• Aucun résultat trouvé

Dimanche 27 Août 1905 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 27 Août 1905 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

i

N°68 Vingtième Année

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 27 Août 1905 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

A B O N N E M E N T S

Un an Sil mois:

Snisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale »12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le OiiUDCoe a la Ctianx-ös-Fonds

A N N O N 6 E S

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre

Bureau des Annonces:

suisse de l'Horlogerie, des Les Consulats HAASENSTEIN & VOGLER,

Chambres de commerce suisses à l'étranger 32, rue Leopold Robert,

, des Bureaux reçoivent le

de contrôle et des j o u r n a l .

CHAUX-DE-FONDS et succursales en

Syndicats professionnels.

Suisse et à l'étranger.

A propos du relèvement

du prix de vente des montres On nous écrit de la Chaux-de-Fonds : C'est un spectacle vraiment curieux, que celui que présente le monde horloger, en Suisse et à l'étranger, depuis que la circu- laire de la Chambre suisse de l'horlogerie a communiqué officiellement, sur tous les marchés du monde, que différentes raisons d'ordre technique et professionnel, obli- geaient les producteurs de la montre suisse de relever le prix de vente de leur horlo- gerie.

Aux motifs énoncés et qui, je m'empresse de le reconnaître, sont très réels, il convient d'en ajouter un autre, que la Chambre suisse de l'horlogerie ne pouvait décem- ment mentionner, (il faut bien avoir de la pudeur pour ceux qui en manquent) c'est que n o m b r e de nos fabricants, poussés par ce qu'on appelle invéridiquement « les nécessités de la concurrence » ont succes- sivement offert, de mois en mois, de se- maine en semaine peut-être, leurs montres avec de légères réductions de prix, non par nécessité, mais simplement pour arri- ver à prendre, sur le marché, une place prépondérante que ne leur procurait ni leur méthode commerciale douteuse, ni leur entente des affaires, ni surtout la qua- lité de leur marchandise.

Ce qui est absolument certain, ce que personne au courant des affaires n'infir- mera, c'est que le commerce étranger ne demande pas ces baisses de prix cons- t a n t e s ; et cela pour le triple motif qu'elles jettent une perturbation permanente sur le marché, qu'elles avilissent les stocks très importants que détiennent grossistes, magasiniers et horlogers, enfin que la qualité s'en ressent fatalement.

Mais il va sans dire que lorsqu'un ache- teur quelconque a bénéficié d'un rabais, ceux de ses confrères qui tiennent la même marchandise sont bien obligés d'en obtenir autant, pour ne pas être éliminés du mar- ché. Mais on ne peut trop le dire et le redire, au risque d'être désagréable à ceux que cela vise, nous sommes les auteurs

principaux de la situation contre laquelle nous nous élevons tous, sans que nous puissions nous mettre d'accord pour appli- quer le seul remède efficace qui soit à notre p o r t é e : organiser des groupements de fabricants de genres similaires, comme le tente, avec les montres système Roskopf, la Chambre suisse de l'horlogerie, avec, comme sanction, l'élimination du nombre des producteurs, de ceux qui, par égoïsme, par volonté d'accaparement et pour tout autre motif, entendent rester en dehors des groupements reconnus utiles.

On dira peut-être, que ce serait tomber dans les exagérations de certains syndicals ouvriers. Q u ' i m p o r t e ; de même que la grève se trouve légitimée dans certains cas, par la résistance aveugle du patronat aux revendications reconnues légitimes des travailleurs, de même est justifié le boy- cottage de certains patrons qui s'opposent à des réformes, ou à l'exécution d'un pro- gramme reconnu nécessaire à la sauvegarde des intérêts de tout le monde.

Il ne laut pas q u ' u n e ou deux unités, puissent mettre en péril l'ensemble d'une industrie ou empêcher le relèvement d'une industrie en décadence, quand ce relève- ment est en mains des intéressés.

Le respect de la liberté individuelle, ne doit pas aller jusque là.

— Une tentative fort intéressante, est celle qui se poursuit actuellement, à pro- pos du groupement des fabricants de finis- sages et de montres système Roskopf.

Si un genre de montres a fourni l'exem- ple d'une rapide et stupide décadence, c'est bien celui-là. Et pourtant les producteurs (termineurs mis à part), ne sont q u ' u n e poignée, une quinzaine, parait-il. Et ces quinze détenteurs d'une partie de notre production horlogère, semblent s'être jus- qu'ici concertés, n o n pour se maintenir à un niveau normal et moyen, mais pour faire descendre le plus rapidement possi- ble, à leur branche d'industrie, la pente de la décadence et de la ruine.

On entend dire, parfois, que celte fabri- cation est si peu intéressante et fait si peu honneur à l'horlogerie suisse, qu'il ne vaut pas la peine de s'en occuper et qu'il n'y

aurait aucun inconvénient majeur à ce qu'elle passe la frontière ; qu'on n'en en- tende plus parler. C'est une erreur pro- fonde.

La fabrication de ce genre de montres, occupe des milliers d'ouvriers ; à ce point de vue seul, il faut la conserver à la Suisse;

mais il faut la rénover, pour qu'elle per- mette de maintenir des salaires ouvriers convenables et des bénéfices quelque peu rémunérateurs aux fabricants.

Au point dé vue commercial, on peut dire que si ce genre de montres est tout au bas de l'échelle des prix, il n'en joue pas moins un rôle important dans la fixa- lion des prix d'autres catégories de mon- tres, pour lesquels ont établit une compa- raison avec celui des systèmes Roskopf.

D'où il résulte que lorsque le prix de ces derniers fléchit, loule l'échelle des prix est atteinte. R y a donc intérêt général à ce que le marché de la montre Roskopf soit régularisé.

Vos lecteurs ont lu avec intérêt, dans le dernier numéro de la Fédération horlogère, la convention passée entre les producteurs en cause et à laquelle la grande majorité d'entre eux a d o n n é son adhésion, à la séance de lundi. Inspirée de la convention des patrons boîtiers, qui a fait ses preuves, comme vous le rappelez, elle est kurz und

gut, comme disent nos voisins d'Allema-

gne.

L'article additionnel, qui prévoit des conventions avec différentes catégories de producteurs, est très suggestif et se passe de commentaires. Il fera sans doute réflé- chir les malins ou soi-disant tels, qui jouent vis-à-vis de toutes les organisalions

professionnelles le rôle de dissolvant et d'empêcheurs de bien faire. Mais pcut-èlre celle peu intéressante catégorie de citoyens n'existe-l-elle pas chez les fabricants de finissages et de montres système Roskopf...

ce qu'on peut leur souhaiter sincèrement.

