m e t t r e en d a n g e r la situation politique de n o t r e pays en risquant d e lui attirer des compli- cations avec les E t a t s a v o i s i n a n t s ; il ne faut pas qu'elle p o r t e un préjudice sensible à une industrie indigène ni enfin qu'elle ait lieu à d e s conditions plus avantageuses que celles qui s o n t faites aux c o n s o m m a t e u r s suisses. E n ce qui concerne la p r o - cédure l o r s des d e m a n d e s d ' e x p o r t a t i o n , la C h a m b r e suisse d u commerce a e x p r i m é le v œ u que le côté économique de la question fût chaque fois examiné de très p r è s . Dans ce but, les d e m a n d e s d ' e x p o r t a t i o n devraient aussi être soumises à la Division d u com- merce de m ê m e q u ' à une commission mixte d e p r o d u c t e u r s et d e c o n s o m m a t e u r s d'électricité plus vaste que ne l'est la commission fédérale actuelle pour l ' e x p o r t a t i o n de l'énergie électrique. C e t t e com- mission';'aurait-un g r a n d c h a m p d'activité!'devant elle en cherchant* a ' a u g m e n t e r lés possibilités d'utilisation d e l'électricité en Suisse et, p a r là, à r é d u i r e les quantités d ' é n e r g i e susceptibles d ' e x p o r t a t i o n .

isfré du commerce

•ite

Raisons sociales.

Enregistrements:

•;?i.".i:*i :• io.- 22/1/24. — Goldis S. A., soc. an. cap. soc. fr. 5.000,

commerce de bijouterie et h o r l o g e r i e . C o n s . A d m . : C h a r l e s G i r a r d i n , du Bémont. S i è g e : Bâtiment de la P o s t e , M o u t i e r .

8/11/24. — Selexia S. A., soc. an. c a p . soc. 20.000 frs., fabr. de m o n t r e s , etc. C o n s . A d m . : G e o r g e s Clémençon, de C o u r r o u x . S i è g e : F a b r i q u e d u N o r d , M o u t i e r .

11/11/24. — Rufenacht & Co., soc. nom. coll. ( E m i l e R., de H a s l e près B e r t h o u d , C a r l o Agnoli, d e Bienne), fabr. et commerce d e pierres p o u r l'hor- logerie et l ' i n d u s t r i e , N i d a u .

M o d i f i c a t i o n s :

7 / I I / 2 4 . — La raison « Vve Casimir H e u r i » à Ro^

sières, est r a d i e . Actif et passif sont r e p r i s par Gebrüder Heuri, ( Henri frères), soc. n. coll.

W a l t h e r , W e r n e r , Arnold et Léon H . , d e H ä g e n - d o r f ) , fabr. de boîtes a r g e n t , L a n d s t r a s s e 1 1 5 , Rosières.

6 / I I / 2 4 . — La « F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e Bella S. A.

en liquidation », Genève, a renoncé à sa liquidation et r e p r e n d son activité sous la raison Fabrique d'Horlogerie Bella S. A. (Bella Watch Manufac- tory Ltd), (Uhrenfabrik Bella A. G.), A a m . : Jules Schaad, de La C h a u x - d e - F o n d s . S i è g e : Rue du P o n t 1 1 , G e n è v e .

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x (15 février 1924) :

A r g e n t fin en grenailles tr. 137.— le kilo.

O r fin, pour m o n t e u r s d e boites • 3875 — »

» laminé pour d o r e u r s . 3985 - Platine m a n u f a c t u r é - 26 70 le gr.

C h a n g e sur P a r i s 'r 25 40 C o u r s

Désignation Cuivre Electrolytique Cuivre c o m p t a n t

» à 3 mois Etain c o m p t a n t

» à 3 mois

» anglais P l o m b anglais

» é t r a n g e r c o m p t a n

» à 3 mois O r

A r g e n t c o m p t a n t

» 60 jours

argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

commerciaux de Londres:

Cours du 12 fév. Cours du 67 V»

6 2 » „ 63 »lu 275 s;„

271 '/, 276 «/•

35 — 34 — 3ï't

9 5 / 8 34 Vie 33 'V, 9 fév.

