• Aucun résultat trouvé

Mercredi 13 Août 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 13 Août 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N 64 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 13 Août 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

^ 7 ( > ^ ^ * ^ S ä a ^ . ^ ^ ^ DANIEL JEAN BICHARH. . ^J'^^'j^^^*'^^ (jj>

MMDEMTIONflOELOGÈRE

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Hercresll et le Samedi à la uta-de-foad:

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organo de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONOS et succursales en Suisse et à l'étranger

Fédération horlogère allemande de garantie (Garanliegemeinschaft Deutscher

Uhrmacher E. V.)

Le monde horloger suisse, principale- ment celui qui a des relations avec l'Alle- magne, n'ignore pas l'insislance avec la- quelle les horlogers détaillants de ce pays défendent leurs intérêts. Aussi ne sera-t-il nullement surpris de la création d'une nouvelle association de défense de leurs intérêts, la Fédération horlogère alle- mande de garantie (Garanliegemeinschaft Deutscher Uhrmacher E. V.) siège à Leip- zig; du reste, tout le monde reconnaît que l'Allemagne est le pays des associations pour tout, et partout.

L'idée de celte Fédération horlogère al- lemande de garantie n'est toutefois pas ré- cente ; elle date de G années. Dans le but d'assainir le commerce horloger, l'associa- tion des horlogers allemands (Deutsche Uhrmacher-Yereinigung) siège central à Leipzig, fit connaître en 1907, son plan d'une Fédération horlogère de garantie, de laquelle elle attendait de bons résultats pour ses adhérents. Celte nouvelle institu- tion ne rencontra cependant pas la sym- pathie nécessaire auprès des horlogers dé- taillants d'Allemagne, vu la métiance qui régnait parmi eux par rapport aux obliga- tions auxquelles ils croyaient devoir se soumettre ; méfiance renforcée aussi par une antipathie observée durant des années à l'égard de l'Union horlogère, fondée sur une même base que celle dont on projetait la création.

Cependant, plus de 400 horlogers ont fini par adhérer à celte Fédération et au- jourd'hui, on reconnaît qu'elle est, en effet, le seul moyen de renforcer la situation ag- gravée des détaillants vis-à-vis du public acheteur. Les derniers numéros de la Leip- ziger Uhrmacher-Zeitung organe de cette Fédération, contiennent des appels aux détaillants les engageant à y adhérer, ce qui nous permet de dire que la création est maintenant chose faite. C'est également dans ces appels que nous puisons, en les résumant, les renseignements de notre article.

Les maisons de venlè en gros et les ma- gasins de vente cherchent avec une insis- tance qui va en augmentant, à supprimer

— par une réclame de charlatan qui do- mine tout — la clientèle de l'horloger. La création d'associations d'achats en commun dans les rangs mêmes des horlogers, com- me par exemple 1'« Union horlogère » et 1'«Alliance horlogère», a eu pour résultat d'assurer une clientèle à un nombre limité de détaillants. Certainement, chaque com- merçant doit profiter des avantages qui lui sont offerts, et il serait un mauvais com- merçant s'il ne le faisait pas ; par contre, cette position avantageuse ne doit pas être obtenue de manière à abaisser, sans droit, les qualités des autres détaillants aux yeux du public acheteur.

C'est précisément là qu'est le point es- sentiel et important, d'où est sortie l'idée de cette Fédération horlogère de garantie.

Le titre même est une force d'enrôlement, car chaque novice demande aujourd'hui une garantie de l'horloger, auquel — com- me déjà dit plus haut — la réclame déme- surée de beaucoup de maisons de gros et magasins de vente a réussi à aliéner la clientèle. Les adhérents à la Fédération horlogère de garantie peuvent aussi four- nir une garantie à l'acheteur, et ils sont donc mis en mesure de lutter contre les autres associations de ce genre.

Aux yeux du public, la position excep- tionnelle de l'Union horlogère n'est pas, comme on le suppose, dans le fait de l'a- chat en commun, mais uniquement dans le fait qu'elle peut fournir une garantie commune. Il est chose notoire, que de bonnes montres, môme de meilleures mon- tres que celles fournies par les associations d'achats en commun existantes, peuvent être obtenues aujourd'hui par chaque dé- taillant, qui est en mesure, en ce qui con- cerne la marche de la montre, le fini du travail, comme aussi le prix, de concourir avec succès avec les représentants des as- sociations d'achats en commun.

Chaque horloger peut obtenir les pro- duits primés des plus hautes récompenses à toutes les expositions universelles, sans être membre d'aucune association pareille.

Mais si un acheteur s'avisait de réclamer de cet horloger l'avantage d'une garantie trans- missible, cet horloger sera dans l'infério- rité vis-à-vis de ses collègues aussi long- temps qu'il reste éloigné de l'association de garantie. Telle est du moins la thèse des initiateurs du projet.

