• Aucun résultat trouvé

Mercredi 15 Mars 1916 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 15 Mars 1916 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 21 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 15 Mars 1916 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ORLOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant la Mercredi et le Samedi à la Bbanx-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et, la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Kaasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Interdictions d'exportation Ä p r o p o s des n o m b r e u x articles manu- facturés ou des matières brutes d o n t l'ex- portation de Suisse est interdite par arrêté du Conseil fédéral, il convient de rappeler q u e des autorisations exceptionnelles et motivées peuvent être consenties. Mais elles n e doivent être accordées que p o u r quinze j o u r s et des autorisations générales de sortie en faveur d ' u n commerçant ou d'un industriel n e - s o n t plus données.

Soi-disant interdiction d'importation La Chaux-de-Fonds, le 13 mars 1916.

. Monsieur le rédacteur,

Un c o m m u n i q u é assez peu clair, qui fait actuellement le tour de la presse, annonce que dans une assemblée, la Fédération ge- nevoise des horlogers, bijoutiers, joailliers et orfèvres, a décidé de protester... contre l'interdiction du platine et de l'or sous toutes leurs formes (?). Si la décision d'interdiction (?) prise par le département fédéral est maintenue, c'est la fermeture immédiate de n o m b r e u x ateliers.

Nous ne c o m p r e n o n s pas très bien à quoi vise cette protestation, et ignorons ce qui a pu la provoquer. Telle qu'elle est, cette nouvelle a suscité cependant une.cer- taine émotion chez quelques fabricants d'horlogerie, qui paraissent redouter qu"e l'on interdise l'exportation des boites et des m o n t r e s en or et en platine, et qui ont en conséquence prié leurs fournisseurs m o n t e u r s de boites or de s u s p e n d r e l'exé- cution de leurs commandes, j u s q u ' a u mo- m e n t où le d é p a r t e m e n t politique aura pris une décision définitive.

Ces craintes sont vaines. L'arrêté du Conseil fédéral du 5 n o v e m b r e 1915, qui a interdit l'exportation de toute une série de

produits, entre autres :

Or, argent et platine, en fils et filés, etc., et les ouvrages en or et en platine.

a excepté expressément de ces disposi- tions :

les montres et la bijouterie.

L'exportation des montres à boites en

or, en platine ou mixtes, et en argent, est donc autorisée actuellement, et rien ne permet de supposer qu'il soit pris d'autres mesures à l'égard de cette catégorie de produits.

Nous vous remercions d'avoir bien voulu n o u s autoriser à rappeler ces détails à vos lecteurs, et vous présentons, Monsieur le rédacteur, l'assurance de notre considéra- tion distinguée.

An nom du Comité de direction de la Société suisse des fabricants de

boîtes de montres en or : Le Président, G. Scharpf.

* * *

Le Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie a déjà eu l'occasion, depuis le malencontreux c o m m u n i q u é paru dans quelques j o u r n a u x , de tranquilliser de n o m b r e u x fabricants, en leur d o n n a n t les mêmes explications que celles communi- quées par le président de la Société des fabricants de boîtes d'or. Nous ajoutons, qu'il n'est nullement dans l'intention du Conseil fédéral d'interdire l'exportation de l'horlogerie et que l ' e x p r e s s i o n « o r et platine sous toutes leurs formes », ne s'applique pas aux boites de m o n t r e s , encore moins aux m o n t r e s complètes.

Hausse du prix des verres de montres O n n o u s écrit :

Vous avez publié, dans le dernier numéro de la Fédération, une information visant la hausse du prix des verres de montres en Alle- magne. Et ici? Nos fabriques ont mis en vi- gueur, un nouveau tarif depuis le 1

er

mars et il n'est pas en baisse sur le précédent.

Un abonné.

N o u s n'ignorons pas que nos fabriques, obéissant aux mêmes nécessités que celles d'Allemagne, ont mis en vigueur, dès le 1

e r

m a r s c o u r a n t , une augmentation de 10°/o du prix des verres de m o n t r e s et nous ajouterons que c'est la seule augmen- tation faite depuis avril 1914.

La principale raison de ce relèvement des prix est que le verre b r u t coûte 5 5 % de plus qu'il y a une a n n é e ; c'est une consé- quence de la guerre.

La conférence économique des Alliés à Paris

Les partisans du libre-échange, alarmés par l'annonce de la prochaine convocation de la conférence économique des Alliés à Paris, ont porté à la Chambre des com- m u n e s leurs craintes et leurs doléances.

Le premier ministre a cherché à les tran- quilliser.

Je désire déclarer, a dit M. Asquith, que les représentants anglais à la conférence de Paris ne diront ni ne feront rien qui puisse limiter d'aucune façon la liberté d'action du gouver- nement ou de la Chambre des communes.

L'invitation à la conférence nous est venue de la France, et nous ne pouvions pas refuser, ne fût-ce que parce qu'il s'agit vraiment d'une question urgente et d'extraordinaire impor- tance. A Paris nous discuterons avant tout sur la possibilité d'exercer sur l'ennemi une pression économique pendant la guerre et d'offrir une aide économique à nos amis.

Sur ces deux points, tout le monde est d'ac- cord. Mais relativement à l'avenir, o'est-à-dire la manière avec laquelle il nous conviendra d'affronter les nouvelles conditions économi- ques produites par cet immense conflit, qui a détruit tant de vies humaines et de capitaux, qui a bouleversé un si grand nombre d'indus- tries et a profondément modifié les rapports spirituels entre les nations, qui ont auâsi une grande influence sur le commerce internatio- nal, il est sage de commencer, dès à présent, un échange de vues, un examen du terrain à parcourir, une exploration de l'avenir.

Toutefois nous n'irons pas au delà du simple échange de vues et nos délégués reviendront de Paris sans avoir pris aucun engagement précis sur les mesures à prendre dans un avenir qui, je l'espère, ne sera pas trop éloi- gné. Il faut que nous ne nous laissions' pas entraîner par la passion, par un sentiment très naturel d'irritation, à des décisions qui pourraient nuire à nous-mêmes encore plus qu'à l'ennemi, dans l'intention de le priver pour l'avenir des moyens d'attaques qu il em- ploya contre nous dans le passé. Il ne s'agit donc pas d'aucune question de libre-échange ou de protectionnisme ; nous n'assumerons pas des engagements prématurés, sur des ré- formes qui réclament la plus attentive ré- flexion et qui pourraient avoir des effets d'une importance immense et peut-être des consé- quence terribles. En tout cas nous devrons consulter, avec nos alliés, aussi nos dominions d'outre-mer.