Et, puisque la montre système Roskopf

est tout au bas de l'échelle des prix, es-

pérons vivement pleine réussite au mou-

vement d'organisation, si modeste dans

son but, qui se poursuit actuellement. Ce

(2)

536 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

su>ra d ' u n b o n a u g u r e p o u r d ' a u t r e s g r o u - p e m e n t s , q u i se d e s s i n e n t à l ' h o r i z o n .

V e u i l l e z a g r é e r , e t c . Z.

Traité de commerce austro-suisse

O n t é l é g r a p h i e d e V i e n n e au Temps : L a r é u n i o n d e s m i n i s t r e s , t e n u e m a r d i à I s e h l , aucail d é e i d é d e r e p r e n d r e i m m é d i a - t e m e n t les n é g o c i a t i o n s a v e c la S u i s s e en v u e d ' u n a r r a n g e m e n t p r o v i s o i r e , le t r a i t é d e c o m m e r c e a c t u e l e x p i r a n t le l u s e p - t e m b r e .

Suisse et Espagne

M. de la Rien, ministre d'Espagne à Herne, a remis vendredi matin au Conseil fédéral la note de son gouvernement en réponse a u x proposi- tions definitives pour In conclusion du modus vivendi contenues dans la note du Conseil fé- déral.

Dans une séance qu'il a tenue vendredi après- midi, le Conseil fédéral a examiné lu noie espa- gnole.

Suivant les renseignements de l'Agence télé- graphique suisse, le contenu de In réponse de l'Espagne e^t de'nulureà faire prévoir un accord à très bref délaisijsl : . . i£ ;;., ,-•.',;

Parlant des négociations avec Jn Suisse, le ministre des finances espagnol a dit jeudi que toute difficulté avait disparu, lu. Confédération suisse ayant admis le principe dd traitement égal pour les vinsespagnols et italiens.

Espagne, Autriche, France

Lés négociations avec l'Espagne pour la con- clusion d'un modus vivendi commercial sont maintenant sérieusement entamées. Dans les conférences qu'il vient d'avoir au palais fédéral, M. de la Rica a pu se convaincre que les propo- sitions contenues dans la dernière note du Con- seil fédéral sont irrévocables et que lu Suisse entend qu'une solution intervienne encore dans le courant de la semuine. 11 a du transmettre à son gouvernement ses impressions, qu'on nous dit être favorables.

A ce propos, on a du être quelque peu surpris nu palais fédéral d'apprendre par une dépèche de la Gazelle de Lausanne que M. de la Rica avait conféré avec M. Comtesse. Il est en effet parti depuis vendredi soir pour le Maix-Roehat, dans le J u r a , où il passera ses vacances. Il lui rùl donc été difficile de conférer avec M. de la Rica comme avec les négociateurs suisses. Ces der- niers se sont réunis d'ailleurs pour une discus- sion technique à laquelle n'assistait aucun mem- bre du Conseil fédéral.

Comme on le sait, la Suisse a fait à l'Aulriche- Hongrie des propositions en vue do la conclusion d'un modus vivendi, le traité actuel expirant le 'lu septembre. Les conditions de cet arrangement ont été échangées entre les deux gouvernements le 13 juillet. Elles viennent d'ôlre revues défini- tivement par nos négociateurs'; du eolé suisse, l'on est donc prêt et l'on n'attend plus que les communications du gouvernement austro-hon- grois pour fixer la date de l'ouverture des négo- ciations, qui auront lieu à Vienne. Le conseil des ministres de la monarchie, dans sa séance tenue à Isclil, a décidé de s'occuper immédiate- ment de la question, do sorte que nos i.égocia- teurs peuvent être appelés à partir d'un jour à l'uutre.

Dans ce cas, les négociations avec In France pour la revision du régime commercial franco- suisse seraienlquelque peu retardées. Le gouver- nement français n'a pas encoie fait connaître nu Conseil fédéral les noms de ses délégués, et il est à peu prés certain que In Suisse négociera d'abord avec le gouvernement qui sera prêt le premier. A ce propos, une dépêche de Berne a la Nouvelle Gazelle de Zurich annonce que le gouvernement français a proposé la conclusion d'un véritable traité, de commerce au lieu de l'arrangement commercial actuel, qui peut être dénoncé en tout temps. Cette information est exacte et la proposition de la France ne pourra être que bien accueillie. Il est préférable, en

effet, d'assurer pour un temps déterminé les relations commerciales entre les deux pays.

(Journal de Genève).

]•: Gitambre suisse de l'Horlogerie

On se rappelle sans doute de la requête qui fut adressée il y a trois ans (18 juin 1902) aux gou- vernements cantonaux par les Fédérations ou- vrières horlogères, demandant leur représenta- tion dans la Chambre suisse de l'Horlogerie.

Cette requête fut honorée d'une réponse par le gouvernement de Kcuchàlel, renvoyant une ré- ponse définitive à trois ans, laps de temps qui va se terminer. C'est donc le moment de rappeler ces Messieurs à leur devoir.

Il convientj cependant de faire remarquer que le Conseil d'Etal de Genève ne voyait aucune objection, que la réorganisation de la dite Cham- bre ne se fit pas selon les intentions des requé- rants.

L'idée développée en ce moment-là fut en gé- néral reconnue juste, car comment laisser à une partie d'intéressés de juger les intérêts d'une au- tre pnrtie, beaucoup plus nombreuse sans admet- tre sa présence?

-Et voici ce que nous lisons dans une corres- pondance de la Clnux-de-Fonds parue dans la Tribune de Genève :

. . . « U n e fois ou l'autre, nous avons déjà eu l'occasion d'exprimer noire manière de voir nu sujet de la composition de celle Chumbre d'hor- loj.eie. E l l e ' n e nous parait pas répondre, dans son organisation actuelle, nux besoins de notre époque. Assurément le-; gouvernements ne sau- raient se désintéresser de ces importantes questions; toutefois il nous semble que pour une autorité de cette nature spéciale, une auto- rité industrielle, il ne faudrait y appeler-qjue des hommes ayant pratiqué et pratiquant, celte pro- fession, choisis d'abord parmi les fabricants, comme cela se fait, mais aussi parmi les grands syndicats ouvriers. Ou nuruit ainsi une institu- tion qui représenterait vraiment toute une bran- che d'activité nationale et exercerait une influence beaucoup plus considjrjble sur l'ensemble des ouvriers horlogers...»

(C'est nous qui soulignons, lied.)

' Ces lignes touchent du doigt à lu réorganisa- tion nécessaire de la Chnmbre suisse de l'horlo- gerie.

Disons en celte occasion, qu'il n'est jamais en- - trô dans les vues dés requérants que la réorgani- sation demandée tendait à éloigner certaines per- sonnes, comme on le prétendait dans certains milieux, non, nous avons demandé et nous de- manderons encore la réorganisation de lu Cham- bre suisse do l'Horlogerie, pour des raisons d'ô- quilô cl d'intérêts. Nous: ne pouvons admettre, que les gouvernements cantonnux de Genève, Vaud, Neuchàlel, Dorne et Soleure et la Confé- dération entretiennent une institution, s'arro- geant la compétence de juger les intérêts ou- vriers, de laquelle les ouvriers sont systémati- quement éloignés.

Ce n'est pas seulement illogique, mais inad- missible dans un Etat démocratique.

La Chambre suisse de l'Horlogerie est consi- dérée dans lo pays entier et particulièrement des autorités fédérales, comme le véritable représen- tant des intérêts généraux de l'industrie horlo- gére, et tout le monde est d'avis que des repré- sentants de In classe ouvrière horlogère devraient avoir voix au chapitre. Du nre m i n t où celte opi- nion fait règle, du moment où les intérêts ou- vriers sont en jeu, les fédérations ouvrières hor- lbgères ont le droit et le devoir de demander leur représenlalion.

(Solidarité horlogère).

* *

J u s q u ' i c i la C h a m b r e s u i s s e d e l ' H o r l o - g e r i e , e n sa q u a l i t é ] d e s e c l i o n d e l ' U n i o n s u i s s e d u c o m m e r c e et d e l ' i n d u s t r i e e t c o m m e sa d e v a n c i è r e la S o c i é t é i n t e r c a n - l o n a l e d e s i n d u s l r i e s d u J u r a , a l i m i t é s o n p r o g r a m m e a u x c p i e s l i o n s c o m m e r c i a l e s et i n d u s t r i e l l e s et n'est i n t e r v e n u e , d a n s les q u e s t i o n s o u v r i è r e s p r o p r e m e n t d i t e s , q u e d a n s q u e l q u e s c i r c o n s l a n c e s o ù on la solli- cita d e j o u e r un rôle d e c o n c i l i a t i o n .

Ce q u ' o n d e m a n d e , c'est l ' é l a r g i s s e m e n t d e s o n r ô l e , c o m m e aussi d e s o n p r o g r a m - m e d ' a c t i v i t é , q u i d e v i e n d r a i t celui d e

l ' a n c i e n n e Fédération horlogère, d o n t le c o m i t é c e n t r a l était c o m p o s é en n o m b r e égal d e p a t r o n s e t d ' o u v r i e r s , s o u s la p r é - s i d e n c e d e M. R. C o m t e s s e , a l o r s c o n s e i l - ler d ' E t a t n c u c h à t e l o i s .

Il c o n v i e n t d e r e m a r q u e r q u ' a l o r s , la S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e e x i s t a i t a v e c le p r o - g r a m m e q u i e s t c e l u i d e la C h a m b r e s u i s s e d e l ' H o r l o g e r i e e t q u ' o n n e s o n g e a p a s à lui confier la m i s s i o n q u i i n c o m b a à la Fédération horlogère.

L e p o i n t d e v u e a c h a n g é d a n s les m i - l i e u x o u v r i e r s ; o n s e r a p r o c h a i n e m e n t fixé s u r l ' o p i n i o n d e s g o u v e r n e m e n t s c a n t o n a u x et d e s m e m b r e s a c t u e l s d e la C h a m b r e .

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES D é p o t a

N° 1-2309. o a o ü t 1905, 11 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibres de montres. — R. Schmidt

& Cie, Cassardes Watch C°, Neuchàtel (Suisse). Mandataire : Hermann Schlée, Chaux- de-Fonds.

N° 12310. 5 août 1905, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Léon-N.

Robert; et / / . Parrenin, Chaux-dc-Fonds (Suisse). Mandataire: A Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

N° 12311. 5 aoùl 1905, 7 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — J u u g e s micromélriques. — Char- les Scheibenstock fils, C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). Mandaluire: A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

N° 12312. 5 aoùl 1905, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Fabrique d'Ebauches de Sonceboz, Sonceboz (Suisse).

N° 12325. 9 août 1905, 5 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre à coulisse. — Les Fils de Henri Picard & G", Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 12330. 10 août 1905, 4 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Lip- mann frères, Besançon (France). Mandatai-

r e s : C. Ilanslin & Co., Rerne. a

N" 13334. 11 août 1905, 11 h. a. — Ouvert. — 7 modèles. — Roi tes de montres décorées. — Mérat frères, Genève (Suisse).

N" 12339. 12 aoùl 1905, 7 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Fonds de boites (côté intérieur).

— Rodolphe Uhlmann, Genève (Suisse).

M o d i f i c a t i o n s «

N" 101(57. 28 octobre 1903, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Fond de montre décoré. — Didisheim - Goldschmidt, Chaux - de- Fonds (Suisse). Licence selon déclaration du 20 juil- let 1905 en faveur de Aimé Challandes, Chaux-de-Fonds (Suisse); enregistrement du 2 août 1905.

N" 11601. 24 décembre 1904, 8 h. p. — Cacheté.

— 7 modèles. — Fonds de boites pour mon- tres de poche décorés. — Didisheim Gold- schmidt, Chaux-de-Fonds (Suisse). Licence selon déclaration du 20 juillet 1905 en faveur de Aimé Challandes, C h a u x - d e - F o n d s (Suisse); enregistrement du 2 août 1905.

N" 11602. 24 décembre 1904, 8 h. p. — Cacheté.

— 7 modèles. — Fonds de boites pour mon- tres de poche décorés. — Didisheim-Gold- schmidt, Chaux-de-Fonds (Suisse). Licence se- lon déclaration du 20 juillet 1905 en faveur de Aimé Challandes, Chaux-de-Fonds (Suisse);

enrogislremcnlulu 2 aoùl 1905.

N° 12234. 5 juillet 1905, 8 h. p. — Cacheté. — ô(i modèles. — Fonds de boiles décorés pour montres do poche. — Didisheim-Goldschmidl, Chaux-de-Fonds (Suisse). Licence selon décla- ration du 20 juillet 1905, en faveur de Aimé Challandes, Cliaux-de-Fonds (Suisse); enre- gistrement du 2 aoùl 1905.

1 "»•<>!<>]>;;;»< i i m

Nu 7362. 29 juin 1900, 4'/2 h. p. — (IIe période 1905/1910). — 1 modèle. — Couronne de mon Ire. — Neukomm Montandon it- Ilaerlel, St-Imier (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Do- ret, Chaux-do-Fonds ; enregistrement du 8 août 1905.

K m l l i t t l o i i .

N° 7274. 5 juin 1900. — 4 modèles. — Boites de montres.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

' '• 9 •• airrftffWjgt^iy

m

Brevets d'invention

GommunicQlion de l'office de brevets d'invention pour l'obtention des brevets suisses et étran- gers. Malhey-Doret, Ingénieur-Conseil, La Chaux-de-Fonds, rue Léopold-Roberl n° 50.

Allemagne.

N° 162,859. Horloge électrique dont le pendule .est entraîné pur le ressort de suspension r e -

courbé. — Otto Passarge, Landsberg.

N° 162,9(30. Dispositif de fermeture de courant pour horloge électrique provoquant des cou- rants entrecoupés dans une direction alterna- tive. — Bernard von Pinkowski Königsberg, i. P r .

N° 163,162. Dispositif de fermeture de courant pour mouvements à poids avec remontage électrique consistant en une boule se mouvant dans un tuyau. — Jean Baptiste Julien Sallin, P a r i s .

Etals-Unis d'Amérique.

N° 795,702. Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure. —• Stem Winding and Setting Watch, Richard K. H o h m a n n et Olio J . Knalz, San Diego, Cal.

Angleterre. - N° 7,059/1905. Pendules, régulateurs.

Rombach. Londres.

J. B.

G. Giger.

France.

N° 354,031. Mouvement de montre

N° 4,739/336,381. Montre. — G. L. Manlaras.

Certificat d'addition au brevet pris le 31 octo- bre 1903.

Concours pour montres décimales

Le J u r y pour le concours des montres décima- les organise par « L'Horloger » de Paris, auquel est effectué un premier prix de 500 francs, est composé de :

M. Guyou, officier de la Légion d'Honneur, membre de l'Institut et du Bureau des Longitu- des, Président,

M. J . de Rey-Pailhade, officier d'Académie, Ingénieur civil des mines, ancien président de la Société de géographie de Toulouse, vice-prési- dent,

M. Alfred Beillard. Directeur de l'Ecole prati- que d'horlogerie d'Anet,

M. Paul Berner, Directeur de l'Ecole d'Horlo- gerie de La .Cnaux-de-Ponds,

M.O. Garry, Président du Syndical d'horloge- rie en gros, P a r i s ,

M. F . Dreyfus, de la maison Les Fils clé Henri Picard et G'c, fabricants d'outils el fournitures d'horlogerie, Paris.

M. Sidney Hébert, horloger de la marine, P a r i s ,

M. .Lavaivrc, Directeur-de l'Ecole nationale d'horlogerie de Cluses,

M. Lebeuf, Directeur de l'Observatoire natio- nal de Besançon,

M. L. Leroy, fabricant de chronomètres de ma- rine, Paris.

M. E. Lipmann, fabricant d4horlogerie;" Paris.

M. Tordo, Directeur du Yachting Gazette, Nice,

M. Ernest Picard, Rédacteur en chef do L'Hor- loger, Secrétaire.

la Croatie el les autres Etats des(BolUa,ns pour se rendre aux Etats-Unis.

Le capital de celte banque nouvelle sera do 1 million de dollars.

Parrni les souscripteurs figureMitrc autres, la maison Bloichroder dé B e r l i n / L e siège social

sera fixé à Budapest. D'A.

Nouvelles diverses

Le p r i x d u p l a t i n e . — Lé prix du platine augmente sans cesse.

Le kilo de ce métal valait 485 francs en 1880, 500 francs en .1888, 1.000 francs en 1890, 2.590 fr. en 1901, 2.800 fr. en 1902, 3.000 en 1903. Il est de 3.400 fr. aujourd'hui; plus cher que l'or qui ne vaut que 3.000 francs.

Mais aussi le platine est le plus ductile eL le moins fusible des métaux.

U n e b a n q u e d ' é m i g r a t i o n . — On annonce que la maison de banque Landenbourg, Tlinl- mann el Cic, de New-York, d'accord avec la Ban- que générale de crédit Hongrois serait disposée à créer u n e institution de crédit dont le but ex- clusif serait de s'occuper de toutes les questions financières concernant les emigrants qui chaque année quittent en si grand nombre la Hongrie,

CO t =

=3 V) ÜJ

•s

X ta = 3

c o

13

o t . n . X LU

5^"

ïï

!•

5

T<

£3 C3

S?

«j

5J

s

C O

m

4

1

—.

•cf

1

l O

p

3

£

S

-

'•ù a

a) ce c o

a

A

3 C ce ;

<

-e eu 1 o 1.

c te

CO

S '

ta ,

• 3 • t 3

k Ö ce •

C o •

O Cj

ï! 2

"S ^ ."> o

<$$

M o

'

« i

«

0q

1 -

CM

ce oc o

ce

« s . • • -•*

"3 «5 K 00 2 m".

0

5,1 te

Cl

•=*

r'

z a -

"S

o o

te o o .

s

JÜ \0

c ^

£.-1.

C) —1 o -o

N O

3 « . . T I O

a as

' a<X>

13 • *

U - *

L 2 èi

te d"

S S 8*5

C5 :n

«ù t f

\ 3 ' 3

•b £

G 3

•Jj O C «a Cj . 3 1 * <o c

•H to

.»g

Q a .

W 1 ~ Cii ,-T3 O <£>

- * W i O

ompris 200.21 9,08

CJ

>-.co X to ..

<u » • • .

eu ••'

•§ £ •

<3 3

2 £ K>

K 3 S O o O Cj «,_ 3 cj «o ' 5

es?

' S t . a . 2 CB

*$?

t- t . K C L , o 2

CO CJ

^J,

CO

q

CO to CO

oc

l O

o g

Is-

•q

CC l O

i O

o"

Zl

l O

ID"

CO

•CO

.

cs 3

c- 0) 3 F

•a

ci

O EC

Cote d o I'apgont

du 2ß Août IQO5

Argent fin en grenailles . . fr. 108.— le ki o.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 110.— le kilo.

Change s u r P a r i s fr. 99.87'/2

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces â Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en rue, demi-vue, couvrc-rotlicts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/ i platines

Spécialité* : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12

m e a

de hauteur total

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '.-. lignes

HGS1 J

«5?

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux ^ LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

4-

I

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C ie , Sf-Imier

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - l i t é d e g e n r e s l e n t i l l e s e x t r a p l a t e s .

Prompte et sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor et du finissage complet

H 13763 J de la boite. 1285

M/1R0UES ùl fABRlOUE DESSINSti MOOE'US EN T O U S P A Y S

I

I

WozelA

//içentfMio/iàerf \

OFFicB1 G é n é r a l "»">/'-"<» LA GHAUX-ûE-fONDS (s«,sse)\

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office |

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g r e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLQS DE 5 0 0 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

R u e L e o p o l d R o b e r t 14 e t 13 b l a

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & CI

(Il 221 C) P A T E N T 496 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g u e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande j

•(D

a.

OC

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS 0R

en tous genres. — Ouvrage prompt el soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N É H2.']0G 1323 T É L É P H O N E (A O) O

•0)

0) x>

Ol

h

<

ONTRES

ANCRE Ü rLili^y

Lépines el Savonnettes en 17'" el 19'"

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TELEPHONE D. JSOZ Crêt 24

LA C H A U X - D E - F O N D S

C 593 II 815

? ,. % , ... , •• - ' -n

(4)

538 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX DE FONDS TELEPHONE REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES

SYSTEME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X

CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIEMES. — AUTOMATES

tQHCEßfy

DEPOSE

Nouvelle Répétition Carillon

Il 200 C

à 3 m a r t e a u x e n v u e

Article breveté.

420"

î I

i

F a b r i q u e de P i e r r e s pour M o n t r e s

OLIVES e n t o u s g e n r e s OLIVES

Assortiments complets pour échappements

H 3017 C et finissages 2112

T r o u s t r è s r é g u l i e r s - T r o u s e x t r a p o l i s

ADRIEN GIRHRD E r l a c h (Suisse)

• # • » '

OBSERVATOIRE NATIONAL DE BESANÇON

Grand Concours national de Réglage

C. P é l i g o t F i l s , à Besançon

C L A S S É 1

e r

(sur 127 ebronomètres déposés)

avec un c h r o n o m è t r e a y a n t o b t e n u 3 0 9 p o i n t s S p é c i a l i t é d e p i è c e s a n c r e s o i g n é e s , 9 à 2 2 l i g n e s

H 2883. G P I È C E S P O U R C O N C O U R S 2007

© Fabrication de Balanciers

c y l i n d r e e t f a ç o n v i s

^

* 25419

WYSS & H/ECHLER

G R A N G E S (Soleure)

Balanciers cylindres en tous genres et grandeurs, dardain et nickel. — Balanciers façon vis pour montres cylindres et ancres. — Balanciers pour montres Roskopf.

Dcmnmlcz le* échantillon«'.

O u t i l l a g e m é c a n i q u e . — F o r c e m o t r i c e .

P r o d u c t i o n n o r m a l e : 8 0 à ÎOO g r o s s e s p a r j o u r .

Illi'i.'ili: Xous pouvons livrer dans les 24 heures. {^^3

TÉLÉPHONE J

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 1626 C 1779

M. Harrïnson & C ° N o r t o n street

Offres à

Liverpool

• •

• •

Manufactures de pierres fines

THEURILLAT & C ie , Porrentray

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et Courtemaîche occupant plus de 300 ouvriers

Spécialité de p i e r r e s moyennes, échappements et Roskopf avec t r o u s e x t r a polis e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é absolue. H 560 P 1505

> P r i x t r è s a v a n t a g e u x . .-

• ^ T ^

Observatoire national de Besançon

Concours annuel de 1905

1 er Prix de série de 5 Chronomètres

Record avec une moyenne de 207 points jamais atteint jusqu'à ce jour

2 premiers Prix avec Médailles d'or 6 deuxièmes Prix avec Médailles d'arg.

GRAND CONCOURS NATIONAL DE RÉGLAGE 8 pièces primées

sur 1 2

1 premier Prix, 1 Prix de série et 7 autres Récompenses

Record

1I30IKIC 21(1»

L1P

Lipmann Frères

à B E S A IN Ç O IN (France)

*UJJ^^>

Fabrique i'torlojorte pour tons pays /<$> c ^

RIAT & H I N T Z Y © ^ ™

P o r r e n t r u y (Suisse) ç, Successeurs de E.Roussel-Galle, r o N t T ^

-

^ -

maison fondée en 1861 l/^~^^Cl J Spécialités de montres à clefs et remontoirs

e n t o u t e g r a n d e u r , a n c r e e t c y l i n d r e H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

II 9068 J Echantillons sur demande. 945

%

Fabrique de Boîtes argent

«d p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >»

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Français, Savonnettes largues, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

Usine é l e c t r i q u e

Exécution prompte et soignée

H ;KI2 J 1637

i

Fabrique d'Horlogerie de Mühlheim

M f l l l ^ r RJ P O MUhlheim s/Danube

Î T I U H ^ I ÖG V > , (Wurtemberg, Allem.)

11 m c

Dépôt à Zurich 1856

Régulateurs, Tableaux, Pendules, Réoells D e r n i è r e s N o u v e a u t é s

Demander les catalogues. 250 ouvriers. Exportation pour tous pays

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 339

Hors conconrs FABRIQUE DE MONTRES OR EN TOUS GENRES s P éciaIité

MEMBRE DU JURY GROS Maison fondée en 1872 . GROS (fe MOut^S faüMSieS

Exposiüon univ. Liege 1905 _ « ® f f f Ç ^ f f f f Joaillerie, GRAND PRIX U f l I ] [ . I • P j \ / Y C i s e l u r e r i c h e

Exposition univ.St-Louis 1904 g g S B \& wA H H B V H | " " " ' D a i n e s

Médailles or et argent B e s a n ç o n ( F r a n c e ) , rue de Lorraine, 5 E x t r a - P I a t e s

Paris 4878,4889,1900 H2981C MAISON Ä PARIS

2102

Premiers Prix

d'Observatoire

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g , 3 0

Choix très important dans tous les genres

G e n r e s s p é c i a u x pour tous pays gggj

Fabrique de Balanciers

H 9407 J

cylindre = p l a t s , D a r d e n n e , b a g u e t t e e t nickel. — Spécialité d e p e t i t e s pièces 8 à 1 5 l i g n e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s p l a t e s e t e x t r a - p l a t e s d e p u i s 0

mm

,23 soit 1 '/* d o u z i è m e d ' é p a i s s e u r .

H. ABERLIN, Cortébert. **•

Manufacture d'Horlogerie

Stauffer, Son & 0

52, Rne Leopold Robert LA CHAUX'DE'FONDS Maison fondée en 1830

Spécialité d'Horlogerie

en 3 qualités 3] à 60 minutes de

simples, compteurs, rat- trapantes, avec ou sans bulletins d'observatoire.

Premiers prix et bulletins de V

e

classe aux Observatoires de Kew, Neuchàtel, Genève Vente réservée pour l'Angleterre et la Russie

Téléphone. Adresse télégraphique : ATLAS. Chaux-de-Fonds.

Systèmes brevetés - Mécanisme parfait - Fonctions infaillibles

Adoptés par l'Amirauté anglaise

et par la Commission d'Etudes pratiques du Tir à la Mer en France Fournisseurs des Chronograpes avec et sans dédoublante, employés exclu-

sivement et officiellement aux

Grandes courses internationales

— GORDON-BENNETT 1903, 1904, 1905.

— ELIMINATOIRES françaises e t a n g l a i - ses, 1903, 1904, 1905.

— MOTOCYCLETTES ( I n t e r n a t i o n a l e s ) 1904, 1905. Il 2968 G 2090

— E p r e u v e s DELHI-BOMBAY 1905, etc., elc.

Sautoirs

^en or 18 et 14 karats contrôlé

s

or 8 karats

Icoulants avec des brillants]

roses, saphirs, émeraudes rubis, opales, etc.

F r a n z S c h f e n k , Kreuzungen

t i o n ï Rayon II

Chaînes de montres

e t

articles de bijouterie

Rayon ï Fabrication I P e n d u l e s , sonnerie cathédrale

Régulateurs à poids et à ressorts Cartels. Coucous. Réveils de voyage

Pendules ûe cuisine et ûe bureau

O e i l s c l e b œ u f P e n d u l e s d e l a F o r ê t - N o i r e

o r , a r g u e n t , d o u b l é Il 752 C n i c k e l

m é t a l b l a n c 1484

Catalogues.

V e n t e a u x r e v e n d e u r s .

Maison fondée en iSS6.

Envois à choix.

r Manufacture d'Horlogerie J

STRAUSAK-SIEBER'

II 399 G

Soleure

889

(

lUontres en tous genres et pour tous pays en argent, acier et métal de II ù 20 lignes

Marque de fabrique déposée : * » ^ . i . « * • » • • < i 1 <

Spécialité: Montres extra-plates

grandes et petites pièces

•¥¥*•—

Echantillons à disposition

On ne répondra qu'aux demandes

accompagnées de bonnes références Nouvel oxydage rouge, monopolisé, ne rouillant pas.

<OLJM

1

Spécialité de ïïlonfres 24 lig.

H «»ï J - Antl-magnêtiques, Marque

G. KRENTEL & Co, Cormoret

JfiU

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A. S c h e r z & C?, St-Imier

Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

dans les grandeurs i l , 12,17,18,19 et 20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à ir, i8, IQ lignes, de la maison

RANJ/ÂZ de CLUSES.

{Bim

j

HGi

(6)

. I I

840 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

EDEIias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

B104 G 39

Flaques turques

•Pitons Breguet

Ho'69C tous'genres

830

FRITZ GRANDJEAN

L E LOCLE

Représentation

Commerçant rompu aux af- faires, ayant de bonnes rela- tions sur la place demande la représentation d'une maison sérieuse d'horlogerie.

Offres s. chiffres H 2 7 8 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ' L a C h a u x - d e - F o n d s . 2031 On demande échantillons de

Nouveautés

rem, or, argent, métal et acier en tous genres et extra-plats ; de môme double tour d'heures, 2 faces, carrure acier, boite say, et lépine, plaquée or avec décorations.

' Offres avec plus justes prix sous H 3 0 3 4 C à l'agence H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2108

»- Négociant en horlogerie cherche Hc3030G 2107

représentations

de gr. fabriques. Suivant l'im- portance de la commission, prendrait risque à sa charge et engagerait petit capital.

Référ. de banque. S'adres. à Ch.-Ad.Tognetti, La Chaux-de-Fonds.

Technicien- calibrisie

jeune, habile, énergique, pos- sédant de solides connaissan- ces en horlogerie et connais- sant à fond l'ébauche trouve

emploi d'avenir

rémunérateur dans impor- tante manufacture d'horloge- rie du pays. Offres s. chiffres A 9410 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 2110

OCCASION

Un lot de montres « L o u i s R o s k o p f & C i e » , est à ven- dre très avantageusement.

Offres s. chiffres C e 3048JE à.l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2115

Qui fabrique

b o n n e m o n t r e a r g e n t l é - p i n e c y l i n d r e 8 t r o u s , d a n s l e s g r a n d e u r s 1 1 à 1 2 . l i g n e s ?

Donner adresses sous chif- fres D 3 0 4 9 C à H a a s e n -

s i e i n «x v o g i e r , i-a u n a u x -

d e - F o n d s . 2114 Les fabricants de spécialités

pour

les Indes

et

la Chine

sont priés de donner leurs adresses s. chiffres F 3 0 5 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , ' L a C h a u x - d e - F o n d s . 2117

Atelier de Décoration

de boîtes argent

Modèles soignés. — Haute nouveauté

LA CHARMILLE

Suce, de Hermann Schouh ÇH 2965 J) R E N A N 944

Fabrique de Montres E. SA0NE-0EI8ER,

Montres ancre d8'/s'", ex.-plate

» » 19'" bal. visible

» Roskopf plates 1113131 Marques déposées: Elégancla I"

Regulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. C. F. R. 110

50, R u e du M a r c h é , SO

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames

or, argent, acier 10, i l , 11 Y*'"» (épines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t Eéglagre H10413 J s o i g n é s 980

| Si vous désirez |

p o s a g e s d e v i s i n t é r i e u - r e s a u x a n n e a u x ronds et ovales, travail soigné et prix modérés, adressez-vous chez

M

me

Christ Ritschard

La Chaux-de-Fonds, Parc 69

Rép. '/< et minutes

Chronographe. Compteurs

sur tous genres de mouvements

Prix modérés Echantillons à disposition

H. GOY-CAPT

1930 S e n t i e r H 24197 L

Küng.Champod&C':

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne finalité 1585 _ 111035 0 Prix très modérés._

Voyageur

V o y a g e u r expérimenté, connaissant l'horlogerie, ayant voyagé en Allemagne et en France, désire situation stable dans maison sérieuse.

Adresser offres sous chiffres X 2 8 6 6 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2059

Fournituriste

On demande dans une mai- son de fournitures en gros de la Chaux-de-Fonds, un fourni- turiste connaissant les 2 lan- gues et la partie à fond. Place d'avenir si la personne con- vient. — Offres Case postale N" 4 0 3 4 , La Chaux-de-

Fonds. H 2957 G 2097

Horlogerie

I V o y a g e u r à l a c o m - m i s s i o n , visitant l'Au- triche, l'Allemagne et la jFrance, désire faire en-

jtrer dans son assortiment :quelques types de mon- stres d'une vente courante 'dans ces pays. Affaires

assurées. 2120 Offres sous chiffres J 3 0 6 2 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Limss d'horlogerie

On peut se procurer chez tous les bons marchands de fournitures la lime marque :

«les deux mains»

de la S o c i é t é a n o n y m e

Union ouvrière Abbaye-Vallorbe

à l'Abbaye

Fabrication complètement nouvelle et soignée. Qualité garantie. La maison fabrique aussi tous les genres de bu- rins, échoppes, grattoirs, rif- floirs, etc., ainsi que les limes et rapes pour tous les mé- tiers. H 25066 L 2104

FABRICATION DE

Pierres fines

S. Fell-Daehler

H

201 a c N i d a u io7- Spécialité de pierres grenats

Moyennes et échappements,

bonne qualité, trous polis et réguliers. Bon marché.

JACQUES El G ELDING ER

Place Neuve 2, La Chaux-de-Fonds H603G. MajsonJondéeenl878 1063 Remontoir arg., acier et métal.

Montres Colosse 30 h. et 8 jours pr voitures, automobiles, voya- g e s e t bureau. Montres boules et demi-boules avec et sans pierrerie. Montres 8 jours de 27 à 60'", réglages garantis.

Gebr. RozendaaS

H o o p n (Hollande)

Achat de'grandes séries de montres or, argent el métal 11-18'" genre b o n marché. H92C 1277

AUG. PANITZ

H295IG s e r t i s s e u r soos

Pforzheim

J ' e n t r e p r e n d s l a d é - c o r a t i o n d e s b o î t e s o r , a v e c b r i l l a n t s , r o s e s , p i e r r e s e n c o u l e u r e t p e r l e s , a u x p l u s b a s p r i x ; e x é c u t i o n s o i - g n é e . S e r t i s s a g e d e l u n e t t e s a v e c p e r l e s .

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e d e S i e n n e d e m a n d e u n

bon employé

connaissant bien la comptabi- lité et la fabrication d'horlo- gerie. Place d'avenir. Entrée immédiate.

Adresser offres avec pré- tentions et copie de certificats sous chiffres K 3 0 6 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 2121

Voyageur pour la Russie

expérimenté est demandé par importante

entreprise horlogère. 2122 Offres avec détails s. chiffres L 3067 C

à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Huile S I N E D O L O

II253 C Q u a l i t é e x t r a f i n e pr m o n t r e s 1337

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r I '- J R C Î « Z X ? I L . T L ^

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

4 REGISTRES pour 6 Francs

p o u r artisans et commerçants

G r a n d l i v r e , arrangement pratique . f r . 2 . 5 0 ' J o u r n a l , » » » 2 . — L i v r e d e c a i s s e , » » . » 1 . 5 0 L i v r e d e f a c t u r e s , » » » 1.80 J'envoie les 4 livres (valant 7 fr. 80) pour G f r .

seulement. H 149 C 244

A. Niederhäuser, fabrique de registres

GRANGES (Soleure)

.J

On demande pour l'Angle- terre la représentation de bons fabricants de montres

genre anglais

or 9 k., rem. 12, 13, 14 et 15'".

Articles bon marché. — Réfé- rences de premier ordre à dis- position. Adresser offres avec prix et conditions sous chiffres S 3007 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2103

Une maison d'exportation

demande l'adresse de fabri- cants de montres ancre et cy- lindre l ö à 17 lignes, ainsi qu'en Roskopf 13 lignes. Com- missions suivies. 2100

Adresser offres avec prix sous F c 9127 X à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

On désire recevoir des of- fres pour la fourniture de mon- tres argent 0,800 en quantités,

% plat., environ 15 lignes.

Indiquer prix franco Londres, comptant. Ecrire « Watches » c/o M a r t y & C ° , 96, Queen Street, L o n d r e s E. C. 2119

Comptable

Comptable expérimenté, correspondant les deux lan- gues et a u courant de la fa- brication, demande emploi stable. A défaut, accepterait engagement à l'heure ou à la journée. Bons certilicats et ré- férences. — S'adresser sous chill res B 1649 Y à Haasenstein &

Vogler, Bienne. 2099

Boites plaquées américaines

Ensuite d'arrangements spé- ciaux, nous sommes en me- sure de fournir ces boites à de très avantageuses condi- tions. Nous prions les mai- sons que cela peut intéresser, de nous le faire savoir et nous leur soumettrons notre échan- tillonnage. H600C 1317

R o d e W a t c h C o , New-York La Chaux-de-Fonds

CADRANS FLINGUES Cadrans et panneaux p' pendulettes

Spécialité A U T O M A T E S

H «HC Telephonen-1169 985 W . D E L A C H A U X Itu.- .!•• Chasseron 45, LA CHAUX-DE-FONDS

A vendre

5 m è t r e s d e t r a n s m i s - s i o n 40 mm. avec p o u l i e s et s u p p o r t s ; I b a l a n c i e r à é t a m p e r avec vis de 65 mm. et d i v e r s e s é t a m p e s pour boites, ainsi que d i f f é - r e n t s o u t i l s d e m o n t e u r d e b o t t e s . II 1763 D

S'adresser à P . MONNIN, père, c h e m i n d e D o m o n t ,

D e l é m o n t . 2101

Jeune homme

bien recommandé, bien élevé, ayant suivi 3 ans école supérieure de com- merce, puis travaillé dans un, bureau ; bonnes no- tions d'italien, anglais, allemand, connaissant comptabilité, sténogra- phie, dactylographie, tra- vaux de bureau, c h e r - c h e p l a c e d a n s b o n - n e m a i s o n . Ile 3066 C

Offres P . A. J . , p o s t e r e s t a n t e , G e n è v e . 2123

On demande

h o r l o g e r e x p é r i m e n t é connaissant à fond la petite pièce. Adresser offres avec détails sous L e 9 2 7 6 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r à

G e n è v e . 2118

EMUHLEMATTER BIENNEMADRETSCH

LCLiCHESJ

EN TOUS GENRES

1959

Acheveur-Visiteur

capable et actif est demandé dans un bon comptoir de la localité. — Inutile de se présenter sans de sé- rieuses références. I l 3026 C Adresser offres Case postale 28.