* *

Celui qui connaît la tendance franco- phobe des Allemands, pourrait à bon droit, être supris du titpe français que prend cette association et qu'elle ne se soit pas limitée à son titre allemand. A quelques observations semblables de la part des membres de la Fédération, le comité a répondu: que seules des considérations d'ordre lactique l'ont amené à ajouter au titre allemand choisi il y a six ans, un nom français « Fédération horlogère de garantie»; que le public était influencé par la réclame faite par l'Union horlogère et l'Alliance horlogère, au détriment des autres détaillants qui ne peuvent ou ne veulent pas adhérer à ces deux associations ; que, pour offrir aux membres de la Fédé- ration les mêmes avantages, il s'était vu —

— bien contre son gré — dans l'obligation d'ajouter la dénomination française au titre adopté et, par suite de la raison discor- dante — du moment que la fabrication de la plupart des montres de poche a lieu en Suisse romande — que le public croit que c'est seulement dans les magasins à l'en- seigne française de" «Union horlogère» et

«Alliance horlogère» qu'on pouvait ache- ter les vrais et les meilleurs produits hor- logers de la Suisse.

*

* *

Nous ne voulons pas entrer ici dans le détail des statuts de celte Fédération hor- logère de garantie ; nous nous bornons simplement à mentionner l'article 7, qui définit les engagements réciproques de ses membres.

Les membres de la Fédération se chargent particulièrement des engagements suivants :

a) Renonciation à taxer les montres principa- lement celles qui ont été achetées chez des mem- bres.

b) Exécution gratuite des travaux incombant

à l'engagement de garantie.

(2)

462 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

c) Au cas où un travail de garantie ne pour- rail être fait gratuitement, le vendeur de la mon- tre doit immédiatement être avisé au moyen de cartes confectionnées à cet effet. Le vendeur doit répondre immédiatement, car autrement, on ad- mettra qu'il est disposé à dédommager le mem- bre en question pour le travail et son exécution.

d) Sont exclues de la garantie, les montres

achetées chez un autre membre habitant la même localité, comme aussi toutes les montres d'un prix inférieur à 15 Marks.

e) Les membres entre eux, devront,- pour le travail de garantie fait à l'acheteur de la mon- tre, compter seulement leurs débours et le temps employé à l'exécution du travail, à raison de (50 Pf. l'heure. Pour le réglage, le fraisage des anneaux et la mise à l'heure, il ne pourra être demandé aucun dédommagement.

/ ) Chaque bulletin de garantie doit porter un signe secret, pour indiquer que la montre a été repassée et huilé?. Si ce signe manque, la montre devra être renvoyée au vendeur, à moins que ce dernier ne charge ce membre d'exécuter lui-mê- me ce travail.

g) La mise en ligne de compte des travaux de

garantie a lieu, réciproquement, tous les huit jours après l'envoi de la facture ; les différences éventuelles sont tranchées par le Comité. Dans les huit jours qui suivent, il peut être fait appel, contre sa décision, à l'assemblée générale la plus prochaine.

Il nous a paru intéressant de mettre le m o n d e horloger suisse au courant de cette création, dont l'un des buts visibles est de lutter contre le développement de l'Union horlogère, ce qui lui d o n n e un peu l'appa- rence d'une question de boutique.

Ajoutons que le diplôme de membre de la Fédération porte la croix fédérale, ce qui nous parait quelque peu abusif.

La semaine anglaise dans les administrations françaises

Sur la proposition du ministre des finan- ces, le conseil a décidé de commencer l'ap- plication de la semaine anglaise (liberté du samedi après-midi).

1° A partir du 1

e r

novembre 1913, à rai- son d'un samedi par mois, dans les établis- sements du ministère des finances.

2° A partir d u 1

e r

janvier 1914, tous les samedis après-midi, dans les établissements dépendant de la guerre, de la marine, des postes, o ù sont employées des femmes.

Loi fédérale concernant le travail dans les fabriques

Le Département fédéral de l'industrie vient de publier les rapports cantonaux sur l'exécution de la loi fédérale concernant le travail dans les fabriques en 1911 et 1912, dont nous détachons les passages d'un caractère général et ceux se rappor- tant à l'horlogerie et les industries s'y rattachant :

B e r n e .

A fin 1910, la liste des fabriques indiquait un nombre de 1101 établissements. Dans le courant de 1911 et 1912, 119 établissements ont été sou- mis à la loi, 75 par contre rayés de la liste, ce qui fait qu'à fin 1912,1145 établissements étaient soumis, dans le canton de Berne, à la loi sur les fabriques.

Pendant cette période, 5283 importants acci- dents de fabriques furent annoncés, dont 21 mor- tels et 237 entraînant une infirmité permanente.

De ce nombre, 4052 furent réglés spontanément selon les dispositions légales, 171 par compro- mis, et un par arrêt de tribunal. 459 accidents n'avaient pas eu de solution, à fin 1912.

F r i b o u r g .

