• Aucun résultat trouvé

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.— "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 34 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 2 Mai 1914

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La tax- de-Fonds Ou s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONGES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe'de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

J U S T * Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Etude historique sur la statistique de la production et de l'exportation horlo-

gères suisses

par M. Fallet-Scheurer, Bàle.

Extrait du «Journal de statistique suisse»

50"

,e

année, 1

er

fascicule 1014.

(Suile et fin.)

Dans un rapport

1

) de l'an III, la Com- mission de l'Agriculture et des Arls cons- tate que, d'après Tes Elals"'qui î u î o n T été fourni?, la quantité des m o u v e m e n t s bruis fabriqués dans la Haute-Savoie et le Mont- béliardais, etc., s'élève par aperçu au moins à dix fois au delà de ce qui se finit à Paris et Besançon.

Japy, de Beaucourt, par lettre dn 7 fri- maire (an III) a exposé à la commission qu'il fabrique mille à douze cents mouve- ments par décade (fabrication mécanique).

En 1808, la maison Japy (et d'autres fa- briques d'ébauches aussi) réussissent à fa- briquer mécaniquement de 700 à 800 mou- vements par jour et à les livrer au tiers du prix des années précédentes -).

Le département du Mont-Blanc expose que, malgré les enrôlements et les réqui- sitions, il se fabrique annuellemcnl (50.000 m o u v e m e n t s bruts dans son sein.

La c o m m u n e de Ferney-Voltaire, district de Gcx, département de l'Ain, expose par un mémoire du 21 pluviôse (an III) qu'elle est le centre de la fabrication de mouve- ments b r u t s du district de Gex et qu'il s'y finissait environ 4000 montres par an.

P o u r le moment du moins (nos recher- ches n'étant pas encore terminés), nous ne possédons pas de renseignements suffisam- ment exacts sur la production horlogère dans le Pays de Vaud, ni des donnés assez amples sur la production de l'horlogerie

') Archives nationales, Paris, F

1

'-', 1325

B

. Rap- port de la Commission d'Agriculture et des Beaux-Arts fait d'après différentes pièces qui lui sont parvenues relatives à l'exportation des mouvements bruts, etc.

J

) Archives de district (Bczirksarchiv) de

Colmar. Série M. Gart. 128/1. Situation du

commerce et de l'industrie dans le déparlement du Haut-Rhin au commencement de l'année 1808. ^

neuchâleloisê. Nous n o u s abstenons donc

d'en parler plus longuement ici.

Passons maintenant à la fabrique du Mont-Terrible, région qui a été complète- ment annexée lors de la domination fran- çaise.

Vers l'an 7 tie la République, ce dépar- tement dont le territoire s'étendait de Por- renlruy à Bienne, y compris Perles et Monlménil (Pieterlen und JMeinisberg), embrassait notamment'TErgiiel, les Fran- ches-Montagnes et quelques cantons du Monlbéliardais.

D'après un rapport historique

1

) de Lio- min fils, de St-Imier, la fabrication an- nuelle de ce département, qui avait dimi- nué d'un quart depuis six ans, s'élevait à celte époque à 90.000 montres d'argent et à 3.000 montres d'or environ.

De l'état ci-après il résulte, en effet, que le n o m b r e des montres d'argent fabriquées annuellement s'élevait exactement à 84.300, celui des montres en or à 2000, et finale- ment le chiffre des boiles de montres à 81.507. .

Mais ces chiffres sont inférieurs à la réa- lité, car l'espèce de défiance qu'inspiraient aux populations les enquêtes que le gou- vernement français faisait faire alors sur l'étendue de l'industrie horlogère, les en- gagèrent à ne déclarer que le m i n i m u m de leur fabrication, au lien d'en faire con- naître le chiffre moyen. En effet, les po- pulations craignaient que ces enquêtes n'eussent pour but de nouveaux impôts.

Liomin, dans son rapport s'exprime en ces t e r m e s : «Ces considérations pourraient m'auloriser à porter la somme des montres fabriquées dans le Mont-Terrible à 100.000 (cent mille) au moins, dont un vingtième (soit 5000) en or. Mais bornons-nous à 90.000 montres d'argent et 3000 montres d'or, parmi lesquelles se trouvent des

') Archives de district (Bezirksarchiv) de

Colmar. Mémoire au Minisire de l'Intérieur, de

Liomin fils, de Sl-Imier, intitulé: Rapport histo- rique sur la Manufacture fit le Commerce d'Hor- logerie du Département du Monl-Terriblé, etc.

Présenté à l'Administration centrale de ce Dé- partement en sa séance du 28 Horéal an 7 par F. L

s

Liomin fils, l'un de ses membres.

montres composées, des répétitions, des montres à secondes, des m o n t r e s astrono- miques toutes bien plus précieuses que les m o n t r e s c o m m u n e s . Je ne les porte néan- moins qu'au prix moyen de 120 fr. pièce,

prises à la fabrique 360.000 Il se fabrique un quart de mon-

tres d'argent au prix de 24 fr., mais le plus grand n o m b r e se vend de 28 à 30 fr., un, cin- quième environ de 30 â 4 0 f r . , et un certain n o m b r e de mon- tres composées à un prix beau- coup plus élevé; je les mets l'une c o m p r e n a n t l'autre à 33 fr. . pièce, prises à la fabrique, ce

qui fait . . . 2 970.000 Total . . 3.330.000 Les boites d'or sont travaillées

à 750 millièmes et présentent le poids moyen de 21 à 22 gram- mes; ainsi 3000 montres en con- somment environ pour 159.000

