• Aucun résultat trouvé

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. S a - Union postale » 12»— » 6»—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. S a - Union postale » 12»— » 6»— "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

ABONNEMENTS

Un an Six moil :

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. S a - Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant li Jeudi et le Bteiiete a 11 Cbaos-âs-Fonds On s'abonne a tons les bureaux de poste.

ANNONCES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Los annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

' i • i

Bureau des Annonces: H AASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

ri~r i.~

La question du Contrôle anglais Sous le titre «Notre exportation en An- gleterre m e n a c é e » , nous reproduisions, dans notre n u m é r o du 19 février 1905, le passage essentiel suivant d'une lettre adres- sée de L o n d r e s au secrétariat général de la Chambre suisse de l'horlogerie^

«Il paraîtrait que par suite d'une plainte dé- posée, le « Board of Trade», « Board of Gustoms»

et la «Goldsmiths' G

0

» de laquelle dépend le contrôle (hall-mark) des métaux précieux, sont, après enquête sur le point de procéder contre une maison afin d'établir exactement la position dans laquelle se trouve l'horlogerie suisse vis à-vis de la loi anglaise en la matière du contrôle de l'or et de l'argent. D'après la loi une boîte de montre rentre dans la catégorie d'argenterie et orfèvrerie et de ce fait n'est vendable que.contrôlée. Le mouvement a, par conséquent, pour but de forcer les fabricants suisses à envoyer de nouveau leurs boites en Angleterre pour être marquées comme cela se faisait auparavant; afin qu'elles puissent être contrôlées, il faut qu'elles soient aux titres pleins connus. Pour qu'un objet puisse être con- trôlé, il faut qu'il soit complet; par conséquent, si le mouvement réussit, les montres or et argent, cuvettes métal, ne pourront plus entrer en An- gleterre, pas plus que les montres or dont les boites sont si légères qu'elles ne pourront sup- porter le traitement un peu brutal du contrôle anglais.

«Voilà en quelques mots la perspective.»

Dans le n u m é r o suivant de la Fédération n o u s exposions comme suit la situation :

« En Grande-Bretagne, le contrôle dss ouvrages en métaux précieux s'exéeute encore par les cor- porations, sous la surveillance de l'Etat, comme en France avant 1791. Les règlements d'après lesquels ces compagnies opèrent, sont nombreux, très compliqués et parfois variables sinon contra- dictoires,

« Le poinçonnage officiel n'est obligatoire que pour certains titres, qui sont les suivants:

Or 22 karats 0,917 Or 15 karats 0,625

» 20 » -0,833 » 12 » 0,500

» 18 » 0,750 » 9 » 0,375'"

« Pour l'argent, le titre appelé ancien ou ster- ling est de 11 onces 2 deniers d'argent fin par livre troy (0 kilo 373)== 925 millièmes.

« Le titre appelé nouveau+.nouveau sterling, argent anglais est de 11 oness 240 grains par livre troy = 959 millièmes.. Il est fort peu usité parce que les ouvrages fabriqués à ce titre élevé s'usent.très facilement.

« Le poinçon anglais de titre s'exprime en ka- rats sur les ouvrages en or de 22, 20 et 18 karats ; en karats et en millièmes sur ceux à 15, 12 et 9 karats qui n'ont pas la marque standard.

« Le poinçon de standard remplace pour l'or à 22, 20 et 18 karats la marques en millièmes.

«On remarquera que le titre k. 14. 0,583 ne figure pas dans ceux reconnus.

« Il n'existe pas de poinçon de titre pour l'argent.

« D'après la lois anglaise, une boite de montre rentre dans la catégorie dßTorfevrerie et doit être contrôlée si elle porte unejindication de titre. Et, comme pour être contrôlé jjn objet doit être com- plet, les cuvettes en métal ne sont pas admises au sens de la Loi et lés anneaux des boites doivent être au litre de la bqile.

« Si donc nous avons pu-expédier, jusqu'ici dans ce pays, dos boites à cuvettes en métal et des anneaux plaqué or, de même que des boîtes au titre k. 14, c'est en vertu d'une tolérance qui peut nous être retirée.

Le procès suivit son cours et le comité de L o n d r e s , de défense des intérêts de l'horlogerie suisse e n ' A n g l e t e r r e , adressa au Board of Trade, un mémoire, exposant les conséquences désastreuses d'un verdict modifiant le mode de faire actuel. Le co- mité de L o n d r e s , dans une lettre que nous avons publiée dans notre n u m é r o du 5 mars 1905 disait :

«Si le verdict est en notre faveur, les choses resteront probablement comme elles le sont ac- tuellement, au moins pour un certain temps. En cas de jugement contre nous, il y aura lieu de faire des démarches en vue d'obtenir :

«1° L'autorisation pour les maisons de gros et les magasins de vendre tout ce qui est actuelle- ment en Grande-Bretagne en fait de montres suisses, et sur la garantie du contrôle fédéral pour celles qui portent ce contrôle, sans limite de temps.

«2

e

Un délai de six mois pour autoriser l'entrée en Angleterre de tout ce qui est en cours de fa- brication en Suisse (pour le marché anglais), et dont la vente serait garantie comme ci-dessus.

«3° Une convention suivant laquelle toutes les marques du contrôle fédéral, si possible, sinon au moins celles des millièmes équivalents aux titres d'ici, soient reconnues par les Autorités anglaises.

« A cet effet, nous comptons sur la libéralité de l'Administration anglaise, qui n'a jamais fait défaut, et sur l'appui du Conseil fédéral.»

Le G juillet 1905, la Haute cour de jus- tice rendait un jugement favorable au point de vue suisse, basé sur ce que la loi an- glaise prévoit l'obligation du poinçonne- ment p o u r les objets entièrement en or ou en argent et que la montre, étant formée d'un mouvement, partie essentielle, et d'un

boitier qui contient ce m o u v e m e n t , ne rentrait pas dans la catégorie des objets d é n o m m é s « plate ».

La corporation des Goldsmiths' recourut contre ce jugement. Un télégramme de L o n d r e s nous annonce que le jugement en appel lui a été favorable.

Nous ne tarderons pas à être fixés sur la portée de ce jugement, au point de vue de l'exportation de l'horlogerie suisse an Royaume-UnL

.Ajoutons q u e des demarches officielles vont être faites pour obtenir, du Royaume- Llni, la reconnaissance de poinçons de ga- rantie suisse, sur les boites de m o n t r e s construites d'une façon conforme aux exi- gences de la loi anglaise.

Le comité de L o n d r e s de défense des intérêts de l'Horlogerie suisse à interjeté appel de la décision du tribunal.

Question de contrôle

Nous rappelons aux intéressés, que l'ar- rêté concernant le titre des canons de poussettes des boites de montres en argent, est entré en vigueur le 1

e r

décembre cou- rant.

Voici le texte de cet arrêté :

Art. 1". — Les canons de poussettes sont assi- milés, quant au titre, aux autres parties de la boîte de montre.

Art. 2. - - Lorsque les canons de poussettes des boites d'argent sont en galonné ou en or, ils doi- vent répondre aux exigences auxquelles sont soumis le galonné et les appliques d'or aux boî- tes d'argent.

Une ligue industrielle à Turin Voici les articles les plus importants des sta- tuts approuvés par la première assemblée géné- rale d'une ligue contre les grèves, qui vient de se constituer à Turin et qui groupe déjà 200 in- dustriels, au nombre desquels les plus importants de la région.

