• Aucun résultat trouvé

Mercredi 3 Février 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 3 Février 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 10 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 3 Février 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gbaax-de-Foods On s'abonne a tous los bureaux de poste. '

ANN0N6ES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne,, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les boîtes contrôlées Total de tous les bureaux.

1908

Boites or Boîtes argent Total

Janvier. . . . 38,570 182,480 221,050 1909

Bottes or Boites argent Total

Janvier. . . . 36,508 144,034 180,542 Bureau de la Ghaux-de-Fonds.

,. 1908

Boites or Boites argent Total

Janvier. . . . 27,807 5,175 32,982 1909

Boites or Boites argent Total

Janvier. . . . 26,369 1,755 28,124

*

' * *

Le mois de janvier 1909, présente sur le mois de décembre 1908, les diminutions suivantes :

Boites or Boites argent

2919 49812 Et sur le mois de janvier 1908, les di- minutions suivantes :

Boites or Boites argent

2062 38440 La décision prise par la Société des fa- bricants suisses de boites de montres or, d'ouvrir les ateliers le lundi, parait donc avoir été inspirée par d'autres considéra- lions que celles qui pouvaient provenir du résultat prévu des poinçonnements de janvier 1909.

Espérons qu'une reprise du travail ac- compagnera, à leur retour, les nombreux fabricants qui sont actuellement en tournée d'affaires.

Dans la boîte métal et acier

La Solidarité Uorlogère, organe des Fédérations ouvrières, fait dans son der- nier numéro, l'historique de la création du Syndical des fabricants de boites métal et acier et attribue au fait qu'on n'aurait pas passé de convention avec la Fédération ouvrière, le triomphe de la libre concur- rence dans cette branche de l'horlogerie;

triomphe qui aurait accentué la décadence du métier.

«Pensons-nous, dit l'organe ouvrier, que

«le moment est venu de pousser à fond

«l'organisation et d'iptrodüire le contrat

«collectif élaboré en 1907 que des événe-

« ments en dehors de notre sphère d'acti-

«vité nous ont empêché de mettre à exé-

«cution.»

« Le Comité patronal est pleinement d'ac-

«cord à travailler rapidement à son éla-

«boration, en discutant avec tous les fa-

«bricants de boîtes.métal et acier et nous,

«l'organisation d'un congrès mix7è~ôu~së

« traiteront les mesures propres à mettre un

« terme à un état de choses aussi ridicule

« que nuisible. »

Et l'organe ouvrier conclut en disant :

«Pour avoir voulu éviter le syndicat ou-

« vrier, le syndicat patronal est tombé.»

* * *

II est certain que l'élaboration de tarifs de façons par les patrons a pour corollaire l'unification des salaires et du prix de la main-d'œuvre, qui ne peut être obtenue qu'au moyen du contrat collectif entre pa- trons et ouvriers.

Les fabricants de boites de montres en or, l'ont compris et leur entente avec leurs ouvriers, qui leur donne des garanties et des sécurités nécessaires à la stabilité de leurs prix de façons, a seule rendu possi- ble les conventions qu'ils ont ensuite pas- sées avec leurs clients les fabricants d'hor- logerie.

Il est heureux qu'on le comprenne aussi, chez les fabricants de boites métal et acier.

Les effets des tarifs douaniers M. Laur, secrétaire de l'Union des pay- sans, a écrit sur ce sujet, dans le Paysan suisse, un article par lequel il s'efforce de démontrer que le nouveau tarif doua- nier a été avantageux « même pour les sa- lariés et pour la grande masse des con- sommateurs». C'était pousser un peu loin le paradoxe, estime la Gazette de Lau- sanne, et plusieurs protestations se sont élevées dans la presse. La plus documen- tée et la plus précise est celle publiée par le D

1

Steiger, de Berne, dans les Basier Nachrichten. Ce dernier voit dans les affir-

mations du D

1

Laur un ballon d'essai des agrariens, en vue d'une aggravation éven- tuelle des droits actuels en 1917 et s'appli- que à démontrer combien l'argumentation des protectionnistes est fallacieuse.

A vrai dire, les accusations lancées con- tre le nouveau tarif, rendu responsable à lui seul du renchérissement de la vie, sont certainement exagérées. Mais il est non moins excessif de prétendre que la politi- que protectionniste n'y est pour rien. On piissëTnêmirles- boTïïë"s~ aiT'Iar plaisanterie"

lorsqu'on prétend démontrer que l'éléva- tion des droits d'entrée équivaut à un allé- gement des charges du consommateur.

Considérant d'abord les chiffres d'en- semble. Les douanes suisses ont encaissé en 1907 pour 71,325,674 fr. de droits. Si l'on avait appliqué cette année-là le tarif en vigueur en 1905, cette somme se fût ré- duite à 62,390,751 fr. L'élévation des droits s'est donc traduite par un supplément de recettes de 8,934,923 fr.

L'augmentation des recettes sur les ar- ticles dont les droits d'entrée n'ont pas été modifiés ou ont été majorés par le nou- veau tarif s'élève à fr. 15,921,188 fr. De ce chiffre, si l'on soustrait 1,833,985 fr. de dégrèvements complets et 5,152,280 fr. de dégrèvements partiels dus au nouveau ta- rif, on retrouve la différence en plus de 8,934,923 fr.

