• Aucun résultat trouvé

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.— "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trentième Année. — N° 33 Prix d u n u m é r o : 10 centimes

i

Mercredi 28 Avril 1915 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Let abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cta-de-Fiid!

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contraie et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 22, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La fusion est faite

La Fédération horlogère a mis ses lec- teurs au courant des pourparlers qui ont précédé la discussion des clauses de la fusion entre la Fédération des ouvriers sur métaux et la Fédération des ouvriers de l'industrie horlogère. Aujourd'hui, la fu- sion est un fait accompli.

Vendredi 23 cl., les congrès des deux organisations syndicales des ouvriers sur métaux et des ouvriers horlogers ont été ouverts, à la Maison du Peuple, à Berne.

Les assemblées ont eu lieu séparément pour discuter les affaires particulières à chaque fédération, dont chacune avait à l'ordre du jour la question de la fusion.

Samedi après midi les délégués siégèrent en une seule assemblée, pour discuter les statuts de la nouvelle Fédération fusion- née. Des délégués de Stuttgart, de Vienne, de Stockholm, de Budapest de Copen- hague étaient présents.

Le congrès des métallurgistes vota la fusion à l'unanimité des délégués, dans sa séance de vendredi. Il en fut de même le lendemain par les délégués de la F. O. I. H., au nombre de 80.

On n'ignore pas que de grosses ques- tions financières ont été débattues lors des pourparlers qui ont précédé l'entente et que la F.O.I. H. se trouve libérée, du fait de la fusion, de grosses dettes contractées auprès des métallurgistes, lors de certaines grèves qui vidèrent la caisse de la fédéra- tion suisse.

Il serait prématuré d'émettre des prévi- sions quant aux conséquences de la fusion.

La Fédération des ouvriers sur métaux, qui est internationale, est un puissant or- ganisme dans lequel la F. O. I. H., espère sans doute trouver un gros appui financier, quand elle jugera à propos de décréter, ici ou là, des suspensions de travail et des grèves proprement dites. Mais elles sem- ble devoir perdre, en raison de la décision qu'elle vient de prendre, une partie de sa personnalité et de son indépendance, puis- qu'il s'agit d'une fusion et non d'une sim- ple alliance. C'est du reste ce que ne manqueront pas de révéler les statuts de

la nouvelle organisation, si toutefois il est fait une publication, à l'usage du public, de leurs parties essentielles.

La question des rapports futurs, entre les organisations patronales de l'horlogerie et les ouvriers horlogers devra être l'objet d'un examen attentif, tout particulièrement de la part des associations patronales hor- logères qui ont actuellement des conven- tions avec des organisations ouvrières sur la base du contrat collectif. On voudra savoir qui on a devant soi et avec qui on discutera dans l'avenir. Et il sera d'une importance extrême de savoir si les con- ventions actuellement en cours seront res- pectées, comme aussi dans quelle mesure les métallurgistes auront voix au chapitre dans les discussions ou pourparlers aux- quels pourront donner lieu, dès aujourd'hui, des questions du domaine particulier et exclusif de l'horlogerie.

La fusion entre la Fédération des ou- vriers sur métaux et celle de ouvriers de l'industrie horlogère, est donc susceptible de provoquer des pourparlers entre patrons et ouvriers pour mettre cer- taines choses au point en ce qui con- cerne les ententes actuelles, comme aussi de savoir exactement avec qui on traitera dorénavant.

C'est à ces différents points de vue, que cet acte intéresse le monde patronal de l'horlogerie.

Difficultés économiques

Suivant le rapport de gestion du Dépar- tement suisse du commerce, de l'indus- trie et de l'agriculture, rapport qui vient d'être approuvé par le Conseil fédéral, les événements de la guerre ont provoqué des difficultés énormes dans l'importation de denrées alimentaires et de matières brutes pour l'industrie nationale. Les diffi- cultés les plus considérables ont été pro- voquées par la fermeture des voies d'ac- cès du Nord, notamment celles de Rot- terdam.

Le rapport exprime sa reconnaissance pour l'activité déployée par les représen- tants diplomatiques de la Suisse à l'étran-

ger. Grâce à leurs efforts, les conditions se sont actuellement sensiblement améliorées.

Le rapport annonce que les travaux préparatoires en vue de la revision des tarifs douaniers ont dû être complètement suspendus dès le début de la guerre, le personnel occupé à ces travaux ayant été affecté à d'autre besogne.

u

, , ^ Caisse fédéral« ^ - ^ t ' ,

Vendredi matin a été publié le rap- port annuel concernant la Caisse et la comptabilité delà Confédération, .irrésulte de ce document que le 31 juilletJL914 la Caisse fédérale avait en espèces pour une somme de 22,145,697 francs 26 cts, des dépôts dans les banques pour 18 mil- lions 50,000 francs et un solde au compte de chèques et virements postaux de 90,000 francs. Total des disponibilités 41,890,000.

Ces moyens n'étaient naturellement pas suffisants pour faire face aux besoins ex- traordinaires de l'Etat et outre les.deux emprunts 5 % de. 80 millions de francs, il a fallu escompter à la Banque nationale des bons de caisse, qui, le 31 décembre 1914, s'élevaient à 56 millions de francs.

Le montant en espèces avait subi les diminutions suivantes: du l

01

'au 31.août 17,041,867 fr. 28 cts; du 15 au 31 août 1,709,398 fr 87; dans le mois de septem- bre 2,044,887 fr. 37; total 21,196,103 fr. 52;

à la fin de septembre, il ne restait plus qu'une disponibilité de 2,259,593 fr. 74 cts.

