• Aucun résultat trouvé

Jeudi 24 Janvier 1907 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 24 Janvier 1907 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 6 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 24 Janvier 1907 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58.

MIEDE»

i r

n •••. ;

OGEEE

S U I S S E ^

M,

-«y

ABONNEMENTS

Un an SU mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Cbanx-dQ-Fonds Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N O N S E S

suisses 20et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert. LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Exposition internationale de Milan -1906 T a b l e a u d é f i n i t i f

d e s r é c o m p e n s e s Groupe 27

Hors concours

Girard-Perregaux & G

0

, S.A., Chaux-de-Fonds, Georges Favre-Jacot & C'°, Le Locle, David Perret fils, Neuchàtel,

Mœri, Fritz, St-Imier, Müller & Vaucher, Bienne,

Patek, Philippe, & O , S. A., Genève.

Grand Prix Nardin, Paul, Locle,

Peyer, Favarger & C°, Neuchàtel, Francillon & C°, St-Imier,

Uhrenfabrik von J. Rauschenbachs E r b e n , vorm. Internat.Watch C°, Schatrhausen, Louis Brandt & frère, S. A. Bienne, Tâcheron & Constantin, S. A., Genève, Manufacture [d'Horlogerie « L e P h a r e » ,

G. Barbezat-Baillot, Le Locle.

Diplôme d'honneur Stolz frères, Le Locle,

Bornand, Oscar, Sle-Croix,

V™ Ch.-Léon Schmidt & C

i0

, S. A., Chaux- de-Fonds,

Schild frères & C

ie

, Granges,

Orion Watch C

io

, Brandt it- Hoifmann, Bienne.

Geneva Watch C°, suce, ancienne fabrique d'horlogerie Badollet, S. A., Genève.

Ecole d'Art de la Chaux-de-Fonds.

Médaille d'Or

Compagnie des montres « I n v a r » , Chaux- de-Fonds,

Magneta, S.A., fabrique d'horloges électri- ques, Zurich,

Perret & Berthoud, Le Locle, D u c o m m u n , Georges, Le Locle, Graizely & C

ie

, Chaux-de-Fonds, Lugrin & C

ic

, Orient,

Sauser, Jäggi & C

ie

, Soleure, Scherz, Albert, Saint-Imier, Degoumois, Ernest, St-Imier, Kurth frères, Granges, Douard, A., Bienne,

Ullmann, Rodolphe, Genève,

Campiche, Henri-Alfred, Genève.

Cattelain, L. & .T., Genève, Maerky, Paul, Genève.

Médaille d'argent Vaucher, Henri, Chaux-de-Fonds.

Mieder, Arthur, Noiraiguc, Renfer, Edouard, Fleurier,

Bühler, Wallher, Chaux-de-Fonds, Bourquin, Sauter & C

ie

, Bienne, Ziegler, Ecabert, Les Bois, Meyer et Studely, Soleure, Reymond, Aug., Tramelan', F . - E . Roskopf & C

ic

, Genève, Pau, A., Genève,

Hubacher, Fritz, Bienne.

Médaille de bronze Bader, Marcel, Genève.

Ziegler, Edouard, Zurich,

Grescenzi, Andrea, Camuns (Grisons), Gogler, A., éditeur, Chaux-de-Fonds.

G r o u p e 4 4 ( O r f è v r e r i e )

Jacot-Guillarmod, A., Genève, Diplôme d'Honneur,

Gay, Frères, Genève, Hors Concours, Tissot, Eugène, Genève, Dipl. d'Honneur, Yallot, L. & Meroz, Genève »

G r o u p e 4 1 ( P e i n t u r é s s u r é m a i l ) Demole,.!.-Henri, G e n è v e , D i p l . d ' H o n n e u r , Buisson, Amélie, Genève, Médaille d'argent, Leclerc, Marthe, Genève, Médaille d'or, Pautex, Louis, Genève, Dipl. d'Honneur, Lossier, Edouard, Genève, Grand Prix, D u n a n d , Charles, Genève »

Certifié conforme à la liste originale :

Le Commissaire général Suisse,

R . Sl.MEX.

Le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie aux Sections

i. Nomination, etc.

Par la circulaire n° "289 du 6 décembre 1906, nous vous avons invité à faire des propositions touchant la nomination d'un nouveau consul à Naples et destinées à être remises au Départe- ment politique fédéral. Monsieur John Meuri- coffre ayant l'intention de renoncer à son poste.

Mais nous apprenons par le Département que ce- dernier, donnant suite au désir de la colonie

suisse, est revenu sur sa décision et s'est déclaré prêt à continuer ses fonctions de consul général, à condition qu'il lui soit adjoint un vice-consul.

Cette dernière question est actuellement en exa- men à Berne.

Vu ces circonstances, le département politique nous engage à suspendre nos démarches à ce sujet, et nous vous prions d'en fatre autant en vous remerciant des informations déjà reçues.

2. Création, etc.

La question de l'établissement de Consulats suisses en Egypte occupe depuis longtemps les autorités fédérales. Déjà en 1894, les colonies suisses au Caire et à Alexandrie ont instamment désiré la fondation de consulats, différant toute- fois quant à leur organisation, chaque colonie revendiquant le consulat général pour sa pro- pre ville.

Les misons existant alors en faveur de l'éta- blissement de consulats sont restées les mêmes.

Depuis lors, l'importance de l'Egypte, tant au point de vue du commerce suisse que comme centre d'étrangers, a même augmenté d'année en année. De nombreux Suisses trouvent leur en- tretien permanent ou passager aussi bien à Alexandrie qu'au Caire; dans la première ville surtout comme commerçants et au Caire spécia- lement aussi dans l'industrie des hôtels.

Ils sont tous obligés — comme généralement en Orient, du reste — d'avoir recours à la pro- tection de consulats étrangers, protection qui a une grande importance, essentiellement dans ces pays-lè, les consuls exerçant la juridiction et les fonctions d'officier d'état civil pour leurs ressor- tissants. Quoique les consulats étrangers aux- quels les Suisses demandent protection (les con- sulats allemands et français entrent ici particu- lièrement en considération), se soient de tous temps occupés des intérêts des Suisses d'une fa- çon des plus louables et désintéressées, ce sys- tème rend cependant certains inconvénïens iné- vitables. En outre, les cercles commerciaux en Egypte se promettent de grands avantages de l'établissement de consulats suisses, avantages que les représentants de3 Etats étrangers ne peu- vent leur procurer, car il est impossible d'exiger de ces derniers qu'ils s'occupent des intérêts du commerce et de l'industrie suisses, alors que des industriels de leur propre pays sont concurrents sur ce marché.