Celles d'argent en con- somment chacune p o u r la valeur m o y e n n e de

fr. 4.50 ; soit en tout pour 405.000 Les autres matières

premières de chaque m o n t r e valent, à un taux moyen a p p r o x i m a t i f , avant d'avoir reçu au- cune main-d'œuvre, 4 fr.

par m o n t r e , soit au total 372 000

Total . . 936.000 936.000 De sorte qu'il reste comme

produit industriel 2.394.000 Mais comme le Mont-Terrible

tire de Genève, du Pays de Neuchàtel et de la fabrique du citoyen J a p y , à Beaucourt, dans le Haut-Rhin, des ébauches, des cadrans fins, des chaînes et des aiguilles, il faut sur la partie in- dustrielle de ces objets diminuer

encore 4 fr. par m o n t r e , soit de 372.000 Le produit net de la manufac-

ture d'horlogerie du Mont-Ter-

rible s'élève donc à 2.022.000

(2)

248 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E R e p o r t . . 2.022.000

On doit, toutefois, ajouter à cette s o m m e 1 5 % (quinze pour cent) de bénéfice que font les négociants en horlogerie sur la totalité de ces montres, prises à la fabrique, c'estrà-dire>

f

sur une

somme de fr. 3,300,000", soit . . 499.500 La manufacture d'horlogerie

introduit par conséquent dans le Mont-Terrible une s o m m é an- ;

nuelle de .ri.

:},J}. ..:>

J . . ;• 2.521.000 La populationvréunie des communes qui s ' o c c u p e n t , d e l'horlogerie ne s'élève qu'à 15.00Ö; âmes, et le n o m b r e des ouvriers qui fortl ees m o n t r e s , y compris les fem- mes et Içs ^enfants qui travaillent avec le chef de famille est inférieur à 4000 âmes.»

5 s

„ ^

• S Ui

<?(

I I !

t. s

o

CO

o c c a o

O O I O M

< * ï ) O M

O O O I o 00 I 00

o o o O O 00 O O T «

. « s e

5 §-!«

•ta - ^ S K

« 2 g

l i s Si«

ill s i

- 0

E S «

C T 3

ce i CT> :

<o :

g, « =

.2 ">

CS «

O «* l ~ « M C)

• * o o CO CO

5

c S

T3

s

s . a a.

a s

"a

00 s)

- i )

g _g

0) X

-es C

<IJ C <u

M

TD o

-0) c/)

C3

n.

CJ

c 3 r ^

en «

n3 m

O

£

ci C t/5 O O - S -M .ci SJ »H aj T ) m O cd es S

•a

o

• '5 «

• £ «

<*<

. - • • - • • • • co O o » J ""•

. u _ . . . r-i « a>

« — 21? - • • *g ^ j

, - t B J ; . > j a>

^ 3 co 2 *• >»_ 3 en s-

" a f l « 3 B - i ) s S M •£

j , "S s S o .2 g « o § o

On pourrait établir plus d'un point de comparaison entre les renseignements don- nés dans l'article de M. Fallet-Scheurer et la situation actuelle de l'horlogerie au point de vue de la fabrication et de l'exportation.

Nous aurons l'occasion d'y revenir.

L'auteur, bien connu par ses recherches dans les archives de divers pays, se pro- pose de publier une Histoire documentaire

de l'horlogerie suisse, dont le plan a été

c o m m u n i q u é à la Chambre suisse de l'hor- logerie, et qui sera certainement l'ouvrage le plus important et le plus complet trai- tant de l'horlogerie suisse, dans son passé et dans son présent.

L'histoire de l'horlogerie

Les communications de-la Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie, publient une histoire originale de l'introduction de l'hor- logerie dans le Jura bernois.

C'est Corgément qui a été le berceau de l'hor- logerie dans le Bas-Vallon de St-Imier. On re- marque encore dans le haut du village la maison

où prit naissance la fabrique d'ébauches de Son- ceboz, sous forme d'un petit atelier dirigé alors par MM. Rnsselet et Chaltandes. Ce dernier ve- nait du Val-de-Ruz probablement.

Il y avait des horlogers à Corgémont dés 1812 déjà. Vers 1834 l'industrie horlogére se développa sous l'heureuse influencé de MM. Eguet, père et fils, d'JIéricourt/ Ces derniers possédaient une fabrique à Malvilliers(Val-de-Ruz). C'est l'avan- tage de la force motrice fournie par la Su/.e qui les engagea à transporter à Corgémont leur fa- brication d'ébauches. La commune leur alloua le bois, la pierre, le gravier et le sable néces- saires à la construction de leur manufacture.

C'était le temps des montres à mouvements de roues de rencontre spécialement terminés dans dès maisons de Sl-Imier, Villerel, Sonvilier et Renan, l'ius tard, on fit des ébauches à clef, puis, en 1870, des ébauches à remontoirs. De- puis 1890, le tréfilage de l'acier cannelé a été introduit. Actuellement 400 personnes sont oc- cupées à l'horlogerie dans la localité.

Facilités douanières pour l'horlogerie R u s s i e . — Par l'entremise de la Léga- tion de Suisse, à St-Pétersbourg, il vient d'être d o n n é satisfaction au désir exprimé par l'Horlogerie suisse, que dans l'intérêt du commerce légitime, les mouvements démontés ne soient plus dédouanés au poids, mais que tous les bureaux de doua- nes russes leurs appliquent le tarif des m o u v e m e n t s finis.

L'initiative de celte demande fut prise par la Chambre suisse de l'Horlogerie à son assemblée générale du 21 février 1913.

U r u g u a y . — Les démarches de la Lé- galion de Suisse, à Buenos-Aires, en vue d'obtenir une réduclion des droits élevés pour montres de poche exporlées en Uru- guay , ont abouli. Les droits d'entrée sont abaissés à 5 % ad valorem. Le gou- vernement a reconnu que des droits d'en- trée bas pour cet article n'étaient non- seulement dans l'intérêt du commerce légi- time et des c o n s o m m a t e u r s , mais aussi pour le fisc.