Le 31 décembre 1914, elle était de 3 mil- lions 823,309 fr.

Les petites coupures

La nouvelle publiée par le journal La

Suisse, de Genève, selon laquelle on son-

gerait par suite du manque de pièces d'un

et deux francs, à créer des coupures d'une

valeur inférieure à cinq francs est complè-

tement fausse, ainsi que l'apprend de

source autorisée l'Agence télégraphique

suisse.

(2)

200 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Les inventions pendant la guerre On pourrait croire que, pendant la guerre, toutes les pensées doivent être concentrées sur cet objet unique. Mais l'activité intellec- tuelle ne s'est pas ralentie, loin de là. La sta- tistique officielle publiée par l'a Office impé- rial dés brevets», à Berlin, donne les chiures suivants: brevets pris pendant la première semaine de la guerre, 287; pendant la cin- quième, 225; pendant la dixième, 389. Ce der- nier chiffre dépasse même d'environ 100 le chiffre moyen des brevets accordés en temps de paix. Là seule explication plausible, c'est que les inventeurs se sont lancés avec ardeur dans le domaine des inventions de « moyens dé destruction perfectionnés».

Un ouvrage à consulter

M. Georges Paillard, professeur aux Uni- versités de Lausanne et de Neuchàtel a publié, il y a quelque temps, la conférence qu'il a présentée, l'été dernier, au cours de vacances de l'Université de Berne sur les « Coalition.'!

d'industriels en Suisse». Nous recommandons

particulièrement à ceux de nos lecteurs que la question des « Cartels » ou « syndicats de pro- ducteurs» intéresse, cette brochure écrite en un style simple et clair, et bien documentée,-dit

Le Mercure, dans un aperçu de cet ouvrage1

).

- Qui dit «cartel» ne dit pas trust. Le cartel est moins absorbant que le trust. Tandis que les associés du trust confondent leurs intérêts, ceux du cartel conservent leur indépendance.

Il est probable que ce genre d'associations a existé dès les origines de la grande indus- trie, mais il est certain qu'elles se sont multi- pliées à partir de la seconde moitié du 19

me

siècle et qu'elles sont très nombreuses aujour- d'hui surtout en Allemagne et aux Etats-Unis, et même en Suisse.

Le protectionnisme aussi bien que la libre- concurrence peuvent conduire à ces associa- tions selon les circonstances. La discipline des prix et tarifs est le meilleur moyen d'action

1

de ceux qui tiennent à protéger leur industrie contre les effets déprimants de la concurrence.

Mais les excès même de la concurrence après avoir ravalé les prix au dernier degré du . bénéfice, ramènent les fabricants à l'idée de l'association pour leur défense réciproque contre l'avilissement des prix. — Les coali- tions d'industries ont toujours un but de pro- tection collective. Elle ne se forment guère que lorsque certaines industries sont menacées de dépérissement — ou de monopolisation — par les excès de la concurrence privée ou par l'ambition de quelques accapareurs. Et elles peuvent arriver elles-mêmes, si elles réussis- sent très bien, à constituer des monopoles de fait, sans intervention de l'état.

Les conditions préalables les plus intéres- . santés que supposent les syndicats patronaux

suisses, sont:

1° L'uniformité du produit ;

2° Une certaine égalité dans les prix de revient et les conditions de fabrication;

3° L'adhésion au syndicat de la grande majo- rité des entreprises concurrentes.

Cette dernière condition ne peut être rem- plie, toutefois, par la plupart des industries suisses qui sont vouées à l'exportation, sans

E our cela dominer assez le marché extérieur, 'horlogerie seule pourrait y satisfaire parce- qu'elle a son centre principal dans le pays.

Il y a, du reste, plusieurs genres de syndi- cats de producteurs dont les uns fonctionnent isolément, tandis que les autres combinent leurs actions.

M. Paillard classe ces syndicats en cinq groupes, savoir:

1° Les syndicats de conditions de ventes, qui sont les plus rudimentaires et ne consis- tent qu'en réglementation des conditions générales de la vente: escomptes, délais, paiements, modes de livraison des mar- chandises, etc.

2° Les syndicats de prix qui ont pour but la fixation uniforme des prix — où se distingue, en premier rang, le syndicat

des monteurs de boîtes or, appuyé par

tous les patrons et ouvriers de la Fédé- l'ation horlogère.

*) Brochure de 19 pages, éditée ù Bàle, Imprimerie S.

Krebs, Fischmarkt i.

3° Les syndicats de production dont le systè- me consiste à réglementer les prix, en

tenant compte de la loi naturelle de l'offre et de la demande, ce que ne font

pas — ou très peu — les syndicats du genre précédent.

4° Les syndicats de débouchés qui sont une sorte de syndicats de production pour

le partage des débouchés, et nécessite

une place à part dans cette enumeration, à cause de son caractère très particulier.

Cette forme d'entente consiste à parta- ger la clientèle entre les syndiqués, de manière à exclure toute compétition en- tre eux. Dans sa forme rudimentaire, ce partage se réduit au respect de la clien- tèle acquise par les concurrents. Dans sa forme perfectionnée, l'entente va jus- qu'à la division des domaines de ventes en autant de circonscriptions qu'il a de coalisés. Cette dernière forme ne se trouve guère, en Suisse, que dans l'in- dustrie de la chaux, divisée en 2 groupes l'un pour la Suisse française, l'autre pour la Suisse allemande.