1. Une association qui porte le nom de Ligue industrielle est constituée à Turin entre les mai- sons industrielle.

2. La ligue se propose d'obtenir les résultats suivants:

a) Protéger et défendre les intérêts collectifs

de ses associés et de l'industrie.

(2)

700 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

b) Soutenir efficacement le respect et la défense de la liberté du travail. . •.

c) Favoriser le bon accord avec les ouvriers.

3. Les associés pourront se diviser en groupes d'industries propres ou analogues et chaque groupe pourra avoir sa direction et ses règle- ments propres à la condition de ne pas être en opposition à la présente constitution et en con- servant toujours l'obligation de l'inscription in- dividuelle de chaque maison de commerce ou société, à la ligue industrielle.

4. L'association est dirigée par un Conseil élu par. l'Assemblée des sociétaires et composé d'un président, de deux vice-présidents, de quatre conseillers et dés présidents et vice-présidents des groupes dûment constitués et reconnus par la ligué.

9. Les sociétaires doivent payer une taxe de 20 francs pour l'inscription et une cotisation an- . nuelle de 50 francs avec un engagement de 3 ans

qui sera renouvelé consécutivement pour chaque année à moins que la démission ne soit donnée avant la fin de septembre. Les sociétaires qui ont plusieurs établissements payeront double taxe d'inscription et double cotisation. Pour ceux qui emploient moins de 50 ouvriers, la cotisation sera réduite de moitié.

Si les fonds sont insuffisants pour le fonction- nement normal de la ligue, le Conseil pourra éta- blir un supplément de cotisation qui, pourtant, ne pourra en aucun cas dépasser la cotisation.

10. Lorsqu'une grève sera décidée, l'établisse- ment dénoncera le fait d'abord à la direction de son propre groupe, ensuite au Conseil d'adminis- tration de la ligue, qui se chargera, s'il en est prié, d'étudier le cas enfin d'arriver à une heu- reuse solution.

Si la grève tendait à se généraliser et que la

• situation devint grave, le Conseil fera prompte- ment valoir son action et prendra les mesures de défense qu'il jugera opportunes, y compris les actes de solidarité générale ou partielle qu'il pourra croire utiles.

Les délibérations que le Conseil prendra dans ces circonstances seront obligatoires pour les so- ciétaires qui s'engagent à les accepter et à les observer sous les rigueurs de peines commina- toires qui seront établies par le règlement.

11. Les sociétaires s'engagent à ne pas prendre à leur service, pendant les grèves pour lesquelles on aura demandé l'intervention, de la ligue, et

"3aîis"lës 15 jours suivants les ouvriers grévistes d'un autre établissement sociétaire ; quelle qu'ait été la cause déterminant la grève et pour quel- que motif que ce soit, sauf, bien entendu, le con- sentement de l'établissement intéressé.

12. Si la grève se prolongeait plus de 6 mois, l'obligation imposée par le précédent article ces- serait de fait; ce terme même pourrait être réduit avec le consentement des deux tiers du groupe intéressé.

13. Le sociétaire qui transgressera l'article 11 encourra une amende de 100 francs pour chaque ouvrier employé; cette amende pourra ne pas être appliquée dans le cas où il sera prouvé clai- rement que la bonne foi a été surprise, mais alors l'ouvrier devra être licence immédialemeut.

14. Les règles pour le signalement des ouvriers grévistes seront établies par le règlement.

15. Le Conseil qui doit être nommé par la pre- mière assemblée sera investi des pouvoirs de ré- diger le règlement qui comprendra les matières prévues par la présente constitution ainsi que celles qui, bien que non prévues, paraitront in- dispensables au bon fonctionnement de l'asso- ciation.

lfi: La signature apposée à la présente consti- tution impliquera sa complète acceptation et l'é- lection de domicile à Turin, dans les locaux qui

«seront choisis ultérieurement comme siège de l'association.»

La nécessité pour les étrangers d'enregistrer leurs marques dans la

République Argentine

La Propriété industrielle, 1903, p. 148, et 1905, p. 182, a rendu compte de deux jugements prononcés par les tribunaux argentins et admet- tant qu'un étranger peut se rendre contrefacteur de sa propre marque dans la République Argen- tine, lorsqu'il y introduit des marchandises avant d'y avoir fait enregistrer sa marque en bonne et due forme. La Review of the River Plates publié récemment sur cette matière un article qui inté- resse tous les milieux faisant du commerce avec

la République Argentine et dont nous croyons utile de donner.la traduction, à nos lecteurs.

« L'usurpation des marques étrangères fleurit depuis longtemps dans la République Argentine, et le seul moyen, pour les maisons étrangères, de protéger leurs marques, c'est de les faire dû- ment enregistrer dans ce pays, car il n'existe aucune loi internationale que l'on puisse invo- quer pour parer au.vol ou à l'abus de marques non enregistrées. La Trade Marie Association des Etals-Unis a fuit dernièrement dans ce do- maine une enquête approfondie s'étendanl à toute l'Amérique du Sude.et elle est arrivée à la con- clusion que la non-observation des lois du pays a souvent des conséquences graves, ainsi que de nombreux fabricants américains l'ont appris à leurs dépens. Lorsqu'une maison domiciliée dans l'Argentine usurpe une marque et la fait enre- gistrer à son nom, elle acquiert le droit exclusif d'en faire usage et peut même poursuivre en contrefaçon le premier et légitime propriétaire de la marque lorsqu'il' l'emploie dans le pays. Celui- ci doil même subir l'affront devoir ses marchan- dises exclues du marché parce qu'elles portent sa propre marque,' lorsqu'il ne se décide pas, comme cela est déjà arrivé dans la République Argentine et dans l'Uruguay, à payer une rançon à la maison indigène assez rusée pour tirer profit de la négligence de l'étranger. On ne saurait assez attirer l'attention des fabricants étrangers sur la nécessité absolue d'enregistrer leurs mar- ques. A la vérité, lorsqu'ils n'ont pas dans le pays un représentant pour sauvegarder leurs'intérèts, ils courent le risque de voir leurs marques contre- faites. Mais si le marché leur parait bon, ils ne devront pas craindre de faire les frais peu consi- dérables de l'enregistrement et de la désignation d'une personne qui veillera à leurs intérêts. Nous avons exposé souvent que le fabricant indigène désigne ses marchandises comme étant de pro- venance étrangère j s'il peut le faire impunément, il fera certainement encore un pas de plus et usurpera tranquillement une marque étrangère réputée.» ...-. .

Oesterreichisches Patentblait.

La troisième conférence internationale des Etats américains et la protection de la

propriété industrielle

La troisième conférence pan-américaine s'est réunie le 23 juillet. -190G à Rio-de-Janeiro et a renvoyé les questions n°

s

XI et XII relatives à la propriété intellectuelle à la sixième Commission qui avait à s'occuper «des brevets d'invention, des marques de fabrique et de commerce et de la propriété liltéralte et artistique». Malgré l'avis contraire de la délégation mexicaine qui recom- mandait, quant'à là protection de la propriété industrielle, l'adhéSion à la convention interna- tionale de Paris dui20 mars 1883, la commission déposa, le 14 août Î906, un rapport favorable à une reglementationtpurement américaine de ces matières; la conférence ayant approuvé ce rap- port dans sa séance^du 23 août, une convention composée de 12 articles et destinée à mettre ces vues en pratique fut adoptée.

