• Aucun résultat trouvé

ABONNEMENTS Un an Six mois Suisse . . . . Fr.6.— Fr.3.—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ABONNEMENTS Un an Six mois Suisse . . . . Fr.6.— Fr.3.— "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS Un an Six mois Suisse . . . . Fr.6.— Fr.3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la tai-fle-Fondi

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

^ g B ^ ^ ^ ^ ^ ^ — 5 B — — i i l . .

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les boîtes contrôlées

Total de tous les bureaux.

1 9 1 1

Bottes or Bottes argent Total Janvier. . . . 59,142 194,696 253,838

1 9 1 2

Janvier. . . . 60,224 213,566 273,790 Bureau de la Ghaux-de-Fonds.

1 9 1 1

Bottes or Bottes argent Total Janvier. . . . 40,446 2,701 43,147

1 9 1 2

Janvier. . . . 41,869 2,954 44,823 Bureau de Bienne.

1 9 1 1

Bottes or Bottes argent Total Janvier. . . . 4,553 20,870 25,423

1 9 1 2

Janvier. . . . 4,278 27,082 31,360 Bureau du Locle.

1 9 1 1

- - Bottes or Bottes argent Total Janvier. . . . 9,607 10,064 19,671

1 9 1 2

Janvier. . . .• 10,218 12,051 22,269 Résultat du mois de Janvier :

1911 1912 Boîles or . . . . 59.142 60.224

» argent . . 194.696 213 566 Total . . 253.838 273.790 La différence en faveur de 1912 est donc de 1.082 boites or et de 18.870 boites argent.

Quel est le rang qu'occupe la Suisse en matière d'assurances sociales

Partout où l'on préconise la nouvelle loi d'assurances, avec sa subvention annuelle de sept à huit millions, son établissement- monopole et la dotation de dix millions de la Confédération, — avec l'assurance du risque non professionnel et la subven- tion aux étrangers, partout — dans les discussions des Chambres fédérales, dans les appels à la presse, — l'un des arguments favoris à l'appui de la loi consiste à pré-

tendre que la Suisse est arriérée en matière d'assurances sociales.

C'est cette affirmation, reposant en par- tie sur l'ignorance, qiie réfute nn article publié par les [Basler Nachrichten et dont l'auteur a le grand mérite de nous mettre en présence des Ja its. La Revue économi- que du canton de Vaud, le signale fort à propos.

O n y trouve d'abord la preuve qu'en ce qui eoncewie r e t e n d u e de l'assurance ma- ladie, la Suisse se place actuellement déjà au premier rang. Même l'Autriche, avec le régime obligatoire pour certaines classes de la population, reste sensiblement en arrière de la Suisse; la Scandinavie seule a institué les subventions de l'Etat prévues par la loi suisse; ni l'Allemagne, n i l'Au- triche n e connaissent les subventions à l'assurance-maladie.

U n e semblable affirmation est encore bien moins justifiée en matière d'assurance- accidents. E n réalité, on n'atteint dans aucun autre pays la valeur moyenne des prestations de Vassurance-accidents qui

découle de la loi suisse sur la responsabi- lité civile. Une infériorilé de la Suisse ne résulte pas davantage du fait que le régime actuel n'assure pas obligatoirement le ris- que non professionnel: car aucun Etat, quel qu'il soit, n'a institué l'assurance obligatoire de ce risque. De même aucun Etat ne participe financièrement à l'assu- rance-accidents et ne paye une part de pri- me à des étrangers.

Si l'on invoque l'absence du monopole de l'assurance pour en déduire un état d'infériorité de la Suisse, il y a lieu de ré- p o n d r e que la plupart des pays ont orga- nisé l'assnrance-accidents des ouvriers, suivant le mode suisse de la responsabilité civile.

L'Allemagne et l'Autriche ont, il est vrai, institué le monopole, il y a 25 a n s ; depuis lors, la Norvège seule s'est ralliée au mo- nopole, tandis que tous les autres Etats ont, pour des motifs de grande valeur, prèjèrè le système de l'assurance libre,

permettant à un chef d'entreprise de confier l'assurance à un établissement officiel ou privé, ou bien courir le risque lui-même,

moyennant certaines garanties. Même l'Ita- lie et la Hollande, qui ont institué l'obli- gation de l'assurance, laissent le chef d'entreprise libre de s'assurer là où il peut le faire dans les meilleures conditions.

La Suisse n e se trouve réellement dans une situation d'infériorité q u e dans le do- maine de l'assurance-vieillesse et invalidité.

Il est à prévoir que cette infériorilé sub- sisterait en permanence si la loi qui va être soumise au peuple e n t r a i t en vigueur.

Car il est bien difficile d'obtenir dans ce domaine une solution satisfaisante sur le terrain cantonal, — et sur le terrain fédéral, ce progrès social si hautement désirable sera reculé d'autant plus que l'on disposera de moins d'argent pour le réaliser. O r le message du Conseil fédéral concernant le budget de la Confédération p o u r 1912 reconnaît sans ambages qu'il n'y a plus place au budget pour de nouvelles dépen- ses d'ordre économique ou social. Et ce langage du message est celui de la raison.

