• Aucun résultat trouvé

Dimanche 4 Mars 1906 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 4 Mars 1906 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

ff. <y

Vingt-unième Année. — N-18 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 4 Mars 1906 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

LAKDEMUONHORIiOGÈBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. S u - Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

- e * r f

Paraissant in Jeudi et le Dlffiiscie a la Chau-de-fondi

ANNON6ES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne*

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de Oommerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les boîtes contrôlées Total de tous les bureaux.

Janvier.

Février .

Janvier.

Février.

1 9 0 5

Boites or

39,095

•17,177 1 9 0 6

Boites or

54,295 59,429

Boites argent

-199,466 228,849

Boites argent

240,627 250,966

Total

238,561 246,026

Total

294,922 310,395

fédéral au sujet des négociations commer- ciales avec l'Autriche-Hongriè ont été télé- graphiées jeudi soir à Vienne. On pensait que la décision serait prise à Vienne ven- dredi ou samedi.

Bureau de la Cliaux-de-Fônds.

Janvier.

Février.

Janvier.

Février.

1 9 0 5

Boites or

28,596 5,325

1 9 0 6

Boites or

39,591 43,435

Boites argent

3,639 3,955

Boites argent

6,07S 5,677

Total

32,235 9,280

Total

45,669 49,112

Traités de commerce

Le Conseil fédéral s'est occupé, dans une séance de jeudi matin, de la situation en ce qui concerne les négociations com- merciales avec l'Aulriche-Hongrie. Avant de prendre une décision, le Conseil fédé- ral attend les renseignements qu'il a de- mandés aux négociateurs suisses.

Du côté autrichien, on déclare être arrivé à l'extrême limite des concessions ; de son côté, le Conseil fédéral ne parait pas dis- posé à admettre les droits autrichiens sur quelques-uns des articles les plus impor- tants de notre exportation. L'accord parait surtout difficile sur les soieries, les brode- ries et les tissus de coton ; en outre, il n'a

pas étéjpossible de s'entendre sur les me- sures concernant l'inspection du bétail à la frontière.

Dans les négociations commerciales avec la France, il n'y a rien de nouveau à signa- ler. L o r s q u e l e s délégués suisses seront de retour d e v i e n n e , la^question se posera de savoir s'ils devront repartir pour Paris pour r e p r e n d r e les négociations. Mais l'arrange- m e n t ^provisoire actuel, peu satisfaisant d'ailleurs, expire au 31 mars, et il faut pré- voir q u ' o n devra le prolonger encore quelque temps.

Les dernières déclarations du Conseil

Protection de la propriété industrielle au Japon

(Du Monde Economique.) Le Catalogue officiel de la Section japo- naise à l'Exposition Universelle de Liège, en 1905, se présente sous la forme d'un volume in-8° de plus de 250 pages, soi- gneusement imprimé et accompagné d'as- sez nombreuses illustrations photographi- ques. L'ouvrage est divisé en trois parties dont deux, la deuxième et la troisième, sont consacrées, à l'énumération des expo- sants et à des notes explicatives concer- nant des objets exposés.

La première partie (pp. 1-65) contient une série d'informations nettes et précises sur la position géographique, les races, les conditions politiques, la religion, les con- ditions financières, le système monétaire, les banques et établissements de crédits, les assurances, le système d'épargne, le commerce extérieur du Nippon.

Le Chapitre XI, relatif à la « Protection de la propriété industrielle de l'empire du J a p o n » , nous a paru de nature à intéresser particulièrement nos lecteurs. Nous croyons devoir le reproduire ici :

Le Japon, comme tout le monde le sait, fait partie de l'Union Internationale pour la protection de la propriété industrielle.

Les lois du 2 mars 1899 sur les brevets d'invention, dessins, modèles industriels et marques de fabrique et de commerce, garantissent complètement et efficace- ment la protection de la propriété in- dustrielle aux nationaux et aux étrangers sans distinction, et permettent aux in- dustriels d'établir solidement leurs droits,

— elles punissent de peines rigoureuses ceux qui auraient usurpé des procédés brevetés, ou imité ou contrefait des des- sins ou des marques enregistrés — ; enfin elles garantissent, avant ou après la date

du brevet ou de l'enregistrement, les droits de l'invention, — et bien qu'elles n'aient été appliquées aux étrangers que du jour de l'échange des ratifications des traités revisés entre le Japon et l'Allemagne en novembre 1896, leurs dispositions étaient déjà modelées sur les législations étran- gères. Depuis la mise en vigueur des nou- velles lois, les droits des brevetés étran- gers ou nationaux sont nettement garantis et efficacement protégés.

Dispositions principales des lois en vigueur.

Les demandes sont examinées préalable- ment par un examinateur du bureau des brevets. Si l'examinateur refuse le brevet ou l'enregistrement, on pourra réclamer un nouvel examen et, en cas de nouveau refus, en appeler au jugement du bureau des brevets d'invention.

Quand l'examinateur refuse le brevet ou l'enregistrement comme irrégulier, ou non fondé, ou déjà accordé, les intéressés pourront demander le jugement du bureau des brevets d'invention et se pourvoir contre les décisions de celui-ci auprès de la cour suprême.

Une taxe annuelle sera payée pour les brevets et l'enregistrement des dessins et des marques de fabrique. Toute personne qui, en matière de brevets, veut faire une demande ou une réclamation, ou qui est titulaire d'un brevet, est tenue, lorsqu'elle n'a pas de domicile dans l'empire, de con- stituer un représentant qui y soit domici- lié.

Si le breveté n'a pas publiquement mis

en exploitation son invention dans l'Em-

pire trois ans après la date du brevet, ou

a cessé depuis au moins trois ans d'exploi-

ter publiquement son invention dans l'Em-

pire et a refusé néanmoins, sans motif va-

lable, la cession ou la licence de ladite in-

vention à une tierce personne qui offrait

des conditions convenables, le chef de bu-

reau des brevets d'invention pourra révo-

quer le brevet. Quiconque veut exercer la

profession de représentant en matière de

brevets doit être autorisé à cet effet: il sera

sous le contrôle du bureau des brevets

d'invention.

(2)

-

114 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

C'est en 1903 que le bureau actuel des brevets d'invention a été organisé par l'or- donnance impériale n°234, grâce à laquelle il devint bureau indépendant, après n'avoir été jusque-là q u ' u n e des « directions » du ministère de l'agriculture et du commerce.