Les déclarations de M. Asquith, accueil-

lies avec satisfaction par les libre-échan-

(2)

13G LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

i-ji-Jï

gistes, ont laissé froide la majorité de la Chambre.

Les difficultés de l'Allemagne La Gazette de Cologne reçoit une corres- pondance de Berlin où il est dit que le gou- vernement s'attend à une vive opposition de la part des partis bourgeois, surtout contre les nouveaux impôts et notamment contre ceux qui renchériront les services des postes, télé- graphes et téléphones.

Ainsi en prévision de cette opposition, que ce journal désigne de «Don facile à surmon- ter », le chancelier a décidé d'appeler tous les chefs de partis du Reichstag chez lui pour hier mardi.

Le Reichstag se réunira le 15 mars.

A Leipzig, une réunion de protestation à la- quelle 3,000 personnes prirent part a décidé de combatre avec énergie ces nouveaux impôts

« qui rendraient la vie du peuple allemand in- supportable».

Créances en Belgique

A teneur d'une communication du consulat général de Suisse à Bruxelles, les créances pour le recouvrement desquelles il n'avait pas été fait traite avant le 3 août 1914 et celles résul- tant d'opérations efi'ectuées après cette date

— représentées ou non par des traites — sont soumises au droit commun. Bien que ces créan- ces aient donc toujours été exigibles, le débi- teur peut néanmoins obtenir termes et délais.

Les commerçants étrangers qui se seraient, en conséquence, contentés avant la guerre de l'envoi de simples factures à leurs clients bel- ges ne sauraient porter d'intérêts en compte avant assignation régulière. Celle-ci toutefois n'est pas à conseiller, les tribunaux accordant généralement d'importantes prolongations de délais. Dans les circonstances actuelles, les négociants suisses agiront donc prudemment en s'assurant des garanties spéciales de paie- ment à courte échéance ou mieux encore de paiement d'avancé, attendu qu'en cas dé refus de payer, ils seront èontraints, s'ils, estiment devoir s'adresser aux tribunaux, d'attendre jusqu'à des temps meilleurs le versement de l'argent dû.

La consommation allemande est entièrement assurée

De Berlin on communique de façon certaine que la quantité de céréales paniflables néces- saires jusqu'à la prochaine récolte est entière- ment assurée. Les réserves évaluées tout d'a- bord à 200.000 tonnes atteignent maintenant le double, soit environ 400.000 tonnes.

Les relations commerciales franco-suisses

Après avoir a p p r o u v é l'étude documen- tée de M. le prof. F . - F . Roget, sur «la S. S; S. et la neutralité suisse», les mem- bres du Cercle Franco-Suisse de Genève, réunis sous la présidence de M. Paul Bal- m e r ; ont émis à l'unanimité le vœux sui- vant :

« Q u e les pouvoirs publics français, dé- terminés à poursuivre le développement nécessaire de meilleurs r a p p o r t s économi- ques entre la France et la Suisse, condi- tion'essentielle de b o n n e entente entre les deux républiques sœurs, accordent leur bienveillante attention aux suggestions sui- vantes :

« 1 . Q u e des dispositions soient prisés entre les gouvernements de la Quadruple- Entente p o u r q u e les marchandises desti- nées à la Suisse, provenant d ' o u t r e - m e r , par l'entremise de l'Angleterre, et dont cette, puissàuee a opéré la vérification, puissent transiter Vers la Suisse sans autre formalité ;

« 2 . Q u e des simplifications soient appor- tées aux conditions réglementaires impo-

sées à la S. S. S. (Société Suisse de Sur- veillance Economique) p o u r favoriser les relations commerciales entre la France et la Suisse, et parer d'une manière efficace à la concurrence allemande ;

«3-. Q u e l'on s'efforce de remédier sans relard à l'encombrement des ports et des voies ferrées, en France et en Italie, en vue d'accélérer l'acheminement des mar- chandises à destination de la Suisse. »

La fortune des belligérants et leurs emprunts depuis la guerre

A mesure que le temps s'écoule, dit le dernier Bulletin de la B a n q u e cantonale neuchâteloise, les dépenses augmentent pour tontes les nations belligérantes et leurs dettes s'accroissent avec une rapidité qui d o n n e le vertige. O n se demande où ces nations t r o u v e r o n t après la guerre les ressources pour faire face au service des e m p r u n t s contractés. L'écrivain financier Einaudi a publié récemment dans le Cor- riere délia Sera un tableau intéressant au sujet de la fortune possédée par les prin- cipaux belligérants et des e m p r u n t s qu'ils ont contractés depuis la guerre (Bons du Trésor compris). Dans l'idée que le tableau en question intéressera nos lecteurs, nous le r e p r o d u i s o n s ci-après :

Autriche Hongrie 52

s S oc E O

«t

- '

Italie 35

France 40

«

ngleter 47

<

a

a

la

m

• J 3

» a

o

S

0 -

• Ö O

: jjd

P . O

-te

o

©

**

©

o

© CO

© o

--*

o ni

i l

o TS T 3 s-

.2 S

o n

"3 CJ J 3

O

"bô

a-

3 s*

o

te

o

2

©

© to

•V " - s v . o

- « 5

© ' O

SO

o o

• i r a 0 0

a"

o •

S ' ~3 • te .

O O H Q . 1 3

V

s*

es • eu o

a •

ha

a <u a

O •-

l=r

• OC

I N CO

srï

oc

•*.eo

.&"

s •

u u •

fi."

(0 T3 •

ai •' a in 3 u

S 0 Çu a

S * -2 <"

is

a

• o

S

ce"

4 . ©

l ^

SfS

CC

-a • u o •

• CL, ..

te •

a s« •

CS

te '

v> ' a •

. t e c d

»JS F-«

<u eu

V-a.

bot*

ST«

t-, 3 .

• o

te

© CD

©

H *

o

sra o

©

© 0 0

a

es

3

CS

-a u es te

<0

S a

bO V T3

a

zu

S a

' • t es

te

Société suisse de surveillance é

© 5 1

' O co 3 ^

• c©

SO

©

©

U 3 . T3

tï a

•<o es

* a

.•sa

es S;

M te es o tein

a-

rt

at

>>te

o eu o : B T 3

• 2 u

• O

te

conomique Selon accord avec les Alliés, un certificat spécial doit être dès maintenant délivré pour l'embarquement des marchandises à destina- tion de la S. S. S.