Cinq établissements industriels nouveaux ont été soumis à la loi, au cours de l'année 1911, six en 1912. Par contre, trois établissements ont été radiés en 1911, et trois en 1912. La liste des in- dustries soumises au régime de la loi sur les fa-

briques dans ce canton se trouve ainsi augmen- tée de 11 et diminuée de 6, c'est-à-dire qu'elle comptait, a fin 1912, 112 établissements.

Il s'est produit, durant ces deux années, 0(52 accidents, dont 5 cas mortels. Sur ce nombre, 74 déclarations visant des incapacités de travail de moins de 6 jours, ont été éliminées d'office comme ne rentrant pas dans le cadre des acci- dent à déclarer.

Soleure.

La liste des fabriques indiquait, pour fin 1910, 271 établissements, auxquels viennent s'ajouter, en 1911 et 1912, 28 établissements ; 20 par con- tre ont été radiés de la liste. Le total, à fin 1912, des établissements soumis à la loi fédérale sur les fabriques, dans le canton de Soleure, est de 279.

3493 accidents furent annoncés à l'inspecteur des fabriques, soit 1462 en 1911 (101 pour l'hor- logerie et la bijouterie) et 2031 en 1912(163 pour l'horlogerie et la bijouterie). 11 y a augmentation, sur la période de 1909/1910, de 1067 accidents, ou 52,5%• Cette augmentation provient des tra- vaux aux tunnels de Moutier-Granges-Longeau et du Hauenslein, de l'augmentation des entre- prises industrielles en particulier et non moins encore du contrôle sévère exercé par l'inspecto- rat cantonal et fédéral des fabriques. Des 3493 accidents, 12 ont été suivi de mort, et 173 entraî- nent une infirmité permanente.

Schaffhouse

Total de la liste des fabriques à fin 1910: 98 établissements. Ont été soumis à la loi en 1911: 7, ont été rayés de la liste: 3, total à fin 1911: 102.

Inscription en 1912: 6, radiations: 2, total à fin 1912: 106.

Ces 106 établissements ont occupé 7651 per- sonnes en 1911 et 8172 en 1912, soit ;

•am una

Personnel masculin féminin

14-16 ans . 230 158 16-18 » . 422 238 18 et plus . 5639 964

Personnel masculin féminin

241 193 502 225 6044 967

Total . 6291 1360 6787 1385 Comparativement à 1910, il y a augmentation de 8 établissements avec un accroissement de 1312 ouvriers occupés.

En 1911, 993 (3 horlogerie) accidents ont été annoncés, et 1308 (6 horlogerie) en 1912 ; 7 acci- dents étaient suivis de mort.

Argovie.

Le total des établissements soumis à la loi, à fin 1910, était de 525. Les mutations suivantes ont eu lieu :

Inscriptions Radiations Augmentation

1911 . . . 22 18 4 1912 . . . 16 8 8

38 26

12

537 établissements sont donc, à fin 1912, sou- mis à la loi. Des 38 établissements inscrits, 17 seulement ont été fondés en 1911 et 1912, dont 2 fabriques de boîtes ; les 21 autres établisse- ments existaient déjà, mais durent se soumettre à la loi, par suite de l'extension qu'ils ont pris.

2372 accidents se sont produits en 1911, et 2162 en 1912, soit 4534 pour les deux années.

Vaud.

A fin décembre 1910, il y avait 582 établisse- ments soumis à la loi; en 1911, 17 furent ins- crits et 32 radiés, ce qui réduit à 567 le nombre au 31 décembre 1911. — En 1912, 21 établisse- ments furent soumis et 8 radiés, ce qui porte à 580 le nombre des établissements soumis au 31 décembre 1912, soit, a peu de chose près, le mê- me nombre qu'en 1910.

3282 accidents ont été annoncés en 1911 dont 15 mortels et 3464 en 1912 dont aussi 15 furent mortels.

Neuchâtel

Statistique des fabriques

Le nombre des établissements industriels sou- mis à la loi fédérale sur le travail dans les fabri- ques était de 513 au 31 décembre 1912. Il y en avait 488 en 1910 et 506 en 1911. L'augmenta- tion constatée est ainsi de 18 en 1911 et de 7 en 1912.

Voici, pour l'industrie horlogère, comment se répartissent les établissements inscrits :

1911 1912 Fabriques d'horlogerie . . . 90 89 Fabriques de boîtes de montres 37 38 Décoration de la montre . . . 39 40 Pièces détaché,s 127 293 129 296

Autorisation de prolonger la durée de la journée de travail.

