• Aucun résultat trouvé

Mercredi 14 Avril 1909 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 14 Avril 1909 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 30 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 14 Avril 1909 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 58

MHDEMTM

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cöanx-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Nouveau tarif américain

Nous avons donné, clans notre dernier numéro, les modifications concernant l'hor- logerie, que renferme le projet du nouveau tarif douanier des Etals-Unis d'Amérique en mentionnant les grandes lignes des nou- velles dispositions d'ordre général qu'il renferme.

E n voici le texte m ê m e :

1° Les arrangements commerciaux, conclus sur la base du chapitre 3 de la loi actuelle sur le tarif), avec divers états (Allemagne, France, Italie, Espagne et Pays-Bas, entre autres), doi- vent être dénoncés 10 jours au plus tard après l'adoption du nouveau «tarif bill». Celui-ci ne fait aucune allusion à la conclusion de nouvelles conventions. Les relations politico-douanières avec les pays étrangers seront, en conséquence et à l'avenir, réglées uniquement, d'une façon autonome, par les dispositions susmentionnées relatives à l'application des droits maxima et mi- nima.

2" Toutes les marchandises étrangères, dont la nature permet l'apposition de marques, noms ou étiquettes, doivent, mentionner visiblement et de façon aussi durable que possible le nom du

pays d'origine, en langue anglaise.

L'emballage doit être muni également de mar- ques, noms ou étiquettes, indiquant le pays d'o- rigine et le montant du contenu. D'après la loi en vigueur aujourd'hui, celte prescription n'est applicable qu'aux marchandises qui. dans la ré- gler (usually or ordinarily), sont pourvues d'une marque, d'un sceau, d'une marque à feu on d'une étiquette.

3° Par l'arrangement conclu en 1908 entre les Etats-Unis et l'Allemagne qui, à teneur de ce qui a été dit sous 1, devrait être dénoncé, le gouver- nement de l'union s'est engagé à recommander au congrès la modification du chapitre 7 de la loi d'administration douanière de 1890 concernant la déclaration des marchandises : ceci dans le sens d'une atténuation des dispositions y conte- nues. Les points essentiels de la nouvelle rédac- tion de cet article sont mentionnés plus en détail dans l'arrangement.

Le projet propose la rédaction suivante qui dif- fère partiellement de celle de la loi tarifaire ac- tuelle et de l'arrangement germano-américain :

«Le propriétaire, consignalaire ou agent de marchandises importées

2

) peut augmenter ou di-

.') A teneur de celle disposition, le Président des Etals- luis est autorisé, contre concessions équivalentes, à accor- der a des Etats étrangers, par arrangements spéciaux, les reductions prévues à la loi tarifaire en faveur du tartre, i es lies de vin, des vins, vermouth, eaux-de-vie. tableaux, dessins el ouvrages de sculptures, sans avoir à soumettre les dits arrangements a la ratification du congrès.

2

) La loi actuelle ne vise que les marchandises réelle- ment achetées.

minuer, ') dans sa déclaration écrite, la valeur (cost or value), fixée dans la facture lorsque, de son point de vue, la modification apportée cor- respond au prix réel du marché ou au prix com- mercial en gros du pays expéditeur au moment de l'exportation de la marchandise aux Etats- Unis. Le percepteur des douanes, de son côté, doit faire déterminer le prix réel du marché ou le prix commercial en gros de la marchandise, que celle-ci ait été achetée ou acquise de loule- aulre façon. Cette valeur est-elle supérieure à celle portée dans la déclaration

3

) (non dans la facture), chaque pour cent d'estimation surpas- sant la valeur déclarée est soumis, en plus du droit légal, à une surtaxe de l

0

/» du montant total de la valeur estimée. »

Si l'on peut prouver à un «Generalappraiser»

ou au collège de ceux-ci que cette différence de valeur est motivée « bona fide » par les conditions commerciales et qu'ils l'attestent vis-à-vis du per- cepteur, la surtaxe est uniquement perçue lorsque la valeur d'estimation est supérieure de plus de 5°/o de la valeur déclarée. La surtaxe ne peut être prélevée que sur la partie des marchan- dises facturées, dont la valeur a été déclarée trop bas ; la surtaxe ne saurait, en outre, dépasser le 100°/o de la valeur estimée (ainsi qu'il résulte de soi-même du second alinéa de cette disposition).

De telles surtaxes n'ont pas le caractère d'une peine; sauf dans le cas d'une erreur manifeste de plume, elles ne sauraient être restituées, par contre, même en cas de réexportation de la mar- chandise.

Si la valeur d'estimation dépasse, toutefois, de 100 °/o

3

) la valeur déclarée, la déclaration — sauf dans le cas d'une erreur de plume dûment attes- tée — est à considérer comme frauduleuse; le percepteur, dans ces conditions, confisquera la marchandise et intentera une action légale. L'é- valuation inférieure (undervaluation) constituera la preuve propable de la fraude etil appartiendra à la partie qui proleste contre la confiscation de réfuter, avec pièces suffisantes à l'appui, la pré- somption juridique de l'intention frauduleuse. La confiscation s'étend à la totalité des marchandi- ses contenues dans l'envoi incriminé.

4° Le chapitre 11 de la loi d'administration douanière de 1890 concernant le calcul des droits

ad valorem doit èlr^ complété par l'adjonction

suivante:

«Le prix réel du marché ou prix commercial en gros d'une marchandise consignée aux Etats- Unis, mais non vendue en fait et qui peut être acquise librement (freely) en gros et par chacun sur le marché du pays d'exportation, ne saurait,

') Les ternies «ou diminuer » figurent également dans l'arrangement germano-américain; ils ne sont pas conte- nus dans la présente loi.

2

) L'arrangement avec l'Allemagne prévoyait une tolé- rance de 10%.

») La loi actuelle fixe cotte limite à n0%. l'arrangement avec l'Allemagne à 25%.

en aucun cas, être estimée plus bas que le prix commercial en gros auquel des marchandises importées, identiques ou analogues, peuvent être vendues ou offertes en vente à quiconque, sur le

libre marché des Etats-Unis: ceci dans les

quantités usitées en matière de gros. Il y a lieu de déduire équitablement de ce prix les droits évalués (estimated duties), les frais de transport, d'assurance et autres dépenses nécessaires effec- tués du port d'embarquement au lieu de desti- nation ainsi qu'un honoraire de commission qui

ne aaurait dépasser-46*/ir:r énrtaht, Tceïa: va sans

dire, qu'une des dépenses ci-dessus été réelle^

ment acquittée.»

Cette disposition qui n'est pas absolument pré- cise est conçue dans les termes suivants :

«The actual market value or wholesale price, as defined by law, of any imported merchandise which is consigned for sale in the United States or which is not actually sold and freely offered for sale in usual wholesale quantities in the open market of the country of exportation to all pur- chasers, shall not in any case be appraised at less than the wholesale price at which such or similar imported merchandise, is actually sold and freely offered for sale in usual wholesale quantities in the United Stales in the open mar- ket to all purchasers, due allowance by deduc- tion being made for estimated duties thereon, cost of transportation, insurance and other neces- sary expenses from the place of shipment to the place of delivery, and a reasonable commission not exceeding ten per centum, if any of the same has been paid. »

Le rapport de la commission des douanes fait observer ce qui suit au sujet du sens de cette disposition :

« The bill adds a new paragraph to section 11 of the custom administrative act, which provides for the appraisement of goods imported by con- signment and not by sale where there is no mar- ket price at the place of the origin of the goods.

After reenacting the present provisions to ascer- tain the value the bill adds this paragraph.

It will be seen -that this provision is only applied to consigned goods, and not to those actually sold for importation. »

A teneur de la loi tarifaire actuelle, la valeur sur le marché, après déduction des droits et autres frais, ainsi qu'un honoraire de commission de 6°/° au maximum, ne peut être invoquée aux Etats-Unis, lors du dédouanement, que si elle ne peut être déterminée par une autre procédure satisfaisant mieux les estimateurs.

5° L'art. 4 du traité de paix hispano-américain

du 10 décembre 1898 stipule que les marchan-

dises espagnoles et, par suite du régime de la

nation la plus favorisée, celles d'autre origine

également seront, lors de leur importation aux

Philippines, traitées, durant 10 ans, comme les

marchandises des Etats-Unis. Cette disposition

conventionnelle échoit le 11 avril prochain.

(2)

Dés le jour de l'entrée en vigueur du nouveau

«tarif bill», les produits des Etats-Unis seront admis en franchise aux Philippines et récipro- quement les produits des Philippines — exception faite pour le sucre, le tabac et les cigares dont les quantités annuelles à importer en exemption douanière, sont déterminées — pourront être introduits aux Etats-Unis sans être passibles de droits.

6" Les dispositions légales américaines concer- nant la délivrance des brevets doivent être com- plétées comme suit :

« Les détenteurs étrangers de brevets améri- cains sont, en ce qui concerne la fabrication des articles brevetés, soumis aux Etats-Unis à toutes les restrictions et réserves applicables dans le pays en cause et le même cas aux détenteurs américains de brevets. »

En Suisse, toute personne qui justifie d'un in- térêt peut à la fin de la troisième année du brevet, en demander l'annulation si l'invention y relative n'a pas été exécutée dans une mesure suffisante et si le propriétaire n'est pas en état de s'en jus- tifier (art. 18 de la loi sur les brevets d'invention du 21 juin 1907). Le Conseil fédéral peut décla- rer cette disposition inapplicable vis-à-vis d'états qui accordent la réciprocité.

Conformément à une déclaration échangée en 1908 entre le Conseil fédéral et le gouvernement américain, les brevets de ressortissants de l'un des deux pays ne sont pas soumis dans l'autre à l'obligation de fabrication ; la nouvelle disposi- tion mentionnée, au cas où elle obtiendrait force de loi, resterait, en conséquence, sans effets à l'égard de détenteurs suisses de brevets améri- cains, aussi longtemps que la Suisse accordera la réciprocité et que l'entente n'aura pas été dé- noncée.

7° La nouvelle loi tarifaire sera mise en vi- gueur, sauf dispositions contraires y contenues, le lendemain du jour où elle aura été adoptée.

La Chambre a voté le projet Payne de la nouvelle loi douanière, par 217 voix contre 161. D'autre part, la commission financière du Sénat a adopté un amende- ment, autorisant l'entrée en franchise des tableaux et sculptures.

Fabricants de montres

et fabricants de boîtes Au lendemain de l'expiration de la con- vention entre le «Syndicat des fabricants suisses de montres o r » et la «Société des fabricants suisses de boites de montres or, le secrétaire général de la Chambre suisse de l'Horlogerie s'est mis à la disposition des deux groupements, dans le but de re- p r e n d r e les négociations en vue de la con- clusion d'une nouvelle convention.

P a r lettres, datées du 7 avril courant, les bureaux des comités de direction ont transmis leur réponse.

Les fabricants de montres or, ont saisi avec empressement l'occasion qui leur était offerte d'entrer en conversation avec les fabricants de boites or, alors que ces der- niers envisagent que les circonstances du moment ne se prêtent pas à la reprise des négociations. Ils affirment leur volonté for- melle, de continuer l'application de leurs tarifs et conditions de vente.

Il n'y a donc pas à p r o p r e m e n t parler, de conflit entre les deux associations, mais simplement solution de continuité momen- tanée du lien conventionnel qui les unis- sait.

Nous avons le sentiment que la période commencée le l

e i

avril, ne sera pas de longue durée.

Prochain traité de commerce Une note officieuse fait prévoir la conclusion prochaine d'un traité de commerce entre l'Alle- magne et le Canada.

Les embarras actuels de la Confédération

Comparaison

La Nouvelle Gazette de Zurich publie sons le titre: « Q u e s t i o n s internationales»

un article ministre dans lequel on constate la gravité des circonstances actuelles, où la Suisse a des problèmes ardus à résoudre, dans ses rapports avec l'étranger. La Nou-

velle Gazette de Zurich déplore que notre

tempérament national, peu diplomatique, nous porte à des mouvements d'opinion, sur les affaires en cours, qui dévoilent à nos partenaires le faible et le fort de nos positions. Les critiques, les révélations indiscrètes, l'étalage inconsidéré de nos moyens de discussions et de défense, faci- litent le jeu de la diplomatie étrangère, qui lit ouvertement dans le nôtre et sait d'a- vance quelle carte nous allons jouer.

La Suisse traverse un moment où le si- lence est d'or.

Si nous reproduisons ces appréciations de la Nouvelle Gazette de Zurich, c'est qu'elles nous d o n n e n t l'occasion d'établir une comparaison avec certains bavardages récents et inconsidérés.

O n sait que, à la suite d'un vigoureux appel de la Chambre suisse de l'Horloge- rie, une campagne a commencé, dans la région horlogère, pour émanciper, dans la plus large mesure possible, notre fabrica- tion d'horlogerie de la tutelle du trust des verres de montres de Strasbourg.

La prudence la plus élémentaire consis- tait à en parler le moins possible et à agir.

On nous rendra ce témoignage que nous avons été très sobre .de renseignements et de commentaires, pouvant être utilisés par l'adversaire ; môme on nous en a exprimé, de temps à autre, quelque surprise.

Mais des personnes qui n'y ont, sans doute, mis aucune mauvaise intention, ont voulu jouer à «celui qui est renseigné», ont publié, à tort et à travers, des infor- mations en partie vraies, pour le plus sou- vent inexactes ou tendentieuses, et dont le seul résultat a été de nous découvrir, d'é- taler notre plan et de paralyser, en une certaine mesure, les efforts et les dévoue- ments mis au service d'une solution né- cessaire.

Même on a vu les intéressés directs, soit les représentants autorisés de l'une ou l'autre fabrique de verres de montres, entrer en lice, polémiquer les uns contre les autres, au risque de donner l'impres- sion que nous étions divisés et que nos efforts étaient, à l'avance, frappés d'impuis- sance.

Rarement on a assisté à un tel déborde- ment de bavardages inutiles, d'indiscrétions dangereuses, d'étalage maladroit des diffi- cultés à vaincre. Tout cela s'est mis au tra- vers de l'utile initiative prise il y a quel- ques mois déjà et a augmenté, sans néces- sité aucune et sans qu'on en discerne net- tement les motifs et le but, la réalisation de l'œuvre à laquelle se sont consacrés nos groupements de fabricants M'horlogerie.

E t la conclusion de la Nouvelle Gazette

de Zurich s'applique merveilleusement, au

cas concret que nous rappelons ici.

Un nouveau secrétaire ouvrier Une assemblée de représentants de nom- breuses organisations ouvrières de la Suisse orientale, tenue vendredi à St-Gall, a dé- |

cidé la création d'un secrétariat ouvrier italien pour la Suisse orientale, au 1

e r

juin.

Les frais seront supportés par les organi- sations intéressées et la Société Umanitaria de Milan.

Les syndicats de bijouterie Dans la bijouterie, on s'agite pour obtenir l'é- laboration d'une nouvelle loi sur la vente des ouvrages d'or et d'argent. Comme on n'a pas pu se mettre d'accord sur l'introduction du poinçon- nage obligatoire, on veut atteindre le but désiré par l'introduction de mesures sévères réglant la vente au détail. L'accord parait être établi sur la nécessité d'introduire un inspectorat plus vigou- reux, des peines plus sévères pour ceux qui com- mettront des irrégularités. On s'est mis d'accord également sur le principe que seront considérés comme étant des ouvrages d'or et d'argent seuls les objets qui auront au moins 18 carats or ou 800 millièmes argent.

Les pourparlers continueront entre les syndi- cats de St-Gàll et de Genève.

On annonce que deux mémoires demandant l'élaboration de la loi en question ont été présen- tés par des syndicats des bijoutiers et des fabri- cants de montres qui s'intéressent également de façon particulière à cette question.

Combinaison internationale

Sous la raison sociale «Union horlogère franco- suisse», il s'est fondé à Bienne une association qui a pour but la fabrication et la vente de mon- tres de bonne qualité. Chaque fabricant peut en faire partie, moyennant une entrée de 25 francs.

Le comité de l'Association est composé des per- sonnes suivantes : Gottlieb Hauser, de Winter- thour, à Bienne, président; Eugène Lesquereux, du Locle, à la Chaux-de-Fonds, vice-président, et Jules Bonnet, du Bullet, à Bienne, secrétaire.

L'émigration au Brésil

Le consulat de Suisse à Sao Paolo met en garde d'une façon très pressante contre l'émigra- tion au Brésil. Il semble en effet que, dans ces derniers temps, les agents des compagnies d'émi- gration aient amené des gens inexpérimentés à se rendre au Brésil. Ces gens la plupart sans connaissance de la langue du pays et ne possé- dant pas un métier bien défini, dénué en outre de ressources suffisantes, tombent bientôt à In charge de la bienfaisance de leurs compatriotes, ceci d'autant plus que la situation économique est défavorable.

L'Ecole d'horlogerie de Neuchâtel Cette école a été fréquentée l'an dernier par 93 élèves, dont 62 mécaniciens et 31 horlogers.

Les élèves ont fait un voyage d'éludés très in- téressant.

Le nouveau bâtiment qui va être élevé à la Maladière et qui abritera l'Ecole d'horlogerie, de mécanique et d'éleclrolechnique, sera construit par MM. Rychner frères, Marcacci et Dellen- bach.

Invention nouvelle

Boîte de M o n t r e . — Société Fabrique Movado, L. A. J. Ditesheim & frère.

Boite de montre dans la carrure de laquelle est placée une plaque ayant une ouverture circu- laire excentrique destinée à renfermer le mouve- ment de montre, cette plaque étant recouverte par un fond ayant un guichet pareillement excen- trique correspondant à ladite ouverture et portant une glace.

Une telle boite de montre dont une partie du fond à guichet pour comporter au moins une pierre fine.

Une même boite de montre dont la partie de la plaque à ouverture excentrique placée sous la partie du fond portant la ou les pierres fines, possède au moins une creusure dans laquelle la culasse de la pierre vient se loger.

(Communiqué par l'Office de Brevet d'inven-

tion, de M. H. Bœttcher fils, ingénieur-conseil,

189, rue Lafayette, Paris.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 183

Les affaires

L a p e r s p e c t i v e d e l ' a p p l i c a t i o n p l u s o u m o i n s p r o c h a i n e d u n o u v e a u tarif a m é r i c a i n , a d o n n é , c o m m e o n p o u v a i t s ' y a t t e n d r e , u n c e r t a i n m o u v e m e n t d a n s l e s t r a n s a c t i o n s , o u t o u t a u m o i n s d a n s l e s o r d r e s r e ç u s p a r celles d e n o s m a i s o n s q u i l'ont d e s affaires a v e c l e s E t a t s - U n i s .

Il e s t à s u p p o s e r q u e d'ici à l ' a p p l i c a t i o n d e s n o u v e a u x d r o i t s , o n e n c o m b r e r a c e m a r c h é , c o m m e o n l e l i t , il y a q u e l q u e s a n n é e s , d a n s la p é r i o d e q u i p r é c é d a l ' a p p l i - c a t i o n d u n o u v e a u tarif j a p o n a i s .

E n c e q u i c o n c e r n e l e s a u t r e s m a r c h é s , la s i t u a t i o n d e m e u r e s t a t i o n n a i r e .

Les patrons et le droit de grève, en France

A u m o i s d e j a n v i e r d e r n i e r , l a c o r p o r a - tion d e s l i n o t y p i s t e s a v a i t m a n i f e s t é d e s v e l l é i t é s d e g r è v e . A u s s i l e s d i r e c t e u r s d e d i v e r s j o u r n a u x , c r a i g n a n t u n e c e s s a t i o n b r u s q u e d u t r a v a i l , d e m a n d è r e n t à l e u r s o u v r i e r s d e c o n v e n i r a v e c e u x q u ' a u c u n e r u p t u r e d u c o n t r a t d e t r a v a i l n e p o u r r a i t a v o i r l i e u , d ' u n e p a r t o u d e l ' a u t r e , s a n s u n p r é a v i s d e q u a t r e j o u r s . L e s o u v r i e r s r e f u s è r e n t e t f u r e n t i m m é d i a t e m e n t c o n - g é d i é s p a r l e s d i r e c t e u r s d e j o u r n a u x .

S u r u n e d e m a n d e e n d o m m a g e s - i n t é r ê t s d e s o u v r i e r s l i n o t y p i s t e s , l e c o n s e i l d e s p r u d ' h o m m e s a l l o u a a u x d e m a n d e u r s u n e i n d e m n i t é p o u r b r u s q u e c o n g é d i e m e n t .

L ' u n e d e c e s affaires e s t r e v e n u e e n a p p e l d e v a n t l a s e p t i è m e c h a m b r e d u tri- b u n a l , p r é s i d é e p a r M . H u e t .

S u r p l a i d o i r i e d e Me M a u r i c e F l a c h , l e t r i b u n a l a p r o n o n c é l ' i n f i r m a t i b n d e la s e n - t e n c e d u c o n s e i l d e s p r u d ' h o m m e s .

L e t r i b u n a l a j u g é q u e d a n s l a c o r p o r a - t i o n d e s l i n o t y p i s t e s , il n ' e x i s t e a u c u n délai d e p r é a v i s . D ' a u t r e p a r t , a p r è s a v o i r c o n s t a t é l e d r o i t d e b r u s q u e c o n g é d i e m e n t p o u r l e s p a t r o n s , l e j u g e m e n t d é c l a r e q u e le p a t r o n n ' a b u s e p a s d e s o n d r o i t l o r s q u e , m e n a c é d ' u n e g r è v e , c ' e s t l u i q u i p r e n d l ' i n i t i a t i v e d e l a r u p t u r e d u c o n t r a t d e tra- vail, a u lieu d e l a i s s e r c e t t e i n i t i a t i v e à l ' o u v r i e r .

Variété

L ' A n g l e t e r r e s ' é l o i g n e d e l a F r a n c e ; s a d i s p a r i t i o n . — Dans certains milieux scien- tifiques anglais, dit le Monde Economique, on s'occupe beaucoup de la diminution de la Grande- Bretagne, qui se rétrécit progressivement, par suite de l'érosion des côtes par la mer. La ques- tion est importante !

Les falaises argilo-calcaire du Yorkshire, com- prises entre Flamborough-Head et l'embouchure de l'Humbler, reculent annuellement de 3 mètres et on a calculé que près de deux millions de ton- nes de matières sont arrachées, de ces côtes, pendant le même laps de temps. Depuis l'époque romaine, la surface ainsi enlevée par la mer, s u r cette partie du littoral d'une longueur de 60 kilo- mètres, peut-être estimée à environ 33.000 hec- tares, c'est-à-dire une surface à peu près égale à celle occupée par l'agglomération londonienne.

De nombreux villages, dont on retrouve les traces au-dessous du niveau de la mer, ont dis- paru sous les eaux. Des faits semblables se re- marquent s u r les côtes des comtés de Suffolk et de Norfolk. Le recul du littoraLy est rapide et constant, et de nombreux village menacent de disparaître par suite de l'érosion des côtes.

Il résulte de documents officiels q u e , pour l'Angleterre seulement, la surface enlevée de 18(37 à 1900 peut ètre'évaluée à 24.000 hectares.

P o u r la G r a n d e - B r e t a g n e , en y comprenant l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande, le ministère de l'agriculture a ^estimé à environ 74.000 hec- tares la diminution de surface des deux îles, de 18(57 à 1900.

On sait d'ailleurs que le même phénomène se produit sur les côtes françaises de la Manche, notamment au cap de la Hève, qui"recule^insen- siblement, mais sûrement. Et l'on sait aussi que l'ancien Saint-Denis-Chef-de-Gaux, qui était un port relativement important au Moyen-Age,*;est maintenant disparu dans la baie de Saint- Adresse.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev ;ls d'invention, A. Mathey-Doret, ingén. conseil, La Ghaux-de-Fonds).

Etats-Unis d'Amérique.

N° 914140. — Protecteur de boîte de montre. — Edmond B. Thomson, Providence R. I . N°914229. — Horloge-réclame. — John B. Bar-

nelt, Fortk W o r t h , Tex.

N° 914534. — Dispositif indicateur de temps. — T h r a s h e r Clock Go., Manchester, Conn.

N° 914621. — Outil à graver. — Howard \V.

Wells, Poughkeepsie, N . Y.

N° 914907. — Horloge avec combinaison d'un appareil récepteur de pièces de monnaie. — G . P . Wiingaard, Copenhague )Danemark).

Cote d e l ' a r g e n t

du i3 Avril igog Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2 . - Ghange s u r P a r i s

. . fr. 9 2 . — l e kilo, par kilo de plus.

. . . . fr. 9 9 . 9 3 '

ULYSSE NÂRDIN - CHRONOMETRES

P A U L - D . NARDIN, S u c c e s s e u r ,

L E L O C L E e t G E N È V E H10340 G

P R I X a u x O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 1921 G r a n d P r i x « P a r i s 1 8 8 » - ÎOOO. M i l a n ÎOOO. -*r:i

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

P a u l D U B O I S , Stornier

Décolletages divers par procédés mécaniques

S p é c i a l i t é s :

Vis, p i e d s laiton, n i c k e l e t a c i e r , e t c .

T r a v a i l soigné H...J 39.80 T É L É P H O N E

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt:

en C o m p t e c o u r a n t à 3 1/2 %> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e & 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4"/'« à 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels a u x 30 juin et 3i décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

2228 H1H9U B A N Q U E D E B I E N N E .

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & Gif, S*-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H753J 1738 B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

La Manufacture d'Horlogerie ' AU LOCLE

( S U I S S E )

fournit avantageusement tous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x t e c h n i q u e s .

9W" Tous les calibres sont la propriété de la maison, " i l s j H10400 C Plus de 200 modèles différents. 2421

GRAND PRIX: MILAN 1906 = E ^ —

I i

1

Erlach'Gerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é

U s i n e é l e c t r i q u e

I

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

Qualités soignées et trous olives 21 m;

— 0 — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Fabrique du Verger

PIERREHUMBERT FRÈRES

L e L o e l e (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

Spécialité de levées visibles f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . H 10402 C —*&~* Maison fondée e n 18SO —Ü»— 3B1S

(4)

Fabriques

d'Horlogerie : SOLEURE d'Horlogerie : Fabriques

G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s . 2379 Montres pour hommes, argent, métal, acier et fantaisie.

lép. et savon, plates et hauteur normale, p' tous pays.

Montres système Roskopi en tous genres et cy- lindre de 11 à 20 lignes, pour tous pays.

S1852 Y

J. B. Bourpard,

G U S t a V ß C l l ß P l l O M o n t r e s e n l o u s genres, Exportation

Hug-Saisselin,

Luterbaclier-Sclilaefli,

l U T n i r n » P O f i i r l n l i Ebauches et finissages, interchangeabilité complète M B V o T & O l l l U ü l l , grandeurs 10 à 2<T. — Montres argent, métal et

fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays.

Cylind. de 11 à 20'", p' tous pays, Bracelets 11'" cyl. extra plate, lép. et savon, l l ' / s et 18"'arg., met. acier et tant.

Spécialité: 11 et 13 lig. ancre, lép. et savon., pour tous pays,

T. H. Sandoz,

Çtl'ÏJHOÎll/' R n i l P l l D 101/» à 13'" cyl., haut, normale, plate et extra-plate, U 11 dUoClIv D U U b l l u , en acier, arg., niel et fanl., calib. el marq. déposées.

Q f l l f l o T R l i p f c r l l fabrique Loretta ; Spécialité: Montres or en extra- u l U U u l ' T l U ü l ö b l l , plate, plate et haut, normale, soigné et bon courant.

Montres pour tous pays, acier, métal et argent,

L. Tièche-Gammeter,

N

W i l l i n ^ t f 11111 t l P l ' t Qualité soignée et bon courant, ancre et cylindre . I I H i l l ) 11U111IJÖ1 l , de il à 20 lig. eu boites or, argent et acier.

ancre et cyl., plates" et baut, norm., p' dames et messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

*

MIKRON"

• *

J*

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

il 1G37 u B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 2532

A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t Projets Devis et Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la montre

* <

Machine à sertir, système à quill

-S

Nous fournissons avantageusement

et en construction extra-soignée

Blocs à Cylindres

*M d e toutes grandeurs

avec ou sans matrice

I G.Russbach-Matile G»

La Chaux-de-Fonds

H iOOO!) C . 2051

Rue Jaquet-Droz 47, à côté de la Gare

&

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s

2(i08 HlQQOpC Ouvrage prompt et soigné

T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

L a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

sysu'me à tirages et poussoirs silencieux

Ghronoppnes - Compteurs - (tantiemes - Automates

N O U V E A U T É S : 13«

Répétitions quarts et minutes

17 lignes, extra plates

^CEjtj, RÉPÉTITION CARILLON

déposé à 3 marteaux en vue T é l é p h o n e U tOOltl C

U 03

'S

a

r—C

«S O

Ö o o

s

o u

&

m

a

03

•n m

(H

O

a>

w a

ü

••H U

•03

s

et

03

h

<D O

•73 T 3 ta h ta 10 co ' o

O 3

•03

o

Ol o

^ 3

03

to

o

•H en

m

• P

a

03

£ 0)

T3

a

03 &

03 U -u

fl

û) O -03 ft

co

GERBER F r è r e s

Téléphone D E L É M O N T Téléphone

Fabrique de Boites métal et acier

en tous genres et toutes grandeurs, savonnettes et lépines

H ;i7 4 n Spécialité de Boites genre américain 2938 Dorage, Argenture, Oxydage et Nickelage

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 185

Fabrique d'Horlogerie

Henri Meyer & C ifl

lllOIOilC R u e d u P a r c , 7 1 2156

La Chaux-de-Fonds Montres or, cylindre,

de_10 à 19"', en tous genres.

B e a u c h o i x de f a n t a i s i e s Prix très avantageux.

CM d'ébauches

bien au courant des machines, disposant d'un petit capital, pourrait entrer de suite comme

intéressé ou associé

dans une fabrique du Jura.

Offres s. A1330J à Haasen- stein & Vogler, St-lmler. 3037

FABRIQUE D'HORLOGERIE

G.KÜNG-CHAMPOD&G JB

L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES ORi

pour dames et hommes

en tous genres et pour tous pays.

Bon marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

• • • • • • • • • • • • • • • • • a *

MISMMM

MARQUES DE FABRI0Ut;Dt551NS.-M0DELES.|

omet o£NtRÄ.ratDf u ISM 1A CHAUXDEFONC

BEESM

H 10.050 G 2741

- visil en luÉrnier

très sérieux, 32 ans, libéré du service militaire, pouvant s'occuper de la direction d'un atelier de terminales, petites ou grandes pièces bon cou- rant, et de la mise en prati- que des échappements pivo- tes sur jauge, à très bas prix, cherche place pour tout de suite ou époque à convenir.

Certificats à disposition.

Prétention très modeste.

Adresser offres s. chiffres a 1169 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Urgent!

On cherche!

Usine belge désire s'enten- dre avec fabriques de cadrans ('•maillés et fabriques de roues cuivre, dentées, pour l'achat de petits mouvements com- plets ou détachés. 3020

Adresser offres P 5 9 9 3 C à 106, P e t i t e R u e d e B e l l e - V u e , à G a n d (Belgique).

Représentant

visitant régulièrement les acheteurs étrangers en horlo- gerie descendus dans les dif- férents hoteis de la ville et désirant s'adjoindre de nou- veaux articles se rapportant à l'horlogerie est prié de faire ses offres sous M 5976 C à Haa- senteln & Vogler, LaChaux-de-Fonds.

Jeune homme, très expéri- menté, c h e r c h e p l a c e de

comptable-

correspondant

Disponible pour tout de suite ou époque à convenir.

Adresser offres s. H 4 7 3 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 3018

Comptable

B o n c o r r e s p o n d a n t , très énergique, expérimenté dans

la fabrication, 3005

est demandé

par bonne fabrique d'horloge- rie. Références de tout, pre- mier ordre exigées.

Adresser offres par écrit s.

L 5 9 7 2 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

p o u r n e t t o y e r l e s m o n - t r e s , a v e c r a i s o n s s o c i a - l e « i m p r i m é e s H5874C

Vente en gros chez

MM. Sandoz fils & C iE

R u e N e u v e , 2 ,

La Chaux-de-Fonds

Succursale à S i e n n e , rue

Centrale 15. 2988

JNVENTEURSSIEGE à B Â L E

uioVGiouuiiYcimuii.riainucù

Dessins.Modèles-- Keprésentant:

JolmÀ.Chappuis

B U R E A U TECHNIQUE.

LA CHAUX DE FONDS RueLeûpoIdRoberl T6

Prix très modérés

Un bon horloger expérimen- té, connaissant à fond toute la fabrication par procédés mécaniques modernes, depuis l'ébauche jusqu'à la montre finie en qualité soignée, cher- che place pour diriger une fa-

brication. 3013 Ecrire s. U1146C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Ateliers

à louer

De beaux locaux de 30 à 100 ouvriers sont à louer, en bloc, ou partiellement, pour époque à convenir.

S'adresser pour tous rensei- gnements : C a s e p o s t a l e n 2 0 7 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 5092C 3017

Employé de bureau

Jeune homme de 16 ans, connaissant français et alle- mand, ayant belle écriture et connaissant un peu les tra- vaux de bureau, cherche pla- ce comme aide dans un bu- reau de n'importe quel com- merce. — Prétentions modes- tes. Certißcats à disposition.

Adresser offres s. Z 5 7 4 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3031

s y s t è m e R o s k o p f , m é t a l e t a c i e r , 19 l i g n e s ; d e s m o n t r e s a c i e r e t a r g e n t , a n c r e e t c y l i n d r e , l é p i - n e s e t s a v o n n e t t e s p l a - t e s 18 e t 19 l i g n e s . 3024

A d r e s s e r o f f r e s a v e c p r i x , c a s e p o s t a l e 4 4 8 5 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 5999 G M a i s o n i m p o r t a n t e fa- b r i c a n t s p é c i a l e m e n t l a m o n t r e o r h o m m e e n b o n n e q u a l i t é , c h e r c h e p o u r d i v e r s p a y s

s é r i e u x o u 3023

voyageurs à la commission

R é f é r e n c e s d e 1e r o r d r e e x i g é e s .

E v e n t u e l l e m e n t o n t r a i - t e r a i t a v e c m a i s o n s u i s s e f a i s a n t v o y a g e r .

Adresser offres s. 0 . 5 9 9 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Une demoiselle de toute moralité, connaissant l'allemand, le français et la machine à écrire, ayant tra- vaillé pendant 2 ans dans fabrique d'horlogerie, cherche place de

commis

d e f a b r i c a t i o n Certificats et références à dispo- sition. Entrée à convenir.

Adresser offres sous chiffres C 1181 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

viele Jahre bestehend, best bekannte Marken, ist wegen Separation vortheilhaft zu ver- kaufen . Ein Associé bleibt mit Kapital betheiligt.

Offerten, unter Chiffres T 6 0 1 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3025

'*teaiK

_ ''CACHETS - POINÇONS

E S T A M P E S

"^fAcniNEiiillntaera rota r/foKLomr/ta.

« M A R U U E S D E F A B R I Q U E 'MODELES K BREVETS DANS TOUS US PAYS

ayant travaillé 18 mois dans une fabrique d'ébauches à Granges, parlant et écrivant les deux langues, connaissant à fond la tenue des livres, c h e r c h e p l a c e dans une maison d'horlogerie. 3035

Adresser offres s. F 1 2 0 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Un f a b r i c a n t e s t d e - m a n d é , pour grandes séries

échappements système Roskopf

C

our remontoirs 8 jours sem- lables aux échappements

cylindre. 3029 Faire offres sous V 6 0 2 2 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

G e o r g e s B e n g u e r e l M o n t r e s o r .JKïïftïïSL.

Il I(l.l.id G en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

MÉCANICIENS

Une très importante fabrique, établie en Suisse demande:

U n m é c a n i c i e n j Ä â'^ll

traction de l'outillage nécessaire à la fabrication des p e n d a n t s o r .

U n m é c a n i c i e n AÎKdîfe

tillage nécessaire à la fabrication de la c o u r o n n e o r . Très bons gages et travail assuré.

I n u t i l e d e f a i r e o f f r e s s a n s p r e u v e s s é r i e u s e s d e c a p a c i t é e t d e m o r a l i t é .

Offres p a r pli c h a r g é sous O 5 9 9 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , N e u c h â t e l . 3016

Gierie à vapeur et fabrique de caisses

Fankhauser & Brun, s i u £ hne j m

s

l) (Lucerne)

la plus ancienne et la plus vaste entreprise de ce genre

H1760Lg de la Suisse centrale 3012 B o i s s c i é p o u r c a i s s e s , c a i s s e s t e r m i n é e s en

toutes formes et façons.

Scierie ayant des machines à scier à 4 lames.

Toujours un grand choix d'ouvrages de menuiserie de première qualité

UN TECHNICIEN HORLOGER

de 1 er ordre

au courant des applications électriques dans l'horlogerie, capable de prendre la direction d'une importante fabrique, pourrait trouver emploi rémunérateur.

Adresser offres et certificats sous chiffres W 6 0 3 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Z u r i c h .

Discrétion garantie. 3036

Bon Horloger - rhabilleur

connaissant les 2 langues, ain- si que les remontages et ter- minages de petites et grandes pièces, ancre et cyl., cherche place n'importe où. Certilicats à disposition. — Bons outils.

Prétentions modestes. 3034 L'adresse sera indiquée par Haasenstein & Vogler, La Chaux- de-Fonds. H 554 U

Voyageur ou représentant

Jeune homme marié, sérieux et actif, bien in- troduit chez les fabri- cants d'horlogerie, désire engagement pour époque à convenir. N'importe quelle branche. Meilleu- res références. 3033

Offres s. H555U à Haa- senstein & Vogler, Bienne.

A l o u e r à M o n t r e u x p e t i t m a g a s i n bien situé, G r a n d e R u e . Conviendrait pour h o r l o g e r i e , cigares, etc.

S'adr. s. H 2527 M à Haasen- stein & Vogler, Montreux. 3032

A céder

bon fonds

d'horlogerie - bijouterie

orfèvrerie et optique, laissant fr. S.000 net à placer par an, pas de clientèle à payer, mar- chandises, outils et fournitu- res au prix coûtant, fr. 20.000 environ, le mieux p l a c é , le mieux achalandé, le plus an- cien de la région. Saison pro- ductive l'été. S'adresser pour détails à M. Gentilhomme, hor- loger à Luxeuil-les-Bains (Haute-

Saône). 3026

Vente de machines

Le m e r c r e d i 21 a v r i l 1909, à 2 heures après midi, dans les entrepôts de MM. Hinde- rer frères

à Yverdon

l'office des poursuites d!Yver- don procédera à la vente dé- finitive et à tout prix, des ma- chines et objets ci - après dé- signés :

D é s i g n a t i o n e t t a x e 1 balancier à friction, vis de

150n,nl en acier, fr. 1200.—

1 tour anglais à banc rompu de 4 m. 50 entre pointes, avec son renvoi, fr. (Î00.—

1 tour moyen de 1 m. entre pointes, 33 cm. profondeur de cuvette fr. 300.—

1 petit tour à percer 40.—

1 petit tour à bois 20.—

3 machines à rainer les mimo- graphes fr. 50.—

2 machines à fabriquer les plots en ciment fr. 50.—

4 bancs rie tour bruts 20.—

1 lot mimographes 10.—

1 lot fonte et ferraille, envi- ron 1500 kg.

Pour tous renseignements, s'adresser au bureau de l'of-

fice, Casino 6. 3027 Yverdon, le 3 avril 1909.

Le préposé, H 22334 L Ed. MEYLAN.

Fabricant d'horlogerie qui liquide sa fabrication et pour- rait ammener de bonne rela- tions cherche place de

chef de vente

dans grande fabrique d'hor-

logerie. 3028 Occasion très avantageuse

pour fabrique d'ébauches dé- sireuse d'entreprendre la fa- brication de la montre.

Offres s. chiffres S 6 0 0 8 C à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

* Société HorloQère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . R u e d i n .

C f* Ù C1 T À T ' T T É Ç • Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 M o n t r e s

o r c l > l / \ L , l 1 Do . Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes. Auto mates

Yeux mobiles Montre Métiers Montre Pendulette

Il 2072 J 2048

Calibre C

F r i t z L î i t h y & C ° I Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

/m « . ^ , ß . v Téléphone S- Spécialité : Qualités soignés et trous olives w

• / \ Q , r * J ö ^ ^ l ' " * ^ £ (OUISSe) r i 3 u s i n e é l e c t r i q u e H10371C 2200 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s J

WIALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux. - Mise à l'heure à poussette, tirette et négative.

Brevets 40496 cj> 42202 — Articles t r è s a v a n t a g e u x S s F " N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s T U S

H...J Demandez le catalogue illustré. 2976

J.-H. HASLER

rue de la Paix, 89

JII-I

m

Fabrique d'horlogerie

p o u r t o u s p a y s

HH341G 1SI73

Spécialité de Montres Quantièmes

Montres 8 Jours

MONTRES BALANCIERS VISIBLES Système Rosskopf Quantièmes

b r e v e t é N° 2 7 9 5 7

• Références de p r e m i e r o r d r e

désire se placer a u p a i r dans une fabrique de montres ou fabrique d'ébauches, pour se vouer et se routiner assidûment à tous les travaux pratiques et techniques.

Prière d'adresser les offres sous chiffres K 5 9 7 1 G à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . ; t 0 0 7

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. P4740Q 2273

LE RISOHD

DÉPOSÉ

U.n REPETITION

L H P l i U S S l M P L k E L H M I E U X F A B R I Q U É E

L R P L U S H P P R É C I É E L n M E I L L E U R M H R C H É

UB SENTIER

"VÀliCÊB O E -JOWO»

J

Catalogues illustrés

pour

l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition .Haefeli&Fils,Ciix-d3-Fds|

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

Le comité des voies et communications du royaume de Pologne s'occupe sérieusement de l'amélioration des communications fluviales du pays et cela de concert avec le comité des

§ 7. Les représentants; et les employés des exposants ont à se conformer à tous les ordres et inslructions des Organes de l'Exposition. Les exposants sont responsa- bles de