• Aucun résultat trouvé

Mars 1906 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Mars 1906 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N 17 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 1

er

Mars 1906 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MÏÊDÉROTOMORMMRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6x>— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureanx de poste. Paraissant 11 Jeudi et le Dimanche à la Cflau-de-Fondt

A N N O N C E S

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne^

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Groupements patronaux

— C'est une véritable épidémie, nous di- sait récemment un fabricant de nos amis : tout le monde se syndique.

— Mais non, répondimes-nous à notre interlocuteur, ce n'est pas une épidémie ; car « épidémie » évoque l'idée de maladie, et la maladie dont souffre l'horlogerie, c'est précisément d'avoir, jusqu'ici, vécu sans organisation. Or, la forme actuelle de l'organisation professionnelle, industrielle ou commerciale, c'est le syndicat.

En effet, à part les tentatives faites par les fabricants d'ébauches, il y a quelque vingt ans et renouvelées lors du Comptoir général des ébauches, nos patrons horlo- gers ont vécu en s'ignorant dans la même profession, se considérant comme des en- nemis, essayant parfois, quand la situation devenait trop mauvaise, de se réunir en des groupements éphémères, sans pro- gramme suffisamment précis, sans moyens d'action bien déterminés, surtout sans moyens efficaces de coercition contre les défaillants.

Ces organismes, imparfaits et surtout incomplets, laissaient, après leur dispari- tion, la situation du métier plus mauvaise qu'auparavant. Créés pour régulariser le marché, ils contribuaient, au contraire, à jeter la perturbation et l'incertitude où ils auraient dû faire régner l'ordre, la mé- thode et la régularité.

On a pourtant fini par comprendre qu'un groupement n'avait de valeur et ne pou- vait remplir son but, que s'il réunissait

l'unanimité des intéressés et que, si cette unanimité ne pouvait être obtenue par la persuasion, la contrainte devenait une arme permise.

Il peut répugner aux adeptes de la li- berté individuelle à outrance, que l'on mette en œuvre des méthodes de con- trainte et des moyens de coercition. Théo- riquement, leur répugnance s'explique.

Mais, quand il est constaté qu'un seul peut empêcher l'amélioration nécessaire des conditions d'existence d'une industrie ou d'une branche d'industrie, l'entrée forcée du récalcitrant dans le groupement

ou sa mise hors de la profession devient une nécessité, et cette nécessité la con- trainte légitime.

*

Ceci nous amène à faire une revue des groupements patronaux créés ou en voie de formation.

A tout seigneur tout honneur !

Le type le plus parfait.de l'organisation professionnelle réalisé chez nous à ce jour, est la Société des fabricants de boites de montres en or.

La société est régie par des statuts et inscrite au registre du commerce. Ses membres sont liés par une convention qui prévoit le dépôt de traites signées en blanc qu'un tribunal arbitral remplit après juge- ment, et qui sont mises ensuite à l'encais- sement, en paiement de l'indemnité à la- quelle le délinquant a été condamné.

D'autres conventions lient la société avec les fournisseurs d'or, banquiers, fa- bricants de pendants et anneaux, aussi avec la Fédération ouvrière.

La Société des fabricants de boites de montres en or, qui en est à la fin de sa première année d'existence et qui est en train de renouveler toutes ses conventions pour une nouvelle période de trois an- nées, a, en vertu des diverses conventions qu'elle a liées soit avec ses membres soit avec d'autres groupements professionnels, le pouvoir d'obliger tout patron monteur de boites d'opter entre: rester fidèle au groupement ou quitter le métier, et d'em- pêcher tout nouvel atelier de se former.

C'est, en réalité et sans le secours de la lé- gislation, le syndicat obligatoire dans toute sa puissance.

Le second groupement qui s'est consti- tué dans les derniers douze mois, est celui des fabricants de montres et d'ébauches système Roskopf, organisé sur les mêmes bases que celui des patrons monteurs de boites en or; il marche régulièrement. Mais, comme nous le faisions remarquer dans le dernier numéro de la Fédération horlo- gère, son point faible est d'avoir, parmi ses membres, des industriels qui, ne com- prenant pas que notre intérêt est de vendre à

l'étranger des montres complètes, ont com- mencé par y envoyer des mouvements dé- montés pour bénéficier du tarif des four- nitures d'horlogerie, et vont jusqu'à y ins- taller des succursales de fabrication.

Les fabricants . de montres quantième, sont organisés, simplement et solidement.

Le groupement des fabricants de chro- nomètres, qui s'annonçait dans de belles conditions, a échoué grâce à l'opposition d'un seul.

Il en a été de même, de celui des mon- tres 8 jours. Nous en avons parlé dans le' dernier numéro de la Fédération horlo- gère.

Celui des fabricants de montres argent entaillées est en bonne voie et verra pro- chainement le jour.

Le plus long qui fut à organiser, en rai- son de la difficulté d'élaborer un tarif, est à la veille de prendre une forme définitive./

Nous voulons parler du groupement des fabricants de montres à répétition.

Les emboiteurs de montres à répétition, ont déjà adopté un tarif d'unification et le mettront sans doute en vigueur, en même temps que celui des montres.