Il faut cependant- tenir compte de cer- tains facteurs qui enlèvent aux chiffres ci- dessus un peu de leur valeur comme élé- ments de comparaison. Les calculs ne peuvent être établis avec une rigueur ma- thématique, les rubriques différant beau- coup entre les deux tarifs. En outre, il est certain que l'élévation des droits a pour conséquence immédiate une diminution de l'importation pour certains articles, tandis que le dégrèvement provoque une aug- mentation d'importation parfois considé- rable.

Tout ce que l'on peut déduire avec cer-

titude des résultats globaux, c'est que ceux

qui évaluaient à une. vingtaine de millions

la charge que le nouveau tarif ferait sup-

porter au peuple suisse se trompaient. Mais

il n'en reste pas moins que le peuple suisse

(2)

GO L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E a dû, par suite du relèvement des droits,

verser en un an environ neuf millions de plus que sous le régime antérieur.

Si l'on examine les chiffres plus en dé- tail,? o n s-aperçoit que la charge réelle, pour le consommateur, bien loin d'être atténuée, comme le p r é t e n d M. Laur, est en réalité plus forte qu'il ne semble. Nous avons vu que les dégrèvements complets se tradui- sent par u n e diminution de droits de 1,800,000 fr. en chiffre r o n d . Sur ce total, 308,000 fr. sont représentés par les farines dénaturées p o u r l'alimentation du bétail.

' C ' e s t là un dégrèvement qui profite ex- clusivement aux agriculteurs, ce qui n'a pas empêché ces derniers de refuser aux meuniers le droit sur la farine de 4 fr. qui leur paraissait indispensable à la prospérité de leur industrie. Le résultat de ce refus est le conflit des farines actuel, question de la plus haute gravité pour une industrie de première importance et qui intéresse même de très près la défense nationale.

Une somme de 584,404 fr. représente l'abolition du droit sur les charbons et ag- glomérés. Ce dégrèvement-là intéresse sur- tout l'industrie, mais seulement de façon très indirecte les salariés et le consomma- teur en général.

P a r m i les autres dégrèvements de quel- que importance, 78,000 fr. concernent le coton, 120,000 fr. la soie brute 46,000 fr.

les pierres de taille. Le dégrèvement des fruits du Midi n'a pas eu pour conséquence la plus petite diminution du prix de ces articles. O r c'est là le seul dégrèvement dont on eût pu attendre un allégement di- rect p o u r le consommateur.

V o y o n s maintenant les réductions de droits qui se traduisent nous l'avons vu, p a r une diminution de recettes de 5,1 mil lion environ. Un peu plus de 2 millions concernent le sucre ; 445,000 fr. l'alcool.

E n ce qui concerne le sucre ce sont les fa- briques de chocolat et de lait condensé, articles d'exportation, qui en ont prolité, bien plus que le consommateur.

Les r u b r i q u e s qui intéressent plus parti- culièrement ce dernier sont les suivantes : céréales, 230,000 fr. ; café, 173,000 fr. Le reste se répartit entre une foule d'articles de peu d'influence sur le budget total du consommateur.

On peut donc conclure: sur 7 millions de dégrèvements, chiffres rond, les con- sommateurs n ' o n t profité que de très peu de chose. Par contre ils ont senti assez lour- dement peser sur eux les 15 millions d'aug- mentation de droits. .Quelques chiffres lé prouveront. Les produits alimentaires ont versé aux douanes 4,788,463 fr. de plus qu'avec l'ancien tarif; les animaux et ma- tières animales 1,048,464 fr. ; les cuirs et chaussures 173,116 fr. ; les bois 242,562 fr. ; le, papier 613,103 fr. ; les tissus et confec- tions 2,178,047. fr. ; les machines de toute sorte 1,417,760 fr., etc.

• O r les

;

articles qui intéressent directe- ment: le consommateur sont évidemment en. premier lieu les produits alimentaires, la viande, les boissons, les chaussures, les étoffes et les vêtements confectionnés. Tous ces articles ont, en dépit des dégrèvements, été frappés d'une sensible augmentation de -droits, c e . q u i n e peut pas avoir été sans influence sur. le renchérissement de la vie.

L'horlogerie et la bijouterie en l'Allemagne en 1908

D'après Le Démocrate, l'année commerciale de 1908 pour l'industrie horlogère et bijoutière allemande est des plus mauvaises. Pendant les dix premiers mois de cette année, il a été expor- té 175,42 quintaux métriques de bijouterie or, contre 222,85 qx pendant la même période de 1907. L'Autriche et l'Angleterre ont réduit consi- dérablement l'importation de ces articles. Du cô- té de la France, de la Russie et de l'Amérique, par contre, la demande a été plus forte que d'ha- bitude, mais elle roulait plutôt sur articles à fai- ble teneur en métal précieux. La valeur de ces exportations a été de 48.07 millions de marks contre 61.07 millions en 1907.

L'exportation des articles argent s'est égale- ment ressentie du mauvais état des affaires ; elle a reculé de 19,13 millions de marks en 1907 à 8,4 millions en 1908. La Belgique, la France, la Grande-Bretagne, le Mexique et les Etats-Unis ont été pour 1908 de petits clients pour l'Allema- gne. La Suisse et le Danemark ont vu s'augmen- ter leurs importations en bijouterie argent; ce qui prouve une fois de plus que nous avons beau- coup à faire encore dans ce domaine. II importe que nous fassions de plus en plus de la fabrica- tion de la bijouterie une industrie suisse.