Autorisations délivrées par :

le Département les _ . . de l'Intérieur Préfectures

En 1911 113 38 151 En 1912 134 27 161 247 65 312

Elle se répartissent comme suit, pour l'horlo-

gerie :

1911 1912

Fabriques d'horlogerie 23 25

» de boîtes de montres . . . 8 6

» de verres de montres . . 2 1

» de ressorts 3 —

» de cadrans 2 —

» d'assortiments 1 2

» de pivotages — 2

» de vis pour l'horlogerie . 6 6

» de pierres pour l'horlogerie — 1

» d'aiguilles de montres . . 2 2

» de galonné, pendants, etc. 2 —

» de fraises 5 — Ateliers de décorations — 3

» de polissage et finissage . . 2 1

» de gravure 1 —

» de dorage et nickelage . . . 4 1

» d'émaillage 2 — Manufacture d'acier et de cuivre pour

émaillage • . . 2 — Usine de dégrossissage d'or . . . . 1 1 Atelier de laminage de métaux . . . — 1

Quant à celles concernant le travail de nuit, elles renfermaient deux conditions additionnelles stipulant que les ouvriers de l'équipe de nuit au- raient une interruption de travail d'une heure et qu'ils ne pourraient être occupés à aucun travail pendant le jour. La durée delà journée normale n'était prolongée pour aucun ouvrier.

Des dernières autorisations se rapportaient : 1911 1912

1 — à un atelier de gravure;

1 — à une fabrique de vis pour l'horlo- gerie ;

2 l à une fabrique de verres de montres;

1 — à une fabrique de boîtes de montres.

Des autorisations pour travail du dimanche ont été accordées comme suit :

1911 1912

1 — à un atelier de polissages ; 2 — à une fabrique de galonné;

— l à une usine de dégrossissage ;

Statistique des accidents professionnels

Industrie horlogère

1911 1912

Fabriques d'horlogerie 61 77 Monteurs de boîtes 61 62 Décoration de la montre 1 1 Parlies détachées • 39 56

162 196 Genève.

Les modifications suivantes ont été apportées à la liste des établissements soumis à la loi fé- dérale sur les fabriques.

Nouvelles inscriptions Radiations Augmentation

1911 . . . . 27 18 9 1912 . . . . 25 16 9 Le nombre des établissements soumis à fin 1912 s'élève à 537.

A titre de renseignement, nous indiquons également ici le nombre des exploitations in- dustrielles soumises à la loi sur l'extension de la responsabilité civile dans les quatre dernières années :

Augmentation ou diminution : A la fin de 1909 . . 236 — 34

» » » » 1910 . . 242 — 6

» » » » 1911 . . 245 — 3

» » » » 1912 . . 253 — 8 Nombre des accidents déclarés et leurs consé- quences :

j 5 „ £ 5 6 g » S S £ t Année | . - | | ? . Mort £ | o | |

| s | s a | gô | | "s

1911 . . . 1146 — 1 4 4 5 40 893 208 1912 . . . 1548 -1-258 10 49 1122 367

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 463

L'Angleterre et l'exposition de Panama

Le Times (de Londres) :

Le gouvernement, nous en sommes convain- cus, a commis une erreur en refusanlde prendre part à l'exposition de P a n a m a . C'est une erreur compréhensible et qui n'est pas irrémédiable, mais une erreur qui n'eût pas dû être commise.

Nous ne sommes pas du tout surpris de ce que cette partie de l'opinion américaine qui reconnaît que nos revendications sont raisonnables, regarde notre abstention de l'exposition comme une preu- ve de mauvaise humeur, parce que ces revendi- cations n'ont pas été prises en considération.

Mais évidemment ils commettent une erreur.

La médaille du Tir cantonal

Nous avons récemment consacré quelques li- gnes, a u x montres de tir, fournies par trois mai- sons de La Ghaux-de-Fonds. La médaille de tir, qui sort des ateliers de la firme « Auréa », mérite aussi une mention spéciale.

C'est à la suite d'un concours, que le grand établissement de décoration de La Chaux-de- Fonds, a obtenu la fourniture de la médaille offi- cielle du tir, qui est, rappelons-le, à l'usage exclu- sif des tireurs et n'est frappée qu'en argent à 900 millièmes.

L'c< Auréa » a su vaincre avec succès les diffi- cultés artistiques et techniques de son œuvre. La médaille présente a u revers la ruche chaux-de- fonnière au premier plan avec les beaux sapins de notre J u r a ; au fond, la perspective de la ville où se détache la tour du temple communal. A l'avers, un buste de tireur carabine épaulée, vu de face, ce qui constitue u n e grosse difficulté d'exécution.

L'impression générale est que cette médaille prendra dignement place dans la collection des médailles de tir. Nous joignons avec plaisir nos félicitations à celles très nombreuses déjà reçues par 1'« Auréa ».

Consulats

Le Conseil fédéral a accordé l'exequalur à Zia .Hey, nommé consul général de Turquie, à Genève,

Information

A u s u j e t d u r e n s e i g n e m e n t q u e n o u s a v o n s p u b l i é s o u s ce t i t r e d a n s n o t r e d e r - n i e r n u m é r o , u n i n t é r e s s é n o u s i n f o r m e q u e l ' o n a f o r t e m e n t e x a g é r é le c a s , e t q u ' i l e s t i n e x a c t d e p a r l e r d e d é c o n f i t u r e , c o m - m e l ' o n t fait c e r t a i n s j o u r n a u x .