11 est composé de 1 directeur, de 4 secré- taires et ingénieurs techniques, de 15 exa- minateurs, de 20 assistants-examinateurs auxiliaires, de quelques commis et de quelques dessinateurs. Les fonctions de chef examinateur sont remplies par le di- recteur, les secrétaires et les ingénieurs techniques.

Droits du brevet d'invention, de dessin, de marque de fabrique ou de commerce et la taxe d'enregistrement et autres coûts.

I. — Droits de brevet d'invention (1).

lr e période, de la lr e année à la 3e, 10 yens par an 2e » » 4e » 6e, 15 » » 3e » » 7e » 9e, 20 » »

4e » » 10« » 12°, 25 » »

5e » » 13e » 15°, 30 » » II. — Droits de dessin.

lre période, de la 1" année à la 3e, 3 yens par an

2e » » 3e » 6e, 5 » »

3e » » 7e » 10e, 7 » » III. — Droits de marque de fabrique

el de commerce.

Pour l'enregistrement originel et sa continua- tion, 30 yens pour toute sa durée.

IV. — Taxes d'enregistrement.

Brevets d'invention. — Pour enregistrement de la cession ou de la copropriété, 10 yens par enregistrement.

Pour enregistrement de nantissement, 5 yens par enregistrement.

Dessins. — Pour enregistrement de la cession ou de la copropriété, 2 yens pour chaque opéra- tion.

Pour enregistrement des nantissements, 1 yen pour chaque chose.

V. — Autres droits. '

1. Demande de brevet d'invention, 5 yens par brevet.

2. Demande d'enregistrement de dessin, 1 yen par enregistrement

3. Demande d'enregistrement de marques de fabrique et de commerce, 3 yens par enregistre- ment.

4. Demande de nouvel examen, 3 yens par examen.

5. Demande d'essai, 12 yens par essai.

(1) Un yen = fr. 2.58.

La Fabrication

des montres système Roskopf en Italie

On nous écrit :

Le soussigné, se référant à l'article paru sur son compte dans ce journal, estime être de son intérêt, vu les fausses inter- prétations que l'on fait du cas, de donner ci-après quelques explications relatives, afin de mettre les choses à leur place.

Depuis bien des années déjà, longtemps avant que nous en eussions connaissance, il existait en Italie des ateliers qui s'occu- paient du remontage des montres système Roskopf. Ces ateliers recevaient les mou- vements en état démonté, fournis par des maisons suisses, et c'est là le commence- ment de la transplantation de la fabrication horlogère.

Il y a six à huit ans q u ' u n e importante fabrique suisse de montres Roskopf allait s'installer en Italie pour fabriquer ce genre de montres.

L'exportation des mouvements pour ce pays par d'autres maisons augmentait de jour en jour, et cela sans que la nôtre y eût pris part, car nous n'avions pas vendu un seul mouvement en Italie, et cependant

nous étions le plus grand producteur d'é- bauches système Roskopf. Il n'y a pas plus d'une année que nous vendions en- core toutes nos ébauches en Suisse et une petite partie en France ; mais, ensuite des faits précités, les commandes d'ébauches de la part de nos clients suisses devinrent toujours plus rares, de sorte que nous dûmes licencier la moitié de notre person- nel. Nos clients nous disaient que la con- currence des fabriques suisses et italiennes achetant les mouvements démontés en Suisse pour les remonter en Italie, et se dérobant ainsi à une bonne partie des droits d'entrée, leur rendait les affaires impossibles.

Nous n'ignorions donc pas que l'expor- tation des mouvements démontés en Italie était chose faite. Un voyage d'informations nous a convaincus, non sans stupéfaction, de l'extension extraordinaire qu'avait prise la chose, et nous avons été les premiers à regretter la transplantation inexcusable de l'industrie horlogère.

A partir du leii:juillet 1905, la paire de platines était frappée d'un droit d'entrée de 25 centimes, soit 23 centimes de plus qu'auparavant.

Une fabrique de montres Roskopf du Jura n'a rien su mieux faire que d'instal- ler immédiatement un grossiste italien pour la fabrication des platines.

L'importante fabrique suisse dont il est parlé plus haut, • établie depuis n o m b r e d'années en Italie, s'est vue obligée de s'installer également pour la fabrication des platines.

Les autres fabriques suisses, sur notre initiative même, ne voulant pas suivre cet exemple, ont adressé une pétition collec- tive au Conseil fédéral en le priant de re- viser le nouveau tarif, en ce sens que l'an- cien taux sur les fournitures d'horlogerie soit maintenu, et de veiller à ce que cette position malheureuse et critique pour notre pays ne soit pas aussi créée avec l'Au- triche. A l'heure -qu'il est, nous ignorons encore le résultat de ces démarches, les pourparlers avec l'Autriche n'ayant p a s e n - core abouti.

Cependant sur le marché horloger" ita- lien notre situation devint intenable, et une plus longue attente nous eût fait aban- donner complètement notre clientèle, qui se trouvait donc à la merci des maisons pouvant se procurer les platines et mince- platines dans le pays même. Cette situa- tion a donc été créée malgré nous, et elle traçait deux chemins sur notre passage : le premier, de nous laisser rouler une se- conde fois en renonçant à notre clientèle italienne, nécessité apportant avec elle une série de graves conséquences, puisque nous devions renvoyer à nouveau la moi- tié de notre personnel.

Le second, celui que nous avons pris, de nous installer en Italie pour fabriquer, avec une poignée d'ouvriers, les platines, et pouvoir occuper notre n o m b r e u x per- sonnel en Suisse par la fabrication de toutes les autres fournitures assortissantes.

Il ne s'agit donc nullement de la fonda- tion d'une fabrique d'horlogerie, mais bien d'un local loué pour fabriquer ces platines.

— Inutile de dire que c'était bien à contre- cœur et à notre plus profond regret que nous nous vîmes obligés de prendre cette décision.

En résumé, il s'agissait de maintenir la position qui nous appartenait et de con-

server le gagne-pain de notre nombreux personnel.

Au lecteur de juger.

E D . KUMMER.

A propos des Montres système Roskopf

La Ghaux-de-Fonds, le 2 mars 1906.

Monsieur le rédacteur

de la Fédération horlogère, En Ville.

Monsieur,

Prièie d'insérer, dans le prochain numéro de votre honorable journal la réponse suivante à l'article paru le 1e1' courant et signé E, P.

L'article publié dans votre estimable numéro du 1er courant émane évidemment d'une per- sonne peu sympathique à la Société des fabri- ques d'ébauches et de montres système Roskopf.