64 V8

500 33>/i

ia 11 té».

64'-8

500 33 '».'„

68'/«

63 Vi 64 »'g 280 V«

2 7 7 ' , 28« V«

35 '/4 34 '/4 33:/4 9 6 / 2 34 " „ 33 'Vie 13 fév.

6 5 '4 - MO 34 '/,. -

14 fév.

68 '/, 63 ';, 64 7 , 281 »/4 277 ».'4

E s c o m p t e e t c h a n g e Suisse

F r a n c e G r Bretagne U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchccoslov.

Russie Suède N o r v è g e LJaiienidrk Bulgarie Roumanie Yougoslavie

Belgrade Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

Parité Escompte Demande • en fr. suisses

Offres

100 1 1 1 1 0 0 100

frs.

liv. st.

d o l l a r d o l l a r fr.

lires 100 pesetas 100 Escudos 1 0 0 florins 100 M a r k s 100 C o u r . 1 0 0 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubl.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Leva 100 Lei 1 0 0 1 0 0

D i n a r s D r a c h m . 100 Mk pol.

1 liv. t u r q 100 Mks fini

1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

1 0 5 . — 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

. 4 à 4 '/•

6 4

*"/»

'/:

5'/:

5 9 5 90 9 8 5 5',;

7 6 ' < ,

6

0) par trillion.

1 0 0 . - 1 0 0 . - 123.46 22.78 1 0 0 . - 2 2 0 . - 1 6 5 . — 168.—

258.—

') par million.

6 7 V,

48 10 6'.'.

25.40 24 72 B.73 5.5i 21.85

»4.90 73 —

i s - s u K>

l . * v 7 9 . - * 0 0175 16 60 (49 75 76.—

90 — 4*5 2.90 6 90 9 — 0 50' 3 . ~ 14.--

m—

67.—

170.—

262.50 iOfc

25 75 44 78 5.77 5.62 2 ( 3 5 25 15 73 65 25.—

«15 6i 1.35 83.—*

0 0225 16 75 1 5 1 . -

78 — 92 — 4.35 3 . - 7.05 H.—

1 - * 3 25 15 60 195 — 72 — 18').—

267.50

Cote du diamant brut

Cours mpyens ,des

r

Bourses pour grosses quantités

n

-

r

'•"•' ' au;comptant.

Diamant boort 'r. 2'.85 à Ir. 21.95 le k rat Eclats de d i a m a n t pur • 21,:i5 • • 21.55 P o u d r e d e b r u t e u r • *.65 - • —

( C o m m u n i q u é par Luden Bastanger Genève.)

(4)

104 L A F É D É R A T I O N H O R L . O G È R E S U I S S E

|IIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!U

| LA FABRIQUE D'ÉTTinPES J

I ©iiggl frères & C le , à Granges (

M entreprend la fabrication d'étampes de découpages, =

= repassages de pièces laiton et acier. Etampes de roues, g H Pointeurs et repasseurs de platines et de ponts s Ü d'après les meilleurs systèmes garantissant u n e inter- g

H changeabilité absolue. g g Blocs à colonnes en différentes g r a n d e u r s . g

g Découpages en séries. s

= R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n . = g T. l*phone N° 265. ' ;Ufi Ü

BANQUE CANTONALE DE BERNE

SUCCURSALE DE ST-IMIER

avec A g e n c e s à S a i g n e l é g i e r et a u N o i r m o n t

= Nous acceptons des dépôts d'argent:

| en Compte-courant à vue et à terme 1 snr Bons de Caisse 5 § à 3 ans

= avec onupons s e m e s t r i e l s

| 368 sur Carnets d'Epargne à 4 0

H A c h a t e t V e n t e d e T i t r e s ; M a t i è r e s p r é c i e u s e s H G A R A N T I E D E L ' É T A T

AVERTISSEMENT.