La plupart des Etals européens, de même ou de moindre importance que la Suisse, ont aussi leurs propres consulats en Egypte, soit la Belgi- que, le Danemark, la Créce, les Pays-Bas, le Portugal, la Norvège et la Suède.

Toutes ces raisons semblent prouver la néces- sité d'une représentation consulaire suisse en Egypte et il est heureux que la réalisation de ce projet, ait fait, dans ces derniers temps, un bon pas en avant.

Le Vorort, à qui le Département politique fé-

(2)

46

F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E dérol a bien voulu permettre de prendre con-

naissance des actes, est en état de faire les com- munications suivantes aux Sections:

Le fait que la Suisse n'entretient pas de léga- tion à Constantinople a opposé jusqu'à présent un obstacle.insurmontable au projet formé depuis longtemps par les autorités, d'établir des consu- lats suisses en Egypte, Car la Sublime Porte, dont l'Egypte est un Etat tributaire,, n'y voulait recon- naître que les consulats de pays représentés offi- ciellement chez elle.

La Turquie a toutefois renoncé dernièrement à cette manière de voir. Sur la demande du Dé- partement politique fédéral, le Sultan a déclaré, par l'intermédiaire de son ministre accrédité à Berne, que l'exéquatur serait accordé aux con- suls suisses en Egypte. En plus l'Angleterre, dont l'influence en Egypte est de fait prédomi- nante, ne faisant, selon les informations prises, aucune objection à ce sujet, rien n'empêche la réalisation du plan projeté depuis si longtemps et il ne reste plus qu'à décider de quelle manière les consulats devront être organisés.

A cet égard les opinions diffèrent même chez les Départements fédéraux intéressés en pre- mier lieu.

Le Département politique fédéral, qui propose l'établissement d'un consulat général au Caire et d'un consulat à Alexandrie, ne croit pas néces- saire d'instituer un consulat de carrière. Les consuls honoraires ne devraient cependant pas, à son avis, être choisis dans les cercles commer- ciaux, vu qu'au Caire il n'y a pas de représen- tant important du commerce suisse et qu'à Alexandie on désire de part et d'autre que la po- sition de consul n'échoie pas à un commerçant, afin d'éviter que, par l'exercice des fonctions consulaires et surtout de la juridiction, un con- current puisse contrôler l'autre.

En tenant compte de ce point de vue, le Dé- partement politique croit avoir trouvé la person- nalité apte à remplir les fonctions de consul général en Monsieur Edouard Hess Bey, docteur en médecine, du canton de Zurich, médecin très en vue i-t très recherché et qui se trouve dans tirif po-itiou pécuniaire absolument indépendante.

Cumm'H consul à Alexandrie, le Déparlement cmii pouvoir proposer Monsieur Fréd.-W. Si- moiid, docteur en droit, d'Yverdon, et depuis bien des années avocat à Alexandrie où il oc- cupe le poste d'honneur de « Bâtonnier de l'ordre des avocats de l'Egypte». Lui aussi est dans une situation financière favorable et est très apprécié d a n s le monde commercial.

Le Département fédéral du commerce est d'un autre avis* Il reconnaît, lui aussi, que deux con- sulats sont nécessaires en Egypte, l'un au Caire, l'autre à Alexandrie, et admet de même que le consulat général a sa place marquée au Caire, qui est le siège du Gouvernement quoique la co- lonie suisse soit plus grande à Alexandrie et que cette dernière ville soit plus importante pour la Suisse au point de vue commercial. P a r contre, le Département du commerce est d'avis que les consulats devraient être représentés tous deux par des juristes, vu que la juridiction consulaire pour les ressortissants de leur pays aussi bien que les fonctions d'officier d'état civil, sont à la charge des consuls. Il admet en outre que le consul général doit être en état de s'adonner exclusivement à ses devoirs afin de pouvoir exercer ses fonctions avec tout le dévouement nécessaire. Pour cette raison il devrait être con- sul de carrière. Cette solution serait également recommandable par le fait que les autres repré- sentants consulaires au Caire sont tous consuls de carrière ayant un caractère diplomatique. Se- lon l'avis du Département du commerce, un con- sul de carrière pourrait éventuellement èlre utile dans l'avenir comme homme de confiance lors d'un traité de commerce avec l'Egypte.

Le Déparlement du commerce suppose que le monde des affaires à Alexandrie donnerait la préférence à un représentant des cercles com- merciaux, vu surtout les rapports commerciaux que le consul aurait à rédiger. Il admet toutefois qu'à ce point de vue un consul qui ne serait pas commerçant, mais qui s'orienterait auprès du mande, commercial, pourrait également rendre de grands services; en outre, contrairement à ce qui résulte du système des consulats commer- ciaux, la question des égards à prendre vis-à-vis des concurrents personnels serait éliminée.

Dans sa 44e séance, qui eut lieu à Zurich le 15 décembre de celle année, la Chambre suisse du commerce s'est, elle aussi, occupée de l'établisse- ment de consulats en Egypte. Après avoir pris connaissance de la manière de voir des Départe-

ments politiques et du commerce, et considérant lesf,conditions particulières, elle est arrivée à la conclusion qu'un consulat général devrait être installé au Caire et un consulat à Alexandrie.

Pour les raisons mentionnées par le Départe- ment du commerce, le consulat général au Caire devrait, à son avis, être un consulat de carrière de caractère diplomatique. Un vice-consul élu dans les cercles commerciaux devrait toutefois être adjoint au consul général de carrière.

P o u r Alexandrie au contraire, il paraîtra dési- rable à la Chambre du commerce de mettre à la tète du consulat-honoraire un commerçant et de lui donner un juriste comme vice-consul; à ce dernier incomberaient les fonctions juridiques et d'état civil. Le lieutenant-colonel Franz von Planta, de la maison renommée J. Planta & Cie, a été cité comme apte à remplir la charge de consul à Alexandrie.

En donnant connaissance de la manière de voir de la Chambre suisse du commerce aux sections, le Vorort les prie instamment d'étudier la question de l'installation de consulats suisses en Egyple avec tout le soin nécessaire et de s'efforcer à se former une opinion pur tous les moyens mis à leur disposition. Les relations entre la Suisse et l'Egypte sont si multiples que le Vorort espère obtenir le concours de bon nombre de sections pour la solution descelle question.

Nous sommes obligés de fixer la fin février 1007 comme dernier délai pour les réponses.

Au nom du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie : Le président, H; Wunderly-v. Murait.

Le IP- secrétaire, Hans Schuler.