Ce certificat sera délivré sur ordre télégra- phique ou écrit de la S. S. S.

a. par les Légations et Consuls suisses dans tous les pays ou ports où la Suisse possède une représentation officielle ;

b. par les Agents diplomatiques ou consu- laires des Alliés dans les autres ports.

Si le temps ou les données nécessaires man- quent pour présenter une demande d'importa- tion régulière, les importateurs devront, pour obtenir le certificat, présenter à la S. S. S. une demande d'embarquement sur formulaire M par l'intermédiaire de leur syndicat qui devra vérifier si le contingent permet là quantité de- mandée par le sociétaire.

Lorsqu'il s'agit d'une importation -indivi- duelle, le certificat d'embarquement ne pourra être délivré qu'après que le requérant aura fourni les garanties prévues dans les statuts de la S. S: S.

On est prié de désigner par un timbre-en- tête a Outre-mer » toute la correspondance re- lative aux certificats maritimes, cette corres- pondance bénéficiant de la priorité.

Emploi de marchandises importées avec déclaration de garantie

Il est rappelé de nouveau aux maisons de commerce qui ont remis à la Direction géné- rale des douanes suisses une déclaration de garantie pour consommateurs qu'elles ne peu- vent employer les marchandises importées à un droit réduit ou en franchise de droits d'en- trée sur la base de cette déclaration que dans leurs propres ateliers ou usines et exclusive- ment pour l'usage indiqué dans la déclaration de garantie. La revente de ces marchandises, ainsi que tout emploi autre qué^eïui'-inàiqué dans la déclaration seront punis comme infrac- tion aux prescriptions douanières, et peuvent en outre entraîner l'annulation devla déclara- tion de garantie. La revente des marchandises acquittées à un taux réduit ou admises en fran- chisé des droits d'entrée sur la base d'une dé- claration dé garantie ou'leur utilisation à un autre usage que celui indiqué dans la déclara- tion, ne doit avoir lieu qu'avec l'autorisation de la Direction générale des douanes et éven- tuellement après paiement des droits complé- mentaires.

Nos importations, loin d'augmenter, diminuent

E n 1915, suivant les enquêtes faites par les vétérinaires, il a été i m p o r t é en Suisse 655 chevaux (en 1914 : 9048); 16.508 bœufs (46.579); 25.922 porcs (29'8<M) - 1404 mou- tons (81.564); 784^chèvres (llOfi).

Il a été i m p o r t é en viandes fraîche- et fumée, conserves et b o y a u x 6.429.550 ki- logs, soit 3.709,73 de moins qu'en 1914.

Il n'a pas été i m p o r t é de viande conge- lée en 1915, étant d o n n é les circonstances et les retards probables, ainsi q u e les prix élevés d e cette denrée.

Observatoire de Genève

Nous avons reçu les deux lettres sui- vantes, q u i d o n n e n t les explications" dési- rées par une c o r r e s p o n d a n c e de L a u s a n n e , parue dans le n u m é r o du 1« mars d e l à Fédération :

Genève, le 11 mars 1916.

Monsieur le Bédacteur d e l à

Fédération HoriogèreSuisse La Chaux-de-Fonds.

Monsieur,

Dès réception du numéro du 1" mars de La Fédération H'drip'frère Suisse et dé votre

«prière d'examiner » l à réclamation d û 22 fé- vrier de votre correspondant,

!l

M.r'GïvM".* ä Lausanne, je me suis enquis des circonstances qui avaient pu motiver cette réclamation.

Tout d'abord je tiens à noter que l'Observa-

toire dé Genève a, èfle'ètiVërnënt, depuis le

printemps, de 1911, prêté territoire pönr'l'ins-

tallation, dans ses locaux^ d^nn:nouveau "régu-

lateur construit à l'Ecole d'horlogerie de Ge-

nève et propriété de la ville'

1

)» afin de faciliter

la consultation dé l'heure" "exacte ööur les

abonnés au téléphone. Le rôle de l'Observa-

toire consiste seulement à cörriger-1» marche

de ce régulateur, jour après jour, -après eqm-

pâràison avec les pendules fondamentales de

(3)

LA FÉDÉRATION ËÔRllofèfëRE SUISSE, 137

l'ol&sérvàtbiretjùi f o u r n i s s e n t l'heure probable;, é f ê s t ' é x a c t e t n e n t le p e n d a n t de ce q u e n o u s f ä i ä ö n s ; ' d e p u i s u n g r a n d n o m b r e d ' a n n é e s , tÇbtir'lé r é g u l a t e u r de l ' H ô t e l m u n i c i p a l qui a c t i o n n e les r é s e a u x d e s h o r l o g e s électriques ' d f è l â ^ i l l e .

!l'»îamàis l ' O b s e r v a t o i r e n e s'est occupé de r i g i ë n i ë a t e r l'emploi de ces r é g u l a t e u r s , ce 'auT'lntiOinbe é v i d e m m e n t à l'Autorité m u n i c i -

pale.^ Maië j ' a u r a i s été b i e n é t o n n é q u e T ö r -

•iii-ë'ëût--été- d o n n é q u e « l e r é g u l a t e u r n e fû,t

"âëcëssible q u e p o u r là ville de G e n è v e » . J e 'mélauis^dbnc a d r e s s é a u Chef d u r é s e a u tëlé- i p H ö ü i ä ü ehd e G e n è v e , M. T â l l i c h e t , q u i m ' a

f ë p | o i f q o ' p a r i à l e t t r e i n c l u s e , d o n t j e me fais _'ù#:piàisir'dë Vous t r a n s m e t t r e la c o p i e . Cette ' ^ i J o â s e r l é à t i s f è r a , j e l ' e s p è r e , v o t r e c o r r e s -

s'Siv :MvG:"3M. s'était a d r e s s é , d è s le 22 j a n -

^ifer^'öüA ä nioi ö u à l ' a i m a b l e d i r e c t e u r de ' i ï o f f é r ê S ç a u ' t é l é p h o n i q u e de G e n è v e , la ré- 'öönse>-aurait été p l u s r a p i d e . M a i s p u i s q u e

^etttSipètîtë'àffaire a été p o r t é e à la c o n n a i s -

•sfcn/cé'dë Vos l e c t e u r s , j e v o u s s e r a i s obligé de p ^ b l i e f r é g a l ë m è n t n o s r é p o n s e s .

'viVëu$He2 a g r é e r j M o n s i e u r , l ' e x p r e s s i o n de 'flies'sentiments les p l u s d i s t i n g u é s .