La maison V ve de Louis Goering, La Chaux=de=Fonds, a été avisée que cer=

tains fabricants faisaient insculpersur les mouvements et cadrans la marque

„ E L A I N E W A T C H C o « Tous les fabricants qui emploient de tels procédés seront poursuivis juri-

diquement. 32

Termineurs

Ateliers bien organisés, pouvant entre- prendre des séries en ancre 8 ;, / 4 , 10 */» et 13 lig. A. S. si on fournit tout, sont priés de faire offres avec tous derniers prix. Travail suivi pour plusieurs mois d'avance.

Faire offres sous chiffres P 2 5 0 0 C à P u

blicitas, La Chaux=de=Fonds. m»

bracelets cuir et moire

en tous genres. — Travail soigné

E.-J. L U G I N B U H L

R . i e l > K - i n 9

LA C H A U X - D E - F O N D S m

Banque Populaire Suisse

F O N D É E EISI 1 3 6 9 Siège centrai à Herne

Sièges du J u r a : Saipnelejjier, Tramilao, Porreulrny, St-Iinier, M'.utier, Delémonl.

Agenças à Tavannes et Laul'oD.

E S C O M P T E E T E N C A I S S E M E N T

de illels, Traites, Coupons et de R A R I E R C O M M E R C I A L C r é d i t s , P r ê t s e t A v a n c e s s u r T i t r e s ,

C h a n g e , D e v i s e s é t r a n g è r e s , A c h a t , V e n t e e t G a r d e d e t i t r e s ,

C o m p t e s - C o u r a n t s , C a r n e t s d ' E p a r g n e , O b l i g a t i o n s à t e r m e f i x e ,

R É C E P T I O N D E D É P O T S

de toute tomme et pour n'importe quelle durée.

183

C o n d i t i o n s avatitiigen.-es

D i s c r é l i o n a b t o l i i e

C a p i t a l s o c i a l e t R é s e r v e s

FR. 120 MILLIONS

uignons de finissage avec pivots levés

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOOEJilE 1H49

MARTEL WATCH Co. S.-A. -

LES PONTS DE MARTEL

CHRONOGRAPHES

Lépines et Savonnettes 17 et 19'"

Bracelet-chronographe 16'"

FABRICATION MÉCANIQUE. 1 8 9 INTERCHANGEABILITÉ

SOCIÉTÉ H0RL0GÉRE REC0NVIL1EH Réconcilier Watch Co S. A.

1

l

Montre grandeur naturene. — Automobile, 1 jour.

(5)

I.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 105

A C H A T ET V E N T E

Genre Anglais

N o u s offrons à p r i x a v a n t a g e u x : 10 '/2,

° . 3 /4e t 83/4 lig.. 9 ct., m i r a g e s , \"J r u b i s , b o n n e q u a l i t é g e i a n t i e .

F a i r e offres t o u s chiffres L1347U à PlT;

blicitas Bienne.

3H5

Montres 16 lignes

N o u s c h e r c h o n s :

Lépines 16 lig. cyl. % pi-, métal, sans cuv., très bon marché.

Mouvements 16 lig., ancre, 10 pierres, très bon marché.

Oil r e s à 356

SADA, Bienne

Genre Japon

N o u s offrons à p r i x a v a n t a g e u x : 10 Vi, 9 % e t 8 % l i g , b o i i e s n i c k e l , a s s o r t i e s , b o n n e q u a l i t é .

N o u s s o m m e s s p é c i a l i s é s p o u r les g e n r e s J a p o n a i s .

F a i r e offres s o u s chiffres M 1 3 4 8 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . :<66

O n c h e r c h e p r e n e u r r é g u l i e r et s é r i e u x d e

mouvements

1 0 ' / 2 lig"-» a n c r e , 1 5 r u b i s ;

63/4 » r e c t . , a n c r e , a s s o r t . 1 0 ' /2 l i g-. ;

5 V4 » » » » 83/4 »

63/4 » c y l . , r e c t ; 6 '/2 » » o v a l .