En Russie

Gomme d'habitude, la fin de l'année a un peu épuisé la réserve monétaire du pays, malgré cela le taux de l'escompte n'a presque pas va- rié, fait qui n'a pas été noté depuis de longues années. Pour ce qui concerne la solvabilité des marchands elle est très satisfaisante le nombre des effets protestés est très minime, du moins pour ce qui concerne le Royaume de Pologne, car les nouvelles de Russie ne sont pas très rassurantes, le nombre des protêts augmentant de jour en jour, ce qui contribue beaucoup à la stagnation des affaires du commerce polonais.

L'année nouvelle n'a pas changé l'aspect du marché financier, l'argent continue à être abon- dant, les taux sont généralement assez bas et tendent encore à baisser en Allemagne et princi- palement à la bourse de Berlin. Des nouvelles identiques nous arrivent des marchés financiers de Russie (St-Pétersbourg et Moscou), de même que sur la fin du mois passé le nombre des effets russes protestes augmente de jour en jour et même leur nombre commence à devenir inquié- tant, jamais pareil fait n'a été noté et pour le moment beaucoup de maisons de la place subis- sent des pertes assez importantes, heureusement encore supportables pour elles, mais il ne fau- drait pas que cette calamité continue longtemps, car elle finirait par se faire sentir sur la place et gâterait le peu de mieux que nous notons ici dans les affaires.

Pour ce qui concerne les papiers publics, la fin de l'année a comme par le passé été bien calme, avec une certaine baisse inquiétante pour cer- tains papiers, baisse au fond bien naturelle, car elle est la suite des règlements de fin d'année, où nombre de négociants ayant besoin de numéraires vendent les papiers publics qu'ils ont en porte- feuille, l'offre étant plus forte que la demande, les cours des papiers publics doivent naturelle- ment tomber, pour se relever comme ils h font déjà en ce moment. Les fêtes des deux styles, ont aussi amené une certaine perturbation dans les affaires et cela principalement dans une ville comme Varsovie et pays comme la Pologne où nous rencontrons presque à nombre égal, Isa adeptes de trois religions, ce qui fait que comme cela est le cas annuellement en décembre-janvier où pendant presque deux semaines nous avons outre les dimanches, 15 jours fériés (18 jours où aucun effet n'est protestable).

Pour ce qui concerne les ventes de fin d'année, les commerçants sont satisfaits ; la fin du mois de décembre a été bonne, pour certains très bonne même, et nous notons pour le commence- ment de l'année passablement de bals, soirées et réunions qui nous manquaient depuis quelques années, et qui pour le moment font le bonheur des marchands de modes et nouveautés.

La société dont je vous parlais en mai bu juin et dont le but est de s'occuper de la vente des produits de l'industrie russe et européenne en général en Orient et en Extrême-Orient est enfin constituée; elle porte le nom de a Wostok », les statuts viennent d'en être ratifiés à St-Péters- bourg, et elle a parmi ses membres nombre de

marchands et industriels de Pétersbo arg, Moscou, Varsovie, Lodz et Iwano-Woznesiensk. Ont été nommés directeurs MM. Timrot et Wesolowski.

La première tournée commerciale va commencer sous peu et comprendra la Turquie, la Turquie- d'Asie et pays transcaucasiens ou la société compte faire de brillantes affaires vu le boyco- tage des produits autrichiens et allemands.

Le gouvernement autrichien pour faciliter les relations commerciales des fabricants austro- hongrois avec les consommateurs polonais, a chargé deux de ses ressortissants, marchands à Varsovie, d'organiser un bureau-exposition des produits de l'industrie autrichienne dont les échantillons sont fournis par les fabricants inté- ressés, qui réserve à ces messieurs une certaine provision sur les ventes faites par leur entremise, ou aussi par celles des agents particuliers de chaque maison, qui chaque fois viennent con- sulter avec leurs clients, les collections de l'ex- position-bureau. Outre cela que chaque exposant paye une petite redevance annuelle pour couvrir les frais de location du local, de la patente et une parties des gages d'un commis. Ce bureau-expo- sition promet de bien marcher et d'imiter un au- tre bureau en ce genre existant ici le «Comptoir belge à Varsovie». Pareil bureau-exposition fa- cilitera de beaucoup les relations commerciales entre ces deux pays.

Le ministère des communications a décidé dernièrement de faire construire des doubles voies sur toutes les lignes reliant le sud de-la Russie avec la Pologne, lignes qui jusqu'à ce jour étaient à simple voie, et cela pour faciliter le commerce et aussi pour les besoins de la stra- tégie.

Selon les dernières nouvelles reçues du minis- tère des finances au 30 décembre .1908, les caisses de l'Etat tant en Russie qu'à l'étranger possédaient 1.204.557.593 roubles en or et et 70.275.367 roubles en argent, au 5 janvier 1909"elles notaient une diminution de 2,199.000 de roubles or et 2.079.000 de roubles argent.