Les ressources acluellement disponibles, la loi qui nous occupe les restreint d'une manière inconcevable; elle prélève sur le fonds des assurances 10 millions en faveur de l'établissemenl-monopole. Et ce cadeau aura pour effet d'accenluer les tendances administratives bureaucratiques et funes- tes à l'esprit d'économie.

Chronique des assurances

Le Journal de Genève d o n n e la conclu- sion suivante à une élude complète sur la loi d'assurances soumise à la volalion du peuple.

«Avant d'assurer obligatoirement contre le risque non professionnel une classe de travail- leurs — parmi eux 150.000 étrangers — déjà privilégiés par l'assurance obligatoire, et sans frais pour eux. du risque professionnel, et de disposer dans ce but du dernier centime de ses ressources, l'Etat a dps devoirs plus urgents à remplir vis-à-vis des vieillards et dps invalides el vis-à-vis des classes de noire population dont la silualion économique est bien inférieure à celle des ouvriers de fabrique.

« Les bases financières du projet sont insuf-

fisantes et inacceptables. Sur 8 millions de dé-

penses annuelles, la Confédération, après prélè-

vement de la dot du monopole, disposera de 1 '/•

(2)

million, rendement du fonds des assurances.

Les 6'/2 millions qui restent ne pourront être fournis que moyennant une nouvelle augmenta- tion des recettes douanières ; or nul ne peut dire, et le Conseil fédéral le reconnaît, si ces augmen- tations se produiront dans la me-ure nécessaire.

Une période de stagnation des affaires, ou de crise provoquant du jour au lendemain un recul des recettes douanières, ce qui s'est vu à diverses reprise«, priverait immédiatement l'œuvre des assurances des ressources indispensables.

«Ce n'est pas sur de telles bases qu'on peut asseoir les assurances sociales en Suisse, et ceux qui désirent avec nous voir notre pays réaliser des progrès durables dans ce domaine repousse- ront un projet, qui pourrait procurer des satis- factions passagères d'amour-propre à ses auteurs, mais qui comprometterait gravement l'avenir de l'œuvre utile et nécessaire qui doit être réalisée.

«En supprimant le monopole et l'assurance du risque non profrssionnel, on diminuerait d'un bon tiers la dépende prévue, tout en faisant dis- paraître le gros aléa financier auquel ils expo- sent le pays. L'assurance maladie pourrait èire votée et entrer en vigueur sans délai appréciable, apportant aux mutuelles ses bienfaits de nature diverse, sans les graves inconvénients auxquels les expose leur coopération à l'assurance acri- dents sous la surveillance directe de l'établisse- ment monopole.

« La revision des dispositions de l'assurance accidents exigera plus de temps, mais sera faci- litée par l'attitude de l'industrie unanime, qui est disposée à prendre à sa charge l'assurance com- plète du risque professionnel, sans la limite actu- elle de l'indemniié, pourvu qu'on ne livre pas les fabricants à un monopole d Etat et qu'ils n'aient rien à faire avec le risque non professionnel qui ne les concerne pas.

«On réaliserait ainsi, suivant la méthode d'a- bord préconisée par le Conseil fédéral lui-même, c'est-à-dire par étapes, des progrès réels et dura- bles dans le domaine des assurances sociales.»

L'Union suisse des paysans et l'assurance

L ' U n i o n suisse des paysans vient de jeter le masque en publiant la circulaire suivante qu'elle adresse aux viticulteurs suisses.

« L'avenir du vignoble suisse est intimement lié à l'élévation des droits de douane sur les vins par la conclusion des prochains traités de

commerce. Le droit de douane actuel de fr. 8 est absolument insuffisant, il devrait être pour le moins doublé. Si la loi sur les assurances est acceptée, la Confédération aura besoin de nouvelles recettes. Si les ressources fédérales suffisent pour faire face aux premiers besoins, l'augmentation du nombre des assurés d'une part, de l'autre l'accroissement naturel des dé- penses de l'Etat dans d'autres domaines, aug- menteront le besoin d'argent. Il ne lui sera guère possible d'augmenter sensiblement les droits sur les articles de première nécessité. L'élévation des droits sur les vins se recommandera d'elle- même. Un franc de droit sur les vins rapporte à la Confédération un million à un million et demi de francs de recettes.

«L'introduction de la loi sur les assurances- maladie et accidents sera en même temps le salut du vignoble suisse. La culture fruitière en béné- ficiera également. En rejetant la loi, le vignoble compromettrait un de ses meilleurs moyens de protection. »

Nous avons souligné les passages les plus caractéristiques de ce document. Un démenti formel et brutal y est d o n n é à ceux qui affirment que les ressources actu- elles de la Confédération lui permettront de payer ses prestations à l'assurance et toute illusion est enlevée à ceux qui jus- qu'ici, ont cru que la perspective d'un nou- veau renchérissement de la vie, en cas d'acceptation de la loi, était une mauvaise plaisanterie.

Le peuple suisse est d û m e n t averti et les ouvriers de l'industrie savent ce que leur coûterait le triomphe du socialisme

d'Etat.

A l'Observatoire cantonal

(Suite)

Chronomètres de marine. — Un 2

,nc

prix et quatre 3

me5

prix, à la maison Ulysse Nardin, Locle.

