• Aucun résultat trouvé

Suisse . . . . Kr.6»— Fr. a s - Union postale » 12»— » 6»—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suisse . . . . Kr.6»— Fr. a s - Union postale » 12»— » 6»— "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-troisième Année. — N° 35 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

'

- • - .

Dimanche 3 Mai 1908

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 . •- -•

S U I S S E

ABONNEMENTS

' UVan Sli mois:

Suisse . . . . Kr.6»— Fr. a s - Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jeudi et le ulmaccna i la Giiu-ie-Fioili On s'a lion ne a tous les bureaux de poste.

ANNON6ES

suisses 20el., offres, et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

.: ;;

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étrange KM

Les boîtes contrôlées

Total.de tous les bureaux.

1 9 0 7

Boîtes or Boîtes argent Total

Janvier. . . . 50,468 271,154 327.622 Février. . . . 57,021 271,541 329,102 Mors . . . . 56,880 288,788 345,675 Avril . . . . 51,710 283,057 335,367

1 9 0 8

Boites or Boîtes argent Total

Janvier. . . . 38.570 182,480 221,050 Féwier. . . . 47,731) 196,823 244,562 Mars . .'.. . 41,298 179,379 220,677 Avril . . . . 40,634 171,000 211,634

Bureau de la Chaux-de-Fonds.

1 9 0 7

Boites or Boites argent Total

Janvier. . . . 40,073 6,412 46,485 Février. . . . 40,956 0,049 47,005 Mars . . . . 39,719 5,713 45,432 Avril . . . . 36,435 0,808 43,303

1 9 0 8

Boites or Boîtes argent Total

Janvier. . . . 27,807 5,175 32,982 Février-. . . . 35,318 4,061 39,379 Mars 29,807 3.999 33,800 Avril 29,903 1,597 31,500

La diminution des poinçonnements d'a- vril 1908 sur avril 1907 est de 123:733 boites or et argent et le mois d'avril 1908, présènle, sur le mois de mars de la même année, une diminution de 9.043 boites.

Le Syndicalisme

« Le syndicalisme est la question du jour.

C'est le souci de demain. Tous les parus, depuis les plus retardataires jusqu'aux plus avancés, devinent en lui une Corme nou- velle de la pensée sociale. Est-ce une uto- pie qui ira rejoindre toutes les a u t r e s ? Est-ce un instinct traduit en de trop gran- dioses formules sociologiques? Est-ce un vain geste de menace révolutionnaire ? Est-ce le germe déjà formé d'une société nouvelle à la veille de son 8 9 ?

« Sans prétendre répondre à lotîtes ces questions, saisissons pour les étudier l'oc- casion que nous offrent deux documents publiés cette semaine. L'un et l'autre s'a- dressent au grand public et visent avant tout à le renseigner. Renseignons-nous.

*. * *

« D a n s une revue qui a pour titre Les

Documents du Progrès, M. Hubert Lagar-

delle expose en quelques pages la théorie syndicaliste.

« Il oppose le syndicalisme à trois autres théories avec lesquelles on le confond sou- vent : le corporatisme, le socialisme parle-

mentaire et Yanarchisme.

« Le corporatisme, plus connu sous la forme anglaise du trade-runionisrne, repose bien sur la conception du syndicat, mais c'est le syndicat purement professionnel, c'est l'égoïsme corporatif, stimulé par la seule pensée du bénéfice. D'une part, aucun souci de solidarité générale, d'amélioration collective pour la niasse prolétarienne ; au contraire, les syndiqués, âpres au gain, constituent une aristocratie ouvrière, ja- louse de ses privilèges : les affaires sont les affaires.

« Le syndicalisme socialiste, au contraire, veut faire tout autre chose q u ' u n e bonne affaire commerciale et financière, il veut transformer le régime social.

« Il semble donc avoir le même but que le socialisme parlementaire : la propriété commune des moyens de production et d'échange. Maïs il s'en distingue aussitôt parce que le socialisme parlementaire (qu'il s'appelle réformiste ou révolutionnaire, peu importe), croit à la vertu magique du pouvoir. Il veut conquérir l'Etat, ce qui parait le moyen sûr de rénover la société.

E r r e u r ! « L a possession de l'Etat par des hommes politiques socialistes ne ferait pas avancer la question d'un saut de puce.

« Q u e quelques socialistes soient minis-

« 1res, que tous les ministres soient socia-

« listes, les ouvriers n'en resteront pas

« moins ouvriers ». Le seul résultat que

« peut avoir le socialisme parlementaire est

« d'encourager ïélalisme vulgaire, e'csl-à-

« d i r e la lourde main-mise de l'Etat sur

« l'individu. Et c'est là précisément le grand o péril de la démocratie. Qu'en réalisant la

« liberie politique, la démocratie soit; par

« certains côtés, « un élément indiscutable

« de progrès », on ne le nie pas, mais,

« étant fondée sur le mécanisme représen-

« talif, elle habitue l'individu, qu'elle fait

« roi, à être un roi débile et fainéant : il

«exerce son pouvoir une minute tons les

« q u a t r e ans. Le reste du temps, il n'est

« q u ' u n figurant dans la pièce ,que jouent

« s e s mandataires. Là oit-l'individu n'est

« r i e n , l'Etat est tout. C'est le régime de

« l'action indirecte».

«L'individu, en démocratie, agit indirec- tement par les élus, encore n'est-ce que par le moyen des partis qui s'interposent

«titre lui, poussière, et !a chose publique.

Le syndicalisme rêve de vendre à l'indi- vidu le droit à l'action directe et le moyen de l'exercer par ces organes réguliers que sont les syndicats.

«Va-t-il donc être d'accorc avec Vanar-

chisme qui, lui aussi, se plaint.de l'omni-

potence de l'Etat? Non. L'anarchisme est anti-parlementaire, il commande à ses adhé- rents de ne pas voler. Le syndicalisme.est extra-parlementaire, il laisse agir'le citoyen, il ne s'occupe que du producteur. De plus, l'anarchisme n'oppose à l'Etat que l'indi- vidu ; le syndicalisme dresse contre lui ses institutions positives qui se-.substitueront peu à peu à l'Etat eti remplissant les func- tions aujourd'hui abandonnées à l'Elal, faute de cohésion entre les individus.