Les fabricants de balanciers, qui firent déjà une tentative il y a deux ans, sont ep.' train de vaincre les résistances qu'ils reiV\

contrèrent alors. . '.,£•

Les fabricants de boites de montres en- argent, déjà groupés en société, depuis quelques années, ont, réussi à amener dans leur giron, le plus grand nombre des dis- sidents et se sont liés par une convention et un tarif.

Quant aux fabricants de boites, en ma- tières non précieuses, ils. ont récemment mis en vigueur une convention et un tarif, et sont en train de se constituer en société.

Ces deux catégories de patrons, à l'instar de leurs confrères de la boite en or, ont élaboré des conventions avec les fournis-, seurs de certains articles accessoires de la

1

boite. On peut dire que toute l'industrie suisse de la boite de montre est fortement groupée et organisée.

Et ce n'est pas tout: • Les fabricants d'assortiments pour;la

montre système Roskopf se sont déjà reur

(2)

KT 108 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

nis en vue d'élaborer un tarif minimun et les producteurs de la montre courante, — terme un peu vague et qui doit compren- dre une belle quantité de fabricants, — de- mandent qu'on les convoque en assemblée générale.

Si on ajoute à cette nomenclature, les fabricants de montres genre turc, les fabri- cants de cadrans et ceux d'aiguilles de montres, qui demandent aussi que l'on s'occupe d'eux, nous p o u r r o n s presque mettre le point final à cette liste déjà longue.

Nous disons presque. En effet, les fabri- cants de montres à boites en or, qui repré- sentent des intérêts considérables et qui voyaient se former autour d'eux toute une coalition de syndicats ayant comme objec- tif principal le relèvement des prix, ne pouvaient assister plus longtemps, en in- différents, à ce beau mouvement d'organi- sation de nos forces horlogères. A leur tour ils se sont groupés, ont élaboré des statuts et se sont fait inscrire sur le regis- tre du commerce, sous la dénomination de

« Syndicat des fabricants suisses de mon- tres or. » Ce nouveau groupement étudie en ce moment même, la convention qui liera ses membres et qui contiendra son programme d'activité, et un projet de con- vention qui sera proposé à l'examen de la Société des fabricants de boites de mon- tres en or.

Nous examinerons, dans un prochain n u m é r o , ce que sont les prévisions d'ave- nir de ces divers groupements.

Convocation

Les intéressés à l'affaire Cari Schneider, à Villingen, sont invités, de la façon la plus pressante, à l'assemblée générale con- voquée pour samedi 3 mars courant, à 1 '/2 heure précises de l'après midi à l'Hôtel central, à la Chaux-de-Fonds.

Relations commerciales

avec l'Autriche-Hongrie Ensuite d'un nouveau provisoire les mar- chandises suisses jouiront en Autriche- Hongrie, du 1

er

au 11 mars, du traitement de la nation la plus favorisée.

La bijouterie paiera 2Ç cour, les 100 kg .;

montre or ou dorées la pièce cour. 2 . 4 0 , argent ou argentées cour. 120, autres cour. 0.70 ; boîtes de montre or ou dorées cour, i.yo, argent ou argentées cour. o.5o, autres 0.20. Mouvement y compris pla- tines et ébauches o.yo ; fournitures dorées ou argentées cour. 2Ç0, autres 120 cour.

les 100 kg.

Voyageurs de commerce en Belgique Le ministère belge des finances a publié récem- ment des instructions sur le «régime applicable, en matière de patente, aux voyageurs de com- merce voyageant à l'étranger pour le compte de maisons belges et aux voyageurs de commerce exerçant leur profession en Belgique pour le compte de maisons étrangères. »

Aux termes de ces instructions, les voyageurs de commerce de maisons suisses voyageant en Belgique sont exempts de taxe dans les limites où les voyageurs de commerce de maisons belges sont exempts de patente en Suisse. En consé- quence, sont passibles de patente les voyageurs de commerce suisses qui traitent en Belgique avec des particuliers. Les voyageurs de cette catégorie peuvent opter pour le droit fixe de 20 francs; autrement, ils doivent être patentés com- me les commis voyageurs belges, c'est-à-dire à raison de leur traitement.

Les voyageurs de commerce de maisons étran- gères sont tenus de faire leur déclaration dans

la première commune où ils exercent leur pro- fession. Le droit de patente éventuellement exi- gible est acquitté au moment de la déclaration.

Les commis voyageurs de maisons étrangères ne peuvent être astreints à acquitter le droit de patente à la frontière par le seul fait qu'ils possè- dent des échantillons dans leurs bagages ou qu'ils manifestent l'intention défaire une tournée en Belgique Mais s'ils entendent jouir de la fran- chise temporaire des droits d'entrée pour leurs échantillons, franchise qui n'est concédée qu'aux seuls commis-voyageurs, ils doivent acquitter à la frontière le droit de patente.

Pour être admis, le cas échéant, au bénéfice de l'exemption du paiement de la patente, les voyageurs de commerce doivent être porteurs d'une carte de légitimation.

Les dites instructions entreront en vigueur le

1

er

mars -190Ü. .