L a m a i s o n v i s é e é p r o u v e r a i t s i m p l e m e n t d e s e m b a r r a s m o m e n t a n é s , m a i s s o n actif s u r p a s s e r a i t s o n passif, — d o n t le m o n t a n t , e n c e q u i c o n c e r n e l e s m a i s o n s s u i s s e s , s e r a i t d ' a i l l e u r s b i e n i n f é r i e u r a u chiffre m e n t i o n n é , — e t p e r m e t t r a i t d e d é s i n t é - r e s s e r i n t é g r a l e m e n t t o u s l e s c r é a n c i e r s .

Congrès extraordinaire de la Fédération des ouvriers de l'industrie horlogère

Cent quarante-cinq délégués représentant cin- quante-neuf sections se sont rencontrés hier à l'Amphithéâtre de La Chaux-de-Fonds, dit La Sentinelle.

Les rapports des secrétaires démontrèrent a u x congressistes le développement considérable de la fédération depuis le commencement de son activité, 1er janvier 1912 ; jusqu'à ce jour, l'aug- mentation du nombre des ouvriers syndiqués qui s'y ratlachent est de 5 0 % environ.

La somme énorme de travail qui en découle nécessite une augmentation du personnel du bu- reau. Le congrès l'a si bien compris qu'il a voté à une très forte majorité la création d'un poste de quatrième secrétaire permanent. Le camarade Georges Heymann a été désigné par le congrès pour remplir cette fonction.

Puis, après un rapport du camarade A. H u g -

gler, secrétaire de l'Union suisse des fédérations syndicales, s u r l'état actuel de la revision de la loi sur les fabriques, un ordre du joue a été voté à l'unanimité.

Gel ordre du jour sera envoyé à la presse dans quelques jours.

* 2 S3

«s

«s

Ql CO

co

Qi co o

'S K

O Oi tu

r - O

.23 'E

=p

<n

•a

X

=3

«S

o c

1

X LU

• s *

S s, (S

•!b

'ta «o

^ £

•8 3

ft.

er. o

X a

-S ^ a w

<3 < N _ca co

S . co S O

>

>

co t o

•*H SO CO - H t - CO

O D r - O -r-l oq.r-_

0) M «

»O

03 c

o

3

„O

CO

SB _o o

o

m

s <=>

>> co o H

<u _ be ^ as ï i oo

.2 ^;

'u -eu co

I e«

o

r*> Iffl

•—' 0 0

<u co

u a>

fcC _o

" S o

m

B co

Kl

« ft.

P) M 3

'a

S-. CO 3 £>

O to

m a ^ tu tu -cj

2 "S '£ a.

tu b o «

S. £

PH *->

O <»

e

tu t,

Ql QI

co 00 iO (7)

CD SO o "

X Kl

I - CO Ql

e 5

3 03

• « 3 »1

^ B «

»"3

8 .2 "2

3

bß to to C t* **

o .* .2

3

.2"

p

a

o

Cote de 1' argent

du 12 Août Tgi3

Argent fin e n g r e n a i l l e s . . . fr. 107.— le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus, financr« s u r Purin . fr. 100.09

B O I T E S D E M O N T R E S P L A Q U É O R A M É R I C A I N E S

REPRÉSENTANT t A L B E R T L E C O U L T R E TÉLÉPHONE 9 7 9 RUE NEUVE. 8 •=*=

L A C H A U X - D E - F O N D S

NICKELAGE, ARCENTAGE ET DORAGE

D E MOUVEMENTS

Spécialité de genres soignés

Louis Bandelier

Téléphone 1.80 S A I N T - I M I E R Rue des Roches

Aiguilles en tous genres

Spécialité de poires et petites secondes

H 20037 G

GRANDES SECONDES POUR CHRONOGRAPHES - COMPTEURS DE SPORT, ETC.

Livraison rapide. — Prix très avantageux. — Grandes séries— Exportation.

1565 Se recommande, \2A D A \ / V La C h a u x - d e F o n d s Téléphone 342. E U . D\J V I , N o r d 9.

FABRIQUE DE R E S S O R T S DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays C O M M I S S I O N

Maison fondée en 1866 T é l é p h o n e 1 0 4

êïï^MTh

E X P O R T A T I O N A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : R e s s o r t s , S t - I m i e r .

^ o s1

Jules Schweingruber

H5Ü27J S u c c e s s e u r d e CH. SCHWEINGRUBER 4501

Saint-Imier (Suisse)

Ressorts soignés, renversés à développement concentrique pour Chronomètres et Montres de précision. Ressorts extra soignés et ren- versés pour petites pièces ancres 7, 8 et 9 lignes. Stabilité dans le nerf.

Nouveaux procédés de fabrication. Force électrique.

• BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E C - F O I N P S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N Ê V E , L A U S A N N E , VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social : f r . 36.000.000 Réserves : fr. 8.150.000

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 '/a °/o. H 20103 C 1459 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Achat st vente d« titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Fabrication d'Horlogerie

e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H 20052 C 10 '/= et 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Courvoisier, 3 LA CHAUX-DE-FONDS Fritz Courvoisier, 3

(4)

464 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RBGONVILÏER

1315 ReGonvilier Watch Co (S. Â.)

H 5014J

CH

ft

M 0

m o

CO

<D

S-,

G CD O )

CO

CD

CO

O

Essayer notre montre

C'est l'adopter

—•—M———

FABRIQUE D'EBAUCHES

Société anonyme des Etablissements Parrenin

à, Villers-le-Lac (Doubs)

M a r q u e H P d é p o s é e

Ebauches et finissages remontoir de 11 à 24 lig.

L é p i n e e t s a v o n n e t t e — Qualité soignée

Mécanismes de remontoir rochets vue et rochets converts

Mise à l'heure à tirage, s y s t è m e perfectionné et d e t o u t e solidité

H 20102 c Hauteurs : plates, demi-plates et normales. iv.«

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) Capital e t R é s e r v e s F r . 76 Millions

S i è g e s : à Allsletten, Bâle, Berne, Delémont, Fribourg, Sl-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porrentruy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster, Wetzikon, Winterthur, Zurich.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement d e marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat el vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 1303

REPETITIONS

en qualités courantes et qualités extra soignées MOUVEMENTS PLATS TOUTES GRANDEURS DEPUIS 17 LIGNES

CHROMOGRAPHES

C O M P T E U R S D E M I N U T E S Tachymètres - Pulsomètres-, etc.

M O N T R E S P O R T E F E U I L L E ^ R é p é t i t i o n 1 j o u r e t 8 j o u r s %

PENDULETTES DE VOYAGE o

M a n u f a c t u r e „ L e P h a r e "

C. BARBEZAT-BAILLOT, LE LOCLE

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n ' 1 8 2 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

2075 Qualités soignées cl courantes H1972N

G e n r e s : Clef, Bascule, R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

HERMANN FATTON

B I E N N E

Organes de transmission

Acier comprimé pour arbres Courroies en tous genres

Paliers de tous systèmes Poulies « Standard »

Bagues d'arrêt

H 207 U Manchons

1448 Graisseurs

S ^ " Demander prix-courant illustré " ^ B

F a b r i q u e d e p i g n o n s e t p i v o t a g e s

Alexis Charpilloz, Bévilard

s u c c e s s e u r d e Alfred Charpilloz

H 58651 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 8 9 1820 Les plus importants établissements connus pour cette production. Fa-

brique de pignons et pivotages de tous genres possibles depuis les plus courants a u x plus soignés. Grandes moyennes percées, à tiges avec chaussées lanternées, bouts ronds ou avec œils de perdrix. Pignons avec tiges, faces et rivures polies. Grandes moyennes à vis. — Pro- duction journalière 1,500 douzaines de jeux. — Ne pas confondre avec d'autres maisons du même nom. Téléphone N° 16.

Bureau technique, Bienne

JB0T- S t a n d , 1 0 9 -9f:

Spécialité : M e s u r e s l i n é a i r e s d e p r é c i s i o n . Construction de calibres de montres en tous genres.

Modifications et réductions. Spécialité petit format dep. 18 m/m (8'").

(Plans, plaques-mère, origines, etc.)

Dessins à grande échelle. — Travaux graphiques d'expositions.

Expert-Arbitre en matière industrielle.

BÊférence d'Importantes labriqaes. C.-F. B e r n e r - D e c k e l m a n n ,

anc. directeur d'école d'horlogerie et chef technique d'usines 2166 H1321 U à Genève, Lyss et Bienne.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u z - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 465

Voyageur pour la Russie

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e — m a r q u e b i e n i n t r o d u i t e

— d e m a n d e v o y a g e u r actif e t s é r i e u x . E x c e l l e n t e s c o n d i t i o n s e t s i t u a t i o n d ' a v e n i r p o u r p e r s o n n e c a p a - ble, a y a n t d é j à v o y a g é e n R u s s i e .

Offres s o u s chiffres H 2 2 3 7 1 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2 1 8 9

Visiteur-Termineur

pouvant diriger le département de montres finies cylindre et ancre bon courant et soignées

est demande

par importante fabrique. Belle position pour homme capa- ble et énergique. Inutile de se présenter sans références de 1e r ordre.

Offres sous chiffres H 1 4 1 I1U à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , B i e n n e . 2207

Un bon v o y a g e u r

en horlogerie

établi en Allemagne

cherche à représenter une fabrique sérieuse ayant si possible une marque connue.

S'adresser sous chiffres H 1 5 5 6 7 G à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 2200 A v e n d r e p o u r m o t i f s d e s a n t é , i m p o r t a n t e

Fabrique d'Horlogerie

p o s s é d a n t o u t r e u n e m a r q u e R O S S K O P F d e s p l u s a p p r é c i é e e t d e s m i e u x i n t r o d u i t e s d e p u i s p l u s d e 12 a n s , d ' a u t r e s s p é c i a l i t é s t r è s a v a n t a g e u s e s .