R a o u l G a u t i e r ,

^ D i r e c t e u r de l ' O b s e r v a t o i r e de G e n è v e . G e n è v e , le 8 h i a r s 1916.

JMöääieu^ R ä ö u l G a u t i e r ,

D i r e c t e u r de l ' O b s e r v a t o i r e Gëiiève.

•'Monsieur le D i r e c t e u r ,

3ius Vous a c c u s o n s r é c e p t i o n de Votre esti- ' ä j e e l e t t t r e - d t t 4 dövirant et a v o n s T h ö ä n e ü i r '4ç Voiià i n f o r m e r q u e l o r s de l ' i n s t a l l a t i o n d u

régulateurbèurlatransmission par-télé'pbpne 'âeu battëfiiëhts- de s e c o n d e s , il n ' a -jàEftiais1 ëtë

,'ötiestiön;'bour^auta-nt q u e n o u s ' l e s a c h i o n s , a'feä Vouloir r é g l e m e n t e r r e m p l o i à ù i s e u l s aboaïûés de G e n è v e .

- Toutefois:, u n e i n s t a l l a t i o n d é ce g e n r e diffé- r a n t t o t a l e m e n t dé celle d ' u n a b o n n é o r d i n a i - re* l ' é q u i p e m e n t ja la S t a t i o n Centrale, nfe1 f u t p r é v u q u e p o u r l ' u t i l i s a t i o n d ' u n s e r v i c e local, l ' é v e n t u a l i t é avec l ' i n t e r u r b a i n , n ' a y a n t p a s même été e n v i s a g é e . L ' i n s t a l l a t i o n telle qu'elle e x i s t e a c t u e l l e m e n t ne peut donc p a s ê t r e ac- cessible a u . service i n t e r u r b a i n p o u r r a i s o n d ' i n s t a l l a t i o n et7 n o n pas d u fait d e m a u v a i s vcruloir c o m m e lé l a i s s e r a i t s u p p o s e r l'article

f

iaru sixv la' Federation hdrlogère suièse d u

er m a r s c o u r a n t .

D è s l ' i n s t a n t q u e d e s a b o n n é s d ' a u t r e s r é - s e a u x s o l l i c i t e n t la faculté d'être mis en rela- t i o n a v e c le n° 3800 et q u e ce désir n o u s pa- r a i t d e v o i r r é p o n d r e à u n réel b e s o i n , n o u s al- lions a p p o r t e r d é s u i t e l e s modifications néces>

s a i r e s à n ô t r e ' i n s t a l l a t i o n p o u r la m e t t r e à m'ême de d o n n e r satisfaction a u x a b o n n é s se t r o u v a n t en d e h o r s dé o o t r ë 'réseau.

Veuillez tröuVer'ci-inelus, en r e t o u r , l ' e x e m - p l a i r e d u j o u r n a l e n q u e s t i o n q u e v o u s a v e z b i e n v o u l u n o u s c o m m u n i q u e r , et a g r é e r , M o n s i e u r l é D i r e c t e u r , l ' a s s u r a n c e de n o t r e c o n s i d é r a t i o n diàtingtiée.

L é Chef d u R é s e a u t é l é p h o n i q u e

;d e G e n è v e :

' (sigfaé) Tâllichet,

«

: t -

E

03

">

V CD

•:«o.

.o o i

£-

o

03

et

•r

S ©

•:\x LU

V t * » O 5J «D OS 'CO CO

— ten OQ Ö-CJ ' © © o "

. m

W&8

•H M M • * .-.îr: -oo...co I N » - * o

OS 00 <N

os co-

M

r- co

. . ce <K^_M » i O W «S h ' i O O ' so © 0<Ù •* CO iO'.*# 41 M «s • *

-rT '% -^- ire T T I O ' - I O o co" ira co -ri *r> lO -^i [OJ: O - îO *r*

in. i c o £ i ^ • IN 2 "* ' cS ;=•• -rt IO"

£» ^.CO.CO

•^ • -A*, i o

-io w

«a a

- <B D0

:-aj

•J3 -: o es

• S

,a H - «3

" S r i œ

• P.: j -

• ^ g

"•."g-, g

-• g / »

: * ë,

o. S

co (N - ^ oo o ,io

°l ^"^

cb" O T X Ö i - - « • « ' O a ;•*

.œ ; * 3 '60 "ï«3

« O ; » 03 0 3 / f3-

O

a c

CD

m CO

»O m l~- co

C ) 1 - LO r-0 0

<tl

--^ ira l O co - n

(N CO C-J GO U<

CS ^-(

ira oo"

.-o co

•*"

^H 0 0 Ol 3.0

< f CD Ci

o"

•o o*

<N t-"

C D OO C O

•c-l

a a

03 03

. o

m m

u 03 03

»--S -

£

g

s I Mt)p^flfittine et argent

E n î01S',rlë a ô ' & b ï e des"dbjets d'or, d ' a r g e n t e t d e ' p l a t i n è ^ ô ' i n ^ o n n é s e n S u i s s e s'est élevé à ï ; 9 6 0 i M 0 ; - L e p r i x d u p l a t i n é q u i , a ü cöm- fiiëhcëmënt dé-Ï91 S; a t t e i g n a i t 50Ô0 fr. le k g . , a d é p a s s é 8 0 0 0 f r : à'^a fiiide l ' a n n é e , p a r s u i t e dé l ' i n t e r d i c t i o n djëifjortation d u p l a t i n e .

Recettes douanières

L e s r e c e t t e s d o u a n i è r e s se s o n t élevées en f é v r i e r | 9 i 6 à 4,342,470 fr. c o n t r e 3 , 7 o l , 8 7 7 è n février 1915, s o i t u n e p l u s - v a l u e de 390,593 fr.

D u 1er j a n v i e r à fin février, elles o n t a t t e i n t 8,313,531 fr. c o n t r e 8,258,745 d a n s la p é r i o d e c o r r e s p o n d a n t e de 1915 soit une p l u s - v a l u e de 54,786 fr.

Consulats

E n d a t e d u 21 février d e r n i e r , le Conseil fédéral a a c c o r d é l ' e x e q u a t u r à M. M a n u e l R ö t h l i s b e r g e r - A n c i z a r en q u a l i t é de consul général de Colombie à B e r n e .