A propos des montres système Roskopf Monsieur le Rédacteur

de la Fédération horlogère En Ville.

J'ai lu avec intérêt l'article sur la nouvelle fabrique de montres él mouvements Roskopf que M. Ed. Kummer installera prochainement en Italie.

Ainsi que vous le savez, cette maison n'est pas la seule qui ait établi une fabrique de mouvements ou d'ébauches dans ce pays.

Deux autres fabriques ont installé un outillage complet là-bas et fabriquent journellement les platines de mouvements Roskopf qui sont frap- pées d'un droit équivalent aux montres, tandis que les ponts, roues pivotées, parties d'échappe- ments pivotes sur jauge entrenteomme fournitures avec un droit de douane minime.

Le prix de base convenu entre les fabricants de montres Roskopf ne peut donc être appliqué pour l'Italie où celte montre se vend actuellement meilleur marché qu'en Suisse aux exportateurs, à tous les horlogers de détail.

Le même système de fabrique ou de fabrication de platines sera, dit-on, bientôt introduit en Espagne et en Autriche si les nouveaux tarifs de douane ne parviennent pas à empêcher ce système de fabrication et le syndicat de3 montres Roskopf aura bientôt cessé d'.exister.

Effectivement la réunion des fabricants d'ébau- ches de Roskopf— qui sont presque tous en même temps fabricants démontres Roskopf— n'aura obtenu par son trust que deux résultats:

1° De supprimer les termineurs qui leur ache- taient les mouvements, ceci en leur faisant des prix élevés pour les (ébauches;

2° De leur enlever:la clientèle des exportateurs suisses de montres Roskopf qui se désintéressent de cet article, les prix-courants envoyés partout par les fabricants de cette montre ayant eu pour résultat de supprimer tout bénéfice pour Tinter- médiaire.

Malgré cela, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si tous les fabricants actuels de montres Roskopf possédaient tous les capi- taux nécessaires pour faire l'exportation et les longs crédits que celle-ci comporte. Ce n'est mal- heureusement pas le cas, et plusieurs de ces fa- briques regretteront bientôt, si elles ne le re- grettent déjà, les fabricants termineurs et les exportateurs, qui leur prenaient mensuellement, avec paiement comptant ou à trente jours, leur production d'ébauches ou de montres.

Nous verrons ce- que l'avenir réservera au syndicat ; mais nous croyons, pour notre compte personnel, qu'en ayant négligé la collaboration des termineurs et des exportateurs, c'est-à-dire en ne leur ayant pas laissé le bénéfice auquel ils avaient droit pour pouvoir exister, il se produira inévitablement des fissures.

L'établissement des fabriques de mouvements en Italie est le commencement de la fissure, et nous verrons dans six mois à quel résultat sera arrivé ce syndicat.

Agréez, Monsieur le rédacteur, mes salutations distinguées. E. P.

Douanes russes

Le 29 septembre 1905, la France et la Russie ont conclu une convention de commerce qui entrera en vigueur le 1

er

mars prochain. La France a lié pour certains articles les droits de son tarif minimum. La Russie, par contre, a ap- porté à son tarif une série de réductions qui s'appliqueront.également aux marchandises de provenance suisse.

Légation suisse à Saint-Pétersbourg Le Conseil fédéral a n o m m é envoyé ex- traordinaire et ministre plénipotentiaire de Suisse à Saint-Pétersbourg M. Edouard Odier, conseiller national et conseiller d'Etat à Genève.

M. Odier a accepté sa nomination.

Exportation de montres en Roumanie Pour répondre aux demandes ,qui ont été adressées à la Chambre cantonale, les intéressés sont avisés que le nouveau tarif, qui entrera en vigueur aujourd'hui même, taxe les montres argent doré au tarif de celles en or, soit au droit de fr. 6 par pièce, tandis que le droit qui leur est ap- pliqué d'après le tarif actuel est seulement de fr. 1,50.

Q u a n t à la nouvelle que la Roumanie serait à la veille d'instituer le contrôle des ouvrages d'or et d'argent, elle n'est pas confirmée, p o u r le moment, du moins.

Fabricants de montres à répétition Messieurs les fabricants présents à la dernière assemblée générale, qui ont été chargés d'une mission spéciale auprès de quelques-uns de leurs collègues, sont priés d'en rendre compte sans retard au secré- tariat général de la Chambre cantonale, afin que l'assemblée générale constitutive du groupement puisse être convoquée.

Les Marques de fabrique

La marque de fabrique ou de commerce est, ainsi que le décrit l'article I

er

de la loi belge du 1

er

avril 1879, tout signe servant à distinguer les produits d'une industrie ou les objets d'un com- merce.

Ce signe est apposé sur les produits ou les emballages et permet ainsi de constater si le produit ou l'objet demandé au vendeur est bien le produit ou si c'est une contrefaçon-

On peut employer comme signe un nom. une empreinte, un dessin, une lettre, timbre, extrait, relief, etc.; en un mot le législateur laisse à l'in- téressé le choix d'un signe quelconque pris dans le domaine commun.