Conditions économiques actuelles du Canada

Extrait du Rapport de M. Henri Martin, consul général de Suisse, à Montréal.

Au moment où le monde de l'industrie, de la finance et du commerce tend toute son énergie à rétablir sur la balance économique internatio- nale l'équilibre rompu au cours des deux der- nières années, il me parait utile, en spectateur neutre et impartial, de présenter aujourd'hui quelques observations sur les conditions écono- miques actuelles prévalant au Canada.

Tout d'abord, je dois faire remarquer qu'il n'est point exact de dire qu'il y a eu ou qu'il y a dans le Dominion une crise au point de vue de l'écono- mie politique. Le terme est impropre, et, par l'exa- gération qu'il implique, il est de nature à créer une fausse impression. Je ne veux point sortir du cadre que je me suis imposé, et il n'est point mon intention de citer beaucoup de chiffres ; qu'il me soit simplement permis en passant de men- tionner que si pendant les douze mois (janvier à décembre) de l'année 1912 les importations totales de marchandises (métaux monnayés non compris) avaient été de 635 millions de dollars, elles ont été l'année dernière de 659 millions de dollars (434 millions de dollars en 1910 et 502 millions de dollars en 1911). Quant aux exportations de marchandises, elles ont compris en 1912, 342 millions de dollars et 436 millions de dollars en 1913 (295 millions de dollars en 1910 et 296 millions de dollars en 1911). Ces chiffres sont là pour prouver qu'il n'y a eu ni panique, ni dégringolade, et l'on peut dire que le Canada poursuit sans faiblir, et même à grands pas, le chemin de son dêveloppemen t économique ; toutefois, il faut ajouter que nous sommes encore actuellement dans une période d'attente, où cha- cun fait ses efforts pour conserver sa position.

En conséquence, il y a lieu de recommander aux financiers et au public la plus grande pru- dence dans leurs placements de fonds; comme ailleurs, le Dominion a souffert et souffre encore du resserrement de l'argent, qui avait pour dou- ble cause, non seulement la guerre balcanique, mais aussi la fièvre de spéculation sur les ter- rains dans l'est et l'ouest. Celte fièvre a cessé, mais elle a fait beaucoup de ruines. Nombreux sont ceux qui onl leur argent enfoui dans des terrains acquis, il y a moins de deux années, à des prix forts.

Toute la situation économique du Canada peut se tracer de la façon suivante: Le but du pays entier est de se « couvrir », tout en maintenant, si possible, les cours et en conlinuHnl lentement les travaux commencés ; sans doute, les publi- cations fédérales et provinciales dépeignent les conditions économiques sous des couleurs un peu plus satisfaisantes qu'elles ne le sont, mais l'optimisme officiel est de rigueur dans un pays don t le développement dépend pour la plus grande partie, de l'8fflux de capitaux et de bras étran- gers ; sans être incrédule, il faut être éclectique et philosophe et lire le tout cum grano salis.

Au point de vue commercial, on entend dire de tous côtés, que les rentrées de fonds sont dif- ficiles, qu'il faut constamment renouveler les bil- lets. Il y a trop de crédit dehors et le taux de l'in- térêt va de 6°/» à 10°/°- L'argent reste encore rare. Il esl peut-être opportun de donner en pas- sant, aux exportateurs, le conseil d'ouvrir le bon œil avant de confier des marchandises à de nou- veaux représentants. Les fabriques d'horlogerie, qui sont en grand nombre désireuses de trouver au Canada des débouchés, peuvent recevoir le conseil qu'il n'y a pas lieu de se hâter et que le détaillant a peu de fonds disponibles.

Au point de vue do. l'immigration, il n'est pas inutile de recommander à ceux qui onl le dessein ferme de s'expatrier, de remettre leurs projets à plus tard.

Quant aux commis de commerced de banque, il faut leur donner le judicieux avis de rester chez eux, et de profiter du délai pour apprendre l'anglais mieux qu'ils ne le savent généralement en arrivant.

Aux ingénieurs il faut dire que la construction des voix ferrées,- routes et tunnels-est-raferrtie par le défaut de numéraire, et qu'il en est ainsi de la construction de nouvelles usines. On peut ajouter que lous les chefs des compagnies de transport et d'entreprises industrielles, d'établis- sements de crédit, ainsi que des maisons d'im- portation de gros et de détail, de même que les détaillants et chaque personne dans sa vie privée, que lous, dis-je, se contentent du personnel qu'ils ont et cherchent à réduire leurs frais au mini- mum.

Au point de vue financier, l'année 191-4 sera une année de liquidation, dont le mouvement ne sera enrayé que si les récolles sont aussi bonne que les dernières. Le Dominion est un pays jeune, dont la prospérité est encore tout spécialement basée sur l'agriculture, dernièrement troublé dans son jeu naturel de respiration par la spé- culation la plus regrettable.

Je crois pouvoir dire que ce serait maintenant, alors que le pouls économique du pays n'accuse pas de battements trop rapides, qu'il sérail op- portun pour nos exportateurs de venir étudier sur place leurs chances de succès, et de profiter de cette accalmie pour jeter les fondations d'un centre canadien de leur activité future, afin d'être là, prêts el installés, au moment du réveil.

L'administration fédérale et la semaine anglaise

Le Conseil fédéral a écarté la requête de l'Association du personnel de l'administration fédérale demandant à titre d'essai et pendant la durée de l'exposition nationale le samedi après- midi férié, en revanche de commencer le travail le matin à 7 h. 30 au lieu de 8. Les chefs de dé- parlement sont autorisés à accorder cependant de leur propre chef les heures de congé permet- tant au personnel de visiter l'exposition natio- nale les jours de semaine.