A d r e s s e r o l l r e s s o u s chiffre P 2 1 2 1 2 G à

P u b l i c i t a s , S t - I m i e r . 3u3

ETUIS

POUR MONTRES EN TOUS G E N R E S

EdSchütz-IMhe

BIENNE-CHAUX-DE-FONDS

F a b r i q u e de p i e r r e s fines p o u r 1 h o r l o g e r i e ollre

LEVÉES

g r e n a t , s a p h i r o u r u b i s r o u g e p a r fortes séries, en toutes d i m e n s i o n s , a u gré d u (-lient. 276

P r i x a v a n t a g e u x . Allaire i n t é r e s s a n t e p o u r g r o s s i s t e o u fabriques d ' h o r l o g e r i e .

Offres sous chiilres L 1247 U à P u b l i c i t a s , B i e n n e .

Q u i p e u t f o u r n i r m o u v e m e n t s

8S"', ancre, 15 r. r 61 et 5 î " \ 15 r., de formes 9 et H " , cyl., 10 r., i ! et 6"*, de formes.

Faire offres a v w prix le pin« ji^tp, paiement comp- tait', « rhilïï-o P15081C • Publicitas, Chaux de Fonds. 201

OFFRES D'EMPLOIS

la Gruen Waîeh Mi g Co

à B i e n n e

e n g a g e r a i t p o u r e n t r e r d e s u i t e u n e

sfftio-dacfyiographe

p o u r la l a n g u e a n g l a i s e , c o n n a i s - s a n t é g a l e m e n t l e s a u t r e s t r a v a u x d e

b u r e a u x . 364

Visiteur en chef

a n c i e n é l è v e d ' é c o l e d ' h o r l o g e r i e s p é c i a l i s é

s u r r a c h e v a g e d ' é c h a p p e m e n t

s o i g n é , a u c o u r a n t d e s p r o c é d é s d e fabri- c a t i o n e n g r a n d e s é r i e

trouverait engagement

i n t é r e s s a n t d a n s i m p o r t a n t e u s i n e .

F a i r e offres s o u s chiffres X 1 3 2 1 T J à P u -

b l i c i t a s , B i e n n e 361

COMMERÇANT

actif, s é r i e u x . 33 an«, c h e r c h e p l a c e c o r r e s p o n - d a n t o u p r e m i e r c o m m i s , d a n s maison i m p o r - t a n t e . — F r a n ç a i s , «lleiiiand, a n g l a i s . — H u i t a n s , activité d a n s g r o s s e s m a i s o n s colonial» s.

A d r e s s e r offres sous chiflre P 1 5 0 8 7 G à P u -

b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 304

VISITEUR

H o r l o g e r t r è s q u a l i l i é , c o n n a i s s a n t l e r e - p a s s a g e c o m p l e t d e p i è c e s s o i g n é e s , s e -

r a i t e n g a g é p a r la 337

GRDEN WATCH Co., à Bienne.

L a p r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à p e r s o n n e a y a n t déjà o c c u p é place a n a l o g u e . — Réfé- r e n c e s e x i g é e s . — E n t r é e s u i v a n t e n t e n t e .

DIVERS

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d e p i e r r e s l i n e s p o u r l ' h o r l o g e r i e , offre

L E V É E S

g r e n a t , s a p h i r o u r u b i s r o u g e p a r fortes s é r i e s , e n t o u t e s d i m e n s i o n s , a u g r é d u c l i e n t . P r i x a v a n t a g e u x Affaire i n t é r e s s a n t e p o u r g r o s s i s t e .

S'adresser sons P8588 I à Publicitas, St-Imier. 2156

N o u s s o m m e s a c h e t e u r s c o m - m a n d e s r é g u l i è r e s

13 i ancre

b o î t e s n i c k e l , c a r r é e s , c a m b r é e s , a v e c c a d r a n s r a d i u m , e n 6 e t 17 r u b i s .