Je relève premièrement une erreur dans les prix de vente en Italie. Ces prix sont supérieurs à ceux du tarif syndical ; autrement ces mes- sieurs vendraient à perle.

Un moyen d'empêcher les installations méca- niques en Italie eût été de frapper d'un droit élevé au kilo l'ensemble des fournitures de la montre, au lieu de laisser à l'ancien tarif tout ce détail de fournitures, et de tarifier seulement les platines et demi-platines d'un droit très élevé.

Cette économie importante était trop tentante et trop facile à faire pour que les fabricants ne cherchassent pas à la réaliser.

Concernant le prix des ébauches, ce prix est très minime, et M. E. P. n'a qu'à en faire pour s'en convaincre.

Quant aux exportateurs suisses, j'estime leur réclamation justifiée, et j'espère gu'il sera possi- ble de leur procurer satisfaction.

Les capitaux des fabriques d'ébauches et de montres système Roskopf sont suffisants pour leur permettre de travailler normalement, et il est prouvé que toutes les maisons étrangères solvables et sérieuses payent rigoureusement à 30 jours, voire même au comptant.

Cette correspondance a évidemment pour but de chercher à nuire au syndicat en jetant un doute sur sa stabilitéV--' ~-—»«nH<M*»wna.

Comme toute création nouvelle, il doit faire ses expériences, et son but est de chercher à procu- rer satisfaction à tous ses clients; pour cela, des conseils bienveillants seront toujours acceptés.

L'intérêt général de l'horlogerie, celui des ex- portateurs suisses et celui de tous les clients étrangers exige le maintien du syndicat.

Cette existence est en ce moment assurée par les organisations patronales de presque tous les fournisseurs des parties détachées de la montre.

G. RUEDIN,

directeur de la Société horlogère de Reconvilier.

Nous laissons à notre correspondant E. P . le soin de r é p o n d r e à la lettre ci-dessus.

A l'Observatoire de Kew

Le rapport de l'Observatoire de K e w pour l'année 1905 vient d'être publié. O n nous communique que la maison suisse Stauffer, Son & Co., de L o n d r e s et la Chaux-de-Fonds, y occupe les trois pre- mières positions dans la classe des montres chronographes compteurs et rattrappantes.

Nous félicitons sincèrement cette maison pour ce nouveau et magnifique succès.

Service des chèques et virements postaux

Dans l'intention de donner aux titulaires des comptes la possibilité de faire parvenir une courte communication au bénéficiaire lors de la présen- tation ou de l'envoi de chèques à fin d'assignation il a été décidé de permettre la remise aux titu- laires de comptes de formules de mandats de paiement en service de chèques.

Les titulaires de compte muniront ces formules de l'adresse du bénéficiaire, du montant et, éven- tuellement, au dos du coupon, de communications à l'adresse du destinataire, puis les enverront avec le chèque y relatif au bureau des chèques qui tient leur compte, où les mandats de paiement sont traités ultérieurement.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 148

Le système métrique en Angleterre

Depuis longtemps, malgré de pressantes instan- ces. l'Angleterre s'est refusée à introduire chez elle le système métrique. Il y avait là. pour elle, une question d'amour-propre, fort ridicule d'ail- leurs. On vient, heureusement, de découvrir un argument inattendu qui a fait cesser l'opposition.

L'amour-propre britannique, en effet, avait ré- pugné longtemps à adopter une invention d'origine étrangère. Or, au cours de la discussion, un des membres de la Chambre des lords, qui est en même temps un des plusgrand physiciens anglais, lord Kelvin, a justement exhumé une lettre de James Walt, qui, en 1783, recommandait l'adop- tion d'un système de mesures très voisin de celui qui fut adopté en France sept a n s plus tard.

L'Angleterre pouvait-elle se refuser plus long- temps à accueillir le système métrique, puisque celui qui l'a conçu le premier fut un anglais?

Cette argumentation a obtenu un succès com- plet. Le projet de loi a été voté par la Chambre des lords. L'application du système métrique dans tout l'Empire britannique doit être obligatoire à partir du 6 avril prochain. Cette mesure facilitera singulièrement les transactions de l'Angleterre avec les autres pays. Elle est significative, au moment où le commerce anglais est sérieusement menace par la concurrence allemande.

Avant de faire voler ce projet, le Colonial- Office avait ouvert une enquête auprès des colo- nies anglaises pour leur demander si elles étaient favorables à l'introduction du système métrique.

La grande majorité des colonies se sont pro- noncées pour l'affirmative.

Le commerce se trouvera, certes, fort bien de cette réforme. Elle fera, en outre, disparaître bien des causes d'embarras pour les touristes.

Nouvelles diverses

La t é l é g r a p h i e s a n s fil. — Il y a actuelle- ment 71 navires de commerce qui sont pourvus des appareils de la télégraphie sans fil. P a r m i ces 71 navtres il y a 13 navires belges. Les sta- tions de télégraphie sans fil sont au nombre

de 5 6 ; il y en a aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Irlande, en France, en Allemagne, en Hollande, en Italie et en Belgique.

L e s n o u v e a u x i m p ô t s e n R u s s i e . — D ' a p r è s le Novoïa Vremya, les principaux parmi les nouveaux impôts qui doivent contribuer à rétablir l'équilibre du budget russe, seront les suivants:

Les billets de chemin de fer seront frappés d'un droit de 2 5 % de leur valeur, pour les passagers de 1™ et 2me classe, et de 150/» pour la 3",e classe;

les marchandises de toute nature transportées par les chemins de fer seront frappées d'un droit de 20 à 30°/° de leur valeur déclarée; les télé- grammes expédiés dans l'Intérieur du pays ou à l'étranger auront à payer un droit de 3 0 % ; les timbres-poste, les colis-postaux subiront une taxe de 30 à 40 % : le sucre exporté aura à payer, par livre, 1 rouble 80 kopeks; le tabac produit dans le pays subira un droit de 10 à 3 0 % ; les objets de luxe importés paieront un droit de 40 à 5 0 % , mais cependant les conventions com- merciales qui lient le gouvernement russe aux gouvernements étrangers modifieront cet article dans les cas particuliers; enfin, les objets manu- facturés, faits dans le pays, supporteront un droit variant de 10 à 2 0 % de leur'valeur normale.

On estime que ces divers impôts produiront un demi-milliard de roubles environ par an.