L e s s e c t i o n s d e la C h a m b r e s u i s s e d e l ' h o r l o g e r i e et l e s a s s o c i a t i o n s h o r l o g è r e s a d h é r e n t e s , s o n t p r i é e s d e t r a n s m e t t r e l e u r a v i s au S e c r é t a r i a t d e la C h a m b r e , à la C h a u x - d e - F o n d s .

A propos de Chronometrie

G r â c e à u n e r e g r e t t a b l e o m i s s i o n , le n o m d e la f a b r i q u e d e m o n t r e s « O m e g a » — Louis Brandt &Jrère, à Bienne, — n e li- g u r e p a s s u r le t a b l e a u d e s r é s u l t a t s d u c o n c o u r s d e s c h r o n o m è t r e s , à l ' O b s e r v a - t o i r e d e N e u c h à t e l , q u e n o u s a v o n s p u b l i é d a n s n o i r e n u m é r o d u 17 c o u r a n t .

C e l t e m a i s o n a o b t e n u u n p r e m i e r e t u n d e u x i è m e p r i x p o u r c h r o n o m è t r e s d e p o - c h e , d e u x i è m e c l a s s e , r u b r i q u e e.

* *

*

O i nous écrit du Locle, le 21 janvier 1907 c o u r a n t :

Monsieur le Rédacteur,

J e prends la liberté de vous informer du beau résultat que la maison Paul-D. Nardin vient d'obtenir au concours de réglage chronométrique pour 190(3 à l'Observatoire astronomique de Neu- chàtel.

Le nombre de classement qu'elle obtient est de 19,9, résultat absolument remarquable et qui vient récompenser le grand effort accompli par ce fabricant d'horlogerie de haute précision.

P o u r 1905 le chiffre de classement était 18,8 e! on le considérait comme bien près de la limite pratiquement réalisable eu matière de réglage.

1906 vient prouver qu'en précision la limite est l'infini.

Ci-joint un tableau des marches qui, je crois,

vous intéressera. X.

Chronomètres de marine ll v classe, 18 déposés par !a maison Nardin, 10 primés.

Ils sont remarquables par la perfection de la compensation et en très faible variation de la marche diurne, pendant les 9 semaines d'obser- vation aux diverses températures de-{-4° à +1-32°.

Le record de cet écart moyen de la mache diurne est atteint cette fois par 1 chronomètre avec 0S,04, en outre:

3 chronomètres ont 0 \ 0 5 5 » » 0\0(5

3 » » 0S,07

3 » » 0S,08

3 » » 0S,09

Celle haute précision est vraiment remarqua- ble, nouveau succès du balancier Guillaume dont toutes ces pièces sont munies. A signaler encore

parmi les chronomètres primés un deuxième essai très réussi d'échappement à ancre.

• Prix de série des G meilleurs chronomètres de poche 1" classe et de bord de Paul-D. Nardin.

Le nombre de classement 19,9 dépasse de 1,1 celui atteint au concours précédent et constitue un brillant record. Les G chronomètres de cette série ont donné les résultats s u i v a n t s :

21.9 21,7 19.7 19.1 18.6 18.1

0\17 0.15 0.14 0.19 0.16 0.13

0801 0.03 O.03 0.01 0.03 0.04

0*01 0.10 0.00 0.13 0.12 0.04

l'I ||

? S-ITe

0.51 0.43 0.59 0.50 0.52 0.58

0.07 0.20 0.27 0.22 0.35 0.52 Tous ces chronomètres sont munis du balan- cier Guillaume acier-nickel.

Syndicat des fabricants suisses de montres or

Nous avons fuit imprimer sur petites bandes gommées les «conditions de paiement du syndi- c a t » , en français et- en allemand, pour le mo- ment. Les membres du syndicat peuvent s'en procurer en s'adressant à M. W . Geiser, rédac- teur du syndicat. Tilleuls 2, La Chaux-de-Fonds, au prix de fr. 0;50 le cent. Une rédaction spé- ciale se rapportant à la teneur de l'art. 3 du règlement de vente est également à la disposition des sociétaires, dans les deux langues et au même prix.

Nous recommandons à nos collègues de coller ces fiches sur chaque facture.

Ensuite d'un incident récent, les courtiers et commerçants en horlogerie domiciliés dans les centres horlogers de Suisse et faisant le com- merce de montres en or mais qui, n'étant pas fabricants, ne peuvent faire partie de noire syn- dicat et par conséquent profiter de la remise pré- vue pour les affaires entre collègues, sont invités à s'inscrire auprès de M. C. Girard-Gallet, à.La Chaux-de-Fonds. Nous étudierons avec eux celle question.

Bureau du Comité de Direction du Syndicat des fabricants suisses de montres or

Les syndicats ouvriers en Allemagne

L ' o r g a n e d e s s y n d i c a t s o u v r i e r s d ' A l l e - m a g n e , le « C o r r e s p o n d e n / b l a l t d e r G e - n e r a l - K o m m i s s i o n d e r G e w e r k s c h a f t e n D e u t s c h l a n d s » , p u b l i e u n r a p p o r t s u r l ' é t a t d e s e s g r o u p e m e n t s p e n d a n t l ' a n n é e é c o u - lée. Ce r a p p o r t t é m o i g n e d ' u n e e x t r a o r d i - n a i r e p r o s p é r i t é d u m o u v e m e n t s y n d i c a l e n A l l e m a g n e .

L e n o m b r e d e s a d h é r e n t s a p a s s é d e 246.494 e n 1894, à 5 8 0 . 4 7 3 e n 1 8 9 5 . Il a p l u s q u e d o u b l é d è s l o r s , a t t e i g n a n t le m i l - l i o n en 1904 et le m i l l i o n et d e m i a c t u e l l e - m e n t . L e n o m b r e e x a c t d e s s y n d i q u é s était d e 1.344.803 e n 1905.