F a i r e oflres s o n s chiffres P 21226 C à Publici-

tas, La Chaux-de-Fonds. 333

ATELIER DE SERTISSAGES

en tous genres 2187

Prix intéressant pour grandes séries.

F. H ATT, Neuveville Taillatie de pignons

Les multiples inconvénients rencontrés dans le taillage tie petits pignons de haute précision, soit :

bavures à l'extrémité des ailes, difficultés (l'entraînement par de faibles pivots, faux-rond ou irrégularités pro- venant du fléchissement des tiges au passage des fraises, ele., etc.

sont radicalement supprimés par l'emploi de notre nouvelle machine à (ailler

SIMPLEX N° I

( B R E V E T É E )

la plus précise et la plus productive des machines à tailler actuelles.

Dispositifs entièrement nouveaux permettant le taillage des plus petits pignons dé. bappetneut dans l'acier rond.

2183

A N D R E B E C H L E R , M o u t i e r (Sui-s«-) (Usines mécaniques de la fonduniine)

DIVERS

CQQUERETS ACIER PLAQUES ACIER

( b o u t s d e p o n t s ) 69

sertis et finis

sont toujours des spécialités de la maison

Weber Frères

Tél. 1.51 S T - I M I E R Tél. 1.51

P R I X " T R È S A V A N T & G E U X .

142

GROSSISTES

sont cherchés pour placement de

mouvements 51 lig, recî. A.S.

en grandes séries, qualité garantie, in- terchangeables.

S'adresser C a s e p o s t a l e 2 0 3 8 ,

B i f i n n p . ans

Fabrique ne Verres incassables

e n t o u s g e n r e s

V e r r e s d e f o r m e s

306

N O U V E A U X P R I X

INCA S.A.

M O N T B R I L L A N T 1 TÉLÉPHONE 11.06 L A C H A U X - D E P O N D S

BARILLETS

Nous cherchons fournisseurs sérieux en barillets 6

J

/

2 a

10 Va lignes.

Faire offres avec échantillons et prix sous chiffres P 5 6 7 0 J à Publicitas,

St-Imier. 3:»

Fabricant fournissant l'ébauche et mouvements terminés

ire-

depuis 5 '4 à S3/, lig., forme et rond, cherche capitaux pour exiention de son commerce. Céderait éventuellement tome sa production ou en partie. Commandes assurées. On se chargerait

éventuellement de calibre réservé. 305 A 'resser oflres s. chiffre P15086 C à Publicitas, Chaux de-Fonds.

Grossistes

Fabrique d'horlogerie cherche grossistes bien in- troduits aux Etats-Unis pour mouvements bas rect, 51/4 lig., hauteur 3 mm., qualité soignée, et mou vements extra plats et ultra plats 18, 16 et 14/12e La maison fabrique ses propres ébauches.

Adresser offres sous chiffres P 21238 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 335

(6)

106 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

CH S HAHN & C a , FabkVe Mutons* du LÂNDERON

'l ^zs^ 6 'A, ovale ancre échappement 9 3' „ ( 1 ^*S^

5 2 cylindre i'" .

««0*1(11 o- PAR It t«0O

1315 T é l é p h o n e 2

6 ' / „ ovale ancre échappement 9 3'4

B ' / i - » • B «4

6 7 ^ reel, ancre échappement 10 ' ,

63A » » • 83/4

ovale 5'/2 lig".

cyl. 1 3 X 2 2

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

p o u r t o u s l e s u s a g e s i n d u s t r i e l s . — O u t i l s d i a m a n t é s .

Diamant blanc et noir poor pondre et barins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E V A »

© , F ^ u e d u R h ô n e , 6

G E N È V E

- T E L E P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S u p h l r v « r t

10 mm.

12 mm.

g m m .

20 mm.

Se fait dans tontes Ici largeurs de 8 à 20 mm.

Fermoirs

YAG

Déposé

»» avantage

fabrication mécanique soianée Jndéréalab/e à l'usage Se fait en tous métaux

avec ou sans moire.