Chronomètres de bord. — 2

mc

prix : deux è M. Paul Buhré, Locle; deux à la maison Ulysse Nardin; un à la Fabrique des Longines Saint- Imier. — 3

me

prix: deux à M. Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds; deux à MM. L. Brandt et frère, Bienne; un à la Fabrique des Longines;

un à la maison Ulysse Nardin.

Chronomètres de poche, épreuves de i

re

classe. — 2

me

prix : quatre à MM. L. Brandt et frère; un à M. Ch.-Ferd. Perret, Locle; quatre

à la maison Ulysse Nardin ; un à MM. Eggimann frères, La Chaux-de-Fonds ; sept à la Fabrique des Longines ; un à M. Hans Wehrli, élève de l'Ecole d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds ; un à l'Agassiz Watch Co, Saint-Imier ; un à MM. Gi- rard-Perregaux & Co, La Chaux-de-Fonds ; un à M. Georges Pellaton, élève de l'Ecole d'horlo- gerie, Locle; un à MM. Brandt et Hofmann, Bienne ; deux à M. Paul Buhré. — 3

lne

prix : six à la maison Ulysse Nardin ; huit à MM. L.

Brandt et frère; trois à la Fabrique Movado, La Chaux-de-Fonds; deux à l'Agassiz Watch Co;

quatre à la Fabrique des Longines ; un à M. Ch.- Ferd. Perret: deux à M. Paul Ditisheim.

Chronomètres de poche, épreuves de 2

me

classe. — Deux 2

me

" prix à la Fabrique Movado.

Bureau officiel de contrôle de la marche des montres, La Chaux-de-Fonds

Statistique pour l'année 1911 {Suite et fin.)

Résultats obtenus par MM. les régleurs . « S O T MM. Charles Augsburger La Chaux-de-Fonds 4

E. Barbezat » — Compagnie des montres Invar » 3 Elmond Ditesheim et Ernest Frey . . . » 13 Fabrique Paul Ditisheim » — Antoine Inauen » — Jules Jaquet Tavannes 1 A. Kreis La Chaux-de-Fonds 2

C.-E. Leuthold » 13 A. Liengme » 5 Manufacture des montres Thermos » 1 Henri Nolz » 1 Atelier Jämes-Antoine Perret » 7 Arnold Perret » 2 Edmond Picard » — Marc Reutter » — Numa Schilt » 20 F. Schneider-Robert » 1 Marcel Schneider » . 3 Tavannes Watch Co Tavannes 3 Jämes Vogel-Jacot La Chaux-de-Fonds 1 TellVuille.

f

..,

rfi

Les Ponts-de-Martel — James Vuille. '. La Chaux-de-Fonds 19

Ecole d'horlogerie :

A r m a n d Dreyfus, ÈlÈH dB la Classe dirigé! par M. W e h r l i L a C h a u x - d e - F o n d s 4

Henri Meyer, » » » » 4 Marcel Rolhen, » » » » 2 Louis Schlunegger, » » » » 5 Eugène Slücky, » » » » 2 K. Bangerler, » » M. Notz » —

M"

es

Gahrielle Zürcher, » » » » 7

G. Zürcher et Rosa Albrecht » » » — M. A . K r e i s , Eleve da eoura spécial de réglage dirige par » » — Mlle A. Montandon » » » » » .—?• .

MM. A. Receveur » » » » » 1 Emile Rey » » » » » 2 Adamir Sandoz fils» » » » » — Armand Notz » » » » » 1

mention 1 2 1 7 1 6 3 1 1 0

22 1 26 2 1 2 13 1 12 1 34

3 2

3 1 52 5 1 I 1

Le spiral d'acier au nickel et le réglage de précision

Nous savions que la Société des fabriques de spiraux réunies, grâce au concours habile de M.

Ch. Ed. Guillaume, directeur adjoint du Bureau international des poids et mesures, améliorait constamment la fabrication du spiral à base d'a- cier-nickel.

Nous sommes heureux de ce que la publication des résultats de marche des montres observées en 1911 à l'Ecole d'Horlogerie de La Chaux-de- Fonds, nous fournisse l'occasion de constater les qualités progressives du spiral acier-nickel, qui permet d'obtenir à peu de frais un réglage précis et suffisamment stable aux températures.

Nous attirons l'attention des fabricants de bonnes montres civiles sur les 80 bulletins, 2

me

classe de la fabrique « Movado ». Il s'agit de montres 19 lignes pintes qualité la plus courante de cette fabrique, balancier non coupé, spiral acier-nickel. Sur ces 80 bulletins nous constatons un lot de 72 pièces sans défection, soit donc une série complète sans interruption de numéro.

Ces résultats font honneur au spiral acier- nickel tout autant qu'à la régularité de fabrica- tion des mouvements «Movado».

La limite réglementaire pour les variations par degré centigrade est de 0,75 de seconde. Nous relevons sur les bulletins les résultats suivants qui se passent de commentaires.