Société des fabricants de montres système Roskopf

O n n o u s c o m m u n i q u e q u e la m i s e d ' e n - t r é e fixée à fr. 20 s e r a m a i n t e n u e à ce l a u x j u s q u ' a u l o m a r s c o u r a n t , p o u r ê t r e p o r t é e à fr. 100 d è s le l ö m a r s .

Réclamations

concernant la distribution du j o u r n a l

La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites dirBCtBïïlBllt par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

c a>

en L a

L. S

o 2 ' .s

M >

a "a

L. «

> Ô 3 S

•a (0 — 0) C

•o S

Contrôle fédéral Poinçonne

a o H

S £ m e

E

f !

X 3 a a>

c.

3 00

œ « » N o o i » o o M i o - * w o O H T < O t D T i l D O l O t O O O T <

co aî oo o of oc to" of of of of >o~ to"

C O - * - O T ^ . - C T ^ I O M T I CO

^ i r ^ G s c o o J i o i o - s K O J i ^ - o o i i — co" iff oo" aî < H i - ' oo" o f - H o f c f io" io"

CO TH CO i f f O) TC CO

3,243 43,435 671 1,422 223 7,900 1,366 24 640 505

iff CO

o

CO

CO

a> ; ©

o "

i f f

a

OS O!

35 Iff

2. Ghaux-de-Fonds . 3. Delémont .... 4. Fleurier 5. Genève 6. Granges (Soleure) 7. Locle 8. Neuchatel .... 9. Noirmont .... 10. Porrentruy .... 12. Schaffhouse . . . 13. Tramelan ....

H O

H

S

Augmentation de 42,252 boîtes or et de 22.117 boites argent, sur le mois correspondant de 1905.

Cote de l'argent

du 3 mars 1906

Argent fin en grenailles . . . fr. 116.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de montres fr. 118.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 100.26'A

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

: à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Verre et Savonnettes

Systèmes en me, demi-rue, conrre-rochcts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/< platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 2 2 / l 2

m e s

de hauteur totale

I B 800 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,48,18 '/-. lignes Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

*

*

GUSTAVE CHERNO

F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

SOLEURE (Suisse)

offre,à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boites: soit en métal nickelé ou doré, acier mat et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

100 ,

WALTER MEYLAN

Hue d u ' P r o f r r é s , 20

L a C h a u x - d e - F o n d s l

Répétitions à quarts et minutes

système à tirages et ponssoirs silencieux

CnronograpïK • Compteurs - Quantièmes -_"Antomates

NOUVEAUTÉS:

Répétitions quarts et minutes

17 lignes, extra plates

&m&

0

RÉPÉTITION CARILLON

déposé à 3 marteaux en vue • T é l é p h o n e 1<>7 [ H 389 C

Spécialité de montres 24 /iff.

H wis J Anti-magnêtlques, Marque

G. KRENTEL & Co, Cormoref

Sur demande accompagnée de références échantillons à disposition.

II üö-2 C 198

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. ri I62G G 240

0ffresà M. Harri» & C° " £ £ £ ? iélé des Fabriques de Spiraux n i

S e r r e , 15 La (taX-de-FondS St-Pîerre, 20

Spécialité

123

C 4 5 8 I I

Spiraux trempés •

CIQ ^&n€V£, meilleures marques.

(4)

^ M " '"i'iiim

116 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

C D . I S l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turlmarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

H ;i03 G 138

A remettre

tout de snilc, a u centre du canton de Vaud, un

petit magasin d'horlogerie et bijouterie

Petit cabinetdecoiffe.ury at- tenant. Bonne clientèle. Peu de reprise. Réparations assu- rées. Offres s. chiffres A 880 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 288

Mécanicien-constructeur

T e c h n i c i e n p o s s é d a n t u n e b o n n e c u l t u r e t h é o - r i q u e , a y a n t t r a v a i l l é 7 a n n é e s d a n s l e s a t e l i e r s , t r è s a u c o u r a n t d e s m a c h i - n e s a u t o m a t i q u e s , c h e r - c h e à s e p l a c e r c o m m e c o n s t r u c t e u r d a n s u n e fa- b r i q u e d ' h o r l o g e r i e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s c h i f f r e s B c 8 8 4 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 287

Comptable

Jeune homme actif et intel- ligent, employé depuis .8 ans dans une importante fabrique d'horlogerie, très au courant de la fabrication de la mon- tre, désire changer de place pour causes imprévues. En-

trée à volonté. 292 Excellentes références à

disposition. Adresser offres sous chiffres De 8 9 3 C à l'a- gence H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

OFFRE A VENDRE

â L i q u i d a t i o n 289

36 bonnes montres 24 lig. ancre 15 rubis, levées visibles,double plateau, mv ts gravés, cadrans variés,fortes boîtes lépines cyl.

lunettes, beau ciselé, et. métal, pd. ovales pour Autriche, idem 18 montres, 19 lig. ancre, 15 ru- bis,fortes boîtes bassine argt.ct.

cyl. pd.ovales,cadr. blancs pour l'Autriche, plus 48 montres cy- lindres, 1174festons, gai.et. cyl.

8 trous.mts.gravés, pd.ovales p' l'Autriche,plus 11 cartons cylin- dre 14 lig. fortes boîtes lépines, gai.beau ciselé,ct.métal,8 trous, gravures riches,cadr. variés Au- triche,et 20 cartons 113/-» lig.cyl.

lentille argt. ct.argt.8trous, ca- drans fondants. Prix avanta- geux.Quelquescartonsen 12Iig.

ancre, 15 rubis, levées visibles, lentille gai. et. cyl. cadrans fon- dants et secondes et en boîtes acier.— S'adr.Daniel-Abel Gindrat, labrt.d'l)orlog.,àTramelan. H2S06J

Quelle fabrique

livre avantageusement des finissages 17'" sav. ancre par grande série.

S'adresser s. chiffres 0 851 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 279

Poiir pierristes

Pour cause de départ, à r e m e t t r e l a s u c c e s s i o n d ' u n e f a b r i q u e d e p i e r - r e s , installée d'après les meil- leurs procédés, en pleine ac- tivité, avec clientèle sure, et place pour 40 ouvriers ; mo- teur électrique de 2'/» HP.

Adresser les demandes sous chiffres F 8 2 3 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 268

REPRÉSENTANT

très bien introduit chez gros- sistes, cherche la représenta- tion d'une p r e m i è r e f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e , pour Berlin et exportation. Offres sous L. C. 3 0 0 à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , B e r - lin W. 8 . H12813 283

Jeune Horloger

25 ans, cherche, pour courant mars, place dans une fabrique d'horlogerie ou magasin ou il pourrait apprendre la partie et se perfectionner dans la langue française.