Dans la boîte or

Depuis quelque temps déjà, l'industrie de la

boite d'or traverse une crise. Quelques ateliers

n'ont du travail que pour 3-4 jours par semaine

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 249

v \:-

m i

r''"'

et on dit que les partons ont l'intention d'exami- ner l'opportunité dé réduire encore le temps de travail.

Aujourd'hui samedi, les patrons boîtiers or se réunissent en congrès, où l'horaire des heures sera discuté.

Il serait utile d e faire une enquête sérieuse sur l'étal des affaires dans les fabriques non grou- pées dans la Société des fabricants de boîtes de montres en or, et de savoir en quelle mesure elles sont atteintes par la diminution des commandes.

L'année de treize mois

Il y a déjà un certain temps, à un des multiples congrès internationaux, quelqu'un proposa d'a- bandonner notre calendrier astronomique pour en adopter un nouveau particulièrement pratique au point de vue commercial.

Le soleil étant tenu pour quantité négligeable, l'année aurait compris treize mois : douze de 28 jours et le dernier ayant 29 jours dans les années ordinaires et 30 jours dans les années bisexliles.

Ces jours supplémentaires auraient reçu un nom particulier, de telle sorte que chaque mois étant composé exactement de quatre semaines, les jours se seraient présentés toujours aux mêmes d a t e s : le Ie r janvier étant un lundi, les 1e r, 8, 15 et 22 tomberaient toujours un lundi et ainsi de suite.

— Mais, dites vous, c'était parfait! Pourquoi s'est-on arrêté en chemin !

— Pourquoi? Mais a cause du chiffre treize!...

Le m a r a s m e aurait régné pendant ce treizième mois, les gens superstitieux, — et ils sont légion,

— se seraient refusés à tout achat, et ce qui, com- mercialement parlant, apparaissait pratique a été repoussé par les commerçants, le dernier mois de l'année étant précisément celui où ils réalisent les plus gros bénéfices. Ils n'ont pas voulu com- promettre leurs ventes !

L'année de treize mois ne se réalisera donc pas et il est même question d'abolir les « v e n d r e d i s treize»...

La France Horlogère.

L'or disparaît en Angleterre '

Une pénuerie d'or inquiétante a é t é r e m a r q u é e sur le marché monétaire de Londres au point que les établissements de crédit ont dû emprunter de fortes sommes auprès de la Banque d'Angle- terre. Cette situation, que l'on ne constate qu'aux heures de crise, a produit une profonde impres- sion.

On croit pouvoir l'expliquer par le fait qu'une ou plusieurs grandes banques ont retiré de la circulation tout l'or qu'elles ont trouvé, dans la crainte de développements graves de la question de l'Ulster. Il s'agirait dès lors d'une mesure de précaution en cas de troubles.

Mouvement ouvrier

G r a n g e s . Les patrons en cause dans le con- flit de Granges ont arrêté des propositions qu'ils ont transmises à la Commission de conciliation nommée par la commune de Granges.

Ces propositions sont transmises à la Fédéra- tion ouvrière. On sera donc fixé dans quelques jours sur les bases d'une entente possible.

Bibliographie

La 911"' édition du G r a n d i n d i c a t e u r c o m p l e t d e l ' I n d u s t r i e h o r l o g è r e , b i j o u t e r i e , l u - n e t t e r i e , Fellhauer-Calame, Editeur, Bienne (Suisse), vient de paraître.

Paraissant en deux volumes, lr e partie, « Guide général de l'acheteur h o r l o g e r » , 2m e partie «Gui- de général du fabricant d'horlogerie», cette utile publication contient toutes les adresses de l'ins- dustrie horlogère, bijouterie et lunetterie, suisse et limolrophe, un album de luxe comportant les dessins de montres lés plus réputées, les illustra- tions des nouveautés concernant la mesure du temps, les boîtes de montres et leurs nouveaux décors=, les nouveaux calibres de montres, la bi- jouterie, les nouvelles machines employées pour la fabrication de l'horlogerie, un extrait des règle-

ments du contrôle fédéral des matières d'or et d'argent, un extrait des tarifs postaux, (suisse et étranger), un répertoire a l p h a b é t i q u e d e s adres- ses des fabricants de pièces détachées d e l a î n o n - tre, d'outils, machinesetfourniluresd'horlogerie;

3 cartes graphique répertoire indiquant instanta- nément les genres de montres e.t .les pays pour lesquelles travaillent les fabricants d'horlogerie ayant souscrit des annonces dans cet ouvrage.

Celte publication a trouvé un excellent accueil dans le monde horloger et est devenue aujour- d'hui indispensable à MM. les acheteurs et fabri- cants d'horlogerie et ce grâce à ea bonne dispo- sition. Le « Grand indicateur complet de l'indus- trie horlogère?; 'bijouterie et lunetterie» est non seulement le plus important et le plus répandu, mais il est le plus complet.et le plus artistique des ouvrages similaires. Il est remis à titre gra- cieux à tous les fabricants d'horlogerie inscrit au registre du commerce, ainsi qu'à tous les gros- sistes en horlogerie de passage à La Chaux-de- Fonds. Nous recommandons vivement l'acquisi- tion de celte publication à toutes personnes s'intéressant à ces diverses industries..

Communiqué.

Sithographie -Jmprimerk -papëîerie fabrique de Registres

Jfaefe/l S Co, Chäux^äe-^önds

\ J J J ; Xéopo/ô Robert74 et 16 Comptabilités spéciales : Journal^ américain, à

feuilles mobiles, à fiches, etc. • - " - f • '>' ..- feuilles réglées pour essais de comptabilité améri-

caine, plusieurs formats. ' ' '£,

Sittérarure horlogère.