5° Les syndicats de vente qui se distinguent de toutes les formes qui précèdent en ce qu'ils suppriment la vente directe au client et en ce qu'ils créent un comptoir général de vente qui est l'intermédiaire obligatoire entre tes producteurs et les acheteurs. C'est ce comptoir commun qui est chargé de passer les marchés de recevoir les commandes et de les ré- partir, en un mot : de pourvoir seul et pour le compte de tous à l'écoulement des produits. Ce syndicat est difficile à constituer à cause du sacrifice de clien- tèle qu'il exige de chacun de ses mem- bres au profit de la confrérie. Mais lors- qu'il a pu être constitué en bonne forme, il montre d'autant plus de rigueur et de prospérité.

M. Paillard donne sur toutes ces formes d'ententes industrielles des renseignements très développés que nous laissons le soin et l'avantage de découvrir à ceux d'entre nos lecteurs qui voudront bien se procurer sa brochure.

Reste à mentionner la forme suprême d'en- tente industrielle à laquelle conduisent, par degrés, les cinq précédentes, à savoir le trust qui est une fusion complète des entreprises relatives à une même production. Ces trusts se trouvent surtout aux Etats-Unis, mais la Suis- se en compte quelques-uns qui se distinguent, pourtant, par une allure plus modeste. Ici, nous citons textuellement notre auteur :

«Voici, dit M. Paillard, au premier rang, la fabrication du lait condensé, celle qui, de toutes nos grandes industries nationales, accu- se la plus grande tendance vers la... conden- sation ! Elle est constituée aujourd'hui essen- tiellement par l'importante société Nestlé and

Anglo-Swiss condensed milk Company qui

résulte elle-même de la fusion de « l'Anglo- Swiss condensed milk Company», à Cham, avec la Société anonyme Henri Nestlé, à Vevey, suivant contrat du 18 mars 1905. Son capital nominal est aujourd'hui de 40 millions de francs, mais il représente, en réalité, aux cours de bourse actuels (avant la guerre), une somme bien supérieure qu'on peut évaluer à presque 190 millions de francs. Parla, comme aussi par l'ampleur et la progression continue de ses bénéfices (22 '/» V» P

o u l

' 1913), la société Nestlé représente sans nul doute l'entreprise industrielle la plus considérable de notre pays.

Il est vrai qu-ensuite de droits d'entrée très élevés et d'autres circonstances, elle a créé des fabriques dans divers pays étrangers tels que l'Angleterre, la Norvège, l'Allemagne et 1 Australie ; mais les installations en Suisse repsésentent encore environ la moitié de l'en- treprise totale.

« Autre industrie importante qui dénote aussi des tendances prononcées à la concen- tration par fusion : celle du chocolat, dont le trust le plus puissant est aujourd'hui la socié- té Peter-Cailler-Kohler, à Vevey (capital 10.500.000 fi\), créé par fusions successives en 1904 et 1911. Ce qui ajoute à l'intérêt de cette entreprise industrielle, la première de la Suisse française, c'est l'entente conclue avec la société Nestlé et sanctionnée par une parti- cipation de celle-ci au capital de Peter-Cail-

ler-Kohler (20.625 actions et 20.625 bons de

jouissance). En vertu de cette entente, la so- ciété Nestlé renonce à fabriquer elle-même du chocolat à sa propre marque, mais elle reçoit en échange le droit exclusif de la vente de toutes les marques de chocolats ou autres produits de Peter-Cailler-Kohler pour tous pays, (Europe, Etats-Unis et Canada exceptés) En Europe, l'Angleterre seule est concédée à là maison Nestlé. Le résultat dé l'entente s'est exprimé par une augmentation continue du chiffre d'affaires des deux "sociétés, dont les produits se soutiennent et se recoin mandent les uns les autres, profitant, en o

r

utre, de l'or- ganisation de vente directe tout à fait remar- quable de la maison Nestlé. ; '"

_« Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur la concentration dans d'autres bran- ches de l'industrie, comme celle du gypse,, pu 25 usines ont fusionné en 1913, à Zurich, sous le nom de Gyps-Union; celle de la brasserie également, dont le nombre des entreprises va sans cesse en diminuant, tandis que la pro- duction augmente toujours; celles enfin de la soie, de l'horlogerie, des produits chimiques, et d'autres encore. Mais pour ne pas perdre de vue les grandes lignes du sujet, il convient ici aussi de nous en tenir aux types les plus caractéristiques et les plus importants de notre évolution industrielle...»

Du reste l'honorable professeur de Lau- sanne et de Neuchàtel apprécie favorable- ment ces divers groupements industriels.

Pour les producteurs, il en résulte d'incontes- tables avantages et M. Paillard ne pensé pas que ces avantages soient compensés par des inconvénients pour les consommateurs. Il trouve le correctif au risque d'inconvénients que les plus puissants de ces syndicats pour- raient causer aux consommateurs dans le fait que s'ils ressemblent quelques fois aux mono- poles, ils ne parviennent jamais à les égaler absolument, en réalité, grâce à l'intervention de certains efforts de concurrence, qui se pro- duisent quand même, surtout à l'étranger, lorsque les chefs des trust oud'àutres coali- tions industrielles ne tiennent pas équitable- ment compte des prix de revient, des intérêts des consommateurs, ou, d'une inapière géné- rale, de la loi économique de l'offre et de la demande. - -- - -

A propos des nouveaux "droits de douane russes

Communication du Consul de Suisse à Varsovie à la Chambre suisse de l'hor- logerie.