»

»

»

»

0

Variations par degré centigrade — 0,03

» « » >i -I- 0,11

4-0,06

— 0.09 + 0,05 -J-0,03

— 0,15 + 0,09

— 0,05 4-0,15 + 0,11

— 0,02 + 0.10

» » -f-

0

-

14

» » — 0,02

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

» ))

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

Ces résultats justifient pleinement les distinc- tions accordées par le Jury à l'Exposition inter- nationale de Bruxelles à M. Ch.-Ed. Guillaume pour services éminents rendus à l'horlogerie uni- verselle et à M. Baehni. directeur technique de la Société des fabriques de spiraux réunies.

Ces constatations permettent de signaler une

fois de plus, comme l'a déjà fait La Fédération

Horlogère, que nos manufactures de montres

produisant par procédés mécaniques, arrivent

aux premiers rangs des concours de chronomè-

tres comme le montrent les tableaux que vous

publiez dans la Fédération. Ainsi tombe le pré-

jugé qui voulait qu'on ne puisse pas produire

de chronomètres de précision dans nos manu-

factures.

(3)

C'est en suivant la voie du progrès dans toutes les directions, que l'horlogerie suisse maintien- dra sa suprématie sur le grand marché du monde.

Chronomètres suisses et chronomètres français

L ' h e n r e n x o p t i m i s m e d e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e d e B e s a n ç o n r e n c o n t r e le s c e p - t i c i s m e d e c e u x q u i s o n t q u e l q u e p e u an c o u r a n t d e s c h o s e s d e la C h r o n o m e t r i e .

Il n ' e s t p a s a d m i s s i b l e d e c o m p a r e r la m a r c h e d e s c h r o n o m è t r e s q u i n ' o n t p a s é t é o b s e r v é s p a r le m ê m e O b s e r v a t o i r e . C h a c u n sait a v e c q u e l l e r i g u e u r l ' o b s e r v a - t o i r e d e G e n è v e a p p l i q u e le r è g l e m e n t . L ' e x p é r i e n c e a p r o u v é s o u v e n t q u e l e s é c a r t s d e m a r c h e é t a i e n t s u p é r i e u r s à G e - n è v e , p o u r d e s c h r o n o m è t r e s a y a n t o b t e n u d é j à d e b e a u x r é s u l t a t s a i l l e u r s .

L e s f a b r i c a n t s d e B e s a n ç o n a u r o n t le d r o i t d e p r é t e n d r e à la p r e m i è r e p l a c e l o r s - q u ' i l s s e s e r o n t m e s u r é s a v e c l e s S u i s s e s , ce q u i n e s'est p a s p r é s e n t é j u s q u ' à m a i n - t e n a n t , m a l g r é l e t i t r e d e c o n c o u r s i n t e r - n a t i o n a u x d o n t B e s a n ç o n s e glorifie.

Il n e faut p a s o u b l i e r q u e l e s c h r o n o m è t r e s s u i s s e s n e s o n t p a s a d m i s a u x c o n c o u r s i n t e r n a t i o n a u x d e B e s a n ç o n . E t il e s t fort p r o b a b l e q u e d a n s u n e j o u t e p a c i f i q u e d e ce g e n r e , l e s c h r o n o m è t r e s s u i s s e s l ' e m - p o r t e r a i e n t ; l e s r é s u l t a t s d e s r é c e n t s c o n - c o u r s s u i s s e s le d é m o n t r e n t .

L a d i f f é r e n c e d ' a p p r é c i a t i o n e n t r e G e n è v e e t B e s a n ç o n p e u t ê t r e i l l u s t r é e p a r le fait q u e c e r t a i n s c h r o n o m è t r e s p r i m é s à B e - s a n ç o n e n lr e c l a s s e , d e la m é d a i l l e d ' o r

m ê m e , n ' o b t i e n d r a i e n t p a s s e u l e m e n t u n b u l l e t i n à G e n è v e , ils é c h o u e r a i e n t a u x é p r e u v e s é l i m i n a t o i r e s .

Un Jabricant.

Passons à autre chose

Dans son numéro de mardi, Le Démocrate accuse d'incorrection les j o u r n a u x qui ont repro- duit notre dernier article sur le cas Stoll, sans mentionner les articles du Démocrate, auxquels nous répondions.

Disons tout d'abord que, selon notre habitude, nous avons introduit dans notre article, les ap- préciations de ce journal que nous réfutions. Il ne pourrait donc y avoir, en l'occurence, d'autre incorrection que celle que commettrait Le Démo- crate en n'accordant pas l'hospitalité de ses co- lonnes à la fameuse lettre de Stell du 20 décem- bre 1909, lettre qui rend inutile et fastidieuse la continuation d'un débat. Nous espérons que Le Démocrate le fera sans autre et de bonne grâce, car nous aimons à croire que s'il avait connu ce document, 11 ne serait pas parti en guerre.

Pour nous et pour tous ceux qui jugent impar- tialement les choses, la cause est entendu.

Chambre suisse de l'Horlogerie

U n e c o n f u s i o n s'est p r o d u i t e e n t r e l e s d e u x s e c t i o n s d u c a n t o n d e V a u d , d a n s le c o m p t e - r e n d u d e l ' a s s e m b l é e g é n é r a l e d u 17 j a n v i e r , a d r e s s é a u x s e c t i o n s .