ßß

ßrevefe à Oépasé

GAY F R È R E S - GENÈVE

él

du modèle YAG*

Déposé

118

S'ouvre de côté, et par conséquent, ne casse pas les ongles.

ine Dolo

H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E S I N E D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

LOUIS R o s a t F i l S

l _ A C H A U X - D E - F O N D S ( S U I S S E )

E T C H E Z T O U S L E S F O . U R N I T U R I S T E S

» c

x p o s l t l o n

o n c o u r s . M e m b r e s * c f û « J u r y - ^ K N a t i o n a l e S u i s s e * G e n è v e 1 S 9 6 . . | .

C«tto huila «st »or-tin prvmlir* au Coucourt d'Hultti pour l'Horlogerlt, Qinava. (Voir Journal Sal*>* oTJfarhgtrit, Jsnvler 1883.X

•SIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM^

| F A B R I Q U E D H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E ! |

I W A L T E R M E Y L A N I

g 4 RUB Jacob Brandt LA CHAUX-DE-FONDS Rue Jacob Brandt 4;

H R é p é t i t i o n s . Chronograph.es. Q u a n t i è m e s . A u t o m a t e s M H Téléphone 7.«3 ^ ^ R h a b i l l a s s e s ' AM4 §§

L.IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

t I I

Fabrique HONTOZ, Court

É Z T A I V I R E I S A P É C O U R E I R

r impie» et automatiques, pour tomes industrie»

Découpages B L O C S A C O L O N N E S PUces détachées Blenfaoture

Côlé I é

I •

I

2106 Télégrammes : Montoz, Court 9

Té éphone No, I

. . - /

(7)

_ _ _ —

'•mm

LA FÉDÉRATTON H O R L O Q E R E SUISSE ÎOS

S

t

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Nuroa Droz LA^CHAUX-DE-FOHDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans eoneurrenee. «<*

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

FONTE — ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidas de toute nature contenant OR - ARGENT - PLATINE CENDRES A U R I F È R E S - LINGOTS

531

I10CHREUTINER fr ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Rochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

.-

CHRONOG R E P E T I T K TOUS GENRE!

DE MONTRES SIMPLES i PLATES

DE5'/2À19'"

t "

i

1

IS HES

BfA rrjc:

~T H /

r t

^LELOCLE

MACHINES D I X I OJTE PRECISION

pHllllipiiillllllllllllllllllllllllllllipiM

Les Fils de J. Bréguet-Brétîng 1

BIEININE

= N° 114 N° 115 N° 116 N° 117 N° 118 = sur mouvement rectangle 6 s/4 lig. en deux pièces, 1 charnière =

p N° 120 N" 121 N» 122 N» 144

§§ Dito sur mouvement ovale 6 V2 lig.

~~ ' ,. a. - .

N» 145 =

DIAMANTS INDUSTRIELS Maison Jules Molle (fondée enimo)

N° 146 N» 147 _

as Dito sur mouvement rectangle 51/2 lig. 1248 Ü

g Ces bottes se font en argent, en plaqué or 5 et 10 ans et en métal blanc. I IIIIIIIIÉIIIIIIIIIM

SOCIÉTÉ DE

GEORGES MOLLE, suce.

PARIS, rue Demours - Usines à BRUXELLES, rue de la Serrure 8

P O R R E N T R U Y — Téléphone 101 — Adr. tél. «Diamolid»

BOORTCARBONE

pour burins, poudre, etc.

FILIÈRES EN DIAMANT

<

Agence G'

e

pour la Suisse des outils à diamants brevetés

"Sphinx» poor l'usinage des fibres, ebonites, caoutchouc, bronze,

nickel, rectification des meules, etc. 1786

EXPEDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Ghaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport,

A s s u r a n c e des envois sûr demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 2143

H e r>N G r a m d j e an

. Agence officielle de la Compagnie gtintinlo transatlantique

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Bons de came) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de S % . Intérêts semestriels

9V Timbre fédéral d'émission

à notre charge

LIVRETS DE DEPOTS

•S°/o jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

Lettre« de Crédit sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente Ordres e n B o u r s e s suisses et étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or 111 pour Doreurs. Or poor Dentistes.