— E n o u t r e , le ConSteil fédéral a, en d a t e d u O m a r s ct., r e c o n n u M . W i l l i a m - G e o r g L o c k e t t

!eo"qualité de vice-consul de G r a n d e - B r e t a g n e , à D a v o s et T h o m a s F r a n k M a r r i o t t en q u a l i t é dejH>nsul s u p p l é a n t de G r a n d e - B r e t a g n e à

S t - M ö r i t z . 6

') Yoir pour-la description plus détaillée da ce régula- teur:-Tournai suisse d'horlogerie, avril 1911 35'an- née, p. 3Î8.

du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s :

23; f é v r i e i ' l ^ l G . —-Gust. Guenin, f a b r i c a t i o n e t Vë^të:dë;rt(ontres, Tfamelan-dessous.

26! f é v r i e r i 9 ï 6 . —LL . Gruet, successeur de Dëlavëithà &'Gräet, fabrication de p i e r r e s

; scientifiques/ 'Märti'gny- Ville (Valais).

28 février' 1^16. f ^ ^ a ^ c e Z Ü e ^ r a a , ' H o r l o g e r i e 'tiöWp'Kc-ffeeetföürriitures, Le Lieu; (Vàùd)'.

28 février 191&. —Louis ThiébauU& Co:, so- ciété en c o m m a n d i t e , fabriqué dé' décolleta- ges et Pivota'ges, P i a n P e r r e t 3, Neuchâtel.

4 m a r s 1916. — AlbertLecoultre, r e p r é s e n t a n t et n é g o c i a n t e n h o r l o g e r i e , 3, A v e n u e W e - b e r , Eàux-Viyés ( G e n è v e ) .

8 m à r a 1916: —- L. Heller &, Son, c o m m e r c e de p i e r r e s p r é c i e u s e s ' ' e t diffmi-précieusësV (siège social N e w - Y o r k , 68 N a s s a u S t r é é t l ) succursale 80, fue de St-Jeany• St-Jean (Ge-

. n è v e ) j •'••.- ,-.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

: D é p ô t s .

N*;äßÖ42. 8 février 1916, 3 h. p . — O u v e r t . —

!:'<ifodèle;.— A r t i c l e d e . b i j o u t e r i e . — Hans

>:H?ëUaè Wien, Bâle (Suisse).

tßWß$. 7 février 1916,. 8 h . p . — O u v e r t . —

: l''nïo/dèle. — Boîtes de m o n t r e . —Edouard -•ï/àaiy, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

N *!^ 4 5 . 9 février 1916, 8 h . p . — O u v e r t . —

1 l'tïtodèle. — D i s p o s i t i f de fixage d ' u n e l o u -

•pé d)horloger à'des l u n e t t e s . — LazareMon- g-j'ra.' T a v a n n e s (Suisse).

N° 26546. 9 février 1916, 8 h. p . — O u v e r t . — 2 m o d è l e s . — Glaces l u m i n e u s e s . — Tf iw7- leùmi'er & Marchand, G e n è v e (Suisse).

?!26549. 9 février 1916, 8 h. p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — C a l i b r e de m o n t r e de poche.

— Fabriques d'horlogerie Thommen, S. A.

W a l d e n b u r g (Bâle-Campagne Suisse) Man- d a t a i r e : A . R i t t e r , B â l e .

N» 26562. 14 février 1916, 8 h. p . -X O u v e r t . — 9 m o d è l e s . — C a l i b r e s d é m o n t r e s . — A d . Michel, G r a n g e s (Solëtire; S u i s s e ) . Manda- t a i r e : W . K œ l l i k e r , B i e n h e .

P r o l o n g r a t i o n .

N» 12922. 10 février 1906, « h. p . — (III«-pé- r i o d e 1916/1921). — 1 m o d è l e (sür.g). ^ B o t tes à t o n n e a u . — Alfred Gùéissaz, Ste- Croix (Suisse) : e n r e g i s t r e m e n t d u 9 février 1915. j , . , . , .

Avis

Le fabricant de la m a r q u e T h e M u s c a W a t c h Co., est p r i é de d o n n e r son a d r e s s e exacte à la C h a m b r e suisse de l ' h o r l o g e r i e , à La C h a u x - d e - F o n d s .

Brevets ^invention . • ,': •

. E n r e g i s t r e m ent s .

Les numéros des brevets dontila publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont'marqués d'un *

Cl. 71 a, n° 72074. 14 o c t o b r e 1915, 4 h . p . — H o r l o g e à m a r c h e de l o n g u e d u r é e , m u e p a r r e s s o r t . — Frdntisck Hartmann, R a d o t i n

S/ P r a g u e ( A u t r i c h e ) , M a n d a t a i r e : W , Kœlli- k e r , B i e n n e .

Cl. 71 e, n° 72075! 18 o c t o b r e 1915. 7 h . p . — M o n t r e de poche avec r e m o n t o i r à p r e s s i o n . Louis Robert, St-Louis (Alsace, A l l e m a g n e ) M a n d a t a i r e : A . R i t t e r , Bâle.

Cl. 71 f, n° 72076. 2 o c t o b r e 1915, 7 h . p . #-•

D i s p o s i t i f a u x m o n t r e s p o u r fixer le m o u - v e m e n t d a n s la b o î t e . — Meyer & Stüdeli, fabrique d ' h o r l o g e r i e , S o l é ù r é ( S u i s s e ) , Man- d a t a i r e : W / KœllikeiV Biérine.

CI. 71 k, n« 72081. 22 o c t o b r e 1915, 7 h. p . - ^ M o n t r e s o l a i r e m a g n é t i q u e . — J o h a n n Hen- rik L'Abbée Lund, K a r l J o h a n s g a t e 25, C h r i s t i a n i a ( N o r v è g e ) . M a n d a t a i r e s : E . B l u m & Cie. A . G. Z u r i c h . — ( P r i o r i t é : Nor- v è g e , 6 n o v e m b r e 1914).

Cl. 94, n» 72091. 6 m a r s 1915, 12 h . m . — D i s - positif p o u r p o r t e r a u b r a s , d a n s u n e b o î t e o u t r e u n e m o n t r e , d ' a u t r e s a p p a r e i l s , a u m o y e n d ' u n b r a c e l e t . — Les fils de Robert Gygax, S t - I m i e r (Suisse). M a n d a t a i r e s : N œ - geli & Co., B e r n e .

Cl- 71 e, n° 72187. 20 n o v e m b r e 1915, 6 '/i h ; p .

— D i s p o s i t i f de r e m o n t a g e a u x m o n t r e s . — Camille Weill, c o m m e r ç a n t , A u s t r a s s e 108;

et Josef Stammer, h o r l o g e r , S c h n e i d e r g a s s e 25, Bâle (Suisse) M a n d a t a i r e : A . R i t t e r , Bâle.