Il y a lieu e n o u t r e d e r e m a r q u e r q u e c e s chiffres n e c o n c e r n e n t q u ' u n e fraction (à vrai d i r e d e b e a u c o u p la p l u s i m p o r - t a n t e ) d u p r o l é t a r i a t s y n d i q u é d ' A l l e m a g n e . E l l e se r a p p o r t e a u x s y n d i c a t s à t e n d a n c e s o c i a l i s t e , a u x s y n d i c a t s « r o u g e s » d i r a i t - o n en F r a n c e . A c ô t é il y a d e s s y n d i c a t s d e n u a n c e r a d i c a l e , l e s « A s s o c i a t i o n s p r o f e s - s i o n n e l l e s H i r s c h D u n c k e r ». a i n s i d é n o m - m é e s d u n o m d e l e u r s d e u x p r i n c i p a u x f o n d a t e u r s ; il y a a u s s i l e s « s y n d i c a t s c h r é t i e n s » , les « s y n d i c a t s c h r é t i e n s i n d é - p e n d a n t s » et les « s y n d i c a t s i n d é p e n d a n t s » ,

S a n s c e s s e r , d ' ê t r e , a v a n t t o u t , u n ins-«

t r u m e n t d e c o m b a t — d e g r è v e —• l e s y n ' dicat s ' e s t a t t a c h é à d e v e n i r a u s s i p o u r s e s a d h é r e n t s u n e s o c i é t é d e s e c o u r s m u t u e l s . N o t a m m e n t les c a i s s e s d e v i a t i c u m , d e s t i -

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

n é e s à a s s i s t e r l e s s y n d i q u é s d a n s l e u r s d é p l a c e m e n t s , e t l e s c a i s s e s d e c h ô m a g e se s o n t m u l t i p l i é e s d a n s d e t r è s fortes p r o - p o r t i o n s a u c o u r s d e c e s d e r n i è r e s a n n é e s . A l o r s q u e , il y a d i x a n s l e s s e c o u r s d e r o u t e e t l e s s e c o u r s d e c h ô m a g e n ' e x i s - t a i e n t q u e tout- à fait e x c e p t i o n n e l l e m e n t , ils sont,, a u j o u r d ' h u i , d e v e n u s la règle : s u r (12 f é d é r a t i o n s , 49 a c t u e l l e m e n t o n t l e s s e - c o u r s d e r o u t e ( c o n t r e 46 e n 1904), e t 41 l e s s e c o u r s d e c h ô m a g e ( c o n t r e 3 8 e n 1904).

A j o u t o n s q u e 40 f é d é r a t i o n s o n t l ' a s s i s t a n c e e n c a s d e m a l a d i e , (i l ' a s s i s l a n c e e n c a s d ' i n v a l i d i t é , 43 l ' a s s i s t a n c e e n c a s d e d é c è s .

A i n s i le s y n d i c a t , r i c h e et p u i s s a n t , d e - v i e n t p o u r l ' o u v r i e r , e n m ê m e t e m p s q u e l ' a r m e a v e c l a q u e l l e il r e l è v e s e s c o n d i t i o n s d e t r a v a i l , le r e m p a r t q u i le c o u v r e c o n t r e l e s r i s q u e s d i v e r s d e l ' e x i s t e n c e . C'est au s y n d i c a t q u ' i l t r o u v e e n t o u t e c i r c o n s t a n c e , a i d e et p r o t e c t i o n . L e s f o r t e s c o t i s a t i o n s , q u i o n t si l a r g e m e n t é t e n d u le c h a m p d'ac- t i o n e t l'eflicacilé d e l ' a c t i o n d e s s y n d i c a t s a l l e m a n d s , s o n t p o u r b e a u c o u p d a n s l ' é t o n - n a n t e s s o r d o n t ils n o u s offrent l e s p e c - tacle.

Impôt progressif sur ie revenu en Angleterre

L'impôt qui rend le plus grand service à l'Etat est sans contredit l'impôt sur le revenu. En An- gleterre, il existe depuis longtemps déjà. Le Comité chargé d'étudier s'il n'y a pas lieu de ré- former l'impôt sur le revenu, de manière à le rendre plus équitable envers les travailleurs, vient de publier son rapport qui est en harmonie avec l'opinion publique. Les deux grandes ré- formes invoquées sont ; 1° un impôt proportion-

nel ; 2° distinction entre les revenus des travail- leurs et ceux des rentiers. A ces deux réformes le Comité en ajoute une autre qui rencontrera beaucoup d'opposition, à savoir — une déclara- tion personnelle de l'ensemble de ses revenus que tout contribuable devra faire. En voici les points les plus saillants :

1° Extension du système de réduction de l'im- pôt aujourd'hui limitée de 700 liv., st. à 1000 liv. st. Cela veut dire que les revenus contre 700 liv. st. et 1000 liv st. seront susceptibles d'être exempts d'une partie de l'impôt.

2° Supposons'le cas d'un homme dont les reL

venus se composent de 750 liv. st. de revenus produits par son travail et de 250 liv. st. de reve- nus produits par des placements, il bénéficierait d'abord d'une réduction et sur le reste il paierait moins pour les 750 liv. st. produites par son tra- vail que pour les 250 liv. st. produites par des placements.

3° Celte diminution de taxe s'étendrait jus- qu'aux revenus annuels de 3000 liv. st., à partir de cette somme la distinction entre les revenus cesserait.

4° La taxe maximum serait levée sur tous les revenus résultant de placements au-dessus "dé 1000 liv. st. et sur les revenus produits par le travail au-dessus de 3000 liv. st. Ce système continuerait jusqu'à .5000 liv. st.

5° Enfin là où la distinction des revenus cessa- rail, la progression commencerait sur un plan différent.

Sur lous les revenus de 5000 liv. st. à 40.000 liv. st. une taxe spéciale serait perçue selon une échelle progressive spéciale; par exemple l'aug- mentation de l'impôt pourrait élre de one penny (t) fr. 10) pour les revenus allant de 5000 livres à 10.000 liv. st. hvo pence (0 fr. 20) pour toules les sommes allant de 10.000 liv. st. à 20.000 liv. st. A.40.000 liv. st. la progression cesserait.

Actuellement l'impôt sur le revenu est perçu à sa source avant qu'il ne parvienne a u x intéres- sés; c'est un système sur, bon marché et auto- matique. De cette maniéré les deux tiers des

revenus sont frappés. C'est ce qu'on appelle percevoir à la source. Aucune question person- sonnelle n'est faite au contribuable. Le nouveau système proposé par le Comilé est compliqué;

mais il évite de grandes difficultés dans la prati- que. La discussion sera sans doute longuet car il y a de nombreux intérêts en jeu.

Le Monde économique.

Réclamations

concernant la distribution au Journal

Leu abonnés de la « Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujel de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- cant régulièrement le nombre d'exemplaires à sa liste d'abonnés.

SpSP"" ' La poste étant -responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert,

Cote de r argent

du 23 janvier iQoj

Argent fin en grenailles . . . fr. 121.—• le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr.123.— le kilo.