Ecrire sous chiffres Uc 866 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 284

Monopole pour l'Autriche

Un grossiste viennois cher- che monopole pour une mon- tre bon marché ancre et cylin- dre, ainsi que montres Ros- kopf.

Offres au plus vite sous chiffres Z c 8 7 7 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 285 A v e n d r e o u à l o u e r à

de très bonnes conditions, dans un village près de Bienne, située tout près de la gare, une

fabrique

avec transmission et établis posés, convenant pour fabri- que d'horlogerie, pouvantcon- tenir environ 130 à ISO ou- vriers. Eorce hydraulique, électricité à disposition et une parcelle de terrain. Pourrait aussi être louée séparément.

Pour renseignements s'a- dresser SQUS.chiffres V 8 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 281

On c h e r c h e p o u r une d e s p l u s b e l l e s v i l l e s d e l ' I t a l i e , bon

capable connaissant la m o n -

-nu

t r e a n c r e et c y l i n d r e . Place stable et bien rétribuée.

Adresser offres, avec copies de certificats et références, sous chiffres V 2 0 2 4 J à MM.

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à

S t - l m i e r . 280

RUSSIE

représentation

Maison de Varsovie, établie depuis 20 ans et connaissant l'article, cherche à représenter fabrique d'horlogerie suisse de première importance. Ex- cellentes références. 282

Offres s. chiffres W 8 6 8 C à MM. H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Qui oxyde

en noir mal et brillant les boî- tes n i c k e l ?

Adresser offres et échantil- lons à MM. F i l s d e R. P i - c a r d & C ° , L a C h a u x - d e - F o n d s . H822C 269

Correspondant- comptable

français, allemand, anglais, au courant de l'horlogerie, c h e r c h e p l a c e dans bonne maison.

Offres sous H 2 7 2 4 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 270

Publications

horlogères

A r c h i v e s d e l ' h o r l o g e - r i e , lr" partie, m a r q u e s d e f a b r i q u e . H 636 C 194

Le 4me volume contenant les marques de la période 1903- 1905, est sous presse et paraît en livraisons au prix de f. 1.60 chacune.

Prix du volume complet f. 20.

A g e n d a d e l ' H o r l o g e r 1906, par H. G r o s s m a n n , Dir. de l'Ecole d'horlog. de Neuchâtel. Prix f. 2.

N. B. Tout nouveau sous- cripteur aux a r c h i v e s rece- vra gratis l ' A g e n d a d e l ' H o r l o g e r .

B u r e a u d ' é d i t i o n s h o r - l o g è r e s , L a C h a u x - d e - F o n d s , r u e D . - J . R i c h . 13.

MECANICIEN

ancien contre-mailre, machi- nes de précision et électricité, c h e r c h e p l a c e pour mois d'avril. S'adresser s. chiffres K 8 3 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 272 Un fabricant d'horlogerie,

genres bon courant et soigné, demande à entrer en relations avec une bonne maison d e G e n è v e ou de la place pour le

TERMINAGE

d e l a m o n t r e e x t r a - p l a t e , a n c r e e t c y l i n d r e d e p u i s 9 l i g n e s .

Les boites or seraient à fournir.

S'adresser s. chiffres K 728 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 226

Un fabricant de

BALANCIERS

nickel à v i s , e n b o n n e qua- lité, p o u v a n t l i v r e r réguliè- r e m e n t , p e u t e n v o y e r of- f r e s s o u s chiffres H 1756 J à MM. H a a s e n s t e i n & Vogler,

St-lmier. 254

à Bienne p o u r c a i s e d e décès une bonne fabri :ation d'hor- logerie.

Adresser offresjsous chiffres A c 7 0 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a È h a u x - d e -

F o n d s . 216

Angleterre

Négociant et fabricant d'hor- logerie, fabriquant le genre anglais soigné et visitant l'An- gleterre régulièrement, d e - mande pour ce pays et ses colonies, échantillons de mon- tres, ancre, or, argent, métal, en genres bon courant; paie- ment au comptant.

Offres sous chiffres B 7 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. } 220 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 340 Z 51

O x y d a g e viel argent

Qui se chargerait de l ' o x y - d a g e v i e i l a r g e n t ou e a u f o r t e , de boites métal, par séries.

Adresser offres, si possible

«avec échantillons, sous chif- fres T 7 7 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 257

Commis-com

On demande dans une maison d'horlogerie d e Bienne, u n e d e m o i s e l l e sérieuse et bien recommandée, connais- sant à fond la comptabilité américaine, correspondance en français, allemand et si possible en anglais, machine à écrire et tous les travaux de bureau. Place d'avenir si la personne convient. E v e n t u e l l e m e n t o n e n g a g e r a i t u n j e u n e c o m m i s , répondant aux conditions ci-dessus. Entrée à con- venir. Il ne sera répondu qu'aux offres, provenant de per- sonnes ayant déjà occupé place analogue, accompagnées de certificats, références de premier ordre, photographie et pré- tentions.

Ecrire sous chiffres U 8 4 4 C à Messieurs H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 277

Davidsen & C°

Montres en gros

F o n d é e e n 185C

COPENHAGUE, Classensvej, 25

H677C Danemark 208

Enchères publiques

d'Horlogerie soignée et compliquée

à la Chaux-de-Fonds

V e n d r e d i 9 m a r s 1 9 0 6 , dès 2 h e u r e s du soir, il .sere vendu aux enchères publiques, à l'Hôtel judiciaire d e la Chaux-de-Fonds, 3mo étage, 1 7 l o t s d e m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e s o i g n é e e t c o m p l i q u é e , provenant de la liquidation de la maison M a r c h a n d & S a n d o z . H-800-C

Ces lots se composent de r é p é t i t i o n s à q u a r t s , à m i - n u t e s , c h r o n o g r a p h e s , etc., etc.

Les conditions de cette vente, qui se fera a u comptant, seront lues avant l'ouverture des enchères.

La Chaux-de-Fonds, le 24 février 1906.

Le Greffier de paix, 271 G. H e n r i o u d .

CO £

as s sa« "

=3 . | t a "

Tamis pour pierres fines 258 Plaquettes et types d'épaisseur Clavettes plates et bombées Contrepivots incassables H...L Contrepivots rubis et saphirs

Albin Rocliat, Charbonnières

C/5 ; . C/9 !