Comme il n'existe pa9 entre la Suisse et la Russie u n e convention spéciale en ma- tière douanière, la Suisse bénéficiait des droits consentis aux pays les plus fa- vorisés.

La plus grande réduction sur le droit d'entrée normal était concédée à l'Alle- m a g n e ; comme cependant toutes les con- ventions avec l'Allemagne se trouvent être annulées à cause d e la guerre, il n e sub- siste plus q u e le droit normal, qui toute- fois en v u e d'augmenter les ressources de l'Etat p e n d a n t la g u e r r e , a encore été r e - haussé.

Voici la p r o p o r t i o n e n t r e l'ancien et le nouveau droit :

Ancien droit Droit actuel' Roubles Roubles

• . ' la pièce

Montres or toutes finies . . 6,30 8,19 Montres argent » . . 2,25 2,93 Autres genres » . . 1,60 2,08 Mouvements complets, sans

boite . . . 1,50 1,95 Pièces détachées non reliées

entre elles, emballées se-

l:l livre

parement 0,75 1,50 Pièces détachées reliées en-

tre elles . . . ' . 0,75 3,25 Comme pour la plupart les m o n t r e s b o n marché sont importées en pièces détachées les fabricants devraient faire attention à ce

l) Fédération horlogère a' 30 du 17 avril 1915.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 201 que ces pièces ne fussent envoyées à l'état

relié. Le plus souvent les platines sont fournies avec les barillets, goupilles etc.

qui certainement peuvent être fixés ici.

Ces pièces sont les plus lourdes et sont en conséquence frappées d'une taxe de Rou- bles 3,25 au lieu de Roubles 1,50.

Nouvelles économiques

'ÎLa Gazelle de l'Allemagne du Nord a n - h'önce q u ' u n c o n s o r t i u m a m é r i c a i n a acheté des b o n s d u T r é s o r a l l e m a n d à neuf mois p o u r ù p e somme de d i x m i l l i o n s de d o l l a r s et les r e v e n d à sa c l i e n t è l e . Cette o p é r a t i o n est fa- v o r a b l e a u x v a l e u r s a l l e m a n d e s d a n s les E t a t s - U n i s .

;. — L e D é p a r t e m e n t d u m i n i s t è r e de l'Inté- r i e u r de R u s s i e s'occupant d e l'économie ru- r a l e m u n i c i p a l e a procédé à u n e x a m e n de la q u e s t i o n d e s a v o i r d a n s quelle m e s u r e l'éco- n o m i e m u n i c i p a l e d e s villes r u s s e s d é p e n d des m a r c h é s et c a p i t a u x a l l e m a n d s .

'.:,•;— Le professeur d'économie p o l i t i q u e Luijo B r e n t a n o , de l ' u n i v e r s i t é de Munich, p u b l i e d a n s le Berliner Tageblatt u n a r t i c l e s u r u n r a p p r o c h e m e n t économique a u s t r o - a l l e m a n d .

« U n m o u v e m e n t i n d é n i a b l e , déclare-t-il, se manifeste en H o n g r i e et môme en A u t r i c h e , p o u r u n e u n i o n d o u a n i è r e avec l ' A l l e m a g n e . N o u s y a p p l a u d i s s o n s . M a i s cette u n i o n n e sera parfaite q u e l o r s q u ' e l l e s ' é t e n d r a à t o u t e l ' E u r o p e , à l'exception de la R u s s i e et d e l ' A n g l e t e r r e . »

Pas de communications anglo-hollandaises

En confirmation de l'information d o n n é e d a n s n o t r e d e r n i e r n u m é r o , voici l'avis odiciel

3

ui a été c o m m u n i q u é a u x j o u r n a u x , en d a t e u 22 A v r i l et. :

£ « T o u t e n a v i g a t i o n e n t r e le R o y a u m e - U n i et la H o l l a n d e est s u s p e n d u e à p a r t i r d'aujour-

d ' h u i . A u c u n n a v i r e n e p a r t i r a d u R o y a u m e - U n i p o u r la H o l l a n d e et r é c i p r o q u e m e n t .

« O n e s p è r e p o u v o i r r e p r e n d r e soufe p e u le s e r v i c e , q u i sera l i m i t é toutefois a u t r a n s p o r t d u c o u r r i e r . »

Exportation pour le Venezuela

O n n o u s écrit de source a u t o r i s é e :

Les i m p o r t a t i o n s e u r o p é e n n e s é t a n t h p e u p r è s n u l l e s , il serait à r e c o m m a n d e r à n o s fa- b r i c a n t s suisses de profiter de la p a r a l y s a t i o n du c o m m e r c e a l l e m a n d et français, de faire u n p e u p l u s de p r o p a g a n d e afin de faire c o n n a î t r e l e u r s p r o d u i t s et a i n s i o u v r i r de n o u v e a u x d é b o u c h é s à leur p r o d u c t i o n : p a r e x e m p l e e n b r o d e r i e s , d e n t e l l e s , c o s t u m e s b r o d é s s a n s être c o n f e c t i o n n é s , étoiles de c o t o n , s o i e r i e s , r u b a n s , p a p i e r s p e i n t s et q u a n t i t é s d ' a u t r e s a r t i c l e s m a n u f a c t u r é s , hor- logerie, e t c .