Chan-ge sur Paris fr. 100.18 3/4

N A R P i l N , C H R O N O M E T R E S

L E L O C L E e t G E N E V E H1505 C

P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques

4S6

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondas au creuset pour outils

les plus fins, il(> loute qualité et trempe'pour tous les usages. Egalité île qualité garantie

D I S Q U E S A F R A I S E R forg&d^èsMpro^

cédé unique et spécial H 38(15 Q

Tôles d'acier au creuset et acier d'argent

Acier poli comprimé de première qualité pour transmissions, etc.

PARIS 1900 PRIX

Grand choix ches les seuls représentants pour la Suisse:

AFFOLTER, CHRISTEN & C

IE

, BALE

F E E S E T A C I E R S E N G R O S

iéfé

S e r r e , 1 5 La (MUX- de - FöUdS St-Pierre, 20

-W*i-

Spécialité :

123

•se.

w

C 45811

Spiraux trempés

Ctg ÇenèVe, meilleures marques.

GUSTRVE CHERNO

F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

.

30LEURE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boites: soit en métal nickelé ou doré, acier mat et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

Sur demande accompagnée de références " ^ échantillons à disposition.

H 3242 C 052

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s el c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en bottes or, argent et métal ou mouvements 0 size pour boites américaines

H I8IGC plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 336

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais aussi montres arg. et or avec cuv. met., de 12 à 20 lig., l o t s d e l i q u i d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 1766 c 566

0ffres à M. Harrinson & C° N ^ ; o e ^ o S -

(4)

• . . . 1 i m - trifi - n r —»———«—*—«—

48

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

•••

G>

Fabrique à St-lmier

Bureau de ventes . . L i CHMIX-DE-FONDS

M o n t r e s ULTRA-PLATES, hauteur 1 8 douz.

PLATES, h a u t e u r 2 6 d o u z .

Montres 1 0 et 1 9 " C a s s o l e t t e s Boites et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux

DÉPOSÉE

.

R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s avec et sans chronographe C H R O N O G R A P H E S C O M P T E U R S , U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 1134

Marques déposées :

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

j m i u i

B A N Q U E F E D E R A L E (S. JL)

LA CHAUX-PE-FONPS

Comptoirs: Baie, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Sl-Gall, Vevey, Zurich. „,

Capital social : fr. 30.000.000 Ouvertures de comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à terme: sur livret de dépôt 33/,"/n: ferme jusq. 5 ans 4%.

Réserve : 5.000.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur litres suisses et étran- gers. H 223G C 639 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres Répétitions et g r a n d e s pièces

30 H 257 C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

W^^^f^rm^vmrwmmmM^M

fiERMRMN FRTTOM

B I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

Bi 342 Y O U T I L L A G E , M É T A U X 802

H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s .

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d » Stock important, prix avantageux.

mMÈ&MÈÊwwwMËMm

f Ï K I f f l D'HORLOGERIE DE MAIClF^j

au capital de fr. 250,000

1- !

Fabrication d'échappements

a n c r e , FÇoskopf, cyliridre

sur tous calibres et pointage

Pivotage mécanique

g a r a n t i i n t e r c h a n g e a b l e a u 100

me

d e m /

m

Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é é g a l e Production journalière: 50 grosses d'échappements H 3493 C Directeur : H. Rotschi

FRBRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HÜNING, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

265 Points

Le meilleur résultat obtenu jusqu'à ce jour RECORD DU MONDE

H590X l'.»i

Fabrique d'Horlogerie La C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C l e

R ^ t e ^ A S Î è a ^ B I E N N E (Suisse)

F'abr'icuje d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

St Louis 1904 : Médaille d'or Individ. — Grand P r i x collée.

DIDO

Spécialité de jWonfres Grandeurs 10'A lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente e t complète d'échantillons

A S T E R Catalogue richement illustré sera adressé

1045 H 3644 C contre références seulement.

Fabrication de Coquerets, Raquettes, Sertissages

en tous genres

Polissage d'acier et vis

D é c o u p a g e s sur modèles de tous genres, pièces acier

(II—L) ou autre métal par s é r i e s 1361

Paul Aubert & fils

PRIX MODÉRÉS L E

L I E U (Vallée de Joux)

PRIX MODÉRÉS

Fabrique de blocs à colonnes et d'étampes à découper

GEORGES RUSSBACH-MATILE

9. Jaquet-Droz L A C H A U X - D E - F O N D S Jaqnel-Droz, 9 P l u s de 3 0 m o d è l e s en m a g a s i n . C a t a l o g u e à d i s p o s i t i o n .

La maison livre également les séries de blocs sans matfice.

T É L É P H O N E II 4596 C 1288 C o n s t r u c t i o n m o d e r n e A d r e s s e t l é é E r a p h i c m e : « Baoraat » C h a u x - d e - F o n d s ,

. : - • > . ; . . - % • • : • ' . - ' • • ^

. $0ms&

(5)

"

u

LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE 49

ROSSKOPF & C

PATENT

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

ftV Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses "PB

extradâtes 18% lig.

Hauteur du mouvement 22/12

n,e

Tous genres de boîtes

L é p i n e e t s a v o n n e t t e

D. ISOZ

H 3537 C Rue du Crût, 24 w;o

LA CHAUX-DE-FONDS

j . ••..

I- #

B

S

STRAUSAK-BOUCHÊ

SOLEURE_(SUISSE)

| M a r q u e s d é p o s é e s £

fabricatioq de jtfontres pour dames

en tous genres e? Pour fou-S PQj/S

Spécialités de JVlontres extra-plates cyl.

de 10 7* à 11 7» lignes

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e -*Je. C a l i b r e s s p é c i a u x -af*- E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

H808C T É L É P H O N E 267

PIERRES pour Horlogerie

H 348 C S p é c i a l i t é s : 1177 Echappements rubis soignés et bon courant.

A d . G I R A R D , E r l a c h (Suisse).

Jules yVrnould, St-Imier

Fabrication de cadrans métal en tous genres. — Spécialité de cadrans avec heures relief brillant or, argent et

couleur. 1392 Fantaisies en cadrans à bosses flinquées

Modèle d é p o s é

Nouveau genre décoré, breveté. - Dorage et argentage divers

T é l é p h o n e . Il 9342 J

N o u v e a u t é I N o u v e a u t é T

Fabricant de montres compliquées soignées vient de créer

avec aiguilles rattrapantes

s u r b e a u m o u v e m e n t r e m o n t o i r v u e Deux grandeurs 14 size: américains, 19 lignes.

Bonne marche. — Bon réglage. — Bel aspect. — Hauteur minime.

Fonctions parfaites. — Qualité garantie. — Prix du jour.