Mais ce signe ne devient réellement la pro- priété du fabricant ou du commerçant qui l'em- ploie que s'il l'a rendu public par la formalité du dépôt de ce signe, dont il prétend faire usage.

La marque de fabrique, suivant la loi, est ap- plicable à tous les produits d'une industrie et aux objets du commerce. On peut-donc appli- quer des marques à des produits de l'agriculture (grains, fruits, bétail), à des produits minéraux livrés au commerce (eaux minérales). Donc, ici aussi, le gouvernement laisse une grande lati- tude à l'intéressé.

Est le propriétaire de la marque celui qui, le premier, en aura fait usage sur les produits de son invention ou commerce, et il pourra même, s'il n'en avait pas encore fait régulièrement le dépôt, ainsi que le demande la loi, s'adresseraux tribunaux de commerce, si cette marque était employée par la concurrence ou contrefaite par elle.

Mais si le dépôt en a été effectué, celui-ci prou- vera la date exacte où l'intéressé a déclaré celle marque sienne, où elle a donc cessé d'appartenir au domaine public, et évitera ainsi, en cas de contestation, des discussions quelquefois fort ar- dues et des frais pour prouver le bien fondé de sa plainte.

La contrefaçon se présente sous différentes

formes, soit sous celle d'une contrefaçon de la

marque même et l'usage d'une marque contre-

faite, soit par l'apposition d'une marque exis-

tante sur des produits similaires, la contrefaçon

ayant pour but d'induire l'acheteur en erreur

sur la valeur du produit. Les lois en vigueur

dans les différents pays reconnaissant et admet-

tant des dépôts de marque poursuivent ces contre-

façons.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 109-

Le dépôt de marques de fabrique a lieu de diffé- rentes manières suivant les pays. C'est ainsi que.

comme pour les brevets, nous trouvons des pays où ces marques sont enregistrées à la suite d'un simple dépôt de la demande, sans examen pré- alable concernant la nouveauté de la marque et son originalité, tels pays sont la Helgique, la France, l'Espagne, et la plupart des autres pays.

D'autres pays exigent un examen préalable de la marque déposée, tant au point de vue de nou- veauté que d'originalité, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Hollande, la Suéde-Norwège. l'An- gleterre, la Suisse, la Russie et où l'enregistre- ment peut même être refusé.

Une marque de fabrique peut être présentée à l'Enregistrement international de Marques de fabrique et en ce cas. elle est assurée de la pro- tection légale en Belgique, au Brésil, en Espagne, en France, en Hollande, en Italie, au Portugal, en Suisse et en Tunisie, pays ayant adhéré à l'Enregistrement international. La marque sera de même protégée dans les pays qui adhéreraient dans la suite à l'enregistrement international de 4891.

La durée de la protection de la loi varie entre 40 et 20 ans ordinairement, mais peut être, dans beaucoup de pays, renouvelée.

La propriété des dessins ou modèles invento- riés est garantie par la convention intervenue entré différents pays en juillet 4884, convention à laquelle, depuis lors, d'autres pays se sont joints.

Pour pou voir toutefois revendiquer la protection des lois et le droit exclusif d'un dessin ou modèle industriel, l'intéressé doit en effectuer le dépôt au greffe du Conseil de Prud'hommes, dans le ressort duquel se trouve son établissement.

Ce dépôt comprend un échantillon du dessin ou du modèle sous enveloppe revêtu du cachet et

de la signature de l'intéressé. H .

Echange de la messagerie avec la Turquie

Le tarif de messagerie pour Constantinople et Salonique par la voie de Zimony (Semlin) a été supprimé dès le 45 février. En lieu et place, un tarif de messagerie pour les colis jusqu'au poids de 20 kg., à destination des offices de poste au-

trichiens en Turquie, voie deRoumanie-Constan- za, sera publié.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES D é p ô t s

N° 42887. 1er février 4906, 7 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Pieds d'établis. — Breguet frères & O , Locle (Suisse).

N° 42888. 1er février 1900, l'3/i h.p. — Ouvert. — 4 modèle. — Calibre de montre. — Les Fils de L. Braunschweig, Fabrique Election, Société anonyme, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire : A. Matliey - Doret, Chaux - de - Fonds.

N° 42892. 1" février 1906, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs, lépines et savonnettes. — C. Voi- rol & O , Bienne (Suisse).

N° 12893. 4 " février 1906, 8 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs, lépines et savonnettes. — G. Voi- rol & C", Bienne (Suisse).

N° 42904. lo r février 4906, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Meyer cfe Stiideli, Soleure (Suisse). Mandataire : A. Waller, Chaux-de-Fonds.

N 42914. 8 février 4906, 8 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Pendants de montre. — Jules Theurillat, Porrentruy (Suisse).

N" 12929. 12 février 1906, 8 h. p. — Ouvert. — 282 modèles. — Parties de boites de montres décorées, articles de bijouterie et médailles.—

Huguenin frères, Locle (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret (Chaux-de-Fonds).

P r o l o n g a l i o n .

N" 2915. 29 janvier 4896, IJE/s h. p. — .(III'"« pé- riode 4906/4911). — 4 miodèle. — Calibre de montres de poche. — Schild frères .& O , Granges (Soleure, Suisse) ; enregistré le 8 fé- vrier 4906.