• « S 3 ; C D GO I

Vente d'un Fonds de commerce d'Horlogerie

Ensuite du décès de M . T h e o b a l d Z u m k e h r - M o n t a n - d o n , ses hériliers offrent à vendre ;

1° U n s t o c k d ' h o r l o g e r i e s o i g n é e , c o m p r e n a n t u n l o t d e m o n t r e s finies e t d e s m o u v e m e n t s r e m o n t o i r e t à clef, é c h a p p e m e n t s e t finissages f a i t s , l i a

1 9 l i g n e s . 273 2° D e u x n o u v e a u x c a l i b r e s a v a n t a g e u x p o u r m o u -

v e m e n t s , avec un lot important de f o u r n i t u r e s , . l e s cali- bres enregistrés à Berne le 28 janvier 1903 sous n° 9293.

3° U n m o b i l i e r e t o u t i l l a g e d e c o m p t o i r a v e c m a - c h i n e à s e r t i r , u n b a l a n c i e r , u n e b a l a n c e G r a b h o r n .

S'adresser, pour visiter le tout, au domicile du défunt, rue du Temple-Allemand 1, chaque jour ouvrable, de 10 h. à midi et de 2 à 5 heures du soir. . .H-825-:G.

Le liquidateur : A r t h u r M e y e r , rue du Puits 8.

Haute Nouveauté

[Montre de Précision"

o r , a r g e n t , p l a q u é , a c i e r . J f a n t a i s i e ,

etc.

Prix aoantageux

Blum &

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e )

H345C 99

D é c o r s e t F i n i s s a g e

de la t J O Î t © a r g ß n t en tous genres, et proie àrççeyoir le mouvement. — Argentage et dorage de la cuvette métal.

Ecabert-Zieg-ler, Les Bois. 69'

(5)

— — l à »

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 217,

Fabrique d'ébauches et finissages

J . M é r O Z , Travers

ancienne fabrique JACOTTET Installations nouvelles as*s-~:—

~>-sss& Usine électrique

»-3»C-»

Spécialités de mouvements, ancres et cylindres,

pour pièces à clef et à remontoir, depuis 10 à 21 lignes

Mouvements à vue et demi-vue S p é c i a l i t é s p o u r l a C h i n e

depuis 12 à 21 lignes

Mouvements pour pendulettes de voyages Spécialités de Porte-échappements

pour pendulettes de voyages Chronographes — Répétitions

E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s s p é c i a u x

H)i3i5N - — T é l é p h o n e — -"''<

Fabrique de Pierres pour horlogerie

en t o u s g e n r e s

Pierres pour montres'contrôle, pour appareils enregistreurs.

Pierres pour appareils contrôleurs de temps, et pour appareils constateurs de pigeons voyageurs.

Pierres assorties pour grossistes

Spécialité de p i e r r e s pour fabriques du p a y s en r u b i s , saphirs et g r e n a t s , bon m a r c h é et t r è s soignées

ADRIEN C5IRRRD

E R L A C H CS^iös<2)

OLWiS EN TOUS GENRES OLIVES EN TOUS GENRES Actuellement un fort stock pour marchands de fournitures

H348C P i e r r e s d e t o u s p r i x 91

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés' I tous genres grandeurs et prix,'

MEDAILLES & MENTIONS HONORABLES P . A R I S 1878,.'- : "•- CHAUX-DE-rONDS 1879 Si 1881,

G E N È V E 1896 & 189.9.

T É L É P H O N E 70 ouvriers

Huguenin& Jaquet

Successeurs de G. H u g u e n i n - T h i é b a u d & F i l s

11588C ; i P o n t S - d e - M a p t e l (Suisse) 171

164

r Fabrique de cadrans métalliques et argent

XARNOULDst^W

Jolies fantaisies variées, nouveautés

Nouvelles bosses flinquées e t c a r t o u c h e s

-• ••• Heure applique, couleurs variées. .

FABRIQUE«: CADRANS MÉTALLIQUES

E. BARBEZAT-JUVET

F L E U R I E R (SUISSE) Spécialité de

élal bosses émail fli

Cadrans passe-partout

Modèles d é p o s é s

Médaille d'argent Paris 1900.

Cadrans guillochés

pour montres extra-plates.

Echantillons . Prix modérés

180 T É L É P H O N E . H2497N

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

• J. Meier & O , St-lmier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

— = B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

• < La maison se charge du décor et du finissage complet

q affiE de la boîte 96

C A R L GRONEWIANN

Fabricant d'horlogerie

V i e n n e VII/2, Burggasse, 6 Pendules de haute précision avec secondes et

demi-secondes et pendule compensé

vieil-argent. 161

Pendules viennoises, poids et ressort, stabsong Pendules pour chambres à manger, pendules à.

pied et s'adossant aux parois.

Exécution des plus soignée en t o u s !

genres de styles. HS73C Prix-courant illustré gratis et franco.

I •

# Banque du Loele *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

HoflOC Outillage perfectionné 172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'epiboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de ciselés..— Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . Orel argent spéciaux, i n o x y d a b l e s et m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

i0

, La Ghaux-de-Fonds

t .

(6)

118 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

1

" !

flanufacture fâÈ) d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

TÉLÉPHONE Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique : G l o r i a , Sonvilier

- — — - s | j : E x p o r t a t i o n et g e n r e s p o u r t o u s les pays d u m o n d e #

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

Demandez les montres G L O R I A qui sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, aoier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

Ire q u a l i t é 2">e q u a l i t é

e x t r a soignée soignée réglage de' précision, serré à 10 réglage garanti à 30 secondes

secondes dans les

4

i dans

deux positions et accompagnée •

d'un bulletin de marche. >

l e s d e u x

positions

3me qualité bonne montre civile garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque « Gloria».

H10523 I Pour renseignements et prix, s'adresser à la 250

flanufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Chaque pièce e s t accompagnée d'un bulletin d e g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime.

Manufacture d'Horlogerie par procéde's mécaniques

E R N E S T D E G O Ü M O I S , S a i n t - I m i e r (Suisse)

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en toutes grandeurs, 11, 17, 18 et 19 lignes et en tous genres de boites et décors. Qualité très soignée, soignée et courante. L a fabrication de la montre extra-plate est la spécialité de la maison depuis plusieurs années : tous ses efforts tendent à livrer un article de confiance. H11766 J 243

t^outcnviTC.