Le comité des voies et communications du royaume de Pologne s'occupe sérieusement de l'amélioration des communications fluviales du pays et cela de concert avec le comité des com- munications du gouvernement de Kieff, qui de même que la Wolhynie se servent de la Vistule pour transporter à Dantzig les bois de leurs forêts, Dans les quelques séances qui se sont déjà tenues, il a été en principe décidé de régulariser-et ap- profondir le cours de la vistule, du Bug et de la Narew qui 3ont déplorables sous tous les rap- ports; dans les séances suivantes sera discuté la création d'un port sur la Vistule, à Wlocla- wek ; de même que de l'organisation dans cette ville de grands entrepôts et bourse pour les bois russes et polonais qui menés généralement par voie fluviale (la Vistule) à Dantzig obligent les marchands et producteurs de ce pays de passer par l'intermédiaire des marchands allemands à Dantzig, qui souvent les exploitent.

Pour ce qui concerne le commerce horloger, il est actuellement tranquille, mais par contre, le fin de l'année est assez bonne et les détaillants, surtout ceux ayant un beau choix de marchan- dises n'ont pas eu à se plaindre, bien au contraire, et certains ont même fait de très brillantes affaires.

Quant aux grossistes, ils ont aussi fait d'assez bonnes affaires en décembre, mais chez eux, l'habitude de se plaindre a passé à l'état chroni- que, car tous se plaignent plus ou moins, malgré qu'en décembre les affaires ont été bonnes à ce que l'on dit, certains ayant des stocks vieux de 2 à 3 ans s'en sont défaits à de très bonnes con- ditions, mais de même que pour les détaillants, n'ont réellement fait de bonnes affaires que ceux ayant un beau choix de marchandises. Comme dans le reste du commerce, les clients du pays payent encore assez régulièrement et nous no- tons comparativement peu de protêts, par contre le nombre des protêts des effets russes augmente de jour en jour et cela sans cause bien apparente.

DE BURNEAU.

Exposition nationale suisse

R é p o n d a n t à la lettre du gouvernement

bernois, par laquelle Berne se met sur les

rangs pour obtenir la troisième exposition

nationale suisse en 1913, le Conseil fédé-

ral déclare qu'il est d'accord avec ce pro-

jet, sous réserve de l'allocation par les

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE W

C h a m b r e s f é d é r a l e s d u s u b s i d e f é d é r a l p r é v u .

L e C o n s e i l fédéral i n v i l e le C o n s e i l d ' E t a t de B e r n e à faire l u i - m ê m e l e s d é m a r c h e s n é c e s s a i r e s e n v u e d e l a f o r m a t i o n d e - la g r a n d e c o m m i s s i o n s u i s s e d e l ' e x p o s i - tion. L e C o n s e i l f é d é r a l d é s i g n e r a u l t é r i e u - r e m e n t s e s d é l é g u é s .

Les expositions

Le secrétaire général de l'Office central suisse pour les Expositions à Zurich communique ce qui suit:

Une maison « I n v e n t i o n » à Bàle, Fribourg d./L B . e t . G à r l s r u h e invite les industriels et com- merçants à prendre part à une Exposition inter- nationale à Venise, sans indiquer la date à la- quelle aura lieu cette exposition et offrant sa

«représentation» sous les conditions suivantes:

envois de modèle, photographie, dessin ou échan- tillon avec description et payement de 95 Mk. ; dans le cas où l'exposant obtiendrait u n e mé- daille d'or avec diplôme, il serait tenu de payer pour frais de représentation et décoration une.in- demnité de 350 Mk. Aucun organe officiel des co- mités d'expositions ne parle d'une semblable ex- position à Venise; en revanche, l'Office perma- nent allemand pour les expositions et la Cham- bre de commerce de Carlsruhe mettent le public en garde contre ces proposition.

On fait d'autre part une certaine propagande pour une exposition à Amsterdam en 1909. S u r notre demande, l'Office central néerlandais pour les expositions nous écrit que la circulaire est faussement décorée de l'en-tète « R o y a u m e des P a y s - B a s » ; de plus, dans son organe officiel du 5 janvier 1909, le dit office déclare q u ' à Amster- dam personne n'organise de semblable exposi- tion. — . L a direction de l'exposition de Kasan, en Russie, mande qu'un certain Harald J ä g e r ,

« " i a s . E g e r , ayant commis différentes duperies envers des exposants se trouve en fuite et est

poursuivi. Comme il n'est pas impossible que cet individu transplante son industrie en Suisse, il con vient de mettre les milieux intéressés en garde.

En Allemagne on étudie une loi contre l'escro- querie qui fleurit à propos des expositions et pen- dant les expositions en raison de l'insuffisance de la loi actuelle contre la concurrence déloyale.

La législation suisse pour les arts et métiers au- ra sans doute à s'occuper également de ce cha- pitre.

La-crise

La commission chargée de la distribution des secours a u x ouvriers horlogers de Saint-Imier victimes du chômage poursuit sa tache avec ar- deur. Il lui faudra en moyenne deux mille francs par mois, ce qui donne une idée de l'extension de la crise qui affecte depuis tant de'mois la.plus belle de nos industries.

La fabrique des Longines a avisé le Conseil municipal qu'elle se chargerait de secourir elle- même ceux de ses ouvriers qui souffrent du chô- mage.

Aux Etats-Unis

L a C o n v e n t i o n a n n u e l l e d e l a F é d é r a - t i o n o u v r i è r e d e s E t a t s - U n i s , r é u n i e à I n - d i a n a p o l i s , a v o t é j e u d i d e r n i e r à l ' u n a n i - m i t é u n e m o t i o n e n f a v e u r d e l a socialisa- t i o n d e s e n t r e p r i s e s d ' u t i l i t é p u b l i q u e . C e v o t e e s t c o n s i d é r é c o m m e l e t r i o m p h e d e s s o c i a l i s t e s q u i n e c o m p t a i e n t q u e 300 d é l é - g u é s s u r u n t o t a l d e 1 4 . 0 0 0 .