Ecole de mécanique et d'horlogerie de Neuchâtel

S a m e d i a eu lieu d a n s le b â t i m e n t de cette école, à l'Aula, e n p r é s e n c e d e s m e m b r e s de la C o m m i s s i o n , d ' u n r e p r é s e n t a n t d u Conseil c o m m u n a l , d u p e r s o n n e l e n s e i g n a n t et d e s élèves, la séance de c l ô t u r e avec d i s t r i b u t i o n d e s r é c o m p e n s e s , d e l'exercice 1914-1915.

07 élèves o n t s u b i les e x a m e n s , d o n t 47 mé- caniciens-électriciens et 20 h o r l o g e r s . L a n o t e m o y e n n e de ces e x a m e n s a été de 4,07 e n d i - m i n u t i o n de t r o i s c e n t i è m e s de p o i n t s s u r la m o y e n n e d e l ' a n n é e p r é c é d e n t e ,

A p r è s q u e M. G r o s s m a n n e û t r e t r a c é l'acti- v i t é de l'Ecole d u r a n t l'exercice q u i se t e r m i n e et m o n t r é l ' a v e n i r t r è s b e a u p o u r l e s j e u n e s m é c a n i c i e n s d e talent, M. S. de P e r r o t - S u - c h a r d p r o c l a m e , a u n o m d u j u r y u n a n i m e , t i t u l a i r e de la coupe challenge l'élève A n d r é B o n h ô t e , d o n t les c a r n e t s et les c r o q u i s o n t été j u g é s les m e i l l e u r s .

Le g é n é r e u x d o n a t e u r de cette s u p e r b e ré- c o m p e n s e se déclare p a r t i s a n c o n v a i n c u d ' u n e belle é c r i t u r e , de cette é c r i t u r e n e t t e et p r o p r e d o n t les v i e u x N e u c h â t e l o i s é t a i e n t autrefois si fiers. Il d i t c o m b i e n u n e belle é c r i t u r e , d e s d e s s i n s n e t s et clairs a i n s i q u e l ' a r t de b i e n former les c h i u r e s s o n t i m p o r t a n t s d a n s la m é c a n i q u e .

Il e s t passé à la p r o c l a m a t i o n d e s r é s u l t a t s a i n s i q u ' à la d i s t r i b u t i o n d e s r é c o m p e n s e s . E n m é c a n i q u e , M. A n d r é B o n h ô t e , déjà t i t u - l a i r e de la coupe c h a l l e n g e , o b t i e n t le p r e m i e r p r i x , M M . R o b e r t S c h w a b , le d e u x i è m e et E d o u a r d B o r e l . le t r o i s i è m e . E n h o r l o g e r i e , Mlle H o r t e n s e Liechti o b t i e n t le p r e m i e r p r i x , avec u n e s u p e r b e m o y e n n e a n n u e l l e et u n e n o n m o i n s belle m o y e n n e d ' e x a m e n s ; M M . E d o u a r d R o u l e t et H a n s B r u n n e r se v o i e n t d é c e r n e r chacun u n d e u x i è m e p r i x , ce d e r n i e r avec félicitations spéciales d u j u r y p o u r excel- l e n t e e x é c u t i o n de d e s s i n s et de t r a v a u x pra- t i q u e s .

La c é r é m o n i e s'est t e r m i n é e p a r des d i s c o u r s de M . A r t h . S t u d e r , p r é s i d e n t de la commis- sion et F . P o r c h a t , c o n s e i l l e r c o m m u n a l .

Suisse Libérale.

Consulats

E n date d u 23 A v r i l ct., le Conseil fédéral a accordé l ' e x e q u a t u r à M . M a t h i e u D r e y f u s , consul d u Venezuela, e n r é s i d e n c e à Genève..

Avis

Les fabricants de b r a c e l e t s e x t e n s i - b l e s avec griffes e x t e n s i b l e s p o r t e - m o n t r e sont priés de donner leur adres- se au Rureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, à la Chaux-de-Fonds.

Xithographie -Jmprimerie -papeterie

fabrique de Registres

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

* J ^ Xéopold Robert /4 et 16

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur: F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 3600 H 6101J T É L É P H O N E

CH, BONIFAS & C ie

Genève — La Chaux-de-Fonds

I ^Montres Bracelets^ [

13 lig. ancre quantièmes

Tous métaux Avec ou sans radium Qualité et réglage garantis H 20006 G Prix avantageux 1130

Modèle déposé

H 15167 G

Décorateurs - Joailliers

1235

Prix spécialement avantageux pendant la Guerre

s**t

• W

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

2 NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E

" » La Banque Cantonal« Neuchateloise traite toutes les opérations

m de banque. ' m i!!e ?u.vIe d e s oomptêt-oourants débiteurs et créditeurs.

Z Eîfl '?/,t.d e s Pp*u s u r hypothèques, sur cédules et sur billets.

*

W Elle délivre des bon* de dépôt à 1, î, et 3 ans au taux de4V4%.

I an. Ces bons sont émis au porteur öu nominatifs et pour n'importe

quelle somme. y

S

, „H!? re£P'' l e s d ét s s u r »vêt» d'épargne à -8% l'an jusqu'à oOOOi cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s occupe de la géranoe de fortunes et soigne l'achat, la { v e n t e et la garde de titre« à des conditions très modérées.

Elle délivre des ehéques et lettres de orédlt sur toutes les villes importantes du globe.

. Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

J E l l e fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

° r hnpour^doreurs^ H10Ö35C l*3i

.A. H ä m m e r l y

I iL. L a C h a u x - d e - F o n d s Ji

AVENDRE

(Faute d'emploi)

3 m a r t e a u x - p i l o n s (moutons), de construc- tion récente, en parfait état, avec avancement auto- matique. — Conditions favorables.

S'adresser r u e d u P a r c 15, au plain-pied, à La C h a u x - d e - F o n d s .

A G E N C E S

Si vous désire/ faire des affaires, confiez vos représen- tations pour la Grande-Bretagne et les Colonies à une maison anglaise. On cherche fabricants de montres bon marché, tous genres, à remontoir et à clef.

Faire offres à E. S i m o n s , 100/1 Houndsditch, London

England. 1122

(4)

202

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Pierres l e s pour Horlogerie

en tous, genres

Charles IMonfrini

H270N N e u v e v i l l e (Berne) ion

# >

# i# Nouveau

% ,

Article suisse

Fabrication dans mes ateliers, par procédé, spécial de

%

Bracelets extensibles

sans soudure

e n a r g e n t , a r g e n t niellé e t p l a q u é or, q u a l i t é s o i g n é e

ARTHUR KOCHER

Fabricant de boîtes argent à SELZACH (Solenre)

L O U I S T H I É B A U D

NEUCHATEL

PIVOTAGES d'échappement ancre snr jauges DÉCOLLET AGE S e d'axes de bajancjers

et de figes d'ancre

H 361 N 1092

PIVOTRQES RÏ1CRES

MM. les fabricants d'horlogerie, soucieux d'avoir des montres qui marchent bien, adressez-vous en toute confiance, pour les pivotages, à G u s t a v e S a n d o z , S t - M a r t i n , (Neuchàtel). Spécialité de 13 à 19 lignes.

Ayant relation avec une des meilleures maisons d'assor- timents, on se charge de la fourniture complète, pivolée.

1284 Se recommande.

Fabrique d'Aiguilles de flontres

Neuchàtel

Spécialité d'aiguilles soignées p o u r fabriques, spécialement e n aiguilles pour Radium, oxydées noires, bien polies e t inalté- rables. Diamantine et Saphirine de 1" qualité. H898N 1271

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r ,

Montre bracelet 2016C

m i

S

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

&

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

N O U V E A U

Indispensable aux Officiers en campagne

d u

C a p i t a i n e V I N C E N T

„AU RADIUM"

B r e v e t é e e n S u i s s e e t l ' E t r a n g e r

donne l'Heure, l'Orientation, la D é c l i n a i s o n et la Di- r e c t i o n , avec u n e r i g o u r e u s e p r é c i s i o n , la nuit et le jour. — Utilité pratique dans l'Armée, les Sports, les Mines et dans tous les Travaux topographiques, géographiques et astronomiques. ( N o m b r e u s e s a t t e s t a t i o n s d e h a u t e s p e r s o n n a l i t é s . )

Fabrique d'Horlogerie

NATHAN WEIL

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

roiiDiio](â|

1017

BANQUE F É D É R A L E

' (SOCIÉTÉ ANONYME)

L.A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges : zuiucu, BERNE, BALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 36.000.000 Réservas: fr. 8.500.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts d e notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Voiei le

Br aeelet - Giironograpiie

le p l u s p r a t i q u e e t le p l u s a v a n t a g e u x

ancre, spiral Breguet, 17 rubis Poussoir indépendant

G.-Leon Breitling

Montbrillant Watch My

1168

La Chaux-de-Fonds

— Téléphone 3 . 7 8 —

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

2Q3

Comptable intéressé

connaissant si possible la boite, intro- duit auprès des fabricants d'horlogerie, et disposant d'un capital de fr. 15 à

20.000 est demandé. 1294

F a i r e offres s o u s chiffres H 1 5 2 1 4 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A VENDRE

(en bloc ou en partie)

pour cause de cessation de fabrication

U n l o t d e b o i t e s m é t a l e t a c i e r , p e t i t e s o u g r a n d e s p i è c e s . — U n l o t d e m o n t r e s c y l i n d r e , p e t i t e s et g r a n d e s p i è c e s ( p r ê l e s à r e m o n t e r ) . — U n l o t d e m o n t r e s a n c r e 1 9 " , r e m o n t é e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 2 1 2 4 0 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1 3 0 5

Quelle fabrique d'ébauches entreprendrait un calibre spe'cial en petites pièces bon mar- che'? Adresser offres sous chiffres H 21241 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

BOITES OR

en tous genres, tous titres, pour tous pays 3852 sont livrées aux meilleures conditions p a r la

Fabrique Leuba F r è r e s , Renan

T é l . CIi»iix-(Ie-FoiiilM 3 2 . 0 5 P r i x m o d é r é » Calotte« pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 6356 J

— Achat de m a t i è r e s d ' o r et d ' a r g e n t —

F. Kursner & J. Dubuissoii

Fabrique de Chaînes GENÈVE

Bracelets extensibles

1314

On cherche à acheter l'occasion une étuve et nne glacière, dernier modèle.

Offres sous chiffres H 2 1 2 8 8 G à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1318

F A B R I C A N T D ' H O R L O G E R I E , c o m m e r ç a n t ou a u t r e p e r s o n n e a i s é e , a y a n t r e l a t i o n s éten- d u e s et i m p o r t a n t e s d a n s le h a u t c o m m e r c e d u C a n t o n , d i s p o s a n t d ' u n b u r e a u , est cherché p a r C o m p a g n i e d ' a s s u r a n c e , c o m m e A g e n t g é n é r a l .