Bonne marche garantie Prix avantageux

Spécialité

de J o a i l l e r i e

et C i s e l u r e r i c h e

p o u r D a m e s Choix important de Nouveautés

Hors concours

MEMBRE DU JURY . Exposition univ. Liège 1905

FABRIQUE DE MONTRES OR Modèles

G R O S ; de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre, lépines et savonnettes G R O S

PAUL LEVY

l e s a i l Ç O n (Fraüce), rue de Lorraine, 5

H574C MAISON A. PARIS

m

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g , 3 0

W P r e m i e r s p r i x d ' o b s e r v a t o i r e "9®

spéciaux

pour tous pays

Extra-plates

en tous genres

GRAND PRIX

Exposition univ. St-Louisl904

*

S

5:

I

Les seules montres de dames ~ w

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14'" a n c r e et c y l i n d r e en boites or, argent et métal

B a n c ou mouvements seuls us Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

V« JEAN AEGLER, Usine ..Rehberg". BIEKNE

REPERTOIRE CHOPARD

Recueil des marques de fabrique

concernant l'horlogerie depuis 1880 à 1905

26 années p o u r f r . 2 6 . —

248 H 745 G /\lfc>ert C h o p a r d , Bienne.

i-

(7)

•••

; MA

«s m

S A N D O Z W A T C H C°

47, Numa Droz L a C h a u x - d e - F o n d s Noma Droz, 47

Montres extradâtes S S . S

pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boite brevetée.

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 119

et

Répétitions et Ghronographes en tous genres.

Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , 17-hg-. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. c o m p t e u r d ' h e u r e s

H577C Montres garanties et réglages précis. 164

Mr. L . L o e s k e de BERLIN

sera à L a C h a u x - d e - F o n d s , Hôtel de la F l e u r de Lys, les 5 e t 6 m a r s ; 'recevra de 9 à 11 heures. Achète au comptant montres , genre allemand or, argent, métal et s'intéresse aux

nouveautés. Hc90ic 206

_ Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres GINDRF\T-DELRÇHRU}( ; Rue Leopold Robert 7z, Chaux-de-Fonds

S p é c i a l i t é :

MONTRES 8 JOURS

amené

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , H G

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

t le pendant.

R e m o n t o i r s et clés Montres 8 jours pour voitures,

pour aulomobiles pour voyages,

pour bureau, p r e s s e - l e t t r e s , formes carrées, rondes ou variées,

garnitures aciers, argentées, etc.

Pendulettes 8 Jours

Boules & demi-boules 8 jours

— cristal —

carrures argent, icier ou métal nickelé, argenté ou

doré.

Monyements 8 jours poir pendulettes

• oi petits cartel:

à remontoir et à clé Réglage parfait

et marche 8 jours pleins

garantie

Montres 8 jours à balancier visible ou à cadran plein avec on sans seconde m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Ce dessin représente une montre + lèpine métal fa lignes, 8 jours

en grandeur naturelle

Les fabricants de petites montres ancre extra-minces 10, il, et 12 Kg., mouvements nickel

soignés ponr l'Amérique

s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r l e u r s o f f r e s sous chiffres E c 8 9 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 393

FABRIQUE A VENDRE

On offre à v e n d r e , à d e f a v o r a b l e s c o n d i t i o n s , la

fabrique d'ébauches et de finissages ujormoret

avec les machines et le mobilier. La fabrique mesure 31 mè- tres de longueur et 12 mètres de largeur,'elle est de cons- truction récente, renferme toutes les installations de confort et d'hygiène et possède une force hydraulique d'environ 40

chevaux. (H 2089 J) 290 Entrée en jouissance immédiate ou au gré du preneur.

Facilité de paiement. Pour tous renseignements et pour vi- siterl'immeuble, s! adresser à MM. T o n e t t i f r è r e s , à St-lmier

Fabrique de Montres

E

Ie

SAGNE-GEISER, Sonvilier

Genres spéciaux en montres 18 et 19'" a n c , bal. visi-

ble, pour la Chine.

18""/2 a n c , extra-plate, boite or 18 k. cassolette.

18'"'/s a n c , extra-plate, boites or, argent, acier, métal. H 7313 J 236 19'" Roskopf hautes et

plates, bons genres.

M a r q u e s d é p o s é e s : Elcgancia Càilc Fcrate RegulatoniI

1' Romane C. F. R.

JULES JUNOD S

Fabricant d'horlogerie pour tous pays 31, rue Tôte-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s Médaille d'Or en collectivité II500 C

Montres or, argent, aeier et métal

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi-.

nés pour boites or, ainsi que Montres fantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

On demande pour le courant de mars dans une fabrique de la Vallée de Joux, nouvelle- ment installée,avec outillage moderne

Un Chef d'Ebauches

capable et expérimenté, con- naissant à fond la fabrication de l'ébauche plate bon cou- rant, toutes les machines, sa- chant faire l'outillage, les poin- teurs et ayant rempli une place analogue. Fort traitement si la personne convient.

Un bon Mécanicien

faiseur d'étampes et connais- sant les machines, est égale- ment demandé*.

Place d'avenir et bien rétri- buée. Référencés de l"r ordre sont exigées. '^Discretion ab- solue.

Offres sous chiffres L1810 J à MM. H a a s e n s t e i n & Vo-

g l e r , S t - l m i e r . 261

Répétitions à V 4 aeier lépine

Très avantageuses

V. B o l l e - M i c h a u d , Doniis î ni H449C La Chaux-de-Fonds m

Aux fabricants

On offre à vendre un encli- quetage breveté, pouvant s'a- dapter sur n'importe quel ca- libre, très avantageux pour le remontage. Offres sous chiffres II 774 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 256

H'7450 Y

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a

L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double laces Quantièmes à guichets automatique

M o n t r e u n i v e r s e l l e Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s a n s a i g u i l l e 11584 C Montres garanties. 166 Spécialité de 17 lignes extra plates 1566 Répétitions minutes H-21371-L

GhroDogpapoBs compteurs rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r .