Voyageurs de commerce

A partir du 1e r avril prochaiu, le siège du co- mité central de la Société suisse des voyageurs de commerce sera transféré de Bàle à Berne.

L'association compte aujourd'hui 52 sections avec 3639 membres actifs et 157 membres passifs.

La fortune sociale, qui s'élevait il y a trente a n s à 288 fr., est maintenant de 677,845 fr.

La caisse de retraite et d'invalidité, récemment fondée, possède un capital de 27,711 ftv

c

CD L.

(0

"b

t> c' ,1?

0) a

» r

O) -5 W vi

Si °

> S o S (A

m

•© .s

"S s

t .

c o u

a o 1-

i

ij

1 -o

X 3 (D O C. a m

t ^ O } C D C O O O - r - < - * N < i < C O G î C O ' > H CO -H TH (N <N CD CO -r* CO O <* <N <*;

1 ~ OO" -*rî •«* lO O COlO -rT l~- C33 • * ^ -ri <N *rl TH ^ 1 OJ • CO

i o i o < * i r a o i ^ - * - ^ - * G i O i ^ c o l O i o o - ä ä ' i o c o o M r - c D o o c o - ^ CO t - - ^ O s ä i O O ^ n M O O t ) - * i n - T ^ - r ^ c o - ^ o o " o c ' " i o o i ~ - ' " o ö ' j * ^ Tri -srl rrl CM CO

O O 1 1 - 0 0 t ^ O 1 t— i o ' - . i 1

« C D | 0 0 C . I ^ < * I c O <H 1 CO_ CO_ Cl GO TT< 3i_ ©_ i O

«es" ^ r TTT (N - - - - - -

© ' OO

CO o

• s *

«H

OO o

i C CD CO

. • ' . - i..':. . , ••• : '•'.-. . , v ...;•; .

2. Chaux-de-Fonds . 3. Delémont .... 4. Fleurier 6. Granges (Soleure) 7. Locle 8. Neuchàtel .... 9. Noirmont .... 10. Porrentruy. v . .. 12. Schaffhouse .''. •:.,. 13. Tramelan . .-. ,j .

<

H O

H

Diminution de 2.062 boîtes or et de 38.446 boites argent sur le mois correspondant de 1908.

Cote d e l ' a r g e n t

da a Février tgog

Argent fin en grenailles . . . fr. 94.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus. - Change sur P a r i s fr. 100.05

ULYSSE NARDÏN - CHRONOMÈTRES

PAÜL-D. NARDIN, Successeur

L E L O C L E e t G E N È V E H10862C

P R I X a u x O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 1921

G r a n d Prix » P a r l a 1 8 8 9 - l O O O . M i l a n 1 9 0 6 . "»ill

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 Va "/'». disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 9 % à 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

2228 H 1119u B A N Q U E D E B I E N N E .

Mécaniciens

La Société Anonyme de Construction d'Appareils industriels

G A I N D (BELGIQUE)

désire engager du personnel pour chacune des sections suivantes:

I. Pour l'atelier de mécanique.

Des tourneurs 1er, fraiseurs, ajusteurs, outilleurs et traceur vérificateur.

II. Pour la tournerie cuivre.

De bons tourneurs pour la robinetterie courante.

III. Pour l'atelier de ferblanterie.

Des ferblantiers t r è s ' a u courant de la confection complète articles

compteurs à gaz et quincaillerie. 2802 Nous désirons recevoir des offres d'ouvriers sérieux, capables et très

actifs.

Prière d'indiquer le salaire"exigé, en envoyant offres avec détails, age

et certificats. H525i)C Places stables et bien rénumérées pour ouvriers capables et travailleurs.

En cas de satisfaction complète, le voyage sera remboursé au bout des premiers six mois de travail. • . . _

Adresser offres directement, 106, P e t i t e R u e d e B e l l e V u e , G a r n i .

Fabrique du Venger*

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

L e L o c l e (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

Spécialité de levées visibles f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie.; P l a t e a u x . II12103 C —és— Maison fondée e n 1S50 ~C*— 2 6 1 5

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

Société anonyme de 10 au capital millions de francs

A g e n c e d e B I E N N E (Ancienne maison H. KLEINERT& C

J

)

I11394U — ACIERS _

A c i e r s à p i g n o n s e n p i e d s .

A c i e r s r o n d p o l i e n p i e d s e t e n b a r r e s A c i e r s p o u r é t a m p e s , q u a l i t é s p é c i a l e . F i l s d ' a c i e r t r e m p é pr r e s s o r t s 0 , 1 0 m/m e t p l u s

Tous nos aciers sont de première qualité anglaise

2407

m

H 6132 c A G E N C E E N D O U A N E

Exportation — Importation — Expédition Répartition — Camionnage — Entrepôts Réclamations pour : Avaries, Différences de taxes, Retard à la livraison, etc., etc.