Hautes commissions et appointements fixes.

Les p e r s o n n e s n ' a y a n t p a s les q u a l i t é s d e m a n - dées v o u d r o n t s ' a b s t e n i r d ' é c r i r e .

S ' a d r e s s e r sous chiffres K 2 2 8 3 Q à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . 1310

Cuivre - Aluminium

vieux métaux de tous genres et leurs déchets, ainsi que du

Caoutchouc

tels que pneus, manteaux de caoutchouc, sont achetés aux plus hauts prix. — Adresser offres avec indicaiion du prix et de la quantité sous Vc 2207 Q à H a a s e n s t e i n & Vo-

gler, Bâle. 1309 TRADUCTIONS et correspond,

en allem., angl. et espagn. ; discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz. Chaux-de-Fonds.

FABR QUE DU GRENIER

La Chaux-de-Fonds V é r i t a b l e M o n t r e

A. ROSSKOPF & C»

Maison de CONFIANCE fondée en 1888 Q u a l i t é s o i g n é e

Fonctionnement parfait Seul propriétaire

Montres cyluadre et ancre depuis 10 'A'"

Auto Pilain 1912

4 cylindres 10/12 H. P . torpé- do 4 places, douce et écono- mique, à vendre ou à échan- ger contre marchandises : montres, bijouterie, fournitu- res pour la montre, etc.

Adresse : C a s e p o s t a l e 17.523, S t - l m i e r . 1274

Bon fabricant de

mouvements ancre 9 3 /4

Fontainemelon c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec maison de gros qui sor- tirait des commissions men- suelles d'au moins une grosse.

Offres s. chiffres H 9 6 7 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 1307

Maisons

p o u v a n t

» I1*

outillage complet pour b i - j o u t i e r - f a b r i c a n t et

e h a î n i s t e , ainsi que f o u r - n i t u r e s « — Adresser offres sous chillres H 2 1 2 8 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e F o n d s . 1317

Montres

é g r e n é e s sont a c h e t é e s en grandes quantités à prix très bas. — Adresser offres avec prix à C a s e R h ô n e 6 0 0 6 , G e n è v e . 1312

aciers

p o u r b o n n e qualité" R o s - kopf, l i v r a i s o n m o y e n n e 1500 d o u z a i n e s p a r m o i s , sont p r i é e s d e d o n n e r l e u r d e r n i e r p r i x détaillé p o u r r o c h e t s , c o u r o n n e s , m a s s e s r e s s o r t s et r a q u e t t e s sous chiffres H 1 9 2 6 M à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 129(5

D a n s u n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e b o î t e s d e m o n t r e s d e l a R é g i o n h o r - l o g è r e , o n e n g a g e r a i t e n q u a l i t é d e c h e f d e b u r e a u u n b o n c o m p t a b l e - c o r r e s - p o n d a n t . P r é f é r e n c e s e - r a i t d o n n é e à p e r s o n n e c o n n a i s s a n t l a p a r t i e e t p o u v a n t é v e n t u e l l e m e n t s ' i n t é r e s s e r financière- m e n t d a n s l ' e n t r e p r i s e . G a r a n t i e s s é r i e u s e s offer- t e s . P l a c e d ' a v e n i r e t b i e n r é t r i b u é e .

Adresser offres s. H 9 3 3 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 1295

Vente de machiner

pour bijoutiers et graveurs

i

Cadrans émail

Radium

Qualité Prima. Prix avantageux.

V. Rochat

T u i l e r i e 3 0 1226

LA CHAUX-DE-FONDS

M A R D I , l e 4> m a i 1 9 1 5 , d è s l e s 10 h e u r e s d u m a t i n , e n l a F a b r i q u e R Ï E S E N à M a - d r o t s e h , il s e r a v e n d u , c o n t r e , a r g e n t c o m p t a n t , l e s a r t i c l e s c i - a p r è s d é s i g n é s , p r o v e n a n t d e la fail- lite d e la B i j o u t e r i e W a t c h C ° à M a d r e t s c h

e t c o n s i s t a n t e n : ;-*"•"!