Cl. 71 e, n°-72188. 29 d é c e m b r e 1915, 6'/s h . p .

— M o n t r e à r e m o n t o i r . — Charles Léon De pollier, 316 H e r k i m e r S t r e e t , B r o o k l y n ( N . T . U . S. A . ) M a n d a t a i r e s ; E . B l u m &

Co., A . G . Z u r i c h . « P r i o r i t é : U . S. A . i l m a r s 1915).

Cl. 71 f, n° 7-2189*. 11 a o û t 1915, 8 h. p . — .Botte d e . d e m o n t r e . — Fercy -Harmann

Bail; èï -Thé Goldsmiths & SitfèrsmJths Çompasjty^Ximited^- 1 4 2 , - J l e g e n t S t r e e t ,

^ Ö ä d b ü ' W , (GrandëiBrëtagtiS) M a n d a t a i r e :

• '- Eviniër^SëhMëidërVGëriÔVe.

C h !7 l f j V h ^ t ö O r ^ j n b ^ ë $ l » eJ: ^ 9 1 5 ; 10 h . a.

;Me|h'fce^là'Vëc^dlsîposiïif'tie'ur la fixation

J â ^ i f ^b^attëtét.—^-i^#äBÖo;üe! d é ' b o î t e s « La '^iMhlrâle » ;'Riëifhé'.-{Suisse). ' M a n d a t a i r e s : P H ^ r i f ë i i A ' e f i ë M ë t V Q e i r è v ë ;

M o d l f l c n t l o n . " 'V

^M\i!-y^WMy^^\!^^^^l

t

h. p.

-^MouVëihëht-' dëytfib'nt'rë't'ëVéil à

:

barillet n'td^üer-^f^ ï: •SukïtdfiiqbYÏcÉh.i

(Suiése). Mandataireî'A-VMlî'ttiëy' ChàUx-dë-Fohds '. '• Tra.nSMté&ëri

!

4 tation du bureau du 'PJèfg'isfrejaa du 5 février 1916, ën^faVë^ifHle

S. A.,fabrique d'horlogê.r'ieY se). M a n d a t a i r e : W . KcèiïiKér e n r e g i s t r e m e n t d u 10 février.

: R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n» 27415. — Boîte de m o n t r e ( R a d i é e n s u i t e de r e n o n c i a t i o n le 29-janvier 1-916).

Cl. 64, n° 27691..;— Boîte de m o n t r e c a r r é e ( R a d i é e n s u i t e de r e n o n c i a t i o n lé 4 février 1916).

Escompte et change *

Taux d'escompte. — F r a n c e o*/». — Sél-

" ï u e — . — I t a l i e 5 7 . 7 . . — "

es iDöi'etirLa e l ö ü a t t e s - éorpfiierce

Af'äiihild ë s ' ( S u i s -

B i e n n e ,

g i q u e A m s t e r d a m

L o n d r e s 5 7«

4 7 . '/,.' — A l l e m a g n e 5 '/,. —

Vienne 57» •

E s c o m p t e p r i v é 2 l/i à 3 °/o.

- Changes à eue. — F r a n c e 88.2,8 d., 89.25 o.

-^-Belgique ^ d i - f ^ o ; ^ I t a l i e 77.30 d., 70i3O o. -4 L o i d r e s MM d^iÜ&Z o. — A m s - t e r d a m ' 2^0. — d . , "^'22. — o. — " A l l e m a g n e 91.25 d., 93.25 o. — V i e n n e 6 3 . — d., 6 5 . — o.

— N e w - Y q r k 5.02 d., 5.42 o.

Cote d e l ' a r g e n t

du 14 Mars 1916 Argent fin e n grenailles

Change s u r P a r i s . .

f r : + 1 8 . — l e kilo.

. . . . fr. 88.40

(4)

138 LA EÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée dé tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec • intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 2 0 0 o u v r i e r » e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 K Directeur général : H. S e h m i d l i n . Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1005

- H. MÜLLER - SENN -

suce, de la rjlpison SI. MÜLLER

KULM près Aarau

Maison fondée en/1888 Téléphone 14.13 Station: UNTER-KUI.IW

Fabrique de bottes de montres Acier

et d'articles de séries en tous genres et de toute

provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

Fabrication par procédés mécaniques per- fectionnés de boites en tous genros, (ormes et grandeurs pour montres :

Roskopf, Anglaises, BRACELETS, Boutons, Compteurs, etc., \

Il 574Q bon-courant et ordinaire - Grande production. il68 t'rix sans concurrence. Devis pour articles spéciaux sur demande. ••

ODDDaaaaiaDDDDDDoaaaaoDoaoDODOODaoDaaDDDODODODO

n i n

S n i r n n r r r m i r r

D

D a o a

- PIERRES FINES -

pour horlogerie, compteurs, boussoles en tous genres.

Scientifique brut et taillé

SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse)! i

4014 a o a o H 3206 F

o D • O D

o v a a n o a a a a a a a a a a a o a a a a o ï J D a a a o o a a a a o o a a a o o o a D a a a o a a

! • • •

i Bracelets extensibles !

• ; < •

• Or à tous titres, plaqué or, argent et argent niel. Fabri> •

• cation exclusivement suisse. 1300 •

• Manufacture de Chaînes d'Or, j'

t

• L u q u i n & D ö l k e r , Coulouvrenière 25-29, G e n è v e . •

de Mouvements

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Spécialité de Genres soignés courants et séries vm Production jourhalière

500 cartons

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o ç è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA EÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

<\to

LIT DE COMPTABILITE

à additionner et à enregistrer

économise énormément de temps

augmente la sécurité

les méthodes.

Elle s'applique à toutes les écritures, à l a caisse (bouclement journalier des livres, relevés de compte, etc.).

Elle contrôle les stocks, établit l'inventaire,

fait les calculations. I299

,1

Démonstrations sans frais et sans aucun engagement

par

La Société anonyme

Agence générale pour la Suisse de la Burroughs Adding Machine Go, à Détroit, U.S.A.

Werdmühleplatz, 2. Téléphone 82-91.

Références de 1

er

ordre dans l'industrie horlogère.

La Fabrique de Cadrans A. Cosandier, Solenre

se charge dû posage de radium pour grandes séries, Heures romaines, arabes, points-àiguilles, soigné, sans concurrence.

Cadrans Radium prêts à mettre s u r montrés.

Demandez également les modèles déposés.

Entreprends continuellement par fortes séries des commandes de cadrans en tous genres. — Prompte livraison.