L a Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux é t a i t r e p r é s e n t é e à l ' a s s e m b l é e e t a d é c l a r é , p a r l ' e n t r e m i s e d e s o n d é l é g u é , q u ' e l l e p r e n a i t p o s i t i o n contre la l o i d ' a s s u r a n c e .

c

<D O) t .

n

"S o c

« a OJ a a -

> 's

a a

O 3 M — •a

•2 *

13

s

•z § n s

L. O

•Œ a

S I

(O t.

c

u o

CO 00 - * C ^ i O t > C ^ - r ^ - r ^ C O (N - ^ ( N TI~-*" tô r-~io aï ci" ira" IO o îo ce r- CO ^ THIMN Cl <N "rt •=*

oj-sHOs-^ira^^^to^nifttoira o o i o o < * i o c o i o o o t - o o m o i o q oi - * œ ^ w q •H w w w ^ _ « 1~ oî eo tO -*" Os (N ira •* o •* CO t-^

r>l —l (N TH M (M «ri • *

00 Oi TH Ci 00 l D 00 | C ) I - * r ~ - £ > « r H - * 0 0 O 3 - n | CO I M N M CO © _ • * (N_ OC' 0 _

<£•=-" -T" O " T-T

, -a H . O

Éi

a.2

• "o .c«

H O

• ^ 5 v !

a>

o a

a

s-g

a t..

c .2 o

1 ) 0 « h fc c

S S «

05

ai S

§ w .a js S o p S o t- m O Q f e O C Ö j a Z t l i C ß C Q E - i

«ric<ico-*iracDi^odoJö«riwco

Tri «ri -ri «ri

Augmentation de 1.082 boites or et de 18.870 boites argent sur le mois correspondant de 1911.

Cote de l'argent

du 2 Février igia

Argent fin en g r e n a i l l e s Argent fin laminé fr. 2.—

Change s u r P a r i s . .

. . fr. 105.—le kilo par kilo de plus.

. .. . fr. 100.25

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

Ouvertüre de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédâtes et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 20012 C S

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/,, l'anjus- qu'àii. 500(1, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à j , a, 3 et 5 ans, au taux de

&ya l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

!

r Fabrique d'Horlogerie

A r m i n G r o s s e s t , Crémines (Berne) S Spécialité : Montres Bracelets

extensibles, métal doré el a r g e n t é , avec mouvements cylindre, 11 lignes, 'h vue et % platine. Hi C a l o t t e s , avec anses pour bracelets cuir, argent, acier >

\\ Prix avantageux, pour Maisons de gros. Télépho

t

; cylindre, ,

H 50i)4 J 32 I r et métal. 1 Uphone 3.04 Jj

Fabrique de Boîtes argent

Ecabert Ziegler, Les Bois

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é H 50241 L i v r e l a b o î t e e n t i è r e m e n t f i n i e 34

fei Décor et finissage dans ses ateliers m

WL , . _ . y

HERMANN FATTON, BIENNE

Aciers pour étampes, marque A. B. C.

Aciers rapide „Durex".

Aciers pour fraises.

Aciers pour arbres.

I l l , i m

"

3ä0

Aciers pour décolletages.

Aciers en pieds.

Aciers pour, ressorts à boudin.

Acier Bessemer.

Aciers Simens-Martin.

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants p1 mouvements d'horlogerie

Rubis ~ S a p h i r ~ G r e n a t

l'-F M S. I, Lueens

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans oe genre d'industrie Renommée par la bienl'acture de ses produits.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.

Spécialités pr Boussoles, Télégraphes, Phonographes, 8813 Electricité, etc. H 22682 L

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

(4)

Manufacture

AU L O C L E (SUISSE)

C. B A R B E Z A T - B A I L L O T —

GRANDS PRIX

Paris 1900 — Milan 1906

HORS CONCOURS

Bruxelles 1897— Liège 190S

Spécialités R É P É T I T I O N S CHRONOGRAPHE

===== COMPTEUR

PENDULETTES DE VOYAGE

4> H 20013 C 2

Constructeur des ce'lèbres machines „ D I X I "

Machines à fraiser, à meuler, à tailler, à sertir, etc. — Tours d'Outilleurs.

Polissage

d'aciers et vis

H...L

Anglages de pièces acier tous genres

Biais de clayettes, noyaux, YÎS, etc.

Ressorts régulateurs

AUBERT FRÈRES

L E L I E U (La Vallée)

72

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIEGE SOCIRL:

LR CHRUX-DE-FONDS - Rue Muma-Droz 83

Montres 8 jours ^9Ê

DDDDDDDDDD

D D D D D D D D D O

H 200..4 G 25

9 L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres &

£ de dames de la A

• Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne f

w Maison f o n d é e e n 1878 ©

• LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 #

© la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s fib A d e d a m e s , a n e r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- A

2 £e n t et acier. ; g

La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob

• - - IJ1160TJ

I servation de 1 " c l a s s e . 60801

L - a F a b r i q u e

R u e d i & K r ü g e l , à Travers

livre à de bonnes conditions de prix, tous les genres de

Pierres fines pour l'Horlogerie

e t l ' I n d u s t r i e é l e c t r i q u e , en g r e n a t , r u b i s et s a p h i r .