U n g r o s balancier à friction a v e c t o u s l e s a c c e s - s o i r e s , s y s t è m e S c h ü l e r , v i s d e 1 6 5 m m . ; u n e installation complète de dorage, 1 t a b l e à p o l i r i a v e c t r a n s m i s s i o n , 8 t o u r s à p o l i r e t v e n t i l a t e u r , ; ï i p o m - p e à a i r , u n e i n s t a l l a t i o n d e v e n t i l a t i o n e t d ' a s p i - r a t i o n d e p o u s s i è r e a v e c t u y a u t e r i e , r é s e r v o i r s , e t c . , u n e soufflerie à j e t d e s a b l e a v e c v e n t i l a t e u r , u n e g r a n d e a u g e e n g r è s , u n e s e r i n g u e à l i q u i d e a v e c r e n v o i , d e u x d é b r a y e u r s , d e u x v o l t m è t r e s e t u n i n t e r r u p t e u r d e c o u r a n t , u n e machine automatique à graver ( G i i d e l ) a v e c r e n v o i e t p l a q u e s , u n tour à guillocher e x c e n t r i q u e o v a l e 9 e l l i p s e s , u n e m i r b h i n e à d é c a l q u e r n e u v e , u n e machine à graver à r é d u i r e ( L i e n h a r d ) , 2 tours à polir, 4 moteurs électriques ^ s H P c o u r a n t a l t e r n a t i f , t r a n s m i s s i o n s , r e n v o i s ; u n s é - c h o i r à g a z d e F l e t s c h e r , u n f o u r n e a u à t r e m p e r ( p é t r o l e a v e c c i r c u l a t i o n d ' e a u c h a u d e ) , u n tour revolver a v e c a c c e s s o i r e s , 5 4 8 kg. de fonte pour matrices, d e u x i n s t a l l a t i o n s d e b r o s s e s à g r a t t e r , t r o i s g r a n d s et p e t i t s l a m i n o i r s , u n p e t i t t o u r , u n e c i s a i l l e à m a i n , u n e m a c h i n e à s c i e r a v e c r e n v o i , \ u n balancier v i s 6 2 m m . , u n p e t i t t o u r à percer,'îïïtec i n s t a l l a t i o n d e f r a i s a g e , u n e m a c h i n e à frotifer ( B r e g u e l ) , u n e f o u r n a i s e à g a z à t r o i s p l a c é s . e t s o u l l l e t e r i e , u n fourneau à fondre l'or (à p é t r o l e ) , pin fourneau à brûler les déchets, u n f o u r n e a u à f o n d é e a u c o k e , u n n u m é r o t e u r , deux dynamos, p l u s i e u r s é t a b l i s p o u r b i j o u t i e r s e t f i n i s s e u s e s , d i f f é r e n t e s b r o s s e s à p o l i r , 40 m è t r e s d e c l a i e s e n b o i s , u n coffre-fort, u n e g r a n d e q u a n t i t é d e . v e r r e s p o u r m o n t r e s b r a c e l e t s , 40 t a b o u r e t s à v i s r o n d s , d i f f é r e n t s c a s i e r s , d e u x c h a i s e s d e b u r e a u , diffé- r e n t e s t a b l e s c a r r é e s , u n e x t i n c t e u r , 12 q u i n q u e t s é l e c t r i q u e s , u n e g r a n d e q u a n t i t é d e matrices p o u r b o i t e s d e m o n t r e s e t b e a u c o u p d ' a u t r e s a r t i c l e s . ^

N I D A U , l e 2 3 a v r i l 1 9 1 5 . , ï | 1319 L'Administration de la faillite. I l

A liquider à prix réduit un lot de montres argent et or 9 et 18 karats, contrôle an- glais, 13, 14 et 19 lig., mou- vement ancre tS rubis, spiral Breguet, bonne qualité. De- mander échantillons.

Offres s. chiffres H 4 3 1 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1300 HfîrlfiOOT Atelier entrepren-

nUllUgCl drait des termi- nages de montres en pièces soignées ou bon courant, pe- tites ou grandes, à défaut n'importe quelle partie, y compris le réglage. — Ecrire sous chif. HI5216C La Chaux-

de-Fonds. 1297

Horloger-technicien

bien au courant de la fabri- cation moderne, cherche place dans maison sérieuse comme technicien ou chef de fabri-

cation. 1304 Adresser les offres sous

chiffres H 15222 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

ED Elias

HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION . ' i | $

Heerengracht 555 ,?_#

AMSTERDAM %

BOLLARD! ï ' w .

HS0019C -, Ulâ-Ci

' J U

Grosse maison d'horlogerie désire se mettre en rapport

avec" >",;'.!

connaissant le m a r c h é a n g l a i s . —i Faire offres accompagnées de références sous chiffres H 21270 CK à H a a s e n s t e i n a V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 13111

p o u r m o u v e m e n t s 13 lignes ancre, 7, 10 et 15 rubis. Tra- vail garanti et soigné.

Adresser les offres soias chiffres H 4 9 6 U à Haaien- stein & Vogler, Bienne. 1315

(6)

204 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

^iSSEI^Ifpi^SII^

CADRANS RADIUM

MÉTAL ET ÉMAIL

H898U l re qualité garantie

Garantie minimum de luminosité : 5 ans

Prix s a n s c o n c u r r e n c e

Fabrique de Cadrans Métalliques i L

BIENNE

===== Q, R u e ( N e u v e , 9 =====

1 Sl[iill^[^[iill^^bl[Dl[^[^[DllS l l j

3130 Reconvilier WatGh Co (S. A.) H 6007 J

«M

0 0

CO

CD

c

CD

a>

CO CD

CO

o Radium

Heures et Points

-a o c

CO CD CO

(a

CD S3

•-1 CD CO

O

•a o

FINISSAGESJO'li et 13 lignes ancre

Terminaison avantageuse et facile

Interchangeabilité absolue

MANZONI FILS & C ,E , AROGNO

Représentés par J . S c h w e i z e r

A.-M. Piaget, 19 LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 10.47

tint:

Essayer notre montre

C'est l'adopter

pivotes sur jauge, tous genres et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces, depuis 9 lignes

interchangeabilité garantie an 100">

c

m/m M a i s o n f o n d é e e n 1873

Francois Faivre

o

Charquemont (Doubs, France)

L i v r a i s o n r a p i d e . H 21093 C 1239 P r i x a v a n t a g e u x .

BRACELETS EXTENSIBLES

1280 or, argent et plaqué

DQF" F a b r i c a t i o n s u i s s e ~^K

Portenier Frères

La Chaux=de=Fonds Téié P . 4.70

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Tompion, le père de l'horlogerie anglaise. Puis en 1708 Daniel Quare, inventeur de la montre à répétition, en 1722 George Graham, un des plus grands noms de la corporation, enterré