Maisons de gros désirant s'assurer le monopole de cette nouvelle mon- tre en donnant des ordres importants sont priées de faire offres sous chiffres B 500 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Le même fabricant désire connaître l'adresse de fabriques fournissant

finissages 0 size, rem. ancre, à tirage, qualité soignée. 63

' - - ' * ; ;• '•:-, v/ • -, . ; _v.v ; :.--•

(6)

50 LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

r

:

%

GRANGES (Suisse)

Montres système Roskopf

en toutes grandeurs et genres

Qualité garantie ~ n%63C » exécution rapide

prix avantageux

Grande production

Montres cylindre extra plates Montres anGre extra-plates

Montres à balancier visible

llOO ouvriers

J.-H. HASLER

rue du Parc, 46

Ik CHAUX-DE-E ORDS

Fabrique d'horlogerie

p o u r t o u s p a y s

H835C 317

Spécialité d.e

montres quantièmes de 16 à 30 lig.

systèmes brevetés N° 27957 ROSSKOPF QUANTIEMES

Fabrication <*jN> Façon vis de Balanciers ' y r v et

cylindre 025419 Roskopf

Wyss & Hächler

G r a n g e s ( S o l e u r e ) H « I Spécialité : Petit balancier soigné

H 4054 C

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

Fabrique d'ébauches e t finissages

«J. M é r o z , Travers

Procédés mécaniques perfectionnes. — Interchangeabilité

•1227 G r a n d e v a r i é t é en pièces à clef et r e m o n t o i r H 6038 N

A louer ou à vendre

Grand atelier d'horlogerie, pour soixante ouvriers, pouvant se diviser en deux, avec habitation et outillage complet pour la fabrication d e s ébauches et finissages, agréablement situé à C l u s e s (Haute-Savoie) p o u r entrer en jouissance de suite.

Le recrutement des ouvriers y est facile ; il y a force et éclai- rage électriques. H 20027 X 23

S'adresser pour visiter et traiter à M. C . A b l » e , à B o n n e - v i l l e (Haute-Savoie).

r #» Vous épargnez m

de l'argent et votre travail sera facilité par une installation pratique, si vous vous adressez, pour vos meubles de bureau à

KAISER &CV Berne

maison spéciale pour, meubles américains ; nouveaux systèmes d e classenient. Maison l a plus recomman-

dable et la meilleure marché. H688C Garantie et premières références. 89 C a t a l o g u e I l l u s t r é e x p é d i é ' s u r d e m a n d e

E.

SONVIL1EÄ

18

l

/2 lig-, anc.. tous genres de boîtes, cassolette or, extra-plate, 22/12.

'18 et 19 lig., anc. bal. visibles, boîtes acier.

19 lig., anc., '/

2

plaie, genre nouveau, anti-magnétique, prix avantageux pour série, montres très solides. H 9414 J Spécialité de décors a r g e n t , faux-bois, couleur g e n r e émail, bre- veté, m a r q u e s déposées « E l e g a n c i a l

a

» , « F i e g u l à t o r u l » P a - t e n t , «G. F . R . », «Caile F e r a t e R o m a n e » P a t e n t . M o n t r e s

Roskopf en t o u s g e n r e s . 1407

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & O , St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H214J 79

— = B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

FABRIQUE DE BOITES

II 5009 N argent, métal et acier 938

C. JEQUIER-B0RLE, A FLEURIER

Etant actuellement installé s u r u n pied absolu- ment m o d e r n e , j e m e r e c o m m a n d e à Messieurs les fabricants pour la fourniture d e leurs boites en leur garantissant u n e exécution p r o m p t e e t soignée. J e possède u n outillage très complet dans tous les genres de boites et tout spécialement dans les genres

Roskopf, anglais et chinois

:-«K*ê

J \

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 51

On offre à v e n d r e

dans de bonnes conditions u n e m o n t r e b r e v e t é e , 19 lig., balancier visible, avec commandes régulières, le tout cédé favprablement avec une partie de ces montres en fabrication.

Adresser offres écrites sous chiffres L 7 1 5 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 93

Monopole pour l'Italie

Fabrique importante faisant la bonne qualité garantie en petites et grandes pièces, cylindre et ancre, céderait monopole pour l'Italie.

Adresser offres sous chiffres M 716 G à Haa- s e n s t ein & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds. 94

Importante fabrique d'horlogerie

cherche associé

connaissant si possible la partie commerciale et disposant

d'un certain capital. — Affaire très sérieuse. 100 S'adresser sous chiffres U 8 0 2 C a u bureau H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication d'horlogerie PAUL BOUYERAT

Les Breuleux (Suisse)

Spécialité de petites montres de 12 à 14 lignes, à secondes et sans secondes, pour le Danemark, la

Suède et la Norvège. H 259.) 99

Pièces de iorges en tous genres

H...J f e r e t a c i e r d e t o u t p o i d s 320 Grandes Forges hydrauliques A d . M a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

AU COMPTANT

j'achète montres or argent, fantaisie et métal ; lots en li- quidation.

M. B a d e r , 8, PI. duMolard, G e n è v e . II3166 X 808

12 l i g . ,

petites et grandes pièces.

1282 Z. B a r b e z a t , fabr.

Verrières (Suisse)

A vendre

une machine à refrotter neuve pour acier, métal et argent fr. 1 2 0 0 , conditions de paye- ments très favorables. 11*017 C

S'adresser : U s i n e m é c a - n i q u e K u l m (p. Aarau). 68

TRES BON COMPTABLE et correspondant

30 ans, marié, très sérieux, actif, sachant diriger corres- pondance en français et en allemand et comptabilité, con- naissant l'horlogerie, l'anglais et l'espagnol appris dans les pays • respectifs, c h e r c h e p l a c e s t a b l e e t d e c o n - f i a n c e . Est actuellement chef correspondant-comptable dans maison importante. Très bon- nes références. S'adresser s.

chiffres Ac 674 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 77

»scoceoe

3 Montres 13 lig. ancre, lépines et savonnettes, !

0 en or, argent, acier et métal, pour tous pays. ®

• Luterbacher=Schlsefli |

f H 933 c S o l e u r e (Suisse)

303

CADRANS JVETTVL

à cran et à pieds, dep. 1/12'"°, secondes creusées. G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . Prix et qualité sans

concurrence. H 4202 N 663 F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

: A. Noirjean-Walkerf

Terminages

Ancien fabricant d'horloge- rie demande à faire termi- nages petites, ou grandes piè- ces ancres, qualité courante.

Offres sous chiffres Yc671 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 84

f r s . 2 0 . 0 0 0 . — à u n i n d u s - t r i e l s é r i e u x , et c o n t r e g a - r a n t i e d e Ie r o r d n e .