II...N Entreprises par grandes séries. 0071 Interchangeabilité absolue pour pivotage sur jauge

E x p o r t a t i o n . T é l é p h o n e . C o m m i s s i o n .

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

N'achetez aucune machine d'horlogerie, avant d'avoir

visité

L'EXPOSITION PERMANENTE

d e 6007

GH. SANDOZ-MORITZ & G«

TAVANNES-SUISSE

dans laquelle vous pouvez voir tout le matériel d'une fabrique

de montres

en ordre de marche et de production.

H 6050 J

T é l é p h o n e : T a v a n n e s N » 2 2 .

BANQUE POPULAIRE SUISSE

( S c h w e i z e r i s c h e V o l k s b a n k ) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 6 8 , 5 0 0 , 0 0 0 .

Sièges à Bâle, Berne, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moulier, Porrentruy, Saignelégier,

Tramelan, Uster, Wetzikon, Minterthur, Zurich! et 111.

Agences: Altstetten, Oelémont, Tavannes, Thalwil.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-torts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 6019

L

bracelets cuir

; d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r zz=T

m o n t r e - b r a c e l e t ,la isr

24. Leopold Robert

La Chaux-de-Fonds

r Bros k

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

®T\ FABRIQUE DE BOITES

: deHONTILIER =

° ^

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . H1672 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 5814 B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent rTassurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

j ^ ^

(5)

Horloger sérieux établi à Genève, 25 ans de pratique dans la fabrication soignée et voyages, bien introduit auprès de la meilleure clientèle de détail d'Allemagne, offre ses services comme représentant ou voya- geur d'une maison sérieuse (fabricant la montre soignée) pour l'Allemagne, la Suisse et évent. l'Autriche. 11 soignerait cas échéant les intérêts d'une maison déïàrant faire fabri- quer à Genève. Sérieuses réfé- rences à disposition.

Adresser offres s. chiffres Xc 2696 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , G e n è v e « 112

VOYAGEUR

Une m a i s o n s u i s s e , fa- bricant la pierre de bijouterie et horlogerie, d e m a n d e u n v o y a g e u r en titre expéri- menté, sachant 2 ou 3 langues, pouvant donner garanties. En- trée suivant convenance, de préférence en juillet. Offres avec curriculum vitae et pré- tentions de salaire. Place d'a- venir. Ecrire s. B 20463 L à Haa- senstein & Vogler, Lausanne, l u i

PLAQUESTURQUES Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z O R A N D J E A N H20016G L e Locle 6770

FABRIQUE

anec force hydraulique à vendre ou à louer

à ö minutes de la gare de ßienne.

Offres sous chiffres H13 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S i e n n e . 12

•MmEfs!

FRAPPE DE CUVETTESTOUS GENRES ••

INSCRIPTIONS.MÉDAILLES .SPECIALITEcRraESJOTSTioassEimsoiciiEs,

montres savonnettes niellées, 16 lignes, cylindre et ancre, et 24 lig. nickel, ancre soi- gnée.

Adresser offres sous chiffres F 1 5 0 8 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e

F o n d » . 110

Tabourets

e n b o i s ( v i a e n f e r ) . H395Q 6004 Fourn. C. H e i t z , B a l e -

A t e l i e r d e d é c o r a t i o n d e b o i t e s en tous genres, or et argent

I» I C"

Faubourg du Lac 65, BIENNE Spécialités : Niel e t i n c r u s -

a r g e n t e t

Commerçant expérimenté, connaissant très bien les principaux marchés, cherche à e n t r e r en relations avec maisons t r è s sérieuses; étudie- r a i t éventuellement toute proposition d'associa-

tion ou autre combinaison. 123 Adresser offres sous chiffres H 2 0 0 6 1 C à

HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux de-Fonds.

Capital fr. 1.000.000, dont fr

t a t i o n s u r

s u r n i e l . H 87(I 69

Fondée en 1906

B A L E , Aescliengraben, 2

La Société se charge

de r e v i s i o n s d'entreprises commerciales et industrielles, v é r i f i c a t i o n s de comptes, inventaires et bilans, c o n t r ô l e p é r i o d i q u e ou i n s p e c t i o n s s p é c i a l e s de comptabilités,

de c o n s u l t a t i o n s sur des questions commerciales ou juridiques,

d ' o r g a n i s a t i o n , transformation, fusion, liquidation et reconstitution de sociétés ou autres entreprises commerciales et industrielles,

de l i q u i d a t i o n s et p a r t a g e s d e s u c c e s s i o n s , d'encais- sements d'héritages en Suisse et à l'étranger,

de g é r a n c e s d e f o r t u n e s (titres, immeubles), de con- trôle de participations financières de toute nature.

En outre, elle accepte les fonctions d ' e x é c u t e u r t e s t a - m e n t a i r e et d'une manière générale, les fonctions de fidéi c o m m i s s a i r e , ainsi que la direction, en qualité d'organe neutre, de s y n d i c a t s et c a r t e l s .

L'exécution de tous mandats qui lui sont confiés est assurée p a r son propre personnel, tenu à la d i s c r é t i o n la p i u s a b s o l u e . (Zag B 93) 115

* Aux fabricants de Gontre-pivols i

Importants lots de préparages grenats, en tous genres sont à vendre très bon marché. — S'adresser à MM. T h e u r i l - l a t & C l e , pierres lines pour horlogerie, A P o r r e n t r u y .