La Chaux-de-Fonds. 2 1 0 3

Répétitions à X U acier

Très avantageuses

V. Bolle-Michaud. Doubsiin

H609C Chaux-de-Fonds i « o

(7)

I^^^HB^iiii^iÄÄ m WM o: •.. :

ü '«» j w ä i

i^S^li

4w

flÊDAILkE D'OR

flÉDAILLÈ D'OR

mäJ894

totnri»*

M O N T R E S A N C R E DE P R E C I S I O N

DE 11 à 1© lig L È P I N E S & S A V O N N E T T E S M A N C H E , ETÇUfJLlTE I R R É P R O C H f ' . B L E S

MONTRES CYLINDRE DEPUIS 9 lig.

ÛR£ND CHOIX DE FflNTOTSIES

POUR.. OflTnES, J O A I L L E R I E S , C T S E L U R E S etc.

FABRICATION MÉCANIQUE

fVif^ LES PROCÈDES LES PLUS MODERNEIS OGL/BRES NOUVEAUX, ELEGRNTS * SOLIDES

PiyX~SfiHSCOlVCURRJE.lVCE.

À QUM.7TÉ ÉG&LE

(8)

-

542 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

'•

1

' • .

t - M '

•'•

' « . : • •

^'MANUFACTURE*^

.'•

CO

LU

<

o

<

fOURHITURk

y D'HORLOGERIE f )

ï •'• E X P O R T A T I O N <

C I

m

DD m H co

>

Z Ö

H m m r

s

Comptable-correspondant

connaissant l'allemand, aple à prendre en mains la dircclion commerciale d'une affaire, de- mande à changer de situation poujf époque à convenir. — Accepterait de l'aire quelques voyages.

Offres s. chiffres S 2 7 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 2030

Pierres

A vendre avantageuse- ment un lot de pierres grenat n° 9 glaces, n° 23 glaces et n°23 gouttes, en- viron 200 grosses de cha-

que. 2113 . Offres s. chilïr.B 304-6 C

à H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Boites acier

20 grosses de boîtes acier e x t r j a - p l a t e s à vendre d'oc- casion, sans cuvette et char- nière! nouveau calibre.

Fabrique de boîtes KULM

II3059 C près Aarau. 2116 U 6IÎÎ0îSB116 des travaux de bureau et connaissant la sténographie et la machine à écrire; trouverait emploi à la Société des Fabriques de Spiraux réunies, Serre 15; bonnes réfé- rences exigées. H 3036C 2106

Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. Il 5523

Fabrique à vendre ou à louer

dans un des beaux villages du canton de Neuchâtel, de construction toul-à-fait récente, ayant place pour 60 à 80 ouvriers et susceptible d'agrandissement ou d'aménagement pour n'importe quel genre d'industrie. Jouissance d'une f o r c e h y d r a u l i q u e moyenne de 10 chevaux. Superbe dégagement. Localité essentiellement horlogère offrant de grands avantages pour la main-d'œuvre très facile à obtenir.

S'adresser sous chiffres H 4 7 0 3 N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , N e u c h â t e l . 2028

*

Boites

d e 1 0 à 3 0 1 i g .

argent

Fabrique à vendre ou à louer

Pour cause de déménagement dans de plus grands locaux, M. C . J é q u i e r - B o r l e , à F l e u r i e r , offre à vendre ou à louer sa fabrique de la rue du Pasquier Na 1. Cet immeuble, sis sur le ruisseau «le Fleurier», ayant la concession à per- pétuité de la force hydraulique, conviendrait tout particu- lièrement à un ou à des industriels, s'occupant de la fabri- cation de parlies détachées, des boites ou des mouvements d é m o n t r e s . S'adresser au propriétaire. II 4656 N 2013

L'INDUSTRIELLE ï i i

Médailles aux

verselles de Paris et de Barcelone

récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonvme

I I

• Manufactures de Cartonnages ê

en tous genres, pour toute industrie cl pour tous pays

u t S l t d e Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte cl soignée de tous les carions, éluis, etc., se rapportant à celle industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des carLonnagcs pour l'Horlogerie occupe a elle seule environ 70^ouvriers et ouvrières. (II1974 F) 1712

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse': L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I

MONTRE SECTOR

D e r n i è r e

et plus h a u t e n o u v e a u t é Interchangeabilité complète

Mouvement

extra-soigné

Réglage g a r a n t i

L e r e t o u r a u t o m a t i q u e d e s a i g u i l l e s n e p e u t n u i r e e n a u c u n e f a ç o n à l a b o n n e m a r c h e d e l a m o n t r e

BREVETS 1393

rianufacture d'Horlogerie

Record Watch C°

T p a m e l a n

(Suisse)

/ c N I R A

extra-plate ancre soignée or, argent, Métal acier

18 r u b i s , s p i r a l B r e g u e t Montre élégante,

Solide et durable A qunlilé égale

prix défiant toute concurrence Télég ranimes:

R e c o r d , T r a m e l a n Téléphone

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefcli & O ) , L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour

Toutefois, il convient de ne pas perdre de vue que les négociations, pour la conclusion de nouveaux traités de commerce, qui ont eu lieu et ont lieu en ce moment encore sur la

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit. Les

Elle expose que l'échelle des taxe est contraire à l'espril de l'article 7 du traité britannfque de 1902 qui stipule que la taxe perçue pour l'enregistrement des marques de

la bascule de mise à l'heure el celle de remontage sont montées toutes deux sur la pla- tine, de sorte que le mouvement et la boite ne peuvent élrc séparés l'un de l'autre sans

L'exportation des vins espagnols en Suisse en comparaison avec ceux d'Italie a contre elle la différence des frais de transport qui sont plus élevés pour les premiers et les met

vaises récoltes de tous les produits agricoles du p a y s , surtout du maïs. De là-j slognation des affaires en général, qui, dans le second semestre, devenait si intense

(i élèves ont renoncé à faire leur apprenlissage à l'école, dont 3 pour des raisons de santé et 3 par le fait que l'entrée ne pouvait avoir lieu im- médiatement ;.. 2 élèves