Plaques turques

Pitons Breguef

H513C tous genres 141

F R I T Z

GRANDJEAN

L E LOCLE F a b r i q u e F E 8 T I N A

Studi & fils D a n i e l J e a n l ? i c h a r c i , 1 3

La Chaux-de-Fonds Spécialité de montres garanties c.vl r:i-|)l:>( «-.N, cylindres 11 à 13'"

II595 C Téléphone 896 176

A.WALLER]

CHAUX-DE-FONDS

H35IC 80

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat de grandes séries de montres or, argent et métal 11-18'" genre bon marché. H459C 125

(ghronographes

II5CSC

16 lignes

159

avec et sans compteur de minutes lépines et savonnettes

Ernest Goy-Baud

PARC 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS HORLOGERIE A VENDRE Pr cause de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres, à différents degrés d'avance- ment. Lot quantièmes, pierres, balanciers, cadrans, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques, régulateur, balance Gra- bhorn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C à Haasen- steln & Vogler, La Chx-de-Fds. 235

SECRETS

F a b r i c a t i o n de uBCFetS aUlÉf JCaJIlS pour boites argent 70 Ecabert-Ziegler. Les Bois

Jeune homme

22 ans, ayant fréquenté une école d'horlogerie et travaillé dans un bureau, connaissant l'allemand, le français et la correspondance, (bonnes not.

ital.). c h e r c h e p l a c e con- venable ponr se perfectionner dans le commerce. Offres sous L e 9 0 3 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 298

Attention

P o u r liquider un commerce, un lot de montres de dames 121/»"'argent, */•» platine, sans pierre, m a r c h a n t bien, à ven- dre à bon marché. \

Prière d'adresser offres sous chiffres F 8 9 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 294

i Si vous désirez 8

posages de vis intérieu- res aux anneaux ronds et

v a l e s , travail soigné et prix modérés, adressez-vous chez

M™ Christ Ritschard

La CtiauX-de-FonÜS, P a r c 69

OD achèterait

Maison d'exportation de la place cherche à acheter t o u t e d e s u i t e ou à commander cas é c h é a n t : 12 grosses de m o n t r e s 1 8 " c y l i n d . lé p . a c i e r e t n i c k e l très bon marché. . P r e s s a n t .

Faire offres sous chiffres J 8 9 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 295 Qui pourrait fournir

MONTRES L É P I N E S argent, gallonnées, cylindre, avantageuses Fortes comman- des. — On achèterait égale- ment lots de montres en ce genre. — Adresser offres avec prix sous chiffres K c 9 0 2 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 297

C o m m i s

routine dans la fabrication d'horlogerie, connaissant l'al- lemand, la correspondance anglaise et la comptabilité, c h e r c h e e m p l o i s t a b l e . Offres sous chiffres M e 9 0 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 29

9

(8)

• \ . . . ^r^^X^y^---':^.;.-j:; "'• 'VK-.'**î? ""•Vf?.<".'T''^

• • • » « •

120 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Les meilleures montres

„Extra-plates"

les plus solides, celles donnant les meilleurs r é s u l t a t s de marche et de réglage sortent de la

FABRIQUE MARVIN

Henri-Albert Dïdisheim

LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrication mécanique et

3g: ^ interchangeable

Grandeurs : 18'' et 19"' .'

Hauteur du mouvement: 22 douzièmes

H 586 G 168

SSp*!?

€/••

unmmsB ÛK œf

Fabrique

d'Assortiments

à a n c r e

c. le

à P e r l e s , près Bienne

A s s o r t i m e n t s > n c r e s l e v é e s v i s i b l e s fixes d e 7 à 30 lig.

G a r n i s s a g e s > n j g r e n a t s , s a p h i r s e t r u b i s , e n a c i e r e t a n t i - m a g n é t i q u e s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s . A n c r e d é t o u r n é p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

Taillages d'ancres fixes et plateaux doubles.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e p a r procédé m é c a n i q u e Prompte livraison. Force et lumière électriques

Maison fondée e n 1892 H 572 G 160 Outillage américain de haute précision et d e s plus modernes

T é l é p l i o n e . e x p o r t a t i o n

RUSSIE

L e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e qui d é s i r e n t f a i r e d e l a p u b l i c i t é e n R U S S I E , peuvent oblenir tous ren- seignements et devis par l ' A g e n c e d e p u b l i c i t é

HAASENSTE'IN S VOGLER

LA CHAUX-DE-FONDS

et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aui Impositions nationales

L'Industrielle

Maison l'ondée en 1887 Société anonyme

I I

w Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

U p t Ä S * . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe â elle seule plus de 100 ouvriers et ouvrières. (H 1974 F) 245

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N° 33606 a r g e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs pr mouvements 16-17et 18-19 lig.

b r e v e t é e s , p o u v a n t s ' a d a p t e r à t o u s l e s m o u v e m e n t s , depuis l'ex- t r a - p l a t au p l u s h a u t . 391

Sur désir on livre montre terminée.

Marque de fabrique : Itrldgre c a s e

Robert Gygax,

H2087.1 S t - I m i e r .

ALBERT ÜEBELRflRT

R o s i è r e s ( C t o n d e S o l e u r e )

Fabrication de Montres pour Dames

e n t o u s g e n r e s et p o u r t o u s p a y s e n o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l

ainsi que des

Mouvements 11 lig., p r montres-bracelets extensibles

Livraison prompte et soignée U n se c h a r g e r a i t a u s s i d e

montres spéciales

H 883 G P r i x a v a n t a g e u x

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

R u e Leopold R o b o r t 1* e t 13 hl«

I m p r i m e r i e de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & O ) , L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

Désirant se vouer exclusivement à la fabrication, l'inventeur a confié la vente à la Société Anonyme des Horloges Electriques David Perret qui est en mesure de livrer dès ce

Jeune horloger-technicien, qui a suivi les cours théo- riques et pratiques d'une Ecole d'horlogerie, ayant cinq ans de pratique dans fabrique d'ébauches et de montres, con-

Toutefois, il convient de ne pas perdre de vue que les négociations, pour la conclusion de nouveaux traités de commerce, qui ont eu lieu et ont lieu en ce moment encore sur la

Nous savons qu'il y a encore de bons juges, heureusement pour la corporation.; mais il en existe encore trop pour qui l'horloger-bijoutier n'est pas précisément en odeur de

Succursale de la Chaux-de-Fonds. En réponse à votre lettre du 15 courant, nous sommes d'avis que les boites or au-dessous de 14 karats ne doivent pas être contrôlées. Si on admet

L'autorisation de débarquer ne doit pas non plus être refusée à un immigrant qui prouve en toute évidence au commissaire de l'immigration ou au bureau de l'immigration qu'après

Les fabricants de boites de montres en- argent, déjà groupés en société, depuis quelques années, ont, réussi à amener dans leur giron, le plus grand nombre des dis- sidents et