Variété

Un téléphone vieux de 2,000 ans. —

D'après The Electrician, un officieranglais aurait

découvert à P a n j , dans l'Inde, une ligne télépho- nique reliant deux temples hindous distants de plus de 4500 mètres, et qui, d'après son observa- tion, doit servir depuis plus de 2,000 a n s . Ce récit ne doit être accepté que sous les plus grandes réserves, quoiqu'il ne semble pas impossible que les prêtres et savants d'une des plus anciennes, races du globe aient pu faire une semblable décou- verte et T'aient tenu cachée pour en faire usage dans un but religieux. D'ailleurs, quelques égyp- tologues ont déjà recueilli des indices permettant de supposer que les Egyptiens des premières dy- nasties avaient établi des communications par fils métalliques entre certains de leurs temples, sans qu'on ait pu toutefois connaître au juste le but de cette pratique. Ce qui est moins douteux, c'est que quelques temples égyptiens, notamment celui de Deudrah, étaient pourvus de véritables para- tonnerres formés de poteaux de 30 à 40 mètres de hauteur, recouverts de cuivre. Le temple de Medinet Abu avait des paratonnerres de ce genre avec pointe en or, qui furent établis par Ram- ses III, environ 1300 ans avant J.-C.

(Promotheus.)

Réclamations

concernant la distribution du j o u r n a l

Les abonnés à la « Fédération horlogère » qui auraient une réclamation à formiuer au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

La poste étant, au surplus, responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faîtes directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

., Cote d e l ' a r g e n t

du 28 février igoô

Argent fin en grenailles . . . fr. 447,— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 449.— le kilo.

Change sur P a r i s . . . fr. 400.30

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I 8 H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

11. Hue de in Paix, il L a Cliuiiv-dc-KoniI«

Assoitinnnt très complet en montres décorées et montres bijoux

(H4I3C) MONTRES UNIES POUR DAMES M2 Chronomètres de poebe, Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de 1" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de 189J, 189S, iffOT, igo2, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique

Fabrique d'Assortiments cylindre en tous

et qualité sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Cbarquemont ( £ £ )

" 0NTRES EXTRA PLATES

Jfl ANCRE

Lépines et Savonnettes en 17'" et 19'"

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TELEPHONE

D. JSOZ Crêt 24

LA CHAUX-DE-FONDS

C 515 H li%

Louis pUbLEH <& 68

Rue Neuve, 9 B I E N N E (Suisse)

Fabrique d'Horloger

par procédés mécaniques modernes

Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

St Louis 1904: Médaille d'or individ. — G r a n d P r i x collect

D I D

<V Spécialité de Montres

grandeurs 10 7* lignes, en tous genres de boîtes

, M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

M F * Exposition permanente et complète - ^ * d'échantillons TJMI -.,

Catalogue richement illustré'-sera adressé

163 H876C contre références. A S T E R

fe-

il 363 C.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

(4)

no LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

* NYDEGGER-MONNIER * I

31, Rue Neuve, B i e n n i e Rue Neuve, 31 D e m a n d e r é c h a n t i l l o n s ; p r i x a v a n t a g e u x . 43 Spécialité pour extra-plates, très grande variation de décors,

Q u a l i t é s e t p r i x h o r s c o n c u r e n c e .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HUN1NC, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

265 Points

Le meilleur résultat obtenu jusqu'à ce jour RECORD DU MONDE

:i?.Yji<

*&

11

H 390 X 190

*r • • •

eTMOJONNYFILS&C IE i

Y V E R D O N (Suisse)

Pierres fines en rubis, saphyrs, grenat pour Horlogerie §

et p o u r tout i n s t r u m e n t de précision : Exportation Spécialité : Trous olives. Téléphone S

Montres et

Chronomètres Pièces de Précision LIF

1 er prix au Concours National de Réglage à l'Observatoire National

de Besançon 1905

Montres ancre plates

à bon marché Valida

Lipmann Frères

à B E S A N Ç O N (France)

Çrand prix

Siège 19Û5

Représentant à La Chaux-de-Fonds H30C 39, rue Daniel JeanriGhard

|H 59401 249

Calibre cylindre

Acier et métal

Watch Co. Montier m

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

le

), La Chaux-de-Fonds.

-1 ï-

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 111

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e - r i e d e G e n è v e (II761X)

demande de

bons ouvriers repasseurs

genre soigné, pour pièces sim- ples de toutes grandeurs. S'a- dresser, G e n è v e , c a s e p o s - t a l e R h ô n e no 6 3 9 . 218

A VENDRE

faute d'emploi 1 grand lami- noir pour plaques avec rou- leaux en acier trempé de là1

centimètres de diamètre, sur 14 cm. de long., 2 machines à refrotter, une machine re- volver 5 pistons, système Crellero, 2 polances avec mar- ques, ainsi que divers petits outils.

Ecrire sous Y 7 0 0 C à H a a - s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 215

O x y d a g e viel argent

Qui se chargerait de l ' o x y - d a g e v i e i l a r g e n t ou e a u f o r t e , de boites métal, par séries.

Adresser offres, si possible avec échantillons, sous chif- fres T 7 7 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 237 Qui f a b r i q u e la montre

enregistrée sous

N° D. 36803

S'adresser s. chiffres Z788C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 262

Aux fabricants

On offre à v e n d r e un encli- quetage breveté, pouvant s'a- dapter sur n'importe quel ca- libre, très avantageux pour le remontage. Offres sous chiffres U 774 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 256

•?r*

On demande pour le courant de mars dans une fabrique de la Vallée de Joux, nouvelle- ment installée avec outillage moderne

Un Chef d'Ebauches

capable et expérimenté, con- naissant à fond la fabrication de l'ébauche plate bon cou- rant, toutes les machines, sa- chant faire l'outillage, les poin- teurs et ayant rempli une place analogue. Fort traitement si la personne convient.

Un bon Mécanicien

iaiseur d'étampes et connais- sant les machines, est égale- ment demandé.

Place d'avenir et bien rétri- buée. Références de lo r ordre sont exigées. Discrétion ab- solue.

Offres sous chiffres L1810 J à MM. H a a s e n s t e i n & Vo-

g l e r , S t - l m i e r . 261

Qui peut fournir

montres 16 lignes ancre, acier et argent, qualité courante, par grandes séries.

Faire les offres c a s e p o s - t a l e 6 5 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 736 G 230

I "Ecole professionnelle de St-Gall:

^ _ pour Fonctionnaires des Services de Tmncnnrtc

Sections: Chemins de fer. Postes, Télégraphes, Douanes.1

= = L'année scolaire commence le 25 Avril. ==

«—*m*M*mi*~~~m—• D e m a n d e r P r o s p e c t u s . M M M a n B H

(9

F a b r i c a n t s d e m o n t r e s

11 à 12 lignes

acier, bon marché

et q u a l i t é c o u r a n t e sont priés d'adresser leurs offres et prix sous chiffres W 779 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 200

Qui p e u t f o u r n i r

500 MONTRES

automobile

24 lignes, métal, en boite de cuivre p. attachement direct.

Offres sous chiffres Y 7 8 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 263 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H340Z 51

Aux Fabricants

Un bon démonteur-remon- teur ayant aussi pratiqué l'a- chevage et le réglage en pe- tites pièces cylindre désire entrer en relations avec mai- son sérieuse qui lui fournirait boîtes et mouvements avec échappements faits. 265

S'adr. p o s t e r e s t a n t e , sous NI. K. 1872. Ile 794 C

HORLOGERIE A VENDRE Pr cause de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres, à différents degrés d'avance- ment. Lot quantièmes, pierres, balanciers, cadrans, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques, régulateur, balance Gra- bhorn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C à Haasen- stein & Vogler, La Chx-de-Fds. 235

Angleterre

Négociant et fabricant d'hor- logerie, fabriquant le genre anglais soigné et visitant l'An- gleterre régulièrement, de- mande pour ce pays et ses colonies, échantillons de mon- tres, ancre, or, argent, métal, en genres bon courant; paie- ment au comptant.

Offres sous chiffres B 7 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 220 C H E F D ' É B A U C H E S sérieux, bien au courant de l'outillage moderne, dirigeant l'ébauche d'une importante fa- brique de la Chaux-de-Fonds, cherche place analogue.

Sait construire des calibres et pourrait diriger complète- ment une fabrication Adr. of- fres p a r écrit sous Z706C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 217

A.WALLER CHAUX-DE-FONDS

41« H 332 G

Un mécanicien

faiseur d'étampes, connaissant à fond la fabrication des étam- pes, blocs américains ou sim- ples, ainsi que tout l'outillage pour l'ébauche, cherche place.

Adr. les offres sous chiffres J e 727 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 222

CALIBRES RÉPÉTITIONS On offre à vendre :

1 calibre savonnettes ••1/i et minutes avec étampes et poin- teur.

•1 calibre lépine '/i.

1 calibre grande sonnerie, sav. avec étampes et poin- teur de mouvement.

, Plus une machine à iaire les guichets aux cadrans et 1 ma- chine à fraiser les entrées de poussoirs. Offres par écrit s.

chiffres E719C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 225

A vendre

à Bienne pour cause de décès, une bonne fabrication d'hor- logerie.

Adresser offres sous chiffres  c 7 0 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 216

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 514 G L e L o d e M

Un fabricant de

BALANCIERS

nickel à vis, en bonne qua lité, p o u v a n t l i v r e r réguliè- r e m e n t , p e u t e n v o y e r of- f r e s s o u s chiffres H I 7 5 6 J à M M . Haasenstein&Vogler, St-lmier. ! 254 Quelle fabrique fournit avanta- geusement des

finissages

remontoirs ancre 10 et 11'", bonne qualité. Offres sous chiffres G 1751 J, à MM. Haasenstein &

Vogler, St-lmier. i' 255 Un fabricant d'horlogerie, genres bon courant et soigné, demande à entrer en relations avec une bonne maison de G e n è v e ou de la place pour le

TERMINAGE

de l a m o n t r e e x t r a - p l a t e , a n c r e et c y l i n d r e d e p u i s 9 l i g n e s .

Les boites or seraient à fournir.

S'adresser s. chiffres K728C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 226

DEMANDE

Un atelier de Genève entrepren- drait repassages et termina- ges de pièces très soignées, hauteur normale et extra-pla- tes. Ecrire sous Gel0994X à Haasenstein & Vogler, Genève. 278

Poor Dierri

Pour cause de départ, à r e m e t t r e l a s u c c e s s i o n d ' u n e f a b r i q u e d e p i e r - r e s , installée d'après les meil- leurs procédés, en pleine ac- tivité, avec clientèle sfire, et place pour 40 ouvriers ; mo- teur électrique de 2'/s HP.

Adresser les demandes sous chiffres F 8 2 3 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s ^ 268

Qui oxyde

en noir mat et brillant les boi- tes n i c k e l ?

Adresser offres et échantil- lons à MM. F i l s d e R . P i - c a r d & C ° , L a C h a u x - d e - F o n d s . H822C 269

JEUNE HOMME

de 24 ans, sachant à fond le français et l'allemand, ayant voyagé l'Allemagne pendant 4 ans pour fabrique d'horloge- rie sur place, cherche engagement analogue.

Offres sous B . S. 775, p o s t e r e s t a n t e , L a C b a u x - d e - F o n d s H c 8 0 i C

E n c h è r e s publiques

d'Horlogerie soignée et compliquée

à la Chaux-de-Fonds

V e n d r e d i 9 m a r s 1 9 0 6 , dès 2 h e u r e s du soir, il sert?

vendu a u x enchères publiques, à l'Hôtel judiciaire de la Chaux-de-Fonds, 3""' étage, 1 7 l o t s d e m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e s o i g n é e e t c o m p l i q u é e , provenant de la liquidation de la maison M a r c h a n d & S a n d o z . H-800-C

Ces lots se composent de r é p é t i t i o n s à q u a r t s , à m i - n u t e s , c h r o n o g r a p h e s , etc., etc.

Les conditions de cette vente, qui se fera a u comptant, seront lues avant l'ouverture des enchères.

La Chaux-de-Fonds, le 24 février 1SI06.

Le Greffier de paix, 271 G. H e n r i o u d .

Technieum du Loele

(Suisse française)

E t u d e s t h é o r i q u e s e t t r a v a i l p r a t i q u e

Sections d e t e c h n i c i e n s : sections d e praticiens.:'

Horlogerie et branches annexes. Art industriel

Mécanique. Electrotechnique "' Installations modernes. Grands ateliers, Laboratoires de mesures et essais industriels.

H 828 C Coupole astronomique. Musées 275 O u v e r t u r e d u s e m e s t r e d ' é t é : l e 1 7 a v r i l

Règlement et Programmen à disposition.

Commis-comptable

On demande dans une maison d'horlogerie de Bienne, u n e d e m o i s e l l e sérieuse et bien recommandée, connais- sant à fond la comptabilité américaine, correspondance en français, allemand et si possible en anglais, machine à écrire et tous les travaux de bureau. Place d'avenir si la personne convient. E v e n t u e l l e m e n t o n e n g a g e r a i t u n j e u n e c o m m i s , répondant aux conditions ci-dessus. Entrée à con- venir. Il ne sera répondu qu'aux offres, provenant de per- sonnes ayant déjà occupé place analogue, accompagnées de certificats, références de premier ordre, photographie et pré- tentions.

Ecrire sous chiffres U 8 4 4 C à Messieurs H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 277

M a i s o n é t a b l i e d e p u i s l o n g t e m p s à L o n d r e s , des mieux introduite auprès des maisons de gros de l'An- gleterre, cherche à entrer en relations avec u n e t r è s b o n n e f a b r i q u e pour obtenir le

monopole d'une montre

genre très bon marché, nickel, oxydé et argent, pour compte ferme ou en commission.

Prière d'écrire sous C h . C. J . 198 à H a a s e n s t e i n «St V o g l e r , P r a g , W e n z e l s p l a t z n ° 12 (Böhmen). 276

MÉCANICIEN

ancien contre-maitre, machi- nes de précision et électricité, c h e r c h e p l a c e pour mois d'avril. S'adresser s. chiffres K 8 3 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 272

Correspondant- comptable

français, allemand, anglais, au courant de l'horlogerie, c h e r c h e p l a c e dans bonne maison.

Offres sous H 2 7 2 4 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 270

Valise

A vendre une valise pour voyageur en horlogerie pou- vant contenir 120 montres et deux casiers de rechange. Ar- ticle solide et en très bon état.

Remettre les demandes sous chiffres J 8 2 7 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 274

Quelle fabrique

livre avantageusement des finissages 17'" sav. ancre par grande série.

S'adresser s. chiffres 0851 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 279

(6)

112 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Tm^^Œ$

r

£gW^M^^

r

^^^

r

^^MMWm.Wm

§fc

STRAUSAK-BOUCHE

SOLEURE (SUISSE)

X C p "T|*Œ M a r q u e s d é i a o s û e s S V * W ( y 1

fabricaiioq de jYîontres pour dames

en tous genres et pour tous pays

% Spécialités de JVIontres extra - plates $

de 10

l

/a à 11 '/2 lignes

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e

—£- C a l i b r e s s p é c i a u x »4—

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

H808C T É L É P H O N E 267

•w.mmm m lu

CA £

as» g.