La commission partit du principe: La Ame- rica farà da se; à;cet effet, elle établit les trois

dö R

vels, les marques, Ja propriété littéraire et artis- tique sont conservés intégralement ;

2. Est projetée la-céation d'une Union améri- caine pour la protection de la propriété intellec- tuelle et industrielle, ces deux branches du droit étant réunies en une seule:

3. Sera fondé unbureau international chargé de mettre en train ladite Union, et cela autant que les conditions particulières des nations amé- ricaines le permettent, sur la base des dernières conventions et notamment de celle de Madrid de 1891.

Aussi l'article 1

er

du nouveau traité de Rio-de- Janeiro proclame-t-il le maintien des traités adop- tés à Mexico le 27 janvier 1902 ; l'article 2 déclare que l'Union des Nations d'Amérique sera réalisée par deux «Bureau de l'Union internationale amé- ricaine pour la protection de la propriété intellec- tuelle et industrielle», bureaux coordonnés dont l'un sera établi à la Havane et aura à desservir treize Etats de l'hémisphère nord, et, en outre, Panama, la Colombie et Venezuela, tandis que l'autre aura son siégea Rio-de-Janeiro et travail- lera pour les huit Etats restants de l'Amérique du Sud. Ces bureaux tiendront, chacun, un registre, d'ailleurs purement'facultatif, des oeuvres litté-

raires et artistiques, des brevets, marques, des- sins et modèles, etc., où, par les soins des gou- vernements de chaque pays, sera inscrit l'état civil de ces œuvres et les modifications qu'il su- bira, sur la foi des litres obtenus à l'enregistre- ment national et envoyés aux bureaux chaque mois. Ces enregistrements seront notifiés aux autres Etats signataires, lesquels pourront les accepter ou les refuser dans le délai d'un an ; la taxe d'enregistrement international à payer par chaque intéressé sera de cinq pesos, or améri- cain ; l'auteur d'oeuvres littéraires et artistiques aura à ajouter a sa requête autant d'exemplaires que la protection embrassera de pays, et ces exemplaires seront répartis par les bureaux inter- nationaux entre ces pays. La durée de la protec- tion ainsi obtenue sera celle fixée dans le pays où le droit aura été garanti ou reconnu (pays d'origine), et à défaut de prescriptions légales à ce sujet : 15 ans pour les brevets, 10 ans pour les marques, les dessins et modèles, ces deux délais étant renouvelables, et 25 ans après la mort de l'auteur pour les œuvres de littérature et d'art.

Les deux bureaux, ou l'un d'entre eux, seront organisés lorsque les deux tiers au moins des pays qui en relèvent auront ratifié la convention;

alors les dispositions des traités de Mexico rela- tives aux formalités seront remplacées, pour les pays adhérant au nouveau régime, par les pres- criptions concernant l'enregistrement central ; faute d'adhésions suffisantes, l'Union ne se fon- dera pas.

Désormais, il existera donc, dans notre do- maine, trois traités internationaux, comme le re- connaît le rapport de la commission, savoir le traité de Montevideo, de 1889, modifié et com- plété par le traité de Mexico, de 1902, et amplifié par le traité de Rio-de-Janeiro, de 1906.

Nous n'avons pas à pronostiquer la valeur pra- tique réelle de ces arrangements; les événements se chargent et se chargeront de cette tâche. D'ail- leurs, la délégation du Mexique, pays qui avait donné l'hospitalité à la seconde conférence, déclare elle-même textuellement dans son rapport spécial ce qui suit: «I! y a lieu d'observer que, tandis que les conventions de Montevideo et de iMexico n'ont pas eu, en général, d'effets pra- tiques, la convention de Paris a obtenu l'adhésion de bon nombre de nations européennes et améri- caines, grâce, assurément, aux résultats positifs et aux bénéfices qu'a produits l'administration de la protection de la propriété industrielle par lé Bureau international qui, en vertu de ladite con- vention, a son siège dans la ville de Berne. »

:

La Propriété industrielle.

Ecole d'horlogerie de Porrentruy Extraits du rapport à la Direction de l'Intérieur

sur l'année scolaire 1905-1900.

Fréquentation

Au début de l'année scolaire 21 élèves Sont entrés en 1905-1906:

Cours complet 7 élèves

Classe de perfectionnement 11 » 18 » Fréquentation totale . 39 élèves Sont sortis dans le courant de l'année:

Cours complet 7 élèves

Classe'de perfectionnement 5 » 12 » Ontassistéauxexamensdefind'année 27 élèves Parmi les élèves]qufsont[sorlisj]dans^le courant de l'année, 7 avaient terminé leur apprentissage, dont 2 l'apprentissage complet et les 5 autres l'apprentissage d'achevage ancre après dorure (6 mois) à la classe de perfectionnement.

Un élève a été renvoyé pour cause d'indicipline grave, 2 ont quitté l'école pour manqua d'aptitu- des et 1 est parti sans avoir terminé son appren- tissage.

Flormis les cas de maladie ou de service mili- taire, la fréquentation a été régulière.

Travaux.

A part les outils préliminaires que l'élève doit confectionner pour chaque partie, voici un résu- mé des travaux exécutés dans l'année :

16 ébauches: toutes les pièces prises au métal brut.

14 mécanismes de remontoir.

10 finissages sur mouvements, calibre de l'é- cole (roues et pignons bruts).

48 finissages sur mouvements de fabrique.

128 échappements cylindre: sertissage, pivo-

tage et achevage.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

7 0 4 - , , -

(3 échappements cylindre: pivotage et achevage.

80 échappements à ancre : levées couvertes et levées visibles, pivotage et achevage.

79 échappements à a n c r e ; levées couvertes et levées visibles, plantage, sertissage, pivotage et achevage.

1 échappement à ancre sur pièce Lecoultre, le- vées visibles, contre-pivots à la roue.

12 échappements à ancre sur pièces « E c o l e » , levées visibles, contre-pivots partout, préparagc, sertissage, pivotage et achevage.

18 achevages d'échappements à ancre sur mou- vements extra-plats, 17 lignes.

54 achevages d'échappements à ancre, après dorure.

18 finissages de raquettes.

8 sertissages de moyennes.

37 emboîtages.

56 repassages.

56 démontages.

.69 remontages.

1 repassage d'une repetition à minutes chrono- graphe-compteur de minutes (en travail).

212 réglages plats.

89 réglages Breguet, balanciers coupés.

17 » » point d'attache observé dont 2 avec réglage de la compensation et dans les positions.

4'réglages Breguet, point d'attache observé et courbe Phillips. Réglage de la compensation et dans les positions.

Différents travaux de réparations.

Du 18 septembre a u 5 mai, la classe de perfec- tionnement a produit:

1152 achevages d'échappements à ancre après dorure.

1890 achevages d'échappements à ancre après dorure, avec mise en place des spiaux (spiraux plats).

1164 achevages d'échappements à ancre après dorure, avec mise en place des spiraux (spiraux Breguet).

En outre, du 1e r mars au 5 mai, une régleuse a fait:

42 réglages Breguet, balanciers non-coupés.

18 , » » » coupés.

Conclusion.