S 168 Y Téléphoné" 3J14 1828

w w w v

HERMANN FRTTQN S. R.t

Téléphone 68.94 O ' E I N I E V E Télégr. FattonmétaUX

B o u l e v a r d J ä m e s - F a z y 2 1327

de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

marque Standard.

##^#«####^:^^^4i:^^^#^#

FABRIQUES DE GAINE RIE

Ateliers de Reliure et Encadrements

SCHWEIZER & SCHOEPF

Maison fondée en 1869

L E L O C L E , Envers 37 - L A C H A U X - D E - F O N D S , Parc 29

Fabrication p a r procédés m o d e r n e s 1007

B r a c e l e t s c u i r e n t o u s g e n r e s -

Portefeuilles pour montres de voyage.

ODaOOODaDODODaD

a

DODDODaODDODDaDD

§ BRACELETS EXTENSIBLES V o

O garanti« de notre f a b r i c a t i o n suisse g r j soignés, en or, argent poli, ciselé, niel, émail et plaqué r j r j 7, 8, 9, 11, 13 et 15 maillons, toutes largeurs •

S ATELIERS D'ART KABÉ, GENÈVE |

O 18, Quai de St-Jeàn '

x

O

O (E. KRAMER, BREGNARD & BOBILLIER) 3

• *o

• Bureau de v e n t e ; La Chaux-de-F_oftdS;.Pài&27 o

S Livraisons rapides et soignées. — Demandez nos .priX-ët .'.irj notre collection. — La maison se charge de créer n'importe pj quel genre de bracelet. 1116 = : D

o JDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDODaaaDD

Fa b r i q u e d ' Horldgéfiè

J^LHASLlR

L a Chàùx-dé-Fônds (Siiièise)

T é l é p h o n e «.Ol

Spécialité en

Montres : QuÉtilIef èf 1 ' Ï É S Roskopf quantième plaie

Prix défiant ttftftè" Cöüeurrencé.

H 20029 ,C Oemàndez^,

l

i &

catalogues et échantillons. _ .'.'•

2

Montres et Bracelets^Hototres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaque et acier.

Toujours grand choix en boites fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10'/a lignes',/prêts Sfiîëttre en boite.

Prompte livraison. — Prix sans' cetfcnirenCe.

one N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Gr«nier 32

föüs-i

Balanciers compensés

a c i e r , n i c k e l Marqué T e o r i e M é d a i l l e d ^ O r

Berne 1914 Maison' fondée en 1848

TélépdiiW N* 8

f - i - w icry^<vrv. iu-\* 9 i v o i « r f f - y w

w Horlogerie soignée - Réglage de précision

Armand Notz

Rue Nuina Droz, 73, L a C h a u x - d e - F o n d s

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 3'/a, &jU,

l

$fa„-.'p\eM

i

èt hauteur normale ; mécanisme en vue où calibre' pistolet.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s - o v a l e s , ß '/a sur 7 lignes.

Promptes livraisons. Demandez échantillons. ,>,j.-,.

1156 H20016G Prix a v a n t a g e u x . ^Téléphone 10.29

i C r é a t i o n d e c a l i b r e s r-ei&efcftes.

DÉCORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

de Boîtes et Cuvettes argent : 1020

Stämpfli F r è r e s , S a i n t - I m i e r

Atelier o r g a n i s é p o o r g r a n J a « mërÛtm. — T é l é p h o n e ItS7

Ed. A e r n i - L e u c h , B e r n e

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - tion de c a l q u e s , p l a n s , etc., par les procédés héliographiques.

;.„ Grand s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i s a r a p h i q u s s et à

d e s s i n s . — Prix modérés. — Servie« consciencieux. (H 6762 Y) MOI

(6)

140 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE I m p o r t a n t e f a b r i q u e e n p i è c e s s o i g n é e s

f e r a i t r e p r é s e n t e r p a r s o n v o y a g e u r e n

AMERIQUE DU NORD ET ANGLETERRE

a r t i c l e s p l u s c o u r a n t s , v a r i é s , d e q u e l q u e s f a b r i q u e s b i e n i n s t a l l é e s p o u v a n t l i v r e r p r o m p t e m e n t e t a v a n t a g e u s e m e n t . — B e l l e s p e r s p e c t i v e s d e v e n t e . — A c h a t a u s s i t r a i t é é v e n t u e l l e m e n t .

Ecrire sous chiffres H 2 0 7 8 2 C à la S . A. S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenslein & Yogier, L a C h a u x - d e -

F o n d a . 1313

- G R E C

On sortirait régulièrement :

Lép. et aav. 18 lig« a n c r e bon marché.

Roakppf porte échap. emp.

Calottes 18 lig. ancre acier, nacre et argent anc.

Paiement comptant mais prix t r è s a v a n t a g e u x n é -

c e s s a i r e s . 1321 Adresser les offres sous H 2 0 7 9 7 C à la S. A. Suisse de

publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

DÉCOLLETAGES

Industriels, fabriques de machines, mécaniciens, possédant des tours re- volvers ou machines automatiques à décolleter, disposés à entreprendre la fabrication en série d'une pièce en acier doux de 19 m/m de diamètre sont priés de s'adresser sans retard à Mh R. & J., Bel-Air 10, à Neuchâtel.

• •EXÉCUTION FACILE

1330

1326

RÖSKOPF

Les fabricants de montres Système Ros- köpf à marques sont invitées à faire offres pour séries importantes, toutes grandeurs.

Ecrire sous chiffres H 20804 G à la S. A.

S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler, B i e n n e .

M A C H I N E S

A v e n d r e 2 m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à a r - r o n d i r « B e c h l e r n à l'état d e neuf, a i n s i q u ' u n

t o u r a u x n o y u r e s . ' 1320 S'adresser Société Hx>rlogère, Reconvilier.

On demande un

Directeur

capable de diriger une importante fabrique d'hor- logerie, ayant des connaissances techniques et com- merciales. Traitement suivant capacités.

Adresser offres sous chiffres H 20770 G à la S. Â. S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler,

La G h a u x - d e - F o n d s . 130(5

FABRIQUE

Belle petite fabrique avec organisation méca- nique e s t à v e n d r e .

S'adresser sous chiffres H 20768 G a S. A.

s u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a

Ghaux-de-Fonds. 1304

•Montres Bracelet!

; ancre 13 lig.