O f f r e s s. c h i f f r e s Q 218 J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 76

Compoir d'horlogerie de- mande offres en

U et 12 lig. argent

gai., genre allemand, bon cou- rant, par séries régulières de 200 cartons par mois. Offres sous chiffres P 5 9 3 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 73

Industriel

à la tète d'une affaire de t o u t p r e m i e r o r d r e , possédant un outillage moderne d e frs. 20.000.— occupant act. : 18 ouvriers, obligé de déve- lopper, demande appui finan- cier ou bonne caution contre garanties sérieuses. Offres s.

cli iff res G 185 J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 73 Un fabricant d'horlogerie,

genres bon courant, demande à entrer en relations avec une bonne maison pour le

TERMINAGE

de la montre extra-plate, hau- teur normale, ancre et cy- lindre.

S'adresser s. chiffres U 624 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 74

B é m o n t . (Jura Bernois)

Fabrication de montres cyl. (le 11'" à 13'" arg1, galonné et acier, en tous genres.

Montres 18'" cyl. extra-plate, à hauteur normale. [ H 9407 J Article à bon marché. 1403 ,

»••••••••••••^•••••••••••••••••••••a

Pour Bureaux et Comptoir

A l o u e r pour le 30 Avril prochain : 1174

Rue Leopold Robert 32,2 m e étage

3 pièces pour comptoir ou bureaux. La meilleure situation au centre des affaires, à côté de la Poste. Concierge pour la maison. Loyer très raisonnable. 11 4188 C

S'adresser à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , qui donnera tous les renseignements.

Q u e l l e c o m m u n e serait disposée à l'aire des avantages à industriel-capitaliste voulant

fonder une fabrique

d e m o n t r e s i m p o r t a n t e . Allaire sérieuse.

Répondre sous chiures V 254 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2Ï)

DIRECTEUR D'ÉBAUCHES

Une fabrique d'ébauches de fondation récente, avec bonne clientèle et occupant 30 à 40 ouvriers, demande un

directeur capable et énergique,

connaissant à fond la fabrication de l'ébauche. Eventuelle- ment, il pourrait entrer comme associé.

Adresser offres sous chiffres N 5 9 0 C à l'agence H a a s e n -

s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 71

connaissant à fond sa partie et au courant de tous les tra- vaux de bureau,

cherche place

pour commencement mars.

Adresser les offres sous chif- fres 0216 J à l'agence Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 78

Fabricants d'horlogerie

désirant se faire représenter

pour la Russie

sont priés d'envoyer prix et conditions à L . A. G o l a y fils, rue Florissant, 21, G e n è v e , qui rensergnera. H 427 X 80

sérieux

e s t c h e r c h é p a r u n e p r e - m i è r e m a i s o n , à d e s c o n - d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u - s e s . P e r s o n n e s c o n n a i s - s a n t l ' a n g l a i s e t s i p o s s i - b l e a y a n t t r a v a i l l é d a n s m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n d e f o u r n i t u r e d ' h o r l o g . v o u - d r o n t a d r e s s e r l e u r s offres a v e c r é f é r e n c e s s o u s chif- f r e s Z a g E 4 2 à R o d o l p h e

M o s s e , B e r n e . 70

Pour boîtiers

à vendre

1 machine à refrotter

Conditions de paiement très avantageuses.

S'adresser sous chiffres B 6 7 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 85

Importante fabrique re- cherche

Kl

qui fait le décor lleuretles émaillées sur boites acier noir mat.

Adresser les offres pour grandes quantités sous chif- fres D 6 8 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 78 Grand comptoir désire en-

trer en relation avec fabri- cants fournissant la pièce

12 lig. 7 karats

lép. genre allemand, b o n m a r c h é . De très fortes com- missions régulières sont à sor- tir. Offres s. chiffres O 5 9 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 72

M rs Glardon & Calame

fabricants de pierres fines en tous genres pour l'horlogerie offrent à vendre un lie 629 C

stock pierres rebuts

trous mélangés.

Adresser les demandes poste restante F a h y (Suisse). 83

Visiteur d'échappements

a n c r e , é n e r g i q u e , c o n n a i s - s a n t à fond l a p a r t i e d a n s l e s q u a l i t é s s o i g n é e s et b o n c o u r a n t , a y a n t l ' h a b i t u d e d e l a s o r t i e e t d e l a r e n - t r é e d u t r a v a i l , c h e r c h e c h a n g e m e n t p o u r l e 1 e r a v r i l p r o c h a i n , s é r i e u s e s r é f é r e n c e s s o n t à d i s p o s i - t i o n . F a i r e offres s o u s chif- f r e s B 103 J à H a a s e n s t e i n

& Vogler, St-lmier. 62

Pour installer industrie horlogère

ou autre, à vendre, à des.con- ditions exceptionnelles, dans un joli village du canton de Vaud une

maison neuve

spacieuse, bien éclairée, avec jardin et verger, eau, lumière, force électrique dans la loca- lité. S'adresser à M. A l b e r t T h é v e n a z , rue Haldimand, Y v e r d o n . H 20166 L «5

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DESSINS.-MODEIES.J I omet GÉNÉRAI, FOKDÉ EN U M 1A CHAUXDE FONDS J

MATHEY-DORET InqiConseil

Il 309 C 56

de ir

1 9 0 7

que tout horloger capable, doit posséder est en vente dans les librairies et aux bu- reaux d e l'Agenda à Neu- ch.ltel. Il 162 C 20

Pour bureau ou comptoir

A l o u e r de suite ou pour époque à convenir, 3 belles pièces a u rez-de-chaussée, en face gare et. nouvelle poste.

— Chauffage central. 1240 S'adr. au B u r e a u M a t h e y - D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t . H 4427 C

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H514G Le Locle 142

M. Bloch

B r e i t e s t r a s s e , S O

Berlin

c h e r c h e à entrer en rela- tions suivies avec fabricants sérieux de montres pour da- mes et Messieurs, e n t o u s g e n r e s e t q u a l i t é s , e n o r , a r g e n t e t m é t a l . Les payements seront faits a u comptant. Messieurs les fabri- cants qui voyagent l'Allema- gne, sont priés de venir me voir. F a i r e offres d é t a i l l é e s a v e c p r i x , s a n s e n v o y e r d ' é c h a n t i l l o n s . H 7 9 C 16

"A.WAUER

CHAUX-DE-FONDS 102 H 253 C

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. Il 149 Z 19

Rüng,Champod&C ,e

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

lionne qualité 356

• H 1U4C Prix très modérés m

Associé

Jeune homme israél, ca- pable de diriger un intérieur et voyageant l'étranger, cher- che comme associé un fabri- cant capable et sérieux. R é - férences de tout premier ordre.