Atelier de réglages

Albert Willemin

Chef régleur

B I E N N E rue Neuve, 30 30, rue Neuve

Réglages petites et grandes pièces. — Retouches de réglages daus les 5,10,13 et 20 secondes. Plat et pendu.

Bulletins du régleur.

Bulletins de bureaux d'Observatoires. — Bulletins

H181U d'Observatoires. 120 - C h r o n o m e t r i e . -

Nombreux p r i x , de série et autres.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

Walter Meylan, 4",

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3

«Concerto» déposé. Téléphone 713'; Rhabillages. H 20010 C

Huile S I N E D O L O

U 20014 C Qualité extra-fine pr montres 9

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs Fab

^r

uéeB

L

s

R O S A T fils

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

BREVETS D'INVENTION

MAKOUEJ DE fABRIOUE.-DESSIKi-MOOElfS. | omet otntauoROf u l u s tA CHAUXDE fOfiDS.

MÂTHEY-DORETtaConsëtf

Commis de fabrication

sérieux, actif et très capable, j

cherche place i

pour le 1er avril ou époque à j convenir.

Offres s. chiffres W 2 0 4 S 4 C

•\ H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u X d e - F o n d s . 126

ïDo'K

_ CACHETS _ P O I N Ç O N S ESTAMPES wr nu* r/tonLcmawt.

.MARQUES DE FABRIQUE

moulu» » uMim »AM nn m PATJ

Comptable- Correspondant

français, allemand et anglais, au courant de l'horlogerie.

cherche place stable

dans bonne maison.

S'adr. s. chiffres X 2 0 4 5 5 C à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , La C h a u x d e - F o n d s . 127

D e m a n d e z l e s p r i x e t il- l u s t r a t i o n s d e s m o n t r e s

8 et 10 jours

à clés et remontoirs, tous genres d'échappements. 6666

Ed. Maire-Favre

H 30060 G L e s B r e n e t s .

Maison sérieuse

cherche

COURTIER

Faire offres sous chiffres J 2 0 3 7 3 C à H a a s e n t s e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 102

Visiteur-Lanternier

connaissant à fond le termi- nage de la grande pièce, bon courant, e s t d e m a n d é . En- voyer preuves de capacités et prétentions. Affaire sérieuse, époque à convenir. Adresser offres sous chiffres R 2 0 4 1 7 C à H a a s e n s t i e n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 119

JEUNE HOMME

actif ou une

DEMOISELLE

bien au courant de la comp- tabilité américaine et de la correspondance allemande, est demandé à la fabrique A. R e y m o n d , T r a m e l a n .

Références et certilicats sont exigés. Belles conditions pour personne travailleuse et ca- pablc. H 3237 J 117

Buillocheur

On c h e r c h e p o u r bijou- terie-émail soignée un guillo- cheur sérieux et t o u t à f a i t c a p a b l e . Très haut gage,

place stable. 116 Offres avec indication de

l'occupation actuelle sous chilires H 1 8 3 U à H a a s e n s - t e i n & V o g l e r , S i e n n e .

de fabrique d'horlogerie, très au courant des machines les plus modernes pour la fabri- cation des pièces d'acier en tous genres, c h e r c h e p l a c e analogue.

Offres s. chiffres J 1 5 0 9 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 121

allemand, au courant de tous les travaux de bureau, bonnes connaissance du français et de l'anglais, désire changer de place pour le 15 février.

Adresser offres sous chiffres N 15102 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 124 On cherche un fabricant

pouvant livrer des

de bonne qualité et réglage précis, ancre, 9 et 10 lignes.

Ecrire sous V 20450 C à Haasenstein & Vogler. La Chaux-de-Fonds. 129

Avis aux fabricants

Un bon horloger, au cou- rant de la fabrication moder- ne, à ancre et cyl : c h e r c h e p l a c e , comme « chef de fa- brication. »

Ecrire s. chiffres K 1 5 0 9 5 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 118

Jvlaison d'horlogerie de premier ordre en- gagerait pour époque à

rnnvfinir

convenir

Voyageur

capable et connaissant à fond la clientèle de l'Espagne.

Place d'avenir.

Adresser offres avec références case pos- tale 16287, La Chaux- de-Fonds. H 20444 C 122

Qui s o r t i r a i t d e s

chronographes- compteurs et rattrapantes

à terminer à la maison. 130 O f f r e s p o s t e r e s t a n t e X . V, L e L o c l e . 1120457 C

POINÇONS!! ESTAMPES

POUR CUVETTES DEMONTRES

I I S P É C . A L I T É D E :

MARQUES DE FABRIQUE

) | I DHSECHAHOE DE [.ENREGISTREMENT I I AU BUREAU F É D É R A L : : : : : : : : D E J A , 5 0 0 0 M A R Q U E S 0 H T ÉTÉ DÉPOSÉES _M PAR MON ENTREMISE ET GRAVÉES I I

DANS MES ATELIERS : : : : : : : : : : : : :

, F.HOM BERG.BERNE!