C o t e d e l ' a r g e n t

du îer Mai igiif '•]' Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 109.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.;:

Change sur P a r i s fr. 100.41

| D | | D

s E

s

@

@

0 0 0 0 0 0 0 0

|D||D||a||a||n||a!|a|-|a|

Fabrique de Montres

offre sérieuse situation à employé de confiance

Commerçant-Horloger

très au courant de la fabrication.

La possession de la langue alle- mande est nécessaire.

Adresser, offres par écrit sous chiffres H 2 0 2 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 34c(>

u|l£

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

On entorendrait des ser tissages

échpts. et moyennes sur pla- ques. Spécialités petites piè- ces soignées ainsi que des chfttons lîosillons etc., p a r série H 832 U 3457

S'adresser R . G o n s e t h , s e r t i s s a g e s , Rue Centrale, 58 c, B i e n n e .

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5 0 0 0 [ö](ö)(ö][n][ä](D]

A remettre

pour cause d'âge et situation faite, une fabrique d'ébauches de mouvements en finissages de qualité soignée, ayant excellente clientèle. Bien installée dans construction pres- que neuve avec force et lumière électriques et gaz.

Prix avantageux payable un tiers comptant et toutes facilités pour le solde.

S'adresser par écrit sous chiffres M 2 0 2 0 X à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . 3418

Représentation

F a b r i q u e i m p o r t a n t e d e l a m o n t r e R o s k o p f e t C y l i n d r e , c h e r c h e R e p r é s e n t a n t p o u r l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres H 2 1 5 6 1 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3453

bonne marque connue

remettrait un dépôt de ses produits à grand magasin d'horlogerie-bijouterie de La Chaux - de - Fonds très bien situé à la Rue Leopold Robert.

S'adresser . sous chiffres H 21571 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3459

MÉCANICIEN

25 ans. connaissant toutes les machines de l'ébauche, et la fabrication,

c h e r c h e p l a c e pour le 1er juin ou de suite.

Kcrire sous chifl'r. H 8 4 5 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3464

M a r q u e d e 1e r o r d r e cherche pour la représenter en Belgique un jeune commer- çant très recommandé et dis- posant de quelques moyens financiers.

Adresser les offres s. chiffr.

H 21576 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3463

Fabrique t r a n s f o r m a n t son outillage, i\

OFFRE A VENDRE

à des conditions avantageuses, éventuellement contre marchandises :

1 g r a n d l a m i n o i r plat, à rouleaux, très com- plet. 1 b a n c à é t i r e r . 1 r a b o t e u s e . Machines à t a i l l e r i e s aciers. Machines aux colimaçons e t g o u g e s . C o n t o u r n e u s e , m a c h i n e s d i v e r s e s pour la fabrication des boites, des ébauches et.mé- canismes. ' " \-?'>^.

En outre, stock important de m o u v e m e n t s divers à tous degrés d'avancement.

Adresser les offres sous chiffres H 5 8 0 0 J à

H a a s e n s t e i n & Vogler, S t - I m i e r . 3455

8 - 8 3|4 - 9 - 9 3 |* lignes ancre

flsoiuC« S c l i œ n i , Bienne 3179

VISITEUR-TERMINEUR

Une fabrique d'horlogerie de Bienne engagerait un bon

Visiteur-Termineur de Boîtes

connaissant la petite pièce ancre.

Adresser offres sous chiffres H 8 3 9 U à H a a s e n s t e i n

fc V o g l e r , B i e n n e . 3461

A v e n d r e à N e r v e v i l l e

UNE FABRIQUE

avec transmissions, force hydraulique 6 chevaux, 5 ateliers et bureau. Peut servir à n'importe qu'elle industrie. <lrand verger avec arbres fruitiers attenant..Estimation cadastrale 1rs. 24,320. H1612 N

A v e n d r e avec ou à p a r t : Cent machines, des outils d'horlogerie, meubles de bureau. Conditions favorables.

S'adresser à J . F a v r e , N e u v e v i l l e . &..„.„ ^ . . .3452

(4)

250 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z=

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la m o n t r e

T É L É P H O N E 1955 HolOU T É L É P H O N E

Pour Polir

riePn

n

p

e

arXoni

es

M e n z e r n a

à l'usage des polisseuses et des polisseurs soucieux de leur travail.

ROUGE BADENIA - ROUGE

en p,

Tpo™ftuis f

0

™'

Préparations spéciales pour le polissage du Niel et du Platine T r i p o l i (veritable de Venise) es pondre. - T r i p o l i en pains. - Blanc en pains

Tous les produits jouissent d'une réputation universelle 3324 SßF" pour leur qualité supérieure et de premier ordre.

. — E s s a y e r c ' e s t l ' a d o p t e r . —

F

M E N Z E R fabrique spéciale de K A R L S R U H E

• ' " M " * ^ » ' * " * * ) produits chimiques, CD Bade (Allemagne)

>*$e

i

I

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOGLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an à 4 'W/o, à 2 et 3 ans à-5'/» %•

Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à tf°/o l'an jusqu'à (te somme pi

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la fr. 8000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

S

vente et la garde de titres à des conditions très modérées

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fail le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20035 C 3265

j SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La C h a U X - d e - F o n d s , RueNumaDroz 83 Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres,

manomètres.

m T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T E S =

B?

S^^^^^^g

Atelier de Sertissages

1(1

J H...J

il

(pour l'Horlogerie)

(pour

», | I I U I | U U I f , U I U I I UIUIJ 'Industrie) 3010

Tous les appareils et instruments de précision avec pierres fournies en rubis, saphyr, grenat et agath.es : boussoles, compteurs, phonogra-

phes, gramophones, etc., etc.