Les rapports qui précèdent.résument aussi fi- dèlement que possible l'activité de notre école pendant l'année écoulée. j ,

Nous nous permettrons cependant d'ajouter quelques mots en engageant vivement les élèves studieux à persévérer dans la voie du travail, et leurs camarades à les imiter; Avec M. le Dr 11 u- ber, nous insistons sur l'utilité de l'enseignement théorique et nous les engageons à en comprendre toujours d'avantage l'importance.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous faisons ces recommandations, dont nos anciens élèves ont toujours reconnu le bien-fondé. Cette année encore, nous avons constaté qu'un trop petit nombre de nos élèves apportent dans l'en- seignement théorique surtout, ïe sérieux néces- saire, l'application soutenue, pour profiler des cours. Qu'ils n'oublient pas, s'ils veulent devenir des horlogers c o n n a i s s a n t e fond leur profession, qu'ils doivent avoir pour seul objectif le dévelop- pement de leur instruction . professionnelle et l'acquisition, en même temps,, de toutes les con- naissances qui contribuent à; la compléter et à la développer.

Le but principal des cours professionnels et notamment des écoles d'horlogerie, est de former des ouvriers actifs et instruits. Mais pour arriver à ce résultat, les élèves doivent consacrer lout le temps de leurs éludes au travail, renoncer, dans la mesure du possible, aux plaisirs de leur âge.

C'est un sacrifice que nous leur demandons dans l'intérêt de leur avenir.

11 est bien regrettable que la plupart des jeunes gens qui entrent à l'Ecole d'horlogerie manquent d'une instruction suffisante pour comprendre et suivre avec plus de profit les cours théoriques qui leur sont donnés. Tous devraient au moins posséder intégralement les différentes malières prévues au programme des écoles secondaires.

Les gens du métier comprendront facilement que sans une instruction préparatoire suffisante, il est excessivement difficile, sinon impossible, de former, même avec un apprentissage de 3 ou 4

ans, des ouvriers capables d'occuper, à- leur sortie de l'école, une placede technicien dans un établis- sement d'horlogerie. Les nombreuses demandes que les écoles d'horlogerie reçoivent chaque; an- • née et auxquelles elles ne peuvent pas toujours faire droit, ont pu nous convaincre que ces spé- cialisles font réellement défaut et qu'ils sont t^ès recherchés. • \

La classe de perfectionnement pour ouvriers, horlogers désirant apprendre l'achevage ancre après dorure et les réglages Breguet, dont n o u s parlions dans noire dernier rapport, s'est ouverte le 18 septembre. Elle est installée au l"*1 éloge"du':

bàliment appartenant au Contrôle fédéral.

Pour éviter un surcroît de travail au directeur, la commission l'a débarrassé du travail de bureau en chargeant une personne ad hoc de la corres- pondance et de la comptabilité de l'école.

La création d'un Bureau officiel communal pour l'observation des montres, comme il en existe à Bienne et à St-Imier, avec réception quo- tidienne de l'heure astronomique, est toujours à l'étude.

r^elroi oti le barjdaiDroanr? 5

tJ

^

c

'*

/féal appenje/lois par J. Schmitt-JfluUer Préface de M. ARNOLD ROBERT, conseiller au* Etats

Beau volume illustré de 250 pages, édition de luxe P r i x : f r . 3 . 5 0

€n vente chej l'auteur, paix 9, Xa Çhaux-àe-fonds

Cote d e l ' a r g e n t

• •

du 1er décembre igoO

Argent fin en grenailles . . . fr. 124.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 126.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 99.9(>'/4

FV\UL DITISHËIM

F a b r i q u e « DITIS »

11, Rue de la Paix, à L a C l i a u x - d c - F o i K l s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES. ...

MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

£MF~ Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de Neuchàlel I l 413 G de îSgy, iSgS, iç)oi, zgos, i<)04, lunj. "TJSU 112

leie aes niques ne spiraux muni

S e r r e, 15 La ChaUX- de • Fonds St-Pierre, 20

— • » * + • —

S p é c i a l i t é :

123

C458E

Spiraux trempés #

de ÇenèVe, meilleures marques.

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & O , St-Imier

QÜSTRVE CHERMO

F a b r i c a n t d'Horlogerie

30LEURE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boites: soit en métal nickelé ou doré, acier mat et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne Sur demande accompagnée de références

échantillons à disposition.

II3242 C 952

Fabrique d'Assortiments Remontoirs

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H 789 J 96

— = B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Fabrique d'ébauches et finissages

J. MéroZj Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité

1227 G r a n d e v a r i é t é en pièces à clef et r e m o n t o i r H 6038N

CAULLIRAUX F R È R E S

C L U S E S (Haute-Savoie)

Taillages et découpages en tous genres Couronnes, Rochets, Noyaux et Renoois

i Taillages de toutes pièces acier s u r modèles

H 3903 C Pignons, Remontoirs, Coulants, Chaussées, etc. n u

T r a v a i l s o i g n é . P r o m p t e e x é c u t i o n . P r i x m o d é r é s .

(4)

»___

hMfcHMEjjjHE^gJBJBU ...

» ~ i f . m _ . J L . .

ES

7 0 2 .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N° 33606 a r g e n t , a c i e r e t m é t a l

2 grandeurs p' mouvements 16-17et 18-19 lig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à t o u s l e s m o u v e m e n t s , depuis l ' e x t r a - p l a t

au p l u s h a u t . 2'J1 . . . Sur désir on livre montre terminée. ":

Marque de fabrique : B r i d g e caete

Robert Gygax,

Il 2087 J S t - l m i e r .

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

NYDEGGER-MONNIER

# •se» n

•88». s

31, Rue Neuve, B i e n n e Rue Neuve, 31 Demander échantillons; prix avantageux. 43

Spécialité pour extra-plates, très grande variation de décors,

Qualités et prix h o r s eoncurence.

L a F a b r i q u e C h â t e l a i n V o u m a r d & C°, à T r a m e - l a n , engagerait de suite ou plus tard,

un technicien

capable, ou à défaut un bon chef d'ébauches, étant à môme de diriger leur fabrication de finissages. Place stable et bien rétribuée. II9046 J 1297

Argentages Nickelages

Hülse Dorages Roues et mouvements

sont entrepris avantageuse- ment par T h e R o d e W a t c h CD, La Chaux-de-Fonds. 1263

L a M a n u f a c t u r e d ' h o r l o - l o g e r i e « B é v i l a r d »

engagerait de suite:

2 b o n s t e c h n i c i e n s s p é c i a - l i s t e s p o u r p o i n t e u r s ; 1 b o n chef s e r t i s s e u r .

Emplois stables et bien ré- tribués. H 9072.1 1314

A la même adresse on en- gage du p e r s o n n e l s u r t o u - t e s les. p a r t i e s d e l a fabri- c a t i o n d e la m o n t r e .

Inutile de postuler sans sé- rieuses garanties de moralité.

connajssant à fond la fabrica- tion de la montre ancre plate 18'", t r o u v e r a i t p l a c e s t a - b l e e t b i e n r é t r i b u é e .

Connaissance du petit ou- tillage et capacités de diriger un atelier sont exigées.

On ne répond qu'à des offres sérieuses qui doivent ôlre ac- compagnées des copies de.

certificats et des références.

Orires s. chiffres D 4 6 9 9 G à M " H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1323

Fabrique d ébauches

système Roskopf

désire entrer en relations avec

TERMINEUR

Siàrieux

qui pourrait entreprendre le lerminage de la montre.

Offres s. chiffres Z 4 6 7 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1318

Cli. Brunner fi C ;e

Grand Atelier de Décors lie Boîtes

or et argent UI'iäOY r u e D e r r i è r e 4

B I E N N E

Armoiries, monogrammes, Gravures a la machine en

tous genres

Guilloché tout le tour, Rayons de gloire, Tours d'heures, Zones opales, Gravures riches genre Renaissance, moderne, 1000-feuilles, boites niel avec et sans retouche, 818 boites gravées eau-forte.

ÎF-ifiCBDI

joignant à des connaissances techniques ties solides une longue pratique ainsi qu'une très grande expérience, con- naissant à fond la création, la construction et la fabrication par procédés mécaniques de tout calibre simple ou com- pliqué , possédant méthode spéciale pour atteindre le plus haut degré d'interchangeabi- lité, demande place de d i r e c - t e u r t e c h n i q u e ou chef d e f a b r i c a t i o n dans fabrique d'horlogerie, de préférence dans fabrique de montres. En- trée à volonté.

Adresser les offres sous E c 4 5 7 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1276 Jeune homme, ayant tra-

vaillé dans maisons impor- tantes de fabrication d'horlo- gerie, connaissant à fond la fabrication et les fournitures, correspondant allemand, fran- çais, et ayant des notions d'angl., cherche place comme

commis ou

voyageur

dans fabrique .d'horlogerie pour lfi janvier ou 1er février 1907.

Offres s. chiffres T 3 7 8 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e F o n d s . 1085

Technicien

Une fabrique d'ébauches de- mande un

fechnicien-

calibrisfe

connaissant à fond l'outillage et la fabrication moderne de l'ébauche. Place d'avenir pour jeune homme sérieux et éner- gique. Inutile de se présenter sans sérieux certificats.

Adresser offres, certificats et prétention sous chiffres Z 4 6 7 4 C à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s ^ 1319

Cherche place

E m p l o y é s é r i e u x , b e l l e é c r i t u r e , sachant les deux langues, correspondant et ex- péditeur dans importante mai- son d'horlogerie, cherche place analogue.

Connaissances approfondies de la montre.

Bonnes références à dispo- sition.

S'adr. s. chiffres Bl 9 5 7 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1316 Grand comptoir cherche bon

termineur pouvant entrepren- dre par fortes séries des

terminages

11 et 12'", genre allemand, bon courant.

Faire offres avec prix sous chiffres N 4 6 1 4 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1292

"XR

.„ Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres QIMDRRT-DELRCHRÜ& Rue Leopold Robert 72, Chaux4e*Foni$

Spécialité :

MONTIS 8 JOURS

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , H C

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heute habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

Remontoirs et clés

— >b Montres 8 jours pour voitunçé,

pour auloisoobiles, pour voyages,

pour i>^rèâu\ : p r e s s e r, lettres»

formes cadrées, rondes où variées,

garnitures aciers, argentées, etc.

Pendulettes 8 Jours

Boules & demi-boules 8 jours, y

—» c r i s t a l —, -JMS carrures argent, 'j acier ou métal nickelé, argenté ou

doré.

Moments 8 jours pour penitolettes oi petits cartels

à remontoir et à c l é . ' Réglage pariait . i . .

et marche 8 jour » ; pleins ;-

Baranjifj;, 4"

Montres B jours à balancier visible ou

* à cadran plein avec 01 sans seconde m é t a l , a o i e r , a r g e n t e t o r

dessin représente une montre léplne métal j 43 ligna, S jours,

en grandeur naturelle I

Associé

Une petite fabrique d'hor- logerie possédant ses calibres en pièces cyl. et'ancre 18 à 19'"

28/i2 (beau'calibre), demande un associé ayant des capitaux pour faire marcher l'affaire en grand. Affairé tissurée et pres- sante. Offres ! sous chiffres U 4 5 2 3 J à H a a s e n s t e i n Se Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1266

Fabrique'^horlogerie

d e m a n d e

TECHNICIEN

c a p a b l e , bien au coura.nt de la fabrication jusqu'au termi- nage et connaissant à fond l'outillage moderne. Place d'a- venir. Entrée pr" Janvier 1907.

S'adress. s. chilî". H 5 2 Ü 8 F à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r 1 L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1285 On demande, à entrer eu

relations avec'"atelier de f.er-' lissages pouvant entrepren- dre par fortes séries des

sertissages

échappl s, et moyennes qualité bon courant. •'''

Faire offres avec prix s o n s chiffres U 4613 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , F.a Ci! sa u x - d e - F o n d s . 1293

V i s i t e u r d e f i n i s s a g e s habile et énergique; p l u - s i e u r s b o n s t e r m i n e u r s

et décotteurs

1274

sont demandés

pour places stables et bien ré- tribuées dans fabriq. de mont.

Adr. oflr. s. chitf. G 8 9 8 5 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

la 18 ou 19'" métal cylindre, savonnette dorée, bon marché, calibre extra-plat et hauteur normale. Adresser offres sous chiffres X 4 6 6 4 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C B i a u K - d e - F o n d s . 1320 de ,3 grosses de montres an-

LOT

cres e x t r a - p l a t e s 19 lignes à vendre à des conditions très avantageuses. H 4684 C S'adresser à M. J . K u l l m e r f u s , Rue de la Tuilerie 32, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1321

La Chaux-de-Fonds Hi

m achètent toujours M H C genres allemands i t nouveautés.

Aide-technicien i

est demandé

dans une fabrique d'ébauches pour aider à la construction des calibres, modèles, origi- nes, etc. Entrée à Nonvel-An.

Adresser les offres par écrit, avec certificats et prétentions de salaire, à la Fabrique d'Ebau- ches de Sonceboz. 119100 J 1326 '

Qui fabrique

les serlissures> pour cadrans t

à balancier visible ?'(Pelit cer- Clé qui se place autour de la seconde),

Prière d'adresser offres avec prix sous chiffres Bl 4 6 9 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , . L a C h a u x - d e - F o n d s . 1322 ;

R É G L E U R

Jeune homme, sérieux, 22c- ans, sortant de l'Ecole d'h/y^ v

logerie, cherche place dans_^

fabrique pour de suite comme aide régleur-lanternier. -'S'a- ; v-~

dresser sous U 9 0 6 9 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t -

l m i e r . 1315

P.j-P

langues viv., branches com- m è r e , vie de l'am. confort mod. P r . D a r m a n g e a t , L i e s t a l . (L 413 Q) 1202

^'.

r.'<

(5)

- > Il '•• ÉafcÉÉÉMWMtfcaaaifa*

LA F É D É R A T I O N H O R L Ö Ö E R E . SUISSE

703: •

Elias

R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A Ç j W p ^ .

12, Oude'-.pànrïmarkt AMSTERDAM

HOLLAND! i . '- IH5Q3 C

F'-«

feV ;138 - t e c r

Pitons^Bxegiief

H 5i3 p tousjenrts • ' ' I4i FRITZ GRA&QJEAN

1 L E L O C L E

tECftiïS

Fabrication de SeSfttS g t t g g J M

\ pour boîtes argent 70 Eeabert-Ziegler. Les Bois

Horlogerie compliquée

Répétitions en t o u s g e n r e s H3195$. - S p e c i a l i t Ê â l ^ Ö36

chroBOgraplies ; 16; lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

PAnC$1,LACHAUH-DE-F0NDS

VBP-

tAéHEYs

^ - P O I N Ç O N S E S T A M P E S

• P ^ - M A R U U E S B E FÀBRIttUE' M O D E L E S «.BKEVETS CANS TOUS LES PAYS

TT35l'G"'

j'achète ] montres ; or, argent, fantaisie et métal ; lots en li- quidation.

M. B a d e r , S, PI. duMolard, G e n è v e . H 3166 X 8D8

Modèles

pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix très modérés. H 6246 Y 780 A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèesl.

Montres 8 jours

Un fabricant pouvant pro- duire séries régulières cherche clients pour tous les pays.

Prix . et conditions avanta-

geux. 1183 S'adresser s. chiffr. X421 OC

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s .

F a b r i q u e F E S T I N A

S t ü d i fils

D a n i e l J e a n l j i o h a r d , 1 3 La Chaux-de-Fonds Spécialité de montres garanties e x t i:.-pl;> < CM, cylind. 10'/s à 13'"

H595Ç-., T é l é p h o n e 896 , 176

Boîtes nacre

en tous genres •

C. SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds,

O n d e m a n d e à acheter d'occasion un petit

à métaux en bon état., ;. Adresser, les offres sous, chiffres..'H 5 3 3 4 F à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , T r i

À vendre un beau choix- de montres ancré;et genre. Ros- kopf, plates, qualité soignée, eh or, argent, métal, aqier et haute fantaisie. H 4461G

S'adresser à Mr P* H e m - m ê l e r , La Châgx-de-Fohds, Pro- grès 43.' -- 1249

— •• r- '- : T ^ ^

I

b o u r g . i. . ', 1313

Pour l'exploitation d'une montre brevetée : récemment, une "maison sérieuse "désire trouver une commandite ou prêt dë'15 à 2 0 , 0 0 0 f r a n c s . Affaire-, d'avenir • et de. tout

r e p o s . - ' 5 1390 S'adresser à l'étude du no-

taire C h a r l e s B a r b i e r , rue Leopold Robert n° 50, à L a G h a u x - d e - E o n d s . . H 4601G

Aux Fabricants

Ouvrier connaissant à fond les chronogr.-cpmpteurs rat- trapantes désirerait entrer en relation avec fabricant faisant ce genre, pour le repassage et remontage de ces mécanis- mes après dorure.

Ecrire s. chiff. F c 4 5 7 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1277

1 Rliabiileiir i

p o u r l'Amérique c e n t r a l e . On demande pour l'île de Porto Rico, un jeune homme d'une vingtaine d'années com- me.rhabilleur.dans une excel- lente maison. Bonne occasion pour une personne sérieuse de se créer un bel avenir. Cli- mat très sain, température très douce. Références de pre- mier ordre exigées. Pour de plus amples renseignements s'adresser à Messieurs R o s s k o p f & C ° , Leopold Robert 32, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commis

Jeune commerçant allemand, 22 ans, ayant fait apprentis- sage complet, cherche, place immédiate. Conditions modes- tes; s'engagerait même comme volontaire pendant 1 à 3 mois.

Adresser les off. à Mr.- L u - c i e n D r o z , nég. en vins, Ja- quet-Droz 31, L a C h a u x - d e - F o n d s . H 4571 G 1275

Commis

Jeune homme ayant travaillé pendant plusieurs années dans une fabrique d'ébauches très importante de la Suisse alle- mande et connaissant.tous les.

travaux de bureau, cherche place dans l a Suisse française pour se perfectionner dans la langue. Certificats et référen- ces à disposition. 1287

Offres s. chiffres K c 4 5 9 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Mécaniciens

au- courant de la partie des étampes sont demandés. Pla- ces stables. Entrée immédiate.

Ecrire sous chiffres O 4 6 3 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1305 . Ne pas joindre certificats ni timbres, mais copies.

connaissant- le petit outillage .est dejnandé par fabrique d'é-

bauches. , ' ,

• Offres s/chiffres R 4 6 4 2 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1307

' Fabrique de montres de- mande, un

de m é c a n i s m e s et f i n i s - s a g e s , ainsi qu'un, L L

bon horloger

connaissant bien. l'achevage de la boîte métal et acier, lé- pines et savonnettes» S'adres- ser sous chiffres H 6 2 8 3 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e t . 1306 J e u n e h o m m e - connais-

sant parfaitement clientèle horlogère toute 1310

ITALIE

cherche place v o y a g e u r dans bonne fabrique. Ecrire Cas- setta 190 P H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , M i l a n . Hè51402M

S

à g a z p a u v r e , n o u v e a u système Bächtold & C°, pres- que neuf, m a r c h e p a r f a i t e garantie, à vendre d e s u i t e , bon marché. ">{ -.

Offres à adresserc.au pro- priétaire, H e n r i F â l l l e t t a z , Z u r i c h , 1: H6278rZ 1304

A venâre

Un c h r o n o m è t r e d e m a r i n e Une* montre, say. -OP/18 k., grande sonnerie, répétition à minutes, quantième perpétuel et chronographe ; une, montre 17 lig. lép. or, 18 k,, remon- toir Lecoultre, ancre ; une montre 20 lig. lép. or,yl8 k., re- montoir, chronomètre, échap- pement à bascule ; JJn mou- vement 20 lig., verre, remon- toir, chronomètre, '«ehappe- ment à bascule. ^ 1301

Ces deux dernières pièces réglées pour bulletin d'obser- vatoire de 1 " classefli

Horlogerie de très bonne qualité garantie. fl 4623 C

Prix très avantageux

S'adr. à NI. Ed. Huguenin-Cour- voisier, Marais 13, Le Locle.

Commerçant

connaissant boîtes et finissa- ges, cherche

représentation

d'une bonne fabrique de mon- tres au fixe ou à la commis- sion. Articles pour la, »France et l'Allemagne.

Adresser offres s. chiffres B I 4 6 I 8 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1294 Leçons écrites de conipt. amérie.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 340 Z 61

Pour bureau

ou comptoir

A l o u e r de suite-Ou pour- époque à convenir, 3 belles pièces a u rez-de-chaussée, en face gare et nouvelle poste.

— Chauffage central.; - 1240 S'adr. au B u r e a u M a t h e y - D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t . : H 4427 C

fabriqué avec force f hydraulique dans village in- dustriel.

S'adresser à M . L . J e q u i e r , architecte, à F l e u r i e r . (H...K) 1267

Aux fabricants de finissages

On cherche à acheter finissages 6 size, sav., n é g a t . p o u r la boîte américaine. — Faire les offres s. chiffres T 4 6 5 2 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . ; • • . 1311

Ouvrages de E. JAMES

Professeur de théorie à l'Ecole d'horlogerie et au Technicum- v. v • de Genève

T h é o r i e d u R é g l a g e . Manuel pratique et théorique contenant une collection de courbes terminales, réglage aux températures et dans les positions, calcul des bulletins d'Ob- servatoire. 9 figures dans le texte et 8 planches. 2m e édition H 4414 X F r . 3 . — .

D é t e r m i n a t i o n d e s D i m e n s i o n s d e s E n g r e n a g e s . Nouvelle méthode facile et exacte à la portée de tous.- 2ral

édition augmentée, 3 planches. F r . 2.—, - T h é o r i e d e s S o n n e r i e s . Manuel pratique et théorique des sonneries de pendules, horloges et montres à répétition.

59 figures dans le texte. F r . 5.—. ' T h é o r i e e t P r a t i q u e d e l ' H o r l o g e r i e . Contenant la théorie complète des échappements et des engrenages,-le- tracé d'un calibre, etc., 228 pages, 126 figures.. F r . 5.—.

En vente chez l'auteur, 2 , R u e N e c k e r , G e n è v e . 1164'

:'

r-

Les Ateliers et Bureaux de

H 4483 C s o n t t r a n s f é r é s 1261 ;

9, Rue du Bois-Gentil, 9 :<

an-dessnsde laFahrl^ue i-L\ K CL-L. SctaidM'

. . . >

ft 91 •

Fabricants d'horlogerie, Monteurs de boîtes argent, Graveurs, etc.

Pour raison de santé à remettre grand atelier de déco- ration, polissage, finissage, argentage, dorage, secrets, orga- nisé pour 50 ouvriers et en pleine activité. Rendement très élevé justifié par comptabilité. H 4296 C

Adresser offres écrites à l ' E t u d e A r m a n d P e r r i n , avocat, r u e Leopold R o b e r t , 3 0 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1207

; t!

Haute NouYeauté

Montre de Précision WATCH

o r , a r g e n t , p l a q u é a c i e r , f a n t a i s i e , "

etc.

Prix aoantagaùXï

Blum&

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS ! "

(Suisse) \

H345C 99

Décors et Finissage

de la b o î t e a r g e n t en tous genres, et prêté à recevoir- - le mouvement. — Argentage et dorage de la cuvette métal.;-

E c a b e r t - Z i e g l e r , L e s Bois. 69

J E U N E H O M M E sérieux et de bonne volonté, ayant fait 3 années d'appren- tissage dans une.école d'hor- logerie, plus un cours.de-ré- glage de précision, cherche place pr le 1er. janvier pour se perfectionner dans le réglage.

Offr. s. chiffr. P9019J à Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 1291

L a F a b r i q u e d ' h o r l o g e - ) ^

r i e d e P é r y , 1296~

offre place

stable à un jeune

aide-tecliiiMen

a y a n t f r é q u e n t é une é c o l e d ' h o r l o g e r i e . H 9038 j

(6)

*A .

714

a w n — E U -^- -*• S»

LA FEDERATION ÏTORLOGERE SUISSE

. 5 :. v

Genres anglais

< • •

e n b o î t e s m é t a l , a r g e n t e t o r

Commandes suivies et régulières.

Payement comptant.

1312

Faire offres sous chiffres U 4 6 5 3 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

P h o t o g r a p h i e a r t i s t i q u e e t i n d u s t r i e l l e

.0r« M O S I B } PH@T@©RâPHI ,• —j

29, Rue du Parc, LA CHAUX-DE-FONDS

Service spécial des Emaux photographiques, Suce, de A. Colin'

Tous les travaux de P h o t o g r a p h i e v i t r i f i é e / s o i t : Emaux pour fonds de bottes et tous autres objets se rapportant à l'horlogerie et à la,bijouterie. Céramiques, Miniatures, Porcelaines, Portraits pour monuments funèbres, etc., etc. (H4021C) 1134-

S u j e t s f a n t a i s i e , t ê t e s d e f e m m e s e t g e n r e W a t t e a u p o u r m o n - t r e s d e d a m e s , c l i c h é s d e s p r i n c i p a u x m o n a r q u e s a c t u e l s , chefs d ' E t a t s e t t ê t e s h i s t o r i q u e s . R i c h e c o l l e c t i o n . — T é l é p h o n e 6 9 3 .

L'atelier est ouvert tous les j o u r s y compris le dimanche. \

9

« • W W W

««..se.

2 Avis important §

SggS Je me fais un devoir, d'offrir à mon honorable clientèle Säg»;

«S«, ainsi qu'à tous les intéressés en général ma nouveauté en et»

I cadrans métal et argent ï

" " « « ï »m n o e t c o u r a n t avec jolies peintures brillant es ineff a- " " "

o U i y i l u O c a b l e s . Mon installation des plus moderne me permet de livrer petites et grandes séries très promptement et d'un travail très fidèle.

Sur demande des intéressés, je me rendrai en leurs bureaux

• «VH!ï Aphnntillnns. - t favec échantillons ; r: ^ - ^ r - ^Bl—Y\ 1283 Se recommande a u mieux.

( B l - Y ) .

Nydegger-Monnier, Sienne. L

-«•'>

k#tt«#»tt##w1MMtt#«tttttttt#M:tt FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique - — Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-rae, convre-rochets, Rerolrer, Bascnle, etc., etc., à ponts et 3/ i platines Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12mes do hauteur totale *

Ancre & Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18.',-- lignes . ^ > , E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x jàT

1 H 800 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

too __ï.

Fabrique d'Ebauches

par procédés mécaniques modernes 3

V VE A. VUÏLLEMIN & FILS

s*

-

• •>~iif'

à Lac-OU-Viller$ (Doubs, France)

offre ses spécialités de remontoirs en g r a n d e u r s : 1 6 , 1 7 , 18 et 18 '/« lig- a n c r e s p l a t s en 27/12 et 30/12. E x t r a p l a t s en 20/12, 22/12 et 24/12, en lépines et savonnettes.

Remontoirs vue a v e c p o n t s s e r p e n t i n s , 16 et 18 lignes, lépinë C y l i n d r e en 24/12, 27/12 et 30/12. H 4079 C ^

Sur demande : M i s e à l ' h e u r e à t i r a g e . Qualités: bon courant et soignée.

P r i x t r è s a v a n t a g e u x p o u r s è p i e s i m p o r t a n t e s . Elude et entreprise dé'calibres spéciaux. 1162 Echantillons et prix à disposition sur demande.

s**- .-

' < # • .

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés tous genres grandeurs et p i i x ,

MÉDAILLES i l MENTIONS HONORABLES P A R I S 1878.

CHAUX-DE-FONDS 1879 & 1831 G E N E V E 1836 & 1899.

H u g u e n i n & J a q u e t

Successeurs d e G. H u g û e n j n - T h i é b f t u d : : U t à F i l s

-

1

•-r .

« A

W Si se. Fabrique de Boîtes de Montres, STEIN s/Rh.

•se.

&*) &

«0

3 £ Boites argent et ploie en tons genres et ponr tons pays.

"

4r

Spécialités:

W

• 8 Atelier de décoration, polissage et finissage

"88*

dB, B o î t e s t o u t e s finies prêtes à recevoir le mouvement, faites W par des machines de précision supprimant l'emboîtage en blanc.

8 S B o î t e s sur cage s y s t è m e " W a l t h a m de toutes grandeur.

^ H 3336 C Ouvrage soigné. — Prix modérés. 977

^8'"88»«88»'a8»«»8",a8»«as"S8»«as»"»g""a8"»e»'srs,«as»,»g»'»s»vig»'srs»,ais»,8fi»,aiB»w'

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès,*20

L a C h a u x - d e - F o n d s Répétitions à quarts et minutes

système à tirages et poussoirs sileocicui

Cbroiioppta {Compteurs - Qaantièmes - Automates

N O U V E A U T É S :

Répétitions quarts et minutes

J7 lignes, extra plates

AÛEAJ-

RÉPÉTITION CARILLON eP

déposé à 3 m a r t e a u x e n v u e T é l é p h o n e 1(>7 H589C

Fabrique de cadrans émail et métal S

NYDEGGER-ARATA

Echantillons

B I E N N E

Echantillons

Spécialité pour extra-plate et hauteur normale, grandes variations

En vue de nouvelles installations, la maison cherche relations sérieuses .avecfabrique ou comptoir important, article bon courant et soigné. (BM') 1324

Mouvements ancre

pour Etats-Unis

Qui pourrait fabriquer régulièrement p a r grande série mouvements ancre, mécanisme néga- tif, en O, 12 et 16 size; qualité bon courant ?

Adresser offres sous chiffres C 4 6 9 7 C à Haa-

senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1325

il

: • •

;

-

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 705 :

M a i s o n s p é e i a l e p o u r l a f a b r i c a t i o n d e

B K n V L L L I b LftI L I I O I D L L O J ' simpIes 80lide8 . é '| é g ants __^

Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position. 989 Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les paye

Transformations d'anciens systèmes Envoi d'échantillons '•• , Livrés aux fabricants

d'horlogerie prêts à y fixer | [ ^ p -

:

•'•->.-. •-~— '•' les calottes. H 3406 G

sur demande | ] il;

*<SSB

Seul fabricant:

ii

1D J f f l M B !• "•'•< I »/i

* Société }iov\oQèv<z

V $

...' er *

• : i

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . R u e d i n Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

c p p p y A j TTÉÇ • Montres

m

é

ta

l

e t

argent^ système Roskopf, de 16 à 24- lignes.

o r c i j l A L l

1 C J

_ L Mouvements systèmes Roskopf interchangeables, types variés.

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Nouveautés b r e v e t é s

A. vendre

Une .maison de maître avec deux magnifiques ateliers contigüs, située dans le plus beau quartier de la ville, soit r u e M o n t b r i l l a n t n" I. Superficie 1000 m

2

. Jardin d'agré- ment. Chauffage central. Eau, gaz, électricité, force motrice installée. Facilités d'agrandissement. Entrée en jouissance,

1« mai 1907. H 4636 G 1302 S'adresser au propriétaire M

r

G e o r g e s L e u n a , Parc, 52.

Ressorts

Qui fournit avantageuse- ment ressorts !po]hr montres huit jours. Commandes im- portantes.

Adresser offres^ avec prix sous chiff. S 4421G à l'agence Haasenstein & Vogler, L a Chaux-de-Fondf. 1234

Pour Bureaux et Comptoirs

A l o u e r pour le 30 Avril prochain : 1174

Rue Leopold Robert 32, 2 me étage

3 pièces pour comptoir ou bureaux. La meilleure situation au centre des affaires, à côté de la Poste. Concierge pour la maison. Loyer très raisonnable. H 4188 C S'adresser à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds, qui donnera tous les renseignements.

OBSERVATOIRE NATIONAL DE BESANÇON

Concours de réglage 1905-1906

• i

i

nn

1 PREMIER PRIX au meilleur chronomètre (sur 185).

/|PU A l G 0 0 A • PREMIER PRIX DE SÉRIE des 5 meilleurs chronomètres I I J l f i n n U

10 PREM,ERS PRIX a v e c

médailles d'or

X V l v i k / U V i Mention pour le plus grand nombre de bulletins

2

m e

c l a s s e : » » » » « » » »

— 3 2 4 Bulletins sur 7 3 8 —

H T " T o u t e s l e s p r e m i è r e s r é c o m p e n s e s Tels sont les brillants résultats consacrant officiellement la

supériorité des chronomètres

H 3220 c 1027 L I P M A N N F r è r e s à B E S A N Ç O N (France).

Record.

Reeord.

Reeord.

Record.

Record.

Record.

LIP

(8)

.

70S LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

V

É3*L •- -1

i i !

BSE

i#i

Médailles au

Expositions univer-i selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales S

• -

am

Maison fondée en 4887 1

Société anonyme •

# Manufactures ffe^Cartonnages #

en tousgenres,tpouMoüte industrie et pour tous pays

u t iaTrCs e de Cartonnages panr l'Horlonerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

• Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., - se rapportant, à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

lia section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genresjourants,^..:\

i H 3058 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r ï b o u r g . 745

• > : ; :

-

:

M

Cati illustrés

Horlogerie et lai

pou

Plus de 600 clichés à .disposition

feli&(KChx-de-Fds|

'••- ' " ^ - ~ - ~ ~

, • . . . • • -

FABRIQUE

de Ü

I . B A R B E Z A T - J U V E

F l e u r i e r (Suisse)

ne ne tamis i E im» nui

CADRANS PASSEPARTOUT

pour montres extra-plates F o n d s v a r i é s

M o d è l e s d é p o s é s

>--

P r i x m o d é r é s

Médaille d'argent, Pai'is igoo

T é l é p h o n e .

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui ayez des expéditions d'horlogerie, de marihandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès ^de:

(II...N) 1238

f

L

„ A d * à AUAAAVAAVU Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 a u capital de fr. 25,000,000.— döHt Y

4

versé. — Réserves fr. 17,500,000.— la p l u s an- cienne et la p l u s puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

;

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices ëh blôC

à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

. Pour renseignements s'adresser M' Alfred OBouf- . quin, D i r e c t e u r à, N e u c h â t e l , . ainsi qu'aux

agents principaux à la C t | a u x - d e - F o n d s , M

r

L . N u m a G l l i n a n d , commissionnaire-'expé- diteur et M

1

' B e s s e , Numa Droz 85. H6100N 1262

PIVOTAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité ti'ûxes et de tiges del 2 û 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Mie)

H3950G Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie fl

d

r*Ss\ 5E îfc SE JE "tir sfe "\1r ?fo "tir "tir "tir "tir "tir sfeâfe SÊÉ 3fe SE SE îfc ! E ^fcrëK

La Jlîanufaeture *

^ ^ d'Horlogerie

' AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement

t o u s l e s g e n r e s d e m o n t r e s à

R É P É T I T I O N

14 34 14

S i

3~>

34

Bureaux techniques

Tous les calibres sont l a propriété de l a maison

Plus de 200 modèles différents

G R A N D P R I X

MILAN 1906

113741 C 1087

14 3*

$4

^4

?§4

S *

3 *

34 14

: Imprimerie de la Fédération Jiorlogère suisse (R. Haefeli & O), La Ghaux-de-Fonds.

.

Références

Documents relatifs

«N'est-ce donc pas le cas de dire que .l'organi- sation ouvrière dans notre industrie horlogère, est une pieuvre d'eau douce avec de nombreuses tentacules ayant chacune encore

52 °/o 49 °/o Les directeurs des grandes banques anglaises sont unanimes à conclure de la situation actu- elle que, pour éviter une crise de crédit sembla- ble à celle de

Si on laisse subsister, dans la loi, la taxe qui est actuellement de 50 kopeks par boîte de montre argent entièrement finie, et si on élabore un règlement stipulant que les boîtes,

18 de la convention de commerce entre la Suisse et la France du 20 octobre 1906, article conçu comme suit : « Les négociants, in- dustriels et autres producteurs de l'un des deux

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, dès. Dès le début, les demandes de renseignements ont été nombreuses, et donnent bien l'impression que

Du dernier Bulletin de la Banque cantonale neuchâteloise. Le marché de Paris a subi la répercussion de la tenue irrégulière des Bourses de New- York et de Londres ; les

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

Faut-il déduire du nombre vraiment mi- nime d'exposants (59) — lesquels ont d'ail- leurs pour la plupart surpassé individuel- lement tout ce qui avait été fait précédem- ment