C o n d i t i o n s d e p a i e m e n t f a v o r a b l e s .

O n d i s c u t e r a i t a u s s i é v e n t u e l l e m e n t a v e c p e r s o n n e p o u v a n t s e u l e m e n t s ' i n t é r e s s e r .

Offres s o u s chiffrés H 2 2 3 7 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2 1 9 2

Enseignement secondaire

S t e - C r o i x

La place de Directeur

de l'Ecole de Petite Mécanique est mise au concours.

Obligations : Direction générale de l'Ecole et 21 à 30 heures de leçons hebdomadaires : Dessin mécanique, comp- tabilité, technologie des métaux, éléments de construction pour mécanicien, enseignement partiel de la géométrie et de l'algèbre.

Traitement : 4200 fr. p a r an. — Entrée en fonctions immédiate.

Adresser les inscriptions au D é p a r t e m e n t d e l ' I n s - t r u c t i o n p u b l i q u e , à L a u s a n n e , 2m e s e r v i c e , a v a n t l e 2 0 a o û t 1 9 1 3 , à 6 heures du soir. H 25636 L 2193

TIMBRES en CAOUTCHOUC

Numéroteurs, Dateurs, Cachets à cire Timbres fantaisie et de poche. Lettres et chiffres caoutchouc

TAMPONS ENCRÉS DURABLES. ENCRE A TAMPON u:tS252C Cassettes et porte-timbres 1662

Plaques émaillées en tous genres

C. Robert - Tissot

Rue du Parc 4 1 , Place de l'Ouest

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

' W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Chanx-i

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20018 G

Fabrlpe d'Horlogerie soignée

iiidrat ie

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS FABRIQUE HUITAINE

Marques: HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR, 0CT0

S p é c i a l i t é :

H20076C 1468

MONTRES 8 JOURS

ancre enjtous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées, avec Quantième, répétition, réveil.

Montres POUF Automobiles

Montre Portefeuille on Pochette

dite Montre de voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTES Mouvements ronds et rectangulaires

à remontoir ou à clé C a t a l o g u e I l l u s t r é

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au lU de grandeur naturelle.

Quelle bonne maison four- nirait

exécution à bon marché, pour articles de forte consomma-

tion. 2206 Adresser offres sous chiffres

Q 5500 0 à Haasenstein & Vogler, Bâle.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e B i e n n e

d e m a n d e

sténo-dactylographe, ayant si possible quelques notions d'horlogerie et de comptabi- lité.

Adresser offres s. chiffres H 1 4 0 7 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 2204

POUP Lyon

on cherche

un o u v r i e r h o r l o g e r r h a - b i l l e u r très capable, connais- sant parfaitement le réglage.

8 à 10 fr. par jour.

Ecrire s. chiffres Z 3 6 7 3 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 2212

Bon régleur

entreprendrait encore r é g l a - g e s s o i g n é s et r é g l a g e s d e p r é c i s i o n . C o n d i t i o n s a - v a n t a g e u s e s .

Faire offres sous Y 3 6 5 5 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 2211

Jeune fabricant d'horlogerie énergique et actif connaissant les langues

cherche représentation

sérieuse. Références de 1er or- dre à disposition.

Offres sous chiffres H 1411 U à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r ,

B i e n n e . 2205

L^. M a r c u s & C°

16a. Bevis Marks, L o n d o n E . C .

désirent la

Représentation

d'importantes fabriques d'horlogerie. Seuls les fabricants pouvant tenir un stock régulier à disposition sont priés de

correspondre avec les sus-nommés. 1990

\)

J e c h e r c h e p e t i t t o u r d e m é c a n i c i e n a v e c s u p -

p o r t . 2194 T o u r s d i v e r s p o u r l a

f a b r i c a t i o n d u p i g n o n .

Rodé-Sfucky

Genève.

A vendre

s y s t è m e d e m i s e à l ' h e u - r e a u p e n d a n t , sûre, solide, douce et pratique.

Ecrire s. chilfres C 25715 L à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a u s a n n e . 2208

Dorages

On entreprendrait encore quelques séries de dorages de mouvements et de roues en qualités bon courant et soignée. Spécialités de répé- titions chronographes et pe- tites pièces.

Dorages m a t s . Echantil- lons à disposition.

S'adresser à l'atelier C é s a r Bornoz fils, F l e u r i e r . 2181

Oui f a i t la 2195

9 k. très bon marché ?

Envoyer prix et adresse sous chiffres H 2 2 3 7 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

S. Stem Fils, Anvers

65, Longue rue d'Herenthals achète a u c o m p t a n t montres or, argent et nickel.