CO _

s0 3 s

Tamis pour pierres fines 258 ^ Plaquettes et types d'épaisseur „ CD Clavettes plates et bombées 9" 3 » Contrepivots incassables

H...L g

cy»

Contrepivots rubis et saphirs

Albin Rochat, Charbonnières

§• c/s

CD CA

Vente d'un Fonds de commerce d'Horlogerie

Ensuite du décès de M . T h e o b a l d Z u m k e h r - M o n t a n - d o n , ses héritiers offrent à vendre :

1° U n s t o c k d ' h o r l o g e r i e s o i g n é e , c o m p r e n a n t u n l o t d e m o n t r e s finies e t d e s m o u v e m e n t s r e m o n t o i r e t à clef, é c h a p p e m e n t s e t finissages f a i t s , 1 1 à

1 9 l i g n e s . 273 2° D e u x n o u v e a u x c a l i b r e s a v a n t a g e u x p o u r m o u -

v e m e n t s , avec un lot important de f o u r n i t u r e s , les cali- bres enregistrés à Berne le 28 janvier 1903 sous n" 9293.

3° U n m o b i l i e r e t o u t i l l a g e d e c o m p t o i r a v e c m a - c h i n e à s e r t i r , u n b a l a n c i e r , u n e b a l a n c e G r a b h o r n .

S'adresser, pour visiter le tout, au domicile du défunt, rue du Temple-Allemand 1, chaque jour ouvrable, de 10 h. à midi et de 2 à 5 heures du soir. , H-825-G

Le liquidateur : A r t h u r M e y e r , rue du Puits 8.

Pour automobiles, canots et voitures

M O N T R E E T P O R T E - M O N T R E

cm\re ou nickelé, 30 l i g n e s D e s s o u s r o n d 8 5 m m .

» Ecusson héraldique 116 mm

3 0 h e u r e s e t 8 j o u r s Sans concurrence, i S y s t è m e le p l u s h e r m é t i q u e et le p l u s p r a t i q u e . Fixage invi- sihle. Mouvement ancre anti-magné- tique. Il 753 C " 251

Seule montre dont tous les organes sont construits spécialement pour automobiles.

Solidité, m a r c h e et r é g l a g e a b s o l u m e n t g a r a n t i s .

Cette montre avec dessous rond peut se poser soit en bas vis-à-vis du chauf- feur, soit en baut, aux limousines par exemple ; — il suffi! de faire faire Va tour au mouvement pour avoir toujours le midi en baut.

C l i c l i é a p o m - c a t a l o g - n e t « .

T h i é b a u d f r è r e s , La Chaux-de-Fonds (Suisse).

REPERTOIRE CHOPARD

Recueil des marques de fabrique

concernant l'horlogerie depuis 1880 à 1905

26 années pour fr. 26.—

248 H745G A l b e r t C h o p a r d , B i e n n e .

La fabrique de boîtes argent et galonné, MATHEZ & Cie, à Renan,

informe MM. les^l'abricants d'horlogerie, qu'elle a installé dans la nouvelle fabrique qu'elle occupe u n a t e l i e r d e

finissage et de polissage de Mies a p i

Elle est en mesure de livrer dès ce jour tous genres de boîtes termi- nées, dans les meilleurs conditions de prix, bienfacture et célérité/' H1311J 179 Se recommandent : M A T H E Z & C ü

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

E. BARBEZAT-JUVET

F L E U R I E R (SUISSE)

Spécialité de

Cadrans passe-partout

Modèles déposés

M é d a i l l e d ' a r g e n t P a r i s ÎOOO.

Cadrans guillochés

pour montres extra-plates.

Prix modérés

61

FABRIQUE DE BOITES ARGENT

pour tous les pays du monde

Spécialités: genre d a p o n

A n g l a i s , I ^ U S S e , toutes évasures A u t r i c h e

P a r t i c u l i è r e m e n t o u t i l l é p o u r la boîte T(oskopf

Outillage du perfectionnement le plus re'cent

pour ia g r a n d e s é r i e

F a b r i c a t i o n r a p i d e

Boite soignée Boite bon courant

ECABERT-ZIEGLER

Médaille a r g e n t

L E S B O I S (Suisse)

P a r i s 1900

Hél^ett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT S C H E R Z

59 H440J

St-lmier

Spécialité de montres extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée dans les grandeurs 11, 12, 17, 18, 19

et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre d é p o s é . Tout genres de boites et décors.

La fabrique de répétitions

J{. jy[agnenat~£ecoultre c£ C' e

au Sentier (Vallée de Joux)

informe sa clientèle qu'elle donne la procuration à son nouveau

représentant Monsieur P a u l M o n t a n d o n , et qu'à partir

du 1

er

Mars son bureau sera r u e d u P a r c , 31 b , à la

C h a u x - d e - F o n d s . H743C 247

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par