Horloger rhabilleur

horloger expérimenté sur tous les genres de montres simples et compliquées, expert dans tous les rhabillages, ayant ca- pital, possédant bonnes réfé- rences et parlant anglais, cher- che bonne situation en Suisse ou à l'étranger.

Oifres avec détails sous chiffres M15101 C à H a n s e n s t e i n 8t V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 128

N é g o c i a n t

e n h o r l o g e r i e , rompu aux affaires, 30 a n s , connaissant l'horlogerie à fond, ainsi que es montres compliquées, ayant clientèle, offre ses services comme représentant ou voyageur, pour visiter clientèle et ma- gasins en Suisse, évent. avec participation de fonds. Dis- crétion assurée. Références

de lo r ordre. 132

Ecrire s. 0 15103 C à Haasens- tein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Avendre maison

de construction récente, com- prenant 3 beaux apparte- ments, 2 grands ateliers pour monteurs de boîtes, pouvant aussi convenir à telle autre branche de l'horlogerie. Lu- mière et force électrique, beau jardin, à Soleure. Prix2S00O f., 1 " versement à convenir.

Pour renseignements, s'a- dresser au b u r e a u d ' a f f a i r e s H o w a l d . n W a n g e n r i e d près Wangen s. A. 12fi

(6)

Prix

•aie m rriA «H Rattrapantes

à qualité absolument maintenue

4-0 années d'expériences dans les RATTRAPANTES garantissent notre qualité.

Demandez notre nouveau Prix-courant.

ED. H E U E R & CO

# BIENNE #

X1710U 63(50

if l i w Mislriels tl Miiilislts l

L'ancienne maison A. Goetz, tenue ces dernières années par M. F. Manthé & C

le

, a été reprise par

GUTTMANN & GACON

Atelier de mécanique, constructions et réparations

H 20377 C J3£ue N u m a . D r o z . 154

La Chaux-de-Fonds

A u t o - Genret^&

100

d'

Mécaniciens spécialistes 12 ans de pratique.

S CH S A . D E L I M O G E

• 'il, Rue Numa-Droz, 37 — LA CHAUX-DE-FONDS

-"^"""

l1

"

1

" Montres pour Dames et Montres-bracelet g

or, argent et acier. H 200it C

i

Spécialités: N

a c r e . — C h â t e l a i n e s . — P e n d a n t i f s . —

B a r o m è t r e s . — S q u e l e t t e s . 4

I l S t o c k M i c h e l i n .

D e v i s s u r d e m a n d e .

,

L^. Sandoz-Vuille

L E L O C L E ( S u i s s e )

Montre-réveil (brevetée).

Montre S jours à balancier visible.

Montre S jour« à oadran plein à seconde.

Montre 8 jonrM portefeuille. 6368 Montre 8 joui* automobile.

H 30056 C Montre S jours à quantième et seconde.

fl»- M a r q u e P R E S T O

. - >

HENRY &THIÉBAUD, Llehaux-de-FondSxiSL

S p é c i a l i t é d e m o u v e m e n t s a v e c a n c r e s o i g n é s , ÎO à 12 l i g . , t i r e t t e , OO s i z e , n é g a t i v e

Fabrication par procédé mécanique — livrent en boîtes arqent, métal, calotte, bracelet et mouvements pour boîte or. H 13052C 82

ATTENTION

N a t h a n W e i l et A l c i d e L e s e h o t informent toutes personnes intéressées qu'ils maintiennent strictement tous les termes de leur annonce concernant les cadrans lumineux.

L'annonce parue de la part de propriétaires d'une inven=

tion analogue pourra être discutée valablement si des imitations ou contrefaçons du brevet existant sont utilisées par nos fabricants ou négociants en horlogerie. H 20054c 31

wmmmmmmm^mmmmm^mmm^mmm^mmwm

MALLERAY WATCH C°

Malleray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H5524J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 c£ 42202 6730

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r « s u i s s e (Haefeli & Go), C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Dans les localités pourvues d'un bureau prin- cipal et d'un ou plusieurs bureaux succursales, les télégrammes locaux peuvent être déposés dans chacun de ces bureaux pour le

L'auteur, bien connu par ses recherches dans les archives de divers pays, se pro- pose de publier une Histoire documentaire de l'horlogerie suisse, dont le plan a été c o m m u n i

Pour le cas où le Conseil fédéral serait disposé à encourager une participation, en se chargeant de tous les frais comme la Chambre suisse de l'horlogerie l'a deman- dé;

Les ouvriers, par contre, admettent dans leur majorité, que si dans la première pé- riode d'application il en peut être ainsi, la semaine anglaise doit consacrer une dimi- nution

L'es effices de poste peuvent continuer à les vendre en exem- plaires isolés, aussi pour des collections ; p a r contre, il faut chercher à épuiser la provision le plus tôt

Du dernier Bulletin de la Banque cantonale neuchâteloise. Le marché de Paris a subi la répercussion de la tenue irrégulière des Bourses de New- York et de Londres ; les

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

Faut-il déduire du nombre vraiment mi- nime d'exposants (59) — lesquels ont d'ail- leurs pour la plupart surpassé individuel- lement tout ce qui avait été fait précédem- ment