I n s t a l l é s pi* la s é r i e . T é l é p h o n e 1.51.

AD. WEBER & FILS, ST-IMIER

Introduit dans lé monde eruier/

force motrice ooooHP

Goliath

Schnelldrehfiâhle

Foudcrie d'acier V N Groifeiforjje*-' X Atclkn de Mécanique

; * > « » • * »

Tjrflleric dcPiccirion -,s Fabrique d'Aimanii

de Tubcj taru Soudure de Renom pour Amorr-oliilr»

Ariérieide KrefekUociéfé Anonyme

^ KrefdderÄcüywrka. Krefeld &

Aciers spéciaux supérieurs éprouvés

pour outils à découper et à étamper

Acier tréfilé et poli (Silberstahl). — Fil d'acier pour ressorts

Représentation et Dépôt pour lalSuisse :

ERNST SCHROER, Zurich

Téléphone 79.30 3325 Sihlquai 65

E. KRÄMER & BREGNARD

Déparlement commercial La Chaux-de-Fonds Paix 27 Téléphone 16.12

Département a r t i s t i q u e

G e n è v e

102, rue de St-Jean Téléphone

Bracelets extensibles

or, argent, émail, niel (plus de 40 modèles)

tonneaux, losanges, ovales, carrées, octogones, en platine, or et argent

Cadrans décorés riches et extra riches (brevet n° 77.400) Modèles déposés Nu 22786 Modèles déposés N° 23306

Décors en tous genres

extra soignés, riches et extra riches

C i s e l u r e , g r a v u r e , taille - d o u c e , j o a i l l e r i e , p e i n t u r e Spécialité : Pièces pour Expositions

Demandez notre visite, et voyez nos dernières nouveautés,

H 20006 C constamment renouvelées. 3020

W

(II 5 U)

, hauteur 1712

°° qualité garantie

H. Gasser & C ie , Bienne

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE =&•*: .; 251

%-^- " v ^ '%-*"

AGI ERI ES P O L D I H U T T l M H

STOCK CONSIDÉRABLE D'ACIERS SPÉCIALEMENT DESTINERA LfÖRLOGERIE Dü^TEjyiPLfs£3§gJÏ|

> ^ î ^r%.y àT.

18 lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r p o u r t o u s p a y s

II2003SC

Véritables

D D O D D a a o D o o a o o D D D o a c i o o o a D D O D D a a a a D D a D D D a a D D D D

a D D D a a D

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g D D D D O D D D D D D D D D D D D D D D D D O D D D D D D D D D

^ Jours Giorni Days Tage Dials

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne traite qu'avec Grossistes

Montres 8

m

l

Fabrication d'Horlogerie

-, ''. !

C r é m i n e s , O de Bern ÖL*:.

M o n t r e s pour les I n d e s a n g l a i s e s , u m - m a , S t r à i t s , S l a m , C h i n e , J a v a , A f r i q u e o r i e n t a l e . ' >% ms69Z ^^845

G e o . / I V I . i f s u c I , , ^ ,

: v

. ; | | 1 V •' H ö n g g pres-Zurien. $%

Les fabricants sont priés de l'airS'lëurs offres avec échantillons de tous les genres de montrés pour ces pays, aussi N o u v e a u t é s . -

Est acheteur de tout lot de m o n t r e s o c c a s i o n . l£%$ ï

SPÉCIALITÉ:

Bracelets bon marché et bon courant

10 7« et 11 lignes

Calottes pour Bracelets cuir

Montres nacre Montres fantaisie

Téléphone 3.04

=88

La dernière Jîouueautê en Horlogerie

veiflt « plat ;|RLIS"

extra soigné S lignes. 15/12 v

Le plus peut c a l r e fabriqué par proeédés mécaniques perfectionnés ;

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

Réglage de haute précision. — Prix sans concurrence Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans frais

F a b r i q u e ERLIS

M E Y E R - L I P P M A N N

91, R u e d e S e r r e , L A C H A U X - D E F O N D S

Téléphone: iö- 67 — Adr. télégraphique: KRUS •-' H 20037 C E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y a 3335 A

;'. •

F P I T 7 I f l T H Y t f C° FA8RIQUEDEPIERRES FINESPOURHORLOGERIE

• • * • • * - L U I I I I C . V ffâmiTi: Qualité sbignêegarantie et trous olives

??? AARBERG S U I S S E - ???• EXPORTATION-TÉLÉPHONE

REPETITION FABRIQUE „ANGELUS"

S T O L Z F R E R E S 3224

L E L O C L E ( S u i s s e ) Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906 H 20032 C

J"

(6)

JalLU-U- il i i i m i m .',,n m mi i"»111 • mi*

252 ^ LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

- - Spécialité : • • Heures émail b,oh marché.

Heures et Points Radium

Devise $ e la maison :

Bon marché. Rapidité. Bonne qualité.

Spécialité :

'Fantaisie en tous genres p

r

bracelets.

Haute nouveauté en bosses et zones émail toute couleur.

a D

a D D

a

D a a a

8 et 9 lig. ancre

seconde au centre lO'fe lig. ancre

Léon E d Henry

suce. Henry & Thiéùaud

Téléphone 6.56 La ChaUX-deFonds, Régionaux I I .

a D

o D

a a a a a

D

DDDDDDDDDDaDDDDDDDDDDDDDDDODDDDD

Construction et transformation de calibres P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

J u l e s L e c o u l t r e , T a v a n n e s

H 5450J 3221

* RENA WATCH *

Manufacture d'Horlogerie

M a r c e l T H O M A S , R e n a n (Berne) Montres système Roskopf de 17 à 24 lig.

tous genres, ordinaires et fantaisie, lépines et savonnettes S n A n i o T H A I Pièces à clef, genre turc 17 et 19 lig.

o p e c i a m e j Montres-Bracelets, 16 et 17 lig.