« N e se confondant avec aucune de ces trois conceptions, qu'est donc le syndica- lisme? C'est un socialisme ouvrier, un socialisme des institutions. II sonsislc. « à organiser les travailleurs pour le triomphe de l'idéal nouveau qu'ils portent cri e u x » . Cet idéal, c'est le travail libre dans la

société libre.

«L'acte par excellence de la personnalité humaine, c'est la production, la création par le travail. C'est dans cet acte donc qu'il importe de ne pas laisser introduire la ser- vitude, l'assujettissement abusif de l'homme à un autre homme. Or, c'est précisément là que s'exerce l'autocratie patronale. Et le grand changement (pie prépare, le syndica- lisme, c'est de substituer, clans l'atelier d'abord,-«à la discipline imposée des niai- tres, la discipline volontaire des travailleurs associés». Tel. est le but du groupement syndical.

• > ; * .

(2)

2268 '.

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

« Dans une autre revue, la Coopération

des Idées, M. Dehcrmc, le fondateur de la

première et de la plus grande des Univer- sités populaires de France, traite le même sujet à un autre point de vue.

« Comme M. Lagardelle, il voit dans le syndicalisme tous les germes d'un nouvel état d'esprit de la classe ouvrière et par conséquent d'un nouveau rôle social qui l'attend.

« Mais, si le « syndicalisme spontané » lui parait plein de promesses, M. Dehermé le trouve singulièrement compromis par dés mélanges suspects, sous la l'orme que lui ont d o n n é certaines organisations et avant tout la Confédération générale du travail.

« Il se défie de « l'ancienne phraséologie démagogique éclose dans l'inertie électo- rale» et il la retrouve dans nombre de déclarations qui, dit-il, ne seraient jamais venues à l'esprit de l'ouvrier tout seul, dans l'antipatriotisme, dans la grève géné- rale, dans le sabotage.

« Tout en reconnaissant qu'il est bon de faire appel à l'action directe, c'est-à-dire à l'initiative de tous et de chacun, qu'il est nécessaire pour le prolétariat d'apprendre à se passer « d'intermédiaires politiques » et aussi de « t r u c h e m e n t s démagogiques», M. Deherme ne laisse pas de rappeler que

« les fonctions du syndicat ne sont pas celles de l'Etat : il n'a garde de prendre la partie pour le tout ». Il lui rappelle encore que la violence n'est pas un moyen ellicace de transformation, que les bouleversements sociaux ne profilent pas aux producteurs.

«Enfin, il lui rappelle surtout que si le socialisme a été un mouvement de révolte contre la dure ploutocratie, la tâche du syndicalisme est tout autre : ce n'est pas avec la richesse oisive et insolemment pri- vilégiée qu'il doit se mesurer, c'est « avec le capital productif, l'ingénieur, le patron, qui travaillent autant que l'ouvrier. Mena- cer ce capital productif, c'est, en fin de compte, augmenter le capital parasitaire d'agiotage, d'exploitation : effrayer l'indus- triel utile, c'est multiplier l'agiolage nocif».

« Il conclut donc en demandant au nou- veau syndicalisme d'exalter non la comba- tivité, mais la productivité. Et il lui souhaite, quels que soient c< les discours insurrec- tionnels de phrase e m b r y o n n a i r e » , d'at- teindre les résultats qu'il poursuit, non en détruisant, mais en organisant le travail.

« L e s travailleurs s'organisant deviendront une force, et toute force, parce qu'elle im- plique une responsabilité, est créatrice d'ordre ».

F . BUISSON.

La crise horlogère

et les mesures contre le chômage Le l

e i

mai avait lieu, au chateau de Neu- chàtel une réunion de délégués des conseils communaux des localités horlogères du canton, convoquée par M. le D' Pettavel, chef du département de l'Industrie et de l'Agriculture, dans le but d'examiner les mesures à prendre pour atténuer les consé- quences du chômage résultant de la crise industrielle.

Après un exposé de la question par M.

le chef du Département et le Bureau de la Chambre cantonale du Commerce, de l'In- dustrie et du Travail, MM. les délégués des communes ont été invités à renseigner

l'assemblée sur la situation des ouvriers dans leurs localités.

Il résulte de leurs rapports que ce sont essentiellement les grandes localités qui sont frappées et que les effets de la crise tendent plutôt à s'accentuer.

Une longue et intéressante discussion s'engage sur les moyens les plus efficaces à employer pour venir en aide aux ouvriers sans travail ; l'assemblée vote ensuite à l'unanimité la résolution suivante :

Résolution.

Les délégués desjConseils communaux de Neu- chàtel, St-Blaise, Landeron-Gombes, Colombier, Fleurier, Travers, Bulles, Ghézard-Sl-Martin, Geneveys-

s

/Coffrane, Le Locle, Les Brenets, Les Ponts-de-Martel, La Chaux-de-Fonds el La Sa- gne, réunis en conférence au Château de Neu- châtel, le 1

er

mai 1908, sur l'iniliative du Chef du Département de l'Industrie el de l'Agriculture, aux fins d'examiner quelles mesures pourraient être prises pour venir en aide aux ouvriers hor- logers atteints par le chômage, constatent :

1. Qu'il résulle de renseignements parvenus de différentes parties du can Ion, que quelques centaines d'ouvriers horlogers sont sans travail el qu'un beaucoup plus grand nombre chôment pendant un ou plusieurs jours par semaine ;

2. Que le caractère général de In crise, qui s'étend à tous les pays el frappe la plupart des industries, ne permet pas d'espérer une amélio- ration sensible de la situation avant plusieurs mois,

Ils reconnaissent le rôle bienfaisant des Bu- reaux de travail subventionnés par l'Etat, et qui existent dans les p\us grandes localités indus- trielles, mais ils estiment:

a) Que les secours accordés aux chômeurs ne

peuvent suffire qu'à parer aux besoins les plus urgents ;

b) Qu'en outre, les dons en argent revotent,

dans une certaine mesure, et malgré toute la discrétion qu'on apporte dans leur distribution, le caractère d'une assistance, incompatible avec la dignité de l'ouvrier ^victime de eixeonatances économiques :

c) Que les efforts des pouvoirs publics doivent tendre à procurer aux ouvriers atteints par la crise, un travail suffisamment rémunéré qui leur permette de satisfaire aux besoins de l'existence, pour eux et leurs familles.

Les délégués à li

conséquence à l'Etal conférence demandent en ainsi qu'aux autorités com- munales des localités intéressées, de décider d'urgence des travaux d'utilité publique permet- tant d'ouvrir à bref délai des chantiers pour les ouvriers chômeurs. Là où des ouvrières souffrent de la crise induslrieille, ils recommandent aux Bureaux de travail e,t de secours de leur venir en aide par la remise de travaux de couture.

Ils émettent le vœu que les ouvriers ne soient pas salariés uniquement sur la base du travail produit, mais comme dans la crise de 1902 et 1908, en tenant compte aussi de leurs besoins et de ceux de leurs familles.

La différence entre la valeur du travail effec- tué et le salaire payé serait supportée par la caisse du Bureau de travail et l'Etat.

Le Chef du Département de l'Industrie et de l'Agriculture est prié de transmettre celte réso- lution au Conseil d'Etat et aux autorités commu- nales des localités industrielles.

M. le Chef du Département a en outre vive- ment recommandé à toutes les localités éprou- vées par la crise industrielle de créer des Bureaux de travail et de secours, tels qu'ils sont prévus par le décret du Grand Conseil du 30 avril 1903.

et qui rendenl les meilleurs services au Locle et à La Chaux-de-Fonds.

Un représentant d'une commune essentielle- ment agricole a fait observer que l'agriculture manquant de bras, les cultivateurs seraient heu- reux de pouvoir occuper un certain nombre d'ou- vriers sans travail. Le Bureau de la Chambre cantonale du commerce recevra les demandes des agriculteurs et les transmettra aux Bureaux de travail dont une des principales attributions est de servir d'office de placement.

Il est en outre exprimé le vœu que les autori- tés cantonales et communales restreignent, en temps de crise, à un strict minimum les autori- sation accordées jusqu'à présent si libéralement

aux exhibitions de forains qui drainent les gains ouvriers. .

MM> les délégués remercient le,Chef du Dé- partement-de l'initiative qu'il a prise et lui de- mandent d'appuyer auprésde-ses collègues^ lu requête adressée à l'Etat.

: . _

Renvoi d'ouvriers par voies d'affiches

L e s ouvriers des Usines Heine & C

ib

, à Arbon, sont en grève depuis le 28 mars, la direction ayant donné congé à 90 d'entre eux. Ce lock-out va avoir une conséquence inattendue et qui intéressera aussi bien.les patrons que les ouvriers d'autres endroits.

Le renvoi dés b r o d e u r s de celte fabrique s'est effectué par voie d'atfiehage. Des pan- cartes, apposées un peu partout, dans les endroits publics, signifiaient la décision prise envers les ouvriers^.'--'

D'après la loi fédérale

;

sur'les fabriques, en vigueur depuis trente ans, le renvoi doit s'effectuer quinze jours à l'avance, et ce, un samedi ou un j o u r de pal«. C'est ainsi qu'il fut procédé, aussi n'est-ce pas sur ce point que se portera la discussion Dès le début du lock-oul, les ouvriers firent entendre qu'ils n'avaient pas reçu leur congé d'une manière conforme à la lettre de la loi. On a omis, et la fabrique le re- connaît, de signifier la mesure «à chaque ouvrier séparément». On voit les consc- que pourrait avoir ce l a p s u s : paiement in- tégral des salaires à tous les ouvriers, jusqu'à ce qu'il ait été procédé de cette manière.

Le comité central de l'Association suisse des ouvriers de l'industrie textile s'est em- paré de l'affaire et soumettra aux tribunaux la -question de savoir si le renvoi -collectif n'est pas illégal. La réponse, quelle qu'elle soit n'aura pas d'importance que pour le seul canton de Thurgovie; elle créera un précédent qui fera ensuite loi dans tout autre conllit du genre, si toutefois ce cas bizarre se reproduisait.

La loi bernoise sur les grèves De Berne à la « Revue » :

L'application de la récente loi sur les grèves soulève une grande difficulté. Celle loi est-elle uniquement applicable aux trou- bles provoqués à l'occasion des grèves ou s'étend-elle au lock-oul? La question qui avait été soulevée au cours de la campagne référendaire, est de toute actualité, car, à Berne, le lock-out de la menuiserie se pro- longe et les molestations, les rixes accom- pagnées souvent de coups de revolver se multiplient. On a arrêté plusieurs ouvriers turbulents, mais le juge n'a pas admis que la loi sur les grèves leur fut applicable et, en l'absence de plaintes de la partie lésée, il les a acquittés. Le département de la police a soumis le cas à la Cour supreme, dont on attend la décision avec une cer- taine impatience.

Il est certain que la loi présente quelque

obscurité sur ce point capital. C'est la faute

de la langue allemande ou si l'on veut, de

son esprit. En français, nous appelons un

chat un chat : une grève est une grève et

un lbck-out est autre chose. Mais la loi

bernoise se maintient, on ne sait pourquoi,

dans le domaine des formules imprécises ;

elle ne parle ni dé grèves, ni d« lock-out,

mais de « Arbeitseinstellung », ce qui se

traduira à peu près par «cessation de tra-

vail » si la langue française pouvait rendre

(3)

LA FÉDÉRATION IIORLOGERE SUISSE 2Ü9

t o u t c e q u ' i l y a d e v a g u e d a n s c e t e r m e d ' e s - s e n c e b i e n g e r m a n i q u e .

O n c o m p r e n d ^ q u e l e s j u r i s t e s a i e n t q u e l - q u e p e i n e à t i r e r là q u e s t i o n a u clair. M a i s , d a n s le c a s o ù i l s c o n f i r m e r a i e n t la j u r i s - p r u d e n e e ^ d u j u g e d e p r e m i è r e i n s t a n c e , la loi d e v r a i t ê t r e m o d i f i é e i m m é d i a t e m e n t . Celle-ci e s t a p p e l é e à r é p r i m e r l e s v i o l e n c e s et à s a u v e g a r d e r le d r o i t a u travail, a b s t r a c - t i o n faite d e l ' o r i g i n e d u cou dit. D a n s le l o c k - o u t d e la m e n u i s e r i e , c o m m e e n c a s d e g r è v e , n o u s , t r o u v o n s e n p r é s e n c e d e s

« r o u g e s » e t d e s « j a u n e s » . C e u x - c i o n t a c c e p t é l e s c o n d i t i o n s d e s p a t r o n s e t d e - m a n d e n t à t r a v a i l l e r e n p a i x , t a n d i s q u e les p r e m i e r s les m o l e s t e n t d e t o u t e s f a ç o n s : n ' e s t - c e p a s e x a c t e m e n t , a u p o i n t d e v u e d e l ' o r d r e p u b l i c e t d u d r o i t a u t r a v a i l , la s i t u a t i o n q ù i s ê p r é s e n t e e n c a s d e g r è v e ! J e n e p e n s e p a s q u ' i l p u i s s e y a v o i r , q u a n t a u f o n d , u n e d i s c u s s i o n s u r c e " p o i n t :

} ••'Correspondance particulière

L e P r é s i d e n t d e la F é d é r a t i o n d e s s y n - d i c a t s o u v r i e r s h o r l o g e r s , n o u s écrit c e q u i s u i t :

Réponse à l'article

r-- .paru dans le N° du 12 Avril igoS : A propos de la grive de Matche.

Un citoyen dont je ne me permettrai pas de discuter l'importunée, a eu la noble fantaisie de contredire des rapports doublement constitués et dont je confirme l'exaclitude. .le regrette de ne pas avoir eu connaissance de sa lettre à « La Fédé- ration horlogère» au moment où elle y a paru ; c'est ce qui explique ma réponse tardive.

Les ouvriers composant le Syndical des Mon- tagnes firent tous, à l'époque que vous connais-

sez, un appel de solidarité aux membres de notre Fédération, en s'adressant à notre Comité central.

Après mùrediscussion, les membres du ditComité décidèrent d'envoyer une délégation s u r place, laquelle était chargée de lui faire un r a p p o r t ; c'était du reste la deuxième, car nos camarades de Maiche avaient déjà fait appel à deux de nos collègues.

Les rapports des deux délégations étant abso- lument identiques, et cela après avoir examiné de très près toutes les causes qui avaient amené le conflit, j e proteste énergiquement contre les assertions de ce monsieur.

Ne voulant pas allonger le débat s u r celte affaire, dont les preuves sont plus que suffisantes et loul particulièrement en ce qui concerne le sa- laire de ces pauvres gens, je terminerai en faisant remarquer à l'auteur de l'article qu'il n'a pas le courage de le signer! Que la liberté d'association est un droit tout aussi bien pour les ouvriers que pour les patrons : et si MM. les chefs de fabrique de Maiche n'y avaient pas fait opposition, les ouvriers ne l'auraient pas couché sur le tableau de leurs revendications.

Auguste BLANX, Président de la Fédération des syndicats ouvriers horloger?.

N o u s e s p é r o n s q u e l ' a u t e u r d e la c o r r e s - p o n d a n c e p a r u e d a n s n o i r e n u m é r o d u 12 avril 1 9 0 8 , r é p o n d r a à la m i s e e n d e - m e u r e c i - d e s s u s . C o m m e il s ' e s t a d r e s s é à s e s c o l l è g u e s , e n s e d o n n a n t c o m m e é l a n t d é l é g u é p a r l e s h o n n ê t e s o u v r i e r s d e la M o n l a g n e , il n o u s s e m b l e q u ' i l doit r é p o n - d r e à la l e t t r e s i g n é e d u K r é s i d e n t d e la F é d é r a t i o n d e s s y n d i c a t s o u v r i e r s h o r l o g e r s , e n d o n n a n t s o n n o m , t o u t e n é t a b l i s s a n t q u ' i l a r e ç u u n m a n d a t d e s o u v r i e r s a u n o m d e s q u e l s il a p a r l é .

o c

n

t. °

5 2

(A G)

(0

(O

* > f . C O

m e

n

- - t < O C ? t 0 O - * - # O O O © C 5 C O l O I-; lO lO .O f i 1^ C !D (M O O M h Ol W ^ N T < 01 -n T I CO

r - 1^ •* co 10 -TH c : O) --* i^- 00 i - ••£

l^ lO CD •*-< (N lO l - ".O I - O GO CO t~

Ci Tl 00 00 -r* 011 ^ CO CO W 1O Ol sr* TH CO

--)< CO

•^ o os cr.

-r* c i (M

00 C5 l ~ ^-1 I - OC O CO CO Ci Ol o

CO o lO I o

• * 00

•41

Ol CO

to

s

•3

I

CD

. o

. to <

H o

cqo

mmti

4> IU O . W 01

2 9 = ^ £ - 7 5 S*-S

su 3

"3 .S . .

o a

0 0 «

ë g

co a

o -s.

tn EH

e S

I

C l

, • ^ ( N M ^ i n c O N Q O O l O ' r t l N C O

1 - srH ^ ( ^ H ^ r i

Diminution de 11.070 boites or et de 112.057 boîtes argent s u r le mois correspondant de 1907. - : '

Cote d e l'prgent

du 2 Jl/rçf IQ08

— —

Argent fin en grenailles . . . fr. 94.— lekilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.17 '/*

\ :

!<m

'

FVYUL DITISHEIM

F a b r i q u e « DITIS »

•9his, Rue du Parc, à L a Cliaux-cle-KoncI« •_.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

I1AGUES:M0NTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES ' " B É F " Prix généraux'annuels de l'État d V'Observatoire.de Neuchdtel

H t ( K ö 3 C i8ç)j, 1898, 1901, igoù, igof, igo5, igoü-IM 1622

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

• Société A n o n y m e p a r A c t i o n s — D i r e c t e u r : F . - E P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

; Etnite: et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 limes

.- «. Tous genres clefs et remontoirs

= ' Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E ili3-2 T É L É P H O N E

ÉD. TRACHSEL, Genève

3 5 , C r o i x d ' o r

I1784X 1076

1

\

Entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i RUEDIN & C ' f I

F a b r i q u e d'Horlogerie de D e l é m o n t

G r a v e u r - D é c o r a t e u r G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s ' g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , eic.

h e u r e s p e i n t u r e s Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t fiaissage d e b o î t e s o r s o i g n é e s . •

Fabrication automatique de fournitures

p o u r . h o r l o g e r i e , p e t i t e m é c a n i q u e , é l e c t r i c i t é

Henri Touchon, Le Loele

U s i n e é l e c t r i q u e

;, VissêrJB en tous genres, axes, liges d'ancre, viroles, clefs de raquettes, donblesrplateaux, pitons^,.aribre-s, noyaux, de couronnes, coulants, pi- gnons* LranjiiniVisi.oii, Jigeè de remontoir, simples ou négaliyes, chatons, dardaines, pieds, goupilles, etc."-'Décolletage de pignons, grandes moyen- nes percées et à lige, petites moyennes, champs, échappements, chaussées minuterieSj'sietlGs pour roues, etc., etc. -JIS!);t(iG 184!

T o u t e s l e s p i è c e s s u r m o d è l e j u s q u ' à 1 0m/ m

H e r m a n n Fatton, Bienne i i )

-

••'•• <!•'••':

1U1402Y 1017

Nouveau micromètre

très pratique ; construit spécialement pour l'horlogerie.

(4)

a •—• im* - -

!

270

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

, . • .

r M Manufacture d'Horlogerie

Edouard Hosotte

à S E L O N C O U R T (Dou.bs, France)

i

:

;,... Nouvelles c r é a t i o n s

Montre transparente à cylindre, avec

métal, acier, electro et argent

' • !{•'( ;•><•)

de Montres et Jeux bon marché

Cylindre et Systeme Roskopf. 16, 17 e l 19 lignes M O N T R E P L A T E

Echappement oisiùle •

\

II625(5G

Mouvement oisiùle sur le cadran o B o î t e s fantaisie v a r i é e s o 1937

M jgsa m. mm

•> I S S - J U '?*

FABRIQUE DE BOITES

/ PamQ&ïï 'ET GALONNÉ;

cri to LIS gf étire s et pour tous pays

& £ * ?

lEüBR & Ç

ie

FLEURIËR

Spécialité : Genre R U S S E , CHINE ,et JAPON Boîtes Châtelaines.^'Boîtes plates et extra-plates

:iiH-

Genres'âoignés et bon courant

L i v r a i s o n s Ii-ôs rapides^ isnî (ll.'llODN) O u l i l l a g e pci T e c l i o n n é .

La dernière nouveauté en Horlogerie

f est la montre pour

docteurs = médecins, dite:

a

t'f/i

: , i l l

Sphygmomètre

calculant avec une précision mathématique les pulsations du cœur

Breveté en Suisse et à l'étranger

Propriétaires:

Fabricants d'horlogerie à B e s a n ç o n (France) Seuls concessionnaires et fabricants :

ED. HEÜER & G ie

à B i e n n e

Télégr. : Heuer. Bienne. Téléphone N° 257.

A v i s aux fabricants de Ghronographes et négociants, ainsi qu'aux fabricants de cadrans:

Tout contrefacteur de ce cadran à pulsations avec ou sans nom ,,Sphygmomètre" sera- poursuivi. H 10440 G 1712

LÀ SOCIETE SUISSE DES COMMERÇANTS

recommande son service de placement aux maisons de commerce et administrations, ainsi qu'aux employés, pour la médiation de places -

d'Employés de Commerce

tels que : Chefs de bureau, comptables, correspondants, voyageurs, ven- deurs, commis de fabrication, magasiniers, apprentis, elc. , • '; &

Service gratuit pour MM. les patrons pour le placement d'employés rétribués. Conditions avantageuses pour les employés. Le'service se fait par 13 bureaux placés dans les centres commerciaux d e l à Suisse et à l'étrangçr.

. S'adresser "à l'agence de l a C h a u x - d e - F o n d s , M . J E . F r a n - d e l l e , 13, rue de la Paix. Téléphone 4b'7. ' HniOff C 749

r I

Fabrique d'Horlogerie La Fernere

Méroz & C ie

—3- à la. F e r r i è r e ~&

L

Finissages d e r n i e r s a v a n c e m e n t s Terminaison de la montre rendue la plus

IH0113C f a c i l e . 1302

Sertissage. — Echappements.

I n s t a l l a t i o n s m o d è l e s J

, r^

Impt'imerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. HaelWi & G

ie

), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

•.- .--/

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 271

- ! . !

Tftfj ! s

i i.i

: -:

g AY1 §

Les verres de montres calibrés par

m

'

m

et commandés par les clients seule- ment d'après cette m e s u r e , doivent, afin d'éviter des erreurs être également étiquetés par

m

/

m

.

La Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, étiquet- tera donc à l'avenir ses verres par

m

/

m

seulement. Cependant l'introduction de cette étiquette portant s e u l e m e n t le 1/10 de

m

/

m

ne pourra guère se faire avant Mai 1908, après que les étiquettes en stock (par 1/8 et 1/16) seront épuisés et les nouveaux assortiments d'étiquettes complètement prêts.

Pour assortir commodément les verres par 1/10 de

m

/

m

nous recommandons notre layette V. U. S. par 1/10 de

m

/

m

, laquelle peut être obtenue chez tous les marchands de fournitures.

'f. - Société des Fabriques de verres de montres réunies

Limited

m * "H-IOO35C S t r a s b o u r g (Alsace).

.

:

Pieterlen = Perles (Suisse)

f-fabfipe de Pierres fines pour l'Horlogerie

g. Spécialité : Qualités soignés et trous olives

" 3 U s i n e é l e c t r i q u e H102G0C 883 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

' •

iKIRCHElS, A u e en Saxe

Perfectionnement Précision

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e : ' t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s

p o u r l ' H o r l o g e r i e . H 10002 c ièti Paris 1900 * Milan 1906 Grand Prix ,.. J s . K Gran Premio

Marque £*«*«.!'. de fabrique . M a i s o n f o n d é e e n 1 8 6 1 Sur demande catalogues ill us 1res en allemand, français ou anglaisI S gratis et franco.

Fabrique de Raquettes, Coquerets, contre-pioots | et Sertissages en tous genres

PAUL ÄUBERTAflLS, LE LIEU

Polissage d'acier et vis T ^ | |

Livraison 1res rapide. — Prix modérés. ' M U s i n e é l e c t r i q u e . H 20135 L 1542 [Téléphone. j |

Fabrique Suisse de Boites rie Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71. AI.'Xis-M.-.rio l'ij.gol - LA C H A U X - D E T F O N D S - Alexis-Marie Piagel, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H'lOßOaC " de tous genres et Tonnes ' " 1708 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , e l e c t r o e t n a c r e

Boites finies pour Mouvements américains pour mise à l'beure négative

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S . D i r e c t i o n c e n t r a l e : Z U R I C H

Comptoirs: Bale, Berne, C/iaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, St-Gall, Vevejr, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.450.000 Ouvertures de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ef- folssur la Suisse et l'Etranger.

Depuis d'argent à vue et à l'année.

Achat et vente do litres et coupons.

Avances sur litres suisses cl étran- gers.

Matières précieuses. ,• 7 2 J Garde de titres et leur gérance.

Coffrets a louer (Safe-Deposit)..

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 1321 H10053 C Ouvrage prompt et soigné

T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

Fabrique de c a d r a n s métalliques

Kohly & Etienne

Téléphone 120 B I E N N E EXPORTATION Nouveautés en tous genres: 1500 dessins différents

Installations spéciales pour la série. C e n t r a g e a b s o l u .

Bl 10 Y Echantillons et prix à disposition. 1514

(6)

272

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oiide Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLANDS

|H 40016 C jJG

Plaques turques

Pitons Breguef

Hl0084c tous genres 242 FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

Fabrique d'horlogerie

L. Sandoz-Vuille

n nu lac

L e Locle

1319

Montres réveil Montres* 8 jours

en tous genres et pour tous pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

Cercles d'agrandissement Cercles cache-poussière

Travail de précision. 1861 IKÏ030C Prix avantageux.

Fabrique de Boites de montres S t e i n s/Rh.

Hera. Knecht & C

REVETS

rffe

$w

Hc 5298 (j

£ MARQUES

Modèles

Fabrication d'horlogerie

Louis-Paul MARCHAND

H 4SC lï 28, rue Meuve 1839

Bienne

S p é c i a l i t é :

Montres de Dames 11'"

bon courant Prochainement montres ancre

12'" à 2 secondes

Belle position d'avenir

est offerte à

un voyageur bien introduit en Allemagne

en reprenant la représentation pour ce pays avec un com- merçant d'une montre bien connue.

Quelques moyens exigés. Offres avec phologr. et réfé- rences sous chiffres H 1931 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1931

Pour la prospérité

de l'Industrie horlogère suisse

il convient d'employer une toute nouvelle invention, e x c e l - l e n t e e t t r è s p r a t i q u e , remarquable sous tous rapports, appréciée des dames et des messieurs ; elle est recomman- dée par quantité d'hommes du métier e t des commandes ont été faites par de hauts fonctionnaires.. Montre d'avenir, patentée, d'un avenir certain, destinée à servir de don d'hon- neur dans les fêtes fédérales.

MM. l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e sont priés d'en- voyer leurs offres sous chiffres B 6 2 2 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1897

N o u v e a u

Ghronographe 16 lignes

fonctions irréprochables

Répétitions 17 lig. Ertra-rjlahs

1035 Rhabillages 11 10105 C

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Terminages

Fabricant entreprendrait des terminages de montres genres russe, Chine et Japon. Ou-

vrage garanti. 1877 Adresser oll'res sous chiiïV.

S 6 1 0 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a G h . - d e - F o n d s .

J. G. Breitmeyer

Successeur\le J . C a l a m e - R o b e r t

I15510C L a ( g a u x - d e - F o n d s 1340

M o n t r e s o r s o i g n é e s p o u r H o m m e s e t D a m e s M o n t r e s a v e c b u l l e t i n d ' O b s e r v a t o i r e . P r i x m o d é r é s . Conditions spéciale^ aux fabricants.

,\tf*. fj CANToî.' 0 r

"~ù,

'%

m

'<».

OBSERVATOIRE CANTONAL

Bulletin de Marche

r !.• trtnii» mnfOfa

D»ï* Mutât dices.

'-Mt'JiïLi M-V

~

.-l'_:-' ...

.__..-._:.-._ »-*»

• _ • _*.-,.»/

...

-r

•,-. ;- J si-e.

*'.7 7- *

«Te»

-~i.f.

._,--*• 3,.

. - - i » _ t J . | _

-=Ȕ -

• r . J j

.-tf..:

—*.J

Vtrutian.

- i l " ~ 'ici.- •-

":-!« "

ïtnpânlut Biojttat

...»/•i '.._.. 11*.. ..

... <f-> • '.. tfl

. iSc

/»/_-

<7i —

U.'L- . .111 ...

//./. -.-.

.Mi.:.-

Rtejirquti

PoiiUoa hottsiraulc. t . l r u u ' n baut.

i'iMitioa TfrtliTdï. |*IVUIII t a ktoL

! K O M UaKhi diurne moyenne. . • ' • > ' : • • • Varier™, tf.-ume norïJMie -

V.irMInvi des msrcftc* mnyttVKS du pis: M peneu . OiWfence tntre iw nunrfte diurne A l'tttiv« et 13 marc/te mofonno djni l> rjeifi'cn verticil*

C«HJt)«r.f,i

.^.l.'.JCs'.

et C.tf

4nA.

CAISSE D'ÉPARGNE DE NEUCHftTEL

Par décision de la Direction, du 16 avril 1908, l e m o n t a n t m a x i m u m des livrets est porté à 5 , 0 0 0 f r a n c s , et la somme qui peut être versée dans une année sur le même livret est lixée à f r . 2 , 0 0 0 . — .

L'augmentation par la seule capitalisation des inté- rêts se trouve ainsi supprimée. I13829N 1918

T a u x d ' i n t é r ê t : 4 Vu-

Ces nouvelles dispositions sont immédiatement ap- plicables.

Neùchatél, avril 1908. ' LA DIRECTION.

Maison d'horlogerie en gros à Londres cherche

Employé de bureau

ayant quelque expérience de la branche et connaissant as- sez l'anglais pour se faire com- prendre. Situation d'avenir.

Offres sous chiffres H 1449 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1919

H 10050 G .601

VEUVE céderaitsup. mag. horl.

bij. pi. prosper., quart, centr.

Fr. 45,000 fonds et march. Or.

concess. au compt. Vve Barre, Roanne (Loire). Hcl2276X 1916

Fabriques!

O n a c h è t e M O N T R E S , même en grande quantité, sys- tème R o s k o p i et e x t r a - p l a t en métal. Payement" au comp- tant. II2070O 1890

Ecrire O r l a n d o C e l a d a . Casella 1818, C h i a s s o (Suisse).

Leçons écrites de compt. améric- Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H243Z 1545 N'achetez pas de II2500Q 1886

Tabourets

sans avoir examiné le nouv. système C a r i H e i t z , B â l e .

20 lignes

remont. cyl. lép., bonne qua lilé, en métal, acier, arg. et gai., sont offerts par fabrique.

Ecrire s. chiffres F 6 2 6 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1926

JEUNE HOMME connais- sant à fond le français, l'alle- mand et l'anglais, ayant été 7 ans à La Chaux-rte-Fonds dans une importante fabrique d'horlogerie et 3 ans en An- gleterre dans la même bran- che, c h e r c h e p l a c e de

VOYAGEUR ou REPRÉSENTANT

Références à disposition.

Adr. offr. s. Gel2338X à Haa- senstein & Vogler, Genève. 1927

Un homme de 30 ans, sérieux et actif, parlant allemand, fran- çais et anglais, bien recom- mandé, ayant 15 ans d'expé- riences acquises dans de gran- des manufactures de boites de montres en t i u s genres et spécialement de la boite dou- blée et plaquée or, désire engagement sérieux, comme chef d'atelier, en Suisse ou à l'étranger.

Adresser les offres s. chiffres H 6 9 9 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 1918

FABRIQUE D'AIGUILLES II2636 S p o u r t o u s i p a y s 1 £87

CH

S

KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Uaison fondée en 1850. Téléphone.

= Espagne =

N o u s s o m m e s a c h e t e u r s d e

F o u r n i t u r e s p o u r M o n t r e s

en t r è s g r a n d e s q u a n t i t é s e t d é s i r o n s d e s o f f r e s a v e c c o n d i t i o n s .

GRAU HERMANOS, Valencia,

II624IC 1922 E n g r o s .

• - .

M o u v e m e n t s

toutes grandeurs, bonne qualité, parfaitement interchangeables, mises à l'heure négative et autres, seront fournis à de très favorables conditions, pour l'automne, par

Rodé-Stucky, Chaux-de-Fds.

Désire traiter avec négo- ciants en horlogerie pour mo- nopoles. 1I10649C 1824

Entreprend t e r m i n a g e de calibres spéciaux.

Voyageur

bien introduit en Italie, repré- sentant dej i plusieurs mai- sons d'horlogerie, désire en- trer en relations avec fabri- cants de genres bon marché, métal et argent, cylindre e t système Roskopf, ainsi que des spécialités. Arrangements avantageux. 111379C 1909 S'adresser sous B. R. H. 10, poste restante, Chaux-de-Fonds.

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRI0UE.-DE5SINS.-MODÈLE5.

EÛÉNÎMUOUDÉtuUMIACHAUXDEFÜHD5..

MATHEY-DORETInqr.Conseil

Et «003X3 1150

On demandé à acheter uns

marmotte ;

usagée. (II—U) S'adresser à M. F r i t z

C u a n i l l o n , B i e n n e , Rue

Dul'our 60. 1934 :

Angleterre

Maison de la branche, bien connue sur place et en pro- vince, désire la représentation à Londres d'une fabrique d'horlogerie dirt™ classe, pour montres de tous- genres. * u

Adresser offres sous chiffres J 6 2 6 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1929 O N D E M A N D E

à a c h e t e r des

genre allemand, petites et gr.

pièces cylindres et ancres.

Adresser offres sous chiffres H 6 2 0 M à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 193(1

v J

Fabricants montres or, ar- gent, acier et métal, articles bon courant e t bon marché sont, priés de donner leur adresse sous chiffres U 1 5 2 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1935

Commis

Demoise'le active, munie de sérieuses références, très au courant de la fabrication, écri- tures s'y rattachant, sortie et rentrée, expéditions, cherche place stable. •— Adr. olfres s.

V 1521 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1932 . On demande un fabricant de montres ^ ,

ROSKOPF

bonne quai té. Adresser les offres sous chiffres L 6 2 8 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l è r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1933

(7)

-

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

L27: /•>

Unjhorloger

connaissant il fond la 'petite et grande pièce ancre et"cy-

lindre 1940

cherche place

comme rliabilleur, soit en Suisse ou à l'étranger. Offres sous C 1686 J à H a a s e n - a t e i n A V o g l e r , S t - I m i e r .

Guilloché

Qui pourrait entreprendre des guillochés bassines par grandes séries? Travail ga- ranti. Offres avec prix sous

•chiffres H 3909 H à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 1939

Visiteur

Un bon- ouvrier horloger connaissant à fond la montre simple et compliquée et ayant pratiqué l e v i s i t a g e , l e r é - g l a g e et l ' a c h e v a g e d e b o î t e , cherche place dans bonne maison. Cerlilicats à disposition. S'adresser par écrit sous chiffres Y 1539 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 1943 On cherche le fabricant de la

montre grande sonnerie

brevet 333G9

ainsi que le fabricant de la

montre calotte

pour étui cuir, 8 jours : nu- méro de la boîte 147569 Ecrire s. chiffres P 6 3 0 5 C, à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C b a u x - d e - F o n d s .

A vendre ou à louer

une installation complète pour l e t a î l l a g e d ' a n c r e s , avec atelier si on le désire.

S'adresser à M. P i e r r e F a l l e t , D o m b r e s s o n (Ncu-

châlcT). 1936

C. MEYER-GRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

s o i g n é e

M a r q u e s d é p o s é e s

Changement de domicile

L e s bux-eaux e t c o m p t o i r s UÜ301C 1941

I L L Rosenblatt & Fils

a i n s i q u e l e d o m i c i l e d e M . C h a r l e s R O S E N • s o n t t r a n s f é r é s d e p u i s l e 1°" M a i

Numa Droz 171 Pignons

J'avise AIM. les fabricants d'horlogerie qu'en dehors du d é e o l l e t a g e , j ' a i organisé en Savoie, atelier pour le f i n i s s a g e .

Je suis ù. même de fournir un travail parfait, garanti sur jauge.

Pour éviter tout retard à la reprise des affaires, complé- tez votre stock maintenant.

Tous mes pignons sont pris à l'acier rond. Régularité parfaite dans les ailes et forme au goût des clients.

Interchangeabilité. — Prix avantageux. 182i Se recommande,

R o d é - S t u e k y , La Chaux-de-Fonds.