On demande

dans fabrique importante de La Chaux-de-Fonds,

espa- 2164

Fabricants de mouvements

ancre 9 lig. bon courant sont priés de faire leurs offres avec tout derniers prix sous chif- fres H 22364 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2185 L a F a b r i q u e Niel a u L o c l e offre place immédiate à un H 22389 C 2199

tourneur

à la main pour la bijouterie.

français, allemand et gnol. H 20120 C

Offres avec références Case 2 0 5 8 5 , La Chaux-de-Fonds.

Place e s t offerte

à j e u n e h o r l o g e r connais- sant la fourniture et les outils pour horlogerie, c a p a b l e d e c o r r e s p o n d r e en a l l e m a n d . Adr. Case 3481, Genève. 2180

Horloger-

Technicien

ancien élève de l'Ecole d'hor- logerie, 18 années de pratique comme chef d'ébauche, chef de fabrication et technicien, c h e r c h e p l a c e pour de suite ou époque à convenir.

Adresser offres sous chiffres H 1383 U à Haasenstein & Vogler,

Bienne. 2187

(6)

666

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

AUREA S. A.

Rue du Parc 150 Téléphone 6.74

LA CHAUX-DE-FONDS

A g e n c e a u L o c l e : A v e n i r 17.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boites de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o n s p a y s

G r a n d e s c o l l e c t i o n s d e N o u v e a u t é s à d i s p o s i t i o n

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

a Modèles réservés sur demande H

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

II 200511 C 2035 L a Maison n e fait p a s la m o n t r e .

=1

or. araent tt li

or 8 et 9 kls, poids dep. 2,80 gr.

or 14 karats, » » 3,20 » or 18 » » » 3,50 »

Prix t r è s a v a n t a g e u x .

G r a n d s stocks.

Ce bracelet se porte à volonté rigide, se confor- mant au bras, ou libre- ment, sans que la montre se déplace d'un côté ou de l'autre.

Ressorts absolument in- visibles. Bracelet le plus résistant. Patenté.

HOFFMANN & BRENNER

Gothestrasse, 37

F*fo r ;z im e ï m

2165

FCadiumissages Prima

de cadrans émail, métal et aiguilles. — Exécution durable et soignée

Brevet déposé

HEURES RADIUM

John DUNAND, fabricant de cadrans, Morat

fl3Ö48 F Maison fondée en I860 2103

Concessionnaire depuis 4 a n s de MM. J u n g h a n s & C o . S c h r a m - b e r g (Allemagne).

J T a i l l e r i e d e D i a m a n t s 1 F U C H S & M O N N E Y (S. A.)

Bienne (Suisse)

L

Téléphone 243. — Adresse télégraphique : Diamants, Bienne

H220U Maison fondée en 1881 1512

B r i l l a n t s e n t o u s g e n r e s

Spécialité pour Décors de Boites de Montres J

P i e r r e s - Rhabillages - Exportation

Assortiments complets — Tous genres et numéros

Beaux lots pacotille

C e n t r e s — B a l a n c i e r s — E c h a p p e m e n t s — R u b i s e t g r e n a t .

Belle spécialité en Rubis 2147

C. Kunz-Montandon

8 1 , Alexis-Marie Piaget Alexis-Marie Piaget, 8 I

ErlaGKerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e O

•H"

O ft

w

ii

pour l'Horlogerie

Saphirs • Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives uoo Usine électrique H1580 ü —o— Installations modernes

G. Kung-Champod é C ie

Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 ig.

L a G h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création

en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

F a b r i q u e

de D 200'2 C

120 ouvriers

m

-

Téléphone Téléphone

La maison

2210

G. Taverna

v i a C a r l o A l b e r t o , 14, à M I L A N

est a c h e t e u r d e t o u t l o t d e m o n t r e s o c c a s i o n , g e n r e i t a l i e n e n o r 18 k a r a t s , a r g e n t et m é t a l d e 10"' à 22"'.

Paiement au comptant. — Références de 1

er

ordre à disposition.

Russie

Maison de représentation domiciliée à Varsovie, c h e r - c h e f a b r i q u e d ' h o r l o g e - r i e pour la vente à la com- mission.

Offres s. chiffres H 1 6 6 0 6 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 2201

1 technicien

ou

visiteur de remontages

ayant bien l'habitude de la fabrication des ébauches est demandé par MM. C h . H a h n A C i e , a u L a n d e r o n . 2108

t r è s c a p a b l e

est demandé

p a r u n e f a b r i q u e d e L a C h a u x - d e - F o n d s . F o r t s a - l a i r e . Il 22352 C

A d r e s s e r offres à C a s e p o s t a l e 1 6 1 6 9 . 2184

Pourquoi vous tourmenter pour l'argent si vous pouvez liquider votre marchandise contre argent comptant? J'a- chète tous genres de montres pour l'exportation. Adressez- vous directement à J . C h a - p l i n , 18, Bartlctts Bldgs., Hol- born Circus, London E.C. 2060

2209 Il 3641 X

Fabrique de

Verres d e JVIonfres fantaisies

en tous genres pour bracelets, etc.

Urbain BERTSCHI

Rue du Commerce 5. G E IN E V E Rue du Commerce 5.

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par