Qualité soignée: M o n t r e „ R é n a "

3124 Prix sans concurrence à qualité égale. H 5260 J

:RO ^ ^ 1

VERITABLE — VERO — ECHT — VERDADERO

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées H 20055 C Grandeurs 16 à 21 lignes »t:i0

ROSSKOPF & Co,A,

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) RueduParc2.

NOUVEAUTÉi

Calibre extra plat 19

Patent * 38124 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 26140

PATENT

Montres-Réveil

ancre et cyl., double barillet

Chronographes-compteurs

et Tachymètres

ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes Prix et qualité sans concurrence

T ODS tes Journaux borlogers ftSS? peuvent être consul'es à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 51, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil-

leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organesjhorlogers de l'univers

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 253

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

11, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOILAHDI

H20019C. , i :'•'. -1413

des P i g n o n s 11

Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans dilliculté des taillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. H 5641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER (Sui>sc) On" démande de suite ou époque à convenir un bon

n-ouii

pour le montage de compteurs et confection, des étampes.

Inutile de se présenter sans preuves de capacités.

Adresser oflres sous chiffr.

H 2 1 5 1 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a Ç h a u x - d e - F o n d s . ' 3437

0 SIZE

Importante maison cherche à entrer en rc'alions avec fa- bricant ou termineur,, pour la fourniture dé mouvements 0 Si/.e, tirette américaine.

* Adress. offres s. H 1 4 6 6 N a H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3443

J e u n e f a b r i c a n t cherche à

entrer en relations

avec maison sérieuse pour lui fournir mouvements cylindre de 10 '/-'"' à 14'" genres courant et soignés, on se charge éga- lement de l'emboîtage et de la retouche de réglage. 3443

Offres sous H 1531Ô C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Comptable

bien au courant de tous les travaux de bureau et si pos- sible de la fabrication, capa- ble et expérimenté, est de- mandé dans fabrique du can-

ton de Vaud. 3439 Adresser offres s. chiffres

H 2 1 5 2 0 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

La maison R. S c b m i d &

C", à N e u c b â t e l demande un

Employé de bureau

connaissant si possible la ma- chine à écrire et au courant de l'horlogerie, pouvant éven- tuellement occuper la place de chef de bureau. H 1436 N

Adresser offres par écrit avec copie de certificats. 3429

I-

en tous genres, de plaques et coquerets, avec contre-pivots grenats, rubis et saphirs. Prix modérés, échant. à volonté.

S'adresser à Fritz Capt- Vlonnet, fabricant de contre- pivots, B r a s s u s , Vallée de Joux. H 22789 L 3390

qui faites terminer, ne sortez pas vos 10 7s .vue à cyliudre sans nous 'consulter. Travail garanti de confltu.ee et hors concurrence.

Ecrire à H 2 0 0 4 0 C à H a a - s e n s t e i n â V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3370

E m p l o y é

parfait correspondant français et allemand avec bonnes con- naissances en italien et an- glais ; c o m p t a b l e e x p é r i - m e n t e capable de f. le bilan, ayant 4 an. de praliq. d. im- port, fabriq. d'horl. c h e r c h e e n g a g e m e n t pour tout de sui- te. A déjà été occ. dans suce, à l'étranger et accept, event, place anal, de préf. en Russie.

Références de 1er ordre. 3432 Ecrire s. chif. H 1377P à Haa- senttein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Goujes

aux Rochets

et Couronnes

Qui se chargerait d'entrepren- dre de fortes séries régulières, de polissage de grandes et '/»

gouges ?

Adresser les offres avec prix et quantité mensuelle qui pourrait être entreprise, sous H 5 7 6 6 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 3431

Spécialité ROSKOPF soignées

CMeyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS

Seul propriétaire

de la marque

W.ROSSKOPF & Cie

connaissant à fond l'outillage moderne pour la boîte de montre, faiseur d'estampes et ayant notions de la mécanique générale, est demandé par importante fabrique déboîtes.

Situation stable et d'avenir pour ouvrier capable et sé- rieux. En adressant offres s.

chiffres H 2 1 5 4 5 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3447

Mentionner âge, capacités et réiérences.

PLAQUESTÜRQÜES

Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N H 22063 C L e Loole 23001

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 23üö suce, de C. Heitz, B â l e .

fi remettre

dans des conditions très avan- tageuses, un atelier complet pour la fabrication d e s p r é - p a r a g e s de p i e r r e s fines p o u r l ' h o r l o g e r i e .

S'adresser Case Stand 262,

Genève. 3446

Fabrique d'Horlogerie soignée

it ie

132, rue du P a r c " -

LA CHAUX-DE-FONDS

FABRIQUE HUITAINE

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR

S p é c i a l i t é

II20008C SOIS :

MONTRES 8 JOURS

Ancré, cylindre, tous genres, toutes grandeurs, et pour tous pays

Montres m Automobiles

Montra FirltHlli H Poilitti

dite Montre de voyage

Montre Presse - lettres

B O U L E S C R I S T A L . - P E N D U L E T T E S Mouvements ronds et rectangulaires

à remontoir ou à clé C a t a l o g u e I l l u s t r é

f r a n c o s u r d e m a n d e « Dessins au y« de grandeur naturelle.

Grossiste

possédant bonne d i e n - . "

tele dans grande partie de l'Allemagne cherche la représentation d ' u n e bonne fabrique de mon- tres or pour (la'iies et messieurs ou accepterait stock de m o n t r e r a ven- dre à (a commission.