' — b o n m a r c h é —

iFqneLa C h a p e l l e l

LE LOCLE (Suisse)

Représentant

ayant meilleurs magas. d'hor- logerie et bijouterie, grands magasins et maison d'expor- tation du. Royaume-Uni com- me clients, pratique, connais- sant formalités de dédouane- ment et d'essai et situation présente à fond, correspon- drait avec 1 " fabrique de montres en vue de la repré- senter. Connait publicité et méthodes modernes, capable diriger succursale.

Ecrire 10102, Schrœder & Cie.

Bureau d'Annonces, Trump Street, L o n d r e s , E.C. 1322

MONTRES BRACELET

demandées de suite

Cylindre et ancre, qualité bon marché, en métal, argent et or. Nous pouvons installer agences pour

fabricants. S I M O N S , 100/1, Iloudsditch, L o n d r e s .

des montres 13'" cylindre bas- cules et demi vue, bracelets métal, genre anglais à secon- des. Cadrans lumineux et autres.

Offres avec prix s. chiffres H 4 2 3 U à la S . A. S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein &

Vogler, B i e n n e . 1314

A VENDRE

3 calibres 12. 18 et 19 lig., montés sur blocs américains, 5 machines à graver et à guillocher, un moteur de 1/t HP.

ainsi qu'une rabotteuse de 70 cm. de long.

Ecrire s. chiffr. H 2 0 7 5 2 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1297

O n c h e r c h e à a e h e è e r u n e

machine

à tailler

les rochets, semi-automatique ou à la main, en bon état.

Offres s. chiffres H 2 0 8 1 2 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1329

ATTENTION

Avendreenviron 5 0 t o u r s pouvant s'employer pour filetages et tournages. 1305

S'adresser Case postale 18771, La Chaux-de-Fonds.

Qui pourrait donner l'adresse de Monsieur Tell J U I L L E R A T qui habitait, il y a 3 ans, Èvilàrd p. Bienne.

Adresser réponse sous chiffres H20843-G à la S. A. S u i s s e d e publicité Haasenslein & Vogler,

La G h a u x - d e - F o n d s . . 1334

QUI ENTRERAIT EN RELATION

avec fabricant de calottes 13 lig. ancre rad., 10 rubis, métal et argent, contrôle suisse. Qualité bon courant, pouvant fournir une grosse par semaine. Payement a u comptant.

Offres sous chiffres H 4 6 6 U à la S. A . S u i s s e d e P u -

b l i c i t é Haasenstein & Vogler, B i e n n e . 1333

Comptable

Fabrique d'horlogerie du Jura Bernois demande comp- table a d if et expérimenté. Bon c o r r e s p o n d a n t français et allemand, connaissant la branche horlogère à fond. Adres- ser offres en joignant certificats et références sous H 4 7 0 D à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler,

S t - I m i e r . 1336

Quel Fabricant

se chargerait de fournir des chronographes compteurs av.

réveils, en qualité bon cou- rant, boîtes argent et métal ? Soumettre échantillons, sil'ar- ticle convient, il y aurait com- mande importantes.

Offres D . G o l a y , Horlo-

gerie, S e n t i e r . 1319

Vente d'Horlogerie

M e r c r e d i , l e 2 2 m a r s , dès 10 heures du malin et cas échéant le jour suivant, seront exposés en vente aux enchè- res publiques dans la fabrique de G u s t a v e C h e m o , à So- l e u r e , le stock complet de sa fabrication, soit:

• 300 montres calottes argent ancres 11 Vz lig., 30 montres calottes métal et acier ancres 11 '/s lig., 50 montres calottes argent ancres 11 '/s lig., diverses formes de boîtes. 12 mon- tres or 18 k. ancres 11 l/s lig., formes tonneaux. 24 montres argent et gall, ancres 12 lig. 24 montres métal ancres 12 lig.

36 montres métal frappe S. A. G. ancres 19 lig. : Environ 300 montres argent, métal acier en diverses grandeurs. Plu- sieurs lots de mouvements 9, 93/* et 11 '/j lig. ancres en dif- férents avancements. Plusieurs lots de mouvements 16 à 20 lig. cylindres et ancres en différents avancemenis. Plusieurs lots de boîtes et métal. Diverses fournitures, comme : assor- timents, balanciers, couronnés, anneaux, cadrans, gla'ces.

ressorts, etc. etc, 9 kilos argent, Déchet. 40 kilos laiton, Dé-, chet. 1 tour Wolf, Jahn & Cie. (2 burins fixes. 2 machines à arrondir et d'.aulres petits outils. 1 Bureau américain. 1 ma- chine, à écrire avec table. 1 pressé à copier; 1 balance avec poids. 1 miméographe Edison. 2 layettes pour glaces. 2 pen- dules. 3 grandes marmottes pour échantillons. Tables, chai- ses et d'autres fournitures de bureau.

Amtschreiberei Soleure:

H e i n i s , notaire.

BOITES OR

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées a u x meilleures conditions par la

Fabrique. L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C b a u x - d e - F o n d a S S . 0 5 P r i x m o d é r é » Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5001J

— Achat de matlèrss d'or et d'argent —

On cherche

pour le 1

er

juillet prochain, personne de confiance, capable et énergique, au courant de plusieurs lan- gues, pour la direction commerciale d'une impor- tante usine d'horlogerie de la Suisse allemande.

Sérieuses références exigées.

Adr. offres sous chiffres H 20761 C à la S. A.

S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler, L a

G h a u x - d e - F o n d s . 1303 . Q u e l l e f a b r i q u e d'hor-

logerie d o n n e r a i t e n c o m m i s s i o n d e s

montres

et montres-bracelets

de qualité supérieure. Meil- leures références à disposition.

Offres s. chiffres H 5 5 6 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler.

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1338

V o y a g e u r

Jeune homme sérieux, capa- ble, présentant bien,. parlant français,' allemand, anglais, con- naissant la branche, cherche place dans bonne maison d'horlogerie ou analogue. Ex- cellentes rélérences.

Offres s. chiffr, E 12027 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é H. & V., G e n è v e . 1332

On cherche

bon mécanicien

pour tournages sur acier et capable de surveiller machi- nes automatiq. Place stable.

Se présenter entre 10 h . et midi à la F a b r i q u e d e b i - j o u t e r i e e t d ' é m a u x d e

G e n è v e , S . A « , 80, rue St-

Jean.;•" 1331 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zürich, F. 21.

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angL et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

L'Angleterre et les traités de commerce Il a été dit, à diverses reprises, dans nos colonnes, dit le Journal de Genève, que les partisans de la politique protectionniste en

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur