• Aucun résultat trouvé

Dimanche 18 Mars 1906 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 18 Mars 1906 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

,

Vingt-unième Année. — N

J

22 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

Dimanche 18 Mars 1906 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois : Suisse . . . . F r . 6 » — F r . 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cnau-de-FoinIi

Cn s'abonne a tons les bureaux de poste.

A N N O N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Fabricants de boîtes métal et acier Nous recevons la lettre suivante, du Co- mité de ce nouveau groupement :

Sous la rubrique : «L'industrie horlogère en Allemagne» vous reproduisez un article du Journal du Jura où le Syndicat des fabricants de boites métal est pris à partie.

On l'accuse d'abord, d'avoir établi dans les tarifs actuels, des prix qui sont arbi- traires et exagérés; et, ensuite, on l'accuse de vendre à l'étranger au-dessous des prix de ces mêmes tarifs.

En outre, il y est dit : Dans quelques années, lorsque les « redressements » des prix actuels auront garni les poches des personnes qui sont à la tête du mouve-

ment, etc.

Pour ce qui concerne notre syndicat, composé de 44 maisons sur 30 qui fabriquent la boîte métal en Suisse, nous réfutons énergiquement ces accusations et ces insi- nuations malveillantes, qui n'ont qu'un but : porter préjudice à notre groupement et chercher, par des moyens détournés sur- tout^ à enrayer ce mouvement de redresse- ment des prix, n'en déplaise à l'auteur de l'article cité !

Nous ne voulons pas entrer dans une dis- cussion concernant l'arbitraire et l'exagéra- tion de nos prix ; qu'il nous suffise de si- gnaler le fait qu'il se fabriquait des boites à des prix qu'on n'ose pas écrire et que nos tarifs actuels correspondent aux prix d'il y a trois ou quatre ans. Ajoutons qu'il a été fait des catégories, entre autre celle des boites pour montres «système Roskopf».

Nous ne parlons pas de la hausse de tous les métaux et matières premières ni de celle de la main d'œuvre. Il est en outre avéré que certains patrons monteurs de boites réalisaient, ces dernières années, des gains inférieurs à la paie d'un ouvrier, môme en travaillant manuellement du matin au soir.

On nous accuse de vendre au-dessous de nos tarifs à l'étranger. Oh ! ironie ! dirons- nous. Nous n'avons qu'un tarif qui est applicable à chacun, aussi bien à l'étranger que chez nous. Mais allez donc demander à quels prix les quelques maisons dissi-

dentes vendent leurs boites à l'étranger et vous aurez la clef de la question posée.

Heureusement que cela ne durera que ce que durent les . . . . stocks d'assortiments qu'elles avaient eu la prudence d'accumuler chez elles.

Laissons épuiser ces stocks, et après, le correspondant du Journal du Jura modi- fiera peut-être son appréciation, si elle lui est particulière, sur les syndicats, le « redres- sement» des prix et sur certaines personnes

« qui se garnissent les poches en restant à la tête de ce mouvement ! »

Quant à nous, nous sommes fiers du ré- sultat acquis et nous avons confiance dans ce beau mouvement de solidarité indus- trielle, dont l'exemple nous est donné d'en bas, ne l'oublions pas pour une fois.

Et pour finir, que direz-vous de ce syn- dicat d'un genre de montre, qui se fabrique en très grande quantité et qui recommande à ses membres de ne commander des boites métal que chez des fabricants non-syndi- qués ? Pour peu, il arriverait à inscrire ce principe dans ses statuts !

Notre syndicat n'a jamais écarté les de- mandes des groupements ou des sociétés qui désiraient discuter de cette question de tarif, toutes ont toujours été étudiées cons- ciencieusement et raison a toujours été donnée dans la mesure du possible.

Au nom du Comité Le Président :

ARMAND SCHMID.

Société des fabricants de boîtes de montres en or

Celte société vient de lancer un nouveau tarif qu'elle est en train de distribuer à ses clients, sous forme d'une petite brochure de 16 pages, reliée et numérotée.

A la première page, nous lisons la men- tion suivante :

« Ce tarif doit rester la propriété exclu-

« sive de la maison et peut être revisé en

« tout temps par l'assemblée générale des

« chefs monteurs de boites. »

La deuxième page indique comme suit les

Conditions générales de livraisons de boîtes, de règlements et d'escomptes.

Toutes les boites livrées dans le cou- rant du mois, et dont les factures figure- ront sur les relevés ou factures générales, devront être payées aux conditions sui- vantes :

30 jours 2% d'escompte sur or et façons.

(50 » l°/o » » • 90 » sans escompte.

Le terme de trois mois sera aboli dès le 1

er

septemdre 1906.

Lés paiements faits à trente jours et soixante jours jouiront seuls et exception- nellement de cinq jours de grâce, contre remise dans les dix jours.

Toute maison exigeant son relevé de compte le 25 du mois devra tenir compte de cette date pour l'échéance de ses règle- ments et ne pourra exiger de ses fournis- seurs d'autres livraisons de boites jusqu'à la fin du mois courant. Tout autre terme intermédiaire est supprimé et sera refusé.

Les paiements ne pourront s'effectuer qu'en monnaie légale ou en papiers ban- cables tirés sur places bancables en Suisse.

Les boites bénéficiant des prix de séries ne pourront pas être livrées échelonnées par expéditions mensuelles ; elles devront être livrées dans l'espace d'un mois à par- tir de la première livraison.

En cas de presse exceptionnelle consta- tée et vu le retard préjudiciable occasionné par les différents services militaires faits par le personnel, aucun fournisseur de boites ne sera recherchable si les livrai- sons n'ont pu être faites dans les délais fixés.

Ces circonstances, indépendantes de la volonté du sociétaire, constituent pour lui un cas de force majeure.

Pour toute boite or poinçonnée ou boite or bas dont le titre est garanti sur facture, le fabricant de boites n'encourra et n'ac- ceptera aucune responsabilité autre que celles prévues par la loi fédérale, à l'ex- clusion de toutes autres exigences des con- trôles étrangers.

En cas de refus motivé de prendre li- vraison de boites régulièrement commis-

(2)

140 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E sionnées par un fabricant d'horlogerie, par

suite de circonstances spéciales ou ma- jeures, celui-ci sera tenu de payer l'intérêt sur les livraisons suspendues, à raison de ö % l'an. Cette faveur ne pourra être ac- cordée que sur la demande des deux inté- ressés. Ce temps est limité à soixante jours.

*

Q u a n t au tarif des monteurs de boites, il ne subit q u ' u n e modification : les pen- dants sont facturés à part. Cette innova- tion est due à l'application d'un tarif de hausse par les fabricants de pendants.

On avait fait courir le bruit et on avait même fait insérer, dans un journal de la Suisse allemande, que la Société des fabri- cants de boites de montres en or, abusant de la puissance qu'elle a acquise, avait décrété une hausse considérable de son tarif. Comme on le voit, il n'en est rien.

Nous envisageons d'ailleurs q u ' u n e nou- velle hausse du prix de façon des boites en or soulèverait d'unanimes et légitimes pro- testations et ferait perdre, à la société dont il s'agit, la sympathie que lui accordent les fabricants sérieux. Aussi sommes-nous heu- reux de pouvoir dire qu'elle n'a jamais songé à faire un nouveau relèvement des prix, qui, dans les circonstances actuelles, ne se justifierait pas.

Traité de commerce avec l'Autriche-Hongrie Le Conseil fédéral a décidé le 9 mars crt.

de mettre provisoirement en vigueur dès le 12 courant, d'abord jusqu'à la fin du mois de juin, le nouveau traité de commerce conclu avec l'Autriche-Hongrie, qui modifie les taux de droit d'un certain n o m b r e de rubriques du tarif d'usage actuel. Les per- sonnes qui possèdent ce tarif peuvent reti;

rer gratuitement à l'office de douane où elles se sont procuré le tarif un tableau contenant les modifications résultant du traité, imprimé d'un seul côté, afin qu'on puisse le découper en cartons à coller dans le tarif.

Les nouveaux taux de droit convenus avec l'Autriche-Hongrie sont applicables, jusqu'à nouvel ordre, en vertu de la clause

de la nation la plus favorisée, aux importa- tions provenant de tous les états étrangers.

E n ce qui concerne les expéditions inté- rimtures (acquittements provisoires, mar- chandises entreposées, envois expédiés avec acquits à caution ou passavants), l'on pro- cédera suivant une décision de la direction générale des douanes suisses, d'une manière analogue à ce qui a été pratiqué dernière- ment lors de la mise en vigueur du nouveau tarif. En conséquence : .

.1° Les marchandises acquittées provi- soirement d'après le tarif d'usage (y com- pris les modifications résultant de l'arran- gement provisoire avec l'Autriche du 19 dé- cembre 1905) paieront, lors de l'acquitte- ment définitif, les droits en vigueur aujour- d'hui.

2° Trafic des entrepôts. Les marchan- dises entreposées ayant le 12 mars, qui seront dès cette date déclarées p o u r l'im- portation, paieront les nouveau taux con- ventionnels.

3° Les acquits à caution à un ou deux mois répondent des droits d'après le taux de droit en vigueur lors de leur établisse- ment.

En revanche, les délenteurs d'acquits à caution à un an délivrés depuis le 1

e r

jan- vier 1906 pour du sucre en pains, plaques,

blocs, etc. ; déphets de sucre raffiné, et p o u r du sucré coupé ou en poudre fine, articles pour lesquels le nouveau traité contient une diminution du taux de droit, sont fendes à revendiquer le taux réduit pour les quantités existant en magasin le 11 mars, les acquits à caution devront être présentés jusqu'au 24 mars au bureau de douane qui les a délivrés, accompagnés d'un extrait des livres du détenteur, arrêté au 11 mars, certifié conforme par un notaire ou une autorité compétente, par lequel on puisse voir quelle quantité de la marchan- dise dénommée^ dans l'acquit à caution il y avait encore le i l mars non vendue en magasin (indiquer le lieu où la marchan- dise se trouve, la nature de l'emballage, les marques, numéros et poids brut des colis).

Les bureaux de douane ont le droit, lors- qu'ils le jugent nécessaire, de se faire pré- senter les quantités de marchandises qui se trouvent encore en magasin, en recourant, cas échéant, à l'intermédiaire du bureau de douane le plus voisin du domicile du dé- tenteur.

Se basant surüextrait mentionné ci-dessus et, cas échéant, sur le résultat de la visite du magasin, le bureau de douane délivrera de nouveaux acquits à caution ayant les mêmes échéance^ que les anciens, mais avec les taux réduits,

1

pour la quantité restante, après déduction des quantités réexportées et de celles qui sont entrées dans la con- sommation intérieure jusqu'au 11 mars.

Quiconque néglige d'envoyer l'attestation prescrite ci-dessiis avec l'acquit à caution paiera les droits d'après les anciens taux (plus élevés) pour les quantités de mar- chandises non ^réexportées et dont la dé- charge n'a pas été demandée avant le 12 mars.

4° Mouvement avec passavants. Les dé- pôts dé droits effectués en garantie de passa- vants ne subisent pas de changement. Les objets importés en Suisse avec passavants, et qui ne sont pas réexportés, répondent du droit inscrit dans le passavant.

Entreprises industrielles au Japon Le Consulat général de Belgique à Yokohama croit devoir signaler à l'attention de ses com- patriotes d'intéressantes déclarations que le vice- ministre des finances du Japon a récemment faites à l'Association économique de Yokohama.

Parlant du programme financier à adopter par le Japon après la guerre, M. Sakatani préconise le développement du commerce et de 1 industrie de l'Empire comme étant le moyen le plus sur et le plus pratique pour le pays de se libérer de la dette extérieure contractée, à des taux élevés, pour faire face à des nécessités immédiates.

« C'est en vue de cet objet », a dit Son Excel- lence, « qu'un appel a été adressé aux capitalistes étrangers pour exploiter les ressources de la Corée, de la Mandchourie et de Saghalïen.»

Ces capitaux à bas prix dont ils ont besoin, les Japonais ont compris qu'ils ne pourraient les ob-

tenir sans accorder les concessions prévues depuis longtemps et donner les garanties exigées.

Nous assistons donc à la modification du sys- tème en vigueur jusqu'à présent et qui écartait l'initiative étrangère des entreprises à développer ou à lancer dans ce pays et les contrées voisines soumises plus ou moins à son influence.

On ne parle, au Japon, que d'emprunts conclus en vue de l'exlension à donner au réseau des voies ferrées, de l'amélioration des ports, des trans- formations industrielles et de la constitution de syndicats mixtes pour l'exploitation des richesses naturelles du sol.

C'est le moment ou jamais de suivre avec une attention particulière les progrés de l'orientation économique nouvelle dans laquelle les Japonais s'engagent, en recherchant à l'étranger cet appui, cette aide dont ils ne peuvent se passer pour le développement des entreprises dans leur propre pays et la mise en valeur des vastes territoires dont ils gardent le seuil.

Fabricants de montres genre turc Les fabricants de montres genre turc, réunis à la Chambre cantonale du Com- merce, mercredi 14 courant, se sont syn- diqués et ont adopté un tarif d'unification des prix.

Le Comité de ce nouveau groupement a été désigné comme suit: :

Président, M. L

9

Perret, Les Brenels.

Vice-Président, » Ali Perret, Les Breiièts.

Secr.-caissier, » L

9

-Alf. Besse, La Chàui-ds-Fonds.

Assesseur, » Adolphe W y s s , Le Locle.

» » Ed. Isely, » »

L'annuaire des apprentissages du canton de Neuchâtel

L

-

annuaire des apprentissages, qui vient de paraître, est une publication des plus utiles pour les parents et patrons, les tu- teurs, les administrations et toutes les per- sonnes qui ont à s'occuper d'apprentissage, d'enseignement professionnel et de protec- tion ouvrière.

Sous la forme d'une brochure de plus de cent pages, il contient, outre les rap- ports de l'Inspectorat des apprentissages p o u r l'année 1905, une quantité de rensei- gnements spéciaux sur les institutions qui s'intéressent aux apprentis, la durée et les conditions des apprentissages, le placement des apprentis dans le canton et en dehors du canton, etc.

Cet annuaire poursuit son but de vulga- risation autant par les instructions, les con- seils et les encouragements donnés aux ap- prentis que par une propagande soutenne en faveur des Ecoles professionnelles, des examens d'apprentis et des bons maîtres et maîtresses d'apprentissage,-^-^

U n e partie du tirage sera remise gratui- tement au public. Les demandes doivent être adressées à M. Arnold Kohly, inspec- teur cantonal des apprentissages au Locle.

Une carte postale suffit.

Ecole d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds Les inscriptions à l'Ecole d'horlogerie de notre ville, pour la nouvelle année scolaire commen- çant le 1

er

mai, pou vent être faites dès mainte- nant auprès du Secrétaire de l'Ecole, qui donnera tous les renseignements et les pièces nécessaires.

Comme les installations seront terminées pour le 1

er

mai prochain, les cours que comporte le nouveau programme d'enseignement, et dont l'é- numération suit, pourront tous être ouverts pour la date précitée.

i° cours préliminaire de un an, destiné aux jeunes gens, qui désirent apprendre à limer et

à tourner, à construire un petit outillage, avant de se spécialiser sur l'une quelconque des parties de l'horlogerie, telles que le pivolage, l'achevage, le repassage, le posage de spiraux plats et cou- dés, le sertissage, les emboîtages, etc.

2° cours préliminaire de un an, destiné aux jeunes filles qui désirent apprendre à limer et

tourner, à faire de petits outils, à poser des spi- raux plats et coudés, ou qui ont l'intention de se spécialiser ensuite comme finisseuses d'aiguilles, polisseuses d'aciers, sertisseuses, etc.

Pour ces deux catégories d'élèves le prix de l'apprentissage est de fr. 5 par mois; le total leur en est restitué au bout de l'an de scolarité.

La dépense nécessitée par les achats d'outils et de fournitures, qui restent la propriété des élè- ves, s'élève à fr. 50 environ pour les apprenties régleuses et à fr. 35 pour les autres élèves.

5° cours de trois ans au minimum, pour l'é- tude théorique et pratique des pièces simples.

4° cours de quatre ans environ, pour l'étude théorique et pratique des pièces simples et de l'une des branches suivantes: pièces compli- quées, rhabillage, réglage, penduleriç.

5° cours supérieur, destiné aux jeunes gens

qui ont subi avec succès les examens de 4

me

classe

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 147

du gymnase de notre ville, et qui désirent deve- nir des techniciens horlogers, qui veulent faire l'étude théorique et pratique du réglage de pré- cision, ou qui ont l'intention de subir, à la fin de leur apprentissage, les examens pour l'obten- tion du diplôme cantonal, délivré par le Conseil d'Etat de Neuchâtel.

P o u r les élèves qui font un apprentissage théo- rique et pratique complet de trois a n s au mini- m u m , le prix de l'écolage est de fr. 5 par mois.

La somme déboursée est rendue aux parents de l'élève à l'issue du cours, et l'élève reçoit en ou- tre uu tour d'horloger avec de nombreux acces- soires.

La loi sur les liquidations

Un négociant de La Chaux-de-Fonds s'est vu condamné à une amende, par le tribunal de police correctionnelle, pour avoir, par des an- nonces-publiées dans des journaux locaux, fait savoir au public que pendant un certain nombre de jours, une partie de ses marchandises était mise en vente avec des escomptes ou rabais de 20. 25 ou 30 pour cent.

C'est en conformité de l'article 9 de la « Loi sur la concurrence déloyale et les liquidations » du 27 avril 1904, que le jugement a été rendu.

Cet article stipule :

« Est qualifiée liquidation toute opération par

« laquelle, à" un titre quelconque, un négociant

« cherche à accélérer l'écoulement normal de tout

« ou partie de ses marchandises, en recourant, à

«cet effet, soit à une réduction du prix ordinaire

« de ces marchandises, soit à des indications (li- tt quidation, vente au rabais, vente à tout prix,

«etc.), tendant à faire croire à une vente parti-

« culiérement avantageuse. »

Les entrepreneurs et la grève

La Société des ingénieurs et architectes a éla- boré et adopté un cahier des charges-type. Un article y déclare la grève générale dans plusieurs corps de métiers comme un cas de force.majeure prolongeant les délais fixés p a r les entrepre- neurs pour l'achèvement des travaux. .

Corps diplomatique

Le Conseil fédéral a nommé vendredi matin secrétaire-à la légation suisse de Tokio M. H.

Strœhlin, de Genève, actuellement à la légation de P a r i s . Il a nommé secrétaire à la légation de Paris M. H.-A. de Segesser, de Lucerne, actuel- lement à Buenos-Ayres.

Nouvelles diverses

On v a r e t a r d e r . — Il parait que nous al- lons changer d'heure. Nous allons « relarder» de' quelques minutes. Ainsi les savants en ont-ils décidé. Mais qu'en vont penser nos polilictens qui veulent, e u x , toujours être en avance?

Bref, cette réforme, depuis longtemps récla- mée par les géographes, les géologues et les marins, est s u r le point d'être accomplie : c'est la substitution du méridien de Greenwich au méri- dien de P a r i s .

Entre les deux méridiens existe une différence de huit minutes. L'heure légale, en F r a n c e , de- viendra donc l'heure du méridien de Paris, re- tardée de huit minutée, et ce sera, en même temps, l'heure de l'Europe occidentale.

Depuis longtemps cette question était jugée, tant au point de vue pratique qu'au point de vue scientifique. Le méridien anglais avait été adopté, pour leurs cartes, par la plupart des na- tions : Sur cent cartes marines, constatait, hier, le célèbre géologue Lapparent, il n'y en a qu'une qui soit tracée d'après le méridien de Paris ; les quatre-vingt-dix-neuf autres le sont d'après le méridien de Greenwich. En échange, les Anglais adopteraient notre système métrique, parce qu'une politesse en vaut une autre.

Remarquez que ce retard de huit minutes, dé- crété subitement, nous vaudra, à nous tous, un temps d'arrêt imprévu. « O temps, suspends ton v o l ! » Pendant huit minutes, le poète sera exaucé

Les industries en pays f r i b o u r g e o i s . —

Après la création de fabriques de chocolat, de condensateurs électriques, de fourneaux, nous apprenons qu'une nouvelle industrie va élever

son usine sur le plateau de Pérolles. Il s'agit de la Manufacture suisse d'articles photographiques créée ces jours derniers. Les noms figurant dans le conseil.d'administration et celui du directeur, M. P a u l Savigny, nous donnent l'assurance que celte entreprise donnera de bons résultats. Du reste, l'augmentation des droits de douane dont sont grevés les articles photographiques depuis le 1e r janvier contribuera largement à la prospé- rité de cette nouvelle industrie..

Correspondance particulière

Schwenningen s. N.

(Wurtemberg)

, le 1e r m a r s 1906.

M.

A-la suite des conditions que le nouveau tarif douanier a apportées, ainsi que pour faciliter et développer les relations d'affaires en Suisse, nous venons d'ouvrir u n e succursale à Zurich, dont Monsieur J.- Hunerfauth, Sihlhofstrasse 16, à Zurich I a pris la direction.

En vous priant d'en prendre bonne note, veuil- lez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Friedrich Mauthe G. m. b. H . , Fabrique d'horlogerie.

Réclamations

concernant la distribution du j o u r n a l

_^ La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

C o t e d e l ' a r g e n t

du iy mars igo6

Argent fin en grenailles . . •. fr. 113.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres •. . fr. 115.— le kilo.

Change s u r P a r i s fr. 100.20

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces â Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, conrrc-rochcts, Revolver, Bascule, etc., «te, à ponts et 3/i platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22.12""- de hauteur totale .

, H 800 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/» lignes Etude e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

& $

100,

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Ghaux-de-Fonds

L à C h a u x - d e - F o n d s , R u e L e o p o l d R o b e r t , 4 3 b i s e t 4 4

ALBERT ÜEBELßflRT

Rosières (Cton de Soleure)

Fabrication de Montres pour D a m e s

en

t u n u t / m u u u o o p u u i i / a u t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s e n o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l

ainsi que des

Mouvements il lig., p r montres-bracelets extensibles

Livraison prompte et soignée O n s e c h a r g e r a i t a u s s i d e

montres spéciales

H 883 G P r i x a v a n t a g e u x

Médailles aux

Expositions uni- verselles de Paris

et de Barcelone

Récompenses et Diplômes a u Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

I I

% Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La p, d" T Ä 1 6 de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 100 ouvriers et ouvrières. (H 1974 F) 245

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.'

Directeur général : H. S c h m i d l i n . - Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

(4)

148 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

p^" Spécialité

de J o a i l l e r i e ^ 0 ^

et Ciselure riche

p o u r D a m e s

Choix important de Nouveautés

FABRIQUE DE MONTRES OR Modèles

de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre, lépines et savonnettes GROS

PAUL LÉVY"

H o r s c o n c o u r s MEMBRE DU JURY

Exposition univ. Liège 1905

B e s a n ç o n (France). rue de Lorraine, 5

"

r

'MAISON A'PARIS

,91

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g , 3 0

s p é c i a u x

pour tous pays

Extra-plates

en tous genres

Premiers prix d'observatoire

GRAND PRIX

Exposition univ. St-Louis 1904

rianufacture MÈ

O H . C H O P Â R D l-«*»< d'Horlogerie

S o n v i l i e i * (Suisse)

TELEPHONE Maison fondée en 1830

Marque de fabrique déposée

Adresse télégraphique : Gloria, Sonvilier

# Exportation et genres pour tous les pays d u mondeJ^Ss-

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17,* 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

Demandez les montres G L O R I A q u i sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

.;•

l

r e

qualité e x t r a soignée réglage de précision, serré à 10

secondes dans les deux positions et accompagnée

2me q u a l i t é soignée

réglage garanti à 30 secondes dans

les deuxi positions

3me qualité b o n n e ' m o n t r e civile garantie réglée à 1 minute

au pendu 2^£*2£

d'un bulletin de marche.

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria»

H10523 I Pour renseignements et prix, s'adresser à la 250

flanufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Chaque pièce e s t accompagnée d'un bulletin d e g a r a n t i e

ËS&F" Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime.

Haute nouveauté brevetée

Régence D.R.G.M. 255,511,

# 3 3 , 7 1 3 , Bourse à montre, à mailles, o r , argent, acier, oxide, damasquiné, métal, doré, argenté mat et poli, gravé, émaillé, empierré riche avec poche en peau de daim, maro- cain velours etc.

Montres 10 jours * 3 0 , 7 5 2 à mouvement visible, ancre levées visibles, spiral Beguet, à 2

( l e

, l a p l u s b a s s e à m a r c h e d e l o n g u e d u r é e .

Montres 8 jours « 30.760

hautes, soignées, avec heures sau- tantes dans l'aiguille. H979C 321

E. Maire-Favre

L e s B r e n e t s (c

, o n

de Neuchâtel, Suisse) V.

«se»

w Claies américaines ou tapis de bois

pour f a b r i q u e s , monteurs de boîtes, graveurs, bureaux et pour tout usage.

Très pratique, avantageux, inusable et hygiénique.

Nombreuses attestations de tous les pays.

Demander prospectus à Mr. P a u l - A u g . Du—

c o m m u n , rue du Nord 147.

H

958C 319

• FABRIQUE DE PIERRES POUR L'HORLOGERIE •

• Pierres en rubis, saphir, grenat, vermeil • 9 Bon courant et soigné J S E x p o r t a t i o n . P r i x t r è s a v a n t a g e u x . J

• J. KRÜGEL-CHAÜSSE, Granges (Soleure, Suisse) •

S H 1097 G Pierres pour Roskopf 349 î

PIERRES POUR MARCHANDS DE FOURNITURES (RHABILLAGES)

i

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 149

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

{% -Oude Turfmarkt A M S T E R D A M HOLLANDS

H5U3C iss

SECRETS

Fabrication de

pour boîtes argent 70

Ecabert-Zièglér.'Les Bois

livre ' '.avantageusement des linissages 18'" bascule cylin- dre par séries.

S'adresser s. chiffres T1025 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 336

Jeune homme bien recommandé

Suisse français si possible, désirantapprendrel'allemand, ou faire apprentissage de com- merce, trouverait place agréa- ble dans ancienne maison d'horlogerie de l'Allemagne du Sud.

Rétribution suivant capa- Offres s. chiffres S 1 0 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 337 On offre à vendre un lot de

ressorts de Miel

égrenés de 11 à 24 lignes. Les ressorts sont en bagues.

S'adresser à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . H...J 338 Dans une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse française, on d é s i r e p l a c e r

une jeune fille

âgée de 17 ans et ayant fré- quenté pendant 3 ans de bon- nes écoles secondaires, pour s'occuper de la sortie et de la rentrée du travail.

Offres sont à adresser à M o n s i e u r A. K o c h e r , fab1

de boites argent, à S e l z a c h (Soleure). H1049 C 345

3000 mouvements

0 size (13'") verre et savon- nette nickel, mise à l'heure négative, interchangeables, pour boîtes américaines, sont à placer à bas prix. Peuvent être mis dans boîtes or, qua- lité répondant.

Faire offres sous chiffres D I 0 6 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 346

Jeune homme bien au

courant de l'horlogerie,

sachant l'allemand et le fran- çais, d e m a n d e p l a c e comme

commis

d a n s m a i s o n d ' h o r l o g e - r i e . Offres sous B 2 5 5 7 J à MM. H a a s e n s t e i n V o g l e r ,

S t - l m i e r . 344

HORLOGER

expérimenté, connaissant à fond la montre soignée simple et compliquée, la retouche du réglage et la fabrication ; d e - m a n d e p l a c e d e v i s i t e u r . Offres sous Yc 1050 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 343

Un jeune homme

ayant fait quatre ans d'appren- tissage dans une école d'hor- logerie et ayant pratiqué, de- puis, comme aide chef d'ébau- ches et technicien, au courant des procédés modernes, cher- che place dans une bonne fa- brique pour faire tout l'outil- lage d'ébauches et aider le chef d'ébauches. — Offres s.

X c l 0 4 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 341

expérimenté, connaissant le réglage de précison, demande place dans importante fabri- que. — Offres sous R c 1023 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 335

g: Bureau

D e m o i s e l l e correspondant bien anglais, allemand et fran- çais, ou courant de la comp- tabilité, cherche place dans bureau de la localité. Réfé- rences à disposition. Offres s.

F 1 0 7 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , LaChaux-de-Fonds. 348 H o r l o g e r capable d'entre- prendre le

TERMINAGE

d'une montre 18'" cylindre par quantité d'au moins 6 d o u z a i n e s p a r j o u r , est prié de donner son adresse sous chiffres Z a g . T . 3 0 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . Affaire sérieuse et lucrative pour per- sonne sérieuse. L'on fournit finissages et boîtes. 347

A VENDRE

En bloc ou par lots, 300 dz.

mouvements Robert nickel 19'"

et 20'" lép. et sav. à diffé- rents points d'avancement soit à l'état de finissage, plantage et sertissage. Pour traiter, s'adresser : Envers 22, La Chaux-de-Fonds. H1042 C 342

Correspondant- comptable

au courant de l'horlogerie et possédant à fond les langues franc., allemande et anglaise,

cherche place

Offres sous H 2 9 6 N à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , N e u -

c h â t e l . 330

MÉCANICIEN |

sérieux, sachant faire les étam- pes sur bloc, système améri- cain et bien a u courant dé la fabrication des balanciers an- cre et cylindre, ainsi que l'ou- tillage de l'ébauche soignée,

cherche place

pour de suite. Georges Grandjean, mécanicien, Poste restante, Damvant (Jura Bernois). (Il 2312 J)

Ordres

très importants

à sortir en mouvements ancre 18 lig., 27 douzièmes, de bonne qualité et de prix avanta- geux, a v e c e n g a g e - m e n t s r é g u l i e r s et de durée. Paiement au comp- tant. Offres Case postale, 252, La Chaux-de-Fonds. H 982 c 327

10 lig, extra-plate

cylindre, en qualité soignée et garantie est offerte par fa- bricant soit en état de mou- vements pour boîtes or, lép.

où savon, où en montre prête.

Demander offres sous chif- frés LIOIO C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 333

PRESSANT

Qui fait montres mi-plates, mou- vements ancre 11 ou 15 rubis, se vissant dans la boîte '? Qui fait de mêmes montres 11'" et 13'" ancre acier, bonne qualité ? Même adresse on sortirait ré- gulièrement terminages 1!)'"

ancre fixes, qualité garantie.

Offres s. chiffres P 2371 J, à MM.

Haasenstein & Vogler, St-lmier. 328 Leçons écrites de compt. aniéric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 340 Z 51

OFFRE A VENDRE

à Liquidation 289 36 bonnes montres 24 lig. ancre

15 rubis, levées visibles, double plateau, mvt s gravés, cadrans variés, fortes boîtes lép. argent lunettes, beau ciselé, et. métal, pd. ovales pour Autriche, idem 18 montres, 19 lig. ancre, 15 ru- biSjfortes boîtes bassine argt.ct.

argent pd.ovales, cadr. blancs p.

l'Autriche, plus 48 montres cyl., 11 3/i festons, gai. et. argent 8 trous.mts.gravéSjpd.ovales p;

l'Autriche,plus 11 cartons cylin- dre 14 lig. fortes boîtes lépines, gai.beau ciselé,ct.métal,8 trous, gravures riches,cadr.variés Au- frichtet 20 cartons 1 Vj* lig.cyl.

lentille argt.ct.argt.8trous, ca"- drans fondants. Prix avanta- geux.Quelquescartonsen 121ig.

ancre, 15 rubis, levées visibles, lentille gai. et. argt. cadrans fon- dants à secondes et en boites acier.— S'adr.Daniel-Abel Gindrat, fabrt.d'horlog.,àTramelan. H2806J

HORLOGERIE A VENDRE

Pr cause de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres, à différents degrés d'avance- ment. Lot quantièmes, pierres, balanciers, cadrans, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques, régulateur, balance Gra- bhorn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C à Haasen- stein & Vogler, La Chx-de-Fds. 235

A v e n d r e o u à l o u e r à de très bonnes conditions, dans un village près de Bienne, située tout près de la gare, une

fabrique

avec transmission et établis posés, convenant pour fabri- que d'horlogerie, pouvant con- tenir environ 130 à 150 ou- vriers. Eorcé hydraulique, électricité à disposition et une parcelle de terrain. Pourrait aussi être louée séparément.

Pour renseignements s'a- dresser sous chiffres V 8 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 281

Aux

fabricants d'horlogerie

Jeune homme possédant quelques mille francs, con- naissant à fond la fabrication de la montre p a r procédés mécaniques, demande

ASSOCIATION

avec fabricant sérieux. Offres sous A c 9 7 6 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 322

Etude de M

c

PAUL SCHAFFTER, notaire, à Moutier.

Vente publique

d'une usine hydraulique et ateliers de constructions mécaniques.

S a m e d i 21 a v r i l 1906, dès 3 heures après-midi à l ' H ô t e l d u C e r f à M o u t i e r , il sera vendu aux enchères publiques, les immeubles suivants, appartenant à la masse en fallite M e t t e t a l , J u n k e r f i l s & C i e . , ateliei s d e constructions mécaniques, à M o u t i e r , savoir:

1. Un bâtiment renfermant les ateliers de constructions mécaniques,

avec cours d'eau d'une force hydraulique de 25 à 30 chevaux.

L'usine possède un outillage moderne et complet, elle est en pleine activité et occupe continuellement 40" à 130 ouvriers mécaniciens. *.? > .'1

La spécialité de la maison e s t : 1' installation d'ateliers d'horlogerie, la construction de machines automatiques, de machines à décolleter et à tailler, tous genres de pièces pour l'horlogerie, la pendulerie, les appareils électriques, les ma- chines à coudre, la vélocipédie, les boites à musique, etc;

Tous les plans relatifs aux constructions des dites machines sont soigneusement établis et classés.

I Deux maisons d'habitation avec dépendances.

L'usine ci-dessus est d'un rapport très avantageux. 358 Pour visiter, s'adresser a u notaire soUsigné.

Moutier, le 12 mars 1906. S C H A F F T E R , notaire.

A V I S .

Une personne connaissant tous les détails de la fabrication des pendants, couronnes et anneaux, se chargerait de l'ita- stallalion d'une fabrique, ou donnerait tous lesrenseignemeüf ä nécessaires aux fabriques d'horlogerie qui voudraient fabri- quer ces articles pour leur usage. Discrétion absolue.

S'adresser p a r écrit sous chiffres B 1 7 5 7 Y à l'agencé H a a s e n s t e i n & V o g l e r à L a C h a u x - d e - F o n d s . 36$

ECOLE

d'HORLOGBRIE II i l

L A C H A U X - D E - F O N D S

La nouvelle année scolaire commencera le Ier m a i . \ 351 Les inscriptions sont reçues dès maintenant. H1101 G S'adresser / l ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e à M. BERNER, directeur.

pour \ l ' E c o l e d e m é c a n i q u e , à M. COULLERY, direct.

Décors et Finissage

de la b o î t e a r g e n t en tous genres, et prête ârecèvoir le mouvement. — Argèntage et dorage de la cuvette•jßStgi,

Ecabert-Ziegler, Les Bois. 69

A r e m e t t r e t o u t d e s u i t e

pour cause de santé

i»r

' • - . - > : ' ,

. \

Affaire assurée, a 5 arts d'existence:?. ', Ecrire, sous chiffres H. 1 8 2 4 M., à Haasenstein

& Vogler, Montreux. 369

Technieum du. Locle

(Suisse française)

E t u d e s t h é o r i q u e s e t t r a v a i l p r a t i q u e Sections de techniciens ; sections de praticiens

Horlogerie et branches annexes. Art industriel Mécanique. Electrotechnique

Installations modernes. Grands ateliers,' Laboratoires de mesures et essais industriels.

H 828 C Coupole astronomique. Musées 278 O u v e r t u r e d u s e m e s t r e d ' é t é : l e 1 7 a v r i l

Règlement et programmes à disposition.

Une fabrique d'horlogerie ayant marques, calibres et modèles déposés, fournissant des montres pouvant lutter a v a n t a g e u s e m e n t comme prix et qualité'avec lés marques les plus connues, demande à entrer en relations d i r e c t e s avec maisons sérieuses et bien établies, en divers pays, dis- posées à prendre la

et la vente de ses articles,

Spécialités :

M o n t r e s a n c r e pour hommes de 19'" à 26"' en tous métaux.

M o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e pour dames à partir dé 9'".

M o n t r e s p l a t e s .

J o a i l l e r i e p B r i l l a n t s ! pierres de choix.

C h r o n o m è t r e s .

L e t o u t e n q u a l i t é s o i g n é e v

Ecrire sous chiffres S1113 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r

L a C h a u x - d e - F o n d s .

•sé

(6)

ISO L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Cadrans

 v e n d r e en parfait-état : 65 plaques à décalquer.

1 outil à percer les plaques.

1 outil à pointer avec dia- mant.

' 1 perceuse avec 3 diamants.

2 limeuses et i fournaise.

Offres sous chiffres C 9 8 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 326

Technicien chef d'ébauches

bien au courant de la fabri- cation, pouvant se charger d'installer u n e fabrication complète, connaissant toutes les machines, sachant faire l'outillage, les pointeurs, et connaissant le dessin, c h e r - c h e p l a c e dans maison 1er

ordre.

Adresser les offres sous chiffres E 9 8 7 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 325

Kün^Champod&C 1

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité montres or pour dames

Immense' choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 356 _ H1114 G Prix très modérés _

Aide-technicien

J e u n e h o m m e sérieux ayant suivi les cours d'une école d'horlogerie, connais- sant toutes les parties de la montre et travaillant depuis 3 ans sur la partie technique, c h e r c h e p l a c e . Certificats et références à disposition. S'a- dresser par écrit sous chiffres V c 9 5 3 G à H a a s e n s t e i n &

' V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 309

EMUHLEMATTER BIENNE-MADRETSCH

LCLiCHESJ

EN TOUS GENRES

237-

EBAUCHES

Moyennant appui financier, une personne, ayant une grande expérience et dispo- sant de locaux avantageuse- ment- emménages et situés pour la fabrication des ébau- ches et finissages, s'offre à un bu deux fabricants de montres,

• grands preneurs, pour leur fournir, à des conditions ex- ceptionnelles, les mouvements pour leur usage.

Entreprise de n'importe quel calibre.

S'adresser par écrit sous chiffres T 1 0 0 2 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 331

H 3 5 1 C

i Si vous désirez s

p o s a g e s d e v i s i n t é r i e u - r e s a u x a n n e a u x ronds et ovales, travail soigné et prix modérés, adressez-vous chez

M

me

Christ Ritschard La Chaux-Üe-FondS, Parc 69

Aux

fabricants d'horlogerie et fabriques d'ébauches

Une mise à l'heure négative brevetée est à vendre. On cé- derait aussi des licences. Ce mécanisme est le plus simple et le meilleur de tous ; très pra- tique, aisé, se composant seu- lement de trois pièces, faciles à loger, notamment sur les calibres plats pour montres de dames. Je me charge aussi de poser ce système sur tout calibre en exploitation et d'en créer de nouveaux.

Travail garanti. Prix avan- tageux. Adresser offres sous chiffres F 6 2 6 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 190 F a b r i q u e F E S T I N A

Stüdi & fils

D a n i e l J e a n l j i c h a r d , 13

La Chaux-de-Fonds Spécialité de montres garanties e x t r a - p l a t e s , cylindres 11 à 13'"

H 595 G Téléphone 896 176

Plaques turques

Pitons B r e g u e t

H513C tous genres 141 FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E Fabrique de Montres

E" SAGNE-GEISER, Sonvilier

Genres spéciaux en montres

18 et 19'" a n c , bal. visi-

ble, pour la Chine.

18'" '/s a n c , extra-plate, boite or 18 k. cassolette.

18""/2 a n c , extra-plate, boites or, argent, acier, métal. H 7313 J 236 19'" Roskopf hautes et

plates, bons genres.

M a r q u e s d é p o s é e s : Elégancia CàlleFerate Regulato™ I

I» Romane C. F. R.

TecMcien-calibriste

En vue du transfert de ma fabrique à la Sagne, je cher- che un technicien habile et capable de diriger la fabrica- tion de la petite pièce ancre.

Certificats exigés, entrée au plus tôt. S'adresser: F a b r i - q u e P e r r e t - L e u b a , La Chaux-de-Fonds. [H 1071C 352

BOITES PLAQUÉES AMÉRICAINES

Ensuite d'arrangements spé- ciaux, nous sommes en me- sure de fournir ces boîtes à de très avantageuses condi- tions. Nous prions les mai- sons que cela peut intéresser, de nous le faire savoir et nous leur soumettrons notre échan- tillonnage. Nous nous char- geons de montages sur cages suisses. H 1115 C 357

R o d e W a t c h C o , New-York La Chaux-de-Fonds

Traductions techniques

et autres, en toutes langues.

Service rapide des corresp.

Tb8 Translation Offiee - Genève

HC 11300 X 350

Avis aux fabricants

Un bon poseur de mécanis- mes de remontoirs pr pièces compliquées ou tout autre

g

enre, cherche place stable, as échéant on entreprendrait à domicile tous genres de mé- canismes. Adresser les offres par écrit s. chiffres Yc 1131 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 306

U lier

d e G ö t e b o r g , achète tous genres de montres. A l'Hôtel central, à L a C h a u x - d e - F o n d s jusqu'à lundi soir, 19 crt.

Mardi 20 crt., Hôtel Bieler- liof, B i e n n e .

Mercredi et jeudi, 21 et 22 crt, Hôtel Cheval blanc, P o r - r e n t r u y . Hc 1112 C 354

Commis

Fabricant d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, offre place d'avenir à un employé de 25 à 35 ans, actif, intelligent, au courant de la sortie et de la rentrée de l'ouvrage et bon correspondant français. Dis- crétion garantie. Adresser of- fres avec indication de réfé- rences s. chiffres W 1 1 2 9 C à l'agence de publicité, H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 365

On offre à vendre nn agencement et comptoir

d'horlogerie

Adresser offres sous chiffres V 1126 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 360

A v e n d r e

a u x e n v i r o n d e l a v i l l e d e S o l e u r e , une petite

fabrique d'horlogerie

pour le prix bon marché de f r . 1 3 . 0 0 0 . — C o n d i t i o n s d e p a i e m e n t a v a n t a g e u - s e s . Pour renseignements s'a- dresser à M. G o t t l . P r o b s t , Nouveau Soleure. (H 1124 Y) 367

Balanciers !

Fabricants de genres bon courant sont invités à sou- mettre offres pour balanciers nickel et façon compensé avec échantillons et derniers prix pour très grandes sé- ries. Affaire importante et suivie. Offres sous chiffres B 1 7 5 8 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 303 Jeune homme , visitant régulièrement l ' A l l e m a g n e , cherche encore quelques

Représentations sérienses

pour la montre or 8.14 et 18 k. en 1 1 , 1 2 , 1 8 et 19'".

Adresser offres sous chif- fres M, F , 5881 à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , P o r r e n t r u y .

Ouvriers horlogers

p i v o t e u r s e t r h a b i l l e u r s s é r i e u x e t c a p a b l e s , s o n t d e m a n d é s . S'adresser à M. J a n i n , 2, rue Cannebière, M a r s e i l l e . H1136 C 371

Termineur

bien au courant, et outillé pour la fabrication de la petite pièce ancre, désire entrer en rela- tions j avec fabricant pouvant sortir des séries régulières.

Conditions avantageuses et échantillons à disposition.

S'adresser, P o s t e r e s - t a n t e B i e n n e , sous chiffres A. B . N. 1 8 9 0 . H1142 C 374

Haute Nouveauté

Montre de Précision o r , a r g e n t , p l a q u é , a c i e r , f a n t a i s i e ,

etc.

Prix avantageux

Blum &

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

H345C 99 Importante fabrique d'hor-

logerie demande, comme chef de bureau un

comptable-

correspondant

ayant déjà été employé dans une fabrique d'horlogerie, con- naissant les langues et muni de références de premier ordre.

S'adresser par écrit sous chiffres H1264 A à l'agence de publicité Haasenstein & Vog- ler, Chaux-de-Fonds, en joig- nant certificats et curriculum

vitae complet. 368

Importante entreprise en horlogerie à Bienne demande

comptable- HIOMC

correspondant

très expérimenté et capable de diriger la partie commerciale.

Bonne occasion de s'intéresser plus tard avec du capital.

Offres avec prétentions etc.

case postale 2460 Bienne. 353

SERTISSAGES

Sertisseur expérimenté, ayant plusieurs années de pratique sur pièces américaines, cherche à entrer en relations avec maison faisant cette spécialité.

S'adresser par écrit sous chiffres Zc 1132 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 370

O C C A S I O N !

Qui s e r a i t d i s p o s é d'en- treprendre une fabrication et exploiter un petit 373

§Sép~ m a g a s i n ~^j?

qui a été utilisé jusqu'ici pour h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e .

On fournirait le travail.

Bonne occasion et prix très modéré. E n t r é e e n j o u i s - s a n c e Ie r m a i ou époque à convenir. — Offres sous chif- fres U 2 7 3 0 J à MM. H a a s e n - s t e i n & Y o g l e r , S t - l m i e r .

intelligent, actif et ré- gulier est demandé im- médiatement.

Ecrire case postale 1205, La Chaux-de-

F o n d s . H1121 C 361

OCCASION

A v e n d r e séparément ou en bloc :

22 montr. rem. 20'" ancre, verre 12 > » 12'" cyl., savon.

7 > > 12'" > verre 3 > > 19'" a n c r e , >

4 » > 18'" > >

2 » > 20'" > savon.

4 » > 22'" » verre 1 > > 18'" cyl., » 34 > à clef 1 7 " > >

24 > > 16'" > >

2 > > 20'" ancre, sav.

9 » . > 14'" cyl., verre 7 montres remont., répétition à minutes et Chronographe, ancre, savonnette.

Toutes ces montres sont avec boites et cuvettes argent de bonne force. H H Î T C 364

Prix très-bas, vente an comptant

Une montre remont., 20'", verre, forte boîte, or 18 k., genre allemand.

Chronomètre, échapp. bascule, réglage de précision, bulletin d'observatoire, qualité extra soignée.

Un mouvement 20'", Chrono- mètre, même genre que ci- dessus.

Un mouvement 19'", verre, répé- tition à quarts, bonne qualité, tout fini. H1127C 364 Un mouvement20"', savonnette,

remontoir, ancre, bonne qua- lité, tout fini.

S'adresserchaque jour à par- tir de 6 heures du soir ou par correspondance chez Monsieur E. H u g u e n i n - C o u r v o i s i e r , r u e d u M a r a i s 13, L o c l e .

Horloger rhabilleuF

21'/s ans, bonne famille, fré- quenté l'école d'horlogerie St- Imier (Suisse), travaillé rha- billeur, vendeur en Allemagne, parlant allemand et français,

cherche place

dans bonne maison pour le 1er mai comme rhabilleur. Ré- férences à disposition.

H. V o i g t , S t - l m i e r , rue du Temple 4a. H 2729 J 372

Livres d'établissage

livrables de suite :

Modèle A (3 cartons à la page) N°1;.^— Papier surfin fort, 500

pages, reliure soignée, toile noire, dos eteoins peau, étiq.

dorées, incrustées fr. 19.—

Modèle B (6 cartons à la page) N° la. — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toile noire, doseteoins peau, étiq.

dorées, incrustées fr. 2 5 . —

Four les envois an dehors : Fort en sus

Feuilles spécimens à dispositon

Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & C'°

L a C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Le déplacement se (ait à la main au moyen d'une aiguille fixée sur le méridien «Paris». Celle aiguille recourbée se profile, au-dessus du cercle des heures du cadran. La

Les possessions anglaises devraient être les premières à se ralierau système des fuseaux ho- raires; malheureusement, dans la pratique, elles y trouvent quelques difficultés,

Bon horloger et négociant, ayant habité longtemps à Lon- dres, ayant voyagé avec suc- cès, de retour en Suisse pour entrer en relations avec une ou plusieurs fabriques ou

nous soulignons les parties importantes : Comme dans les expositions universelles pré- cédentes, la Suisses-est distinguée par la beauté et le fini des produits qu'elle présente

Les fabricants de boites de montres en- argent, déjà groupés en société, depuis quelques années, ont, réussi à amener dans leur giron, le plus grand nombre des dis- sidents et

nous étions le plus grand producteur d'é- bauches système Roskopf. Il n'y a pas plus d'une année que nous vendions en- core toutes nos ébauches en Suisse et une petite partie

Les membres du Jury supérieur de na- tionalité étrangère, dans le nombre fixé par le Comité exécutif, sont nommés par le commissaire général respectif, ou par les

Notre confrère le Travail national a mis en relief la différence de méthode et de caractère du commerçant et de l'industriel français de ceux de ses concurrents étran- gers en