H 94

LA GHAUX-DE-FONDS

#^^##^#^*#^##^^S;#^«4^4M^#

A T - E MATHEY FILS ï

J. KLAUS FILS'sucoesseur

• •

SL J a l u s e p r è s L B L O C L E

| | Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans

# Aciers pour ressorts de m ontres

"'" aiguilles et pièces diverses d'horlogerie !,

AL» 1 1 n o trempés, bleuis, de toute« dimensionsjet pour tous pays - ^ Laitons %n bafrdei et en plaquêsTHRikel, Chrysocale, etc. '

Usines à LA JALUSE (Le Loole). LA ROCHE (Suisse).

il,

f

IÏUJ!

VI'

—HMaison fondée en 1834 1497

^###«##^#«##^f:«##^#^#^####

(8)

^ K j —

ILA. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUIS SE

S.A.

À ST U R S A N N E

QUELQUES MODELES DE NOS DIFFERENTS GENRES EN PLAQUE OR, GARANTI 5 ET 10 ANS 2060

I Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

= or, argent, plaqué, or platinette S toutes les formes et toutes les grandeurs

=3 sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par

I ALFRED MARCET

= 6, Place Chevelu G E N È V E Place 6Ghev[ 'eu

jS La maison fait également les v e r r e « d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux

a

-" meilleurs conditions. Demandez'échantillons et prix. 261 IIIIIHIlilHIIIIIHIIIIIHIIIIIIHIIIinilHIIIIIHIIIIinillinillllHIIIIIWlIIIMIIIIIHIIIIimill!

FABRIQUEZ „DIALA SA.

(C

F R I T Z J E T T E R

Téléphone 22.16 L A C H & U X - D E - F O N D S rue Jaquet Droz 31

C a d r a n s m é t a l . e t a r g e n t en tous genres et variétés. — Qualités soignées et bon courant.

— Sivra/sons rapides aux meilleures conditions. — 414

1 Cercles laiton en fous genres sans

| pour entourage des mouvements.

ï Cercles cache-poussière,

= Cercles d'agrandissement,

| Cercles taraudés pour boîtes à vis,

mi ""i

s o n t f o u r n i s r a p i d e m e n t e t e n e x é c u t i o n i n t e r c h a n

[ par FABRIQUE DE BOITES „LA CENTRALE" BIENNE

— La maison se charge des perçages, fraisages et terminage des Cercles.

« 1 1 ï

9

3

1

e ï

237 . 5 I

Imprimerie de la Fédération Suisse Horlogère

(HAEFELI

& Co) La Chaux-de-Fonds. J

Références

Documents relatifs

les poudres et les explosifs, pour la fabrica- tion desquels du combustible allemand a été employé, ne peuvent pas être exportés par la frontière entre la Suisse et la France ou

A teneur d'une communication du Consulat général de l'Uruguay à Genève, toutes les marchandises à importer dans ce pays doivent être accompagnées de certificats d'origine mu- nis

10° Pour les collections particulières, que les participants sont entièrement libres d'a- ménager comme bon leur semble, la direction de la Foire procure des locaux appropriés

Le Conseil fédéral et les gouvernements de l'Entente se sont mis d'accord sur les fournitures de denrées alimentaires et no- tamment de tèles de bélail à fournir par la Suisse

Disons toutefois que l'impression générale qui résulte de la discussion, est que l'industrie horlogère suisse n'a pas rencontré tout .l'appui nécessaire au- près de

on indique aussi le chiffre minimum de l'écart moyen de la marche diurne pour chaque année. Pour cette année, la moyenne de l'écart moyen de la marche diurne des 50 meilleurs

résidence. Les autorités douanières informeront télégraphi- quement les bureaux d'encaissement du montant à payer, pour que les importateurs puissent déposer la somme

L'assemblée générale de l'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (ASEHA)- a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, dans le courant d'avril; le rapport présenté à