Adresser les offres sous chiffres B I 9 2 0 Y à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1251

(8)

52 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

s a

Maison spéeiale pour la fabrication de

en or, a r g e n t , doubl

simples, solides, élégants

BRRCELETS EXTENSIBLES

Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position.

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays.

Transformations d'anciens systèmes

Envoi d'échantillons sur demande

• • • • • •

Seal fabricant:

'Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H 3406 G

1ÏÏÊÏ»'-

Sa meilleure publicité

est celle faite dans

La Fédération Horlogère »Disse

journal lu par tous les intéressés de la

bronche horlogère

T a r i f a v a n t a g e u x .

PIVOTAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité d'axes et de tiges de 12 a 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner. Niederdorf (Bale)

Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie

mi

H4948C

i

Horlogerie compliquée

R É P É T I T I O N S en tous genres Automates Quantièmes Carillons

Spécialité de 17 lignes LouiS'Eug. Brandt

Parc, 74, LA CHAUX-DE-FONDS

O n d e m a n d e é c h a n t i l l o n s d e n o u v e a u t é s e n

genres anglais allemands et américains

A c h a t a u c o m p t a n t e t p a r s é r i e . H 476 C 126 L a C h a u x d e F o n d s C a s e t a i e 6 2 1 .

O n d e m a n d e à a c h e t e r u n

tour à revolver

m o d e r n e e t e n b o n é t a t p o u r le t o u r n a g e d e b a r i l l e t .

Offres e t p r i x C a s e p o s - t a l e 4 0 8 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H c 3 0 3 C 36

26 ans, expérimenté, parlant l'alle- mand et le français, connaissant l'hor- logerie à fond, cherche bonne place;

se chargerait aussi des voyages, de préférence en Allemagne, ou s'inté- resserait à entreprise sérieuse. Réfé- rences de Ie1' ordre.

Offres, sous chiffres Ne. 738 C . à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 91 FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 5 la

L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double t o u r s d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l e H36«6C Montres garanties. 1033

Commis

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e en g r o s d e G e n è v e c h e r c h e u n j e u n e h o m m e intelligent, a y a n t d é j à é t é e m p l o y é d a n s m a i s o n d ' h o r l o g e r i e , a u c o u r a n t d e la p a r t i e , b o n n e é c r i t u r e , e t c o n n a i s s a n t si p o s s i b l e l a s t é - n o g r a p h i e . R é f é r e n c e s d e t o u t p r e m i e r o r d r e e x i g é e s . M e n - t i o n n e r le s a l a i r e d é s i r é . Offres s o u s B 4 8 2 X à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e -

n è v e . 97

TECHNICIEN

a y a n t f r é q u e n t é a v e c s u c c è s les c o u r s d ' u n e école d ' h o r l o - g e r i e , m u n i • d e b o n s certifi- c a t s e t t r a v a i l l a n t d e p u i s u n e a n n é e d a n s u n e f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e p o u r faire l e s p l a n s , l'outillage ^(jauges, p o i n t e u r s , p l a q u e s , etc.) e t c o n n a i s s a n t les m a c h i n e s m o d e r n e s , cher- c h e p l a c e c o m m e : A i d e - c a l i - b r i s t e o u e m p l o i a n a l o g u e .

E p o q u e à c o n v e n i r . E c r i r e s o u s chilfres G c 6 9 0 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 88

VISITEUR

U n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e m a n d e u n v i s i t e u r d e m é - c a n i s m e s , é n e r g i q u e e t c a p a - b l e , b i e n ^au c o u r a n t d e s tail- l a g e s . T r a v a i l s t a b l e .

I n u t i l e d ' é c r i r e s a n s réfé- r e n c e s s é r i e u s e s .

A d r e s s e r l e s offçes s o u s chiffres R 7 4 1 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 96

FABRICANTS

d e m o n t r e s d o u b l e s faces a n c r e , p l a t e s , d e s a v o n n e t t e s à clef, 20 lig. m é t a l et a r g e n t , g e n r e E g y p t e , d e l é p i n e s 18, 19 lig., m é t a l , a c i e r e t a r g e n t , b o i t e s à v i s B o r g e l , s o n t p r i é s d e faire l e u r s offres s o u s chif- fres H I O I P à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r .

Une importante fabrique de montres d u canton

de Soleure demande un 82

comptable-correspondant sérieux

Adresser les offres sous chiffres W656C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, à La Chaux-de-Fonds.

Spécialité de diamants pour

chronomètres et usage industriel

A. Litwer

taillerie électrique de diamants

Hcl0293 X D y k s t r a a t 36 à 38 90 A M S T E R D A M

Terminages

Atelier bien organisé entre- prendrait encore de 1 à 2 grosses terminage petites piè- ces cylindre par semaine. 92

S'adresser sous chiffres Kc 714 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Spécialité de 17 lignes extra plate 334 Répétitions minutes H-21343-L

CbroEoppbes comptenrs rattrapantes

D . G O L ' A Y . S e n t i e r .

Ciseleur

J e u n e h o m m e d e P f o r z h e i m , c h e r c h e p l a c e c h e z u n d é c o - r a t e u r . Offres s o u s chiffres Se 788 C à . Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 98

Boîtes nacre

ere tous genres

CSCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds. H2050C

F a b r i q u e F E S T I N A

Stttdl fils

D a n i e l J e a n E l o h a r d , 1 3 La Chaux-de-Fonds Spécialité' de montres garanties e x t r a - p l a t e « , cylind. IO'/J i 13'"

H 595 C Téléphone 896 176

O x y d a g e de boîtes acier P o l i s s a g e de boîtes métal

Ouvrage prompt et soigné

J U S T BION, R e n a n .

H 4379 G 1226

MATHE. CLERC & CE Outils et fournitures d'horlogerie en gros ^ ^ ^ Z Î Z ^ ^ Ï ^ i ^ *

T é l é p h o n e 1131 n è v e » et de la maison P a u l H u m b e r t , à B e s a n ç o n , ï „ r*V%n*f+r Acs. T2r\*+Act i-» i •• t-> i /-> fabrique d'assortiments de boites métal et acier, pendants, anneaux

L » ä W l l d . U X = U e = r O n U S , R u e d e l a P r o m e n a d e , 8 . et couronnes ; spécialité de pendants lentille. H H91 C 386

R r i x - C o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e . I P F " P i è c e s d é t a c h é e s p o u r f a b r i q u e s d é b a u c h e s . ^ " J T

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

ic

), Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par