Expédition d'HORLOGERIE pour tous pays

J U L E S ADDOR

Serre 9 0 , LA CHAUX-DE-FONDS, Serre 9 0 - " "

(4)

62 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabriques

d'Horlogerie : SOLEURE d'Horlogerie : Fabriques

S18S2Y

J. B. Bourpard,

u U S t f t V ß C U 6 r i l O Montres en lous genres, Exportation

2379 G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s .

T

U Onf|fIf)7 Montres pour hommes, argent, métal, acier et fantaisie,

• I I I u d l l U U Z , lép. et savon, plates et hauteur normale, p' tous pays.

Cf H Q I I C Q I / R m i p I l Q 1 0 1 / s à 13'" c y l-' h a u t < n o m i a l e- plate et extra-plate, U l i d U ö d l v D U U b l I D , en acier, arg., uiel et faut., calib. et marq. déposées.

Montres système Roskopf en lous genres et cy liudre de di à 20 lignes, pour tous pays.

Hun Çî)iccpliii

c

y

,ind

-

Je il a 20

'"' P '

tous

P

a

J

: s

'

B r a c e l e t s li>

"^'•

extra plate, lép. et savon. Il1/» et 18'" arg., met. acier et faut.

Luterbacher-Schlaßfli, * Ä ? SS 1 *- ^ 1 ' 0 * lép ' ,!t savou "

Ebauches et finissages, interchangeabilité complète grandeurs 10 à 20'". — Montres argent, métal et Fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays.

Meyer & Sttideli

"E.W.BUSSC

de New-York et Paris

—•+»+•

Siège en Europe

0

e t

Usine succursale:

100 B o u l e v a r d C A I H T ft 11C àl (Banlieue V i c t o r H u g o 0 A I N I " U U t N de Paris) à l'honneur d'informer Messieurs les fabricants d'horlogerie qu'elle est maintenant installée dans sa nouvelle usine moderne et spacieuse, et qu'elle a étudié une douzaine de types de presses spéciales à leur industrie.

Grands Prix:

Paris 1900 St-Louis 1 9 0 4

Londres1908

.-

Envoi de tous renseignements et devis sur demande.

* '

„MIKRON"

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

il IB:)7 U B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 28^2 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et Renseignements

• *

* -

Machine à sertir, système à quill

pour la fabrication

rationnelle de la montre

' «

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie R. Haefeli & Fils

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 16

Q f l l f t û P R n û f c p h F11'31''1!110 Loretta ; Spécialité: Montres or en extra- u l U U u l ^ f i l l u l o u l l , plate, plate et liant, normale, soigné et bon courant.

L. Tieche-Gammeter,

N

W i l I i f f . H n i I l h o H Qualité soignée et bon courant, ancre el cylindre, . I l l l l i y I H l l l l I J C l l , deOii'iOlig. en boites or, argent et acier.

Montres pour tous pays, acier, métal et argent, ancre et cyl., plates et baut. norm., p' dames el messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

Nous entreprenons

tous genres de découpages

Plaques laiton poor cadrans

avec trons

Plusieurs presses à de'couper en activité assurent célérité dans l'exécution

G.Russbach-Matile G«

La Chaux-de-Fonds

U 100TO C 2ßöt

Rue Jaquet-Droz 47, à côté de la Gare

Renseignements commerciaux et Contentienx

F.-X. MOESCHLIN*

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. E4740Q 2273

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

L a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

système à tirages cl poussoirs silsucicui

CbroQograpbes - Compteurs - Quantièmes - Automates

N O U V E A U T É S : 13«

Répétitions quarts et minutes

iy lignes, extra plates

, o * c f i ^ RÉPÉTITION CARILLON

à y marteaux en vue T é l é p h o n e 11 1001!) C dépose

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGER^ SUISSE 63_

LEMANIA

Manufacture de Montres

en tous genres, de 17 à 24'"

avec ou sans CHRONOGRAPHES Carillons. Automates. Quantièmes

Par procédés mécaniques modernes

P r i x t r è s avantageux

Les montres sont entièrement construites IH4765C dans les ateliers 2502

üngrin&P

Orient (Til de J o n ) - C u l D X # F O I É !

M é d a i l l e d ' O r : M I L A N 1 9 0 6

Avez-vous des créances à recouvrer en Angleii

R i e n à p a y e r d ' a v a n c e . C o m m i s s i o n t r è s r a i s o n n a b l e s u r s o m m e s e n c a i s s é e s s e u l e m e n t v a r i a n t d e 5 à 10°/o o u s u i v a n t a r r a n g e m e n t , x x x x x x x x P a y e m e n t s i m m é d i a t s a p r è s e n c a i s s e m e n t . X X X

S ' a d r e s s e r S e c r é t a i r e I n t e r n a t i o n a l P r o t e c t i o n B u r e a u 20SS H11171C 2 5 , B r e w e r S t r e e t , R e g e n t S t r e e t , L O N D R E S W

BUREAU DE CONTROLE DE PONTARLIER

E d o u a r d M e n n a r d , agent en douane

Invite Messieurs les Fabricants d'horlogerie et monteurs de boîtes à lui adresser toutes leurs boîtes à contrôler, ainsi que tous leurs envois à destination de la France. H 3308 C 2343

Le Bureau de Pontarlier ne desservant aucun fabricant français se trouve tout indiqué à Messieurs les fabricants suisses pour y diriger leurs objets qui y seront traités avec soins et rapidité.

Les colis peuvent m'être adressés soit en douane Pontarlier soit poste restante Verrières-suisses, où je les prends tous les jours.

Une maison de La Chaux-de-Fonds engagerait, pour tout de suite ou époque

à convenir, un gsoi

chef de fabrication

au courant des procédés modernes de fa- brication mécanique et pouvant fournir des références sérieuses et preuves de capacités.

Adresser les offres détaillées avec références sous chiffres T5252C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. '

Mise au concours

Par suite de démission honorable, la commission de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique de St-Imier met au concours une place de maître horloger. Entrée en fonction le 1er mai 1909. Traitement initial Fr. 3000.— avec augmenta- tion tous les 5 ans, suivant échelle. H270J 2803

Connaissance approfondie des échappements désirée, préférence sera donnée à un ancien élève d'une école d'hor- logerie. Clôture du concours le 28 février.

Adresser offres, certificats et références à la Direction de l'Ecole.

La Commission.

BREVETS D'INVENTION

[MARQUE* DEfABWOUL-DESSINS.-MODÈlEsJj o m a « M M . n m C H i t M U CHAUX-DE-FONDS,

MATHEY-DORET Inqr.Conséil

H 10.050 G 2741

JffiK m&

_ "CACHETS Sales - _ P O I N Ç O N S

E S T A M P E S

rouit r/foia.osstti£.

BARBUES DE FABRIQUE

" MODELES K UMVBTS DANS TOUS LES PAYS

Allemand, Anglais, e t c .

M. S c h m u t z (dipl. des Universités de Londres et de Berne, prof, à l'école secondaire de la ville de W a n g e n s A a r , reçoit che/, lui un nombre restreint de jeunes gens.

Méthode permettant a u x élèves quelque peu doués d'appren- dre à fond, en une année, la langue allemande et de faire de rapides progrès dans l'anglais, 1 italien, la comptabilité, etc.

S o i n s s p é c i a u x a c c o r d é « à l a p r o n o n c i a t i o n , d'a- près les règles de la phonétique. Site charmant et salubre.

Bonnes références. Prix modérés. Adresse : I n s t i t u t i o n

E r i k a , W a n g e n s / A a r . 2787

Huile S I N C D O L O

Il 10006 C Qualité extra-line pr montres 2609

Huile p

r

Barillets. Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L . R O Z A T ,

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Avis aux Fabricants et Exportateurs

Fabricant, très au courant de la fabrication de la montre ancre, d e 11 à 20'", en qualité courante et soignée, entreprend et se recommande pour des terminages de mouvements pour boîtes or et autres en lépines et savonnettes.

Prix extrêmement avantageux. 2809 M o n t r e s g a r a n t i e s s o u s t o u s l e s r a p p o r t s .

Réglages selon entente.

Se charge aussi de fournir les ébauches. Echantillons à disposition.

F o u r n i t é g a l e m e n t c e s m o u v e m e n t s p o u r b o i - t e s a m é r i c a i n e s , m . à l ' h e u r e n é g a t i v e . Offres sous 0 3 2 7 J à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , S t - I m i e r .

Montres 8 jours

Qui pourrait entreprendre

TERMINAGES

d e p i è c e s 19 l i g . , a n c r e , 8 j o u r s ? Bon courant. On fournirait boîtes finies et mou-

vements bruts. 2792 Faire offres avec prix sous

D 2 3 7 J à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , S t - I m i e r .

Dernière nouveauté

Montre Tourbillon

700

( C a r r o u s e l )

H100S8C Brevet 33368

Monopoles pour quelques pays encore "

C. Schorpp-Vancher

L a C h a u x - d e - F o n d s

Qui fabrique

les finissages cylindre 13,14,15 lignes, calibre Vacheron.

Adresser les offres sous P S 2 9 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2811

A d r e s s e s d e s G r o s s i s - t e s d ' h o r l o g e r i e de tous les pays, ainsi que des E x - p o r t a t e u r s et I m p o r t a - t e u r s d e m o n t r e s ( o u t r e - m e r ) fournies par C a s e p o s - t a l e 13937, Z u r i c h 6 . 2812

dactylographe, connaissant à fond sortie et rentrée, travaux de bureau, expéditions, cher- che place stable dans bonne maison. Références sérieuses.

Adresser offres s. Z 3 2 4 C Ù H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L>a C h a u x - d e - F ö n d s .

Veuve, SO ans, ayant bon fonds d ' horlogerie , valeur 50.000 fr., dans ville indus- trielle du centre de la France,

cherche 2797 a s s o c i é

avec apport 20.000 fr. ou céd.

fonds. Offres sous R 2 6 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Montres

11 lignes ancre

Fabricant faisant spéciale- ment la pièce 11'" ancre nou- veau calibre déposé, cherche maisons sérieuses qui fourni- raient boîtes or prêtes. Prix avantageux. Montres garan-

ties. 2808 Offres sous chill'. L 5 2 8 2 C

à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Grande fabr. d'horlogerie cherche un jenne commis on employée de bnreaul

au courant des fournitures d'horlogerie et sachant le fran- çais et l'allemand. Entrée pour époque à convenir. Adresser les offres avec copies de cer- tificats et exigences de salaire s. chiffres H I 4 2 U à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S i e n n e .

A MM. les fabricants

Le soussigné se recomman- de pour faire des 2800

TERMINAGES

cyl. petites pièces à vue, bon courant.

E d . R i t t e r , termineur, B o u j e a n près Bienne.