Adresser offres' sous T 498 à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3423 On demande à acheter d'oc- casion

1

Laminoiri plat

S'adress. s. chiff. H 2 I 5 I 7 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux d e - F o n d s . 3 3436

Voyageur- î

Représentant

expérimenté, demande place dans fabrique de boîtes, ébau- ches ou tout autre -partie de

l'horlogerie. 3531 S'adresser par écrit s. chiff.

H15313C à Haasenstein & Vogler La Chaux-de-Fonds. -i L e ç o n s é c r i t e « de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

s

Commis

de fabrication

Jeune homme au courant de l'établissage, boites, ca- dran«, etc., cherche place pour époque à convenir.

Adresser les offres s. chiffr.

H 15319 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3460

Maison d'Orient

d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s av. fabrique fournissant mon- tre cylindre 17'", 10 rubis acier et nickel, sav. niel, sav. métal gravé. Cherche II 21Ö16G

M O N O P O L E

d'une montre ancre à marque.

Offres C a s e 1 6 2 5 2 , L a C h a u x - d e F o n d s . 343?)

E x p o r t a t e u r desire ~

?

s-~}^

e n t r e r e n r e l a t i o n

avec fabricant pouvant fournir régnUèrëmënt les g e n r e s J a p o n , en toutes qualités. —-Aflairé sérieuse. • . , .

Adresser offres sous chiffres H 21508 G à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3438

FABRIQUE de BQITES OR

tous genres, tous titres, tous pays

Leuba F r è r e s « Renan

T é l é p h . C h a u x - d e - F o n d s 2 2 . 0 5

115323 J P r i x m o d é r é » 3155

Etude de JVl

e

F. Degoumois, notaire, à jVloutier

A vendre

dans la Vallée de Tavannes, u n e f a b r i q u e , 40 fenêtres, bon outillage pour la f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s , moteur électrique, force 5 HP.

Estimation cadastrale du bâtiment, fr. 9700.

Prix et conditions avantageux.

Pour traiter, s'adresser au notaire soussigné.

Moutier, le 17 avril 1914. H...J 3419 F. Degoumois, notaire.

Occasion

Une fabrique d'horlogerie désire acheter un

r é g u l a t e u r d e p r é c i s i o n Adresser les offres av. des- cription et prix sous chffres H 8 3 8 u à H a a s e n s t e i n ât Vogler, Blenne. 3462

A Représentant

bien introduit à Paris et dis- posé à s'adjoindre l'art, mon- tres de Genève, o n r e m e t - t r a i t s p é c i a l i t é de quai. sup.

Adress. off. et référ. s. chiff.

U 1 3 6 8 5 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e . 3454

Les Horlogers et Grossistes allemands lisent

de préférence la

L e i p z i g e r U h r m a o h e r - Z e i t u n g (Ole Uhrmachar-Woohe)

Editeur: Wilhelm Diebeiier, Leipzig.

Faites connaître cos nouveautés pour le printemps et cous susciterez l'intérêt sur vos articles lors de votre

visite personnelle. 3083

(8)

254 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

HEUER & CO, BIENNE

! 'f'&'iÙU'ïi".'*' \ . •"'•/'•-'-•; " S p é c i a l i t é s : •"•-:

et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

-MONTRES ancre

m

„or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

M Q I N t R E S A1NCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1922 U 2500

en tous g e n r e s

BRACELETS

Wilhelm Becker, ^ a ? Pforzheim

:\ :•-•:'^K

7

- '• . " 3235/

Bureau à La Chaux - de - Fonds

Téléphone 1..«.02 E R N E S T M E Y E R Rue du Parc, 83

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPE RT FRÈRES

• 34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

> Emaux blancs et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: Emaux blancs; ivoire, etc.

Tarif franco sur demande.

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

. Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 20(35

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

D E M O U V E M E N T S

. • • Spécialité de genres soignés mm

P r o m p t e l i v r a i s o n . — C o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s

Spécialité: Argentage extra blane

LOUIS BÄNDEUER

Téléphone 1.80 S A I N T — I M 1 E R Rue des Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 9 1 3280

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès dé

33 LA MARINE M

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000. — La plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux, à L a C h a u x - d e - F o n d s ,

MM. L.-Alf. Besse & fils. HS4N j«o

G. JKung-Champod £ C

Rue du Grenier 32 Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 lig.

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaque o

(N

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique d e feutres, N I e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g - è r e s u i s s e (Haefeli & C o ) , G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Pour le cas où le Conseil fédéral serait disposé à encourager une participation, en se chargeant de tous les frais comme la Chambre suisse de l'horlogerie l'a deman- dé;

Les ouvriers, par contre, admettent dans leur majorité, que si dans la première pé- riode d'application il en peut être ainsi, la semaine anglaise doit consacrer une dimi- nution

L'es effices de poste peuvent continuer à les vendre en exem- plaires isolés, aussi pour des collections ; p a r contre, il faut chercher à épuiser la provision le plus tôt

La Fédération horlogère a mis ses lec- teurs au courant des pourparlers qui ont précédé la discussion des clauses de la fusion entre la Fédération des ouvriers sur métaux et

Les horloges de tour, les pendules de cheminée et d'applique ne peuvent être comprises dans celte catégorie ; seuls, parmi les montres de poche, les chronomètres sont

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

Faut-il déduire du nombre vraiment mi- nime d'exposants (59) — lesquels ont d'ail- leurs pour la plupart surpassé individuel- lement tout ce qui avait été fait précédem- ment

1° La pratique suivie jusqu'ici, d'après la- quelle les fractions de kilogramme inférieures à 500 grammes sont exonorées des droits de douane, est abrogée, et l'exemption des droits