Usine Mécanique

Mainenat-Lecoultre

• Sentier •

D nr\ é\\ ' i " n rt e n t o u s g e n r e s , 17 à 2 4 l i g n e s . S p é c i a l i t é i l ü M ü t l l l O l l o d e t i r a9e à t a r g e t t e , l a m e i l l e u r m a r

Montre plate

c h é d u j o u r .

cal. E t o i l e , s e c o n d e a u c e n t r e , m o u v . 1 1 l i g n e s , lép., e n f i n i s s a g e o u a v e c ] é p h a p p . , p o n t s e t p l a t i n e , , sia d e h a u t .

P r i x a v a n t a g e u x — 1938

BANQUE DE BIENNE

Capital: fr. 750,000 Réserve: fr. 150,000

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o i n p t e - c o u r a n t à 3 12 " '•<• disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e a 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à •*% à 2 ans lixes, munis de coupons semes-

triels aux 39 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

921 B11321Y

BANQUE DE BIENNE.

H o r l o g e r i e p o u r t o u s p a y s

Siegm. NEUMANN

B A L E ( S u i s s e )

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

Il 10081 G Echantillons à'disposition contre références 1230

: FABRICATION D'HORLOGERIE :

! LUTERBACHER - SCHLAEFLI, Solenre (m I

2 S p é c i a l i t é :

IHOMWC

J

• 11 e t 13 l i g n e s a n c r e l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s t en t o u s g e n r e s e t pour t o u s p a y s . 973 •

Fabrique de Cadrans métal en tons genres

lier,

Rue du Musée, 16a Promenade de la Suze, 29

Fabrique de

a.nger*t

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

BOITES (ARGENT) TOUS GENRES

SOIGNÉES ET BON COURANT

.

GRANDE PRODUCTION JOURNALIERE LIVRAISON PROMPTE

O U T I L L A G E A M É'R I C A 1N

D é c o r s e t finissage

767

d a n s s e s a t e l i e r s .

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & G

ie

(8)

274 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ttisài

[US g,P,

3$œ,

tes P I S W B L'INDUSTRIELLE

H

''fefi'MB feritw îfe

Maison l'ondée en 1887

Médailles au Expositions univer-1

selles de Paris et de B a r c e l o n e Sécompenses cl Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages -f

eu lous genres, pour toute industrie el pour tous pays

La t l Z S ° d e Cartonnages pour- l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

| II 2770 V Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à ' F r i b o u r g . 785

M O N T R E S -

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc. H 10436c

E x é c u t i o n : a c i e r , m é t a l , D o u b l e s u p é r i e u r , a r g e n t , n U 3 ,

17Û3 o r à tous titres

René Biirck, Horlogerie, Kreuzungen (Sniss

)

* GUSTAVE CHERNO ^ $

— > — ? = * Fabrique d'horlogerie pour tous pays a s s s s — Î —

S O L E U R E ( S u i s s e ) M o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e , qualité sérieuse

E X T R A - P L A T E S , 11 à 19 lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e — H a u t e n o u v e a u t é

D é c o r s r i c h e s — P r i x r é d u i t s Collections d'échantillons à disposition, sur références.

^ H 10255 C

d

060

S)

Süddeutsche

Uhrmacher-Zeitung

A u g s b o u r g (Bavière) HIOMÜG

J o u r n a l d ' a n n o n c e s p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e a l l e m a n d e Prix d'abonnement: G fr. par année, franco de port 1631 Le ligne de 54 m m : 40 cts. — Numéros spécimens gratuits.

La Fabrique de Boîtes de Montres Stein s. Rh.

Herrn. Knecht & G ie

f o u r n i t a v a n t a g e u s e m e n t t o u s l e s g e n r e s

de Boîtes argent et galonné

Atelier de décoration, polissage et finissage

Boîtes livrées entièrement finies

p r ê t e s à r e c e v o i r l e m o u v e m e n t

Boîtes pour mouvement américain Waltham B o î t e s à v i s

Ouvrage soigné.

/ ^ • ^ i i 15020 <:

Prix modéré

ÎSIW

E L E G A N C I A , R E G U L A T O R U L .

. l a

C . F . R . , C A I L E , F E R A T E , R O N Â N E

F a b r i c a t i o n d e

Mouvements et Montres extra-plates

a n c r e 1 8 '/- l i g n e s

Prix tont spécial pour grossistes Spécialités pour l'Espagne, l'Autriche, la Roumanie, l'Egypte, la Turquie.

Montres or, 11 '/« lig., cyl:."? kar., genre allemand

E. S a g n e - G e i s e r

H 737.1 Sonvilier (Suisse) 1737

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S : -'

Aciers fondus au creuset pour outils

les plus lins,'de toute qualité et trempe pour tous les usages. Egalité de qualitéjgaranlie

DISQUES A FRAISER S S C S S T K

près un procédé unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité

PARIS 1900, GBAMD ^PRIX pour transmissions, etc.

Grand choix che: les seuls représentants pour la Suisse :

AFF0LTER, CHRISTEN & C'% BALE

I14921Q f-

u

927 F E R S E T ACIERS EN GROS

Sa meilleure publicité •

est celle faite dans

La Fédération Horlogère Suisse

journal lu par tous les intéressés de la

branche horlogère

T a r i f a v a n t a g e u x .

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 ' Z U R I C H Service prompt el consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 5144 Q 9Ö7

Références

Documents relatifs

Cette requête ne vise nullement le con- trôle de la bijouterie, mais bien l'élabora- tion d'une loi sur la vente au détail de l'orfèvrerie et de la bijouterie, dans laquelle

«N'est-ce donc pas le cas de dire que .l'organi- sation ouvrière dans notre industrie horlogère, est une pieuvre d'eau douce avec de nombreuses tentacules ayant chacune encore

52 °/o 49 °/o Les directeurs des grandes banques anglaises sont unanimes à conclure de la situation actu- elle que, pour éviter une crise de crédit sembla- ble à celle de

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, dès. Dès le début, les demandes de renseignements ont été nombreuses, et donnent bien l'impression que

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

1° La pratique suivie jusqu'ici, d'après la- quelle les fractions de kilogramme inférieures à 500 grammes sont exonorées des droits de douane, est abrogée, et l'exemption des droits

(Journal officiel français du 28 septembrel914). « Est nul et non avenu comme con- traire à l'ordre public, tout acte ou contrat passé soit en territoire français ou de protec-

Il se fa- brique en Suisse autant de munitions pour l'Allemagne que pour les autres alliés, jamais personne n'a songé élever pareille menace en- vers la partie adverse!. Chacun