Mécanicien • Electricien

expérimenté, cherche place stable dans maison sérieuse, pour travaux techniques ou pratiques. Références et certi- ficats à disposition.

S'adresser s. chiff. J 5 2 7 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2807

On achèterait de rencontre

a

1 ou 2 machines à arrondir en

bon état. 2805 Adresser offres s. L 2 8 6 J

à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , S t - I m i e r .

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L. Sandoz-Ynille

H11474C

L e Loele

2201

Montres réveil Montres" 8 jours

m a r q u e „ P r e s t o "

en tous genres et pour tous pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

XURTH FRÈRES

Granges (Grenthen) ;;'

Montres de darnes

en rem., cyl. et ancre

• en tous genres 1808 demi-plates et extra-plates

Calottes pour bracelets,

B o u t o n n i è r e s e t B o u l e s

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H10011G L e L o o l e 343

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d e

m o n t r e s 2798

concéderait

monopole

de ses articles à maison sé- rieuse offrant garanties.

S'adresser p a r écrit sous A 5238 C à H a a s e n s t e i n & Vo*

g i e r , L a C h a u x - d e - F o n d s -

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Edouard Meystre

à F l e u r i e r

Montres Genre Boston

H...N 2747

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H404Z 2754

Fabricant

f a i s a n t s p é c i a l e m e n t l a m o n t r e d e d a m é l é p i n e e t s a v o n n e t t e , 7 k a r a t s ,

demande à entrer en relations

avec grossistes qui emploient cet article par livraisons régu- lières. P r i x t r è s m o d é r é s .

Offres sous chiffres E5250C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2800

H. & J. Blnmenthal Frères

Grossistes en horlogerie et bijouterie

.-Caire, H

Nous demandons offres .en toutes sortes de montres mé- tal, acier, argent et or, genres courants et nouveautés..

Offres à adresser à Constan- tinople. H 4020 C .2496

(6)

64 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

4 Société \ior\ogère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . K u e d i n .

C D C P ï A ï T T É Q • Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 M o n t r e s

o r c U l A L l 1 no : Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes. •>$ jiptomaies

H 2072 J . 2048

Yeux mobiles Montre Métiers Montre Pendulette Calibre G

Fritz Lüthy & C°

A a r b e r g (Suisse)

Télé

P

hone

1 Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

i . Spécialité : Qualités soignés et trous olives

U s i n e é l e c t r i q u e H 11505C « 0 9 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

LE DERNIER PROGRÈS

Hygiénique.— Economique. — Pratique

Le Distributeur de Savon liquide

„LISODIS"

Accessoire indispensable pour fabriques, bureaux, etc.

Extrait résumé du Rapport des Inspecteurs de fabri- que 1908 (page 153): « . . . l'emploi du savon sera considérablement facilité lorsqu'on aura apprécié les avantages offerts par le distri- buteur de savon liquide...

«...le savon ne se solidifie pas, il a-sa place toute indiquée dans les établissements in- dustriels où le personnel est nombreux et astreint à des soins de propreté fréquents et réguliers. »

Concessionnaire exclusif pour les cantons de Neuchâtel et de Berne:

v-,mj

H. Schoechlin

\i f^ Ingénieur. Bureau technique

La ClMX-de-FondS, Daniel JeanRichard, 13

MERMOD FRÈRES, fabricants, Ste-CROIX

• Grand Prix, Milan 1906 <

H12493 C D e m a n d e z l e c a t a l o g u e i l l u s t r é 2614

# Banque du Loele *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 10004 c O u t i l l a g e p e r f e c t i o n n é -2607

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîteurs, etc.— Cercles laminés, deforme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de car- r u r e s et lunettes laminées. — Spécialité de lunettes genre an- glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Pour boîtes en séries, carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds étampés — Gran choix de ciselés. — Laminage d'or pour paillons sous fondant Or et argent spéciaux, inoxydables et malléables pour plaqué.

Ouverture de crédits en oompte-courants.

PIQUET FRÈRES & C™ Soc. An.

B R A S S U S (Suisse)

la plus grande fabrique et la mieux outillée pour fournir à des prix très avantageux et en qualité soignée, contrepivots. rubis et saphir,

non sertis et sertis, parfaitement plats. H...L 2721 Fournitures de plaques huit, bouts de ponts, coquerets, etc.

J.-H. HASLER

rue de la Paix, 89 . ....'.

Lk GHAUX-DË'-'FORIDS"

Fabrique d'horlogerie

pour tous pays

UIIOO0C 1373

Spécialité de Montres Quantièmes

Montres 8 Jours

MONTRES BALANCIERS VISIBLES Système Rosskopf Quantièmes

breveté N° 2 7 9 5 7

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J . M e i e r & Ci?, S t - I m i e r

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

H753J 1738

B o î t e s e n t o u s g e n r e s Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h p i i e .

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Les actions des sociétés métallurgiques sont et seront encore bien recherchées car les comman- des dut gouvernement affluent, l'exportation pour l'Asie devient de jour en jour

.') A teneur de celle disposition, le Président des Etals- luis est autorisé, contre concessions équivalentes, à accor- der a des Etats étrangers, par arrangements spéciaux, les

L'es- sence du brevet d'invention consiste dans le fait que l'état concède un mono'oie à son détenteur sous la condition, qu'à l'expiration du délai de monopole, celui-ci